UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail


Pour des raisons de santé, de conditions de travail, d’usure de l’organisme, de plus en plus de salariés sont en invalidité ou inaptes en fin de carrière. Il faut respecter quelques règles pour éviter de perdre des droits.

Mise à jour :
puce du point 5 par l’ajout du dernier paragraphe en application du Décret 2017-998 du 10 mai 2017 ;
puce du point 4 pour mieux l’expliquer (15/4/20).
puce du point 5 4ème alinéa : précision (25/08/2020).

Bon à savoir

Cette fiche ne concerne pas les fonctionnaires. Voir : 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail

1. Qu’est-ce qu’une invalidité ?

L’invalidité est une incapacité pour le salarié de poursuivre une activité, ou avec une capacité de travail très réduite. Elle est évaluée par le médecin-conseil de la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) et s’apprécie par rapport à la capacité de travail restante et à l’ensemble des possibilités d’emploi existant pour le salarié.
L’invalidité est susceptible d’ouvrir droit à pension (sauf si l’incapacité provient d’une faute intentionnelle). Elle doit résulter d’une maladie ou d’un accident non professionnel. Elle peut inclure d’autres facteurs d’incapacité de travail, même si certains sont antérieurs à l’immatriculation de l’assuré.

Si la cause de l’invalidité provient d’affection ou une lésion indemnisée par une pension militaire ou une pension accident du travail, le salarié ne peut pas recevoir de pension d’invalidité. Toutefois, il peut en bénéficier si l’invalidité s’aggrave à la suite d’une maladie ou d’un accident non indemnisés par le régime militaire ou celui des accidents du travail et si le degré d’incapacité de travail ou de gain est au moins des deux tiers.

La mise en invalidité ne peut intervenir que jusqu’à l’âge légal de la retraite (voir autre fiche).

2. Quelle différence entre invalidité et incapacité permanente ?

Invalidité et incapacité sont deux notions différentes. L’incapacité permanente correspond à la subsistance d’une infirmité, consécutive à un accident du travail ou une maladie professionnelle, et diminuant, de façon permanente, la capacité de travail de la victime. L’incapacité peut être totale ou partielle, selon la nature et le siège des lésions et leur combinaison avec des infirmités antérieures. Le droit à réparation est examiné dès lors que l’incapacité permanente, même insignifiante, est établie à l’égard du bénéficiaire.

3. Qu’est-ce que l’inaptitude au travail ?

Les assurés reconnus inaptes au travail entre 62 et 67 ans bénéficient d’une retraite à taux plein, quelle que soit leur durée d’assurance. Sont reconnus inaptes au travail les assurés atteints d’une incapacité de travail d’au moins 50 % médicalement constatée, et s’ils sont dans l’impossibilité de poursuivre l’exercice de leur emploi sans nuire gravement à leur santé.

L’inaptitude est appréciée par la caisse chargée de la liquidation de la retraite. La décision est prise après avis du médecin-conseil de la caisse de sécurité sociale.
Les personnes reconnues invalides avant l’âge légal et les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés ayant une incapacité permanente d’au moins 50 % sont dispensés de la constatation médicale de leur inaptitude.

Pour bénéficier d’une retraite au titre de l’inaptitude, à l’appui de sa demande de retraite pour inaptitude au travail, l’assuré doit fournir :

  • un rapport de son médecin traitant suivant un modèle que lui remettra la caisse ;
  • une fiche établie par le médecin du travail pour les assurés qui relèvent de la médecine du travail.
Bon à savoir

À chaque médecin sa responsabilité

Le médecin-conseil de la caisse d’assurance-maladie (CPAM) statue, entre autres, sur la poursuite ou non du paiement des indemnités journalières et sur la mise en invalidité.
Le médecin du travail déclare le salarié apte ou inapte à tenir son poste de travail.
Le médecin traitant prescrit une incapacité temporaire aussi longtemps qu’il le juge nécessaire, même si la CPAM cesse les paiements des indemnités journalières (IJ).

4. Le contrat de travail après invalidité ou inaptitude ?

Faut-il mettre fin au contrat de travail après la mise en invalidité ou en cas d’inaptitude au sens du code de la sécurité sociale ?
La reconnaissance de l’invalidité par la sécurité sociale n’a pas, en soi, d’incidence sur le contrat de travail.

Lorsqu’il est informé par le salarié en arrêt de travail de son classement en invalidité, l’employeur doit prendre l’initiative de faire procéder à une visite de reprise afin que le médecin du travail se prononce sur son aptitude au travail. Et il doit le faire sans attendre que le salarié manifeste l’intention de reprendre le travail. Seule la visite médicale de reprise auprès du médecin du travail met fin à la suspension du contrat de travail.

L’examen de reprise a pour objet de vérifier si le poste de travail que doit reprendre le salarié ou un poste de reclassement est compatible avec son état de santé. Aucun travail ne peut être exécuté durant cette période (non payée) sans avis du médecin du travail !

Ensuite et légalement, l’employeur est tenu de faire une recherche de reclassement dans le mois qui suit la deuxième visite, même s’il se trouve dans l’impossibilité d’assurer le reclassement. Il n’a cependant pas d’obligation de résultat. Faute de reclassement, il doit procéder au licenciement. S’il propose un reclassement adapté dans un autre emploi, il est possible de le refuser, sans que cela ne porte préjudice aux droits à indemnisation. À défaut de reclassement, si le salarié n’est pas licencié, l’employeur est tenu de reprendre le paiement du salaire.

La plupart des professions sont couvertes par des garanties conventionnelles de prévoyance. Un complément de revenu complète la pension d’invalidé, cette garantie continue de produire ses effets après la rupture du contrat de travail. Se renseigner auprès de sa section syndicale CFDT de l’entreprise ou de son employeur.

Un salarié en maladie depuis au moins 30 jours, proche de la retraite qui estime être dans l’impossibilité de reprendre son travail suivra la même procédure. Il peut demander, avant la fin des arrêts de travail, au médecin du travail une visite médicale de préreprise.

Attention !

Préavis

Le préavis n’est ni travaillé ni payé, sauf s’il est démontré que l’inaptitude est d’origine professionnelle, auquel cas le préavis est payé sous forme d’indemnité compensatrice.

Licencié pour inaptitude, mais indemnisé par Pôle emploi

Un licenciement pour inaptitude ne signifie pas que le salarié est inapte à tout travail. Il pourra s’inscrire à Pôle emploi comme demandeur d’emploi et bénéficier de l’indemnisation du chômage. Il pourra aussi bénéficier du maintien des garanties de sa complémentaire santé (au titre de sa portabilité).

5. Comment passer de la pension d’invalidité à la pension de vieillesse ?

La pension d’invalidité est remplacée à l’âge légal de départ en retraite par la retraite d’inaptitude au travail. Le point de départ est fixé le premier jour du mois qui suit cet âge légal. La substitution est obligatoire, sauf si l’assuré exerce une activité professionnelle, ou s’il est en recherche d’emploi à l’âge légal de départ à la retraite.
Dans ce cas, la conversion de la pension d’invalidité en pension de vieillesse peut être reportée jusqu’à six mois après cet âge à condition d’avoir exercer une activité professionnelle six mois avant l’âge légal.
La caisse qui sert la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et une demande de retraite à l’assuré.
Le titulaire d’une pension d’invalidité qui exerce une activité professionnelle dûment justifiée continue à percevoir sa pension d’invalidité. Le paiement de la pension d’invalidité prend fin quand l’assuré cesse son activité et au plus tard à l’âge d’obtention du taux maximum.

Bon à savoir

Invalidité et trimestres pour la retraite

Les périodes d’invalidité sont considérées comme des durées d’assurance validées et sont également validables pour les retraites complémentaires.

Aspa

L’assuré reconnu inapte au travail dont la pension de retraite est inférieure à l’Aspa peut bénéficier de cette allocation différentielle de solidarité. Il en bénéficie à la liquidation de la pension substituée pour les invalides, ou à compter du premier jour du mois qui suit la reconnaissance d’inaptitude.
Vois fiche : 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

Poser une question

5904 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 11 octobre 2022 à 23:56

    Je suis reconnue en invalidité 2 depuis mai 2022, je perçois une allocation par la cramif +prévoyance, je continue d’adresser mes arrêts à mon employeur et continue d’être dans les effectifs.
    En septembre alors que j’étais encore en arrêt de maladie, mon employeur ma convoqué à une pré-reprise, je lui ai indiqué que j’étais toujours en arrêt de travail à cette date là.
    je reçois aujourd’hui une lettre recommandée de mon l’employeur qui m’indique dixit qu’il est tenu d’organiser une visite médical de pre-reprise lorsqu’un salarié a été placé en invalidité 2 et ceci peu importe l’envoi des arrêts de travail ultérieurs sauf si le salarié manifeste expressément sa volonté de ne pas reprendre le travail Je suis très surprise ! Il me mets un ultimatum de répondre rapidement sous 8 jours en répondant expressément par écrit sur la volonté de reprendre ou pas le travail ?????
    Je rappelle que je suis en procédure avec mon employeur.

    je ne sais pas ce que je cherche mon employeur ?
    Pourriez vous svp m’apporter votre aide ?

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2022 à 10:35

      Votre employeur cherche une faute de votre part. Je vous conseille de répondre en REC avec AR en ces termes : J’accuse réception de votre courrier. Je vous informe que j’ai refusé de me rendre à la visite médicale auprès du médecin du travail en raison de la suspension du contrat de travail dûment justifiée par les arrêts de travail qui vous sont transmis régulièrement. L’organisation de la visite médicale pour vérifier l’aptitude du salarié invalide de 2ème catégorie ne pourra se justifier qu’à l’issue des arrêts maladie. Vous n’ignorez pas que l’invalidité n’a pas, légalement, de caractère définitif et qu’une reprise d’activité est toujours possible. Aussi, je ne répondrai pas à votre ultimatum. J’ajoute que la convocation à la visite médicale de pré-reprise du xx septembre n’est pas dans les prérogatives de l’employeur et constitue un abus de droit.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 9 octobre 2022 à 12:44

    Bonjour,
    J’aurai 62ans le 01/07/1961 (61ans et trois mois passer) j’ai une invalidité. Première catégorie depuis le 02/01/2022 ,et je n ai que 130 trimestre ,licencié pour Inaptitude a la manutention le 30/03/2022,mai peux conduire en PL ,je suis actuellement a pôle emploi (mai en maladie)
    Quel sont les conditions pour prolongée ma pension d’invalidité jusqu’à l’obtention de trimestres manquant ?
    Merci d’avance pour vôtre réponse,
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2022 à 17:03

      Vous pouvez conserver l’indemnisation du chômage au delà de 62 ans si vous remplissez les conditions indiquées au point 4 de la fiche 17. Ces périodes sont validables pour des trimestres supplémentaires et des points de retraite complémentaires.
      Seule une activité professionnelle peut vous permettre de conserver la pension d’invalidité.

      Répondre à ce message

      • Le 9 octobre 2022 à 18:09

        Bonjour
        Dans quel délai avant ou après 62 ans faut-il avoir une activité professionnelle ?
        Et quel revenu minimum et demandé ?
        Pour cette réponse ;Seule une activité professionnelle peut vous permettre de conserver la pension d’invalidité.
        cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 10 octobre 2022 à 10:42

          Il n’y a pas de délai avant, il faut justifier de votre activité au moment de vos 62 ans. Il n’y a pas de durée du travail ou de revenus définis. La pension d’invalidité cesse d’être versée quand cesse votre activité.

          Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 6 octobre 2022 à 10:15

    Bonjour
    J’ai été placé à en invalidité catégorie 2 en Octobre 2018 et je vais avoir 62 ans en Avril 2023.
    La caisse de retraite m’a envoyé un courrier fin septembre en me proposant de prendre ma retraite a 62 ans
    Par contre mon âge de départ à taux maximum est de 62ans et 5mois d’après mon compte de l’assurance retraite
    Comment faire pour partir a taux plein sans pouvoir retravailler ?

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2022 à 18:36

      Vous avez droit au taux plein de 50% mais la retraite sera calculée au prorata des trimestres acquis soit 166/168. Seule une activité même réduite peuvent vous permettent d’obtenir un retraite pleine.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 23 septembre 2022 à 23:06

    Bonjour,

    J’ai été placé à en invalidité catégorie 2 en avril 2018 et je vais avoir 62 ans en février 2023,Je suis toujours aux effectifs de mon entreprise car j’envoie régulièrement des arrêts de travail, je reçois donc depuis 2018 des bulletins de salaire à zéro

    La caisse de retraite m’a envoyé un courrier fin Aout en me proposant prendre ma retraite a 62 ans
    J’envisage de le faire mais ma prime de départ en retraite est faible, et je comprends qu’il serait plus intéressant que je sois licencié pour inaptitude mais je ne sais pas très bien comment il faut s’y prendre et toute communication avec mon employeur est très difficile.

    En lisant les différentes fiches, j’ai cru comprendre qu’il fallait qu’à un moment (mais je ne sais pas quand est le mieux ?!) j’arrête d’envoyer des arrêts de travail et ensuite envoyer une lettre recommandée à mon employeur pour demander une visite médicale de reprise. Étant toujours en invalidité de deuxième catégorie, il semble très probable que le médecin du travail me déclare inapte et que je sois licencié.
    Mais je ne comprends pas quel est le bon moment pour faire cela, car si je n’envoie plus d’arrêt fin septembre et que je demande une visite début octobre je n’aurai plus aucun revenu jusqu’aux 1er mars 2023 ? (actuellement j’ai un revenu de la pension d’invalidité et de la prévoyance il ne me semble donc pas qu’un passage par pole emploi soit utile).Ou est-ce qu’il vaudrait mieux que la visite de reprise ait lieu en février 2023 pour être licencié juste avant la retraite au mois de mars ?

    Est-ce que je dois dès maintenant, en parallèle, ouvrir mon dossier de demande de retraite où est-ce qu’il vaut mieux que j’attende d’être licencié (ce qui risque d’ètre trop tard) ? 

    Mon employeur est-il informé si j’ai déjà demandé ma retraite ou pas ? et cela y a-t-il une incidence sur la procédure de licenciement ? Est ce qu’une rupture conventionnelle serait mieux qu’un licenciement ?

    Est ce que un départ à la retraite directement après une invalidité est ensuite traité différemment d’un départ à la retraite suite à un licenciement pour inaptitude (ou une rupture conventionnelle) ?

    Si jamais le médecin du travail me déclare apte à un travail dans l’entreprise, que deviendra mon invalidité après 62 ans ?

    Je vous remercie beaucoup pour votre aide et excusez moi pour le nombre de questions...

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2022 à 17:47

      Du point de vue légal, rien ne s’oppose à ce que vous fassiez une demande de retraite dans le délai imparti de 4 mois et de faire votre demande de reprise du travail dans le mois qui précède la date de départ à la retraite. Cependant, compte tenu des relations "tendus" avec l’employeur qui connait forcément la règlementation Sécu, il pourrait résister à vous licencier pour inaptitude. Une situation qui risque de vous entrainer dans un contentieux.
      1ère hypothèse : Vous faites votre demande de reprise dès à présent, vous êtes licencié, vous conservez le bénéfice des revenus de la prévoyance en complément de la pension d’invalidité et vous faites votre demande de retraite. L’éventualité d’une proposition de reclassement ne se pose pas car vous pouvez la refuser sans préjudice pour vos droits. Cette hypothèse vous laisse un peu de temps pour une improbable "aptitude" décidée par le médecin du travail devant le Conseil de prud’hommes.
      2ème hypothèse : Vous faites votre demande de reprise le plus tard possible et votre demande de retraite pour une date de départ dans le mois qui suit la procédure de licenciement. La retraite vous sera notifié avec retard mais elle aura un effet rétroactif.
      Pour le départ à la retraite seule l’invalidité est déterminante pour vos droits (taux plein) peut importe la nature de la rupture du contrat .
      Plus vous tarderez, plus la résistance de l’employeur sera forte. La rupture conventionnelle suppose un intérêt pour l’employeur, je n’en vois pas.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 22 septembre 2022 à 12:04

    Bonjour.
    Voilà j ai subi une opération de la coiffe ..remise en place du tendon et rabotage de l accromion de l epaule droite le 14 février de cette année
    Je suis en arrêt depuis et ce jusqu au 23 octobre suite avis de mon chirurgien..j ai fait une demande de maladie professionnelle qui vient d etre accepte suite a mes differents emplois occupés ..
    Je suis aide à domicile donc plusieurs employeurs dont 1 référent qui a monter le dossier avec moi.
    Je ne sais pas si j aurais a nouveau un nouvel arrêt après le 23 octobre ..au cas ou qu est ce que mon employeur référent doit faire et comment ..doit il me licencier et mes autres employeurs également..en.sachant que je vais être en retraite le 1er septembre 2023...aurais-je droit au chômage en attendant et a partir de quand les indemnités débuteront ..si il y aura des jours de carence ou pas vu que c est suite à maladie professionnelle
    Quelle est la meilleur solution pour moi pour je ne perde pas trop pecunierement

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2022 à 17:17

      Tant que vous bénéficiez des indemnités journalières majorées, votre intérêt est de poursuivre vos arrêts maladie. Cependant le médecin conseil de la CPAM peut y mettre fin s’il estime que vous êtes consolidée. A l’issue de ces arrêts. vous devez manifestez votre intention de reprendre le travail, la visite médicale de reprise auprès du médecin du travail met fin à la suspension du contrat de travail. La procédure set indiquée au point 4. Vous pourrez vous inscrire à Pôle emploi et être indemnisée. Un délai d’attente sept jours calendaires est prévu ainsi qu’un délai spécifique calculé sur le montant des indemnités de licenciement.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 1er septembre 2022 à 22:23

    Bonsoir
    Je reviens vers vous,suite a la question que je vous ai poser au sujet de la demande inaptitude retraite je voudrais savoir,si mon employeur doit me licencier pour
    Inaptitude a mon poste car la médecine de travail ma déclarer inapte au travail a tout les postes dans l’entreprise.j’ai eu 62 ans le 31/08/2022 et mon médecin
    A rempli un dossier médical que une dois transmettre au médecin conseil de la caisse pour demander ma retraite inaptitude au travail,car je ne suis plus apte au travail
    Suite a mes problèmes de santé,j’aurai voulu continuer 1 an de plus mais ce n’est pas possible je suis encore en maladie jusque fin septembre, que dois je faire au mois
    D’octobre si je n’ai aucune rémunération que dois faire mon employeur pour me licencier et quand le départ de ma retraite.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2022 à 10:17

      Le licenciement pour inaptitude répond à des règles précisent, prenez soin de les respecter :
      1) l’employeur n’est tenu par aucune obligation tant que vous êtes en maladie et la visite médicale de reprise constatant votre inaptitude ne peut pas se tenir tant que vous êtes en maladie.
      2) quelques jours avant la fin de votre arrêt de travail, signalez à votre employeur votre intention de reprendre (ce n’est qu’une intention). Si le médecin du travail confirme votre inaptitude, la procédure de licenciement doit être engagée.
      3) Si dans le délai d’un mois l’employeur ne vous a pas licenciée, il doit reprendre le paiement du salaire. Pendant ce mois, en l’absence de travail vu votre inaptitude, vous ne serez pas payée.
      Pour la retraite, il vous appartient de fixer la date d’effet qui peut être le premier du mois qui suit la date limite de votre licenciement. Elle sera notifiée avec retard mais avec effet rétroactif.

      Répondre à ce message

      • Le 4 septembre 2022 à 16:21

        Bonjour Gilbert.
        J’ai bien lu la réponse que vous m’avez envoyé, mais j’aurai d’autres questions a vous poser et merci
        D’avance pour votre gentillesse. Vous me dites que pour un licenciement inaptitude j’aurai 1 mois sans
        rémunération le temps que mon employeur me licencie. Je voudrais savoir s’ il n’a pas une solution
        Pour être indemniser par une autre caisse ou autr, car je crois comprendre que pendant 1 mois je
        N’aurai aucune indemnisation existe t,il une autre solution pour être indemniser car sans rémunérations
        Cela va être compliquer financièrement. Peut t’on se remettre en maladie au moins 15 jours sans
        Prolongation mais autre maladie que initial,au moins pour avoir un peu d’indemnités.
        Je voudrais aussi savoir le montant des indemnités de licenciement que je dois percevoir a savoir
        13 ans d’d’ancienneté a temps complet CDI 35 heure par semaine au smic. Licenciement maladie.

        Pas de maladie professionnelle ni accident du travail. Merci pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 5 septembre 2022 à 09:50

          Un arrêt de travail limité est possible, la lettre de licenciement ne peut pas être envoyée pendant cette absence.
          L’indemnité de licenciement est au moins égale aux montants suivants :
          1/4 de mois de salaire par année d’ancienneté jusqu’à 10 ans
          1/3 de mois de salaire par année d’ancienneté après 10 ans. Attention la maladie n’est pas comptée dans l’ancienneté. La convention collective peut être plus favorable.

          Répondre à ce message

      • Le 16 septembre 2022 à 09:04

        Bonjour Gilbert.
        Je reviens vers vous,au sujet de l’inaptitude retraite dont je ne comprends pas très bien comment

        Ce déroule le processus.si je comprends bien la procédure du licenciement doit s’ enclencher quand on
        Ne perçois plus d’indemnites journalière, et que on doit demander un rendez vous avec la medecine de
        Travail.mon cas ne c’est pas dérouler pareillement,en effet j’ai déjà vu la medecine de travail pendant
        Mon arrêt maladie a ma demande qui m’a confirmer que je n’étais pas apte à reprendre mon poste.
        La médecine du travail ala sante.contacté mon employeur pour lui signaler mon état de santé.ensuite
        J’ai été convoquer par le médecin conseil de la caisse qui m’a proposer une inaptitude retraite car 62 ans
        Au 31/08/2022 age de la retraite.mon médecin traitant a rempli un dossier médical que j’ai fourni au
        Médecin conseil de la caisse,qui m’a notifié inaptitude retraite le 06/09/2022.j’ai rempli un dossier retraite
        Que j’ai remis à ma caisse dont la prise d’effet est prévu le01/10/2022,et je suis toujoues en maladie

        Jusqu’au 30/09/2022.que dois je faire à partir du 1er octobre pour faire valoir mon inaptitude au travail
        Sachant que je ne percevrais plus d’indemnites journalières,mais que j’ai déjà deposer un dossier retrait
        Pour inaptitude suite a mes problemes de santé,car j’aurai bien voulu encore travailler car il me manque
        Des trimestres cotises.Merci d’avance pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 16 septembre 2022 à 18:34

          Si vous avez demandé votre retraite, elle est définitive et même si vous reprenez un emploi, vous ne pouvez plus avoir de trimestres supplémentaires.
          Sur la procédure de rupture du contrat de travail, vous devez comprendre que votre employeur ne fera rien durant votre arrêt maladie, le contrat de travail est suspendu. Seule la visite médicale de reprise met fin à cette suspension et c’est à l’employeur à prendre rendez vous à la médecine du travail pour cette visite.
          Si vous avez passé une visite durant votre arrêt maladie (je pense qu’il s’agit d’une visite de préreprise), elle ne comptera pas comme visite de reprise.
          Pour votre retraite, vous devrez justifier de la rupture du contrat de travail.

