UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite


Tout salarié ayant cotisé au moins un trimestre au régime général ou à un régime aligné a droit à une pension. Le code de la sécurité sociale fixe l’âge et les trimestres pour y avoir droit. Le droit à une retraite de base ouvre le droit à une retraite complémentaire. Le départ à la retraite relève de l'initiative du salarié. La « mise à la retraite » dépend de l'employeur, s'il y est autorisé.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (25/8/23) ;
 suppression encadré à la fin sur la rupture conventionnelle : différence si droit à la retraite au taux plein supprimée, l’indemnité est exonérée de cotisations sociales (10/2/24.
Attention !

Demander sa retraite et cesser toute activité

La retraite doit toujours être demandée, elle n’est jamais attribuée de fait, sauf cas particuliers. À la réception de la demande, la caisse procède à la liquidation. La pension ne peut prendre effet avant le premier jour du mois suivant la demande.
Pour percevoir sa retraite il faut cesser l’ensemble de ses activités, sauf exceptions (pensions militaires, indépendant, régime étranger, retraite progressive...).
Si possible, utilisez la demande unique proposée par le site officiel www.info-retraite.fr

1. Âge d’ouverture du droit à la retraite

La réforme de 2023 porte l’âge légal d’ouverture du droit à la retraite progressivement à 64 ans. Pour obtenir une retraite au taux plein à l’âge légal, il faut avoir obtenu un certain nombre de trimestres.
L’âge auquel on peut bénéficier du taux plein sans décote, quelle que soit la durée de cotisation, reste fixé à 67 ans.

Naissance Âge légal Trimestres exigés
1955, 1956, 1957 62 ans 166
1958- 1959 - 1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

2. Autres âges du droit à la retraite

Par dérogation, on droit à la retraite avant l’âge légal les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
- inaptitude au travail (fiche 9) ;
- pension d’invalidité (fiche 9) ;
- l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
- travailleur handicapé (fiche 10) ;
- incapacité permanente (fiche 12) ;
- carrière longue (fiche 13).Sauf pour la retraite anticipée carrière longue, ces assurés ont droit à une retraite à taux plein même s’ils ne réunissent pas la durée d’assurance exigée.
Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) a toujours droit à la retraite à 60 ans (fiche 8).

3. Départ en retraite ou « mise à la retraite » ?

Il existe deux situations de départ en retraite prévues par le code du travail lorsque le salarié a droit à une pension de retraite :

  •  le départ à la retraite à l’initiative du salarié ;
  •  la mise à la retraite à l’initiative de l’employeur.

L’expression « mise à la retraite » signifie que la rupture du contrat de travail repose sur le fait que le salarié a droit à une retraite. Mais le salarié décide seul s’il demande la liquidation de sa retraite.
L’employeur peut rompre le contrat de travail d’un salarié pour « mise à la retraite » à partir de 70 ans (voir procédure explicitée ci-après).

Attention

Rupture conventionnelle et retraite

Si vous avez droit à la retraite de base à la date de la rupture effective de votre contrat de travail, les indemnités sont soumises dès le premier euro aux cotisations protection sociale (y compris CSG et CRDS).
L’employeur peut donc demander une copie du document attestant de la situation à l’égard du droit à la retraite.

4. Pas de « mise à la retraite » sans consentement avant 70 ans

L’employeur ne peut pas « mettre à la retraite » le salarié avant 67 ans (à partir de la génération 1955). Il doit recueillir son consentement jusqu’à 70 ans.
Si les conditions de mise à la retraite ne sont pas remplies, la rupture du contrat de travail par l’employeur s’analyse comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Bon à savoir

Limite d’âge pour les contractuels

Pour les contractuels des fonctions publiques et autres employeurs publics relevant du régime général pour leur retraite, la limite d’âge est celle applicable aux fonctionnaires, soit 67 ans, avec parfois des dérogations (voir fiche 47).

5. Obligations de l’employeur souhaitant « mettre à la retraite »

La mise à la retraite d’un salarié ayant atteint l’âge du taux plein sans décote (voir tableau 1) est soumise à une procédure particulière et à l’absence d’opposition du salarié concerné.

Les règles suivantes sont applicables :

  •  trois mois avant chaque anniversaire, l’employeur doit interroger par écrit le salarié sur son intention de quitter volontairement l’entreprise pour bénéficier d’une retraite ;
  •  en cas de réponse négative du salarié dans un délai d’un mois, ou à défaut d’avoir interrogé le salarié dans les délais, l’employeur ne peut faire usage de la possibilité de mettre ce salarié à la retraite pendant l’année qui suit la date de son anniversaire.

Ainsi, si le salarié souhaite continuer de travailler au-delà de l’âge du taux plein sans décote (voir tableau 1), par exemple pour améliorer sa retraite, il pourra le faire au moins jusqu’à ses 70 ans, âge auquel l’employeur retrouvera la possibilité de le mettre à la retraite, sans qu’il ne puisse s’y opposer.

L’employeur procédant à la « mise à la retraite » doit :

  •  accorder le préavis légal auquel il serait tenu en cas de licenciement (ou, s’il est plus favorable, le préavis de mise à la retraite prévu par la convention collective) ;
  •  verser une indemnité de mise à la retraite dont le montant est égal soit à celui de l’indemnité légale de licenciement, ou, si elle est plus favorable, à l’indemnité de mise à la retraite prévue par la convention collective ou le contrat de travail.

6. Montant de l’indemnité de départ à la retraite

Le salarié quittant volontairement une entreprise privée pour bénéficier d’une retraite a droit à une indemnité de départ en retraite.
Le montant de l’indemnité de départ en retraite est égal à l’indemnité prévue par la convention collective ou le contrat de travail, très souvent plus favorable. À défaut le minimum légal est de :

  •  1/2 mois du salaire de référence après 10 ans d’ancienneté ;
  •  1 mois après 15 ans ;
  •  1 mois 1/2 après 20 ans ;
  •  2 mois après 30 ans d’ancienneté.

Le salarié demandant son départ à la retraite respecte un préavis :

  •  d’un mois pour une ancienneté de services continus comprise entre six mois et moins de deux ans ;
  •  de deux mois pour une ancienneté de services continus d’au moins deux ans sauf dispositions différentes de la convention collective ou du contrat de travail.

Salaire de référence. C’est l’article 6 de l’accord annexé à la loi n° 78-49 du 19 janvier 1978 relative à la mensualisation qui définit le mode de calcul. Il est repris par l’article D1237-2 du code du travail : « Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l’indemnité de départ en retraite est, selon la formule la plus avantageuse pour l’intéressé, soit le douzième de la rémunération des douze derniers mois précédant le départ à la retraite, soit le tiers des trois derniers mois. » « Dans ce cas, toute prime ou autre élément de salaire annuel ou exceptionnel qui aurait été versé au salarié pendant cette période est pris en compte à due proportion. »
Voir aussi sa convention collective. Pour beaucoup de salariés, la CCN (négociée entre syndicats et patronat) améliore ces dispositions. Consultez-là.

Bon à savoir

Indemnité et temps partiel

L’indemnité de licenciement et l’indemnité de départ à la retraite des salariés ayant occupé un emploi à temps complet et à temps partiel dans la même entreprise sont calculées proportionnellement aux périodes d’emploi effectuées selon l’une et l’autre de ces deux modalités depuis leur entrée dans l’entreprise.
Pour l’ancienneté, la durée est décomptée pour le salarié à temps partiel comme s’il avait été occupé à temps complet.
Source : article L3123-5 du code du travail.

7. Statut fiscal et social des indemnités de départ en retraite

Le statut fiscal et social diffère selon qu’il s’agit d’une indemnité de départ à la retraite ou de mise à la retraite.

 En cas de départ à la retraite à l’initiative du salarié, il s’agit d’une indemnité de départ à la retraite. Elle est soumise à :

  •  cotisations sociales (augmente la future retraite), CSG (maladie) et CRDS (dette sociale) ;
  •  l’impôt sur le revenu sur la totalité.
    Rappelons que les cotisations pour la retraite sont plafonnées tant pour la retraite de base (jusque 1 plafond) que pour la retraite complémentaire (1 à 4 plafonds).

