UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés


Le droit à un départ en retraite avant l’âge légal est ouvert depuis la réforme des retraites de 2003. Les assurés ayant un taux d'incapacité permanente de 50 % (depuis janvier 2015) peuvent bénéficier d'un départ anticipé en retraite au taux plein à partir de 55 ans En cas de carrière incomplète, une majoration de la retraite doit être attribuée.

Mise à jour :
 Précisions sur majoration point 5 (13/2/23
 selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (3/9/23

1. Les deux conditions à remplir

Le travailleur handicapé peut dorénavant bénéficier de sa pension de retraite avant l’âge légal, s’il remplit deux conditions :
 une durée cotisée ;
 justifier, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité de 50 %.

Autrement dit, l’ouverture du droit à la retraite anticipée est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée tous régimes confondus, pour lesquelles la justification du taux d’incapacité permanente de 50 % doit avoir été concomitante.
Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) reste prise en compte.

Bon à savoir

Droit au taux plein

Les assurés justifiant d’une incapacité permanente reconnue au moins égale à un taux de 50 % bénéficient du taux plein. Toutefois, la pension est calculée au prorata temporis du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Une majoration spécifique est prévue pour pallier les effets de cette proratisation. La retraite complémentaire ne subit pas d’abattement pour anticipation.

2. Durée cotisée exigée

Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations à un régime français sont retenues, dans la limite de quatre trimestres par an. Sont également pris en compte les versements pour la retraite (VLPR) au titre des années d‘apprentissage. Il n’existe pas de périodes réputées cotisées.

Toutes les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre du champ d’application des règlements communautaires, et dans les pays avec lesquels la France a conclu des accords de sécurité sociale. La majoration de trimestres pour enfant et la majoration pour congé parental sont prises en compte.

Les durées cotisées sont déterminées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension.

Les durées cotisées exigées sont minorées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension. Pour les générations 1973 et suivantes, ce sera à nouveau une minoration de 60 trimestres pour partir à 55 ans jusque moins 100 trimestres pour partir à 59 ans.
Pour compenser l’accélération du nombre de trimestres requis, ceux nés du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1972, bénéficient d’une augmentation de la minoration des trimestres cotisés à déduire. Le tableau 1 en tient compte.

Tableau 1. Durées exigées par âge de départ et par génération

Naissance Âge (1) Trimestres
Taux (2) Cotisés (3)
1961 (01/09 au 31/12) 61 ans 169 68
1962 60 ans 169 68
1963 59 ans 170 68
1964 58 ans 171 79
59 ans 69
1965 57 ans 172 89
58 ans 79
59 ans 69
1966 56 ans 172 99
57 ans 89
58 ans 79
59 ans 69
1967, 1968, 1969 55 ans 172 110
56 ans 100
57 ans 90
58 ans 80
59 ans 70
1970, 1971, 1972 55 ans 172 111
56 ans 101
57 ans 91
58 ans 81
59 ans 71
1973 et suivantes 55 ans 172 112
56 ans 102
57 ans 92
58 ans 82
59 ans 72

(1) Âge de départ en retraite anticipée possible
(2) Trimestres de droit commun exigés pour le taux plein et servant de base au calcul de la retraite.
(3) Trimestres cotisés exigés en étant travailleur handicapé pour avoir droit à la retraite anticipée. Nombre calculé après minoration d’un nombre de trimestres défini selon l’âge de départ possible.

Attention, l’âge de départ est un âge possible. Quand les conditions sont remplies, on peut partir au moment de son choix.

Attention !

AVPF pas cotisée

Les périodes d’affiliation à l’assurance-vieillesse des parents au foyer sont prises en compte dans les périodes cotisées dans la limite de 4 trimestres.

3. Taux d’incapacité exigé

La durée cotisée doit avoir été accomplie alors que l’intéressé était atteint d’une incapacité permanente égale à 50 %.

Il suffit que l’assuré justifie de son taux d’incapacité de 50 % à un moment quelconque d’une année civile pour que tous les trimestres reportés au titre de cette année soient retenus. Il n’est pas nécessaire que ce taux soit reconnu à la date de la demande ou à la date d’effet de la pension.

Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH ou Cotorep) reste prise en compte.

L’assuré doit produire les pièces justifiant son taux d’incapacité. Un arrêté fixe la liste des pièces justificatives et documents permettant d’attester du taux d’incapacité requis ou de l’existence de situations équivalentes.

Pour vous aider, voici l’arrêté en téléchargement.

Arrêté liste des documents

4. Reconnaissance rétroactive de périodes d’incapacité

Il est possible de faire reconnaitre des périodes d’assurance non justifiées de l’incapacité requise pour l’accès au départ anticipé au titre du handicap sous certaines conditions :
 Cette reconnaissance rétroactive intervient sur demande de l’assuré auprès de l’assurance retraite lors de la liquidation.
 Il faut justifier à la liquidation d’une incapacité permanente d’au moins 50% et produire un dossier médical de la période à valider faisant l’objet de sa demande.
 Les périodes à reconnaître ne peuvent pas dépasser 30% de la durée requise pour le départ à l’âge considéré (voir tableau 1).

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’est pas suffisante pour valider les périodes rétroactives si le taux d’incapacité permanente n’est pas d’au moins 50%.
Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH).

Attention !

Retraite pour inaptitude au travail

Le régime général assure les salariés contre le risque d’invalidité jusqu’à l’âge légal de la retraite. À partir de cet âge, les assurés inaptes au travail peuvent bénéficier d’une pension de retraite à taux plein (voir point 1 de la fiche 17).

5. Montant de la retraite

Le point de départ est fixé selon les règles habituelles et ne peut pas se situer avant le 55e anniversaire de l’assuré.
La pension est calculée au taux plein de 50 %. Elle est attribuée à titre normal. L’assuré peut être reconnu inapte à partir de 60 ans, pour préserver ses droits aux avantages liés à la pension d’inaptitude au travail.
La retraite anticipée est comparée au minimum et au maximum des pensions.

La majoration de pension pour enfants s’ajoute à la pension majorée, après comparaison avec :
 la pension entière ;
 le maximum des pensions ;
 le minimum contributif.

6. Majoration de la retraite si durée d’assurance insuffisante

La retraite anticipée de travailleur handicapé est majorée en cas de carrière non complète. La majoration est calculée en appliquant un coefficient de majoration à la pension. Ce coefficient est égal 1/3 de la durée cotisée en étant handicapé, par rapport à sa durée d’assurance dans le régime considéré en étant ou non handicapé.
Calcul du coefficient : 1/3 × (durée cotisée au régime général en étant handicapé ÷ durée d’assurance au régime général limitée au maximum).
Calcul de la majoration : Montant calculé de la retraite anticipée × coefficient de majoration.
L’assuré obtenant une retraite à titre normal à l’âge légal mais atteint d’un handicap qui lui aurait permis de bénéficier de la retraite anticipée s’il l’avait demandée, peut obtenir la majoration.
La retraite majorée ne peut être supérieure au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise.

Simulateur de majoration

Bon à savoir

Droit à l’Aspa

La retraite anticipée des assurés handicapés ouvre droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à partir de l’âge légal de départ à la retraite (et non plus 65 ans).

7. Demande de retraite anticipée

Avant de demander sa retraite anticipée, l’assurance retraite préconise une demande d’étude préalable sous la forme de ce fichier en téléchargement :

Demande d’attestation

À l’issue de cette étude, la caisse de retraite remet à l’assuré :
 un imprimé de demande de situation vis-à-vis de la retraite avant 60 ans ;
 un calcul estimatif de sa retraite ; attention, cette estimation ne comporte pas la majoration spécifique décrite au point 6 ;
 une « demande de retraite anticipée - assurés handicapés », si les conditions sont remplies.

Poser une question

5668 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 mars 2022 à 17:26

    bonjour
    Ne en 1968, je vais passer à compter de cette année en invalidité catégorie 2 et devoir cesser toute activité professionnelle.
    je suis également détenteur d ’une CMI invalidité a 80 % depuis l’année 2000 et pourrais beneficier d’une retraite anticipée pour mes 58 ans.(88 trimestre cotisés, les futures periodes d’invalidité me porteront à 100 trimestres validés pour mes 58 ans)
    Sauf erreur de ma part, la retraite anticipée pour handicap grace a sa majoration me semble plus interressante financièrement que la retraite automatique pour invalidité à 62 ans.

    le fait d’être en invalidité me permettra t’il tout de même de prétendre à une retraite anticipé pour handicap ou serais je obliger d’attendre le passage automatique à 62 ans et perdre le benefice de la majoration ?