          Répondre à ce message

          • Le 20 septembre 2022 à 16:52

            Bonjour Gilbert.
            Je reviens de nouveau vers vous,car j’ai besoin d’avoir d’autres renseignements concernant l’inaptitude
            Retraite ainsi que l’inaptitude a mon poste dont licenciement.j’ai eu mon employeur au telephone qui
            Ma certifié que je ne serai pas licencié pour inaptitude a mon poste car j’avais demander une retraite
            Inaptitude qui avait été confirmer par le médecin conseil de la caisse msa Qui me versera la retraite.
            L’employeur m’avait contacter par telephone pour un rendez vous avec la medecine du travail le
            03/10/2022, qui maintenant n’aura pas lieu car la retraite inaptitude ne pouvant pas donner lieu à un
            Licenciement pour inaptitude.quand penser vous et que dois je faire pour faire valoir cet inaptitude
            A mon poste, car j’aurai bien voulu continuer à travailler cat il me manque des trimestre cotises bien

            Que j’ai assez de trimestres validés, Je suis dans l’incompréhension, car je pensais avoir droit a un
            Licenciement pour cause de santé inapte à son poste.Je suis dans le flou car je ne pensais pas être
            Dans cette situation,merci pour votre réponse.

            Répondre à ce message

            • Le 20 septembre 2022 à 17:55

              Vous auriez pu être licenciée si la procédure avait été respectée comme indiquée dans un message précédent :« Pour la retraite, il vous appartient de fixer la date d’effet qui peut être le premier du mois qui suit la date limite de votre licenciement. ». Je ne peux pas vous en dire plus. Votre employeur peut refuser de vous licencier puisque vous êtes en retraite. Si vous souhaitez contester il faudra saisir le conseil de prud’Hommes, faites vous conseiller par un avocat.

              Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 15 septembre 2022 à 16:36

    Bonjour
    Je vous ai pose une question que je ne vois pas apparaître et pour laquelle je n’ ai pas eu de réponse.
    Je fonctionnaire d etat depuis dec 1983.
    Fin oct 2019 j ai eu malaise au travail et suis tombée...depuis mon épaule est toujours douloureuse et bloquée.
    Je viens de recevoir une convocation pour aller voir un expert.
    S il me juge en incapacité, mon employeur pourra t il me mettre d office a la retraite alors que je n’ ai pas tous mes trimestres ? Puis je contester ou y a t il une alternative ?
    Merci doit me répondre.

    Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 14 septembre 2022 à 17:37

    bonjour,
    suite a un accident de travail, et andicape au poignet droit, je serai licencie pour inaptitute j’ai 62 ans et 28 ans d’enciennete quel sont mes droits svp merci ?

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2022 à 18:08

      La procédure est identique au point 4 de cette fiche. Pour un accident du travail
      • Les délégués du personnel doivent être consultés sur le reclassement
      • L’indemnité légale de licenciement est doublée
      • Le préavis ne sera pas exécuté mais payé
      • Une indemnité temporaire d’inaptitude pourra être versée au salarié victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle reconnu inapte, dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement prise par l’employeur, pendant un mois au maximum.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 5 septembre 2022 à 09:58

    bonjour,
    j’ai été reconnu en affection longue durée et j’ai bientôt 6 mois d’arrêt de travail.
    j’avais décidé de prendre ma retraite avant que l’on me détecte un cancer.
    j’ai donc décidé de reporter mon départ à la retraite, ( au mois d’octobre j’aurais 62 ans)
    Je suis toujours salarié dans mon entreprise.
    la question est : est ce que l’entreprise peut m’obliger de partir ???

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2022 à 10:17

      Non, le départ à la retraite appartient toujours au salarié. La rupture du contrat de travail pour mise à la retraite à l’initiative de l’employeur ne peut intervenir qu’à l’âge de 70 ans.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 1er septembre 2022 à 17:05

    Bonjour

    Je suis né en mars 1958. J’ai un total de trimestres de 150 au 31/12/2021.

    Je suis en ALD pour une leucémie lymphoique chronique depuis mars 2020.

    La Sécurité Sociale m’a informé stopper mes IJ en novembre prochain.

    Je souhaiterai faire une demande de retraite pour inaptitude au travail. On m’a dit que la retraite était à taux plein d’office dès 62 ans. Dois-je donc comprendre que je toucherai une retraite à taux plein sans décôte, ou bien aurais-je une decote selon le nombre de trimestres manquant ?

    J’hésite entre cette demande de retraite et ma reprise de travail.

    Bien cordialement
    Isabelle

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2022 à 09:45

      La décote signifie que le taux applicable est de 50% (voir fiche 21 mais le retraite ne sera pas entière car calculée au prorata des trimestres acquis par rapport au trimestres requis donc 154/167. Le taux plein est également subordonné à la décision du médecin de la Carsat voir encadré point 1 fiche 17
      Si une reprise du travail est possible, vous pouvez également envisagé une retraite progressive voir fiche 25.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 1er septembre 2022 à 12:12

    bonjour,
    je devrais normalement etre reconnue inapte au travail la semaine prochaine.
    logiquement, s il n y a pas de reclassement posssible au sein de l entreprise, le licenciement suit dans le mois.
    or, j aurais 62 ans en fevrier 2023, et donc je demande ma retraite.
    que se passe t il entre la notification du licenciement et ma retraite ?
    chomage ? je crois avoir compris que ce n est pas si simple.
    dois je reporter l avis d inaptitude ?
    merci bien

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2022 à 14:25

      Le droit à l’indemnisation du chômage vous est ouvert. En dehors d’un délai légal avant indemnisation, votre prise en charge ne pose pas de problème jusqu’à la date de départ à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 22 août 2022 à 19:25

    Bonjour,
    Je suis en arrêt maladie ALD pour dépression depuis le 6 juillet 2020.
    J’aimerai savoir comment se fera la transition entre l’ALD qui finira le 6 juillet 2023 et la date de mon départ en retraite le 1er novembre 2023. Comment se passera donc ma demande de retraite vers le mois de Mai en sachant que je serai en ALD jusqu’au 6 juillet 2023 ?
    Dans l’attente de vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 23 août 2022 à 15:59

      Il est utile de préciser que le médecin conseil peut mettre fin à tout moment même si l’ALD est limitée à 3 ans. A l’issue de ce délai, vous pouvez être mise en invalidité.
      Dans l’hypothèse, où le médecin conseil met fin au versement des IJ, et si vous êtes encore salarié, la procédure décrite au point 4 doit être mise œuvre et votre inscription à Pôle emploi peut s’avérer utile pour être indemnisé.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 22 août 2022 à 13:22

    Bonjour
    Je suis en retraite pour inaptitude depuis le 01/07/22 suite à licenciement inaptitude ,je ne suis pas reconnu en invalidite, probléme de santé intervenus après mes 60 ans.Je suis en taux plein avec surcôte soit 174 trimestres pour 166.Je pense avoir lu que l’année de reconnaissance de mon inaptitude soit 2022,je pourrais bénéficier de trimestres assimilés soit 4 trimestres (année pleine) au lieu de 2 acquis cotisés !
    *Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 22 août 2022 à 18:48

      Pour l’attribution des trimestres lisez la fiche 19 et notamment le point 2 sur le décompte de la dernière année d’activité. Vous ne pouvez avoir que 2 trimestres pour 2022.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 21 août 2022 à 12:39

    Bonjour,
    jj,ai 64 ans , je suis déclaré invalide par la Mdphe à 80 %. Je suis en arrêt de maladie depuis mars 2021 suite à un avc
    j’ai 104 trimestre de validés, pour toucher ma retraite au maximum dois Je attendre mes 67 ans ?
    A ce jour je ne touche pas AAH
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 août 2022 à 17:26

      Vous avez 2 choix possibles :
      Soit vous demandez votre retraite pour inaptitude (voir point 1 fiche 17) dès à présent votre retraite sera calculée au taux plein de 50% mais au prorata des trimestres validés soit le rapport 104/166 ou 167 (selon votre année de naissance.
      Soit vous restez en maladie ce qui vous permet de valider d’autres trimestres. Ce qui améliorera votre retraite.sachant que la durée de la maladie peut être limitée.
      L’AAH ne permet pas de valider des trimestres.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 19 août 2022 à 10:15

    Bonjour je suis à la retraite depuis le 1 er janvier 2022pour inaptitude au travail j étais assistante maternelle et opéré du dos en 2021 j aimerais savoir si je peux faire encore ma demande pour que cela soit considéré comme maladie professionnelle et que dois faire merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2022 à 11:11

      Le départ à la retraite ne vous empêche pas de faire une demande de reconnaissance au titre du tableau n°98. Ce tableau indique les maladies reconnues (Sciatique et radiculalgie), le délai de prise en charge de 6 mois (entre la fin de l’exposition et la 1ère constatation de la maladie. Par contre , le tableau indique une liste limitative de travaux dans laquelle votre profession n’est pas mentionnée.. Cela ne vous empêche pas de faire une demande qui pourra faire l’objet d’un examen au titre de la reconnaissance complémentaire..

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 2 août 2022 à 19:27

    Bonjour,
    J’ai 56 ans, une incapacité suite à un accident de travail de 20% (consolidée tout dernièrement). Je suis encore en arrêt de travail prononcé par mon médecin traitant.
    A l’occasion d’une pré-visite de reprise, le medecin du travail, salarié de mon entreprise, me propose un licenciement pour inaptitude.

    Le licenciement peut-il être effectif qu’après ma prise de congés payés de 7 mois cumulés ?

    J’ai en effet l’intention de m’inscrire à Pôle emploi avant de demander ma retraite anticipée à 60 ans.

    Merci de votre réponse,
    Cordialement
    Patricia

    Répondre à ce message

    • Le 3 août 2022 à 16:44

      Vous posez une question sur un site syndical, vous comprendrez que nous trouvions cette situation de 7 mois de CP cumulés tout à fait anomale.
      Je ne peux que vous rappeler la loi : « Le salarié a le droit de prendre au maximum 24 jours ouvrables de congés en une seule fois, soit quatre semaines (C. trav., art. L. 3141-17) »
      Les congés payés restant vous seront payés par une indemnité compensatrice lors de votre licenciement.

      Répondre à ce message

      • Le 13 août 2022 à 13:29

        Bonjour et Merci

        Je comprends donc que je peux faire valoir 24 jours de congés payés acquis avant la date de rupture de mon contrat de travail pour inaptitude.

        Pour le reste des jours, durant mes 5 ans d’arrêt de travail, les droits à congés payés générés ont été cumulés sur un CET (6mois).
        La rupture de mon contrat de travail pour inaptitude, peut-elle n’être effective, en plus, qu’après la prise de ces 6 mois de congés issus du CET ?

