UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite


Tout salarié ayant cotisé au moins un trimestre au régime général ou à un régime aligné a droit à une pension. Le code de la sécurité sociale fixe l’âge et les trimestres pour y avoir droit. Le droit à une retraite de base ouvre le droit à une retraite complémentaire. Le départ à la retraite relève de l'initiative du salarié. La « mise à la retraite » dépend de l'employeur, s'il y est autorisé.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (25/8/23) ;
 suppression encadré à la fin sur la rupture conventionnelle : différence si droit à la retraite au taux plein supprimée, l’indemnité est exonérée de cotisations sociales (10/2/24.
Attention !

Demander sa retraite et cesser toute activité

La retraite doit toujours être demandée, elle n’est jamais attribuée de fait, sauf cas particuliers. À la réception de la demande, la caisse procède à la liquidation. La pension ne peut prendre effet avant le premier jour du mois suivant la demande.
Pour percevoir sa retraite il faut cesser l’ensemble de ses activités, sauf exceptions (pensions militaires, indépendant, régime étranger, retraite progressive...).
Si possible, utilisez la demande unique proposée par le site officiel www.info-retraite.fr

1. Âge d’ouverture du droit à la retraite

La réforme de 2023 porte l’âge légal d’ouverture du droit à la retraite progressivement à 64 ans. Pour obtenir une retraite au taux plein à l’âge légal, il faut avoir obtenu un certain nombre de trimestres.
L’âge auquel on peut bénéficier du taux plein sans décote, quelle que soit la durée de cotisation, reste fixé à 67 ans.

Naissance Âge légal Trimestres exigés
1955, 1956, 1957 62 ans 166
1958- 1959 - 1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

2. Autres âges du droit à la retraite

Par dérogation, on droit à la retraite avant l’âge légal les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
- inaptitude au travail (fiche 9) ;
- pension d’invalidité (fiche 9) ;
- l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
- travailleur handicapé (fiche 10) ;
- incapacité permanente (fiche 12) ;
- carrière longue (fiche 13).Sauf pour la retraite anticipée carrière longue, ces assurés ont droit à une retraite à taux plein même s’ils ne réunissent pas la durée d’assurance exigée.
Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) a toujours droit à la retraite à 60 ans (fiche 8).

3. Départ en retraite ou « mise à la retraite » ?

Il existe deux situations de départ en retraite prévues par le code du travail lorsque le salarié a droit à une pension de retraite :

  •  le départ à la retraite à l’initiative du salarié ;
  •  la mise à la retraite à l’initiative de l’employeur.

L’expression « mise à la retraite » signifie que la rupture du contrat de travail repose sur le fait que le salarié a droit à une retraite. Mais le salarié décide seul s’il demande la liquidation de sa retraite.
L’employeur peut rompre le contrat de travail d’un salarié pour « mise à la retraite » à partir de 70 ans (voir procédure explicitée ci-après).

Attention

Rupture conventionnelle et retraite

Si vous avez droit à la retraite de base à la date de la rupture effective de votre contrat de travail, les indemnités sont soumises dès le premier euro aux cotisations protection sociale (y compris CSG et CRDS).
L’employeur peut donc demander une copie du document attestant de la situation à l’égard du droit à la retraite.

4. Pas de « mise à la retraite » sans consentement avant 70 ans

L’employeur ne peut pas « mettre à la retraite » le salarié avant 67 ans (à partir de la génération 1955). Il doit recueillir son consentement jusqu’à 70 ans.
Si les conditions de mise à la retraite ne sont pas remplies, la rupture du contrat de travail par l’employeur s’analyse comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Bon à savoir

Limite d’âge pour les contractuels

Pour les contractuels des fonctions publiques et autres employeurs publics relevant du régime général pour leur retraite, la limite d’âge est celle applicable aux fonctionnaires, soit 67 ans, avec parfois des dérogations (voir fiche 47).

5. Obligations de l’employeur souhaitant « mettre à la retraite »

La mise à la retraite d’un salarié ayant atteint l’âge du taux plein sans décote (voir tableau 1) est soumise à une procédure particulière et à l’absence d’opposition du salarié concerné.

Les règles suivantes sont applicables :

  •  trois mois avant chaque anniversaire, l’employeur doit interroger par écrit le salarié sur son intention de quitter volontairement l’entreprise pour bénéficier d’une retraite ;
  •  en cas de réponse négative du salarié dans un délai d’un mois, ou à défaut d’avoir interrogé le salarié dans les délais, l’employeur ne peut faire usage de la possibilité de mettre ce salarié à la retraite pendant l’année qui suit la date de son anniversaire.

Ainsi, si le salarié souhaite continuer de travailler au-delà de l’âge du taux plein sans décote (voir tableau 1), par exemple pour améliorer sa retraite, il pourra le faire au moins jusqu’à ses 70 ans, âge auquel l’employeur retrouvera la possibilité de le mettre à la retraite, sans qu’il ne puisse s’y opposer.

L’employeur procédant à la « mise à la retraite » doit :

  •  accorder le préavis légal auquel il serait tenu en cas de licenciement (ou, s’il est plus favorable, le préavis de mise à la retraite prévu par la convention collective) ;
  •  verser une indemnité de mise à la retraite dont le montant est égal soit à celui de l’indemnité légale de licenciement, ou, si elle est plus favorable, à l’indemnité de mise à la retraite prévue par la convention collective ou le contrat de travail.

6. Montant de l’indemnité de départ à la retraite

Le salarié quittant volontairement une entreprise privée pour bénéficier d’une retraite a droit à une indemnité de départ en retraite.
Le montant de l’indemnité de départ en retraite est égal à l’indemnité prévue par la convention collective ou le contrat de travail, très souvent plus favorable. À défaut le minimum légal est de :

  •  1/2 mois du salaire de référence après 10 ans d’ancienneté ;
  •  1 mois après 15 ans ;
  •  1 mois 1/2 après 20 ans ;
  •  2 mois après 30 ans d’ancienneté.

Le salarié demandant son départ à la retraite respecte un préavis :

  •  d’un mois pour une ancienneté de services continus comprise entre six mois et moins de deux ans ;
  •  de deux mois pour une ancienneté de services continus d’au moins deux ans sauf dispositions différentes de la convention collective ou du contrat de travail.

Salaire de référence. C’est l’article 6 de l’accord annexé à la loi n° 78-49 du 19 janvier 1978 relative à la mensualisation qui définit le mode de calcul. Il est repris par l’article D1237-2 du code du travail : « Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l’indemnité de départ en retraite est, selon la formule la plus avantageuse pour l’intéressé, soit le douzième de la rémunération des douze derniers mois précédant le départ à la retraite, soit le tiers des trois derniers mois. » « Dans ce cas, toute prime ou autre élément de salaire annuel ou exceptionnel qui aurait été versé au salarié pendant cette période est pris en compte à due proportion. »
Voir aussi sa convention collective. Pour beaucoup de salariés, la CCN (négociée entre syndicats et patronat) améliore ces dispositions. Consultez-là.

Bon à savoir

Indemnité et temps partiel

L’indemnité de licenciement et l’indemnité de départ à la retraite des salariés ayant occupé un emploi à temps complet et à temps partiel dans la même entreprise sont calculées proportionnellement aux périodes d’emploi effectuées selon l’une et l’autre de ces deux modalités depuis leur entrée dans l’entreprise.
Pour l’ancienneté, la durée est décomptée pour le salarié à temps partiel comme s’il avait été occupé à temps complet.
Source : article L3123-5 du code du travail.

7. Statut fiscal et social des indemnités de départ en retraite

Le statut fiscal et social diffère selon qu’il s’agit d’une indemnité de départ à la retraite ou de mise à la retraite.

 En cas de départ à la retraite à l’initiative du salarié, il s’agit d’une indemnité de départ à la retraite. Elle est soumise à :

  •  cotisations sociales (augmente la future retraite), CSG (maladie) et CRDS (dette sociale) ;
  •  l’impôt sur le revenu sur la totalité.
    Rappelons que les cotisations pour la retraite sont plafonnées tant pour la retraite de base (jusque 1 plafond) que pour la retraite complémentaire (1 à 4 plafonds).

