UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)


En 2006, le « minimum vieillesse » devient « allocation de solidarité aux personnes âgées » (Aspa). Cette allocation différentielle garantit aux personnes âgées ayant peu ou pas cotisé un revenu minimum. Depuis 2015, elles peuvent cumuler cette allocation avec un emploi. L’allocation est récupérable sur une partie de la succession.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 suite à la loi de réforme du 14 avril 2023 et circulaire Cnav 2023-18 sur montants (13/9/23) ;
 montants 2024 (5/1/24) ;
 modification de l’encadré sur la CSS (26/1/24).

Montants maximum Aspa

Montant maximum et plafond de ressources.

SituationPersonne seuleMénage
Avril 2018 833,20 € 1 293,54 €
Janvier 2019 868,20 € 1 347,88 €
Janvier 2020 903,20 € 1 402,22 €
Janvier 2021 906,81 € 1 407,82 €
Janvier 2022 916,78 € 1 423,31 €
Juillet 2022 953,45 € 1 480,24 €
Janvier 2023 961,08 € 1 492,08 €
Janvier 2024 1012,02 € 1 571,16 €

Montant du seuil de recouvrement sur la succession

Selon la date de décès. Montant métropole indexé sur l’indice des prix.

Jusque août 2023 30.000 €
De septembre à décembre 2023 100.000 €
En 2024 105.300 €

Il ne faut pas confondre le revenu minimum d’une personne âgée avec la retraite de base minimum (minimum contributif). Le revenu minimum rapproche la personne du seuil de pauvreté (50 % sur le revenu médian, soit 965 € en 2021).

Les nouveautés de septembre 2023 concernent le relèvement du seuil de récupération sur la succession, l’obligation de résider en France au moins 9 mois dans l’année et le droit à l’Aspa dès 62 ans en cas d’inaptitude au travail.

Bon à savoir

AAH et Aspa

Selon la réforme des minimas sociaux entrée en vigueur en 2017, un bénéficiaire de l’AAH ayant au moins 80% de taux d’incapacité n’a plus à demander l’Aspa et conserve l’AAH.

1. Conditions à remplir

Pour obtenir l’Aspa, il faut :

  • avoir 65 ans ou bénéficier d’une dérogation (voir ci-dessous) ;
  • résider en France ou dans un département d’outre-mer au moins neuf mois au cours de l’année civile ;
  • avoir des ressources inférieures à un plafond (voir tableau) ;
  • avoir demandé toutes les retraites auquel on a droit.

Par dérogation, le droit à l’Aspa est abaissé à 62 ans :
 si reconnu inapte au travail avec un taux d’incapacité d’au moins 50% (fiche 9) ;
 si à la retraite comme travailleur handicapé (fiche 10) ;
 si à la retraite anticipée carrière longue (fiche 13) ;
 si ancien déporté ou interné ou prisonnier de guerre ;
 si mère de famille nombreuse ouvrière.

Le ressortissant d’un pays étranger hors Union européenne doit être titulaire depuis au moins 10 ans d’un titre de séjour au point de départ de l’allocation.

Étant une aide sociale, l’Aspa est récupérable sur la part de succession supérieure à 100.000 € en métropole (voir point 4).

Ressortissants marocains, tunisiens et algériens. En vertu de dispositions d’accords de coopération, la condition de justification depuis au moins dix ans d’un titre de séjour autorisant à travailler ne peut pas être opposée aux ressortissants marocains, tunisiens et algériens, bénéficiaires d’une retraite française. Le Défenseur des droits (décision 2020-107) recommande à la Cnav (assurance retraite) de modifier la circulaire 2019-13 du 14 mars 2019. À ce jour, elle est restée inchangée ! Les voies de recours sont expliquées fiche 5.

Où demander l’Aspa ?

Si la personne âgée a droit à une pension de retraite, elle dépose sa demande à sa caisse de retraite de base servant la retraite la plus élevée (Cnav, Carsat, MSA).
Si elle n’a pas droit à une retraite, elle peut :
 soit s’adresser à la mairie ou au CCAS de son domicile qui transmettra sa demande au Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Saspa) de la MSA ;
 soit s’adresser directement à la MSA (Mutualité sociale agricole) la plus proche.

2. Ressources prises en compte

Le plafond de ressources « personne seule » s’applique aux personnes célibataires, veuves (sauf les veuves de guerre ayant un plafond plus élevé), divorcées, séparées de corps, séparées de fait.

Le plafond de ressources « couple » s’applique aux couples mariés, aux concubins et aux partenaires pacsés.

Toutes les ressources sont retenues, sauf quelques exceptions : prestations familiales, allocation logement, valeur des locaux d’habitation de l’habitation principale, valeur des bâtiments de l’exploitation agricole, aide apportée dans le cadre de l’obligation alimentaire par les descendants, retraite du combattant, Apa (allocation personnalisée autonomie), etc.

Le calcul des ressources des époux, quel que soit leur régime matrimonial, des concubins ou des pacsés, est effectué en totalisant sans distinction les biens communs et les biens propres de chacun des intéressés.

La caisse prend en compte les ressources des 3 mois qui précèdent le début de l’Aspa. Si ces ressources dépassent le quart du plafond de ressources annuel, les ressources prises en compte sont celles des 12 mois précédant le début de l’Aspa.

Attention, si au cours des trois mois précédant le droit à l’Aspa vous avez des revenus supérieurs au montant de l’Aspa, en particulier parce que vous étiez salarié, retardez la date d’effet de trois mois afin que vos retraites réelles soient seules prises en compte.

Pour l’appréciation des ressources, on prend en compte tous les avantages d’invalidité et de vieillesse, les revenus professionnels et autres revenus, y compris ceux des biens mobiliers et immobiliers et des biens dont le demandeur a fait donation au cours des 10 années qui ont précédé la demande.

S’agissant des biens mobiliers et immobiliers, sont pris en compte dans les ressources :
 les biens mobiliers (livret d’épargne, bons du Trésor, Sicav, comptes rémunérés…) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation
 les biens immobiliers sauf sa résidence (maisons, logements...) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation ;
 les donations faites aux descendants depuis moins de cinq ans sont censées procurer un revenu égal à 3 % de leur valeur et de 1,5 % si la donation est intervenue depuis plus de cinq ans et moins de dix ans ;
 les donations faites à d’autres personnes dans les 10 ans précédents sont censées procurer un revenu égal à 11,97 % de la valeur à la date de la demande.
Quant à la part d’usufruit ou de nue-propriété, estimée d’après la valeur totale du bien et en fonction de l’âge de l’usufruitier, elle est censée procurer un revenu égal à 3 %.