    Encore merci pour votre quper travail d’information

    bien cordialement

    eric g

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2022 à 10:54

      Si vous n’atteignez pas les 170 trimestres à 62 ans, votre retraite sera malgré tout pleine et entière car la règlementation prévoit que la majoration s’applique également aux assurés en situation de handicap reconnu qui aurait pu faire valoir un départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 mars 2022 à 22:15

    Bonsoir,
    Je suis née en 1965. J ai mes trimestres pour prendre une retraite anticipée des retraites anticipées.
    J ai une attestation récapitulative de 2004 de la cotorep qui atteste que.depuis 1986 , je suis Rqth à validité permanente , en 2004 rqth à validité permanente ainsi qu une obligation de l emploi à durée illimitée.
    Cependant j ai perdu ma notification de 1986 . J ai fait une demande de transfert de mon dossier car j ai change de region. Il n y a pas moyen de retrrouver mon dossier et je n obtiens pas deduplicata.
    La nouvelle MDPh ne veut pas faire de rétroactivité.
    J ai besoin de faire reconnaître mon handicap dans le cadre d une demande de retraite anticipée. Je n ai pas fait la demande AAH régulière depuis 2016.
    Mon médecin.du travail à fait une attestation pour évaluer mon handicap, qui est supérieur à 50% en suivant le bareme MDPH et ul le précise La nouvelle mdph ne souhaitant pas faire de rétroactivité, ni prendre en compte l attestation récapitulative de la cotorep. Ils ne veulent pas me remplir une attestation demandée par la Carsat.
    Il ont notifié mon handicap à plus de 50% en février dernier. Ils sous entendent que je peux faire un mi temps. Or j ai de très gros problème auditif et je ne dois plus en mesure de vraiment continuer. Je ne peux pas faire de formation à nouveau.
    Est ce que les attestations médicales du médecin du travail et l attestation de la Cotorep pourront être pris en compte pour cette demande de retraite anticipée des assurés handicapées auprès de la Carsat ?
    Merci par avance de de votre retour.
    Bien cordialement.
    Mary. Poro

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2022 à 11:22

      L’attestation récapitulative COTOREP devrait être pris en compte. Mais l’avis du médecin du travail ne sera pas reconnu. L’arrêté du 24 juillet 2015 précise : « Lorsque l’assuré ne dispose pas de la totalité des pièces justificatives nécessaires, il s’adresse au secrétariat de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, qui, au vu des pièces disponibles de son dossier, lui fournit des duplicatas de décisions ou, le cas échéant, une attestation signée par le président de cet organisme précisant la ou les périodes durant lesquelles un taux d’incapacité permanente d’au mois 50 % lui a été attribué ou reconnu. »

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 mars 2022 à 15:19

    Bonjour Gilbert,

    J’ai une Rqth avec un TI compris entre 50 et 80 % depuis le 01/06/2014, je suis né le 29/04/1963 et je dispose de 139 trimestres au 01/01/2022.
    La Rqth est-elle suffisante pour prétendre à un taux plein à l’age de 62 ans soit au 01/01/2025 ?
    Si oui, quand faut-il faire les démarches auprès de la CNAV et comment ?

    Merci d’avance de vos réponses,
    Cordialement,
    Karim H.

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2022 à 11:08

      Oui, le taux plein vous est acquis.
      Il suffit de joindre votre notification MDPH à votre demande de retraite faite 6 mois avant la date de départ et cocher la case « handicapé » de la partie 9 du formulaire (actuel)

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 mars 2022 à 17:47

    Bonjour et merci pour votre travail.

    Je suis handicapée à 80% d’invalidité et RQTH concomitante depuis 1989 et j’ai 59 ans. Je totalise 114 trimestres au régime général dont 88 en étant handicapée et 50 en qualité de fonctionnaire d’état (suis toujours en activité). Lorsque vs écrivez que le montant de la retraite majorée ne peut excédé le montant d’une retraite avec tous les trimestres (soit 168 pour ma génération), que faut-il comprendre pour mes 114 trimestres du régime général ? Vont-ils bénéficier de cette majoration d’un tiers ou pas ? Si j’arrive jusqu’à 168 trimestres ou plus avec mon handicap, vais-je tout de même avoir droit à cette majoration ? Merci par avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars 2022 à 18:42

      Selon la règlementation CNAV : « Dans le cas où un assuré est bénéficiaire, dans un ou plusieurs autres régimes de base de sécurité sociale, d’une retraite pour handicapés susceptible d’être majorée, chaque régime applique séparément sa propre majoration, éventuellement écrêtée au montant de la retraite entière. ».
      Le coefficient de majoration est égale au tiers du rapport trimestres cotisés handicap /trimestres validés.soit 88//114/3 = 0,28
      Ce coefficient s’ajoutera à la retraite calculée au régime général soit RAM x 50% X 114/168. La circulaire ne précise pas le mode d’écrêtement applicable par chaque régime.
      Donc vous avez droit à la majoration mais elle pourra être écrêtée tant au régime général que pour la FP.

      Répondre à ce message

      • Le 11 mars 2022 à 17:34

        Merci pour la limpidité de votre réponse. La notion d’écrêtement... Veut dire que l’on va comparer ce que j’aurais toucher avec tous les trimestres requis de chaque coté soit 168 trimestres pour le privé et 167 pour le public pour une retraite entière et comparer avec mes trimestres "réellement" acquis et majorés d’un tiers ?

        Merci par avance pour votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 11 mars 2022 à 18:12

          Autrement dit, le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que vous auriez perçu si aviez justifié de la durée d’assurance requise

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 mars 2022 à 10:37

    Bonjour,
    je vais avoir 55 ans fin mai, j’ai assez de trimestres validés, plus de 130 pour avoir droit à une retraite anticipée pour cause de handicap. Il me manque 3 trimestres cotisés, 107 au lieu de 110 requis.
    J’aimerai savoir quels trimestres "réputés cotisés" pourraient me permettre d’atteindre 110 trimestres cotisés ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2022 à 15:29

      La notion de trimestres réputés cotisés n’existe pas pour la retraite anticipée au titre du handicap. Votre départ pourra se faire après avoir validé les trois trimestres suivant l’âge de 55 ans.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 mars 2022 à 14:30

    bonjour,

    Question sur le NBI :

    j’ai un total de 150 points de 1995 à 2002
    (1995:10 / 1996:20 / 1997:10 / 1998:20 / 1999:30 / 2000:30 / 2001:10 / 2002:20)
    je suis adjoint administratif categorie C IM 430
    comment se calcule pour la retraite ? est-ce une sorte de supplément retraite intégré à l’IM comme le passage à l’IM 440 au lieu de IM 430 ?
    je suis perdu
    merci de votre aide
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 6 mars 2022 à 18:15

    Bonjour,

    Agé de 53 ans, j’ai à ce jour 130 trimestres validés et cotisés, tous effectués sous un statut d’handicap (80% ou TH).
    Je peux donc prétendre à la retraite anticipée dès 55 ans, et ce, même sans majoration.
    En parallèle, mon relevé de carrière est incomplet.

    Je fais les constats suivants :

     je peux partir à 55 ans mais je ne peux faire la demande de retraite avant 55 ans !
     au préalable à la demande ci-dessus, je dois faire une demande d’attestation, mais elle aussi pas avant 55 ans !!
     mon relevé de carrière étant incomplet, je ne peux lui même le modifier avant 55 ans !!!

    Sauf erreur(s) de ma part, c’est une situation ubuesque.

    Avant même de commencer les démarches, je me demande comment je vais bien pouvoir faire valoir mes droits à la retraite anticipée dès 55 ans ! En étant optimiste sur les délais administratifs, avec les 3 constats évoqués ci-dessus, je peux envisager d’être retraité au plus tôt à 56 ans (mais légalement à 55 ans donc), voire plus tard...

    Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous des conseils à partager ?

    En vous félicitant pour la qualité du site et des questions/réponses,
    Bonne continuation,

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars 2022 à 11:01

      Si les 130 trimestres validés et cotisés sont déjà portés sur votre relevé de carrière, il ne peut y avoir de contestation sur l’ouverture du droit. Par ailleurs, je pense que l’assurance retraite ne peut pas faire obstacle à vos droits au motif de prétendues contraintes administratives.
      A mon sens, je ne vois pas au nom de quelle règle la demande d’attestation ne pourrait pas être faite avant 55 ans. J’en veux pour preuve la règlementation de la CNAV s’agissant de l’attestation :
      « La date de réception de la demande d’attestation qui ouvre la phase d’étude préalable peut être retenue
      pour fixer la date d’effet de la retraite.
      Pour que cette date soit retenue, la demande réglementaire de retraite doit alors être reçue dans le délai
      de trois mois suivant la date d’envoi à l’assuré de ladite demande, laquelle est jointe à l’attestation
      d’ouverture de droit.
       »
      Je pense que vous pouvez faire une demande d’attestation dans les 4 à 6 mois qui précèdent vos 55 ans et, concomitamment demander la rectification de votre relevé de carrière.
      Il est possible que dans la retraite soit notifiée avec retard mais la date d’effet devra être respectée, ce qui n’exclut pas un re-calcul de votre retraite postérieurement à la notification.
      De mon point de vue, une majoration sera nécessaire si vous n’avez pas 170 trimestres d’assurance.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 mars 2022 à 14:32

    Bonjour. Je vais partir en retraite anticipée le 01 septembre 2022. J’ai travaillé sous 2 régimes : en indépendant et fonctionnaire d État. Je termine en temps que fonctionnaire. J ai dû faire des dossiers distincts de demande de retraite. La majoration s applique t elle sur les deux régimes ou seulement sur le dernier travaillé ? Je n ai pas encore reçu la partie principale fonctionnaire. Je viens de recevoir ma notification de retraite de l Assurance Retraite qui me donne un taux de 50 % et m indique leur formule de calcul :
    revenu de base x taux x durée d assurance / 168 = retraite annuelle. La majoration ne figure pas.
    Je totalise 158 trimestres dont 46 en secteur privé. Mon handicap n est reconnu que depuis l année 2000, les trimestres antérieurs sont ils pris en compte ?? Merci d’avance pour votre réponse. bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2022 à 10:46

      Le coefficient de majoration est calculé sur la base de la durée cotisée dans chaque régime tout en étant en situation de handicap soit X trimestres cotisés/46/3. Si vous n’étiez pas handicapée lors de votre affiliation "indépendants", la majoration sera applicable sur la seule retraite de la FP.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er mars 2022 à 21:42

    j ai reçu ma notification de calcul retraite anticipée handicapée carsat mais ne mentionne pas la majoration pour handicap qui normalement doit etre prise en compte
    merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars 2022 à 10:31

      Les notifications de départ anticipé ne sont pas très explicites, la majoration n’est pas distincte dans le décompte. Avant d’adresser un recours comme indiqué dans la notification, faites une vérification.
      Si votre retraite calculée est égale à revenu annuel moyen X 50%, la majoration ne sera pas appliquée*.
      Par contre, si le calcul conduit à une retraite inférieure soit revenu annuel moyen X 50% X trimestres validés/ trimestres requis, la majoration aura été omise et votre réclamation sera justifiée. Quelle est votre Carsat ?
      *Le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que vous auriez perçu s’il aviez justifié de la durée d’assurance requise

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 mars 2022 à 08:27

    bonjour
    j’ai 55 ans cette année reconnue travailleur handicape en 2010 avec en taux à 72%
    au 31/12/2021 j’ai trimestres retenu 140 cotises 128
    à quel age pourrais je partir à la retraite

