UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite


Deux ans de services suffisent pour avoir droit à une retraite de fonctionnaire. A défaut, l'ex-agent voit ses droits à la retraite transférés à l'Assurance retraite pour la retraite de base et à l'Ircantec pour sa complémentaire. La réforme 2023 modifie l'âge d'ouverture du droit à une retraite en fonction de l'année de naissance. La durée exigée augmente aussi.

Mise à jour :
(les mises à jour des années passées sont supprimées)
 selon réforme des retraites 2023 (loi et décrets) (30/8/23)
 précisions au point 3 sur le maintien en fonctions à 70 ans refusé aux catégories actives (15/9/23) ;
 modification du tableau 1 dernière ligne suite décret 2023-799 (16/10/23) ;
 dérogation si droit à la retraite avant 60 ans (point 2) (7/11/23) ;
 périodes de contractuel reconnues en catégorie active ou super active par l’article 95 de la LFSS 2024 (13/1/24).

Arrêter de travailler pour toucher toute retraite

Le versement d’une retraite par un régime de retraite légalement obligatoire suppose de mettre un terme à l’ensemble des activités professionnelles.

Par conséquent, un agent ne peut pas demander sa pension de fonctionnaire s’il cotise encore à une autre caisse de retraite. De même, il ne pourra plus demander sa retraite du régime général, sans être radié des cadres par son employeur public.

L’ouverture du droit à la pension de fonctionnaire dépend de deux paramètres : une durée de services et un âge minimum.

1. Services constituant le droit à pension

Avant 2011, la durée minimale de services ouvrant droit à pension était de 15 ans.

Depuis 2011 deux années de services civils et militaires effectifs suffisent pour avoir droit à une retraite de fonctionnaire (sauf la retraite pour invalidité qui ne requiert aucune condition de durée). Les services comme non-titulaire validés dans le régime des fonctionnaires ne comptent pas pour cette durée de deux ans (voir encadré).

En cas de durée de services inférieure à 2 ans ou à 15 ans, les droits de l’agent sont transférés et sa pension sera servie dans les conditions du régime général de la sécurité sociale et du régime complémentaire Ircantec, à l’âge d’ouverture du droit.

Le droit à une retraite sans décote à partir de l’âge légal reste subordonné à un nombre de trimestres déterminé en fonction de l’année de naissance (voir tableau). Si l’on n’a pas cette durée validée, on subit une décote, sauf si l’on a atteint l’âge du taux plein sans décote.

Les services pris en compte pour le droit à pension sont d’abord les services accomplis par les fonctionnaires titulaires et stagiaires. Il s’agit des fonctionnaires civils des administrations de l’État, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics, y compris les établissements pouvant accueillir les fonctionnaires hospitaliers.

Les autres services pris en compte sont :

  • les services militaires ;
  • les services accomplis dans les établissements industriels de l’État en qualité d’ouvrier de l’État ;
  • les services accomplis par les magistrats de l’ordre judiciaire ;
  • les services rendus dans les cadres locaux permanents des administrations des collectivités territoriales d’outre-mer et de leurs établissements publics ;
  • les services effectués jusqu’à la date de l’indépendance ou jusqu’à celle de leur intégration dans les cadres métropolitains par les agents ayant servi dans les cadres de l’administration de l’Algérie, des anciens pays et territoires d’outre-mer, anciens protectorats et territoires sous tutelle.

Pour les instituteurs, le temps passé à l’école normale à partir de l’âge de 18 ans compte.

Les périodes de services accomplis à temps partiel, ou temps partiel de droit commun, sont comptées pour la totalité de leur durée. La durée des congés prévus par le statut des fonctionnaires est prise en compte.

Sont pris en compte dans la durée de services jusque trois ans par enfant né ou adopté à partir du 1er janvier 2004, à condition d’avoir eu droit à :
 un temps partiel de droit pour élever un enfant ;
 un congé parental ;
 un congé de présence parentale ;
 une disponibilité pour élever un enfant de moins de douze ans ou d’un congé pour convenances personnelles pour élever un enfant de moins de douze ans.

Si un fonctionnaire a été indemnisé au titre du chômage alors qu’il était affilié auparavant au régime spécial de retraite des fonctionnaires dont la réglementation ne prévoit pas la prise en compte des périodes correspondantes, l’Assurance retraite est compétente pour valider ces périodes, sous réserve que le fonctionnaire y ait été affilié antérieurement.

Pour une activité accessoire exercée au service d’un employeur public, les cotisations de retraite de base et complémentaire ne sont pas dues, et la période ne compte pas pour la retraite. Pour une activité accessoire exercée pour un employeur privé seules les périodes situées après juillet 2015 sont soumises à cotisations pour la retraite. En effet, la dispense des cotisations pour la retraite a été supprimée pour les rémunérations versées depuis le 19 juillet 2015.

Tableau 1. Interruptions ou réductions d’activité gratuitement prises en compte depuis 2004

La prise en compte des périodes d’interruption ou de réduction d’activité est gratuite pour la constitution du droit à pension. Cette prise en compte est limitée à trois ans par enfant né ou adopté à partir de janvier 2004 pour les situations suivantes.

Cas d’interruption ou de réduction d’activité pour l’éducation d’un enfant né ou adopté à partir de janvier 2004 Durée maximale de la période d’interruption ou de réduction d’activité Durée maximale ne comportant pas l’accomplissement de services effectifs et pouvant être prise en compte dans la constitution du droit à pension au titre de l’article L.9
Cas de naissance ou adoption d’un enfant unique Cas de naissances gémellaires ou adoption simultanée de plusieurs enfants de même âge Cas de naissance ou adoptions successives, ou adoption simultanée de plusieurs enfants d’âges différents
Temps partiel de droit de 50 % Jusqu’aux 3 ans de l’enfant (ou 3 ans à compter de l’arrivée au foyer de l’enfant adopté) 6 trimestres Addition des durées correspondant à ces périodes. En cas de chevauchement de périodes d’interruption ou de réduction d’activité au titre d’enfants différents, la période du chevauchement n’est comptée qu’une seule fois.
Temps partiel de droit de 60 % 4,8 trimestres, soit 1 an, 2 mois et 12 jours
Temps partiel de droit de 70 % 3,6 trimestres, soit 10 mois et 24 jours 4,8 trimestres, soit 1 an, 2 mois, 12 jours
Temps partiel de droit de 80 % 2,4 trimestres, soit 7 mois et 6 jours
Congé parental Jusqu’aux 3 ans de l’enfant (ou 3 ans à compter de l’adoption d’un enfant de moins de 3 ans) 12 trimestres
Durée maximale d’un an pour un enfant adopté de plus de 3 ans 4 trimestres
Congé de présence parentale 310 jours ouvrés 6 trimestres
Disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans Jusqu’aux 12 ans de l’enfant 12 trimestres 24 trimestres pour 2 enfants, 32 trimestres pour 3 enfants ou plus
Attention !

Services effectués comme non-titulaire

Depuis janvier 2015, les fonctionnaires titularisés jusqu’en 2012 ne peuvent plus valider des services de non-titulaire s’ils ne l’ont pas fait avant.
Les services d’agents non-titulaires validés dans le régime des fonctionnaires ne sont pas pris en compte pour parfaire la condition de durée minimale de service de 2 ans ouvrant droit à pension. Les services non-titulaires non validés dans les régimes des fonctions publiques, ou qui ne sont plus validables, continuent de relever du régime général et seront pris en compte au titre du calcul de la durée d’assurance (tous régimes confondus) et pour le calcul de la pension servie par le régime général.