La jurisprudence a confirmé que la valeur des biens doit être évaluée à la date de la demande de l’allocation et contradictoirement ou à défaut à dire d’expert.

Légalement, rien ne peut vous empêcher de vendre votre bien, et faire ce que vous voulez du fruit de la vente.

Attention !

Cumul Aspa avec un emploi possible

Depuis janvier 2015, un décret autorise les bénéficiaires de l’Aspa à travailler sans remettre en cause leur allocation de solidarité. Ce cumul est soumis à un plafond.
Pour une personne seule, la caisse procède à un abattement forfaitaire sur les revenus d’activité trimestriel égal à 0,9 fois la valeur mensuelle du Smic (soit en 2023 un gain trimestriel maxi de 1538,35 € pour une personne seule et 2563,92 € pour un ménage).

Pour un couple, l’abattement trimestriel est égal à 1,5 fois la valeur mensuelle du Smic et porte sur les revenus professionnels du foyer lorsque le ou les demandeurs ou allocataires sont mariés, concubins ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité.

3. Calcul du montant

Pour une allocation, on retient le montant « personne seule ». Si l’autre membre du couple a droit à l’Aspa, le montant d’Aspa retenu est le montant « couple ».

Le plafond de ressources retenu est :

  • le plafond couple s’il s’agit de conjoints, concubins ou partenaires pacsés ;
  • le plafond personne seule, dans tous les autres cas.

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, l’Aspa est réduite du montant du dépassement.

Pour deux allocations, si l’autre allocataire bénéficie de l’Aspa, les montants retenus pour le calcul de l’Aspa sont le montant « couple » et le plafond de ressources « couple ».

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, la moitié du dépassement de ressources est déduit sur chaque allocation. Le montant d’Aspa à servir est égal à la différence entre la moitié du montant maximum d’Aspa « couple » et la moitié du dépassement.

Bon à savoir

Accès à la Complémentaire santé solidaire (C2S)

La Complémentaire santé solidaire donne droit à la prise en charge de la part complémentaire des dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Les dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.
Les ressources prises en compte pour y avoir droit sont plus étendues que pour l’Aspa comme l’allocation logement, l’obligation alimentaire ou les gains au jeux...

Pour plus d’information : Le droit à la Complémentaire santé solidaire : barèmes 2024

4. Récupération sur succession

Au décès du bénéficiaire, les allocations sont récupérées sur sa succession si l’actif net successoral est au moins égal au seuil de recouvrement. Pour un décès survenu depuis septembre 2023, ce seuil est porté à 100.000 € en métropole (150 mille dans les Drom).
Le seuil de récupération en métropole est ensuite revalorisé chaque année comme l’indice des prix.
Le montant du seuil est relevé pour réduire le non-recours à ce droit, estimé à environ une personne sur deux.
Si l’allocation est versée aux deux conjoints, concubins ou partenaires pacsés, chacun est censé en avoir perçu la moitié.

Les allocations récupérables sont plafonnées. Le montant limite est revalorisé dans les mêmes conditions que les pensions. Cela signifie que la part d’allocation récupérable varie chaque année (par exemple, par mois 619 € en 2022 et 360 € en 2006 pour une personne seule).

La caisse qui verse l’Aspa se charge de la récupération. Elle se prescrit 5 ans après la date d’enregistrement de tout document mentionnant la date et le lieu du décès et le nom et l’adresse d’un ayant droit.

Le recouvrement sur la part de succession attribuée au conjoint, concubin ou partenaire pacsé peut être différé jusqu’au décès de ce dernier. Le recouvrement peut aussi être différé sur la part de succession attribuée à l’héritier à la charge de l’allocataire à la date du décès et âgé à cette date d’au moins : 65 ans, 60 ans en cas d’inaptitude au travail ou d’invalidité réduisant au moins des deux tiers sa capacité de travail ou de gain.

L’allocation peut être garantie par une hypothèque, si les biens immobiliers ont une valeur au moins égale au seuil de recouvrement. Légalement, rien n’empêche de vendre le bien, et de disposer librement du fruit de la vente, il faut cependant demander la levée de l’hypothèque à la Carsat qui ne peut pas la refuser.

Poser une question

7351 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 4 janvier 2020 à 13:07

    Bonjour,
    Ma sœur qui est divorcée et non remariée perçoit L’ASPA, son ex-mari vient de décéder. Au regard de l’ASPA a t elle l obligation de demander la pension de réversion de son ex-mari ? Elle voudrait ne pas prendre cette réversion et rester avec l’ASPA, est ce possible ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2020 à 14:17

      Demander ce droit à la réversion est inévitable car dès que la caisse découvrira qu’elle a un droit à pension non demandé, l’Aspa sera suspendue et elle devra rembourser le trop perçu.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 4 janvier 2020 à 12:00

    Mais si je vend,je suis libre de le depenser cette argent a ma guise sans qu il n y ai de recuperation sur succession ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2020 à 12:16

      Lé dépenser pour vous vivre, oui, le donner non car ce sera réclamer à ceux qui auront reçu des dons.
      Je vous rappelle que votre Aspa sera réduite en fonction du montant de la vente, comme expliqué.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 décembre 2019 à 12:15

    Bonjour ! Je beneficie de l ASPA et je veux vendre ma maison !Une fois vendue le montant de l ASPA sera reevalue en tenant compte de 3 pour cent du montant de la vente comme un revenu.(3 pour cent de la vente deduit de l ASPA annuellement) Mais si je depense cette somme,comment reevaluer l ASPA ? Dois Je Le declarer a la CARSAT avec un releve de ma banque attestant de l etat de mes comptes ? Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2019 à 15:57

      Si vous dépensez immédiatement cette somme pour racheter un logement, votre déclaration à la Carsat le prendra en compte. En principe, l’Aspa est révisable en fontion de vos revenus, mais l’assurance retraite tarde à refaire le calcul quand les biens mobiliers se réduisent un peu.

      Répondre à ce message

      • Le 3 janvier 2020 à 13:32

        Je beneficie de l ASPA et Je veux vendre ma maison pour donner l argent a mes enfants ! Que se passe t il ?

