UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite


Pour l'âge de départ en retraite, depuis l'accord de 2003, l'ouverture du droit est alignée sur le régime général. Toutefois, on peut liquider sa pension avant, mais en subissant un abattement sur la pension.

Mises à jour :
 suite création du régime unique Agirc-Arrco en 2019 (31/12/18) ;
 ajout de quatre cas d’exonération de la minoration (avenant 3 du 13 juin 2019) (7/10/19) ;
 plafonds tableau 3 (8/11/21) ;
 suite loi de réforme des retraites et accord Agirc-Arrco d’octobre 2023 (03/11/2023) ;
 mise à jour point 6 Deuxième retraite suite circulaire Agirc-Arrco 2024-04-DRJ (16/2/24) .

Comme pour le régime de base, la liquidation de la pension de retraite complémentaire ne peut être effectuée que si l’intéressé cesse toute activité (sauf dérogation pour les non-salariés). Plus de détails fiche 26, points 1 et 4.

Cet article retrace le déroulé de la négociation conclue par un accord. : Le contenu de l’accord Agirc-Arrco approuvé par la CFDT.

1. Ouverture du droit à une retraite complémentaire

L’âge de la retraite dans le régime unique Agirc-Arrco est le même que dans les régimes sécu (voir tableau 1), y compris pour les départs anticipés comme pour la carrière longue (fiches 10 à 13).

Tableau 1. Ouverture du droit au départ à la retraite

Les âges sont alignés sur ceux du code de la sécurité sociale (voir fiche 18).

Naissance Âge légal Trimestres exigés
1955, 1956, 1957 62 ans 166
1958- 1959 - 1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

Toutefois, le régime Agirc-Arrco permet de liquider la retraite complémentaire jusque dix ans avant 67 ans (’âge de la retraite au taux plein). En cas de carrière incomplète deux situations sont possibles :

 A. Liquidation anticipée sans liquidation du régime de base. Un salarié peut demander sa retraite Agirc-Arrco au plus tôt 10 ans avant l’âge du taux plein (67 ans), soit au plus tôt à 57 ans (si né à compter de 1955). Dans ce cas, un « coefficient d’anticipation viager » est appliqué aux points de retraite inscrits au compte des intéressés (viager = à vie). Ce coefficient figure dans le tableau 2.

Tableau 2. Coefficient d’anticipation sans liquidation de la retraite de base

Si la personne n’a pas droit à une retraite au régime général, elle peut liquider sa retraite Agirc-Arrco jusque dix ans avant l’âge du taux plein sans décote (67 ans). Ainsi, une personne partant 9 ans avant sans demander sa retraite du régime général verra sa pension réduite de moitié (coefficient 0,5).

Avant 67 ansCoefficient appliqué
Moins 10 ans 0,43
Moins 9 ans 0,5
Moins 8 ans 0,57
Moins 7 ans 0,64
Moins 6 ans 0,71
Moins 5 ans 0,78
Moins 4 ans 0,83
Moins 3 ans 0,88
Moins 2 ans 0,92
Moins 1 an 0,96

Il existe un tableau indiquant les minorations par trimestre manquant.

 B. Liquidation anticipée avec liquidation de la retraite de base. Le salarié peut demander sa retraite Agirc-Arrco avant 67 ans, et ne pas subir d’abattement car il a droit au taux plein pour sa retraite de base, même si sa carrière est incomplète (voir fiche 20). Mais si sa carrière est courte et qu’il n’a pas droit au taux plein, entre 62 et 67 ans la retraite Agirc-Arrco subit un coefficient d’anticipation en fonction du nombre de trimestres manquants. C’est le même principe que la décote sur la retraite de base. Ce coefficient figure dans le tableau 3.

Toutefois, la retraite ainsi obtenue ne peut être inférieure à celle calculée après application du coefficient d’anticipation correspondant à l’âge atteint par l’intéressé lors de la liquidation de son allocation (tableau 2). Le plus avantageux des deux calculs est retenu.

Tableau 3. Coefficient d’anticipation avec liquidation de la retraite de base

Si on demande ses retraites entre l’âge légal (62 ans) et l’âge du taux plein (67 ans) sans avoir les trimestres requis pour une carrière complète (voir tableau 1), la retraite subit une décote appelée coefficient d’anticipation. C’est le nombre de trimestres manquants qui détermine le coefficient d’anticipation.

Trimestres manquantsCoefficient d’anticipation
20 0,78
19 0,7925
18 0,805
17 0,8175
16 0,83
15 0,8425
14 0,855
13 0,8675
12 0,88
11 0,89
10 0,90
9 0,91
8 0,92
7 0,93
6 0,94
5 0,95
4 0,96
3 0,97
2 0,98
1 0,99
Bon à savoir

Cessation anticipée des travailleurs de l’amiante

Les bénéficiaires de l’allocation amiante peuvent obtenir une retraite au taux plein sans abattement à partir de 60 ans, s’ils remplissent les conditions de durée d’assurance.

2. Le calcul de la retraite complémentaire

Le montant de la retraite Arrco ou Agirc puis Agirc-Arrco figure sur le récapitulatif de carrière. Il est égal au nombre total des points acquis au cours de la carrière. C’est sur ce montant de la pension normale que s’appliquent les éventuelles minorations pour liquidation avant l’âge requis et les majorations éventuelles.

La liquidation de la pension complémentaire avant l’âge du taux plein, sans rentrer dans les cas énoncés ci-dessus, entraîne l’application d’un coefficient qui minore le montant de la pension pour le reste de l’existence (voir tableau 2). Ainsi, une pension annuelle de 3 500 € affectée d’un coefficient de 0,78 ne sera que de 2 730 €.

L’accord de 2015 a créé un régime unique Agirc-Arrco avec une seule valeur du point en janvier 2019. Ce régime repose sur la valeur du point Arrco, la conversion des points Agirc en points Arrco se fait au millionième de point, donc sans préjudice. La formule de calcul est expliquée dans cette page : Formule de conversion.

Complément à la fiche 36
Les anciennes règles pour la minoration temporaire et la majoration temporaire

3. Les changements en 2023 et 2024

L’accord de 2015 a créé une contribution de solidarité, ou minoration temporaire, et une majoration temporaire. Ce dispositif incitait à la poursuite d’activité pour face au déficit annuel du régime jusque 2021. Les deux sont supprimés dans l’accord d’octobre 2023.

Retraites attribuées à partir de décembre 2023. La minoration temporaire ne s’applique plus aux retraites prenant effet le 1er décembre 2023.

Retraites attribuées avant décembre 2023. La minoration temporaire de toutes les retraites liquidées avant décembre 2023 est supprimée à partir d’avril 2024. Cette date plus tardive s’impose car il faut recalculer les pensions d’environ 700 000 retraités. Les services Agirc-Arrco assurent ne pouvoir le faire au mieux que pour avril 2024.