 En cas de mise à la retraite à l’initiative de l’employeur, il s’agit d’une indemnité de mise à la retraite. Son statut est le même que l’indemnité de licenciement. Ce n’est pas du salaire :

  •  exonération, dans certaines limites, de cotisations sociales, de CSG et de CRDS ;
  •  pas de prise en compte dans le revenu imposable.

Toutefois, la partie de l’indemnité supérieure au montant réglementaire ou conventionnel n’est pas exonérée (ou la moitié de cinq fois le plafond annuel sécu, ou le double de la rémunération annuelle).

Pour l’indemnité imposable, les services fiscaux vous permettent de demander le système du quotient. Il faut corriger le salaire prérempli. Vous devez joindre une demande écrite à votre déclaration de revenus.
Le quotient prévoit que l’impôt correspondant soit calculé en ajoutant le quart du revenu exceptionnel net à son revenu net global imposable, et en multipliant par quatre le supplément d’impôt correspondant. Opter pour le quotient permet de diminuer le revenu fiscal de référence (RFR) servant au calcul des cotisations sociales (voir fiche 28). Inscrivez le total de ces revenus, ligne ØXX de la 2042 sans les intégrer dans les autres revenus déclarés.
Détaillez sur les lignes prévues ou sur papier libre, pour chaque membre du foyer qui a perçu de tels revenus, leur montant et nature.

Poser une question

3407 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 7 février 2019 à 16:57

    Bonjour,

    J’ai 60 ans, une situation pour carrière longue provisoire à fin octobre 2019, il me manque au 1er janvier 2019 3 trimestres.Je viens de signer une rupture conventionnelle me libérant le 28/02/2019. je ne suis donc plus éligible à la retraite avant mes 62 ans.
    Ma société me demande de justifier de ne pas être éligible à la retraite, je lui ai fourni le document envoyé par la caisse de retraite ou apparaissent les 3 trimestres manquants,

    Elle me précise ce jour que sans document écrit de la caisse de retraite précisant que je ne suis pas éligible mon indemnité versée à l’occasion de la rupture sera soumise à l’impot sur le revenu, la CSG et la CRDS pour ne pas pas prendre de risque en cas de contrôle fiscale.

    Apres appel et écrit pour obtenir ce document auprès de la caisse de retraite (aucune réponse écrite) car cette démarche pour eux n’existe pas, seul le relevé de carrière fait fois, je ne sais plus à qui m’adresser pour obtenir un réponse officielle, et pour ma société et pour mes futurs démarche fiscales. Merci de votre accompagnement et retour.
    Très cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2019 à 02:14

      @ Thouret Fabienne

      Bonsoir,

      J’ai 60 ans, une situation pour carrière longue provisoire à fin octobre 2019, il me manque au 1er janvier 2019 3 trimestres.Je viens de signer une rupture conventionnelle me libérant le 28/02/2019.

      Donc si vos salaires 2019 soumis à cotisations sont supérieurs à 4.514€,vous serez créditée de 3 trimestres cotisés qui ne seront validés qu’au 30/09/2019.

      je ne suis donc plus éligible à la retraite avant mes 62 ans.

      C’est inexact si vous remplissez les conditions mentionnées ci-dessus.

      Elle me précise ce jour que sans document écrit de la caisse de retraite précisant que je ne suis pas éligible

      Faites une demande de retraite au 01/03/2019, vous aurez alors une notification de rejet ou encore une demande d’attestation d’éligibilité à la retraite anticipée dispositif carrière longue dont la notification indiquera une prise de retraite au 01/10/2019.

      Vous devriez envoyer un courrier recommandé à votre employeur accompagné de votre relevé de carrière en lui précisant que vous refusez que des cotisations sociales soient prises sur l’indemnité due.
      Concernant un éventuel contrôle fiscal,cela ne concerne pas votre employeur mais éventuellement vous-même.Par contre,il pourrait être concerné par un éventuel contrôle URSSAF.
      Si celui-ci diminue votre indemnité,il faudra attendre votre notification de retraite avant de lui réclamer les sommes indûment prélevées d’où l’importance de l’envoi du courrier recommandé.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 9 février 2019 à 20:50

    Bonsoir

    je suis né en février 1961, je suis éligible carrière longue et à fin 2018 j’ai 158 trimestres
    mon entreprise me sollicite pour faire partie d’ départ fin de carrière anticip ? .
    Quels sont les précautions à prendre avant de répondre favorablement .

    Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2019 à 01:50

      @ Pierre

      Bonsoir,

      Je suis né en février 1961 fin 2018 j’ai 158 trimestres

      158 trimestres cotisés au 31/12/2018 ne permettent le bénéfice de la retraite anticipée dispositif carrière longue pour la génération 1961 qu’à compter du 01/07/2021 avec 168 trimestres cotisés.

      Quels sont les précautions à prendre avant de répondre favorablement .

      Si vos salaires 2019 sont supérieurs à 6.018€ et que votre cessation d’activité intervient après le 28/02/2019 4 trimestres cotisés seront ajoutés à votre décompte au titre de 2019 ce qui portera votre total à 162 trimestres.Les 6 trimestres manquants éligibles à la retraite anticipée dispositif carrière longue pourraient être obtenus soit :
      1) 4 trimestres chômage en 2020 (200 jours de chômage minimum) auquel s’ajouterait 2 trimestres d’arrêt-maladie maladie en 2021 (plus de 120 jours).
      2) En retrouvant un emploi dont la rémunération vous permettra de valider des trimestres.
      3) Un mix des points 1 et 2.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 5 février 2019 à 14:58

    Bonjour
    J’ai 60ans depuis fin août 2018
    Je suis éligible à la carrière longue d’après situation provisoire reçue de la Cnav si j’effectue encore un trimestre en 2019 afin d’obtenir 167trimestres
    Depuis des mois mon employeur me malmène pour que je parte et viens de me proposer une rupture conventionnelle , si j’accepte les indemnites sont imposables ? Pourrais je faire une demande de retraite après ?
    Je n ai fait encore aucune démarches de retraite à la Cnav merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 6 février 2019 à 16:55

      @ Carolyne

      Bonjour,

      J’ai 60ans depuis fin août 2018 si j’effectue encore un trimestre en 2019 afin d’obtenir 167trimestres
      si j’accepte les indemnités sont imposables ?

      NON sous réserve :

      1) Que la rupture conventionnelle soit effective avant le 31/03/2019 , date de validation de votre dernier trimestre.
      2) Que le montant de la rupture conventionnelle ne soit pas supérieur au montant de l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement.
      3) Que le total de vos salaires 2019 soumis à cotisations soit au minimum de 1.504,50€.

      Pourrais je faire une demande de retraite après ?

      OUI vous pourrez faire une demande de retraite à compter de votre cessation d’activité et le paiement (rappel) sera au 01/04/2019 si vous déposez votre demande avant le 31/03/2019.