        Répondre à ce message

        • Le 3 janvier 2020 à 18:02

          Il faudra au préalable demander la levée d’une éventuelle hypothèque. A la récupération sur succession la caisse pourra récupérer auprès de vos enfants toutes les sommes versées depuis la demande d’ASPA et dans la limite de la créance. Autrement dit, vous ne pouvez pas faire obstacle en tout ou partie à l’action en recouvrement sur succession de l’allocation de solidarité en minorant l’actif net successoral (art D815-6 du code de la sécurité sociale)

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 1er janvier 2020 à 19:17

    Bonjour,
    Mon mari et moi même sommes propriétaires d’une maison en indivision 30% pour l’un 70% pour l’autre.
    Nous l’avons acheté 20 ans avant de nous marié. Nous avons fait un contrat de mariage nous donnant mutuellement le quart en propriété ainsi que l’usufruit. C’est notre seul bien.
    Au décès de l’un ou l’autre se sera notre fille qui deviendra propriétaire en indivision avec le survivant.
    Lorsque l’on touche l’aspa couple on est sensé touché la moitié de la somme chacun .
    Alors je voudrais savoir si ma fille bénéficiera 2 fois de l’abattement de 39000 euros pour le remboursement des sommes versées.
    Je vous souhaite une Bonne Année 2020 et vous remercie pour la réponse.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 novembre 2019 à 17:31

    Bonjour ,
    A propos de la récupération de l’ ASPA après décès auprès des héritiers :
    la loi parle de moins de 10 ans d’ antériorité pour que cette allocation puisse être récupérée par ex sur une donation immobilière aux ayants droits ;
    à partir de quand doit on compter les 10 ans ??
    à partir de la date de la donation ?
    _à partir de la demande de l’ ASPA ? ou autre ??
    Et une fois passés ces dix ans , les héritiers ne seront pas sollicités pour rembourser ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2019 à 19:20

      En principe, c’est la date de demande de l’Aspa qui fait courir le délai.

      Répondre à ce message

      • Le 30 décembre 2019 à 15:50

        bonjour lorsque la personne n’as pas fait de demande ASPA et qu’elle la perçoit est ce normal de demande un remboursement au aux enfants la carsat me dit que cela c’est fait automatiquement nous les enfants n’avons fait aucune demande et notre mère ne savais pas faire ce genre de choses elle savait lire écrire et compter et nous en aurait parler

        Répondre à ce message

        • Le 30 décembre 2019 à 16:19

          Comme indiqué, les enfants ne remboursent pas. La caisse récupère une partie de l’héritage, donc des biens de votre mère au moment du décès.
          L’Aspa permet tout juste de vivre, votre mère aurait été dans la misère sans l’Aspa, c’est à elle qu’il faut penser d’abord. La demande d’Aspa comporte clairement que c’est récupérable sur les biens à la succession.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 30 décembre 2019 à 14:00

    Bonjour,

    ma demande de l.aspa est prise en compte depuis mars 2019, je n’ai encore rien touché, j’aimerais savoir si je vais avoir un prorata ? Merci de bien vouloir me répondre.

    Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2019 à 14:53

      Oui, vous aurez un rappel depuis la date où vous remplissez les conditions. Mais une délai long peut signifier que vous ne remplissez pas toutes les conditions, et en particulier avoir demandé et obtenu toutes les retraites auxquelles vous avez droit.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 décembre 2019 à 12:37

    Bonjour

    Mon père est bénéficiaire del’aspa. Maman qui n’a jamais travailler est éligible à l’avpf et donc perçois cette aide de la carsat. Est ce que l’aspa et et l’avpf pour maman est cumulable ?.merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2019 à 15:54

      L’AVPF donne droit à une retraite de base de la sécurité sociale. Pour avoir droit à l’Aspa couple, tous les revenus du couple sont pris en compte, comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 décembre 2019 à 11:54

    Bonjour,
    Ma soeur est décédée début juin 2019 et à ce jour je n’ai toujours pas de nouvelle de ce dossier.
    Elle était célibataire, bénéficiaire de l’aspa, et avait pour tout actif une assurance vie d’un montant de 33 000 euros déposée après ses 70 ans qui correspondait au 1/3 la vente de la maison de mes parents (3 enfants) et de 950 euros sur son livret A. Pouvez-vous m’indiquer quelle est la durée moyenne d’étude de ce dossier (qui est simple à mon avis)
    et peut-on espérer avoir un courrier nous indiquant le résultat de cette étude. Aurai-je un remboursement quelconque à rembourser à votre avis ?
    D’avance, je vous remercie et vous présente mes meilleurs voeux pour 2020.

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2019 à 11:58

      La durée de prescription de la récupération sur succession est de cinq ans. On ne vous réclamera rien puisque ses biens sont inférieurs à 39.000 euros.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 décembre 2019 à 16:15

    Ma mère est bénéficiaire de l’ASPA et à ce titre elle ne devrait pas refaire son dossier pour le renouvellement de son Aide à la Complémentaire Santé Solidaire .Cependant la CPAM nous impose de refaire un dossier de renouvellement .Je sais qu’il existe un abattement forfaitaire sur les ressources pour bénéficier de cette aide , mais je n’en connais pas le montant .
    Pourriez vous m’aider .
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 décembre 2019 à 21:08

    pourquoi la somme d un aspa et un travaille de 826 euros net n est pas conforme larticle de la securite sociale qui est de 1400 euros
    j attents une réponse

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2019 à 10:35

      En réponse, je ne comprends pas le sens de votre question. L’ASPA dont le montant est à 868,20€ est une aide sociale pour un résident n’aillant jamais cotisé. Nous n’avons connaissance d’un « article de la sécurité sociale » à 1400€.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 décembre 2019 à 17:15

    Bonjour,
    je perçois, depuis 2017, 650 € de retraite (dont 360 au titre de l’Aspa/personne seule). J’ai retrouvé récemment des dessins d’un artiste autrefois peu considéré et aujourd’hui bien côté. L’expert auquel je les ai confiés m’assure que je peux tirer de leur vente 45 000 € (frais inclus).
    Ma question :
    ce revenu ponctuel et exceptionnel devant être déclaré à la Cnav, quand prendra effet la suppression de l’Aspa - du fait du dépassement significatif du plafond de revenus ? A partir de la date de la déclaration ? Par exemple, le 1er fevrier 2020 ?
    Et question sous-jacente : la Cnav peut-elle me demander le remboursement de l’Aspa versé, rétroactivement ?

    Par avance, merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 24 décembre 2019 à 19:18

    Bonjour,
    J’ai déposé un dossier de demande de retraite (qui devrait prendre effet au 1er février 2020) donc en cours, ainsi qu’une demande d’aspa car ma retraite de base sera insuffisante. Je suis à ce jour encore en activité en tant qu’auto-entrepreneur dans le cadre du rsi, avec des revenus mensuels d’environs 250 euros.
    Ma question : Dois je interrompre rapidement cette activité pour bénéficier pleinement de l’aspa ? dans le cas contraire, est-ce que la poursuite de cette activité va impacter de façon sensible le montant de l’aspa

    Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2019 à 11:46

      L’Aspa est une allocation différentielle révisable chaque mois en fonction de vos revenus. Toutefois le cumul avec un revenu d’activité est possible jusqu’à un certain montant indiqué ci-dessus.
      Elle est conditionnée à la liquidation de tous vos droits à la retraite de tous les régimes et donc à la connaissance par votre régime de base de tous les montants.