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars 2022 à 10:12

      Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 %.Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé. La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé. Les conditions ne pourront pas être réunies.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 février 2022 à 11:57

    bonjour.
    lors de mon départ en retraite comme je suis a pole emploi au en interim Est-ce qu’il y a une demarche spécifique pour les prévenir ou leur remettre un document
    je vous remercie
    cordialement
    Michou

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 22 février 2022 à 13:20

    Bonjour Gilbert . En début d ’année j’ ai reçu la confirmation de pouvoir partir en retraite anticipée au 01/04/2023 sans simulation de montant pension.
    je suis née en 03/1966 j’ai 116 T en RQTH du 22/05/1987 au 31/12/2015.n ayant pas un tx de +50%.
    j’aurai au 01/04/2023 145T validés et cotisés au total.
    Ma question est comment calculer la majoration ??j’ ai calculé 2 possibilités la quelle est bonne ??pour salaire 30 000€
    Le Tx
    116/145 x 1/3
    ou 116/116x1/3
    et sur le montant
    30 000€ x 50% x 145/169(T obligatoire pour l année 1966)
    ou 30 000€ x 50% x 116/169
    Merci beaucoup pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2022 à 11:00

      La règlementation prévoit cette information sur e montant de la pension.
      La formule à retenir est 30 000€ x 50% x 145/169 augmenté du coefficient 116/145 x 1/3 soit 0,27. Cependant, le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que vous auriez perçu si vous justifiez de la durée d’assurance requise et donc ce sera de 30 000€ x 50% x 169/169.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 février 2022 à 09:57

    Bonjour,

    J’ai 60 jours de CET (compte épargne-temps), est-ce qu’avec ces 60 jours, pourrais-je partir à la retraite trois mois à l’avance comme congés payés ?

    merci
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 février 2022 à 11:45

      Les jours CET peuvent être pris avant la date de départ à la retraite sous la forme d’une cessation anticipé, mais la date de fin du contrat de travail correspond à la date d’effet de votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 février 2022 à 18:26

    Bonjour,
    J’ai eu un accident de la route en 1984. J’ai une expertise définitive de 1986 qui acte une IPP de 30%. J’ai une RQTH depuis le 1er Juin 2014 jusqu’au 31 Mai 2029. Je ne pense pas remplir les conditions pour une retraite anticipée au vu de ces éléments.
    Par contre, serait-il possible de faire reconnaître ma RQTH par antériorité â compter de 1986 et si oui quelle est la démarche à effectuer et quelle instance saisir ? Je n’avais pas fait de demande RQTH n’ayant pas connaissance du dispositif et j’ai cru comprendre que l’on pouvait saisir une commission qui pourrait statuer et me permettre de pouvoir prétendre à une retraite anticipée.
    Auriez-vous des éléments de réponse à me donner ?

    Je vous remercie par avance des précisions que vous pourrez me donner.
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 février 2022 à 10:38

    Bonjour
    Enseignante dans l’enseignement privé, je suis actuellement en temps partiel thérapeutique,
    Je suis née en 1968 (53 ans) et j’ai le statut RQTH depuis 1998. j’ai eu une carrière professionnelle avec beaucoup d’accidents de santé (dont 8 années où je n’ai pas pu valider de trimestre pour la retraite).
    Mon estimation retraite est très faible (635€ avec la majoration RQTH). Aussi je m’interroge sur ce qui serait le plus avantageux pour moi, vu ces éléments.
    Aurais-je intérêt à continuer mon activé à temps partiel thérapeutique avec reprise un an sur deux à temps plein, le plus longtemps possible (ce qui me semble très compliqué vu mon état de santé) jusqu’à bénéficier de la retraite à taux plein grâce la RQTH (avec une décote possible, si j’ai bien compris) ou bien, si je n’arrive pas à tenir aussi longtemps, demander une retraite anticipée pour invalidité sans décote ? Dans ces deux cas, le montant de ma retraite sera-t-elle la même ?
    J’ai une seconde interrogation : en temps partiel thérapeutique ou en invalidité, à la retraite ou pas encore, a-t-on le droit d’avoir une activité complémentaire d’auto-entrepreneur ?
    Merci beaucoup pour vos réponses et vos éclaircissements.

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2022 à 10:04

      L’anticipation du départ à la retraite au titre du handicap ne sera pas possible si vous ne disposez pas du taux de 50% d’incapacité exigé depuis le 1er/1/2016. Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Par conséquent, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31 décembre 2015 peuvent être retenues. Votre compteur s’est arrêté au 31/12/2015 et vous ne pourrez pas remplir les conditions sauf si le taux de 50 % vous est reconnu.
      La retraite prévue par la sécurité sociale n’a pas vocation à répondre aux situations consécutives à une dégradation de l’état de santé des assurés. Le régime général a institué une assurance contre le risque d’invalidité qui répond à ces situations. Vous avez la possibilité de demander la pension d’invalidité si vous considérez que vous n’êtes plus apte à tenir un emploi. Adressez-vous à votre caisse d’assurance maladie, c’est le médecin conseil qui est compétent pour statuer sur votre situation.
      Vous pouvez cumuler un emploi avec une pension d’invalidité.

      Répondre à ce message

      • Le 15 février 2022 à 16:12

        Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai été reconnue travailleur handicapé avec un taux de 79%. Pourquoi les années suivant 2015 ne seraient pas prises en compte ? Je ne comprends pas bien pourquoi.

        Répondre à ce message

        • Le 16 février 2022 à 10:18

          La précision de votre taux d’incapacité modifie ma réponse. Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 58 ans, Vous pouvez ajouter 8 trimestres de majoration de durée d’assurance par enfant attribuée à la liquidation. Et dans ce cas, le départ sera possible à 57 ans avec 1 enfant et 56 ans avec 2.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 février 2022 à 12:29

    Bonjour,
    Je suis né le 14 octobre 1967.
    Je suis reconnu th depuis 1988 et également en invalidité 80% depuis 1988.
    Mon salaire annuel moyen sur les 25 meilleures années est de 36 647€.
    J’ai cotisé et validé 132 trimestres.
    Quel serra le montant de ma retraite ?
    D’après un simulateur trouvé sur un site syndicale le montant est de 1 527€ sans majoration car je dépasse les 130 tr.

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2022 à 10:48

      D’où tenez vous ce seuil de 130 trimestres ?
      Votre retraite annuelle, selon la formule normale, serait de 36 647€ X 50% X 132 / 170 = 14 227,66€
      Le coefficient de majoration est de 132/132/3= 0.33. La pension majorée serait théoriquement de 14 227,66€ X 1.33 = 18 922€. Cependant, le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que vous auriez perçu si vous aviez justifié de la durée d’assurance requise. Montant de la pension majorée écrêtée = 14 227,66 X 50% = 18 324€.
      C’est le résultat du simulateur proposé au point 3 ci-dessus

      Répondre à ce message

      • Le 16 février 2022 à 09:49

        Merci Gilbert pour vos explications.
        Par contre la dernière formule n’est pas 14 227,66 X 50% = 18 324€ mais 36 647€ X 50%= 18 324€ je pense.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 février 2022 à 00:29

    Bonjour je suis nee le 05 mars 1968 j ai commencé a travailler des 1986 jusqu a aujourd hui 2022 sans arreter je suis reconnue rqth depuis 2016 rente de 18 % qui m est verse trimestriel pour maladie professionnelle et de 6 % pour autre maladie professionnelle quand puis je prétendre partir a la retraite si retraite toujours a 62 ans merci d avance

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 février 2022 à 22:09

    Bonjour,
    Je suis né le 05 février 1965.
    Je suis reconnu th depuis 1987. Seulement, il y a des périodes lacunaires et taux
    Inférieur à 50 %..
    4 périodes en tant que rqth sont reconnues. 1987 à 1992 puis 1995 à 2000 puis 2002 à 2007 puis 2011 à 2015.
    Je suis salarié depuis 1989.
    Pensez vous que je puisse prétendre à la retraite anticipée.?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2022 à 19:08

      Les 4 périodes qui pourraient être retenues représentent 80 trimestres maximum et à compter du 1/1/2016, le taux d’incapacité exigé est de 50% au moins. Selon le tableau 2 ci-dessus vous devez justifier de 90 trimestres d’assurance dont 70 cotisés, Un départ anticipé à 59 ans serait possible que si votre taux passe à 50%

      Répondre à ce message

      • Le 13 février 2022 à 13:24

        Merci pour votre réponse.
        Je pensais que ces 4 périodes faisaient 92 trimestres. Comment comptabiliser vous chaque période ?
        Ex : 1987 _ 1992 : 5 ou 6 ans ?
        Merci de votre retour.

        Répondre à ce message

        • Le 13 février 2022 à 17:37

          Selon la circulaire de la Cnav :
          « Pour la mise en œuvre de la concomitance entre durées d’assurance et handicap, il convient :
           soit de retenir de date à date la période de justification du handicap si elle est exprimée comme
          telle sur l’attestation (exemple : du 15 septembre 2010 au 15 septembre 2015) ;
           soit de convertir en période de date à date la période exprimée en durée (exemple : attestation
          de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé pour une durée de cinq ans, établie le
          14 septembre 2010 = période du 14 septembre 2010 au 14 septembre 2015).
          L’année civile au cours de laquelle la situation de handicap a été justifiée pour la première fois constitue
          le début de la période de référence servant à la détermination de la durée d’assurance totale et cotisée
          requise. La concomitance est établie avec autant de trimestres qu’en comporte la première année de
          reconnaissance du handicap.
           ». Soit 4 x 4 x 5 = 80 trimestres
          Cependant, vous indiquez que vous êtes salarié depuis 1989, il faut donc prendre en compte les trimestres indiqués sur votre relevé de carrière pour cette année là et retirer 1987 et 1988. Ce décompte est approximatif d’où la précision "maximum".