 En cas de mise à la retraite à l’initiative de l’employeur, il s’agit d’une indemnité de mise à la retraite. Son statut est le même que l’indemnité de licenciement. Ce n’est pas du salaire :

  •  exonération, dans certaines limites, de cotisations sociales, de CSG et de CRDS ;
  •  pas de prise en compte dans le revenu imposable.

Toutefois, la partie de l’indemnité supérieure au montant réglementaire ou conventionnel n’est pas exonérée (ou la moitié de cinq fois le plafond annuel sécu, ou le double de la rémunération annuelle).

Pour l’indemnité imposable, les services fiscaux vous permettent de demander le système du quotient. Il faut corriger le salaire prérempli. Vous devez joindre une demande écrite à votre déclaration de revenus.
Le quotient prévoit que l’impôt correspondant soit calculé en ajoutant le quart du revenu exceptionnel net à son revenu net global imposable, et en multipliant par quatre le supplément d’impôt correspondant. Opter pour le quotient permet de diminuer le revenu fiscal de référence (RFR) servant au calcul des cotisations sociales (voir fiche 28). Inscrivez le total de ces revenus, ligne ØXX de la 2042 sans les intégrer dans les autres revenus déclarés.
Détaillez sur les lignes prévues ou sur papier libre, pour chaque membre du foyer qui a perçu de tels revenus, leur montant et nature.

Poser une question

3404 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 28 octobre 2019 à 15:41

    Bonjour,
    Les indemnités pour mise à la retraite d’office pour un contractuel (CDI) de la fonction publique territoriale à 67 ans sans avoir tous ses trimestres sont-elles également dues par l’employeur, en l’occurrence le conseil départemental de Loir-et-Cher. Je suis né en octobre 1952, ce qui signifie un départ à la retraite fin juillet 2018. Or, je viens de recevoir le 22/10/2019 un recommandé me mettant à la retraite d’office à compter du 01/01/2020, sans entretien préalable. Pour info : j’avais eu un échange de mails entre le 28/100/2017 et le 29/12/2017 afin de prolonger jusqu’à 70 ans, resté sans réponse claire, sinon d’avoir reçu mon mail.
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2019 à 18:45

      Vous n’êtes pas concerné par cette fiche car vous ne dépendez pas du code du travail. Il n’y a pas d’indemnités car la radiation des cadres d’office à la limité d’âge est une obligation pour tout employeur public, même pour ceux qui ne sont pas titulaires (fiche 47).
      Vos retraites ne dépendant pas d’une régime spécial, vous n’êtes pas obligé de demander vos retraites et vous pouvez travailler pour les améliorer.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 25 octobre 2019 à 14:23

    Bonjour,

    Suite à une réorganisation des services de l’État, j’ai demandé a bénéficier de l’Indemnité de Volontaire de Départ.
    Mon employeur prend en compte la carrière longue (60 ans - droits ouverts) à compter de mai 2021. Or le montage du dossier que j’ai réalisé prend en compte un départ à 62 ans pour respecter les conditions de cette mesure très spécifique. En retenant la date de carrière longue et d’une ouverture des droits à 60 ans, cela m’exclut du dispositif, car il faut faire un dossier dans les deux ans précédant votre date de départ à la retraite.
    N’ai-je pas le choix de choisir ma date de départ ???
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2019 à 14:28

      Excusez-moi, mais on ne traite que de la retraite et pas de dispositifs avant la retraite dont nous n’avons pas la documentation. Adressez-vous à votre syndicat CFDT de fonctionnaires.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 19 octobre 2019 à 18:41

    Bonjour
    Je suis né en 1955 et aurais 65 ans fin mars 2020. J’ai tous mes trimestres maintenant mais dois travailler jusqu’en avril 2021 pour améliorer ma future pension car en début de carrière j’étais à mon compte et avais très peu cotisé.
    Mon employeur m’a demandé oralement si je pouvais partir plus tôt en avril 2020, quitte à compenser par une indemnité l’écart de pension de retraite que je perdrai (entre un départ en 2021 et un départ en 2020) et continuer à me faire travailler à temps partiel sous contrat d’honoraires .
    Si j’accepte, est ce que cela correspond à une mise à retraite par l’employeur vu que j’aurai 65 ans et pas 67 ans ? L’indemnité que je toucherai sera à priori supérieure à l’indemnité légale puisque calculée comme une indemnité de licenciement m’a dit la DRH. Sera t’elle exonérée des charges sociales et d’impôt sur le revenu ou bien est ce la part au dessus du montant de l’indemnité légale de départ à la retraite qui sera exonérée ?
    Est ce que l’employeur paie des charges patronales sur ce type d’indemnité ?
    Je ne sais pas trop quoi décider...
    Merci d’avance pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2019 à 10:05

      Surprenante proposition de votre employeur ! Quelle imagination pour se débarrasser d’un salarié.
      Il ne peut pas vous mettre à la retraite avant 70 ans. Pour vous licencier il faut un motif sérieux. Il vous propose une rupture conventionnelle, ce qui nécessite votre accord, et le montant de l’indemnité sera au moins égal à l’indemnité de licenciement. Comme elle indemnise un préjudice elle n’est pas soumise à cotisations sociales ni à l’impôt sur le revenu.
      Le temps partiel sous contrat d’honoraires signifie que vous facturerez les commandes qu’on vous passera (ou pas). Vous ne sera plus salariée et cotiserez dans un autre régime de retraite. Mais si vous prenez une retraite tous les droits à la retraite seront gelés (voir fiche 26).
      Il existe une solution pour travailler à temps partiel sans perte importante de revenus, la retraite progressive, voir fiche 25.

      Répondre à ce message

      • Le 24 octobre 2019 à 00:33

        Merci Claude pour votre réponse ! Vous dites qu’il s’agirait d’une rupture conventionnelle qui ne serait pas soumise à l’impot sur le revenu car elle indemnise un préjudice. j’ai lu que indemnité de rupture conventionnelle est imposable quand on a ses droits à la retraite. Cela veut dire que mon employeur doit indiquer dans l’accord que l’indemnité est pour compenser le préjudice de la perte de pension ?

        Répondre à ce message

        • Le 24 octobre 2019 à 10:14

          Je vous ai répondu sans regarder si vous aviez déjà droit à une retraite à taux plein. Oui dans ce cas l’indemnité est fiscalisée, c’est écrit à la fin de la fiche. Merci de lire attentivement la fiche sur ce sujet.

          Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 22 octobre 2019 à 13:55

    Bonjour,
    Je suis née le 15 Aout 1952 . Le 1 décembre 2000, j’ai signer un CDD au Conseil Général, pour l’emploi d’agent d’entretien à raison de 16 heures par mois, ceci jusqu’en 2013 avec le même contrat. , En 2013 on m’a fait signer un autre contrat ,(par obligation) afin de me mettre en CDI. aujourd’hui, je suis à la retraite depuis le 1 juin 2018.
    Mes questions, :
    Avait’ on le droit de me gardée en CDD pendant 13 ans ?
    Ayant fait 18 ans d’emploi avec " toujours 16 heures par mois" , Pourquoi n’ai je pas droit à des indemnités de départ en retraite.

    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2019 à 18:48

      Ce site est consacré à la retraite, nous n’avons toutes les compétences pour répondre sur le droit du travail. Les renouvellements de CCD pendant 13 ans semble anormal mais il est prudent de prendre conseil auprès d’un syndicat de salariés.
      Pour l’indemnité de départ à la retraite, les établissements publics ne sont pas soumis à cette obligation.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 20 octobre 2019 à 16:09

    Bonjour,
    Je suis née le 15 septembre 1957 je suis assistante familiale depuis 1997 et j’ai fais ma demande de départ à la retraite pour le 1er Janvier 2020 ayant eu mes 62 ans au mois de septembre. Je n’ai pas tous mes trimestres mais la CARSAT m’a dit que je pouvais quand même partir au 1 er Octobre 2019 mais j’ai préféré faire un trimestre de plus. Je sais que je ne pars pas à taux plein mais le conseil général refuse de me donner ma prime de départ à la retraite !!! on me dit que je n’y ai pas droit et je trouve ça injuste après tant d’années travaillées !!! j’ai des collègues qui l’on eut et j’ai quand même travaillé avec le conseil général 22 ans et 7 mois à la date de mon départ.

    Ma question est : ont-ils le droit de me la refuser et pourquoi ?

    Je vous remercie.
    Cordialement,
    Mme THOREAU Viviane.

