UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH


Pour des raisons de santé, de conditions de travail, d’usure de l’organisme, de plus en plus de salariés sont en invalidité ou inaptes en fin de carrière. La réforme des retraites de 2023 leur maintien à 62 ans l’âge de départ à la retraite. Ils deviennent des dispositifs de départ anticipé du fait du report de l’âge légal de départ à 64 ans. Nous ajoutons des informations sur le contrat de travail en cas d'invalidité ou d'inaptitude.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 réécriture de la fiche suite de la réforme de 2023, loi et décrets d’application (9/11/23) ;
 compléments suite à la circulaire Cnav 2023-22 portant uniquement sur la retraite pour inaptitude (20/11/23) ;
 vérification de la fiche suite circulaire Cnav 2024-26 (16/8/24) ;
 modification point 4 suite jurisprudence (Cass. soc. 18-12-2024 23-16.280 F-D).

Bon à savoir

Les fonctionnaires sont concernés par cette fiche seulement s’ils sont déjà en retraite pour invalidité.
Voir : 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail

1. La retraite anticipée si inaptitude au travail

Pour les assurés reconnus inaptes au travail, la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%, donnant à l’assuré le droit au minimum contributif. Toutefois, la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Est reconnu inapte au travail l’assuré ne pouvant pas poursuivre l’exercice de son emploi sans nuire gravement à sa santé. Et il est atteint d’une incapacité de travail médicalement constatée dont le taux est fixé à 50%. Le maintien à 62 ans (au lieu de passer progressivement à 64 ans) est applicable depuis septembre 2023.
L’inaptitude au travail est reconnue par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la retraite.

Lors de la demande d’une retraite au titre de l’inaptitude, l’assuré doit fournir :
 un rapport de son médecin traitant suivant un modèle que lui remettra la caisse ;
 ou une fiche établie par le médecin du travail pour les assurés qui relèvent de la médecine du travail.

Sont aussi reconnus inaptes au travail sans être soumis au contrôle médical :
 les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) (voir ci-dessous) ;
 les titulaires de la carte d’invalidité de plus de 80 % ;
 les enseignants du privé sous contrat, titulaires d’une retraite pour invalidité (voir fiche 6) ;
 assurés justifiant d’un taux d’IP d’au moins 50 % sans attribution d’AAH (justification annuelle) ;
 les assurés ex-titulaires d’une pension d’invalidité (voir point 2).

La demande d’inaptitude déposée avant la notification d’attribution de la retraite à titre normal est recevable avec effet à la date de la première demande de retraite.
La caisse qui sert la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et une demande de retraite à l’assuré.

Bon à savoir

Invalidité ou incapacité ?

Invalidité et incapacité sont deux notions différentes. L’incapacité permanente correspond à la subsistance d’une infirmité, consécutive à un accident du travail ou une maladie professionnelle, et diminuant, de façon permanente, la capacité de travail de la victime.

2. La retraite anticipée si pension d’invalidité

Bon à savoir

Invalidité et trimestres pour la retraite

Les périodes d’invalidité donnent droit à des trimestres assimilés (fiche 19) et à des points de retraite complémentaire (fiche 35).

Pour les assurés titulaires d’une pension d’invalidité, la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%, donnant à l’assuré le droit au minimum contributif. Toutefois, la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Toutefois, si l’assuré invalide poursuit une activité professionnelle, il pourra continuer à bénéficier de sa pension d’invalidité jusqu’à 67 ans. En cas de recherche d’emploi à 62 ans, la conversion de la pension d’invalidité en pension de retraite peut être reportée de six mois à condition d’avoir exercé une activité professionnelle six mois avant 62 ans. Sa retraite ne pourra être inférieure à la retraite qu’il aurait pu percevoir à 62 ans.

L’invalidité est une incapacité pour le salarié de poursuivre une activité, ou avec une capacité de travail très réduite. Elle est évaluée par le médecin-conseil de la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) et s’apprécie par rapport à la capacité de travail restante et à l’ensemble des possibilités d’emploi existant pour le salarié Elle doit résulter d’une maladie ou d’un accident non professionnel. L’invalidité est susceptible d’ouvrir droit à pension.

L’organisme servant la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et un formulaire de demande de retraite à l’assuré.

Bon à savoir

À chaque médecin sa responsabilité

Le médecin-conseil de la caisse d’assurance-maladie (CPAM) statue, entre autres, sur la poursuite ou non du paiement des indemnités journalières et sur la mise en invalidité.
Le médecin du travail déclare le salarié apte ou inapte à tenir son poste de travail.
Le médecin traitant prescrit une incapacité temporaire aussi longtemps qu’il le juge nécessaire, même si la CPAM cesse les paiements des indemnités journalières (IJ).

3. La retraite anticipée si allocation adulte handicapé (AAH)

Pour le titulaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%. la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Le titulaire de l’AAH est réputé inapte au travail. S’il est sans activité professionnelle, il bénéficie d’une substitution automatique de l’AAH par la retraite dès 62 ans. Si les revenus sont inférieurs au montant de l’Aspa, il peut demander immédiatement cette allocation.

Le bénéficiaire de l’AAH peut s’opposer à la liquidation de sa retraite. Informé par écrit par sa caisse de retraite, au plus tard six mois avant l’âge de 62 ans, il doit répondre par écrit en recommandé AR quatre mois avant 62 ans de son opposition à l’attribution de la retraite.

En cas de liquidation de la retraite, seules les personnes ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 % peuvent continuer à percevoir un différentiel d’AAH, si le montant de leur pension n’est pas équivalent à celui de leur AAH. Cela leur évite de demander l’Aspa (fiche 23).

Aspa

L’assuré reconnu inapte au travail dont la retraite est inférieure à l’Aspa peut bénéficier de cette allocation différentielle de solidarité.
Voir fiche : 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

4. Le contrat de travail en cas invalidité ou inaptitude ?

La reconnaissance de l’invalidité par la sécurité sociale n’a pas, en soi, d’incidence sur le contrat de travail. Faut-il mettre fin au contrat de travail après la mise en invalidité ou en cas d’inaptitude au sens du code de la sécurité sociale ?

Lorsqu’il est informé par le salarié de son classement en invalidité sans manifester la volonté de ne pas reprendre le travail, l’employeur doit prendre l’initiative de faire procéder à une visite de reprise afin que le médecin du travail se prononce sur son aptitude au travail. La visite de reprise est également obligatoire après une absence d’au moins 60 jours (30 jours pour accident ou maladie du travail). Seule la visite médicale de reprise auprès du médecin du travail met fin à la suspension du contrat de travail.

L’examen de reprise a pour objet de vérifier si le poste de travail que doit reprendre le salarié ou un poste de reclassement est compatible avec son état de santé. Aucun travail ne peut être exécuté durant cette période (non payée) sans avis du médecin du travail !

Ensuite et légalement, l’employeur est tenu d’effectuer une recherche de reclassement dans le mois qui suit la deuxième visite, même s’il se trouve dans l’impossibilité d’assurer le reclassement. Il n’a cependant pas d’obligation de résultat. Faute de reclassement, il procède au licenciement. S’il propose un reclassement adapté dans un autre emploi, il est possible de le refuser, sans que cela ne porte préjudice aux droits à indemnisation. À défaut de reclassement, si le salarié n’est pas licencié, l’employeur est tenu de reprendre le paiement du salaire.

La plupart des professions sont couvertes par des garanties conventionnelles de prévoyance. Un complément de revenu complète la pension d’invalidité, cette garantie continue de produire ses effets après la rupture du contrat de travail. Se renseigner auprès de sa section syndicale CFDT de l’entreprise ou de son employeur.

Un salarié en maladie depuis au moins 60 jours, proche de la retraite qui estime être dans l’impossibilité de reprendre son travail suivra la même procédure. Il peut demander, avant la fin des arrêts de travail, au médecin du travail une visite médicale de préreprise. L’inaptitude pourra être prononcée dès cette visite.

Attention !

Indemnité de rupture

Le préavis n’est ni travaillé ni payé. L’indemnité de licenciement légale ou conventionnelle est due même en cas de refus d’une proposition de reclassement.
S’il est démontré que l’inaptitude est d’origine professionnelle, le préavis est payé sous forme d’indemnité compensatrice, l’indemnité légale de licenciement est doublée et une indemnité temporaire d’inaptitude pourra être versée par la CPAM dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement pendant un mois au maximum.

Licencié pour inaptitude, mais indemnisé par Pôle emploi

Un licenciement pour inaptitude ne signifie pas que le salarié est inapte à tout travail. Il pourra s’inscrire à Pôle emploi comme demandeur d’emploi et bénéficier de l’indemnisation du chômage. Il pourra aussi bénéficier du maintien des garanties de sa complémentaire santé (au titre de sa portabilité).

Poser une question

6870 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 31 octobre 2019 à 12:44

    Bonjour,
    Suite a un accident de travail je suis suivie par mon chirurgien, operation de l’épaule (tenodese, acromioplastie claviculaire et acromioplastie) suite a cette operation les douleurs sont restees les memes , des fois tres fortes. Suivi par le centre anti douleur
    Je suis aide soignante, je n’ai pas tout mes trimestres, j’ai 60 ans et je suis en AT depuis 1 an et demi
    Vais etre considéréée comme handicape (membre superieur moteur, je suis gauchere)
    Je ne sais pas si je vais pouvoir retourner a mon travail, pour le moment le medecin de la cpam me conseille de reposer mon epaule.
    Vais je toucher une retraite , une incapacite , je ne sais pas pouvez vous eclairer ma lanterne au cas ou le médecin m’invalide
    je vous remercie pour votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2019 à 18:42

      L’invalidité n’est pas possible à la suite et en raison d’un accident du travail.
      Comme vous le propose le médecin du travail, reposez votre épaule jusqu’à la consolidation qui donnera lieu à une rente IPP.
      Pendant l’arrêt de travail, des trimestres vous seront validés ainsi que des points pour la retraite complémentaire.
      Si votre arrêt de travail cesse avant vos 62 ans et si vous êtes déclarée inapte sans reclassement possible, vous serez licenciée avec possibilité d’indemnisation du chômage. Celle-ci durera jusqu’à ce que vous ayez tous vos trimestres et au plus tard 67 ans.
      Vous pouvez vous inscrire à la MDPH.