Majoration temporaire. Ceux ayant prolongé leur carrière pour bénéficier de la majoration temporaire d’un an continuent à en bénéficier. Le dispositif continue d’exister :
 si né avant septembre 1961 et ayant déjà liquidé sa retraite ;
 si obtention du taux plein avant le 1er décembre 2023, donc en cours de décalage calendaire pour liquider leur pension de retraite.
Plus précisément, sont maintenus dans leurs droits :
 les cotisants remplissant les conditions pour bénéficier d’une pension de retraite de base à taux plein (âge et durée d’assurance) avant le 1er décembre 2023, qui pourront ainsi, s’ils remplissent les conditions relatives aux coefficients majorants, bénéficier d’une majoration de leur pension de retraite Agirc-Arrco lors de sa prise d’effet ;
 les cotisants ayant liquidé leur pension de retraite Agirc-Arrco avec un coefficient majorant continueront à bénéficier de leur retraite majorée jusqu’au terme de l’application de cette majoration.

4. Les majorations familiales pour enfant

Avant la création du régime unique Arrco en janvier 1999, les majorations familiales facultatives étaient du ressort de chaque régime. De 1999 et jusqu’à 2011, on obtient certaines majorations à l’Arrco. Les majorations Agirc ont changé en 1995.
Depuis 2012, un nouveau mode de calcul commun s’applique (voir tableau 3).
On distingue deux types de majorations familiales : pour enfant à charge et pour enfant élevé.

Majoration pour enfant à charge. Cette majoration disparaît au fur et à mesure que les enfants cessent d’être à charge. Est considéré comme enfant à charge :
 l’enfant âgé de moins de 18 ans ;
 l’enfant âgé de 18 à 25 ans, s’il est étudiant, apprenti, demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi et non indemnisé par l’assurance-chômage ;
 l’enfant invalide, quel que soit son âge, à condition que l’état d’invalidité ait été constaté avant son 21e anniversaire.

Cette majoration est appliquée sur la totalité de la pension. Il faut justifier chaque année d’avoir toujours son enfant à charge.

Majoration pour enfant né ou enfant élevé. Est considéré comme enfant, l’enfant :
 dont la filiation avec le futur retraité est établie ;
 adopté ;
 recueilli par une personne ayant la qualité de tuteur ;
 recueilli par une personne n’ayant pas la qualité de tuteur, personne qui a pris en charge son éducation pendant neuf ans avant son 16e anniversaire ;

Est considéré comme enfant élevé l’enfant élevé pendant 9 ans avant l’âge de 16 ans au point de départ de la retraite complémentaire.

Autres majorations. Avant la mise en place du régime unique Arrco en janvier 1999, certaines caisses appliquant le règlement de l’Unirs accordaient une majoration de droits en fonction de l’ancienneté acquise dans la même entreprise.

Attention !

Majorations non cumulables

La majoration pour enfant élevé ne peut se cumuler avec la majoration pour enfant à charge.
À noter que les majorations se calculent sur les droits de base, avant la décote (ou coefficient d’anticipation).

Tableau 4. Majorations familiales Agirc Arrco

> Points obtenus avant 1999 Points obtenus de 1999 à 2011 Points obtenus à compter de 2012 Plafond
Arrco Majoration de 5 % par enfant à charge sur les droits de toute la carrière Non
Majoration pour enfant né ou élevé
Selon anciens règlements des régimes 5 % si 3 enfants 10 % si 3 enfants Plafond annuel Agirc-Arrco (1)
Agirc Majoration de 5 % par enfant à charge sur les droits de toute la carrière Non
Majoration pour enfant né ou élevé
8 % pour 3 enfants, 12 % pour 4, 16 % pour 5, 20 % pour 6 et 24 % pour 7 et plus 10 % si 3 enfants Plafond annuel Agirc-Arrco (1)

(1) Plafond par régime avant 2019. Depuis novembre 2023, le plafond annuel de tout le régime unique est de 2 330,12 €.
Le plafond est revalorisé comme le point de retraite.

5. Le cumul de la retraite complémentaire avec un emploi

Une fois à la retraite, un retraité peut reprendre une activité professionnelle. Les règles de cumul sont proches de celles du régime sécu de base (26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite).

Pour une reprise d’activité salariée, les retraités doivent prévenir leur caisse de retraite complémentaire au préalable. La caisse pourra indiquer les conséquences de la reprise d’activité salariée sur le versement de la retraite.
Une reprise d’activité non salariée reste autorisée, il n’y a pas de règle à respecter.

Cumul sans conditions. Le cumul d’un salaire avec ses retraites complémentaires est possible sans limite de ressources et sans suspension de pension à condition :
 d’avoir obtenu toutes ses retraites personnelles obligatoires ;
 d’avoir au moins l’âge du taux plein sans décote ou justifier d’une carrière complète de la sécurité sociale (taux plein) et la retraite complémentaire Agirc-Arrco sans coefficient d’anticipation.

Cumul sous conditions. Si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, la somme des revenus (retraites personnelles obligatoires plus salaire de reprise d’activité) doit être inférieure à :
 soit un montant égal à 160 % du Smic ;
 soit au dernier salaire normal d’activité revalorisé. L’activité est celle qui a donné lieu à un versement de cotisations à une caisse Arrco et éventuellement Agirc ;
 soit au salaire moyen des dix dernières années d’activité, pour lesquelles il y a eu des cotisations versées à une caisse Arrco et éventuellement Agirc.

Cotisations. L’ensemble des cotisations pour la retraite complémentaire (part patronale et part salariale) sont prélevées sur le salaire de reprise d’activité.

6. Deuxième retraite possible sous conditions

La loi de réforme 2023 permet d’obtenir une deuxième retraite pour la retraite de base (fiche 26). Les organisations patronales se sont montrées particulièrement favorables à appliquer ce nouveau dispositif au nom de la « valeur travail » dans le régime Agirc-Arrco.

L’accord d’octobre 2023 permet donc d’attribuer une deuxième retraite. Si des points sont attribués pour les cotisations versées en cas de cumul emploi retraite, c’est avec une limite. Seules les cotisations de la tranche 1 sont prises en compte (salaire sous le plafond). Les cotisations sur la tranche 2 ne donneront pas droit à des points.
Aucun point ne sera attribué au titre de périodes non cotisées comme l’incapacité de travail, l’activité partielle ou le chômage indemnisé. Aucune majoration ne sera appliquée (enfants...).

Cette deuxième retraite suppose d’avoir eu droit au cumul sans conditions (voir ci-dessus), donc sans plafond de ressources et d’avoir cessé toute activité. Et il n’y aura pas de troisième retraite.

Les cotisations versées en cas de cumul depuis janvier 2023 donneront droit à une deuxième retraite à partir de janvier 2024.

Les points acquis en cumul emploi-retraite détermine les modalités de versement : versement unique, mensuel, trimestriel ou annuel (voir fiche 37).

La deuxième retraite sera prise en compte pour la réversion.

