UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite


Deux ans de services suffisent pour avoir droit à une retraite de fonctionnaire. A défaut, l'ex-agent voit ses droits à la retraite transférés à l'Assurance retraite pour la retraite de base et à l'Ircantec pour sa complémentaire. La réforme 2023 modifie l'âge d'ouverture du droit à une retraite en fonction de l'année de naissance. La durée exigée augmente aussi.

Mise à jour :
(les mises à jour des années passées sont supprimées)
 selon réforme des retraites 2023 (loi et décrets) (30/8/23)
 précisions au point 3 sur le maintien en fonctions à 70 ans refusé aux catégories actives (15/9/23) ;
 modification du tableau 1 dernière ligne suite décret 2023-799 (16/10/23) ;
 dérogation si droit à la retraite avant 60 ans (point 2) (7/11/23) ;
 périodes de contractuel reconnues en catégorie active ou super active par l’article 95 de la LFSS 2024 (13/1/24).

Arrêter de travailler pour toucher toute retraite

Le versement d’une retraite par un régime de retraite légalement obligatoire suppose de mettre un terme à l’ensemble des activités professionnelles.

Par conséquent, un agent ne peut pas demander sa pension de fonctionnaire s’il cotise encore à une autre caisse de retraite. De même, il ne pourra plus demander sa retraite du régime général, sans être radié des cadres par son employeur public.

L’ouverture du droit à la pension de fonctionnaire dépend de deux paramètres : une durée de services et un âge minimum.

1. Services constituant le droit à pension

Avant 2011, la durée minimale de services ouvrant droit à pension était de 15 ans.

Depuis 2011 deux années de services civils et militaires effectifs suffisent pour avoir droit à une retraite de fonctionnaire (sauf la retraite pour invalidité qui ne requiert aucune condition de durée). Les services comme non-titulaire validés dans le régime des fonctionnaires ne comptent pas pour cette durée de deux ans (voir encadré).

En cas de durée de services inférieure à 2 ans ou à 15 ans, les droits de l’agent sont transférés et sa pension sera servie dans les conditions du régime général de la sécurité sociale et du régime complémentaire Ircantec, à l’âge d’ouverture du droit.

Le droit à une retraite sans décote à partir de l’âge légal reste subordonné à un nombre de trimestres déterminé en fonction de l’année de naissance (voir tableau). Si l’on n’a pas cette durée validée, on subit une décote, sauf si l’on a atteint l’âge du taux plein sans décote.

Les services pris en compte pour le droit à pension sont d’abord les services accomplis par les fonctionnaires titulaires et stagiaires. Il s’agit des fonctionnaires civils des administrations de l’État, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics, y compris les établissements pouvant accueillir les fonctionnaires hospitaliers.

Les autres services pris en compte sont :

  • les services militaires ;
  • les services accomplis dans les établissements industriels de l’État en qualité d’ouvrier de l’État ;
  • les services accomplis par les magistrats de l’ordre judiciaire ;
  • les services rendus dans les cadres locaux permanents des administrations des collectivités territoriales d’outre-mer et de leurs établissements publics ;
  • les services effectués jusqu’à la date de l’indépendance ou jusqu’à celle de leur intégration dans les cadres métropolitains par les agents ayant servi dans les cadres de l’administration de l’Algérie, des anciens pays et territoires d’outre-mer, anciens protectorats et territoires sous tutelle.

Pour les instituteurs, le temps passé à l’école normale à partir de l’âge de 18 ans compte.

Les périodes de services accomplis à temps partiel, ou temps partiel de droit commun, sont comptées pour la totalité de leur durée. La durée des congés prévus par le statut des fonctionnaires est prise en compte.

Sont pris en compte dans la durée de services jusque trois ans par enfant né ou adopté à partir du 1er janvier 2004, à condition d’avoir eu droit à :
 un temps partiel de droit pour élever un enfant ;
 un congé parental ;
 un congé de présence parentale ;
 une disponibilité pour élever un enfant de moins de douze ans ou d’un congé pour convenances personnelles pour élever un enfant de moins de douze ans.

Si un fonctionnaire a été indemnisé au titre du chômage alors qu’il était affilié auparavant au régime spécial de retraite des fonctionnaires dont la réglementation ne prévoit pas la prise en compte des périodes correspondantes, l’Assurance retraite est compétente pour valider ces périodes, sous réserve que le fonctionnaire y ait été affilié antérieurement.

Pour une activité accessoire exercée au service d’un employeur public, les cotisations de retraite de base et complémentaire ne sont pas dues, et la période ne compte pas pour la retraite. Pour une activité accessoire exercée pour un employeur privé seules les périodes situées après juillet 2015 sont soumises à cotisations pour la retraite. En effet, la dispense des cotisations pour la retraite a été supprimée pour les rémunérations versées depuis le 19 juillet 2015.

Tableau 1. Interruptions ou réductions d’activité gratuitement prises en compte depuis 2004

La prise en compte des périodes d’interruption ou de réduction d’activité est gratuite pour la constitution du droit à pension. Cette prise en compte est limitée à trois ans par enfant né ou adopté à partir de janvier 2004 pour les situations suivantes.

Cas d’interruption ou de réduction d’activité pour l’éducation d’un enfant né ou adopté à partir de janvier 2004 Durée maximale de la période d’interruption ou de réduction d’activité Durée maximale ne comportant pas l’accomplissement de services effectifs et pouvant être prise en compte dans la constitution du droit à pension au titre de l’article L.9
Cas de naissance ou adoption d’un enfant unique Cas de naissances gémellaires ou adoption simultanée de plusieurs enfants de même âge Cas de naissance ou adoptions successives, ou adoption simultanée de plusieurs enfants d’âges différents
Temps partiel de droit de 50 % Jusqu’aux 3 ans de l’enfant (ou 3 ans à compter de l’arrivée au foyer de l’enfant adopté) 6 trimestres Addition des durées correspondant à ces périodes. En cas de chevauchement de périodes d’interruption ou de réduction d’activité au titre d’enfants différents, la période du chevauchement n’est comptée qu’une seule fois.
Temps partiel de droit de 60 % 4,8 trimestres, soit 1 an, 2 mois et 12 jours
Temps partiel de droit de 70 % 3,6 trimestres, soit 10 mois et 24 jours 4,8 trimestres, soit 1 an, 2 mois, 12 jours
Temps partiel de droit de 80 % 2,4 trimestres, soit 7 mois et 6 jours
Congé parental Jusqu’aux 3 ans de l’enfant (ou 3 ans à compter de l’adoption d’un enfant de moins de 3 ans) 12 trimestres
Durée maximale d’un an pour un enfant adopté de plus de 3 ans 4 trimestres
Congé de présence parentale 310 jours ouvrés 6 trimestres
Disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans Jusqu’aux 12 ans de l’enfant 12 trimestres 24 trimestres pour 2 enfants, 32 trimestres pour 3 enfants ou plus
Attention !

Services effectués comme non-titulaire

Depuis janvier 2015, les fonctionnaires titularisés jusqu’en 2012 ne peuvent plus valider des services de non-titulaire s’ils ne l’ont pas fait avant.
Les services d’agents non-titulaires validés dans le régime des fonctionnaires ne sont pas pris en compte pour parfaire la condition de durée minimale de service de 2 ans ouvrant droit à pension. Les services non-titulaires non validés dans les régimes des fonctions publiques, ou qui ne sont plus validables, continuent de relever du régime général et seront pris en compte au titre du calcul de la durée d’assurance (tous régimes confondus) et pour le calcul de la pension servie par le régime général.

2. Âge ouvrant le droit à pension et trimestres requis pour éviter une décote

Âge requis. L’âge d’ouverture du droit à pension est l’âge avant lequel la liquidation de la pension de retraite ne peut intervenir (sauf exceptions traitées fiches précédentes). Cet âge évolue de 62 à 64 ans pour les fonctionnaires sédentaires (voir tableau 2). Il passe de 57 à 59 ans pour les agents classés en catégorie active (voir tableau 3). Pour les fonctionnaires en catégorie active spécifique, l’âge minimum de 52 ans est porté à 54 ans (situations professionnelles présentant des caractères de dangerosité, d’insalubrité…) (voir tableau 4). Cela concerne notamment les fonctionnaires de la police nationale, du corps de surveillance de l’administration pénitentiaire, le corps des ingénieurs de contrôle de la navigation aérienne et les fonctionnaires relevant de la catégorie dite « insalubre » (réseaux souterrains, égouts, identificateurs de l’institut médico-légal de la préfecture de police).