2. Âge ouvrant le droit à pension et trimestres requis pour éviter une décote

Âge requis. L’âge d’ouverture du droit à pension est l’âge avant lequel la liquidation de la pension de retraite ne peut intervenir (sauf exceptions traitées fiches précédentes). Cet âge évolue de 62 à 64 ans pour les fonctionnaires sédentaires (voir tableau 2). Il passe de 57 à 59 ans pour les agents classés en catégorie active (voir tableau 3). Pour les fonctionnaires en catégorie active spécifique, l’âge minimum de 52 ans est porté à 54 ans (situations professionnelles présentant des caractères de dangerosité, d’insalubrité…) (voir tableau 4). Cela concerne notamment les fonctionnaires de la police nationale, du corps de surveillance de l’administration pénitentiaire, le corps des ingénieurs de contrôle de la navigation aérienne et les fonctionnaires relevant de la catégorie dite « insalubre » (réseaux souterrains, égouts, identificateurs de l’institut médico-légal de la préfecture de police).

Durée de services requise. Pour un départ au titre de la catégorie active spécifique, il faut 32 ans de services et 12 ans d’activité. Pour un départ au titre de la catégorie active , la durée de services reste fixée à 17 ans. Nouveau depuis le 28 décembre 2023 : Les services accomplis par un contractuel dans un emploi classé en catégorie active ou super active au cours des dix ans précédant la titularisation sont comptabilisés comme des services actifs ou super actifs pour obtenir une retraite anticipée.

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans. Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour : invalidité, carrière longue, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Si passage de catégorie active à sédentaire. Il n’est pas nécessaire que le fonctionnaire termine sur un emploi relevant de la catégorie active pour bénéficier de ces dispositions. Par contre, s’il termine sur un emploi relevant de la catégorie sédentaire, il ne bénéficiera plus de la limite d’âge de la catégorie active, mais relèvera de celle de la catégorie sédentaire, avec un impact sur le calcul de la décote, à bien anticiper avant toute décision de départ à la retraite.

Exceptions si passage en catégorie sédentaire. Le fonctionnaire intégré à la suite d’une réforme statutaire dans un corps dont la limite d’âge est fixée à 67 ans, et ayant accompli au moins 17 ans de services (15 ans avant 2015) dans un emploi classé dans la catégorie active, conserve sur sa demande le bénéfice de la limite d’âge de cet emploi.
Par exemple, c’est le cas d’un instituteur intégré professeur des écoles soit par concours, soit par liste d’aptitude. Il faut faire la demande de conservation du bénéfice de la limite d’âge d’instituteur au moins 6 mois avant la limite d’âge de la catégorie active. L’instituteur nommé dans un autre corps que professeur des écoles ne conserve pas le bénéfice de la limite d’âge.

Si changement de fonction publique. Le fonctionnaire terminant sa carrière au service de l’État, ayant auparavant relevé du régime de retraite de la CNRACL (territoriaux et hospitaliers), voyait sa durée de service toujours réputée accomplie dans la catégorie sédentaire (R35 CPCM). Ce n’est plus le cas depuis septembre 2023.

Trimestres requis pour éviter une décote. L’année de naissance fixe l’année d’ouverture du droit. Le nombre de trimestres exigés permet le calcul de la pension sans décote. Ainsi, le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une pension au taux maximal de 75 % du traitement indiciaire sera toujours celui exigé par l’année de naissance.

L’année de naissance sert de référence pour le nombre de trimestres exigé pour obtenir une pension sans décote et donc le taux maximum.

Dans tous les cas, le montant de la retraite repose sur le nombre de trimestres obtenus comme expliqué fiche 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... aux points 2 et 3.

Les âges d’annulation de la décote sont désormais liés aux motifs de départ quel que soit le dernier emploi occupé :
 motif catégorie sédentaire : 67 ans
 motif catégorie active : 62 ans
 motif catégorie super-active : 57 ans.
Par exemple si en catégorie active on ne subit pas de décote pour carrière incomplète à 62 ans, le montant de la retraite dépend toujours de la durée en liquidation.

Tableau 2. Âge et trimestres pour les fonctionnaires sédentaires

Naissance Nouvel âge Trimestres exigés
1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 et 3 mois 172
1966 63 et 6 mois 172
1967 63 et 9 mois 172
1968 et après 64 ans 172

Tableau 3. Âge et trimestres pour les fonctionnaires en catégorie active

Naissance Nouvel âge Trimestres requis
Avant 9/66 (1) 57 ans 168
De 9 à 12/66 (2) 57 ans et 3 mois 169
1967 57 ans et 6 mois 169
1968 57 ans et 9 mois 170
1969 58 ans 171
1970 58 ans et 3 mois 172
1971 58 ans et 6 mois 172
1972 58 ans et 9 mois 172
1973 et après 59 ans 172

(1) Né avant le 1er septembre 1966.
(2) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1966.

La durée de services exigée pour un service actif normal reste fixée à 17 ans.
L’âge d’annulation de la décote ne change pas, il reste le même qu’actuellement, soit 62 ans à partir de la génération 1963.

Tableau 4. Âge et trimestres pour les fonctionnaires en catégorie active spécifique

Naissance Nouvel âge Trimestres requis
Avant 9/71 (1) 52 ans 168
De 9 à 12/71(2) 52 ans et 3 mois 169
1972 52 ans et 6 mois 169
1973 52 ans et 9 mois 170
1974 53 ans 171
1975 53 ans et 3 mois 172
1976 53 ans et 6 mois 172
1977 53 ans et 9 mois 172
1978 et après 54 ans 172

(1) Né avant le 1er septembre 1971.
(2) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1971.

La durée de services exigée pour un service actif spécifique reste fixée à 27 ans.
L’âge d’annulation de la décote ne change pas, il reste le même qu’actuellement, soit 57 ans à partir de la génération 1968.

3. Limite d’âge et maintien en fonctions

La limite d’âge propre à chaque catégorie de fonctionnaire reste inchangée, elle est liée à la catégorie du dernier emploi occupé :
 catégorie sédentaire : 67 ans ;
 catégorie active : 62 ans ;
 catégorie super-active : 62 ans.

Tout en maintenant la limite d’âge à 67 ans, la loi permet aux agents ne relevant pas de la catégorie active d’être maintenus en fonction sur autorisation jusqu’à l’âge de 70 ans.

Le maintien en fonction permet de demander une prolongation d’activité sous conditions jusque 70 ans. Cette nouveauté donne lieu à diverses interprétations selon les divers sites publics, nous apporterons des précisions dès que possible.

Le fonctionnaire atteignant sa limite d’âge et souhaitant un maintien en fonctions peut bénéficier, selon l’ordre de priorité :

  • d’un recul de limite d’âge à titre personnel : une année par enfant à charge à la limite d’âge avec un maximum de 3 ans de prolongation ; une année pour le fonctionnaire qui avait 3 enfants vivants à 50 ans ;
  • d’une prolongation d’activité pour les agents ayant une carrière incomplète : dix trimestres de dépassement de l’âge limite pour obtenir le nombre de trimestres nécessaires pour avoir une retraite au taux maximum (75 %) ;
  • d’une prolongation jusqu’à 70 ans. Cette prolongation d’activité intervient après application des droits existants permettant le recul de la limite d’âge (voir ci-dessus).

Le fonctionnaire ne peut pas demander le recul de la limite d’âge dans les cas suivants :

  • congé de longue maladie d’une durée maximale de trois ans ;
  • congé de longue durée en cas de maladie grave (cancer, tuberculose, etc.) ;
  • service à temps partiel pour raison thérapeutique ;
  • reclassement pour raison de santé en cas d’inaptitude.
    Par contre, aucune condition ne semble prévue pour le maintien en fonction jusque 70 ans.

La demande doit être faite six mois avant la limite d’âge.

4. La mise en paiement

La mise en paiement de la pension est à effet immédiat, si le fonctionnaire a atteint l’âge d’ouverture des droits : la pension peut être versée.

Le paiement aura un effet différé si l’agent a quitté l’administration avant d’avoir atteint l’âge légal d’ouverture des droits (démission par exemple), et le paiement de la pension sera reporté au jour où la personne atteindra l’âge légal pour sa catégorie.

