UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)


En 2006, le « minimum vieillesse » devient « allocation de solidarité aux personnes âgées » (Aspa). Cette allocation différentielle garantit aux personnes âgées ayant peu ou pas cotisé un revenu minimum. Depuis 2015, elles peuvent cumuler cette allocation avec un emploi. L’allocation est récupérable sur une partie de la succession.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 suite à la loi de réforme du 14 avril 2023 et circulaire Cnav 2023-18 sur montants (13/9/23) ;
 montants 2024 (5/1/24) ;
 modification de l’encadré sur la CSS (26/1/24).

Montants maximum Aspa

Montant maximum et plafond de ressources.

SituationPersonne seuleMénage
Avril 2018 833,20 € 1 293,54 €
Janvier 2019 868,20 € 1 347,88 €
Janvier 2020 903,20 € 1 402,22 €
Janvier 2021 906,81 € 1 407,82 €
Janvier 2022 916,78 € 1 423,31 €
Juillet 2022 953,45 € 1 480,24 €
Janvier 2023 961,08 € 1 492,08 €
Janvier 2024 1012,02 € 1 571,16 €

Montant du seuil de recouvrement sur la succession

Selon la date de décès. Montant métropole indexé sur l’indice des prix.

Jusque août 2023 30.000 €
De septembre à décembre 2023 100.000 €
En 2024 105.300 €

Il ne faut pas confondre le revenu minimum d’une personne âgée avec la retraite de base minimum (minimum contributif). Le revenu minimum rapproche la personne du seuil de pauvreté (50 % sur le revenu médian, soit 965 € en 2021).

Les nouveautés de septembre 2023 concernent le relèvement du seuil de récupération sur la succession, l’obligation de résider en France au moins 9 mois dans l’année et le droit à l’Aspa dès 62 ans en cas d’inaptitude au travail.

Bon à savoir

AAH et Aspa

Selon la réforme des minimas sociaux entrée en vigueur en 2017, un bénéficiaire de l’AAH ayant au moins 80% de taux d’incapacité n’a plus à demander l’Aspa et conserve l’AAH.

1. Conditions à remplir

Pour obtenir l’Aspa, il faut :

  • avoir 65 ans ou bénéficier d’une dérogation (voir ci-dessous) ;
  • résider en France ou dans un département d’outre-mer au moins neuf mois au cours de l’année civile ;
  • avoir des ressources inférieures à un plafond (voir tableau) ;
  • avoir demandé toutes les retraites auquel on a droit.

Par dérogation, le droit à l’Aspa est abaissé à 62 ans :
 si reconnu inapte au travail avec un taux d’incapacité d’au moins 50% (fiche 9) ;
 si à la retraite comme travailleur handicapé (fiche 10) ;
 si à la retraite anticipée carrière longue (fiche 13) ;
 si ancien déporté ou interné ou prisonnier de guerre ;
 si mère de famille nombreuse ouvrière.

Le ressortissant d’un pays étranger hors Union européenne doit être titulaire depuis au moins 10 ans d’un titre de séjour au point de départ de l’allocation.

Étant une aide sociale, l’Aspa est récupérable sur la part de succession supérieure à 100.000 € en métropole (voir point 4).

Ressortissants marocains, tunisiens et algériens. En vertu de dispositions d’accords de coopération, la condition de justification depuis au moins dix ans d’un titre de séjour autorisant à travailler ne peut pas être opposée aux ressortissants marocains, tunisiens et algériens, bénéficiaires d’une retraite française. Le Défenseur des droits (décision 2020-107) recommande à la Cnav (assurance retraite) de modifier la circulaire 2019-13 du 14 mars 2019. À ce jour, elle est restée inchangée ! Les voies de recours sont expliquées fiche 5.

Où demander l’Aspa ?

Si la personne âgée a droit à une pension de retraite, elle dépose sa demande à sa caisse de retraite de base servant la retraite la plus élevée (Cnav, Carsat, MSA).
Si elle n’a pas droit à une retraite, elle peut :
 soit s’adresser à la mairie ou au CCAS de son domicile qui transmettra sa demande au Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Saspa) de la MSA ;
 soit s’adresser directement à la MSA (Mutualité sociale agricole) la plus proche.

2. Ressources prises en compte

Le plafond de ressources « personne seule » s’applique aux personnes célibataires, veuves (sauf les veuves de guerre ayant un plafond plus élevé), divorcées, séparées de corps, séparées de fait.

Le plafond de ressources « couple » s’applique aux couples mariés, aux concubins et aux partenaires pacsés.

Toutes les ressources sont retenues, sauf quelques exceptions : prestations familiales, allocation logement, valeur des locaux d’habitation de l’habitation principale, valeur des bâtiments de l’exploitation agricole, aide apportée dans le cadre de l’obligation alimentaire par les descendants, retraite du combattant, Apa (allocation personnalisée autonomie), etc.

Le calcul des ressources des époux, quel que soit leur régime matrimonial, des concubins ou des pacsés, est effectué en totalisant sans distinction les biens communs et les biens propres de chacun des intéressés.

La caisse prend en compte les ressources des 3 mois qui précèdent le début de l’Aspa. Si ces ressources dépassent le quart du plafond de ressources annuel, les ressources prises en compte sont celles des 12 mois précédant le début de l’Aspa.

Attention, si au cours des trois mois précédant le droit à l’Aspa vous avez des revenus supérieurs au montant de l’Aspa, en particulier parce que vous étiez salarié, retardez la date d’effet de trois mois afin que vos retraites réelles soient seules prises en compte.

Pour l’appréciation des ressources, on prend en compte tous les avantages d’invalidité et de vieillesse, les revenus professionnels et autres revenus, y compris ceux des biens mobiliers et immobiliers et des biens dont le demandeur a fait donation au cours des 10 années qui ont précédé la demande.

S’agissant des biens mobiliers et immobiliers, sont pris en compte dans les ressources :
 les biens mobiliers (livret d’épargne, bons du Trésor, Sicav, comptes rémunérés…) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation
 les biens immobiliers sauf sa résidence (maisons, logements...) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation ;
 les donations faites aux descendants depuis moins de cinq ans sont censées procurer un revenu égal à 3 % de leur valeur et de 1,5 % si la donation est intervenue depuis plus de cinq ans et moins de dix ans ;
 les donations faites à d’autres personnes dans les 10 ans précédents sont censées procurer un revenu égal à 11,97 % de la valeur à la date de la demande.
Quant à la part d’usufruit ou de nue-propriété, estimée d’après la valeur totale du bien et en fonction de l’âge de l’usufruitier, elle est censée procurer un revenu égal à 3 %.

La jurisprudence a confirmé que la valeur des biens doit être évaluée à la date de la demande de l’allocation et contradictoirement ou à défaut à dire d’expert.

Légalement, rien ne peut vous empêcher de vendre votre bien, et faire ce que vous voulez du fruit de la vente.

Attention !

Cumul Aspa avec un emploi possible

Depuis janvier 2015, un décret autorise les bénéficiaires de l’Aspa à travailler sans remettre en cause leur allocation de solidarité. Ce cumul est soumis à un plafond.
Pour une personne seule, la caisse procède à un abattement forfaitaire sur les revenus d’activité trimestriel égal à 0,9 fois la valeur mensuelle du Smic (soit en 2023 un gain trimestriel maxi de 1538,35 € pour une personne seule et 2563,92 € pour un ménage).

Pour un couple, l’abattement trimestriel est égal à 1,5 fois la valeur mensuelle du Smic et porte sur les revenus professionnels du foyer lorsque le ou les demandeurs ou allocataires sont mariés, concubins ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité.

3. Calcul du montant

Pour une allocation, on retient le montant « personne seule ». Si l’autre membre du couple a droit à l’Aspa, le montant d’Aspa retenu est le montant « couple ».

Le plafond de ressources retenu est :

  • le plafond couple s’il s’agit de conjoints, concubins ou partenaires pacsés ;
  • le plafond personne seule, dans tous les autres cas.