        Merci encore pour une réponse,
        Cordialement,
        Patricia

        Répondre à ce message

        • Le 13 août 2022 à 16:47

          Désolé, j’ignorais qu’il s’agisse d’un CET. Les modalités d’utilisation des jours de CET sont prévues par accord collectif dans votre entreprise. Cet accord peut prévoir une utilisation pour indemniser une cessation totale d’activité. Il est donc prudent de vérifier le contenu de cet accord.
          Je n’ai pas trouvé de sources règlementaires pour savoir si cette cessation d’activité peut intervenir avant ou après la rupture du contrat. Située avant, elle pose problème car la loi impose de licencier le salarié inapte, et à défaut de reclassement, dans le mois qui suit la visite médicale de reprise. En revanche j’ai lu dans la documentation : rien n’empêche l’employeur et le salarié, s’ils sont d’accord, de prévoir que les congés payés seront pris pendant le préavis suspendu . Dans ce cas, les parties peuvent décider de mettre un terme au contrat à l’issue des congés :
          Pour mémoire, située après, pôle emploi neutralisera la période de congés rémunérée avant de vous indemniser.

          Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 12 août 2022 à 14:19

    Bonjour,
    Je suis en invalidité cat 1 et je travaille à temps partiel. Je me pose des questions sur la retraite...
    Est-ce que la pension de retraite pour inaptitude au travail donnée après la pension d’invalidité est cumulable avec la retraite de base pour laquelle j’ai cotisé en tant que salarié ?
    Si oui, avec un maximum à ne pas dépasser ?
    Je vous remercie.
    Stéphanie

    Répondre à ce message

    • Le 12 août 2022 à 15:18

      Non, la pension en raison de l’inaptitude est la même que pension de retraite. Elle se substitue à la pension d’invalidité, La retraite de base, à laquelle s’ajoute la retraite complémentaire, est généralement plus élevée que la pension d’invalidité. A noter que cette pension de base est calculée sur les période cotisée mais également celle non cotisée comme les périodes d’invalidité. Et par ailleurs elle bénéficie d’office du taux plein de 50%

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 10 août 2022 à 18:59

    Bonjour

    Je suis en invalidité catégorie 2 mais j’ai une auto-entreprise qui me permet de gagner environ 2 à 300 euros par mois.
    En fin d’année, j’aurai l’âge du départ à la retraite.

    Cependant, je ne souhaite pas prendre cette retraite car je perdrai de l’argent (j’ai une petite assurance complémentaire).

    Je n’arrive pas à comprendre idéalement les textes.« l’assuré titulaire d’une pension d’invalidité qui exerce une activité professionnelle et ne demande pas, à l’âge légal de départ à la retraite prévu au 1er alinéa de l’article L 351-1 CSS, l’attribution de sa retraite peut continuer à cumuler sa pension d’invalidité avec les revenus d’une activité professionnelle (salariée ou non salariée).

    Je n’ai fait aucune demande mais la CNAV, les complémentaires ne cessent de m’adresser des courriers dans lesquels ils me disent : accuser réception de ma demande.

    Je leur ai adressé un courrier recommandé mais sans connaître absolument mes droits... j’avoue que j’en perds le sommeil.

    Merci de m’aider à comprendre.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 août 2022 à 18:59

      La circulaire de l’assurance Retraite est précise : « L’assuré titulaire d’une pension d’invalidité qui exerce une activité professionnelle et ne demande pas, à l’âge légal de départ à la retraite prévu au 1er alinéa de l’article L. 351-1 CSS, l’attribution de sa retraite peut continuer à cumuler sa pension d’invalidité avec les revenus d’une activité professionnelle (salariée ou non salariée). »
      Pour la complémentaire, elle s’aligne sur la retraite de base.
      Si votre pension d’invalidité venait à être supprimée faites un recours auprès de l’assurance maladie (CPAM)

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 7 août 2022 à 00:34

    Bonjour,
    J’étais au chômage indemnisé lorsqu’en juin 2022 on me découvre un cancer du colon stade 4 on m’opère du cancer, j’ai aussi un cancer secondaire du péritoine et metastases au foie
    En juillet j’ai eu 62 ans. Je suis en arrêt maladie depuis mai renouvelé jusqu’à fin novembre. Mon oncologue me dit que ma chimio va durer plusieurs années. Je ne pense plus être capable de travailler mais mon taux plein est a 67 ans. J’ai fait ma demande de retraite en février car pole emploi m’a demandé de le faire, mon dossier est toujours a l’étude, je ne me savais pas malade et comptais la demander a taux plein c’est a dire 67 ans. Il fallait un rejet de cette retraite pour pole emploi.
    Puis je obtenir une retraite pour incapacité a 62 ans ? Si oui que dois je faire ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2022 à 19:03

      Oui vous pouvez obtenir un retraite à taux plein à 62 ans pour inaptitude mais elle sera calculée au prorata des trimestres que vous aurez acquis. Votre intérêt n’est pas de demander la retraite si vous touchez des indemnité journalières auxquelles vous avez droit. Si votre état de santé se rétablit, vous continuerez à percevoir les indemnités de chômage jusqu’à obtenir tous vos trimestres et au plus tard jusqu’à 67 ans. Fournissez la notification Carsat à Pôle emploi et déclarez vous en maladie.

      Répondre à ce message

      • Le 8 août 2022 à 12:46

        Merci pour cette réponse claire.
        J’ai 3 questions :
        La CPAM ne va t’elle pas me mettre d’elle même en inaptitude ou le fait d’être a pole emploi m’évite ce « risque »
        Mon doute est sur ma 3eme année d’arret maladie pour ALD.
        Ma retraite complémentaire au taux plein sera de 410 euros a 67 ans.
        Avec 142 trimestres a 67 ans ma retraite de base sera de 880 euros sachant que cette somme est calculée a 50% mais X142/167 soit en tout 1290 brut complémentaire incluse.
        En étant mise en inaptitude a 62 ans, ma complémentaire resterait a 410 euros, ma retraite de base sera calculée a 50% mais 122/167. Soit environ 90 euros de moins mensuel si mes calculs sont bons.
        Mes arrêts maladies risquent de durer plus de 3 ans et je n’aurai plus d’IJ. Donc que faire ? Attendre 3 ans ?
        Je touchais 1480 de chomage.
        Je pensais téléphoner a la carsat pour demander conseil mais ne vont ils pas me mettre de suite en inaptitue ?

        Répondre à ce message

        • Le 8 août 2022 à 15:49

          Vous êtes assurée sociale et vous avez le droit aux indemnités journalières tant que le médecin conseil de la CPAM considérera que votre état de santé n’est pas stabilisé. En aucun cas, il ne doit remettre en cause ce droit pour le seul motif que vous avez atteint 62 ans l’âge légal de la retraite. Dans le cas contraire vous pourriez faire appel à une contre expertise.
          Coté Chômage, le compteur des jours indemnisés devrait être interrompu par l’arrêt maladie, de sorte que à l’issue des arrêts maladie, vous devriez encore bénéficiez de l’indemnisation en compensation de la période comprise entre votre 1er jour arrêt maladie et la fin de l’indemnisation chômage de juin. Vous avez alors passé le cap des 62 ans et à partir de cette échéance, l’indemnisation du chômage se poursuivra jusqu’à vos 67 ans comme indiqué au point 4 de la fiche de la fiche 17. C’est donc plutôt du coté de Pôle emploi de vérifier si la période de maladie a été régularisée.

          Répondre à ce message

          • Le 9 août 2022 à 00:26

            Merci pour votre reponse. Oui j’ai envoyé mes arrets maladies a Pole emploi et je vais donc continuer à les envoyer.
            Si je suis toujours en arret longue maladie dans 3 ans les Indemnites journalieres de la CPAM cesseront et je devrais ou me reinscrire a pole emploi si je suis en capacité de chercher du travail pour un an minimum ou me faire declarer inapte par le medecin de la carsat je suppose ?

            Répondre à ce message

            • Le 9 août 2022 à 09:56

              Précision : la condition d’un an d’indemnisation s’apprécie aussi de manière discontinue. Autrement dit, l’indemnisation est suspendue pendant votre maladie, elle reprendra à l’issue des arrêts même si la CPAM ne paie plus les IJ. Le médecin traitant peut toujours vous prescrire des arrêts au-delà des 3 ans.
              Évidemment, la recherche d’emploi reste aléatoire, je ne pense pas que pôle emploi vous radiera.
              En résumé : Continuez à transmettre les arrêts maladie à Pôle emploi le temps de vos soins. En cas de guérison, faites valoir votre droits à indemnisation du chômage jusqu’à 67 ans. tout ce temps vous permettra de valider des trimestres et des points de retraite complémentaire.
              Et si par extraordinaire, cette indemnisation venait à cesser, vous pourrez demander la retraite pour inaptitude comme indiqué dans l’encadré au point 1 de la fiche 17.

              Répondre à ce message

              • Le 9 août 2022 à 18:55

                Je vous remercie, tout cela est bien clair pour moi maintenant

                Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 3 janvier 2022 à 11:21

    Bonjour
    En invalidite cat 2 depuis novembre 2019 ,je fourni des arrets de travail a mon employeur pour justifier de mon absence depuis tout les ans.
    Ma date de départ a la retraite ( 62 ans au 24/03/2023 ) est le 1er avril 2023.
    Je sais que la CPAM va informé ma caisse de retraite de l arrêt de ma prise en charge en invalidité a cette date.
    Je sais que je vais etre automatiquement mise en retraite pour inaptitude.
    Cependant quelles démarches dois-je accomplir aupres de mon employeur ?
    Quelles demarches aupres de la caisse de retraite ? Et caisse complémentaire ?
    Compte tenu que je ne suis pas en situation de reprise de travail,dois-je voir le medecin du travail ?
    Quelle demarches administratives pour linaptitude.
    Merci de eclairer
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2022 à 17:41

      Adressez un courrier à votre employeur lui signifiant que vous partez à la retraite au moins 2 mois avant la date choisi. La reprise du travail et donc la visite médicale n’est pas utile. Faites votre demande de retraite ligne en ligne ou utilisez le formulaire en remplissant la partie 13 (pension d’invalidité) et joindre le justificatif qui atteste de votre inaptitude.

