UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH


Pour des raisons de santé, de conditions de travail, d’usure de l’organisme, de plus en plus de salariés sont en invalidité ou inaptes en fin de carrière. La réforme des retraites de 2023 leur maintien à 62 ans l’âge de départ à la retraite. Ils deviennent des dispositifs de départ anticipé du fait du report de l’âge légal de départ à 64 ans. Nous ajoutons des informations sur le contrat de travail en cas d'invalidité ou d'inaptitude.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 réécriture de la fiche suite de la réforme de 2023, loi et décrets d’application (9/11/23) ;
 compléments suite à la circulaire Cnav 2023-22 portant uniquement sur la retraite pour inaptitude (20/11/23) ;
 vérification de la fiche suite circulaire Cnav 2024-26 (16/8/24) ;
 modification point 4 suite jurisprudence (Cass. soc. 18-12-2024 23-16.280 F-D).

Bon à savoir

Les fonctionnaires sont concernés par cette fiche seulement s’ils sont déjà en retraite pour invalidité.
Voir : 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail

1. La retraite anticipée si inaptitude au travail

Pour les assurés reconnus inaptes au travail, la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%, donnant à l’assuré le droit au minimum contributif. Toutefois, la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Est reconnu inapte au travail l’assuré ne pouvant pas poursuivre l’exercice de son emploi sans nuire gravement à sa santé. Et il est atteint d’une incapacité de travail médicalement constatée dont le taux est fixé à 50%. Le maintien à 62 ans (au lieu de passer progressivement à 64 ans) est applicable depuis septembre 2023.
L’inaptitude au travail est reconnue par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la retraite.

Lors de la demande d’une retraite au titre de l’inaptitude, l’assuré doit fournir :
 un rapport de son médecin traitant suivant un modèle que lui remettra la caisse ;
 ou une fiche établie par le médecin du travail pour les assurés qui relèvent de la médecine du travail.

Sont aussi reconnus inaptes au travail sans être soumis au contrôle médical :
 les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) (voir ci-dessous) ;
 les titulaires de la carte d’invalidité de plus de 80 % ;
 les enseignants du privé sous contrat, titulaires d’une retraite pour invalidité (voir fiche 6) ;
 assurés justifiant d’un taux d’IP d’au moins 50 % sans attribution d’AAH (justification annuelle) ;
 les assurés ex-titulaires d’une pension d’invalidité (voir point 2).

La demande d’inaptitude déposée avant la notification d’attribution de la retraite à titre normal est recevable avec effet à la date de la première demande de retraite.
La caisse qui sert la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et une demande de retraite à l’assuré.

Bon à savoir

Invalidité ou incapacité ?

Invalidité et incapacité sont deux notions différentes. L’incapacité permanente correspond à la subsistance d’une infirmité, consécutive à un accident du travail ou une maladie professionnelle, et diminuant, de façon permanente, la capacité de travail de la victime.

2. La retraite anticipée si pension d’invalidité

Bon à savoir

Invalidité et trimestres pour la retraite

Les périodes d’invalidité donnent droit à des trimestres assimilés (fiche 19) et à des points de retraite complémentaire (fiche 35).

Pour les assurés titulaires d’une pension d’invalidité, la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%, donnant à l’assuré le droit au minimum contributif. Toutefois, la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Toutefois, si l’assuré invalide poursuit une activité professionnelle, il pourra continuer à bénéficier de sa pension d’invalidité jusqu’à 67 ans. En cas de recherche d’emploi à 62 ans, la conversion de la pension d’invalidité en pension de retraite peut être reportée de six mois à condition d’avoir exercé une activité professionnelle six mois avant 62 ans. Sa retraite ne pourra être inférieure à la retraite qu’il aurait pu percevoir à 62 ans.

L’invalidité est une incapacité pour le salarié de poursuivre une activité, ou avec une capacité de travail très réduite. Elle est évaluée par le médecin-conseil de la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) et s’apprécie par rapport à la capacité de travail restante et à l’ensemble des possibilités d’emploi existant pour le salarié Elle doit résulter d’une maladie ou d’un accident non professionnel. L’invalidité est susceptible d’ouvrir droit à pension.

L’organisme servant la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et un formulaire de demande de retraite à l’assuré.

Bon à savoir

À chaque médecin sa responsabilité

Le médecin-conseil de la caisse d’assurance-maladie (CPAM) statue, entre autres, sur la poursuite ou non du paiement des indemnités journalières et sur la mise en invalidité.
Le médecin du travail déclare le salarié apte ou inapte à tenir son poste de travail.
Le médecin traitant prescrit une incapacité temporaire aussi longtemps qu’il le juge nécessaire, même si la CPAM cesse les paiements des indemnités journalières (IJ).

3. La retraite anticipée si allocation adulte handicapé (AAH)

Pour le titulaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%. la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Le titulaire de l’AAH est réputé inapte au travail. S’il est sans activité professionnelle, il bénéficie d’une substitution automatique de l’AAH par la retraite dès 62 ans. Si les revenus sont inférieurs au montant de l’Aspa, il peut demander immédiatement cette allocation.

Le bénéficiaire de l’AAH peut s’opposer à la liquidation de sa retraite. Informé par écrit par sa caisse de retraite, au plus tard six mois avant l’âge de 62 ans, il doit répondre par écrit en recommandé AR quatre mois avant 62 ans de son opposition à l’attribution de la retraite.

En cas de liquidation de la retraite, seules les personnes ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 % peuvent continuer à percevoir un différentiel d’AAH, si le montant de leur pension n’est pas équivalent à celui de leur AAH. Cela leur évite de demander l’Aspa (fiche 23).

Aspa

L’assuré reconnu inapte au travail dont la retraite est inférieure à l’Aspa peut bénéficier de cette allocation différentielle de solidarité.
Voir fiche : 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

4. Le contrat de travail en cas invalidité ou inaptitude ?

La reconnaissance de l’invalidité par la sécurité sociale n’a pas, en soi, d’incidence sur le contrat de travail. Faut-il mettre fin au contrat de travail après la mise en invalidité ou en cas d’inaptitude au sens du code de la sécurité sociale ?

Lorsqu’il est informé par le salarié de son classement en invalidité sans manifester la volonté de ne pas reprendre le travail, l’employeur doit prendre l’initiative de faire procéder à une visite de reprise afin que le médecin du travail se prononce sur son aptitude au travail. La visite de reprise est également obligatoire après une absence d’au moins 60 jours (30 jours pour accident ou maladie du travail). Seule la visite médicale de reprise auprès du médecin du travail met fin à la suspension du contrat de travail.

L’examen de reprise a pour objet de vérifier si le poste de travail que doit reprendre le salarié ou un poste de reclassement est compatible avec son état de santé. Aucun travail ne peut être exécuté durant cette période (non payée) sans avis du médecin du travail !

Ensuite et légalement, l’employeur est tenu d’effectuer une recherche de reclassement dans le mois qui suit la deuxième visite, même s’il se trouve dans l’impossibilité d’assurer le reclassement. Il n’a cependant pas d’obligation de résultat. Faute de reclassement, il procède au licenciement. S’il propose un reclassement adapté dans un autre emploi, il est possible de le refuser, sans que cela ne porte préjudice aux droits à indemnisation. À défaut de reclassement, si le salarié n’est pas licencié, l’employeur est tenu de reprendre le paiement du salaire.

La plupart des professions sont couvertes par des garanties conventionnelles de prévoyance. Un complément de revenu complète la pension d’invalidité, cette garantie continue de produire ses effets après la rupture du contrat de travail. Se renseigner auprès de sa section syndicale CFDT de l’entreprise ou de son employeur.

Un salarié en maladie depuis au moins 60 jours, proche de la retraite qui estime être dans l’impossibilité de reprendre son travail suivra la même procédure. Il peut demander, avant la fin des arrêts de travail, au médecin du travail une visite médicale de préreprise. L’inaptitude pourra être prononcée dès cette visite.

Attention !

Indemnité de rupture

Le préavis n’est ni travaillé ni payé. L’indemnité de licenciement légale ou conventionnelle est due même en cas de refus d’une proposition de reclassement.
S’il est démontré que l’inaptitude est d’origine professionnelle, le préavis est payé sous forme d’indemnité compensatrice, l’indemnité légale de licenciement est doublée et une indemnité temporaire d’inaptitude pourra être versée par la CPAM dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement pendant un mois au maximum.

Licencié pour inaptitude, mais indemnisé par Pôle emploi

Un licenciement pour inaptitude ne signifie pas que le salarié est inapte à tout travail. Il pourra s’inscrire à Pôle emploi comme demandeur d’emploi et bénéficier de l’indemnisation du chômage. Il pourra aussi bénéficier du maintien des garanties de sa complémentaire santé (au titre de sa portabilité).

