UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


22 Pension de base minimum et maximum


La pension de base au taux plein ne peut pas être inférieure à un montant minimum, dit « minimum contributif ». Il ne faut pas confondre ce minimum contributif avec le minimum vieillesse (Aspa). Ce dernier est une allocation sociale sous condition de ressources constituant un revenu minimum des personnes âgées (voir fiche 23).

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 suite à la loi de réforme du 14 avril 2023 et circulaire Cnav 2023-16 (17/9/23) ;
 du point 4 suite Circulaire Cnav 2023-21 sur la Majex (4/11/23) ;
 montants 2024 (10/1/24).
Bon à savoir

Montants

Montants mensuels du minimum contributif si liquidation de septembre à décembre 2023 :
 majoration durée d’assurance : 709,13 € ;
 majoration durée cotisée (847,57 – 709,13) : 138,44 €.
 plafond de retraites personnelles : 1 352,23 €
 seuil permettant le paiement de l’avance du minimum contributif : 112,13 €

Montants mensuels du minimum contributif si liquidation en 2024 :
 majoration durée d’assurance : 733,03 € ;
 majoration durée cotisée (876,13 – 733,03) : 143,10 €.
 plafond de retraites personnelles : 1 367,51 €
 seuil permettant le paiement de l’avance du minimum contributif : 131,41 €

Si la carrière n’est pas complète, le minimum est calculé au prorata des trimestres validés.

Bon à savoir

Revalorisation annuelle du minimum

Nouveau : les deux montants du minimum contributif seront revalorisés comme le Smic chaque premier janvier.
Mais après attribution avec la retraite personnelle, ce minimum évolue comme la retraite.

1. Le calcul du minimum contributif

Le régime de retraite de base calcule la pension de base à partir des droits acquis par les cotisations personnelles. Si cette pension de base au taux plein (hors avantages complémentaires) est inférieure à un montant dit « minimum contributif », la caisse vérifie si le retraité y a droit.

Deux conditions. Pour obtenir une majoration minimum contributif il faut :
 obtenir sa retraite de base au taux plein (50%) ; attention, on peut avoir droit au taux plein soit en ayant les trimestres exigés, soit pour pension d’invalidité, inaptitude, travailleur handicapé… (voir fiche 20) ; le minimum contributif est calculé au prorata des trimestres obtenus par rapport aux trimestres exigés ;
 percevoir un total de retraites inférieures à un plafond de retraites personnelles (tout sauf la surcote) (plafond indexé sur le Smic) ; en cas de dépassement du plafond, le minimum contributif est écrêté.
Un versement unique d’un régime de retraite ne doit pas être considéré comme une retraite.

Deux étapes. Si ces deux conditions sont remplies, la pension obtenue est majorée en deux étapes au prorata des trimestres obtenus :
 majoration au titre de la durée d’assurance validée totale, y compris les périodes de chômage, maladie, accident de travail, invalidité, service militaire, majorations de trimestres, etc.) ;
 majoration au titre de la durée cotisée ; à condition d’avoir au moins 120 trimestres cotisés personnellement tous régimes confondus, cette majoration sera calculée en proportion des trimestres cotisés obtenus.

Les deux majorations sont calculées à la liquidation, à la date d’effet de la pension. Si le total de la retraite résultant de ces calculs dépasse le plafond de retraites personnelles autorisé, la majoration due au titre du minimum est réduite du montant du dépassement.

Avantages complémentaires. Après avoir porté la pension au minimum, on applique la surcote.
Ce nouveau montant (minimum plus surcote) bénéficie de la majoration de 10 % pour trois enfants.
La majoration pour tierce personne et la majoration de retraite versée au titre de la retraite anticipée travailleur handicapé (fiche 11) s’ajoutent éventuellement.
Peuvent venir en plus la pension de réversion et ses avantages complémentaires.

Bon à savoir

Trimestres AVPF pris dans les cotisés

Nouveau : jusque 24 trimestres d’AVPF (assurance vieillesse parent au foyer) ou de la nouvelle AVA seront réputés cotisés pour le seul calcul du minimum majoré au titre des périodes cotisées.

Pour faciliter la compréhension, voici deux exemples.

Exemple 1. Un salarié né en 1961 totalisant 162 trimestres dont 110 cotisés demande sa retraite pour inaptitude à 62 ans. Sa durée exigée est de 168 trimestres. Sa retraite de base s’élève à 490 €. Le calcul sera :
 la majoration au titre de la durée d’assurance validée est proratisée : 709,13 x 162/168 = 683,80 € moins 490 € = 193,80 € ;
 pas de majoration pour durée cotisée n’ayant pas 120 trimestres cotisés.
Le retraité percevra sa retraite de 490 € et une majoration de 193,80 €, soit 683,80 €.

Exemple 2. Un salarié né en 1961 totalisant 172 trimestres dont 156 cotisés demande sa retraite à l’âge légal. La durée exigée est de 168 trimestres. Sa retraite de base s’élève à 560 € :
 la majoration au titre de la durée validée est entière : 709,13 x 168/168 = 709,13 € moins 560 € = 149,13 € ;
 la majoration au titre de la durée cotisée est proratisée : 138,44 € x 156/168 = 128,55 €.
Le retraité percevra sa retraite de 560 € et une majoration de 277,68 € (149,13 + 128,55), soit 837,68 €.

Ces deux exemples supposent que l’ensemble des pensions de retraite soient inférieures au plafond (voir montants annuels ci-dessus).

Attention !

Une avance si retard dans l’attribution du minimum contributif

Si l’ensemble des pensions de retraite personnelles légalement obligatoires (y compris les majorations) est inférieur à un montant (plafond), la pension de base bénéficie d’une majoration à hauteur du minimum comme expliqué au point 1.
Si la base de données partagée entre les 37 régimes de retraite n’est pas à jour, une avance est attribuée si le montant éventuel du minimum est égal ou supérieur à 10 % du minimum appelé « seuil permettant le paiement de l’avance du minimum contributif » (voir montant dans cette fiche). La régularisation éventuelle se fera ultérieurement. Attention, cette avance peut être source de trop payé si pour finir le droit au minimum n’est pas ouvert.

2. Le calcul du minimum contributif pour un pluripensionné

Les durées d’assurance accomplies dans les régimes visés par la Lura (liquidation unique de retraite des régimes alignés : assurance retraite, indépendants, salariés agricoles) sont totalisées comme s’il s’agissait d’un seul régime. Par conséquent, depuis 2017, il n’y a plus qu’un mode de calcul des majorations au titre du minimum contributif pour ces régimes (voir point 1 ci-dessus).

Pour les autres travailleurs ayant été affiliés à plusieurs régimes de retraite de base (France et étranger), et sous réserve qu’ils ne dépassent pas le plafond (voir Montants), le calcul du minimum dépend de la durée d’assurance totale, même si les autres régimes ne prévoient pas de montant minimum.

La durée d’assurance est celle indiquée par les autres régimes. Les trimestres sont totalisés même s’ils se superposent, et ils ne sont pas limités à quatre par an.

Majoration durée d’assurance. Le calcul de la majoration au titre de la durée d’assurance totale de la retraite dépend de la situation :
 si la durée totale d’assurance ne dépasse pas le nombre de trimestres exigé pour le taux plein à l’âge légal : la majoration est calculée au prorata de la durée d’assurance au régime par rapport à la durée d’assurance exigée ; formule = majoration durée d’assurance x (trimestres validés régimes Lura / trimestres exigés) ;
 si la durée totale d’assurance dépasse le nombre de trimestres exigé pour le taux plein à l’âge légal : la majoration est calculée au prorata de la durée d’assurance au régime par rapport à la durée d’assurance dans tous les régimes ; formule = majoration durée d’assurance x (trimestres validés régimes Lura / trimestres tous régimes).

Majoration durée cotisée. Le calcul de la majoration au titre de la durée cotisée dépend de la situation :
 si la durée totale cotisée ne dépasse pas le nombre de trimestres exigé pour le taux plein à l’âge légal : la majoration est calculée au prorata de la durée cotisée au régime par rapport à la durée d’assurance exigée ; formule = majoration durée cotisée x (trimestres cotisés Lura / trimestres exigés) x (trimestres validés Lura x trimestres validés tous trimestres) ;
 si la durée totale cotisée dépasse le nombre de trimestres exigé pour le taux plein à l’âge légal : la majoration est entière ; toutefois ce montant est réduit à la part revenant aux régimes Lura ; formule = majoration durée cotisée x (trimestres validés Lura / trimestres validés tous régimes).

3. Les trimestres considérés comme cotisés

Les périodes retenues au titre des trimestres cotisés sont les périodes de cotisation à un régime de base français(voir tableau).

Il s’agit des périodes suivantes :
 cotisation à l’assurance-vieillesse obligatoire, par rachat de cotisations, par cotisations arriérées ;
 assurance volontaire-vieillesse, congé de formation et de stage de formation professionnelle ;
 versements pour le rachat de trimestres effectués au titre du taux et de la durée d’assurance ;
 validations sur présomption ainsi que validations de carrière au titre de la loi du 26 octobre 1964 ;
 jusque 24 trimestres obtenus au titre de l’AVPF (fiche 29).
Les périodes qui ne sont pas retenues :
 les périodes assimilées : chômage, maladie, maternité, invalidité, AT, service national ;
 les périodes reconnues équivalentes ;
 la majoration de durée d’assurance pour enfant, congé parental, pour enfant handicapé, pour les assurés de plus de 65 ans ;
 les versements pour le rachat de trimestres effectués au titre du taux uniquement.

