UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)


En 2006, le « minimum vieillesse » devient « allocation de solidarité aux personnes âgées » (Aspa). Cette allocation différentielle garantit aux personnes âgées ayant peu ou pas cotisé un revenu minimum. Depuis 2015, elles peuvent cumuler cette allocation avec un emploi. L’allocation est récupérable sur une partie de la succession.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 suite à la loi de réforme du 14 avril 2023 et circulaire Cnav 2023-18 sur montants (13/9/23) ;
 montants 2024 (5/1/24) ;
 modification de l’encadré sur la CSS (26/1/24).

Montants maximum Aspa

Montant maximum et plafond de ressources.

SituationPersonne seuleMénage
Avril 2018 833,20 € 1 293,54 €
Janvier 2019 868,20 € 1 347,88 €
Janvier 2020 903,20 € 1 402,22 €
Janvier 2021 906,81 € 1 407,82 €
Janvier 2022 916,78 € 1 423,31 €
Juillet 2022 953,45 € 1 480,24 €
Janvier 2023 961,08 € 1 492,08 €
Janvier 2024 1012,02 € 1 571,16 €

Montant du seuil de recouvrement sur la succession

Selon la date de décès. Montant métropole indexé sur l’indice des prix.

Jusque août 2023 30.000 €
De septembre à décembre 2023 100.000 €
En 2024 105.300 €

Il ne faut pas confondre le revenu minimum d’une personne âgée avec la retraite de base minimum (minimum contributif). Le revenu minimum rapproche la personne du seuil de pauvreté (50 % sur le revenu médian, soit 965 € en 2021).

Les nouveautés de septembre 2023 concernent le relèvement du seuil de récupération sur la succession, l’obligation de résider en France au moins 9 mois dans l’année et le droit à l’Aspa dès 62 ans en cas d’inaptitude au travail.

Bon à savoir

AAH et Aspa

Selon la réforme des minimas sociaux entrée en vigueur en 2017, un bénéficiaire de l’AAH ayant au moins 80% de taux d’incapacité n’a plus à demander l’Aspa et conserve l’AAH.

1. Conditions à remplir

Pour obtenir l’Aspa, il faut :

  • avoir 65 ans ou bénéficier d’une dérogation (voir ci-dessous) ;
  • résider en France ou dans un département d’outre-mer au moins neuf mois au cours de l’année civile ;
  • avoir des ressources inférieures à un plafond (voir tableau) ;
  • avoir demandé toutes les retraites auquel on a droit.

Par dérogation, le droit à l’Aspa est abaissé à 62 ans :
 si reconnu inapte au travail avec un taux d’incapacité d’au moins 50% (fiche 9) ;
 si à la retraite comme travailleur handicapé (fiche 10) ;
 si à la retraite anticipée carrière longue (fiche 13) ;
 si ancien déporté ou interné ou prisonnier de guerre ;
 si mère de famille nombreuse ouvrière.

Le ressortissant d’un pays étranger hors Union européenne doit être titulaire depuis au moins 10 ans d’un titre de séjour au point de départ de l’allocation.

Étant une aide sociale, l’Aspa est récupérable sur la part de succession supérieure à 100.000 € en métropole (voir point 4).

Ressortissants marocains, tunisiens et algériens. En vertu de dispositions d’accords de coopération, la condition de justification depuis au moins dix ans d’un titre de séjour autorisant à travailler ne peut pas être opposée aux ressortissants marocains, tunisiens et algériens, bénéficiaires d’une retraite française. Le Défenseur des droits (décision 2020-107) recommande à la Cnav (assurance retraite) de modifier la circulaire 2019-13 du 14 mars 2019. À ce jour, elle est restée inchangée ! Les voies de recours sont expliquées fiche 5.

Où demander l’Aspa ?

Si la personne âgée a droit à une pension de retraite, elle dépose sa demande à sa caisse de retraite de base servant la retraite la plus élevée (Cnav, Carsat, MSA).
Si elle n’a pas droit à une retraite, elle peut :
 soit s’adresser à la mairie ou au CCAS de son domicile qui transmettra sa demande au Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Saspa) de la MSA ;
 soit s’adresser directement à la MSA (Mutualité sociale agricole) la plus proche.

2. Ressources prises en compte

Le plafond de ressources « personne seule » s’applique aux personnes célibataires, veuves (sauf les veuves de guerre ayant un plafond plus élevé), divorcées, séparées de corps, séparées de fait.

Le plafond de ressources « couple » s’applique aux couples mariés, aux concubins et aux partenaires pacsés.

Toutes les ressources sont retenues, sauf quelques exceptions : prestations familiales, allocation logement, valeur des locaux d’habitation de l’habitation principale, valeur des bâtiments de l’exploitation agricole, aide apportée dans le cadre de l’obligation alimentaire par les descendants, retraite du combattant, Apa (allocation personnalisée autonomie), etc.

Le calcul des ressources des époux, quel que soit leur régime matrimonial, des concubins ou des pacsés, est effectué en totalisant sans distinction les biens communs et les biens propres de chacun des intéressés.

La caisse prend en compte les ressources des 3 mois qui précèdent le début de l’Aspa. Si ces ressources dépassent le quart du plafond de ressources annuel, les ressources prises en compte sont celles des 12 mois précédant le début de l’Aspa.

Attention, si au cours des trois mois précédant le droit à l’Aspa vous avez des revenus supérieurs au montant de l’Aspa, en particulier parce que vous étiez salarié, retardez la date d’effet de trois mois afin que vos retraites réelles soient seules prises en compte.

Pour l’appréciation des ressources, on prend en compte tous les avantages d’invalidité et de vieillesse, les revenus professionnels et autres revenus, y compris ceux des biens mobiliers et immobiliers et des biens dont le demandeur a fait donation au cours des 10 années qui ont précédé la demande.

S’agissant des biens mobiliers et immobiliers, sont pris en compte dans les ressources :
 les biens mobiliers (livret d’épargne, bons du Trésor, Sicav, comptes rémunérés…) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation
 les biens immobiliers sauf sa résidence (maisons, logements...) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation ;
 les donations faites aux descendants depuis moins de cinq ans sont censées procurer un revenu égal à 3 % de leur valeur et de 1,5 % si la donation est intervenue depuis plus de cinq ans et moins de dix ans ;
 les donations faites à d’autres personnes dans les 10 ans précédents sont censées procurer un revenu égal à 11,97 % de la valeur à la date de la demande.
Quant à la part d’usufruit ou de nue-propriété, estimée d’après la valeur totale du bien et en fonction de l’âge de l’usufruitier, elle est censée procurer un revenu égal à 3 %.

La jurisprudence a confirmé que la valeur des biens doit être évaluée à la date de la demande de l’allocation et contradictoirement ou à défaut à dire d’expert.

Légalement, rien ne peut vous empêcher de vendre votre bien, et faire ce que vous voulez du fruit de la vente.

Attention !

Cumul Aspa avec un emploi possible

Depuis janvier 2015, un décret autorise les bénéficiaires de l’Aspa à travailler sans remettre en cause leur allocation de solidarité. Ce cumul est soumis à un plafond.
Pour une personne seule, la caisse procède à un abattement forfaitaire sur les revenus d’activité trimestriel égal à 0,9 fois la valeur mensuelle du Smic (soit en 2023 un gain trimestriel maxi de 1538,35 € pour une personne seule et 2563,92 € pour un ménage).

Pour un couple, l’abattement trimestriel est égal à 1,5 fois la valeur mensuelle du Smic et porte sur les revenus professionnels du foyer lorsque le ou les demandeurs ou allocataires sont mariés, concubins ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité.