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, l’Aspa est réduite du montant du dépassement.

Pour deux allocations, si l’autre allocataire bénéficie de l’Aspa, les montants retenus pour le calcul de l’Aspa sont le montant « couple » et le plafond de ressources « couple ».

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, la moitié du dépassement de ressources est déduit sur chaque allocation. Le montant d’Aspa à servir est égal à la différence entre la moitié du montant maximum d’Aspa « couple » et la moitié du dépassement.

Bon à savoir

Accès à la Complémentaire santé solidaire (C2S)

La Complémentaire santé solidaire donne droit à la prise en charge de la part complémentaire des dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Les dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.
Les ressources prises en compte pour y avoir droit sont plus étendues que pour l’Aspa comme l’allocation logement, l’obligation alimentaire ou les gains au jeux...

Pour plus d’information : Le droit à la Complémentaire santé solidaire : barèmes 2024

4. Récupération sur succession

Au décès du bénéficiaire, les allocations sont récupérées sur sa succession si l’actif net successoral est au moins égal au seuil de recouvrement. Pour un décès survenu depuis septembre 2023, ce seuil est porté à 100.000 € en métropole (150 mille dans les Drom).
Le seuil de récupération en métropole est ensuite revalorisé chaque année comme l’indice des prix.
Le montant du seuil est relevé pour réduire le non-recours à ce droit, estimé à environ une personne sur deux.
Si l’allocation est versée aux deux conjoints, concubins ou partenaires pacsés, chacun est censé en avoir perçu la moitié.

Les allocations récupérables sont plafonnées. Le montant limite est revalorisé dans les mêmes conditions que les pensions. Cela signifie que la part d’allocation récupérable varie chaque année (par exemple, par mois 619 € en 2022 et 360 € en 2006 pour une personne seule).

La caisse qui verse l’Aspa se charge de la récupération. Elle se prescrit 5 ans après la date d’enregistrement de tout document mentionnant la date et le lieu du décès et le nom et l’adresse d’un ayant droit.

Le recouvrement sur la part de succession attribuée au conjoint, concubin ou partenaire pacsé peut être différé jusqu’au décès de ce dernier. Le recouvrement peut aussi être différé sur la part de succession attribuée à l’héritier à la charge de l’allocataire à la date du décès et âgé à cette date d’au moins : 65 ans, 60 ans en cas d’inaptitude au travail ou d’invalidité réduisant au moins des deux tiers sa capacité de travail ou de gain.

L’allocation peut être garantie par une hypothèque, si les biens immobiliers ont une valeur au moins égale au seuil de recouvrement. Légalement, rien n’empêche de vendre le bien, et de disposer librement du fruit de la vente, il faut cependant demander la levée de l’hypothèque à la Carsat qui ne peut pas la refuser.

Poser une question

7360 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 1er février 2020 à 15:58

    Bonjour,
    J’ai posé cette question depuis le 29/1/20 mais pas de réponse , merci
    Bonjour,
    J’ai 64 ans et ma femme 52 ans, on a 120000€ dans un compte courant sans intérêt ( Mr et Mme) depuis plusieurs années, si ma femme fait un don manuel de 45000€ à nos trois enfants (15000 de chaque) est ce que je dois déclarer cette somme comme donation de bien si je fait la demande de l’aspa à 65 ans, et est ce que cette somme rentre dans la succession pour le remboursement de l’aspa après mon décès, aussi j’aimerais savoir pour l’argent dans un compte courant sans intérêt il faut les déclarer ou non.
    Je vous remercie d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2020 à 21:14

      J’ai eu l’impression que vous me demandiez comme frauder, j’hésitais à répondre.
      Les dons effectués moins de dix ans avant la demande d’Aspa sont réintégrés dans l’actif de la succession au décès.
      Dans le passé, l’argent resté sur le compte courant était ignoré, ce n’est plus le cas car l’assurance retraite demande une copie du relevé bancaire.

      Répondre à ce message

      • Le 3 février 2020 à 10:45

        Bonjour,
        Merci de votre réponse, je vous demande pas comment frauder juste pour savoir car ma femme a 52 ans si elle fait le don manuel.
        Merci

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 1er février 2020 à 14:32

    Bonjour,
    Ma soeur qui est âgée de 69 ans perçoit pension de retraite de la CARSAT d’un montant de 198 euros brut mensuel, de la complémentaire ARRCO un montant de 11euros mensuel et la pension de réversion de son 1er mari un montant de 96 euros brut mensuel soit au total de 305 euros brut mensuel ;Son second mari qui est âgé de 66 ans perçoit
    le RSA 499 euros brut mensuel.Il fera valoir ses droits à la retraite le 1er octobre 2020.A eux deux ils perçoivent 803 euros brut mensuel.
    Ma soeur a fait une demande ASPA en mai 2019, son dossier a été rejeté fin Août 2019.Elle a fait une réclamation fin septembre 2019 auprès de la Commission de Recours à l’Amiable, courant otobre 2019 une conseillère de la CARSAT l’a informé que son dossier était à l’étude.Depuis cette date ma soeur n’a aucune information sur le suivi de son dossier.Est-ce logique ? Pouvez-vous me renseigner et me conseiller à ce sujet.Je vous en remercie à l’avance...

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2020 à 18:48

      Au moment de la demande, ce sont les revenus des mois précédents qui comptent, pas ceux à venir, erreur fréquente des demandeurs. Lise attentivement cette fiche. Le délai de réponse à son recours est bien long. Faute de réponse dans les deux mois après le recours, elle peut aller au tribunal judiciaire pour faire valoir son droit (fiche 5).

      Répondre à ce message

      • Le 1er février 2020 à 20:31

        Je vous remercie pour vos conseils.
        Par contre les revenus mensuels de ma soeur et de mon beau-frère ont perçu, sont les mêmes pour les années 2109-2018-2017, soit 805 euros brut mensuels à eux deux...Donc je suis étonné de la décision de rejet de la Commission de Recours Amiable de la CARSAT...Les revenus précaires de leur couple devraient leurs permettre de percevoir l’ASPA d’après les dispositions prises par le gouvernement concernant les personnes vivant sous le seuil de pauvreté...

        Répondre à ce message

        • Le 1er février 2020 à 21:03

          Seule votre soeur a droit à l’Aspa (minimum vieillesse existe depuis les années 70) car elle a liquidé toutes ses retraites. Son mari n’y a pas droit car il n’est pas encore en retraite.
          Elle a peut-être indiqué qu’elle avait d’autres ressources ou des biens qui sont pris en compte.
          Il faut d’abord vérifier si les droit n’est pas respecté pour mieux réclamer.

          Répondre à ce message

          • Le 2 février 2020 à 09:13

            Bonjour Claude,
            Ma soeur et mon beau-frère sont logés dans un logement social depuis une vingtaine d’année, ils n’ont aucun bien immobiliers, ni d’épargne sur leur compte bancaire, ils vivent au jour le jour.Les seules aident qu’ils ont, ce sont des aides alimentaires par le secours populaire ou les restos du coeur, il bénéficient tous les deux de la CMU ;Comme vous pouvez le constater ils ont une vie très précaire...

            Répondre à ce message

            • Le 2 février 2020 à 10:33

              Je comprend. Mais pourquoi sa demande a été rejetée ? Je suppose qu’elle ne remplissait pas toutes les conditions au moment de la demande ! Il faut regarder le droit dans cette fiche et chercher dans sa demande ce qui a occasionner le refus. Un recours est plus efficace quand on met le doigt sur le problème ou sur la raison du refus, surtout si elle est erronée.

              Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 janvier 2020 à 13:54

    Bonjour,

    Comme indiqué dans le dernier courrier reçu, la msa a repris le relais du saspa. Sauf que le versement était prévu par la msa le 27/01 et toujours rien au 29/01. Et lorsque j’appelle la msa, il ne retrouve personne à mon nom (ni avec mon numéro sécu). Mon dossier serait-il perdu ou le transfert ne s’est passé pour personne pour le moment ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2020 à 17:00

      Vous êtes la première personne à poer la question. En principe le transfert a lieu en 2020.
      Les retraites de base et l’Aspa versées par la MSA ont lieu le 9 du mois suivant, il est possible que ce soit identique pour le Saspa. Allez sur le site de la MSA.

      Répondre à ce message

    • Le 1er février 2020 à 14:17

      Bonjour, même chose pour nous. Mon mari est beneficiaire de l’aspa et pas de versement pour le mois de janvier. Quand j’ai appelé la MSA la femme m’a dit que c’est du au délais bancaire. Du n’importe quoi donc car depuis le 27 janvier cela aurait dû arriver. La MSA est très spécialisée dans le fait de ne pas verser l’argent, elle fonctionne comme une mafia. J’ai lu sur internet que des bénéficiaires du RSA verse par cet organisme sont restés des mois sans argent. Je sens qu’on va devoir les assigner au tribunal. Bon courage à vous.

      Répondre à ce message

      • Le 1er février 2020 à 21:09

        Les retraites de base et l’Aspa versées par la MSA ont lieu le 9 du mois suivant, il est possible que ce soit identique pour le Saspa. Allez sur le site de la MSA pour vérifier votre compte.
        La MSA est entièrement compensée de l’argent qu’elle verse, en particulier pour le Saspa des personnes âgées n’ayant jamais cotisé en France.

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 1er février 2020 à 09:42

    Bonjour,

    Mon papa est décédé le 28 Mai 2019. Mon papa recevait une pension de la CARSAT (bourgogne Franche Comté. Hiers, le 31 Janvier ma maman reÇoit une demande de récupération d’allocation de 20.000 Euros (carte date 21 Décembre). L’explication est pour le trop reÇut entre 1994 et 2005 (mais pas de détailles) et que la succession net de mon papa est supérieur a 39000 Euros. Ma maman est décédée le 21 Octobre 2019. J’ai envoyé le 6 Novembre une carte avec acusé de réception a la CARSAT (reÇut le 21 Novembre) avec le certificat de décès de ma maman mais il semble qu’il n’y a pas de communication interne.. Ma maman ne recevait aucune pension de la CARSAT ni autre pension jusque la mort de mon papa car elle n’a jamais travailler. A la mort de mon papa ma maman ha reÇut pendant ses 5 mois de vie seulement une pension Espagne de 433 Euros (pas de réponse de caisses franÇaises pour le moment donc riens perÇut). Ma maman était handicapé 89%. Que doit-je faire ? Répondre simplement a la carte que ma maman est décédée ? Et après, il vont nous réclamer a mon Frère et moi les 20.000 Euros ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2020 à 11:21

      La Carsat doit récupérer sur les biens à la succession l’allocation de solidarité versée (ou minimum vieillesse). Sur la succession (l’héritage), la Carsat doit vous laisser 39.000 euros au moins.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 1er février 2020 à 10:18

    Bonjour
    Mon frère a 117€ de retraite et vu qu’il n’avais que 98 de trimestres . On lui a donne L’ASPA , mais il n’a aucun biens et sur son compte il avait tout juste pour vivre , donc je ne comprend pas- est ce qu’il faut remboursé l’aide qu’ils nous donnent après le décès ?
    MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2020 à 11:06

      Il ne s’agit pas d’un remboursement mais de la récupération sur ses biens à son décès. S’il n’a pas de bien, il n’y a pas de récupération sur les autres membres de la famille.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 31 janvier 2020 à 00:53

    Bonjour
    J’ai 62 ans j’ai une pension handicap >50% et aah
    J’ai perdu mon mari en 2016 et hérité de sa maison
    Ma retraite de base sera effective le 1ier février 2020 je n’ai pas tous mes trimestres
    J’ai reçu en plus une demande de Aspa ( je n’ai rien demandé)
    Je suis propriétaire de ma maison et d’un peu d’argent placé hérités de mon mari
    Je ne veux pas de cette pension Aspa
    Puis la refuser ??
    Merci de votre aide et réponse

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 25 janvier 2020 à 17:04

    Bonjour,
    Au décès de mes 2 parents, leur maison me reviendra (100 000 euros maxi). Si je vends ce bien et que je laisse l’argent de la vente sur mon compte courant afin de l’utiliser pour vivre, aurais-je quand même droit à l’ASPA ?
    Par avance merci.

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2020 à 17:58

      Le formulaire de demande d’ASPA précise que le capital non réinvesti de la vente d’un bien doit être déclaré.

      Répondre à ce message

      • Le 27 janvier 2020 à 17:47

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse, mais pourriez-vous être plus clair svp ?
        Si j’ai bien compris, si je vends la maison reçue en succession, l’argent perçu sera pris en compte dans mes revenus pour le calcul de l’ASPA ? Donc le solde d’un compte bancaire est pris en compte pour le calcul de cette allocation ?
        Par avance merci.
        Cordialement.

        Agnès GARDEL

        Répondre à ce message

        • Le 27 janvier 2020 à 17:53

          En pratique ce n’était pas le cas, mais certaines caisses de retraite demandent un relevé bancaire pour le prendre en compte. Le droit ne précise pas le lieu de dépôt mais uniquement qu’il faut tout déclarer.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 30 janvier 2020 à 19:55

    Bonjour, Je bénéficie de l’ASPA depuis avril 2015 d’un montant de 213 euros. Je souhaite mettre fin au versement de cet aide. Est-ce possible. De quelle façon va t-on me demander de rembourser les sommes versées. Est -ce que cette somme globale sera demander au moment de ma succession. Je préférerais faire ce remboursement à ce jour. Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2020 à 21:40

      Les deux sont possibles. Un retour à meilleure fortune autorise le remboursement de l’Aspa.
      L’Aspa peut être suspendue, révisée ou retirée si les ressources varient ou si une condition exigée pour son attribution n’est plus remplie.

      Répondre à ce message

      • Le 30 janvier 2020 à 21:46

        Bonsoir, merci d’avoir pris du temps pour éclairer ma lanterne aussi rapidement. Je vais aborder le problème plus sereinement. Marie Claude.

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 24 décembre 2019 à 15:31

    Bonjour
    Mon frère décédé en juin 2019 bénéficiait de l’aspa. L’unique bien qu’il possédait était la part de la vente pour 1/3 de la maison familiale de nos parents décédés pour un montant de 30 000 euros qu’il avait perçu en 2010 après ses 70 ans et placé en assurance vie. Cette somme peut-elle être récupérée sur la succession ? ou bénéficie t-elle de l’abattement au-delà de 39 000 euros, il disposait par ailleurs que de 960 euros sur son livret A uniquement.
    D’avance je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2019 à 16:48

      Tous ses biens ne sont récupérables que sur la part qui dépasse 39.000 euros.

      Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2020 à 19:12

      BONJOURS JE SUIS DIABÉTIQUE COMMENT FAIRE POUR TOUCHER ENTRE 300€ ET 900€ PAR MOIS VU QUE J’AI COMME RETRAITE 351,86€ PAR MOIS EN TOUT DONT JE PEUX VOUS DONNER DES JUSTIFICATIFS QU’ELLE EST L’ORGANISE QUI S’OCCUPE DE CELA DANS L’ATTENTE DE VOTRE RÉPONSE CORDIALEMENT JEAN DUJARDIN

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 janvier 2020 à 11:18

    L’Assurance retraite de la Sécurité Sociale demande le remboursement de l’ASPA que ma mère à perçue jusqu’à son décès en 2019. Avant elle percevait le Fonds National de Solidarité car invalide. Soit 37 ans d’aides sociales ! Le notaire nous dit que ma mère ne pouvait ignorer percevoir ces sommes, car il faut signer la demande ASPA et elle se rajoute à la pension retraite. Elle a fait, il y a 2 ans des donations de ses maisons et biens. Datant de moins de 10 ans, elles vont rentrées en compte. Pensez-vous que cette aide ASPA peut être donné sans la demande de la personne ? Le notaire aurait il raison ? ma mère savait t’elle qu’elle percevait ça ? les ressources annuelles sont pourtant demandées pour le calcul de l’aide, non ? merci de m’éclairer.