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 février 2022 à 13:39

    « bonjour »,
    je suis né le 24/10/167
    reconnu travailleur handicap depuis 1987
    au 31/12/2020, je vois sur le relevé de carrière (situation au 2/2/2022) : 143 = durée totale d’assurance (sauf périodes équivalentes) et 143 = total pour le taux tous régimes (y compris périodes équivalentes) et 143 trimestres retenus
    montant "revenu de base" selon la moyenne des 25 meilleures années = 25507.67€

    A quelle date puis je bénéficier de la retraite anticipée des assurés handicapés ?
    Voici la réponse de l’assurance Retraite :
     Vous avez eu un taux d’incapacité permanente au moins égal à 50% ou un handicap de niveau comparable reconnu ou vous justifiez de la qualité de travailleur handicapé pour les périodes antérieurs au 1er janvier 2016 (POURQUOI CETTE DATE AU 1er JANVIER 2016 ????)
     vous justifieriez au 30/9/2024 d’une durée d’assurance de 116 trimestres et d’une durée cotiséee de 111 trimestres durant votre période de handicap
    Vous pourriez donc prendre votre retraite anticipée à la date du 1/11/2024, si vous réunissez à cette date le nombre de trimestres indiqué ci-dessus.

    Dans l’attente de vous lire,
    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2022 à 10:15

      Selon mes calculs et suivant le tableau 2 ci-dessus, vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 55 ans soit le 1er novembre 2022. Je ne comprends pas la réponse de l’assurance retraite sauf si la reconnaissance de votre handicap comporte des périodes lacunaires (L’attestation MDPH fait foi).
      La réforme des retraites de 2014 a introduit un seuil de taux d’incapacité de 50% à compter du 1er janvier 2016. Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Sur ce point, la réponse indique que ces périodes ont également été retenues.
      Faites une réclamation.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 février 2022 à 13:12

    Bonjour,

    J’aurais 55 ans le 19/03/2022.
    Au 31/03 j’aurais totalisé 130 trimestres cotisés en tant que travailleur handicapé (handicap de naissance et j’ai commencé mon emploi en 1990).

    La CARSAT m’a confirmé par écrit que je pouvais partir à 55 ans et que je remplissais bien les conditions pour une retraite à taux plein (50 %).

    J’ai demandé une estimation de ma retraite et mon problème vient de là.
    Montant de ma retraite vu le nombre de trimestres validés (130/170) : 1000 euros mensuel jusqu’ici tout va bien c’est ce que j’avais calculé.
    Par contre, aucune trace sur mon décompte de la majoration qui devrait être accordée lorsqu’on ne justifie pas de la durée requise d’assurance.
    J’ai donc questionné par mail sur l’absence de majoration sur ma simulation, voici la réponse :
    " la majoration ne peut vous être appliquée, vous êtes au dessus du barême..."

    J’ai consulté plusieurs sites dont celui de la CARSAT et Gouvernement.fr, je ne vois nulle part la mention d’un barême à appliquer pour l’attribution de cette majoration.
    Pouvez-vous m’en dire plus à ce sujet ? (j’ai bien entendu fait un retour de mail en demandant des précisions sur le même barême).

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2022 à 17:30

      Je ne comprends que la Carsat ne puisse pas vous donner une évaluation approximative de votre retraite majorée.
      Avec l’exemple que vous donnez, la retraite de base sera de 1 000€ X 50% X 130/ 170 (durée d’assurance requise) =382,35.
      Coefficient de majoration = trimestres cotisés/ trimestres en durée d’assurance acquise 130/130 / 3 = 0,33
      Montant majorée = 382,35 x 1,33 = 508,23€
      Le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que vous auriez perçu si vous aviez justifié de la durée d’assurance requise soit 500€.
      Il n’existe pas de barème.
      Un calcul plus complexe par comparaison avec le minimum contributif conduit à un résultat quasiment identique

      Répondre à ce message

      • Le 4 février 2022 à 19:41

        Non non Gilbert je me suis mal exprimé :

        ma retraite de base est de 1000 euros/mois soit 12000 annuel APRES le calcul fait.

        J’ai l’attestation qui rapporte les éléments suivants mais aucune majoration sur le document

        Mon salaire annuel moyen sur les 25 meilleures années est de 31500 x 50% x 130/170 = 12044

        Sur le calcul de la pension de base je suis d’accord, et effectivement le taux de la majoration si elle m’était versée serait de 33,33 % (130 : 130 /3) ça m’a été confirmé par la CARSAT.

        Mais là après vérification, un agent CARSAT m’a appelé je n’aurais pas de majoration appliquée parce que mon taux de majoration est trop haut et je ne comprends pas pourquoi.

        Je sais que la pension avec majoration ne peut dépasser le montant d’une retraite complète.
        Avec la majoration ma retraite carsat devrait être de 16054 euros (12044 x 1,33).
        Ma retraite si elle avait été compléte serait de 31500 x 50 % = 15750
        Mais ne devrais je pas bénéficier de la majoration pour arriver au montant de ma retraite complète ?

        Qu’en pensez vous ?

        Répondre à ce message

        • Le 5 février 2022 à 11:35

          Bien sûr que oui, vous avez droit à la majoration écrêtée soit 15 750 - 12 044 = 3 706.
          Autrement dit, votre retraite majorée (théorique) est sécrétée à la retraite complète comme si aviez obtenu vos 170 trimestres.

          Répondre à ce message

          • Le 5 février 2022 à 18:02

            Merci Gilbert pour vos réponses rapides et très efficaces :

            J’ai dans mon espace reçu le 03/02 un document carsat qui dit ceci :

            Objet : Retraite anticipée -Assurés handicapés calcul de la majoration-Droit non ouvert.

            Monsieur,

            J’ai examiné si le montant de votre retraite personnelle pouvait être porté à celui de la retraite anticipée dont les travailleurs handicapés peuvent bénéficier avant l’âge légal.
            Toutefois le montant de votre retraite personnelle est égal ou supérieur au montant de la retraite anticipée des assurés handicapés à laquelle vous auriez pu prétendre.

            En conséquence vous n’avez pas droit à la majoration de retraite anticipée des assurés handicapés.

            Je ne comprends pas du tout la signification de ce courrier, j’ai beau le relire plusieurs fois rien ne change.

            Que me conseillez vous de faire ? dois-je stopper ma demande de retraite qui est en cours pour le 01/04/2022 ? Pour contester ce courrier de refus quel argumentaire dois je tenir vu que je ne le comprends même pas ?....Merci d’avance.

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 novembre 2021 à 10:44

    Bonjoiur Monsieur,

    J’ai vu dans l’imprime (agir arrco) , que si on prend la retraite par anticipation (travailleur handicape) la retraite sera minorée à 50% c’est possible merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2021 à 11:27

      La liquidation de la retraite complémentaire s’effectue sans application des coefficients d’anticipation dès lors que le participant bénéfice du taux plein avant 67 ans dans le régime général. Ce qui est votre cas au titre du handicap.

      Répondre à ce message

      • Le 20 janvier 2022 à 16:11

        bonjour Gilbert je viens de recevoir le calcul de ma retraite anticipe il ont calcule 16054,56 revenu de base c’est quoi le taux 50% comment on calcule la retraite en étant reconnu handicape de 50% j’ai 122 t cotises et 171 t Assur J’ai 59 ans merci d’avance

        Répondre à ce message

        • Le 21 janvier 2022 à 11:00

          Il vous faut 168 trimestres pour avoir un retraite plein. Avec 171 trimestres, vous remplissez la condition et le calcul sera de 16 054,56€ X 50%. La majoration spécifique ne vous est pas applicable car vous justifiez de la durée d’assurance requise

          Répondre à ce message

          • Le 21 janvier 2022 à 16:23

            bonjour Gilbert je ne comprends pas la carsat me dit que je ne peux pas obtenir ma retraite anticipée , de 2005 a 2021 je travaille, 2009 2010 2011 j’ai fait des stages rémunérés et chômage et maladie jusqu’à septembre 2011 j’ai repris un travail le 1 octobre 2011 jusque maintenant je travaille toujours reconnu handicape 2005 (décembre) ne 27 avril 1963 ,3enfants, comment vous calcule la durée ( de 2005 a 2021 travaille en entreprise 2009 2010 et 2011 jusqu’à septembre stage chômage maladie tous indemnises ) combien de trimestres pouvez me calculer si moi je compte 14 ans travaille et 2 ans et 9 mois chomage maladie stage) j’ai pas compte de 1983 a 2006 travaille aussi merci d’avance

            Répondre à ce message

            • Le 22 janvier 2022 à 10:22

              Vous avez certainement des périodes qui ne sont pas considérées comme cotisées.
              Quels ont été les salaires portés à votre compte Retraite en 2005, 2009, 2010 et 2011 ?

              Répondre à ce message

              • Le 23 janvier 2022 à 21:37

                bonjour , Gilbert , j’ai travaille en 1983 en entreprise j’ai eu 4TR, 1984 à 1987 stage rémunère , chômage rémunéré j’ai eu 12trismetres, 1988 à 1990 entreprise j’ai eu12 trimestres , de 1991 à 2008 entreprise (j’ai eu 76 trimestres ) ( concernant 2005 de janvier à mai hospitalise maladie repris le travail le 1juin2005) ,2009 stage rémunéré janvier à mai cotise pour la retraite chambre de commerce 7400 euros et juin a décembre chômage 6300 euros j’ai eu 4tr , 2010 maladie et chômage 9182 euros j’ai 4tr,2011 maladie et chômage (de janvier a Septembre 9200 euros ,repris en entreprise travail 1 octobre 2011 à décembre 2400 euros j’ai eut 4 tr, jusque maintenant je travaille toujours au même employeur ( salaire 2005,12689 euros entreprise plus en maladie 7100 euros) pouvez vous m’éclaircir , reconnu handicape 50% 1 décembre 2005 je suis née 27 avril 1963 j’ai 3 enfants , merci d’avance Monsieur Gilbert pour votre aide

                Répondre à ce message

                • Le 24 janvier 2022 à 10:52

                  Seuls le montant des salaires figurant sur votre relevé de carrière pendant la période de handicap reconnue, est pris en compte pour définir les trimestres cotisés. (hormis la maladie, le chômage). Mon décompte porte sur un maximum de 66 trimestres cotisés fin 2021 alors qu’il vous en faut 68.
                  Je vous conseille de faire une demande d’attestation (suivre le lien)

                  Répondre à ce message

                  • Le 25 janvier 2022 à 09:47

                    bonjour Gilbert , pouvez vous me dire à quelle année, que vous avez calcule les trimestres cotise en étant reconnu handicape , pour avoir 66 trimestres cotises, 2005 avant ou après merci

                    Répondre à ce message

                    • Le 25 janvier 2022 à 11:11

                      Mon décompte à compter de l’année 2005 jusqu’au 31 décembre 2021 soit 68 trimestres auxquels il faut soustraire 2 trimestres en 2009, 4 trimestres en 2010 et 2 trimestres en 2011. Les périodes de maladie, chômage ne produisent pas de trimestres cotisés.