      Pour rappel l’administration (DIRRECTE) dispose de 15 jours pour homologuer une rupture conventionnelle.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 5 février 2019 à 08:15

    Bonjour
    Mon épouse était institutrice, elle a été mis à la retraite d’office pour maladie par l’Education Nationale en 2002. Elle était 25 ans à l’EN mais que 17ans de travail (congé d’éducation parentale sans solde) dans le département du 68 qui est régit me semble t-il par un droit local concernant les enseignants.
    Son handicap étant reconnu après 3ans d’AT pour maladie elle a été obligée grâce à ce droit local de quitter l’EN.
    Elle touche depuis une retraite proportionnelle à son temps de travail et n’avait pas le taux plein comme les enseignants arrivant à 55ans ou 57ans
    Ce nouveau revenu était une perte énorme et comme elle pouvait exercer une autre activité et n’avait pas l’âge de la retraite elle a trouvé un nouvel employeur chez qui elle travaille depuis env 13 ans. Elle a aujourd’hui 66ans
    La question à laquelle je n’ai pas trouvé réponse est :
    comment se cumulent les 2 droits est-ce que les années passées à l’EN comptent dans les trimestres travaillés lorsqu’elle prendra sa retraite de sa nouvelle activité salariée ?
    Et si oui y aura-t-il des démarches spécifiques à faire ?
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2019 à 21:03

      La retraite pour invalidité d’office concerne tous les fonctionnaires et il n’y a pas de droit local pour les fonctionnaires (voir fiche 40).
      Pour l’ouverture du droit à la retraite de votre épouse, tous les trimestres sont pris en compte pour lui éviter la décote (fiche 20).
      Pour la calcul de la retraite, seuls les périodes dans le régime général seront utilisées (fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 5 février 2019 à 08:44

    Bonjours j’ai travaillé 30 ans à l’hôpital comme aide soignante de septembre 1982 donc à 18 ans à juin 2012 me suis mise en disponibilité pour raison personnelle car mon conjoint voulait repartir dans le sud et à 48 ans je n’ai pas trouvé de mutation j’ai démissionné en février 2018 car je ne voulais pas revenir sur Paris après 6 ans de disponibilité mais j’ai vu que je pouvais demander ma retraite à 57 ans suis je obligé d’at 57 ans ? Je vais fêter mes 55 ans dans 4 jours merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 31 janvier 2019 à 20:22

    je vais partir en retraite le 30 juin 2019(ma demande est en cours) , j’aurai 60 ans le 24 juin (année de naissance 1959) , je suis en carrière longue avec plus de 171 trimestres.J’ai 41 ans d’ancienneté J’ai informé MON EMPLOYEUR VERBALEMENT.J’ai eu quelques problèmes avec mon employeur il y a quelques mois, il m’a dégouté du travail et je compte partir a 60 ans a taux plein. Ma convention collective est NAF 4774Z negoce et prestations de service dans le domaine medico technique. QUEL POURRAI ETRE LA BONNE TECHNIQUE POUR AVOIR LA PRIME DE DEPART COMME SI C’etait l’employeur qui me demandait de partir ? (j’ai vu sur la convention que la prime de départ est DOUBLEE). QUE ME CONSEILLEZ VOUS DE FAIRE POUR ETRE GAGNANT ? merci

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 29 janvier 2019 à 18:04

    Bonjour,

    Mon père, menuisier, est actuellement en arrêt de travail depuis 10 mois et reconnu en maladie professionnelle. Il peut partir en retraite dans environ 1 an et demi. Lors de son rdv avec une conseillère de la Pro btp, elle lui a dit qu’il fallait qu’il reprenne à mi-temps thérapeutique dès le mois prochain sinon il toucherait moins pour sa retraite ?! Je voudrais avoir votre avis, pour moi en étant en maladie professionnelle, il ne devrait pas perdre ces trimestres, si ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2019 à 11:11

      Non, il ne perd pas de trimestres.
      Recherchez sur le site Ameli des informations sur l’Incapacité permanente suite à une maladie professionnelle : indemnités et rentes.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 29 janvier 2019 à 18:52

    Bonjour, je pourrai partir a 60 ans en retraite anticipée carriére longue le premier avril 2019, mon employeur souhaite me voir partir et négocier un départ avec moi mais financiérement je ne suis pas pret, quelle serait la meilleure solution , un licenciement ou une prime de départ majorée bien evidemment pour la méme somme,
    merci d’avance pour votre éclairage.

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2019 à 23:06

      @ philippe

      Bonsoir,

      mon employeur souhaite me voir partir et négocier un départ avec moi
      un licenciement ou une prime de départ majorée bien evidemment pour la méme somme,
      je pourrai partir a 60 ans en retraite anticipée carriére longue le premier avril 2019,

      La signature d’une rupture conventionnelle avant l’atteinte de vos 60 ans serait la meilleure solution car elle serait non imposable contrairement à l’indemnité de départ à la retraite et plus élevée puisque au minimum égale à l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 27 janvier 2019 à 23:29

    Bonjour,
    Je dépends de la CCN51, je souhaiterais partir en retraite à 64 ans au 31 12 2019, à quelle date dois-je avertir mon employeur.
    Je souhaiterais travailler et me faire payer mes congés payés en fin d’année, l’employeur peut-il me le refuser.

    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2019 à 10:43

      Le préavis est d’au moins 2 mois sauf durée plus longue dans votre CCN.
      L’employeur peut refuser de payer les congés payés, vérifiez dans le code du travail.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 27 janvier 2019 à 12:37

    Bonjour , je suis en carrière longue j’aurai 57 ans en septembre , je suis dans la métallurgie , l’année dernière j’ai eu deux opérations au coude (reconnu en maladie professionnelle ) .J’ai des restrictions qui ne sont pas pris en compte , j’ai deux questions.
    si j’ai une rupture conventionnelle , quel sera mon indemnisation au chômage pour un salaire brut de 2000 €.
    ai je droit à l’age de 58 ans juqu’a 60 ans de finir a mi temps ( une partie retraite plus salaire ) comme une personne de 60 ans jusqu’a 62 ans .
    Merci pour vos réponses .

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 25 janvier 2019 à 18:07

    Bonjour,
    Je vais pouvoir partir prochainement en retraite anticipée pour cause de handicap à 59 ans avec 35 années d’ancienneté (convention collective métallurgie).
    Ai-je droit à l’indemnité de départ à la retraite ? Si oui, quel sera le montant de cette indemnité ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 24 janvier 2019 à 17:03

    bonjour,
    j’ai eu 60 Ans le 26 juillet 2018 au 31 décembre 2018 J4AI acquis 170 trimestre pour ma retraite alors qu’il m’en faut 167, puis je partir a la retraite à taux plein dans l’année 2019.
    dans l’attente de votre réponse veuillez croire a mes salutations.
    M. Marie

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2019 à 19:13

      Sauf carrière longue et travail jeune (fiche 13), il faut aussi avoir 62 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 24 janvier 2019 à 19:59

        je vous remercie de votre réponse ,
        je fais parti des gens qui sont dans les longue carriere, j’ai commencé à travailler à l’age de 14 ans sous contrat d’apprentissage , cela fait il quelque chose pour ma retraite

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 23 janvier 2019 à 11:58

    bonjour, je peux prétendre à la retraite à 60 ans (longue carrière) le 1er octobre 2019. avec perte 10% complémentaire sur 3 ans. on me propose une rupture conventionnelle qui pourrait être effective en mars avril en restant dans les effectifs pendant 12 mois donc mars avril 2020. est ce que je peux enclencher ma demande de retraite début 2020 pour un démarrage en continuité de la rupture ou est ce mieux de m’inscrire au chômage jusqu’en octobre 2020 et demander ma retraite longue carrière en ne perdant pas du coup les 10% .
    merci du temps que vous donnez pour nous répondre . cdt fabienne

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2019 à 20:26

      @ ROCHER Fabienne

      Bonsoir,

      bonjour, je peux prétendre à la retraite à 60 ans (longue carrière) le 1er octobre 2019.
      on me propose une rupture conventionnelle qui pourrait être effective en mars avril en restant dans les effectifs pendant 12 mois donc mars avril 2020.
      est ce mieux de m’inscrire au chômage jusqu’en octobre 2020

      L’inscription au chômage ne vous sera d’aucune utilité puisque le délai de carence d’indemnisation de l’ordre de 6 mois se terminera lors de votre prise de retraite en octobre 2020 si vous souhaitez ne pas avoir de minoration sur vos retraites complémentaires.

      est ce que je peux enclencher ma demande de retraite début 2020 pour un démarrage en continuité de la rupture
      OUI dés la fin du contrat de travail en mars -avril 2020.

      Je ne comprends pas bien la position de votre employeur.
      Une rupture conventionnelle en mars-avril 2019 n’est pas compatible avec le maintien dans les effectifs de l’entreprise jusqu’en mars-avril 2020 car une rupture conventionnelle entraine une cessation du contrat de travail.