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2020 à 12:36

      Le minimum vieillesse (remplacé par l’Aspa en 2006) se demandait avec un formulaire explicite. Les personnes âgées ne le disent souvent pas aux enfants de leur vivant par fierté. Lui auriez-vous versé l’équivalent de cette aide sociale chaque mois ? Notez qu’elle n’a pas vécu dans l’opulence car le minimum lui garantissait un montant assez faible pour vivre qui vient d’augmenter.

      Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2020 à 01:06

      Bonsoir j ai presque 64 et mon épouse 62 ans on as pas beaucoup de trimestres es que on as droit à l aspa et quand on peut déposer notre dossier merci

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 janvier 2020 à 17:24

    Bonjour,

    Je touche actuellement l’allocation du minimum vieillesse, je compte reprendre un travail, peut-on arrêter cette allocation en cas de changement de statut ?

    Sera-t-il demandé un remboursement pour les sommes versées ?

    Merci d’avance.

    D.Biensant

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2020 à 18:15

      Non, comme indiqué vous avez le droit de travailler. Votre allocation sera maintenue sans changement si les nouveaux revenus sont inférieurs à 90% du Smic sur un trimestre.

      Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2020 à 18:20

      Je vous remercie de votre réponse.

      Bonne soirée.

      D.Biensant

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 janvier 2020 à 12:51

    Bonjour,
    je suis séparée de corps de mon mari par décision avec avocats, nous avons une maison en indivision et c’est moi qui l’habite, je dois demander l’ASPA et je voudrai savoir si les ressources de mon mari seront prises en charge lors du calcul… j ai oublié poser la question a l’avocat et il est a la retraite. Merci si vous pouvez m’éclairer sur ce point car rien sur l’article que j’ai lu a ce sujet.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 janvier 2020 à 14:11

    Bonjour , sachant que mon mari perçoit l ASPA depuis le 1/02/2017 , est ce qu il doit rembourser à son décès avec son patrimoine si il refuser le versement à partir d aujourd’hui.
    merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 janvier 2020 à 10:46

    Bonjour. Mon père est un ancien combattant marocain.il à passe presque 13ans dans plusieurs maison de foyer en dernier lieu la maison adoma .ila regagné le maroc ça fait 4 ans.est ce qui il droit au aspa ?est ce que ce montant pourait etre versé au résidence de bénéficaire au maroc. MERCI

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 19 novembre 2019 à 23:32

    Bonjour,
    Je viens de recevoir la notification de retraite, je remarque que j’ai l’aspa + ma retraite personnelle.
    Je suis actuellement au chômage non indemnisé depuis avril 2019, je touche AAH + Majoration de la vie autonome et je serai à la retraite au 01:02.2020.
    Ma question est de savoir si mon AAH sera supprimé au profit de l’ASPA.
    Comme je ne suis pas obligé de demander l’ASPA, pourrais je demander sa suppression ?
    Le but est de garder mon aah+majoration vie autonome.
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2019 à 01:07

      Si je comprend bien bien, votre AAH a été transformée en Aspa automatiquement alors que votre handicap est d’au moins 80% ?

      Répondre à ce message

      • Le 20 novembre 2019 à 10:53

        Bonjour,/Je suis handicapé à 80% et je serai à la retraite au 01/02/2020.
        Actuellement, je perçois l’AAH + MVA.
        La notification de retraite que j’ai reçu, montre que je vais touché une retraite personnelle+ l’aspa.
        Mais je voudrais garder AAH avec majoration de la vie autonome.
        Comment faire ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 20 novembre 2019 à 19:03

          Pour les bénéficiaires ayant un taux de handicap supérieur ou égal à 80 %, une AAH différentielle peut être versée en complément de la retraite, ainsi que la majoration de vie autonome

          Répondre à ce message

        • Le 21 novembre 2019 à 02:11

          @ BOUTARFA

          Bonsoir,

          Je suis handicapé à 80% et je serai à la retraite au 01/02/2020.
          La notification de retraite que j’ai reçu, montre que je vais touché une retraite personnelle+ l’aspa.

          Vous devez contester cette notification au motif qu’un handicapé avec un taux d’incapacité d’au moins 80% ( AAH1) n’a pas à formuler de demande d’ASPA et peut continuer à percevoir un montant d’AAH différentiel en plus de ses retraites personnelles.
          En outre vous pouvez aussi indiquer que vous ne comprenez pas l’attribution de l’ASPA alors que vous n’avez fait aucune demande à ce titre et en conséquence pas fourni les justificatifs nécessaires à son attribution.
          Enfin indiquer que vous refusez l’ASPA.

          Mais je voudrais garder AAH avec majoration de la vie autonome.
          Comment faire ?

          Il vous suffira de fournir à la CAF vos notifications de retraite (SS+ complémentaires) afin que votre complément d’AAH soit calculé.Le montant de MVA ne devrait pas changer. Ces montants seront recalculés à chaque renouvellement d’AAH sauf si vous l’avez obtenue à vie.( viagère).

          Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2020 à 10:21

      Bonjour,
      Le montant de l’ASPA est bien noté sur votre notification de retraite ? le montant de la retraite et le montant de l’ASPA sont bien différenciés ? Ma question est la suivante ; on ne peut pas ignorer la percevoir cette aide sociale ! votre réponse va m’éclairer sur notre situation. Merci par avance.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 janvier 2020 à 22:34

    Monsieur,
    En 2005 j’ai fait la donation de mon appartement à mes deux neveux.
    En octobre 2007 j’ai bénéficié du minimum vieillesse ASPA. Pour votre information, avant d’avoir signé les documents d’adhésion, je me suis renseigné auprès d’ASPA si ladite appartement pourrait faire l’objet d’une récupération sur la succession. La réponse était Non.
    Pourriez vous avoir l’amabilité de m’informer si après 14 ans c’est toujours le cas.
    Je voudrais aussi savoir si je peux mettre fin à mes allocations d’ASPA ?
    En vous remerciant à l’avance, j’attends avec confiance votre réponse.
    Bien Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2020 à 18:38

      Pour être précis, je vous livre le texte de l’article D815-6 du code de la sécu :
      « Toutefois, pour la détermination de l’actif net ouvrant droit au recouvrement, (...) ont la faculté de faire réintégrer à l’actif toutes les libéralités consenties par l’allocataire quelle qu’en soit la forme ainsi que les primes versées par celui-ci au titre d’un contrat d’assurance vie dès lors que :
       ces libéralités et ces contrats d’assurance vie respectivement consentis ou conclus postérieurement à la demande d’allocation sont manifestement incompatibles avec les ressources ou biens déclarés par l’allocataire pour obtenir ou continuer à percevoir l’allocation de solidarité ;
       et que ces libéralités et ces primes, en minorant l’actif net successoral, ont eu pour effet de faire obstacle en tout ou partie à l’exercice par les organismes et services précités de leur action en recouvrement sur succession de l’allocation de solidarité. »

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 janvier 2020 à 16:16

    Bonjour.
    Merci de prendre le temps de répondre et d’expliquer les rouage de l’ASPA.
    Ma mère à souscrit au minimum vieillesse (appelé ASPA en 2006).
    A l’époque elle a signé les papiers sans trop comprendre ce que c’était et surtout que l’ASPA est récupérable sur la succession et les héritiers.
    Elle n’a pas d’argent sur ses comptes car sa retraite avoisine les 200 €.
    Elle possède néanmoins une petite maison qui doit avoisiner les 70 000 € dont elle m’a fait la donation en 2004. Elle en garde l’usufruit jusqu’à son décès.
    Je suis sa fille unique.
    Mes questions :
     Est ce que la maison dont elle m’a fait donation rentre dans le calcul de la succession au moment du décès ? Une personne de la CARSAT contactée a dit que non (j’ai un doute). Où prenne il que l’argent présent sur les comptes pour le calcul des actifs ?
     Etant l’unique héritière ; à son décès, devrais je obligatoirement rembourser tout l’argent perçu par ma mère pour cette allocation ?
     L’organisme demande il obligatoirement aux héritiers de rembourser ?
     L’ASPA peut il être arrêté à la demande de ma mère pour éviter tout endettement supplémentaire et par la suite endettement irrémédiable de ma personne ?
    Merci de vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2020 à 22:39

      Cette fiche vous indique clairement que la récupération se fait uniquement sur les biens du bénéficiaire de l’Aspa au moment de son décès. Les biens des héritiers ne sont pas sollicités. Seuls les dons de moins de dix ans sont réintégrés dans l’actif successoral. Vous vous inquiétez inutilement. L’Aspa garantit un petit revenu, qu’il ne faut pas réduire encore.