Poser une question

2076 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 10 septembre 2016 à 22:42

    KLESIA m’a notifié mes droits en dates du 22.012.2015
    Le même jour, j’ai reçu une notification de révision (à la baisse de mes droits)
    Or, les poins qui m’ont été communiqués en première intention correspondent exactement
    à une estimation de mes droits calculés en 2009.
    Par ailleurs, la période révisée à la baisse est sensiblement égale à une autre période
    où j’ai travaillé avec un salaire pratiquement identique et pour laquelle le nombre de points attribués est largement supérieur.
    Depuis j’ai adressée plusieurs réclamation qui se sont soldé par une fin de non recevoir.
    Que dois-je faire pour recouvrer mes droits ?
    A qui m’adresser ?
    Sachant que je vis hors du territoire Puis-je intenter une action en justice.
    Merci d’avance pour la réponse.
    Salutations respectueuses

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 20 août 2016 à 08:18

    Bonjour,
    Je suis née en septembre 1954.
    Au 1er avril 2018, j’aurais acquis mes 165 trimestres et je pourrais partir avec un taux de pension CANV à 50 %.
    par contre je souhaite partir 9 mois plus tôt, c’est à dire au 01 avril 2017.
    Je viens de faire une demande de rachat pour 3 trimestres (simulation pour l’instant) uniquement pour obtenir le taux CNAV de 50% de manière à avancer ma retraite CNAV au 1er juillet 2017 puisque j’aurais plus de 62 ans (age légal dépassé) avec 162 trimestres sur 165 requis.
    Par contre au niveau de la retraite complémentaire, aurais -je un abattement ? Car j’aurais bien mon taux de 50% de la CNAV (du fait de mon rachat de 3 Trimestres) mais je n’aurais acquis que 162 trimestres sur 165 requis ?
    autrement dit : est-ce que la CNAV se base sur le taux de 50 % de la CNAV (quelque soit le mode d’acquisition du taux de pension) ou sur le nombre de trimestres acquis réellement ?
    Merci pour vos réponses.
    Mme NAVEAU

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2016 à 08:39

      Si vous remplissez les conditions pour une retraite au taux plein au régime général (âge et trimestres), vous ne subirez pas d’abattement. Les achats de trimestres sont traités fiche 16.

      Répondre à ce message

      • Le 8 septembre 2016 à 15:47

        @r NAVEAU

        Vous n’aurez pas d’abattement sur la retraite complémentaire mais une proratisation au régime général 50% *162 /165.

        @ Claude (CFDT Retraités)

        une retraite au taux plein au régime général (âge et trimestres)

        L’âge et le taux plein suffisent même si le nombre de trimestres est inférieur à la durée requise pour la génération concernée

        Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 12 août 2016 à 12:52

    bonjour,
    J’ai recu notification de arrco pour la retraite complementaire,montant majore du 5 % par enfant a charge,l’anne prochaine mon fils ne sera pas a ma charge,est ce que me vont a reduire le 5 % ? J’ai eu 3 enfants. Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 12 août 2016 à 21:31

      Je ne peux que répéter ce qui est écrit dans la fiche. Lisez la en fonction de votre situation. Écrivez un courrier si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 2 août 2016 à 12:53

    Bonjour

    je suis en carrières longues depuis le 1er juillet et la retraite complémentaire arcco tarde à me payer.

    Est ce normal ?

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2016 à 15:38

      Il faut un certain temps pour liquider une retraite. Si vous avez demande votre retraite il y a plus de quatre mois, ce n’est pas normal. Quelle est le nom de votre caisse Arrco ?

      Répondre à ce message

      • Le 4 août 2016 à 15:04

        Bonjour

        C’est l’ircem qui doit me payer cette organisme se trouve dans le nord à roubaix

        Cordialement

        Répondre à ce message

      • Le 4 août 2016 à 15:08

        Bonjour

        C4est ircem i groupe emploi des familles à Roubax.

        Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 27 juillet 2016 à 10:43

    Bonjour , je voulais savoir si l’accord du 30 octobre 2015 permettait toujours aux salariés de ne pas avoir d’abattement de la pension de l’ARRCO , si ces salariés partaient en carrière longue à 60 ans merci .

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 21 juillet 2016 à 14:39

    Bonjour pour un salarié qui peut bénéficier d’un départ anticipé à 60 ans suite à carrière longue ,est ce que le tableau de minoration pour l’agirc s’applique taux à 0,92 sur le montant brut je pense ?

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 16 juillet 2016 à 18:39

    Bonjour !
    Pourriez vous m’éclaircir mon relevé ?
    Né le 26 avril 1959
    Commencé en 1 Mai 1975
    Age 57 ans
    Voila ce qui est noté sur mon relevé de carrière totalisé jusqu’à fin de l’année 2015
    Trimestres retenus 164
    Trimestres cotisés 151
    Total durée d’assurance 164
    Pour moi un départ a 60 ans pour moi serais t’il possible ? Je commence a fatigué ! Et comment faire si c’est possible ?
    Merci j’attend un peu de renseignement de votre part ,Merci JC

    Répondre à ce message

    • Le 16 juillet 2016 à 22:43

      Je vous invite à lire la fiche 13 qui répond à votre question.

      Répondre à ce message

    • Le 18 juillet 2016 à 21:06

      @jean claude

      Bonsoir,

      151 trimestres cotisés fin 2015 auquel s’ajoute 13 trimestres travaillés au 31/03/2019
      vous donneront 164 trimestres cotisés pour 167 trimestres demandés.

      Les cotisations de 01/ à 04/2019 peuvent vous donner 4 trimestres cotisés mais ils ne seront pris en compte que pour un départ en retraite au 01/01/2020.

      Par contre dans les 13 trimestres retenus non cotisés,vous pouvez ajouter pour la retraite anticipée dispositif carriére longue , 4 trimestres de maladie + 4 trimestres de chômage + 4 trimestre de service militaire dés l’instant ou vous ne comptabilisez pas pour une même année plus de 4 trimestres.

      Exemple : travail du 01/01 au 31/03 ,3 trimestres cotisés + chômage du 01/04 au 31/12 ,4 trimestres assimilés.Le total retenu sera de 4 trimestres ( 3 cotisés + 1 chômage).

      Dans votre cas,il est donc possible que vous ayez les 167 trimestres demandés au 01/04/2019 pour un départ en retraite le 01/05/2019.

      Pour le savoir,pointez sur votre relevé de carriére les trimestres inscrits suivant leur nature dans la limite de 4 par an,sachant que les trimestres cotisés (travaillés sont prioritaires).

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 3 juillet 2016 à 09:30

    bonjour

    la cnav commence à me verser
    une retraite de 389.93€
    majoration du minimum contributif 235.89€
    je suis née le 18 mai 1953
    bénéficiaire de l’ASS
    l’Agirc arrco me versera la retrait e à taux plein en 2019

    comment faire ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2016 à 19:47

      Si vous avez droit à la retraite de base, en principe vous avez aussi droit à la retraite complémentaire. Rendez-vous dans un Cicas pour demander votre retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2016 à 01:54

      @mauprivez

      Bonsoir,

      Vous avez obtenu votre retraite CNAV au taux plein.Celle-ci étant inférieure
      au minimum contributif,vous avez obtenu une majoration de votre retraite de base.

      L’ASS que vous percevez sera supprimée à compter du 1er jour de votre retraite et si des versements ultérieurs ont été faits ,ils vous seront réclamés.

