UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH


Pour des raisons de santé, de conditions de travail, d’usure de l’organisme, de plus en plus de salariés sont en invalidité ou inaptes en fin de carrière. La réforme des retraites de 2023 leur maintien à 62 ans l’âge de départ à la retraite. Ils deviennent des dispositifs de départ anticipé du fait du report de l’âge légal de départ à 64 ans. Nous ajoutons des informations sur le contrat de travail en cas d'invalidité ou d'inaptitude.

Bon à savoir

Les fonctionnaires sont concernés par cette fiche seulement s’ils sont déjà en retraite pour invalidité.
Voir : 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 réécriture de la fiche suite de la réforme de 2023, loi et décrets d’application (9/11/23) ;
 compléments suite à la circulaire Cnav 2023-22 portant uniquement sur la retraite pour inaptitude (20/11/23) ;
 vérification de la fiche suite circulaire Cnav 2024-26 (16/8/24) ;
 modification point 4 suite jurisprudence (Cass. soc. 18-12-2024 23-16.280 F-D) ;
 précisions point 1 (inaptitude au travail) et point 2 (pension d’invalidité suspendue) (3/6/25) .

1. La retraite anticipée si inaptitude au travail

Pour les assurés reconnus inaptes au travail, la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%, donnant à l’assuré le droit au minimum contributif. Toutefois, la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Est reconnu inapte au travail l’assuré ne pouvant pas poursuivre l’exercice de son emploi sans nuire gravement à sa santé. Le maintien à 62 ans (au lieu de passer progressivement à 64 ans) est applicable depuis septembre 2023.
L’inaptitude au travail est reconnue par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la retraite. Si l’intéressé n’exerce aucune activité, il sera tenu compte d’une activité effectuée lors des cinq années passées. À défaut, l’inaptitude résultera d’une incapacité de travail d’au moins 50% médicalement constatée.

Lors de la demande d’une retraite au titre de l’inaptitude, l’assuré doit fournir :
 un rapport de son médecin traitant suivant un modèle que lui remettra la caisse ;
 ou une fiche établie par le médecin du travail pour les assurés qui relèvent de la médecine du travail.

Sont aussi reconnus inaptes au travail sans être soumis au contrôle médical :
 les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) (voir ci-dessous) ;
 les titulaires de la carte d’invalidité de plus de 80 % ;
 les enseignants du privé sous contrat, titulaires d’une retraite pour invalidité (voir fiche 6) ;
 assurés justifiant d’un taux d’IP d’au moins 50 % sans attribution d’AAH (justification annuelle) ;
 les assurés ex-titulaires d’une pension d’invalidité (voir point 2).

La demande d’inaptitude déposée avant la notification d’attribution de la retraite à titre normal est recevable avec effet à la date de la première demande de retraite.
La caisse qui sert la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et une demande de retraite à l’assuré.

Bon à savoir

Invalidité ou incapacité ?

Invalidité et incapacité sont deux notions différentes. L’incapacité permanente correspond à la subsistance d’une infirmité, consécutive à un accident du travail ou une maladie professionnelle, et diminuant, de façon permanente, la capacité de travail de la victime.

2. La retraite anticipée si pension d’invalidité

Bon à savoir

Invalidité et trimestres pour la retraite

Les périodes d’invalidité donnent droit à des trimestres assimilés (fiche 19) et à des points de retraite complémentaire (fiche 35).

Pour les assurés ayant droit à une pension d’invalidité (même suspendue), la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%, donnant à l’assuré le droit au minimum contributif. Toutefois, la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Toutefois, si l’assuré invalide poursuit une activité professionnelle, il pourra continuer à bénéficier de sa pension d’invalidité jusqu’à 67 ans. En cas de recherche d’emploi à 62 ans, la conversion de la pension d’invalidité en pension de retraite peut être reportée de six mois à condition d’avoir exercé une activité professionnelle six mois avant 62 ans. Sa retraite ne pourra être inférieure à la retraite qu’il aurait pu percevoir à 62 ans.

L’invalidité est une incapacité pour le salarié de poursuivre une activité, ou avec une capacité de travail très réduite. Elle est évaluée par le médecin-conseil de la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) et s’apprécie par rapport à la capacité de travail restante et à l’ensemble des possibilités d’emploi existant pour le salarié Elle doit résulter d’une maladie ou d’un accident non professionnel. L’invalidité est susceptible d’ouvrir droit à pension.

L’organisme servant la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et un formulaire de demande de retraite à l’assuré.

Bon à savoir

À chaque médecin sa responsabilité

Le médecin-conseil de la caisse d’assurance-maladie (CPAM) statue, entre autres, sur la poursuite ou non du paiement des indemnités journalières et sur la mise en invalidité.
Le médecin du travail déclare le salarié apte ou inapte à tenir son poste de travail.
Le médecin traitant prescrit une incapacité temporaire aussi longtemps qu’il le juge nécessaire, même si la CPAM cesse les paiements des indemnités journalières (IJ).

3. La retraite anticipée si allocation adulte handicapé (AAH)

Pour le titulaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%. la retraite reste calculée au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

Le titulaire de l’AAH est réputé inapte au travail. S’il est sans activité professionnelle, il bénéficie d’une substitution automatique de l’AAH par la retraite dès 62 ans. Si les revenus sont inférieurs au montant de l’Aspa, il peut demander immédiatement cette allocation.

Le bénéficiaire de l’AAH peut s’opposer à la liquidation de sa retraite. Informé par écrit par sa caisse de retraite, au plus tard six mois avant l’âge de 62 ans, il doit répondre par écrit en recommandé AR quatre mois avant 62 ans de son opposition à l’attribution de la retraite.

En cas de liquidation de la retraite, seules les personnes ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 % peuvent continuer à percevoir un différentiel d’AAH, si le montant de leur pension n’est pas équivalent à celui de leur AAH. Cela leur évite de demander l’Aspa (fiche 23).

Aspa

L’assuré reconnu inapte au travail dont la retraite est inférieure à l’Aspa peut bénéficier de cette allocation différentielle de solidarité.
Voir fiche : 23 Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

4. Le contrat de travail en cas invalidité ou inaptitude ?

La reconnaissance de l’invalidité par la sécurité sociale n’a pas, en soi, d’incidence sur le contrat de travail. Faut-il mettre fin au contrat de travail après la mise en invalidité ou en cas d’inaptitude au sens du code de la sécurité sociale ?

Lorsqu’il est informé par le salarié de son classement en invalidité sans manifester la volonté de ne pas reprendre le travail, l’employeur doit prendre l’initiative de faire procéder à une visite de reprise afin que le médecin du travail se prononce sur son aptitude au travail. La visite de reprise est également obligatoire après une absence d’au moins 60 jours (30 jours pour accident ou maladie du travail). Seule la visite médicale de reprise auprès du médecin du travail met fin à la suspension du contrat de travail.

L’examen de reprise a pour objet de vérifier si le poste de travail que doit reprendre le salarié ou un poste de reclassement est compatible avec son état de santé. Aucun travail ne peut être exécuté durant cette période (non payée) sans avis du médecin du travail !

Ensuite et légalement, l’employeur est tenu d’effectuer une recherche de reclassement dans le mois qui suit la deuxième visite, même s’il se trouve dans l’impossibilité d’assurer le reclassement. Il n’a cependant pas d’obligation de résultat. Faute de reclassement, il procède au licenciement. S’il propose un reclassement adapté dans un autre emploi, il est possible de le refuser, sans que cela ne porte préjudice aux droits à indemnisation. À défaut de reclassement, si le salarié n’est pas licencié, l’employeur est tenu de reprendre le paiement du salaire.

La plupart des professions sont couvertes par des garanties conventionnelles de prévoyance. Un complément de revenu complète la pension d’invalidité, cette garantie continue de produire ses effets après la rupture du contrat de travail. Se renseigner auprès de sa section syndicale CFDT de l’entreprise ou de son employeur.

Un salarié en maladie depuis au moins 60 jours, proche de la retraite qui estime être dans l’impossibilité de reprendre son travail suivra la même procédure. Il peut demander, avant la fin des arrêts de travail, au médecin du travail une visite médicale de préreprise. L’inaptitude pourra être prononcée dès cette visite.

Attention !

Indemnité de rupture

Le préavis n’est ni travaillé ni payé. L’indemnité de licenciement légale ou conventionnelle est due même en cas de refus d’une proposition de reclassement.
S’il est démontré que l’inaptitude est d’origine professionnelle, le préavis est payé sous forme d’indemnité compensatrice, l’indemnité légale de licenciement est doublée et une indemnité temporaire d’inaptitude pourra être versée par la CPAM dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement pendant un mois au maximum.

Licencié pour inaptitude, mais indemnisé par Pôle emploi

Un licenciement pour inaptitude ne signifie pas que le salarié est inapte à tout travail. Il pourra s’inscrire à Pôle emploi comme demandeur d’emploi et bénéficier de l’indemnisation du chômage. Il pourra aussi bénéficier du maintien des garanties de sa complémentaire santé (au titre de sa portabilité).

