UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

A. En savoir plus


5 Révision de la pension et droits de recours


Après avoir contrôlé votre relevé de carrière, estimé votre future retraite à l'aide de nos fiches, vous êtes en désaccord avec les calculs de la caisse figurant sur votre notification de pension de retraite. Il vous sera alors utile de savoir comment vous y prendre pour faire un recours. Une réclamation peut entrainer un différend juridique, il est important d’apporter la preuve de vos demandes et la transmission de documents. Photocopies et envois par courrier recommandé avec AR sont indispensables.

Mises à jour :
 point 1 et tableau selon loi 2016-1547 et circulaire Cnav 2018-30 (27/12/18) ;
 fusion du tribunal d’instance et du tribunal de grande instance (TGI) dans un tribunal judiciaire (TJ) en janvier 2020 (27/11/2019) ;
 point 3 suite création d’un Médiateur Agirc-Arrco en janvier 2021 en application de l’accord national de novembre 2017 (28/12/2020) ;
 ajout au point 1 de la CMRA (circulaire Cnav 2021-19) (12/6/21) ;
 formulaire facultatif de saisine de la CRA assurance retraite dans le point 1 (27/12/2023).

1. Dans le régime général

Le régime d’assurance-vieillesse constitue un statut légal qui ne peut être modifié ni aménagé par la volonté des parties. Ainsi, dès sa notification à l’assuré, la retraite acquiert un « caractère définitif », dans la mesure où les droits à pension sont liquidés à la demande de l’assuré et conformément à son option, et dès lors qu’aucune contestation n’est élevée quant à la régularité de la décision d’attribution notifiée par la caisse.

La notification comporte le détail du montant de la prestation octroyée, les différents éléments servant au calcul, ainsi que les voies de recours qui sont ouvertes aux assurés pour contester les décisions prises par les caisses de retraite.

Au delà du délai de prescription de 2 mois, les bases de calcul ne sont pas révisables, sauf éléments nouveaux :

  • règlement de cotisations arriérées ;
  • l’assuré retrouve des bulletins de paie modifiant la durée d’assurance ou le salaire annuel moyen ;
  • changement de situation modifiant son droit à majoration ;
  • deuxième examen pour les bénéficiaires de retraite communautaire.

En cas de redressement de cotisation sur des périodes avant la retraite, l’Urssaf doit transmettre rapidement l’information concernant la régularisation du compte de l’employeur aux caisses de retraite (Carsat) ou à la MSA, afin de mettre à jour les droits des assurés.

Toute réclamation doit faire l’objet d’un recours amiable (gratuit et obligatoire avant la saisine du tribunal) auprès de la commission de recours amiable (CRA) de la caisse de retraite ou auprès de la commission médicale de recours amiable (CMRA) en cas de décision d’ordre médical (inaptitude et invalidité).

Une procédure précontentieuse existe à l’assurance retraite : le service administratif répond à la première lettre adressée par l’assuré à la commission de recours amiable. Si celui-ci renouvelle sa réclamation, le dossier est transmis à la commission de recours amiable.

Vous pouvez télécharger un formulaire non obligatoire pour saisir la commission de recours amiable de votre caisse.

Forumaire saisine CRA

Jusque fin décembre 2018, le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) était compétent. Depuis janvier 2020, le Tribunal Judiciaire (TJ) peut être saisi :
 si la décision de la commission de recours amiable ne satisfait pas le demandeur ;
 si la commission de recours amiable n’a pas rendu de décision dans les deux mois suivant la réception de la réclamation de l’intéressé, délai à l’issue duquel le silence de la commission (CRA) vaut décision implicite de rejet

2. Dans les fonctions publiques

L’article L.55 du code des pensions civiles et militaires stipule : « La pension et la rente viagère d’invalidité sont définitivement acquises et ne peuvent être révisées ou supprimées à l’initiative de l’administration ou sur demande de l’intéressé que dans les conditions suivantes :
 à tout moment en cas d’erreur matérielle ;
 dans un délai d’un an à compter de la notification de la décision de concession initiale de la pension ou de la rente viagère, en cas d’erreur de droit. »

Les erreurs matérielles, dépourvues de caractère juridique, peuvent être révisées à tout moment, soit à la demande du bénéficiaire, soit à l’initiative du service des pensions.

L’erreur de droit qui résulte d’une mauvaise application de la réglementation est prescrite dans un délai d’un an. Le retraité doit impérativement demander la révision auprès du service des pensions.

Attention !

Fonctions publiques

L’erreur de droit devient définitive, qu’elle soit à l’avantage ou au détriment du pensionné, après le délai d’un an. Vérifiez bien vos droits.

3. Dans les régimes de retraite complémentaire

Les voies de recours et les délais en matière de retraite complémentaire sont différents de ceux applicables à la retraite de base. En matière de recours, dans les régimes Arrco-Agirc, les recours sont composés de deux étapes : une voie amiable, puis une voie contentieuse.
La voie amiable n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée, afin d’éviter la voie contentieuse, plus longue et plus coûteuse.

Recours amiable auprès de son institution de retraite complémentaire. En cas de désaccord avec son institution, il faut rédiger une réclamation, de préférence par lettre recommandée avec AR pour raison évidente de preuve. Il faut l’adresser au médiateur, conciliateur ou service faisant fonction de votre institution.

Recours auprès de la Fédération Agirc-Arrco. Il est ensuite possible de saisir la direction des affaires réglementaires et juridiques Agirc-Arrco. Celle-ci étudie les demandes suite à l’échec du recours amiable auprès d’une institution. La demande doit être obligatoirement formulée par écrit (lettre avec AR) et être accompagnée de tous les éléments du dossier.

Bon à savoir

Un nouveau médiateur pour Agirc-Arrco

Un médiateur Agirc-Arrco est mis en place à partir de janvier 2021. Ce médiateur peut être saisi par un salarié, un retraité, une entreprise ; mais aussi par les institutions de retraite complémentaire, le Défenseur des droits et ses délégués, les conciliateurs de justice...
L’accès à la médiation ne peut se faire qu’après épuisement des recours amiables possibles dans le régime.

Le médiateur traite toute demande, écrite ou en ligne (accessible via le site internet Agirc-Arrco), relative à un service, une décision ou une absence de réponse (dans les 3 mois révolus suivant la date de réception de la réclamation) d’une institution de retraite complémentaire ou de la Fédération en matière réglementaire ou de gestion.

Si le désaccord persiste, il reste la voie du contentieux.

4. Les contentieux en matière de droit à pension

La notification de retraite indique les voies de recours qui sont ouvertes aux assurés pour contester les décisions prises par les caisses de retraite. Pour les différentes procédures à engager, il est préférable pour les adhérents de se faire aider par des militants CFDT compétents dans ces domaines.

Régime généralComplémentaires Agirc-ArrcoFonctions publiquesComplémentaire Ircantec
Réclamation initiale Commission de recours amiable (CRA) saisie par lettre recommandée AR dans les deux mois suivant la notification de la décision

Obligatoire
Auprès de la dernière caisse à laquelle ont été versées les cotisations avant le départ à la retraite.

Non obligatoire mais recommandée
Réclamations au service des pensions par lettre recommandée AR

Non obligatoire
Commission de recours amiable
Juridiction Tribunal Judiciaire (TJ) Tribunal Judiciaire (TJ) Tribunal administratif : il peut être saisi directement sur papier libre par lettre recommandée AR. Tribunal Judiciaire (TJ)
Délai Deux mois après notification de la décision de la CRA
L’absence de réponse à l’expiration du délai de deux mois après saisine vaut refus et permet la saisine du TJ.
Cinq ans (art. 2224 du code civil) Deux mois suivant la réception du titre de pension ou après la réclamation Six mois
Lieu Tribunal du ressort du domicile du bénéficiaire Tribunal du ressort du siège de l’institution de retraite complémentaire Tribunal du ressort du centre de paiement de la pension Siège de la caisse à Angers
Voies de recours Cour d’appel et/ou Cour de cassation pour les jugements en dernier ressort
(inférieur à 5 000 €)
Cour d’appel et/ou Cour de cassation pour les jugements en dernier ressort
(inférieur à 5 000 €)
Cour administrative d’appel ou Conseil d’État suivant le cas
Les voies et délais de recours sont toujours indiqués dans les notifications des organismes et dans les décisions de justice.
Attention !