Durée de services requise. Pour un départ au titre de la catégorie active spécifique, il faut 32 ans de services et 12 ans d’activité. Pour un départ au titre de la catégorie active , la durée de services reste fixée à 17 ans. Nouveau depuis le 28 décembre 2023 : Les services accomplis par un contractuel dans un emploi classé en catégorie active ou super active au cours des dix ans précédant la titularisation sont comptabilisés comme des services actifs ou super actifs pour obtenir une retraite anticipée.

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans. Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour : invalidité, carrière longue, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Si passage de catégorie active à sédentaire. Il n’est pas nécessaire que le fonctionnaire termine sur un emploi relevant de la catégorie active pour bénéficier de ces dispositions. Par contre, s’il termine sur un emploi relevant de la catégorie sédentaire, il ne bénéficiera plus de la limite d’âge de la catégorie active, mais relèvera de celle de la catégorie sédentaire, avec un impact sur le calcul de la décote, à bien anticiper avant toute décision de départ à la retraite.

Exceptions si passage en catégorie sédentaire. Le fonctionnaire intégré à la suite d’une réforme statutaire dans un corps dont la limite d’âge est fixée à 67 ans, et ayant accompli au moins 17 ans de services (15 ans avant 2015) dans un emploi classé dans la catégorie active, conserve sur sa demande le bénéfice de la limite d’âge de cet emploi.
Par exemple, c’est le cas d’un instituteur intégré professeur des écoles soit par concours, soit par liste d’aptitude. Il faut faire la demande de conservation du bénéfice de la limite d’âge d’instituteur au moins 6 mois avant la limite d’âge de la catégorie active. L’instituteur nommé dans un autre corps que professeur des écoles ne conserve pas le bénéfice de la limite d’âge.

Si changement de fonction publique. Le fonctionnaire terminant sa carrière au service de l’État, ayant auparavant relevé du régime de retraite de la CNRACL (territoriaux et hospitaliers), voyait sa durée de service toujours réputée accomplie dans la catégorie sédentaire (R35 CPCM). Ce n’est plus le cas depuis septembre 2023.

Trimestres requis pour éviter une décote. L’année de naissance fixe l’année d’ouverture du droit. Le nombre de trimestres exigés permet le calcul de la pension sans décote. Ainsi, le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une pension au taux maximal de 75 % du traitement indiciaire sera toujours celui exigé par l’année de naissance.

L’année de naissance sert de référence pour le nombre de trimestres exigé pour obtenir une pension sans décote et donc le taux maximum.

Dans tous les cas, le montant de la retraite repose sur le nombre de trimestres obtenus comme expliqué fiche 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... aux points 2 et 3.

Les âges d’annulation de la décote sont désormais liés aux motifs de départ quel que soit le dernier emploi occupé :
 motif catégorie sédentaire : 67 ans
 motif catégorie active : 62 ans
 motif catégorie super-active : 57 ans.
Par exemple si en catégorie active on ne subit pas de décote pour carrière incomplète à 62 ans, le montant de la retraite dépend toujours de la durée en liquidation.

Tableau 2. Âge et trimestres pour les fonctionnaires sédentaires

Naissance Nouvel âge Trimestres exigés
1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

Tableau 3. Âge et trimestres pour les fonctionnaires en catégorie active

Naissance Nouvel âge Trimestres requis
Avant 9/66 (1) 57 ans 168
De 9 à 12/66 (2) 57 ans et 3 mois 169
1967 57 ans et 6 mois 169
1968 57 ans et 9 mois 170
1969 58 ans 171
1970 58 ans et 3 mois 172
1971 58 ans et 6 mois 172
1972 58 ans et 9 mois 172
1973 et après 59 ans 172

(1) Né avant le 1er septembre 1966.
(2) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1966.

La durée de services exigée pour un service actif normal reste fixée à 17 ans.
L’âge d’annulation de la décote ne change pas, il reste le même qu’actuellement, soit 62 ans à partir de la génération 1963.

Tableau 4. Âge et trimestres pour les fonctionnaires en catégorie active spécifique

Naissance Nouvel âge Trimestres requis
Avant 9/71 (1) 52 ans 168
De 9 à 12/71(2) 52 ans et 3 mois 169
1972 52 ans et 6 mois 169
1973 52 ans et 9 mois 170
1974 53 ans 171
1975 53 ans et 3 mois 172
1976 53 ans et 6 mois 172
1977 53 ans et 9 mois 172
1978 et après 54 ans 172

(1) Né avant le 1er septembre 1971.
(2) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1971.

La durée de services exigée pour un service actif spécifique reste fixée à 27 ans.
L’âge d’annulation de la décote ne change pas, il reste le même qu’actuellement, soit 57 ans à partir de la génération 1968.

3. Limite d’âge et maintien en fonctions

La limite d’âge propre à chaque catégorie de fonctionnaire reste inchangée, elle est liée à la catégorie du dernier emploi occupé :
 catégorie sédentaire : 67 ans ;
 catégorie active : 62 ans ;
 catégorie super-active : 62 ans.

Tout en maintenant la limite d’âge à 67 ans, la loi permet aux agents ne relevant pas de la catégorie active d’être maintenus en fonction sur autorisation jusqu’à l’âge de 70 ans.

Le maintien en fonction permet de demander une prolongation d’activité sous conditions jusque 70 ans. Cette nouveauté donne lieu à diverses interprétations selon les divers sites publics, nous apporterons des précisions dès que possible.

Le fonctionnaire atteignant sa limite d’âge et souhaitant un maintien en fonctions peut bénéficier, selon l’ordre de priorité :

  • d’un recul de limite d’âge à titre personnel : une année par enfant à charge à la limite d’âge avec un maximum de 3 ans de prolongation ; une année pour le fonctionnaire qui avait 3 enfants vivants à 50 ans ;
  • d’une prolongation d’activité pour les agents ayant une carrière incomplète : dix trimestres de dépassement de l’âge limite pour obtenir le nombre de trimestres nécessaires pour avoir une retraite au taux maximum (75 %) ;
  • d’une prolongation jusqu’à 70 ans. Cette prolongation d’activité intervient après application des droits existants permettant le recul de la limite d’âge (voir ci-dessus).

Le fonctionnaire ne peut pas demander le recul de la limite d’âge dans les cas suivants :

  • congé de longue maladie d’une durée maximale de trois ans ;
  • congé de longue durée en cas de maladie grave (cancer, tuberculose, etc.) ;
  • service à temps partiel pour raison thérapeutique ;
  • reclassement pour raison de santé en cas d’inaptitude.
    Par contre, aucune condition ne semble prévue pour le maintien en fonction jusque 70 ans.

La demande doit être faite six mois avant la limite d’âge.

4. La mise en paiement

La mise en paiement de la pension est à effet immédiat, si le fonctionnaire a atteint l’âge d’ouverture des droits : la pension peut être versée.

Le paiement aura un effet différé si l’agent a quitté l’administration avant d’avoir atteint l’âge légal d’ouverture des droits (démission par exemple), et le paiement de la pension sera reporté au jour où la personne atteindra l’âge légal pour sa catégorie.

Les paramètres de calcul de la pension (durée de cotisation exigée, taux de décote, etc.) seront ceux en vigueur au moment de la mise en paiement de la pension, et non à la date de radiation des cadres. En effet, la liquidation de la pension ne peut se faire qu’à ce moment-là.

Poser une question

3260 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 4 novembre 2018 à 10:51

    Bonjour,
    Dans le cas d’une limite d’âge et prolongation d’activité pour les agents ayant une carrière incomplète à 69 ans, à partir de quelle date calculer les 10 trimestres possibles ?
    Selon la date d’anniversaire ou de la demande écrite à l’employeur ?
    Exemple : née en août 1949.
    J’ai fait une demande de prolongation à l’employeur en juin 2018 avec visite médicale validée pour 1 an. L’employeur m’a signifié mon départ pour janvier 2019.
    67 ans en août 2016 à août 2017 = 4 trimestres
    Août 2017 à août 2018 = 4 trimestres
    Août 2018 à février 2019 = 2 trimestres - Total 10 trimestres
    Si l’employeur m’oblige à partir fin janvier 2019, il me manquera 1 mois pour prétendre à une retraite à taux plein.
    Je dois porter mon courrier de demande de départ à l’employeur mardi 6 novembre 2018.
    Je vous remercie par avance d’une réponse rapide et vous souhaite un bon week-end.
    Cordialement.
    FF
    Agent administratif fonction publique

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2018 à 15:04

      Pour une personne née en 1949, la limite d’âge est de 65 ans. Et à cet âge il n’y a plus de décote.
      Vous avez été prolongée jusque 67 ans puis de dix trimestres, c’est exceptionnel. Quand les règles légales de limite d’âge ne sont pas respectées par l’employeur, le régime de retraite ne prend pas en compte les périodes en plus.
      S’il vous manque un trimestre, c’est pour avoir 75% du traitement, je suppose. Par conséquent, votre taux devrait être de 74,5% environ (comme expliqué fiche 49).