Poser une question

6870 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 11 août 2024 à 20:08

    Bonjour Madame, Monsieur,
    j’ai un cancer et suis encore en soin , je suis alimentée par sonde gastrique., je suis nee fin juin 1961Je viens d’etre licenciée par mon employeur suite aux 3 années requises, en arrêt de longue durée, pour un licenciement. J’ai été declaree par la médecine du travail avec la mention " l’état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans un emploi’ car des opérations sont encore prévues. Je touchai durant ses 3 ans financierement une partie en des indemnités journalières et l’autre par une prévoyance toutes ces ”revenus” se sont bien sûr arrêtées à la fin des 3 ans d’ALD. Maintenant, je n’ai plus de revenu. Sur conseil de ma RH apres reception des papiers pour mon solde de tout compte, je me suis inscrite à France Travail. J’ai un rdv début septembre mais je n’ai actuellement pas assez de trimestres, il m’en manque 12 pour parvenir aux 268 requis et à un taux plein. (67 ans si je ne me trompe pas).
    Ai je droit a des indemnités chômage suite a mon inscription ou peut on me refuser et si oui combien de temps ? « »
    Je vous remercie d’avance de votre réponse et n’hésitez pas à ne demander des explications ou precisions si je n’ai pas été claire -cordialment catherine

    Répondre à ce message

    • Le 12 août 2024 à 16:05

      L’indemnisation du chômage est possible mais France Travail peut vérifier votre aptitude physique à tenir un emploi. Si vous remplissez les conditions (voir point 5 de la fiche 17) l’indemnisation peut être prolongée jusqu’à ce que vous ayez tous vos trimestres validés.
      Si vous avez eu des enfants, vous avez droit à une majoration de trimestres de 8 par enfant.
      Par ailleurs, vous pouvez avoir le taux plein de 50% dès 62 ans en demandant un retraite pour inaptitude.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 4 août 2024 à 11:52

    Bonjour,
    Je suis reconnue travailleur handicapé depuis 1981
    Je suis née en février 63 donc 61 ans
    Je suis actuellement en activité professionnelle a temps partiel 20h/semaine
    Sur mon espace retraite je serais en retraite a 65 avec 1 enfant
    Je touche mon salaire, 1 pension d invalidité catégorie 1 et aah.
    J ai recu un courrier de la cpam m indiquant que a mes 62 ans la pension d invalidité sera remplacée par pension vieillesse et j ai lu sur internet que d office je serai inaptitude ?! 🤔 Hors je travaille et je souhaite continuer jusqu’à mes 65 ans.
    J ai envoyé un recommandé à la cpam pour les informer que j étais tjrs en activité pro et que je ne souhaitais pas avoir cette pension vieillesse qui m empêcherais de travailler et de plus une baisse de revenu. Je suis très inquiète s ils me mettaient en inaptitude
    Peuvent ils le faire me l imposer ? Même si je travaille ?
    J ai eu ma visite cette année du médecin travail et m a mis apte a temps partiel.
    Je voulais aussi que vous m expliquiez,
    Les personnes handicapées peuvent être en retraite plus tôt ok mais du coup elles perdent au niveau de leur retraite si cette personne se met en retraite a 62 ans comme le dit la loi quelle est l intérêt d un salarié reconnu travailleur handicapé se mettre en retraite à 62 ans s il n a pas ts ses trimestres ? De ce que j ai lu, la personne touchera a hauteur de 50% a taux plein ca veut dire qioi ?! De ce que je comprends, le salarié touche pas une pension complète comme s il avait ts ses trimestres et l age légal comme une personne sans handicap ?? Ca porte vraiment à confusion car bcp de personnes handicapées pensent qu elles vont toucher une retraite complete comme s i elles avaient travaillées a tmps pleins avec ts ts les trimestre. Quel est l intérêt d une personne reconnue travailleur handicapé de travailler si c est pour toucher une pension vieillesse 1016 euros/mois alos qu il aura travaillé toute sa vie même à temps partiel ? comme moi. Si je travaille jusqu’à 65 ans ma pension de retraite sera mieux rémunérée que cette pension vieillesse.
    J espère que je me suis bien expliquée dans mon questionnement.
    Merci d avance pour votre réponse
    Cordialement
    Evelyne

    Répondre à ce message

    • Le 4 août 2024 à 17:59

      Je vous invite à consulter la fiche 17>>>lien, vous lirez : « Par dérogation, ne sont obligés de prendre la retraite les assurés poursuivant une activité professionnelle dûment justifiée, pourront continuer à bénéficier de la pension d’invalidité jusqu’à l’âge du taux plein sans décote ».
      Pour information, les personnes en situation de handicap, si elles anticipent la retraite, bénéficient d’une majoration spécifique précisément pour pallier le manque de trimestres comme expliqué au point 6 de la fiche 10. Cette majoration est également applicable à ceux ayant passé l’âge légal et en ont rempli les conditions.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 3 août 2024 à 19:04

    Bonjour, je suis née le 10/11/1963. Je suis en maladie professionnel, je ne touche rien de la MDPH , j’ai une RQTH, j’ai une tendinite au coude et épaule, j’ai touché une rentre et je voudrais savoir si je
    pourrais quand même partir malgré sa a 62 ans en 2025 .merci de votre réponse.
    Cordialement .

    Répondre à ce message

    • Le 4 août 2024 à 17:39

      Deux possibilités s’offrent à vous :
      Un départ à la retraite à 62 ans pour inaptitude reconnue par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la retraite comme indiquée au oint 1.
      Un départ 2 ans avant votre âge légal (62 et 9 mois) soit pour vous à 60 ans et 9 mois si le taux est de l’IPP (incapacité partielle permanente est d’au moins 10% comme indiqué au point 2 fiche 12 >>>lien.
      Attention si vous n’avez pas tous vos trimestres (170) la pension est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 31 juillet 2024 à 16:58

    Bonjour, après le dépôt de demande de retraite à la CARSAT Villeneuve j’ai reçu un appel me signifiant le rejet car n’ayant jamais travaillé et aurai 62 ans en septembre, la CAF m’a informé de la suspension de l’AAH à cette date là personne m’a dit de faire une demande à la Caisse des dépôts mais impossible de s’inscrire je ne sais où m’adresser merci de m’aider je suis dans la SOMME

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2024 à 20:11

      Faut d’avoir droit à une retraite, pour obtenir une allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), vous devez vous adressez à la MSA ( Mutualité sociale agricole) la plus proche de chez vous.
      Lisez la fiche 23 sur l’attribution de l’Aspa.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 1er août 2024 à 08:11

    Bonjour, je suis en arrêt de travail longue maladie et la date de ma retraite est prévue dans 6 mois. Est ce ce long arrêt va me faire perdre ma prime de retraite à mon départ ?
    Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2024 à 10:54

      Non, vous devez préavisé votre employeur par lettre recommandé avec AR au moins 2 mois avant votre départ. Ce qui rompt le contrat de travail et ouvre droit à l’indemnité de départ voir fiche 18.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 29 juillet 2024 à 17:00

    Bonjour,
    En retraite pour invaliditée 20 % depuis sept 2022 pour une hernie discale L5S1
    Aggravation depuis fin janvier et opération en urgence début février athrodese lombaire au même niveau.
    Mon médecin a fait une rechute de maladie professionnelle. Je dois voir un médecin expert en septembre pour la validité ou non la rechute.
    Je voudrai savoir s’il faut continuer la démarche ? Qu’est-ce que j y gagne vu que je suis en retraite pour invaliditée
    Delphine

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 22 juillet 2024 à 11:38

    Bonjour,

    Pouvez-vous m’aider à comprendre ce que signifie une retraite pour inaptitude à 50 % ? Est-ce que cela correspond à une catégorie d’invalidité (1, 2 ou 3) ?
    Déjà en retraite pour maladie professionnelle de la Fonction Publique, j’ai enfin reçu cette réponse de l’Assurance Retraite (polypensionnée) mais je ne comprends pas si cela correspond à un taux d’IPP ou autre chose.
    Merci par avance et bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 22 juillet 2024 à 16:44

      Au point 1 ci-dessus sont énumérés les situations d’inaptitude reconnus d’office :
       les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
       les titulaires de la carte d’invalidité de plus de 80 % ;
       les enseignants du privé sous contrat, titulaires d’une retraite pour invalidité (voir fiche 6) ;
       assurés justifiant d’un taux d’IP d’au moins 50 % sans attribution d’AAH (Validité annuelle de la notification MDPH).
      S’agissant des fonctionnaires en retraite pour invalidité, l’inaptitude au travail est reconnue par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la retraite. Il semble que cela ne pose pas de problème de reconnaissance.

      Répondre à ce message

      • Le 29 juillet 2024 à 12:58

        Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse mais est-ce que l’inaptitude de l’assurance retraite correspond à une catégorie (1, 2 ou 3) ?
        Par ailleurs, est-il possible d’envisager de retravailler dans le secteur privé avec une retraite pour inaptitude ?
        Merci d’avance pour votre aide.