                      Répondre à ce message

                      • Le 25 janvier 2022 à 13:06

                        Bonjour Gilbert
                        dans ce cas puis je prendre ma retraite anticipé en rajoutant les 24 trimestre pour les enfants vu qu il faut 68 trimestre cotise.
                        Cordialement

                        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 février 2022 à 16:06

    bonjour je voudrai savoir comment le montant de la majoration de la retraite anticipée handicapé est versé par mois ou par trimestre ?Merci pour votre réponse .cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 24 janvier 2022 à 16:47

    bonjour Gilbert

    est-ce-que le Rifseep est pris en compte dans le calcul pour la retraite ? on me disait oui et non...

    merci
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 janvier 2022 à 15:06

    j’ai reçu le résultat des calculs concernant ma demande de retraite anticipe pour personne handicape, comment calcule t on la retraite avec 16054,56 revenu de base merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2022 à 09:36

      Pour vous répondre précisément, il est utile de préciser votre année de naissance et le nombre de trimestres validés. Et si possible, le nombre de trimestres cotisés pendant la période de handicap reconnu.

      Répondre à ce message

      • Le 21 janvier 2022 à 10:06

        Bonjour Gilbert, je suis née 27/04/1963 reconnu handicapée , j’ai la notification reconnue handicapée le 1 décembre 2005 a 50% et 2021 a 80 % je suis toujours en activité total durée d’assurance 171 trimestre retenus et trimestres cotisées 121 , j’ai compte 64 trimestres période handicapée mais j’ai pas compte 2005 et ^pour l’instant 2022 merci de m’éclaircir , bonnejournée

        Répondre à ce message

        • Le 21 janvier 2022 à 11:16

          Vous ne pourrez pas justifier pas de la durée d’assurance requise en qualité de travailleur handicapé d’ici vos 62 ans. J’ai compté l’année 2005.
          Vous devez justifier d’au moins 88 trimestres d’assurance dont 68 cotisés avant l’âge légal de 62 ans concomitants à votre handicap sauf si vous pouvez justifier d’une majoration pour au moins 2 enfants voir fiche 19.

          Répondre à ce message

          • Le 21 janvier 2022 à 14:47

            Rebonjour, j’ai 3 enfants , est ce bon

            Répondre à ce message

            • Le 22 janvier 2022 à 10:14

              Les 3 enfants vous donnent droit à 24 trimestres de majoration de durée d’assurance, de sorte que vous remplissez la condition de durée d’assurance requise pour un départ à 59 ans. Pour la durée cotisée voir ma réponse sur votre autre message..

              Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 janvier 2022 à 09:59

    bonjour et bonne année
    j’ai reçu de la carsat pour mon depart au 1 juillet 203 et me demande de les contacter en janvier.

    au 1 janvier faudra t il refaire un dossier ou juste demander mon depart
    cordialement
    Michel

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 janvier 2022 à 07:54

    Bonjour Gilbert.
    J ai reçu une confirmation de ma caisse affiliation une possibilité de partir en retraite anticipé à l’âge de 57ans soit 04/2023 suite a ma RQTH de 1987 à 2015.
    Ma question : N’ayant pas 50% taux invalidité puis je bénéficier du calcul pour la majoration de ma pension pour mon départ en retraite anticipé lié avec ma "RQTH" .
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 décembre 2021 à 23:27

    Bonjour
    Je suis né en 1963, j’ai commencé ma carrière professionnelle en 1978 en tant qu’apprenti.
    J’ai 165 trimestres enregistrés au 1er janvier 2021.
    Je suis reconnu travailleur handicapé depuis le 1er novembre 2007 et ce jusqu’à ce jour. Il y a eu une période de 2007 à 2012 qui n’a pas été comptabilisée, sûrement du fait d’un oubli de ma part.
    Je suis en invalidité catégorie 1 depuis le 1er février 2017, mais je continue à travailler à 70%.
    Je souhaiterai savoir si je pourrais partir en retraite, pour carrière longue et ou handicap avant le 1er mars 2023 comme l’indique le site de l’assurance retraite ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2021 à 09:57

      Vous devez justifier d’au moins 86 trimestres d’assurance dont 66 cotisés avant l’âge légal de 62 ans concomitants à votre handicap. Les conditions ne sont pas cumulables avec un départ au titre des carrières longues.
      Vous pourrez partir à 60 ans pour ce motif si vous remplissez les conditions indiquées fiche 13.

      Répondre à ce message

      • Le 3 janvier 2022 à 21:52

        Bonjour
        Je vous remercie pour votre réponse, mais en relisant ma question je me suis aperçu que j’avais fait une erreur, je suis bénéficie de la RQTH depuis le 1er novembre 2002 et non 2007. Je pense que cela change la donne ?
        Non ?!
        merci pour votre réponse

        Meilleur voeux pour cette nouvelle année !

        Répondre à ce message

        • Le 4 janvier 2022 à 10:45

          La période lacunaire de 2007 à 2012 et l’absence d’un taux d’incapacité de 50% exigé à compter du 1/1/2016, ne vous permet pas d’envisager un départ anticipé au titre du handicap. L’invalidité de 1ère catégorie n’est pas retenue pour retenir le taux de 50%.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 janvier 2022 à 23:03

    bonjour je reconnu adulte handicape et je ne peut pas et ne peut plus travailler decision du medecin de la securite social meme pas le droit de faire stage formation ni de temps partiel j ai 57 ANS je touche la mdph je peut demander une retraite anticipee j ai 117 trimeste qui on pas changer depuis 2016 JE NE COMPREND PAS pourquoi ca augement pas merci de me donner des conseil merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2022 à 10:09

      Si vous avez l’allocation d’adulte handicapé, il n’y a pas de versement de cotisations retraite qui alimente votre compte retraite.
      Pour le départ anticipé, je ne peux pas confirmer si vous ouvrez le droit. Il faut vérifier les durées cotisées et validées avec le tableau 2 ci-dessus.
      Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 janvier 2022 à 15:48

    Bonjours.Je suis né en avril 1967 ;je suis reconnue par la cotorep depuis 1994 categorie B et rqth depuis 2010.Je travaille depuis 1985.j’ai 134 trimestres validés .Je pourrais prétendre à un départ anticipé à la retraite ?.Merci pour la réponse.cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2022 à 19:02

      L’anticipation du départ à la retraite au titre du handicap ne sera pas possible si vous disposez pas du taux de 50% d’incapacité exigé depuis le 1er/1/2016

      Répondre à ce message

      • Le 2 janvier 2022 à 21:06

        Bonjour Gilbert et merci pour cette réponse rapide.Est ce que les trimestres ; maladie et ; pension d’invalidité peuvent se rajouté sur les trimestres validés avant 2015.pour un départ anticipé cela me ferait 100 trimestres validé et 80 cotisé.merci cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 3 janvier 2022 à 09:54

          Oui, cela s’ajoute mais dans la limite de 4 trimestres par an. Attention, si vous avez un taux inférieur à 50%, entre 1994 et le 31/12/2015, vous ne pouvez compter que 88 trimestres de durée d’assurance.
          Vous pouvez demander une évaluation de votre taux à la MDPH comme indiqué au dernier alinéa du "Bon à savoir" du point 3.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 31 décembre 2021 à 12:42

    Bonjour
    je suis né en 1967 , j ai bientôt 55 ans , je travaille depuis 1983 .
    Je suis sourd de mon oreille gauche depuis tout petit mais je n ai jamais fait de démarche pour reconnaitre mon handicap ... à la médecine du travail le docteur m’a conseillé seulement cette année , de faire reconnaitre mon handicap pour faire valoir mes droits .je n ai pas fait mon service militaire du à ce handicap .
    Je travaille depuis 1983 j ai toujours travaillé et cotisé . J ai 148 trimestre de validé et je voulais savoir si je suis reconnu RQTH je pourrais prétendre à un départ anticipé a la retraite ? Merci pour les réponses .
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2021 à 16:15

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé serait trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 décembre 2021 à 16:13

    Bonjour Gilbert,

    Je viens de recevoir de la part de la MDMPH une attestation de mes reconnaissances de RQTH et de CMI.
    Voici l’historique :

     Du 31/10/1990 au 26/10/1998, j’avais une RQTH en catégorie A,
     Du 22/11/2021 au 22/11/2011, j’avais une RQTH en catégorie B avec un taux à 50% et une carte de station debout pénible,
     Du 01/11/2011 au 31/12/2016, j’avais une RQTH avec un taux compris entre 50% et 79% et une carte de station debout pénible,
     Du 01/11/2016 au 31/10/2021, j’avais une RQTH avec un taux compris entre 50% et 79% et une carte de station debout pénible,
     Du 01/11/2021 pour une durée illimité , j’ai une RQTH avec un taux compris entre 50% et 79% et une carte CMI mention priorité,

    De plus, suite à un accident du travail ayant eu lieu le 18/05/2000, j’ai une rente d’accident du travail avec un taux d’incapacité permanente de 25%.