      Répondre à ce message

      • Le 27 janvier 2020 à 08:17

        Merci de votre réponse.
        Donc si j’ai bien compris. Vu que le bien a été donné 02 ans avant de demander l’ASPA. On est donc dans le cadre des moins de 10 ans et donc la valeur de la maison sera intégrée automatiquement dans le calcul de l’actif de succession.

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 janvier 2020 à 14:41

    Bonjour
    mon mari perçois un complément d ASPA depuis février 2017 . Il possède un terrain de culture situer en zone sensible où nous habitons actuellement il est estimé entre 10 et 15000 e ; il voulait en faire donation à notre fils . Est ce qu il peut sachant qu il n atteint pas le seuil des 39000 e ou pas .
    d autre part pour l argent en banque est que les compte au nom du conjoint sont pris en compte pour le remboursement.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2020 à 16:21

      Il peut mais ce sera réintégrer dans la succession dans les dix ans à venir.
      la récupération se fait sur les biens du bénéficiaire au moment du décès. Mais vous êtes aussi bénéficier car vos revenus sont pris en compte. Vous pourrez demander le report de la récupération à votre décès.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 janvier 2020 à 08:54

    Bonjour, j’aurais besoin de vos conseils SVP.
    Ma mère bénéficie de l’aspa elle propriétaire avec mon père qui lui ne veux pas bénéficier de l’aspa même si ils y ont droit tout les deux car de trop faible pensions retraite ,le bien de mes parents est estimé à 85000 euros , supposons qu’au décès de ma mère la CARSAT lui aurait versé 115000€ d’aspa ,dans ce cas combien la CARSAT récupérera sur le bien Sachant que mon père détient 50%de celui-ci , doit on nous ses enfants rembourser de nos salaires le reste dû ?
    Toute ces questions me pèse et m’inquiète pour mon avenir et l’avenir de mes enfants car on est une famille a Revenu moyen et si je dois rembourser l’aspa ça impactera mes propres enfants dans le futur.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 25 janvier 2020 à 10:49

    Bonjour,
    Pour le contrôle des ressources trimestrielles et comprendre comment fonctionne le plafond, afin d’éviter un dépassement, .... "Peut-on toucher l’Aspa 868,20 euros et une retraite complémentaire 230 euros par mois ? En étant seule avec 158 trimestres et étant partie à la retraite à 65 ans ? merci bien à vous....

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 20 janvier 2020 à 13:37

    Je suis de la reunion. Ma mère va bénéficié de aspa. Est ce que moi son fils j’aurai a remboursé svp ? C’est quoi les fonctionnements de aspa et pour les héritiers ? Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2020 à 14:47

      Non, pas vous. La récupération ne se fait que sur ses biens au delà d’un certain montant, particulier et plus élevé pour les DOM.

      Répondre à ce message

      • Le 20 janvier 2020 à 15:34

        Merci de repondre aussi rapidement. Elle est propriétaire d’une petite maison. Montant plus élevé pour les DOM ? C’est quoi la différence, c’est mieux ou pas ? L’etat pourra récupérer sa maison ? Je suis son seul héritier

        Répondre à ce message

      • Le 20 janvier 2020 à 16:52

        Merci pour votre réponse rapide. Donc comme ma mère a une petite maison. L’etat aurait le droit de la récupère ?

        Répondre à ce message

        • Le 20 janvier 2020 à 18:47

          Ce n’est pas l’Etat mais la caisse qui verse l’Aspa doit récupérer au delà d’un plancher de 100.000 euros dans les DOM, montant reversé aux héritiers.

          Répondre à ce message

          • Le 21 janvier 2020 à 05:35

            Merci beaucoup pour vaut réponse rapide et utile

            Répondre à ce message

          • Le 24 janvier 2020 à 19:47

            C’est a dire🤔 puis je avoir un exemple simple pour les DOM svp ? J’ai du mal a comprendre le système merci

            Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 24 janvier 2020 à 07:58

    Je ne suis inscrit a AUCUNE caisse de retraite [generale ou complementaire]. Comment, ayant atteint l’age legal requis pour faire une demande d’ASPA [65 ans], puis-je justifier d’avoir effectue les demarches prealables de droits à la retraite aupres des differentes caisses ?

    Merci d’avance de clarifier ce point.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 14 janvier 2020 à 18:23

    Bonjour,

    Je viens vers vous car je n’arrive pas à avoir une réponse claire. Je lis sur la fiche de demande d’ASPA en page III que la résidence principale n’est pas pris en compte en tant que biens immobiliers. Si je comprends bien on est pas obligé de la déclarer. De ce fait, lors de la succession de la résidence principale le montant versé par l’ASPA ne pas être récupéré sur le montant de la succession concernant la résidence principale je suppose ?
    Pouvez-vous m’éclairer sur ce point s’il vous plait.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2020 à 22:36

      Lors de votre décès, le notaire informera l’assurance retraite avant de verser la succession.

      Répondre à ce message

      • Le 21 janvier 2020 à 14:18

        Bonjour,
        Suite à la question de Claire ci-dessous et votre réponse. Sa Résidence Principale, va t’elle être prise en compte ou pas si elle a des héritiers. Suite à sa demande d’ASPA ?
        Merci de votre réponse
        Cordialement

        Le 14 janvier à 18:23, par Claire
        Je viens vers vous car je n’arrive pas à avoir une réponse claire. Je lis sur la fiche de demande d’ASPA en page III que la résidence principale n’est pas pris en compte en tant que biens immobiliers. Si je comprends bien on est pas obligé de la déclarer. De ce fait, lors de la succession de la résidence principale le montant versé par l’ASPA ne pas être récupéré sur le montant de la succession concernant la résidence principale je suppose ?
        Pouvez-vous m’éclairer sur ce point s’il vous plait.
        Merci

        Répondre à ce message

        Le 14 janvier à 22:36, par Claude (CFDT Retraités)

        Lors de votre décès, le notaire informera l’assurance retraite avant de verser la succession.

        Répondre à ce message

        • Le 21 janvier 2020 à 21:48

          Vous devez déclarer votre bien immobilier (point 9) et cocher la case disant que c’est votre résidence principale. En principe, la caisse droit poser une hypothèque.

          Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 janvier 2020 à 17:08

    bonjour,
    je vais sans doute avoir droit á l´aspa car la pension que je touche est très faible
    dans l´éventualité d´un héritage, part d´une maison, et avec cet argent l´acquisition d´un logement pourrai.je encore prétendre á cette allocation ?
    merci de votre précision pour la réponse. merci déjà pour la réponse

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 12 janvier 2020 à 17:17

    Bonjour,
    J’ai 66 ans. J’ai élevé mes enfants et je n’ai pas beaucoup travaillé. J’ai donc une retraite très faible.
    Mon mari a actuellement 62 ans et il continue de travailler. Malheureusement, sa santé ne le laisse souvent pas travailler le mois complet et avec un salaire faible (le smic) on se retrouve souvent avec un budget de moins de 1000 euros. Nos ressources sont largement inférieurs au plafond d’ASPA pour un couple.
    Pourriez-vous me dire si j’ai droit à l’ASPA si j’ai 66 ans et que mon mari continue à travailler à ses 62 ans ?
    Si oui, pourriez-vous s’il vous plaît ajouter une référence (un loi indiquant cela) ?
    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2020 à 23:17

      Oui, vous pouvez demander l’Aspa pour vous à votre caisse de retraite. Comme les revenus de votre mari seront pris en compte, il faudra signaler chaque changement dans ses revenus. Vous trouverez le formulaire de demande de l’Aspa sur le site de l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 14 janvier 2020 à 21:38

        Bonjour,
        Merci pour ce retour. Auriez-vous s’il vous plaît des références de loi ou d’articles sur le site de gouvernement ? Il me faudra les indiquer au chargé de mon dossier pour faire valoir mes droits.
        Je vous remercie.
        Claire

        Répondre à ce message

        • Le 14 janvier 2020 à 21:57

          La notice du formulaire vous indique vos droits.

          Répondre à ce message

          • Le 15 janvier 2020 à 15:41

            Bonjour,
            Je me permets d’insister pour que ce soit plus clair pour moi.
            En effet, je n’est pas trouvé la problématique dont je vous ai parlé lors de mon premier message ci-dessus dans la notice d’information.
            Pourriez-vous me citer ou m’indiquer cette partie ?
            Je vous remercie de votre compréhension.

            Répondre à ce message

            • Le 16 janvier 2020 à 01:08

              Je ne sais pas ce que vous voulez me faire dire. Le droit est expliqué dans cette fiche. Il reprend ce qui est écrits dans le code de la sécurité sociale. Si vous remplissez les conditions pour avoir droit à l’Aspa, vous y avez droit.

              Répondre à ce message

              • Le 20 janvier 2020 à 11:23

                En effet, dans la fiche (sauf erreur de ma part) il n’est pas indiqué que si le conjoint n’étant pas en retraite travaille, sa conjointe a le droit (sous resserve de ne pas dépasser le plafond) de bénéficier de l’ASPA.

                Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 20 janvier 2020 à 12:03

    En 2020, je recevrai l’ASPA, mais en 2018, suite d’un divorce avec mon ex-femme, j’ai reçu de l’argent de la vente de notre appartement et l’ai dépensé pour acheter une voiture. Expliquez comment cela peut se tourner pour moi.
    Merci d’avance.
    Cordialement IGOR.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 20 janvier 2020 à 07:57

    Bonjour,
    je suis retraité depuis 2017 (j’ai 68 ans) . Je vis seule et touche en totalité une retraite de 340 €.. je veut faire mais démarche auprès l’aspa afin d’obtenir une aide.
    Avec 340 € je ne peut pas vivre ,et donc j’ai une activité proffesionele (auto entrepreneur) des petite somme environ 400 € par mois.
    ma question : est ce que cette somme de 400 € serra déduit d’un eventule allocation ??? Cumul ASPA et un revenue ??? je ne comprend pas trot bien.
    mes remerciements
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2020 à 09:43

      Vous indiquez dans votre demande d’Aspa tous vos revenus des trois derniers mois. Vos revenus professionnels bénéficient d’un abattement forfaitaire de 0,9 fois le Smic sur trois mois (soit 1385 €). C’est à comparer à vos revenus d’activité des trois derniers mois.

      Répondre à ce message

      • Le 20 janvier 2020 à 10:16

        merci Claude pour votre réponse...
        je d’origine Flamand et je ne maitrise pas ou plutôt pas très bien la lange française !!!
        je ne comprend pas le sens du terme "abattement forfaitaire" ??je croit de comprendre que cella veut dire
         un revenue qui n’est pas compris dans le calcul de mes droits !!!

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 15 janvier 2020 à 14:29

    J’ai demandé ma retraite elle se monte a 194e. Mes ressources de 2018 et 2019 sont 0. J’ ai demandé l’ASPA et ils ne m’ont accordé depuis novembre que 200e donc je dois faire un recours , mais ils ne me donnent pas la raison pourquoi que cette somme. Est ce que ca pourrait provenir du fait qu je suis séparée de fait d’avec mon mari, que nous avons une maison en commun, mais que moi je n’y habite pas dedans du fait de mon départ ?
    Ave mes remerciements,
    bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2020 à 01:15

      Comme indiqué dans cette fiche, les biens que vous avez déclaré sont pris en compte à hauteur de 3% de leur montant par an. Je ne sais pas pourquoi on ne vous garanti que près de 400 euros et non 836 (en 2019). Lisez attentivement cette fiche avant de faire un recours amiable.

      Répondre à ce message

      • Le 19 janvier 2020 à 01:29

        Merci claude en fait la maison vaut 157000e a l achat ce que je leur ai declare...donc comme j ai fait une separation de fait avec mon mari et que j ai quitte la maison ils comptent 3% de cette somme en entier et pas la moitie ? Donc ca ferait 392e par mois a m enlever...et ils m ont accorde 200e car je touche 394 dont 194 sont ma retraite de base...donc d apres vous ce n est pas normal ? Comment on fait le recours ?est ce que je peux leur demander sur quelles bases ils ont calcule mes droits ?

        Répondre à ce message

        • Le 19 janvier 2020 à 10:15

          Vos droits sont indiqués dans cette fiche. Si vous pensez qu’ils ne sont pas respectés, faites un recours amiable. Soit vous précisez votre situation en ajoutant que vous n’avez pas correctement rempli votre première demande. Soit votre situation a changé et vous signalez un changement important dans vos ressources justifiant de remplir une nouvelle demande d’Aspa.

          Répondre à ce message

          • Le 19 janvier 2020 à 18:38

            Je vous remercie bcp mais je ne peux pas dire que j ai mal rempli le formulaire la premiere fois car la dame m a contacte 3 fois par telephone pour qu on verifie ensemble les elements declares donc tout etait bien clair. J ai demande a la carsat les elements pris en compte et ils m ont repondu par lettre . Ircantec 70e payes en 1 fois, agirc 160e payes en 2 fois et 3% de la veleur de la maison a moins qubils aient augmente la maison de 3% depuis l achat cad 3 ans et malgre que j ajoute cette valeur je suis toujors en dessous de ce que je devrai toucher. Donc c est pas gerave je vais juste dire sue ca ne correspond a aucune realite. Merci quand meme de votre aimable attention

            Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 janvier 2020 à 17:13

    bonjour, et merci d’avance pour votre réponse

    je suis bénéficiaire de l’aspa ma mère étant décédée sa maison a été vendue et l’argent partagé entre mes trois frères soeur et moi meme , cet argent reçu je l’ai placé à ma banque dois je déclarer cette somme reçue à la carsat ? est ce que cela peu entrer en compte pour le montant de l’aspa que je touche mensuellement, ? ou bien le fait que cette succession ait déjà été déclarée par le notaire aux centre des impôts ne m’oblige à rien par rapport à cet argent reçu vis à vis de la carsat qui me verse l’ASPA ? tout celà est très flou on a bien encore merci pour votre réponse bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2020 à 17:32

      Il s’agit d’une modification des ressources susceptible de modifier le montant de l’ASPA. Le bénéficiaire doit signaler chaque changement de situation. L’organisme débiteur peut contrôler ses ressources à tout moment. Il envoie un questionnaire 1 an et 3 ans après l’attribution de l’Aspa.
      Il ne sera plus procédé à aucun contrôle de ressources lorsque les bénéficiaires auront atteint 75 ans.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 janvier 2020 à 16:35

    Bonjour,
    J’ai 54 ans avec une rqth et invalidité, je n’aurai pas mon nombre de trimestre pour toucher une retraite actuellement j’ai une rente d’accident de travail de 385 euros est ce qu’elle sera cumulable avec l’allocation spécifique de retraite ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 17 janvier 2020 à 10:15

    Re bonjour,
    Serait-il possible d’avoir une réponse un peu précise concernant le message que je vous est envoyé, il y a peu. C’est à dire : Aspa et etre propriétaire du logement, que j’occupe après avoir une eu une succession, sa valeur est d’à peu près 100 000 euros. Quel sera véritablement le montant de cette ASPA.
    Merci de me répondre.
    A.