        Répondre à ce message

        • Le 29 juillet 2024 à 15:49

          Les 3 catégories d’invalidité permettent un retraite pour inaptitude.
          Si vous avez l’âge légal , la reprise d’activité est possible sans aucune restriction A défaut, voir le point 3 de la fiche 26 >>>lien

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 29 juillet 2024 à 10:12

    Bonjour

    A quel âge une personne titulaire de la FPH qui a liquidé sa retraite anticipée pour invalidité dans la FPH peut elle percevoir la pension du régime général
    J’ai cru comprendre que ça pourrait être 62 ans au lieu de 64 ans
    Pouvez me le confirmer.
    Je vous remercie
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 26 juillet 2024 à 22:50

    Je suis en arrêt depuis 2 ans et j’aurai 62 ans mi septembre.
    Actuellement en arrêt maladie, le médecin du travail voudrait me mettre en inaptitude et que je demande la retraite pour inaptitude au 1 octobre.
    Est-ce encore possible ?
    Je suis de toute façon encore en arrêt maladie jusqu’à début septembre.
    Je risque de rester je pense plusieurs mois sans revenus, mais est-ce rétroactif et que faire si la carsat refuse ma demande.

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2024 à 16:48

      La retraite peut prendre effet dès que le 1er du mois qui suit votre demande, le décalage entre la demande le versement effectif fait l’objet d’un rappel. Le décalage maximum est de 4 mois.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 27 juillet 2024 à 10:17

    Bonjour,
    j’ai 62 ans en arrêt maladie depuis 3 mois la sécurité sociale me propose de me mettre en inaptitude au travail pour partir a la retraite a taux plein .D’après le texte ci joint le calcul de la retraite me semble être en ma défaveur quand pensez vous.

    (La retraite au titre de l’inaptitude au travail vous permet d’obtenir une retraite au taux maximum de 50 % dès 62 ans, quel que soit votre nombre de trimestres.)

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2024 à 16:30

      Le taux maximum de 50% ne signifie pas pension de retraite entière. Si vous n’avez pas tous vos trimestres la pension sera calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.
      Si la condition des trimestres validés n’est pas remplie, vous pouvez considéré que c’est votre état de santé qui justifie la rupture du contrat de de travail et non pas l’opportunité d’un départ à la retraite. Vous pouvez manifester votre intention de reprendre le travail pour suivre la procédure indiquée au point 4 ci-dessus. Vous aurez la possibilité de vous inscrire à Pôle emploi, bénéficier du chômage indemnisé et ainsi acquérir des trimestres supplémentaires. France Travail peut vérifier votre aptitude à tenir un emploi. La possibilité de demander une retraite pour inaptitude vous est ouvert à tout moment.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 25 juillet 2024 à 19:39

    Bonjour Gilbert,
    la procédure de licenciement pour inaptitude peut elle être lancée en étant toujours en arrêt maladie ? Ceci afin de continuer à percevoir les indemnités journalières jusqu’à ma demande de retraite pour carrière longue que je compte déposer juste après mon licenciement ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2024 à 11:39

      Non, l’employeur commettrait une faute s’il engageait une procédure de licenciement pendant l’arrêt maladie.
      Rien ne vous empêche de continuer vos arrêts jusqu’à consolidation et prendre votre retraite à ce moment là.
      La carrière longue ne vous oblige pas à la date d’ouverture du droit, elle peut être demandée à tout moment.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 25 juillet 2024 à 23:55

    Bonjour je suis en arrêt maladie de la fonction publique hospitalière depuis février 2019 j’ai épuisé tous mes congés jusqu’au 25 février 2024 j’ai été placé en disponibilité d’office pour maladie.
    J’ai été expertisé le 20 juin l’expert est en accord avec la demande de faire une formation mais finalement je souhaite partir en retraite anticipée pour invalidité d’ailleurs c’est ce que mon employeur a demandé à l’expert que j’ai vu le 20 juin si il me cassait en retraite anticipée.
    Si je fais ma demande de retraite anticipée malgré le passage positif à l’expert du 20 juin 2024 au bout de combien de temps le comité médical peut statuer sachant que ma disponibilité d’office s’arrête le 31 août.
    J’ai entendu parler qu’il y avait un an d’attente entre la demande de mise en retraite et la mise en retraite pourriez-vous m’éclairer s’il vous plaît merci

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 19 mai 2024 à 07:41

    Bonjour,
    J’ai fait une demande de retraite pour inaptitude en mars 2024 et j ai envoyé ma demande de retraite avec inaptitude au 7 mars pour un départ à la retraite au 01/07/2024, a ce jour nous sommes le 19 mai, je n’ai aucune réponse de la CARSAT.
    Quand la CARSAT doit elle me répondre pour ma retraite pour inaptitude ?
    Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2024 à 15:52

      Si votre inaptitude dépend de l’appréciation du médecin conseil, on peut penser que le délai sera plus long. La règlementation impose une « garantie de versement » à compter de la demande dans le délai de 4 mois.

      Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2024 à 09:16

      Bonjour,

      Ceci me concerne aussi je vais demander ma retraite pour inaptitude (je touche une pension d’invalidité).
      Je vais demander à mon médecin traitant le rapport de la carsat.

      A vous lire, il semblerait que ces dossiers prennent plus de temps ? combien de mois avant faut il s’y prendre ?

      Merci à tous pour vos réponses !
      Patricia

      Répondre à ce message

      • Le 24 juillet 2024 à 15:07

        Pour les invalides, le droit à retraite pour inaptitude est de droit dès 62 ans sans qu’il soit nécessaire de justification médicale du médecin traitant.
        Si le dossier complet est déposé dans le délai de 4 mois avant la date souhaitée, vous bénéficiez d’une garantie de versement à l’échéance soit le 8 du mois qui suit la date d’effet.

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 23 juillet 2024 à 04:59

    Bonjour,
    je vais avoir 60 ans fin août . Je pourrais bénéficier de la retraite pour carrière longue à compter de 10/2024. Je suis en arrêt pour maladie professionnelle depuis décembre 2023, et serait prolongé en arrêt jusqu’au 30/09/24 afin d’assurer mes trimestres requis. Financièrement je ne compte pas prendre ma retraite dès cette date vu le montant estimé et encore une fille étudiante pour 3 ans . Le médecin du travail me conseille de me faire licencier pour inaptitude et precevoir les indemnités de licenciement. Qu’en est il de la reconnaissance de mon taux d’invalidité et du versement d’une éventuelle pension ? si j’enclenche cette procédure de licenciement pour inaptitude en octobre . A quel moment dois je voir procéder aux démarches vis à vis de la sécurité sociale ?merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 juillet 2024 à 11:49

      Ni le licenciement, ni le départ à la retraite ne vous prive de l’attribution d’un taux d’incapacité partielle permanente (IPP) et donc d’une rente acquise à vie.
      Le licenciement doit intervenir dans le mois qui suit l’avis d’inaptitude du médecin du travail à la visite médicale de reprise à l’issue des arrêts maladie.
      Vous pouvez faire votre demande de retraite à l’assurance retraite dès l’engagement de la procédure de licenciement et la date d’effet de la retraite pourra être fixée au 1er du mois qui suit votre demande à compter du 10/2024. Une notification tardive entraine un rappel rétroactif des pensions

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 21 juillet 2024 à 11:23

    Bonjour.

    j’ai été victime d’un accident du travail en juin 2022 mon médecin traitant a fait le certificat final avec séquelles, j’ai donc été convoquer par le médecin conseil de la CPAM qui ma indiquer une incapacité d’environ 25% (en attendant le passage en commission)+ le statut RQTH obtenu en janv 2024 .
    En parallèle la médecine du travail devrait me déclarer inapte a mon poste de travail mais avec une recherche de reclassement .
    Je suis ne en 1965 en carrière longue avec une possibilité d’après mon compte retraite de partir le 1 oct 2025.
    Mon employeur souhaiterait faire une rupture conventionnelle, Pluto qu’un licenciement pour inaptitude.
    Quelle en serrai les incidences sur ma future pension de retraite.

    merci de votre retour.
    .

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 20 juillet 2024 à 09:07

    Bonjour,
    Je vais avoir 62 ans fin décembre et je bénéficie de l’Aah qui prendra fin à cette date. Je dois donc demander ma retraite mais la Carsat que j’ai contacté plusieurs fois m’a dit hier qu’une demande était déjà en cours pour inaptitude. Je ne comprends pas car je n’ai fait aucune demande de retraite. Pourriez-vous m’aider car je suis perdue. Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2024 à 16:14

      Une demande de retraite est toujours à l’initiative de l’assuré. Il peut s’agir d’une erreur administrative. Faites une lettre recommandée avec AR à l’assurance retraite en joignant votre propre demande et votre notification AAH.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 20 juillet 2024 à 15:32

    Bonjour, je suis en invalidité 2ème cat, j’ai 65 ans et je continue à travailler ( 4 h par mois), j’avais tous mes trimestres pour prendre ma retraite à 62 ans, mais je continue car j’ai une prévoyance qui continue à me verser ma rente en plus de la cpam tant que je suis en invalidité. Jusqu’à quel âge puis je continuer comme cela, et est ce que j’aurai une surcote sur ma retraite ?
    Merci par avance de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2024 à 16:05

      Vous conservez votre pension d’invalidité jusqu’à 67 ans en poursuivant votre activité. Pour avoir une surcote, il faut cotiser un minimum de 150 x le smic horaire c’est à dire 1 747,50€/an pour un trimestre de surcote.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 18 juillet 2024 à 11:54