      Répondre à ce message

      • Le 10 janvier 2022 à 13:56

        Merci beaucoup de votre réponse.
        Donc cela signifie que je devrais fournir un arrêt pour 2023 du 1er/01 au 31/03 et courant janvier envoyer 1 courrier en RAR pour prévenir mon Employeur de ma mise en retraite pour inaptitude au 1er Avril 2023...le préavis de 2 mois sera alors respecté malgré que mon contrat de travail soit suspendu ?
        Devrais-je fournir 1 justificatif d’inaptitude à mon employeur ? Et lequel ?
        Aurais-je tout de même droit à la prime de départ à la retraite ?(environ 7 ans d ancienneté)
        Merci de vos réponses.
        Bien à vous

        Répondre à ce message

        • Le 11 janvier 2022 à 10:57

          Oui, continuez à fournir les arrêts de travail jusqu’à la date de départ à la retraite.
          Coté Assurance retraite, votre situation d’invalide vous permet d’obtenir une retraite à taux plein au titre de l’inaptitude reconnue d’office. Il faut cependant en faire la demande et c’est donc considéré comme une départ volontaire.
          Coté employeur, ce départ volontaire à la retraite est de droit et vous n’êtes pas tenu de justifier votre inaptitude. Vous pouvez mettre fin au contrat de travail même si celui-ci est suspendu.
          Pour l’indemnité de départ voyez le point 6 de la fiche 18

          Répondre à ce message

      • Le 11 janvier 2022 à 13:41

        Une petite question cependant concernant le formulaire de demande de retraite unique:vous me dite remplir la partie 13 et cocher "pension d invalidité " et de joindre 1 justificatif de mon inaptitude ? ,s’agit t’il de la "notification d’attribution we la pension d’invalidité " de la CPAM ?
        Ou faut il remplir aussi la partie 9 et cocher OUI à "reconnu inapte au travail"et joindre 1 certificat médical de la caisse de retraite à faire remplir par mon médecin (bien que je sois dispensée de la procédure de demande d inaptitude au travail ).
        Merci pour cette précision. Bien à vous

        Répondre à ce message

        • Le 11 janvier 2022 à 18:19

          Oui, la notification de la CPAM. Elle suffit por justifier votre incapacité à 50%

          Répondre à ce message

          • Le 7 août 2022 à 14:18

            Bonjour
            je suis dans la même situation mais j’ai changer d’adresse postal , doits je envoyer la notification de ma nouvelle adresse, j’etais de Lyon Villeurbanne et maintenant je suis dans une commune de la Loire .

            Cordialement

            Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2022 à 11:50

      Merci beaucoup de votre aide.très bonne année 2022 et bonne continuation

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 26 juillet 2022 à 23:29

    Bonjour,
    En arrêt maladie depuis octobre 2019 et récemment mis en invalidité catégorie 2 (juin 2022) je viens d’avoir 2 rdv à la médecine du travail qui on confirmer que je ne pouvais plus poursuivre mon activité au seins de la société dans la quelle je travaille depuis plus de 30 ans.
    Suite à un entretien avec mon patron , il a été convenu que je sois licencié avec une indemnité de départ.
    Ce licenciement doit intervenir d’ici une quinzaine de jours.
    Apres consultation avec une tierce personne , j’ai appris que je pouvais bénéficier de l’assurance chômage jusqu’à ma retraite qui devrait intervenir d’ici
    2 ans / 2 ans et demi j’aurai 60 ans en octobre 2022.
    Mais suite à la lecture de plusieurs articles j’ai pu comprendre que je ne toucherai pas forcement le chômage au vu de ma situation ( invalidité , recherche d’un nouvel emploi...)
    Etant si prés de la "sortie" :) je n’ai plus l’envie ni le courage de me remettre dans une recherche d’emploi qui plus est dans l’état physique dans lequel je me trouve à ce jour.
    Mes questions sont : est-ce-que pole emploi va bien vouloir accepté de me versé des indemnités si je ne prouve pas que je suis réellement en recherche d’un nouvel emploi ?
    Ou au quel cas ai-je le droit de demander ma retraire avant l’heure ? Sachant que je cumule assez de trimestres (169 sur 168 demandé )
    Ne voulant pas me retrouver dans une situation à laquelle j’ai peur de ne pas pouvoir faire face , je vous sollicite pour m’éclairé et me donner quelques conseils si possible.
    Je vous remercie d’avance.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2022 à 15:05

      Le cumul d’une pension d’invalidité avec l’indemnisation du chômage est possible dans la limte des revenus que vous perceviez avant votre arrêt maladie. Pôle emploi peut vérifier si vous êtes apte physiquement à tenir un emploi et vous devez apporter la preuve d’une recherche active d’emploi mais personne n’ignore la situation des séniors en recherche d’emploi.
      Un départ anticipé ne peut s’envisager que si vous remplissez les conditions d’un des 4 dispositifs décrite dans les fiches 10 à 13 suivantes.
      Par ailleurs, en général les salariés sont couverts par un contrat prévoyance (maladie, invalidité) qui garantit un complément de revenu qui continue à être versé après rupture du contrat de travail pour inaptitude. renseignez vous auprès de votre employeur.

      Répondre à ce message

      • Le 29 juillet 2022 à 14:54

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        Comme je le pensé cela risque d’être compliqué pour moi de m’inscrire au pole emploi afin de percevoir le chômage sans réellement rechercher un emploi.
        Très bien pour le contrat prévoyance je vais regardé les termes de mon contrat et si j’en ai la possibilité
        de percevoir un complément à ma pension d’invalidité.
        Encore merci pour vos réponses.
        Cordialement
        Patrick

        Répondre à ce message

    • Le 4 août 2022 à 15:46

      Bonjour,
      je suis passé par l’épreuve que vous vivez, et je souhaiterais partager avec vous.
      Pouvez-vous me donner votre mail.
      Courage
      PMJ

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 1er août 2022 à 13:49

    Bonjour,
    J’ai été licenciée le 5 mars 2021 pour inaptitude au poste sans possibilité de reclassement.
    Le médecin conseil a estimé mon invalidité en catégorie 2 le 20 mars 2021.
    Mon employeur m’avait remis une attestation d’employeur destinée à Pôle emploi qui m’a demandé de m’y inscrire ainsi que la CPAM. Depuis, en parallèle de ma pension d’invalidité et des indemnités de la prévoyance de mon employeur je bénéficie des allocations de recherche d’emploi. En octobre 2022 j’aurai 61 ans et depuis avril 2022 je suis harcelée par mail et entretien téléphonique par Cap emploi afin de suivre des ateliers de recherche d’emploi.
    Mon état de santé ne me le permettant pas, ma conseillère Pôle emploi me demande à présent de me mettre en arrêt maladie. Je suis dans une incompréhension totale ???
    Pourquoi en effet, m’a t on obligée de m’inscrire à Pôle emploi compte tenue de mon invalidité ? Le 1er mai 2023 je déposerai mon dossier pour ma demande de retraite
    D’après les renseignements de la CPAM, elle sera à taux pleins, (j’ai travaillé 38 ans à pleins temps sans compter ma pension d’invalidité depuis le 20 mars 2021) puisque je ne peux plus travailler jusqu’à l’âge de 67 ans.
    Je vous remercie de m’apporter des réponses, dois-je vraiment me mettre en arrêt maladie ???

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2022 à 15:48

      Vous pouvez en effet cumulé la pension d’invalidité et les allocations chômage dans la limite de vos salaires que vous aviez avant vos arrêts maladie.
      Pour bénéficier du chômage, vous devez être apte physiquement à tenir un emploi et d’autre part effectuer une recherche active d’emploi. Je pense que la pression du gouvernement sur Pôle Emploi est la cause du harcèlement que vous évoquez. Ceci étant, si vous estimez que la pension d’invalidité et le complément prévoyance suffisent à vos besoins, vous pouvez renoncer à la recherche d’emploi et donc à être radiée.
      Par contre, inscrite à Pôle emploi vous pouvez acquérir des trimestres validés car coté retraite, vous avez droit en tant qu’invalide au taux plein de 50% mais la retraite sera calculée au prorata des trimestres acquis sur 166 trimestres requis. Pour en savoir plus sur le calcul voir fiche 21. Lisez aussi le point 4 de la fiche 17
      La maladie n’a d’intérêt que pour échapper aux ateliers de recherche d’emploi

      Répondre à ce message

      • Le 2 août 2022 à 22:44

        Merci Gilbert pour votre réponse. Je ne suis malheureusement pas apte à tenir un emploi et à effectuer une recherche d’emploi. Ma pension d’invalidité et le complément de la prévoyance a été calculés selon mes indemnités d’allocations de recherche d’emploi, et si Pôle emploi me radie, les seules montants de la Pension et la prévoyance ne suffiront pas à mes besoins. Au 01/01/2022 sur mon relevé de carrière j’ai enregistré 168 trimestres. Terrible ce gouvernement, je suis en invalidité catégorie 2, licenciée pour inaptitude mon état de santé faisant obstacle à tout reclassement dans un emploi et il ne me reste qu’un an de chômage pour avoir ma retraite à 62 ans. Je ne serai restée que 2 ans inscrite à Pôle emploi !!!
        Si Pôle emploi me radie, car je ne comprends pas pourquoi je dois me mettre en arrêt maladie compte tenu de mon invalidité pour les mêmes pathologies (même mon médecin ne comprend pas), est ce que ma pension d’invalidité compensera la perte des indemnités d’ARE en sa totalité ???

        Répondre à ce message

        • Le 3 août 2022 à 17:16

          En effet, il n’y pas d’intérêt à vous mettre en maladie. Je crains une radiation si vous ne répondez pas aux injonctions de la conseillère de Pôle emploi.
          Non la pension d’invalidité ne sera pas réévaluée. Dans le cumul de la pension avec des allocations .chômage se sont ces dernières qui sont réduites par le plafond de vos revenus avant votre arrêt de travail

          Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 29 juillet 2022 à 21:28

    Bonsoir , j’ai eu 62 ans en juillet j’ai été licencié en 2019 suite à des problèmes de santé j’ai été alors reconnu en maladie professionnelle je suis depuis au chômage j’ai environ 60 trimestres de cotisé est-ce que je vais continuer à être indemnisé par pôle emploi car je n’ai pas beaucoup de trimestres ou par un autre organisme .......... Merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2022 à 16:40

      Vous pouvez être indemnisé jusqu’à 67 ans si vous remplissez les conditions décrites au point 4 de la fiche 17.
      La 3ème condition s’apprécie à l’issue de vos droits à indemnisation.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 30 juillet 2022 à 08:11

    Bonjour
    le médecin de la CPAM vient de me dire que je serais en invalidité à partir du 1er octobre j’ai 60 ans . Je ne veux pas reprendre mon travail mais par contre je voudrais rester dans la société (ce qui est possible la prévoyance sera calculée sur le brut et non le net si j’étais licencié). Ma question est la suivante :
    puce puisque je vais rester dans l’effectif de la société puis je demander quelques mois avant ma retraite d’être licencié la prime départ retraite est minime par rapport au licenciement ? Je ne trouve rien sur internet et surtout c’est l’été et je dois prévenir mon employeur au plus tard début septembre .
    puce autre question y’a t’il une possibilité de prendre RDV avec vous dans le val de marne ou a Paris car d’après l’assistante sociale de la CPAM je ne peux même pas rester dans l’effectif alors que je sais que c’est possible il y’a un manque de formation pour certaines personnes😞
    merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2022 à 09:23

      Vous pouvez rester dans les effectifs de la société mais l’employeur peut vous licencier pour inaptitude définitive. S’il vous garde c’est parce qu’il sait que l’indemnité de départ en retraite est plus faible que l’indemnité de licenciement.
      La plupart des permanences sont arrêtées en ce moment jusque début septembre car les militants bénévoles qui les tiennent partent en vacances. C’est le cas à Paris. Pour la Val-de-Marne consultez leur site : CFDT Retraités Val de Marne

      Répondre à ce message

      • Le 30 juillet 2022 à 15:09

        Bonjour merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse. Oui effectivement c’est ce que je pensais pour la fermeture des permanences je vais essayer d’appeler lundi je verrais bien.
        mais je voudrais une petite précision j’ai bien compris que s’il me garde dans l’effectif c’est mieux pour lui car après ça sera un départ à la retraite du coup indemnités moins importantes mais de mon côté je veux rester encore soit 10 mois a l’âge de 61 ans si la CNAV accepte ma retraite anticipée juillet 2023( j’ai lu que vu que j’étais en longue maladie je ne pouvais plus prétendre à celle-ci et que je devrais attendre d’avoir 62 ans soit en avril 2024. Le fait de rester dans l’effectif me permettra d’avoir une prévoyance calculée sur le brut et pas le net si je suis licenciée ce qui fait une grande différence et plus la mutuelle pour moi et mon mari.
        S’il me garde est ce que je peux lui dire à l’approche de ma retraite donc avril 2023 ou juillet 2024 que je veux être licenciée pour inaptitude 3/4 mois avant le début de ma retraite ? Pour info il m’a demandé à plusieurs reprises quand je serais à la retraite ?
        je lui ai toujours répondu en 2024.
        merci beaucoup pour votre aide et le travail que vous faites même le week-end

        Répondre à ce message

        • Le 30 juillet 2022 à 15:17

          La pension d’invalidité est remplacée obligatoire à l’âge légal de départ en retraite par la retraite d’inaptitude au travail.
          Pour la retraite anticipée carrière longue, lisez la fiche 13 car il faut des trimestres cotisés et réputés cotisés.
          Vous pouvez toujours demander à votre employeur qu’il vous licencie 4 mois avant la retraite, mais il n’est pas obligé d’accepter puisqu’il sait que serez mis d’office à la retraite par la sécurité sociale.