Ircantec

En cas d’erreur matérielle dûment constatée, le nombre de points inscrit au compte du participant est rétabli sans délai par l’Ircantec, soit à son initiative, soit à la demande de la collectivité employeur ou de l’intéressé. En cas d’erreur de droit, il en est de même dans un délai maximum d’un an après la liquidation des droits.

Poser une question

2862 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 26 octobre 2022 à 08:23

    Bonjour,

    Retraité depuis Septembre 2019, peut-on demander la revalorisation des allocations chômage (inscrit du 1 juin 2018 au 1 septembre 2019) - suite à un Rappel de Salaire du dernier employeur par la Cour d’Appel (Sept. 2021) confirmant le jugement du Conseil des Prudhommes (mars 2019)
    sachant que l’employeur a été condamner à remettre l’attestation pour Pôle-Emploi (non encore reçue) - et qu’au vu du Bulletin (un seul malheureusement) les cotisations chômage et caisses de retraite ont été prélevées (salariales et patronales) ?

    Pour résumer la chronologie :
     à la retraite depuis 1/09/2019
     Jugement Conseil des Prudhommes 07/03/2019
     sorti des effectifs de Pôle-Emploi 30/08/2019 (argument avancé pour ne pas considérer la demande de revalorisation de l’allocation avec nouvelle transmission auprès des caisses de retraite.
     Arrêt de la Cour d’Appel 22/09/2021
     reçu un bulletin unique - établi sur la période du 1/04/2018 au 30/04/2018
     Attestation de l’employeur à Pôle-Emploi - non reçue malgré l’envoi promis 1ère semaine de septembre 2019

    Merci d’avance pour votre réponse et conseils. Bien cordialement. Delesalle

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2022 à 18:04

      Nous sommes pas spécialisé dans les recours juridiques en matière d’indemnisation du chômage. Si vous exercez un tel recours, il ne pourra aboutir que si vous fournissez les documents qui atteste de votre situation et des éléments de salaires pour le calcul de l’ARE. Si l’arrêt de la Cour d’appel n’a pas été exécuté, il faudra faire appel au juge de l’exécution.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 25 octobre 2022 à 21:49

    Bonjour svp j’ai besoin de votre aide,moi j’ai fait ma demande pour ma retraite de réversion pour la CARSAT et après tous a été réglée et j’ai ma retraite maintenant à chaque mois mais le seule problème c’est que ils me ne rembourseent pas les mois que ça a duré à le traitement de mon dossier malgré que ça existe dans ma notification de retraite,ils me doivent plus que 5000 euro ,j’ai contactée la CARSAT plusieurs fois pendant une année mais il ne y a aucun réponse ou bien versement jusqu’à le moment je dois faire quoi maintenant ??

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 23 octobre 2022 à 04:39

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire.J’envisage de demander mon départ à la retraite en Novembre 2022 pour un départ en septembre 2023.
    Serai-je impactée par la réforme des retraites dont l’application est prévue en Juillet 2023 ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 22 octobre 2022 à 22:54

    Bonsoir,
    j’aimerais savoir en période de chômage indemnité, la somme que j’ai touché peut compter dans 25 meilleurs revenus ou non ?
    merci par d’avance de les renseignements

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 13 octobre 2022 à 12:21

    Bonjour, j’attends depuis trois ans la régularisation des 8 trimestres passés en tant qu’élève-maître entre 1976 et 1978. L’Education Nationale a versé les cotisations afférentes à cette période. La Carsat m’a demandé de faire un courrier à la commission amiable pour qu’elle ait accès aux fichiers de la sécurité sociale. Et depuis... rien. J’ai affaire à des conseillers qui ne connaissent rien à mon dossier et qui me promènent d’une Carsat à l’autre sans aucune explication... Quels sont mes recours ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2022 à 22:38

      Je sollicite l’aide d’un militante avant de vous répondre. Merci de patienter.

      Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2022 à 10:40

      Odile me propose cette réponse.
      Je pense que c’est un élève-maître qui n’a pas été titularisé à l’issue des deux années de formation professionnelle.
      La question est celle du reversement des cotisations à la sécurité sociale par l’éducation nationale, puisqu’il était stagiaire et que la cotisation versée était la retenue pour pension civile. Faute de savoir quel(s) document(s) il a fourni, j’ai du mal à renseigner.
      Avez-vous fourni à l’appui de votre recours à la CRA un document de l’Éducation nationale attestant le reversement à la sécurité sociale ? ou les bulletins de salaire de cette période ?

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 15 octobre 2022 à 15:09

    Bonjour ;erreur sur le calcul de ma retraite ;on m’a calculé une retraite progressive alors que j’avais demandé une retraite normale vue que j’ai le taux plein et 62 ans. Que faire ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2022 à 15:52

      Vous disposez d’un délai de 2 mois pour demander la modification de la notification de votre retraite. Si c’est une erreur de la caisse, cela ne devrait pas poser de problème. Si c’est une erreur de votre part, la caisse pourrait considérer ??? que le point de départ ne peut pas se situer avant votre demande. Donc à partir du 1er novembre si vous faites renouveler votre demande dès ce mois-ci. Faites un courrier en rec à la Caisse.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 13 octobre 2022 à 18:56

    “bonjour jai recu ma notification de retraite apres avoir percu pour la premiere fois celle ci aije le droit a mes 2 mois de retractation quand meme ? merci de votre reponse”

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 13 octobre 2022 à 18:13

    Bonjour
    Je suis retraitée de la fonction publique depuis le 07/01/2022.
    Mon titre de pension a été établi le 25/11/2021 sur la base de l’indice de l’échelon que je détenais depuis plus de 6 mois. (depuis 2019)
    Or l’indice de cet échelon a été réévalué le 01/01/2022 dans le cadre du PPCR.
    J’ai fait une réclamation à mon centre payeur mais j’ai essuyé un refus et j’ai obtenu la réponse suivante :
    "Vos services valables pour la retraite cessent le 7 janvier 2022. Vous n’avez
    en tout état de cause donc pas pu détenir l’indice majoré 1015 afférent au
    3ème échelon de votre grade pendant la durée minimum de six mois exigée par
    l’article L. 15-I du code des pensions civiles et militaires de retraite."
    Je pense qu’une confusion est effectué au niveau échelon et indice.
    C’est bien l’echelon qui doit être détenu 6 mois et non l’indice ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 2 octobre 2022 à 17:13

    Bonjour.
    Ma demande de retraite à été validée depuis le 29 septembre par la Carsat. Celle-ci m’indique que ma retraite m’a été attribuée à la date du 1 er janvier 2023.
    Un mail de la Carsat m’indique que ma Notification de Retraite est maintenant disponible sur leur site mais quand je vais sur mon Compte je ne trouve pas ce document....
    est ce normal...?
    merci

    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2022 à 22:00

      Non, si vous allez sur le même compte que celui de la notification.
      Mais c’est bien la première fois qu’on me dit que la retraite est notifiée 3 mois avant la date d’effet !

      Répondre à ce message

      • Le 12 octobre 2022 à 12:28

        Bonjour Claude,

        Ca ne semble pas exceptionnel : dans mon cas, notification le 20 juillet pour un effet au 01/10/2022

        Je n’en dirai pas autant d’Agirc Arrco, une véritable catastrophe...vivement un alignement de leur gestion sur le secteur public !

        Répondre à ce message

        • Le 12 octobre 2022 à 14:32

          La sécurité sociale est une organisme privé ayant une mission de service public. Les taux d’erreur et les retards sont très fréquents d’autant que là gouvernement impose par la COG une réduction d’effectifs au nom de l’évolution numérique.
          Je ne ferais pas de commentaires sur l’Agirc-Arrco dont l’existence même résulte de l’action syndicale, l’Etat ayant toujours refusé au privé une retraite correcte. Toutefois le gouvernement actuel après avoir pris le contrôle de l’assurance chômage, il tente de prendre le contrôle de l’Agirc-Arrco.