Sont également prises en compte les périodes validées par les régimes étrangers dans le cadre des règlements communautaires et des accords internationaux de sécurité sociale, si la pension mise en paiement est la pension communautaire ou est calculée dans le cadre d’une convention. Si la distinction entre les périodes d’assurance, d’emploi, de résidence et les périodes assimilées n’apparaît pas, c’est l’ensemble des périodes qui doit être retenu en tant que périodes cotisées.

Tableau 1. Durées d’assurance considérées comme cotisées et autres

Périodes Durée pour le taux Durée cotisée Durée d’assurance au régime général
Périodes de cotisation à l’assurance obligatoire Oui Oui Oui
Cotisations arriérées Oui Oui Oui
Périodes reconnues équivalentes Oui NON NON
Périodes assimilées Oui NON Oui
Majoration d’assurance enfant Oui NON Oui
Majoration de durée d’assurance + 65 ans NON NON Oui
Assurance volontaire vieillesse (ex. : ATA, routiers) Oui Oui Oui
Rachats de cotisations Oui Oui Oui
Validation gratuite (loi du 26 décembre 1964) Oui Oui Oui
Versement pour la retraite effectué au titre du taux de liquidation et de la proratisation Oui Oui Oui
Versement effectué au titre du taux uniquement Oui NON NON
Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Oui OUI (1) Oui
Congé formation Oui Oui Oui
Périodes validées par présomption Oui Oui Oui
Stagiaires FP et cotisations prises en charge par l’État Oui Oui Oui
Périodes cotisées autres régimes obligatoires Oui Oui NON

(1) Jusque 24 trimestres considérés comme cotisés uniquement pour le Mico attribué depuis septembre 2023.

4. Majoration exceptionnelle (Majex) au titre du minimum contributif majoré

Une majoration exceptionnelle (Majex) des petites retraites concerne uniquement les retraites attribuées avant septembre 2023, portées ou non au minimum contributif (Mico). Cette revalorisation de 100 € mensuelle sera au prorata des trimestres cotisés uniquement. Des conditions limitatives sont prévues :
 avoir obtenu une retraite au taux plein de 50% ;
 avoir cotisé au moins 120 trimestres (30 ans) tous régimes de base confondus ;
 ne pas avoir des retraites de base (majorations comprises sauf surcote) dépassant le montant majoré pour durée cotisée, majoration Mico comprise ;
 ne pas avoir un montant total de retraites obligatoires supérieur au plafond en vigueur.
Les montants sont indiqués en début de fiche.
La comparaison avec le plafond des retraites s’effectue avec les retraites brutes de septembre 2023.
Les trimestres AVPF/AVA n’entrent pas dans les trimestres cotisés pour cette Majex.

Le calcul s’effectue en plusieurs étapes. D’abord, en fonction de la carrière :
 montant de 100 € si durée cotisée au moins égale à la durée exigée pour l’année de naissance ;
 montant au prorata si la durée est inférieure : 100 € X (durée réelle cotisée/durée cotisée exigée).
Ensuite, on compare la retraite de base obtenue (Majex comprise) avec le plafond du Mico majoré, soit 847,57 €. Si besoin, on réduit du dépassement. Pour les pluripensionnés, chaque régime compare.
Enfin, si droit à la Majex, on compare toutes les retraites personnelles versées en septembre 2023 avec le plafond en vigueur, soit 1352,23 € par mois. Si besoin on réduit la Majex du dépassement.

Cette majoration nécessitant l’étude de retraites anciennes, son application s’étale de septembre 2023 à septembre 2024. Mais seront pris en compte les montants de septembre 2023.

En savoir plus. L’Assurance retraite a créé un simulateur de la Majex : Augmentation de la retraite minimale

5. Maximum de la pension

Le montant de la pension ne peut pas être supérieur à 50 % du montant du plafond de la sécurité sociale en vigueur dans l’année de la liquidation (avantages complémentaires non compris). Ainsi, si le calcul de la pension (salaire annuel moyen x taux) fait apparaître un résultat supérieur à 50 % du plafond en cours, la pension est alors « écrêtée », pour être ramenée à ce maximum possible.

Du fait de l’indexation sur les prix des salaires portés au compte individuel, cet écrêtement ne se rencontre presque jamais. Le plafond sécu augmente plus vite que les salaires portés au compte.

Des salariés à employeurs multiples, ou des pluri actifs, dont le cumul des salaires et des revenus cotisés a dépassé le plafond pendant plusieurs années, peuvent être concernés par ce plafonnement (voir fiche 21).

Toutefois, si l’assuré bénéficie d’une surcote, la pension servie pourra être supérieure au maximum.

6. Histoire du minimum contributif

Le minimum contributif ne concerne qu’une partie de la retraite obligatoire, le régime de base. Retraite forcément complétée par la retraite complémentaire, soit en moyenne un tiers des pensions pour ceux ayant une carrière sous le plafond sécu.

Le minimum contributif, institué en 1983, est à mettre à l’actif de la CFDT. Nous revendiquions, pour ceux qui ont cotisé mais ont perçu de faibles salaires, un minimum de toutes les pensions égal au Smic. En janvier 1984, le minimum contributif représente environ 73 % du Smic net. Avec la retraite complémentaire Arrco, il garantit ainsi un revenu mensuel légèrement inférieur au Smic net (95 %).

Revalorisé comme les pensions depuis 1986, ces revalorisations sont indexées sur les prix et non sur le Smic. Ainsi, le montant du minimum contributif brut est tombé à 55,5 % du Smic net en 2003.

Une revalorisation est obtenue lors de la réforme de 2003 : « En 2008, le minimum de pension s’élèvera à 85 % du Smic net pour une carrière pleine. » Trois revalorisations ont permis ces 85 % du Smic en 2008 (pour une carrière complète cotisée et pour un retraité non imposable).

Une réforme entrée en vigueur en avril 2009 limite cette majoration à ceux qui ont cotisé 30 années (120 trimestres).

Une nouvelle réforme entrée en vigueur en 2012 limite le droit à ce minimum à ceux qui ont des retraites personnelles inférieures à un montant assez faible : le plafond est de 89% du Smic net. La CFDT a obtenu un relèvement du plafond à 98% du Smic net dans la réforme de 2014.

Pourquoi le Smic net ? Si le bénéficiaire du minimum contributif n’est pas imposable, cas le plus fréquent, sa pension n’est pas soumise aux cotisations sociales, contrairement au salarié au Smic soumis, lui, à des cotisations estimées à 21 %. Nous ne revendiquons pas une retraite supérieure au Smic.

C’est toujours une priorité revendicative de la CFDT : obtenir un minimum de pension pour une carrière complète égal au Smic net (pension de base + retraite complémentaire).

Le minimum contributif ne doit pas être comparé avec l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) appelée auparavant « minimum vieillesse ». Cette aide sociale soumise à conditions, n’a pas le même objectif, comme expliqué dans cette fiche : 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

La revalorisation de la retraite minimum en 2023 pouvant aller jusque 100 € par mois est un minimum. Rappelons que l’Aspa (allocation non contributive) a été revalorisée de 100 € en 2008 et à nouveau de 100 € en 2018.

Le calcul de la pension de réversion du conjoint survivant d’un bénéficiaire du minimum contributif se fait sur le montant de base de la retraite, avant alignement sur ce le minimum et sans la majoration pour handicap. Ce qui est injuste.

Poser une question

3482 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 30 juin 2021 à 12:20

    Bonjour, je perçois une pension de retraite pour une mise à la réforme pour invalidité suite à un AT. Suite à cela j’ai pu travailler 50 trimestre dans le privé. Quelle va être ma retraite pour cette carrière dans le privé SVP

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2021 à 15:52

      Elle sera calculée comme indiquée fiche 21 et au prorata des trimestres acquis dans le régime général soit 50/ nb de trimestres requis pour votre génération. Le cas échéant portée au minimum contributif suivant le même prorata.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 24 mai 2021 à 16:05

    Bonjour

    J’aimerais savoir si je peux bénéficier du minimum contributif en France. J’ai liquidé ma retraite de base et d’Arrco à 60 ans, longue carrière et je remplis toutes les conditions (taux plein, montant etc) sauf la liquidation de ma retraite britannique. Je ne peux pas la liquider avant Mars 2027 car mes droits ne seront pas ouverts avant l’age légal de 66.5 ans, est ce que la condition de subsidiarité me permet quand-même de bénéficier de toucher le minimum contributif.

    Merci d’avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2021 à 18:32

      La retraite communautaire est expliqué fiche 57.
      Le minimum contributif peut vous être attribué jusque 2027.

      Répondre à ce message

      • Le 29 juin 2021 à 15:04

        Je vous remercie de votre réponse, me confirmant que je pourrai toucher le minimum contributif. Depuis que j’ai reçu votre message j’ai contacté le Carsat, par contre ils le refusent car je n’ai pas liquidé ma retraite britannique. Comme j’ai indiqué dans ma première question, c’est parce que je n’ai pas l’age, donc mes droits ne sont pas ouverts, ce n’est pas parce que je ne veux pas le faire.

        Que faire ?

        Merci d’avance.

        Répondre à ce message

        • Le 30 juin 2021 à 00:50

          Je pense que vous allez devoir écrire un courrier de recours amiable à la caisse de retraite en expliquant que vous n’avez pas encore droit À votre retraite britannique. Je vous copie ce que j’ai trouvé dans le site de la Cnav et que vous pouvez citer dans votre courrier : « La condition de subsidiarité est satisfaite si le point de départ des retraites personnelles (y compris les retraites à taux réduit) coïncide avec le point de départ de la retraite du régime général. A défaut, l’assuré doit prouver qu’il ne remplit pas les conditions d’attribution (telle la condition d’âge). La majoration est alors calculée sans tenir compte de ces retraites jusqu’au dernier jour du mois civil qui précède celui où les conditions sont remplies. »
          Vous joignez une preuve que vous n’avez pas droit à la retraite britannique.

          Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 24 juin 2021 à 14:35

    Bonjour Question posée à AM : il est écrit que j’aurais droit au minimum contributif, merci de me dire. Cordialement

    Réponse AM : Une retraite calculée au taux plein, c’est-à-dire au taux maximum de 50%, ne peut pas être inférieure au montant du minimum contributif.

    Votre retraite a été accordée à taux minoré, vous ne pouvez donc pas bénéficier du minimum contributif.

    Quelles sont les possibilités ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2021 à 14:56

      Le droit est indiqué dans cette fiche : pour avoir droit au minimum contributif, il faut obtenir une retraite au taux plein La fiche 20 indique les cas où on a droit à la retraite au taux plein.
      En cas d’inaptitude à 62 ans, on peur obtenir le taux plein sans avoir une carrière complète par exemple. Dans ce cas, le minimum contributif sera proportionnel aux trimestres obtenus.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 23 juin 2021 à 11:42

    bonjour, mon mari est décédé et n’a cotisé que 37 trimestres. comment va se calculer la pension de reversion ? merci

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 22 juin 2021 à 15:39

    A t.on droit au minimun contributif au prorata de ses trimesrtes cotises quand j’aurai droit dans mon cas au taux plein a 67 ans

    Ce minimum contributif sera t.il calcule de façon automatique quand je demanderai ma retraite à 67 ans merci pour la reponse

    Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2021 à 16:17

      Oui, vous aurez droit au minimum contributif proratisé quand vous aurez droit au taux plein, donc à 67 ans au plus tard.
      L’attribution est automatique dès que la caisse a connaissance de l’ensemble de vos retraites personnelles.
      Il faut donc rester attentif.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 14 juin 2021 à 07:07

    Bonjour, en qualité de Fonctionnaire de Police actif , pouvez vous me dire quel est le pourcentage maximum auquel je peux prétendre à la retraite ( en tenant compte des bonifications etc...) ? Merci à vous.

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 12 juin 2021 à 18:18

    bonjour,
    ayant travaille que trois trimestre valides et avec 48 de trimestres pour 6 enfants on m’a attribue 51 trimestre ce qui m’a fait 51 trimestre sur le relevé de carrière temporaire
    et avec 2 ans d’inscription au chômage et conjoint handicape aurai je le droit a une retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2021 à 12:21

      Vous aurez droit à une retraite proportionnelle à la durée validée, et sans décote à 67 ans comme expliqué fiches 20. Si le chômage indemnisé a suivi votre période de travail il devrait être inscrit dans votre relevé de carrière.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 7 juin 2021 à 13:58

    Bonjour
    je vais avoir au 31/12/2021 ,168 trimestres valides et 121 trimestres cotisés je pensais prendre ma retraite au 1er janvier 2022. pensez vous que je vais pouvoir prétendre au 1000€ de retraite ?avec mes remerciements pour votre réponse
    Bien cordialement Florence

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 5 juin 2021 à 10:38

    Bonjour,
    Je suis exposé à un licenciement à l’âge de 59 ans en ayant cotisé 92 trimestres. Avec 100 trimestres cotisés, je pourrais bénéficier d’un dispositif d’indemnisation de chômage durant 36 mois, voire plus longtemps jusqu’au taux plein de 67ans. Je dois bénéficier de 8 trimestres de majoration pour un enfant, de ce fait, mes 8 trimestres seront-ils comptabilisés parmi les 100 trimestres qui pourraient me faire bénéficier du dispositif d’indemnisation chômage jusqu’à 67 ans ?

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 18 décembre 2019 à 11:39

    Bonjour,
    Je ne comprends pas tout au minimum contributif mon évaluation retraite est de 850 euros y compris agirc arcoo avec 181 trimestres ma retraite est à taux plein. Il semblerait que je puisse prétendre au minimum contributif, mais je ne comprends pas quel montant total et final je toucherais. D’autre part y a t il un âge minimum ou maximum pour prétendre à ce MC et avec l’histoire récente des 1000 euros celà vaut il le coup dans mon cas d’attendre ce délai de 2022 pour toucher les 1000 euros si c’est acté.
    Ma question est est-ce que je dois prendre ma retraite maintenant si j’ai le droit au MC et quel montant je toucherai ou dois-je attendre 2022 pour avoir les éventuels 1000 promis.
    Merci de me répondre simplement car les calculs que l’ont trouvent sur internet sont très compliqués.
    J’ai posé la question à l’assurance retraite j’aurai peut être la réponse dans 5 mois !!!!

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2019 à 15:28

      Vous avez pu lire dans cette fiche que le minimum contributif dépend de vos trimestres validés, de vos trimestres cotisés et du nombre de trimestres exigés selon votre année de naissance.
      Pour la retraite minimum de 1000 euros (tous régimes confondus), c’est la troisième version en 2019. C’était d’abord pour 2020 (Président et ministre Busyn en avril), pois en 2025 selon le rapport Delevoye (juillet) et enfin 2022 selon le premier ministre en décembre. Je ne crois pas que le minimum de cette fiche passera de 695 € à 1000 € pour une carrière complète.

      Répondre à ce message

      • Le 18 décembre 2019 à 16:37

        Merci mais je ne comprends rien.
        Je suis née en 1955 et j’ai 181 trimestres, je dépasse les 120 cotisés, je n’arrive pas à trouver l’information juste, dans ma simulation on me dit que j’ai le droit au minimum contributif.
        Je devrai toucher 645 eur de la sécu et 210 de l’agirc arco.
        Je ne sais pas si je pose mal ma question, j’aimerai savoir si j’arriverai a dépasser les 1000 euros.
        En fait je ne comprends pas comment fonctionne le minimum contributif si c’est un complément pour arriver aux 1177.
        C’est comme si je bloquai sur cette info.
        Désolée d’insister mais est-ce impossible d’avoir une réponse que mon cerveau puisse comprendre.
        Dans votre réponse sur le minimum à 1000 euros en 2022 je ne comprends pas non plus.
        Merci par avance.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 18 décembre 2019 à 17:02

          Si vous lisez cette fiche, vous devrez comprendre.
          Le minimum contributif est au maximum 695 euros, pour une carrière complète cotisée.

          Répondre à ce message

          • Le 18 décembre 2019 à 17:14

            Merci donc 695 plus 210 agirc arco si j’ai bien compris. et si la formule a 1000 euros se fait en 2022 je devrai toucher les 1000 euros.
            en fait les 695 euros se substitut au ma retraite sécu si elle est en dessous de ce montant, c’est ça que je ne comprenais pas.
            C’est plus clair.

            Répondre à ce message

        • Le 4 juin 2021 à 14:24

          Bonjour Monsieur Je sais qu’en tant que retraitée actuel je ne devrais pas avoir le minimum contributif, je touche 917€ de retraite avec la complémentaire. Le minimum contributif est de 695 avec 200 trimestres. Pouvez vous me dire si je peux espérer avoir 1000€ compte tenu que ce n est pas clair ? si on lit les nouvelles mesures, je lis que les retraites actuels pourraient obtenir une participation ce qui nous permettraient de rejoindre les nouveaux retraites. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? Merci Cordialement Annie

          Répondre à ce message

          • Le 4 juin 2021 à 21:58

            Depuis trois ans le gouvernement laisse croire qu’il va augmenter les petites retraites des salriés dans sa communication. Mais il écrit dans des documents soumis au parlement fin 2019 que les salariés ayant une carrière complète à plein temps bénéficient déjà des 85% du Smic net.

            Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 3 juin 2021 à 15:41

    Bonjour,
    Dit s’il vous plait
    Est qu’en France existe le montant minimum de retrait mensuel aux taux plain, ou s’est toujours variable ?
    Vous remerciant en avance bien cordialement Andrusiak Vladimir.

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 25 mai 2021 à 15:34

    Bonjour,
    J’ai 62 ans et 181 trimestres validés avec 4 enfants et 100 trimestres cotisés .J’ai droit au minimum contributif mais comment sera calculé ma retraite et avec quelle abattements ?
    Cordialement.
    C.G

    Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2021 à 16:37

      Vous avez assez de trimestres pour avoir droit au taux plein de 50%. La retraite est calculée sur votre salaire annuel moyen comme expliqué fiche 21. Si votre retraite de base est inférieure à 645 €, elle sera majorée pour atteindre ce montant minimum.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 14 mai 2021 à 08:57

    Bonjour,
    J’ai eu une vie professionnelle de galère, né en 1960 je vais sortir à 62 ans pour inaptitude au travail avec seulement 15 trimestres de cotisation... Aura-je droit au niveau retraite à quoi que ce soit hormis mes 55€ de retraite mensuelle comme je sortirai à taux plein pour inaptitude ?
    Merci de vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 14 mai 2021 à 12:16

      Dans votre cas, vous avez droit à l’Aspa, lire la fiche 23.

      Répondre à ce message

      • Le 17 mai 2021 à 10:55

        Merci,
        Mais je pensais naïvement que peut-être le minimum contributif ne comportait que 2 tranches, + ou - de 120 trimestres. Et qu’avec 15 trimestres je faisais partie de la tranche - de 120, donc 645,50 euros par mois ce qui aurait été je le reconnais très scandaleux...
        Donc pas d’autre solution que l’ASPA ?
        MS

        Répondre à ce message

        • Le 17 mai 2021 à 14:37

          Le minimum contributif est toujours proportionnel à la durée validée pour la retraite.