3. Calcul du montant

Pour une allocation, on retient le montant « personne seule ». Si l’autre membre du couple a droit à l’Aspa, le montant d’Aspa retenu est le montant « couple ».

Le plafond de ressources retenu est :

  • le plafond couple s’il s’agit de conjoints, concubins ou partenaires pacsés ;
  • le plafond personne seule, dans tous les autres cas.

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, l’Aspa est réduite du montant du dépassement.

Pour deux allocations, si l’autre allocataire bénéficie de l’Aspa, les montants retenus pour le calcul de l’Aspa sont le montant « couple » et le plafond de ressources « couple ».

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, la moitié du dépassement de ressources est déduit sur chaque allocation. Le montant d’Aspa à servir est égal à la différence entre la moitié du montant maximum d’Aspa « couple » et la moitié du dépassement.

Bon à savoir

Accès à la Complémentaire santé solidaire (C2S)

La Complémentaire santé solidaire donne droit à la prise en charge de la part complémentaire des dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Les dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.
Les ressources prises en compte pour y avoir droit sont plus étendues que pour l’Aspa comme l’allocation logement, l’obligation alimentaire ou les gains au jeux...

Pour plus d’information : Le droit à la Complémentaire santé solidaire : barèmes 2024

4. Récupération sur succession

Au décès du bénéficiaire, les allocations sont récupérées sur sa succession si l’actif net successoral est au moins égal au seuil de recouvrement. Pour un décès survenu depuis septembre 2023, ce seuil est porté à 100.000 € en métropole (150 mille dans les Drom).
Le seuil de récupération en métropole est ensuite revalorisé chaque année comme l’indice des prix.
Le montant du seuil est relevé pour réduire le non-recours à ce droit, estimé à environ une personne sur deux.
Si l’allocation est versée aux deux conjoints, concubins ou partenaires pacsés, chacun est censé en avoir perçu la moitié.

Les allocations récupérables sont plafonnées. Le montant limite est revalorisé dans les mêmes conditions que les pensions. Cela signifie que la part d’allocation récupérable varie chaque année (par exemple, par mois 619 € en 2022 et 360 € en 2006 pour une personne seule).

La caisse qui verse l’Aspa se charge de la récupération. Elle se prescrit 5 ans après la date d’enregistrement de tout document mentionnant la date et le lieu du décès et le nom et l’adresse d’un ayant droit.

Le recouvrement sur la part de succession attribuée au conjoint, concubin ou partenaire pacsé peut être différé jusqu’au décès de ce dernier. Le recouvrement peut aussi être différé sur la part de succession attribuée à l’héritier à la charge de l’allocataire à la date du décès et âgé à cette date d’au moins : 65 ans, 60 ans en cas d’inaptitude au travail ou d’invalidité réduisant au moins des deux tiers sa capacité de travail ou de gain.

L’allocation peut être garantie par une hypothèque, si les biens immobiliers ont une valeur au moins égale au seuil de recouvrement. Légalement, rien n’empêche de vendre le bien, et de disposer librement du fruit de la vente, il faut cependant demander la levée de l’hypothèque à la Carsat qui ne peut pas la refuser.

Poser une question

7361 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 juillet 2020 à 12:36

    Bonjour,
    Ma mère touche l’aspa depuis 12/2018. Mon grand-père, décédé en 2019, lui a légué un appartement. Après la vente de cet héritage, devra-elle rembourser l’aspa ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 juillet 2020 à 12:50

      Non, mais ce capital sera censé lui rapporter 3% l’an, et le montant de son Aspa sera revu en conséquence. La récupération aura lieu à son décès.

      Répondre à ce message

      • Le 18 juillet 2020 à 17:05

        Merci pour cette réponse claire. Et si, après avoir reçu ce capital, a-t-elle le droit de transmettre à ses enfants et petit-enfants ce capital ?
        merci

        Répondre à ce message

        • Le 18 juillet 2020 à 21:19

          Elle a le droit de faire un don mais ce don sera récupéré à son décès sur ceux qui l’on reçu. Son Aspa aura tout de même été réduite sans qu’elle bénéficie de cet argent hérité, bien utile quand on a si peu pour vivre.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 juillet 2020 à 20:38

    bonjour,je suis a la retraite j’etait commercent indépendant .
    Afin : j’ai déposer une demande concernant aspa le 06 mars 2020
    ils mon peyee que a compter du 1 avril 2020 je voudrait s’avoir pour quoi ils mon pas payée a compté de la date du dépôt de la demande aspa sois a compté du 6 mars 2020 au lieu de 01 avril 2020
    merçi d’avance. ..

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 10 juillet 2020 à 19:16

    Bonjour,

    Ma mère perçoit l’ASPA depuis 2009, depuis 3 mois elle perçoit la pension de réversion.
    Elle souhaite nous (4 enfants) léguer instamment tout son patrimoine.
    Est-ce que l’ASPA sera récupérée si elle décède ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 juillet 2020 à 14:54

    Bonjour, j’envisage la retraite à 62 ans, l’estimation de ma retraite est de 642€ net mensuel, puis-je prétendre à l’ASPA ?
    Aussi, je suis actuellement, en poste aménagé du à des soucis de santé handicapant depuis 3 ans, comment faire pour être reconnu à 50% ou inapte et si il y a reconnaissance y a t’il un age minimum pour percevoir l’ASPA ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 juillet 2020 à 09:56

    bonjour

    je percois l’aspa depuis 3 ans .

    mon mari et son frere possède un appartement d’une valeur de 80 000 € . Ils souhaitent vendre l’appartement cette année . je me demande si nous allons devoir rembourser l’aspa recu à la vente de notre appartement ? Notre part sur la vente de l’appartement sera de 40 000 € .

    merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 juillet 2020 à 07:43

    Bonjour
    Je souhaiterai savoir pour un couple marié avec un enfant d’un précédent mariage.
    Si l’un d’eux touchent l’aspa.
    Je souhaiterai savoir :
    1/En cas d’héritage. l’enfant devra rembourser l’aspa touché même si celui ci n’est pas le parent ?
    2/ Un don à un enfant avant 10 ans de la demande d’un aspa permet il d’éviter le problème évoquer dans la question 1
    Je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 16 juillet 2020 à 09:16

      1. L’Aspa est récupérée sur les biens du bénéficiaire à son décès, pas sur ceux des héritiers. L’enfant de l’autre membre du couple qui n’a pas obtenu l’Aspa n’est pas un héritier.
      2. Oui.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 15 juillet 2020 à 14:57

    Bonjour
    J envisage de demander l aspa la caisse me fais savoirque pour recuperer les sommes percues a mon décés ils pourrais demander de faire vendre la maison le seul bien partagé regis par un contrat de mariage.
    Qu en est il le risque de faire vendre la maison de mon ex epouse etant séparé est t il reel ?
    Dans ce cas il n attendrais pas son déces pour réciupérer sur la sucession ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 15 juillet 2020 à 11:34

    Bonjour

    Ma question : une personne retraité 65 ans, retraite 661 euro par mois épouse décédée . Perçois une pension de reversion de 230 par mois soit un total de 891 euro

    Peut il avoir droit à l’aspa et sur quuelle base . 003, 20 euro ou sur 1200 euro

    Merci votre information

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 14 juillet 2020 à 23:34

    Bonjour.j’aimerais savoir que deviens ma rente trimestrielle d accident du travail lors de ma demande d’ Aspa. Est elle récupérée par ma caisse de retraite carsat. Qui me versera ensuite les 903 £de l’Aspa mensuel ?? Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 15 juillet 2020 à 10:37