Poser une question

7216 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 26 septembre 2025 à 13:18

    Bonjour,
    J’ai 63 ans , bénéficiaire d’une pension invalidité catégorie 2 depuis 2022, et d’une AAH jusqu’en Avril 2026. Ayant maintenu jusqu’en juillet 2025 quelques activités salariées
    j’ai continué à toucher ma pension invalidité jusqu’à ma prise de retraite en date du 1er Aout 2025
    J’ai acté ma retraite pour invalidité,mais j’ai omis de cocher la case handicap . Je viens juste de recevoir ma notificaton
    Si je comprends bien , j’aurai du bénéficier d’une retraite pour inaptitude ? L’Agirc arrco me dit que si cette mention ’inapte" n’est pas marqué sur
    ma notification, je subirai également une décôte de ma complémentaire. Le conseiller CNAV me dit qu’il n’y a aucune raison. Qu’en est-il réellement ?
    De plus, si cette mention AAH n’est pas inscrit sur ma notification, la CAF va t-elle continuer à me verser le complément différentiel ?
    Dois je écrire au Président de la commission de recours à l’amiable pour solliciter une retraite pour inaptitude ? Je vous remercie par avance
    pour vos réponses
    PS : quand j’ai acté ma retraite le 18 mars 2025, plusieurs conseillers CNAV m’ont affirmé que"invalidité et inaptitude, c’était la même chose.

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2025 à 19:13

      Ecrivez sans tarder via votre espace personnel de l’assurance retraite demande de rectification de votre demande de retraite pour apporter la mention pour inaptitude joignez votre notification de pension d’invalidité.
      En principe le délai de contestation est de 2 mois. Donc avant le 1er octobre.
      Pour information, votre retraite CNAV ne doit pas subir de décote si elle est attribuée pour inaptitude.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 26 septembre 2025 à 13:02

    Bonjour, je viens de recevoir ma notification carsat pour ma retraite pour inaptitude, si le taux de 50 % a bien été appliqué, la mauvaise surprise est venue des trimestres cotisés pour ma génération 1964, je les ait pourtant tous 171, entre mes cotisations Carsat 146 et le reste à la CIPAV, or la Carsat pour le calcul de ma retraite n’a pris en compte Que les cotisations chez elle soit 146 (donc forcément j’ai une décote), est ce normal ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2025 à 19:02

      Vous ne pouvez obtenir une retraite du régime général la Carsat pour la période où vous avez cotisé à la Cipav.
      Par contre je ne suis pas sûr que la Cipav reconnaisse le dispositif de retraite pour inaptitude, au quel cas il faudra attendre votre âge légal à 62 ans. Vous pouvez poser une question dans votre espace personnel à créer sur le site de la Cipav.
      Pour mémoire, on appelle décote une réduction du taux de 50%. Dans votre cas, il y a application de la proratisation des trimestres.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 25 septembre 2025 à 08:37

    Bonjour Je suis née en 1964 et je dois partir à la retraite en avril 2026.Je touchai une première catégorie d’invalidité depuis 1997 de 335 euros. Mon montant estimé de retraite est de 920 euros. Puis prétendre 0lus avec la retraite pour inaptitude. J’ai tous mes trimestres..

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2025 à 11:44

      Votre invalidité apporte 2 avantages : un départ en retraite pour inaptitude à 62 ans et le taux plein. Dans votre cas, ce taux vous set déjà acquis car vous avez tous vos trimestres.
      En même temps que vous faites votre demande de retraite, vous pouvez demander à bénéficier d’une majoration spécifique attribuée aux personnes en situation de handicap, voir les explications au point 6 de la fiche 10.Sommaire Guide des pensions de retraite Car vous pouvez obtenir un départ anticipé au titre du handicap.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 25 septembre 2025 à 20:50

    Bonjour
    Je suis en retraite pour inaptitude
    Invalidité à 80%
    La retraite pour inaptitude est elle provisoire jusqu’à 64 ans ?
    Merci pour votre retour
    Mme Martin

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 22 septembre 2025 à 20:18

    Bonjour j ai travaillé 18 ans je suis âgé de 50 ans. A ce jour je suis inapte au travail. Je perçois une pension d invalidité de catégorie 2. Ma question est : à l âge de ma retraite vais je percevoir une pension retraite pour mes 15 années travaillées ainsi que la retraite pour inaptitude au travail ?
    Merci d avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2025 à 21:39

      Vous aurez à une pension de retraite à la place de la pension d’invalidité. Pendant le versement de l’invalidité vous aviez droit à des trimestres gratuits (fiche 19). Ils figurent sur votre relevé de carrière visible sur info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 20 septembre 2025 à 08:31

    Bonjour, je suis à la retraite depuis octobre 2023 pour inaptitude. J’avais tous mes trimestres (174 trimestres pour 169. Je suis née en octobre 1961). Je suis à taux plein (50 %). Le calcul du SAM-Salaire Annuel Moyen sur mes 25 meilleures années, sachant que j’avais cotisé au delà du plafond securite sociale pour ces 25 années, donne 40034 euros soit après calcul une retraite brut de 1668 euros.
    Ma question est la suivante : pourquoi ma retraite brut n’est pas de 1833 euros (maximum retraite pour 2023) alors que je coche toutes les cases pour être au maximum autorisé (durée, montant cotisation et age) ?
    Celle-ci ne s’applique t’elle pas automatiquement ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2025 à 11:21

      Les salaires portés à votre compte individuel sont indexés sur les prix. Le plafond de la sécurité sociale est lui, indexé sur l’évolution des salaires moyens. Ce qui explique que votre salaire moyen sur les 25 meilleures années évolue moins vite que le plafond de la SS.

      Répondre à ce message

      • Le 21 septembre 2025 à 18:43

        Bonjour Gilbert et merci pour votre réponse.
        Si j’ai bien compris, la retraite CNAV calculée à partir du SAM n’atteint jamais le maximum Annuel même si vous avez tous vos trimestres, si vous êtes à taux plein et que vous avez toujours cotisé au plafond de la sécurité sociale ?
        Le fait d’être dans ce cas de figure ne vous donne pas automatiquement le maximum de la retraite CNAV ?

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 9 septembre 2025 à 19:45

    Bonjour, mon mari parkinsonien, invalidité reconnue le 01 09 02010 par le RSI ( T I taxi ) né en décembre 1963, avec la réforme devrait partir à 62 ans et 9 mois 01 10 2026.
    Il a une rente prévoyance qui s’arrêtera à la retraite.
    La Carsat lui a transmis un dossier pour une retraite unique.
    Je suis son aidant familial, il touche La Majoration Tierce Personne avec sa pension invalidité.
    Entre temps, il avait reçu un courrier de la CPAM ( vous allez avoir 62 ans et bénéficiez d’une pension invalidité ) j’ai complètement oubliée.
    Et ces derniers temps, il reçoit des appels chaque jour de la Carsat et de la CPAM, avec sa maladie il s’énerve, ça le stresse et le fatigue.
    Je comprends plus rien, la CPAM dit qu’il doit partir au 1er janvier 2026. Il a expliqué à la Carsat pour sa rente, la dame lui a dit qu’il pouvait partir plus tôt par rapport à son tôt d’invalidité mais il n’est pas obligé.
    A nouveau la Carsat qui dit à mon mari qu’il doit partir au 1er 01 2026 sans quoi il lui arrête les versements de sa pension ?
    Et si il part au 01 01 il perd des trimestres cotisés, il lui en manquera.
    Il a ses cartes d’invalidité 80 % et + est-il soumis au contrôle ou faut-il demander un rapport à son médecin traitant ?
    Pour la MTP est-elle conservée à la retraite en tant qu’handicapé ? que faire ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2025 à 10:38

      En effet, je ne peux que confirmer la règlementation applicable, la pension de retraite se substitue à la pension d’invalidité à l’âge de 62 ans. et votre mari doit faire cette demande de retraite car il risque d’être sans ressources à partir du 1er janvier. Généralement, la rente prévoyance s’arrête quand cesse la pension d’invalidité.
      La pension de retraite sera au taux plein de 50% donc sans décote, mais calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis (170).
      Il conserve le bénéfice de la Majoration Tierce Personne.

      Répondre à ce message

      • Le 11 septembre 2025 à 07:36

        Merci beaucoup pour votre retour.

        Bonjour,
        Est-ce que la conservation de la MTP est automatique ? ou je dois faire des démarches ?

        A priori il entre dans les critères sans contrôle médicale, mais là aussi, est-ce que je dois effectuer des démarches auprès de la CPAM ?

        Il a depuis le 1er janvier 2025, 160 trimestres, il en manque 10 - 4 pour 2025 en 2026.Il en manquera peu, d’autres éléments vont-ils être pris en compte ? nous avons eu 2 enfants.........?
        Il me semble que les trimestres cotisés sont de 120.
        Aurait-il droit à d’autres choses que je ne connais pas ? Merci.

        Répondre à ce message

        • Le 11 septembre 2025 à 11:30

          1) Cette majoration MTP est automatiquement due sans que la caisse ait à se préoccuper des conditions dans lesquelles l’assistance est dispensée.
          2) Il suffit de remplir la mention pension d’invalidité dans la partie 14 de la demande unique est de joindre la notification d’invalidité et MTP
          3) En principe sauf décision préalablement, la majoration pour enfant est attribuée à la mère (point 4 fiche 19).
          Le montant de sa pension sera revenu moyen des salaires des 25 meilleures années x 50% X 164 / 170
          Il peut avoir droit au minimum contributif voir fiche 22. Ce minimum sera proratisé 164/170.

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 8 septembre 2025 à 18:57

    Bonjour,

    j’ai actuellement 53 ANS, j’ai 177 trimestres, après une rechute d’accident de travail je suis en catégorie 2, j’ai obtenu 977e et une rente de 250e, à qu’elle aide puis je prétendre j’’ai encore deux enfants de 16 ANS et 10 ANS.....Je vis seule
    C’est suite à une agression physique sur mon lieu de travail et une rechute en 2024, mon médecin me dit que j’ai besoin d’assistance pour incapacité physique et veut me mettre en catégorie 3, en attendant à quoi puis-je prétendre ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2025 à 10:00

      Le classement en troisième catégorie est subordonné à la double condition que l’assuré invalide soit dans l’incapacité d’exercer une profession quelconque et qu’il se trouve dans la nécessité de recourir à l’aide d’une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie. La pension d’invalidité est majorée de 40 %, sans que cette majoration ne puisse être inférieure à la majoration pour tierce personne, revalorisée à effet du 1er avril 2025 (1 288,13 € par mois, 15 457,65 € par an).