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2019 à 16:20

      Cette indemnité résulte d’un accord syndicats patronat intégré dans le code du travail et qui ne s’applique pas aux employeurs publics. Aucun contractuel ou titulaire n’y a droit.
      Dans certaines collectivités il peut y avoir une mesure locale qui s’applique à tous, en général des jours de congés en plus pemetant de partir plus tôt. Mais renseignez-vous auprès de votre syndicat CFDT.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 19 octobre 2019 à 05:09

    Bonjour,
    je suis né en 1961, j’aurai mon nombre de trimestres ( 168 ) le 30 juin 2020. je peux prétendre à prendre ma retraite à 60 ans pour carrière longue. a cette date j’aurais seulement 6 ans d’ancienneté.
    J’envisage de m’arrêter dés juillet 2020, si je démissionne puis je quand même prétendre à ma retraite à 60 ans ou bien je dois attendre 62 ans ?
    pour quitter ma boite démission ou rupture conventionnel ? dans les deux cas pourrais je toucher le chômage ?

    Dans l’attente de votre réponse.
    cordialement.

    M Bailly

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2019 à 06:24

      @ BAILLY JOSE

      Bonjour,

      Je suis né en 1961, j’aurai mon nombre de trimestres ( 168 ) le 30 juin 2020.
      J’envisage de m’arrêter dés juillet 2020, si je démissionne puis je quand même prétendre à ma retraite à 60 ans

      OUI.

      pour quitter ma boite démission ou rupture conventionnel ? dans les deux cas pourrais je toucher le chômage ?

      La démission de son emploi n’ouvre pas de droits à une indemnisation chômage sauf cas de démission légitime ou d’un projet de reconversion professionnelle.Par contre une rupture conventionnelle vous ouvrira des droits chômage et ce jusqu’à l’âge légal de la retraite 62 ans ou pendant 3 ans si votre début d’indemnisation commence avant votre 59 éme anniversaire.En outre le montant d’une rupture conventionnelle n’est pas imposable dans la limite du montant légal ou conventionnel de l’indemnité de licenciement si elle intervenant avant l’atteinte de vos 60 ans.

      Vous devrez comparer le montant de l’indemnisation chômage au montant prévisible de votre retraite pour déterminer la meilleure date de départ en retraite.(60 ou 62 ans).

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 18 octobre 2019 à 15:00

    Y a t’il un bonus pour le veuvage ?

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 16 octobre 2019 à 21:39

    Comment calculer mon indemnité de départ à la retraite. 42 ans salariée dans la même entreprise mais 10 ans avant on m a mis en invalidité 1e catégorie donc à mi temps et un après 2 e catégorie donc arrêtée mais toujours fait partie de la même entreprise .doit on tenir compte des 10 ans d invalidité et sur quel salaire ? Merci

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 17 octobre 2019 à 13:48

    Bonjour,

    Je vais déposer mon dossier de retraite le 21/10/2019, pour une demande de retraite officielle au 01 Janvier 2020
    Sachant que le dossier sera traité par les services de retraite entre 4 à 5 mois si le dossier est complet tout de même
    Ce qui fait que mon 1er versement aurait lieu le 01 Avril 2020 ?
    Le fait que je l’ai demandée pour le 1er Janvier 2020 aura-t-il pour conséquence d’avoir une rétroactivité des versements sur Janvier, Février et Mars 2020 ?
    Dans l’attente de vous lire.
    Sincèrement
    A.Blanc

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2019 à 15:40

      Le délai de versement de la retraite est garanti dans les 4 mois si la demande est formulée au moins 4 mois avant la date d’effet.
      Dans votre cas, le délai de la notification ne sera pas assuré, par contre, la retraite prendra bien effet le 1er janvier avec versements rétroactifs des échéances passées.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 16 octobre 2019 à 00:18

    Bonjour,

    Je suis rentré dans la fonction public de l’état en 1983, je suis née en 1961 et je souhaiterai savoir quelles modalités sont prises en compte pour l’age de départ volontaire et si je peux prétendre au plan de départ volontaire sachant qu’une restructuration sera mise en place en 2021 ( DIR-EST) merci.

    Cordialement

    Philippe FOUGERES

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 15 octobre 2019 à 10:57

    Bonjour,
    J’ai 68 ans et j’occupe un poste de cadre au sein d’une entreprise privée.
    En application de l’article L1224, du fait de la fermeture de mon entreprise actuelle, mon contrat de travail va être transféré vers une autre entreprise en janvier 2020.
    Mon nouvel employeur demande à ce que je m’engage sur une date de départ à la retraite, ce qui ne m’arrange pas du tout.
    Cette demande est-elle légitime ? Dois-je y répondre en m’engageant sur une date de départ à la retraite ?
    En cas de désaccord, que peut-il se produire, que me conseillez-vous ?
    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2019 à 11:50

      L’employeur a la faculté de vous mettre à la retraite à 70 ans. Pour vous mettre à la retraite avant, il doit recueillir votre consentement.
      Je pense que le nouvel employeur analyse la situation sur le plan financier, si vous vous engagez sur une date de départ, il s’agira d’un départ volontaire avec une indemnité nettement inférieure à celle que vous pourriez prétendre dans le cas d’une mise à la retraite (voir points 3 et 4 ci-dessus)
      Pour mémoire : L’indemnité de mise à la retraite qui ne dépasse pas le montant de l’indemnité légale ou conventionnelle (convention collective de branche, accord professionnel ou interprofessionnel), est totalement exonérée d’impôt sur le revenu. S’agissant des cotisations sociales, de la CSG et de la CRDS, l’exonération est limitée à deux plafonds annuels de la sécurité sociale. Ces dispositions ne sont pas applicables à l’indemnité de départ à la retraite.
      Vous êtes dans votre bon droit en ne répondant pas à la demande de votre nouvel employeur.
      Toute rupture du contrat de travail peut s’analyser comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse voire fondé sur la discrimination liée à l’âge.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 14 octobre 2019 à 16:59

    Bonjour,
    J’envisage en accord avec mon employeur une rupture conventionnelle début 2020, j’aurai 63 ans en mars 2020, il me manque 9 trimestres, je vais donc m’inscrire à Pôle emploi pour compléter mes trimestres.
    Début 2020 j’aurai 60 CET (moitié RTT, moitié CP), 1 mois de CP, et j’aurai également une indemnité spécifique ( 20 ans d’ancienneté).
    Pouvez-vous me préciser s’il est préférable de partir en regroupant les CET, CP et indemnité spécifique ou opter pour l’étalement (si cela est possible) concernant partir en se faisant payer les 60 CET et le mois de CP étalés sur 4 mois
    Merci de me préciser si les salaires correspondant aux

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 10 octobre 2019 à 17:20

    Bonjour,
    Née en 03/1959, je peux bénéficier de retraite anticipée pour carrière longue depuis le 03/2019 (60ans).
    Pour ne pas subir la décote 10% de retraite complémentaire, j’ai poursuivi mon activité professionnelle.
    J’ai 31 ans d’ancienneté dans la CC 66 et peux prétendre à une indemnité de départ à la retraite de 6mois de salaire mensuel.
    Je peux faire valoir mes droits à la retraite en 04/2020 à 61 ans
    Fatiguée, j ’envisagerai une rupture conventionnelle idéalement au 31/12/2019.
    Avant d’engager la discussion avec mon employeur pour lequel l’opération présenterait l’avantage d’une ré organisation du service plus rapide et l’exonération de charges
    Sociales SS + CRDS +CSG, les salaires du 1er trimestre), mais me concernant, je m’interroge sur la période du 01/01 au 01/04/2020.
    Devrai-je m’inscrire à Pole emploi, aurai-je le droit d’en bénéficier ? jusqu’à quand ?
    Quand dois-je effectuer ma demande de retraite le 01/04/20 ? plus tard compte tenu du délai de 4 à 6 mois pour le traitement du dossier ?
    Je suis perdue ! Est-ce légalement possible ? Merci de l’information que vous pourrez m’apporter.