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2018 à 22:06

        Cher Monsieur,

        Merci pour votre réponse rapide.
        J’ai porté mon courrier de demande de retraite et l’agent de la DRH de la mairie m’a dit qu’il n’en avait plus besoin !
        Les documents "Demande de pension normale CNRACL et de prestation Rafp", ainsi qu’un "Arrêté de mise à la retraite" étaient déjà signés par le Maire en date du 28 octobre 2018.
        Mes droits à la retraite seront effectifs à compter du 01/02/2018.
        Et selon l’agent de la DRH, ce serait la Rafp qui aurait pris cette décision ?!

        Vous souhaitant une bonne soirée,
        Bien cordialement.

        FF

        Répondre à ce message

        • Le 6 novembre 2018 à 23:03

          Non, c’est la CNRACL qui applique le droit en matière de retraite, et vous avez eté mise à la retraite d’office à la limite d’âge.
          Si votre retraite commence il y a huit mois, si on vous demande de rembourser les salaires, allez au tribunal administratif réclamer une compensations car la mairie ne peut pas profiter de votre travail impunément.

          Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 6 novembre 2018 à 16:37

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Je pensais que j’avais droit de minimum vieillesse.
    J’ai encore une question par apport à la RAFP.
    VERSEMENT UNIQUE c’est versement une fois dans la vie ou une fois par an ?
    je n’ai pas bien compris .
    A quelle montant pour avoir une rente ?

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2018 à 17:53

      Le minimum vieillesse (Aspa) n’est pas de la retraite mais une allocation de solidarité différentielle (voir fiche 23).
      Un versement unique n’a lieu qu’une fois. Une fois par an c’est une versement annuel.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 5 novembre 2018 à 18:34

    Bonjour,
    Je suis née en 1958 ,je suis en retraite anticipée ( fonction public hospitalière active )
    J’ai pris ma retraite à 57 ans ( avec décote )
    Limite d’age de travail 61 ans et 2 mois
    Aurais je droit à quelque chose en plus de ma pension actuel à l’age de 61 ans et 2 mois ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 30 octobre 2018 à 19:36

    j ai une pension de retraite pour invalidité de80:100 éducation nationale , j ai aussi travaillé dans le privé 50 trimestres a quel âge pourrais je partir en retraite au régime général ? est il plus avantageux de partir a 67 ans ? merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2018 à 21:09

      Tout d’abord, si vous avez une pension d’invalidité de fonctionnaire, vous avez le droit de travailler sans limites et d’améliorer votre future retraite du régime général et de la complémentaire.
      La retraite au taux plein dépend effectivement de la carrière comme expliqué fiche 18. Si votre carrière est incomplète, l’âge du taux plein est bien de 67 ans. Mais le taux plein ne signifie pas une retraite complète car elle reste proportionnelle à la durée validée dans le régime général (voir fiche 21).

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 28 octobre 2018 à 22:46

    Bonjour.je suis fonctionnaire hospitalier catégorie active.j ai 57 ans et 12 ans de service en catégorie active. A quel âge est il possible de prendre ma retraite ? Merci pour votre réponse.cordialement

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 27 octobre 2018 à 10:03

    Bonjour,
    Etant fonctionnaire en catégorie active, douanier (branche surveillance), l’âge légal de départ à la retraite est de 57 ans. J’ai actuellement 49 ans.
    J’ai également effectué plus de 17 années de service actif (dans cette même branche). J’ajoute qu’à 57 ans j’aurai 205 trimestres cotisés (170 exigés).
    Je souhaiterais passer les dernières années de ma carrière dans un emploi sédentaire au sein de la même administration (les douanes).
    Pourrais-je bénéficier du départ à la retraite à 57 ans ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse, et vous souhaite une bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2018 à 10:55

      En l’état actuel de la réglementation, oui. Mais votre retraite étant dans plus de cinq après 2019, vous serez concerné par la réforme annoncée mais dont on ne connait pas les détails.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 18 octobre 2018 à 11:32

    bonjour
    j’ai travaillé à la poste comme facteur de mars 1983 à septembre 1999 (actif).
    Puis j’ai fait un détachement au tribunal administratif (sédentaire) jusqu’à ce jour
    je suis né en 1962
    A quel age puis-je prétendre à la retraite vu les 16 années de service actif travaillées à la Poste ?
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 18 octobre 2018 à 14:58

    Bonjour
    J’ai été radié des cadres en 2011 et la CNRACL n’a pas envoyé à la CNAV mes droits a pension pour ma retraite prévue en 2019.
    Il me dise qu’il fallait le faire 1 an maximum après la radiation.
    Qu’est ce que je peux faire pour récupérer les revenus d’une caisse à l’autre
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2018 à 21:35

      Comme indiqué dans cette fiche, depuis 2011, une durée de service de deux ans comme fonctionnaire vous donne droit à une retraite du régime des fonctionnaires. Donc il n’y a pas de transferts de droits vers l’assurance retraite et l’Ircantec.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 17 octobre 2018 à 18:05

    Bonjour,
    Je souhaite prendre ma retraite après mes 66 ans et 2 mois (née en 1953). je devrais être mise d’office à la retraite le 28/10/2019 ayant atteint la limite d’âge et je serai radiée des cadres (rédacteur catégorie B fonctionnaire de moins de 28h/semaine cotisant à l’Ircantec)
    Je souhaite terminer l’année 2019 pour bénéficier de tous les avantages.
    Cela est-il possible ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 14 septembre 2018 à 11:39

    Bonjour,
    Né en 1963, j’ai effectué entre 1981 et 2006 25 années à la fonction public hospitalière en tant qu’actif. Depuis 2006, j’ai été détaché à la fonction public territoriale ou j’occupe un emploi de sédentaire sans avoir changé de métier (aide soignante). Etant donné que j’ai effectué plus de 17 ans en tant qu’actif dans la fonction publique, puis-je prétendre à un départ en retraite anticipé à 57 ans ? Ce qui me semblerait juste vu la pénibilité du travail effectué.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2018 à 11:42

      La réponse est oui, comme expliqué au point 3. Mais lisez attentivement la précision importante.

      Répondre à ce message

      • Le 15 octobre 2018 à 08:42

        Bonjour,

        Merci Claude pour votre réponse, mais pouvez vous s’il vous plait être plus précis, je comprends dans votre réponse que je peux partir à 57 ans mais comme je termine ma carrière en catégorie sédentaire, je ne bénéficierai plus de la limite d’age de la catégorie active, quel sera concrètement l’impact sur le montant de ma retraite ? Est ce le seul impact ?

        Précision, je suis également en carrière dite "longue"

        Merci d’avance

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 20 septembre 2018 à 16:52

    Bonjour, ancienne instit maintenant prof des écoles née en 1966, je constate sur ENSAP que mes trois années d’école normale sont répertoriées catégorie sédentaire ! si ce n’est pas une erreur je perds la possibilité de partir à 57 car sans cela je ne totalise pas 15 années en catégorie active !!!!!!!! j’avais pourtant bien lu sur le document du ministère de mars 2015 puis mars 2017 que les années stagiaires relevaient de la catégorie active . Pouvez-vous vérifier ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2018 à 17:58

      Selon ma documentation, sont reconnus comme services actifs :
       Les années de formation accomplies après le 18ème anniversaire dans les écoles normales d’instituteurs, dans la limite de cinq ans ;
       Les années de service effectuées en qualité d’instituteur stagiaire et titulaire (quelle que soit la quotité de service).

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 13 octobre 2018 à 17:24

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire de la fonction publique hospitalière catégorie active (aide - soignante) et je viens de recevoir un courrier de mon employeur me signalant que née en 1958 j’ai atteint la limite d’âge de 61 ans et 2 mois et de ce fait je dois demander la liquidation de ma pension de retraite CNRACL.
    Or à la date de départ demandée soit au 26.09.2019 je n’aurai pas ma carrière complète à taux plein de 167 trimestres.
    J’aurai 80 trimestres CNRACL (fonction publique hospitalière) et 69 trimestres régime général et agricole soit 149 trimestres.
    Si mon employeur actuel ne souhaite pas me donner une prolongation du fait de ma limite d’âge, puis-je retravailler dans le privé pour valider des trimestres manquants ?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2018 à 09:23

      Vous pouvez demander une prolongation d’activité comme indiqué au point 7.
      Si vous quittez la fonction publique sans prendre votre retraite, un nouvel emploi (contractuelle ou secteur privé) augmentera votre retraite des autres régimes. Si vous liquidez votre retraite de fonctionnaire vos droits à la retraite seront figés partout (lisez la fiche 54).