      Le mieux pour vous serait plutôt de négocier un licenciement ce qui réduirait le délai de carence d’indemnisation chômage.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 21 janvier 2019 à 14:08

    Bonjour,

    mon mari travaille dans un magasin de bricolage libre service. Il doit faire valoir ses droits à la retraite le 1er janvier 2020.
    Pouvez vous me dire, en plus de ses congés annuels de 25 jours, s’il peut prétendre à des jours de congés supplémentaires pour départ à la retraite.
    merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 19 janvier 2019 à 17:54

    Bonjour je pourrai prétendre à partir en retraite en juin 2020 après plus de 36 ans dans la convention 66 mais je travaille depuis un an à 70% car en temps thérapeutique suite à des problèmes de dos. Ma santé restant fragile je n’envisageais pas de reprendre à temps complet quitte à demander,accepter une pension d’invalidité pour les 30% où je ne travaille pas . Mais quelle sera l’incidence pour le calcul de ma prime de départ à la retraite ?.Selon le code du travail « Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l’indemnité de départ en retraite est, selon la formule la plus avantageuse pour l’intéressé, soit le douzième de la rémunération des douze derniers mois précédant le départ à la retraite, soit le tiers des trois derniers mois. " Dans ce cas , n’ai je pas intérêt à viser de reprendre à temps complet au moins trois mois avant mon départ à la retraite( si ma santé le permet ) plutôt que de solliciter un taux d’incapacité ?

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 14 janvier 2019 à 12:06

    Bonjour, je suis née en DÉCEMBRE 1957, je pourrai prendre ma retraite au 1 janvier 2020 à taux plein , étant actuellement au chômage pourrai je continuer jusqu’à 67 ans avec une indemnité chômage . Est ce que le montant estimatif de la retraite paru sur mon relevé est il approximatif ou définitif. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2019 à 00:51

      @ ENDERLIN

      Bonsoir,

      je pourrai prendre ma retraite au 1 janvier 2020 à taux plein , étant actuellement au chômage pourrai je continuer jusqu’à 67 ans avec une indemnité chômage .

      NON puisque vous pouvez bénéficier d’une retraite à taux plein. Le maintien des droits chômage après 62 ans ne concerne que les assurés n’ayant pas tous leurs trimestres pour une retraite à taux plein.

      Est ce que le montant estimatif de la retraite paru sur mon relevé est il approximatif ou définitif.

      Il est définitif ( hors revalorisation) sur votre retraite CNAV puisque vous êtes au chômage et estimatif sur vos retraites complémentaires puisque des points chômage s’ajouteront .

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 15 janvier 2019 à 10:53

    Bonjour
    j ai 59 et 7 mois 166 trimestre au 31122018
    j envisage de faire la demande d une rupture conventionnelle puis je avoir l assedic jusqu à mes 62 ans

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2019 à 02:04

      @soizic

      Bonsoir,

      j envisage de faire la demande d une rupture conventionnelle puis je avoir l assedic jusqu à mes 62 ans

      OUI.

      j ai 59 et 7 mois 166 trimestre au 31122018

      Il est impératif que votre rupture conventionnelle prenne effet avant vos 60 ans afin que d’une part seul le montant supérieur à l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement soit imposable et d’autre part que le montant de la rupture conventionnelle ne soit pas soumis au paiement de charges sociales.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 24 juillet 2018 à 13:38

    je 62 ans je vais etre en retraite pour une inaptitude avec 90 trimestres cotiser plus 59 trimestres aquise au totale 149trimestres ma question le minimum que je peux toucher en retraite svp( presizer sans le complement ou avec) merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 4 janvier 2019 à 12:46

    Bonjour j ai 58ans je suis mdph je sais que je peux prendre ma retraite depuis le 01 12 2016 a ce jour je suis toujours active temps partiel je souhaite savoir si je peu passer par la rupture conventionnelle avant de passer a la retraite !comment faire le mieux pour moi. merci

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 20 décembre 2018 à 19:01

    Bonjour Madame,Bonjour Monsieur,

    J’ai 62 ans .
    J ai effectué ma carriere principalement Outre -Mer .
    A ce titre je touche une retraite ex -Polynesie (1985-2008) et une au titre de la Nlle Caledonie (1977-1985)
    Je suis rentre en Métropole en 2014.Ai travaille de 02/2014 jusqu’en 10/2018 suite à quoi j ’ai signifié à mon employeur que je partais en retraite le 01.11.18
    Demande transmise pour le regime général & AGIRC-ARCCO .

    Compte tenu premiers éléments fournis par AGIRC -ARCCO il semble préférable d’attendre le taux plein

    1.Puis je ne pas prendre ma retraite le 01.11.2018 ?
    2.Comment renoncer éventuellement à ma demande ?

    Merci pour votre réponse .
    Bonnes Fetes à tous !

    Jean-Pierre Leroy.

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2018 à 19:19

      Comme indiqué fiche 59, les périodes validées dans ces deux territoires sont prises en compte pour vous éviter décote ou abattement. Mais il faut le signaler à vos caisses de retraite.
      Vous êtes déjà en retraite et vos droits sont liquidés, vous ne pouvez pas revenir en arrière sur ce point mais seulement sur le calcul de vos droits.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 19 décembre 2018 à 14:29

    Bonjour.Je suis bénéficiaire d’une allocation de pré-retraite de l’ amiante depuis le 1/11/2017.On m’a demande de démissionner ,ce que j’ai fait,pour en bénéficier.j’ai 58 ans,j’étais cadre technique dans le batiment avec 20 ans d’ancienneté Suite a mon départ en pré-retraite mon employeur ma dis que je n’ai pas droit a une indemnité de départ suite a ma démission.Est ce normal ! Merci de votre reponse.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 18 décembre 2018 à 13:04

    bonjour je voudrais savoir combien d’attente pour avoir une attestation de retraite anticipe pour carrirère longues et le preavis a donner a l’employeur je vous remervie

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 12 décembre 2018 à 17:59

    Je suis née le 9 mai 1959. je suis actuellement standardiste à temps partiel 19H par semaine à la caisse d’épargne Loire Drôme Ardèche.Je suis suis reconnue travailleur Handicapé depuis 1982. j’ai été embauchée avec un statut de travailleur handicapé en 1983. je n’ai aucune pension d’invalidité.
    Mon poste est supprimé. Le responsable RH veut me forcer à prendre ma retraite ( il m’a convoquer déjà 5 fois pour me proposer la retraite) mais toujours oralement il ne veut pas faire d’écrit.

    Pour ma part je lui ai proposé également par oral de faire une rupture conventionnelle de contrat de travail afin de pouvoir prendre ma retraite à 62 ans pour bénéficier de ma retraite complémentaire à taux plein.
    si il me propose un poste avec un changement des éléments essentiels de mon contrat de travail puis je réfuser ?
    ou alors ayant de nombreuses incapacités notées par le médecin du travail puis je être licenciée pour innaptitude ?

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2018 à 22:40

      Je vous invite à lire la fiche 10.
      Pour le reste, vos questions relèvent du droit du travail pas du droit de la sécurité sociale. Il est préférable de prendre conseil auprès de votre syndicat.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 12 novembre 2018 à 17:36

    Bonjour
    J’ai 61 ans et après un arrêt maladie de 18mois le médecin de sécurité sociale m’a mise en invalidité 2.
    Après mes visites médicales auprès du médecin du travail aucun reclassement n’a été possible et je suis en cours de licenciement.
    Avec l’invalidité je pourrais avoir ma retraite à taux plein à 62 ans mais il me manquera 11 trimestres.
    En lisant vos réponses aux questions qui vous sont posées j’ai bien compris que l’on pouvait s’inscrire à pôle emploi ( donc au chômage ) même en invalidité 2.Mais alors refuse t on la pension l’invalidité ou est elle réévaluée pour faire que l’on touche au maximum l’équivalent de notre ancien salaire.
    Peut on toucher la pension d’invalidité pendant la période de carence du chômage,
    Enfin à 62 ans je crois avoir compris que je peux ne pas prendre la retraite à taux plein pour inaptitude : la caisse de retraite donnera t’elle alors l’attestation pour pôle emploi disant que je n’ai pas tous mes trimestres et ainsi que je puisse toucher le chômage jusqu’à avoir tous mes trimestres.
    Merci d’avance pour votre aide.
    ( je suis désolée mais mon ordinateur ne marque pas les points d’interrogation )