    J’e suis né en aout 1967 et j’aurai 55 ans en aout 2022, a quelle date pourrai-je partir à la retraite.
    Au 31/12/2021, j’ai 128 trimestres retenus et 109 trimestres cotisés.

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    Bien cordialement,
    .

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2021 à 10:21

      La date du 22/11/2021 n’est pas exacte. En admettant qu’il s’agisse de l"année 2001, vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 56 ans.
      Le taux d’IPP de votre accident, de même que la durée d’assurance totale n’interviennent pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé au titre du handicap, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé

      Répondre à ce message

      • Le 29 décembre 2021 à 12:35

        Bonjour Gilbert,

        Merci pour vos réponses. Effectivement c’est bien la date du 22/11/2001. Je dispose d’un CET avec près de 100 jours. Je peux partir avant et adresser ma demande de retraite bien avant mes 56 ans ? Quel est le délai pour informer mon employeur. Pour information, je suis cadre.

        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 29 décembre 2021 à 18:58

          La convention ou l’accord collectif définit les modalités de gestion du compte épargne-temps et détermine les conditions d’utilisation, de liquidation. Il n’ y a pas de règles légales.
          Le salarié ne peut prétendre pendant cette période qu’à l’indemnisation correspondante aux droits stockés dans son CET qu’il a débloqués.
          Il n’acquiert, au titre de cette période, aucun des droits qui sont conditionnés par un travail effectif ou une présence physique (congés payés, JRTT, intéressement, etc.).

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 29 décembre 2021 à 10:51

    bonjour , en cas de départ à la retraite handicap anticipée dés 55 ans est ce que on aura droit à une prime de départ à la retraite ? je travaille dans le commerce depuis 36 ans.( intermarché depuis 19 ans et apres carrefour market depuis 17 ans ).Merci pour votre réponse et bonnes fètes de fin d’année .cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2021 à 10:54

      L’indemnité de départ en retraite est traitée fiche 18. Oui, l’indemnité est due en cas de retraite anticipée (carrière longue, travailleur handicapé...). L’employeur peut vous demander une preuve que vous prenez votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 20 décembre 2021 à 15:38

    Bonjour,
    retraite anticipée handicapé à 80%
    calcul de salaire moyen sur 10 années ou 25 années .
    est ce que j ai droit à la majoration un tiers pour départ en retraite anticipée.
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2021 à 17:35

      Le calcul de la retraite se fait comme une retraite normale calculée sur les 25 meilleures années.
      Vous avez droit à la majoration (point 5) mais le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise dans l’ensemble des régimes

      Répondre à ce message

      • Le 20 décembre 2021 à 21:59

        Point 5 et la durée d assurance requise ?
        je suis né en 1965 et handicapé 80% depuis naissance et reconnu travailleur handicapé depuis 1994.
        j ai 89 trimestres cotisées et 132 trimestres .
        cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 21 décembre 2021 à 09:57

          Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 57 ans. La durée requise est indiquée dans la dernière colonne du tableau 2. Si les 89 trimestres cotisés ont été acquis depuis 1994 pendant le handicap, le coefficient de la majoration sera de 89/132/3 = 0,18% autrement dit retraite = revenu annuel moyen X 50% X 132/169 X 1,18.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 20 décembre 2021 à 22:58

    Bonjour Gilbert
    ma question est la suivante
    exemple
    retraite anticipé pour handicapé 80%
    le montant de la retraite serais par exemple de 700 euros ai je droit au complément de l aah ou bien le risque de me la supprimer suite au revenue de mon conjoint.
    cordialement
    sandrine

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2021 à 10:23

      L’allocation aux adultes handicapés est une allocation différentielle qui peut être versée à taux plein ou en complément d’un avantage de vieillesse ou d’invalidité ou d’une rente d’accident du travail. Elle peut se cumuler avec les ressources personnelles de l’intéressé, de son conjoint, concubin ou partenaire d’un pacte civil de solidarité dans la limite d’un plafond. Plafonds de ressources en 2021 (revenu net catégoriel de l’année 2019) Personne seule 10 843,20€ Couple 19 626,19€
      Lorsque l’avantage de vieillesse ou d’invalidité ou le montant mensuel perçu au titre de l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou la rente d’accident du travail est d’un montant inférieur à celui de l’allocation aux adultes handicapés, une allocation différentielle est versée dans la limite toutefois du montant global de l’AAH.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 décembre 2021 à 10:45

    Bonjour,
    Je suis née en 1967, j’ai actuellement 132 trimestres validés (enfants y compris) et 104 trimestres cotisés.
    J’ai reçu une attestation de la MDPH attestant la qualité de travailleur handicapé depuis (novembre 1991 à novembre 2001) puis une coupure (un oubli ) de sept 2002 à sept 2024)
    sur l’attestation reçue par la MDPH il y a une petite annotation
    « Cette attestation ne concerne que les décisions supérieures ou égales à 50% RQTH..
    Pensez-vous que je puisse bénéficier d’une retraite anticipée pour handicap.
    si oui à 55 ou 56 ans ?
    Merci de votre réponse en retour.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2021 à 21:28

      Les conditions de départ anticipé devraient être remplies à 55 ans. Faites une demande d’attestation https://www.service-public.fr/parti... en joignant l’attestation MDPH.

      Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2021 à 12:39

      Bonjour,

      Moi je pense qu’il manque des trimestres cotisés pour partir à 55 ans (par rapport au tableau ci-dessus) ???

      Répondre à ce message

      • Le 16 décembre 2021 à 18:02

        Désolé, j’ai fait une malencontreuse erreur.
        Je précise d’abord que l’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant. La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.
        Entre 1991 et 2024, année de vos 67 ans, vous compterez au maximum 88 trimestres cotisés tout en étant en situation de handicap, il faudra attendre encore 2 trimestres pour atteindre 90 et ouvrir les droits.
        S’agissant de l’autre condition de durée d’assurance soit 110 trimestres, vous ajouterez 8 trimestres par enfant au résultat précédent (90).
        Précision :L’année civile au cours de laquelle la situation de handicap a été justifiée pour la première fois (1991) constitue le début de la période de référence servant à la détermination de la durée d’assurance totale et cotisée requise. La concomitance est établie avec autant de trimestres qu’en comporte la première année de reconnaissance du handicap. Par contre il est possible que 2 trimestres soit retirés pour l’année 2002.

        Répondre à ce message

        • Le 17 décembre 2021 à 07:58

          Bonjour Gilbert

          J’avais cru comprendre que la reconnaissance en milieu d’année pouvait être prise en compte pour l’année entière càd les 4 trimestres. ..

          Répondre à ce message

          • Le 17 décembre 2021 à 09:35

            Si votre question concerne l’année 2002, la règle est :
            « Un trimestre d’assurance, cotisé ou non, est à retenir, dès lors qu’au cours de ce trimestre l’assuré justifie de sa situation de handicap.
            Toutefois, en règle générale, les trimestres reportés au compte carrière des assurés ne sont pas référencés. Il est donc impossible, sur le plan pratique, d’affecter ces trimestres à une période précise de l’année au cours de laquelle ils sont validés et, par voie de conséquence, d’établir leur simultanéité avec la situation de handicap.
            Aussi, dès lors que l’assuré justifie de sa situation de handicap à un moment quelconque au cours d’une année civile d’assurance, il y a lieu d’admettre la concomitance entre cette situation et chacun des trimestres d’assurance reportés au compte carrière au titre de l’année en cause. La simultanéité entre date de justification du handicap et trimestres d’assurance, au cours d’une année civile, ne doit donc pas être recherchée. »

            Répondre à ce message

            • Le 17 décembre 2021 à 10:43

              Très bien merci... c’est en notre faveur "normalement"
              Merci

              Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 décembre 2021 à 10:08

    Bonjour,

    Ma retraite anticipée au titre du handicap a été liquidée au 1er septembre 2020 avec les trimestres acquis au 31/12/2019, les 2 trimestres acquis en 2020 n’étant pas inclus.
    En 2021, j’ai demandé la régularisation avec les 2 trimestres supplémentaires de 2020 et la caisse de retraite me répond que l’augmentation de la retraite est compensée par la baisse de la majoration donc le montant de ma retraite n’est pas modifié par la prise en compte de ces deux trimestres de 2020.
    Est-ce exact ? Qu’en pensez-vous ?
    Merci.de votre avis.
    Cordialement,
    Didier

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2021 à 18:17

      Oui, c’est possible. Vous avez les moyens de vérifier si la pension attribuée est égale au revenu annuel moyen X 50%. Dans ce cas, les 2 trimestres ne modifieront pas le montant de la pension.
      Cependant, en cas de pension de réversion, celle-ci sera calculée sur la base de la pension non majorée. Demandez le rétablissement de vos droits.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 décembre 2021 à 18:26

    Je suis née en 12/1962.
    je travaille depuis 10/1983

    j ai une reconnaissance RQTH depuis 06/2004 avec un taux reconnu entre 50 et 80% depuis 06/2016.
    Quand aurai je je droit à une retraite anticipée pleine pour handicap ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 décembre 2021 à 16:12

    J’aurai 59 ans au mois de mai 2022. Si le taux d’IP est supérieur à 50 % (je croise des doigts), je pourrai demander ma retraite anticipée en tant que travailleur handicapé, au
    31 12 2022 (date que j’ai choisie, ayant créé un compte épargne temps avec mon employeur avec possibilité de partir au 01 07 2022, mes primes ayant été transformées en congés).
    J’ai eu un rendez-vous ce matin avec une personne de la CARSAT qui m’a communiqué le montant de ma retraite ainsi que le montant de ma retraite complémentaire (si mon taux d’IP supérieur à 50 % est validé).
    Elle m’a précisé qu’il était plus intéressant financièrement pour moi d’opter pour le licenciement pour inaptitude (je dois revoir le médecin du travail mi janvier 2022 pour mon suivi) que de demander ma retraite anticipée en tant que travailleur handicapé. Je suis actuellement en mi temps thérapeutique (j’ai eu plusieurs arrêts de travail également), je suis atteinte de surdité de naissance et les conditions de travail deviennent difficiles.
    Qu’en pensez-vous ?
    Autre question : dans le cadre d’une retraite anticipée en tant que travailleur handicapé, le montant mensuel de la retraite est t’il revu après l’âge de 62 ans ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2021 à 18:51

      En l’absence de précisions, je vous fait une réponse sur 2 aspects :
      1) la rupture du contrat de travail : un licenciement est en effet plus intéressant pour l’indemnité de licenciement que celle de départ à la retraite. Vous pouvez ensuite demander votre retraite ou vous inscrire au chômage, solution qui permet d’obtenir des trimestres supplémentaires si vous n’avez le quota requis.
      2) sur le montant de la retraite. Il est possible que vous n’ayez pas vos trimestres. Dans ce cas, il est utile de faire la comparaison entre la pension que vous pourriez obtenir avec les trimestres acquis pendant la période de chômage et la majoration spécifique indiquée au point 5 ci-dessus. La conseillère Carsat vous en a-t-elle parlé ?. Cette majoration a pour objet de pallier les effets de la proratisation de la pension anticipée pour les assurés ne réunissant pas la durée d’assurance ouvrant droit à pension entière. Le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise dans l’ensemble des régimes.
      Une fois attribuée, la pension n’est plus modifiée.