    Je vous remercie de l’éclairage que vous pourrez m’apporter

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2019 à 09:26

      La rupture conventionnelle vous permet de vous inscrire à pôle emploi. Il est prudent de le faire pour vous prémunir d’un éventuel aléa. Cependant, il est vraisemblable que vous ne serez pas indemnisée en raison des délai d’attente de 7 jours et d’un différé d’indemnisation correspondant aux indemnités de congés payés est augmenté d’un différé spécifique lorsque la cessation du contrat de travail a donné lieu au versement d’indemnités ou de toute autre somme inhérente à cette rupture, quelle que soit leur nature sauf celles résultant de dispositions légales. Exemple : l’indemnité légale maximum est de 2 mois, celle de votre convention est de 6 mois, il sera pris en compte 4 mois pour déterminé le différé.
      Un délai de 6 mois parait raisonnable pour votre demande.

      Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2019 à 02:59

      @GOZE GHISLAINE

      Bonsoir,

      Née en 03/1959 je peux bénéficier de retraite anticipée pour carrière longue depuis le 03/2019 (60ans) j ’envisagerai une rupture conventionnelle i

      Le montant de la rupture conventionnelle sera imposable au 1er euro tout comme l’indemnité de départ à la retraite car vous pouvez demander depuis vos 60 ans votre retraite au titre des carrières longues.

      je m’interroge sur la période du 01/01 au 01/04/2020.
      1)Devrai-je m’inscrire à Pole emploi, 2)aurai-je le droit d’en bénéficier ? 3)jusqu’à quand ?

      1) Ce n’est pas une obligation.
      2) OUI mais ce sera un droit théorique au vu des délais de carence d’indemnisation par rapport à la date de votre départ en retraite.( 01/04) Par contre vous pouvez différer votre départ en retraite et être indemnisée jusqu’en 03/2021.
      3) Au plus tard jusqu’au 31/03/2021 puisque l’indemnisation chômage cesse à l’âge légal de la retraite. (62 ans) si vous ne demandez pas votre retraite au titre des carrières longues

      Pour déterminer la solution la plus favorable de votre date de départ en retraite,vous devez comparer le montant de votre retraite prévisible et le montant de l’assurance chômage.

      Concernant la rupture conventionnelle ,vous devez prendre en compte :
      1) Les 6 mois de salaire si vous demandiez votre retraite ce qui n’est pas une obligation. Un employeur ne peut mettre à la retraite un salarié qu’à 70 ans révolus.
      2) Si rupture au 31/12,les 3 mois de salaires perdus ainsi que les délais de carence pôle emploi d’un maximum de 150 jours + délais congés payés + délai légal 7 jours.Le délai de carence de 150 jours ne porte que le montant différentiel de la rupture conventionnelle par rapport à l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement.

      Donc la négociation avec votre employeur doit porter sur ces points sachant que le montant de la rupture conventionnelle ne peut être inférieur à l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement.

      Quand dois-je effectuer ma demande de retraite

      6 à 4 mois avant votre date départ pour avoir une garantie de paiement ou au plus tard la veille du 01 du mois choisi pour votre départ. Dans ce cas vous toucherez un rappel de retraite avec le 1er paiement.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 10 octobre 2019 à 03:49

    Bonsoir’ si l’on reprend une activité étant a la retraite un Contrat CDI Puis l’on arrete son activité DU 9 Septembre au 14 Septembre 2019.une semaine"""" Faute de l’employeur"" ne voulant rien savoir de ce que je lui avait expliqué par lettre " Avertissement""du comportement de la personne envers une auxiliaire de vie sociale (’Moi) contrat n’ayant pas été signé dés le départ . il a été signé la semaine fini le travail. Question A ton le droit d’etre aux assedic ? Je voudrai s’il vous plait une réponse a ma question en vous remerciant d’avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2019 à 22:27

      Ce guide de la CFDT Retraités ne concerne que la retraite. Pour le droit du travail adressez vous à votre syndicat CFDT si vous êtes syndiqué, sinon à l’inspection du travail. Mais vous trouverez des infos sur le site de la CFDT.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 9 octobre 2019 à 23:29

    Carrière Temps plein et Temps partiel base de calcul de l’indemnité départ retraite
    Bonjour et merci de votre site qui m’a maintes fois bien aidée.
    Je prévois ma retraite très bientôt, je suis en retraite progressive à 40% depuis 2 ans, j’aurai 15 ans d’ancienneté.
    Avantage prime par Convention
    Ma convention UNML ( III-10 ) me donne l’avantage de multiplier par 3 mois mon indemnité mensuelle (contre 1 mois dans le code du travail)
    Avantage calcul base mensuelle par code du travail
    Le code du travail L3123-5 a l’avantage de proratiser le temps plein et le temps partiel sur toute la carrière pour établir la base mensuelle brute de calcul ( contre ma convention 1/12e ou 1/3 des derniers mois à temps partiel seulement )
    Dois je choisir entre convention et code du travail ?
    ou puis je bénéficier de chacun des avantages ? chipie je suis mais au final le salarié doit toujours être avantagé ?
    Merci pour tout

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 6 octobre 2019 à 13:39

    Bonjour à tous
    J’étais en invalidité cat 2 du 01/12/2015 et j’ai conservé mon employeur, en lui envoyant tous les mois une prolongation d’arrêts de travail, au cas ou ma santé s’améliorerait.
    La CRAMIF, m’a mise à la retraite au 1er août 2019 pour inaptitude au travail et ce obligatoire , Ayant 200 trimestres et 62 ans en juillet. J’ai dû en avertir mon employeur.
    Celui-ci m’a payé mes indemnités de départ en retraite non volontaire, en déduisant la CSG et le RDS, normal et en sécurité sociale déplafonnée : 0,40% de charges salariales.
    Celui-ci avait oublié de me comptabiliser 28 jours de congés payés restants. il m’a donc refait, pour le même mois, une 2ème fiche de paie pour les congés payés où il m’a déduit cette fois-ci 22,48 % de charges salariales sur la totalité des 2 fiches de paies. je suis ok pour que ces charges salariales de 22,48 % soient déduites sur mes congés payés mais pas sur les indemnités de départ en retraite, qui je crois ne sont pas soumises à cotisations salariales. De plus, les indemnités de départ en retraite ne sont pas soumises à l impôt sur le revenu alors que mon employeur les a déclarées.
    Pouvez vous me dire si j’ai raison ou pas ? et m’adresser des textes si vous en avez ?? Est ce que l’employeur est dans son droit de faire 2 fiches de paie différentes pour le même mois ?
    Excusez moi pour ce roman, mais il fallait que je donnes tous les détails afin d’être au mieux renseignée.
    Je remercie toutes les personnes qui pourront m’aider
    Patricia

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2019 à 23:14

      L’indemnité de départ en retraite est du salaire donc soumise à cotisations sociales et l’impôt sur le revenu.
      Si l’employeur vous avait licencié pour inaptitude, l’indemnité n’aurait pas été imposable ni soumise à cotisations.

      Répondre à ce message

      • Le 9 octobre 2019 à 13:37

        Bonjour Claude
        Merci pour votre réponse. Avez vous les textes de référence ? Car je n’ai pas demandé ma retraite, elle m’a été imposé par la Cramif et le CNAV.
        Très cdlt
        Patricia

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 8 octobre 2019 à 17:06

    bonjour

    a la retraite depuis le 1er juillet de cette annee il m a ete presente un cheque de prime de retraite qui ne correspondait pas a mes calculs.j etais dans l entreprise depuis 14 ans et 3mois.
    depuis j ai envoye 2 LR avec ar a cette entreprise qui n a pas repondu
    du coup je n ai pas non plus les papiers de solde de tout compte
    comment faire pour rentrer dans mes droits je vous remercie pour votre reponse

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 7 octobre 2019 à 17:59

    Bonjour,
    J’ai notifié à mon employeur ma demande de départ à le retraite en date du 21 juin 2019 (date de l’accusé de réception signé).
    Celui-ci a perdu mon courrier et ne l’a donc pas transmis au service des ressources humaines.
    Lorsque je m’en suis rendu compte, à savoir à la réception de ma fiche de paie du mois de septembre, j’ai contacté le service des ressources humaines, celui-ci m’a répondu par courrier en recommandé qu’il acceptait ma demande formulée en date du 20 juin et que la société me délie de la clause de non concurrence.
    Sauf erreur de ma part, mon entreprise est hors délai, en effet mon contrat de travail prévoit que la renonciation soit notifiée dans les trente jours de la notification de départ à la retraite.
    pouvez-vous m’éclairer à ce sujet.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2019 à 22:01