      Concernant la retraite complémentaire,vous pouvez la demander dés maintenant car vous n’aurez pas plus de points de retraite complémentaire à l’age du taux plein.(66 ans et 2 mois pour la génération 1953).

      Votre retraite complémentaire sera sans minoration puisque vous avez le taux plein avec votre durée d’assurance validée sur votre retraite CNAV.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 30 juin 2016 à 21:08

    Bonsoir .
    Ne parvenant pas à avoir une seule et unique réponse auprès des différentes personnes referentes questionnees, je me tourne vers vous
    Pourriez vous me dire à quel âge je vais pouvoir prendre ma retraite
    Ne en novembre 1957
    J ai commencé à travaillé en juillet 1974 (donc 3 mois avant mes 17 ans)
    Jamais au chômage , J ai fait presque toute ma carrière dans le BTP (couvreur ..travail pénible produits dangereux etc )
    En novembre 2017 j aurais 60 ans et 43 ans et 4 mois de cotisations
    On parle de pénibilité, mais surtout au futur, Qu’ en est il de nous, dont la carrière dans l usure est faite. ..

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2016 à 23:16

      Nous avons obtenu la retraite anticipée longues carrière expliquée fiche 13.

      Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2016 à 02:40

      @ Perrin Thierry

      Bonsoir,

      à 60 ans.

      Vous avez acquis de 1975 à 2015,164 trimestres cotisés (41*4) auquel s’ajoutent les trimestres de 1974 et ceux de 2016.
      Vous pourrez donc partir au 01/12/2017 au titre de la retraite anticipée carriére longue, puisque vous avez déjà atteint la durée d’assurance requise de 166 trimestres pour la génération 1957 et avez 4 trimestres validés avant le 01/01/1978.

      Si vous vous sentez fatigué,essayez de négocier avec votre employeur une rupture conventionnelle ce qui vous donnerait droit à une indemnisation chômage jusqu’à votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 28 juin 2016 à 18:29

    Je suis au chomage depuis avril 2016 et je perçois une rente 20°/° accident travail depuis 2008 , hors trajet travail
    la carsat me dit que je peux partir pour penibilité en mai 2017
    comment cela se passe pour l a retraite complementaire comment est calculée la retraite en cas de pénibilité
    Ai je interet à partir à 60 ou à 62ans ?
    comment la retraite est calculee pour ce cas là
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2016 à 23:02

      Toutes les formes de retraite anticipée du régime général sont reconnues par la retraite complémentaire. La retraite Arrco sera égale aux points acquis à la date de la retraite. Si vous obtenez des points, la retraite augmente (voir fiche 35).

      Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2016 à 02:55

      @ Brodin

      Bonsoir,

      1) l’attribution de points de retraite complémentaire s’arrêtera le jour ou pole emploi cessera de vous indemniser lors de votre départ en retraite.

      2) Pole emploi continuera à vous indemniser tant que vous ne pouvez pas prétendre à une retraite à taux plein.( la Carsat les informe et pole emploi vous informe 6 mois avant de la fin prématurée d’indemnisation chômage).

      Le calcul à faire est de comparer le montant de votre future retraite à celui de votre indemnisation chômage augmenté de la valeur des points de retraite complémentaire attribués entre 60 et 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 13 juin 2016 à 14:36

    Bonjour,
    Dans le cadre du dispositif "carrières longues", je remplirai les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein à 60 ans.
    (Au moins 5 trimestres cotisés avant la fin de l’année de mon vingtième anniversaire)
    Si j’ai bien compris, une minoration de 10 % sur ma retraite complémentaire (AGIRC/ARRCO) sera appliquée pendant les 3 premières années.
    Cette minoration serait supprimée si je travaille jusqu’à 61 ans.
    Pouvez-vous confirmer mon interprétation..
    Merci

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 6 juin 2016 à 12:55

    Bonjour,

    Vous indiquez un bonus(5%) sur les retraites complémentaires par enfant encore à charge.
    cette disposition est elle applicable en cas de départ dans le cadre des carrières longues.

    merci

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 4 mai 2016 à 15:55

    Bonjour,

    bravo pour votre site très clair.
    Ma situation : je demande ma retraite fin mars 2107. Je suis né en 1953. Donc âge OK ; Mais il se trouve qu’à cette date Il me manquera 12 trimestres pour arriver à 165
    Que se passe-t-il pour les points ARRCO et AGIRC si on rachète les 12 trimestres en taux et pas en durée ? (pour le régime général, j’ai compris)
    Est ce que c’est la même formule que pour le régime général, c’est à dire :
     si on ne rachète pas de trimestres, le coeff. multiplicateur est (0,50- 0,12) x (165-12) / 165 = 0,352, soit une décote de 29,5 % par rapport au coeff max de 0,5
     si on rachète le taux et pas la durée, la décote est de (165 -12) / 165 soit 0,927 ?
     si on rachète le taux et la durée, aucune décote , on multiplie les nombres de points AGIRC et ARRCO par leurs dernières valeurs connues ?

    merci d’avance de votre réponse. Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2016 à 23:31

      Si vous demandez votre retraite avant l’âge de la retraite sans décote (66 ans et 2 mois) avec une décote (fiche 20) ou un abattement (ici), il s’appliquera dans chaque régime et sera définitif.
      La retraite ne s’achète pas sauf cas particuliers décrits fiche 16.

      Répondre à ce message

      • Le 6 mai 2016 à 15:13

        Bonjour,
        J’ai lu les fiches 16 et 20.
        Les 12 trimestres que je me propose de racheter correspondent à 3 années d’études supérieures.
        On me propose de racheter suivant 2 modes 1) taux seul 2) taux et durée. C’est ça que je ne comprends pas bien.
        Mode 1 : si je rachète 12 trimestres "taux seul" , j’aurai 165 trimestres validés au 31 mars 2017. Donc ma décote de taux sera nulle, et ma pension P sera SAM x 0,5 x 153/165
        C’est bien ça ? ET pour ARRCO / AGIRC pension complémentaire PC sera Nb de points X valeur du point x 153 / 165, c’est ça ?

        Et en mode 2 (taux et durée) je n’aurai pas la décote 153/165, pour la retraite sécu et pour les complémentaires, c’est toujours ça ?
        Par ailleurs je ne comprends pas votre décote de 1,25 % par trimestre , la CNAV m’a toujours parlé de 1 % seulement.
        Merci d’avance de m’éclairer.

        Répondre à ce message

        • Le 8 mai 2016 à 00:29

          Le taux réduit ou évite la décote. La durée améliore le calcul du montant de la retraite. Merci de poser vos questions sous la bonne fiche pour tout le monde en profite.

          Pour la retraite complémentaire et les études supérieures, lisez le point 7 de la fiche 34.