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 30 septembre 2018 à 06:57

    Bonjour j’ai 58 ans, je travaille depuis l’âge de 17 ans et j’ai 168 trimestre de versements. 3 ans dans le privé 1 ans de service militaire et 38 ans a la poste comme facteur, j’ai également 15 ans de service actif et je suis fonctionnaire. Puis prétendre aujourd’hui à un départ à la retraite à taux plein. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2018 à 13:18

      La notion de taux diffère entre votre régime spécial et le régime général.
      Vous pouvez avoir droit à la retraite anticipée de fonctionnaire au titre de la catégorie active mais sans avoir droit à celle du régime général avant 62 ans et la retraite de fonctionnaire sera aux maxi de 75% sans décote si votre carrière de fonctionnaire est complète (voir fiche 49).
      Mais si vous avez une carrière complète, vous pouvez avoir droit à la retraite anticipée carrière longue à 60 ans dans tous les régimes de retraite (voir fiche 42).

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 26 septembre 2018 à 12:49

    Bonjour
    aprés un congé longue maladie de janvier 14 à février 15 j’ Repris mon travail et nouvelle arrêt en cld de juin 16 à normalement début 2020 je ne pense pas reprendre le travail c’est à dire mise en retraite pour invalidité comment cela va se passer qu’el Sera mon avantage et les inconvénients j’ 61 ans fonctionnaires territorial
    merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 26 septembre 2018 à 12:59

    Bonjour,

    Je suis surveillant pénitentiaire et j’ai maintenant (je l’espère) 15 ans de service effectif puisque rentré dans l’administration en 2003.

    Mais voilà l’objet de mes craintes.
    Au cours de ma carriere j’ai bénéficié de différents arrêts de travail au titre de congé maladie ordinaire dont en particulier deux arrêts de respectivement 7 et 8 mois toujours en C.M.O.

    Aussi je compte changer complètement d’orientation professionnelle et quitter définitivement l’administration.
    Et pour être certain de ne pas me lancer trop vite et perdre du même coup le droit à une éventuelle retraite de l’administration pénitentiaire je m’en remets à votre savoir et votre expertise.

    Mes questions sont les suivantes :

    Mes differents arrêts maladie ont ils un impact sur le calcul de mes 15 années de service effectif ?
    Si oui, dans quel mesure ?
    Dois-je travailler plus longtemps pour compenser la durée de mes arrêts pour atteindre les 15 ans de service effectif et donc pouvoir prétendre a la durée minimale requise pour bénéficier d’une retraite de la part de mon administration à l’âge légal ?

    En espérant que mes questions soient le plus clair possible et qu’elles puissent éclairer le plus grand nombre de lecteurs.

    merci par avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2018 à 22:45

      Pour avoir une retraite de fonctionnaire, deux ans de services suffisent à présent : c’est décrit au début du point 1.
      Les période de congé maladie statutaires sont considérées comme des positions d’activité, sauf pour la retraite anticipée carrière longue (fiche 42).

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 24 septembre 2018 à 11:04

    J’ai 60 ans, j’aurai 167 trimestres au 1 /09/2019.Je suis enseignant. Peut-on me maintenir en fonction dans l’intérêt du service après mon départ à la retraite ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Pierre

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 21 septembre 2018 à 19:46

    Bonjour
    j’ai été pendant 8 ans infirmière (service actif) puis après concours institutrice 8 ans (service actif) = 16 ans services actifs de deux administrations différentes mais toutes les deux permettaient le départ à 57 ans. J’ai ensuite passé le concours PE = service sédentaire.
    J’ai 55 ans et mon administration Education Nationale ne me compte que les 8 ans services actifs et mes 8 ans services actifs en tant qu’infirmière ne sont pas comptabilisés.
    Je voudrais savoir si on peut additionner les services actifs dans deux administrations différentes pour partir à 57.
    Cordialement
    NB : la CNRACL caisse de retraite hospitalière m’a Compté sédentaire car je n’ai fait que 8 ans chez eux . Peut-on faire valoir en quelque sorte les droits aux 16 ans de service actif ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2018 à 10:17

      Comme indiqué fiche 50, le fonctionnaire ayant appartenu à plusieurs fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) bénéficiera d’une seule pension, qui sera calculée et versée par le régime de son dernier employeur (service des pensions de l’État ou CNRACL). Les carrières doivent donc être fusionnées et les périodes de service actif se verront par le service de liquidation quand vous ferez votre demande de retraite.
      J’attire votre attention sur la « précision importante » écrite au point 3 de cette fiche.

      Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2018 à 11:26

      Merci mais tout cela je le sais déjà , j ai mon décompte et je renouvelle ma question :
      Pourquoi la Cnracl me place d office en sédentaire alors que j étais en actif de 1982 à 1990 (infirmière ) et actif de 1991 a 1998 (institutrice) j ai donc cumulé mes 15 ans de services actifs minimum pour partir à 57 ans
      Maintenant je suis professeur des ecoles.
      Ils font valoir l article R 35 des pensions
      Quels sont les recours (TA, jurisprudences ....)
      Je suis obligée de travailler jusque 62 ANS en tout j aurai cotisé 44 ans et a deux mois près je n ai me ?me pas le droit aux carrières longues !
      Cordialement Catherine

      Répondre à ce message

      • Le 23 septembre 2018 à 14:32

        Si vous savez tout, pourquoi ne pas m’écrire de suite la bonne question et me rappeler l’article R35 ?
        « Les services rendus par les agents qui, terminant leur carrière au service de l’Etat, ont auparavant relevé du régime de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales et des administrations mentionnées aux 3° et 5° de l’article L. 5 sont toujours réputés accomplis dans la catégorie sédentaire.
        Toutefois, pour les agents qui ont été intégrés d’office dans les cadres de l’Etat, sont assimilés à des services de la catégorie active les services accomplis sous le régime de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales, et classés dans la catégorie active au titre de ce régime. »
        Votre service des pensions applique les textes, je regrette aussi cette disposition.

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 19 septembre 2018 à 00:15

    Bonjour,
    je suis professeur des écoles, l’un de mes enfants est né en avril 2000 et j’ai exerce mon activité à temps partiel (50%) suite à cette naissance pour l’élever, et ce pendant 2 ans.
    Dans mon dossier de carrière et de retraite, cette période n’est pas indiquée comme "temps partiel de droit pour élever un enfant" mais comme "activité à 50%" et seulement 2 trimestres par an sont comptabilisés pour ma retraite.
    J’ai également pris un temps partiel pendant 2 ans pour mon troisième enfant né en novembre 2004 et celui-ci apparaît bien comme temps partiel de droit pour élever un enfant et 4 trimestres sont comptabilisés chaque année sur ces 2 ans.
    Pouvez-vous me dire s’il s’agit d’une erreur ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2018 à 10:01

      Avant 2004, les périodes des temps partiel pour enfant ne sont pas reconnues. Mais l’attribution de trimestres pour enfants avant 2004 est expliqué fiche 48.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 14 septembre 2018 à 18:04

    Bonjour,
    Je suis professeur des écoles après avoir été 15 ans instituteur (plus trois ans d’école normale). Je suis né début septembre 1957, et si je souhaite prendre ma retraite en 2019, conformément à la législation en vigueur dans le premier degré, cela se fera automatiquement le 31 août. A cette date j’aurai 170 trimestres et soixante jours (dont 19 dans le régime général). Sur la simulation fournie par le rectorat je lis "âge légal de départ à la retraite 55 ans et 9 mois , surcôte à 62, nombre de trimestres nécessaires pour obtenir 75% : 165".
    Je perds à peu près 6% du fait des trimestres de régime général mais je n’ai pas de décôte.
    Ma question concerne la possibilité ou non de partir quelques jours avant la date de mon soixante deuxième anniversaire car je n’y comprends rien entre l’âge légal indiqué (55 ans 9 mois) et l’âge obligatoire pour la catégorie sédentaire (62 ans) que je vois indiqué partout. Je sais que pour les trimestres de la CNAV, mon départ prendrait effet le 1er octobre. Mais pour le statut de fonctionnaire, j’avoue être un peu perdu...
    En espérant avoir été à peu près clair (je ne suis pas très sûr...), je vous remercie des précisions que vous pourrez me fournir.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2018 à 19:35

      C’est expliqué au point 3 : il n’est pas nécessaire que le fonctionnaire termine sur un emploi relevant de la catégorie active pour bénéficier de ces dispositions. C’est votre cas sauf erreur de ma part (certains professeurs des écoles restent en catégorie active) vous avez droit à la retraite comme une catégorie active.
      Par contre, comme vous terminez sur un emploi relevant de la catégorie sédentaire, vous ne bénéficierez pas de la limite d’âge de la catégorie active, mais de celle de la catégorie sédentaire, avec un impact sur le calcul de la décote.
      Lisez aussi la fiche 49.