      Votre rente AT n’est pas remise en cause.
      L’Aspa est une allocation différentielle entre le total de vos revenus, rente AT comprise, et le montant de 903 euros. C’est votre caisse de retraite qui la calcule et la verse.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 juillet 2020 à 13:44

    Bonjour,
    J’ai un enfant de 5 ans, je vis depuis toujours au domicile de ma mère qui a 77 ans et a perçu l’aspa jusqu’en février 2020 soit environ 12 ans. J’ai engagé de nombreux frais pour améliorer cette habitation. Aujourd’hui, ma mère souhaite avec l’accord de mes frères et sœurs me léguer sa maison (achetée en 1992 : 70 000,00 francs) qu’elle a acquise après séparation juridique avec mon père.
    Il y a environ 4 mois, mon père est décédé. Mes parents ont un terrain en commun qui a une valeur de plus de 250 000,00 €.
    Va t-on devoir rembourser l’aspa si ma mère décède sur la valeur des biens (maison +terrain) supérieur à 100 000€ (prévu pour les DROM) ?
    C’est à dire si les biens font 300 000€ et l’aspa perçu est de 70 000,00€, le remboursement sera calculé comme suit :
    300 000 -100 000=200 000 € soit un remboursement de la valeur total perçue soit 70 000,00€.

    Merci pour votre retour.

    Slo

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 8 juillet 2020 à 13:15

    Bonjour,
    je bénéficie de l’aspa avec une retenue mensuelle de 40€ et je ne comprends pas à quoi cela correspond sachant que j’avais au départ une épargne de 16.000€ qui n’est plus que de 11.800€ maintenant ( je l’ai signalé à la dernière demande de mise à jour) et que la retenue ne devrait être que de 29,50€ à présent. Ne tiennent-ils pas compte du nouveau montant ? Je n’arrive pas à obtenir de réponse.
    D’autre part, le studio dont je suis propriétaire et dans lequel je vis, a-t-il été hypothéqué automatiquement par la carsat sans que je le sache ?
    Merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 9 juillet 2020 à 13:43

    Bonjour Monsieur,

    J’ai une question concernant la récupération sur succession de l’ASPA (que je ne comprends pas beaucoup) :

    Situation :
    Mes grands-parents et ma mère souhaitent vendre leurs maisons (qui se trouvent à l’étranger et que ne sont pas louées, donc pas de rente) et me faire une donation d’argent en 2020 (imaginons 90.000 euros) afin que je puisse acheter une maison en France pour tous les trois (pour mes grands-parents et ma mère) qui sera à mon nom.
    Ma mère a 59 ans (elle n’aura pas le droit à la retraite car elle habite en France que depuis 3 ans et a peu travaillé).
    Mes grands-parents ont 78 et 82 (ils ont la nationalité tchèque mais ont vécu toute leur vie en Amérique latine, donc pas de retraite, et voudraient s’installer en France).

    1) Si mes grands-parents s’installent en France et perçoivent l’ASPA, ma mère devra rembourser même s’ils n’ont plus des biens immobiliers et qu’il n’a pas d’argent à hériter ?
    2) Si par exemple ma mère demande l’ASPA à l’âge de 70, je vais devoir rembourser à mon tour, à son décès, en rapport avec l’argent qu’elle m’aurait donné en 2020 ?
    3) les seules ressources de tous les trois ça sera l’ASPA.

    Je vous remercie beaucoup pour votre aide !

    Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2020 à 20:47

      1. La récupération ne se fait que sur les biens du bénéficiaire à son décès, pas sûr les biens des héritiers.
      2. Les dons connus de moins de dix ans sont réintégrés dans les biens a récupérer.
      3. L’Aspa des personnes sans ressources est gérée par la MSA. Mais il faudra prouver qu’ils sont sans ressources, car c’est très rare.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 8 juillet 2020 à 23:59

    Bonjour, c est au sujet de l.aspa. On parle de personne seule et de personne en couple et ds certains textes on parle de ménage ? Est ce que couple veut dire forcément 65ans tout les deux ? Merci par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2020 à 11:51

      Couple et ménage ont le même sens. L’Aspa couple est réservée au couple dont les deux remplissent les conditions. Pour l’Aspa une personne, les ressources des deux sont prises en compte si un seul remplit les conditions.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 8 juillet 2020 à 00:18

    Bonjour
    Ma mère bénéficie l Aspa depuis 2014
    Le mois de juin ,elle était surprise car cette allocation était suspendu sans notification de la msa
    Elle a essayé de contacter la msa mais réponse vague car la personne au téléphone affirme n’a pas accès au dossier.Elle a essayé de demander un rendez-vous mais sans réponse Même réponse aussi pour l assistance sociale qui a essayé d obtenir plus d information auprès de la msa.Du coup actuellement mes parents sont sans ressource et ne peuvent pas bénéficier de l aide car la règle du jeu de la service sociale est claire sans notification sans aide à proposer
    Est-ce normal la façon de travailler de la msa ?Sivous avez des idées pour débloquer cette situation difficile on n est preneur
    Je tiens à souligner que cette Aspa d une personne et leur seul ressource

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet 2020 à 08:54

      Si l’Aspa est sa seule ressource de votre mère, le service a été transféré en janvier à la MSA. L’interruption sans notification est donc surprenante. Mais vous dites que vos parents sont sans ressources. Ils bénéficient de l’Aspa couple.
      Elle peut écrire à sa MSA un recours amiable (recommandé AR) pour avoir une réponse.
      Elle peut aussi s’adresser au Défenseur des droits installé dans son département.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 6 juillet 2020 à 19:41

    Bonsoir,
    Voilà ma question :
    Mon père touche l’ASPA depuis 2 ans et il vient d’hériter de 70000€ qu’il souhaite placer sur une assurance-vie.
    Aussi quels changements cela peut-il interférer sur le montant de son ASPA ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet 2020 à 21:22

      Il doit déclarer ce nouveau bien mobilier. La caisse devra considérer que cela lui apporte un revenu de 3% par an, et diminuera d’autant son Aspa (environ 175 euros par mois).

      Répondre à ce message

      • Le 6 juillet 2020 à 23:12

        Je vous remercie Claude pour votre réponse précise et rapide.
        Au début, le capital total (70 000€) est donc seul pris en compte si je comprends bien ?
        Qu’en est-il ensuite à l’année N+1 une fois les rentes associées à ce même capital ?
        Merci d’avance.

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 juillet 2020 à 20:20

    Bonjour monsieur,
    Je doit demander mes retraites six mois avant la date d’effet . Et au quelle moment je doit demander ma retraite complémentaire L’ASPA ?
    Ma deuxième question : ma retrait serait se composer de deux parties ou je vais toucher que L’ASPA ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2020 à 20:49

      L’Aspa est une allocation de solidarité, pas une retraite, elle complète tous vos revenus.
      Il faut d’abord liquider tous vos droit à retraite avant d’obtenir l’Aspa.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 5 juillet 2020 à 15:37

    REMBOURSEMENT ASPA

    Bonjour

    Questions

    Option ,,,,,,,,si je demande l’ASPA

    1 – Étant donné que j’avais une pension d’inva je suis en retraite a 62 ans et je touche 642€ l’ASPA me verserait donc aux environs 261 € ,,,,Oui/Non

    2 – J’habite pour l’instant l’île de la Réunion propriétaire de mon bien si je demande l’ASPA prend t-elle une hypothèque ,,,,,Oui/ Non

    3 – La valeur retenu pour l’ASPA est de 100 000€ a la réunion si je vend mon bien a 195 000€ est ce que je dispose de l’argent comme je l’entend ,,,Oui/Non

    4 – Ma mère Âgée dispose d’un bien en métropole a son décès il sera mis en vente et 150 000 € me revienne l’ASPA peut t-elle en prendre une partie Oui/ Non

    5 – Suivant le laps de temps entre la mise en vente du bien parental et le paiement effectif l’ASPA considère t-elle que c’est un revenu Oui/Non ( - 3% sur mon versement ASPA)

    6– Une fois le règlement effectué il est mis sur un compte bancaire courant (sans intérêts) considère t-elle que c’est un revenu Oui/Non

    7–A l’héritage de leurs mères mes enfants seront t’il obliger de rembourser l’ASPA que j’ai reçu Oui/Non

    9– Mon épouse ( séparé mais non divorcé et, marié sous le régime séparation de bien) sera t-elle impacté par l’aide ASPA que j’ai reçu ( remboursement ) Oui /Non

    Merci pour vos réponses .