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 6 septembre 2025 à 03:03

    par Eric

    Bonjour,

    J’ai deux maladies professionnelles avec faute inexcusable reconnu.
    Je suis actuellement en invalidité 2 depuis 5 ans. Je ne travaille plus, mais je fais
    toujours parti des effectifs de l’entreprise. J’ai demandé à mon employeur
    d’organiser une visite de reprise pour régulariser cette situation et obtenir
    un licenciement.
    Le médecin du travail m’a reconnu inapte à mon poste de travail avec
    de fortes restrictions dans son deuxième avis d’inaptitude.
    L’employeur vient de me proposer un poste de reclassement
    totalement différent à ce que je faisais avant, avec également des horaires différents.
    De plus, il me sera très difficile avec mes pathologies de travailler à temps plein.
    Que va-t-il se passer si je refuse ce poste au niveau de mes indemnités de licenciement ? J’ai 25 ans d’ancienneté.

    Merci pour votre réponse.

    Eric

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2025 à 16:55

      Le fait de refuser cette proposition entraine le licenciement mais ne vous pas perdre vos droits :
      • Les représentants du personnel doivent être consultés sur le reclassement
      • L’indemnité légale de licenciement est doublée (1)
      • Le préavis ne sera pas exécuté mais payé
      • Une indemnité temporaire d’inaptitude pourra être versée par la CPAM au salarié victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle reconnu inapte, dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement prise par l’employeur, pendant un mois au maximum.
      (1) Si le poste proposé respecte totalement les recommandations mentionnées par le médecin du travail dans son dernier avis et s’il n’y a pas de modifications notables par rapport au poste ou aux conditions de travail, votre refus pourrait être considéré comme abusif et déclencher une procédure de licenciement. L’indemnité légale de licenciement reste due ou l’indemnité conventionnelle si elle est plus favorable (le licenciement étant motivé par l’inaptitude et l’impossibilité de reclassement), mais pas l’indemnité spéciale de licenciement prévue en cas d’inaptitude d’origine professionnelle (indemnité égale au double de l’indemnité légale).
      En cas de modification de votre contrat de travail, si vous refusez le nouveau poste, l’employeur peut entamer une nouvelle recherche de proposition de reclassement. Il peut aussi engager une procédure de licenciement au motif de l’inaptitude sans reclassement possible et devra vous verser toutes les indemnités de rupture du contrat de travail auxquelles vous avez alors droit.

      Répondre à ce message

      • Le 6 septembre 2025 à 23:00

        Merci pour votre réponse.

        Est-ce que le changement d’horaire, ou être mutée sur un poste de travail totalement différent de ce que l’on faisait avant, peut-être assimilée à une modification notable ?
        Comment accepter un poste de travail alors que l’on est en invalidité 2 ?
        À-t-on le droit de travailler à temps plein en invalidité 2 ?

        Cordialement.

        Eric

        Répondre à ce message

        • Le 7 septembre 2025 à 17:42

          Il est paradoxal que le médecin du travail vous déclare apte avec restrictions alors que la définition de l’invalide de 2ème catégorie est : « absolument incapables d’exercer une profession quelconque ».
          Sur la modification notable :
          1) le poste de travail proposé est tout à fait comparable au précédent (maintien du salaire, de la durée de travail, de la qualification) ou bien
          2) il y a modification de votre contrat de travail (changement de fonction ou de lieu de travail, baisse de salaire ou poste à moindre qualification ou encore passage contraint à temps partiel...)
          Vous pouvez avoir des appréciations différentes avec votre employeur sur la modification notable du contrat de travail.
          Posez vous la question différemment : Vous souhaitez être licencié ou êtes vous en mesure de reprendre votre travail à plein temps dans le poste de reclassement ? Si la réponse est non, la balle est dans le camp de l’employeur. Il vous licenciera et s’il ne paie pas le doublement de l’indemnité légale de licenciement, vous aurez le recours de saisir le conseil de prud’hommes. Un tel recours mérite d’être accompagné par un conseil juridique (avocat ou délégué syndical)
          Vous avez toujours la liberté de travailler à temps plein, mais la pension sera réduite.

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 6 septembre 2025 à 14:56

    Bonjour,
    merci pour toutes vos fiches d’information. Il me reste une question parce que je ne suis pas certaine d’avoir tout bien compris.
    Je perçois une pension d’invalidité et mon invalidité est évaluée à 50%, donc en principe je dois pouvoir partir à la retraite à 62 ans, même si je suis née en 1964.
    Ce que je voudrais comprendre mieux est s’il suffit que je remplisse le formulaire de demande de retraite individuelle (j’ai vu qu’il y a une partie pour déclarer qu’on perçoit une pension d’invalidité) ou s’il faut que je demande à remplir un dossier pour inaptitude au travail. Ou bien, 3e hypothèse, c’est l’Assurance Maladie, qui paie ma pension d’invalidité, qui informe elle-même l’Assurance Retraite (la CARSAT) une fois que j’ai rempli ma demande de retraite.
    Merci pour vos clarifications
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2025 à 17:28

      Oui, il suffit de remplir le point 14 sur la pension d’invalidité. L’attribution de cette pension vous présume "en inaptitude" donc pas de dossier médical. Les relations entre Carsat et Cpam vous évite une démarche de signalement. De plus, la pension d’invalidité cesse d’être versée à 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 5 septembre 2025 à 22:20

    Bonsoir,
    En invalidité taux 2 depuis 2017 et bénéficiaire d’une rente d’invalidité, j’ai un contrat de travail en vigueur et des arrêts de travail (non rémunérés) depuis cette date, donc présente dans les effectifs. Née en 1963, En février 2025, la Carsat m’informait qu’il était obligatoire de prendre ma retraite personnelle. J’ai immédiatement répondu que je ne souhaitais pas la prendre á l’âge de 62 ans mais à l’arrêt complet de mon activité professionnelle conformément à l’article L 341-16 du Code de la Sécurité Sociale et au plus tard à mes 67 ans. Á ce jour malgré 2 lettres en AR, je n’ai eue aucune réponse, idem pour l’instant de la CPAM. Ce mois-ci, ma pension n’a pas été versée ainsi que ma prévoyance. Sans avoir été prévenue, je me retrouve sans aucunes ressources. Ma question : Puis-je conservé ce droit à la pension sans conditions de revenus minimum imposés et inscrits dans cet article ? Merci pour votre réponse. Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2025 à 16:35

      La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux plein de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite. La fin de la pension d’invalidité met également fin au complément de revenus versé par le contrat de prévoyance souscrit par l’employeur.
      Seule exception à cette règle, le titulaire d’une pension d’invalidité qui exerce une activité professionnelle dûment justifiée continue à percevoir sa pension d’invalidité.
      Attention, pour l’application de ces dispositions, la Cour de cassation précise que l’exercice d’une activité professionnelle doit s’entendre d’une activité effective, et non du simple maintien du contrat de travail pendant un arrêt maladie, qui est exclusif de toute activité (Cass. 2e civ., 28 mai 2015, no 14-14.960).
      Pour vous garantir un revenu de remplacement, il est prudent de faire une demande de retraite dans les meilleurs délais. Elle pourra prendre effet le 1er du mois qui suit cette demande. Elle vous sera notifiée avec un certain délai mais avec régularisation rétroactive.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 5 septembre 2025 à 10:20

    Bonjour,

    Je suis à la retraitée de la Fonction publique territoriale depuis février dernier.
    Je suis polypensionnée.
    Première question : est ce que l’ âge de ma demande globale retraite public+ privé est toujours fixée à 62 ans ?
    Deuxième question : le montant de ma retraite du privé sera bien celle du TAUX PLEIN AUTOMATIQUE (pour moi à 67 ans) ou celle de l AGE LÉGAL ? (63 ans et 3 mois) ?
    Merci pour votre retour
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 31 août 2025 à 09:20

    Bonjour,
    et tout d’abord merci pour ces fiches et ces questions réponses qui sont très précieuses pour y voir un peu plus clair.
    J’ai conscience que ma question recoupe probablement plusieurs fiches-thématiques.
    Je suis née en 1963, j’ai eu 3 enfants, une carrière à trous, et une première retraite de CNRACL, malgré moi, car après ALD j’ai été mise en retraite pour invalidité d’office par mon employeur en 2019.
    Ensuite je suis restée sans emploi jusqu’à mi 2023 où j’ai repris une formation rémunérée par Pole Emploi, et maintenant depuis février 2025 je suis en CDD tremplin (jusqu’en début février 26 prochain) dans une entreprise adaptée.
    J’ai aussi parfois droit à un complément d’AAH versé par la CAF (reconnue RQTH et AAH depuis 2019 avec taux entre 50 et 80 %).
    Je vais avoir 62 ans en décembre.
    Cela fait plus d’un an que je demande à ma caisse de retraite du régime général de rectifier certains éléments de ma carrière (pour l’instant non pris en compte) ainsi que de me donner une estimation fiable de là où j’en suis question trimestres validés (c’est bien ceux-là dont on tient compte pour le taux plein ?).
    Je pose aussi des questions à la CAF qui me renvoie vers ma caisse de retraite, et résultat, à 3 mois de mes 62 ans, je ne sais toujours pas précisément où j’en suis.
    Si je ne prends pas ma retraite à 62 ans (via la possibilité par AAH), et que je me retrouve au chômage (car fin du CDD), il semblerait que ce que je perçois par la CNRACL (environs 800 euros) sera déduit de mes allocations chômage. (qui ne seront probablement pas très élevées elle-même puisqu’aujourd’hui je suis à temps partiel payée 80% du Smic).
    De plus, France Travail, me demande de leur fournir le justificatif de la caisse de retraite, que je demande depuis plusieurs mois, en vain.
    Je souhaiterais savoir comment faire pour dépatouiller tout ça, étant donné que je m’y suis prise très en amont, pourtant sans résultat, et qu’à priori, tant que je peux, je souhaite travailler jusqu’à avoir 170 trimestres à minima ...(car ensuite il faudra probablement que je cumule mes retraites (total estimé vers 1200 euros toutes retraites confondues) avec des reprises d’activité en tant que salariée ou auto-entrepreneur, et pour ça, il me faut bien avoir validé 170 trimestres + avoir minimum 62 ans et 9 mois, n’est-ce pas ? ).
    Quels sont mes leviers d’action pour faire avancer mes dossiers ?
    Merci d’avance pour vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2025 à 18:04