      Répondre à ce message

      • Le 14 septembre 2018 à 19:49

        Merci. Les dispositions qui nous sont communiquées par les autorités académiques stipulent que pour garder le bénéfice de la catégorie active, il faut en avoir fait la demande six mois avant l’âge limite (ce que je ne savais pas : il est dépassé depuis trois mois). Compte tenu du nombre de trimestres acquis (qui dépasse les 165 nécessaires) il n’y aura pas de décôte. Mais ce qui m’interpelle c’est le fait d’avoir la possibilité de partir le 31 août soit trois jours avant mon 62ème anniversaire. Est-ce possible ou pas ou faut-il que je recule encore d’un an ?

        Répondre à ce message

        • Le 18 septembre 2018 à 22:21

          Je n’ai jamais lu cette disposition sur la catégorie active à demander avant l’âge limite. En droit, un fonctionnaire doit demander sa retraite six mois avant la date d’effet.
          En général c’est accepté, c’est l’intérêt de l’employeur. De toute façon vous êtes mis à la retraite d’office à votre âge limite.

          Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 23 août 2018 à 12:14

    Bonjour,

    Assistante sociale hospitalière, j’ai 25 ans de catégorie active. Notre statut va changer et on nous annonce un passage en catégorie A, donc sédentaire, pour 2019.
    Vais-je pouvoir garder le bénéfice des années de catégorie active pour les droits à la retraite ? Ou faudra-t-il obligatoirement, attendre l’âge de 62 ans pour partir en retraite ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2018 à 18:58

      Bonjour

      Je suis aussi assistante sociale hospitalière depuis 29 ans, mère de 3 enfants
      Nous venons "fortuitement" d’apprendre cette semaine que le décret avait été voté le 21.08.2018
      Nous passerons en catégorie A , sans droit d’options
      C’est nous qui avons informé notre DRH et nos syndicats....
      Je le regrette ...

      Je vois ce soir dans ce forum une question, d’une collègue ... et je ne vois pas de réponse ....

      Le décret est sorti pour une application au 1.02.2019 mais la CNRACL ne peut pas encore nous faire des projections au delà du 1.02.....??
      Notre inquiétude est grande et notre constat de notre isolement immense.....
      Une réponse ?
      Un soutien ??

      Répondre à ce message

      • Le 18 septembre 2018 à 21:22

        La CFDT et d’autres syndicats ont signé un accord appelé PPCR qui prévoit la revalorisation de la filière sociale avec entre autres passage au cadre A, donc hausse du traitement et au final hausse de la future retraite.
        La mise en œuvre a été retardée et la CFDT a agi pour le respect de la parole de l’État.
        Un décret n’est pas voté mais seulement signé par des ministres et il parait au JO. Et évidemment les militants CFDT sont informés par leur fédération car le JO est surveillé. Les syndiqués ne sont pas isolés.
        Cette fiche vous explique vos droits en matière d’ouverture du droit à la retraite pour la catégorie active. Merci de lire attentivement le point 3.

        Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2018 à 21:14

      Oui, vous en conservez le bénéfice comme expliqué au point 3.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 15 septembre 2018 à 09:05

    Bonjour,
    je suis née en Janvier 59. J’ai fait ma demande de mise à la retraite anticipée (mère de 3 enfants) de l’éducation nationale ; J’ai reçu un décompte de trimestres :146 trimestres
    j’ai reçu un arrêté le 2/2/18 m’admettant à la retraite avec paiement immédiat comme fonctionnaire, mère de 3 enfants à compter du 1/9/18 à un taux de pension à 73 pour 100.
    Je viens de recevoir un rejet de ma demande de pension de l’assurance retraite (motif : je n’ai pas l’âge requis), que dois je faire pour percevoir ma retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 15 septembre 2018 à 14:07

      Chaque régime de retraite à ses règles. Vous n’avez pas droit à la retraite du régime général qui ne connaît pas votre retraite anticipée. Vous devrez donc attendre l’âge légal pour une retraite avec décote et l’âge du taux plein pour ne pas avoir de décote (lire les fiches 18 et 20).

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 13 septembre 2018 à 22:01

    Bonjour,
    Professeure des écoles, née en décembre 1958, je suis obligée de travailler une année scolaire entière jusqu’en août 2021 pour prétendre à ma retraite . Pourtant en décembre 2020 j’aurai 62 ans et acquis plus que les trimestres requis.Est-il possible d’arrêter de travailler le 31 août 2020 et de demander un report de pension en décembre 2020 ?Dans quelles conditions ?(mise en disponibilité pour 4mois !)Cela entraînera -t-il des pénalités ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2018 à 21:37

      Bonjour,
      Vous ne précisez pas si vous avez accompli un certain nombre d’années comme institutrice avant d’être professeur des écoles. Cela pourrait vous donner le droit de partir avant 62 ans. Consultez la fiche 47 de ce guide qui donne les conditions requises pour les fonctionnaires en catégorie active (les instituteurs sont dans la catégorie active).

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 7 septembre 2018 à 18:10

    BONJOUR,
    Surveillant de l administration pénitentiaire j atteint la limite d âge en octobre 2019. L indice pris en compte est il mon indice actuel de salaire (indice majoré) ou l indice de pension ? Il y a une différence puisque l indice de salaire est 476 et l indice de pension est 602. Quelle différence entre ces deux indices ? Merci

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 28 août 2018 à 16:07

    Bonjour
    Je suis née en 1958, à 62 ans j aurai 168 trimestres et 54 jours puis je partir avant mes 62ans étant née le 1er du mois puis je partir le 31 du mois précédent
    Merci à vous

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 23 août 2018 à 11:06

    Bonjour,

    Je vis en Italie depius 1974, en France entre 1973 et 1974 j’ai travaillé par périodes à la mairie de ma ville Brunoy (Essones), et le samedi je tavaillais dans un centre commercial comme vendeuse. Je voudrais savoir si j’ai le droit à la retraite.
    Je vous remercie de votre réponse.

    Cordialement

    Martine Giorgi

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 27 août 2018 à 15:48

    bonjour
    Quelles années civiles ont acquis le calcul de leurs droit à retraite ?

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 21 août 2018 à 11:37

    Bonjour,
    Je suis une femme, j’ai 56 ans et eu 2 enfants quand j’étais dans la fonction publique, j’y suis restée 27 ans et je suis depuis 11 ans dans le privé. J’ai commencé ma carrière hospitalière à l’âge de 18 ans.
    Pouvez-vous me dire à quel âge je peux prétendre à ma retraite et comment va t-elle être calculée sur 2 régimes différents ?
    Merci de votre réponse.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 août 2018 à 17:47

      Chaque régime calculera votre retraite en fonction de le durée validée dans le régime (voir fiches 21 et 49).
      Pour la décote, les deux régimes prennent en compte toute la carrière afin de vous l’éviter.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 20 août 2018 à 11:42

    Bonjour,
    Je me permets de vous solliciter pour essayer de comprendre le calcul de mes droits retraite.
    Je suis née en janvier 1955.
    Je suis fonctionnaire territorial depuis 1977.
    J’ai trois enfants né respectivement en 1982, 1985 et 1992 pour les quels j’ai bénéficié d’une disponibilité pour les élever.
    J’ai pendant ce temps travaillé à l’Etranger (Cameroun )de 1984 à 1997 dans le privé.

    J’ai demandé une estimation de ma pension CNRACL à mon employeur.
    En juillet 2019, j’aurais 133 trimestres et 88 jours de durée d’assurance et un pourcentage de liquidation fixé à 52,2884%
    et 10% pour majoration enfant ainsi qu’un coefficient NBI de 3.56%
    En juillet 2022 j’aurais 144 trimestres et 8j de durée d’assurance et un pourcentage de liquidation fixé à 60,096%
    ET 10% pour majoration enfant ainsi qu’un coefficient NBI de3.56%

    je suis étonnée d’avoir une décote alors que je pensais bénéficier du taux plein de 75 à cet âge.

    J’ai eu 3 enfants et seul un enfant ouvre droit à une bonification de 4 trimestres alors que je pensais avoir 4 trimestres par enfant soit 12 trimestres en tout.
    Malgré la convention signée entre le CAMEROUN ET LA FRANCE, ce temps travaillé ne compte pas dans la comptabilisation des trimestres travaillés. Je n’ai pas de retraite au Cameroun puisque je n’ai pas travaillé ans dans ce pays.