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2020 à 18:00

      1) oui, mais attention aux autres ressources à déclarer biens mobiliers et immobiliers (sauf habitation principale.
      2) L’allocation peut être garantie par une hypothèque légale.
      3) Vous pouvez disposez de l’argent mais vous devez cependant déclarer le montant dans vos ressources. Le capital issu de la vente est censé procurer un revenu fictif annuel égal à 3 % à la date de la révision.
      Un bien donné à un descendant dans les 10 ans avant la demande d’Aspa est censé procurer un revenu fictif annuel est égal à :
      3 % de sa valeur vénale à la date de la demande, pour une donation dans les 5 ans avant la demande ;
      1,5 % de sa valeur vénale à la date de la demande, pour une donation entre 5 et 10 ans avant la demande.
      4) La récupération au titre de votre ASPA ne peut se faire qu’à votre décès.
      5) Oui
      6) Toute somme qui a le caractère d’un capital entre dans le patrimoine. Elle est censée produire un revenu de 3 % de son montant. Un bien qui entre dans le patrimoine (achat, héritage ...) est censé procurer un revenu fictif annuel égal à 3 % de sa valeur vénale à la date de la révision.
      7 & 9 ) La récupération ne peut se faire que sur l’actif net successoral de votre propre patrimoine.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 3 juillet 2020 à 09:35

    Bonjour,
    Je percois aspa depuis 4 ans, avec une reduction puisque j avais un pel a 30 000€ au moment de la demande.
    Depuis le pel a ete depensé ,dans divers domaines de vie courante. Quel est le delai pour demander une reevaluation ?10 ans ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 2 juillet 2020 à 18:21

    Bonjour

    Ma belle soeur a été obligée de prendre sa retraite" cause invalidité" à 63 ANS elle aurait dû travailler encore 10 ans normalement car les années travaillées avec son ex époux ne comptaient pas
    LA CARSAT lui avait dit en tant qu’invalide vous toucherez le minimum vieillesse -
    ce minimun comprend t’il la retraite ARCO ou pas.je ne comprends plus rien
    car à l’Arco ils nous avaient dit que la complémentaire était en plus jusqu’à un certain plafond (normal) je ne sais plus trop entre 1100 et 1200€
    Ce qu’elle touche c’est environ les 919.€ je voudrais être sûre qu’il n’y a pas d’erreur car faire sa demande pendant le confinement a été très très dur .
    j’attends votre réponse
    bien cordialement - merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 juin 2020 à 12:02

    Bonjour.
    Mes parents de 87 ans ont une très faible retraite, une assistante sociale a fait leur demande d’Aspa. Elle vient de leur être accordée. Ils ont fait donation de leur maison à leur enfants (ma soeur et moi) il y a 17 ans et ils en conservent l’usufruit et y demeurent toujours.
    Ils sont très inquiets et sont persuadés que nous allons devoir rembourser l’Aspa à leur décès.
    Qu’en est-il exactement.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 juin 2020 à 13:07

    Bonjour, je m’occupe du dossier d’un couple d’amis.
    Monsieur perçoit l’ASPA en complément de la CARSAT depuis 2014. Depuis juillet 2019 son épouse qui vivait en Algérie, l’a rejoint. Si celle-ci ne remplit pas les conditions pour bénéficier de l’ASPA, est-ce que Monsieur va le perdre aussi, ou va-t-il garder le montant pour une personne seule ?
    En d’autre termes, pour bénéficier du montant ASPA couple, les deux membres du couple doivent-ils remplir les mêmes conditions ?
    merci beaucoup !

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 juin 2020 à 13:40

    Bonjour. Je suis handicapée 80% en fauteuil roulant. Paraplégique. je perçois l.aspa. Jusqu a présent je vivais avec ma mère dans sa maison familiale mais elle est décédée l an passé. Nous sommes 4 héritiers. Mes parents m avaient placé de l argent pour m aider et je souhaiterais racheter la maison familiale 100000 euros qui deviendrait mon lieu d habitation. C est la somme dont je dispose. Ma question est la suivante. Vais je perdre l.aspa en partie ou en totalité. Pendant un an ou plus ? Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2020 à 21:19

      Pour la calcul de l’Aspa, la valeur du logement que vous habitez n’est pas prise en compte dans vos biens. Mais le montant de votre Aspa a été réduit si vous avez déclaré dans vos biens mobiliers l’épargne que vous déteniez.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 juin 2020 à 09:57

    Bonjour
    Je perçois l aspa depuis 2 ans .on me retiens une somme pour la nue propriete que je possède depuis plus de 15 ans. Mes parents sont toujours dans leur maison. Les revenus ne concernent ils pas la nue propriete de moins de 10 ans. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2020 à 12:01

      Les 10 ans concerneraient vos enfants si vous leur faites un don plus de dix ans avant de demander l’Aspa.
      Vous êtes propriétaire d’un bien que vous n’habitez pas et c’est pris en compte sans limites.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 juin 2020 à 09:32

    Bonjour,
    J’ai herité de 50 000 euros de ma mère en juillet 2010 ( deces 12/2019 ) . En 2012 , à 65 ans , j’ai bénéficié de ma retraite et de l’aspa dont le montant a été diminué ( d’ environ 100 euros mensuels ) en raison de cet héritage . Actuellement, j’ai dépensé cette somme et ne vis que de ma retraite . Puis-je demander , 10 ans après cet héritage , une réévaluation de l’aspa ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2020 à 11:41

      Un bien mobilier de 50.000 euros réduit votre Aspa de 125 euros par mois. Il est donc important pour vous de signaler un changement dans vos revenus. Vous pouvez indiqué que vous les avez dépensés pour vivre et pour aménager votre logement, par exemple.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 juin 2020 à 00:34

    mon epouse et moi percevont l aspa couple 1402 euros ,nous sommes maries depuis 47ans vivons a nice france pendant 18 ans de nationalites francaise tous les deux,,nous n avons aucune personne a charge nos 3 enfants sont majeurs 47 ans,45 ans,et 37 ans chacun vit chez soi mon epose nee le 18/01/1952 et moi le 06/10/1948 .ma defunte epouse est decedee le 02/04/2020,je suis veuf et vivant seul depuis son dc.je me retrouve uniquement avec un revenu de 701,09 euros par mois.je constate que le sma qui gere l aspa n a pas pris en con sideration le tableau couple 1402 euros et le veuf seul a 903,02. je ne sais pas si c est une erreur en me versant que 701,09 .a ce jour.j espere que le msa va me donner un rappel car avec 701.09 ,je payer un loyer de 200euros et autres frais.j ai fais des dettes pour payer 2900 euros pour les frais d obseques et frais suivant l enterrement.je vous pris de conseiller ce que je dois faire .mes remerciments et salutations

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2020 à 19:14

      Si j’ai compris, c’est la MSA qui gère votre Aspa. Vous devriez avoir un complément pour obtenir 903 euros en tout. Faites un courrier écrit à la MSA pour signaler votre situation. Vous pourrez aussi écrire un courrier de recours amiable si la MSA ne répond pas, voir fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 juin 2020 à 12:38

    Bonjour, mon mari perçoit l’Aspa depuis août 2019 il a trouvé du travail en septembre 2019(CDD) puis en décembre il est passé en (CDI) j’en ai informé l’Aspa par courrier, aucune réponse, j’en ai également fait part à la CAF. Moi je ne travaille pas,donc pas de revenus.