      Vous êtes née en 1963, votre âge légal de retraite dans le régime général est de 62 ans et 9 mois et le nombre de trimestres exigés s’élève à 170 (fiche 18).
      Mais, comme indiqué au point 1 de cette fiche, vous avez doit à la retraite à 62 ans sans décote mais selon vos trimestres et votre salaire moyen.
      Si vos enfants ont été pris en compte dans le régime spécial pour une bonifications de trimestres, ils ne le seront pas une deuxième fois dans le régime général.
      Par conséquent, vous avez si peu cotisés dans le régime général et la complémentaire que votre retraite sera dérisoire (voir fiche 21).
      Pour le cumul d’une retraite avec une allocation chômage lisez cet article : Cumul allocation chômage avec une retraite
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 28 août 2025 à 18:59

    Bonjour,

    N’ayant pas trouvé la réponse à mon interrogation, je me permets de poster ma situation sur le site :

      J’ai 65 ans et suis en maladie depuis 40 mois.
      Je suis en ALD depuis le 15/03/2023 et jusqu’en 2028.
      J’aurais le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein en mars/2027.
      Eu égard mon état stable qui ne s’est pas amélioré en 3 ans, le médecin m’a rempli un formulaire de la Carsat « Rapport médical d’inaptitude au travail » que j’ai renvoyé le 04/08/2025 à la caisse de retraite.
      Je n’ai pas demander la liquidation de la retraite en envoyant le formulaire dûment complété.

    Mes questions :
      Devais-je obligatoirement demander la liquidation de la retraite en même temps que l’envoi du formulaire ?
      Si je demande la liquidation de la retraite, sans attendre la réponse de la Carsat, et que l’inaptitude n’est pas reconnue, pourrais-je annuler la demande de liquidation de la retraite et attendre mes 67 ans ? (cela fait quand même une différence de 200€ par mois de la pension de retraite...).

    Merci vraiment pour la réponse à ces deux questions et merci pour l’aide que vous nous apportez.
    A Vous lire.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2025 à 15:16

      S’il s’agit du formulaire établi par le médecin traitant, celui-ci n’a d’intérêt pour la Carsat que si vous faites une demande sur le formulaire officiel de Demande unique de retraite personnelle
      Si vous ne disposez pas de la totalité de vos trimestres, vous pouvez subir une décote. Dans ce cas l’assurance retraite vous demandera obligatoirement confirmation de votre demande. Vous pourrez donc sursoir à la liquidation. La décote n’est pas appliquée en cas d’inaptitude reconnue comme indiqué au point 1.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 27 août 2025 à 20:27

    Bonjour,
    Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour votre aide et votre investissement.
    Né en 1965, j’ai acquis à la date d’aujourd’hui 159 trimestres. Mon âge de départ à la retraite est au plus tôt à 63 et 3 mois soit le 1er juillet 2028.
    Je suis actuellement en arrêt de travail ALD depuis avril 2024. Je suis reconnu RQTH par la MDPH avec un taux d’incapacité > ou = à 50% et inférieur à 80 % et carte Mobilité Inclusion acceptée.
    Je me pose beaucoup de questions quand à mon avenir, notamment sur le licenciement pour inaptitude non professionnelle et départ à la retraite. Ajouté que j’ai une ancienneté professionnelle dans l’entreprise > 30 ans.
    Si ma médecine du travail prononce un licenciement pour inaptitude a tout poste, il me semble que je peux prétendre à un départ à la retraite à 62 ans.
    Si tel est le cas après mon licenciement je me retrouverai au chômage. Pour demander cette retraite à 62 auprès de la CARSAT faut il un accord d’un médecin conseil ( CPAM OU CAISSE DE RETRAITE) ou l’avis du médecin du travail suffit.
    Dois je continuer à produire des arrêts de travail en étant à France travail ou pas ?
    Un conseiller de la caisse de retraite m’a dit qu’il faut faire sa demande de retraite 5 mois avant le départ, dans le cas où il faille un accord d’un médecin quand est-ce que je sois fournir ce document ?

    Désolé pour le pavé mais je suis un peu perdu face aux discours tenus par la CARSAT et par la CPAM .

    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2025 à 17:40

      L’inaptitude déclaré par le médecin du travail est sans lien avec l’inaptitude ouvrant droit à retraite.
      Pour la retraite et comme indiqué au point 1, les assurés justifiant d’un taux d’IP d’au moins 50 % sont présumés inapte sans contrôle médical. Mais attention, la période de justification du taux d’IP de 50 % est limitée à un an à partir de la date de la notification sauf si la notification indique une durée de validité ou fait état d’une validité illimitée.
      Le droit à départ à 62 ans est donc ouvert.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 18 août 2025 à 11:25

    Bonjour j’avais un rdv avec le medecin conseil de la cpam ce jeudi celui ci à annuler le rdv au motif qu’il n’y a avait pas besoin que je sois présent
    Pouvez vous me donner des précisions ?

    je suis en ald depuis le 30 8 2022 jusqu’au 30 8 2025 mais mon arrêt est jusqu’àu 8 septembre inclus
    je n’ai pas déposé de dossier invalidité avec mon psychiatre je le ferai avec lui le 8 septembre

    je suis reconnu RQTH
    je suis opérer du cœur plastie de la valve mitrale
    j’ai été en mi temps thérapeutique du 22 décembre 2024 jusqu’au 9 septembre 2024
    avec un arrêt entre temps de mai à fin août 2024
    le 2 septembre 2024 j’ai fait un malaise sur mon lieu de travail les pompiers et les médecins sont intervenus et j’ai fini aux urgences pour un bilan cardio vasculaire modifier
    et je suis arrêté depuis le 9 septembre 2024 jusqu’au 8 septembre 2025 avec un traitement lourd du xanax 3cp et 3 athumyl de 30 mg je vous remercie pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 11 août 2025 à 19:22

    Bonjour,
    Je suis en arrêt de travail depuis octobre 2023 .
    Le médecin conseil de la Sécurité sociale m’a dit lors de ma dernière visite de me renseigner auprès de la CNAV pour demander une retraite pour inaptitude car mon état est stable, ne s’améliore pas et donc il n’est pas envisageable que je reprenne le travail d’ici ma retraite.
    Mon départ en retraite est le 01/05/2026 avec tous mes trimestres juste à cette date.
    Quelle différence entre continuer l’arrêt maladie (j’ai normalement 3 ans de indemnités journalières) et ce que me propose de faire le médecin conseil de la sécurité sociale ?
    J’ai l’impression qu’il raisonne plus dans son intérêt que dans le mien.
    Merci pour votre éclairage

    Répondre à ce message

    • Le 12 août 2025 à 18:02

      Le médecin conseil vous indique sans doute en mots cachés, que vous auriez intérêt à envisager le licenciement pour inaptitude, toujours plus favorable financièrement en raison des indemnités de rupture du contrat. Si le médecin conseil met fin à vos IJ, c’est la solution qu’il faut envisager. Il n’est pas tenu de poursuivre l’indemnisation jusqu’au terme des 3 ans. Je vous invite à lire le point 4 ci-dessus.
      Pour votre information, les médecins conseils ne se préoccupent pas si vous pouvez occuper votre emploi, ils mettent généralement un terme aux IJ quand la maladie est stabilisée et que l’assuré peut tenir un emploi "quelconque".

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 12 août 2025 à 10:53

    Bonjour,

    Je me permets de vous exposer ma situation.

    Je suis né en décembre 1964 et je suis actuellement en arrêt maladie (sans perception d’indemnités journalières). Depuis juin 2024, je perçois l’AAH, avec un taux d’incapacité compris entre 50 % et 79 %.

    J’ai eu trois enfants et j’ai cotisé, au cours de ma carrière, un total de 163 trimestres. Mon médecin a déclaré que je ne pourrai plus travailler et que je serai automatiquement mis à la retraite à 62 ans.

    Je souhaiterais savoir :
    • Comment sera calculé le nombre définitif de mes trimestres retenus ?
    • Sur quelle base sera calculée ma future pension de retraite ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite une bonne continuation.