          Répondre à ce message

          • Le 17 mai 2021 à 15:15

            OK Merci,
            D’ailleurs je viens de tomber sur le site de NT sur un exemple dont je peux m’inspirer :

            Exemple : Mme C., née en 1958, fait liquider sa retraite pour inaptitude avec 100 trimestres. Le montant du minimum contributif qui lui est applicable est : 642,93€ x 100/167 = 384,99€ par mois. Avec une complémentaire de 300 € par mois, le total de ses pensions est de 684,99€ (300€ + 384,99€), ce qui ne dépasse pas le plafond de 1191,57€.

            Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 16 mai 2021 à 02:51

    Bonjour et merci pour votre aide.
    Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question.
    J’ai reçu une EIG sur laquelle apparaît un premier montant à taux plein pour chaque organisme privé, public, (polypensionnée).
    Tous les montants vont à la hausse (sauf agirc Arrco qui reste fixe) d’année en année, à part le montant de l’assurance du secteur privé, premier montant à taux plein à 62 ans, hausse à 63 ans, puis baisse chaque année jusqu’à 67 ans où ça recommence à monter, sans toutefois rejoindre le premier montant à taux plein grisé à 62 ans, comment est-ce possible ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2021 à 11:38

      Le calcul de la retraite de base est expliqué fiche 21.
      Je suppose que vous êtes fonctionnaire.
      La retraite de base atteint son maximum quand vous avez droit au taux plein à partir de vos 62 ans. Si c’est grisé à 62 ans, vous avez le taux plein. Je ne sais pas si la surcote est prise en compte si vous continuez à cotiser au-delà du taux plein, mais j’en doute. Je n’ai pas d’autre d’explication.

      Répondre à ce message

      • Le 16 mai 2021 à 15:36

        Merci pour votre retour rapide.
        Oui je suis fonctionnaire territorial.
        Oui le montant est grisé à 62 ans, aussi bien CNRACL que retraite privée. Et le montant monte encore à 63 ans, dans ce cas comment est-ce possible que ça baisse ensuite jusque 67 ans pour la retraite de base ? Je ne comprends pas du tout.

        Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 4 mai 2021 à 15:11

    Bonjour
    - je suis née en 1953 . j’ai pris la retraite à 66 ans et
    2 mois , 121 trimestres , à taux plein automatique .
    - le montant de pension globale , base et complémentaire est 442,97 euros par mois .
    - j’ai liquidé toues les pensions de retraite base et complémentaire

    Donc j’ai rempli parfaitement les conditions pour bénéficier du minimum contributif
    Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas percevoir le minimum contributif ?

    Merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2021 à 17:46

      Votre minimum contributif pour la retraite de base est égal à 645 €/ 165 X 122 = 476 € bruts.
      Il y a toujours du retard dans les attributions (voir encadré fun du point 2).
      Vous pouvez écrire à la commission de recours amiable comme expliqué fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 2 mai 2021 à 07:52

    Bonjour Claude,
    Pour l’année 1970 il me faut 111 trimestres cotisés (retraite anticipée pour handicapé) mais pour avoir le minimum contributif il faut 120 trimestres cotisés (j’ai des revenus partiels)
    Que suivre ??

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2021 à 08:30

      Les 111 trimestres de cotisations ne vous privent pas du minimum contributif de base mais seulement du minimum contributif majoré. Ce préjudice peut être compensé par la majoration spécifique attribuée aux personnes en situation de handicap faisant valoir le départ anticipé voir fiche 10.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 1er mai 2021 à 13:51

    Bonjour
    Mon papa viens de décédé . il était marié avec maman depuis mars 1978 ! Auparavant il y avait été 15 ans et divorcé en février 1976 de sa première épouse ! elle viens de demander sa réversion !
    Ma mère peut elle prétendre à l intégralité de sa retraite complémentaire Agirc Arrco si on se rapporte au texte (divorce d un précédent conjoint avant 1 juillet 1980 et remariage avec la veuve avant le 13 janvier 1998 ) ce qui est le cas !
    Merci d avance de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai 2021 à 14:44

      En présence de survivants divorcés, il y a toujours un partage. Pour la retraite de base lisez la fiche 61 et pour la complémentaire Agirc-Arrco la fiche 62.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 26 avril 2021 à 17:36

    Bonjour,
    Je suis en retraite depuis le 01/01/2020, date à laquelle j’ai liquidé toutes mes pensions.
     Notification MSA pour 120 trimestres 528.15 euros ( base + complémentaire +majoration 3 enfants)
     Notification Klesia AGIRC-ARRCO 36.70 euros
     Notification IRCANTEC 42.36 euros
     Notification Assurance retraite pour 76 trimestres 191.25 euros (majoration 3 enfants comprise)

    A ce jour, je n’ai toujours pas touché le minimum contributif. J’ai fait de nombreux rappels et renvoyer plusieurs
    fois des documents manquants ou perdus. Impossible de faire aboutir le dossier !
    Pensez-vous que je doive adresser une lettre recommandée et si tel est le cas, à qui dois-je l’adresser ?
    MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2021 à 22:41

      Si je comprend bien ce que vous écrivez, cous avez bien plus que le minimum contributif car il faut additionner MSA de base et assurance retraite. Précisez aussi l’année de naissance pour savoir le nombre de trimestres exigés. Si les retraites MSA sont comme exploitant agricole, cette fiche ne convient pas.

      Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2021 à 11:29

      je suis née en 1958.
      La retraite versée par la MSA est la suivante : c’est une retraite d’exploitante agricole
      détail : 204.21 retraite forfaitaire, 144.29 retraite proportionnelle, 34.85 bon enfants, 144.80 retraite complémentaire.
      soit un total de retraite de base de 539.75 euros
      Merci

      Répondre à ce message

      • Le 27 avril 2021 à 13:11

        Le minimum contributif de cette fiche ne concerne que les salariés (dont les cotisations pour la retraite représentent 28% de leur salaire brut).
        Pour votre partie salarié vous avez droit à : 645 x (76/167e) = 293 €. Ce montant est effectivement inférieur à celui qui vous est attribué. Si le total de toutes vos retraites est inférieur à 1203,35 vous avez droit à une majoration au titre du minimum contributif.

        Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 23 avril 2021 à 12:52

    Bonjour,
    Je viens de découvrir juste votre site et j’espère avoir quelques éléments de réponses étant très isolée au niveaux des informations et ne sachant comment me battre.
    Cela concerne le minimum contributif dont je viens juste d’apprendre l’existence. J’ai téléphonée a la Carsat il y à 1 mois et actuellement aucun retour.
    Je leur ai fait part des éléments suivants :
    Je suis à la retraite depuis le 1er octobre 2016.
    Je suis née en 1956, j’ai pris ma retraite à 60 ans (car carrière longue 13 trimestres avant 20 ans). J’ai cotisée 172 trimestres, mais 166 trimestres retenus....Pourquoi ???
    Mes pensions actuelles au taux plein
     Carsat .................752,13
     Argic arrco............275,68
    total ...................................1027.81 net ............... je suis donc éligible au minimum contributif dont le montant est de 1203,35 net
    Je ne comprend pas pourquoi la Carsat ne m’a pas informée à l’époque de ce dispositif automatique. L’agent de la Carsat m’a dit quelle allait transmettre mon dossier au service compétent et qu’un agent me contacterait par téléphone. Que faire ? Avez vous des solutions ?
    Merci de me répondre.

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril 2021 à 17:04

      Le régime général prend en compte les trimestres jusqu’au maximum, soit 166 pour votre génération. Le calcul sur 166 trimestres et légal et existe depuis 1945. Les régimes par points sont différents.
      Le minimum contributif pour vous est de 705 euros bruts par mois pour la retraite de base. Vous avez plus, donc votre droit est respecté.
      Le montant de 1203 euros bruts que vous indiquez est le plafond de toutes les retraites à respecter pour avoir droit au minimum contributif pour la retraite de base.
      Je regrette d’avoir à vous dire que le droit est respecté.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 15 avril 2021 à 20:38

    Bonjour, j ai 75 ans dans une semaine, j attente la décision de la MDPH POUR CONNAITRE MON TAUX D’HANDICAPÉ qui devrait être d’au moins 80 % ? je touche actuellement 508 euro par mois de retraite et mon mari 988 euro soit a nous deux 1507 euro mensuel. Peu ton espérer avoir une aide financière mensuel et par qui. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 14 avril 2021 à 16:19

    bonjour voila j ai resu ma notification de ma retraite de base au titre de l inap titude au travail a effet du 1 03 2021 taux de pension a 50 pour cent ce qui me fait pour vivre 558.28 euros par moi es normal pour un revenu annuel moyen de 14170.14 euro et il me retienne prelevements sociaux de 25.08 es normal duree de ref 167 que veux dire tout sa je ne comprends pas alors avant j avais une pension d unvalidite de 773 euros plus complement de ahh de 129 euros donc un total de 900 euros pour vivre et la 550 euros comment je vais faire merci de bien vouloir me repondre cordialement madame hennoque

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2021 à 09:42

      Votre pension d’invalidité était calculée sur la moyenne des 10 meilleures années soit environ une salaire annuel moyen de près de 18 500€. Le calcul de la retraite repose sur les 25 meilleures années, la moyenne peut donc baisser par la prise en compte d’années à faible salaire. Par ailleurs, la somme que vous annoncez, est inférieure au minimum contributif de 645€, ce qui semble indiquer que vous n’avez pas tous les trimestres requis.
      Enfin dans la somme annoncée, avez-vous intégré la retraite complémentaire ?
      Si vous êtes à 80% d’invalidité vous pouvez bénéficier d’un complément AAH.
      Lisez aussi la fiche 23 sur l’ASPA, vous remplissez la condition d’âge en tant qu’invalide.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 29 mars 2021 à 10:54

    Bonjour,

    Depuis le 01/10/2019 je suis en chômage non indemnisé et j’ai 99 trimestres de cotisés et 58 trimestres assimilés (travail à l’étranger).
    Je compte prendre ma retraite à 64 ans le 01/05/2022.
    Un conseiller Carsat m’a dit que comme j’ai plus de 88 trimestres de cotisés, les trimestres du 01/10/2019 jusqu’au 01/05/2022, soit 10 trimestres seront considérés comme trimestres assimilés, or sur le relevé de ma carrière ils n’apparaissent pas en tant que tels. Seront-ils considérés comme trimestres assimilés ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 26 mars 2021 à 09:19

    Bonjour,

    Suite à mon message d’hier, en relisant attentivement votre fiche sur l’ASPA, je viens de comprendre mon erreur : la récupération sur la succession intervient que sur le "dépassement" des 39 000 € et non pas sur ceux là.
    Cependant même dans ce cas, cela signifie qu’on laisse des dettes à nos enfants, ce qui parait impossible pour nous, mais cette aide reste possible aux personnes/couples sans enfant.
    Donc ne reste que le minimum contributif, mais même là j’ai des doutes.