      La clause de non concurrence fait l’objet de nombreuses jurisprudences qui dépassent le cadre de ce guide des retraites. Si vous êtes syndiqué à la CFDT, appelez le service Réponse à la carte.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 4 octobre 2019 à 13:21

    Bonjour,
    Je vais avoir 66 ans le mois prochain, et j’ai décidé d’exercer mes fonctions jusqu’au 13 mars 2020, et ce à la demande de mon maire.
    J’ai encore 11 jours de congés payés de 2019 + 3 jours de RTT de 2019 + 71 jours de CET soit un total de 85 jours.
    Ma date de départ pour la CNRACL ne sera donc pas le 14 mars, mais en prenant en compte 85 jours ouvrables, le 20 juillet 2020 ?
    Mon estimation est elle correcte ?
    Avec mes remerciements
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2019 à 15:57

      Cette fiche concerne la retraite du régime général. Pour les fonctionnaires titulaires, c’est fiche 47. Toutefois, c’est un guide des retraites, pas du droit du travail.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 4 octobre 2019 à 08:31

    Bonjour
    je passe en commission de réforme retraite pour invalidité le 02 décembre mon indemnité de départ est elle imposable j ai un régime spécial banque de France j aurais 60 ans et 1 mois merci
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2019 à 10:44

      Cette fiche ne concerne pas votre régime spécial qui s’approche de celui des fonctionnaires. Qui n’ont pas de prime de départ en invalidité (fiche 40).

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 2 octobre 2019 à 09:18

    Bonjour,
    j’aurais acquis mes droits à taux plein au 1er juillet 2020 exactement. Je ne veux pas risquer de perdre ce droit au taux plein. Il me manquera tout de même des trimestres.
    Je compte demander ma retraite pour qu’elle débute à cette période. Par sécurité ne vaut-il pas mieux que je demande ma retraite pour le vendredi 3 juillet plutôt que pour le mercredi 1er ?
    Y aurait-il des inconvénients dans ce cas ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 17 septembre 2019 à 19:40

    bonjour,
    je serais en retraite au 1er janvier 2020 , mon contrat a commencé avec des saisons puis avec un avenant a ce contrat, qui est toujours le même depuis , avec 20 ans d’anciennetée , comment calculer ma prime de départ ? étant en arrêt de travail depuis peu ,ma prime de départ à la retraite va elle être supprimée ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2019 à 22:43

      Si vous faites partie des effectifs vous avez droit à cette indemnité de départ. Ou votre employeur vous licencie pour inaptitude avec une autre indemnité plus importante (voir fiche 9).

      Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2019 à 05:14

      Bonjour,

      Les salariés en CDI des GIP (groupement d’intérêt public) de l’Education nationale ont-ils droit aux indemnités de départ à la retraite ?
      Je prendrai ma retraite dans un an, avec 30 d’ancienneté (20 ans en CDD transformés en CDI il y a 10 ans).
      Merci de votre réponse,
      meilleures salutations

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 26 septembre 2019 à 17:49

    Bonjour
    j’ai 60 ans et demi, j’hésite Entre demande retraite progressive et rupture conventionnelle. J’ai mes 167 trimestres mais mon âge de départ à la retraite ne sera qu’en avril 2021. D’ici là si rupture conventionnelle que vais-je toucher puisque je n’ai pas droit au chômage ?
    Quel est le meilleur choix ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2019 à 13:58

      @Meilhac Michèle

      Bonjour,

      J’ai 60 ans et demi,J’ai mes 167 trimestres je n’ai pas droit au chômage ?

      vous avez droit en cas de rupture conventionnelle à une indemnisation chômage et ce jusqu’à 62 ans âge légal de la retraite et ce même si vous pouvez prétendre au dispositif carrière longue sous réserve de ne pas demander votre retraite anticipée.

      J’ai mes 167 trimestres mais mon âge de départ à la retraite ne sera qu’en avril 2021.

      Le meilleur choix est de signer une rupture conventionnelle car son montant sera plus élevé qu’une indemnité de départ à la retraite et la fiscalité applicable sera nulle sauf sur le montant supra légal alors que l’indemnité de départ à la retraite sera fiscalisée au 1er euro.En outre vous obtiendrez des points de retraite complémentaire durant votre indemnisation chômage.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 23 septembre 2019 à 12:29

    Je suis Employeur de plus de 90 ans en CESU d’une aide à mon Domicile en "préretraite" qui va avoir 70 ans dans un peu plus de 3 mois. Elle exige que je l’emploie au moins 30 heures /mois, au dépens d’une autre "aide à domicile" qui n’exige rien, mais aurait bien besoin du revenu que lui donnerait le fait que je l’emploie ces 30 heures en plus, ... Puis-je dénoncer le contrat de travail qu’elle n’a jamais eu que virtuellement, et ainsi moyennant un simple préavis en recommandé avec AR de 3 mois avant sa date d’anniversaire exiger sa "MISE A LA RETRAITE". Serais-je encore autorisé à l’employer quelques heures par mois, mais sans qu’elle ne puisse EXIGER ce minimum de 30 heures/mois, ou bien est-ce que cela signifie qu’elle ne sera plus du tout employable après ces 70 Ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2019 à 22:10

      Attention, le contrat de travail en CDI est de fait même s’il n’est pas écrit. Si vous respectez la procédure de mise à la retraite avec indemnité légale, vous êtes autorisé à le faire. Mais si la reprenez ensuite, vous ne pourrez plus suivre la même procédure.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 23 septembre 2019 à 12:04

    Bonjour,

    Je suis professeure certifiée j’ai un peu plus de 61 ans ( née en 1958) et suis à temps partiel (16 h). Mon temps partiel de 3 ans se termine en 2020 mais je désire continuer à temps partiel jusqu’en juin 2021 ou 2022. Etant en fin de carrière suis-je sûre de l’obtenir ?

    Merci pour votre réponse

    Catherine

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 19 septembre 2019 à 17:26

    Bonjour
    Avant l’âge de la retraite je recevais de Reunica (anciennement LeGan) une pension d’invalidite absolue correspondant au complément des 50% de la pension d’invalidite de la CRAMIFF afin de recevoir 100% pour invalidité absolue.
    À mes 60ans ces pensions sont devenue des retraites.
    La question pourquoi les pensions retraite de AGIRC ET ARCO ne correspondent plus au complément que je recevais de REUNICA.L’ensemble de mes retraites ne correspondent plus au 100% du salaire de base,es ce normal ?
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2019 à 18:48

      Personne ne perçoit 100% de son salaire en retraite. Les règles de la pension d’invalidité et du complément du à un accord de branche ou d’entreprise ne sont pas les mêmes que celles de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 18 septembre 2019 à 14:37

    J’ai 60 ans et tjrs en activité. A 62 ans, je n’aurai pas droit à l’âge de la retraite à taux plein. J’aimerais savoir si je peux bénéficier d’une indemnité chômage en cas de licenciement après l’âge légal de la retraite.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2019 à 00:18

      @hervé

      Bonsoir,

      J’ai 60 ans et tjrs en activité. A 62 ans, je n’aurai pas droit à l’âge de la retraite à taux plein.

      Donc vous pourrez être indemnisé par l’assurance chômage et ce jusqu’à l’atteinte du taux plein ou de 67ans si vous remplissez les conditions de maintien des droits à la fin de la période initiale d’indemnisation.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 18 septembre 2019 à 19:15

    Bonjour,

    J’ai 55 ans Né en France en 1964.
    J’ai travaillé en France, dans le Privé et ds le Public + 13 ans en Suisse.
    Suite à une Maladie professionnelle ds le Public. Je suis en Retraite, Pension invalidité, depuis Avril 2019, avec 401 Euros.
    En France au total = 85 trimestres, 36 trimestre ds le Public.
    Je ne sais pas combien de trimestres je peux avoir avec mes 13 années en Suisse, et si cela va compter pour le Carsat...
    Merci de vos réponses.
    José

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2019 à 14:33

      Cette période en Suisse sera prise en compte à l’âge l’égal pour vous éviter la décote (fiche 20). Sa durée sera celle que la Suisse indiquera à l’assurance retraite.
      Votre retraite pour invalidité vous autorise à retravailler, si vous le pouvez, et à cotiser pour la retraite pour l’augmenter le moment venu.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 19 août 2019 à 13:07

    Bonjour.