          Répondre à ce message

          • Le 12 octobre 2022 à 17:08

            Je ne souhaitais pas lancer un débat sur l’action syndicale, qui n’a pas à voir avec la fiche 5 (bien que mon souci avec Agirc Arrco soit lié à une révision du calcul de points...)
            La Sécurité Sociale, à laquelle j’ai appartenu plus de 40 ans, est soumise à des COG qui imposent un certain nombre de choses, dont des chartes usagers qui garantissent au moins une réponse aux sollicitations, et pas uniquement des réductions d’effectifs.
            Et les organisations syndicales sont bien présentes aux Conseils d’administration.

            Agirc Arrco questionnée début avril 2022 sur le décompte des points pour 2021, aucune réponse.
            Relances écrites et téléphoniques : "c’est en cours, on ne peut pas vous dire quel est l’avancement, il faut attendre)
            Médiateur saisi le 11 juillet : aucune réponse au 12 octobre, même d’attente...

            Répondre à ce message

            • Le 12 octobre 2022 à 22:08

              Les syndicats sont aussi présents dans les instances Agirc-Arrco. Face aux problèmes dus à la crise sanitaire, priorité a été donnée à la liquidation de la retraite, même si tout n’est pas carré dans le dossier.
              Soyez patient, votre demande sera traitée. Les bonnes voies de recours sont indiquées dans cette fiche.

              Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 8 octobre 2022 à 18:25

    Bonjour,

    je viens de demander ma retraite, j’ai reçu la notification mais je constate que certains trimestres m’ont finalement été attribué à tort (l’erreur ne vient pas de moi). Peuvent ils revenir dessus ? Aurais je des problèmes par la suite ?

    Merci de vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2022 à 20:03

      Oui, en cas d’erreur en votre défaveur vous pouvez faire réviser votre retraite, c’est pareil pour la caisse de retraite. Dans votre cas, vous devez savoir si ces trimestres modifient ou pas le montant de votre retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 9 octobre 2022 à 09:36

        Bonjour,
        merci pour la réponse. Oui les trimestres accordés par erreur modifient le montant de ma retraite mais je ne suis en rien responsable, c’est eux qui ont fait cette erreur. J’avoue que je suis très inquiète sur ce sujet.
        Dites moi y a t’il un délai ou ils ne peuvent plus agir après la notification dans ce cas précis ?

        Répondre à ce message

        • Le 9 octobre 2022 à 11:29

          Le droit s’applique même s’il y a une erreur, dans les deux sens. Vous pouvez éventuellement demander des dommages et intérêts si cette erreur vous a porté un préjudice et si vous ne pouviez pas la voir.
          La prescription s’applique mais en cas de rappel d’indu.
          Je me dois de vous dire le droit mais si cela vous inquiète.

          Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 22 septembre 2022 à 21:48

    Bonsoir,

    J’ai demandé auprès de la CARSAT une révision de mon calcul de la retraite (recours amiable) car je trouvais que le montant final n’était pas suffisant (retraite perso + ASPA).
    Au final, je viens de recevoir la nouvelle notification avec le montant à la baisse (envoi d’un courrier AR sans document justificatif). Est’ ce possible ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2022 à 10:20

      Oui, s’il y a une erreur dans un calcul, le montant peut être révisé dans les deux sens. Si vous avez la preuve que votre retraite n’était pas calculé correctement en vous appuyant sur le code de la sécu, vous pouvez continuer votre recours au tribunal.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 22 septembre 2022 à 12:39

    Bonjour, je serai en retraite le 1 octobre 2022 de la fonction publique catégorie active . Il me manque 3 trimestres pour avoir le taux plein dans le calcul total publique et privé je n’ai que 56 ans la décote et a à 57 ans après avoir regardé
    .mon relevé de carrière 2 année ne sont pas prises en compte pour la retraite de base 1989 et 1990 elle n apparaissent pas .en88 j’ai perçu allocations ai pour le fin du service militaire 6 mois et 91 j’ai travaillé toute l’année merci pour votre réponse cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2022 à 22:59

      Votre question relève de la fiche 19.
      Envoyez les justificatifs de ces périodes à l’assurance retraite, y compris via votre compte personnel de retraite.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 14 septembre 2022 à 09:24

    Bonjour
    Existe-t-il un délai de rétractation de demande de liquidation de la pension FP ?
    Merci de votre réponse.
    Maurice Melchior

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2022 à 17:53

      Non, ce n’est pas prévu par les textes régissant les retraites des fonctionnaires. Il est uniquement indiqué que la demande doit être effectuée six mois avant la date d’effet de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 3 septembre 2022 à 10:27

    bonjour , suite à ma demande de retraite du 01/07/2022 pour incapacité permanente... je me suis fait licencier suite à une maladie professionnelle en 2017 avec des indemnités de licenciements doublées 33 ans .. je vous passe tous les détails d’un beau Bazard depuis le début de mon dossier .., mais pour arriver au sujet principale , j’ai une petite pension de réversion depuis 2017 pour calculer ma retraite il doivent recalculer ma pension de réversion alors il me dise qu’il compte pour leur calcul( ma retraite 780.23 + retraite complémentaire 303.00 jusque là c’est normal mais il ajoute 3% de la somme de mes indemnités de licenciement à vie je ne trouve nul part un texte de loi qui dit qu’il sont dans leur droit ... + ma petite rente que j’ai de la sécurité sociale je suis reconnu à 24% il ajoute la pension de réversion de base on arrive à plus de 2000 euros le plafond c’est 1832 euros ce qui fait que je n’aurait plus rien ou très peu de réversion sont il dans leur droit pour les 3% de mes indemnités de licenciement et ma rente d incapacité permanente ???? au final si moi je fais un calcul aussi , si je vie jusqu’à 90 ans et + j’aurai rendu mes indemnités de licenciement je trouve ça injuste scandaleux et de ce faite il me trouve un trop reçu de 3859.. euros depuis 2017 que je dois rendre au 01/10/2022 la le courrier je l’ai reçu rapidement , et bien pour le bouquet final il m’ on pris ma première retraite à cause du trop perçu alors que j’ai un délais pour rembourser c’est honteux sans prévenir il me prenne ma retraite leur réponse c’est " c’est la machine qui le fait si il y à un trop perçu elle se sert nous on ne peux rien faire " non mais laisser sans rien sans prévenir sans argent d’avance je fais comment pour payer ce que je dois tous les mois , merci à vous de me répondre
    0682051228

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2022 à 11:17

      Nous comprenons votre indignation, car nous avons beaucoup de réclamations sur ce sujet et le mode de calcul du plafond de ressources est particulièrement injuste.
      Injuste parce qu’il est fait référence à un taux forfaitaire de 3% applicable sur les placements d’épargne. Injuste car la pension est cristallisée.
      Injuste par la prise en compte de la rente, car celle ci a vocation à réparer le préjudice subi par la maladie professionnelle.
      Malheureusement ce calcul est conforme à la loi que vous ne trouverez que par un chemin complexe de renvois d’un article à un autre dans le code de la Sécu.
      Pour l’indu faites un courrier de remise d’indu ou, à tout le moins, d’étalement du remboursement.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 29 juillet 2022 à 16:17

    Bonjour et merci par avance pour votre aide

    J’ai été informée par courrier du 18 juin 2022 émanant du service Recouvrement créances amiables (01 à 06) de l’Assurance Retraite Ile-de-France de l’existence d’une dette de 3 855,85 euros que j’aurais contractée envers celle-ci en raison d’un trop perçu pour la période du 01/06/2020 au 31/05/2022.
    Ce courrier mentionne que j’aurais été informée « par notification séparée » de ce « trop perçu déterminé à la suite d’une révision de ma prestation ». Or je n’ai pas reçu la notification concernée et suis à ce jour dans l’ignorance des raisons qui motivent le trop perçu réclamé par l’Assurance Retraite Ile-de-France.