    J.Claravaux

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2021 à 12:28

      Avec l’Aspa, vous ne laissez pas de dettes à vos enfants. La récupération ne se fait que sur vos biens au moment du décès.

      Répondre à ce message

      • Le 26 mars 2021 à 14:33

        Bonjour à nouveau,

        Lorsque vous dites : "La récupération ne se fait que sur vos biens au moment du décès".

        Est-ce que cela signifie que le fait d’être marié avec un contrat de séparation de biens résulte du fait que je ne suis effectivement pas propriétaire (C’est bien ma compagne qui l’est) et que donc, n’ayant pas de bien propre (Du moins à hauteur de 39 000 €) même si je pouvais bénéficier de l’ASPA, cela n’aurait aucunes incidences sur mes enfants pour la succession ? Ou alors je me trompe encore ? Merci par avance si vous le pouvez, de m’éclairer sur le sujet.

        J.Claravaux

        Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 25 mars 2021 à 16:01

    Bonjour,

    Je découvre avec beaucoup d’intérêt votre site et j’apprends un tas d’informations qui sont souvent très obscurs ailleurs, merci pour cette belle contribution.

    J’ai 61 ans et je n’ai que 88 trimestres (Étant plus jeune j’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans un mouvement sectaire, donc non couvert, mauvais départ ... !)
    Puis j’ai été restaurateur (Artisan) pendant plusieurs année, mais j’ai beaucoup de trimestre qui n’ont pas été pris en compte.
    Je suis actuellement au chômage (Non indemnisé). je fais depuis une dizaine d’année des syncopes inexpliquées qui m’interdisent de conduire (Un an d’interdiction de conduite après chaque syncope) et les années passant je vois la retraite avec inquiétude !

    Lorsque je vais sur le site info-retraite j’obtiens des réponses différentes selon que je passe :
     1 - Par la demande d’une estimation en ligne :
    J’obtiens un PDF m’indiquant qu’à 62 ans j’aurais un équivalent brut mensuel de 250 € ou 363 € à 67 ans.
     2 - Si je passe par le simulateur M@rel :
    Là j’obtiens cette fois un équivalent brut mensuel de 132 € à 62 ans et 399 € à 67 ans.
    Même si ce sont des chiffres très bas, il est étrange de constater une différence. Du coup impossible de savoir à l’avance ce qui va se passer.

    Je suis marié sous le régime de la séparation de bien, ma compagne vient d’hérité de la maison de son frère d’une valeur de 45 000 €.
    Demander l’ASPA impose donc à nos enfants de devoir la rembourser à hauteur de 39 000 €, on ne peut donc imaginer cette solution car on leur imposerait des dettes, ce qui nous parait inconvenant.

    Votre fiche parle du minimum contributif, je pense ne pas y avoir droit n’ayant que 88 trimestres, mais existe t-il une autre solution ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    J.Claravaux

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2021 à 12:13

      Avec une petite carrière, le taux plein est atteint à 67 ans, d’où la différence entre 62 et 67 ans (voir fiche 20).
      Un minimum contributif reposant que 88 trimestres sera très faible car en proportion de ces trimestres, et il faut attendre 67 ans pour y avoir droit ou être reconnu invalide à 62 ans.
      Pour l’Aspa, lisez la fiche 23. La récupération ne se fait que sur les biens du bénéficiaire et sur leur valeur dépassant 39.000 euros.
      Si votre santé ne vous permet pas de travailler, vous pouvez être reconnu pour votre incapacité de travail et bénéficier d’autres aides. Renseignez-vous à la MDPH.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 24 mars 2021 à 21:31

    Bonjour,

    je suis en invalidité depuis le 1er mars 2021, je serai en retraite à taux plein le 1er février 2022.

    L’estimation de ma retraite base et complémentaire sera environ 500 euros.

    Je voudrais savoir si j’aurais droit au minimum contributif sachant que je n ai que 106 trimestres.

    J’ai beau lire les différents sites, je ne comprends rien du tout, certains disent que contrairement au minimum vieillesse le minimum contributif n’est pas soumis à conditions de ressources autres que la retraite, d’autres disent que oui.

    Le montant est de 645,50 en 2021 donc pour 106 trimestres environ 409 euros, je pensais que ce montant d’après les explications s’ajouteraient à mes 500 euros.

    Quand je lis votre site en fait ils viennent en déduction sur mes 500 euros, donc j ’aurais à peine 100 euros.

    Je ne comprends rien du tout, pourriez-vous vraiment me dire si j’ai bien compris votre calcul .

    Je vous avoue être très inquiète sur mon avenir.

    Merci de bien vouloir me répondre sachant que si j’ai bien compris vous êtes à l’initiative de ce minimum contributif.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2021 à 22:11

      Le minimum contributif est bien un minimum garanti de retraite. Si votre retraite personnelle de base est inférieure à ce montant, vous obtenez une majoration qui vous permet d’atteindre ce minimum garanti, appelé minimum contributif.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 22 mars 2021 à 22:39

    Madame, Monsieur, bonjour. J’ai malheureusement pour moi uniquement 90 trimestres. J’ai plusieurs caisses de retraite. De surcroît je suis en invalidité, reconnue avec un taux d’incapacité. J’ai perçu l’AAH. Je vais la toucher de nouveau sous peu. Je suis à vrai dire, complétement perdue et anxieuse face à la retraire, parce que je ne comprends pas grand chose quand à son mode de calcul, du fait de n’avoir pas pu travailler normalement comme je l’aurais voulu. Je vais faire 55 ans cette année 2021, ce qui me permet une retraite à 62 ans en juillet 2028. J’ai eu plusieurs employeurs, avec des périodes chaumées. Rien d’extraordinaire en somme. Si ce n’est l’angoisse d’être une fois de plus dans des complications selon moi, car, ai-je droit à une retraite forfaitaire ? Une retraite contributive ? Toutes ces questions qui me taraudent sans vraiment savoir clairement ce qui m’attend, ça me stress beaucoup. Et pour corser le tout, je suis nulle en calculs... J’envie celles et ceux qui s’y retrouvent et comprennent tout, tout de suite, avec leur retraite similaire plus ou moins à mon cas personnel ! Alors si quelqu’un de super mimi, pouvait me dire ce qui m’attend, j’avoue que ça serait rassurant. Car les petites gens comme moi, à quoi, avons nous droit ? Merci beaucoup pour l’intérêt que vous m’accordez, et de la réponse que vous me ferez parvenir. Veuillez recevoir, madame, monsieur, mes remerciements ainsi que mes respectueuses et cordiales salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2021 à 09:23

      Difficile de vous répondre par un simple message de résumer une règlementation complexe détaillée dans ce guide. D’autre part, vous ne précisez pas votre situation exacte :
      Vous êtes reconnue travailleur handicapé ? par la MDPH ? depuis quelle date ?
      Vous touchez une pension d’invalidité ? Quelle catégorie ?
      Les 90 trimestres sont ils tous cotisés ? ou sont-ils validés ?
      Quelles sont les caisses de retraite de base (Carsat, MSA, RSI, ou autres)
      En retour, je vous ferai un résumé.
      Vous pouvez aussi consulter votre espace personnel à créer sur le site https://www.lassuranceretraite.fr/p...

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 22 mars 2021 à 19:47

    Bonsoir. Je me permets de vous solliciter à nouveau. J’ai eu une personne de la cnav au téléphone qui me dit que je n’ai pas le droit au minimum contributif car il faut liquider toutes ses retraites en même temps !! Pourtant je lis partout qu’il faut avoir liquidé toutes ses retraites de bases et complémentaires. Je suis retraitee de la fonction publique avec 700e mensuels depuis des années. J’ai 63 ans et je demande pour 16 trimestres la pension du regime general. J’ai droit à 14 e. Par contre j’ai le taux plein pour inaptitude mais pas le minimum contributif car la retraite fonction publique n’a pas été liquidée en même temps ?? Etes vous d’accord ? Si c’est bien cela ils pourraient préciser concomitance ou en même temps. C’est dingue cette histoire. Merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2021 à 21:27

      Et d’éviter de tenir compte des réponses faite au téléphone car les personnes n’ont pas toutes la même compétence.
      Cette fiche vous indique vos droits et je vous invite à la lire attentivement.
      Le minimum contributif n’est calculé qu’à partir du moment où toutes vos retraites sont liquidées.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 28 février 2021 à 11:20

    bonjour je suis retraite depuis avril 2001 j ai 75 ans activité artisanale 74 trimestre plus 73 trimestres autres activités : total cotisés 144 trimestres total de mes retraites 274 euros par mois ,gérer par la sécu .aurais je droit au minimun vieillesse .merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2021 à 11:21

      Oui, comme expliqué fiche 23.

      Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2021 à 11:55

      Oui vous allez bénéficié de l Aspa mais espérons que vous ne soyez pas propriétaire !!! Toute somme versée par l Aspa est récupérable à votre décès (sic.. pourquoi pas le. RSA) .. donc votre immobilier sera spolié !!!!

      Répondre à ce message

      • Le 13 mars 2021 à 19:26

        Je ne suis pas persuadé que votre conseil soit des plus avisés.
        En effet, quand le fruit des cotisations retraite ne suffit pas à assurer un revenu de remplacement quand arrive la retraite, la solidarité nationale intervient pour donner un moyen de subsistance (ASPA) aux plus démunis. L’autre solution est de faire appel, le cas échéant, à la solidarité familiale par l’obligation alimentaire.
        Si la collectivité intervient il est normal qu’en retour, elle recouvre les sommes avancées (avec un seuil de 39 000€) sur les biens du bénéficiaire décédé. Au moins il aura pu vivre un peu plus décemment (sans être spolié).

        Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 8 mars 2021 à 16:11

    Bonjour, je vais prendre ma retraite à taux plein au 01 septembre 2021, j aurais 206 trimestres retenus, 145 cotisé, le montant de la Carsat est estimé a 8356e annuel soit par mois 696e, arcoo 2425e soit 202e, vais je bénéficie du minimum contributif et combien
    Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2021 à 21:56

      Vous avez déjà le minimum pour les périodes validées Vous aurez une petite majoration trimestres cotisés en proportion des trimestres exigées pour votre année de naissance.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 4 mars 2021 à 13:15

    Bonjour,
    Je viens vous soumettre le litige concernant l’annulation complète de mon minimum contributif de 141.69€ brut que m’avait attribué la CARSAT depuis le 1er novembre 2020, date de début de ma retraite.
    La CARSAT me demande le remboursement de la globalité du trop perçu, soit 398.33€. Je suppose que cette somme est calculé en NET. Pour avoir une explication précise de cette décision, j’ai pris attache avec eux pour obtenir un rendez-vous, qu’ils ne donnent plus pour cause de COVID. L’agent signataire des courriers que j’ai reçus devait me recontacter dans les 72 heures depuis mon 1er appel le 22 février puis renouvelé le 26 du même mois. Au 4 mars, je n’ai eu aucun rappel de la CARSAT.
    Je vous expose donc ma situation et mes interrogations :
    Le détail du montant NET de 263.82€ qui m’a été versé de novembre 2020 à janvier 2021, par la CARSAT est le suivant : Retraite 143.17€ (brut) + minimum contributif 141.69€ (brut).
    Je suis pluri pensionnée et comptabilise 76 trimestres cotisés auprès de cet organisme et 111 trimestres cotisés pour ma pension civile de fonctionnaire, comme mentionné sur mon titre de pension.
    Au vu du montant total de ma retraite NET et d’après le détail des chiffres, ci-dessous, la globalité de mes retraites dépassent le plafond de 2020 : 1 161.56€ et de 2021 : 1 203.37€
    Montant mensuel total retraites NET | BRUT
    NOVEMBRE 2020 NET = 1 283.56€ | BRUT = 1 406.27€
    DECEMBRE 2020 NET = 1 283.56€ | BRUT = 1 406.27€
    JANVIER 2021 NET = 1 308.52€ | BRUT = 1 419.04€
    En revanche, le montant total de toutes mes retraites est minoré sans minimum contributif :
    NOVEMBRE 2020 NET = 1 152.34€ | BRUT = 1 264.58€
    DECEMBRE 2020 NET = 1 152.34€ | BRUT = 1 264.58€
    JANVIER 2021 NET = 1 163.45€ | BRUT = 1 276.79€
    Dans ce cas, au vu des plafonds 2020 et 2021 si on les considère en NET, un minimum contributif pourrait m’être accordé à hauteur de :
    NOVEMBRE 2020 NET = 39.22€ (+ 1 152.34€ = 1 191.56€)
    DECEMBRE 2020 NET = 39.22€ (+ 1 152.34€ = 1 191.56€)
    JANVIER 2021 NET = 39.92€ (+ 1 163.45€ = 1 203.37€)
    FEVRIER 2021 NET = 39.92€ (+ 1 163.45€ = 1 203.37€)
    et les mois suivants.
    Ce qui ferait un montant total NET pour toutes mes retraites de Novembre et Décembre 2020 de 1 191.56€ et de Janvier à Décembre 2021 à hauteur de 1 203.27€.
    J’ai essayé d’être la plus précise possible en énumérant tous les détails mais pas certaine d’avoir été la plus concise.
    Merci à vous pour votre analyse et votre retour pour m’éclairer quant à la suite à donner auprès de la CARSAT.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2021 à 21:43

      Tout se calcule toujours en brut. Les retraités étant soumis aux cotisations pour la protection sociale en fonction de leur revenu fiscal de référence (RFR) du ménage fiscal, si vous vivez seule vous ne serez plus soumise à cotisations sociales (voir fiche 28).
      Vous entrez dans les cas cités dans cette fiche en encadré à la fin du point 2. L’assurance retraite a appliqué les textes en vous attribuant une avance du minimum contributif car il était supérieur à 105,38 €. cette avance a été obtenu car il s’agit de bases pensions souvent de mono pensionnés.
      Après avoir eu connaissance de votre pension de fonctionnaire, la Carsat s’apperçoit que vous n’y avez pas droit et vous réclame l’avance versée.
      Vous pouvez demander à la commission de recours amiable une remise d’indu parce que vos revenus sont faibles, à peine supérieurs au plafond du minimum.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 4 mars 2021 à 14:12

    Bonjour à tous,

    Ayant lu pas mal de demandes concernant la pension de reversion, je me pose quand même toujours la même question : mon mari est décédé le 19/10/2020 à 73 ans,
    nous nous sommes mariés en 1972 48 ans de mariage. J’ai fait une demande de pension de reversion à la cnav et j’ai déclaré le montant de mes comptes en banque et mon assurance vie. J’ai économisé depuis le début de notre mariage. Je dépasse le plafond et la demande est refusée. J’ai lu les questions et les réponses concernant la déclaration des comptes en banque et assurance vie et vous dites qu’il n’y a pas à déclarer ces sommes ? Est ce bien cela ? j’aimerai en avoir la confirmation et si c’est bien le cas comment puis je faire auprès de la CNAV.
    Merci par avance pour votre réponse et je vous souhaite une bonne journée Françoise

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2021 à 15:15

      C’est indiqué dans notre fiche 61 (que je vous invite à lire) et c’est aussi écrit sur la demande de retraite de réversion : les biens communs au moment du décès ne sont pas à déclarer. Je vous recopie une passage du formulaire Cerfa officiel :
      Important : « Si vous étiez mariés sous le régime de la communauté, vous ne devez pas déclarer :
       les biens constitués pendant le mariage avec votre conjoint ou ex-conjoint décédé ;
       les biens personnels de votre conjoint ou ex-conjoint décédé.
      Vous ne devez également pas déclarer les biens acquis en raison du décès de votre conjoint ou ex-conjoint. »
      Vous pouvez faire un recours amiable (fiche 5) expliquant que vous mal lu le formulaire et avez déclaré à tort les biens du couple et vous joignez un nouveau formulaire rempli correctement.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 25 juin 2020 à 00:50

    J ai 87 trimestres et de 330 euro *30 EUROS MAJORATION *196 EUROS COLPLEMENTAIRE * 36 CONTRUBITIF

    Répondre à ce message

    • Le 25 juin 2020 à 19:14

      Votre question manque de précision pour vous dire si le calcul est juste.
      Votre retraite ne sera pas très élevée avec 87 trimestres. Vérifiez vos droits à la retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 2 mars 2021 à 21:19

        j’ai cotisé 136 trimestres dans la fonction publique et 32 trimestres dans le secteur privé ai -je droit au minimum contributif

        Répondre à ce message

        • Le 2 mars 2021 à 22:39

          Dans la fonction publique il y a le minimum garanti (expliqué fiche 49).
          Pour vos 32 trimestres, votre retraite sera majorée de 32/168e du minimum indiqué dans cette fiche. Merci de la lire.

          Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 15 février 2021 à 09:29

    Bonjour. Je viens d’avoir ma notification de retraite. J’ai cotisé 187 trimestres en totalité. La CARSAT ne retient que 167 trismetres. Le montant calculé est de 564,20 de retraite personnelle ajoutée à ça 97,01 de pension de réversion et 66,82 pour les enfants. Déduction faite pour la csg et le reste j’arrive à une retraite de 692,52 €. Je trouve aberrant que l’on est pas pris en compte les 20 trimestres cotisés. Quel recours ai-je pour faire valoir mes droits. Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2021 à 10:36

      La retraite sécurité sociale est calculée ainsi depuis sa création. Ce n’est pas un régime par points. Quand on a obtenu le nombre de trimestres exigés, 167 pour vous, on obtient le taux plein de 50%. Ensuite le calcul de la retraite repose sur vos 25 meilleures années donc de vos salaires comme expliqué fiche 21.
      Avec 564 € de retraite de base pour une carrière complète, vous devriez bénéficier des majorations du minimum contributif.
      Les cotisations sociales dépendent du RFR du ménage fiscal comme expliqué fiche 28.