    Je pensais bénéficier de l’annulation de la décote à 65 ans puisque je suis née entre le 1ER juillet 1951 et le 31 décembre 1955, que j’ai réduit mon activité professionnelle pendant 9 ans avant leur 16ème anniversaire pour me consacrer à leur éducation et que j’ai travaillé au moins 8 trimestres en temps que titulaire de la fonction tin territoriale.
    Voilà, j’ai essayé d’être le plus clair possible.
    Si vous pouviez m’éclairer§
    Je vous en remercie par avance.
    Claudine EYANGO

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2018 à 21:25

      Vous avez droit à l’annulation de la décote à 65 ans si vous remplissez toutes les conditions : 3 enfants, activité réduite pour les élever… Mais le taux plein ne veut pas dire 75% dans la mesure où vous n’avez pas les 166 trimestres requis. Le calcul à 60,096% peut aussi s’expliquer si ses années d’activité ne sont pas toutes à temps plein. Ce ne serait pas une décote mais un calcul au prorata du temps effectivement travaillé différent du temps d’assurance. lisez la fiche 48 mais surtout la fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 17 août 2018 à 22:28

    Bonjour,
    infirmière je suis en dispo (pour convenances personnelles) de la fonction publique hospitalière depuis avril 2012 (dispo possible 10 ans que je renouvelle ts les ans)
    Depuis avril 2012 je cotise à un autre régime de retraite étant infirmière libérale
    Faisant partie des hospitaliers en catégorie active avant ma mise en dispo , normalement je peux prétendre à un départ à la retraite à 57 ans
    Puis je demander mon droit à la retraite à l’approche de mes 57 ans et comment celui ci serait t’il calculé sur l’indice de mes 6 derniers mois d’activité avant ma dispo ???
    Y aurait t’il un intérêt à reprendre qqs mois, 1 année avant la fin de ma dispo pour un meilleur taux de ma retraite ??? ou mon indice ne sera jamais augmenté sur une petite période et ne changerait pas mon calcul de retraite.
    Merci pour votre aide en espérant que ma demande soit claire

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2018 à 11:57

      Attention, vous devez cesser toute activité au moment de la date d’effet de votre retraite de fonctionnaire. Ensuite vos droits à la retraite seront figés et vos cotisations ne produiront plus de droits à la retraite.
      Le calcul de votre retraite de fonctionnaire se fera comme expliqué fiche 49, sur votre dernier indice et en fonction du nombre de trimestres validés par la CNRACL. Obtenir un poste de fonctionnaire ne changera pas votre retraite sauf si vous bénéficiez d’une avancée en grade ou d’une revalorisation en points en passant au cadre A.
      Si vous continuez à travailler comme infirmière libérale, vous n’avez pas intérêt à liquider votre retraite de fonctionnaire pour avoir une meilleure retraite plus tard.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 18 août 2018 à 11:11

    Bonjour,
    Je suis retraitée de la fonction publique et j’ai accumulé tous mes droits de pension. Ceci me permet le cumul emploi-activité sans problème. Aussi je travaille à nouveau en CDD pour un service en mairie (et donc rattaché aux collectivités territoriales.) Pourtant on m’indique devoir cesser de m’employer à cause de limite d’âge imposée par la loi (et non pas d’aptitude !!!)-> 66 ans et deux mois me concernant.Y-a-t-il vraiment une limite d’âge dans les emplois de collectivités territoriales ou bien y-a-t-il eu confusion entre deux lois ???
    Merci de me répondre. Bien cordialement,

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 16 août 2018 à 14:58

    Bonjour,
    J’ai enseigné comme institutrice durant 2 ans en 1972 et 1973.Puis je prétendre à une "retraite" et si oui à qui dois je m’adresser.
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 16 août 2018 à 17:47

      Vos cotisations et vos droits ont été transférés au régime général et à l’Ircantec. Consultez votre relevé de carrière sur le site de l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 16 août 2018 à 15:36

    bonjour a tous
    je me rapproche de vous pour mieux comprendre la fiche 47. ayant 15 ans de services actifs avant le 11 nov 2010(ministere de la defense), et etant ouvrier d entretien et d acceuil au ministere de l’education nationale depuis le 02 septembre 2002, a quelle age puis je pretendre a un depart a la retraite. merci encore, bien cordialement patrick

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 13 août 2018 à 20:49

    bonjour
    Je suis professeur des écoles, née en 1968 , mon nombre de trimestres demandé sera atteint (170 ) mais je n’aurai que 60 ans au lieu de 62 ( mes 2 enfants comptent bien pour 8 trimestres ? ),vais-je pouvoir toucher ma retraite à 60 ans ? quelles solutions aurais-je ?
    A l’avance, merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 août 2018 à 20:51

      Pour les enfants, lisez la fiche 49.
      Sauf si vous avez les droits de la catégorie active, vous devez attendre l’âge légal, soit 62 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 13 août 2018 à 21:55

        Rebonjour,
        Attendre....Sans travailler mais sans revenus jusque 62 ans, et sans décotes futures ? ou en travaillant en ayant une surcote à 62 ans ? Ce sont les 2 choix que j’ aurai ?Ou les règles auront encore changé d’ ici 2030 ?

        Répondre à ce message

        • Le 13 août 2018 à 22:00

          Le montant de la retraite dépend évidemment de la carrière. Vous aurez 62 ans en 2030 ! Vous êtes encore jeune pour rester sans travailler .

          Répondre à ce message

          • Le 14 août 2018 à 13:34

            bonjour
            Aujourd’hui oui , je demande pour les années de 60 à 62 ans , pour savoir si je peux m’ arrêter à 60 ans sans décote, mais sans revenu , en attendant la retraite des 62 ans .Il faudrait dans ce cas mettre un peu de côté sans trop tarder ....
            merci

            Répondre à ce message

            • Le 15 août 2018 à 10:41

              Oui, vous pouvez demander un congés de disponibilité pour convenance personnelle ou démissionner et demander votre retraite à l’âge légal. C’est à vous de vérifier si votre retraite sera moins élevée et de combien en lisant la fiche 49.

              Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 10 août 2018 à 12:49

    Bonjour,
    J’ai été fonctionnaire de police de mars 1987 à août 2015. Suite à une révocation en août 2015, je suis obligé d’attendre mes 57 ans en février 2020 pour toucher ma retraite.
    Je suis actuellement pris en charge par pôle emploi. Est-ce que mes 5 ans de bonus pour service actif seront pris en compte pour ma retraite. Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 11 août 2018 à 15:34

    Bonjour,
    je suis actif dans la PN. Je suis né en 1972 et rentré en École de Police en 09/1993. Je souhaite savoir si je peux prendre une retraite à 52 ans et travailler dans le privé .J aurais 144 trimestres avec bonification 1/5eme ( en stoppant 09/2016) mais sans compter mes 8 années passées en Guyane.
    si oui qu elle décote dois envisager ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 17 juillet 2018 à 11:18

    Bonjour

    Je suis professeur des écoles ex-instit, née en novembre 1960. J’ai 15 ans de service actif normal.N’ayant pas tous les trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein, je continue de travailler. Pouvez-vous me dire à quel moment devrai-je faire une demande de prolongation d’activité pour bénéficier de mon ancienne limite d’âge en tant qu’institutrice ?
    Merci
    Cordialement
    L T

    Répondre à ce message

    • Le 17 juillet 2018 à 14:24

      Comme indiqué au point 3, vous relevez de la limite d’âge de la catégorie sédentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 17 juillet 2018 à 19:42

        Je viens de relire votre message, et j’ai confondu point 3 et tableau 3 !
        Erreur de ma part.

        Si je comprends bien le point 3 cela veut dire que j’ai perdu le droit de bénéficier de mon ancienne limite d’âge en tant qu’instit à savoir 57 ans ?

        Merci encore

        Répondre à ce message

        • Le 17 juillet 2018 à 23:46

          Oui, vous avez bien compris.

          Répondre à ce message

          • Le 8 août 2018 à 08:47

            Bonjour, je suis née en 1961 et suis dans le même cas que Laurence, c’est pour cela que je m’intéresse à la réponse que vous lui avez apportée. La déclaration de demande de maintien dans la catégorie active n’est - elle pas à établir avant la limite d’âge instit c’est à dire jusqu’à 62 ans ?

            Répondre à ce message

            • Le 8 août 2018 à 21:49

              Je recopie ce qui est écrit dans cette fiche.
              Il n’est pas nécessaire que le fonctionnaire termine sur un emploi relevant de la catégorie active pour bénéficier de ces dispositions (âge anticipé). Par contre, s’il termine sur un emploi relevant de la catégorie sédentaire, il ne bénéficiera plus de la limite d’âge de la catégorie active, mais relèvera de celle de la catégorie sédentaire, avec un impact sur le calcul de la décote, à bien anticiper avant toute décision de départ à la retraite.

              Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 7 août 2018 à 09:54

    Bonjour,
    Aide soignant dans la FPH, je vais partir à la retraite le 1er septembre. Je souhaiterais reprendre une activité dans mon établissement, mais il m’a été dit que je ne pouvais le faire que 6 mois après mon départ en retraite. Merci de m’éclairer.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 7 août 2018 à 12:14

    bonjour
    je suis policier municipal depuis 17 ans et je touche déjà une retraite militaire
    ma question est simple.
    j’ai effectué 21 ans de service et celà m’a compté 25 ans pour le calcul de ma retraite
    pour le calcul de mes trimestres effectués, je doit me baser sur les 21 ans ou sur les 25 ans de bonification ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2018 à 16:05

      Il n’y a pas de question simple dès que plusieurs régimes de retraite sont en jeu.
      Je pense que oui, la CNRACL prendra comme durée d’assurance 25 années dans le régime des pensions militaires. Je vous invite à leur poser la question.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 3 août 2018 à 10:37

    Bonjour,

    Fonctionnaire depuis de nombreuses années, j’ai eu 2 enfants (en 2012 et 2015) pour lesquels j’ai pris un temps partiel à 80% jusqu’aux 3 ans de la plus jeune.
    Vais-je tout de même bénéficier de la majoration de durée d’assurance pour enfant de 2 trimestres ? Si oui, cette majoration est-elle faite automatiquement ou faut-il en faire la demande (dès maintenant ou à la demande de mise en retraite ?) Et est-il possible de transférer cette majoration de durée d’assurance à mon conjoint qui travaille dans le privé ?
    Merci d’avance pour votre réponse,

    Répondre à ce message

    • Le 4 août 2018 à 00:14

      Les réponses se trouvent fiche 48.
      Vous ne pouvez rien donner à un homme ! Ils ont déjà de meilleurs salaires car sans interruption pour enfants et donc de meilleures retraites.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 3 août 2018 à 15:51

    Bonjour,
    je suis maintenant à Orange, ma question est la suivante :

    Suite à une promotion je suis passe du corps des agent de Maîtrise au cors des cadres. (vue d’Orange de 2.3 à 3.3)

    Qu’en est-il du report du service militaire obligation de fait de l’accès au corps des cadres au niveau de la pension civile !?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 3 août 2018 à 18:08

    Bonsoir,

    Je souhaiterai savoir, je suis née en 1961, apparemment je peux prétendre à rentrer dans la catégorie carrière longue (nombre de trimestre acquis avant 20 ans) si les réformes à venir, ne changent rien.
    Cependant si pour x raisons, je dois solliciter une mise en disponibilité (déménagement ou autre...) en sachant que je détiens le nombre de trimestres correspondant à mon année de naissance, et que ma retraite sera payée à 60 ans, puis-je rester dans cette situation de disponibilité jusqu’à la retraite ? Quand pensez-vous ????

    Merci de me répondre

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 27 juillet 2018 à 09:39

    Bonjour,
    J’entre dans le dispositif "carrière longue" donc départ possible à 60 ans, j’en ai 58 à ce jour et les trimestres requis avant mes 20 ans .,.
    Je travaille actuellement dans la fonction publique hospitalière et suis titulaire mais plus de 20 ans dans une société reconnue par décret au titre des salariés de l’amiante.
    La CRAMIF m’a confirmé pouvoir bénéficier de 9 mois au titre de la préretraite amiante et pouvoir ainsi cesser mon activité salariée avant ma date de départ en retraite soit 59 ans et 3 mois.
    La CRAMIF m’informe également que je dois, pour pouvoir prétendre à la préretraite puis passer à la retraite à 60 ans, démissionner et que je continuerai à cotiser pour la retraite les 9 mois restants.
    ma question : Quelles sont dans ces conditions les modalités de démission de le fonction publique hospitalière, durée de préavis, modalités diverses...
    A noter que la CRAMIF a 2 mois pour me répondre et que je dois tenir compte de ce délai et du préavis pour prendre ma décision.
    En vous remerciant par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 25 juillet 2018 à 12:36

    Bonjour,
    Ayant travaillé en Allemagne et en France , j’ai le nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein ( en cumulant les trimestres dans les 2 pays) et de plus j’ai 62 ans passés ( né en février 1956)
    Une surcote est elle applicable pour les trimestres travaillés au delà de mes 62 ans ? Même si tous mes trimestres n’ont pas été effectués en France ?

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 21 juillet 2018 à 08:22

    Bonjour,
    après avoir fravaillé 2 ans comme professeur titulaire, j’ai demandé une disponibilité pour suivre mon mari puis finalement j’ai démissionné de l’ Éducation Nationale , de quel régime de retraite est ce que je dépends ? J’ai demandé une mise à jour de ma carrière à l’assurance Retraite , ce qui vient d’être fait : mes 8 trimestres apparaissent sur mon relevé de carrière. Mais qui va payer ma retraite pour ces 2 années,
    Merci de votre aide.
    Catherine

    Répondre à ce message

    • Le 21 juillet 2018 à 17:21

      Vos cotisations et vos droits ont été transférés au régime général de retraite (assurance retraie) et à la complémentaire Ircantec. Cette dernière a du vous demander un complément de cotisations pour valider vos points dans ce régime.

      Répondre à ce message

      • Le 22 juillet 2018 à 08:21

        Bonjour,
        je vous remercie pour votre réponse. A part le retour de la mise à jour de mon relevé de carrière de la CNAV ( ce qui a déjà demandé plus de 18 mois...) je n’ai aucune évaluation de ma retraite ni reçu cette information de rétrocession à la CNAV de ces deux années, elles sont bien identifiées comme Autre Régime au même titre que mes années validées en Allemagne où j’ai travaillé.
        Qui faut-il contacter ? L’Ircantec ?

        merci des vos réponses

        catherine

        Répondre à ce message

        • Le 22 juillet 2018 à 14:56

          J’en déduit que votre rectorat d’origine na pas fait son travail. Écrivez leur (recommandé AR) pour signaler que votre période de fonctionnaire titulaire de deux ans ne figue pas sur votre relevé de carrière du régime général (donnez des précisions pour qu’on vous retrouve). Vous pouvez aussi écrire au régime général pour leur signaler que cette période a du être transférée dans ce régime puisque vous n’avez été fonctionnaire titulaire que deux ans.

          Répondre à ce message

          • Le 23 juillet 2018 à 10:04

            Merci pour votre réponse .
            Depuis peu dans mon relevé ces 2 années apparaissent en « Autre Régime »
            Les salaires de ces 2 années seront ils pris en compte par la CNAV pour le calcul de ma retraite CNAV ?
            Merci

            Répondre à ce message

            • Le 23 juillet 2018 à 11:10

              Si ces deux années ont été effectuées avant 2011, elles ont du être transférées au régime général et donc ne pas s’appeler Autres régimes.

              Répondre à ce message

              • Le 24 juillet 2018 à 08:41

                Merci pour votre aide. Je viens de faire un courrier au rectorat de Guyane dont je dépendais en 1999 et je vais demander à l’assurance Retraite la raison de ce « Autre Régime. » concernant ces 2 années

                Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 20 juillet 2018 à 02:30

    Bonjour,
    je souhaiterais savoir en urgence si une fonctionnaire dont le parcours est atypique :
     en disponibilité (convenance perso de 10 ans épuisé, puis pour études et recherches jusqu’au 31/08/2016)
     et en attente d’exclusion depuis le 01/01/2018,
    est en limite d’âge depuis le 16/06/2018 (65 ans et 9 mois) ;
    mais étant mère de 3 enfants vivants à ses 50 ans (elle en a 4, mais tous ont plus de 20 ans à sa limite d’âge),
    pouvait prétendre à un recul de limite d’âge de droit, même si elle n’est pas en activité du côté du public, mais envisage d’exercer dans le privé dans cette position.
    Merci de bien vouloir donner suite rapidement.
    J’ai bien essayé de voir par rapport aux textes sur le recul de limite d’âge pour parent de trois enfants vivants à 50 ans, mais n’ai pas pu déduire clairement s’il fallait que l’agente soit en activité.
    .Par ailleurs, étant manifestement hors délai, pourrait-elle néanmoins envisager, pour régularisation de sa situation, demander une réintégration avec effet rétroactif avant sa limite d’âge, pour ensuite demander à bénéficier du recul de limite d’âge s’il fallait qu’elle soit "en activité", et de nouveau se mettre en disponibilité (quel type de dispo ?)pour n’être retraitable qu’à la fin de cet hypothétique recul d’un an ?
    Bien cordialement.
    Andria