    Répondre à ce message

    • Le 12 août 2025 à 13:48

      L’AAH ne donne pas droit à des trimestres, contrairement aux indemnités journalières (fiche 19).
      Votre retraite sera donc calcule en fonction de votre salaire annuel moyen de vos 25 meilleurs années (fiche 21) au prorata de vos trimestres validés par l’assurance retraite et figurant sur votre relevé de carrière.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 8 août 2025 à 18:44

    Bonjour
    Actuellement en invalidité, je serai en retraite à mes 62 ans. la 1/2 part fiscale est elle possible une fois en retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 août 2025 à 17:45

      Les conditions pour bénéficier de la demi-part invalidité sont limités aux titulaires de cartes ou pensions suivantes :
      - carte d’invalidité pour une incapacité d’au moins 80%.
      - carte mobilité inclusion CMI avec la mention invalidité.
      - pension d’invalidité pour accident du travail de 40% ou plus.
      - pension militaire pour une invalidité de 40% ou plus.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 6 août 2025 à 17:42

    Bonjour
    Salarie en cdi je suis en arret de travail depuis le 07/12/2022 j’ai acquis entre temps tous mes trimestres pour un départ a la retraite a taux plein j’arrive bientôt a la fin de mes droits et le médecin du travail vient de me déclarer inapte sans reclassement ai je le droit de me faire licencié pour inaptitude et prendre ma retraite en septembre. Mon employeur semble me faire croire le contraire et qu’en est t’il de la portabilite de la mutuelle collective car je ne peut pas m’inscrire a france travail. Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 août 2025 à 19:01

      Votre état de santé est le motif initial de la rupture du contrat de travail pour inaptitude, La proximité du départ à la retraite ne se présente que comme une opportunité. Par ailleurs l’employeur est dans l’obligation soit de vous reclasser (impossible) ou de vous licencier, faute de quoi il doit reprendre le paiement du salaire sans limitation même si vous prenez votre retraite. Votre complémentaire est portable si vous êtes inscrit à France travail. Qu’est ce qui empêche de vous y inscrire ?

      Répondre à ce message

      • Le 6 août 2025 à 20:33

        En ce qui concerne mon depart a la retraite doit je informer mon employeur de mes droits acquis a la retraite lors de l’entretien préalable au licenciement et peut il faire un recours pour ce manque d’information ?
        Pour la complémentaire je crois savoir qu’il faut produire un justificatif d’inscription a france travail pour bénéficier de la portabilite document que je peut pas avoir puisque je suis éligible a la retraite.
        Merci pour vos infos elles sont précieuses
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 7 août 2025 à 15:59

          Le choix de la date de départ à la retraite vous appartient et ce n’est pas parce que vous remplissez les conditions que vous êtes obligé de la prendre. L’employeur n’a pas à connaitre vos droits à retraite, vous avez même intérêt à laisser entendre que vous avez des projets...

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 6 août 2025 à 11:08

    Bonjour,
    je suis actuellement fonctionnaire en congé longue durée et jusqu’à fin octobre. Mon médecin me dit que je ne reprendrai pas le travail. Oui, mais ...
    Je ne sais pas quel est la suite ! je précise que j’aurai 61 ans en octobre
    1/ demander l’invalidité ?
    et ensuite demander la pension d’invalidité à 62 ans ?

    2/ c’est quoi l’incapacité de travail et comment c’est géré, est ce mieux pour moi ?

    3/ dans tous les cas, est ce à moi à initier quelque chose ? courrier de mon médecin comme à chaque renouvellement ? un formulaire CERFA particulier ? prendre RDV avec un médecin agréé par la CPAM ?
    ou j’attends un signal de mon administration puisque j’arrive à la fin de mes droits ?

    je n’arrive plus à faire face à cette situation qui est très anxiogène pour moi et je ne m’en sors plus, merci de m’aider si vous pouvez ....

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 30 juillet 2025 à 17:40

    Le médecin conseil de la Carsat vient de me refuser une retraite anticipée à 62 ans pour inaptitude. Est-il possible de faire changer cette décision ?

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2025 à 18:03

      C’est difficile de contester une décision médicale sauf en demandant une contre visite. Si vous l’avez demandée à la Carsat c’est que vous n’étiez pas en inaptitude décidée par le médecin conseil de la CPAM.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 27 juillet 2025 à 07:50

    Bonjour
    salariée à temps partiel en cumul emploi retraite
    retraite liquidee en octobre 2022
    actuellement en arrêt de travail pour maladie professionnelle et reconnue inapte par la médecine du travail
    Ma question
    mon employeur doit il me licencier si pas de poste à me proposer ?
    en cumul emploi retraite ( si licenciée pour inaptitude) ai-je droit à des indemnités de licenciements ?
    Dois je démissionner ?
    je tiens à souligner le fait qu’ayant une retraite de 800€ / mois et seule ce travail était nécessaire pour vivre décemment
    merci pour vos reposes
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2025 à 11:50

      Si l’employeur n’est pas en mesure de vous proposer un reclassement, vous serez licenciée pour inaptitude.
      Vous pouvez bénéficier de l’indemnité de licenciement si vous avez au moins 8 mois d’ancienneté à partir de votre emploi cumulé. Vous n’avez pas intérêt à démissionner.
      Je vous invite à lire cet article Cumul allocation chômage avec une retraite.
      Le licenciement en raison de la maladie professionnelle vous ouvre les droits suivants :
      L’indemnité légale de licenciement est doublée
      • Le préavis ne sera pas exécuté mais payé
      • Une indemnité temporaire d’inaptitude pourra être versée par la CPAM au salarié victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle reconnu inapte, dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement prise par l’employeur, pendant un mois au maximum.
      Voyez aussi la fiche Allocation de solidarité aux personnes âgées

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 25 juillet 2025 à 18:32

    Madame, Monsieur,

    Bonjour,

    Objet : ai-je droit à des points retraite complémentaire pour maladie et invalidité et si oui quelle caisse ?

    Je suis en invalidité catégorie 2 et serai à la retraite pour inaptitude au 1er août de cette année.

    L’ AGIRC ARRCO refuse de prendre en compte mes 2 périodes : maladie ALD suivie par invalidité

    Motif indiqué : je n’étais pas affiliée à leur caisse durant ces 2 périodes

    L’IRCANTEC semble exiger les mêmes conditions.

    Pour information :

     de 2012 à 2014 : j’étais contractuelle au Rectorat et donc affilié à l’IRCANTEC

     de 2014 à 2016 : fin de contrat et indemnisée par le Rectorat (versement d’allocations de retour à l’emploi)

     de 2017 à 2019 : en maladie Affection de longue durée indemnisée par la caisse d’assurance maladie

    et

     de 2019 à ce jour : placée en invalidité catégorie 2 indemnisée par la CRAMIF

    NB : ma pension d’invalidité est composée d’activités salariées dépendant de l’ARRCO et de l’IRCANTEC

    Je vous remercie par avance de m’aider à connaître les droits concernant ma situation.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 25 juillet 2025 à 22:53

      Ce sujet est traité fiche 38 de ce guide.
      Pour avoir droit à des points gratuits, il faut une continuité entre votre emploi et votre invalidité.
      Vous avez cotisé à l’Ircantec comme contractuelle avant le chômage puis la maladie et enfin l’invalidité. En principe les points de solidarité devraient être attribués par l’Ircantec puisque vous n’avez pas cotiser à l’Arrco.
      L’Ircantec refuse car vous ne releviez pas de l’Ircantec entre 2016 la fin de l’allocation chômage et 2017.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 23 juillet 2025 à 12:26

    Bonjour,

    Je suis né en 1964. je dois partir en retraite pour inaptitude avec un taux plein de 50% mais une décote pour trimestres manquants (159 trimestres validés sur les 171 trimestres à atteindre). la décote est donc 159/171= 7,02%
    Que ce passe-t-il sur les montants de retraite complémentaire si je pars en retraite pour inaptitude au taux plein de 50% en ayant validé que 159 trimestres alors que je dois avoir 171 trimestres validés ?
    La décote s’applique-t-elle également sur les retraites complémentaires ?
    cordialement,

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 20 juillet 2025 à 06:12

    Bonjour,
    Je viens d’être licenciée le 23 Mai 2025 pour Inaptitude Ordinaire, au bout de 20 ans d’ancienneté...pour Epuisement Professionnel.
    Je précise bien qu’il ne s’agit ni d’un accident ni d’une maladie professionnelle mais l’inaptitude est bien confirmée.
    Je suis toujours en arrêt maladie à ce jour.
    Puis-je bénéficier également d’une retraite anticipée dès 62 ans ?
    Comment et auprès de qui déposer cette requête ?
    Merci de votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 20 juillet 2025 à 07:09

    Bonjour Gilbert,

    Je ne sais si je post au bon endroit, je suis né en 1969 et j’ai 56 ans, j’ai 145 trimestres de cotisés à ce jour, en congé maladie pour dépression sévère depuis trois mois, je risque de passer en CLM, et j’appréhende mal l’avenir, car à ce stade je ne vois pas comment je pourrais reprendre le travail. Si j’ai bien compris, je peux être en arrêt trois ans et après que cela se passe t’il ? Est ce que je valide des trimestres pendant mon arrêt ? Merci de votre aide Gilbert .

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 juillet 2025 à 18:56

    Bonjour,
    J’ai 60 ans ,je suis née le 06-06-1965, je devrais avoir droit à la retraite le 01-10-2028 . J’ai une incapacité de 16% , puis avoir ma retraite 2 ans avant 01-10-2028 ?