Les paramètres de calcul de la pension (durée de cotisation exigée, taux de décote, etc.) seront ceux en vigueur au moment de la mise en paiement de la pension, et non à la date de radiation des cadres. En effet, la liquidation de la pension ne peut se faire qu’à ce moment-là.

Poser une question

3258 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 22 février 2019 à 13:17

    Bonjour,
    Je peux partir cette année à 60 ans au 1° Aout 2019 pour carrière longue avec 167 trimestres et 29 jours. je souhaiterais savoir à quel moment intervient la Surcote si je décide de travailler plus longtemps ? (De suite ou à partir de 62 ans
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 20 février 2019 à 09:00

    bonjour je suis en maladie depui le 01 09 2014 et mon patron ma fait la demande de retraite pour invalidite es que mes conges son perdu je suis fonctionnaire

    Répondre à ce message

    • Le 21 février 2019 à 17:20

      Le droit des fonctions publiques prévoit que ces congés non pris suite à maladie sont perdus. Toutefois, certains fonctionnaires ont obtenu en justice leur paiement.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 19 février 2019 à 15:52

    Bonjour

    J’ai eu un enfant en 1991 , j’ai pris 18 mois de congé parental , sans traitement, de 18 mois du 1/01/1993 au 26/07/1994.
    Quels sont mes droits SVP en matière de trimestre pour ma retraite ?
    Sont-ils d’un an , 4 trimestres,pour avoir élevé un enfant ou de 6 trimestres par rapport au fait que j’ai pris un congé parental ?
    Je n’arrive pas à m’y retrouver
    Je suis adhérente à la CFDT depuis pas loin de 40 ans
    merci au bénévole qui me répondra
    Françoise

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2019 à 16:08

      Chère adhérente, la réponse se trouve fiche 48 si vous êtes fonctionnaire. Si vous ne l’êtes pas, c’est fiche 19. J’espère que cela répondra à votre question, sinon posez une nouvelle question sous la fiche concernée, je vous répondrais.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 18 février 2019 à 14:55

    Bonjour,
    J’ai été radiée des cadres et admise à faire valoir mes droits à une pension de retraite comme mère de 3 enfants à compter du 1er décembre 2010.
    J’avais 39 ans. Mon total de services est de 72 trimestres et 79 jours, (ou 18 ans 2 mois et 20 jours) : Mon taux de pension est donc de 34,219%.
    Ma retraite est de 744€ net mensuelle.
    Je voudrais savoir si :
     j’ai le droit de reprendre une activité dans le privé
     si j’ai un plafond de revenu à ne pas dépasser
     je dois prévenir un organisme ou faire une demande ?
    Avec tous mes remerciements pour votre attention

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 15 février 2019 à 10:36

    Je suis fonctionnaire de police depuis 1993.
    Puis-je effectuer des missions intérimaires et dans quel métier ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2019 à 11:13

      Tout fonctionnaire doit demander une autorisation pour avoir une autre activité et l’autorisation peut dépendre de l’activité annoncée. Un fonctionnaire doit en principe consacrer l’intégralité de son activité professionnelle aux tâches qui lui sont confiées. Toutefois, le cumul de son emploi avec d’autres activités limitativement énumérées par la loi est possible sur déclaration, autorisation ou librement selon l’activité concernée.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 12 février 2019 à 10:48

    Bonjour
    Je suis rentrée en 1993 dans la police nationale service actif.Je fais 50 ans cette année.
    Si je pars en 2019 à 50 ans , la mise en paiement se fera à partir de 52 ans ou à 57 ans ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 13 février 2019 à 11:33

    Bonjour,

    Je me pose une question à laquelle je n’arrive pas à trouver une réponse claire ( même si elle peut paraître anodine )

    Je suis né le premier janvier 1964, la limite d’âge de mon corps est de 56 ans et 7 mois date à laquelle je serai mis à la retraite d’office,

     est-ce que mon dernier jour de travail sera le 31/07/2020 ou le 01/08/2020 ?

     Et fonction du résultat,à quelle date la pension du 1er mois sera-elle versée ?

    Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2019 à 14:26

      La retraite à la limite d’âge est la seule qui commence le lendemain de la mise à la retraite d’office, donc le lendemain de votre anniversaire, soit le 2 août.. Mais vous pouvez demander un report de votre limite d’âge.
      En effet, la radiation des cadres doit être prononcée, non votre jour anniversaire, mais le lendemain du jour où vous atteignez la limite d’âge. Ainsi, un fonctionnaire est en activité le jour où il atteint sa limite d’âge.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 12 février 2019 à 07:21

    Bjr,
    J’ai 62 ans à ce jour et compte prendre ma retraite au 1 er/09/2019. J’ai deux enfants ( nés en 1979 et 1991)
    J’ai travaillé dans trois régimes différents
     de Decembre 1977 au 31 août 1982 chez un notaire ( régime spécial CRPCEN)
    puis j’ai travaillé dans le privé ( régime général)
    et enfin à partir de janvier 1992 titulaire dans la fonction publique hospitalière et suis tjs en activité actuellement (CNRACL)
    A ma demande le service retraite de l’hôpital m’a adressé dernièrement une estimation globale pour un départ au 1 er /09/2019.
    et me comptabilise 109 trimestres dont 4 trimestres de bonification pour enfant ( né en 1991) soit un total tous régimes confondus de 165 trimestres et 53 jours ! + les 4 trimestres ou 8 trimestres de mon enfants né en 1979
    Or il ne compte pas mon enfant né en 1979 et me réponde que c’est à négocier avec un des autres régimes mais que je peux faire un courrier le jour de l’envoi définitif de mon dossier à la CNRACL pour demander que soit aussi pris en compte cet enfant !
    J’ai lu l’article 48 où il est stipulé que " c’est donc au régime des fonctionnaires qu’il appartient d’accorder la bonification pour enfant , mais que dans l’hypothèse où la bonification.........par le régime général."
    Comment puis je savoir quel régime décidera de prendre en compte mon enfant ? Et y a t il pour moi un intérêt à ce que ce soit un régime plutôt q’un autre ? Et enfin ai-je le choix ?
    Merci bcp pour votre reponse
    Cdt
    B.

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2019 à 16:37

      La règle pour les fonctionnaires est expliqué fiche 48. Si la CNRACL ne vous accord pas 4 trimestres dans son régime, vous aurez droit à 8 trimestres dans le régime général, comme expliqué fiche 19.Vous n’avez pas le choix du régime car sinon tous les fonctionnaires choisiraient le régime général.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 10 février 2019 à 23:54

    Bonjour,

    est-ce que le fait d’atteindre la limite d’âge permet de bénéficier d’une retraite au taux maximal de 75 % même si l’on n’a pas la totalité des trimestres cotisés ?

    Merci, cdt, A.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 7 février 2019 à 17:28

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire de catégorie B+ ; Cette année j’aurai 60 ans. j’envisage de prendre ma retraite en 2023. Je travaille depuis 1984 en tant que titulaire. J’ai commencé à travailler en 1978 en tant que contractuelle. En 1984, j’ai racheté toutes mes années en tant que contractuel. J’ai 2 enfants (1978/1985).
    J’ai travaillé d(abord à Parsi, puis en Outre Mer à partir de 1992.
    Puis-je prendre ma retraite en 2023 et quel montant vais-je percevoir ?
    Je vous remercie vivement d’une réponse.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 7 février 2019 à 17:55

    j’ai 66 ans je voudrais prendre ma retraite comment je doit faire réponse merci

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 6 février 2019 à 17:09

    Bonjour,
    Je suis née le 08/01/1963 a fin d’année de mais 20 ans soit 12/1983 je possède 9 trimestres cotisés.
    J’ai cotisés 103 trimestre dans le secteur privé et actuellement je suis ouvrier d’état et je possède 48 trimestre soit un total de 153 trimestres.
    J’aurai mais 168 trimestre à 60 ans, je souhaiterai savoir si je peu partir pour carrière longue ?
    A quelle date partir, date anniversaire ou date a laquelle j’aurai mais 168 trimestre soit le 10/2023 ?
    A quelle moments je percevrai ma retraite à taux plein ?
    Merci d’avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 1er février 2019 à 15:44

    Bonjour,

    je suis fonctionnaire d’état ( administration pénitentiaire ) depuis le 26/06/1994.
    Né le 01/01/1964, ma limite d’âge est de 56 ans et 7 mois.
    Je désire être radié des cadres à cette limite, aurais-je droit à pension immédiatement sachant que je n’aurai pas atteint le nombre d’années de service exigées ?