    _

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2020 à 13:57

      La réponse figure au point 2.
      Depuis janvier 2015, un décret autorise les bénéficiaires de l’Aspa à travailler sans remettre en cause leur allocation de solidarité. Ce cumul est soumis à un plafond.
      Pour un couple, l’abattement trimestriel est égal à 1,5 fois la valeur mensuelle du Smic et porte sur les revenus professionnels du foyer lorsque le ou les demandeurs ou allocataires sont mariés, concubins ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité.
      Donc jusque 1,5 fois le Smic pour un trimestre (soit un demi-Smic par mois), vous conservez l’Aspa.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 22 juin 2020 à 18:27

    L, aspa est il revisable tous les ans de façon automatique ou doit on signaler nous méme un changement de revenus a la baisse ou a la hausse. D, autre part, est il vrai que l, on peut cumuler petit emploi et aspa apres avoir liquider sa retraite tres faible dans mon cas ce qui me permetra de demander l,aspa et en souhaitant l, obtenir a 65 ou 67 au plus tard

    Autre question, si on a des biens mobilers 70000 euros en comptes renumeres genre livret a ldd, doit on tout liquider son argent avant de demander l, aspa ou y a t’on droit avec la retenue de 3 pour cent annuel
    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2020 à 10:37

      Il n’y a pas d’automatisme mais des contrôles réguliers. La notice jointe au formulaire de demande d’Aspa précise en encadré : Vous êtes tenu de nous signaler tout changement de résidence ou toute modification de vos ressources ou de votre situation familiale.
      Le cumul est possible comme indiqué à la fin du point sous le titre : Cumul Aspa avec un emploi possible .
      Vous avez le droit de conserver vos biens mobiliers mais ils seront censés vous apporter une revenu de 3% l’an, ce qui diminuera le montant de l’Aspa.

      Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2020 à 12:14

      Bonjour
      Je viens de divorcer à 59 ans et ne devrais avoir une retraite de quelques euros par mois. Disons 15 euros. Si j achète une maison, pourrais je toucher l aspa à 65 ans et ayant élevé deux enfants, à combien aujourd hui s enlèverait cette aide par mois ?

      Répondre à ce message

      • Le 23 juin 2020 à 22:38

        Oui, la maison habitée ne compte pas dans les biens à déclarer et n’est pas prise en compte dans les revenus.
        L’Aspa est une allocation différentielle entre tous vos revenus, retraites comprises et le montant indiqué (903 euros).

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 23 juin 2020 à 16:10

    bonjour ,

    J’aimerai connaître les droit d’un franco tunisien moi et ma femme nous avons 60 ans nous avons jamais travaillé en france .

    **J’ai travaillé en tunisie et je suis a la retraite ma femme par contre sans emplois elle n’a pas de retraite en tunisie.

    ***Est ce que a l’age de 60 ans ma femme qui n’a jamais travaillée ni en en France ni en tunisie, et moi retraité en tunisie et n’a jamais travaillé en France on droit à aspa couple a cet age ?

    J’ai bien vu que c’était a age 65 mais on est considéré avec nos maladie chronique on ne peut pas travaillé.

    Merci de me répondre,

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 juin 2020 à 19:35

    Bonjour, ma mère est sur le point de faire une demande d’aspa mais elle s’inquiète des répercutions des remboursements dans le futur.
    Ma question est si elle est accordée et décide de vendre la maison principale et se sert de cette somme pour améliorer son quotidien et celui de mon père, qu’elle impacte sur son Aspa et sur une succession à venir ?
    Pour le remboursement, tout les héritiers seront redevables mais uniquement sur la succession si j’ai bien compris ?

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2020 à 21:36

      Si elle vend sa maison qu’elle occupe, elle détiendra un bien mobilier qu’elle devra déclarer et qui sera prise en compte dans ses revenus (3% an).
      Oui, la récupération se fait sur la partie de succession qui dépasse 39.000 €.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 juin 2020 à 06:35

    Bonjour. Mes parents m’ont transmis cette année leur habitation principale en nue-propriété. Cette donation sera -t-elle comptabilisée dans le calcul de montant ASPA étant donné qu’il sagit de leur habitation principale ? De plus, les ventes de terrain réalisées il y a moins de 10 ans sont elles comptabilisées ?

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2020 à 12:07

      Selon une lettre ministérielle de 1981 toujours en vigueur, « il est tenu compte du revenu des biens ayant fait l’objet d’une donation au cours des dix années précédant la demande d’allocation ».
      par contre au moment du décès, « les biens ayant fait l’objet d’une donation de la part du bénéficiaire du fonds national de solidarité [Aspa maintenant] doivent être considérés comme définitivement sortis de son patrimoine, quelles que soient la forme et la date de la donation. Il ne doit donc pas en être tenu compte pour la détermination de l’actif net successoral. » Et donc pour la récupération.

      Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2020 à 12:52

      bonjour ma maman a la jouisance sur mon terrain elle a fait le fond national a sont dece faut il leur rembourse sup

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 19 juin 2020 à 21:13

    Bonjour, j’aimerais savoir une personne qui touche aspa peut peut-elle épargner cette ressource. Merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 17 juin 2020 à 22:55

    Bonjour,
    Je viens de recevoir ma notification de retraite de la CARSAT au 1er juin 2020. Moins que je ne pensais 523 €. Pour les complémentaires 200 € . Je vais donc faire une demande d’ASPA.
    En mars, avril et mai je percevais l’AAH à 900 € par mois. Ma question est : dois je faire ma demande d’ASPA tout de suite ou dois-je attendre ? Merci vivement de votre réponse !

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 juin 2020 à 17:50

    Bonjour,
    1- les 3 % sont-ils calculés sur le capital seul ou le capital + intérêts ? par exemple je place 50 000 € , 1 ans après j’ai 55 000€
    2- Si après avoir bénéficié de l’aspa j’y renonce parce que j’ai une rentrée d’argent devrais je la rembourser de mon vivant ?
    Merci pour vos lumières
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2020 à 18:23

      1. Le montant de 3 % est appliquée au capital dont vous disposez, intérêts compris, au moment de la demande de l’allocation.
      2. Les textes ne prévoient une récupération que sur les biens à la succession donc au moment de votre décès.

      Répondre à ce message

      • Le 11 juin 2020 à 20:04

        cela veut-il dire que si au bout de 10 ans mon capital a doublé grâce aux intérêts par exemple j’ai 50 000 € en 2020 au moment où je demande l’Aspa mais j’ai fait fructifié ce capital à 100 000 € en 2030 la carsat n’en tient pas compte et calculera toujours mon Aspa sur la base du capital déclaré lors de ma demande d’Aspa c’est à dire sur 50 000€ ? J’ai du mal à y croire !