    Bonjour,
    Mon mari a fait sa demande de retraite pour inaptitude au travail qui a été acceptée. Il a eu 62 ans le 1er mars, et la retraite est accordée au 1er septembre, soit à l’âge de 62 ans et six mois.
    Des conseillers retraites m’avaient dit qu’il pouvait obtenir sa retraite à 62 ans, soit au 1er mars.
    Les textes indiquent un départ en retraite à 62 ANS, mais quid des 6 mois supplémentaires appliqués quand on est né en 1962 ?
    Pensez-vous que je doive faire appel de la décision ?
    merci d’avance pour votre réponse et votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2024 à 16:38

      Vous ne précisez pas la date de demande de retraite. Même si le droit est ouvert à 62 ans, la date d’effet de la retraite ne peut pas être antérieure à la demande. Si cette demande a été faite dans les délais avec une date d’effet au 1et mars, la réclamation doit être faite à la commission de recours amiable comme indiquée sur la notification de retraite.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 16 juillet 2024 à 08:12

    Bonjour je suis travailleur handicapé depuis près de trente ans de 0a50%j ai une grave maladie dans les yeux j ai du mal à tenir mon poste de traval je suis dans la logistique préparatrice de commande j ai un fibromyalgie ,des problèmes sous les pieds ,j ai 61ans puis je partir a la retraite pour inaptitude a mon piste de travail. A taux plein

    Répondre à ce message

    • Le 16 juillet 2024 à 19:13

      Une retraite pour inaptitude est possible à 62 ans.
      Si vous avez une RQTH depuis près de 30 ans, un départ anticipé au titre du handicapé décrit fiche 10 peut vous permettre un départ immédiat à des conditions plus avantageuse si vous n’avez pas les 170 trimestres requis pour votre génération. voir la majoration assortie à ce départ point 6 de cette fiche.

      Répondre à ce message

    • Le 17 juillet 2024 à 17:31

      bonjour

      quand on dit "retraitable à taux plein" compte t on les trimestres acquis avec ou sans les enfants ?
      je m’explique : je vais être licenciée pour inaptitude et ne veux pas prendre ma retraite, possible en décembre ; j’ai 62 ans, et 164 T sur 169 requis mais j’ai 3 enfants.
      peut on me refuser l’indemnité de licenciement ?
      merci de votre réponse

      Répondre à ce message

      • Le 17 juillet 2024 à 17:45

        Si vous êtes licenciée, vous avez droit à votre indemnité de licenciement même si vous remplissez les conditions du taux plein pour un départ à la retraite. Ce qui est exact car il est compté 8 trimestres supplémentaire par enfant.

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 10 juillet 2024 à 18:09

    Bonjour,

    Je suis en invalidité 2. J’ai 52 ans. Je souhaiterais savoir s’il est intéressant que je rachète des trimestres non pas tant pour la durée de cotisation que pour le montant de la retraite que je percevrais in fine. En cas d’invalidité, le rachat de trimestres (taux) peut-il avoir une incidence sur le montant de la retraite ?

    Je vous remercie de votre attention et du temps que vous voudrez bien consacrer à la réponse,

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2024 à 18:55

      En tant qu’invalide, le droit à la retraite au taux plein de 50% vous est acquis d’office pour un départ à 62 ans.
      Le rachat de trimestres pour le taux ne servira à rien.
      Sachez que les périodes d’invalidité donnent droit à des trimestres validés et des points pour la complémentaire pour laquelle vous pourrez demander la liquidation à la même date.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 7 juillet 2024 à 07:04

    Bonjour et bravo pour le temps passé pour aider les autres,
    Je suis ancien salarié du privé et titulaire d’une pension d’invalidité cat2 depuis le 01/06/24 et une rente AT avec deux IPP (30% et 6%) depuis le 01/06/14 et reconnu travailleur handicapé (RTQH) de puis le 01/03/12. Je n’aurais pas tous mes trimestres avant l’age de 67 ans.
    J’ai l’intention de créer une autoentreprise dans le "conseil" aux entreprises avec quelques heures de travail par mois.
    Sachant que j’ai 61 ans et 3 mois je n’ai pas l’intention de demander ma retraite a 62 ans.
    Si j’ai créé mon autoentreprise mais que je n’ai pas encore de client et donc de revenu à 61 ans et 6 mois, pouvez-vous me dire si ma pension d’invalidité sera arrêté à 62 ans et la mise à la retraite sera fait d’office à 62 ans ?
    La CPAM peut-elle invoquer une absence de revenu ou le fait que mon activité n’est pas salariée pour arrêter ma pension calculée sur mon activité salariée ?
    Si ma pension s’arrête a 62 ans et que je n’ai pas demandé ma retraite anticipée, que ce passe -t-il après 62 ans ?
    A quel moment je dois informer la CPAM de mon activité non salarié et quels documents je dois fournir ?
    En vous remerciant de votre retour, Cordialement.MP

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2024 à 18:38

      Le texte de loi ne précise pas la justification de revenus : « lorsque l’assuré exerce une activité professionnelle, la pension de vieillesse allouée au titre de l’inaptitude au travail n’est attribuée que si l’assuré en fait expressément la demande.
      L’assuré qui exerce une activité professionnelle et qui, à l’âge prévu à l’article L. 351-1-5 (âge légal), ne demande pas l’attribution de la pension de vieillesse substituée continue de bénéficier de sa pension d’invalidité jusqu’à la date à laquelle il demande le bénéfice de sa pension de retraite »

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 3 juillet 2024 à 15:50

    Bonjour,
    j’ai suis en RQTH depuis 2008 à ce jour. La dernière notification de 2023 prolonge la RQTH sans limitation de durée.
    Ma demande de AAH 2023 a été rejetée car mon taux d’incapacité est > = 50% et < 80%.
    J’aurais 62 ans en Novembre 2024, je viens de déposer ma demande de retraite pour inaptitude pour un départ le 01 décembre 2024.
    Est ce que ma situation me permet d’être en retraite pour inaptitude à 62 ans ?
    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2024 à 16:11

      Oui, le droit est ouvert à 62 ans mais il est possible que l’on vous demande de produire une attestation MDPH de moins d’un an. Si vous n’avez pas tous vos trimestres, vous pouvez demander une reconnaissance rétroactive point 4 de votre taux de 50% à compté du 1/1/2016 et ainsi bénéficier de la majoration décrite au point 6

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 1er juillet 2024 à 13:33

    Bonjour
    Enseignante en collège de 1981 à 2011 et née en 1960, j’ai bénéficié du RETREP de septembre 2011 à juin 2024.
    Je suis mère de 2 enfants, Camille et Jean-Baptiste, nés respectivement en 1888 et 1992. Jean -Baptiste est atteint d’un handicap dont le taux d’invalidité a été évalué à 80%.
    A ce titre et justifiant de la perception de l’AES, j’ai pu bénéficier de cet avantage RETREP.
    En février 2024, on me notifie que la date de cessation de service est fixée au 30/06/2024 avec pour motif 65 ans avec décote. Or, je n’ai que 64 ans. Renseignement pris, on me dit que ces courriers étant manuels, il s’agit d’une erreur de frappe. Quant à la décote, il semblerait qu’elle soit liée au fait que nous ayons touché uniquement l’AES et pas son complément.
    En 2011, je réunissais toutes les conditions pour prétendre à cette retraite anticipée sans décote et sans condition d’âge, à savoir mère d’un enfant handicapé avec un taux d’invalidité reconnu égal ou supérieur à 80% et 15 années d’ancienneté. L’année de référence (1996) étant antérieure à janvier 2006, date d’entrée en vigueur des conditions de décote, cette décote me semble injustifiée.
    Suite au courrier de février 2024, j’ai effectué toutes les démarches auprès de la CARSAT et d’AGIRC-ARRCO pour demander ma retraite personnelle.
    Parce que cette décote était appliquée pour le versement du RETREP, ma retraite AGIRC-ARRCO est minorée de 12% et je viens de réceptionner un courrier de l’assurance retraite stipulant que j’aurais droit à une retraite au taux maximum de 50 % d’un montant de 936 € à compter du 01/07/2027. Or, si je demande ma retraite calculée avec un taux réduit à compter du 01/07/2024, je ne perçois que 795 €. Totalisant 136 trimestres d’assurance (120 trimestres travaillés + 16 trimestres pour les enfants ) et compte- tenu de mon âge, j’ai droit à un taux de 42,5%.
    Par ailleurs, on m’avait certifié que je pouvais bénéficier d’une majoration de 8 trimestres pour le handicap de mon fils, majoration non appliquée dans le calcul de ma retraite à taux réduit.
    Y-a-t-il un recours à cette situation ?
    Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
    Avec mes remerciements anticipés,
    Josiane BAUER

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 28 juin 2024 à 13:45

    Bonjour,

    J’ai une question sur le cumul pension d’invalidité + revenus salariés avant départ à la retraite.
    Théoriquement, pour partir en retraite (hors inaptitude) j’obtiendrais tous les trimestres requis pour une pension à taux plein à 64 ans et 3 mois.