      Répondre à ce message

      • Le 11 décembre 2021 à 12:05

        Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse.

        Vous précisez sur celle-ci "en l’absence de précisions". Quelles autres informations doivent je vous fournir ?

        J’ai omis de vous préciser qu’un recours judiciaire est en cours (j’ai fait appel à une avocate). Un rendez-vous doit être fixé fin janvier ou au mois de février 2022 avec un médecin expert. Ceci pour obtenir ce taux d’incapacité permanente supérieur à 50 %. J’ai 84 trimestres actuellement en tant que travailleur handicapé. Il me manque 4 trimestres pour partir à 59 ans.

        Cordialement,

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 décembre 2021 à 18:55

    J ai oublié de precise : j ai cotisé comme salarié du seçteur privé de 09/1983 à 08/2009 et depuis en fonction publique d etat

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2021 à 19:07

      Lisez la fiche 41 pour les fonctionnaires handicapés.

      Répondre à ce message

      • Le 10 décembre 2021 à 18:56

        Si je comprends bien la fiche 40,la retraite pour handicap e peut m être attribuée avant 2026 ( début de handicap mdph 2004 , 88 trimèstres assurances soit 22 ans soit 2026, et ce même si j ai toujours cotise depuis 1983) ?

        je voudrais avoir la validation du terme ’trimestre d assurance tout régime ’,
        merci bcp d avance de votre retour

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 6 décembre 2021 à 18:19

    Bonjour je viens de faire une demande de retraite anticipé J ai travaillé à temps plein pendant 27ans Et suite à une maladie je suis depuis en invalidité 1 et perçois une pension d invalidité par la cpam et je travaille à temps partiel J ai une reconnaissance Mda J ai reçu aujourd’hui une réponse négative pour partir à la retraite anticipé Je ne comprends pas pourquoi car j ai cumulé 161 trimestre J ai vu des sites que je pouvais y prétendre Pourriez vous m expliquer pourquoi je ne peux y prétendre
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 décembre 2021 à 08:20

    Bonjour,
    Tout d’abord, je tenais à vous remercier pour la qualité de cette fiche.
    Je me suis renseigné auprès de la MDPH et de la CARSAT mais je n’ai pu avoir des réponses satisfaisantes. J’ai navigué dans de nombreux sites pour obtenir des réponses à mes nombreuses interrogations et j’ai obtenu l’essentiel des réponses grâce à ce site.
    Il me reste un question sur la notion d’handicap permanent. Porteur d’une hypoacousie depuis la naissance, j’ai été reconnu travailleur handicapé catégorie C :
     le 5/4/1994 pour 3 ans
     le 7/7/1999 pour 5 ans
     le 13/6/2005 pour 5 ans
    puis par la MDPH sans notion de taux d’incapacité :
     le 16/06/2020 pour 5 ans
     le 3/11/2017 pour 5 ans
    Agé de 53 ans et toujours en activité depuis 1994 avec des RQTH périodiques (comme si par magie, j’allais retrouver une audition correcte) , puis je prétendre à la retraite anticipée ?
    Bien à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2021 à 10:05

      Votre situation de reconnaissance comporte 3 écueils :
      1) L’absence de taux pour les périodes à compter de 2017. Vous pouvez saisir la MDPH au titre du décret du 10 mai 2017, voir Bon à savoir du point 3. Si cette période est reconnue, un départ à 59 ans sera possible
      2) La période lacunaire de 2010 à 2017, le même décret peut permettre une reconnaissance d’un tiers du temps entre ces 2 dates à condition de disposer d’un taux de 80% + les périodes postérieures à 2017. Le droit pourrait être ouvert dès 55 ans. Si la reconnaissance porte sur une incapacité entre 50 et 79%, seules les périodes après 2017 seraient validées, le départ serait possible à 58 voire 57 ans.
      Dans les 2 cas, les périodes catégorie C restent acquises.
      3) Si ces démarches sont infructueuses, il vous faudra saisir le tribunal judiciaire apportant la preuve de l’existence et de la persistante de votre handicap selon la procédure décrite fiche 5.

      Répondre à ce message

      • Le 2 décembre 2021 à 11:39

        Bonjour,

        Je vous remercie pour cette prompte réponse et très pertinente..

        En relisant votre message, j’ai réalisé que j’avais fait une erreur. La reconnaissance RQTH de la MDPH est acquise pour la période de 2010 pour 5 ans (et non 2020 comme indiqué dans mon message).
        Faut-il que je fasse évaluer mon taux d’handicap par la MDPH pour cette période ?

        Merci.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 novembre 2021 à 21:48

    Bonjour Gilbert,
    je suis né en 1963, j’ai 3 enfants et je suis reconnu MDPH catégorie B depuis 1997 et ce jusque 2099. J’ai contacté la CARSAT pour pouvoir prétendre à un départ en retraite en anticipé. La CARSAT me répond que je n’ai pas assez de trimestres cotisés et que je n’ai pas de taux d’incapacité permanent Pourtant j’ai 146 trimestres dont 76 trimestres en RQTH. J’ai appelé la MDPH pour qu’elle m’envoie mon taux d’incapacité et elle me certifie que la MDPH ne donne pas de taux mais une catégorie. J’ai donc reçu une attestation du directeur de la MDPH où il stipule que je fais bien parti de la catégorie B et avec en bas du courrier une NOTA BENE qui justifie que la catégorie B correspond à un taux supérieur à 50%. Aujourd’hui, je retourne voir la CARSAT pour transmettre les documents et là on me dit que je ne peux pas prétendre à un départ anticipé car je ne touche pas de rente. Je suis complètement perdu et ne sais plus qui et quoi croire !
    C’est pourquoi je me tourne vers vous pour que vous m’aidiez à faire valoir mes droits car cela fait deux ans que je me bat pour avoir des réponses claires et qui jusqu’à aujourd’hui toutes les personnes que j’ai pu rencontrer n’ont jamais tenu le même discours !
    Merci de me consacrer un peu de votre temps
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2021 à 11:14

      L’exposé de votre situation m’étonne à plus d’un titre :
      1) La MDPH indique que la catégorie B correspond à un taux supérieur à 50% alors que l’arrêté (lien dans cette fiche) ne reconnait que la catégorie C
      2) La réponse de la Carsat qui vous parle de rente pour ouvrir droit au départ anticipé. Sauf s’il s’agit d’un handicap suite à un accident ou maladie professionnels, la réponse n’est pas correcte.
      La catégorie B n’étant plus reconnue depuis le 1er janvier 2016, votre compteur des trimestres requis concomitant au handicap s’est arrêté à cette date.
      Selon mes calculs, entre 1997 et 2021, si vous avez travaillé pendant cette période, vous avez une durée d’assurance de 76 trimestres concomitants au handicap dont 76 cotisés . La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.
      A mon sens, la difficulté tient du coté de la MDPH. Il faudrait faire un recours auprès du président du conseil départemental pour obtenir un document qui atteste que votre taux est de 50%. A défaut il faudra saisir la justice (voir fiche 5)

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 novembre 2021 à 10:10

    Bonjour.
    J’ai été reconnue MDPH puis RQTH avec 60% d’invalidité en juin 2007.
    Or je suis convaincue que mon handicap à mon bras droit est consécutif à une ablation du sein droit avec prélèvement de ganglions suite à découverte d’une tumeur cancéreuse du sein droit.
    Or cette opération chirurgicale remonte à décembre 2003.
    Savez-vous si je pourrais obtenir la reconnaissance de ce handicap dès janvier 2004 et non juin 2007 qui est la date à laquelle la Commission avait statué ?
    Si OUI, j’ai été en maladie / chomage de Janvier 2004 à décembre 2006. Savez-vous si ces périodes de maladie / chomage qui ont générés des trimestres seraient eligibles pour le calcul de ma date de départ en retraite anticipée ?
    J’ai posé plusieurs fois la question ces 2 dernières années à la CNAV mais personne ne me répond...
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2021 à 10:36

      La période avant 2007 doit être reconnue par un des documents listés dans l’arrêté (voir le lien dans cette fiche). En l’absence de justificatif, votre demande sera rejetée par la Carsat et seule une action en justice, preuve à l’appui, peut éventuellement permettre cette reconnaissance. Les périodes de chômage et de maladie sont considérées comme trimestres assimilés en durée d’assurance (Colonne 3 du tableau 2) mais non cotisés.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 novembre 2021 à 14:02

    Bonjour,
    Je suis née en aout 1962, 2 enfants, j’ai une rqth depuis mai 2007 est ce que je peux prétendre à une retraite anticipée ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2021 à 15:16

      Non, vous ne pouvez pas justifier de la durée cotisée requise (68 trimestres) dans la qualité de travailleur handicapé d’ici l’âge légal. En outre, vous devez justifier d’un taux d’incapacité de 50% à compter du 1er janvier 2016.