      Répondre à ce message

      • Le 26 décembre 2019 à 19:45

        Merci beaucoup pour votre réponse,
        Suis je dans ce sens, légalement dans l’obligation de déclarer une cessation
        d’activité auprès de l’urssaf, dans un délai d’un mois avant la date de prise d’effet de la retraite.
        Cordialement et bonnes fêtes

        Répondre à ce message

        • Le 27 décembre 2019 à 10:44

          Pourquoi ? L’Urssaf qui continuera à vous réclamer les cotisations dues pour votre activité.

          Répondre à ce message

          • Le 27 décembre 2019 à 19:15

            Non, ma question était plutôt dans le sens où je ne comprend pas si, pour accéder à la retraire il faut absolument avoir cessé toute activité et faire une déclaration de cessation auprès de l’urssaf (en tant qu’auto-entrepreneur) quitte à réactiver plus tard cette activité... ou s’il est possible de conserver cette activité durant le passage à la retraite. Sachant que l’urssaf-rsi m’a déjà fait savoir qu’il est informé de ma demande de retraite. C’est un peu flou, pour le commun des mortels, des termes tels que "liquidation" par exemple.

            Répondre à ce message

            • Le 27 décembre 2019 à 21:59

              Oui, pour un salarié, il faut cesser toute activité. Pas pour un non salarié SSI-RSI.
              Oui, certains mot ont un sens particulier. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un lexique fiche 1.
              Liquidation : Ensemble des opérations administratives consistant à déterminer le montant de la pension, de sorte à en commencer la mise en versement. C’est irréversible si les règles changent (sauf dans le cas de la retraite progressive).

              Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 décembre 2019 à 17:00

    Bonjour , je beneficie de l Aspa ( + 30 e. par mois de retraite) .Ma famille voudrait me faire un don d argent ...jusqu a quelle somme par mois ou annee est ce faisable , pour ne pas etre imposable ?
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 26 décembre 2019 à 17:38

      Pour le calcul du montant de l’Aspa, sont exclues des ressources les aides des personnes tenues à l’obligation alimentaire.
      Pour l’aspect fiscal, l’Aspa n’étant pas prises en compte dans les revenus imposables, il faut vous en donner beaucoup pour cela vous rende soumis à l’impôt sur le revenu.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 novembre 2019 à 12:17

    bonjour ;
    je vais avoir 65 ans et prendre ma retraite qui sera toute petite 389 euros. Je suis mariée et ma femme qui a 57 ans touche AAH pour incapacité de 80% et la majoration pour vie autonome. Nos seuls ressources sont AAH a partir du 1er decembre car j’ai vu qu’il y avait une augmentation de l’AHH 900euros , majoration pour vie autonomme 104 euros soit un total mensuel de 1004,77 euros plus allocation logement 305 euros.
    suis je éligible à ASPA et pouvez vous me dire approximativement le montant que je percevrais. Merci infiniment de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2019 à 19:13

      Selon la réglementation, sont exclues de vos ressources prises en compte l’AAH (et ses compléments) du conjoint, concubin ou pacsé s’il est titulaire d’un avantage de vieillesse ou d’invalidité. Vous devriez avoir droit à la différence entre vos retraites et le montant de l’Aspa personne seule.

      Répondre à ce message

      • Le 25 décembre 2019 à 22:19

        mon epouse touchera l’aah depuis le 1/04/2019 est ce que mon aspa va diminuer sachant que mes retraite
        totalisent +aspa sont de 1147 euros

        Répondre à ce message

        • Le 25 décembre 2019 à 23:07

          Selon la réglementation, sont exclues des ressources prises en comte l’AAH (et ses compléments) du conjoint, concubin ou pacsé s’il est titulaire d’un avantage de vieillesse ou d’invalidité.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 24 décembre 2019 à 19:52

    J AI TRAVAILLE EN TANT QUE AESH ( ASSISTANTE POUR ENFANT EN SITUATION D HANDICAP ) DURANT 12 ANS ET JE GAGNE UNE RETRAITE DE 140 EUROS SANS LA RETRAITE COMPLEMENTAIRE. JE SUIS SORTIE EN RETRAITE A 63 ANS POUR INAPTITUDE AU TRAVAIL ( HANDICAPEE A PLUS DE 50 POUR CENT ) ET A TAUX PLEIN.
    MA QUESTION EST LA SUIVANTE :
    - EST CE NORMAL D AVOIR UNE SI PETITE RETRAITE ?

    J AI DEMANDE L ASPA PUISQUE J EN AI DROIT ET JE COMPTE RETRAVAILLER POUR POUVOIR VIVRE NORMALEMENT,
    MA QUESTIO EST LA SUIVANTE :

    - AI-JE LE DROIT D ACCUMULER ET MA PETITE RETRAITE, L ASPA ET LE TRAVAIL ?
    QUELLES SONT LES CONDITIONS.

    JE VOUS REMERCIE BIEN

    Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2019 à 10:27

      La retraite est en rapport avec le salaire et les trimestres validés mais il y a un minimum comme expliqué fiche 22.
      L’Aspa est une allocation de solidarité différentielle. Toutefois un petit salaire est accepté sans remettre en cause le montant, comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 10 octobre 2018 à 02:16

    bonjour je bénéficie de ASPA depuis le 1/2/2016 dun montant de 499euros au lieu de 833euros car on n’a pris en compte comme ressource le montant de ma retraite en Algérie qui est de 33000dinars soit334euros mon probleme je vie en france et que le dinars n’est pas transferable avec 499eur je narrive pas a vivre il existe un article pour ce genre de cas de figure a ce que le montant de la retraite algérienne ne doit pas rentré comme ressource dans le montant minimun de l aspa a une condition d’être de nationalité francaise malheureusement moi je suis de nationalité algerienne je ne bénéficie pas de cette article mais je vie en france j’ai les mêmes depenses d’un retraité francais il ya une injustice juste me renseigner cette injustice merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2018 à 07:20

      Il n’y a pas de règle différente si on a la nationalité française. Tous les revenus comptent pour tous les demandeurs de l’Aspa.
      Selon la convention de sécurité sociale entre les deux pays, la retraite algérienne est transférable en France, ce sera à vous de la convertir ici en dinars algériens.

      Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2019 à 16:37

      Bjr est ce que le montant d’une retraite dont la monnaie nest pas transférable. Tel le dinars algérien est prise en compte ds le calcul de aspa . Merci

      Répondre à ce message

      • Le 19 décembre 2019 à 23:02

        On peut recevoir sa retraite d’Algérie en France en Dinars. Il y a une taux de change officiel, par exemple :
         Algérie Dinar algérien : 131,4723 pour un euro.

        Répondre à ce message

        • Le 24 décembre 2019 à 14:49

          Bjr. Merci Mr Claude Pour votre réponse . Mais si je comprends bien , les dinars algériens sont reconvertis de façon automatique par la banque française . Est ce bien ca ?

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 20 décembre 2019 à 14:42

    Bonjour
    Ma mère très âgée vient de s’apercevoir qu’elle a droit à l’ASPA, elle ne l’a jamais demandé avant pensant qu’elle n’y avait pas droit.
    Je voulais juste savoir s’il y a une rétroactivité sur le versement ou si elle va le toucher seulement à partir de maintenant.
    Merci de vos réponses

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 20 décembre 2019 à 00:20

    Bonjour
    Mon ex-mari est décédé depuis 2 ans et je viens de l’apprendre. Je vais donc demander sa reversion dont je n’aurai qu’une partie puisqu’il a été avant moi, marié 20 ans avec sa première femme, et avec moi 10 ans ( mais 12 ans de vie commune) la reversion sera donc de 2/3 pour la 1ere épouse qui je pense la perçois déjà en intégralité et 1/3 pour moi si je ne me trompe pas. Je suis bénéficiaire de l’ASPA à hauteur de 250€ environ et j’ai 59€ de complémentaire ce qui porte le total de mes revenus à 868€ au total. Je pense que je n’aurai pas plus de 250€ de reversion, dans ce cas vais-je perdre l’ASPA. Est-ce que ça vaut la peine de demander la reversion si je perds l’ASPA ? Comment cela va-t-il se passer pour sa première épouse qui perçoit pour l’instant l’intégralité de la reversion ? Je précise que je n’ai aucun contact avec elle et que je ne sais pas ou elle se trouve.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2019 à 21:51

      Chaque acte de naissance indique le mariage et sa durée en cas de divorce. Je doute qu’elle perçoive l’intégralité. L’Aspa est récupérable mais pas la réversion.
      Si la caisse est informée que vous avez droit à la réversion, elle vous suspend l’Aspa, car vous devez demandez tous vos autres droits avant d’obtenir l’Aspa.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 19 décembre 2019 à 21:42

    Bonjour,
    Une personne ayant bénéficié du minimum vieillesse de 1987 à 2000, pouvez-vous me confirmer que la récupération sur succession n’est pas la même que la récupération de l’aspa sur succession ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 décembre 2019 à 23:37

    Bonjour,

    Je procède à la demande de retraite de ma mère (43 trimestres seulement... environ 2000€/an) et fais une demande d’ASPA dans le même temps.
    J’ai acheté à mon nom une petite maison pour qu’elle y loge à titre gratuit. Je compte déclarer cet hébergement en pension alimentaire (ce qui est légal si j’ai bien saisi en considérant le manque à gagner du logement non loué).
    Question : Puisque ma mère devra déclarer recevoir cette pension, cela lui baissera-t-il ses droits à l’Aspa ?
    Un grand merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2019 à 18:18

      Selon l’article R815-30 du code de la sécu : « Au vu des déclarations souscrites par le demandeur et compte tenu des renseignements recueillis, l’organisme ou le service liquidateur détermine le montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées auquel l’intéressé a droit, compte non tenu de l’aide que lui apportent ou sont susceptibles de lui apporter les personnes tenues à l’obligation alimentaire. »
      Par contre, un avantage en nature peut être pris en compte pas une pension alimentaire (R815-23).

      Répondre à ce message

      • Le 13 décembre 2019 à 13:20

        Merci pour votre réponse.
        Une chose me pose question : cet avantage en nature (à savoir l’hébergement), je devrais le déclarer aux impôts sous forme de pension versée... et à partir du moment où ma mère devra, de son côté, déclarer cette pension reçue, dans quelle mesure pourra-t-on déterminer s’il s’agit réellement d’un avantage en nature ou d’une pension alimentaire ?

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 décembre 2019 à 10:36

    J’ai 48 ans.... Je suis en invalidite catégorie 2 régime sécurité sociale avec une pension d’invalidité de 640 € basé sur mon relevé de carrière qui n’est pas énorme,jai cotisé pendant 15 ans environ...
    Est ce que je vais toucher au moins le même montant à la retraite en pension vieillesse ou plus...
    Merci en attendant votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2019 à 10:41

      Le mode de calcul de la pension d’invalidité est différent de celui de la retraite (lisez la fiche 21). En attendant votre retraite, vous pouvez travailler et augmenter vos revenus.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 8 décembre 2019 à 06:45

    Bonjour
    je ne comprends pas : je touchais 868e retraite et aspa depuis 1an et6 mois,je viens de recevoir un courrier de la carsat me retirant 200e brutalement je suis a 654e ! rien n’a bougé de ma part,l’apl est considéré comme un revenu ? apparemment oui...je suis mal...comment vivre avec cela....je peux contester,dois je le faire ? pareil pour la sécurité sociale refus a la cssl nouveau procédé...je dois prendre une mutuelle,je ne peux pas plus rien pour vivre et factures ! merci de votre réponse,j’en dors plus.

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2019 à 07:43

      Je ne connais pas l’API mais l’Asi. Si vous souffrez d’une invalidité et que vous ne remplissez pas la condition d’âge pour percevoir l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), vous pouvez bénéficier de l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi), sous certaines conditions. Donc, en principe on ne peut pas percevoir les deux en même temps : Aspa et Asi.

      Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2019 à 02:34

      Bonjour Claude
      je ne comprends pas votre message,je vous parle de l’apl,c’est considéré comme un revenu ? merci de bien relire mon précèdent message.
      me retirer 200eu alors que rien n’a changé dans ma vie, ce n’est pas normal.merci a vous.

      Répondre à ce message

      • Le 9 décembre 2019 à 11:02

        Excusez-moi mais j’ai lu trop vite et je n’ai ps compris que vous parliez de l’APL.
        Effectivement, l’allocation logement n’est pas prise en compte dans vos ressources. C’est autre chose qui est pris en compte.

        Répondre à ce message

        • Le 10 décembre 2019 à 05:11

          Bonjour Claude
          merci pour votre réponse,j’ai un peu d’argent de coté",ce serait cela ? je pensais que l’on pouvait avoir de l’argent pour acheter une voiture,obsèques etc...je dois contester ? merci de votre aide et d’etre là.