    Merci par avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 1er février 2019 à 08:57

    Je suis retraitée de la fonction publique depuis novembre 2017 j’avais atteint l’âge limite et je vais avoir 67 ans le 24 février et j’ai trouvé un travail également dans la fonction publique à mi-temps mais là on me dit que à 67 ans je ne peux plus travailler je peux pas faire le cumul retraite salarié qu’en est-il exactement est-ce que un retraité de la fonction publique à 67 ans n’a plus le droit de travailler dans un hôpital par exemple une fois atteint cet âge je suis vraiment perplexe devant ce genre de situation où l’on sait qui actuellement beaucoup de retraités travail pour plein de bonnes raisons merci à vous pour la réponse

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 28 janvier 2019 à 17:48

    bonjour
    j’ai 60 ans j’ai des services auxiliaires dans l’Educ Nat à mi-temps que j’ai validés on me compte 2Trimestres par an de durée d’assurance alors que le temps partiel doit être compté comme du T plein...on me dit que ce ne serait pas valable pour des services auxiliaires...et je prendrai 10°/° de décote à 62 ans...Est-ce vrai ? Puis-je avoir le décret...car j’attaque au tribunal administratif ou ailleurs pour discrimination ? Un papy en colère !

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2019 à 22:28

      Le régime des fonctionnaires compte les trimestres en jours de service : 90 jours de service égal un trimestre. Donc tous les auxiliaires découvrent après le transfert de leurs droits à la retraite régime général vers le régime spécial des fonctionnaires qu’ils perdent des trimestres car le mode de calcul est différent. Vous pouvez avoir d’ailleurs plus de jours de service pour la durée d’assurance que de jours de service pour la durée en liquidation puisque vous étiez à temps partiel. Tout cela est écrit dans le CPCM.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 27 janvier 2019 à 15:17

    Bonjour
    Ce n’est pas une question mais une remarque concernant le calcul du salaire annuel moyen qui détermine la pension, dans le cas où les années CARSAT sont peu nombreuses.
    Dans le cas d’une carrière supérieure à 25 ans le SAM est calculé sur la base des 25 meilleures années. Et si les années prises en compte par la CARSAT sont inférieures à 25 ans le SAM est la moyenne de toutes les années.
    Quand on a des années CARSAT peu importantes comme c’est mon cas le SAM calculé sur l’ensemble des années peut se révéler défavorable du fait que les années incomplètes (avec un salaire peu important) font chuter le SAM. 
    Pourquoi ne pas prendre en compte uniquement les salaires des années complètes et prendre les années incomplètes seulement en durée d’assurance ?
    Pour moi :
    Année 1979 1 trimestre 1365 euros
    Année 1980 2 trimestres 2582 euros
    Année 1981 4 trimestres 15460 E
    Année 1982 4 trimestres 15331 E
    Année 1983 4 trimestres 15834 E
    Année 1984 4 trimestres 16134 E
    Année 1985 4 trimestres 14741 E
    Année 2017 1 trimestre 2879 E
    Année 2018 3 trimestres 4470 E

    Avec ces salaires la pension mensuelle brute (revalorisée 01/10/2018) = 59.36 E
    Avec les années complètes la pension mensuelle brute (revalorisée 01/10/2018) = 69.08 E

    J’ai une décote et le reste est en CNRACL.

    Qu’en pensez vous ? Est ce bien équitable ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 22 janvier 2019 à 13:54

    bonjour
    je suis né le 17/11/1959, j’ai 4 enfants nés en 1982,1984,1987,1990
    je suis fonctionnaire territorial depuis 1984, j’ai toujours été en activité à plein temps sauf pour un congé parental d’éducation (CPE) de 2 ans entre 1991 et 1993
    j’aurais pu partir à 60 ans car j’avais mes 5 trimestres de cotisations avant mes 20 ans, hélas le CPE m’en empêche
    puis-je bénéficier d’un départ anticipé comme les mères de famille de 3 enfants ?
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 12 janvier 2019 à 16:59

    message 47
    Bonjour
    Question 1 :
    J’ai demandé la liquidation de mes droits à retraite au mois de mai 2019(née en 1955) sans avoir mes trimestres (157 au lieu de 166). L’essentiel de ma carrière est CNRACL 134 trimestres et régime général pour 27 trimestres. A la carsat on me dit que je peux demander la liquidation de mes droits à 67 ans pour avoir avoir un taux à 50%. ce qui augmente ma pension de 7.50 euros mais je n’aurai pas droit à la majoration du minimum contributif qui apparaît sur sa simulation (45.79 euros) d’après ma conseillère et je n’ai pas compris pourquoi ? Pouvez vous me l’expliquer ?

    Question 2 : est -il possible de cesser l’activité complètement et de différer aussi la liquidation de la retraite CNRACL pour avoir le taux plein à 75%. Quel serait l’age du taux plein dans cette éventualité ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2019 à 21:51

      1. Le minimum contributif est expliqué fiche 22.
      2. Oui, vous décidez du moment où vous demandez vos retraites.
      En n’ayant pas une carrière complète vous allez subir une décote sur toutes vos retraites pour toujours : lisez la fiche 49. Il n’y a plus de décote à 67 ans mais le montant de la retraite reste calculé sur vos périodes validées (voir fiches 19 et 48).

      Répondre à ce message

      • Le 13 janvier 2019 à 11:23

        Merci pour votre réponse.
        Pour la question 2 j’ai besoin d’éclaircissement :
        2.1- Pour vérifier si j’ai bien compris : je peux arrêter de travailler le 01/05/2019 avec à cette date 134 trimestres dans la fonction publique et 157 de durée d’assurance totale et ne demander ma pension de retraite qu’à la date où je peux avoir un taux de 75% ?
        2.2- Dans ce scénario quel est l’age où ce taux est applicable ?
        2.3- Vous dites que la retraite est alors calculée sur les périodes validées.
        Le calcul est -il donc de salaire brut annuel x 75% x 134/166
        Merci d’avance pour votre réponse.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 13 janvier 2019 à 11:42

          2.1. Vous ne pouvez avoir 75% que si votre carrière est complète comme fonctionnaire. Lisez attentivement la fiche 49. Ne confondez pas décote et taux.
          2.2. Pour obtenir le taux maximum de la retraite de fonctionnaire il faut avoir travailler 166 trimestres (née en 1955).
          2.3. Oui, la retraite dépend toujours des périodes validées : voir fiche 49.
          Je lis à la fin de votre question que vous avez compris le mécanisme, avec 134 trimestres, votre taux sera de 60%. En plus, si votre carrière est incomplète, vous subirez une décote de 1,25% par trimestre manquant.

          Répondre à ce message

          • Le 13 janvier 2019 à 23:28

            Bonjour et merci pour votre réponse

            Pour annuler ma décote je pourrais :
            1-cesser mon activité au 01/05/2019 (j’ai déjà quitté mon travail suite au CET + congés) avec 134 trimestres CNRACL et 23 trimestres régime général (total assurance = 157) et demander la liquidation de toutes les pensions lorsque j’aurais 166 trimestres c’est à dire au 01/08 2021 ?
            Dans cette éventualité entre le 01/05/2019 et le 01/08/2021 je devrais compter uniquement sur mes économies propres. Est ce cohérent ?