      Répondre à ce message

      • Le 5 novembre 2021 à 18:32

        Bonsoir
        Je n’ai qu’une rqth attribuée jusqu’au 31/12/2099. J e ne vois pas de taux.
        Merci Gilbert

        Répondre à ce message

        • Le 15 novembre 2021 à 09:08

          Bonjour,
          N’ayant pas assez de trimestres pour prendre une retraite anticipée, une rqth (sans taux) peut elle me permettre de prendre ma retraite à 62 ans à taux plein ?
          Merci

          Répondre à ce message

          • Le 15 novembre 2021 à 09:22

            La réponse se trouve au point 1 de la fiche 20, Les travailleurs handicapés doivent justifier d’une incapacité permanente au moins égale à 50 %.
            Voir aussi fiche 17 à propos de l’inaptitude.

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 novembre 2021 à 09:59

    Bonjour,

    Travailleur handicapé depuis 2006, de catégorie b (pas de % d handicap mentionné) et reconnu jusqu en 2099 à ce jour.(en admetant que l on a bien tous les trimestres) Est ce que cela justifie d une demande anticipé à la retraite ?

    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2021 à 10:18

      La catégorie B n’est plus reconnue depuis le 1er janvier 2016 et votre compteur des trimestres requis concomitant au handicap s’est arrêté à cette date. Il faut désormais justifier d’un taux d’incapacité de 50%. Vous pouvez demander l’évaluation de votre taux à la MDPH (Voir dernier alinéa du "bon à savoir" du point 3

      Répondre à ce message

      • Le 7 novembre 2021 à 22:43

        merci pour votre réponse

        mais du coup au 1er janvier 2016, c’est 50% ou 80% d’incapacité minimum qu’il faut pour avoir droit a la retraite anticipée ?

        Répondre à ce message

        • Le 8 novembre 2021 à 10:40

          C’est bien 50%. Le 80% est un seuil qui permet une reconnaissance rétroactive.

          Répondre à ce message

          • Le 10 novembre 2021 à 18:32

            Du coup si je fais ma demande de taux d incapacité en 2021, et qu il est à 50%, je vais perdre la période de 2016 à 2021 ? Et Faut til réactualiser ce taux chaque année ? Sachant que je suis mal entendant, si j étais à 50% en 2006, je ne peux pas redescendre les années qui suivent....

            Merci pour tout

            Répondre à ce message

            • Le 11 novembre 2021 à 16:29

              Non, si le taux est à 50%, la période à partir de 2016 sera pris en compte
              Si vous ne faites pas la demande, cette période ne sera pas validée et le départ anticipé ne pourra pas se faire.

              Répondre à ce message

              • Le 11 novembre 2021 à 20:36

                merci pour toutes vos réponses

                dernière question, je suis né en 1974, j’ai travaillé 108 trimestres, en janvier 2006 je suis reconnu travailleur handicapé de catégorie b pour des problèmes de surdité (donc évolution perte auditif dans le temps), a ce jour j’ ai donc travaillé 64 trimestres en étant rqth,si je fais la demande de taux d incapacité en 2021, et qu il est à 50% (normalement oui) a quel age je peux prétendre aller en retraite ? et quel serait le montant de cette retraite ? il faut attendre 62ans pour la toucher intégralement ?

                cordialement

                Répondre à ce message

                • Le 12 novembre 2021 à 17:19

                  La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.
                  Selon les éléments fournis et à règlementation constante, vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 58 ans.
                  Le montant de la pension est définitive (voir fiche 21). Vous avez droit dès votre départ à la majoration décrite au point 5 ci-dessus. Cette majoration a pour objet de pallier les effets de la proratisation de la pension anticipée pour les assurés ne réunissant pas la durée d’assurance ouvrant droit à pension entière

                  Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 6 novembre 2021 à 11:42

    Bonjour,
    Je soumets le cas d’une adhérente née en octobre 1962, handicapée de naissance (malformation congénitale des hanches) mais décision RQTH datant de 2001.
    Elle se voit refuser le bénéfice de la retraite anticipée parce qu’il lui manque un trimestre cotisé (67 au lieu des 68 requis) sur la période RQTH.
    Elle a fait un recours devant la CRA de la Carsat Pays de la Loire, qui a été rejeté.
    Elle invoque le jugement du 5/7/2004 du TASS de Bobigny qui a donné raison à la demandeuse dans un cas similaire.
    Quelles nouvelles démarches faut-il lui conseiller : action devant le Pôle social du TGI, recours en CRA de la CNAV ... ?
    Merci de votre retour.
    Amitiés syndicales

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2021 à 18:03

      L’étape suivante est le pôle social du tribunal judiciaire relevant du domicile de l’adhérente qui doit être saisi dans les 2 mois qui suivent la décision de la CRA.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 novembre 2021 à 21:14

    bonjour
    je suis née en 1966 donc bientôt 55ans
    je suis fonctionnaire territorial depuis 1998
    j’ai un handicap visuel depuis ma naissance a 80%
    je n’ai fait ma demande de RQTH que depuis 2003
    ( et je le regrette de ne pas l’avoir fait avant )
    alors voila ma question : si je n’est pas assez de trimestre avec mon RQTH , est ce que je peut faire valoir pour une retraite anticipé que mon handicap visuel permanent ..
    je crois avoir vu la réponse sur le site mes confirmer moi une réponse quand même , merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2021 à 11:32

      Vous ne pouviez pas savoir car ce dispositif n’a été créé qu’en 2003.
      Certains assurés ont saisi la justice avec succès en apportant la preuve de l’existence et de la continuité de leur handicap. Ces décisions qui ne font pas jurisprudence, relèvent du droit commun (régime général), et je n’ai pas connaissance de tels décisions de la justice administrative dont vous relevez.
      Selon mes calculs et en l’état, vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 60 ans, cependant vous pouvez utiliser les dispositions dans le bon à savoir du point 3. Remarque : pour faire cette demande rétroactive il faut remplir les durées indiquées au tableau 2 tous régimes confondus. (référence : au 5° du I de l’article L. 24 du code des pensions civiles et militaires et Article L161-21-1 du code de la sécu)

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 novembre 2021 à 11:45

    Bonjour,
    Je suis assistante maternelle , j’ai 59 ans et reconnue RQTH depuis 1993 avec un oubli de renouvellement entre 2008 et 2013 mais renouvelé depuis.
    Comment faire pour que ma période non rqth soit prise en compte pour demander une retraite anticipée ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2021 à 11:08

      Depuis le 1er janvier 2016, les assurés en situation de handicap doivent justifier d’un taux d’incapacité de 50% . Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Par conséquent, les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31 décembre 2015 peuvent être retenues. Selon mes calculs, vous remplissez 72 trimestres cotisés pour la période reconnue. Il vous faudrait une validation de 16 trimestres par majoration pour enfants (2 enfants) pour ouvrir le droit.
      Seule une action en justice longue avec une issue incertaine pour faire reconnaitre votre handicap pendant la période manquante.
      Si vous ne l’avez pas déjà faite, faites une demande d’attestation (lien) à la Carsat en joignant vos justificatifs

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 novembre 2021 à 04:41

    Bonsoir Gilbert
    Peut ton cumuler entièrement une rente accident du travail à 69% et des indemnités journalières versées par la CPAM suite a un arrêt maladie. Certaines caisses me disent oui d’ autres non. Merci de votre réponse car je suis perdu

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2021 à 11:14

      Je n’ai pas trouvé de restrictions dans le cumul des IJ et de la rente IPP. Cela me parait logique car les IJ compensent la perte de salaire et la rente la réparation d’un préjudice subi en raison de l’AT. Par contre le cumul des IJ avec une pension d’invalidité n’est pas possible.

      Répondre à ce message

      • Le 4 novembre 2021 à 18:44

        Bonsoir Gilbert,
        Je reviens vers vous si je comprend bien je peux cumuler rente at de 69% et IJ DE LA CPAM suite à un arrêt maladie. Par contre qu’ elle est la différence entre une pension d’ invalidité et une rente accident du travail. Merci de votre réponse et bonne soirée

        Répondre à ce message

        • Le 5 novembre 2021 à 10:38

          La rente d’accident du travail est un avantage viager (à vie) qui compense le préjudice causé par l’accident du travail ou la maladie professionnelle. Une pension d’invalidité est une prestation pour couvrir un risque de perte de revenus en raison d’une dégradation de la santé. Elle ne peut pas être attribuée en raison d’accident/maladie professionnels.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 novembre 2021 à 14:42

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire. Je suis née en 1966.
    J’ai une RQTH (cat B) depuis septembre 1993 jusqu’en juin 2023.
    A quel âge pourrais-je prendre ma retraite ?
    Merci d’avance
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2021 à 18:05

      Il faut désormais un taux d’incapacité de 80% depuis le 1er janvier 2016, la catégorie B n’étant pas retenue comme taux à 50%, les périodes après le 1/1/2016 ne sont pas retenues. Les périodes avant cette date sont retenues et selon mes calculs vous disposez de 93 trimestres qui sont considérées comme cotisées sans compter les majorations au titre d’éventuels enfants. Un départ serait possible à 59 ans.
      La fiche 41 est consacrée aux fonctionnaires en situation de handicap.

      Répondre à ce message

      • Le 4 novembre 2021 à 21:06

        Bonjour , je suis un homme fonctionnaire hospitalier depuis 1995 ,age de naissance 1965 .je suis parent d’un enfant handicapé à 80% née en 2006 et je suis à 80% à temps partiel de droit depuis 2016 puis- je partir en retraite anticipé .sinon qu’elle son les condition .Car sur le site cnacrl les condition son les suivante son être fonctionnaire et 15 ans de service avoir un enfant handicapé à 80% et avoir réduit son activité mon interrogation :c’est les 50% durant 4 mois ou 60% durant 5 mois et 70% durant 7 mois ) .Pour mon cas personnel avoir été à 80% de droit puis-je prétendre .
        Cordialement Mr GESLIN

        Répondre à ce message