    Je m’appelle Christine et je suis née le 02/04/1959. Je suis âgée de 60.5 ans
    J’ai travaillée sans interruption dans la même association depuis le 01/04/1982.(38.5 ans d’ancienneté).
    J’ai le statut de cadre (je suis secrétaire générale de l’association) depuis 2009.

    Je suis en arrêt de travail total depuis le 4 décembre 2017 à la suite d’un cancer (stade 4).
    Je suis actuellement en phase de rémission et je n’ai ni la force physique, ni la capacité psychique de reprendre mon poste.

    Je suis convaincue que mon poste sera supprimé car je n’ai pas été remplacée et mon activité a été redistribuée aux autres salariées présentes et/ou embauchées depuis mon départ (sans indication sur les contrats de travail des intéressées qu’il s’agissait de mon travail) ainsi qu’à une directrice à temps plein qui a été recrutée en Janvier 2018.
    Un audit a été réalisé en 2019 et à conduit à la réorganisation du travail sans tenir compte de mon poste.
    En fait, je pense que mon employeur ne souhaite pas que je revienne.
    Si j’en fait la demande, je crois qu’il accepterait de signer une rupture transactionnelle avant la fin de mon arrêt maladie avec une date de rupture à effet de mon dernier jour de maladie qui devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2019 (pas de reprise de travail effectif !!!).

    1 - une telle démarche est-elle juridiquement possible si j’en fais la demande ?
    2 - le cas échéant, à quelles indemnités ai-je droit et quel est le régime fiscal (impôts) et social (Urssaf) qui est susceptible de s’appliquer ?
    3 - si je suis indemnisée par Pôle emploi à la suite de ce départ et sans avoir repris le travail, quel est la base de calcul de mon ARE sachant que mon dernier jour travaillé et payé est le 4 décembre 2017 ?

    Compte tenu de ma carrière professionnelle, je suis susceptible de bénéficier de ma retraite à taux plein le 01/04/2021.
    Je ne désire donc pas entrer en conflit avec mon employeur et souhaite partir dans les meilleures conditions possibles compte tenu de mes problèmes de santé.

    Merci de votre écoute et de votre soutien.

    Cordialement.

    Christine.

    .

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2019 à 13:44

      Tout d’abord je vous invite à lire la fiche 9 de ce guide.
      Si vous êtes autorisée à prendre votre poste de travail sans réserves par le médecin, il sera temps de penser à une rupture conventionnelle (mêmes droits qu’un licenciement).

      Répondre à ce message

    • Le 20 août 2019 à 02:31

      @CHRISTINE

      Bonsoir,

      Je suis en arrêt de travail total depuis le 4 décembre 2017 à la suite d’un cancer (stade 4).

      Donc vous pouvez percevoir des IJSS au maximum jusqu’au 03/12/2020 date maximum à laquelle interviendrait une mise en invalidité sauf à ce que vous repreniez votre emploi.

      La rupture conventionnelle pour les assurés ne pouvant prétendre à une retraite à taux plein et âgés de moins de 62 ans a pour conséquence une non fiscalisation de son montant limitée au montant de l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement. Un licenciement suite à une inaptitude au poste décidée par le médecin du travail et une non possibilité de reclassement par l’employeur ne sera pas non plus fiscalisée contrairement à un départ en retraite à l’initiative du salarié dont l’indemnité moins importante sera imposable au 1er euro.
      La base de calcul de l’ARE s’effectue sur les 12 derniers mois travaillés.

      je suis susceptible de bénéficier de ma retraite à taux plein le 01/04/2021.

      NON au 01/05/2021 puisque vous êtes née le 02/04/1959 sauf à posséder une durée cotisée de 167 trimestres au 01/04/2021.

      Répondre à ce message

      • Le 17 septembre 2019 à 14:49

        Bonjour,

        Merci pour vos informations qui font suite à ma demande du 19/08/2019. Toutefois je souhaiterais encore quelques précisions :

        Vous me répondez :

        1 - "Un licenciement suite à une inaptitude au poste décidée par le médecin du travail et une non possibilité de reclassement par l’employeur ne sera pas non plus fiscalisée contrairement à un départ en retraite à l’initiative du salarié dont l’indemnité moins importante sera imposable au 1er euro.
        D’après ce que j’en comprends :
        un licenciement pour inaptitude à partir du 04/12/2021 et une non possibilité de reclassement permettrait aussi de toucher une indemnité de licenciement non imposable ….. même à 5 mois de la retraite ? Et de m’inscrire à Pôle Emploi ?

        2 - "La base de calcul de l’ARE s’effectue sur les 12 derniers mois travaillés".
        donc calculée sur les 12 derniers mois complets de salaires - heures supplémentaires incluses - perçus avant le 04/12/2017, date de mon arrêt de travail ?

        3 - A la suite de mon licenciement pour inaptitude - qui comme me l’a confirmé récemment mon médecin traitant interviendra au plus tard le 04/12/2021 - le calcul de mes indemnités de licenciement se fera sur quelle base :
        mes 3 ou 12 derniers mois de salaires précédent mon arrêt de travail (09 à 11/2017 ou 12/2016 à 11/2017 si + favorable) ou sur la base de mon salaire moyen reconstitué (09 à 11/2021) ?

        4 - Depuis mon arrêt de travail, mon employeur m’assure le maintien de salaire intégral. Ma rémunération inclue depuis 2009 une prime mensuelle fixe et permanente de responsabilité. Lors d’un récent contact, mon employeur m’a indiqué qu’il envisageait de la supprimer.
        En a t-il le droit ?

        5 - Ma période de maladie ouvre t’elle droit a un versement d’ICCP calculés sur la part de maintien de salaire que mon employeur me verse ?

        Merci pour votre attention et vos éclaircissements juridiques.

        Christine.

        Répondre à ce message

        • Le 18 septembre 2019 à 00:06

          CORRECTIONS

          1 - un licenciement pour inaptitude à partir du 04/12/2020 et non 2021

          3 - A la suite de mon licenciement pour inaptitude - qui comme me l’a confirmé récemment mon médecin traitant interviendra au plus tard le 04/12/2020 et non 2021 ........mon salaire moyen reconstitué (09 à 11/2020) ? et non 2021

          Répondre à ce message

        • Le 18 septembre 2019 à 07:33

          @CHRISTINE

          Bonjour,

          un licenciement pour inaptitude à partir du 04/12/2021 et une non possibilité de reclassement permettrait aussi de toucher une indemnité de licenciement non imposable

          OUI. Par contre le départ de l’entreprise suite à la signature d’une rupture conventionnelle devra intervenir avant vos 62 ans.(02/04/2021). En outre une mise en invalidité interviendra au plus tard en 12/2020 si vous ne reprenez pas votre emploi puisque vous aurez atteint 3 ans de perception IJSS.

          même à 5 mois de la retraite ? Et de m’inscrire à Pôle Emploi ?

          OUI et vous pourrez être indemnisée par pole emploi après les délais de carence et soit jusqu’à 62 ans,soit jusqu’à l’atteinte de la durée d’assurance de 167 trimestres requise pour votre génération.

          "La base de calcul de l’ARE s’effectue sur les 12 derniers mois travaillés".

          OUI sur tous les revenus soumis à cotisations POLE EMPLOI.

          le calcul de mes indemnités de licenciement se fera sur quelle base :

          Sur la base de votre durée d’emploi chez cet employeur et en fonction de la convention collective dont il dépend ou du montant des indemnités légales,le plus favorable étant retenu.Le salaire retenu pour le calcul correspondra à une période travaillée.

          Lors d’un récent contact, mon employeur m’a indiqué qu’il envisageait de la supprimer.

          Je ne sais pas mais si une prévoyance collective existe chez votre employeur et qu’il perçoit le complément des IJSS à votre place,cela poserait problème car l’organisme assureur lui verse le complément IJSS en comptabilisant cette prime. Le souci est identique avec les IJSS de sécurité sociale puisque cette prime a été prise en compte pour les calculer au motif qu’elle a été soumise à cotisation.

          Ma période de maladie ouvre t’elle droit a un versement d’ICCP calculés sur la part de maintien de salaire que mon employeur me verse

          Si un contrat de prévoyance collective a été souscrit par votre employeur ,il est certain qu’il perçoit le complément de salaire en plus des IJSS ce qui lui permet de vous verser l’intégralité de votre salaire.

          Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 16 septembre 2019 à 19:14

    JE SUI A LA RETRAIT DEPUIT 5ANS JAI GARDER UN EMPLOYEUR DEPUIT 5ANS MAI JAI EU ACCIDENT DEPUIT 2MOIS QUELLES SONT MAI DROIT PARTIR OUELLE ME REMVOYE

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 15 septembre 2019 à 20:24

    Bonsoir,

    Je suis né le 15/11/1959 donc je vais avoir 60 ans à cette date, je voudrais partir avec une rupture conventionnelle. L’age de départ est de 62 ans mais j’ai mes 167 trimestres au 31/03/2020. Pour que mon indemnité de rupture ne soit pas imposable à quelle date, je dois quitter mon entreprise (le 31/03/2019) ou avant.

    Avec mes remerciements.

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2019 à 20:22

      @ François

      Bonsoir,

      Je suis né le 15/11/1959 j’ai mes 167 trimestres au 31/03/2020

      Donc l’acquisition de votre dernier trimestre sera acquis avec vos rémunérations 2020 ou par votre qualité de demandeur d’emploi au titre du chômage indemnisé. Vous devrez comparer votre montant prévisible de retraite avec celle du chômage indemnisé afin de voir si l’option la plus favorable est de rester au chômage jusqu’à 62 ans ou de prendre votre retraite au titre du dispositif carrière longue.

      je dois quitter mon entreprise (le 31/03/2019) ou avant.

      Vous devez quitter l’entreprise soit :

      1) Avant vos 60 ans si votre durée d’assurance de 167 trimestres est atteinte antérieurement.

      2) Avant que la durée d’assurance de 167 trimestres soit atteinte. Elle le sera au 31/01/2020 si votre rémunération 2020 est supérieure à 150 heures de SMIC. Par contre la validation ne sera effective qu’au 31/03.

      Afin d’éviter toute contestation ultérieure,le mieux serait un départ effectif début janvier 2020 car le montant de vos congés payés et les quelques jours travaillés permettront la validation du dernier trimestre.(150 heures de SMIC).

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 13 septembre 2019 à 13:57

    Bonjour.
    Depuis 2012, je cumule retraite et emploi.
    A ce jour, je reçois une lettre AR de mon employeur ( un département ) me signifiant mon licenciement pour arrivée à la limite d’âge d’exercice de mes fonctions.
    Est-ce que ma prime de licenciement sera imposable ?

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2019 à 16:57

      Un contractuel ne dépend pas du code du travail et n’est pas licencié.
      Vous êtes frappé par le limite d’âge comme expliqué fiche 47. Vous auriez pu demander une prolongation d’activité.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 13 septembre 2019 à 10:20

    Bonjour
    Je travaille pour un CFA depuis l’année 200 en temps que contractuel non titulaire fonction public j’ai signé un CDI depuis Mars 2012 mon statut n’as pas changer depuis
    Je part en retraite le 1 octobre 2019 pour carrière longue
    Est ce que je peux bénéficier d’une indemnité de fin de carrière par mon employeur ?

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 12 septembre 2019 à 17:22

    bonjour
    je suis en invalidité cat 2 avec aussi une rente complémentaire par la prévoyance employeur. l’age de départ serait 62 ans pour la retraite, mais sur le contrat de l’assureur qui date de 2010 environ , il est indiqué 60 fin de la prestation /lors du remplacement de la pension d’inval par la retraite, le premier événement étant retenu comme date de fin de prestation de la rente complémentaire .

    il me semble que comme l’age de départ à la retraite varie sans cesse, il serait logique que l’assureur tienne compte des nouvelles dispositions ?

    MERCI DE VOTRE AIDE

    CORDIALEMENT

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 10 septembre 2019 à 10:08

    Mon mari née en 58 le 31 janvier prépare sa retraite. Il l’a prendra en 2020, La caisse Argirc arcco prétend qu’elle sera effective dès février 2020 or sur son relevé global l’échéance est le 1er avril 2020. A quelle date faut-il se fier ? Je précise qu’il a 157 trimestres.Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2019 à 22:23

      Il remplira la condition d’âge de 62 ans le 1er février, mais il a intérêt à attendre d’avoir tous ses trimestres pour ne pas subir de décote.
      Lisez aussi la fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 10 septembre 2019 à 08:51

    Bonjour.
    J ai pris la retraite au 1/7/2019 avec une indemnité de départ en retraite équivalent à environ 6 mois de salaire.
    Les impôts ont prélevé la totalité du prélèvement à la source sur ce revenu exceptionnel (Or il était toujours possible de la déclarer sur 4 ans) et donc je n aurais du être prélevée que sur 1/4 de l IDR. ce qui signifierait que j ai payé la totalité de mes impits à fin juillet mais je continue d être prélevée sur mes pensions de retraite.
    D’autre part la déclaration en 2019 de ce revenu exceptionnel figurera sans ma déclaration revenus 2019 et fera grimper très fortement mon taux de prélèvement.
    Le service des impôts de ma petite ville n’a pour l instant aucune réponse à me donner car ne sait pas si l’étalement sur 4 ans sera encore de mise pour 2019.
    En savez-vous plus ?
    Merci beaucoup
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2019 à 22:14

      Le prélèvement à la source est un acompte. Si vous avez trop payé vous serez remboursé en juillet prochain. Vous pouvez demander une baisse du taux en le justifiant.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 6 septembre 2019 à 17:07

    Bonjour,
    Je vais signer une rupture conventionnelle début 2020 et j’aurai 63 ans. Il me manquera 8 trimestres pour avoir le taux plein 166 T.
    Je vais donc m’inscrire à Pôle emploi mais pourrai-je toucher une indemnisation chômage à partir de mon inscription (en décomptant 5 mois de carence) à 63 ans ou y a t il obligation de demander ma retraite ?
    Cordialement, merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2019 à 14:49

      @ François

      Bonjour,

      Je vais donc m’inscrire à Pôle emploi mais pourrai-je toucher une indemnisation chômage à partir de mon inscription (en décomptant 5 mois de carence) à 63 ans

      OUI

      y a t il obligation de demander ma retraite ?

      NON vous pouvez être indemnisé jusqu’à l’atteinte de vos 166 trimestres.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 8 septembre 2019 à 21:06

    Bonjour ,
    fonctionnaire education nationale, je viens d’apprendre que je peux demander une rupture conventionnelle à partir de janvier 2020.
    nee en 1963 , je peux donc avoir des indemnités pôle emploi en attendant de trouver un emploi.

    sur quelle base sera calculée ma retraite ? 30 ans a l’éducation nationale me donnent ils les calculs sur les 6 derniers mois (dans la législation actuelle)
    merci

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 8 septembre 2019 à 17:51

    Bonjour,

    Je souhaite pendre ma retraite anticipée à taux plein le 01.01.2020. A quel moment dois je avertir mon employeur ? Peut il m’obliger à prendre tous mes congés et RTT restants avant le 31.12.2019
    Merci à vous pour votre retour
    Carine

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2019 à 20:53

      Le préavis est de deux mois, comme indiqué dans cette fiche. Les congés non pris sont payés et traités comme du salaire, mais c’est bien l’employeur qui fixe les dates des congés payés.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 8 septembre 2019 à 10:21

    bonjour je suis invaliditè classe 1jai tout mes trimestes je suis a pole emploie et aussi un cdi a temp parsiel dans une entrprise et la carsat me dit qu il faut que je prenne ma retraite car pole emploie va couper mes droits alors que jai des droits pendant 2 ans encore cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2019 à 16:34