            2- racheter les 9 trimestres manquants ; est ce que je peux encore le faire ? (je suis née en 1955 soit 63,5 ans) ;
            J’ai calculé que celà pourrait me faire gagner 200 euros par mois. Je ne connais pas le coût ; le simulateur étant indisponible ce soir.
            3- est ce que le coût du rachat de trimestres est identique entre CNRACL et régime général ?

            Cordialement.

            Répondre à ce message

            • Le 14 janvier 2019 à 22:20

              1. Si vous ne travaillez plus, ne cotisez plus, vous n’aurez plus de trimestres. Pour une carrière incomplète, il n’y a pus de décote à l’âge limite.
              2. Les achats sont expliqués fiches 16 et fiche 45. Le coût dépend de ce que vous choisissez comme achat et de l’avantage que cela vous apporte.

              Répondre à ce message

              • Le 20 janvier 2019 à 12:25

                Merci pour cette réponse.
                Vous dites qu’il n’y aurait plus de décote à l’age limite si je ne travaille plus et que je diffère la demande de ma pension (voir 1) ;
                 L’age limite est -il 66 ans et 3 mois ou 67 ans.
                 Est -il différent pour la CNRACL et pour la CARSAT ?
                En effet la CARSAT m’a fait une simulation pour annuler la décote en prenant l’age de 67 ans et pour la CNRACL il semble que ce soit 66 ans et 3 mois dans l’estimation de 2015.
                Merci d’avance.

                Cordialement.

                Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 19 janvier 2019 à 15:24

    Bonjour,
    Je suis PE, né le 8 octobre 53, pas d’enfant à charge, ma limite d’âge est 66 ans et 2 mois, j’ai tous mes trimestres nécessaires… donc en principe je dois obligatoirement partir le 9 décembre 2019. Si je lis bien le document ci-dessus je peux prolonger jusqu’à 67 ans puisque ma limite d’âge est inférieure à 67 ans (car né à partir de 1955), sous réserve d’être apte physiquement et donc je peux partir le 9 octobre 2020. Est-ce exact ? Si oui, quelles démarches dois-je faire et puis-je invoquer l’article 54 de la loi no 2003-775 du 21-8-2003 pour prolonger jusqu’à fin juillet 2021, sous réserve de l’intérêt du service ?
    Cordialement.
    Alberic

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2019 à 16:56

      Le droit est expliqué dans cette fiche. Il résulte du code des pensions civiles et militaires. La loi que vous citée a des mesures modifiés dans ce cas par une loi de 2010, chacune modifiant le CPCM, seule référence dans cette situation.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 16 janvier 2019 à 18:47

    Bonjour,

    Sur quels trimestres est calculée la surcote ?
    Retenus ou cotisés ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 9 janvier 2019 à 18:19

    Bonsoir
    je suis née en octobre 1964, j,ai débuté m a carrière en t en qu agent hospitalier au mois de juin 1984 a l assistance publique j ai été titularisé en 1988 ,j ai racheté mes annees de non titularisation. J ai été diplômé CAFAS en 1995 j ai deux enfants né dans l administration. J ai travaillé de nuit de 1999 à 2005 a l hôpital bretonneau en 2005j ai intégré l hôpital carcéral de Fresnes toujours sous le régime du ministère de la santé juqsqu à ce jour. A qu elle âge pourrais-je partir en retraite ? En faisant partie de la catégorie active. Je suis de nouveau de nuit depuis 1 an et j y resterais jusqu à mon départ puis je prétendre à la pénibilité ? Et l âge de mon départ .
    en vous remerciant de ce que vous pourrez me répondre
    bien cordialement
    ME LEROY

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2019 à 23:39

      Consultez votre compte sur le site de la CNRACL pour connaitre votre carrière. Les âges de la retraite catégorie active sont expliqués dans cette fiche que je vous invite à lire attentivement.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 9 janvier 2019 à 17:40

    Bonjour
    Je voudrais savoir combien de temps à l avance , je dois envoyer la lettre demandant ma retraite de fonctionnaire active à mon directeur
    Puis je lui demander de continuer à travailler à mi temps ds l hôpital en contractuelle ?
    Puis je lui demander également s il peux me passer en classe sup avant de prendre ma retraite
    Merci d avance pour les réponses
    Marielle

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 5 janvier 2019 à 16:23

    Bonjour,
    Aide-soignante, née le 30/05/1957 j’ai été titularisé en février 2004, j’ai demandée a repousser ma retraite jusqu’au 01/10/2019.
    Ayant auparavant travaillée dans le privé, je totalise 168 trimestres. Pourrais-je prétendre au minimum garantie de la fonction publique ?

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 3 janvier 2019 à 10:06

    Né le 14/01/1961, j’aurais 168 trimestres validés au 31/12/2021. Je suis fonctionnaire territorial après avoir été fonctionnaire d’Etat.
    Je souhaiterai demander ma retraite au 15/01/2022 soit à l’âge de 61 ans. Aurais-je une décôte lors du versement de ma pension en 2023 ?
    Mon administration territoriale peut-elle m’accorder ma demande de mise à la retraite ? J’attendrais l’âge légal en 2023 pour percevoir ma retraite avec des ressources mises en épargne ou en faisant des petits travaux rémunérateurs.

    Pouvez-vous m’éclairer sur ces questions ?

    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 1er janvier 2019 à 13:43

    Bonjour

    Ancien militaire avec 80 trimestres
    Actuellement titulaire au régime général dan une collectivité territoriale avec 86 trimestres
    Né en 1954, j’ai donc les trimestres requis, 166
    Sur mon récent relevé de carrière, il est mentionné "’Majoration fonctionnaire à justifier 17 trimestres" qui semble correspondre aux bonifications 1/5 des militaires.
    Pour ma retraite au régime général ces 17 trimestres vont il êtres pris en compte pour le calcul des trimestres tous régimes confondu, soit 183 trimestres.Comment justifier ces trimestres
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er janvier 2019 à 18:21

      Je ne sais pas à quoi correspondent ces trimestres. Mais les majorations de trimestres correspondent pour l’ouverture du droit à la retraite mais pour le calcul (voir fiche 48).
      Il est probable donc qu’ils vous évitent la décote éventuelle (voir fiches 19 et 49).

      Répondre à ce message

      • Le 1er janvier 2019 à 20:31

        Merci pour votre réponse rapide.

        Je me suis peut être mal expliqué.
        Ma pension militaire est liquidée depuis longtemps sur 80 trimestres.
        Le régime général les a bien pris en compte sur mon relevé de carrière après demande à l’armée.
        Ces 17 trimestres de majoration fonctionnaire viendraient en fait s’ajouter au 166 tous régimes confondus.
        Désirant partir au 1er avril 2020 avec 175 trimestres où 192 aurai je droit à la surcote. Les trimestres d une pension liquidée comptent ils pour l’obtenir.
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 1er janvier 2019 à 23:25

          J’avais compris, tous les militaires ayant une so longue carrière sont en retraite.
          Si vous avez une carrière complète, militaire compris, vous aurez droit à la surcote (voir fiche 49).

          Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 30 décembre 2018 à 10:29

    Bonjour. Je suis surveillant pénitentiaire, j’ai 21 ans de service, j’ai passé le concours des impôts et ma question est :"vais je garder ma bonification du 1/5 ème au prorata soit 4 ans ou tout perdre en changeant d’administration. "
    Mon service RH ne sait pas. Merci.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 19 décembre 2018 à 22:48

    Bonjour, je suis fonctionnaire de police , catégorie active et part à la retraite en avril 2019 avec 170 trimestres en limite d’age pour mon grade soit 56 ans et deux mois donc à taux plein.
    je souhaite reprendre une activité salariée dans le privé, quid du cumul emploi retraite libéralisée, à mon sens je ne devrais pas être affecté par cette règle et devrait pouvoir cumuler ma retraite et un nouvel emploi sans minoration de ma pension.
    LE CUMUL SANS LIMITE
    Le cumul de la retraite avec une activité professionnelle est sans limite si certaines conditions sont remplies :
    Si vous avez liquidé tous vos droits à pension, vous pourrez les cumuler avec une activité professionnelle tant dans le privé que dans la fonction publique à partir : 
     de l’âge du taux plein sans décote, sans condition ; 
     ou de l’âge légal si la durée d’assurance et de périodes reconnues équivalentes permet l’attribution d’une pension sans décote.
     