    J’ai appelé ce jour les services de l’Assurance Retraite (3960). L’interlocutrice qui m’a répondu m’a indiqué que mon dossier avait été transmis ce jour à la commission de recours amiable et elle m’a indiqué que la demande de trop perçu aurait été motivée par la révision de ma situation en l’absence de réponse à des questionnaires qui m’auraient été transmis mais dont je n’ai aucune trace.

    Il n’a jamais été dans mes intentions de cacher ma situation à l’Assurance Retraite et je ne vois pas ce qui aurait pu motiver une révision de ma situation.
    En effet, selon ce que j’ai compris, le montant de mes pensions n’est pas susceptible de révision.
    J’ai repris une activité professionnelle mais ayant liquidé tous mes droits à retraite générale et complémentaire et obtenu une pension de retraite à taux plein, j’ai compris que je peux cumuler celle-ci avec des revenus d’activité professionnelle sans limite de montant.
    Par ailleurs, je bénéficie d’une pension de réversion mais là encore, j’ai compris que son montant est devenu définitif depuis l’obtention de mes retraites de base et complémentaires.
    Que pensez-vous de ces éléments ?
    De nouveau merci pour votre éclairage
    Bien sincèrement

    Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2022 à 22:02

      PO
      pur le cumul emploi retraite, je vous invite à lire la fiche 26. Et pour la réversion, lisez la fiche 61. L’assurance retraite ne cristallise pas les réversions si un nouveau calcul n’est pas effectué quatre mois après la liquidation de toutes les retraites.

      Répondre à ce message

      • Le 2 août 2022 à 17:13

        Je vous remercie pour votre réponse.
        J’ai pris connaissance des fiches concernées.
        Dans le cas de ma pension de réversion, aurais-je dû faire une démarche auprès de l’Assurance retraite pour figer son montant ? Et si oui, ai-je perdu ce droit ?
        Merci par avance

        Répondre à ce message

    • Le 11 août 2022 à 22:43

      Suite à problème avec ma retraite pour une déclaration d’une rente de 2 cents et quelques euro tout les 3 mois dont ils ont décidé de me prélever 50 euro par moi non ils décident de me supprimer toute ma retraite depuis mars ou avril je suis sans argent et sans aucune réponse.Merci de renseigner

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 2 août 2022 à 20:04

    Bonjour
    Je suis né le 10 06 1962
    Je suis en retraite progressive depuis le 1 er juillet 2022
    Ia caisse retraite msa m’ a compté 164 trimestre côtisé alors que normalement c’était prévu 165
    L’année 1981 " 3 trimestre ont été compté alors que normalement c’est 4"
    J’ai la preuve sur une photocopie du relevé de carrière de 2017
    J’ai beau leur dire mais pour l’instant ils n’ont toujours rien changé
    Comment dois-je faire pour faire reconnaître ce trimestre manquant de 1981

    Cordialement
    Béasse Hervé
    Tel:0687295195

    Répondre à ce message

    • Le 3 août 2022 à 09:30

      Ceci est un forum public accessible à tous y compris aux robots qui recherchent des infos personnelles sur l’internet qui leur est accessible. Je peux supprimer si vous me le demandez.
      Le mode d’attribution des trimestres est expliqué fiche 19. Si vous avez droit à ce trimestre suivez la procédure écrite de recours amiable décrite dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 29 juillet 2022 à 12:43

    Bonjour
    la cnav m’a attribué de sa propre initiative une majoration du minimum contributif sans jamais me le signifier à partir du 1er jour de ma retraite. ( j’ai perçu toutes mes retraites en temps et heure). Je lui ai demandé des explications sur cette somme (deux lettres) sans réponse. Au tél, la cnav m’a dit de ne pas m’inquiéter que c’était automatique. 23 mois après la cnav m’en demande le remboursement. La cra a rejeté mon recours. J’ai saisi le TJ paris pôle social. Pouvez vous me citer les références et la jurisprudence de la cour européenne qui a condamné une administration au motif que l’indu résulte d’une erreur imputable à l’organisme et et une seconde jurisprudence concernant pôle emploi : la cra s’est réunie le 9 mars, elle m’a ponctionnée ma retraite dès avril c’est à dire ma retraite d’élu 1er au 31 mars 2022.
    la cfdt dont j’ai été très longtemps adhérente pourrait -elle m’accompagner ds ce dossier Merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2022 à 11:48

      Je vais essayer de vous aider en puisant dans notre documentation juridique.
      « En tant qu’organismes privés, tous les organismes de sécurité sociale sont soumis au droit de la responsabilité civile pour faute de l’article 1382 du Code civil (devenu l’article 1240).
      Tout usager, employeur ou assuré social qui s’estime lésé, peut demander des dommages ?intérêts devant les juridictions du contentieux de la Sécurité sociale. La demande en dommages ?intérêts peut intervenir de deux façons :
       soit directement jointe au recours introduit par le demandeur devant le tribunal : en effet, les actions en
      dommages et intérêts engagées devant les juridictions de droit commun échappent à la règle selon laquelle
      toute procédure de sécurité sociale comporte une saisine préalable de la commission de recours amiable
      (Cass. soc., 28 avr. 1994, no 91 ?20.609) ;
       soit sous forme de demande reconventionnelle faisant suite à une action engagée par l’organisme de
      recouvrement. »
      « Sont également constitutifs d’une faute entraînant un dommage pour l’assuré le fait pour un organisme de sécurité sociale de verser indûment des prestations dont il demande le remboursement (Cass. soc., 6 juin 1996, no 94 ?12.940 ; Cass. soc., 17 oct. 1996, no 94 ?18.537, Bull. civ. V, no328 ; Cass. soc., 30 nov. 2000, no 99 ?14.299). »
      De même « la réponse tardive (plus de trois mois) d’une caisse à une question formulée par un assuré et ayant des conséquences financières pour ce dernier (Cass. soc., 26 oct. 1995, no 93 ?14.181 ; Cass. soc., 22 mai 1997, no 95 ?20.582). »

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 27 juillet 2022 à 14:42

    Monsieur,Madame
    J’ai une demande de révision de ma retraite complémentaire aux sujets des années de chômage ,maladie et travail j’ai envoyé tout elles documents à l’appui et j’ai toujours pas de réponse j’ai téléphoné plusieurs fois on me répond quil on 2 ans pour me répondre

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 26 juillet 2022 à 11:22

    Bonjour , mon ami est parti en retraite il y a 9 ans ayant cotisé pour une retraite complète il lui manquait 16 trimestres soit 4 ans il viens de retrouver les bulletins de salaires concernant la période manquante que recours peut il entamer à se stade. Merci de me répondre. cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2022 à 15:48

      Il peut écrire à sa caisse de retraite en joignant une copie de ses justificatifs. Un contrôle de ces originaux est possible. En général ils sont pris en compte, la retraite recalculée mais pas rétroactivement. Parfois, c’est refusé et il faut suivre la procédure des recours.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 22 juillet 2022 à 20:55

    Mon dossier est complet, je devais prendre ma retraite le 1 er mai 2022 et sortir du ras. Mon dossier est en cours d instruction depuis le 12 décembre 2021, or je rame pour obtenir la notification…en vain, j ai envoyé une réclamation par lettre avec accusé de réception.
    le mois d août arrive…c est mort jusqu en septembre.
    je n en peux plus. Plus de trois mois à passer des coups de fils, envoyer des messages’..
    que puis-je faire ?
    quel recours ai-je ?
    merci de m aider. Je craque.

    Répondre à ce message

    • Le 22 juillet 2022 à 22:07

      Vérifiez fiche 27 si vous pouvez bénéficier de la garantie de versement. Si oui, faire un recours amiable comme expliqué dans cette fiche.
      Seuls les écrits laissent des traces dans votre dossier et peuvent servir pour un recours au tribunal judiciaire.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 15 juillet 2022 à 14:43

    Bonjour. Je suis ’ouveau retraité territorial et adhérent CFDT depuis 1988.Après accord au CDG 30 d’un montant incluant mes 5 enfants mon dossier cnracl a ensuite été retoqué a cnracl Bordeaux .mes enfants dont 3 élevésau moins 9 ans, complètement oubliés.jai aussitôt renvoyé 1 demande de révision au pôle expertise...qui me répond ne pouvoir rien traiter actuellement ne comprenant pas l’objet de ma requête ?. Je renvoie le même dossier avec PJ justificatives ?