          Répondre à ce message

          • Le 9 mai 2016 à 11:40

            Bonjour,
            Votre réponse me laisse sur ma faim.
            J’ai lu le § 9 (pas 7) sur le rachat de points ARRCO et AGIRC aux titres des années d’étude, mais là n’est pas le problème car je n’ai pas l’intention de racheter des points supplémentaires.
            En plus j’ai l’impression que je suis bien sur la bonne fiche, car ma question porte sur les minorations sur les complémentaires ARRCO / AGIRC.
            Donc je vous la repose car j’ai l’impression de ne pas avoir été clair :
            Question : Le 31 mars 2017, j’aurai 63 ans et 6 mois. J’aurai racheté auprès de la CNAV 12 trimestres au titre de mes années d’étude au régime général avec l’option "taux" seulement. Vais- je toucher en complémentaire le montant théorique Nb de points X valeur du point, ou bien vais-je toucher moins ,et si oui de combien ?
            On va finir par y arriver. merci d’avance.

            Répondre à ce message

            • Le 9 mai 2016 à 14:45

              Si l’assurance retraite vous accorde une retraite au taux plein, la retraite complémentaire aussi car elle ne sait pas comment vous l’obtenez.
              Vous aurez les points obtenus sans abattement. Mais le montant de la retraite complémentaire sera moins élevée puisque vous n’aurez pas acheté les points correspondants.

              Répondre à ce message

      • Le 6 mai 2016 à 15:36

        (Suite) désolé , je viens d’aller sur le site de la CNAV, j’ai vu qu’ils indiquent 1,25% de décote par trimestre et pas 1%. Leurs conseillers ne sont vraiment pas bien informés !

        Et par ailleurs j’ai trouvé sur le site mederic malakoff une explication qui dit que la décote AGIRC/ARRCO est en fait la plus petite de 2 pénalités, l’une liée à l’âge au moment du départ en retraite (dans mon cas à 63 ans 6 mois, c’est 0,9) et l’autre liée au nombre de trimestres (je suppose : trimestre validés), si j’ai 165 trimestres la décote est nulle.

        Donc j’ai l’impression que si je rachète 12 trimestres d’étude en taux seulement (moins chers qu’en taux + durée), ma décote AGIRC ARRCO sera nulle. Et que la décote de 153/165 s’appliquera uniquement à la retraite sécu. Pouvez vous me confirmer ? merci d’avance.

        Répondre à ce message

        • Le 2 juin 2016 à 03:00

          @ jean-paul

          Bonsoir,

          OUI.

          Un rachat de trimestre au taux seul qui vous donne le taux plein SS vous fait bénéficier de la retraite complémentaire sans minoration.

          Le rachat de points (70) ARCCO-AGIRC vu son prix n’a aucun intérêt en fonction de la législation actuelle.

          Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 27 mai 2016 à 09:38

    Bonjour,
    Combien dégage t’on de points retraite complémentaires arrco sur 1 année en étant en AER complet.
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 mai 2016 à 16:42

      C’est expliqué fiche 35.

      Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2016 à 22:57

      @ Monique C.

      Bonsoir,

      Cela dépend si :
       Avant la perception de l’A-E-R ,Vous n’étiez pas indemnisée par pole emploi.
       Avant la perception de l’A-E-R ,Vous étiez indemnisée au titre de l’A-R-E.
       Avant la perception de l’A-E-R ,Vous étiez indemnisée au titre de l’A-S-S.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 27 mai 2016 à 07:24

    Bonjour

    Vous indiquez un droit à pension supplémentaire s’il y un enfant à charge lors de la retraite.
    Ce supplément est il calculé sur la totalité de la pension ou bien sur sa fraction complémentaire.

    Merci pour cette précision

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 27 mai 2016 à 14:25

    Bonjour,
    J’ai lu dans votre tableau 3 qu’une majoration de 5 % par enfant à charge sur les droits de toute la carrière ARCCO avant 1999 était accordée.
    Ayant eu et élevé 3 enfants, dois-je comprendre que mes points ARCCO seront revalorisés de 15 % de 1974 (date de début de cotisation) à 1998 puis 5% de 1999 à 2011 et ensuite 10%
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 mai 2016 à 15:05

      Attention, un enfant à charge est un enfant encore à charge fiscalement au moment de la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 27 mai 2016 à 15:32

        Bonjour Claude,
        Je me suis mal exprimé, (enfants élevés)
        L’objet de mon questionnement est le suivant :
        Ayant eu et élevé 3 enfants, dois-je comprendre que mes points ARCCO seront revalorisés de 15 % de 1974 (date de début de cotisation) à 1998 puis 5% de 1999 à 2011 et ensuite 10%
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 27 mai 2016 à 10:27

    Peut-on bénéficier d’une majoration du montant de la retraite (5%) pour avoir travaillé plus de 20 ans dans la même entreprise ?
    Certains collègues me disent que oui, mais la Carsat et Agirc Arrco me disent que non.
    Qu’en est-il effectivement.

    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 mai 2016 à 16:09

      Ce dispositif existait dans certains régimes de retraite complémentaire avant 1999 uniquement. N’ayant pas les règlements de tous les anciens régimes, je ne peux vous en dire plus.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 23 mai 2016 à 19:30

    Je travaille actuellement dans la fonction publique depuis 2003. Je suis née en 1956. Une simulation m’a été faite pour un départ à 62 ans. 62 trimestres pour un montant de 337 euros.
    Jai 81 trimestres dans le privé + 1142 point ARRCO et 875 AGIRC. je n’arrive pas à faire une simulation moi même. Pourriez-vous m’aider car la CARSAT m’a comptabilisé que les trimestres mais pas le montant. en vous remerciant d’avance pour votre aide.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2016 à 23:10

      Pour la retraite de base lisez la fiche 21.
      POur les retraites complémentaires, le point Arrco vaut 1,2513 euros par an et le point Agirc 0,4352 euro par an.
      Vous pouvez aussi utiliser le simulateur Marel.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 16 mai 2016 à 17:46

    Bonjour,
    Je viens de recevoir mon relevé de carrière et je constate que les boulots d’étudiant que j’ai effectué m’ont donné droit à des trimestres, mais en face de ces trimestres aucun point ARRCO n’apparaît est-ce normal ?
    Par avance merci

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 15 mai 2016 à 10:19

    Je suis dans une entreprise de + de 300 salariés, et j’ai tous les critères requis pour bénéficier de la retraite progressive conformément aux dispositions de la loi du 20 janvier 2014. Cependant, le contrat dit "de génération" est toujours en cours avec des objectifs à atteindre, et la convention faite pour 3 ans, expirera le 30 septembre 2016 (et peut-être renouvelée éventuellement en fonction des mesures gouvernementales qui seront exprimées à ce moment-là seulement) . Entre temps, depuis le 01/01/15 (date d’entrée en vigueur de la loi sur la retraite progressive), l’employeur émet une forme de refus de négociation pour celle-ci, car toujours aucune négociation en vue avec les Syndicats malgré les demandes formulées régulièrement (obligatoire pour que l’assuré social en bénéficie). Le gros problème est que, si on veut un temps partiel dans le contrat de génération, le salarié perd le complément de revenus pour le temps "non travaillé", ce qui n’est pas du tout le cas dans la loi du 20/01/14. Vous voudrez bien me confirmer que, si je signe le contrat de génération AVEC UN TEMPS PARTIEL à l’intérieur, il ne peut en aucun cas être raccroché aux dispositions favorables pour le salarié, à savoir simultanément la liquidation provisoire des droits à la retraite. En d’autres termes, la demande de liquidation provisoire des droits à la retraite ne peut exister que si un accord est signé avec les Syndicats et l’entreprise dans le cadre "retraite progressive loi du 20/01/14" , et impossible dans le cadre du contrat de génération. Avec mes remerciements,

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 13 mai 2016 à 20:44

    Bonjour,

    Je suis né le 17/12/1954.Je suis retraité de la fonction publique.
    je peux prétendre à la retraite complémentaire à 61 ans et 7 mois donc en juillet 2016.