      Répondre à ce message

    • Le 20 janvier à 00:21

      Bonjour j’ai été victime d’un accident de travail qui a occasionné une réparation de la coiffe des rotateurs et rupture de de tendons.
      Je souffre encore de douleurs .
      Est-ce possible de partir en retraite plus tôt ?et dans quelles conditions si Oui .
      Je pense que ça ne s’améliorera pas.
      Merci a vous
      Je suis a la cfdt

      Répondre à ce message

      • Le 20 janvier à 09:46

        Un départ anticipé au titre d’une incapacité permanente du à votre accident est possible comme décrit fiche 12, à condition d’avoir un taux d’incapacité d’au moins 10% pour un départ 2 ans avant l’âge légal ou 60 ans avec un taux d’au moins 20% Sommaire Guide des pensions de retraite.
        A défaut, vous pouvez également demander une retraite anticipée à 62 ans pour inaptitude reconnue par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la retraite.

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 18 janvier à 19:26

    Je vous remercie pour votre réponse aussi rapide pour la retraite générale c’est bien compris. ce pendant concernant mon travail à la mairie sachant que je suis stagiaire titulaire
    Si je suis considéré invalide. Est-ce que je serai payé une petite somme pour invalidité.
    Merci beaucoup et c’est jamais trop tard.
    Bonne année et bonne santé.

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier à 10:22

      En cas de liquidation de la retraite, les personnes ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 % peuvent continuer à percevoir un différentiel pour atteindre le niveau de l’AAH. Pour les fonctionnaires voir aussi la fiche 40

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 18 janvier à 18:23

    Bonjour je suis polypensionnés.
    J’ai AAH 80%. J’aurais 62 ans le 6 mars 2025.
    J’ai 125 trimestres cotisé. J’ai demandé ma retraite unique les caisses sont enregistrés ma demande de retraite.
    Ma question svp.
    Actuellement je suis stagiaire titulaire fin congé longue durée. La mairie m’envoyez voir un expert si je suis apte ou inapte.
    Est-ce que la mairie va me déclarer invalide.
    Si oui qu’est-ce que c’est peut changer à ma retraite général de base ? Est-ce que j’ai le droit au minumum contributif ? Je vous remercie de votre retour. Je suis complètement perdu.

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier à 18:30

      Si vous avez demander toutes vos retraites, l’inaptitude vous donne droit à une retraite au taux plein de 50% mais votre retraite reste calculée selon votre nombre de trimestres validés (voir fiches 20 et 21).

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 janvier à 10:38

    Bonjour Madame bonjour monsieur, j’ai 63 ans, j’ai été mise à la retraite l’année dernière, j’étais en invalidité pendant 25 ans inapte au travail catégorie deux, j’ai une retraite de 600 €, j’aimerais savoir si maintenant que je suis en retraite, je peux chercher quelques heures un petit travail pour augmenter ma retraite
    merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 14 janvier à 16:49

    Je suis salarié en cdi et J’ai eu 65 ans au 1 er décembre 2024, et au 1/1/1025 j’ai 170 trimestres validés. Je peux partir au taux plein, mais je suis en arrêt maladie depuis 1 an. Est ce que je peux être déclaré inapte au travail par mon médecin du travail, du coup être licencié pour inaptitude par mon employeur et une fois sans contrat de travail dans la foulée me mettre à la retraite. Cela me permettrait de toucher l’indemnité de licenciement.
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier à 11:25

      Oui, cette procédure est possible. La date d’effet de la retraite peut intervenir au 1er du mois qui suit la rupture du contrat de travail et seulement après en avoir fait la demande.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 12 janvier à 15:26

    Bonjour, Je suis en invalidité catégorie 2 depuis 2021 et reconnue RQTH. (Greffe et dialyse et greffe). Je ne suis plus à 80% mais jusqu’à 79% depuis ma seconde greffe.
    Mon employeur en a été informé, mais je lui transmets toujours des arrêts de travail car sur la notification de la CPAM il est précisé que cette invalidé est provisoire et j’ai donc voulu conserver mon emploi si cette invalidité était annulée.

    Je suis née en 03/1964 est devrait être à la retraite à 64 ans d’après la caisse de retraite. (Maladie et chômage).

    Comment dois-je procéder pour obtenir la retraite anticipée à 62 ans et faut-il que je continue d’envoyer des arrêts de travail jusqu’à cette âge ou bien accepter mon licenciement pour inaptitude avant ?
    J’ai peur que si je continue mes arrêts et que la caisse primaire cesse le versement de ma pension d’invalidé à 62 ans je n’ai aucune rémunération pendant les 2 années suivantes.
    Dans l’attente, de votre réponse.
    Très cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier à 18:55

      Vous avez intérêt à fournir régulièrement vos arrêts de travail à votre employeur.
      Six mois avant vos 62 ans faites une demande de retraite pour inaptitude car la pension d’invalidité cesse d’être versée à cet âge.
      La pension est calculée au taux plein mais au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Les périodes de maladie et d’invalidité sont considérées comme validées.

      Répondre à ce message

      • Le 14 janvier à 11:43

        Bonjour,
        Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse car mon employeur m’ a demandé un entretien pour statuer sur mon invalidité.
        En fait, j’ai fait une erreur pour l’âge de ma retraite , c’est 63 ans et j’aurai bien tous mes trimestres à 62 ans donc pas de soucis de ce coté là.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 14 janvier à 15:59

          J’attire votre attention sur la règle suivante : Lorsqu’il est informé par le salarié de son classement en invalidité sans manifester la volonté de ne pas reprendre le travail, l’employeur doit prendre l’initiative de faire procéder à une visite de reprise afin que le médecin du travail se prononce sur son aptitude au travail. Vous êtes dans le cas de ne pas vouloir reprendre le travail et donc la visite de reprise ne s’impose pas.

          Répondre à ce message

      • Le 15 janvier à 20:52

        Bonjour,

        Je voudrais savoir si la période d’invalidité dite ’’ temporaire ’’ avec un taux d’incapacité de 2/3 est validée pour la retraite, pour ce qui est des trimestre.
        Autrement dit, est ce que les trimestres correspondant à cette période d’invalidité temporaire sont validés pour la retraite ?

        Merci d’avance pour votre réponse

        Cordialement,

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 14 janvier à 10:45

    Je vais avoir 62 ans le 22 juin 2025, je suis en invalidite et j ’aurais 180 trimestres mais pas 5 trimestres avant 20 ans, j’ai élevé et éduqué 3 enfants.
    Dois je demander une retraite pour inaptitude ? Ou une retraite normal ?
    Cdlt.

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier à 16:10

      Votre âge légal pour la génération de 1963 est de 62 ans et 9 mois.
      Vous pourriez partir à 62 ans pour inaptitude mais il faut remplir une des conditions indiquées au point 1, ou à défaut, être reconnue par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la retraite.
      Ce dispositif de départ ne tient pas compte de la carrière avant 20 ans ni des 3 enfants.
      Le montant de la pension sera identique que celle que vous pourrez obtenir à 62 ans et 9 mois.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 13 janvier à 10:37

    Bonjour,
    Qu’elle est la durée de préavis quand on reçoit sa notification de retraite pour inaptitude ?
    1 mois ou 2 mois ( car + de 20 ans d’ancienneté).
    Merci de vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier à 10:46

      La durée préavis est celle prévue en cas de licenciement soit 2 mois pour une ancienneté supérieure à 2 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 13 janvier à 11:47

        merci pour votre message donc même si je reçoit mon courrier indiquant que mon départ à la retraite pour inaptitude au travail est le 1er jour du mois suivant, je dois quand même faire mes deux mois de préavis ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 13 janvier à 18:09

          Vous déposerai votre préavis à la notification de retraite, c’est plus prudent. Et le préavis de 2 mois débutera à cette date. Vous pouvez demander à l’employeur une dispense de tout ou partie du préavis. Si le contrat de travail n’est pas rompu à la date de départ de la retraite, il faut le signaler à la caisse de retraite.

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 8 janvier à 01:41

    Bonjour,
    Je suis née en mai 1963.
    J ai demandé une estimation de ma retraite en avril 2023, que j’ai reçu par courrier.
    Y figure le calcul du montant estimé de ma pension pour un départ à l age légal à 62 ans et 9 mois, et 158 trimestres cotisés+16 pour enfants =174 T .}.
    ( 3 Trimestres cotisés sont à ajouter pour 2023, car pas encore comptabilisés lors de cette estimation, et 4 assimilés pour 2024,car 6 mois d arrêt maladie et temps partiel thérapeutique= 7 T en plus).

    Or, je vais demander une retraite anticipée pour inaptitude auprès du médecin conseil pour un départ a 62 ans pour le 1er septembre 2025.

    Ma question : puis je considéré que le montant estimé en 2023 pour un départ à l’âge légal, sera celui qui me sera versé en retraite anticipée ?
    Il n y aura pas de décote ? Ou de minoration par rapport à cette estimation d avril 2023 vu que les 170 trimestres y étaient déjà ,, c est bien cela, ?

    En vous remerciant
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier à 10:22

      Oui, votre retraite sera entière sans décote ni minoration pour trimestres insuffisants pour un départ pour inaptitude à 62 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 8 janvier à 16:22

        Merci beaucoup, je sais donc quel sera le montant à minima de ma pension pour inaptitude.
        Encore une question ,s’il vous plaît :
        La retraite anticipée pour inaptitude ou invalidité,se calcule sur les 25 meilleures années ,
        mais aussi en fonction du nombre de trimestres acquis/requis ? (comme indiqué sur la fiche 9.), ou le nombre de trimestres acquis n a pas d impact sur le montant de la pension ?
        J’ai des réponses différentes à ce sujet .(Personnellement j ai déjà de toute façon les 170 trimestres) mais je me pose la question.

        Répondre à ce message

        • Le 8 janvier à 17:45

          Oui, la retraite est toujours proratisée sur le rapport trimestres acquis/requis.

          Répondre à ce message

          • Le 8 janvier à 18:24

            D accord, merci je comprends pourquoi, certaines personnes sont surprises par le faible montant de leur pension de retraite après une invalidité, ou inaptitude car on leur dit ,ok ,vous partez à taux plein,
            mais , la proratisatisation est souvent "occultée" ou mal comprise.
            Une assistante sociale m a encore dit récemment, que même s il manque des trimestres il n y a pas de minoration.,.. j avoue avoir été étonnée...mais je me suis dit que dans mon cas proratisatisation ou pas ,
            j avais largement mes 170 trimestres,.donc pas d impact.
            Merci pour vos réponses éclairées,.dans lesquelles j ai toutes confiance.

            Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 11 mars 2024 à 21:05

    Bonjour
    je travaille depuis 20 ans au même poste
    Je suis en arrêt pour burn out depuis fin 08/2023
    le médecin du travail ne veut pas que je retourne dans cette entreprise et veut me prononcer une inaptitude totale qui entraînera un licenciement sous 1 mois me dit il
    quelle sera ma situation ?
    je vais avoir 62 ans en avril 2024 et je peux prendre ma retraite en novembre 2024
    si licenciement tout prochain : pourrais je prétendre à l’allocation chômage jusqu’à ma retraite svp ? J’ai entendu que, pour ne pas que je sois indemnisée par les allocations chômage, je pourrais être mise d’office à la retraite même avant l’âge légal de 62 ans et 6 mois avec une décote ? Ce qui me fait peur …
    on me dit que la prime de licenciement pour inaptitude n’est pas imposable (contrairement à la prime qu’a perçu un de mes collègues qui a négocié son départ) qu’en est il svp ?

    je m’inquiète bcp
    pouvez vous me dire ce qu’il en est svp et comment je peux me sortir au mieux de cette difficile situation svp
    Merci bcp
    cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2024 à 10:18

      En effet, vous avez droit à l’indemnisation du chômage pendant 27 mois jusqu’à ce que vous ayez acquis tous vos trimestres et au minimum l’âge légal de la retraite pour votre génération. Voir point 5 fiche 17.
      L’indemnité de licenciement n’est pas soumise à cotisation et non imposable.

      Répondre à ce message

    • Le 8 janvier à 12:56

      Bonjour et d’abord grand bravo pour la qualité de votre travail.
      de 1991 à 2007 j’étais salariée d’un grand groupe à paris avec un bon salaire. En 2007 j’ai été arrêté >6 mois) par mon médecin généraliste + psy pour syndrome anxio-depressif ( boulot très stressant), à l’issue j’ai été licenciée pour absences trop prolongées. ( j’avais aussi pris un congés sabbatique de 6 mois en 2005). Depuis cette date je n’ai plus jamais pu travailler à plein temps dans un bureau. Avec ces petits boulots ( en extérieur) je constate donc ex post une incapacité (ou invalidité de fait. J’ai aujourd’hui 59 ans et j’ai compris que je ne retravaillerais plus comme avant, j’attend donc la retraite mais j’ai une carrière très hachée depuis 2007, très peu de trimestres etc, il faudrait que j’attende 67ans !? Je pense que mon espérance de vie a été diminuée par épuisement au travail)
      Ma question : est-ce légitime ? Ai-je le droit de demander une invalidité pour partir à la retraite plus tôt et à taux plein ?
      je ne sais pas vers qui me tourner, mon medecin est mort, et je n’ai pas les moyens de consulter un expert.
      Merci par avance pour tout conseil
      (En essayant de faire court j’ai sauté certaines étapes, prête à developper si besoin)

      Répondre à ce message

      • Le 8 janvier à 18:21

        Manifestement, votre état de santé s’est dégradé à la suite de souffrance au travail. A défaut de reconnaissance de l’origine professionnelle de votre maladie, vous subissez un préjudice important et la question du revenu de remplacement se pose. La retraite, si elle doit tenir compte de la pénibilité, n’a pas vocation à prendre en charge toutes les situations de dégradation de l’état de santé. Parmi les dispositifs de départ anticipé seul celui de l’inaptitude à taux plein mais avec proratisation des trimestres acquis, n’est possible qu’à 62 ans.
        Avant cet âge, la protection prévue par la sécurité sociale est l’invalidité. L’attribution d’une pension d’invalidité appartient généralement à la caisse d’assurance maladie mais peut être demandée par l’assurée généralement à l’issue d’un arrêt maladie. Voir aussi la fiche 17 Sommaire Guide des pensions de retraite

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 7 janvier à 17:57

    Bonjour
    J’ai réalisé ma demande de retraite en juillet 2024.
    Depart le 1er janvier 2025. J’ai 60 ans et ma demande concerne un départ anticipé suite à un accident du travail dont je touche une rente avec un taux de 28%.
    Après ma visite à la Carsat on m’à précisé que je pouvais partir au 1er janvier 2025 à taux plein.
    J’apprends aujourd’hui que mon dossier n’est toujours pas validé...malgré mes relances téléphoniques à plusieurs reprises auprès des dervices de la Carsat. J’ai respecté le calendrier pour la réalisation de mon dossier en réalisant ma demande début juillet 2024 et en fournissant tous les documents nécessaires.
    Je rappelle aujourd’hui et on me précise que le 24 décembre 2024 ils ont demandé l’avis du médecin conseil...qui doit me convoquer. Comment comprendre ce rendez vous dont la date n’est pas fixée et qui pourrait déboucher sur un éventuel refus. Je ne travaille bien évidemment plus depuis le 1er janvier et j’ai peur de me voir sans ressources dans les mois qui arrivent car aucune information concernant la décision du médecin conseil ne m’à été communiquée. Et le conseiller Carsat m’à carrément raccroché au nez en me disant qu’il ne me communiquerais rien de plus. Je ne peux même pas m’inscrire au chômage et encore moins reprendre mon poste. Pouvez-vous m’indiquer quelle doit etre ma position et si je dois m’inquiéter ?

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier à 10:14

      Comme indiqué à la fiche 12 qui vous concerne Sommaire Guide des pensions de retraite , le départ à 60 ans est soumis à 2 conditions : celle du taux d’au moins 20% qui est remplie mais aussi « des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle ». C’est la raison pour laquelle la question est soumise à l’avis du médecin conseil.
      Ceci ne justifie pas le retard apporté à la gestion du dossier. Logiquement vous pourriez faire valoir votre droit à la garantie de versement. Vous avez respecté les conditions en déposant votre demande et les pièces justificatives au moins quatre mois civils avant la date d’effet de sa pension et le versement d’une retraite personnelle le mois suivant sa date d’effet.
      Reste que votre sort dépend de la décision du médecin conseil et en cas de rejet, je n’ai pas de solution. Il est toujours conseillé de ne pas rompre le contrat de travail avant la notification de retraite. Ceci étant il est possible que vous ayez été insuffisamment conseillé lors de votre visite à la Carsat.
      Je vous invite à consulter le lien vers l’arrêté du 30 mars 2011 sur l’identité des lésions point 1 de la fiche 12.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 9 octobre 2024 à 22:33

    Bonjour,
    Je vais être à la retraite au 01/01/2025 avec un taux plein car il me faut selon mon année de naissance 167 trimestres (je suis née en 1960) et j’en aurai à la fin de l’année 2024, 171.
    J’ai déjà reçu ma notification de retraite de base de l’assurance retraite datée du 12 Août 2024.
    Mais je viens de faire une demande de révision de ma retraite personnelle (le 3 Octobre 2024) pour demander une inaptitude au travail, étant donné mon état de santé, même si ma retraite est déjà actée au 1er Janvier 2025.
    J’ai fait cette demande non pas pour demander une retraite anticipée pour inaptitude, étant donné que j’ai 64 ans et que j’ai déjà tous mes trimestres pour pouvoir prendre ma retraite à taux plein, mais je l’ai fait car au moment où j’ai reçu ma notification de retraite de base, la CARSAT m’a conseillé de le faire pour pouvoir demander plus tard , si nécessaire, une demande de majoration pour tierce personne, (si la demande d’inaptitude au travail que je viens de faire est acceptée).
    Je touche depuis le mois de Mars 2024, une rente de 12 % pour un accident de Trajet survenue en Octobre 2016.
    Est-ce que, si ma demande d’inaptitude au travail est acceptée avant le 1er Janvier 2025, je ne pourrai alors pas continuer à travailler jusqu’au 31 Décembre 2024 du fait que je risquerais d’être licenciée avant la date de départ que j’avais initialement prévue (1er Janvier 2025) ?
    En fait j’ai choisi de demander ma retraite au 1er Janvier 2025, afin que mes revenus de l’année 2024 soient totalement pris en compte pour le calcul du montant de ma retraite et ainsi afin que l’année 2024, efface et remplace une moins bonne année sur les 25 meilleures années.
    Est-ce que le montant de ma retraite qui était indiqué sur ma notification de ma retraite de base, va changer si ma demande d’inaptitude au travail est acceptée ?
    L’indemnité de départ va-t-elle changer en cas d’acceptation de ma demande d’inaptitude au travail ?
    Si ma demande d’inaptitude au travail est acceptée, et si plus tard je demanderai une majoration pour tierce personne, est-ce que ma rente accident de trajet, sera supprimée ?
    Est-ce que le fait d’avoir fait cette demande d’inaptitude au travail, (ce qui a enclenché une révision de ma retraite personnelle de base de la CARSAT), cela risquerait de repousser la date de mon départ à la retraite qui était initialement prévue au 1er Janvier 2025 ?
    J’ai déjà donné ma lettre de départ à la retraite au 1er Janvier 2025, à mon employeur.
    Par avance, je vous remercie pour votre réponse.
    J’ai fait ce que la CARSAT m’a conseillé, en faisant cette demande d’inaptitude au travail, après lavoir reçu la notification de ma retraite de base
    Elle m’a dit que j’avais deux mois pour le faire à partir de la date de la notification de la retraite de base, en faisant remplir par mon médecin traitant un rapport médical d’inaptitude au travail et en le renvoyant ensuite à la CARSAT, qui elle, allait s’occuper de le faire parvenir à l’assurance maladie, où un médecin conseil en prendra connaissance et me convoquera ensuite pour prendre une décision d’acceptation ou refus de ma demande d’inaptitude au travail.
    Mais j’avoue que je suis inquiète car je me pose toutes les questions dont je vous ai fait part dans ce message.
    Maintenant je suis dans l’attente de l’avancement de mon dossier suite à cette demande de révision de ma retraite personnelle de base ...
    Je vous remercie pour l’extraordinaire travail que vous faites !!!
    Un grand bravo !!!
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2024 à 08:21

      Une demande de retraite pour inaptitude est possible à tout moment entre l’âge légal (64 ans) et l’âge sans décote (67 ans). Elle permet d’obtenir le taux plein si les trimestres requis ne sont atteints. Le fait qu’une retraite soit déjà notifiée ne pose pas de problème si vous souhaitez parfaire votre retraite. Ne tardez pas.