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 16 juillet 2025 à 20:41

    Bonjour,
    Après un arrêt de travail de plusieurs mois consécutif à un accident du travail, le médecin du travail va prononcer une inaptitude, sans reclassement possible dans l’entreprise.
    Le médecin-conseil de la CPAM a évoqué la possibilité pour moi de demander alors une retraite anticipée (pour inaptitude). A votre connaissance, le fait d’être en retraite progressive serait-il un obstacle à cette retraite anticipée ? Je précise que j’aurai 62 ans au moment où l’inaptitude sera prononcée. Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 17 juillet 2025 à 16:59

      Non, la retraite progressive ne fait pas obstacle à votre droit à la retraite pour inaptitude.
      S’agissant de votre contrat de travail, je pense qu’il convient d’abord de resituer la première raison de la rupture du contrat de travail. Il s’agit de l’accident du travail. La demande de retraite ne se présente que comme une opportunité car vous remplissez les conditions.
      L’inaptitude constatée par le médecin du travail d’origine professionnelle entraine le licenciement.
      La procédure est identique au point 4 de cette fiche. Avec quelques particularités :
      • L’indemnité légale de licenciement est doublée
      • Le préavis ne sera pas exécuté mais payé
      • Une indemnité temporaire d’inaptitude pourra être versée par la CPAM au salarié victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle reconnu inapte, dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement prise par l’employeur, pendant un mois au maximum.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 16 juillet 2025 à 11:55

    Bonjour,
    Fin mars j’avais envoyé à la CARSAT un dossier pour une demande de retraite pour inaptitude, j’ai contacté la CARSAT ce matin qui me dit que
    mon dossier était accepté et que je serais en retraite au 1er septembre.
    Normalement mon préavis et de 2 mois et là il reste à peine 1 mois et demi, actuellement je suis en arrêt de travail et mon employeur est
    Parti en vacances jusqu’à fin août.
    Je dois lui envoyer un courrier le prévenant en recommandé.
    J’attends votre réponse.
    Cordialement
    Mme RAFÉTIN B

    Répondre à ce message

    • Le 16 juillet 2025 à 19:11

      Votre arrêt maladie ne vous empêche pas de faire votre courrier à l’employeur. Indiquez lui les circonstances de votre départ en retraite et demandez une dispense partielle du préavis. En cas de refus, il ne devrait pas y avoir de conséquences pécuniaires si vous êtes toujours en maladie.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 11 juillet 2025 à 13:15

    Bonjour, professionnelle de santé en incapacité de travailler depuis 5 ans, j’ai 61 ans , je perçois une rente d’invalidité payée par ma caisse de retraite la Carpimko.
    Est ce que je peux bénéficier du départ anticipé pour inaptitude au travail ?
    Et comment procéder ?
    Merci pour vos conseils

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 8 juillet 2025 à 17:42

    Bonjour,

    Je perçois l’AAH et suis proche de l’âge de la demande de retraite (62 ans en février 2026)
    J’ai donc demandé à l’ Assurance Retraite comment il fallait procéder tout en précisant que je suis en AAH. Ils me disent de faire une demande en ligne sur leur site, demande classique avec certificat médical, etc .
    Donc ils ne tiennent pas compte de la circulaire CNAV 2024_01_ qui stipule :

    Articles L.351-1-5 et L.351-7-1-A 1er alinéa CSS
    "La date d’effet de la retraite est fixée au premier jour du mois suivant la date à laquelle l’assuré atteint
    l’âge de 62 ans sans qu’aucune démarche de la part de l’assuré ne soit à entreprendre, autrement dit
    sans que l’intéressé n’ait à déposer une demande de retraite personnelle.
    A terme, cette substitution automatique mettra fin à l’obligation pour le bénéficiaire de l’AAH de déposer
    une demande de retraite et donc pour la Carsat de lui envoyer un dossier de demande de retraite."

    Je ne comprends donc pas, pourriez-vous m’expliquer svp ?

    Merci
    _

    Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2025 à 18:14

      Je n’ai plus d’information que la circulaire que vous citez. Il serait prudent de faire une demande pour éviter une rupture de revenus.

      Répondre à ce message

      • Le 10 juillet 2025 à 18:32

        Merci pour votre réponse et pour les informations que vous apportez sur ce site

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 10 juillet 2025 à 01:08

    Bonjour ,
    Salarié d’une association sous la convention 66 , depuis à peu près trois ans, je cumule des arrêts et des reprises et dernièrement 6 mois de mi-temps thérapeutique pour différentes pathologie ( problèmes des 2 épaules .Actuellement en arrêt depuis le 8 janvier, la sécurité sociale vient de me mettre un coup de pression pour savoir quand est-ce que j’allais reprendre. Il me demande de voir impérativement le médecin du travail avant de rencontrer mon chirurgien Pour information, né en 1966 je vais faire 59 ans en octobre et je dois partir en retraite en janvier 2027 dans le cadre d’une carrière longue Mon idée est de faire une reprise dans quelques mois en mi-temps thérapeutique. Voir si c’était possible de finir ma carrière en mi-temps thérapeutique, ?Par contre la Secu parle de me mettre en invalidité et aussi de me mettre inapte . Je voulais savoir quel avantage ou pas avant de partir en retraite vis à vis d’un licenciement pour inaptitude ou de perdre la prime de départ à la retraite auprès de mon entreprise en finissant ma carrière
    Je vous remercie par avance de vos réponse.
    Cordialement. Nicolas

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2025 à 15:45

      Un départ pour inaptitude est possible à 62 ans.
      Dans votre cas, 2 solutions sont envisageables,
       soit vous manifestez votre intention de reprendre le travail et le médecin du travail pourrait constater votre inaptitude ce qui peut, faute de reclassement, entrainer le licenciement,
       soit continuer à produire des arrêts maladie (non indemnisées Sécu) ce qui vous permet de rester à l’effectif de l’entreprise.
      De ces 2 solutions le choix peut être financier : indemnité de licenciement dans le 1er cas, complémentaire santé, avantages sociaux dans le second. voir aussi le point 4 ci-dessus
      Dans les 2 cas, le contrat de prévoyance si vous êtes couvert, vous assure un complément de revenus.
      Précisions :
       Le mi-temps thérapeutique est limité à un an.
       Les absences maladie ou invalidité peuvent remettre en cause le départ en carrière longue car ces périodes ne sont réputés cotisées que dans la limite de 4 trimestres dans la carrière voir fiche 13

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 9 juillet 2025 à 17:33

    Bonjour, j’ai 60 ans et le médecin de la sécurité sociale me met en invalidité car j’étais en maladie professionnelle longue durée, je touche une rente pour mon épaule gauche de 15% et je vais en avoir une pour l’épaule droite. Pour la pension d’invalidité je serais en catégorie 2 soit 50% . La médecine du travail va me mettre en inaptitude à tout poste de travail. Donc, si j’ai bien compris, une fois licencié, je vais toucher une pension d’invalidité jusqu’à l’âge de partir à la retraite à 62 ans. Et, ma question est : Est-ce que j’aurais ma retraite à taux plein sans décote ? ou elle sera calculée par rapport aux trimestres cotisés ?. Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2025 à 19:03

      La pension sera au taux plein de 50% mais elle sera calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis (cotisés + assimilés). Les périodes de maladie et d’invalidité sont considérées comme validées.

      Répondre à ce message

      • Le 9 juillet 2025 à 21:36

        J’ai 2 solutions. En faîtes c’est quoi le plus intéressant au niveau pécuniaire pour partir à la retraite. Partir en maladie professionnelle ou en invalidité ?. Merci.

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 9 juillet 2025 à 12:07

    Bonjour,

    J’ai une invalidité à hauteur de 80%, bénéficiaire depuis 2003 d’une pension d’invalidité, je suis passée récemment au statut de "retraité pour inaptitude au travail" à l’âge de 62 ans.
    L’organisme de cours Complétude m’a contactée pour savoir si je pouvais donner des cours, puis-je le faire légalement en cumul de ma retraite ?
    Merci d’avance de votre réponse
    Cordialement
    I.Goulet

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 3 juillet 2025 à 22:34

    Bonjour,
    J’ai 61 ans. J’ai été placée en arrêt maladie sur les recommandations de la médecine du travail depuis fin janvier de cette année. Je viens d’obtenir une pension d’invalidité de type 2 au 01 juin. Cependant, comme mon arrêt maladie courait jusqu’au 31/07, la médecine du travail m’indique que mon employeur n’est pas obligé de demander la visite de reprise tant que ce délai n’est pas expiré. Compte-tenu des congés d’été, elle me recommande de demander un report de cet arrêt maladie jusqu’à fin de première semaine de septembre pour qu’elle puisse rependre le suivi de mon dossier à la rentrée et ne pas le laisser à son remplaçant. La visite de reprise devrait donc être demandée après cette date pour qu’elle puisse prononcer l’inaptitude à tout poste vu ma pathologie et mon employeur aurait je crois un mois pour prononcer le licenciement, l’entreprise étant petite avec aucune option de reclassement. Mes questions : mon employeur peut-il faire trainer la demande de visite de reprise et quel est mon recours ? une fois cette visite effectuée, peut-il tarder à prononcer le licenciement jusqu’à mes 62 ans (février 2026) pour ne pas me verser les indemnités associées et quel recours ai-je dans ce cas ?
    Merci. Cordialement,
    Hélène

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2025 à 17:01

      La visite médicale de reprise doit être organisée par le médecin du travail au travail à la demande de l’employeur. Elle doit avoir lieu dans les 8 jours calendaires à compter de la reprise du travail du salarié.
      Pour les autres questions je vous invite à lire le point 4 ci-dessus.
      Tout différent doit être porté devant le conseil de Prud’hommes

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 2 juillet 2025 à 18:14

    bonjour,
    j’ai 59 ans je suis en invalidité depuis 2020 licenciés pour inaptitude reconnue par la MDPH inapte tout emploi
    je voudrai savoir si j’ai le droit de prendre ma retraite a l’âge de 62 ans à taux plein et si je conserve a ma retraite les 100% pour mes médicaments ,hospitalisations et visites médicales de la cpam.
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 30 juin 2025 à 05:38

    Bonjour, j’ai 63 ans je suis micro entrepreneur, je souhaiterais demander ma retraite au tire de l’inaptitude au travail. Puis je continuer à travailler comme independante après le dépôt du dossier d’inaptitude en attendant la réponse du Médecin de la caisse de retraite ? Combien de temps faut il attendre pour savoir si l’inaptitude est acceptée ?sera t il possible de cumuler si pension de retraite pour inaptitude acceptée, revenu locatif et pension de retraite ?