      Répondre à ce message

    • Le 15 février 2021 à 10:38

      L’énoncé de votre situation ne nous permettent pas faute de précisions de vous répondre précisément sur le calcul de votre retraite. Le montant dépend sans doute de la faiblesse de vos salaires soumis à cotisations.
      Vous pouvez faire une réclamation comme indiquée sur votre notification mais celle-ci sera vouée à l’échec si elle porte sur les 20 trimestres qui ne sont pas pris en compte.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 12 février 2021 à 23:57

    Bjr je viens de recevoir le montant de ma retraite de 54€ pour 48 trimestres et 133.54 de majoration du minimum contributif donc 187.78 pouvez vous me confirmez cette somme ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2021 à 09:52

      Le calcul de vos droits personnels dépend de plusieurs paramètres (fiche 21) et il est impossible de vous répondre sur le faible montant de ces droits. Par contre l’attribution du minimum contributif permet de dire que le montant des salaires est relativement faible. Celui-ci est proratisé suivant la formule : 645,50 X 48 / 165 = 187,78€

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 4 février 2021 à 15:19

    bonjour .j ai pris ma retraite le 01012021.je suis en sur cote.la cnracl me verse 740 euros .la carsat 125euros.es je droit au minimun contributif ?.ils se basent uniquement sur ma retraite ou les retraites du foyer ?.en vous remerciant.tout confondu j ai 182 trimestres

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2021 à 00:12

      Toutes vos retraites personnelles sont prises en compte, y compris la complémentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 5 février 2021 à 06:09

        bonjour .merci claude.pensez vous qu ils vont m attribuer le minimun contributif ?j avec les montants que je vous ai ecrit.740 euros de la cnracl .125 euros de la carsat.pas de complementaire.je suis en surcote . plus de 167 trimestres.je suis nee en 1955..en vous remerciant.

        Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 7 février 2021 à 18:49

    Bonjour,
    J’ai cotisé en France pour 33 trimestres (9 ans). Je suis de nationalité algérienne.
    Ensuite, j’ai travaillé en Algérie, pendant 34 ans. (ie 132 trimestres). J’ai liquidé ma seule retraite algérienne.
    Le montant du minimum contributif basique me semble acquis. Ai-je droit au minimum contributif majoré ?
    Je poses cette question, en tenant compte de la convention algéro-française sur la SS (1982) portant sur la totalisation des périodes cotisées.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2021 à 21:38

      La majoration au titre du minimum contributif sera proportionnelle à vos 33 trimestres, comme si vous aviez cotisé dans un autre régime en France. Par exemple, le calcul sera : 645x(33/168).

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 2 février 2021 à 08:11

    Boinjour,
    Une adhérente née en 1959 (62 ans en 2021) et ayant acquis tous ses trimestres (et même plus)
    aurait 548 € mensuels (brut) de retraite du régime général et 246 € mensuels de retraite complémentaire.
    Quel serait le montant de minimum contributif auquel elle aurait droit ?
    D’avance merci.
    B. Geay

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2021 à 16:50

      Le minimum contributif de base pour 2021 est à 645,50€. Il peut être porté à 705,35€ si les trimestres requis ont tous été cotisés. Dans le cas contraire et sous réserve qu’elle ait cotisé 120 trimestres, il est calculé au prorata comme indiqué dans la fiche 22 de notre guide lien
      Le minimum contributif est tenu à jour dans Panorama social de Retraité Militant qui vient de paraitre.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 29 janvier 2021 à 10:26

    Bonjour , je voudrai savoir si le montant du minimum contributif de 1203£ est net ou brut je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2021 à 11:16

      Le minimum contributif majore votre retraite de base afin qu’elle attteigne 645 euros bruts par exemple.

      Répondre à ce message

      • Le 29 janvier 2021 à 12:48

        donc si je comprends quand on a atteind1203 £ avec la retraite et le minimum contributif il faut enlever combien en pourcentage de retrenu

        Répondre à ce message

        • Le 29 janvier 2021 à 17:48

          Je n’avais pas compris que vous parliez du plafond.
          En cas de dépassement du plafond, le minimum contributif est écrêté. Autrement, votre majoration de minimum contributif est réduite pour que le total ne dépasse 1203 €.

          Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 23 janvier 2021 à 10:18

    Bonjour Claude,
    Après plusieurs mois d’échange de courrier avec CARSAT pour percevoir le MICO. La réponse je ne la comprends pas :
    "" Après étude de votre dossier, vous bénéficiez d’une retraite depuis le 01/01/2020 pour un montant au régime général de 657.78 €. Nous effectuons une comparaison entre votre pension calculée au 01/01/20 et le MICO non majorè entier 642.93 € (barème 2020) Votre pension calculée est déjà supérieure au mico théorique donc il n’ y a aucun droit à vous servir au titre de cette majoration"
    j’ai pris ma retraite avec 173 trimestres et 166 de retenu, retraite KLESIA 229.00 € Les 120 trimestres pour percevoir le mico sont acquis, je m’interroge sur le mico majorée, auquel je pensais avoir droit. Malgré vos fiches explicites, je n’ai pas réussi à calculer le montant pour vérifier le calcul de la CARSAT.
    Avant de réclamer à la CARSAT je souhaiterai votre avis si j’entame un nouveau parcours du combattant avec des informations précises.
    Je vous souhaite une bonne année 2021 et vous remercie de votre attention.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2021 à 21:20

      La différence entre le Mico normal et le Mico majoré est proportionnelle au nombre de trimestres cotisés. C’est ce nombre qu’il faut connaître.

      Répondre à ce message

      • Le 25 janvier 2021 à 08:57

        Sur les 166 trimestres retenus, il y a plus de de 120 trimestres cotisés. Quel serait le montant de ce mico majoré ?

        Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 22 janvier 2021 à 18:19

    Bonjour,
    je voudrais contrôler les salaires pris en compte par la CNAVTS : j’ai tous mes bulletins de salaire . Dois-je tenir compte du salaire annuel brut sur lequel sont calculées les cotisations sociales ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2021 à 18:23

      Oui, il s’agit bien des salaires bruts.
      Pour information, vous disposez d’un simulateur en bas de la fiche 21 pour entrer les données et le calcul de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 20 janvier 2021 à 18:58

    Bonjour,
    Mon épouse a pris sa retraite à 62 ans (née en 53), minorée (pas assez de trimestres pour taux plein). Ayant dépassée aujourd’hui l’âge du taux plein pourrait-elle bénéficier du minimum contributif ?
    Merci d’avance.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2021 à 10:11

      Une retraite attribuée l’est à titre définitif et n’est pas révisable. Si le droit à minimum contributif était ouvert à 62 ans, il aura été intégré dans le calcul, sachant que se minimum est toujours proportionnel aux trimestres acquis

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 17 janvier 2021 à 19:04

    Pardon je me suis mal exprimé. Le calcul que vous donnez c’est 645 x les trimestres valides sur les trimestres tous regimes. Danc ce cas on arrive au double .65x 18/167 =69.50 dans le premier cas.et 645 x 18/ 84 dans
    le cas de la prise en compte des 66 trimestres plus les 18 rg.ce qui donne 138 euros. Ou est mon erreur ? Merci

    Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 17 janvier 2021 à 17:49

    Bonsoir. Tout d’abord merci beaucoup car tout ce que vous dites est extrêmement clair. Ce soir il y a une émission capital sur les retraites. Il faudrait vraiment qu’ils parlent de votre site. Je vous pose encore une question sans vouloir abuser.jai cotise 16 ans et demi et je percois une retraite de 750 euros de la fonction publique pour 3 enfants. Jai par ailleurs 18 trimestres zu regime general qui feront sans doute 24 car des périodes avpf n’ont pas été comptabilisées. Ma question est . Le montant de ma retraite sera til de 645e minimum contributif simpleX 18/167 pour 1958. Je pars au taux plein pour inaptitude. Ou alors il y a un autre calcul comme vous le soulignez.pour les polypensionnes Mais cela me paraît énorme comme difference si on compte les 16 ans fonction publique. Merci de votre gentillesse .

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2021 à 18:43

      Merci pour les compliments. Mais notre guide est d’abord destiné à aider les adhérents à la CFDT.
      Le droit au taux plein est essentiel, en effet. Lisez la fiche 20. Pour l’AVPF c’est fiche 29.
      Le calcul proposé est exact. Mais si vous n’avez pas retravaillé et donc cotisé, vos retraites sont faibles.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 17 janvier 2021 à 17:44

    Je suis mariée j’ai 73 ans, j’ai travaillé et déclaré pendant 10 ans. Je touche une retraite de 240 Euros par mois
    cela me semble peu par rapport à ceux qui n’ont jamais travaillé
    merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2021 à 17:51

      La retraite est le résultat du versement de cotisations au cours de la carrière professionnelle (au moins 42 ans pour une retraite complète). Les personnes qui n’ont jamais ou peu travaillé peuvent bénéficier d’une aide sociale au titre de la solidarité appelé ASPA voir fiche 23.. Contrairement à la retraite personnelle cette aide est récupérable sur la succession.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 15 janvier 2021 à 21:15

    Bonjour, je compte partir à la retraite au 31/12/2021, j’aurais au total 168 trimestres (maxi 167 retenus), j’aurais 129 trimestres cotisés et j’aurais 62 ans en juillet 2021. Le montant de retraite calculé par mois est de 551€ (donc hors complementaire). Quel peut etre le montant du minimum contributif ? Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2021 à 09:32

      Vous aurez droit à une majoration portant votre retraite de base de 167/167e de 645 €. Puis une autre majoration différentielle de 129/167e de (705 € - 645€), soit environ 691€ somme à laquelle s’ajoute la retraite complémentaire comme expliqué au point 3.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 14 janvier 2021 à 14:31