      Répondre à ce message

      • Le 28 décembre 2024 à 19:14

        Bonsoir Gilbert, suite à mon message du 9 Octobre 2024 à 22h33, vous m’avez répondu le 10 Octobre à 8h21.
        Comme je vous l’avais dit dans mon message du 10 Octobre, j’ai fait une demande de départ à la retraite pour le 01/01/2025 car j’ai l’âge légal (j’ai 64 ans et je suis née en 1960) et j"ai également tous mes trimestres pour partir à taux plein.
        Suite à cette demande de départ à la retraite, j’ai alors reçu ma notification de la part de l’assurance retraite le 12 Août 2024.
        Mais ensuite, le 3 Octobre 2024, j’ai fait une demande d’inaptitude au travail. J’avais deux mois après avoir reçu la notification de retraite de l’assurance retraite, pour faire cette demande d’inaptitude au travail en envoyant un formulaire comportant un certificat médical, à faire remplir obligatoirement et uniquement par le médecin traitant. Ce que j’ai fait le 3 Octobre 2024.
        J’ai fait cette demande sur les conseils de l’assurance retraite, non pas pour pouvoir partir plus tôt à la retraite ou pour pouvoir partir à taux plein, étant donné que même sans faire cette demande d’inaptitude au travail, j’avais déjà l’âge légal pour pouvoir prendre ma retraite (j’ai en effet 64 ans, je suis née en 1960) et en plus, j’ai déjà tous mes trimestres requis pour pouvoir partir à taux plein, mais j’ai fait cette demande d’inaptitude au travail pour pouvoir demander plus tard, si nécessaire, étant donné mes problèmes de santé, une majoration pour tierce personne.
        Seulement, nous sommes aujourd’hui le 28 Décembre 2024, et ma demande de révision de ma retraite de base pour inaptitude au travail est toujours en cours de traitement par l’assurance retraite.... Le délai moyen de traitement était indiqué de 2 mois à partir de la réception de ma demande qui était datée du 3 Octobre 2024, mais maintenant ça va faire bientôt 3 mois que j’attends une réponse et une validation de mon dossier pour une acceptation ou un refus de ma demande.
        Ma retraite commençant le 01/01/2025, je suis inquiète.
        Est-ce que je vais malgré cette attente de traitement qui est toujours en cours, recevoir mon premier paiement de la CARSAT qui devrait intervenir début Février 2025 (concernant le paiement de Janvier 2025), ou alors est-ce que mes paiements de la CARSAT vont être repoussés tant que la réponse à ma demande d’inaptitude au travail ne sera pas traitée ??
        En effet, j’ai peur de me retrouver sans revenus de la CARSAT.
        Par contre, je pense ou du moins, j’espère que l’Argic Arrco versera comme prévu mon premier paiement début Janvier 2025, car logiquement, ma demande d’inaptitude au travail ne devrait pas les concerner puisque même sans faire cette demande d’inaptitude au travail, j’avais déjà obtenu un départ à la retraite à taux plein de l’assurance retraite.
        En effet, l’Argic Arrco avait déjà reçu ma notification de retraite de l’Assurance retraite fin Août 2024.
        Et pour l’Argic Arrco, ce qui importe c’est justement la réception de la notification de l’Assurance retraite pour valider mon dossier.
        Par avance, merci beaucoup pour votre réponse.
        Merci pour votre aide.
        Cordialement.
        Franca

        Répondre à ce message

        • Le 29 décembre 2024 à 11:33

          Si j’ai bien compris, votre demande pour inaptitude ne modifie pas ni la date d’effet ni les paramètres de calcul de votre retraite. Il n’y a donc aucun raison administrative qui empêche le versement de votre pension du régime de base ou complémentaire. En outre il existe une garantie de paiement si vous avez déposé votre dossier dans les 4 mois qui précèdent votre départ.
          En effet, la majoration pour aide constante d’une tierce personne est attribuée seulement aux personnes titulaires de pensions personnelles liquidées au titre de l’inaptitude au travail

          Répondre à ce message

          • Le 29 décembre 2024 à 13:57

            Bonjour Gilbert,
            Merci pour votre réponse et merci de m’avoir répondu aussi rapidement.
            Je ne m’y attendais pas aussi rapidement, vous êtes vraiment formidable !!!
            Vous me dites dans votre réponse d’hier (du 28/12/2024) je cite :
            "En outre, il existe une garantie de paiement si vous avez déposé votre dossier dans les 4 mois qui précèdent votre départ"
            C’est-à-dire ? De quel dossier parlez-vous ? S’agit-il de mon dossier initial de demande de départ à la retraite que j’ai déposé début Août 2024 et dont j’ai ensuite reçu la notification de retraite dans le courant du mois d’Août, ou alors s’agit-il du dossier concernant la demande d’inaptitude au travail que j’ai faite le 9 Octobre 2024, après avoir reçu la notification de retraite ?
            Autrement dit, la garantie de paiement dont vous me parlez, concerne-t-elle la demande d’inaptitude au travail que j’ai faite presque 3 mois avant mon départ à la retraite ? Ce qui signifierait que je serais dans les temps pour avoir une garantie de paiement ( puisque j’ai fait ma demande d’inaptitude au travail dans les 4 mois avant mon départ) ? Et donc dans mon cas, je devrais avoir mon premier paiement de la CARSAT comme prévu début Février 2025 , et mon premier paiement de l’Argic Arrco comme prévu début Janvier 2025.
            Une autre question svp :
            Comme je vous l’ai déjà dit je pars à la retraite le 1er Janvier 2025.
            J’ai déjà reçu ma notification de retraite dans le courant du mois d’Août.
            Je vais devoir envoyer à l’Assurance retraite (ainsi qu’à l’Argic Arrco), mes bulletins de salaire d’Août à Décembre 2024, afin que toute l’année 2024 soit prise en compte dans les calculs du montant final de ma retraite.
            L’année 2024, faisant cette fois-ci partie de mes 25 meilleures années, est-ce que l’assurance retraite va me faire parvenir une régularisation et donc une nouvelle notification de retraite (ce qui me permettrait de contrôler la régularisation) ? Si oui, dans quel délai environ ?
            En est-il de même pour l’Argic Arrco, étant donné que l’année 2024 va me donner des points supplémentaires ?
            Par avance, merci pour votre réponse et un grand bravo pour le travail que vous faites !!
            Bien cordialement
            Franca

            Répondre à ce message

            • Le 29 décembre 2024 à 18:39

              Je ne peux pas vous dire quelle position adoptera la Caisse car votre 2ème demande ne modifie pas les conditions de la liquidation de votre retraite sauf sur le motif de l’inaptitude. Dès lors vous pouvez faire valoir le droit à la garantie de versement car vous justifiez le délai de 4 mois à compter de la 1ère demande. La caisse peut vous opposer la production d’un document supplémentaire. le délai sera alors au 9 février.
              Oui, la régularisation des salaires de 2024 pour les 2 caisses sera fait après mais je ne connais pas les délais.

              Répondre à ce message

              • Le 30 décembre 2024 à 15:41

                Bonjour Gilbert,
                Je viens de lire votre réponse à mon message d’hier et je vous en remercie.
                Si j’ai bien compris, je suis en droit de faire valoir mon droit à la garantie de versement car je justifie bien d’un délai de 4 mois à compter de la toute première demande que j’ai faite le 3 Août 2024 à l’assurance retraite lorsque j’ai demandé mon départ à la retraite au 1er Janvier 2025. Donc ça va bientôt faire 5 mois que j’ai fait cette demande
                (Ensuite après avoir reçu ma notification de retraite, j’ai fait le 3 Octobre 2024, une demande d’inaptitude au travail dans le seul but de pouvoir obtenir une majoration pour tierce personne en cas de besoin pour plus tard)
                J’ai compris d’après votre réponse d’hier, que c’est la date de la toute première demande (3 Août 2024) qui compte pour pouvoir faire valoir mon droit à la garantie de versement.
                Mais je ne comprends pas tout...
                Comment ça ? Je cite :
                "La caisse peut vous opposer la production d’un document supplémentaire. Le délai sera alors au 9 Février"
                C’est-à-dire ? Un document ? La caisse peut me demander un document ?
                D’autre part, mon premier paiement de la CARSAT doit débuter logiquement et normalement le 9 Février 2025 concernant ma retraite du mois de Janvier 2025.
                Ce document risque de repousser la date de paiement ?
                Je suis désolée de vous demander des explications car je n’ai pas compris.
                Par avance, merci à nouveau pour votre réponse
                Bien cordialement

                Franca

                Répondre à ce message

                • Le 30 décembre 2024 à 16:11

                  Je voudrais en premier lieu vous rassurer sur la date d’effet de votre retraite, elle sera assurément le 1er janvier.
                  Le document est celui que vous avez produit pour demander l’inaptitude (formulaire comportant un certificat médical) et la production de ce document peut repousser la date de la garantie de paiement. Cette garantie ne met pas en cause la date d’effet, mais elle a pour objet d’éviter une rupture de revenus. En tout état de cause, en cas de retard de paiement vous avez droit à un rappel.
                  Je vous rappelle que votre demande nécessite l’avis médecin-conseil de l’organisme ce qui peut expliquer le retard de la réponse de la Carsat.

                  Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2024 à 22:16

      Je touche depuis le mois de Mars 2024, une rente de 12 % pour un accident de Trajet survenue en Octobre 2016.

      Bonjour,

      Votre phrase m’intéresse car vraiment j’aimerai savoir par quel biais (organisme, ..)vous pouvez toucher cette rente car il en est de même pour moi (AT 2014)

      Merci bcp à vous par avance.