    Répondre à ce message

    • Le 15 juillet 2022 à 17:41

      Je pense qu’il est prudent de faire un nouveau recours avec les explications utiles et les pièces justificatives. En tant qu’adhérent n’hésitez pas à faire appel à la section des retraités CFDT de votre département pour vous accompagner dans votre démarche.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 12 juillet 2022 à 18:12

    Bonjour, Après 176 Trimestres de cotisations (dont 12 à Monaco en tant que salarié),21 ans salarié, 23 ans indépendant, on me propose une retraite salarié à taux plein et une retraite indépendant à taux réduit. Il n’y a plus qu’un régime mais malgré tout 2 Carsat...! Sur le site de la retraite, il m’était indiqué que je pouvais partir, j’ai donc fait ma demande avant de découvrir que les trimestres Monaco ne seraient pas pris encompte...Je devrais donc faire encore 12 trimestres et battre des records de longévité pour parvenir à un taux plein. Situation scandaleuse. Démarche mécanique et peu de considération des arguments de bon sens. On me dit que ce problème concerne environ 1000 indépendants par an dans les Alpes Maritimes. Il proviendrait de l’absence de convention entre régime des indépendants et Monaco. Y a t il un recours possible à partir du moments où 2 caisses me parlent et qu’il n’en existe plus qu’une seule ? Bienvenue au pays de Kafka.

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2022 à 21:45

      Ce sujet est traité fiche 59.
      En effet, la convention de sécurité sociale entre la France et Monaco ne concerne pas les travailleurs non salariés.
      Pour la retraite française, lisez la fiche 18 et les suivantes.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 11 juillet 2022 à 17:58

    Bjr suite à mon changement de RIB la CARSAT SUD EST paye mes pensions mais celles ci n’arrivent pas sur mon compte bancaire
    J’ai interrogé ma banque qui me dit de lui fournir le numéro Swift du payeur, depuis 8mois la CARSAT ne veut pas me renseigner et je ne peux pas toucher mes pensions (à l’heure actuelle 8500 €environ)je n’ai pas de problème avec la CNAV.
    Que faire pour les obliger à me fournir le numéro Swift ?
    Je suis retraité résident au Sénégal

    Répondre à ce message

    • Le 11 juillet 2022 à 21:14

      C’est bien à la Carsat de renseigner correctement vos coordonnées bancaires pour que vous perceviez votre retraite. Mais avez vous donner les bons renseignements. Votre banque n’a pas commis d’erreur. La carsat craint peu-être une usurpation de votre identité.
      Je ne sais pas si la Carsat passe par Swift pour effectuer ses virements à l’étranger.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 11 juillet 2022 à 09:33

    Je suis à la retraite depuis mai 2021 , poly-pensionné ! je touche 660 €/mois , une demande de révision de retraite a été faite par le régime général , sans que je fasse quoique ce soit il y a maintenant plus de six mois et plus rien ne bouge , quand je consulte le site du régime général , il est indiqué que mon dossier est dans les mains d un conseillé et que le délais d attente est de six mois !
    J ai écris sur le site afin de savoir ce qu il en était et la réponse a été : " nous transmettons " votre demande au conseillé !
    J ai l impression d une situation totalement bloqué , volonté ? incompétence ? j’m’enfoutisme ? etc... en attendant la vie pour moi est extrêmement difficile !
    Merci pour votre réponse , mais j ai l impression de jeter une bouteille à la mer !

    Répondre à ce message

    • Le 11 juillet 2022 à 09:55

      Cette fiche vous explique les voies de recours. On commence par un recours amiable.
      Mais je ne comprend pas la demande de révision de la retraite de base. Savez-vous ce qui vous manque ? Le mode de calcul de la retraite de base est expliqué fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 7 juillet 2022 à 15:32

    Mon épouse est décédée en 2010 elle était infirmière dans le privé pendant 27 ans j aime savoir l age auquel j aurai droit à la pension de reversion en 2025 (l année ou j aurai mes 55ans),surtout avec la nouvelle réforme de retraite

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 3 juillet 2022 à 09:14

    Bonjour,
    à la liquidation de ma retraite le 1er avril dernier, j’ai entamé immédiatement une procédure auprès de la CRA ainsi que lde a CARSAT IdF dont je dépends, car la majoration 10% (3 enfants) et la dernière année 2021 ne m’avait pas été comptée dans la notification de ma retraite. Bien sûr les bulletins de salaire et livret de famille avaient été fournis.
    Je n’ai eu aucun retours "écrits" ni de la CRA, ni de la CARSAT, mais cependant, ma demande "semble" avoir été prise en compte car sur mon compte du site de l’assurance retraite, j’ai vu apparaître deux nouvelles demandes (majoration et révision de retraite) qui sont en cours d’étude depuis le 25 Mars dernier, soit maintenant depuis plus de deux mois.
    Mes questions :
    1) Dois-je réclamer une réponse écrite de la Carsat, du CRA à mes demandes initiales ?
    2) A partir de quel moment dois-je réagir (lettre à Carsat et/ou CRA et/ou médiateur) si les délais de résolution des deux demandes en cours (majoration 10% + révision retraite) deviennent "excessifs" ?
    Merci d’avance
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2022 à 15:20

      1. La procédure prévoit que dans un premier temps vous receviez un courrier administratif de la l’assurance retraite à votre demande de recours amiable. Si après cette réponse vous n’êtes pas satisfait, alors la commission de recours amiable est saisi.
      2. Comme indiqué dans cette fiche faute de réponse dans les deux mois vous avez le droit d’aller au tribunal judiciaire. L’avocat n’est pas obligatoire et vous pouvez très bien déposer un courrier demandant la prise en compte de vos droits. Cela devrait suffire à débloquer la situation.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 23 juin 2022 à 14:54

    Bonjour à toute et à tous,
    je me permets de vous écrire afin d’attirer votre attention sur ma situation actuelle qui est plus que précaire du fait de la lenteur de l’administration.
    En effet, j’ai constitué mon dossier de demande de retraite dans les délais même bien avant, le 8 juillet 2021 pour être précis et surtout pour être certain que mon dossier soit traité en temps et en heures.
    Je suis donc officiellement à la retraite depuis le 1er avril 2022, mais à ce jour, le 30 mai 2022, je n’ai ni notification, ni versement de pension de la part de la Carsat.
    Après l’envoi de plusieurs mails, afin de savoir où en était mon dossier, j’ai eu pour seule réponse, nous transmettons au service concerné qui vous répondra dans les 15 jours.
    Après plusieurs appels au 3960, la plupart du temps sur répondeur, j’ai quand même réussi à parler à 3 conseillers différents.
    Le premier me dit que mon dossier est complet et que je serai payé en temps et en heures.
    La deuxième ne comprend pas que je n’ai pas reçu ma notification, mon dossier étant clos depuis le 24 mars 2022.
    La troisième me dit qu’ils ont jusqu’au 31 mai pour me payer le mois d’avril 2022 et que le mois de mai sera réglé le 9 ou 10 juin 2022.
    Ce matin, je me suis connecté à mon espace personnel, mon dossier n’a pas bougé d’un pouce, il est à l’étude depuis le 6 mai 2022.
    Ce que je ne comprends pas c’est que ma caisse de retraite complémentaire me paye depuis avril, ils se basent sur le même relevé de carrière que la CARSAT a en sa possession, alors pour quelles raisons je n’ai pas de versement ?
    Le problème est que tout le monde n’ a pas d’économie pour faire face à ce genre de soucis et faire face au créancier.
    J’ai écrit à toutes les institutions, Département, Mairie, CCAS, Ministre et Député, rien ne bouge.
    Je me suis rendu jeudi 16 juin dernier avec une amie assistante sociale, au camion bleu du Douaisis "France Services", l’agent d’accueil a appelé la Carsat en laissant l’interphone branchée, l’interlocuteur a affirmé devant témoins que mon dossiers était complet et validé, et qu’il partait pour paiement.
    Mais ne voyant rien venir, j’ai appelé hier la CARSAT et la surprise quand la conseillère me dit, mais pas du tout votre dossier est en phase de contrôle et nous avons jusque fin juin pour le finaliser, il m’avait déjà tenu le même langage au mois de mai.
    J’ai épuisé toutes mes ressources, que dois je faire, prendre mon dossier de retraite et me pendre devant les locaux de la Carsat.
    Merci d’avoir pris le temps de me lire.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2022 à 20:10