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2018 à 11:36

      Il est utile de rappeler qu’il faut être apte physiquement à l’exercice d’un emploi pour bénéficier du chômage. Pôle emploi peut vérifier cette aptitude.
      La pension d’invalidité vous est acquise y compris durant la période de carence.
      La pension d’invalidité de 2e ou de 3e catégorie est cumulable avec les allocations de chômage, dans les limites de votre ancien salaire, dès lors que les revenus issus de l’activité professionnelle prise en compte pour l’ouverture des droits ont été cumulés avec la pension. À défaut, l’allocation de chômage versée aux allocataires bénéficiant d’une telle pension est égale à la différence entre le montant de l’allocation d’assurance chômage et celui de la pension d’invalidité.
      Si vous n’avez pas tous vos trimestres, la poursuite de l’indemnisation au delà de 62 ans.est possible si vous remplissez les conditions voir aussi point 4 de la fiche 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé

      Répondre à ce message

      • Le 30 novembre 2018 à 12:40

        Merci pour votre réponse .
        Pourriez vous me dire si après mes 62 ans, en refusant la retraite et poursuivant le chômage, mon indemnité chômage sera complète ou toujours diminuée de l’équivalent de la pension d’invalidité que je ne toucherai plus.
        Par ailleurs, en lisant le paragraphe 4 de la fiche 17 je vois dans les conditions de la prolongation de l’indemnité chômage qu’il faut être en cours d’indemnisation depuis un an ou 360 jours discontinus. Ce ne sera pas mon cas : pourrai je donc avoir la prolongation de mon indemnisation.

        Répondre à ce message

        • Le 2 décembre 2018 à 11:15

          Si vous ne percevez plus votre pension d’invalidité, votre allocation chômage retrouvera son montant initial.
          La prolongation d’indemnisation s’apprécie à l’issue de la période d’indemnisation initiale. Si vous avez acquis 36 mois d’indemnisation et si vous n’avez pas tous vos trimestres, la prolongation interviendra jusqu’à atteindre le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

          Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2018 à 22:01

      @Muriel

      Bonsoir,

      J’ai 61 ans et après un arrêt maladie de 18mois le médecin de sécurité sociale m’a mise en invalidité 2.

      Vous auriez dû refuser et demander simplement la suspension des indemnités journalières ou le passage en invalidité catégorie 1 car vous allez être pénalisée en étant en invalidité catégorie 2. Le médecin de la sécurité sociale par sa décision vous a causé un préjudice financier grave.

      aucun reclassement n’a été possible et je suis en cours de licenciement.

      Cela est normal.

      Avec l’invalidité je pourrais avoir ma retraite à taux plein à 62 ans

      OUI et en tout état de cause le versement de votre pension d’invalidité s’arrêtera à vos 62 ans et sera remplacé par la pension de retraite CNAV. Vous devrez demander la pension de retraite complémentaire.

      l’on pouvait s’inscrire à pôle emploi ( donc au chômage ) même en invalidité 2.

      OUI mais vous ne percevrez aucune indemnisation chômage car vous n’aurez pas eu d’activité professionnelle en étant invalide de 2éme catégorie.

      Mais alors refuse t on la pension l’invalidité ou est elle réévaluée pour faire que l’on touche au maximum l’équivalent de notre ancien salaire.

      Inscrite ou non à pole emploi vous percevrez le même montant de pension d’invalidité jusqu’à vos 62 ans.

      Peut on toucher la pension d’invalidité pendant la période de carence du chômage,

      OUI car vous n’aurez pas de période de carence au motif que vous ne serez pas indemnisée par pole emploi.

      Enfin à 62 ans je crois avoir compris que je peux ne pas prendre la retraite à taux plein pour inaptitude

      OUI mais dans ce cas,vous n’aurez plus de revenus sauf à avoir des revenus personnels.

      la caisse de retraite donnera t’elle alors l’attestation pour pôle emploi disant que je n’ai pas tous mes trimestres et ainsi que je puisse toucher le chômage jusqu’à avoir tous mes trimestres.

      NON puisque vous n’êtes pas éligible à une indemnisation chômage.

      Répondre à ce message

      • Le 30 novembre 2018 à 13:22

        Bonjour P.O
        Je suis surprise par votre réponse lorsque vous dites que je ne pourrai pas bénéficier de l’allocation chômage puisque mon invalidité 2 est intervenue après mon arrêt de travail et donc que je n’ai pas travaillé en étant en invalidité.
        J’ai lu sur le site service public.fr que c’était possible et alors l’indemnisation chômage était diminuée du montant de la pension d’invalidité. Est ce une erreur.
        Merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 10 décembre 2018 à 16:59

          @Muriel

          Bonsoir

          Desole pour la ponctuation j ecris avec un clavier qwerty car je suis a l etranger actuellement.

          1- oui je confirme.
          l allocation chomage n est acquise qu apres une reprise d emploi posterieure a la mise en invalidite et une fin de contrat de travail de ce dernier emploi.l indemnisation chomage sera calculee en fonction de ce dernier emploi et cessera a vos 62 ans.

          2- non en cas de reprise d activite votre pension d invalidite sera reduite.

          Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 12 novembre 2018 à 11:11

    bonjour,
    j ai 66 ans , je suis femme de ménage dans une école primaire depuis 25 ans ,je voudrais prendre ma retraite en 2019
    au sujet de la prime de départ , nous changeons d employeur toutes les années (appels d offres )
    pensez vous que je puisse demander cette prime ,en sachant qu il faut avoir travaillé 10 ans dans la même entreprise .
    je me doute bien que l actuel employeur ne me la versera pas, mais je tenterais quand même la demande .
    je vous remercie d avance
    cordialement .

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2018 à 11:33

      En principe, il y a continuité du contrat de travail et votre ancienneté est reprise par les différents employeurs qui se sont succédé. Vous avez droit à cette indemnité.

      Répondre à ce message

      • Le 14 novembre 2018 à 15:47

        bonjour ;
        tout d abord je vous remercie pour la réponse que vous m avez envoyé et si vite,
        je reviens vers vous pour une autre question, je suis désolée mais nous n avons personne pour nous défendre ,pas de syndicats ,nous sommes seules a nous défendre face a des employeurs voleurs .
        sur le précèdent msg , vous m indiquez

        " En principe, il y a continuité du contrat de travail et votre ancienneté est reprise par les différents employeurs qui se sont succédé. Vous avez droit à cette indemnité."

        y a t il un article dans la convention collective nationale des entreprise de propreté qui précise votre msg ( je tente de mettre toutes les chances de mon côté au moment de la demande de la prime .
        je vous remercie infiniment de votre aide .....cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 15 novembre 2018 à 12:17

          Oui, il s’agit de l’article 7 de la CCN propreté :
          Conditions de garantie de l’emploi et continuité du contrat de travail du personnel en cas de changement de prestataire et en particulier le § 7.2 Obligations à la charge du nouveau prestataire
          II.?– ?Modalités du ?maintien de l’emploi Poursuite du contrat de travail

          Répondre à ce message

          • Le 10 décembre 2018 à 08:35

            bonjour,
            je reviens une nouvelle fois vers vous, et vous remercie de me lire
            en juin 2019 j aurais 67 ans , je voudrais prendre ma retraite ,mais je suis un peu perdue ,je voudrais prendre celle ci a partir du 1ere août 2019 ou est il préférable
            attendre au 1ere janvier 2020 , si au 1ere août est ce que ma pension sera moins importante.
            je vous remercie d avance ,vous souhaitant une bonne journée
            cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 10 décembre 2018 à 19:14

              Difficile de vous répondre. Lisez nos fiches pour connaître vos droits. Par exemple, si vous travaillez, chaque trimestre au-delà de l’âge du taux plein (67 ans) augmente votre nombre de trimestres de 2,5% (fiche 19). Le calcul de votre retraite reposera sur le salaire annuel moyen de vos 25 meilleurs années et le nombre de trimestres acquis par vous (fiche 21).

              Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 22 novembre 2018 à 18:50

    Bonjour
    Tout d’abord BRAVO pour l’aide que vous apportez à tout le monde.
    J’ai trouvé toutes les réponses à mes questions sauf(il y a toujours un ..sauf..désolée).
    Quand on lit ceci :
    « Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l’indemnité de départ en retraite est, selon la formule la plus avantageuse pour l’intéressé, soit le douzième de la rémunération des douze derniers mois précédant le départ à la retraite, soit le tiers des trois derniers mois. » « Dans ce cas, toute prime ou autre élément de salaire annuel ou exceptionnel qui aurait été versé au salarié pendant cette période est pris en compte à due proportion. »
    Faut-il comprendre que ce sont les rémunérations avant d’être en arrêt maladie ou celles juste avant le départ à la retraite ?
    Personnellement depuis 2 ans je reçois des bulletins de salaires qui correspondent à la prévoyance soit la moitié du salaire perçu avant maladie.
    Merci pour votre réponse
    Evelyne

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2018 à 22:17

      Vous n’êtes plus payé par l’entreprise mais vous êtes toujours dans les effectifs ? Je vous invité à lire la fiche 9.

      Répondre à ce message

      • Le 30 novembre 2018 à 22:36

        Merci pour votre réponse mais j’avoue ne pas comprendre.
        Sur mes bulletins de salaire qui correspondent à la partie "prévoyance" prise en charge par la caisse de prévoyance mon employeur paie les cotisations sociales(et moi aussi).
        Oui je sais que je suis toujours dans les effectifs de l’entreprise .
        Mais quels revenus seront retenus pour le calcul de ma prime de départ à la retraite ?Le salaire complet avant maladie ou les indemnités perçues en complément des indemnités journalières de la cpam soit la moitié de mon salaire réel ?
        Cordialement
        Evelyne

        Répondre à ce message

        • Le 1er décembre 2018 à 17:23

          Vous aurez droit à une indemnité de départ en retraite comme expliqué dans cette fiche comme un salarié à temps partiel. Les textes ne prévoient pas exactement votre cas, il faut regarder par analogie.

          Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 30 novembre 2018 à 23:32

    Bonjour

    Je suis né en 1959 et je dois partir à la retraite le 1er mars 2019 à l’âge de 60 ans pour carrière longue ( j’ai tous mes trimestres )

    La carsat m’ a indiqué que je n’étais pas impacté par les 10% du fait que la signification a été établie en octobre 2018 ?

    Qu’en est il réellement

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 26 novembre 2018 à 11:37

    bonjour, née en 1959 ayant commencé à 16.5 ans à travailler et comptabilisant 167 trimestres en octobre 2019, je devrais pouvoir prétendre à un départ pour carrière longue mais je serais pénaliser pendant trois ans de 10% chaque année ; serait il préférable que je demande une rupture conventionnelle à mon employeur et que je bénéficie d’indemnités chômage jusqu’à 62 ans si c’est le cas que dois je faire et quand ? merci de votre réponse et vos conseils

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2018 à 09:04

      @ caroline

      Bonjour,

      née en 1959 ayant commencé à 16.5 ans à travailler et comptabilisant 167 trimestres en octobre 2019, je devrais pouvoir prétendre à un départ pour carrière longue mais je serais pénaliser pendant trois ans de 10% chaque année

      OUI si votre revenu fiscal de référence est supérieur au seuil d’assujettissement à la CSG.

      serait il préférable que je demande une rupture conventionnelle à mon employeur et que je bénéficie d’indemnités chômage jusqu’à 62 ans

      OUI car cela vous éviterait le malus de 10% sur vos retraites complémentaires et vous permettrait d’acquérir des points retraite supplémentaires.

      si c’est le cas que dois je faire et quand ?

      Négocier une rupture conventionnelle avec votre employeur pour une cessation d’activité avant vos 60 ans afin d’éviter une imposition au 1er euro du montant de la rupture conventionnelle.
      La cessation d’activité devrait être effective avant la date d’application de la nouvelle convention d’assurance chômage en cours de négociation dont les futures modalités sont inconnues à ce jour.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 23 novembre 2018 à 10:38

    BONJOUR JE VOUS SAVOIR SI JE PEUX FAIRE UNE RUPTURE CONVENTIONNELLE À L’AGE DE 64 ANS SOIT 4 MOIS AVANT MES 65 ANS AGE DE DÉPART À LA RETRAITE QUE JE ME SUIS DONNÉE
    LES ASSEDICS ET POLE EMPLOI ME PRENDRONT ILS EN CHARGE DURANT CES 4 MOIS
    MERCI DE VOTRE RÉPONSE
    CDT

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 23 novembre 2018 à 10:00

    Bonjour,

    Merci pour votre site très utile

    Je suis retraité SNCF et j’ai bénéficié d’une rupture conventionnelle en date du 30 novembre 2017. Mon ouverture du droit à pension retraite à taux plein étant prévu en date du 30 août 2020, j’ai demandé une mise à la retraite le 30 novembre 2017, immédiatement après cette rupture conventionnelle. Cette demande de retraite a été acceptée mais avec un pourcentage de rémunération bien en dessous du taux plein.(68,06 % au lieu de 75 %)

    Concernant la demande d’exonération, le Centre des impôts m’a répondu « Vous pouviez légalement partir à la retraite le 29/04/2017, et bénéficier d’une pension de retraite à cette même date. Vous avez choisi de prolonger votre activité jusqu’au 28/10/2017 afin d’améliorer votre pension de retraite .La rupture conventionnelle a eu lieu le 30/11/2017 soit après la date à laquelle vous pouviez prétendre à une pension de retraite ;Le Bulletin Officiel des Finances Publiques stipule clairement que dans ce cas précis " la somme perçue au titre de l’indemnité de rupture conventionnelle ne peut être exonérée".
    Qu’en pensez vous ? Doit –on parler de retraite légale ou à taux plein ?
    Michel

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2018 à 10:59

      La retraite des agents de la SNCF relève d’un régime spécial proche de celui des fonctionnaires. Je vous invite à lire son règlement dans le site de la CPR SNCF. Vous pouvez aussi lire nos fiches sur le régimes des fonctionnaires soit les fiches 47 à 49 pour commencer.
      Dans les régimes spéciaux, on ne parle pas de taux plein mais de retraite sans décote. C’est votre cas, votre taux de la retraite dépend des services pris en compte pour le calcul de la retraite du régime spécial.
      Pour le fisc, c’est indiqué dans cette fiche, si vous avez droit à la retraite sans décote, votre indemnité devient imposable. Nous précisons taux plein dans cette fiche car dans les fonctions publiques il n’y a pas de droit à la rupture conventionnelle.

      Répondre à ce message

      • Le 23 novembre 2018 à 12:03

        Merci pour votre réponse rapide et très claire.
        Bonne journée
        Michel

        Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 17 novembre 2018 à 18:07

    Bonjour,
    Vous serez t-il possible de me dire si je peux bénéficier d’une rupture conventionnelle en sachant que j’ai 63 ans et que je ne pourrai bénéficier de ma retraite à taux plein qu’a l’âge de 67 ans. Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 17 novembre 2018 à 06:07

    Bonjour. J’ai eu 61 ans le 11/11 dernier. Je travaille dans le BTP (ETAM). J’ai un dossier de retraite progressive en cours. Puis-je changer d’avis et demander ma retraite complète ? Quelle est la durée de mon préavis ? 2 ou 3 mois ? Merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2018 à 08:39

      Si vous avez droit à la retraite avant l’âge légal de 62 ans (fiche 13), vous pouvez demander votre retraite définitive. Le préavis auprès de l’employeur est de deux mois dans le code du travail.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 16 novembre 2018 à 04:53

    Bonjour,
    J’ai 66 ans (né en France le 2/8/1952) et j’ai comptabilisé 64 trimestres de cotisations à la Sécurité sociale avant de m’installer en Polynésie sous le régime de la CPS (Caisse de Prévoyance sociale) où je cotise toujours en tant que salarié en activité. Je viens de consulter un de leurs spécialistes du service des retraites qui m’a indiqué que depuis mes 65 ans, j’étais en droit de faire valoir mes droits à la retraite en métropole sous le régime de la sécurité sociale et ceci sans être obligé de cesser mes activités salariales à Tahiti où je réside depuis 35 ans. Pourriez vous me confirmer cette information, même si j’ai conscience qu’il s’agit d’un cas particulier qui vous obligerait à certaines vérifications pas très évidentes.