    Ma limite d’age pour mon grade en catégorie active étant de 56 ans et 2 mois je n’ai pas à attendre 62 ans pour un cumul sans limite, non ?
    Merci pour votre expertise.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 19 décembre 2018 à 12:10

    je suis né en 1958 on ma accorder la retraite pour penebilite mais j’ai aussi 10 ans d’exploitant forestier accident dans le privé 21% invalidité peut on exiger quelque chose de la msa merci

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 18 décembre 2018 à 14:59

    Bonjour Mme, Monsieur,

    je suis née le 09/03/1959. je suis professeur de collège dans un établissement privé sous contrat depuis septembre 1980 (sans interruption) ;
    je suis mariée et j’ai une fille née le 20/07/1992.
    Le 30 septembre 2019, j’aurai acquis mes 167 trimestres (159 cotisés + 8 pour 1 enfant). Mais, je n’aurai alors que 60 ans et 6 mois..

    Que va-t-il se passer, si je décide d’arrêter volontairement de travailler à cette date ? S’agirait-il d’une démission, d’un abandon de poste ?..Quelles seraient les conséquences ?

    Si j’ai bien compris, je pourrais bénéficier du taux plein mais, je n’aurais plus de revenus jusqu’au 01/04/2021 : date de départ du 1er versement de mes pensions de retraite (retraite principale CNAV et complémentaires Arrco+Ircantec).

    D’autrepart, qu’en est-il pour la sécurité sociale ? : devrais-je cotiser moi-même pour être remboursée de mes éventuels frais de santé ? Et, si oui, dans quelles proportions ?
    Quelles sont les démarches à faire - Dans quels délais - Auprès de quel(s) organisme(s) ?
    D’avance merci pour votre réponse ; Cdt

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 13 décembre 2018 à 19:19

    bonjour je m’appelle frédéric né en 1962 j’ai fait 8 années dans une mairie dont 7 titulaire je viens enfin d’avoir mon dossier de rétablissement avec en prime 3000 euros à verser à ircantec et dans mon régime de retraite agirc arco mes annéees de mairie sont enfin inscrites par contre les 7 années ou j’étais titulaire ne me donnent pas de trimestres (ils me donnent juste mes points) et on me dit retraite plein taux à 66 ans est ce normal ? ou dois je d’abord régler les 3000 de cotisations à ma charge pour obtenir ces 28 trimestres . merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2018 à 22:09

      Non, ce n’est pas les trimestres qui sont en cause.
      Vous avez été titulaire et avez cotisé moins qu’un non titulaire. Comme vous avez quitté la fonction publique avec moins de 15 ans, vos droits ont basculés que l’assurance retraite et l’Ircantec. Comme le cotisations d’un titulaires sont moindres par rapport à un non titulaire, vous devez verser un complément à l’Ircantec pour ne pas perdre ces 7 années cotisées à l’Ircantec. Le montant à payer représente un quart environ de vos droits, cela vaut la peine de payer pour ne pas perdre les trois autres quarts.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 9 décembre 2018 à 14:24

    bonjour, professeur des écoles je souhaite partir à la retraite le 01 sept 2022.Je passerai à l’échelon 6 hors classe le 1 sept 2022.Cet échelon sera t’il validé ou faut il rester six mois dans l’échelon avant qu’il ne soit validé ?Ce qui signifirait pour mois de rester en activité un an de plus pour bénéficier de ma pension calculé sur l’échelon 6 ?Merci beaucoup de votre service.Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 8 décembre 2018 à 14:44

    bonjour ,
    j’je suis né en mars 1961 prof certifiée mon mari très malade , moi un lupus mdph entre 50et 79pour cent . Question : si je demissionne aurais je des indemnités et puis je prétendre ensuite a une retraite invalidite merci

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 8 décembre 2018 à 14:48

    desole je ne trouve pas le no de la fiche

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 5 décembre 2018 à 12:56

    Bonjour, je suis adjoint adm principal 1ere classe au MI. Je suis adhérent CFDT. J ai une double carrière privé et publique. J ai débuté ma carrière en 1977 et à ce titre j ai mes 5 trimestres requis avant la fin d année de mes 20 ans. Concernant la retraite du privé il m est donné une date date départ à la retraite au 1er avril 2020 au titre de carrière longue.Concernant le public j y suis entré le 31 décembre 2005. Actuellement je suis en accident de service depuis le 29 janvier 2018. Le service des retraites du MI me dit que étant en accident accident de service jusqu’ au 15 mars 2019 je ne bénéficie plus du depart anticipé pour carrière longue ayant plus de 4 trimestres d AT. J aurai 62 ans le 14 septembre 2020 .Dois je attendre attendre 1 er octobre 2020 pour partir alors que j aurai 172 trimestres. Puis je partir avant et si oui avec quelle décote. En vous remerciant. Cordialement. Christian PLUCHON

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2018 à 22:55

      La retraite anticipée carrière est expliquée fiche 42. Effectivement, les périodes en arrêt maladie ou accident de service ne sont pas prises en compte au-delà de 365 jours. Si votre durée cotisée n’est ps suffisante, vous n’aurez pas droit à la retraite anticipée carrière longue. Je vous invite à lire la fiche 40.

      Répondre à ce message

      • Le 6 décembre 2018 à 12:27

        Merci pour votre réponse. J ai bien compris que je ne pouvais plus partir au titre de la carrière longue. Néanmoins j aurai bien mes 167 trimestres le 1 er avril 2020 . Ma question est dois je obligatoirement attendre mes 62 ans que j aurai le 14 septembre 2020 donc partir le 1 er octobre 2020 ou puis je partir quand-même le 1 er avril 2020 avec une décote ???? En vous remerciant. Christian PLUCHON.

        Répondre à ce message

        • Le 6 décembre 2018 à 23:06

          Vous ne pouvez pas avoir droit à la retraite avant 62 ans si vous ne remplissez pas les conditions d’une retraite anticipée. C’est seulement à 62 ans qu’on peut partir, même avec une décote.

          Répondre à ce message

          • Le 7 décembre 2018 à 20:42

            Merci beaucoup pour votre réponse. Bien cordialement.

            Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 29 novembre 2018 à 15:59

    Bonjour,
    Je suis adjoint administratif principal de 2ème classe dans la FPE et j’atteindrai la limite d’âge le 5 juillet 2019, à 66 ans et deux mois.
    J’ai travaillé l’essentiel de ma carrière dans le privé, et ne suis dans la fonction publique que depuis 7 ans et demi.
    En revanche, le cumul de mes annuités privé + public me garantit de partir sans décote.
    Puis-je néanmoins demander une prolongation d’activité (avec certificat médical et avis favorable du service) pour carrière incomplète ?
    Merci pour votre réponse, car j’ai un doute et les réponses que j’obtiens auprès de mon service sont contradictoires.