      Je comprend votre mécontentement.
      Le plus efficace me semble être de suivre les voies juridiques prévues. Écrivez un recours amiable pour demander l’application de la garantie de versement expliquée fiche 27. Faute de réponse dans les deux mois, vous pouvez allez au tribunal judiciaire.
      Si vous êtes syndiqué à la CFDT on peut vous aider.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 21 juin 2022 à 13:06

    Bonjour, je serai à la retraite le 1e février prochain, je vais faire ma demande le 1e aout (6 mois avant donc, août peut-être pas la meilleure période..), sur une année j’ai remarqué qu’il me manque 8 mois de salaires ; mais la CNAV que j’ai eu en ligne hier me dit de ne pas envoyer mes feuilles de salaires concernées pour l’instant, de faire d’abord ma demande le 1e août, et ainsi tout sera remis à jour et révisé ; on me demandera alors les documents manquants ; j’aurais préféré faire ma demande avec un dossier au moins en partie à jour..est-ce cohérent ? cela ne va t-il pas créer un retard ?

    En vous remerciant pour votre aide et vos conseils ;

    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2022 à 14:00

      Non, six mois avant laisse le temps de mettre votre dossier de retraite à jour.
      Nous ne somment pas d’accord avec l’attitude de la Cnav sur les régularisation des carrières, mais on constate que c’est ce qu’il font.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 20 juin 2022 à 02:29

    Bonjour,

    Fonctionnaire retraité du MEAE depuis décembre 2015, j’ai reçu le 16 juin un courriel de la "Direction spécialisée des Finances publiques pour l’étranger, centre de gestion des retraites, Nantes". Son contenu est le suivant :

    "J’ai l’honneur de vous faire connaitre que je viens de recevoir le titre de pension établi sous le no.XXM que vous trouverez ci-joint, ce titre révise et suspend votre pension précédente no.XXT. Pour me permettre de procéder à la mise en paiement de la révision de votre pension, je vous prie de bien vouloir m’adresser en retour, à l’appui de la présente lettre, l’accusé de réception du certificat d’inscription ci-joint, dûment complété et signé par vos soins ainsi que votre précédent titre de pension.

    Signé : Le comptable des Finances publiques".

    C’est le premier message que je reçois de longue date de cette administration, peut-être même le premier depuis ma mise en retraite... La PJ indiquée dans le premier paragraphe du message de l’administration ne figure pas dans l’envoi et j’écris ce jour pour la demander. L’accusé de réception reprend avec exactitude mes coordonnées personnelles (nom, prénom, no. de sécurité sociale, adresse postale).

    Etes-vous en mesure de me préciser la nature de ce message ? Je n’ai demandé aucune révision de ma pension, mais serais bien sûr heureux d’une revalorisation. S’agit-t-il d’une procédure de routine ? Pourquoi demander mon précédent titre de pension ; l’administration ne dispose-t-elle pas d’une copie de tous les documents nous concernant (en réponse, les documents demandés peuvent-ils être transmis scannés) ?

    En vous remerciant de votre attention et dans l’attente de vous lire.
    Bien amicalement

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2022 à 11:10

      Vous êtes un retraité géré par le Service des retraites de l’Etat, situé à Nantes.
      Un changement de titre de pension en cours de retraite ne m’était jamais parvenu dans nos forums (voir fiches 40 à 54 de ce guide).
      Essayez de vous connecter à votre compte retraite (Ensap ou info-retraite.fr).
      Je ne suis pas en capacité de vous donner les raisons de ce nouveau titre de pension. Votre nouvelle pension est plus élevée ? Vous pouvez interroger le SRE.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 16 juin 2022 à 20:06

    Bonjour,

    Une amie vient de se rendre compte après 2 mois et demi de la date d’effet de sa retraite que le taux de surcote indiqué dans ses retraites de base CARSAT ET CARPIMMKO était erroné et en sa défaveur.
    Quels recours a t’elle pour faire modifier son taux de surcote et donc le montant de sa retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2022 à 21:02

      Elle peut écrire un recours amiable à sa Carsat. Mais avant il faut lire les textes officiels pour avoir la certitude d’une erreur. Je vous à lire dans la fiche 20 le point sur la surcote.

      Répondre à ce message

      • Le 17 juin 2022 à 15:36

        @Claude (CFDT Retraités)

        Bonjour,

        Merci claude,je lui ai préparé les courriers et joins le paragraphe de la fiche 20 traitant de la surcote.
        Je pense que la CARSAT et la CARPIMKO régime de base ont omis de prendre en compte les trimestres de majoration pour enfants à l’âge légal de la retraite.Par contre la CARSAT a bien rajouté aux 50 trimestres cotisés les 16 trimestres pour enfants lors du calcul de la durée d’assurance CNAV ce qui rend incompréhensible le taux de surcote de 10% qui ne correspond pas à une activité professionnelle de 3 ans et 1 trimestre.(16,25%) au delà de l’âge légal de la retraite.
        Quant aux retraites de la Carpimko ,cela est tout autant surprenant puisque le régime complémentaire lui donne un taux de surcote de 25% ce qui est exact au vu de leurs règles spécifiques à sa situation d’obtention du taux plein (génération 1956) soit 60 ans et 4 mois pour une prise de retraite à l’âge de 65 ans et 4 mois au 01/04/2022.
        Par contre le régime de base de la Carpimko ne lui a attribué qu’un taux de surcote de 9,75% alors que celui -ci aurait dû être de 16,25%.
        Le régime de base de la CARPIMKO se réfère t’il au régime de base CNAV pour le calcul de la surcote ?
        Si oui comment expliquer un taux différent de surcote entre ces 2 régimes de base ? (9,75% pour l’un 10% pour l’autre).

        Répondre à ce message

        • Le 17 juin 2022 à 17:12

          Je n’avais noté que c’était vous.
          Selon le site de la CnavPL qui confie à la Carpimko la gestion de la retraite de base pour certaines catégories :
          « Pour les professionnels libéraux qui demandent à bénéficier de leur pension de retraite au-delà de l’âge légal de départ à la retraite et de la durée d’assurance requise pour l’obtention d’une pension pleine, une majoration est appliquée.
          Elle est calculée selon un coefficient de 0,75 % par trimestre supplémentaire cotisé au-delà de cet âge et de cette durée d’assurance à partir du 1er janvier 2004. »
          Les règles sont donc différentes des salariés.

          Répondre à ce message

          • Le 17 juin 2022 à 23:48

            @ Claude (CFDT Retraités)

            Merci pour l’information.Je n’avais pas consulté le site de la Carpimko pensant qu’un taux unique de surcote s’appliquait à tous les régimes de retraite de base.
            Il reste donc à espérer que la Carsat accepte de rectifier le taux de surcote sachant que le délai de 2 mois après réception de la notification de retraite est dépassé de moins de 30 jours.

            Répondre à ce message

            • Le 18 juin 2022 à 21:07

              @Claude (CFDT Retraités)

              Tout se finit bien sans démarche particulière à entreprendre.La CARSAT s’est rendue compte de son erreur puisqu’une nouvelle notification de retraite en date du 16/06/2022 avec le bon taux de surcote figure dans son espace personnel de l’assurance retraite.
              Il lui reste juste à recevoir la nouvelle notification de retraite par courrier postal.

              Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 15 juin 2022 à 15:21

    Bonjour je vous ai écrit le 03 mars pour une pension de réversion avec une ex conjointe remariée où vous me confirmiez que j étais la seule ayant droit,j’ai envoyé ma demande avec documents le 07 mars,au bout de 3 mois je n ai toujours pas reçu une réponse ou notification de la part agira arrco,est ce que c’est normal ce délai ou non réponse merci d avance pour la réponse

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2022 à 16:02

      Le délai est trop long à mon avis mais c’est fréquent depuis la crise sanitaire. Vous pouvez écrire une réclamation comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 17 juin 2022 à 11:01

        Bonjour,

        J’ai déposé mon dossier à la CARSAT en début d’année 2022 pour demande de retraite progressive au 01 er juillet, à ce jour ne n’ai toujours pas reçu la notification de pension, et celle ci m’est réclamée par l’AGIRC ARRCO qui me menace d’annuler mon dossier.
        Je fais ce jour un RAR à la CARSAT car par téléphone ils me répondent de ne pas ’m’inquieter que mon dossier est en cours ?
        LES LENTEURS DE L ADMINISTRATION, en attendant je ne sais plus quoi faire ?
        Merci
        MARIE

        Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 14 juin 2022 à 17:16

    Bonjour, mon mari est en retraite depuis le 1er avril 2020 ouvrier d’état au ministère de l’interieur et il ne percoit toujours pas l’intégralité de sa pension. Quels peuvent être les recours ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2022 à 19:14

      Il avait un an pour faire un recours. S’il l’a fait, il doit aller à présent au tribunal administratif réclamer sont droit en s’appuyant sur les textes officiels.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 13 juin 2022 à 17:58

    J’ai déposé en septembre octobre 2021 des dossiers pour une retraite progressive de 40% à partir du 1 décembre 2021 auprès de la carsat. Trois dossiers ont été expédiés, celui du régime de base (Carsat), et 2 pour complémentaires (1 dossier pour Agirc Arrco et 1 dossier pour ircantec). Suite à la réception de mes dossiers, la carsat a demandé des pièces complémentaires qui ont été envoyées. Concernant la carsat, mon dossier a bien été traité en temps et en heures. J’ai commencé à toucher ma retraite de base progressive à 40% début décembre. (Voir pièce jointe la notification carsat de 40%)

    Pour ma retraite complémentaire AGIRC ARRCO, gérée à présent par Malakoff Humanis, j’ai été informée en décembre, lors d’un échange téléphonique que j’allais recevoir un montant estimatif pour ma retraite complémentaire et qui serait régularisée après que mon dossier soit traité et en effet en janvier j’ai reçu un document m’informant que ma retraite était servie au taux de 20% et en effet début janvier j’ai touché la somme de 55.66 € pour décembre et 55.66 € pour janvier soit 20% de ma retraite au lieu des 40% dues.

    Depuis et bien que les justificatifs demandés et l’envoi de ma notification de la carsat à 40 %, et mes appels téléphoniques réguliers, mon dossier n’est toujours pas traité et je touche que 20% de ma retraite.

    Après maints appels auprès des services concernés(au demeurant courtois mais peu précis dans leurs réponses sauf une fois où la personne a raccroché et personne qui ne répondait lors de mon rappel). Au début, il m’était invariablement répondu que l’étude de ma demande est en cours et que mon dossier allait être traité, ensuite on me confirmait que mon dossier était complet et les documents reçus (notification de 40% reçue) qu’il ne fallait pas s’inquiéter car les arriérés me seraient réglés à partir du mois de décembre. Le temps passe et toujours sans nouvelles je rappelle et là on me dit "J’envoie un mail pour que votre dossier soit traité" Toujours sans suite, Je rappelle et on me répond " Votre dossier est complet et je ne comprends pas pourquoi celui-ci est bloqué, je vais voir ma responsable " Le monsieur revient et m’informe" sa responsable ne comprend pas non plus ; j’envoie un message pour que votre dossier soit traité et oui ce monsieur me lit le message qu’il a envoyé et me demande si je suis d’accord avec ce qu’il a écrit. Oui je suis d’accord avec ses écrits et l’espoir revient enfin d’obtenir mes droits. Cela fait environ 2 à 3 mois et depuis aucune nouvelle. Je rappelle, environ 1 mois, une jeune femme me répond votre dossier est en attente et je craque , le manque financier commence à se faire sentir, J’ai besoin de mon argent cela me permettrait de payer mes factures. Devant mes pleurs et mon insistance, elle me dit envoyé un message pour que mon dossier soit traité en urgence. Depuis rien ……..

    Que puis je faire. Ma situation financière devient précaire
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2022 à 22:12

      Vous pouvez suivre les recommandations indiqués dans cette fiche pour faire une réclamation écrite auprès de la direction de l’institution. C’est la meilleure solution.
      Lisez aussi les fiches 25 et 36.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 4 juin 2022 à 11:42

    Bonjour,
    je suis en train de mettre à jour mon relevé de carrière une période de 1986 n’était pas renseignée sur mon relevé
    de carrière. Il s’avère que j’étais au chômage cette année j’ai donc transmis l’attestation Assédic à la Carsat qui me
    répond « malgré les recherches nous n’avons pas pu prendre en compte la période de chômage de 1986 »
    Quelles sont les voies de recours pour faire valoir cette période ? J’ai travaillé en Allemagne puis en France dans le privé.
    par avance merci

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 3 juin 2022 à 08:40

    Bonjour, j’ai obtenu ma retraite début 2018, et je viens de m’apercevoir qu’il me manquait 14 trimestres sur ma complémentaire. (début de carrière). Le dossier avait été traité par HUMANIS. Quel recours puis-je espérer.
    cordialement. CH.MICHEL

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 25 mai 2022 à 09:41

    bonjour,
    j’ai reçu une lettre de la carsat sud-est un refus pour ma retraite anticipée handicapé, alors je remplis toutes les conditions
    (né 1965, 57 ans, surdité congénitale 80%, fonctionnaire territoriale 32 ans de service, 128 trimestres validées, départ 01 janvier 2023)

    je cherche une lettre modèle pour écrire au president de la commssion de recours aimiable

    merci de votre aide

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 22 mai 2022 à 01:56

    Bonjour,
    J’ai saisi la CRA -CARSAT, au Motif que titulaire du FSV depuis 1997, je n’ais jamais reçu la notification obligatoire, qu’ont les caisses, au moment de la liquidation, de notifier a l’intéressé, les modalités d’attribution et de RECUPERATION DES SOMMES VERSEES, au décés de celui ci. La CRA a rendu sa décision, mais sans répondre a ma demande, a savoir fournir la copie de cette notification en vertu de l’art L815-6 du code de la sécu. Les Archives ont écrit que c’est introuvable, n’existe pas.
    Les recherches ont été entreprises par la CARSAT aux archives, et aucun document correspondant n’a été trouvé, j’en ai les courriers. Donc la CRA-CARSAT rend sa décision, le 14/10/2021, inadmissible, et je saisis le TJ POLE SOCIAL.
    Je remets mes conclusions le 23 Avril 2022, au TJ POLE SOCIAL en même temps a la CARSAT. L’audience devait avoir lieu le 12 Mai 2022, la CARSAT n’a pas depuis le 23 Avril répondu a mes conclusions et a sollicité un report d’audience, fixée au 3 Juin 2022.
    Ce jour, 21/05/2022, la CARSAT m’écrit me disant, qu’elle allait a nouveau solliciter un report, en me disant ce-ci : "(SIC) " La CARSAT Normandie va être amenée à se rapprocher de l’URSSAF afin d’avoir accès à votre dossier "papier", les archives étant stockés auprès de cet organisme.
    >Cette communication pouvant prendre un certain délai, la CARSAT risque de solliciter un nouveau renvoi du dossier à une date ultérieure lors de la prochaine audience.