      Nathalie Masset

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 28 décembre 2024 à 09:52

    Bonjour,
    Un ami est en invalidité depuis plusieurs années du secteur privé. Il touche une pension invalidité de la sécurité sociale et une rente d invalidité de la part d une Prévoyance.
    Il voudrait reprendre une activité a temps non complet en auto entrepreneur.
    La question est : la Prévoyance Peut elle lui supprimer sa rente ?
    Merci pour votre retour
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2024 à 10:20

      Il convient de vérifier les clauses du contrat qui peut être inclut dans un accord de branche.
      Mais généralement le versement de cette prestation est lié au versement de la pension d’invalidité.
      A noter, en cas de reprise ou de poursuite d’activité, la pension est suspendu en tout ou partie en cas de dépassement d’un certain seuil. Ce seuil correspond au montant le plus élevé entre :
      — le salaire annuel moyen servant au calcul de la pension d’invalidité ;
      — le salaire annuel moyen de l’année civile précédant l’arrêt de travail suivi d’invalidité, dans la limite, depuis le 30 juillet 2023, de 1,5 fois le plafond annuel de la sécurité sociale

      Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2024 à 14:03

      Bonjour Marguerite, Peut-être les réponses suivantes par un expert AMELI pourront vous éclairer :)
      https://forum-assures.ameli.fr/questions/1678434-62-ans-maintient-pension-invalidite-salarie-arret-maladie-creation-micro-entreprise#answer_7618428
      Je vous souhaites à tous et toutes de belles fête de fins d’année, Samothrace

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 24 décembre 2024 à 15:16

    Bonjour,
    Fonctionnaire en CLM, âge 65 ans.
    Fin du CLM le 20 janvier 2025.
    Précédemment dossier de retraite déposé en Mai 2024 et validé par le SRE Service de Retraite de l’état pour une retraite "normale " depart le 1 er février 2025..
    Je reçois le 23 décembre 2024, deux documents :
     le résultat de l’ expertise medicale me déclarant inapte à toute foction,
     un dossier pour demander ma retraite au titre de l’invalidité.

    En fait, j’ai 65 ans, j’ai 168 trimestres validés (dont trimestres pour 2 enfants) j’ai deja le taux plein.
    1 - A quoi me servirait de requalifier un dossier Retraite déjà validé pour le transformer en retraite pour invalidité.
    2- le médecin expert a (enfin) rendu son rapport et me déclare inapte à toute fonction de l’Etat..

    Ma Question :
    Quelle est ma situation administrative entre le 20 janvier 2025 fin de mon CLM et le 1er février 2025 , jour de mon départ à la retraite "normale’ sans invalidité ? Que puis-je faire pour ne pas perdre de revenus durant ces 10 jours.
    Je précise que j’ai déjà eu en décembre le paiement de 4 semaines de congés annuels 2024 car je quitte définitivement mon poste le 1er février 2025.
    Merci beaucoup pour votre aimable réponse.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 18 décembre 2024 à 20:42

    Bonjour,je suis à la retraite pour inaptitude et je souhaiterais reprendre le même poste chez mon dernier employeur chez qui j’ai été déclaré inapte.
    A l’époque,j’étais à temps complet,actuellement,ce serait seulement huit heures par semaine pour compléter mes revenus.
    Ma question est de savoir si j’ai le droit ?

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 15 décembre 2024 à 14:05

    Bonjour, étant aide soignante hospitalière en maladie professionnelle pour rupture tendon de la coiffe opéré et atteignant l’âge de 62 ans en juin 2025, mon employeur me demande de lui écrire pour demander ma retraite à 62 ans age butoir fonction publique sinon plus de salaire à partir de cet âge.je n’ai pas assez cotisé et lui ai parle de reclassement malgré cela il insistée sur le fait que je dois demander de partir à 62 ans. Est-ce une obligation de ma part du fait que je souhaiterais partir en avril 2026 pour attendre l’âge de ma retraite du privé car de juin 2025 à avril 2026 je n’aurais que celle du public ce qui me serait insuffisant. Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2024 à 16:30

      Pour la retraite de la fonction publique je vous invite à lire la fiche 40 consacrée aux fonctionnaires et au besoin de formuler votre question sous cette fiche Sommaire Guide des pensions de retraite
      Pour le régime général, sachez que vous pouvez demander une retraite pour inaptitude à partir de 62 ans attribuée sous réserve de l’avis du médecin-conseil de l’organisme qui attribue la retraite.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 11 décembre 2024 à 08:42

    Bonjour Claude,
    Merci de cette précision.
    Question complémentaire : au point 2 de la fiche 9, il est indiqué qu’en cas de recherche d’emploi à 62 ans, la conversion de la pension d’invalidité en pension de retraite peut être reportée de six mois à condition d’avoir exercé une activité professionnelle six mois avant 62 ans. Cette disposition peut elle s’appliquer après 62 ans ? Si oui, la personne pourra - t -elle bénéficier des allocations chômage pendant ces six mois, ce qui lui permettrait d’acquérir deux trimestres complémentaires pour sa retraite, vu qu’elle n’a pas encore les trimestres requis au regard de sa date de naissance ?
    Dans le cas de la personne que j’assiste, celle-ci sera au "chômage" dans quelques jours, licenciement pour inaptitude en cours.
    Merci d’avance pour ton retour.
    Bonne journée.
    Bernard BOIVIN
    CFDT Choisy le roi

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2024 à 10:13

      Cette question est égale traité au point 1 de la fiche 17 :
      Par dérogation, ne sont pas obligés de prendre la retraite les assurés exerçant une activité professionnelle six mois avant 62 ans et bénéficiant, lors du départ à la retraite, d’un revenu de remplacement versé par Pôle emploi. Les assurés en recherche d’emploi peuvent choisir de maintenir leur pension d’invalidité jusqu’à six mois après 62 ans. Autrement dit, l’indemnisation du chômage se poursuit durant ces 6 mois.

      Répondre à ce message

      • Le 11 décembre 2024 à 17:47

        Merci Gilbert,
        dois je en conclure qu’une personne en invalidité, ayant 64 ans, n’ayant pas tous ses trimestres, dont le contrat de travail va être rompu dans quelques jours, ne pourra pas bénéficier de cette possibilité d’être au chômage pendant 6 mois avant de prendre sa retraite et que sa pension d’invalidité va s’arrêter dès la fin du contrat de travail, donc obligée de prendre sa retraite ?
        Autrement dit, cette possibilité à 62 ans peut elle s’appliquer après 62 ans ?
        Merci d’avance pour ces précisions.
        Cordialement.
        Bernard BOIVIN

        Répondre à ce message

        • Le 11 décembre 2024 à 18:40

          Non cette règle ne s’applique que lors de la substitution de la pension d’invalidité par la pension de retraite à l’âge légal. Au delà de l’âge légal, c’est l’assurance maladie qui est compétente pour la poursuite du versement. Pour la règle applicable voir le point 3 de la lettre ministérielle

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 10 décembre 2024 à 17:25

    Bonsoir Claude,
    merci pour ces réponses.
    Cependant la fiche 9 que j’avais lue avant de poser ma question ne dit pas si l’invalidité 1ère catégorie, donne droit au taux plein de 50%, à partir de 62ans ?
    Il est noté : "les assurés ex-titulaires d’une pension d’invalidité" sont reconnus inaptes au travail et ont donc droit au taux plein sans être soumis au contrôle médical. Il y a un renvoi au point 2, qui confirme le droit à la retraite à 62 ans au taux plein de 50%.
    Il n’est pas précisé s’il s’agit d’une invalidité 1ère ou 2ème catégorie.
    Est - ce que je peux en conclure que l’invalidité 1ère catégorie donne droit au taux plein de 50 % en retraite, à partir de 62 ans ?
    Merci d’avance pour votre retour.
    Cordialement.
    Bernard BOIVIN
    CFDT Choisy le roi (94)

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2024 à 17:33

      Dans tous les cas, la pension d’invalidité donne droit à la retraite aux taux plein. Les textes ne font pas de différence entre les catégories pour la retraite.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 9 décembre 2024 à 08:41

    Bonjour,
    je suis de la structure de proximité CFDT de Choisy le roi et j’aide une personne dans ses démarches en vue de sa retraite.
    Elle aura 65 ans en février 2025. Elle aura 159 trimestres d’assurance à fin décembre alors qu’il lui faut 167 trimestres pour bénéficier du taux plein.
    Cependant elle est en invalidité 1ère catégorie, taux d’incapacité inférieur à 50%, depuis le 30 septembre 2020.
    Peut - elle prendre sa retraite par anticipation avec le taux plein de 50%, pour ce motif d’invalidité 1ère catégorie ?
    Elle est toujours à l’effectif d’une entreprise aujourd’hui, qui va la licencier pour inaptitude d’origine non professionnelle dans quelques jours.
    Peut elle bénéficier des allocations chômage pendant deux ans et lui permettre ainsi de compléter sa carrière ou France Travail va lui refuser au motif qu’elle peut bénéficier du taus plein en retraite du fait de son invalidité 1ère catégorie ?
    Merci de vos réponses.
    Bonne journée.
    Bernard

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 8 décembre 2024 à 09:45

    bonjour j aime savoir comment est calculé le minimum contributif pour une personne inapte au travail ayant une retraite de 600 euros

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2024 à 10:29

      Le montant du complément de minimum contributif sera égal à
      733€ X nb de trimestres acquis / nb de trimestres requis pour votre génération - 500€.
      Il peut s’ajouter une majoration si 120 trimestres sont cotisés voir fiche 22

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 5 décembre 2024 à 16:02

    Bonjour,
    Nous représentons la section du Département du Morbihan, et dans le cadre de nos missions, nous accompagnons les assistants familiaux. Une de nos adhérentes, aura 62 ans au 1er février 2025. Actuellement, elle perçoit une AAH pour un taux à 80%. Elle a reçu sa notification de retraite par la CARSAT au titre de l’inaptitude au travail, avec effet au 1er février 2025. Elle souhaite pouvoir continuer à exercer on activité au-delà du 1er février 2025. Est-il possible de cumuler sa retraite pour inaptitude à son emploi d’assistante familiale (dans le cadre d’un cumul emploi-retraite) ?
    Merci de votre retour,
    Cordialement,
    Patricia

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2024 à 18:52

      Les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ayant un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % pourront, à compter du 1er décembre 2024, poursuivre une activité professionnelle au-delà de 62 ans sans avoir à déposer une demande de retraite. C’est ce que précise une information technique de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) du 14 novembre 2024 qui expose les modalités de mise en place de cette réforme issue de la loi de finances pour 2024.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 4 décembre 2024 à 22:20

    Bonjour , le 6 mars j’aurai 62 ans AAH a 80%
    Je suis tombé malade en etant stagiaire fonctionnaire à la mairie. Est-ce que j’ai le droit de partir à la retraite anticipée pour inaptitude.
    Je vous remercie.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 4 décembre 2024 à 09:30

    Bonjour Monsieur,
    Mon précédent message n’étant pas passé, je pose ma question : en activité (enseignement privé sous contrat), temps partiel de droit, j’ai eu récemment une RQTH entre 50 et 80 pour cent de taux incapacité suite diverses pathologies qui s’aggravent. Je compte demander un droit à la retraite au titre de l’inaptitude six mois avant mes 62 ans. Je pense rentrer dans le cas de la présomption d’inaptitude (sans contrôle médical), on demande de joindre un justificatif. Dois-je demander à la MDPH une attestation indiquant mon taux d’IP et que je ne touche pas l’AAH ou dois-je faire carrément une demande d’AAH (qui me sera refusée) et cette dernière notification est le fameux justificatif ?
    Merci de votre réponse, bonne journée.
    CHRIS.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 13 novembre 2024 à 11:35