        Répondre à ce message

        • Le 11 juin 2020 à 21:04

          Selon les textes le bénéficiaire doit déclarer chaque changement dans ses ressources. Mais la caisse de retraite ne va pas s’embarrasser à refaire un calcul pour quelques euros ajoutés à l’épargne chaque année , Donc vous n’avez rien à craindre dans un premier temps. Mais si vous trouvez le placement miracle qui vous fait doubler votre capital il faudra probablement le déclarer !

          Répondre à ce message

          • Le 12 juin 2020 à 15:24

            merci de votre réponse
            Que disent les textes ? Doit on chaque année signaler un changement de situation financière par exemple mes 50 000€ placés sont devenus 1 an plus tard 55 000 € grâce aux intérêts et mon Aspa sera amputée de 150 € ?

            Répondre à ce message

            • Le 13 juin 2020 à 12:27

              Que dit la réglementation ?
              « L’Aspa peut être suspendue, révisée ou retirée si les ressources varient. Chaque modification de ressources est prise en compte à partir du 1er jour du mois qui suit celui au cours duquel il a été constaté que les ressources ont varié. »
              « Le bénéficiaire doit signaler chaque changement de situation. L’organisme débiteur peut contrôler ses ressources à tout moment. Il envoie un questionnaire 1 an et 3 ans après l’attribution de l’Aspa. »

              Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 14 juin 2020 à 15:40

    Je vais recevoir par héritage 150 000 euros maximum
    L ’ASPA que je perçois à taux plein va m ’ être diminuée .MSA considère que cela rapporte en revenu fictif 3 % par an.Cet argent est - ce qu ’ il vaut mieux le laisser sur mon compte courant et qu ’ il me serve pour vivre car l aspa étant diminué je serai obligé e de piocher dedans (au moins 700 euros par mois )
     ?ou bien si je choisis d ’ obtenir une rente viagère à vie par le biais d ’ une assurance vie compte tenu de mon âge (74ans )est - ce que les 3% seront retirés uniquement sur la rente viagère et plus sur les 150 00h euros puisque je ne pourrai dans ce cas plus disposer de cette somme confisquée en quelque sorte pour m ’ assurer à vie une rente viagère. Par ailleurs merci de me donner votre avis. En fonction de ces 3% prélevés ce qui financièrement le plus avantageux pour moi.Merci infiniment pour votre réponse
    . I

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2020 à 15:54

      Effectivement, ce bien mobilier (ou capital) sera considéré comme vous apportant une revenu de 3% l’an, soit 4500 € et 375 € par mois. Le montant de votre Aspa sera diminué d’autant. Et il vous faudra 33 ans pour épuiser ce capital. Je vous laisse vérifier si une assurance vie transformée en rente soit plus intéressante pour vous.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 14 juin 2020 à 05:37

    mon epouse et moi sommes allocataires de l aspa couple 1402 euros nous sommes maries durant 47ans et vivons a nice depuis 18ans nous sommes de nationalite francaise ,nous n avons personne a charge,nous avons 3 enfants majeurs de 47ans,de 45ans et 37ans qui vivent seuls chacun chez soi et par malheur mon epouse est decedee le 02/avril 2020.pourquoi le msa ne m a pas regularise depuis le dc et je percois uniquement a ce jour aspa de 701,09 euros ?J fais des dettes pour les frais d obseques de ma defunte facture payee de 2900 euros ,3 mois de loyers a payer 600ueros ,d autres frais funereres durant les jours de deuil ;je suis a decouvert a ma banque postale nice ecteeeee,CE QUI veut dire que toutes les portes se sont fermees MISE A JOUR MAS ?AIDES DE FRAIS D OBSEQUES DC refuses ,CAPITALE DE DC REFUSE.

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2020 à 11:47

      Le gouvernement à transférer la gestion de cette allocation à la MSA depuis le début de l’année, ce qui explique à mon avis les problèmes que vous rencontrez. Je vous invite à prendre contact avec les bureaux les plus proches de la MSA. Si vous n’avez pas de réponse rapide n’hésitez pas à aller voir le défenseur des droits du département pour qu’il intervienne en votre faveur.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 14 juin 2020 à 05:41

    rappel mon epose ne le 18/01/1952 dcd 2 avril a 68 ans et moi ne le 06/10/1948 72ans

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 juin 2020 à 19:21

    Faut il avoir liquider sa retraite 67 ans dans mon cas pour avoir droit a l.aspa JE n.aurai pas tous mes trimestres et j.aurai une très petite retraite150 euros a peu pres cependant j.ai a mon actif des comptes renumeres d.un total de 60000 euros seront il pris uniquement à 3 pour cent de leur valeur dans une année merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2020 à 23:07

      Vous avez droit à cette allocation à partir de 65 ans. Mais vous êtes obligée avant de la demander et de l’obtenir de liquider tous vos droits à la retraite dans tous les régimes de retraite.
      Oui vos biens mobiliers, que vous appelé comptes rémunérés, seront censés vous rapporter un revenu annuel de 3 % de leur valeur. Ce qui diminuera le montant mensuel de votre allocation.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 juin 2020 à 06:33

    Bonjour je dois demander ma retraite au titre de l’inaptitude accompagnée d’une demande d’aspa. Au décès de mon mari j’ai touché un capital décès. Ma question est dois-je le déclarer dans la rubrique "vos biens mobiliers" du formulaire de la demande d’aspa. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 juin 2020 à 16:14

    Bonjour,
    Je suis en train de faire le dossier de demande d’Aspa pour ma mère qui vit seule depuis 4 mois, suite au départ de mon père en Ehpad.
    Dois-je déclarer les pensions de mon père, en sachant que leur revenu brut global est de 14560 €/an ? et que leur pension de retraite ne suffira pas pour régler l’Ehpad. D’autres demandes ont été faites (APA acceptée). J’ai peur que si la Carsat prend en compte les 2 retraites, ma mère ne puisse avoir assez pour vivre.
    Je vous remercie de m’éclairer sur ce point.

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2020 à 16:41

      La demande doit faire état que le couple vit séparé de fait. Ainsi seules ses ressources personnelles seront prises en compte pour lui ouvrir le droit à l’Aspa.

      D’autres part pour votre père je vous conseille de lire notre autre guide des droits pour l’autonomie en commençant par la fiche 42.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 1er juin 2020 à 08:49

    Bonjour je perçois l’aspa depuis 18mois et je touche toujours 868,20euro par mois et ce que c’est normal je vous remercie de bien vouloir m’aider

    Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2020 à 12:17

      L’Aspa est une allocation différentielle. Vous n’avez pas d’autres revenus comme une retraite ?

      Répondre à ce message

      • Le 8 juin 2020 à 16:09

        Bonjour je reçois 140 € de retraite et 70 € de complémentaire

        Répondre à ce message

        • Le 8 juin 2020 à 21:36

          L’assurance retraite vous verse 838 euros par mois ? Si j’ajoute 70 de complémentaire, vous dépassez l’Aspa !
          Avez-vous déclarer un bien mobilier (épargne) ?

          Répondre à ce message

          • Le 9 juin 2020 à 12:46

            Bonjour je ne reçois que 798 € et 70 € de complémentaire et je n’ai aucun bien ou épargne je n’ai rien

            Répondre à ce message

            • Le 9 juin 2020 à 22:16

              Faites un courrier à votre caisse de retraite pour demander pourquoi votre Aspa ne vous permet pas d’avoir 903,20 euros ?