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 27 novembre 2018 à 22:11

    Bonjour,
    La fiche 47 indique :
    Depuis février 2014, il est possible à une personne en situation de handicap dont le taux d’incapacité est d’au moins 50 % de liquider ses droits à la retraite sans décote dès l’âge de 62 ans (contre 65 ans auparavant).
    Alors que la fiche 49 signale :
    La décote n’est pas applicable aux fonctionnaires handicapés (à 50 % minimum) ou mis à la retraite pour invalidité. Elle n’est pas applicable aux pensions de réversion, lorsque le fonctionnaire décède avant la liquidation de sa pension.
    Les deux fiches ne semblent pas dire tout à fait la même chose.
    Je suis fonctionnaire de La Poste avec un taux d’invalidité de "80% et plus, avec besoin d’accompagnant" reconnu RQTH.
    Pourriez-vous me dire à quel texte me référer ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2018 à 22:19

      Ce n’est pas contradictoire car il existe plusieurs dispositifs de retraite. La fiche 47 concerne tout le monde. Fiche 49 nous évoquons la retraite anticipée des fonctionnaires handicapés traitée fiche 41 et la retraite pour invalidité traitée fiche 40.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 18 octobre 2018 à 23:46

    Bonjour,

    Je suis assistante sociale ,en catégorie active dans la fonction publique hospitalière. Notre profession va avoir un reclassement, sans droit d’option, en catégorie A, donc sédentaire , reclassement effectif , sauf erreur de ma part, au 1er février 2019.
    En catégorie active, mon âge limite de départ en retraite s’imposait en janvier 2021. N’ayant pas tous les trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein à cette date, puisque j’ai travaillé 13 ans à 80% , j’envisageais de demander une prolongation d’activité d’un an pour enfant encore à charge pour atteindre un taux plein de retraite.
    Le reclassement en catégorie A vient bouleverser mes projets et j’ignore comment réagir à ce changement. Je crois comprendre que je conserve les bénéfices de mon activité en catégorie active ( la quasi totalité de ma carrière ) pour le calcul de mes droits . J’imagine que l’entrée en catégorie sédentaire pour finir ma carrière pourrait me permettre d’obtenir les trimestres manquants à la constitution d’une retraite à taux plein. Mais j’ignore quels peuvent être par ailleurs les inconvénients de cette situation ? Pourrais-je en particulier partir en retraite sans décote avant 65 ans ? Y a t-il un risque à trop différer mon départ en retraite compte tenu de la réforme qui s’annonce ?
    Je vous remercie très vivement pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2018 à 11:19

      Pour être concernée par la réforme qui s’annonce, il faudrait avoir droit à la retraite plus de 5 ans après le vote d’une loi qui n’existe pas encore (2019 + 5 pas concernés).
      J’attire votre attention sur la « précision importante » du point 3 de cette fiche puisque vous aller passer en catégorie sédentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 28 novembre 2018 à 16:18

        Donc je ne peux pas prétendre une retraite à taux plein à l’age de 57 ans

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 26 novembre 2018 à 10:50

    bonjour Mr Mme
    je suis aide soignante depuis 02.07 2000
    titulaire depuis 2003 titulaire.Je veux réalise un autre projet professionnel soit secteur privé ou public territorial et je souhaite savoir si je peux toujours au bout de 15 ans prétendre prendre une retraite anticipée (15 ans).Sachant que depuis 2011 je travail à 75 %.
    j ai eu 2 enfants pris un TP a 80% de droit pendant 6 mois et 3 ans .Je souhaite savoir ou je peux me renseigne si j’ai assez d année(minimum)pour partir à la retraite.
    merci bonne journée cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2018 à 22:33

      Il n’y a jamais eu de retraite anticipée après 15 ans de service (sauf pour les mères de trois enfants, et cela a été supprimé en 2010).
      Cette fiche vous indique vos droits.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 23 novembre 2018 à 16:30

    Bonjour,

    Douanier marin (branche SURV), mon ouverture au droit à pension est fixé au 1er mars 2023 (né en 1966). A cette date, je devrais disposer des 169 trimestres cotisés. J’ai plus de 25 années de service, sans discontinuité. Avant 1993, j’ai aussi travaillé dans le privé.
    On écoute parler d’un assouplissement des conditions de départ volontaire fonctionnaire d’Etat, pour 2019.
    Il semble qu’un agent à plus 2 années du droit à pension (actuellement 5 années) pourrait prétendre à une indemnité de 24 mois du traitement brut, accompagnement formation rémunéré pour un projet d’emploi privé et, le cas échéant, droit au chomage.
    En quittant la fonction publique avant cette échéance et reprise d’un emploi privé, est-ce que je pourrais toucher ma pension "fonctionnaire" au 1er mars 2023 ou faudra-t-il attendre les 62 ans du régime général ?
    Je précise, ne pas avoir été restructuré, mais j’ai subi l’ouragan Irma, alors en poste aux Antilles. Cette catastrophe a forçé mon retour en métropole pour des raisons matériels.
    L’autre conséquence a été une mutation définitive en métropole, au 1er janvier 2019, à mon initiative.

    Je souhaiterais être informé des avançées du gouvernement sur ce dossier.

    Par avance, je vous remerçie. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2018 à 22:45

      Comme indiqué au début de la fiche, quand vous demanderez votre retraite il faudra cesser toute activité et tous vos droits à retraite seront figés, même si vous reprenez un emploi.
      Concernant l’indemnité de départ cela dépend de chaque ministère, voir chaque service. Je vous liasse vous renseigner auprès de votre syndicat CFDT.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 23 novembre 2018 à 02:59

    Bonjour,

    Je suis née en 1968, suis entrée à l’éducation nationale en 1989 en tant qu’institutrice et je suis devenue professeur des écoles

    en septembre 2006, par liste d’aptitude. J’ai donc plus de 15 ans de services actifs. Je suis en CLD jusqu’ au 22 Juin 2019. Mes

    droits à congé maladie s’arrêteront à cette date. J’ai demandé une retraite anticipée avec mise en paiement différée à l’âge légal

    d’ouverture des droits. Ma pension me sera -t- elle versée à 57 ans ( catégorie active) même avec une décote, si la législation a

    changé ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2018 à 09:15

      Je ne suis pas certain de comprendre la question. Je ne connais pas la retraite anticipée avec paiement différé ! Mais je connais la retraite pour invalidité à tout âge (fiche 40) calculée comme une retraite normale (fiche 49) mais sans décote.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 22 novembre 2018 à 19:05

    Bonjour

    Je compte prendre ma retraite en avril 2019 et donc encours de vérification de toutes les périodes de ma carrière.
    Ayant été fonctionnaire (titulaire en qualité de Controleur) en sein de l’administration des PTT de 1976 à 1980 (4 années) et ayant démissionné en 1980 pour rejoindre le secteur Privé, ou dois-je m’adresser pour connaitre mes droits sur cette période ?
    En effet, l’AGIRC-ARCCO ne semble pas prendre en compte cette période dans son calcul. J’ai bien tenté l’IRCANTEC mais sans réponse.
    Merci de votre réponse et de votre temps
    Cordialement

    Dominique Dutheil

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2018 à 22:02

      Cette période a du être reversée au régime général et à l’Ircantec. L’Ircantec aurait du vous réclamer un complément de cotisations pour valider la période.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 22 novembre 2018 à 15:06

    Bonjour,
    Je suis chef de service de Police Municipale, catégorie B de la fonction publique territoriale. Je souhaite savoir si je peux prendre ma retraite à 57 ans sachant que j’ai un minimum de 15 ans dans la catégorie C des Policiers Municipaux
    Merci

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 20 novembre 2018 à 15:04

    Bonjour. J’ai un double problème (je dirai lié à "l’air du temps")... J’ai débuté ma carrière dans l’enseignement professionnel (titulaire PLP sur concours externe) en 2003-2004 (année de stagiaire). J’ai à la rentrée prochaine (septembre 2019) 15 ans d’ancienneté. Comme j’ai accompli après 19 ans (baccalauréat) quelques années de boulot à droit à gauche, et que j’envisage de démissionner pour créer une entreprise, puis-je prétendre à une retraite (et laquelle ? comment la calculer ?) pour ces 15 ans de service public dans l’enseignement ? Vais-je, quel que soit ma future activité, devoir attendre 62 ans ou 67 ans pour éventuellement la percevoir ? Merci pour cet éclaircissement en des temps de réformes obscures...