    Bonjour,
    Retraitée pour inaptitude depuis 2020, je ne parviens pas à connaître mes droits exacts à l’assurance maladie afin de choisir des garanties de mutuelle adaptées.
    A priori, je suis prise en charge à 100 % pour les visites médicales et certains médicaments mais je ne connais pas ma couverture en cas d’hospitalisation, par exemple.
    Je ne parviens pas à poser ma question sur le site Ameli.
    Merci de la réponse que vous pourrez m’apporter.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2024 à 11:46

      En cas d’hospitalisation, la prise en charge est totale par la sécurité sociale sauf le forfait journalier hospitalier
      Dans le cadre de la complémentaire santé « responsable », la prise en charge intégrale du forfait journalier hospitalier par les organismes complémentaires d’assurance maladie est prévue, sans limitation de durée

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 28 novembre 2024 à 13:54

    Bonjour, je viens de recevoir mon avis de mise à la retraite anticipée pour invalidité. Or le montant de ma retraite est le tiers que celui estimé par la carsat début 2024. La raison invoquée est que je n’ai pas le droit à la majoration du minimum contributif du fait que le cumul de mes retraites ( smic ) dépasse le plafond de qq euros. Pourtant lors de l estimation tous les revenus avaient été pris en compte.
    aujourd’hui recevant le tiers du montant évoqué, je pense que j’aurais réfléchi et rechercher suivant mon état de santé un travail à temps partiel, et ainsi pu continuer à toucher ma pension d invalidité jusqu’à l’âge légal de ma retraite.
    Pensez vous que je puisse faire appel pour une revalorisation ?
    sachant, que je n ai pas de travail, ni de contrat de prévu.
    merci pour vos renseignements

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2024 à 11:51

      Un tiers de l’estimation cela me parait beaucoup
      Pour faire une révision de votre retraite, il faudrait trouver trouver une erreur. Voyez les fiches 20, 21 et 22 pour vérification >>>lien
      Autre solution, dans les 2 mois qui suivent la notification, vous pouvez sursoir à la liquidation votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 28 novembre 2024 à 17:06

    Bonsoir
    Je suis en retraite pour invalidité( du a un A.T) depuis le 19/09/2024 et reçois une rente d’invalidité. J’étais dans la fonction publique hospitalière. Pendant combien de temps vais je toucher cette rente ?

    Merci de votre réponse.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 27 novembre 2024 à 16:39

    bonjour je suis née en 1966. Depuis 2017 je travaille en EHPAD et avant cela j ai toujours travaillé depuis mes 22 ans.
    En janvier 2023 j ai été arretee 1 mois pour burn out (poste a responsabilités) et j ai commancé un suivi psychiatrique avec traitement.
    En janvier 2024, nouveau burn out avec arret de travail de 3 mois toujours en suivi psychiatrique.
    Reprise en mi temps thérapeutique de mai a fin aout 2024 sans que l’ employeur ne tienne compte des demandes du médecin du travail sur l aménagement de mes horaires. Nouvel épuisement suite a ces 4 mois avec arret de travail en temps complet depuis septembre 2024. le medecin du travail a l issu de la fin de mon arret de travail (non encore envisagé) propose une inaptitude a tous les postes de l EHPAD. la psychiatre me trouve encore fragile .
    quels sont mes droits suite a ce licenciement ? quel impact sur ma retraite ? que me conseillez vous comme démarche ? merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2024 à 18:30

      Pour le contrat de travail, la procédure du point 4 vous est applicable. L’indemnisation du chômage est possible.
      Le médecin conseil de la Sécu peut vous proposer la pension d’invalidité mais il peut aussi considérer que vous pouvez exercer un autre emploi qui ne soit pas préjudiciable à votre santé.
      Pour la retraite, les périodes de maladie, chômage et invalidité donnent droit à des trimestres validés mais ces périodes ne sont pas pris en compte dans la moyenne des salaires des 25 meilleures années servant au calcul de la retraite. Le préjudice est en principe minime. Le droit à la retraite pour inaptitude est possible à 62 ans voir point 1

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 26 novembre 2024 à 14:24

    bonjour,
    je suis en arrêt de travail pour maladie professionnelle depuis le 2 juillet 2022 et j’ai eu 62 ans en juillet 2024.
     que dois-je faire ?
     dois-je attendre que la CPAM me contacte ?
     est-ce que mes revenus 2022, 2023, 2024 seront pris en compte pour le calcul de ma retraite ?
     j’avais prévu de travailler jusqu’à mes 64 ans pour augmenter le montant de ma retraite, mais dans l’état actuel je ne peux pas reprendre mon activité professionnelle que j’avais avant mon arrêt, que dois-je envisager ?
     quels conseils me donneriez vous dans ma situation.
    bien cordialement
    CB

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2024 à 18:16

      Votre intérêt est de poursuivre votre arrêt de travail tant que les séquelles ne sont pas stabilisées. C’est le médecin traitant qui établit le certificat médical final, mais le médecin conseil de la CPAM peut également mettre fin aux IJ majorées. Ces arrêts de travail vous permettent de conserver un revenu équivalent à votre salaire net et de bénéficier de trimestres assimilés pour votre retraite.
      Ces trimestres ne seront pas comptés pour la surcote mais en revanche vous aurez droit à une rente à vie pour les séquelles de votre maladie.
      S’il est mis fin à vos arrêts de travail, vous serez vraisemblablement déclarée inapte par le médecin du travail et licenciée pour inaptitude d’origine professionnelle. et dans ce cas :
      • L’indemnité légale de licenciement est doublée
      • Le préavis ne sera pas exécuté mais payé
      • Une indemnité temporaire d’inaptitude pourra être versée au salarié victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle reconnu inapte, dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement prise par l’employeur, pendant un mois au maximum.
      La procédure décrite au point 4 vous est applicable.
      Vous pourrez prendre votre retraite à l’issue de cette procédure ou si vous n’avez pas tous vos trimestres, être indemnisée pour chômage.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 26 novembre 2024 à 16:10

    Bonjour,
    Quelle procédure permet à un agent en retraite pour invalidité de la CNRACL de demander la retraite pour inaptitude du régime général ?
    En effet vous écrivez :

    Attention !Polypensionnés
    Les fonctionnaires invalides ayant cotisé au régime général avant leur entrée dans la fonction publique n’ouvrent pas droit à la pension d’invalidité du régime général, faute d’assujettissement préalable. Ils devront attendre l’âge de la retraite pour inaptitude pour faire valoir une inaptitude pour percevoir une pension vieillesse au taux plein (09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH ).

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2024 à 17:42

      L’agent en retraite pour invalidité qui a été affilié au régime général pourra demandé une retraite à 62 ans. Il peut être soumis à l’examen médical comme indiqué au point 1 ou en être exempté dans les cas énumérés dans ce même point 1. Si la retraite pour invalidité de la CNRACL peut être présentée en appui de la demande, elle ne remplit pas les mêmes critères que l’invalidité du régime général. La demande de retraite se fait par le formulaire en renseignant la partie 9

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 24 novembre 2024 à 19:01

    Je suis en arrêt de travail depuis le 01/01/2023 pour burn-out et problème lombalgie et cervicalgie et ce jusqu’au 03/03/2025. je suis de 1963 , j’ai 61 ans et 1 mois.
    Normalement je dois partir en retraite à 62 ans et 9 mois soit 01/08/2026
    Le médecin du travail qui m’a vu à plusieurs reprises doit me déclarer en inaptitude au travail à l’entreprise (sans reclassement possible) dans laquelle je travaille à la fin de cet arrêt. Il y aura donc un licenciement pour inaptitude d’origine professionnel (maladie psychique dépression) et j’aurai donc 61 ans et 4 mois

    J’ai 4 questions

    1/ est-ce que mon employeur sera obligé de me verser le doublement de la prime de licenciement si c’est notifié par la médecine du travail que c’est une inaptitude professionnelle

    2/ est-ce que mon employer sera obligé de me verser l’indemnité compensatrice de préavis

    3/ est-ce que j’aurai le droit au chômage pour les 8 mois entre le 03/03/2025 et le 01/11/2025 (départ en retraite si c’est bien 62 ans pour inaptitude)
    et si oui sur quelle base : est-ce bien les 12 derniers salaires avant mon arrêt longue maladie = année 2022 ?

    4/ est-ce que je pourrai bien partir en retraite à 62 ans et à taux plein sans décote : 01/11/2025. Sera-t-il nécessaire de voir un médecin de la cnav ou carsat pour valider ce départ.

    Je vous remercie par avance pour votre réponse
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2024 à 09:15

      A mon sens, il n’appartient pas au médecin du travail de statuer sur le lien entre votre pathologie et votre travail.
      En l’absence de déclaration de maladie professionnelle, l’employeur pour considérer qu’il s’agit d’une origine non professionnelle. Dans ce cas, il faudra saisir le Conseil de prud’hommes et apporter la preuve du lien de causalité entre votre maladie et votre travail.
      Le doublement de la prime de licenciement et l’indemnité compensatrice de préavis sont liés à cette reconnaissance de l’origine professionnelle.
      3) L’indemnisation du chômage est de droit pour un licenciement pour inaptitude. France Travail peut vérifier votre aptitude à tenir un emploi
      4) L’inaptitude constatée par le médecin du travail ne s’impose pas à l’assurance retraite et faute de disposer d’un taux de 50%, le passage par le médecin de la caisse sera incontournable. Vous pourrez produire à ce moment l’attestation du médecin du travail .

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 23 novembre 2024 à 09:26

    J’ajoute que j’aurai huit ans d’ancienneté révolus dans mon entreprise au mois d’avril 2025.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 23 novembre 2024 à 09:16

    Bonjour,
    Je suis née en juillet 1963 et je vais prochainement faire une demande de retraite à effet du 1er août 2025 date à laquelle j’aurais 62 ans révolus.
    En parallèle, je ferai une demande d’inaptitude au travail pour raisons médicales non professionnelles me permettant en cas d’accord un départ à 62 ans.
    Ma question est la suivante : si mon dossier est accepté, pouvez-vous me dire si je peux prétendre à une prime de départ à la retraite et si oui, comment elle sera calculée.
    Y-a-t-il éventuellement d’autres droits qui seraient à la charge de mon employeur ?