    A combien se montera ma retraite complémentaire ,ayant 14 trimestres CNAV et 11 trimestres MSA
    Nombre de Points 82,12.
    Merci de votre aimable réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 5 mai 2016 à 16:07

    Je suis né en décembre 1955. J’ai travaillé en temps que maçon, j’ai 173 trimestre s’accumule et ma retraite serait de 300 euros environ. Qu’est ce qui se passe ??

    Répondre à ce message

    • Le 5 mai 2016 à 19:20

      Si vous avez autant cotisé, soit une carrière complète, vos retraites devraient atteidre au moins 85% du Smic. Adressez vous à l’assurance retraite (CNAV, Carsat) et à la complémentaire Arrco (voir un Cicas).

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 2 mai 2016 à 14:09

    bonjour,
    Je suis enseignant en eco gestion dans l’enseignement sous contrat de puis 1990. Depuis septembre 2014, j’ai choisis de ne prendre plus qu’un temps partiel pour développer par ailleurs une autre activité sous la forme auto entrepreneur. Cette dernière activité m’impose de cotiser au RSI.
    Ma crainte est au niveau de ma retraite future, puisque je sais que les droits acquis dans le régime des indépendants n’est pas très favorable.
    Ma question serait, comment pourrais je cotiser à la retraite comme si je travaillais à plein temps, voir donc un pourcentage supplémentaire de prélèvement ?
    pourrais -je racheter des points de retraite pour avoir au bout du compte des cotisations identiques à un prof à plein temps ?
    merci d’avance pour réponse
    cordialement
    plm

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2016 à 00:14

      La meilleure solution est de devenir salarié de son entreprise.
      Au RSI, base et complémentaire, le montant de la retraite dépend des cotisations versées comme au régime général. Il n’est pas différent, ce sont les cotisants qui minimisent les revenus soumis à cotisations pour payer moins de "charges".

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 2 mai 2016 à 05:51

    Bonjour,
    Je suis en retraite depuis le 01/12/2014 avant j’étais en préretraite amiante . J’avais une majoration pour ma deuxieme fille elle a eu 25 ans le 12/03/2016 du coup ma retraite complémentaire Arrco me l’as supprimée.Vu que j’ai élevé seule mes 2 filles pendant 20 ans.Est ce normal ?
    Salutations

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 29 avril 2016 à 17:33

    Bonjour,
    je suis une nouvelle retraitée au 01.04.2016 à taux plein.
    J’ai toujours travaillé en France, j’habite en France et percevrai mes pensions de retraite en France. Je viens de recevoir ma notification de retraite pour les 2 caisses ARRCO & AGIRC - "Calcul provisoire". Sachant ce qui précède, pourriez-vous me confirmer si je dois acquitter la cotisation d’assurance maladie COTAM 1% sur chacune de ces 2 caisses au titre des prélèvements obligatoires.
    Merci par avance pour votre réponse.
    Ch.Ch.

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 23 avril 2016 à 20:35

    bonjour j’habite en Algérie et j’ai le droit d’avoir un complémentaire pro btp ils m’on demander mon numéro de compte banquière pour transférer mon argent ici en Algérie mais ça fait plus de deux mois j’ai rien toucher qsq je peux faire pour connaitre ou est le problème.merci

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 23 avril 2016 à 14:57

    bonjour,
    née en 09/1954 j’ai déposé mon dossier retraite pour mai 2016 (61 ans et 7 mois) je ne totalise que 164 trimestres au lieu des 165.
    ARRCO m’indique une décote à vie de 20.75 % (ce qui correspond à 19 trimestres manquants)
    Cela est-il cohérent ?

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril 2016 à 22:33

      Non, comme indiqué’ l’abattement pour un trimestre manquant est très faible à l’âge légal. Renseignez vous dans un Cicas car il doit y avoir une autre raison si ce n’est une erreur.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 22 avril 2016 à 16:54

    bonjour j’ai un compte en ligne sur PRO BTP comment je peux savoir a ce que mes documents qui j’ai envoyé a cette entreprise sont arrivé car ils m’ont demander le numéro compte banquière mais j’ai pas encore toucher mon argent merci

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 18 avril 2016 à 07:35

    Bonjour je suis en cours de la préparation à la retraite, j’ai toujours entendu qu’il fallait ajouter 10% si j’ai 3 enfants et j’ai constaté que les 10% ne correspond pas à mon détail de l’ARCCO ( caisse complémentaire ) une partie à 0% et une autre à 5% et 10%, Pourquoi ?

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 18 avril 2016 à 01:37

    bonjour je suis veuve depuis juin 2014 je touche ma retraite complémentaire arrco plus tard ils m’envoyée un dossier a compléter pour bénéficier de complémentaire pro btp car mon mari a déjà travaillé la bas alors sachent bien que touche 520 euro par trimestre alors a ce que avec ce pro btp mon salaire voir une augmentation merci monsieur

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 17 avril 2016 à 10:57

    bonjour Claude j’ai lu le texte,je vous en remercie , en fait moi je serai normalement en retraite pour pénibilité si rien n’a changé pour décembre 2017 car je suis du mois de novembre de l’année 1957, et j’ai une IPP de 20% suite à un accident de travail donc si les lésions sont reconnus au même titre que la maladie professionnel dont je suppose que oui d’après mes recherches je ne ferais pas partie des nouvelles loi concernant la retraite complémentaire !!!! en fin je suppose ???? je vous souhaite un bon dimanche et merci pour votre compréhension envers tous

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 14 avril 2016 à 15:34

    bonjour
    j’ai entendue à la télé qu’il allait baisser le montant de la retraite complémentaire à partir de l’année 1957 dont je fait partie y aura t’il une catégorie de retraite complémentaire ,ou se sera toute les catégories déjà quelle ne sera pas énorme ,donc que restera t’il
    merci

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 19 février 2016 à 08:34

    Bonjour,
    J’ai travaillé à la Société Générale de 1973 à 2013, lors d’une réunion préparatoire à la retraite, il a été dit par une représentante Malakoff Médéric qu’une majarotion
    de 10% serait attribué aux salariés présents dans l’entreprise entre 1978 et 1998. Je suis en cours d emontage de dossier et cette clause semble intriguer mes interlocuteurs au Cicas et à Malakoff Médéric, Qu’en pensez vous. Merci d’avance. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2016 à 22:40

      Avant 1998 il y avait plus de 20 régimes différents dans l’Arrco. Il est possible que le régime où vous cotisiez attribuait une majoration de pension pour enfants.