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 20 juin 2025 à 00:41

    Bonjour.
    D’abord merci pour votre travail d’information
    très utile.

    Ma situation :
    2 Maladies professionnelles reconnues.
    En invalidité catégorie 2 depuis 2015.
    Je ne travaille plus depuis cette date, mais
    je fais toujours partie des effectifs de l’entreprise.
    Il y a un mois, j’ai envoyé un courrier recommandé
    à mon employeur pour lui demandé qu’il organise une visite médicale de reprise
    pour obtenir un licenciement pour inaptitude professionnelle.
    Mon employeur ne m’a toujours pas contacté depuis.
    J’ai l’impression qu’il fait la sourde oreille.
    Je voudrais savoir, quels sont mes recours pour le contraindre à organiser cette visite médicale.

    Cordialement.

    Steph

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2025 à 11:45

      Selon la jurisprudence l’employeur est tenu de vérifier votre aptitude si vous êtes déclaré invalide. Si vous avez indiqué dans votre demande « obtenir un licenciement pour inaptitude professionnelle », cela risque de vous mettre en difficulté. En tout état de cause, il vous faudra saisir le conseil de prud’hommes soit pour le contraindre à organiser cette visite soit pour une « résolution judiciaire » du contrat de travail.
      Tentez une mise en demeure avant de saisir la justice.

      Répondre à ce message

      • Le 20 juin 2025 à 17:56

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse rapide.
        Pour répondre à votre réponse, non, je n’ai pas indiqué
        vouloir être licencié pour inaptitude professionnelle, mais
        il doit sans douter.
        Quand vous dites me mettre en difficultés, que voulez-vous dire ?
        Est-ce que je dois m’attendre à des difficultés si je dois lancer une
        procédure au prud’homme ?

        Cordialement.

        Steph

        Répondre à ce message

        • Le 20 juin 2025 à 18:03

          Le conseil de prud’hommes pourrait y trouver un motif de rejet de votre demande.

          Répondre à ce message

          • Le 21 juin 2025 à 00:07

            Bonjour,

            Une dernière question.
            Pour mes deux maladies professionnelles,
            la faute inexcusable a été reconnu.
            Est-ce que cela peut jouer en ma faveur ?

            Cordialement.

            Steph

            Répondre à ce message

            • Le 22 juin 2025 à 17:24

              La faute inexcusable permet une augmentation des taux d’IPP. Si un des 2 taux est supérieur à 10%, un départ sera possible dès 62 ans. Si le cumul des 2 taux est supérieur ce sera 60 ans. Lisez la fiche 12

              Répondre à ce message

              • Le 28 juin 2025 à 18:22

                Bonjour,

                J’ai encore une question.
                Je suis en invalidité depuis 2015, mon contrat est suspendu,
                je ne travaille plus, mais je fais toujours partie des effectifs.
                En cas de licenciement, est-ce que mes années d’invalidité seront comptées
                dans l’ancienneté.

                Merci pour votre réponse.

                St

                Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 26 juin 2025 à 14:30

    Bonjour, en arrêt de maladie professionnel depuis 1 an ,puis en maladie depuis le 14/05 pour d’autres pathologies ,
    j’ai été déclaré inapte pour maladie professionnel sur mon poste de travail par la médecine du travail ,il y a un moi demain.
    Mon employeur ne m’a donnez aucune nouvelle est-ce normal ?
    Et quelles sont mes obligations ?
    Dois je me rendre au travail si mon arrêt se termine ,pour faire acte de présence ( sans travailler sur mon poste bien-sur) ?

    Merci beaucoup pour votre réponse,Gino.

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2025 à 16:40

      Vous ne précisez pas la fin de votre arrêt maladie.
      Votre employeur n’a aucune obligation tant que vous êtes couvert par un arrêt maladie. Vous devez donc manifester votre intention de reprendre le travail.
      Il doit prendre rendez vous auprès du médecin du travail pour la visite de reprise qui mettra fin à la suspension du contrat de travail. En aucun cas, vous n’êtes obligé de travailler ni même être présent.
      La procédure est décrite au point 4 ci-dessus.

      Répondre à ce message

      • Le 27 juin 2025 à 22:52

        Bonsoir, Gilbert . Je reformule plus clairement j’espère.
        Je suis toujours en arrêt de maladie à ce jour.

        Suite à ma maladie professionnel consolidée par le médecin de la Cpam ,mon médecin traitant m’a mit, il y a 1 mois et demi de nouveau en arrêt de maladie pour d’autres pathologies.

        J’ai vu le médecin du travail à 2 reprises durant ce mois et demi, pour faire un point. Mon employeur à été informé de ma dernière visite, qui date d’ il y a un mois, ou j’ai été déclaré inapte sur mon poste de travail. Le médecin du travail m’a dit que mon employeur avait 1 mois pour me proposer autre chose ou il devait me licencier. Mais depuis rien !?
        Merci, pour votre aide !

        Répondre à ce message

        • Le 28 juin 2025 à 17:19

          Si vous êtes en arrêt maladie, même si c’est pour une autre pathologie, l’employeur n’est tenu à aucune obligation en raison de la suspension du contrat de travail.
          La loi et la jurisprudence sont claires : « La visite de reprise a encore plus d’importance lors du retour dans l’entreprise d’un salarié qui a fait l’objet d’un arrêt de travail pour inaptitude d’origine professionnelle : seule la visite de reprise met juridiquement fin à la période de suspension du contrat de travail »
          C’est à la fin de l’arrêt maladie que vous devez manifester votre intention de reprendre le travail. Après la visite, il doit engager la procédure soit de reclassement soit de licenciement. A défaut au bout d’un mois, si l’employeur n’a pas proposé un reclassement ou ne vous a pas licencié, devra reprendre le paiement du salaire.

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 23 juin 2025 à 22:31

    Bonjour,
    je suis actuellement demandeur d’emploi, après 2 ans d’arrêt maladie pour dépression mis fin par le médecin conseil en janvier dernier, j’ai fait une demande de retraite anticipée pour inaptitude ( feuillet bleu rempli par mon médecin traitant ) le 23/04/25 pour un départ en retraite au 01/10/25, je suis née en septembre 1963 et j’ai validé tous mes trimestres. Je voudrais savoir s’il y a un délais de la part du médecin conseil pour accepter ou refuser ma demande car je n’ai toujours pas de réponse.
    Merci d’avance.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2025 à 14:19

      Un délai de garantie de versement est d’application légale pour tout dossier déposé dans le délai de 4 mois avant la date d’effet de la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 26 juin 2025 à 16:04

        Merci pour votre réponse.
        J’ai cru lire un article qui disait que le médecin conseil avait 2 mois pour donner un avis favorable ou non à l’inaptitude et que sans réponse passé ce délais, c’était accepté ?

        Marilyn

        Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 25 juin 2025 à 09:51

    Bonjour,

    Né le 12/09/1964 (bientôt 61 ans), je vais être licencié pour inaptitude professionnelle totale courant juillet 2025 par mon employeur. La décision d’inaptitude du Médecin du travail date du 04/12/2024.
    Au 1er/01/2025, j’ai obtenu 159 trimestres validés sur le site retraites.

    Pensez-vous que je puisse partie courant 2026 en retraite à taux plein ?

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 juin 2025 à 18:57

      L’inaptitude décidée par le médecin du travail ne préjuge pas d’une inaptitude pour la retraite possible à 62 ans. C’est le médecin conseil de la caisse qui décide.
      Ce licenciement peut vous permettre une inscription et une indemnisation à France Travail qui peut vérifier votre aptitude à tenir un emploi. Cette solution vous permet de valider des trimestres qui amélioreront votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 juin 2025 à 15:22

    Bonjour,
    En inactivité professionnelle depuis 2015, je perçois à ce jour et depuis 2020 L’AAH.
    Je souhaiterai obtenir une reconnaissance d’inaptitude au travail, la MDPH me dit que ce n’est de son ressort, la CPAM également et la médecine du travail encore moins puisque que je ne suis pas en activité professionnelle.
    Aussi, vers qu’elle organisme dois-je me tourner pour obtenir dans mon cas cette reconnaissance ?
    Vous remerciant par avance pour votre réponse précise et référencée.

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2025 à 21:01

      Si votre intention est d’obtenir une retraite pour inaptitude à partir de 62 ans, ce droit vous est acquis d’office puisque vous justifiez du droit à l’AAH. C’est indiqué au point 1.

      Répondre à ce message

      • Le 24 juin 2025 à 16:38

        Bonjour,
        J’ai pris acte de votre réponse dans laquelle vous m’indiquez qu’une retraite pour inaptitude me sera acquise d’office à partir de 62 ans du fait que je justifie du droit à l’AAH, néanmoins, si je souhaite obtenir cette reconnaissance d’inaptitude au travail avant mes 62 ans, quel est l’organisme compétent vers qui je dois m’adresser pour obtenir cette reconnaissance d’inaptitude au travail (MDPH ?, CPAM ?, Médecine du travail ?)
        Vous remerciant par avance.