      Les indemnités chômage cessent d’être versées si vous remplissez les 2 conditions d’âge et de trimestres pour un départ à la retraite.
      La pension d’invalidité continue d’être versée si vous avez une activité professionnelle.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 7 septembre 2019 à 09:56

    bonjour,
    je dois adresser une lettre recommandée avec A.de R. à mon employeur pour l’avertir de mon départ volontaire en retraite.
    concrètement : pourriez vous me confirmer à quelle date je dois adresser ce courrier juste avant la date de préavis et quel est le jour de départ de ces deux mois de préavis ?
    à savoir:préavis deux mois novembre 2019 et décembre 2019. pour un départ au 01/01/2020.je compte poster mon courrier le 29..10.2019
    qu’est ce qui compte ? est-ce la date de mise à la poste ? la date de réception par mon employeur ? je ne connais pas le délai de la poste pour acheminer un recommandé avec a.r.
    pourriez-vous avoir la gentillesse de me dire exactement ce que je dois faire ? quelle serait la date la plus légale ? et la plus judicieuse ? (à savoir aussi que mon employeur est trés batailleur et fera tout pour m’ennuyer.).
    je vous remercie
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 5 septembre 2019 à 07:13

    bonjour
    licencié pour faute grave non justifiée au 26/07/19 à 61 ans, pas de salaire sur juillet (uniquement congés payés et prime du mois de juin) dépôt demande de retraite en Août 2019, dossier retraite carrière longue accepté validé le 03/09/19 mais départ des rémunérations retraite 01/09/19 (1er virement prévu le 08/10/19 !) : y a t il un recours pour que les versements démarre avec effet rétroactif au moins au 01/08/2019 ? alors qu’il devrait selon moi démarrer au 01/07/19.
    cette perte d’un mois me semble injuste, la complémentaire avait monté son dossier au 01/07/19 mais dit devoir se caler sur la date de l’assurance retraite de base
    merci d’avance
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 4 septembre 2019 à 11:29

    bonjour,
    mon départ en retraite est pour le 1/01/2020
    je dois prévenir mon employeur 2 mois en avance
    est ce que j envoie ma lettre recommandée en septembre ou octobre (j avoue être un peu perdue)
    je vous remercie pour votre aide.
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 3 septembre 2019 à 18:30

    Bonjour,
    Voilà, je vais être sans emploi à partir du 30/09/2019 mais mon employeur ne m’a envoyé de lettre de licenciement car il considère que je suis à la retraite.
    Ayant 62 ans avec mon nombre de trimestres à taux plein, je viens juste de demander ma retraite que je devrais normalement recevoir a partir de Janvier 2020.
    Je n’ai pas le droit au chômage et il faut bien que je vivre de Octobre 2019 à Janvier 2020 ;
    Le Pôle Emploi m’a supprimé les droits qu’ils me restaient soient 200 jours.
    Quel recours je peux avoir ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2019 à 19:19

      Ce n’est pas parce que vous remplissez les conditions pour un départ à la retraite que votre employeur est autorisé à mettre fin au contrat de travail.
      Il s’agit d’un licenciement abusif. Vous pouvez saisir le conseil de prud’hommes en référé (Procédure en urgence). Il faudrait vous faire assister par un syndicat ou un avocat.
      Si vous avez des difficultés financières passagères, contactez le CAS de votre commune.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 2 septembre 2019 à 10:49

    Bonjour,

    Je pourrai faire ma demande dans le cadre d’une carrière longue car je devrai avoir assez de trimestres. J’ai toujours travaillé dans le privé et dépendrai donc de la cnav et retraite complémentaire.

    J’ai travaillé deux mois dans la fonction publique en mairie en tant que contractuelle en CDD (donc pas titulaire ni stagiaire) cette année.

    Je voudrai savoir si la somme brute de ces deux mois travaillés sera prise pour le calcul de ma retraite à savoir 6505 € obligatoire pour l’année 2019 ou s’ils sont perdus ?

    Bien à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2019 à 14:52

      Les contractuels cotisent au même régime de retraite que les salariés du privé, c’est pour cela qu’on parle souvent de régime général. Par contre pour la retraite complémentaire ce n’est pas le même.Votre salaire vous donnera droit à des trimestres comme expliqué fiche 19 (1504 € pour obtenir un trimestre).

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 30 août 2019 à 11:18

    bonjour Monsieur,
    je serai a la retraite le 1 janvier 2020, au sujet de la prime de départ ,j ai 25 ans et 3 mois de carrière avec des contrats suivis (changement d employeurs tous les ans ,appels d offre)
    comment sera calculé ma prime de départ , mon salaire BRUT est de 1187e prime d expérience + prime transport inclus...salaire net 926e
    je vous remercie de votre aide
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2019 à 11:21

      C’est votre dernier employeur qui verse cette indemnité en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise. Le mode de calcul est indiqué dans cette fiche. Vérifiez si votre convention collective ne prévoit pas une meilleure indemnité.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 25 août 2019 à 13:51

    Travailleur à domicile dans l’édition, j’ai plusieurs employeurs. Je viens d’avoir 70 ans. Un de mes employeurs vient de mettre à la retraite, les autres non. Suis-je obligée de prendre ma retraite auprès des autres employeurs. Dans ce cas, dois-je les prévenir ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2019 à 12:04

      Dans tous les cas vous n’êtes pas obligée de prendre votre retraite.
      Un employeur vous a de fait licenciée car il le pouvait mais vous a versé l’équivalent de l’indemnité de licenciement et non de l’indemnité de départ en retraite volontaire.
      Quand vous déciderez de prendre votre retraite, comme indiqué dans cette fiche, vous devez prévenir vos employeurs deux mois avant.

      Répondre à ce message

      • Le 28 août 2019 à 21:54

        Bonjour,

        Je vous remercie d’avoir répondu aussi rapidement.
        Si j’ai bien compris, même si un de mes employeurs, me met à la retraite, je peux continuer à travailler pour les autres tant qu’ils ne me mettent pas à la retraite et je ne suis pas dans l’obligation de demander ma retraite auprès de la CNAV suite à cette décision. Puisque ce sont les 25 meilleures années qui comptent je ne devrais pas être pénalisée lorsque je déciderai de prendre ma retraite.
        La lettre de mon employeur stipulant que "cette décision qui ne constitue pas un licenciement prendra effet à l’issue d’un préavis de trois et ouvre droit à l’indemnité de mise à la retraite prévue par la convention collective" et le fait que l’on précise que l’on me fournira "tous les documents nécessaires pour faire liquider les différentes retraites" m’a fait douté et inquiété car je veux continuer à travailler.

        Pourriez-vous me dire que j’ai bien compris ?

        Bien à vous

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 29 août 2019 à 10:19

    Bonjour,
    J’ai retrouvé une activité professionnelle en mai 2018 après 8 ans d’arrêt. J’ai 64 ans. Je suis Directeur Administratif mais l’entreprise connait des difficultés.
    J’espère pouvoir être en poste jusqu’en mai 2020 à mes 65 ans ( je suis née en 1955). D’où ma question : puis-je être indemnisée à Pôle Emploi à mon âge ? et pour quelle durée, sachant qu’il me manquera entre 8 et 10 trimestres en 2020.
    J’ai commencé à travailler à 17 ans.
    Remerciements pour votre réponse.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2019 à 12:46

      Vous serez indemnisé si vous n’avez pas atteint l’âge et le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein 67 ans au plus) ou vous ne bénéficiez pas d’une retraite anticipée.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 28 août 2019 à 14:16

    Bonjour

    Ma question porte sur l ancienneté dans l entreprise
    J aurai 30 ans d anciennete l an prochain dans l entreprise es ce que j ai droit a des trimestres supplementatires pour ma retraite Je precise que j ai eu d autre employeur avant J ai commence à travailler à 17 ans comme apprentis
    Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2019 à 19:16

      Non, la retraite de la sécurité sociale na rien à voir avec l’entreprise mais avec vos cotisations. Par contre votre indemnité de départ en retraite tiendra compte de votre ancienneté dans votre entreprise comme expliqué dans cette fiche.
      Si vous avez commencé à travailler jeune, lisez la fiche 13 sur la retraite anticipée pour carrière longue te travail jeune.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 28 août 2019 à 15:31

    Bonjour, j’ai bientôt 60 ans. Je fait des saisons chez des agriculteurs environ 8 mois par an depuis 2003. Auparavant je voyageait et vivait de petits boulots rarement déclaré, et qui ne sont donc pas pris en compte pour ma retraite. Il va me manquer beaucoup de trimestres, et je veux donc continuer jusqu’à 67 ans, puisqu’il parait qu’a cet âge là il n’ y a plus de décote. Ma question : chaque année je passe 3 ou 4 mois au chômage. Est ce que le Pole Emploi pourrait m’ obliger a prendre ma retraite arrivé à 62 ans, l’ âge légal de départ à la retraite, et cesser de verser des allocations chômage ?
    Merci d’avance pour vos explications. De Leenheir Carl .

    Répondre à ce message