    Merci par avance pour votre aimable collaboration.

    Joël Chaussoy

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2018 à 19:33

      L’assuré dont la première retraite personnelle de base prend effet à partir de 2015 doit cesser toute activité professionnelle salariée et/ou non salariée relevant de tous les régimes obligatoires de retraite de base français. Vous n’êtes pas concerné.

      Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2018 à 01:03

      @ Chaussoy Joël

      Bonsoir,

      j’étais en droit de faire valoir mes droits à la retraite en métropole sous le régime de la sécurité sociale et ceci sans être obligé de cesser mes activités salariales à Tahiti où je réside depuis 35 an

      OUI,vous êtes éligible aux retraites de base et complémentaires françaises sans décote et avec le choix de poursuivre votre activité en Polynésie depuis l’atteinte de vos 65 ans 9 mois.

      Vous pouvez donc demander dés maintenant la liquidation de vos retraites françaises.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 12 novembre 2018 à 11:53

    puis-je bénéficier d’une rupture conventionnelle même si je remplis les conditions d’un départ à la retraite 15 mois avant mon âge légal de départ à 62 ans

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2018 à 15:27

      @ MARCENGO DANIEL

      Bonjour,

      Vous pouvez bénéficier d’une rupture conventionnelle jusqu’à vos 70 ans révolus puisqu’un employeur me peut avant cet âge vous mettre en retraite sans votre accord.

      Par contre si vous êtes éligible à une retraite à taux plein avant 62 ans ( handicap-carrière longue) vous serez imposable au 1er euro ce qui ne sera pas le cas si votre retraite est possible qu’à compter de 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 12 novembre 2018 à 13:29

    bonjour je serrai en retraite au 1 janvier 2019 je voudra savoir si je suis toujours dans les temps pour envoyer mon courrier en recommandes pour repoussé d’un trimestre jusqu’au 1er avril 2019 je vous remercie par avance

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2018 à 19:40

      Comme indiqué fiche 27, le point de départ d’une pension est toujours le 1er jour d’un mois civil et il ne peut jamais avoir lieu avant la date du dépôt de la demande de liquidation. Vous devez donc déposer votre demande avant le 29 décembre contre reçu.
      Il faut alors vous attendre à une délai d’environ quatre mois avant que vos retraites soit liquidées mais vous les toucherez avec un rappel au premier janvier.
      Pour la retraite complémentaire, lisez la fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 11 novembre 2018 à 12:18

    Bonjour,
    J’aurais 60 ans en décembre 2018 et je compte signer une RC avec mon employeur (36 ans d’ancienneté).
    J’ai été informé que j’aurais droits à l’indemnité chômage jusqu’à l’âge de mon départ à la retraite (à 62 ou 63 ans) et prise en compte des trimestres pendant ces périodes chômages pour valider mes droits à la retraite de base (CNAV).
    Ma question est ;
     est-ce que j’aurais également droits aux points de retraite complémentaire ou non ?
     ou aurais-je la possibilité de négocier avec mon employeur ?
     Si oui, de quelle manière de peux la faire ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Très cordialement.
    James MARIETTE

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2018 à 15:38

      @ james mariette

      Bonjour,

      2 options.

      Vous avez vos trimestres pour une retraite à 60 ans. La rupture conventionnelle doit être effective avant votre 60éme anniversaire afin que le montant de la rupture conventionnelle ne soit pas imposable au 1er euro.

      Vous n’avez pas tous vos trimestres à 60 ans. La rupture conventionnelle doit être effective avant que vous ayez acquis tous vos trimestres afin que le montant de la rupture conventionnelle ne soit pas imposé au 1er euro.

      est-ce que j’aurais également droits aux points de retraite complémentaire ou non ?

      OUI après le différé d’indemnisation pole emploi. (environ 6 mois).

      ou aurais-je la possibilité de négocier avec mon employeur ?
      Si oui, de quelle manière de peux la faire ?

      C’est à vous de négocier avec votre employeur la date et le montant de la rupture conventionnelle.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 9 novembre 2018 à 17:06

    Bonjour, je suis née le 28.01.1960. Je souhaite prendre ma retraite le 01.02.2020, sachant que j’ai une longue carrière (commencé en 1976). Si je fais une rupture conventionnelle au 01.03.2019 (j aurai mes 167 trimestres pour mon calcul de retraite), est ce que j aurai un malus sur mes indemnités de retraite ?
    Si je fais ma rupture conventionnelle est ce que mes trimestres seront pris en plus pour le calcul de ma retraite ? Et quand dois-je faire ma demande auprès de mon employeur ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2018 à 16:34

      @ PASCALE L.

      Bonjour,

      est ce que j aurai un malus sur mes indemnités de retraite ?

      OUI,sur vos retraites complémentaires pendant 3 ans sauf si vous rentrez dans les cas d’exonération. (revenu fiscal de référence inférieur au seuil d’assujettissement à la CSG sur vos revenus 2018 avis d’imposition 2019.......).

      Si je fais ma rupture conventionnelle est ce que mes trimestres seront pris en plus pour le calcul de ma retraite ?

      NON puisque vous aurez antérieurement la durée d’assurance requise.(167 trimestres). Par contre vous obtiendrez des points de retraite complémentaire au delà des délais de carence d’indemnisation pôle emploi. (de l’ordre de 6 mois après la date de votre rupture conventionnelle).

      Et quand dois-je faire ma demande auprès de mon employeur ?

      C’est à voir avec votre employeur sachant que l’administration a un délai de 15 jours aprés réception de la demande pour procéder ou non à son homologation. Donc début février 2019 si vous voulez quitter l’entreprise au 01/03.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 20 février 2018 à 12:59

    Bonjour,

    Mon entreprise met en place en PSE avec un PCAA qui porterait sur 10 ans ( a priori ) .
    je serais potentiellement concernée puisque apres calcul , une retraite anticipée à 62 ans est possible , mes trimestres acquis ...
    est -il possible de reprendre une activité professionnelle ensuite ?
    merci ,
    cordialement .

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2018 à 14:05

      Pour le cumul de la retraite avec un emploi lisez la fiche 26.

      Répondre à ce message

      • Le 10 novembre 2018 à 07:52

        Bonjour je pars a la retraite a partir du 1 janvier 2019 la DRH ma dit que je toucherai ma prime de fin carriere sera verser que dans 4 mois car il faut qu il en face la demande ( I R P AUTO ) est-ce que c’est normal ma question est il vont etablir une fiche de paye a cette date là 1 est-ce que ce sera pris en compte sur le calcul de ma retraite 2 De plus je vais reprendre un travaille cumul emploi-retraite qui veut dire a pas depasser un baréme

        Répondre à ce message

        • Le 10 novembre 2018 à 12:23

          Vous bénéficiez d’un régime particulier amélioré par votre convention collective.
          Selon le site d’IRP Auto, les indemnités légales et le capital de fin de carrière sont toujours versés par l’employeur au salarié. Le remboursement du capital de fin de carrière est effectué à l’employeur par IRP AUTO Prévoyance-Santé sur présentation des pièces justificatives exigées.
          L’employeur doit pouvoir vous payer au titre de 2018 et payer les cotisations selon les règles de 2018. Sachez que pour la retraite de base, les cotisations sont plafonnées sur le salaire mensuel (fiche 19).
          Pour le cumul voir fiche 26.

          Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 5 novembre 2018 à 17:18

    Bonjour

    mon patron m’a fait signé un contrat de 24 h, mais j’en fais 32 . en a t’il le droit ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 2 novembre 2018 à 11:41

    je voudrais partir à la retraite pour mes 58 ans, avec la prime qu’offre le gouvernement ,j’ai 32ans comme agent de la fonction publique territorial. Je suis née le 7 novembre 1962 .