      Répondre à ce message

      • Le 20 février 2016 à 13:45

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse mais ce n’était pas la question ; il s’agirait d’une bonification pour les gens présents dans l’entreprise de 1978 à 1998, enfant ou pas.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 20 février 2016 à 14:10

          Excusez-moi, j’ai lu trop vite. Mais la réponse est presque la même.
          Effectivement, le règlement de certaines régimes prévoyait une majoration pour ancienneté des droits de base. Cette majoration s’applique aux seuls droits inscrits par ce régime et correspondant aux périodes d’activité effectuées avant janvier 1999, dans une même entreprise ou dans une même profession.

          Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2016 à 15:44

      Le régime spécifique SG a rejoint le régime général AGIRC ARRCO suite à l’accord du 13 septembre 1993 qui repose sur :
      1a. l’adhésion des banques AFB à l’ARRCO et à l’AGIRC au maximum des taux contractuels offerts par ces organismes (6% ARRCO et 16% ARRCO TB et AGIRC)
      1b. la conversion des droits ARRCO et AGIRC afférents aux services passés des bénéficiaires
      1c. le calcul du montant d’une retraite bancaire globale, préliquidée au 31 décembre 1993, en fonction du nombre d’annuités bancaires validables à cette date
      1d. le calcul représentant la somme de la pension Sécurité sociale et de la valeur des points ARRCO et AGIRC résultant de la reconstitution de carrière pour l’activité bancaire au 31 décembre 1993
      1e. le versement d’un complément préliquidé de pension (si c. est supérieur à d.)
      1f. le versement d’un complément préliquidé de pension minimum de 3% pour 15 à moins de 20 annuités

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 20 mars 2016 à 09:09

    avec 4100 points arcco combien je vais toucher par mois

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 5 mars 2016 à 18:23

    Bonjour ,
    Je suis veuve depuis 2014. Et en recevant ma pension de réversion réglée par le groupe humanis, je me suis aperçue que le relevé de carrière de l’arrco concernant mon mari est incomplet.
    Il y a une période de 16 mois qui n’est pas validée par l’arrco. Qui lui versait sa retraite complementaire.j’ai tous les justificatifs de chômage concernant cette période et les aies adresse au groupe humanis et arrco qui ne veulent pas en tenir compte.
    Mon mari aurait pu prétendre à une retraite complémentaire d’un montant supérieur à celui qui lui a été versé. Et moi, sa veuve, à une pension de reversion d’un montant supérieur également , puisqu’elle équivaut à 60% de la retraite complémentaire de mon époux

    Merci d’avance pour votre attention et votre réponse

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 4 mars 2016 à 13:48

    Bonjour,
    Le dossier de ma retraite complémentaire vient d’être finalisé.
    Je bénéficie d’une majoration de 5% pour plus de vingt ans dans une entreprise du BTP pour la période antérieure au 1er Janvier 1999.
    Celle-ci m’a été attribuée dans le régime ARRCO mais pas dans le régime AGIRC.
    Après questionnement de PRO BTP qui a instruit mon dossier, il m’a été répondu que cette majoration ne s’applique pas au régime AGIRC.
    Sur la notice vue sur le site de PRO BTP : "pdf_j_evalue_ma_rt_complementaire_-_majorations.pdf", il n’y est fait aucune distinction entre ces deux régimes et font partie intégrante de la retraite complémentaire.
    Avez vous des prédisions ?
    Je vous remercie par avance.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 15 janvier 2016 à 20:02

    Bonjour, je suis né en 1961 et j’aurai cotisé cotisé 160 trimestres en Aout 2017 sur les 168 qu’il me faut.Je toucherai ma retraite minière et ma retraite SNCF à ce moment là. Est ce que je peux toucher ma retraite ARRCO à 60 ans car carrière longue et pénibilité ? Si oui, quelle décote me sera appliquée ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2016 à 22:29

      Si le régime de retraite de la sécurité sociale vous attribue une retraite pour carrière longue (voir fiche 13), vous aurez droit à votre complémentaire Arrco sans décote.
      Toutefois, si l’Arrco est complémentaire à votre retraite minière, il y a des règles particulières. Adressez-vous au syndicat CFDT des mineurs.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 13 janvier 2016 à 12:32

    bonjour

    salarié depuis l âge de 16ans sans aucune interruption jusqu’en 2012

    j ai eu droit à un départ à la retraite à 60 ans pour carrière longue

    je cotisais en tant que cadre à l AGIRC et je me suis retrouvé avec une décote de 25 % sur la tranche b
    et 32,50% sur la tranche c

    est ce bien normal
    merci d avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2016 à 14:47

      La cotisation d’un cadre porte sur la tranche B d’abord (1 à 4 plafonds) mais il n’y a pas d’abattement si vous avez déclaré à la caisse que vous aviez obtenu une retraite au taux plein pour carrière longue. Pour la Tranche C, c’’st différent, il vaut mieux attendre d’avoir l’âge du taux plein sans décote pour la demander car avant il y a abattement.

      Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2016 à 15:24

      tout d abord merci pour votre réponse.

      j ai fais une demande auprès de la caisse et celle ci me répond que les cotisations n’étaient pas obligatoires mais ce pendant elle attribuait un certain nombre de points jusqu’à 1973 je ne comprends pas car j cotisé cnav et complémentaire ??? à partir de 1970.
      concernant la tranche c le montant de déduction de 32.5% me parait énorme

      Merci encore

      Répondre à ce message

      • Le 13 janvier 2016 à 22:59

        L’Agirc est obligatoire depuis 1947 et l’Arrco depuis 1973.
        La retraite de la tranche C étant entre 65 et 67 ans, l’abattement peut-être très important si vous anticipez son versement.

        Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 4 janvier 2016 à 15:46

    Bonjour,

    Né en 1954 j’ai pris ma retraite en Août 2015 en ayant 164 trimestres :

    (trimestres retenus) 150 trimestres au régime général et 145 trimestres autres régimes

    dont (trimestres cotisés pour le calcul du minimum) 101 trimestres régime général et 15 trimestres autres régimes

    L’on me propose une retraite complémentaire avec une décote de 20.75 % (HUMANIS)

    L’ARGIC m’indique qu’il y a erreur et qu’il faut tenir compte du taux le meilleur soit 0.96

    Qui a raison ?

    Le RSI me verse une retraite complémentaire à taux de 0.99 compte tenu des 164 trimestres et de mon âge

    Merci de vos réponses dans ce fouillis...!

    Demande de retraite déposée le 1er avril 2015 toujours rien...!

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2016 à 19:39

      Pour un trimestre manquant à l’âge légal de votre génération, soit 61 ans et 7 mois, le coefficient est de 0,99.
      C’est indiqué dans « l’Annexe 3 du Titre VIII Coefficients applicables dans les régimes AGIRC et ARRCO aux participants qui justifient d’une durée d’assurance inférieure à celle requise pour l’obtention de la retraite de base au taux plein ».