    Je viens de recevoir la notification de mon invalidité.
    J’ai donc la possibilité de refuser la mise en retraite à 62 ans mais je ne veux pas subir une "décote" due au prorata des années manquantes, alors je souhaite poursuivre mon activité à temps partiel, et même prolonger jusqu’à 67 ans.
    Le problème :

     Certains interlocuteurs m’indiquent que le versement de la pension d’invalidité cessera à 64 ans et 3 mois, le cumul "pension d’invalidité + revenus d’activité" n’étant plus possible puisque j’aurais obtenu à cette date, tous les trimestres nécessaires au calcul de mon taux plein (nbre théorique si je n’étais pas invalide).
    67 ans étant une date limite pour ceux qui n’auraient pas eu leur taux plein avant. (est-ce un nouveau calcul depuis la nouvelle loi ?)

     D’autres me disent que je pourrais cumuler jusqu’à 67 ans même si j’ai atteint tous mes trimestres à 64 ans et 3 mois.

    Auriez vous des renseignements à ce sujet ?
    Merci
    Cordialement
    Philou

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2024 à 18:45

      La règlementation de la CNAV dit ceci :
      « Le paiement de la pension d’invalidité prend fin :
      • lorsque l’assuré cesse son activité professionnelle,
      • et au plus tard à l’âge d’obtention du taux maximum de 50 % prévu au 1° de l’article L.351-8
      CSS, quelle que soit la durée d’assurance, soit à 67 ans, que l’assuré cesse ou poursuive son
      activité au-delà de cet âge »

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 26 juin 2024 à 09:27

    bonjour
    suite à une chute au travail j’ai été en accident du travail en mars 2022.
    pendant mon arrêt le médecin a décelé plusieurs pathologie sans rapport avec mon accident que nous avons commencé a traité.
    en septembre 2023 mon arrêt pour accident du travail a été arrêté sans séquelle et poursuivi par un arrêt en rechute de maladie professionnelle avec aggravation pour une épicondilyte du coude. durant ces arrêts j’ai été traité aussi pour une tendinite calcifiante de l’épaule et un début de rizarthrose a la main . suite à cela le médecin conseil a consolidé mon arrêt et comme mes problème de main s’étaient accentués et qu’une opération était planifiée (opération qui a eu lieu ce mois de juin 2024) mon médecin a poursuivi mon arrêt pour maladie.
    j’ai 60 ans et je suis suivi par la médecine du travail ainsi que leur assistante sociale.( je suis aussi reconnue travailleur handicapé pour mon coude et j’ai un taux de 6% en MP)
    pour eux je ne pourrai pas reprendre mon travail mais ils me disent de continuer à être en arrêt car trop "jeune" pour être soit en inaptitude ou en invalidité alors que je peux partir en retraite à 62 ans et demi pour carrière semi longue. je ne sais plus quoi faire car actuellement en arrêt je perd du salaire et je vais finir par ne plus cotisé ( enfin je crois)
    qu’en pensé vous ? cela risque de modifier ma retraite ou mon départ.
    merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2024 à 18:36

      Dans votre cas, 2 solutions sont envisageables,
       soit vous manifestez votre intention de reprendre le travail et le médecin du travail pourrait constater votre inaptitude ce qui peut, faute de reclassement, entrainer le licenciement,
       soit continuer à produire des arrêts maladie (non indemnisées Sécu) ce qui vous permet de rester à l’effectif de l’entreprise.
      De ces 2 solutions le choix peut être financier : indemnité de licenciement dans le 1er cas, complémentaire santé, avantages sociaux dans le second.
      Dans les 2 cas, le contrat de prévoyance si vous êtes couvert, vous assure un complément de revenus. voir votre convention collective.
      Si vous êtes licenciée, vous avez droit au chômage indemnisé mais France travail peut vérifier votre aptitude physique à tenir un emploi.
      La pension d’invalidité peut être attribuée jusqu’à 62 ans.
      Si les périodes de maladie et d’invalidité produisent des trimestres validés (non cotisés) et des points de retraite complémentaire. l’absence de cotisation peut remettre en cause votre droit à départ anticipé pour carrière longue. Je vous invite à lire la fiche 13 et 17>>>lien

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 29 juin 2024 à 12:50

    Bonjour Monsieur,
    J’avais déjà exposé mon cas le 14juin. Syndiquée CFDT, je suis actuellement en activité professeur collège enseignement privé temps partiel sur autorisation. Depuis janvier 2023, j’ai obtenu la RQTH avec un taux IP entre 50 et 80%. Mes problèmes de santé s’accentuent. L’assurance retraite lors de la mise à jour de mon relevé de carrière m’a envoyé cette notification : vous pourrez demander un droit six mois avant vos 62 ans au titre de l’inaptitude. Née en 1964, je compte demander ma retraite au titre de on inaptitude en 2026.
    1- Cette demande peut elle être refusée ?
    2- quel justificatif joindre à la demande de retraite ?
    Merci et bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2024 à 17:42

      Vous êtes affiliée à l’assurance Retraite et le droit au départ à 62 ans vous est ouvert si vous justifiez du taux d’incapacité de 50%. Il n’y a pas de raison pour que ce droit vous soit refusé.
      Le justificatif à joindre est la notification de la MDPH d’une validité d’un an attestant de ce taux sans attribution de l’AAH. Autrement dit, il vous faudra faire une demande d’AAH, qui vous sera refusée pour des raisons administratives mais la notification comportera le taux d’incapacité.
      A défaut, l’inaptitude au travail pourra être reconnue par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la retraite comme indiqué au point 1.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 25 juin 2024 à 11:48

    Bonjour

    Je n’arrive pas à avoir de réponses à mes questions :
    Je suis Artisan Commerçant, directeur de ma SAS
    J’ai 63 ans et je suis en arrêt maladie depuis 6 mois avec impossibilité de reprendre mon acyivité.
    Je n’avais pas prévu de m’arrêter avant 67 ans, age du taux plein (vu le peu que l’on va me verser). De plus il va me falloir liquider ma société !

    Etant donné mon age et ma situation professionnelle je n’arrive pas à savoir si je peux prétendre à une demande de reconnaissance pour incapacité (ou autre) ?
    Il semble que rien ne soit prévu pour obtenir une retraite à taux plein si vous avez dépassé les 62 ans ???
    Qu’est-il prévu dans ces cas ?

    Merci pour vos réponses
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 25 juin 2024 à 12:28

    Bonjour, j’ai 64 ans et pas tous les trimestres, le médecin du travail doit me mettre inapte au travail et m’a dit qu’il y a longtemps que j’aurais dû faire une demande d’invalidité pour une pension.
    Est ce trop tard, sachant que je n’aurai mon taux plein qu’à 67 ans.
    Ai je encore la possibilité malgré mon âge de bénéficier d’une pension d’invalidité ( car j’ai lu qu’il fallait faire la demande avant 62 ans) a 67 ans je n’aurai qu’une toute petite retraite. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 juin 2024 à 15:41

      En effet, la pension d’invalidité ne peut plus être attribuée à partie de 62 ans.
      Vous avez la possibilité de demander une retraite pour inaptitude. La pension sera au taux plein mais sera calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Si elle est inférieure à 1012€ pour une personne seule, vous pouvez bénéficier d’un complément au titre de l’ASPA voir la fiche 23 >>>lien

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 18 juin 2024 à 16:47

    Bonjour Gilbert,

    Je reviens vers vous car un sujet m’interpelle sur la retraite anticipée à taux plein. En effet, pour rappel je viens d’avoir une notification MDPH d’un taux entre 50% et 79% à vie avec RQTH et cartes CMI ? Je précise que je n’avais jamais fait de dossier auparavant et que j’ai cotisé jusqu’ici en tant que valide.
    A priori un départ à 62ans me serait possible à taux plein. Je précise aussi que j’ai 56ans
    Or dans le simulateur info-retraites, pour l’instant une retraite est estimée à 64 ans mon age légal actuel avec 158 trimestres enregistrés et avec une décote de 12%. Puis une autre à taux plein d’un montant supérieur et sans décôte, à 67ans, où il est mention du taux plein automatique malgré 167 trimestres au lieu de 172 requis.

    1) Ma question est la suivante. En partant à 62ans à taux plein, aurais-je le montant prévu à 67ans dans le simulateur, montant indiqué comme taux plein et sans décôte ?
    Une personne de la SS me dit que non car à 62ans j’aurais moins de trimestres donc certes une retraite à taux plein mais proraté au nombre de trimestres en moins (20 trimestres différence entre 67 et 62).
    J’avais cru pourtant comprendre qu’un système de majoration venait justement corriger les personnes qui partait pour handicap plus tôt sans avoir tous leurs trimestres afin qu’ils ne’soient pas pénalisés au niveau du montant de leur retraite. Pouvez-vous m’éclairer sur ce point.

    2) N’ayant aucun dossier anterieur ni aucune RQTH, est-il possible de faire reconnaitre des periodes avec handicap uniquement avec des compte rendus médicaux. Si oui y a t-il un interet dans mon cas et à qui demander cette reconnaissance. Que me recommandez vous ?