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 2 novembre 2018 à 13:49

    BONJOUR JE SERRAI EN RETRAITE LE 1 JANVIER 2019 JE VOUDRAI SAVOIR SI JE PAYEREZ DES IMPÔTS SUR MA PRIME DE DÉPARTE COMME LES IMPÔTS SERONT PRÉLEVÉ A LA SOURCE EN 2019 .

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2018 à 23:38

      Oui, mais pas en janvier 2019 puisque cette indemnité sera versée au titre de 2018. Elle figurera dans votre déclaration de revenus pour 2018 et vous paierez l’impôt sur le revenu pour ce revenu exceptionnel.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 1er novembre 2018 à 10:52

    Bonjour.
    Je peux prétendre à un départ anticipé du à l’amiante.
    Sur quelle base sont calculés les indemnités sachant que l’on me demande les copies des 24 derniers mois ?
    Les indemnités de fonction sont elles prises en charges dans ce calcul ?
    Quelles primes ne sont pas prises en compte ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Cdlt.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 24 octobre 2018 à 10:16

    Est-il toujours possible de prétendre à un départ en retraite "anticipée" pour carrière longue (cad à 60 ans et 6 mois) après une rupture conventionnelle si celle-ci a lieu à moins de 3 ans de ce départ ?
    Merci d’avance,
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 20 octobre 2018 à 17:17

    bonjour,je dois partir en retraite au 1er janvier 2019, concernant les congés que je n’ai pas pris de cette année, il m’en reste 19 jours + les jours en cours d’acquisition au nombre de 15. mon employeur ne souhaite pas que je prenne ces congés, mais souhaite me les payer. des personnes m’ont dit que si je me faisais payer ces congés, le début de ma retraite serait reculé d’autant.ce n’est pas ce que je souhaite, cela serait comme si je ne profitais pas de ces congés que j’ai légalement acquits.si cela est réellement le cas, ou puis-je trouver la confirmation de cela. je vous remercie par avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2018 à 23:21

      Le paiement des congés n’a aucune influence sur la retraite mais uniquement sur l’indemnisation du chômage. Ces congés payés seront soumis à cotisation pour la retraite comme tout salaire, et en partant au premier janvier 2019 vos salaires 2018 augmenteront votre salaire annuel moyen. Vous y gagnerez.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 16 octobre 2018 à 11:30

    bonjour jai 59 ans et le 1 janvier 2019 je vais avoir 60 ans être en retraite pour carrière longe et tous mai trimestre 172 et avoir eu a 20 ans mai trimestre jai fait les démarche de mandes ma retraite jas tend la réponse de confirmation avent de fair ma lettre a mon employeur. et aussi il mue demande si c’est possible de faire 1 trimestre de plusse mai ja fais déjà ma lettre pour ma retraite et au 1 janvier 2019 est que je dois refaire un autre dossier pour refaire ma de demande de retraite pour une datte de retraite mercis par avance de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2018 à 12:05

      Oui, vous devez faire un courrier écrit et en recommandé pour demander le report de la date d’effet de votre retraite d’un trimestre à chaque caisse de retraite qui a reçu votre première demande.

      Répondre à ce message

      • Le 16 octobre 2018 à 16:33

        j’explique en expliquant que je voudrai refaire un trimestre de plus de janvier au premier avril 2019 je vous remercie pour votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 16 octobre 2018 à 18:16

          Vous demandez le report de la date d’effet de votre retraite au 1er avril pour raisons personnelles.

          Répondre à ce message

          • Le 17 octobre 2018 à 07:45

            car mon employeur ma demandes si je pouvais fair un trimestre en plus

            Répondre à ce message

            • Le 17 octobre 2018 à 11:25

              Ce n’est pas votre employeur qui décide, c’est vous. Vous n’êtes pas obligé d’accepter la demande de votre employeur, surtout si cela vous pose problème.

              Répondre à ce message

              • Le 17 octobre 2018 à 16:32

                pour moi non se mue poses pas de problème c’est pour rendre service a mon employeur avec qui jais travaille pans dans 40 ans

                Répondre à ce message

                • Le 17 octobre 2018 à 22:20

                  Je répète ma première réponse : vous devez faire un courrier écrit et en recommandé pour demander le report de la date d’effet de votre retraite d’un trimestre à chaque caisse de retraite qui a reçu votre première demande.

                  Répondre à ce message

                  • Le 18 octobre 2018 à 09:44

                    JE VOUS REMERCIE POUR TOUTES LES RÉPONSES QUE VOUS MA VAIS ENVOYER ET MERCI ENCORE

                    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 17 octobre 2018 à 10:44

    Bonjour
    mon départ à la retraite est fixé au 9 mai 2018 âge limite dépasser service hospitalier
    j’aimerais savoir quand va démarrer le paiement de ma retraite ayant travaillé que 9 jours ce mois là
    merci de me répondre cordialement chantal

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 12 octobre 2018 à 21:34

    Bonjour,
    Je suis actuellement en activité et compte 170 trimestres cotisés, né en janvier 1958, j’aurais pu bénéficier d’un départ pour carrière longue, toutefois pour des raisons financière je dois continuer à travailler pour finir de payer un crédit important sur mon habitation.
    Mon employeur souhaite se passer de mes services dans le cadre d’une réorganisation du service pour le début 2019.
    Si nous convenons d’une rupture conventionnelle, pourrais je rester en recherche d’emploi dans le cadre de l’ARE auprés de pôle emploi et bénéficier d’une indemnité chômage ou bien serais je directement basculer en retraite.
    Merci de votre retour
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 10 octobre 2018 à 16:38

    bonjour
    je peux prétendre a partir en retraite longue carrière en décembre de cette année mais mon employeur souhaite que je reste quelques mois de plus pour former mon remplaçant.
    de plus il me propose une rupture conventionnelle a fin mars.je lui ai demandé si le montant serait imposable il m’a assuré que non .as t il raison ?
    pourriez vous me donner les modalités de calcul d’une rupture conventionnelle

    dans l’attente merci

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2018 à 01:06

      @ zaba

      Bonsoir,

      je peux prétendre a partir en retraite longue carrière en décembre de cette année

      Demandez à la CARSAT de vous établir une attestation d’éligibilité à la retraite anticipée dispositif carrière longue qui ne vaut pas demande de retraite. Cela vous permettra de ne pas subir de malus sur votre retraite complémentaire AGIRC-ARCCO si vous remplissez au 31/12/2018 ,les conditions d’éligibilité au dispositif carrière longue et ce quelque soit la date de votre prise de retraite.

      de plus il me propose une rupture conventionnelle a fin mars.je lui ai demandé si le montant serait imposable il m’a assuré que non

      Dans votre cas,il sera imposable puisqu’à la date de la rupture conventionnelle,vous aurez dépassé les conditions d’éligibilité ( âge et durée d’assurance) pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
      Par contre le montant de la rupture conventionnelle sera supérieur à l’indemnité de départ en retraite à l’initiative du salarié qui est aussi imposable.
      Une rupture conventionnelle non imposable suppose entre autres de ne pas pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein.

      pourriez vous me donner les modalités de calcul d’une rupture conventionnelle

      Il est à négocier entre le salarié et l’employeur.Son montant ne peut être inférieur à l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement.

      Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 8 octobre 2018 à 14:16

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour la précision dans vos réponses.
    Je pourrais bénéficier d’une retraite progressive à partir du 1er novembre 2018 (60 ans, 150 trimestres validés et aux régimes "35h".
    Dans le cas de la retraite progressive,
    Serais-je impacté par la minoration de la retraite complémentaire de 10% lorsque je solderai ma retraite au 1er novembre 2020 (62 ans) si je prends la retraite progressive au 1/11/2018 ?
    Serais-je impacté par la minoration de la retraite complémentaire de 10% lorsque je solderai ma retraite au 1er novembre 2020 (62 ans) si je prends la retraite progressive au 1/11/2019 ?
    Par avance, je vous remercie pour vos réponses
    Très cordialement

    Répondre à ce message

  • 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite Le 8 octobre 2018 à 17:29

    Bonjour,
    Je prends ma retraite à la fin de l’année. La monétisation des jours de RTT (donc non pris) entre-t-elle ou pas dans l’assiette de calcul de l’indemnité de départ à la retraite (IDR) ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message