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2018 à 23:59

      Comme indiqué au début du point 1, avec plus de deux ans de service, vous aurez droit à une retraite du régime des fonctionnaires lorsque vous remplirez les conditions de ce régime. Mais ce seront les mêmes conditions dans le régime de retraite où vous allez cotiser.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 14 novembre 2018 à 12:29

    Bjr je suis née en 1954 je n’ai pas tous mes trimestres quand pourrais je avoir ma retraite . Merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2018 à 14:08

      Vous avez droit à la retraite depuis vos 61 ans et 7 mois, comme indiqué dans le tableau 2.
      POur ne pas avoir de décote, si vous n’avez pas une carrière complète, il faut attendre l’age limite indiqué pour vous, soit 66 ans et 7 mois. Mais votre retraite restera calculée en fonction de la durée de service (fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 12 novembre 2018 à 14:26

    avec un enfant handicape dans un centre peut on pretendre a la retrate plus tot

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 9 novembre 2018 à 16:07

    Maitre de conferences a l’universite, je suis actuellement en disponibilite parentale de 3 ans qui s’acheve le 16 aout 2019. J’avais consulte la DRH avant de demander d’abord deux ans, puis une annee supplementaire et indique a chaque fois que je souhaitais a l’issue de ces trois ans, demander l’annee supplementaire pour un enfant, voire des trimestres de complement puisqu’il m’en manque. L’on m’a toujours confirme que c’etait possible.
    J’ai recu voici 2-3 semaines une lettre de limite d’age pour le 18 avril 2019 (la date est juste selon les tableaux) me demandant de leur indiquer avant le 15 novembre 2018, donc en debut de semaine prochaine, si je souhaite demander une annee supplementaire pour raisons familiales, voire des trimestres supplementaires .
    Or le pole retraite de mon universite, avec lequel je viens de me mettre en rapport, m’annonce tout a coup que le fait d’etre en disponibilite lors de ma limite d’age annulle tous mes droits a des prolongations, y compris l’annee pour enfant. Je serai, me dit mon interlocutrice, radiee d’office en avril 2019. Or aucun des decrets au JO que j’ai lus ne mentionne ceci. Est-ce bien le cas ? N’est-il pas contradictoire d’accorder un arrete de mise en disponibilite courant jusqu’au 17 aout...pour ensuite radier la beneficiare plusieurs mois avant ? Merci infiniment de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 7 novembre 2018 à 11:56

    Bonjour,

    J’ai donné ma démission pour départ à la retraite pour le 01/04/19 à 62 ans et 1 mois.
    J’ai un sérieux problème de santé (cœur) avec accord pour congés maladie Ordinaire (car ma pathologie n’est pas dans la liste pour les droits au CLM)...
    Il me reste 4 mois à travailler, cependant les conditions de travail (maladies ou congès des agents du même service) me contraignent à effectuer plus qu’il ne m’est possible sur mon mi-temps thérapeutique.
    J’ai eu 2 alertes cardiaques la semaine passée et ce mardi.
    Ma question est : si je dois me retrouver à nouveau hospitalisée et donc en arrêt maladie, quel sera l’incidence sur le calcul de ma retraite sachant que celle-ci est basée sur les 6 derniers mois d’activité.
    La réponse est importante pour moi car j’ai plus de 30 ans de carrière dans le privé avec une retraite de base mensuelle de 618 € et 8 ans dans la fonction publique territoriale avec une retraite de base de 184€ net. Difficile d’envisager de perdre même 1 € (et pourtant j’ai cotisé 177 trimestres en tout !)

    Je vous remercie d’avance si vous avez la possibilité de m’adresser une réponse précise et rapide
    Bonne journée à vous

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2018 à 22:48

      Votre congé maladie pas plus que votre mi-temps n’ont pas d’influence sur le montant de votre retraite car c’est l’indice qui compte. Lisez la fiche 49.

      Répondre à ce message

      • Le 11 novembre 2018 à 06:48

        Bonjour,

        Je vous remercie beaucoup pour cette réponse qui me permet d’envisager ces derniers mois plus sereinement.

        Bonne journée

        Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 9 novembre 2018 à 13:32

    1380
    en tant que fonctionnaire hospitalier es ce que l’on a droit à la carrière longues si on a travaillé à l’age 18 ans comme contractuelle.
    merci

    Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 9 novembre 2018 à 16:45

    Bjr, je suis professeur et atteindrai l’âge de 62 ans en septembre 2019. Il me manquera à cette date 16 trimestres pour atteindre le taux plein et j’aurai donc 4 ans de décote.
    J’aimerais avoir si le rectorat de mon académie peut refuser une prolongation d’activité d’un an qui me permettrait d’atteindre un échelon supérieur au bout de 5 mois et donc de le "valider" au bout de 11 mois pour le calcul de ma retraite..Par la même également effacer 4 mois de décote sur les 16 que j’ai actuellement.
    Je sais qu’il faut un certificat médical d’un médecin agrée...mais cela oblige t-il ensuite l’autorité administrative à m’accorder cette prolongation d’activité ?

    Mon dossier comporte aussi un avis (favorable ou défavorable) de mon chef d’établissement à cette prolongation, cet avis fait-il autorité auprès de l’administration ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2018 à 19:36

      Il n’y a pas mise à la retraite d’office avant l’âge limite. C’est à 67 ans que vous pourrez demander une dérogation si votre carrière est incomplète, comme expliqué dans cette fiche.
      Vous pouvez donc continuer à travailler et cotiser jusu’à la suppression de la décote.

      Répondre à ce message

  • 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite Le 4 novembre 2018 à 10:51

    Bonjour,
    Dans le cas d’une limite d’âge et prolongation d’activité pour les agents ayant une carrière incomplète à 69 ans, à partir de quelle date calculer les 10 trimestres possibles ?
    Selon la date d’anniversaire ou de la demande écrite à l’employeur ?
    Exemple : née en août 1949.
    J’ai fait une demande de prolongation à l’employeur en juin 2018 avec visite médicale validée pour 1 an. L’employeur m’a signifié mon départ pour janvier 2019.
    67 ans en août 2016 à août 2017 = 4 trimestres
    Août 2017 à août 2018 = 4 trimestres
    Août 2018 à février 2019 = 2 trimestres - Total 10 trimestres
    Si l’employeur m’oblige à partir fin janvier 2019, il me manquera 1 mois pour prétendre à une retraite à taux plein.
    Je dois porter mon courrier de demande de départ à l’employeur mardi 6 novembre 2018.
    Je vous remercie par avance d’une réponse rapide et vous souhaite un bon week-end.
    Cordialement.
    FF
    Agent administratif fonction publique

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2018 à 15:04

      Pour une personne née en 1949, la limite d’âge est de 65 ans. Et à cet âge il n’y a plus de décote.
      Vous avez été prolongée jusque 67 ans puis de dix trimestres, c’est exceptionnel. Quand les règles légales de limite d’âge ne sont pas respectées par l’employeur, le régime de retraite ne prend pas en compte les périodes en plus.
      S’il vous manque un trimestre, c’est pour avoir 75% du traitement, je suppose. Par conséquent, votre taux devrait être de 74,5% environ (comme expliqué fiche 49).

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2018 à 22:06

        Cher Monsieur,

        Merci pour votre réponse rapide.
        J’ai porté mon courrier de demande de retraite et l’agent de la DRH de la mairie m’a dit qu’il n’en avait plus besoin !
        Les documents "Demande de pension normale CNRACL et de prestation Rafp", ainsi qu’un "Arrêté de mise à la retraite" étaient déjà signés par le Maire en date du 28 octobre 2018.
        Mes droits à la retraite seront effectifs à compter du 01/02/2018.
        Et selon l’agent de la DRH, ce serait la Rafp qui aurait pris cette décision ?!

        Vous souhaitant une bonne soirée,
        Bien cordialement.

        FF

        Répondre à ce message

        • Le 6 novembre 2018 à 23:03

          Non, c’est la CNRACL qui applique le droit en matière de retraite, et vous avez eté mise à la retraite d’office à la limite d’âge.
          Si votre retraite commence il y a huit mois, si on vous demande de rembourser les salaires, allez au tribunal administratif réclamer une compensations car la mairie ne peut pas profiter de votre travail impunément.

          Répondre à ce message