          Répondre à ce message

          • Le 10 décembre 2019 à 22:21

            Votre patrimoine est pris en compte et on vous compte 3% de revenus par an, donc divisé par 12 pour chaque mois.

            Répondre à ce message

            • Le 11 décembre 2019 à 04:37

              Bonjour Claude
              merci de votre réponse,donc 200e de retenue d’un seul coup c’est beaucoup trop ! si ce n’est pas l’apl ,et surtout que c’est un nouveau versement de 654e que je vais avoir,je n’y comprends plus rien...je vais devoir contester car soi disant,j’ai trop de ressources ! normalement j’avais 868e et mon argent placé. vous en pensez quoi ? merci a vous.cordialement.b.g

              Répondre à ce message

              • Le 11 décembre 2019 à 21:53

                Vous avez lu cette fiche : l’Aspa vous garantit 838 euros et vous avez plus ?

                Répondre à ce message

                • Le 12 décembre 2019 à 03:16

                  bonsoir Claude
                  non j’ai pas plus,ils m’ont retiré 200e de je ne sais pas d’où...apparemment cela vient de l’aspa...rien n’a bougé dans ma situation ! vous me comprenez , ?,,ou pas ? j’ai envoyé des recommandés ce jour..je conteste ! merci de votre réponse.cordialement.b.g.

                  Répondre à ce message

            • Le 11 décembre 2019 à 13:30

              fiche 23 (question posée par Claude le 10/12 à 22h21)

              il y a un problème ! c’est incroyable qu’il est pris 3% sur la valeur vénale d’un PEL qui rapporte que 2.5% !!!

              Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 décembre 2019 à 18:03

    Bonjour,
    J’ai 65 ans et touche une retraite de 500 euros.
    Puis-je prétendre à l’ASPA sachant que je perçois également une petite retraite de 300 euros versée par la Tunisie (j’y ai travaillé pendant plusieurs années) ?
    Donc est-ce que cette retraite étrangère est prise en compte dans mes revenus.
    Je précise que je la déclare aux impôts.
    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 25 novembre 2019 à 09:05

    Un contrat d’assurance vie est-il pris en compte dans les revenus, pour percevoir l’ASPA ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 décembre 2019 à 00:17

    Bonjour,

    je viens vers vous concernant le cas de mon papa, il n’a pas bcp cotise pour sa retraite et à été reconnu inapte au travail par le médecin de la carsaf (73 trimestres) je lui est fait une demande ASPA afin de compléter ses revenus. Cependant j’ai lu qu’il faudra remboursé ASPA une fois le bénéficiaire décédé, comment peut on remboursé si la personne n’a pas de bien ???
    Peut on annuler la demande, si nous c’est enfant pourront pas par nos propres biens remboursé ASPA ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 9 décembre 2019 à 05:43

    Ma sœur handicapée à 85% touche l’APSA. doit on rembourse L’ASPA suite à son décès ?

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2019 à 09:49

      Oui, comme indiqué dans cette fiche, sur ses biens lors de son décès.

      Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2019 à 11:57

      Mon frère touche ASPA depuis sa retraite c ’est a dire 10ANS.A son décès ses soeurs doivent elles rembourser cette allocation en sachant que mon frère n a pas de biens immobiliers ni d ’assurance vie e
      NI compte épargne ?

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 9 décembre 2019 à 21:42

    Dossier à et traités ASPA, dans un mois, ce qui représente.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 9 décembre 2019 à 14:18

    l’allocation de solidarité aux personnes âgées (apsa)

    Bonjour,

    Ma soeur est décédée le 26 mai 2019, elle était célibataire sans enfant.

    Elle percevait l’aspa pour financer la maison de retraite dans laquelle elle est entrée le 26 février 2008.
    Elle avait pour unique bien un contrat d’assurance vie de 31 800 euros (versés après ses 70 ans) qui correspondait au 1/3 de la vente de la maison de nos parents décédés en septembre 1997, la maison n’a été vendue que le 21 septembre 2010, craignant qu’elle ne se plaise à la maison de retraite, j’avais laissé un peu de temps avant de la mettre en vente.
    Je n’ai toujours pas reçu de réponse de la carsat m’indiquant s’il y avait récupération ou pas sur l’assurance vie qu’elle percevait (j’en était bénéficiaire et m’occupait d’elle régulièrement, étant la seule personne qui restait de la famille). J’ai récemment lu sur un article qu’il y avait abattement sur la succession de l’assurance vie après les 70 ans sur la fraction des cotisations dépassant les 30 500 euros. Dans son cas, ma soeur est-elle concernée par cet abattement puisqu’elle percevait l’aspa ou serais-je tenue de rembourser les 31 800 euros ? J’ai lu qu’il y avait un abattement de 39 000 euros mais j’ignore si l’assurance vie est concernée par cet abattement. connaissez vous le délai moyen de réponse d’étude du dossier de la carsat ?

    D’avance, je vous remercie beaucoup de votre réponse.
    D’avance je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 5 décembre 2019 à 21:21

    salut
    en mon beau pére il bouge plus cause d’une accident de travaille .diabéte et d’alzheimr et il besoin d’aide l’assistant sociale de l’hopital elle as fait un dossier de apa parce que il as besoin d’une aide aprés la visite il est placé en gir 2 avec des sources presque 900 euro par mois et elle m’as proposé si je peux étre la personne qui s"occupe de lui pour une remunération 10 euro pour l"heure
    svp pouvez - vous m’expliquer comment calculer cette remunération parce que elle m’as dit que si mon beau pére qui me paye et pour combien chaque moi merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 novembre 2019 à 09:10

    bonjour je suis en retraite depuis juin 2019 ma retraite et de 420 euros .j avais avent ma retraite aah a 79 pour cent je suis separee de fait depuis 3 ans j ai fait une demande minnimun veillesse en mai 2019 rencontre en aout une personne de la carsat mon dossier etait complet depuis aucune nouvelle cela fait 6 mois je ne sais plus comment faire pourriez vous m aider merçi

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2019 à 10:34

      POur avoir droit à l’Aspa, il faut liquider toutes vos retraites de base et complémentaire. Faites un courrier de recours amiable à votre Carsat pour signaler que votre dossier est complet et que vous remplissez les conditions (voir fiche 5).