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2020 à 15:53

      Je ne calcule pas les cas particuliers car il y a souvent une info qui manque. Je vous renseigne sur vos droits afin que vous puissiez faire le calcul vous même.
      Un bien de 100.000 euros sera censé vous rapporter 3% par an, soit 3000 euros. Diviser par 12, vos ressources seront augmentées de 250 euros par mois, et votre Aspa diminuée d’autant.

      Répondre à ce message

      • Le 17 janvier 2020 à 20:09

        Bonsoir,
        il me semble que comme c’est sa résidence principale, les 3% de la valeur du bien non pas lieu d’être, donc pas de réduction de l’ASPA. Par contre une hypothèque de sa maison sera effectuée en vue de la récupération de l’ASPA à son décès.
        Cordialement

        Répondre à ce message

      • Le 17 janvier 2020 à 22:31

        Merci, de votre réponse, mais s occupe cet appartement, qui est ma résidence principale, je n’ai pas autre chose.. Si on me retire 3% par an, je n’aurai que 653 euros pour vivre. Cela ne me rapportera rien, puisque je vis dedans et je n’ai pas d’épargne... Est ce normal de vivre avec 653 euros.

        Répondre à ce message

        • Le 17 janvier 2020 à 22:37

          Comme il est écrit clairement dans cette fiche que le logement occupée n’était pas pris en compte, j’ai pensé que vous en aviez un autre. Merci de lire attentivement cette fiche.

          Répondre à ce message

          • Le 18 janvier 2020 à 12:07

            Merci à vous pour cette réponse. Cela me rassure un peu.
            Bonne journée..

            Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 15 janvier 2020 à 20:01

    Bonjour,bonne année 2020 suite a une invalidité de travail 100/100 depuis 18/06/2018 j’ai une pension de 787 euro et le chomage me verse 320 euro bientot j’aurai 60ans si possible avoir ma retraite etant que pere de trois enfants mineur merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 janvier 2020 à 11:48

    Pour percevoir l’Aspa il faut habiter 180 jours par an en France si j’ai bien compris ? Merci de votre réponse .

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 janvier 2020 à 17:51

    je touche l aspa.
    si je reçois 2 biens par heritage en indivi avec ma soeur, est ce que nous pouvons faire un echange sur nos parts de façon a
    devenir proprietaire chacune d un bien à part entiere et que ma soeur ne soit pas ennuyée avec la recuperation de l aspas à mon deces ?
    sinon comment cela se passe t il en cas de bien en indivi ? merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2020 à 18:05

      La répartition des biens relève du notaire.
      La récupération ne peut se faire que sur vos biens propres au-delà de 39.000 euros. Je n’en sais pas plus.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 janvier 2020 à 12:29

    bonjour
    je serais à la retraite le 1er juin
    je dois vendre mon appartement en viager avec un capital sans rente
    que dois je declarer dans ma demande d’aspa, je n’ai rien d’autre que la retraite que je devrais toucher en juin seulement d’environ 650 €
    actuellement je n’ai que le RSA

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 14 janvier 2020 à 13:12

    Bonjour,

    Mon mari et moi, nous avons pas beaucoup travaillés, et croyons touche L’ASPA. Nous somme propriétaires d’un appartement d’une valeur 70 000 euros.
    Après notre décès , notre fis il peu avoir que 39 000 euros et le reste prendre la caisse de retraite, qui a paie L’ASPA ?

    Merci de me répondre

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 14 janvier 2020 à 17:33

    Bonjour, Jusqu’à mes 62 ans je percevais l’AAH, via MDPH on m’a mis ensuite à L"ASPA,je n’avais donc pas encore 65 ans je ne les aurai que dans plus d’un an !
    Je vois que l’age minimum est de 65 ans*

    Ensuite je suis propriétaire d’une petite maison que j’ai acheté avec l’argent que m’a donné ma mère qui est DCD ,j’ai 3 enfants dont un handicapé à 100% ,je voudrai savoir si lorsque je vais mourir mes enfants devront payer des remboursemenst pour l’ASPA,puisque si j’ai bien compris c’est une sorte de pret à rembourser quand je vais mourir sur la vente de la maison (qu’ils (mes enfants)ne pourront donc pas garder ?)
    Puis-je faire donation de mon vivant à mes enfants pour qu’ils puissent la garder ??? auront ils dans ce cas qq chose à payer quand meme à mon décès svp ?

    merci de m’éclairer
    d’autres part n’étant plus donc bénéficiaire de l’AAH ,pour rester dans cette maison il me faut des aides à l’aménagement ,j’ai juste un poele à l’étage ne peux plus gerer les buches donc une aide pour chauffage ,un nouveau et un monte escalier electrique ,sinon je ne vais pas pouvoir rester !j’ai vu assistante sociale,etc de tel en tel ensuite on me dit d’aller voir une permanence en fevrier à Quillan 11500 pas loin d’ou j’habite pour voir les aides mais que pour monter les dossiers aides je vais devoir deja payer ! je ne peux pas avec l’aspa donc 830 euros pour vivre
    donc suis perdue !

    pouvez vous me conseiller,m’aider svp ?

    merci infiniment

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2020 à 02:00

      L’Aspa est attribuée à 65 ans ou à 62 ans si inapte comme écrit au point 1.
      La récupération de l’Aspa ne se fait que sur vos biens à la succession (y compris ceux donnés jusque dix ans avant) et au-delà de 39.000 €. Donc vos enfants hériteront d’un moins 39.000 €.
      On ne doit pas vous faire payer pour vous renseigner sur les aides disponibles. Interrogez un service public comme un comité communal d’action sociale ou la MDPH.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 12 janvier 2020 à 02:02

    Bonjour,

    J’entre dans l’année de mes 65 et envisage de faire une demande d’APSA. Je touche le RSA et je possède une maison (estimée aux alentours de 40 000 €) ainsi qu’une somme de 70 000 € provenant de la vente d’un terrain reçu en héritage avec mes frères et sœurs.

    Je souhaiterai faire don de la maison à ma fille avant de faire ma demande. Je pense avoir compris que 3% de sa valeur sera utilisé dans le calcul de mes ressources actuelle, mais je suis confus quand à ce qui se passera après mon décés. Est ce que ce don sera également pris en compte dans le calcul de l’actif net ? L’organisme peut il reprendre la maison à ma fille pour se rembourser ?

    Ma seconde question concerne la somme d’argent. Une fois bénéficiaire de l’APSA que se passe t il si j’en fait don d’une partie à des membres de ma famille ? L’organisme peut elle leur demander de les rembourser ou est-ce uniquement le montant qu’il restera à mon décès qui sera pris en compte.