              Répondre à ce message

              • Le 10 juin 2020 à 08:27

                Bonjour j’ai appelé ma caisse de retraite et on m’a dit que votre dossier est en cours de traitement est ce que ce n’est pas fait automatiquement vu qu’ils ont mon dossier et que rien a changé je vous remercie

                Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 9 juin 2020 à 15:09

    Bonjour l’allocation de solidarité m’a étè accordée le 1er juin 2020, dans combien de temps elle me sera verser aujourd’hui c’est la date des virements et je n’ai rien reçue,
    dois-je encore faire une réclamation j’ai du déja attendre 11 mois avant d’avoir une réponse et c’est pas sans avoir envoyer des mail sans arret le délai était de 6 MERCI mois minimun mais il ne dise pas de combien est le maximum d’attente. Merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 3 juin 2020 à 00:59

    apres la Cotorep je suis bénéficiaire de l’aspa depuis 2005. Je viens de recevoir un héritage. Mon notaire m’a dit que j’avais droit à faire une donation à ma fille de 125000 euros.pour l’achat d’un petit studio. Que se passe t- il pour elle et pour moi ? Va t-elle rembourser sur cette donation l’aspa que j’ai reçu jusqu’à présent. Et moi...pourrais je encore reçevoir une aide. Je vis en hlm.
    merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2020 à 10:36

      Votre notaire vous a renseigné sur le droit des successions et son impôt mais pas du tout sur le droit à l’ASPA. Vous devez déclarer cet héritage qui sera pris en compte pour le montant de votre allocation car il sera considéré comme le revenu d’un bien mobilier (3% par an). Si vous faites une donation et que vous décédez dans les 10 ans la personne qui reçoit la donation devra rembourser votre allocation du montant qui dépasse 39 000 €.
      Si vous achetez un logement avec cet héritage pour y habiter il ne sera pas pris en compte pour diminuer le montant de votre allocation. De plus comme vous n’aurez plus de loyer à payer vous aurez un meilleur niveau de vie.

      Répondre à ce message

      • Le 6 juin 2020 à 01:29

        Merci pour votre réponse.
        Mon notairee dit que le compromis vente est déjà rédigé... Donc pas de changement. Si j’ai bien compris... Si je meurs avant 10 ans cette donation ne sert à rien. Et en plus je risque de ne p’us recevoir d’d’aide. Ma retraite sans l’aspa est de 350 euros..si je fais les comptes plus ou moins.... Si j’ai reçu l’aspa depuis 2005..combien dois je payer aujourd’hui ?
        Comment. Quand et où dois je régulariser ? Merci pour votre aide.

        Répondre à ce message

        • Le 6 juin 2020 à 15:18

          En principe, votre héritage doit être déclaré à la caisse qui vous verse l’Aspa.
          Il faut dire au notaire que vous vivez grâce à l’Aspa !

          Répondre à ce message

          • Le 8 juin 2020 à 08:32

            Merci Claude.
            Beaucoup d’insomnie et de questions.. J’ai peur de me retrouver sans aide et dans les difficultés. Je pensais faire un cadeau à ma fille. Il est empoisonné et factice..
            Que peut faire le notaire. La donation n’a pas encore été enregistrée.... Si je tiens le coup pendant 10 ans.. Devra-t’elle rembourser quand même.?

            Merci pour votre soutien. Il m’est précieux. Je suis seule

            Répondre à ce message

            • Le 8 juin 2020 à 11:22

              Le notaire fera ce que vous lui dites et votre fille comprendra votre situation.
              Vous avez des possibilités différentes. Par exemple :
               cette somme de 125.000 € sera censée vous rapporter 313 euros par mois (3% an), l’Aspa apporte le reste et vous piochez dans cette épargne pour vivre ;
               avec cette somme vous achetez un logement sans travaux nécessaires pour y habiter : le bien ne sera pas pris en compte et vous aurez l’Aspa maximum ;
               vous faites la donation et votre fille vous verse une obligation alimentaire correspondant au montant de l’Aspa.
              Au final, c’est vous qui décidez car c’est vous qui êtes concernée en premier pour longtemps.

              Répondre à ce message

              • Le 8 juin 2020 à 12:34

                Bonjour, je me permets d ajouter que toutes donations faites dans les 10 ans avant la demande d’ASPA ainsi que toutes donations faites pendant le versement de l’ASPA est réintégrées dans la succession au moment du décès, donc dans votre cas quoiqu’il arrive si vous faites une donation à votre fille, elle devra rembourser votre ASPA sur cette donation, de plus à cause de votre héritage qui doit être déclaré le montant de votre ASPA va diminuer, à moins que comme le dit Mr Claude , vous achetiez un bien pour votre résidence principale avec cet héritage, dans ce cas votre ASPA ne sera pas diminué mais ce bien sera réintégré pour la récupération ASPA au moment de votre décès. Vous ne pouvez pas échapper à ce que cette héritage ne serve un jour à rembourser l’ASPA, à moins d’arrêter au plus vite cet ASPA, de rembourser les sommes déjà perçues, et de vivre et de faire ce que vous voulez avec ce qui restera comme argent. Cordialement.

                Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 6 juin 2020 à 07:34

    Bonjour

    mon père touchait aah et son taux handicap Est évalué a 80%
    la caf va suspendre son ahh et lui demande de sorienter vers aspa
    le motif de sa suspension :
    il ne rentre pas dans la nouvelle loi 2017 car il a eu 62 ans en 2012 et cet loi qui stipule qu’une personne na plus l’obligation de faire une demande aspa concerne les gens ayant eu 62 ans en 2017 !

    est ce legal leur decision de ce refus ?
    que doit ton rembourser a aspa lors du deces de mes parents ?
    Nous sommes dans les dom et nous comptions faire la donation en 2020 ! La donation annule t-il systématiquement les remboursements ? La duree des 10 ans est toujours appliquée ?

    merci a vous

    Répondre à ce message

    • Le 6 juin 2020 à 15:12

      Effectivement, la loi 2016-1917 du 29 décembre 2016 de finances exclut l’ASPA des prestations vieillesse à faire valoir en priorité par rapport à l’AAH. Cette disposition s’applique aux personnes dont le taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80% atteignant l’âge légal de départ à la retraite (62 ans) à partir du 1er janvier 2017.
      L’Aspa est récupérable sur les biens du bénéficiaire uniquement au-delà de 39.000 € en métropole et 100.000 € dans certains Dom (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion).

      Répondre à ce message

      • Le 6 juin 2020 à 19:53

        Merci pour votre retour néanmoins jai une autre question
        Si nous faisons la donation en 2020 est ce que Nous devrions rembourser aspa si il decede avant les 10 prochaines années ? Ou la donation annule systématiquement la dette a laspa ?

        deuxième question
        une personne handicapée qui na jamais travaillé a part laide de aspa existe il dautre aide svp ?

        merci pour votre aide !

        Répondre à ce message

        • Le 6 juin 2020 à 21:18

          La valeur de la donation de moins de dix ans est prise en compte dans les revenus pour le calcul de l’Aspa, soit 3% l’an. Donc son Aspa sera réduite en fonction du montant de la donation, selon ce que je comprend de vos propos.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 6 juin 2020 à 16:06

    Bonjour,
    Si je demande l’aspa à l’âge de 69 ans, les montants "perdus" depuis mes 60 ans vont ils mettre versés ?
    Si je demande l’aspa puis-je vendre mon bien en viager ? comment cela se passe ?
    Je ne perçois en tout que 447 e mensuel je n en peux plus !!!
    Merci de vouloir bien m’éclairer sur tout ceci ...