      Répondre à ce message

      • Le 3 décembre 2019 à 18:58

        oui ma retraite et complementaire est cloture et maintenant j attend depuis 6 mois une reponse pour l aspa alors que mon dossier est complet je ne sais plus quoi faire pourriez vous m orienter merci

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 3 décembre 2019 à 21:18

    salut

    mon pére percoit la retraite 600 euro par mois sinon apa il est placé en gir 2

    svp pouvez vous me répendre si il peut cumuler l aspa avec apa et merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 1er décembre 2019 à 11:57

    je suis marie je percevais l aah et le momant de ma retraite j ai depose un dossier a lacaisse de depots et consignation de bordeaux cette derniere m adonne 300 euros ma femme trvaille 108h par mois pour quoi ils ont dimunie 600 euros de mon aah

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 30 novembre 2019 à 10:45

    Je suis marié depuis 1973 j’ai l aspa depuis 2015 or l assistante sociale c est rendue compte que je ne perçois pour une personne et non un couple lors de la demande de l aspa la CARSAT ne l’a pas mentionné puige récupérer les sommes non versé que j avais droit

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 octobre 2019 à 17:07

    Bonjour,
    L’ASPA a été versée durant 19 années. A la connaissance du décès de l’allocataire l’action en recouvrement se prescrit par 5 ans. Je ne comprends pas ce que veut dire "se prescrit PAR". Les héritiers devront ils rembourser les 19 années de versement (par période de 5 ans) ou les 5 dernières ?
    Merci pour votre éclairage.
    Christine

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2019 à 19:31

      Bonjour,

      Cela veut dire que a partir du décès l’organisme a 5 ANS pour demander la récupération et passé ce délai ne pourra pas récupérer

      Répondre à ce message

      • Le 7 octobre 2019 à 22:27

        Oui, c’est cela la prescription dans ce cas.

        Répondre à ce message

      • Le 29 novembre 2019 à 23:03

        bsr ma maman est décédée le 31 janvier 2019 ,elle touchait l ASPA depuis 1994 (total 50000 environs que la CARSAT a versé a ma mère ) sa maison vendue 80000 e + un peu d argent sur ses comptes bank .donc les 39 000 e sont largement dépassés .... j ai appelé la CARSAT pour que l on m explique la prescription des 5 ans ,la personne ma répondu qu au delà de 5 ans de versements les autres années ne sont pas récupérables ! ceci a été confirmé par notre avocat !!!et pourtant je pensais comme vous ...pour moi c était que la CARSAT ne pouvait plus réclamer les sommes versées au bout de 5 ans ! affaire a suivre ....

        Répondre à ce message

        • Le 1er décembre 2019 à 02:21

          Non, la prescription ne s’applique pas ainsi. La Carsat a cinq ans à partir de la date du décès pour récupérer les sommes qu’elle a versées.

          Répondre à ce message

        • Le 1er décembre 2019 à 02:24

          Que dit le code de la sécurité sociale :
          « L’action en recouvrement se prescrit par cinq ans à compter de l’enregistrement d’un écrit ou d’une déclaration mentionnant la date et le lieu du décès du défunt ainsi que le nom et l’adresse de l’un au moins des ayants droit. »

          Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2019 à 20:59

      @ Christine

      Bonsoir,

      Je ne comprends pas ce que veut dire "se prescrit PAR".

      La caisse peut demander le remboursement des montants d’ASPA versés ( 19 ans) UNIQUEMENT pendant les 5 ans suivant la date de décès de l’allocataire.
      Si par exemple une personne est décédée en 2013,fin de versement de l’ASPA ,la caisse ne peut demander le remboursement des montants d’ASPA que jusqu’en 2018.
      En cas de fraude à l’ASPA le délai est porté de 5 à 10 ans.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 novembre 2019 à 16:30

    Ma mère va entrer en Ephad. Je suis un obligé alimentaire ainsi que ses autres enfants.
    quels critères sont retenus pour calculer la participation de chacun de nous sachant que 2 frères en gaec viennent de construire des bâtiments de fermes et ont fait des prêts importants. Les autres ont des situations modestes.
    merci infiniment de votre réponse.Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 novembre 2019 à 18:17

    Bonsoir, je me permet de renouveler ma question car je n’ai pas eu de réponse, peut etre que vous n’avez pas de reponse a me donner......
    Est ce que l’ASPA et l’aide sociale à l’hebergement doivent ce rembourser de la même façon ? c’est à dire sur les biens de la personnes qui en fait la demande ?

    d’avance merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 novembre 2019 à 10:00

    Bonjour.
    Je ne suis propriétaire que de ma résidence principale, (appartement d’une valeur d’environ 90.000€), (ma seule sécurité).
    Je vais passer à 62 ans de l’A.A.H. (entre 50 et 80%) à l’A.S.P.A. .
    La clause des 3% ne s’appliquerait donc pas pour le calcul
    de ma retraite A.S.P.A. ; ai-je bien compris ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Fraternellement vôtre.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 25 novembre 2019 à 21:45

    Bonsoir , je vais être à la retraite le 1er janvier 2020 . Je suis en invalidité cat 2 , je perçois une pension invalidite et un rente accident du travail . Le montant de ma retraite est de l ordre de 500e et la complémentaire arko 100e .je voudrais savoir si je peux beneficier de l aspa pour completer cette retraite et si ma rente at est prise en compte dans leurs calculs . Dois demander un dossier ou est ce qu ils le font directement ?Je vis seule . Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 25 novembre 2019 à 22:01

    J’ai fait une demande d’aspa en décembre 2018 qu’ils ont intercepté le14 decembre2018 je n’ai rien reçu a ce jour malgré mes relances téléphoniques je signale que je suis dans une situation précaire cordialement
    le25 11 2019 à 21h57par mr cheniki Mohamed.

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2019 à 22:20

      Si vous remplissez les conditions indiquées dans cette fiche, ce n’est pas normal. Seuls les recours amiables par écrit ont de la valeur en droit (voir fiche 5).

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 25 novembre 2019 à 09:15

    Bonjour,

    Bénéficiaire de l’aspa, j’ai deux questions.
    1- Je dois récupérer une somme de 32000 euros suite à procédure judiciaire et réputé non imposable par le juge. Est ce que je dois le déclarer à la CARSAT et cela changera t-il mon montant d’ASPA.
    2 - Mon fils a acheté une maison avec une petite dépendance et m’a proposé de m’y loger gratuitement, cela changera t-il le montant de l’ASPA.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2019 à 10:09

      1. En principe oui, tout doit être déclaré. Ce sera un bien mobilier et un montant forfaire de 3% annuels sera déduit de l’Aspa.
      2. Non, car toute aide apportée par ses obligés alimentaires n’est pas prise en compte.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 23 novembre 2019 à 13:25

    bonjour j arrive pas a etre sur de quoi que ce soit !! je remercie claude pour ces reponses ! mais elles ne me suffisent pas ! je touche l aspa car inaptitude au travail j ai 63 ans environ 850 e donc comme j ai une retraite de 350 e environ !! l aspa est de 500 e environ !! On est bien d accord, donc 6000e environ par an ! si je vend ma sci ou je suis majoritaire et que je touche 100000e par exemple de combien sera l aspa ?? cette sci est ma residense principale je ne devrais pas rembourser l aspa oui ou non !! merci encore

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2019 à 14:48

      La réponse figure clairement dans cette fiche : les biens mobiliers (bons du Trésor, Sicav, comptes rémunérés…) et immobiliers (maisons, logements...) sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur.
      Si vous touchez 100.000 €, la caisse ajoutera à vos ressources 1/12e de 3% de la valeur de ce capital mobilier, soit 250 € par mois.

      Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2019 à 20:41

      @CHARLIE ROMERO

      Bonsoir,

      cette sci est ma residense principale

      NON,votre SCI est propriétaire de votre résidence principale et vous permet de l’occuper à titre onéreux ou gratuit.

      si je vend ma sci ou je suis majoritaire et que je touche 100000e

      Votre ASPA comme l’a écrit Claude sera diminuée de la valeur de 3% du montant de la vente de vos parts.

      Vous auriez du déclarer lors de votre demande d’ASPA la valeur de vos parts dans la SCI qui est la propriétaire de votre résidence principale.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 novembre 2019 à 20:46

    si je vend mon bien c est a dire mon domicile principal et que j ai donc une somme de 100000 euros toucherai je toujours l aspa apres cette vente ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 novembre 2019 à 20:51

    Bonsoir ;
    je suis a la retraite depuis début octobre et a perçu ma retraite de 220 euros depuis début novembre ; j ’ai fait une demande d aspa , toujours en attente de traitement mais entre temps j ai vendu mon appartement ; que dois je faire ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 novembre 2019 à 20:56

    je touche l aspa et j ai un bien en sci si je le vends devrais je rembourser les sommes touchee mon sci est inactive depuis sa creation et il s agit de ma residence principale

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 novembre 2019 à 18:50

    Bonjour,
    Seule, A la retraite ASPA depuis juillet 2019, avec un rétro RSA de quelques mois, Je ne touche plus mon RSA bien évidemment. .... La Caf me demande mes ressources trimestrielles... Faut-il les déclarer (ASPA) ? Si oui quel montant déclarer : "Retraite personnelle ??? ou Allocation Solidarité aux personnes âgées ?" Car il y a deux sommes, et j’avoue que l’on est un peu perdus.... Et au même titre dois.je déclarer l’ASPA aux impôts ? Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2019 à 22:00

      Votre question dépasse le cadre de cette fiche.
      L’Aspa ayant un statut particulier, il faut la déclarer comme telle, allocation de solidarité aux personnes âgées. Elle fait partie des minimas sociaux comme le RSA.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 novembre 2019 à 15:55

    Bonjour,

    Je suis en concubinage et ma compagne ne travaillait pas jusqu a present. Je touche tous les mois 1031 euros de la carsat et 316 euros de l enim.
    Ma conjointe va bientôt travailler et toucher un smic par mois. Je voudrai savoir a combien sera mon revenu de retraite.
    Merci a vous.

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2019 à 15:58

      Vous avez l’Aspa pour couple. Si les revenus du couple augmentent ou baissent, l’Aspa est modifiée.

      Répondre à ce message

      • Le 21 novembre 2019 à 16:04

        Je vous remercie beaucoup mais savez vous de combien il sera modifié svp ? merci

        Répondre à ce message

        • Le 21 novembre 2019 à 16:47

          Si votre épouse à droit à l’Aspa, l’encadré à la fin du point 1 vous indique le mode de calcul.
          Pour un couple, l’abattement trimestriel est égal à 1,5 fois la valeur mensuelle du Smic. Si elle gagne 1 Smic par mois, soit 3 Smic par trimestre, seule la moitié sera pris en compte, l’autre moité étant retirée des ressources. Vous divisez ce montant par trois et vous le déduisez de l’Aspa couple.
          Au final, vos revenus seront plus élevés.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 20 novembre 2019 à 13:51

    Bonjour,
    A la retraite ASPA depuis juillet 2019, avec un rétro RSA de quelques mois.... Je me demande s’il faut déclarer les ressources trimestrielles ASPA à la Caf ou non ???? Si oui quel montant déclarer : "Retraite personnelle, , ou Allocation Solidarité aux personnes âgées ?" Car il y a deux sommes, et j’avoue que l’on est un peu perdus.... Et au même titre devons déclarer l’ASPA aux impôts ? Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 20 novembre 2019 à 18:39

    ent</quote>
    .alves@orange.fr
    Bonjour,

    En 2003, ma mère a fait une donation partage de sa maison ; elle a gardé l’usufruit et j’ai la nue propriété.

    Ma mère, âgée de 82 ans, reçoit une pension de 286 euros par mois. Je voudrais qu’elle bénéficie de l’ASPA.
    Je voudrais savoir ce qui se passera à son décès par rapport à la récupération de l’ASPA.

    Comment sera calculé le montant de la récupération (puisque l’ASPA est récupérable sur succession avec un montant annuel maximal de 7000 euros) ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2019 à 22:05

      La récupération se fera sur ses biens au moment du décès, si elle en a.

      Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2019 à 01:55

       ;@ alves fernand

      Bonsoir,

      En 2003, ma mère a fait une donation partage de sa maison ; elle a gardé l’usufruit et j’ai la nue propriété.

      La donation de la valeur de la nue-propriété ne sera pas réintégrée dans l’actif successoral de votre mère au vu de la date de signature de l’acte notarié de donation partage.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 20 novembre 2019 à 18:45

    Bonjour,
    Ma grand mère est décédée en 2013. Elle percevait l’ASPA. Aujourd’hui on réclame à ses enfants de rembourser la somme totale de 70 000 euros. Sachant que son actif successoral est de 125 000 euros, quel est le seuil de recouvrement applicable s’il vous plaît ?
    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 19 novembre 2019 à 23:14

    Bonjour,
    Je viens de recevoir le montant de ma retraite à partir du 1er novembre 2019 + le montant de l’Aspa. par l’Assurance retraite de Marseille.
    L’ASPA au 1/11/2019 est de 520.78 € OR au 1/12/2019 est de 256,10 € ....sachant que ma retraite est de 264,68 € pour chaque mois (pas d’écart !) Pourquoi cette différence de l’Aspa ??

    Merci pour votre réponse,
    D.OLMETA

    Répondre à ce message