    Merci d’avance pour tout éclaircissement

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 janvier 2020 à 19:00

    bonjour je prépare un dossier allocation de solidarité personnes âgées avec inaptitude reprise travail dois je déclarer ce que j’ ai sur un plan épargne et une petite assurance vie ? Si oui est ce que cela fera baisser le montant de l aspa ?merci pour vos infos {{}}

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2020 à 19:12

      Oui, on vous demande de déclarer le montant de votre épargne (biens mobiliers). Elle sera censé rapporter 3% par an et ce montant sera ajouté à vos ressources.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 12 janvier 2020 à 06:45

    Bonjour , une amie est hébergée par son frère à titre gratuit le temps de trouver un logement , son Aspa peut être diminué ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 janvier 2020 à 19:45

    Bonjour,
    Je ne comprend pas tellement la fiche sur les bénéficiaire de l aspa et les donations. Aussi je vous explique ma situation.
    Comme régime je suis a l aspa presque a taux plein du fait qu’ avant j étais bénéficiaire de l AAH,reconnu personne handicapé depuis longtemps du reste.
    Mes parents m avait légué en héritage un petit appartement que je ne désirait pas, car ,entre temps je bénéficiait d un hlm mieux aménagé pour les personnes handicapé. Aussi , j avais demandé à mon père de faire un échange avec cette appartement en une somme d argent. Le notaire est venu ,et,on m as fait signer une donation. Mais après mon père ne m as jamais donné une assurance vie. Ce n est que depuis deux ans qu’ il m as affirmé qu’ il avait remis l appartement à mon nom. Seulement oralement.
    A cette question je pense que vous me répondrez qu’ il faut que j aille consulter ce notaire en question,puis un avocat si besoin.
    Mais,je voudrai savoir au cas où cette donation est toujours en vigueur, est ce que je risque d avoir mon aspa diminue du fait de cette donation ? Je sait que ces donations sont déclaré au décès du donataire,ou par un imprimé spécial.
    Car,ma peur pour moi est de me retrouver peut etre sans héritage,ou avec une part minime,et une baisse de mes revenus aspa.
    La premier donation succession a été faite en juillet 1998. La deuxième, en février 2014. Cette une donation concernant uniquement le retour du bien .il n y a aucune mention d un échange.

    Je vous remercie de votre,bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2020 à 21:18

      En général, ce sont les donations que vous faites qui peuvent être réintégrées. La donation que vous avez reçue fait automatiquement partie de vos biens.
      Si vous êtes propriétaire d’un logement que vous n’habitez pas (bien immobilier) vous devez en déclarer la valeur et la caisse ajoutera 3% de sa valeur à vos ressources annuelles.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 janvier 2020 à 20:06

    Bonjour je viens de remplir ma déclaration de situation familiale et de ressources sur 12 mois pour l ASPA ou dois je l envoyer ? j habite en Haute Loire merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 janvier 2020 à 10:19

    Bonjour

    Merci pour votre aide apportée à tous ceux qui sont dans des situations difficiles. Votre site est le seul à répondre aux questions précises des demandeurs de l’ASPA..

    J’ai une question à poser en vous remerciant de votre retour .

    A la retraite avec 350 euros, locataire et propriétaire d’un studio en résidence secondaire, je compte quitter ma location, vivre dans mon appartement dans le sud et faire une demande d’ASPA pour compléter ma retraite.
    Le fait d’avoir cette propriété, le studio que je vais déclarer en résidence principale a t’-il une incidence sur ma demande et l’acceptation de l’ASPA ? Le fait d’être propriétaire avant le demande avec résidence secondaire que l’on change en résidence principale avant le demande est-il pénalisant ?

    Merci de votre retour

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2020 à 19:27

      La valeur du logement dont on est propriétaire n’est pas prise en compte dans les biens si vous l’occupez. Il est préférable d’y résider puis de faire votre demande.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 janvier 2020 à 17:35

    Je suis à la retraite depuis septembre 2017, et reconnue handicapée à 79% depuis décembre 2014, j’ai 64 ans au 12 juin 2019
    je touche l’aspa somme de 834,37 euros et selon la loi macron, il me reste à toucher 35 euros en avril 2020 = 899,37 euros
    donc aurais-je mille euros en 2022 ? merci de me répondre !

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 10 janvier 2020 à 11:07

    Bonjour,
    Je dois faire une demande Aspa pour mon père âgé de 89 ans. Il y a presque dix ans, en mars 2010, il nous a fait la donation de tous ses biens immobiliers. Si nous faisons la demande pour l’Aspa après le mois de mars, c’est-à-dire après dix ans, est-ce-que l’état pourra récupérer les allocations sur les biens qu’il nous a donnés ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2020 à 16:00

      Ce n’est pas l’Etat qui récupère mais la caisse de retraite qui verse l’Aspa. Il n’y a pas de récupération sur une donation faite plus de dix ans avant la demande d’Aspa.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 10 janvier 2020 à 09:06

    bonjour et merci d’avance pour votre travail et à la qualité des vos réponses

    je vais avoir 65 ans le mois prochain et ne disposant pas de revenu je vis de dons alimentaires versés par ma fille, j’ai un appartement et un compte ou je retire chaque mois un minimum, pour le calcul de l’aspa, est il pris en compte le montant que je possède sur mon compte épargne ? si oui comment calculer ce que je toucherais ?

    il y a t il une décote vu que je possède un appartement ?

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2020 à 15:34

      Comme indiqué, vos biens mobiliers (sur votre compte) sont pris en compte pour le calcul de l’Aspa (3% de leur montant en revenu annuel).
      L’appartement que vous occupez n’est pas pris en compte dans vos biens immobiliers.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 8 janvier 2020 à 21:23

    Bonjour,
    Ma mère 74ans vivait en colocation avec une personne jusqu’à août 2019. Depuis elle vit seule avec 740€ par mois. J’ai donc demandé l’aspa pour elle mais on me dit qu’elle n’y a pas droit. J’ai pourtant spécifié qu’elle vivait seule. Puis-je demandé un recours pour que sa situation soit prise en compte ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2020 à 21:28

      Les conditions à remplir pour l’Aspa sont indiquées dans cette fiche. On prend en compte les revenus des trois mois précédents. Si elle vit seule depuis septembre, il faut faite la demande en décembre.

      Répondre à ce message

      • Le 9 janvier 2020 à 08:30

        Merci beaucoup, je doutais car le rejet est basé sur les revenus. Donc, je vais faire un recours amiable. Merci encore

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 janvier 2020 à 21:11

    Bonjour,
    Invalide, 2e catégorie, je touche une pension depuis 25 ans. Mariée et nos revenus baissant considérablement, j’ai demandé en 2017 une allocation handicapée différentielle puisque je suis reconnu à 66%.
    La caf m’a obligé à demander l’allocation supplémentaire d’invalidité. Ce qui fait que j’ai perçu une pension d’invalidité + une allocation supplémentaire d’invalidité+ une allocation différentielle d’handicapé.
    Je bataille depuis pour refuser l’ASI même si je ne perçois plus l’AH.
    Ma question : A 62 ans (60 actuellement) ma pension d’invalidité va passer automatiquement en pension de retraite mais celle ci sera très basse. Est ce les organismes qui font la demande de l’ASPA si je perçois de l’ASI ? Ou c’est à moi de faire la demande sachant que je ne veux pas de cette aide, mon mari ayant quelques biens qui devrait revenir à notre fils.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2020 à 21:24

      La récupération de l’aide sociale appelée Asi ou Aspa se fait sur les biens du bénéficiaire à son décès. Ce n’est jamais automatique, il faut faire la demande et on peut demander l’arrêt.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 janvier 2020 à 10:55

    bonjour
    après une étude faite sur les revenus de ma maman il apparait qu’elle peut avoir l’aspa (630€/mois !) bien ok .. mais si en fait la demande, cette somme sera t elle redemandée à son décès sur la succession ou aux héritiers ?
    elle va avoir 96 ans le mois prochain .. 8 ans d’ehpad et plus guère de liquidités (!) mais toujours sa maison et un appartement en location.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 6 janvier 2020 à 12:24

    {{}}bjr je depend de la caisse retraite ?es personne age ? de bordeau mon probleme je ? pas recu ma pension du mois de novembre que c’etait prevu le 24decembre jusqu’a ce jour je ? rien recu merci de me repondre svp

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2020 à 14:51

      Je ne connais pas votre situation personnelle. L’allocation est versée par la MSA dorénavant suite à un changement de gestionnaire du service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Saspa). Allez sur leur site pour vous renseigner : www.msa.fr/saspa

      Répondre à ce message