    En vous remerciant encore pour votre aide précieuse,

    Bien cordialement,

    Arnaud

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2024 à 10:22

      1) Le calcul de la retraite comporte 3 paramètres : le salaire de référence X le taux X le prorata trimestres acquis/ trimestres requis. Pour en savoir plus voir la fiche 20 >>>lien. Le taux est dit plein quand il est à 50% mais la durée d’assurance est toujours proratisée.
      La pension est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.
      La majoration spécifique décrite au point 6 est réservée aux TH qui peuvent ou auraient pu prétendre au départ anticipé.
      2) la reconnaissance rétroactive décrite au point 4 est limitée à 30% de la durée d’assurance exigée. Vous ne pourrez pas remplir les conditions de durées exigées indiquées au tableau 1 ci-dessus avant l’âge 62 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 20 juin 2024 à 00:39

        Bonjour,
        Merci bcp. J’ai encore 2 questions : et
        1) Y a t-il un intérêt à faire aussi un dossier maladie auprès de la SS ou la MDPH suffit pour partir à la rrtraite à 62ans avec un taux MDPH reconnu d’au moins 50% ? Quels autre avantages ou droits un dossier SS apporterait.
        2) J’ai été salarié (majeure partie de mes salaires) mais depuis suis gérant indépendant. Pourrais-je quand même faire valoir mes droits à la retraite dès 62 ans ?

        Merci encore pour votre aide

        Répondre à ce message

        • Le 20 juin 2024 à 10:38

          Selon ma documentation, la reconnaissance de l’incapacité pour les indépendants passe par l’invalidité. Vous auriez donc intérêt à faire une demande en ce sens à l’assurance maladie. En outre cette reconnaissance vous permet de disposer d’un revenu de remplacement, la pension d’invalidité si vous avez une réduction de vos capacités de travail, laquelle valide des trimestres de retraite. Elle permet également la prise en charge de frais médicaux.

          Répondre à ce message

      • Le 24 juin 2024 à 11:46

        Bonjour,

        Y aurait-il un interet à racheter des trimestres manquants pour eviter la proratisation de ma future retraite à taux plein si je pars à 62ans au lieu de 67 ans. En effet, je n’aurais que 172 trimestres à l’age de 67ans.
        Merci pour vos précisions
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 24 juin 2024 à 16:51

          Ce choix est d’ordre financier. Votre situation vous permet d’avoir le taux plein, un rachat de trimestres pour la durée d’assurance est relativement onéreux. Je vous renvoie au tableau 2 de la fiche 16 >>>lien

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 20 juin 2024 à 19:16

    Bonjour je suis en arrêt maladie depuis 6 mois suite a des séquelles d un accident chute de toit en 2006 je ne peux plus exercer mon métier j ai 60ans que dois je faire demander l invalidité la retraite anticipée l inaptitude quelle démarche faire en premier merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2024 à 11:09

      Si votre accident a une origine professionnelle, vous aurez bénéficié d’un taux d’incapacité. Si celui-ci est au moins égal à 20 %, un départ est envisageable à 60 ans voir la condition au point 1 de la fiche 12 >>>lien.
      S’il ne s’agit pas d’un accident du travail, vous pouvez demander à la CPAM une pension d’invalidité, la retraite pour inaptitude remplacera la pension d’invalidité à 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 18 juin 2024 à 21:14

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à savoir si je pourrais cumuler pension de retraite anticipée du service public et invalidité 2ème catégorie CPAM.
    Je suis née le 13/03/1967 et ai travaillé dans le privé et le public
    J’ai des droits ouverts à la retraite par la Carsat au titre du handicap au 1er avril 25.
    Etant actuellement en congé maladie ordinaire (le clm a été réfusé) jusqu’au 1er septembre 2024, le rectorat va me mettre en retraite anticipée au titre de l’inaptitude.
    Mes revenus entre sept 23 et mars 24 seront ils composés de cette petite retraite de l’Etat ou un cumul avec la pension d’invalidité cpam est elle possible ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Nicole

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2024 à 10:43

      Si son degré total d’incapacité est au moins égal à 66,66 % l’assuré peut cumuler sa pension d’invalidité avec d’autres allocations, pensions ou rentes telles que :
      — .....
      — la pension acquise au titre d’un régime spécial (D. no 55-1657, 16 déc. 1955, JO 22 déc.).
      L’invalidité de 2ème catégorie correspond au degré d’incapacité exigé.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 14 juin 2024 à 17:09

    Bonjour Monsieur,
    Syndiquée à la CFDT, je vous contactais en avril pour un renseignement. Je suis professeur certifié en collège privé catholique née en 1964. Je suis en activité à temps partiel (14/18) sur autorisation et ne rentre pas dans le cadre du Retrep. Suite à diverses pathologies qui se dégradent, la MDPH de Dijon m’a reconnue travailleur handicapé avec un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50 et inférieur à 80% du 19/1/2023 au 31/12/2028. Par ailleurs, l’assurance retraite lors de la mise à jour de mon relevé carrière m’a mis le message suivant :vous pouvez demander un droit 6 mois avant 62 ans au titre de l’inaptitude. Vous m’aviez répondu que je pouvais demander ma retraite à 62 ans au titre de l’inaptitude sans contrôle médical avec une attestation de la MDPH précisant les périodes de reconnaissance du handicap attestation de moins d’un an. En effet sont reconnus automatiquement inaptes au travail sans contrôle médical les personnes d’un taux d’incapacité supérieur à 50% sans attribution d’AAH circulaire CNAV nov 2023. Je compte demander ma retraite pour inaptitude en 2026 mais une connaissance m’a dit que ma demande de retraite pourrait être refusée car je suis enseignante dans l’enseignement privé sous contrat et que je relève du régime fonctionnaire ???? Que je dois en avertir la caisse de retraite. Merci de me donner votre avis sur la question. Pourrais je partir en inaptitude ou pas alors que je semble rentrer dans les critères et que l’assurance retraite me disait de demander un droit au titre de l’inaptitude ?? Cordialement et encore merci pour vos conseils.
    Marie Dijon

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 4 juin 2024 à 23:11

    Bonjour,

    Je viens d’avoir une notification MDPH d’un taux entre 50 et 79%. Ce taux est définitif avec mention à vie. Il ne pourra qu’augmenter si aggravation de mon état.
    J’ai 56 ans et n’ai jamais fait valoir mes droits avant. Il s’agit de mon 1er dossier MDPH.

    1) Puis-je prétendre partir à 62ans et à taux plein au lieu de 64 ans sans visite médicale ni nouveau dossier MDPH ayant mon taux à vie.

    2) Quand vous parlez de taux plein est ce que cela concerne aussi la part complémentaire ou juste la part SS ? Si les complémentaires sont concernées, le sont-elles toutes sur le meme niveau à savoir le taux plein de 50%.

    Merci bcp pour vos précisions

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 juin 2024 à 16:22

      Les conditions d’ouverture du droit à 62 ans indiquent qu’il faut justifier d’un taux de 50 % et en l’absence d’attribution d’AAH, la validité de la notification MDPH est annuelle.
      Le mode de calcul de la retraite complémentaire est un calcul par points acquis à la date d’effet de la retraite . Il n’est pas question de taux plein.
      Pour en savoir plus voir la fiche 36 >>>lien

      Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2024 à 07:18

      Bonjour,

      Je n’ai pas compris certains elements dans votre fiche.
      1) Si mon taux MDPH est de 50% à vie, il suffira de demander juste avant mon départ une confirmation de ce taux à la MDPH pour faire valoir mon départ à 62 ans ?

      2) On parle de retraite à taux plein pour les départs liés au handicap. Normalement à 62ans j’avais une décote sur la retraite totale et dans le simulateur info retraite, j’ai un montant indiqué à 64ans puis 67ans qui indique retraite à taux plein. Ce montant inclus bien su ? la complementaire. Si je pars à 62ans pour handicap, le montant de ma retraite sur la part complémentaire subira t il une décote si je n’ai pas tous les trimestres ?
      Je pensais qu’un départ pour handicap à 62ans permettait de percevoir une retraite à taux plein y compris sur la part complémentaire, retraite à taux plein calculée au prorata des trimestres validés et donc sa s décote supplémentaire. Pouvez vous me préciser ce point important.

      Merci encore pour votre aide précieuse

      Répondre à ce message

      • Le 9 juin 2024 à 18:33

        1) oui en effet. Avant de faire cette démarche faites une demande d’attestation avec le formulaire
        2) Le départ anticipé est toujours au taux plein de 50%. Pour pallier les effets de la proratisation de la pension anticipée si vous ne réunissez pas la durée d’assurance ouvrant droit à pension entière, vous avez droit à une majoration décrite au point 6 ci-dessus.
        Le retraite complémentaire dépend du nombre de points acquis à la date d’effet de la retraite. Il n’y a pas de mesure spécifique. voir fiche 36

        Répondre à ce message

        • Le 10 juin 2024 à 12:33

          Bonjour,

          Merci pour votre réponse mais en fait pour être plus clair je m’interroge sur le point suivant :
          1) S’agissant de la part complémentaire, si j’ai bien compris qu’elle dépendait du nombre de points acquis lors du départ à la retraite, je voudrais savoir si en cas de départ pour handicap, et n’ayant pas le nombre de trimestres requis, ma retraite complémentaire va subir ou non une décôte ?
          En effet, pour une personne valide qui part à l’age légal (64ans) en n’ayant pas le nombre de trimestres requis, la retraite complémentaire calculée subit une décôte qui diminue progressivement et s’annule de toute façon à 67ans ?
          Qu’en sera t-il pour un départ en situation de handicap à 62ans avec un taux mdph d au moins 50%.
          Merci encore pour vos précisions
          Bonne journée

          Répondre à ce message

          • Le 10 juin 2024 à 19:18

            Non, pas de décote. la retraite complémentaire s’aligne sur le départ du régime général

            Répondre à ce message

            • Le 14 juin 2024 à 08:42

              Bonjour,
              Merci pour vos precieuses informations.
              Je viens de voir que la SS peut mettre en invalidité ?
              1) Quelle est la difference avec la MDPH.
              2) Y a t il des conditions particulieres ?
              3)Un taux de 50% MDPH permet-il une invalidité SS
              4) Qu’est ce que cela apporte de plus notamment pour la retraite
              5) En tant qu’indépendant donc non salarié, ai-je un intérêt à une invalidité SS

              Merci encore pour vos précisions

              Répondre à ce message

              • Le 14 juin 2024 à 11:49

                La MDPH traite des problèmes de mobilité dans la vie en dehors du travail. Un taux important peut donner droit à l’AAH.
                La sécurité sociale traite de l’inaptitude au travail. Cette inaptitude peut donner droit à une pension d’invalidité, un revenu de remplacement. Consultez le site Ameli.

                Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 14 juin 2024 à 11:34

    Madame ,Monsieur
    Mon service me demande d’aller en retraite invalidité
    Que je refuse
    On me donne des maladie que je n’ai pas preuve à l’appui finalement défavorable à la fonction plénière que va t’il se passer
    Apres
    Merci

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 16 mai 2024 à 22:54

    bonjour,
    Mon mari né en 01/1962 est en arrêt maladie professionnelle depuis 08/2022. Il était auparavant en mission d’intérim qui a pris fin avant son arrêt. Il n’a donc plus d’employeur attitré.
    Il n’a à ce jour jamais été contacté par le médecin conseil de la SS et donc ne connait pas son taux d’incapacité, ne touche aucune rente dans l’immédiat.
    Doit il faire une demande d’inaptitude auprès de la CPAM pour basculer en retraite ?
    Doit il attendre d’être convoqué ?
    A quel moment la rente éventuelle est elle octroyée ?
    Doit il déclencher un rdv auprès de la sécurité sociale/médecin du travail ?
    Merci pour vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2024 à 23:05

      Votre question ne relève pas de la retraite mais de l’assurance maladie-invalidité.
      Il n’est plus indemnisé depuis ? Renseignez vous à la Caisse primaire d’assurance maladie.

      Répondre à ce message

      • Le 10 juin 2024 à 17:44

        mon mari touche toujours les IJ pour maladie professionnelle.
        Ce que je ne sais pas c’est quand celles ci prendront fin, quand doit il faire sa demande de retraite et sous quelle forme, incapacité ? invalidité ?
        Doit il attendre que la CPAM se manifeste ?
        Merci.

        Répondre à ce message

        • Le 10 juin 2024 à 19:09

          En principe, c’est le médecin traitant qui établit le certificat médical final. Le médecin conseil de la Caisse peut exercer un contrôle et imposer la fin des IJ. A la consolidation, il est attribuée un taux d’IPP avec une rente ou un capital pour un taux inférieur à 10%
          Dans ce cas, il faut songer à rompre le contrat de travail. Voir la procédure au point ci-dessus.
          Soit par licenciement en cas de déclaration d’inaptitude du médecin du travail, soit par demande de retraite à son employeur avec un préavis de 2 mois.
          La demande de retraite dépendra du taux d’IPP et de l’âge de l’assuré. L’invalidité est pas possible à la suite d’une maladie professionnelle

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 7 juin 2024 à 07:50

    Bonjour

    Je suis à l’ invalidité depuis mars 2004. Auparavant je travaillais à la CPAM depuis mars 1981. J ai donc travaillé de mars 1981 à mars 2001. En arrêt maladie de mars 2001 à mars 2004. A partir de mars 2004 jusqu’à ce jour en invalidité.
    Je perçois une prévoyance en plus de ma pension. Je n ai jamais été licenciée par la CPAM.
    Je dois prendre ma retraite en septembre 2025 à l âge de 62 ans.
    Ma question. La CPAM en tant qu employeur devra t elle me payer une prime de départ en retraite vu que je n ai jamais été licenciée ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Cordialement.
    Mme Marec

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 6 juin 2024 à 19:52

    Bonsoir

    Quand on est inscrit a France travail peut on a un moment donné demander une retraite pour inaptitude ?
    Si a ce moment là on n’a pas d’employeur le médecin traitant peut il faire un certificat médical de demande de retraite pour inaptitude et l’envoyer au médecin conseil de la caisse de retraite, ?

    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 2 juin 2024 à 21:44

    bonjour j ai 58 ans tous mes trimestre pour un taux plein 172 pour un départ a 60 ans
    carrière longue d après le site de retraite ,je suis en fin de droit chômage je passe en ass en juin, reconnu travailleur handicapée ainsi q une invalidite1 j effectue 20h en cheque emploi service
    pensez vous que je puisse bénéficier d une retraite anticipe ?
    merci a vous

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 30 mai 2024 à 23:47

    J’ai eu un accident de travail en juin 1980 à l’âge 20ans.
    Je n’ai pas pu reprendre le travail..
    Je perçois une rentre trimestrielle.
    Est ce que j’aurai droit à une retraite ?
    Ou dois je faire la demande ?.
    Quel sera le montant de cette retraite.
    Mercii

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 29 mai 2024 à 19:04

    Bonjour,

    Je suis actuellement en arrêt de travail et mon médecin a demandé une mise en invalidité (pas de possibilité de reprendre un travail) .
    Etant de 1963 , je devrais m’arrêter normalement à 62 ans et 9 mois.
    Si je passe en invalidité par la secu j’ai compris que je serai à la retraite à 62 ans et à cette date il me manquera 3 trimestres.
    Quel sera l’impact sur ma retraite de base de la secu et sur ma retraite complémentaire ?
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2024 à 21:41

      Vous aurez droit à la retraite au taux plein de 50%, mais votre retraite sera calculée sur la bas des trimestres validés. La formule de calcul est expliquée fiche 21.
      Pour la retraite complémentaire, c’est pareil votre retraite sera calculée avec les points obtenus, y compris par solidarité jusqu’à votre retraite comme expliqué fiche 35.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 mai 2024 à 16:00

    Bonjour
    installée en cabinet libéral toujours en emploi, j’ai un RQTH et une notification MDPH depuis 22/09/2016, avec reconnaissance de handicap entre 50 et 80% à cette époque. En fait je n’avais pas su pouvoir faire valoir mes droits antérieurement mais mon handicap date de 1977.
    Pourquoi les droits de demande de retraite handicapée ne sont pas tous les mêmes auprès des différentes caisses ? Certaines caisses les ont validés et d’autres non. Dans ce cas y a -t-il une possibilité de les faire valoir d’une autre façon ?
    Par ailleurs, est ce que pour une demande de retraite pour inaptitude au travail, lorsqu’on a une notification MDPH il est nécessaire de faire tout de même une visite médicale auprès du médecin traitant ou les documents suffiront ?
    en vous remerciant
    Mme NADAUD

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2024 à 20:35

      La règlementation du départ anticipé au titre du handicap est la même pour toutes les caisses mais les conditions ont changé à plusieurs reprises. Votre taux d’incapacité vous permet un départ à 62 ans sans examen médicale mais la notification MDPH doit être délivrée depuis moins d’un an.

      Répondre à ce message

      • Le 26 mai 2024 à 18:21

        Bonjour j’ai une notification QTH à + de 80 % depuis moins d’un an et attribution de l’AAH. puis je partir à la retraite à 62 ans quelque soit mon régime de retraite ? (CNRACL le cas échéant)
        mille merci

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 26 mai 2024 à 09:54

    Bonjour
    Fonctionnaire territoriale agence de 61 ans et 5 mois , je suis en congés longue maladie depuis 2 ans et de ce fait à demi traitement depuis 1 an. j’ai obtenu à ma demande la RQTH à 80% et l’AAH en novembre 2023. Cette aide me permet revivre plus décemment.
    J’ai reçu un courrier de la CAF me disant je suis d’office reconnu inapte au travail et que mon âge légal de départ à la retraite est avancé à 62 ans (au lieu de 64 ans suite réforme)

    J’ai fait une demande à mon administration et elle me demande de passer tout de même des visites médicales d’expertises et que cette demande de retraite anticipée pour invalidité prendra 1 an (conseil médical...etc) .???