        Répondre à ce message

        • Le 25 juin 2025 à 17:51

          Je crains que ma réponse ne réponde pas à votre préoccupation. Je vous énonce les droits en matière de protection sociale.
          La retraite est en principe fixée par un âge légal aujourd’hui entre 62 et 64 ans. Cinq dispositifs permettent d’anticiper cet âge, décrits dans nos fiches 9 à 13 avec chacun des conditions précises.
          La retraite n’a pas vocation à traiter toutes les situations des personnes qui sont inactives en raison de leur santé ou de leur situation de handicap. La protection sociale a prévue des mesures particulières :
          1) Le pension d’invalidité qui permet un revenu de remplacement. Elle est soumise à une condition d’affiliation préalable à la sécurité sociale et géré par l’assurance maladie
          2) L’allocation adultes handicapés (AAH), une aide sociale peut les personnes qui ne remplissent la condition de la pension d’invalidité. Elle est versée par la CAF.
          En résumé, votre situation de bénéficiaire de l’AAH est, en soit, une reconnaissance d’inaptitude au travail pour la retraite, mais elle n’ouvre un droit à la retraite que à compter de 62 ans

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 22 juin 2025 à 20:26

    Bonjour
    Etant en retraite pour invalidite depuis 2024 ( j ai 47 ans) pour des gros problemes de sante ( fonction publique hospitaliere)
    J ai fait une demande d aah qui m a etait accorde mais le caf me reponds que je n y ai pas droit du fait de ma pension """vieillesse"" pourtant il s agit d une retraite pour invalidite ...
    Pou ais vous m eclairer ?
    Merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2025 à 13:16

      Il est utile de préciser que le plafond de ressources est de 1 033,32 € à partir du 1er avril 2025.
      L’allocation aux adultes handicapés est une allocation différentielle qui peut être versée à taux plein ou en complément d’un avantage de vieillesse ou d’invalidité ou d’une rente d’accident du travail. Elle peut se cumuler avec les ressources personnelles de l’intéressé dans la limite d’un plafond.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 21 juin 2025 à 08:01

    Bonjour
    étant en accident du travaille depuis le mois de mars 2025 , je dois prendre ma retraite en novembre 2025
    je ne sais toujours pas aujourd’hui si je garderai un handicap , ma question est ,serait il plus judicieux pour moi de me faire licencier pour inaptitude un mois avant de partir à la retraite ?
    les textes sont tellement flou ,que je ne sais plus quoi faire .
    attendre ma retraite , en restant en accident du travaille ou 1 mois ou deux avant ma retraite me faire déclarer en inaptitude et me faire licencié avant mon départ à la retraite .
    merci d’avance pour réponse
    très cordialement Denis

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2025 à 18:31

      Les indemnités journalières vous permettre de percevoir un revenu net équivalent et votre intérêt est de rester dans cette situation jusqu’à votre consolidation. C’est le médecin traitant qui signe le certificat médical final ou le médecin conseil de la Caisse. A l’issue des arrêts maladie, vous demanderez à votre employeur de passer la visite de reprise.
      En cas de licenciement pour inaptitude, la procédure est identique au point 4 de cette fiche. Avec quelques particularités :
      • Les représentants du personnel doivent être consultés sur le reclassement
      • L’indemnité légale de licenciement est doublée
      • Le préavis ne sera pas exécuté mais payé
      • Une indemnité temporaire d’inaptitude pourra être versée par la CPAM au salarié victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle reconnu inapte, dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement prise par l’employeur, pendant un mois au maximum.
      Dans le même temps, faites votre demande de retraite avec date d’effet au 1er du mois qui suit la date effective de votre licenciement peu importe la date d’ouverture du droit.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 19 juin 2025 à 22:19

    Bonjour,
    Je viens d’être licenciée pour inaptitude non professionnelle. J’ai 56 ans. Ai je le droit à la retraite à 62 ans ? Ou bien faut il faire des démarches auprès de la CPAM ou mon médecin pour cela ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Bien cordialement. B. BASSET

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2025 à 11:27

      L’Inaptitude déclarée par le médecin du travail ne signifie pas ouverture du droit à 62 ans.
      Si vous souhaitez en bénéficier vous devez faire une demande de retraite pour inaptitude avec examen médical auprès du médecin de la caisse de l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 16 juin 2025 à 20:55

    Bonjour,

    Est-il possible de reporter une date de demande de retraite anticipée pour inaptitude ?
    Peut on également la décaler , meme après. avoir reçu l’accord du médecin conseil ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2025 à 22:51

      Oui, mais il faudra tout recommencer car on supposera que vous n’êtes plus inapte. Je ne comprend pas ce choix !

      Répondre à ce message

      • Le 17 juin 2025 à 01:29

        Merci pour votre réponse, je pose cette question, car j ai déposé mon dossier
        de demande de retraite pour inaptitude début mars à la CNAV , pour un départ au
        1 er septembre ,
        Or, les certificats médicaux n’ont été transmis que le 12 juin au médecin conseil de la CPAM.,
        Je crains de pas avoir de réponse du médecin conseil, avant le 30 juin, date maximum pour donner mon préavis à mon employeur.et Sans réponse, je ne peux donner mon préavis .
        ..De plus, j’ ai été convoquée ce 16 juin par la cpam, pour contrôle de mes arrêts de travail (je suis en temps partiel thérapeutique depuis 9 mois), J’ai i donc informé l infirmière qui m a reçue,de ma demande de retraite anticipée,,et lui ai fait voir la photocopie de mes certificats médicaux du médecin traitant et du travail) joins au dossier de retraite, elle a vu que sur le certificat du médecin traitant je n’ avais pas signé et daté( il faut signer sous la question :etes vous pensionné de guerre..), comme cette question ne me concerne pas , je n rai pas signé.. bref. .. Je suis, donc allée a CNAV , une personne m a reçue m a fait signer et dater ce certificat medical, m a donné le courrier qui accompagne obligatoirement les certificats médicaux à destination du médecin conseil, et je suis retournée a la CPAM qui a scanner dans mon dossier le courrier CNAV et les certificats médicaux, dont le bleu signé.
        A priori , la CPAM a bien mes certificats, maintenant.
        Mais j’ ai peur , que le médecin conseil ne voit que les certificats qui lui ont été transmis le 12 juin par la CNAV, (dont le bleu qui n est pas signé) et ne prenne pas en considération ceux qui ont été mis au dossier le 16, suite à ma démarche "en direct", et que ma demande ne soit pas recevable...
        Pardonnez-moi moi, ce long texte....
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 17 juin 2025 à 14:16

          Je ne peux vous donner que les délais légaux qui sont de 4 mois à partir du dossier complet. Il est prudent d’attendre la réponse de la caisse avant de déposer son préavis (2mois). V,ous pouvez sursoir à la date d’effet de la retraite qui, de toute manière, ne peut pas se cumuler avec un salaire.

          Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 17 juin 2025 à 10:04

    Bonjour
    J ai pris m a retraite après 10 ans d inaptitude au travail catégorie 2 le 1 avril 2023
    Ma pension de retraite est pris en charge par l assurance retraite et ma complémentaire agirc
    Es ce que les consultations chez les médecins conventionné 1 et la plus par des médicaments sont toujours pris en charge a 100% comme avant avant ma retraite ?

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 16 juin 2025 à 16:01

    Bonjour
    , je suis née en Decembre 1958, j’ai été mise a la retraite au titre de l’inaptitude au travail par la caisse nationale d’assurance vieillesse a partir du 1er Novembre 2024, a un taux applicable au calcul de ma retraite de 50 pour cent ( taux plein ,)pour une durée d’assurance de 109 trimestres , la cnav me donne 161,16 euros , l’agirc - ARRCO 93,13 euros , et l’assurance retraite des commercants : 32, 60 euros , ce qui fait en tout : 286,89 euros , ais je le droit au minimum contributif ? et pourquoi quand je telephone au 3960 , on me donne a chaque fois des reponses differentes ? un coup oui j’y ai droit , un coup non ..".je n’ai pas cotisé 12O trimestres ..."( comment aurais je pu en ayant été mise a la retraite pour inaptitude reconnu par la CNAV dans leur notification suite a de gros problemes de sante ...et a un dossier rempli pour le reconnaitre...

    J’ai ecrit a la saisine de recours a l’amiable envoye le 5 Mai ...car j’avais reçu de la CNAV une notification de retraite complementaire de 29,45 euros le 25 Mars 2025 mais toujours pas de minimum contributif qui devait normalement ( c’est ce qu’il me disait depuis Janvier , que cela se faisait automatiquement , que je n’avais rien a reclamer...)et la dame du 3960 m’a conseillé d’ecrire ...

    Mes questions sont : ais je le droit au minimum contributif ?
    et si oui ...quand puis je esperer le toucher ?
    Bien cordialement
    Catherine

    Répondre à ce message

  • 09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH Le 12 juin 2025 à 02:34

    Bonjour
    Après avoir travaillé 12 ans comme agent territorial j ai été mis en inaptitude à cause d une rechute d un accident du travail qui m été arrivé dans le privé.
    Je perçois une retraite pour inaptitude jusqu’à
    mais 60 ans .
    Qui prend le relais après ?
    Aurais je droit à une retraite ?
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2025 à 10:50

      Le sujet est traité à la fiche 40 dédiée aux fonctionnaires Sommaire Guide des pensions de retraite
      La pension de retraite pour invalidité est une pension définitive pour la fonction publique. Voyez la fiche 12 pour la retraite du privé. Si la rechute a aggravé les séquelles vous pouvez demander une révision de votre taux IPP à la CPAM et donc votre rente

      Répondre à ce message