    Répondre à ce message

    • Le 6 juin 2020 à 18:30

      L’Aspa est une allocation de solidarité qui se demande est n’est jamais rétroactive.
      C’est une allocation différentielle entre tous vos revenus et le montant maximum en vigueur.
      Un avantage viager est pris en compte dans les revenus (voir point 2).

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 5 juin 2020 à 18:14

    Je vis avec ma mere et je m occupe d elle ...elle percois l aspa ...est ce que je devrais rembourser cette aide si j herite de sa maison ...merci ...si vpus pouvez me renseigner...

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 4 juin 2020 à 11:12

    Bonjour,

    J’ai eu 65 ans le 13 avril 2020 et depuis janvier 2020 la CAF m’a demandé par courrier de faire la demande de l’ASPA dans un délai de 2 mois et de justifier de mes échanges avec mes organismes de retraite sinon mes droits RSA seraient interrompus. Je souhaite prendre ma retraite à 67 ans à taux plein et j’ai adressé à la CAF mes échanges avec la CNAV à cet effet . Malgré cela la CAF a interrompu mon RSA en Avril. La CAF peut elle m’obliger à prendre ma retraite à 65 ans en me supprimant mon RSA ? ai-je le droit de percevoir le RSA si je souhaite prendre ma retraite à taux plein à 67 ans ? je suis en BNC avec des revenus minimes mais ma retraite à à taux plein serait plus avantageuse. Merci pour votre aide. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2020 à 11:31

      Vous pouvez faire dès maintenant un recours amiable auprès de la CAF (comme expliqué fiche 5) en précisant que vous n’avez pas droit à la retraite de base au taux plein et que vous devez attendre 67 ans. Je vous invite à lire le point 5 de la fiche 17.

      Répondre à ce message

      • Le 4 juin 2020 à 12:10

        merci pour votre réponse. La CAF vient de m’adresser ce matin un nouveau document sur mon espace où il me laisse jusqu’au 27 Juillet pour demander l’ASPA et rétablisse mes droits RSA pour le mois de Mai et Juin. Il manque Juillet ... J’ai pu lire qu’à partir de Juillet 2020 les bénéficiaires du RSA auront l’obligation de faire valoir leurs droits à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) non plus à 65 ans mais à leurs 67 ans .
        Comme j’ai eu 65 ans en avril dernier , suis-je concerné ?

        Répondre à ce message

        • Le 5 juin 2020 à 11:55

          Vous pouvez continuer à percevoir le RSA jusqu’à vous 67 ans Mais il faut prouver al-ahqaf que vous n’avez pas encore droit à une retraite à taux plein. Utilisez un document de l’assurance retraite qui mentionne que votre carrière et incomplète et envoyez le à la CAF accompagné d’une lettre demandant la prolongation de votre RSA.
          Par exemple si vous faites une demande de retraite maintenant, l’assurance retraite sera obligée de vous demander votre accord pour vous l’attribuer avec une décote. Vous aurez ainsi un document à présenter à la CAF pour prolonger votre RSA. Selon les attendus du projet de loi de la sécurité sociale qui a modifié la règle à partir du 1er juillet, c’est pour vous éviter cette démarche que la règle change.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 4 juin 2020 à 22:08

    Bonjour j aimerai avoir une précision mon père est décédé nous venons d apprendre qu il avait demandé l a s p a . Il a touché cette aide pendant 17 ans il a fait une donation à ma maman en 1996 il a souscrit en 2003 à s p a . J ai compris que nous remboursions cette aide sur l actif de la succession au dessus de 39000 euros mais c est 39000 euros s appliqué à chaque héritier ou juste une seule fois merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 4 juin 2020 à 09:40

    Bonjour,
    je touche 500 euros de retraite et j’ai fait la demande d’allocation vieillesse. Celle-ci m’a été refusée parce,que, légalement, je suis censée recevoir une indemnité compensatoire que mon ex-mari est dans l’incapacité de me verser. Le jugement date de 1992, et, depuis, mon ex-mari a été au chomage puis à la retraite. Il verse ce qu’il peut, quand il peut. Mes ressources n’excèdent pas 700 euros au maximum par mois. Ce refus est-il légal ? Ne doit on pas prendre en compte les ressources réelles et non pas ce qu’on aurait pu obtenir si son ex-conjoint avait été dans la capacité de tenir ses engagements ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2020 à 11:23

      Je comprend votre point de vue, mais selon les textes : « Les avantages viagers et les créances alimentaires qui sont dus au demandeur (et son conjoint, concubin ou partenaire pacsé) sont retenus, même s’il n’en dispose pas effectivement. »
      Si on se place du poin de vue du législateur, la personne qui doit verser une pension ne peux compter sur l’allocation de solidarité aux personnes âgées pour s’en dispenser.
      S’il ne peut pas payer, il peut demander une modification en justice du montant qu’il doit vous verser. Dans ce cas votre allocation en tiendra compte.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 3 juin 2020 à 13:17

    bonjour je suis a la retraite depuis le 01 06 2018 je percevez une petite retraite de 868 ;euros en janvier 2020 je perçois une retrairte personnelle avec l a s p a qui s eleve a 903 ;20 euros et une complementaire de 106 ;68 euros la en juin 2020 la carsat me supprimes 106 ;68 euros une part de l a s p a car elle me repond que je perçois une retraite complementaire de 106 ;58 donc au total j avais 903 ;20 de retraite avec l a s p a et 106 ;58 euros de complementaire maintenant je ne perçois plus que 796 ;52 euros de retraite avec a s p a et ma retraite complementaire de 106,68 euros est ce normal le gouvernement avait dit la retraite sera de 900 ;00 euros au 1 janvier 2020 il n as pas parler de la complementaire la crsat a t elle le droit de me supprimer les 106 ;68 euros

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2020 à 14:28

      L’ASPA est une allocation de solidarité différentielle. Elle vous garanti d’avoir un revenu total d’au moins 903 euros. Il est donc tout à fait légal que votre retraite complémentaire soit prise en compte dans vos revenus.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 1er juin 2020 à 20:39

    Bonjour,

    J’ai 67 ans, je suis à la retraite depuis mai 2019 . Je touche avec les complémentaires environ 720€ par mois. Par Ailleurs, je suis artiste plasticienne à la Maison des Artistes et je continue à travailler. je suis en BNC et depuis et quelques années avec tous les frais que comporte ce métier, (location d’atelier , matériel, etc..,) je suis en déficit. Mes recettes étant bien sur très variables.
    Je n’ai jamais demandé de ma vie des aides quelconques , je n’ai même pas droit à l’APL car j’ai un studio qui fait parti du local commercial que je loue, ainsi que l’edf... Ai- je droit à l’ASPA, (même si ça ne va pas être énorme !, mais c’est toujours ça !) et comment remplir une demande dans la mesure ou les recettes des 3 derniers mois ne veulent rien dire puisque qu’au bout du compte en fin d’année je suis en déficit (1600 sur mon exercice de 2019).

    Merci si quelqu’un peut me répondre, sinon avez vous un N° tél ou , prendre un RV à Paris pour expliquer mon cas et me déplacer, c’est souvent plus simple, car à la longue, on passe un temps fou sur internet !!
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2020 à 22:29

      Si vous avez liquider toutes vos retraites, vous pouvez obtenir l’Aspa, une allocation différentielle entre vos revenus et le montant indiqué.
      Je vous invite à lire entièrement le point 2.
      La CFDT Retraités Paris tien une permanence tous les mardis après-midi dans les locaux de la CFDT Paris (19e métro Laumière), et cette permanence vient de reprendre.

      Répondre à ce message