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2024 à 10:32

      Il y a deux possibilités de rompre le contrat de travail :
      1) La demande pour départ à la retraite, elle est formulée par courrier avec un préavis de 2 mois. Sauf dispositions de la convention collective plus favorable, l’indemnité de départ à la retraite est de 1/2 mois pour 10 ans d’ancienneté. voir point 6 fiche 18.
      2) La retraite se présente comme une opportunité mais la vraie raison de la rupture du contrat de travail est votre état de santé qui ne vous permet d’exercer votre emploi. Si vous obtenez un avis d’inaptitude du médecin du travail, la rupture du contrat de travail sera un licenciement pour inaptitude avec l’indemnité y afférant. La procédure est indiqué au point 4 ci-dessus.
      Dans les 2 cas, vous avez droit au versement des congés payés non pris.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 22 novembre 2024 à 16:08

    bonjour,
    je suis artisan , je v avoir ma retaite anticipé pour inaptitude , le 1 janvier 2025
    j aurais 63 ans en janvier 2025 ,
    la CPAM me refuse une rente pour inaptitude , en me disant que j ai plus de 62 ans, et que c est trop tard, a quelques mois pres
    quels sont mes recours ?
    ma 1er declaration, pour la MP, pour laquelle on me met en retraite anticipé dates de 2018
    Merci d avance
    Cordialement
    Christian

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2024 à 18:25

      Si vous parlez de la rente pour incapacité partielle permanente (IPP) en raison d’une maladie professionnelle, la retraite n’empêche pas l’attribution d’une telle rente. En cas de certificat final de votre médecin traitant et de consolidation, la Cpam doit vous notifier un taux d’IPP. Le droit à réparation est examiné dès lors que l’incapacité permanente, même légère, est établie à l’égard du bénéficiaire.
      J’ignore s’il y a des dispositions particulières applicables aux artisans.
      Je vous suggère de faire une réclamation à la commission de recours amiable.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 21 novembre 2024 à 11:04

    Bonjour ,
    En septembre 2024 , Agé de 62 ans j’ai un contrat de vacataire pour 200 heures de cours de Français pour 2 sites universitaires.
    Ayant eu deux cancers en l’espace de 8 années je fais dans le meme temps un dossier pour un dosier retraite lié a ses soucis de sante . Dossier avec rencontre du Médecin expert du travail ;
    Dans le courant du mois de novembre 2024 n’ayant toujours as mon contrat de vacataire alors que j’enseigne et donne des cours depuis septembre on m’annonce que finalement un CDD sera établis . Ce contrat est arrivé et le règlement des salaires a percevoir sera effectif en janvier 2025.
    Il s trouve que j’ai reçu l’avis favorable a ma retraite pour inaptitude au 1er Janvier .
    question : je peux cumuler mais ? comment dois je declarer et pouvoir etre certain d ’etre en règle avec les conditions de l retraite pour inaptitude et ce CDD ????

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2024 à 11:34

      Le règlement de salaires versées en janvier se rapporte à une activité de l’exercice précédent, vous pourrez apporter la preuve si la caisse vous demande des comptes.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 21 novembre 2024 à 16:02

    Bonjour,
    J’accompagne des adhérents dans leur démarche. Voici une question concernant une adhérente, à laquelle je ne sais pas répondre.
    Elle est née en 64, vu son année de naissance elle peut partir en retraite progressive au 1er septembre. Jusque là je sais faire.
    Mais elle est titulaire depuis 1995 d’une pension catégorie 1, qu’elle a touché pendant un certain temps mais qu’elle ne perçoit plus, car elle travaille à temps plein.
    Comment sera calculée sa retraite ? peut-on considérer qu’elle est titulaire d’une pension catégorie 1 à vie, comme on le lui a dit, ce qui lui permettrait de bénéficier du taux plein, puis de partir à 62 ans en 2026.
    Ou doit-elle réactiver sa demande de pension pour pouvoir bénéficier de la législation en vigueur ?
    Elle doit faire un choix pour l’année 2025 : temps partiel + pension ou retraite progressive mais avec quel taux, elle n’a que 159 trimestres.
    Question complémentaire : elle me dit que le montant de sa pension sera faible car indexée sur le salaire de 1995, est-ce exact ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2024 à 18:51

      En cas de reprise ou de poursuite d’activité, le service de la pension est suspendu en tout ou partie en cas de dépassement d’un certain seuil. La pension ne peut être supprimée que en cas d’amélioration affirmée ou de guérison apparente. La décision est prise en fonction des critères médicaux par le service du contrôle médical de la caisse. La pension d’invalidité cesse d’être versée à la liquidation de la retraite.
      La pension d’invalidité de 1ère catégorie est égale à 30% de la moyenne des salaires des 10 meilleures années à la date de 1995.
      Pour le montant de la retraie progressive voir la fiche 25. S’agissant du taux, l’invalidité lui permet de bénéficier du taux plein de 50% mais au prorata des trimestres acquis.
      Pour mémoire, le Code de la sécurité prévoit dorénavant (LFSS pour 2022) la possibilité de bénéficier de nouveau de la pension d’invalidité en cas de suspension de la retraite progressive, pour les anciens bénéficiaires de cette pension.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 18 novembre 2024 à 16:39

    Pension de retraite pour invalidité en 2009 secteur EN(maladie x)
    Reprise travail 2014, arrêt de travail longue durée en septembre 2023 (2ALD)(Maladies différentes y et z)
    IJSS et Indemnités de prévoyance sont passées à zéro, versées soit disant à tord ? (sans être prévenu ?) et salaires à zéro(convention collective) donc demande de remboursement décidé par la caisse et l’employeur en août 2024 (énorme somme) Est ce normal ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2024 à 12:03

      En l’absence de précisions, je soulève une hypothèse. Si vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite, et s’agissant, du cumul des indemnités journalières avec une pension de vieillesse pour inaptitude, la durée d’indemnisation est limitée à 60 jours pendant la durée de perception de cet avantage vieillesse et d’un revenu d’activité salariée. Les IJ étant subrogées, l’employeur répercute sur votre salaire. La mesure est applicable depuis le 1er janvier 2021. Vous pouvez faire une demande de réduction de la créance ou d’un étalement dans le temps le remboursement auprès de l’assurance maladie. La prévoyance est liée par le versement des IJ.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 18 novembre 2024 à 00:28

    bonjour,
    le père (d’une amie) au rsa (suite à licenciement inaptitude et fin de droit chômage) a été mis d’office à la retraite à la demande de la caf. comme il ne cumule que 143 trimestres tous régimes confondus et qu’il n’a pas demandé sa retraite pour inaptitude il lui est appliqué un coef d’anticipation de 0,7925.

    est il possible de demander l’inaptitude au travail après l’attribution de la retraite ?

    merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 8 novembre 2024 à 11:54

    Bjr

    Je suis en retraite pour invalidite depuis 12 mois et je percois egalement un revenu foncier provenant d une location. Le montant de ma pension et de ma location depasse le montant de l AAH. Pourtant la CAF me verse un complement AAH. Qui peut m expliquer ? (Je n arrive pas a joindre la CAF / j ai l AAH depuis environ 6 mois)

    MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2024 à 17:23

      La CAF a elle été informée de vos ressources ?
      Si vos ressources dépassent le montant de l’AAH, vous allez devoir devoir rembourser le trop perçu

      Répondre à ce message

      • Le 10 novembre 2024 à 11:50

        Bien sur...ils ont mon revenu fiscal de reference et mes ressources.Je me demandais si ca avait a voir avec le fait que je travaillais encore il y a 2 ans....( n-2)
        Un ami a moi percoit egalement un complement aah et il est dans la meme situation que moi...

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 14 novembre 2024 à 12:04

    Bonjour,

    agent titulaire de la fonction territoriale, ma commune m’envoie un courrier en prévision de la fin de mon congé longue maladie me proposant à 52 ans une retraite pour invalidité.
    Cette option est-elle la plus avantageuse par rapport à un licenciement, un reclassement ne peut pas être possible ?

    Vous remerciant

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 8 novembre 2024 à 08:58

    Bonjour,
    Né en avril 1969, je suis toujours en activité et aurai 134 trimestres cotisés fin 2024.
    J’ai obtenu une RQTH sans limitation de durée en décembre 2023. (pour une maladie que j’ai depuis 1998, dommage que les médecins ne nous informent pas plus sur nos droits handicapés).
    J’ai ensuite demandé l’AAH et reçu la réponse négative en octobre 2024. Il est précisé que mon taux d’incapacité est égal ou supérieur à 50% et inférieur à 80%. (sans précision de durée).

    1ere question :
    pour demander la retraite anticipée pour inaptitude à 62 ans (en avril 2031), dois-je faire une demande AAH chaque année jusqu’en 2031 pour avoir l’attestation du taux chaque année ou le fait d’avoir la RQTH sans limitation de durée suffit et ne nécessite pas de redemander le taux ?

    2ème question : (ou plutôt demande de confirmation)
    Je ne pense pas pouvoir avoir droit à une retraite anticipé RQTH à 59 ans (fin 2028), car d’après mes calculs j’aurai 24 trimestres cotisés en tant que RQTH auquel s’ajoute (si je demande la rétroactivité) les 70x30%=21, soit 45 insuffisant par rapport aux 70 nécessaire. Vous confirmez ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2024 à 09:54

      1) La validité de l’attestation est limité à 1 an et donc il vous suffira de demander l’AAH, la dernière année pour justifier de votre taux au titre de la retraite pour inaptitude.
      2) Pour la rétroactivité, les dispositions avant la réforme faisait mention de 30% de la durée d’assurance requise donc supérieure à la durée cotisée requise. Dans votre cas 70 + 20 soit 90 trimestres donc 90 X 30% = 27 trimestres possibles. La condition de durée d’assurance ayant été supprimée, quelle sera la base de référence de cette rétroactivité ? Nous attendons la publication de la circulaire d’application.