    L’assurance retraite et la CAF me poussent à faire les démarches pour demander ma retraite et la CNRACL par le biais de mon employeur m’en empêche car la procédure n’est "pas si simple"

    le souci est que si je ne suis pas à la retraite le 1er novembre 2024 , la CAF dit qu’elle ne versera plus mon AAH.
    que dois je faire ?
    Mon employeur, la commune de "....", dit devoir passer par une demande préalable alors que mon âge légal du fait de mon AAH est de 62 ans

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2024 à 12:12

      Comme fonctionnaire, vous relevez de la fiche 40.
      En demandant l’AAH en p,us de votre traitement, vous passez sous les règles du régime général.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 26 mai 2024 à 18:17

        merci `passer sous les règles du régime général’...c’est à dire ?
        j’ai du mal à comprendre l’article 40
        l’AAH ne me donne pas droit à un départ à la retraite à 62 ans ? loi septembre 2023.
        Que se passera t’il alors que la CAF me menace de supprimer mon AAH si je ne suis ps à la retraite à 62 ans ?
        Merci

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 24 mai 2024 à 10:10

    Bonjour
    Je souhaite commencer une démarche pour retraite anticipée pour inaptitude avec rapport du médecin traitant.
    Vous conseillez de fournir " un rapport de son médecin traitant suivant un modèle que lui remettra la caisse ; "
    Vous parlez de la caisse de retraite carsat de ma région ?
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 24 mai 2024 à 13:27

    Un cnro licencié en invalidité lors de sa mise en retraite touche un prime de départ à la retraite par PRO BTP
    un etam licencié en invalidité lors de sa mise en retraite,qui lui verse la prime de départ à la retraite vu que PROBTP ne fait pas les etam ?

    merci,Cordialement

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 20 mai 2024 à 19:06

    Bonjour, j’ai été en arrêt de travail du 20 sept 2020 jusqu’en aout 2023, date à laquelle la CPAM m’a mise en invalidité.
    Pendant cette période, mon employeur me réclamait des arrêts de travail que j’ai toujours fourni (mon arrêt actuel se termine le 6 juin 2024).
    J’ai informé mon employeur à chaque étape et fourni des documents d’invalidité.
    En début d’année, j’ai reçu de la CAISSE NATIONALE D’ASSURANCE VIEILLESSE l’information qu’à compter du 01 juin 2024 j’étais à la retraite personnelle au titre d’Inaptitude au travail. J’ai toujours fourni la copie de tous les documents à mon employeur.
    N’ayant pas de nouvelles de mon employeur jusqu’à présent, je lui ai posé la question de comment cela allait se passer à partir du 1 juin 2024, puisque je serais à la retraite et que je n’aurais plus à lui fournir aucun document, ni arrêt de travail, et quand comptait-il faire mon solde de tout compte ??
    et là, c’est le grand blanc, car il ne sait pas, il m’a dit, m’envoyer les papiers pour France Travail, d’où ma question, ai-je besoin de papiers pour France Travail, puisque je serais à la retraite.
    Donc j’ai besoin de votre aide, comment faire comprendre à mon employeur qu’à compter du 1 juin 2024 je ne ferais plus des effectifs et que je souhaiterais avoir mon solde de tout compte, avec les indemnités qui sont dû. Pouvez-vous m’aider ?? y a-t-il un texte de loi qui lui permettrait de comprendre ?? je précise que mon employeur est en UK.
    merci beaucoup pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2024 à 17:08

      Tant que vous êtes couvert par un arrêt maladie, le contrat de travail est suspendu et l’employeur n’a aucune obligation de démarche. Informé de votre invalidité, il doit vérifier à l’issue des arrêts votre aptitude à tenir un emploi. Et à défaut de reclassement (vraisemblable), il devrait engager une procédure de licenciement. Ceci est la procédure normale.
      La retraite qui vous est imposé pour bénéficier d’une retraite comme revenu de remplacement, reste à votre initiative et dans ce cas, c’est à vous d’adresser un courrier à votre employeur en principe dans le délai de préavis de 2 mois pour l’informer de votre départ à la retraite en précisant la date de la fin du contrat de travail, donc le 31 mai. C’est à partir de cette date que l’employeur doit vous payer l’indemnité de départ à la retraite et vous fournir les documents de fin de contrat dont le solde de tout compte.
      Comprenez que l’exécution et la rupture du contrat de travail n’ont pas de lien direct avec la règlementation de la retraite

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 19 mai 2024 à 07:34

    Bonjour
    J’ai été licencié de la Poste sans reclassement possible par la médecine du travail, j’ai obtenu de la Poste une prime légale dépendant de ma convention commune (sur ma fiche employeur unedic il est indiqué prime légale de licenciement).Or France Travail me dit que c’est une prime Supra légale car elle est plus importante que le minimum 1/4 de salaire par année d’ancienneté pendant 10 ans et 1/3 au delà de 10ans.C’est néanmoins une prime de ma convention, minimum.Je n’ai rien négocié et rien d’autre ne m’a été donné.
    Je suis donc en litige avec France Travail pour le non versement ARE et les délais de carence.
    D’autre part, des indemnités de congés payés m’ont été versées et malgré mon licenciement sans reclassement et mes arrêts de travail qui ont précédé mon licenciement (je n’ai pas repris le travail depuis janvier 2022, licencié en janvier 2024), ai je droit à un délai de carence à ce titre ?.
    Merci de me renseigner .

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2024 à 16:19

      Votre demande porte sur les différés d’indemnisation de l’ARE. Voilà ce que précise notre documentation issue de la règlementation UNEDIC :
      « Les allocations de chômage ne sont versées, le cas échéant, qu’à l’expiration de deux différés d’indemnisation qui s’appliquent lorsque le salarié perçoit à la rupture du contrat :
      — une somme excédant les indemnités légales de licenciement ;
      — des indemnités compensatrices de congés payés. »
      Les indemnités légales sont celles qui sont indiquées dans le code du travail. Les indemnités versées par votre employeur sont des indemnités conventionnelles. Ce qui excède l’indemnité légale donne lieu à différé d’indemnisation.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 16 mai 2024 à 20:41

    Bonjour,

    un cnro btp en invalidité touchera une prime de départ à la retraite par la PRO BTP.
    Un etam btp en invalidité qui lui payera sa prime de départ à la retraite ?

    Merci de votre réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 11 mai 2024 à 15:56

    Bonjour, je ne trouve nulle part de réponse à ma question :
    J’ai 65 ans et je suis auto-entrepreneur. Etant donné mon mauvais état de santé actuel, mon médecin me conseille de prendre ma retraite anticipée pour inaptitude. Est ce que , si effectivement je la demande, je pourrai cumuler retraite anticipée et mon auto-entreprise (BIC) ? Un conseiller m’a dit que je ne pourrai pas reprendre la même activité si je prends une retraite anticipée pour inaptitude et qu’il faudrait que je change de statut professionnel ???.
    Merci de m’aider à comprendre.

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2024 à 16:30

      Il ne s’agit pas d’un départ anticipé car vous avez atteint l’âge de la retraite. Vous pouvez prétendre à une retraite pour inaptitude comme indiqué au point 2 de la fiche 17.
      La pension est dite au taux plein de 50%. Elle est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.
      Ce taux plein vous permet de reprendre une activité sans aucune restriction comme indiqué au point 2 de la fiche 26
      >>>>lien

      Répondre à ce message

      • Le 14 mai 2024 à 12:23

        Merci Gilbert, je viens juste de voir votre réponse alors que je viens de reposter la même demande, désolée. En même temps , ce matin, un conseiller de l’assurance retraite vient de me redire que je ne peux pas garder mon auto entreprise et bénéficier de la retraite anticipée pour inaptitude, que si je veux cumuler emploi et retraite je dois fermer mon entreprise et en rouvrir une qui n’a pas le même code APE, c’est a dire changer complètement d’activité, ce que je ne peux pas faire. La semaine dernière, un autre conseiller m’a dit le contraire, je ne sais plus quoi croire....Bonne journée à vous

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 13 mai 2024 à 15:03

    Bonjour
    Mon mari est en arrêt maladie depuis novembre 2021.
    Son employeur, suite a l’avis du médecin du travail viens de faire son licenciement pour inaptitude a cette date.
    Il a été évalué par la MDPH avec un taux invalidité de 50 a 79% mais avec une restriction substantielle et durable pour l accès à l’emploi .
    Que devons nous faire ?
    Devons nous l’inscrire à pôle emploi ou demander invalidité totale a la CPAM.
    Je suis un peu perdue avec cette situation.
    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 14 mai 2024 à 16:18

      La mise en invalidité de 2ème catégorie n’empêche pas une inscription à France Travail (ex-Pôle emploi). Seule limite : le total de l’indemnisation du chômage et la pension d’invalidité ne doit pas dépasser la moyenne des salaires perçue avant la maladie. Il faut donc faire les 2. France Travail peut vérifier son aptitude à tenir un emploi.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 13 mai 2024 à 18:32

    Bonjour,

    suite au décret qui impose aux allocataires de l’APSA de résider en France 9 mois au lieu de 6 comme auparavant dans le décret il est stipuler sauf raison médicale ou force majeure.

    Ma mère étant en situation d’handicap à 80% pourra t’elle bénéficier de cette dérogation ?

    en vous remerciant.

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai 2024 à 21:45

      Il n’y a pas encore de circulaire d’application pour les 9 mois, mais cela existait déjà.
      La caisse doit tenir compte de la situation individuelle de l’allocataire, notamment quand l’éloignement est lié à des circonstances telles que l’hospitalisation de l’assuré, le décès d’un ascendant ou descendant direct, etc. L’intéressé doit produire des justificatifs de la situation invoquée.

      Répondre à ce message