          Répondre à ce message

          • Le 30 juillet 2022 à 15:33

            Oui c’est sûr je ne pense pas qu’il me ferait ce cadeau.

            merci encore pour votre aide

            Répondre à ce message

            • Le 30 juillet 2022 à 16:25

              Pour préciser. Le licenciement ne dépend pas de l’employeur mais de la décision du médecin du travail et en cas d’inaptitude, et sauf reclassement que vous pouvez refuser, le licenciement s’impose. Faute de quoi, l’employeur devra reprendre le paiement du salaire. C’est la manifestation de votre intention de reprendre le travail qui enclenche la procédure du point 4 décrite ci-dessus.

              Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 27 juillet 2022 à 19:16

    J’ai commencé à travailler en 1976 et je suis en invalidité depuis 2003 pour raisons de santé (cat 2). J’ai 181 trimestres. Je me demande combien je vais percevoir de lac Naves auriez-vous une idée ou un Calculette à me proposer car en période d’invalidité je ne sais pas si c’est pris en compte. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2022 à 11:27

      Créez votre espace personnel sur le site lien.
      Les périodes d’invalidité ouvrent droit à la validation de trimestres comptant pour le calcul de la retraite de base et à l’attribution de points gratuits pour la retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 27 juillet 2022 à 15:14

    Bonjour,

    Née en juin 1961,
    J’ai été placée en invalidité de catégorie 2 en mars 2021 ,trois mois avant la fin d’un arrêt maladie.J’avais alors une épaule cassée et j’étais dans l’impossiblité de refuser.Je suis en ALD ,actuellement en rémission d’un cancer du sein .J’étais Ibode,aide opératoire.

    J’ai 166 trimestres cotisés et 175 validés . Je suis par ailleurs retraitée de la CNRACL depuis 2007 .Je cumulais intégralement salaires +retraite jusqu’à ma maladie.

    Je vais être mise en retraite du régime général pour inaptitude d’office le 1 er juillet 2023 . En 2023, je serai alors à 5 ans du diagnostic et j’aimerais reprendre une PETITE activité en vacations dans les établissements de santé.,j’aimerais savoir si il me sera possible alors de cumuler intégralement mes revenus et mes retraites.

    merci de votre réponse.
    Dominique

    Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 26 juillet 2022 à 12:47

    Bonjour je suis en arrêt de travail depuis un an au mois d’août 2021 j’ai fait une demande de retraite pour un capacité je perçois des indemnités journalières plus des remboursements de mes prêts par les assurances le 25 juin 2022 j’ai appris que j’avais obtenu ma retraite pour incapacité mais qui prenait effet le 1er février 2022 entre-temps je percevrais des indemnités journalières Vais-je être obligé de rembourser et mes assurances qui prenait en charge mes prêts merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 25 juillet 2022 à 12:27

    Bonjour ,
    j’ai 53 ans .Je suis en invalidité cathégorie 1 .Je suis travailleur handicapé depuis 2016 et une carte d’invalidité depuis cette année.
    J’ai 134 trimestres cotisées au 31/12/2021 ,j’ai eu deux enfants et pris 3 années congés parental pour mon dernier.
    Actuellement je suis en arrêt pour dépréssion.
    J’aimerai savoir si je pourrai partir en retraite anticipé à 55 ans aux taux plein.
    Dans l"attente d’une réppnse , merci d’avance.Je suis un peu perdue.

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2022 à 11:20

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.
      Faites une demande de 2ème catégorie si votre état de santé ne vous permet plus de travailler.
      En général les salariés sont couverts par un contrat prévoyance qui garantit un complément de revenu qui continue à être versé après rupture du contrat de travail pour inaptitude.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 18 juillet 2022 à 18:17

    Bonjour,
    J’ai 49 ans, et je suis actuellement en arrêt longue durée pour maladie, depuis septembre 2019. J’ai obtenu la reconnaissance de travailleur handicapé depuis 2 ans. Les médecins qui me suivent sont contre une reprise du travail actuellement, et préconise une mise en invalidité catégorie 2. Je suis très angoissée par mon avenir financier, par mes droits à la retraite. J’ai travaillé plus de 25 ans, j’ ai 113 trimestres validés au 31 décembre 2021. Quels seront mes droits à la retraite ? Comment cela se passe t’il ?
    Si je souhaite tenter une reprise à mi-temps contre l’avis des médecins, comment dois-je m’y prendre ?
    L’employeur peut-il refuser une reprise à mi-temps thérapeutique ? Dois-je lui poser la question directement pour avoir son accord ? Dois-je me faire aider par un représentant du personnel en interne ?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2022 à 11:31

      Avant d’envisager une reprise d’activités qui serait déconseillée par les médecins, il faut envisager les solutions qui s’offrent à vous :
      puce soit vous manifestez votre intention de reprendre le travail et le médecin du travail pourrait constater votre inaptitude ce qui peut, faute de reclassement, entrainer le licenciement, Le mi-temps thérapeutique dépend du médecin-conseil de la Caisse et du médecin du travail s’il vous accorde une aptitude avec réserves.
      puce soit continuer à produire des arrêts maladie (non indemnisées Sécu) ce qui vous permet de rester à l’effectif de l’entreprise.
      De ces 2 solutions le choix peut être financier : indemnité de licenciement dans le 1er cas, complémentaire santé, avantages sociaux dans le second.
      Dans les 2 cas, le contrat de prévoyance si vous êtes couvert, vous assure un complément de revenus.
      Renseignez vous auprès d’un représentant du personnel sur les conditions de cette prévoyance.
      S’agissant de la retraite, liquidable à 62 ans au taux plein, les périodes de maladie et d’invalidité sont considérées comme validées.et produisent des points pour la retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 21 juillet 2022 à 10:15

        Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse. Si je reste salariée de mon entreprise, je peux bénéficier de la prévoyance, de la mutuelle et autres avantages, mais devrais-je moi même cotiser pour bénéficier de la mutuelle et de la prévoyance ?
        Si mon état de santé s’améliore, pourrai je retrouver mon poste ?
        Si jamais, je ne peux pas reprendre le travail, et que je bénéficie de l’invalidité catégorie 2, est-ce que ma retraite sera complète avec plus de 25 ans cotisés ?
        J’entends parler de prorata, qu’est-ce que cela signifie exactement ?
        Je vous remercie pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 21 juillet 2022 à 17:12

          Vous ne touchez pas de salaire durant votre absence pour maladie donc il ne peut pas y avoir de prélèvement pour cotisations.
          Vous pouvez réintégrer votre entreprise dans votre poste de travail, mais une absence prolongée peut faire l’objet d’une réorganisation un poste équivalent peut vous être proposé.
          La retraite dépend du taux et des trimestres validés (voir fiche 21). Les invalides bénéficient d’office du taux plein. S’agissant des trimestres , vous disposez de 123 trimestres, la période entre vos 49 ans et 62 ans sera validée au titre de votre invalidité (ou maladie) soit 52 trimestres pour un total de 175 alors que 172 (ou 171) sont requis pour votre génération, sans compter une éventuelle majoration de durée d’assurance pour enfant : 8 trimestres attribuée lors de la liquidation (voir point 4 fiche 19). Votre retraite sera donc entière

          Répondre à ce message

          • Le 21 juillet 2022 à 18:54

            Bonjour,
            Je vous remercie énormément pour vos réponses précises. Concernant la mutuelle et de la prévoyance, je pourrai donc en bénéficier en cotisant personnellement, mais au tarif préférentiel de l’entreprise, c’est bien cela ?
            Pour ce qui est de la retraite, je n’ai acquis que 113 trimestres au 31 décembre 2021. Dans le cas où je ne pourrais pas reprendre, je n’aurais donc validé que 113 trimestres + 52 au titre de l’invalidité, ce qui n’atteint pas les 172 trimestres nécessaires. Que se passe t’il dans ce cas ?
            Je vous remercie par avance pour votre réponse.
            Bien cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 22 juillet 2022 à 17:05

              Non, si vous restez à l’effectif de l’entreprise, vous restez assuré à la complémentaire santé et à la prévoyance sans paiement de cotisations.
              Désolé pour l’erreur de calcul, la pension de retraite sera proratisée suivant le rapport 165/172.

              Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 21 juillet 2022 à 17:13

    Bonjour,
    J’ai été arrêtée 3ans en ALD par mon médecin.
    Début d’année, un peu avant la fin de mon arrêt maladie, j’ai contacté la médecine du travail.
    Ayant eu 62 ans en début d’année, elle m’a fait faire un dossier retraite pour inaptitude et veut absolument que je demande ma retraite à mon employeur et m’a dit de prendre mes congés en attendant. Une fois épuisés, j’ai demandé à mon entreprise un rdv de reprise auprès de l’Aist début juin.
    Là, le médecin du travail s’est fâché.
    Elle m’a fait une inaptitude temporaire :
    puce l’état de santé ne lui permet pas de reprendre son poste de travail.
    puce adressée au secteur soin pour poursuite de l’arrêt maladie
    puce L’étude de poste et mise à jour de la fiche d’entreprise sont à prévoir avec l’employeur.
    Et demandé une contre expertise à un praticien, malgré mon dossier "transféré de l’ancienne Aist" qu’elle n’a pas regardé !
    Le rdv donné début août par le médecin de la contre expertise à été annulée par ce médecin avec pour motif "absent à cette période".
    A l’issue de mon arrêt maladie fin juin, j’ai demandé une visite de reprise.
    L’employeur m’a pris un rdv début juillet, qu’il a annulé dans la foulée, suite à son entretien avec le médecin du travail, mon arrêt étant inférieur à 60 jours.
    Ma prolongation prend fin à la fin juillet.
    Je compte redemander un rdv de visite de reprise à mon employeur et ne plus être en arrêt maladie.
    L’Aist peut elle refuser de me faire une inaptitude, sachant que je ne peux pas reprendre mon travail dans ma société où j’ai souffert de harcèlement moral pendant plusieurs années ?
    Je ne souhaite pas prendre ma retraite tout de suite non plus.
    J’ai trois mois de préavis à faire si je demande ma retraite à mon entreprise. C’est hors de question, et je ne veux rien leur demander.
    Seul, Pôle emploi pourrait m’y obliger. Ce serait différent.
    Que me conseillez-vous ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 juillet 2022 à 16:58