      Répondre à ce message

      • Le 12 novembre 2024 à 10:30

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour vos réponses qui nous sont très utiles.
        Pouvez-vous me donner quelques précisions :
        1- Combien de temps avant l’âge de 62 ans, dois-je demander la retraite pour inaptitude auprès de la carsat ? et donc a quelle date dois-je demander le justificatif AAH ?
        2- A quoi correspond les 70+20 que vous indiquez dans votre réponse ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 12 novembre 2024 à 18:24

          Le délai minimum est de 4 mois.
          Dans la règlementation avant la réforme, il y avait 2 conditions pour ouvrir le droit à départ anticipé : la durée cotisée et la durée d’assurance (trimestres cotisés + assimilés). La seconde condition correspondait à la durée cotisée + 20 trimestres. Le pourcentage de 30% était appliqué sur la durée d’assurance. Sous réserve de la mise à jour de la circulaire, je pense que cette référence est toujours applicable quand bien même la récente loi a supprimé cette condition.

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 11 novembre 2024 à 17:41

    Bonjour,
    En invalidité 2ème catégorie à 50% depuis 2018 et licencié depuis pour inaptitude à mon poste. J’aurais voulu savoir si je continue à cumuler mes points de retraite complémentaire. Car depuis 2018 il ne sont plus sur mon relevé de carrière. Et si oui ou puis je les trouver.Merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2024 à 11:22

      Votre caisse n’est sans doute pas informée de votre situation d’invalide. Vous avez droit à des points gratuits sur la base de ceux acquis l’année précédente votre arrêt maladie/invalidité. Envoyez les justificatifs à votre caisse.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 10 novembre 2024 à 18:37

    Bonjour aah le 29 novembre j’ai mes 62 ans vais je avoir retraite en décembre merci 79 pour-cent inapte au travail ..

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 7 novembre 2024 à 11:58

    Bonjour
    J’ai 62 ans. J’étais titulaire d’une pension d’invalidité pour polyarthrite. Etant au chomage l’année précédent mes 62 ans, on m’a obligé à prendre ma retraite de manière anticipée (62 ans). Mon état de santé s’étant nettement amélioré avec mon traitement de fond et le montant de ma retraite n’étant pas très élevé (880 euros toutes caisses confondues), je souhaite reprendre une activité en tant qu’agent commercial en Immobilier. Quel sont mes droits pour la reprise d’un emploi, y a t’il un montant de revenus à ne pas dépasser.
    Merci pour votre retour d’’informations.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 7 novembre 2024 à 19:00

    Bonjour
    J’ai eu un accident de travail avec faute reconnu imputable a la collectivité, il y a 8 ans. Je vais être mis en retraite pour invalidité au 1er décembre.
    Mis a part un courrier de mon employeur me demandant des documents a leur transmettre afin d’acter la mise en retraite au 1er décembre. Je n’ai plus aucune de mon employeur. Je ne sais donc pas si c’est officiel ou non.
    Ni quel sera le montant de ma pension...
    Est ce légal de la part de mon employeur de ne pas me tenir informé ( dernier message datant de juillet).
    Merci par avance

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 30 octobre 2024 à 21:22

    Bonjour
    En invalidité inactif depuis fin 2021, j’ai droit à la retraite à 62 ans. J’ai reçu courrier pour donner mon accord pour la retraite à 62 ans. La MSA dont je dépends m’a dit au téléphone que je n’avais pas besoin de déposer un dossier de demande de retraite que c’est automatique. Or à ce jour, je n’ai rien reçu, j’ai 62 ans et ma pension d’invalidité va s’arrêter. Nous sommes le 30 octobre, il me reste que le 31 pour faire ma demande pour acter mon départ au 1er novembre 2024... Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2024 à 10:09

      Je suis étonné par la réponse de la MSA. Rien ne vous empêche de faire une demande dès aujourd’hui pour vous assurer d’une prise en compte dès le 1/11 et vous évite une rupture de revenus.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 29 octobre 2024 à 12:53

    Bonjour Je suis actuellement en arrêt de travail, j’ai fait une demande de retraite anticipée pour inaptitude et j’apprends mi octobre qu’elle est acceptée à effet du 1er août. Mon employeur me demande de faire un courrier de préavis de départ (2 mois de préavis) donc je me retrouve à être en retraite pour la CARSAT au 1er août et encore en activité (en arrêt) jusqu’à la fin du préavis fin décembre. Comment je suis censé gérer cette situation ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2024 à 09:36

      Vous devez justifier de votre cessation d’activité. Dès que vous aurez communiqué votre certificat de travail, la Carsat vous demandera de rembourser l’indu. Il serait prudent d’informer dès à présent la Carsat de votre situation.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 26 octobre 2024 à 07:15

    bonjour suite a un accident du travail en décembre 1999 étend toujours en activité avec un taux d’incapacité de 20 pourcent et allant avoir 60 ans en début d année faire une demande pour départ anticipé en sachant que je devait partir a la retraite en avril 2028 ?

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 25 octobre 2024 à 15:46

    Bonjour,

    Je vais prochainement partir à la retraite, et je me pose des questions concernant ma rente d’invalidité partielle versée par la Sécurité sociale. Cette rente m’est actuellement versée de manière trimestrielle, quatre fois par an, suite à une incapacité permanente reconnue après un accident de travail.

    Mes questions sont les suivantes :

    Est-ce que cette rente sera maintenue après mon départ à la retraite ? Si oui, le montant et le rythme des versements seront-ils identiques ?
    En cas de décès, ma conjointe pourrait-elle continuer à percevoir cette rente ? Existe-t-il des droits pour le conjoint survivant dans ce cas ?

    Je vous remercie par avance pour vos retours d’expérience.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2024 à 09:31

      La rente résultant d’une incapacité partielle permanente (IPP) suite à une accident du travail est versée à vie.
      Le conjoint survivant peut bénéficier d’une rente d’ayant droit. Les ayants droit de la victime doivent apporter la preuve que le décès est imputable à l’accident du travail.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 14 octobre 2024 à 15:39

    Bonjour,

    Il semble que la possibilité d’une retraite pour inaptitude au travail dès 62 ans sans décote à la seule condition d’avoir un taux d’incapacité permanente de 50% a disparu.

    Elle était pourtant présente ici (même après la réforme des retraites) :
    https://entreprendre.service-public.fr/actualites/A16730
    (en fin de page)

    Mais plus là :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16337
    (nécessité d’être en plus reconnu inapte par la médecine du travail)

    Avez-vous plus d’infos sur ce point ?
    Cordialement

    A noter que la possibilité de retraite à 62 ans sans décote avec un taux d’incapacité de 50% comme seule condition avait déjà disparue pour les personnels de la fonction publique suite à la réforme des retraites...

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2024 à 16:49

      Les conditions indiquées au point 1 sont conformes aux dispositions de la récente loi sur les retraites.
      Pour les fonctionnaires voir la fiche 40

      Répondre à ce message

      • Le 14 octobre 2024 à 18:02

        Re-Bonjour,

        Merci pour la réponse.
        Au point 1, est-ce que cela correspond à "assurés justifiant d’un taux d’IP d’au moins 50 % sans attribution d’AAH" ?
        Si tel est le cas, je comprends donc que les personnes en activité (régime général) disposant d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 50% peuvent toujours partir à la retraite dès 62 ans sans décote sans autre condition. Est-ce bien cela ?
        Vous serait-il possible, dès lors, de m’indiquer un lien vers une source officielle l’indiquant précisément (je n’ai pas trouvé) ?

        Merci

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 15 octobre 2024 à 17:42

          L’article 11 de la LFRSS pour 2023 (article L.351-1-5 CSS) a créé, à compter du 1er septembre 2023, une nouvelle catégorie de départ anticipé à la retraite pour les assurés :
          • reconnus inaptes au travail ;
          • justifiant d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 50 % ;
          • bénéficiaires d’une pension d’invalidité ;
          • titulaires de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
          afin de leur permettre de continuer partir à la retraite à 62 ans au taux maximum de 50%, comme avant la réforme.
          Le taux plein est indiqué à l’Article L351-8 CSS
          Pour les Assurés justifiant d’un taux d’IP d’au moins 50 % sans attribution d’AAH, la circulaire de la CNAV indique : « Période de justification du taux d’IP de 50 % limitée à un an à partir de la date de la notification (sauf si la notification indique une durée de validité ou fait état d’une validité illimitée) »

          Répondre à ce message

          • Le 17 octobre 2024 à 18:03

            Bonsoir Gilbert,

            Pour cette nouvelle catégorie d’au moins 50% d’incapacité dans la dernière année, comment se demande cette retraite anticipée car la SS ne propose aucun formulaire comme pour l’incapacité et il n’y a rien sur info-retraite.fr ?

            Si on a déjà une partie de retraite anticipée d’actifs de la FPE, peut on demander cette retraite anticipée du régime général ?
            Merci
            Bruno

            Répondre à ce message

            • Le 18 octobre 2024 à 12:02

              Ce disposition n’est pas applicable à la fonction publique. La retraite pour service actif est censée la pénibilité dans la FP. Voir aussi la fiche 40

              Répondre à ce message

              • Le 19 octobre 2024 à 05:27

                Bonjour Gilbert,
                Pour les personnes de la FPE mais souhaitant liquider leur partie régime général du privé ( carrière public privé), est ce possible de demander cette retraite anticipée à 62 ans avec un taux de plus de 50 % ou ne faut il pas déjà touché une retraite du public ? Quelle est la démarche si c’est possible ?
                Merci
                Paul

                Répondre à ce message

                • Le 19 octobre 2024 à 18:17

                  Pour percevoir une retraite, il faut cesser l’ensemble de ses activités. Vous ne pourrez pas obtenir votre retraite de la Fonction publique avant l’âge légal sauf pour invalidité voir fiche 40.

                  Répondre à ce message

                  • Le 19 octobre 2024 à 20:16

                    Bonsoir Gilbert,

                    On peut liquider la retraite dans le public de manière anticipée ( invalidité, catégories actives....). Dans ces cas, si l’on a déjà une pension du public, peut on liquider les années restantes du privé à 62 ans avec 50 % d’incapacité
                    si l’on a quelques années du régime général avant l’entrée dans le public ? Si oui quelle est la démarche ?
                    Merci
                    Bruno

                    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 19 octobre 2024 à 07:37

    Je suis à la retraite pour inaptitude dès mes 62ans, et percoit aspa. Mon fils unique est reconnu en invalidité 80% dès l’age de 20ans, suite au cancer il est reconnu invalide à vie... et meurt a l’age de 49ans.
    Ts les services me disent que je n’ai droit a aucun capital deces car il n’a jamais travaillé. Je suis egalement en ald depuis des années .. Lorsquemon fils était enfant, j’ai ete affilié a assurance vieillesse pour m’occuper seule de lui, cela m’empêchant de travailler. Qui peut m’aider svp ?

    Répondre à ce message