      Répondre à ce message

      • Le 5 janvier 2016 à 15:17

        Merci de votre réponse rapide et explicite, je transmets les éléments aux entités concernées
        Par contre question subsidiaire, pour l’IRCANTEC réponse identique ? taux de 0.99 ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 30 décembre 2015 à 09:41

    bonjour
    Je suis née le 22 décembre 1954, je viens d’avoir l’age légal de la retraite , est-il possible de ne toucher que la retraite de la sécu dés maintenant puis de toucher la complémentaire dans 7 mois pour avoir le taux plein
    en vous remerciant
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 16 décembre 2015 à 18:15

    Bonjour,

    Je suis en retraite depuis le 01/10/2015 et en recevant les decomptes de l’arrco et de l’agirc je m’apercois que ne sont pas pris en compte les majorations pour enfant nés ou élevés. Cette période est avant 1999.Je travaillais dans le secteur bancaire.
    Merci de vos infos.

    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 20 novembre 2015 à 16:11

    X-3.2.4.1 Majoration pour ancienneté
    Le règlement de certaines institutions ARRCO prévoyait une majoration pour ancienneté des droits de base du
    participant.
    Cette majoration ne doit être appliquée qu’aux seuls droits inscrits par l’institution d’adhésion et correspondant
    aux périodes d’activité effectuées avant le 1er janvier 1999, dans une même entreprise ou dans une même
    profession ; elle n’est pas applicable aux droits assimilés.


    j’ai travaillé dans differentes entreprises mais toujours le meme metier technicien réparateur de televisions.
    de 1969 à 1975 dans 5 entreprise d’electronique differentes dont 4 ans chez Locatel.
    de 1975 à 2014 Chez DARTY.
    la caisse HUMANIS refuse de prendre en compte la periode de 1969 à 1975 sous pretexte que les entreprises n’ont pas le meme code SIREN alors que chez ces entreprise j’ai exercé le meme métier.
    Qu’est-ce qu’on entend par la meme profession ?
    merci de me donner votre interpretation.

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2015 à 22:38

      Pour moi, il s’agit du code APE utilisé pour les conventions collectives. On peut être électricien au Crédit Agricole et ne pas relever de la CCN que celui dans une entreprise d’une autre branche. Ce qui fait qu’on peut relever de régimes de retraite complémentaire différents avant 1999. Ce qui compte c’est la branche et pas le métier.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 17 novembre 2015 à 16:20

    Je suis en retraite depuis le 1er octobre de la fonction publique hospitalière ( 43 ans), en carrière longue avec le nombre de trimestres suffisants.J’ai eu 60 ans le 01.09.2015
    J’ai travaillé dans le privé en 1972/1973 . J’ai cotisé ( 91.29 points) . En dessous de 100 points= versement d’un capital pour l’Arrco. Quel est le calcul appliqué ? Comment estimer et connaitre ce qui me sera versé
    merci
    Cdt

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 5 novembre 2015 à 18:45

    Bonjour,

    Je pars en retraite en octobre 2015, je suis de Décembre 1952 soit 62 ans et 9mois, je n’ai pas tous mes trimestres, donc je vais avoir une minoration de ma retraite de base
    L’Arrco me demande si je veux liquider ma retraite avec celle de base avec une minoration ,ou attendre 65ans et 9 mois sans avoir de minoration.
    Ma question : peut-on liquider ma retraite de base en octobre 2015 et ma complémentaire en Octobre 2018 ?
    il me semblait qu’il fallait liquider toues ses retraites en même temps.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 3 novembre 2015 à 14:38

    J ai une invalidité de catégorie 1 combien sera t elle m’a complémentaire ? Merci beaucpoup

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2015 à 17:07

      Le montant de la complémentaire dépend du nombre de points asquis au cours de votre carrière. L’invalidité peut sous certaines conditions produire des points gratuits. Vous pouvez créer un compte personnel sur le site ARCCO-AGIRC pour avoir votre relevé de points.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 17 octobre 2015 à 15:27

    Bonjour je suis né en 1957 , au 01 janvier 2017 à l’age de 59 ans , je pourrai obtenir ma retraite pour travailleur handicapé ayant acquis les trimestres nécessaires .
    suite aux accords entre le patronnat et les syndicats , j’aimerais savoir si ma retraite complémentaire sera diminuée de 30% pendant les 3 premières années de la même façon que si ’avais pris ma retraite à 62 ans.
    Merci pour votre réponse . Cordialement .J-LUC LEVILLAIN

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2015 à 15:32

      Attendez, l’accord n’est pas encore signé. On ne connais pas encore son contenu exact ni sa datte de mis en oeuvre. Merci de revenir début novembre pour avoir plus de précisions. Allez aussi sur le site de la CFDT.

      Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2015 à 09:43

      Bonjour, que les personnes se trouvant dans mon cas se rassurent , visiblement nous ne sommes pas concernés par cette nouvelle mesure.
      Merci pour votre collaboration .J-LUC

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 30 octobre 2015 à 20:34

    bonjour a toute l équipe

    né en juin 1957 départ en retraite longue carrière en juillet 2017 est ce que je serai impacter par le nouveau
    dispositif de l Arrco et agirc de combien de pourcentage sur la rente en brut et la durer

    en vous remerciant salutations

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 26 octobre 2015 à 19:47

    bonsoir Claude
    tout d’abord je tenais à vous remercier pour toute l’aide et explications que vous nous apportez
    J’ai reçu de la carsat la confirmation d’une retraite carrière longue 50% début février 2016, mais j’hésite à envoyer mon dossier, peur d’être minorée par la complémentaire.
    J’ai bien noté que La retraite complémentaire tient compte des trimestres validés par la retraite de base pour l’abattement éventuel.
    mais j’entends souvent des personnes qui me disent que la caisse complémentaire leur réclame des fiches de paie ou indemnités ss ou chômage et conteste certaines périodes pour non présentation de justificatifs (ce qui sera hélas mon cas)

    D’après vous peuvent-ils revenir sur des points acquis ?
    la CICAS me dit que non, mais m’a aussi dit justifiez tout ce que vous pourrez, si on vous le demande....

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2015 à 21:19

      Le départ en retraite s’avère l’occasion de vérifier les calculs précédents, quelque soit l’âge de votre départ en retraite. Cela ne sert à rien de la retarder.
      Si vous avez droit à la retraite anticipée, l’Arrco suivra sans difficultés dans ce droit.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 22 octobre 2015 à 14:13

    “Je souhaiterais avoir une explication précise, du calcul des points de retraite, ARRCO & AGIRC”
    J’ai commencé à travailler en 1969, et, je prend ma retraite le 31/03/2016.

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 20 octobre 2015 à 16:07

    bj je prends ma retraite en decembre 2015 avec un petit revenu etant donne q je suis artisant rsi 925e brut actuellement je percois la pension de reversion qui s eleve a 810 e par mois j aimerai savoir combien de reversion j aurai sachant q on va reviser mes droits des ma retraite me donnant ca en activite cela va augmenter ou diminuer merci

    Répondre à ce message