      La décision de départ à la retraite appartient toujours à l’assuré(e).
      Il n’est pas dans les attributions du médecin du travail d’en décider autrement, ni de juger si vous êtes en capacité d’occuper ou non un poste de travail en dehors de votre entreprise.
      On pourrait d’ailleurs considérer que l’incitation à demander votre retraite équivaut à une inaptitude. Une décision contraire serait paradoxale. Si rupture de votre contrat de travail devait intervenir, la cause prioritaire serait l’inaptitude pour raison de santé, et non pas l’opportunité d’un départ à la retraite.
      A l’issue d’une période d’arrêt maladie non professionnelle supérieure à 60 jours, la visite de reprise permet au médecin de décider votre inaptitude ou votre aptitude à votre poste de travail ou un aptitude dans un poste de l’entreprise et avec des réserves. Dans ce dernier cas vous pouvez refuser le poste sans préjudice pour vos droits.
      Si vous considérez que une décision d’aptitude à votre poste n’est pas justifié, vous pouvez consterner cette décision devant le conseil de prud’hommes en apportant les arguments de votre dossier médical de l’ancienne AIST.
      En cas d’inaptitude, le préavis n’est pas effectué mais il ne sera pas payé.
      Avez vous déclaré une maladie professionnelle ?
      Vous pouvez vous inscrire à Pôle emploi si vous n’avez pas tous vos trimestres, il peut vérifier votre aptitude à tenir un emploi.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 20 juillet 2022 à 16:39

    Bonjour
    Je suis actuellement en arrêt de maladie depuis Mai 2021 suit à une opération du coeur avec changement de valve et 2 pontage
    Je viens d’être mis en inaptitude non professionnelle par mon médecin conseil de la médecine du travail
    La procédure pour licenciement est en cours et sera officiel le 24 juillet
    Je suis toujours en arrêt jusqu’au 31 juillet
    Je suis âgé de 62 ans, et je ne pourrais pas reprendre d’activité professionnel et je ne sais pas quoi faire continuer d’être en arrêt maladie, car je crois que Pôle Emploi ne prends pas en charge les personnes qui ne peuvent plus travaillé
    Concernant la retraite je sais qu’il faut au moins 4 mois pour valider mon dossier
    Dans l’attente de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2022 à 17:16

      Je précise que la procédure comme indiquée au point 4 ne peut pas se dérouler si vous êtes en arrêts maladie. C’est la visite médicale de reprise qui met fin à la suspension du contrat de travail.
      Coté Pôle emploi, ce n’est l’avis du médecin du travail qui est pris en compte par Pôle emploi qui en effet nécessite que le demandeur d’emploi soit apte physiquement à tenir un emploi. Si vous n’avez pas tous vos trimestres, je vous conseille de vous inscrire.
      Coté retraite, vous pouvez faire valoir votre inaptitude comme indiqué dans l’encadré du point 1 de la fiche 17, rempli la partie 9 de la demande de retraite. Le délai de 4 mois est un délai de traitement mais la date d’effet peut intervenir au plus tôt le 1er du mois qui suit vos 62 ans ou la fin de votre contrat de travail, vous aurez droit à un rappel.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 20 juillet 2022 à 14:42

    Bonjour, je suis en arrêt de travail depuis le 10 mai 2020 suite à un accident de trajet, je suis indemnisé par la sécurite sociale, le 15 décembre 2022 j’aurai 62 ans puis-je faire en août 2022 mon dossier de retraite, que va t’il se passer lorsque je serai à la retraite je ne percevrai plus les indemnités journalière. Je risque d’être reconnu en incapacité du travail, pourriez-vous me conseiller merci.

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2022 à 17:02

      Je pense que votre intérêt est de poursuivre votre arrêt de travail jusqu’à la consolidation.
      D’une part vous bénéficierai de trimestres supplémentaires
      D’autre part à l’issue des arrêts maladie et dans le cas de l’inaptitude, vous serez licencié pour inaptitude.
      Cette solution est de loin la plus avantageuse financièrement.
      • L’indemnité légale de licenciement est doublée donc nettement plus élevée que l’indemnité de départ à la retraite
      • Le préavis ne sera pas exécuté mais payé
      • Une indemnité temporaire d’inaptitude pourra être versée par la CPAM, dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement prise par l’employeur, pendant un mois au maximum.
      Durant ce mois vous pourrez faire votre demande de retraite à la date de votre licenciement, elle vous sera notifiée avec retard avec effet rétroactif.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 18 juillet 2022 à 20:34

    Bonjour,
    je dois normalement être en retraite le 1er octobre 2022. Je suis actuellement en arrêt de travail avec une invalidité cat1,avec un temps partiel (24 heures par semaine) suite à un arrêt précédant l’actuel, qui avait duré 1 an et 1 trimestre pour la même raison : dépression sévère suite à harcèlement moral et isolement dans mon poste de travail. Mon médecin songe à une déclaration d’inaptitude au poste. Que dois-je faire ? Rester avec mon statut actuel ? Sachant que je n’ai pas tous mes trimestres. Ou aller vers l’inaptitude ? Ou autre ? Quels avantages ? Inconvénients ?. Je suis un peu perdu. Merci à vous par avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2022 à 11:44

      Si vous avez un arrêt d’au moins 30 jours faites une demande de pré-reprise auprès de la médecine du travail.pour connaitre sa position. Si une inaptitude est envisageable avec licenciement. Vous pourrez vous inscrire à pôle emploi et vous serez indemnisé jusqu’à ce que vous ayez tous vos trimestres si vous remplissez les conditions indiquées au point 4 de la fiche 17

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 18 juillet 2022 à 20:43

    Bonjour,
    Née en 1962,actuellement en arrêt maladie depuis plusieurs mois, en invalidité 1 depuis 2 ans et dossier Mdph depuis 1997.
    aujourd’hui, j’ai eu un échange téléphonique avec le médecin conseil de la sécurité sociale qui m’accorde une prolongation des indemnités journalières avec une révision de ma situation en fin d’année en évoquant un passage en invalidité 2.
    D’autre part, je viens de recevoir mon attestation de droit à la retraite anticipée pour situation d’handicap.
    J’ai effectué 148 trimestres.
    Ma question est de savoir si j’ai intérêt d’être en invalidité 2 avec ma retraite à 62 ans ou s’il est préférable de demander ma retraite anticipée handicap dès maintenant.
    Je vous remercie pour votre attention.

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2022 à 10:36

      Le départ anticipée au titre du handicap présente l’avantage d’être assorti d’une majoration spécifique comme indiqué au point 5 de la fiche 10. Cette majoration a pour objet de pallier les effets de la proratisation de la pension anticipée pour les assurés ne réunissant pas la durée d’assurance ouvrant droit à pension entière, ce qui n’est pas le cas de la pension d’invalidité.

      Répondre à ce message

      • Le 19 juillet 2022 à 11:04

        Bonjour Gilbert,
        Je vous remercie pour votre réponse.J’ai donc intérêt à demander ma retraite anticipée au titre du handicap pour le 1 janvier 2023.
        Bonne journée,
        Martine

        Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 18 juillet 2022 à 17:24

    Bonjour
    actuellement , je suis en invalidité catégorie 2 et j’exerce une activité professionnelle réduite et ceci depuis plusieurs années
    je vais avoir 67 ans en janvier 2023 , puis je continuer mon activité réduite en continuant de percevoir ma pension d’invalidité cat 2 pendant 6 mois au delà de mes 67 ans , donc jusqu’à 67,5 ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2022 à 10:28

      Le maintien de la pension d’invalidité en raison d’une activité professionnelle au-delà de l’âge légal de 62 ans est limite à l’âge de 67 ans. Une disposition légale qui ne peut pas être dérogée..

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 27 juin 2022 à 17:00

    Bonjour,
    En arrêt depuis février 2020, je suis convoquée par le médecin conseil de la CPAM.
    J’aurai 62 ans en octobre 2022.
    Si le MC décide de me passer en invalidité, pourrais je néanmoins toucher mon indemnité de départ en retraire lorsque la CARSAT me passera automatiquement en retraite à mes 62 ans ?
    Ma convention collective est celle des Organismes de Sécurité Sociale.
    Cordialement,
    Jennifer

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2022 à 15:43

      Il est peut vraisemblable que le médecin conseil vous propose une invalidité a une échéance de la retraite aussi proche.
      Dans votre cas, 2 solutions sont envisageables,
      puce soit vous manifestez votre intention de reprendre le travail et le médecin du travail pourrait constater votre inaptitude ce qui peut, faute de reclassement, entrainer le licenciement,
      puce soit demander votre départ à la retraite avec un préavis légal de 2 mois à votre employeur que vous soyez en maladie. De même, la constatation de l’invalidité, la substitution par la caisse d’assurance maladie d’une pension de vieillesse à la pension d’invalidité reste sans effet sur le contrat de travail.

      Répondre à ce message

      • Le 13 juillet 2022 à 08:20

        Merci pour votre réponse. Le médecin conseil m’a donc proposé l’invalidité cat.2 à la fin du mois de juillet. Il m’a demandé de remplir la demande d’invalidité, ce que j’ai refusé de faire. Dois-je contacter moi-même la médecine du travail pour une visite de pré reprise ou dois-je attendre une convocation du médecin du travail ? Je précise que j’ai une prolongation jusqu’au 11/10/22, que j’aurais 62 ans le 9/10/22.

        Répondre à ce message

        • Le 15 juillet 2022 à 11:08

          La visite de pré-reprise est à l’initiative du salarié alors que c’est à l’employeur de prendre rendez à la médecine du travail pour la visite de reprise qui ne peut avoir lieu qu’à l’issue des arrêts maladie.

          Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 14 juillet 2022 à 13:33

    En ald 14 depuis 2012....ne bosse que 15h sem.....et souvent à l arrêt.....j’ai 58 ans y me manque des trimestres.....à qui s adresser pour s arreter et profiter avant de mourir à petit feu

    Répondre à ce message

    • Le 14 juillet 2022 à 17:16

      L’ouverture du droit à une retraite est possible à l’âge légal de 62 ans. En cas de perte de santé il faut avoir recours à l’invalidité. Faites une demande à la CPAM.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 12 juillet 2022 à 12:32

    Bonjour,

    Une salariée du privé qui a 64 ans, elle a 130 trimestre au 31/12/2021. Elle pourrait avoir une retraite au titre de l’inaptitude au 31/12/2022.