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2018 à 18:53

      Je vous répond avec l’aide de Nicole que j’ai consultée.
      Le recul de la limite d’âge concerne les personnes en activité puisqu’elle a pour but de permettre le maintien en poste et la poursuite d’activité, or vous n’êtes pas en poste… donc vous ne pouvez pas avoir de prolongation d’une activité que vous n’avez plus.
      A mon avis, vous pouvez être radiée des cadres sans demander votre retraite. Mais si vous démissionnez c’est encore plus simple.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 28 juin 2018 à 22:54

    Bonjour

    Dans les explications concernant la limite d’âge vous avez écrit " Le fonctionnaire qui a atteint sa limite d’âge et qui souhaite être maintenu en activité peut bénéficier d’une prolongation d’activité jusqu’à 67 ans si la limite d’âge est inférieure à 67 ans ( si né à partir de 1955 ) et quelle que soit la limite d’âge de son corps ou statut, sous réserve d’être apte physiquement. Cette prolongation d’activité intervient après application des droits existants permettant le recul de la limite d’âge.
    Ma question :
    ma limite d’âge est 65 ans et 9 mois puisque née en 1952
    donc ma limite d’âge est inférieure à 67 ans
    j’ai bénéficié d’un an de maintien en activité pour maman de 3 enfants vivants à 50 ans donc jusqu’à 66 ans et 9 mois
    Cela veut-il dire que je peux prolonger de 3 mois jusqu’à mes 67 ans ?
    merci beaucoup de votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2018 à 09:50

      Vous êtes née en 1995 et après ?

      Répondre à ce message

      • Le 29 juin 2018 à 11:35

        Je ne comprends pas votre réponse je suis née en 1952
        merci de me dire si je peux faire ces 3 mois de plus jusqu’à 67 ans compte-tenu de ma situation
        bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 29 juin 2018 à 12:11

          Non, vous ne pouvez pas puisque c’est possible à partir de la génération 1955.

          Répondre à ce message

          • Le 29 juin 2018 à 15:41

            Alors je ne comprends pas pourquoi vous dites dans vos informations
            d’une prolongation d’activité jusqu’à 67 ans si la limite d’âge est inférieure à 67 ans
            il y a quelque chose d’ambigu puisque pour 1955 c’est de toute façon 67 ans
            cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 30 juin 2018 à 12:37

              Excusez-nous si l’écriture de la phrase vous parait pas claire. En fait tous ceux ayant droit à la retraite anticipée catégorie active peuvent prolonger jusque 67 ans, à partir de 1955.

              Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 28 juin 2018 à 10:38

    Bonjour
    Je pars a la retraite le 01 juin 2019 , je suis dans la fonction publique et j aimerais savoir comment sont calculer les congés a prendre avant de partir c est a dire a quelle date je peux partir en prenant mes congés que j ai droit
    Les congés sont comptabilisés de janvier a décembre
    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2018 à 23:25

      Votre question ne relève pas de la retraite. Vous avez droit à un congé annuel rémunéré d’une durée égale à 5 fois le nombre de jours travaillés par semaine. Pour le prorata, le calcul dépend de chaque fonction publique. Renseignez vous auprès de vos délégués CFDT.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 26 juin 2018 à 18:28

    bonjour,
    née en mai 56, je suis infirmière IDE de fonction publique hospitalière de catégorie B mise à disposition d’une mairie en tant qu’infirmière scolaire depuis novembre 2013. Avant j’étais détachée de septembre 2011 à octobre 2013 auprès de cette mairie en tant qu’infirmière scolaire. Ce détachement à pris fin du fait du passage des infirmières territoriales en catégorie A. J’ai effectué auparavant 20 ans de catégorie active de 1991 à septembre 2011. Avant cela j’étais à mi-temps non titularisée de 82 à fin 1990.
    Je voudrais savoir si ayant effectué plus de 17 ans en catégorie active je puis bénéficier de la majoration de durée d’assurance (4 trimestres pour 10 ans en catégorie active).
    Il semble que ce soit le cas en application du décret 2003-1306 titre III ch II section 3 article 21 et aussi de la lettre interministérielle du 22 6 2015.

    D’avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2018 à 00:11

      A mon avis non, comme indiqué au point 5 de la fiche 48.

      Répondre à ce message

      • Le 27 juin 2018 à 10:47

        pourtant sur la page juridique de la cnracl, j’ai trouvé ça :

        "Dérogation : cas où le fonctionnaire a effectué 15/17 ans de services sur un emploi relevant de la catégorie active et termine sa carrière sur un emploi relevant de la catégorie sédentaire sans changement de corps ou de cadre d’emploi
        Lettre interministériel du 22 juin 2015
        Date d’application :
        Pensions liquidées à compter du 22 juin 2015
        et
        Pensions notifiées à compter du 4 février 2014 et ayant fait l’objet d’une demande de révision dans le délai d’un an
        Champs d’application :
        Cas concerné (conditions cumulatives)
        être fonctionnaire territorial ou hospitalier,
        remplir la condition de durée minimale de services actifs (15/17 ans) permettant de bénéficier d’un départ anticipé au titre de la catégorie active,
        terminer sa carrière sur un emploi de la catégorie sédentaire, sans avoir changé de corps ou de cadre d’emplois.
        Cas exclus :
        les fonctionnaires qui ne remplissent pas la condition de durée minimale de services actifs (15/17 ans) pour bénéficier du départ anticipé lorsqu’ils passent, en fin de carrière, sur un emploi sédentaire relevant du même corps ou cadre d’emplois ;
        les fonctionnaires faisant le choix d’intégrer (concours, changement de fonction publique ...) un corps ou cadre d’emplois de catégorie sédentaire après avoir occupé, au titre d’un autre corps ou cadre d’emplois, un emploi classé dans la catégorie active ;
        les fonctionnaires ayant intégré ou intégrant, à la suite d’une réforme statutaire, un corps ou cadre d’emplois de catégorie sédentaire et qui n’ont pas souhaité conserver la limite d’âge catégorie active en application de l’article 1-2 de la loi n°84-834 du 13 septembre 1984 ;
        les fonctionnaires qui bénéficient déjà, à la date à laquelle ils occupent l’emploi sédentaire sur lequel ils terminent leur carrière, d’un dispositif de prolongation d’activité au-delà de la limite d’âge au titre des articles 1-1 ou 1-3 de la loi du 13 septembre 1984 ou du recul de limite d’âge au titre de l’article 4 de la loi du 18 août 1936 et pour lesquels une limite d’âge a déjà été retenue pour l’application de ces dispostifs ;
        les fonctionnaires relevant de l’article 37-III de la loi n°2010-751du 5 juillet 2010 qui ont intégré sur leur demande un des corps ou cadres d’emplois de catégorie A (infirmiers, personnels paramédicaux et cadres de santé) ;
        Limite d’âge retenue
        La limite d’âge est celle relative à la catégorie active .
        La limite d’âge catégorie active est celle retenue :
        comme âge au delà duquel le fonctionnaire ne peut plus travailler,
        pour le calcul de la décote,
        pour les fonctionnaires hospitaliers, pour l’étude du droit à la majoration de durée d’assurance.
        Modalités de mise en oeuvre
        Pour les agents en activité au 22 juin 2015 qui n’ont pas atteint, à cette date, la limite d’âge catégorie active
        La limite d’âge catégorie active est celle retenue :
        comme âge au delà duquel le fonctionnaire ne peut plus travailler,
        pour le calcul de la décote,
        pour les fonctionnaires hospitaliers, pour l’étude du droit à la majoration de durée d’assurance.
        S’ils souhaitent poursuivre leur activité après cette limite d’âge, ils peuvent bénéficier des dispositifs de maintien en activité au titre des articles 1-1 et 1-3 de la loi 84-834 ou de l’article 4 de la loi du 18 août 1936."

        A noter que depuis mai 2016, je bénéficie de prolongations d’activité pour carrière incomplète car ma DRH considère ma date limite celle relevant de la catégorie active (actuellement 62 ans).

        Répondre à ce message

        • Le 27 juin 2018 à 21:36

          Votre question ne porte pas sur les droits liés à la catégorie active mais aux majorations pour ceux qui sont fonctionnaires hospitaliers en fin de carrière.

          Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 20 juin 2018 à 08:40

    Je suis infirmière classe supérieure 8 ème échelon indice 582
    J’ai validé tous mes trimestres pour partir a la retraite en décembre 2018 . Dois attendre la nouvelle reforme et partir en Février 2019 ?(indice majoré en janvier à 587) ?
    merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 15 juin 2018 à 20:33

    bonsoir,
    je voudrais savoir je suis fonctionnaire territoriale, j’ ai eu 2 enfants dans le privé, ça me donne quoi pour ma retraite...

    Répondre à ce message