    Bonjour.je suis en train de demander ma retraite pour inaptitude au 1 er janvier 2020. J’ai le droit a une fraction du minimum contributif puisque tres peu travaille dans le regime general. Si le minmum contributif passe a 1000 euros en 2022 pensez vous qu’il vaille mieux que j’attendes 2022 ou est-ce que ce sera rétabli pour ceux qui l’auront demandee avec le minimum a 642 comme aujourd’hui. Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2021 à 18:40

      Le minimum contributif actuel ne passera pas à 1000 euros en 2022 car le gouvernement considère que c’est déjà le cas pour une carrière complète au Smic, retraite complémentaire comprise. Le président a fait une promesse intenable par méconnaissance des régimes de retraite. Il faut savoir que 37% des nouveaux retraités actuels peuvent bénéficier du minimum contributif, tel qu’il existe.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 13 janvier 2021 à 12:23

    Bonjour Monsieur.
    J,étais en invalidité 2eme catégorie ,je viens de passer en retraite avec 119 trimestres et un montant de 380,55 brut .Je contacte la carsat pour savoir si j’ai le droit au minimum contributif et on me répond que le minimum contributif est déjà inclus dans ma retraite .Est ce que le fait que mon mari soit en invalidité 2eme catégorie pose problème ?
    Je pensais qu’en retraite je ne pouvais pas toucher moins qu’en invalidité. Pourriez m’éclairer svp (j’avais 957.97 euros brut en invalidité) Merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2021 à 15:59

      Sur votre notification de retraite, la majoration au titre du minimum contributif est indiquée, en principe.
      Si vous êtes née en 1958, votre durée d’assurance est de 167 trimestres. Votre minimum doit vous permettre d’atteindre ce montant : 645 € x (119/167e) = 459 €. Il vous maque 79 € environ.
      Comme ce minimum est soumis à un plafond de retraites (lire fin du point 2), l’assurance retraite va attendre d’avoir connaissance de vos autres retraites avant de vous l’attribuer.
      Avez vous obtenu vos retraites complémentaires ?
      La retraite dépend de votre carrière et pas de la pension d’invalidité. Mais pour une carrière complète de 167 trimestres vos retraites auraient été plus élevées, c’est certain, et proches au total de de votre pension d’invalidité.

      Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2021 à 19:29

      j’ai une question concernant l’invalidité, les trismestres d’invalidité ne compte pas sur la calcul de retraiteCar moi j’ai cotisé 125 trimestres et 11 ANS en invalidité alors comment ça se passe pour la retraite svp

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 8 janvier 2021 à 11:35

    Bonjour , je vous remercie pour votre avis , comme vous en parlez , il doit y avoir pas mal de gens qui ont le meme problème que moi, je suis d’accord avec vous c’est scandaleux ; je me suis plaints à la CARSAT par téléphone et par email , ils m’ont envoyé un document avec la marche à suivre . Ce matin j’ai renvoyé comme ils me l’ont demandé les 3 notifications de retraite validées en accusé de réception . De toutes façons ils seront bien obligé de me l’attribuer un jour ou ils ne font pas leur job , ou gros manque de personnel ou c’est intentionnel directives de l’état , je ne sais pas ?? En venir au tribunal ça mettra des années et ça risque d’etre couteux , j’ai eu l’expérience pour un problème familial il y a 4 ans et toujours pas de réponse avec les tribunaux c’est extrèmement long à se dénouer à moins qu’il y ait mort d’hommes là ça change tout . Il faut remercier nos élites technocrates ( inhumains et sans pitié ils sont) Pauvre France . Quand meme d’après vous ça peut aboutir , au pire en combien de temps s’il est possible de répondre à ça , j’ai de la chance je ne suis pas coincé financièrement mais c’est inhumain pour ceux qui sont dans la peine . Je vous remercie par avance . Cordialement . Roland .

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2021 à 11:58

      La Cour des comptes a signalé dans son rapport 2020 que 500.000 retraités attendait leur minimum contributif parce que le nouveau RGCU (répertoire de gestion des carrières unique) qui est entrain de remplacer l’EIRR (échange inter-régimes de retraite) n’est pas renseigné par les autres régimes de retraite.
      Depuis mars 2020, les délais s’allongent car le télétravail n’est pas toujours plus facile.
      J’ai déjà accompagné un adhérent au tribunal et en quelques mois l’affaire était jugée et l’assurance retraite mise en demeure par le juge (ce n’était pas pour le minimum contributif). En première instance, l’avocat n’est pas obligatoire, il faut uniquement écrire sa requête en s’appuyant sur le droit de la sécurité sociale.
      Les électeurs veulent payer moins de cotisations sociales avec les mêmes avantages. le gouvernement a imposé en 2017 à l’assurance retraite de réduire ses effectifs de 2,5% au nom du numérique. Mais le papi boom est là et les mêmes effectifs doivent traiter beaucoup plus de dossiers.
      Toute le monde sait qu’il n’y a pas assez de juges en France alors que nous allons plus facilement en justice mais ce gouvernement a baissé l’impôt sur le revenu en 2017 et engagé de nouvelles dépenses en 2018.
      Le problème ne vient pas des « élites technocrates », expression populiste ou d’extrême droite. Je préfère avoir des hauts fonctionnaires ayant fait de sérieuses études, comme je préfère être opéré par un chirurgien ayant fait de longues études que par mon boucher ! Pourtant les médecins font aussi partie des élites de ce pays.
      J’évite en général de répondre sur autre chose que le droit, mais par politesse, je vous apporte mes arguments en vous demandant d’en rester là car cet échange pourrait durer ! Merci d’avance.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 7 janvier 2021 à 16:40

    Bonjour, bonne année malgré le covid , je vous ai déjà sollicité il y a quelques mois , pourriez vous m’aider de nouveaux ? J’ai envoyé toutes les attestations de validations de mes retraites à la CARSAT avec accusé de réception pour espérer toucher le minimum contributif ( 167 trimestres acquis et plus de 120 cotisés) il y a 3 mois , depuis toujours rien , j’ai attendu 10 mois avec l AG2R pour qu’il valide la retraite complémentaire . J’ai envoyé un mail à la CARSAT , j’ai reçu un courrier d’eux me disant que si je ne touchais pas mon minimum contributif en janvier 2021 il fallait de nouveau renvoyer les attestations des retraites à la CARSAT alors qu’ils les ont ! Qu’en pensez vous ? Avez vous un avis la dessus ? Je vous remercie d’avance . Roland . PS : le délai doit etre assez long je pense , manque de personnel peut etre ?

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2021 à 22:29

      Nous sommes scandalisés par ces délais pour attribuer la majoration au titre du minimum contributif.
      Vous pouvez faire une recours amiable comme expliqué fiche 5 en joignant à nouveau copie des vos autres notifications de retraite. Faute de réponse dans deux mois, vous pourrez aller au tribunal judiciaire faire valoir votre droit.

      Répondre à ce message

  • 22 Pension de base minimum et maximum Le 9 décembre 2020 à 11:39

    Bonjour Claude,
    J’aimerais vérifier si ma conclusion est bonne.
    Un adhérent, né en 1958 me demande un conseil avant de partir en retraite. il a 172 trimestres retenus dont 135 au régime général et 37 comme fonctionnaire.
    L’assurance retraite compte 127 trimestres cotisés au régime général et 37 comme fonctionnaire.
    conclusion :
    Cet adhérent peut donc partir en retraite au taux plein.
    sa pension ne pourra pas être inférieur au minimum contributif suivant : 642.93€ x (127/167) = 488.93€
    auquel s’ajoutera le minimum majoré suivant (702.45€ - 642.93€)*(135/172)*(164/167) = 45.95€
    soit au total 534.89€

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2020 à 15:05

      Pour un poly-pensionné le calcul est différent comme expliqué au point 4.
      Le Mico se compose de deux étages : le normal sur la totalité des trimestres validés et le majoré sur les seuls trimestres cotisés. Ainsi je comprend :
      1. Minimum non majoré x (trimestres régime général / trimestres tous régimes) = 135/172e de 642 €
      2. Majoration entière x (trimestres régime général / trimestres tous régimes) x (trimestres cotisés tous régimes / durée d’assurance maximum) = 127/167e de 702 moins résultat de 1.

      Répondre à ce message

      • Le 23 décembre 2020 à 16:47

        Bonjour,
        J’ai exactement le même problème que la personne qui a posé la question et après de nombreuses recherches je vous communique le résultat de ma recherche :
        Minimum contributif : montant minimum, fixé par décret et versé au régime général et dans les régimes alignés, pour une pension liquidée au taux plein. Ce minimum est versé entier si l’assuré réunit la durée d’assurance maximum prévue pour le calcul de la pension. Sinon, il est réduit proportionnellement.
        Dans la fonction publique, un dispositif similaire existe, il s’agit du minimum garanti.
        Pour le minimum contributif on prend tous les trimestres des régimes LURA pour faire la proportionnalité ce qui évite de donner plus que le minimum contributif fixé par décret, ceci dans le cas où l’on a plusieurs régimes LURA qui doivent payer le minimum contributif, ce qui est logique.
        Pour moi l’explication de la personne est correcte au sujet du calcul du minimum contributif.
        Pouvez-vous m’indiquer sur quelle loi ou décret vous avez donné votre réponse.
        Merci d’avance
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 23 décembre 2020 à 20:51

          Ce qui est écrit au point 4 est exact. La liquidation unique de retraite, ou Lura, ne concerne pas les fonctionnaires.
          Ces règles figurent dans le code de la sécurité sociale, évidemment.

          Répondre à ce message