    N’ayant pas tous ces trimestres, est-ce qu’il y a une décote appliquée :
    ____sur la retraite de base (Sécu ), si oui est ce définitive ou si non combien de temps ?


    sur la retraite complémentaire (agirc arco ) ,si oui est ce définitive ou si non combien de temps ?

    je vous remercie par avance pour votre retour.
    Cordialement,
    Nassera

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2022 à 18:05

      L’inaptitude permet d’obtenir une retraite de base au taux plein de 50% donc sans décote mais elle ne sera pas entière car calculée au prorata des trimestres acquis soit 130/166 ou 167. La retraite complémentaire sera calculée en fonction du nombre de oints acquis sans minoration en raison de l’inaptitude et sera définitive

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 9 juillet 2022 à 02:38

    Je suis en retraite pour invalidité depuis 7 ans maladie professionnelle hospitalière j’ai 60 ans es que a mes 62ans j’aurais toutes ma retraite

    Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 6 juillet 2022 à 09:10

    Bonjour,
    J’ai un collègue qui est en invalidité 2 eme catégorie qui a tété licencié, il a travaillé 32 ans avant d’être licencié. Il touche actuellement tous les mois une pension mensuelle de prévoyance.
    Lors de sa retraite à 62 ans, ce sont les 25 meilleures années qui seront prises pour le calcul de sa pension de retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet 2022 à 16:13

      En effet, ce sont les 25 meilleures années, sachant que la pension d’invalidité n’est pas soumise à cotisations et donc n’entre pas dans les salaires portés au compte.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 5 juillet 2022 à 11:24

    bonjour suite a un accident de la circulation (non professionnelle) en 2019. la cpam m’a mise en invalidité catégorie 1 à partir du 01.07.22. J’ai contacté la médecine du travail en juin ( n’ayant pas eu de confirmation de l’invalidé) qui lors de ma visite a déclaré une inaptitude à mon employeur. Je dois repasser une visite pour certifier cette inaptitude . pour cela le médecin du travail m’a demandé d’interrompre mon arrêt de travail.
    mon employeur va me licencier pour inaptitude à tous poste. vais-je pouvoir m’inscrire au chômage suite à ce licenciement et cette invalidité.

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet 2022 à 16:03

      En effet, c’est à l’issue des arrêts maladie que peut s’enclencher la procédure décrite au point 4 ci-dessus. Vous avez droit à l’indemnisation du chômage si vous êtes apte physiquement à tenir un emploi.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 29 juin 2022 à 06:53

    bonjour
    j’ai 64 ans ( salarié depuis 26 ans dans la même entreprise)et je suis en arrêt maladie depuis janvier 2020 reconduit tous les mois suite à un AIT
    Le médecin conseil de la sécurité sociale m’a appelé pour me proposer une retraite pour inaptitude car je n’ai pas tous mes trimestres
    La demande est en cours depuis avril pour le 01 octobre ( aucune nouvelle de la décision de la Sécu)
    le médecin traitant a rempli le feuillet pour inaptitude pour médecin conseil sécurité sociale
    J’ai prévenu mon employeur et suite à cela j’ai eu une visite visio avec le médecin du travail à qui j’ai envoyé le formulaire inaptitude travail
    2 choix se profilent :
    licenciement pour inaptitude ou constatation de l’inaptitude par médecine du travail et arrêt maladie jusqu’à fin septembre
    * Si je choisis le licenciement est ce que cela peut remettre en cause la décision du Médecin Conseil de la sécurité sociale ?
    * Si je choisis l’arrêt maladie et que la demande de retraite pour inaptitude prend du retard, serais je toujours indemnisé par la SS, je n’arrive pas à avoir la durée max des indemnisation SS sans ALD ( et les indemnités SS s’arrêteraient en septembre d’après le Médecin Conseil SS)
    dernière question : quant est il de mes CPs acquis sur la période 2019/2020 non pris, sont ils perdus ? et pas de CPs acquis depuis mon arrêt maladie ? merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2022 à 16:28

      Le médecin conseil n’est pas lié par la rupture ou non du contrat de travail, au contraire cela ne doit pas intervenir dans sa décision qui est purement médicale.
      Le licenciement pour inaptitude est la solution la plus avantageuse car l’indemnité de licenciement est plus élevée que l’indemnité de départ à la retraite. En l’absence d’ALD les IJ cessent au bout de 6 mois.
      Les CP vous seront payés, les arrêts maladie ne produisent pas de CP

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 27 juin 2022 à 14:56

    Bonjour, je suis en invalidité 2ème catégorie, et je travaille 17h par mois - A mes 62 ans (dans un an) je n’aurai cotisé que 118 trimestres mais j’ai bien compris que je pourrai prétendre à la conversion de mon invalidité en retraite dès mes 62 ans pour inaptitude au travail.
    j’envisageais de continuer de travailler mais compte tenu des infos contradictoires que j’ai eu par carsat, agirc., je me demande si cela est bien dans mon intérêt.
    on me dit que si je suis encore en activité à mes 61 ans et demi et/ou si je continue à travailler après mes 62 ans jusqu’à 67 ans la carsat n’indiquera plus le motif retraite pour "inaptitude au travail" mais age légal ce qui changerait considérablement le montant de ma retraite - d’après leurs infos, il me sera appliqué un coefficient de minoration qui serait calculé par rapport à 118 trimestres cotisés//168 trimestres validés. soit décote très importante.
    ces minorations seraient appliquées sur ma retraite de base "Carsat" et sur la retraite complémentaire.
    j ’espère avoir été claire.
    je ne sais plus qui croire et quoi faire - merci infiniment pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2022 à 15:17

      Je suis étonné par cette réponse sauf si vous envisagez de prendre votre retraite et de faire un cumul emploi retraite comme indiqué fiche 26
      Par contre si vous poursuivez votre activité professionnelle dûment justifiée, vous continuerez à percevoir sa pension d’invalidité. Le paiement de la pension d’invalidité prendra fin quand vous cesserez son activité et au plus tard à l’âge d’obtention du taux maximum (67 ans). Dans ce cas, vous continuerez a valider des trimestres et des points pour la retraite complémentaire. Les invalides sont considérés d’office comme inapte pour le taux plein donc pas de décote. voir fiche 20.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 24 juin 2022 à 14:09

    Bonjour
    Je suis actuellement titulaire d’une pension d’invalidité de cat 2, complétée d’une rente invalidité par la prévoyance de mon ex employeur (licenciement en mars 2021, après invalidité par CPAM, puis inaptitude par médecin du W).
    Je suis aussi indemnisé par pôle emploi depuis octobre 2021.
    En mai 2023, j’aurai 62 ans.

    1/ Dois-je faire une demande de retraite en novembre (6 mois avant mai 2023), ou bien le passage d’invalidité à retraite est-il automatique ?

    2/ Dois-je normalement recevoir des points (gratuits) pour l’invalidité.
    Pôle emploi et l’ex employeur viennent de m’en attribuer au titre de 2021.
    Les années précédentes, ça avait été le cas, au global le même nombre que la dernière année travaillée.

    Merci par avance de votre retour
    PMJ

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2022 à 17:03

      L’attribution de la retraite n’est pas automatique, il faut que vous en fassiez la demande. Un délai de quatre à six mois ets raisonnable.
      Les périodes d’invalidité donnent droit à des points pour la retraite complémentaire sur la base des points acquis la dernière année travaillée.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 20 juin 2022 à 11:33

    Bonjour,
    je vous pose cette question pour ma voisine que je soutiens car elle a des difficultés financières et nous ne parvenons pas à avoir de réponse clair de son organisme de retraite
    Cette dame a bénéficié d’une retraite pour inaptitude a 62 ans. Dans les textes, il est indiqué que ce dispositif permet de garantir à ces assurés un montant mensuel minimal de retraite. Depuis janvier 2019, le montant du minimum contributif dépend du nombre de trimestres validés : moins de 120 trimestres : 652,60 € par mois (7 831,24 € par an) ; au moins 120 trimestres : 713,16 € par mois (soit 8 557,89 € par an).
    Or ma voisine ne perçoit que 280 euros et l’organisme de retraite a répondu que c’était parce qu’elle n’avait que 52 trimestres donc que le montant avait été proraté
    Or, on ne trouve aucun texte de loi qui indique une proratisation. Pouvez-vous nous aider à obtenir une réponse avec ce mode de calcul ?
    Merci pour votre aide
    Anne

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2022 à 17:55

      Non, lisez les conditions pour avoir droit au minimum contributif fiche 23 de ce guide. Ce n’est pas comme vous l’avez compris, mais au prorata des trimestres validés.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 19 juin 2022 à 08:29

    Bjr j ai été licencie reconnu invalide catégorie 2 depuis 2ans fin année j ai 62ans à la retraite il me manque 9trimes pour ma retraite

    Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 18 juin 2022 à 09:42

    Touchant une pension"invalidité , mon médecin me prescrit des séances de Kinésithérapie
    Est-ce que celles-ci sont prises en charge sachant que je suis retraité

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2022 à 09:44

      Dans le régime général, un retraite touche une pension de retraite. Sauf si c’est lié à un accident de travail, c’est remboursé par l’assurance maladie et votre mutuelle santé.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 16 mai 2022 à 17:20

    bonjour
    j’ai terminé ma carrière en invalidité 2ème catégorie. A la retraite garde t on le bénéfice d’une 1/2 part supplémentaire chaque année ?
    Merci par avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 mai 2022 à 08:21

      En principe oui, vous conservez la demi-part fiscale. Vérifiez la notice de votre déclaration d’impôts.

      Répondre à ce message

      • Le 17 mai 2022 à 09:32

        Merci pour votre retour très rapide
        Cordialement

        Répondre à ce message

      • Le 15 juin 2022 à 13:40

        Je pensais que la demie part n existait que pour les invalides de guerre ou d accidents de travail et pas pour les invalides securite sociales Maladie

        Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 10 juin 2022 à 16:39

    Mon mari a été reconnu inapte au travail suite à un accident du travail il a 60 ans le crmpp à reconnu la maladie professionnelle dyskinésie du au port de charges lourdes notre médecin la consolidé avec séquelles peut il prétendre à une rente ? Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2022 à 17:50

      L’assurance maladie devrait conformer la consolidation puis vous notifier le taux d’Incapacité partielle permanente qui permet d’obtenir une rente ou un capital si le taux est inférieur à 10%

      Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2022 à 08:24

      Bonjour je suis à la retraite depuis mars et depuis je ne touche plus ma pension invalidité ont m’a dit de faire démarche auprès de la caf mais la caf dit que je ne touche rien pourtant je suis encore en invalidité jusqu’à 2027 quel démarche dois je faire

      Répondre à ce message

      • Le 15 juin 2022 à 15:39

        La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Les assurés concernés sont en principe informés par la CPAM ou la Cramif, six mois avant l’âge légal de départ à la retraite. La CAF ne pourra vous être utile que ses vos ressources vous ouvre droit à l’Allocation logement.
        Le titulaire d’une pension d’invalidité a droit, et ouvre droit à la prise en charge des frais de santé de l’assurance maladie pour toute maladie (remboursement à 100 % du tarif de responsabilité des caisses, sauf pour certains médicaments).
        Vous pouvez prétendre à l’ASPA si vos revenus sont inférieurs à 906€ (voir fiche 23)

        Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 14 juin 2022 à 20:39

    Bonjour,
    Je suis actuellement en invalidité de 2ème catégorie et je fais toujours parti de ma société ( mon contrat est suspendu mais je fais parti des effectifs). Je souhaiterais me faire licencier pour inaptitude par la médecine du travail afin de toucher mes indemnités de licenciement avant de partir en retraite.
    Y a t’il un délai à respecter entre la date de licenciement suite à l’entretien avec la médecine du travail et la date de départ à la retraite ?
    je vous remercie pour votre réponse.
    Bien cordialement
    Paul

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2022 à 15:28

      Non pas de délai, il faut seulement que vous ayez cessé toute activité professionnelle. Vous pouvez fixer la date de départ le 1er du mois qui suit la rupture du contrat de travail.

      Répondre à ce message