    . Le document rédigé par le service qui a procédé aux recherches aux archives, et qui n’a rien trouvé, est dans les pièces jointes avec mes conclusions.
    Mais quoi qu’il en soit, cela signifie de toute évidence que, la CRA-CARSAT, a rendu une DECISION, sans en avoir le document, donc c’est une DECISION pas valable de ce fait, et confirmé par le fait, qu’il faille maintenant selon la CARSAT, effectuer une recherche, qui a déja eu lieu sans résultat positif.

    Selon moi, soit il n’ont pas fait leur travail avant de rendre la décision, et donc la décision n’a pas de valeur. C’est totalement incroyable, j’ai 83 ans et pas envie de supporter ces traitements.

    Donc dans les deux cas LA DECISION de la CRA-CARSAT du 14/10/2021 n’a selon moi aucune valeur ?
    Et est il normal que maintenant 7 MOIS après la DECISION, 5 Mois après la saisine du TJ. Je trouves cela TOTALEMENT INADMISSIBLE, ET INSUPPORTABLE, mais je ne sais trop quoi faire.. Je vous remercie grandement par avance si pouviez m’éclairer.
    Tres cordialement
    Marcel

    Répondre à ce message

    • Le 22 mai 2022 à 19:15

      Nous ne sommes pas habilités à donner des conseils juridiques et nous ne pouvons pas nous prononcer sur le fond de votre affaire. S’agissant de la procédure, Il appartient au juge du TJ de se prononcer sur la validité de la réponse de la CRA. Votre principale demande auprès du tribunal est d’infirmer la décision de la CRA. De même, le juge pourra accepter ou non la demande de renvoi de la Carsat.

      Répondre à ce message

      • Le 23 mai 2022 à 12:28

        Bonjour,

        Merci de votre réponse, mais puisque la décision de la CRA est définitive et irrévocable que si je n’avais pas saisi le TJ POLE SOCIAL, cette décision était bien définitive.

        Donc je ne comprends pas comment la CRA peut revenir dans ce contexte , sur sa décision.

        Cela veut dire, qu’elle est mal fondée, mais serait définitive quand même pour qui n’aurait pas saisi le TJ.

        Répondre à ce message

        • Le 23 mai 2022 à 14:49

          Les voies de recours sont toujours indiquées sur la notification de la CRA, à savoir le tribunal judiciaire. En l’absence de recours devant le tribunal dans le délai imparti (2 mois), la décision de la commission de recours amiable devient définitive et revêt "« l’autorité de la chose décidée »"

          Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 17 mai 2022 à 12:27

    Bonjour,

    Je suis actuellement fonctionnaire dans l’enseignement supérieur et la recherche et j’ai du mal à faire reconstituer certains épisodes de ma carrière (diverses situations particulières), qui s’est déroulée d’abord dans le privé puis dans le secteur public.

    Certains établissements (comme le CNRS) proposent à leurs agents des sessions de formation pendant lesquelles ils peuvent bénéficier d’un accompagnement pour vérifier leur reconstitution de carrière et faire les démarches nécessaires pour rectifier les éventuelles erreurs auprès des organismes compétents. Ces formations s’appuient sur un dossier individuel que le service des pensions du CNRS adresse au préalable à ces agents. Selon une responsable du service formation du CNRS, tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont censés proposer de telles formations à leurs agents.
    Cependant, mon établissement (École normale supérieure de Lyon) ne propose pas cet accompagnement et n’est pas en mesure de m’apporter une aide en vue de faire valoir mes droits à la retraite.

    Je n’ai pas trouvé d’association qui fournisse une aide à la constitution du dossier retraite à Lyon. J’ai seulement trouvé des organismes privés qui proposent un bilan retraite et un accompagnement personnalisé dans les démarches, sous forme de prestations payantes (1 500 à 2 000 euros).

    Vu que mon employeur ne peut pas m’aider lui-même, je lui ai soumis deux devis d’organismes privés. Cependant, la prestation "bilan retraite personnalisé" ne peut pas légalement passer comme une dépenses de formation continue, et mon établissement a donc refusé de la prendre en charge.
    Pour toute réponse, la DRH m’a renvoyée vers des stages de préparation à la retraite auxquels je pourrais m’inscrire, mais ces stages ne répondent absolument pas à mes attentes : ils relèvent uniquement du "développement personnel" ("comment bien vivre le passage à la retraite").

    Je me retrouve donc livrée à moi-même, ne parvenant pas à trouver l’information juridique précise dont j’ai besoin.
    Par exemple, j’ai bénéficié en 1990 d’une aide à la création d’entreprise, avec une "exonération de charges sociales" pendant 6 mois, mais cette période n’apparaît pas dans mon relevé de carrière et aucun trimestre ne m’est reconnu. J’ai besoin de savoir quelle législation s’applique et vers qui me retourner pour la faire valoir.
    Sans rentrer dans le détail, mon parcours comporte encore trois autres épisodes particuliers (chômage versé par un organisme public, période de formation rémunérée mais non créditée en trimestres...) sur lesquels je ne trouve pas d’information juridique.

    A défaut d’avoir une simulation de retraite fiable, il m’est difficile de planifier la date de mon départ en retraite.

    Au final, j’ai deux questions :
     Existe-t-il un moyen de recours pour obliger mon employeur à m’apporter une aide dans la constitution de mon dossier retraite. Puis-je arriver à lui faire financer un "bilan retraite" réalisé par une entreprise privée ?
     Connaissez-vous des associations susceptibles de m’aider à Lyon ?

    Merci par avance de vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2022 à 16:02

      Pour le régime général, lisez la fiche 19.
      Pas de cotisations sociales, pas de droits, c’est la règle.
      La formation professionnelle n’est pas soumise à cotisations complète pour la retraite, donc pas assez de droits.
      L’allocation chômage versée par l’employeur public ne donne des trimestres que si vopus avez cotisé avant au régime général.
      Des militants de la CFDT Retraités tiennent des permanences, y compris à Lyon : CFDT Retraités Rhône

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 11 mai 2022 à 08:35

    Bonjour,
    Retraitée depuis septembre 2021, j’ai eu une notification de paiement définitif de l’Agirc Arcco en février 2022 avec un règlement rétroactif.
    Je reçois ce jour une nouvelle notification de paiement définitif avec une baisse du nombre de points significative.
    Pourriez-vous me dire si cela est normal.
    Avec mes remerciements.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 7 mai 2022 à 11:51

    Bonjour Madame ou Monsieur,
    Ma mere est en retraite (85 ans) et sa retraite de reversion a été reduite car son revenu fiscal de reference depasse un plafond. Hors, une grosse partie de ces revenus sont issus de la succession de mon pere (decede en 2004) donc ne doivent pas etre pris en compte. Cette situation dure depuis 2004, et à la suite d’une lecture je l’ai découverte. J’ai donc contecté la MSA qui m’a indiqué (par courrier postal) que je n’avais aucun recours car un le delai de recours est de 3 mois. Vu votre experience, Y a t il une possibilité de recours ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 mai 2022 à 11:53

      En droit, elle avait deux mois pour faire un recours comme indiqué dans le a notification de retraite de réversion reçu en 2004. Seul le tribunal judiciaire (pôle social) pourrait remettre en cause le calcul initial, mais sans certitude, si vous démontrez une erreur manifeste.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 4 mai 2022 à 16:31

    Bonjour
    une amie à la retraite depuis 16 ans n’a pas eu ses trimestres d’invalidité validé et perçoit le minimum vieillesse as t’elle encore un recours ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 4 mai 2022 à 09:11

    Bonjour,
    En faisant ma déclaration d’impôts la semaine dernière, je me suis aperçu que je n’avais pas touché ma pension de reversion depuis un an environ ; j’ai reçu hier un courrier " attestation de non remariage" d’Agirc Arco ; Malakoff Humanis m’a dit au téléphone que je n’avais pas répondu l’an dernier à la même demande, d’où l’arrêt de paiement de ma pension ; je n’ai pas reçu ce courrier, ni postal, ni virtuel. Pourrai-je récupérer les sommes non perçues ?
    Merci, cordialement.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 3 mai 2022 à 18:13

    je suis à temps partiel et depuis 10 ans, contrairement à ce qui est indiqué sur mon contrat de travail, le calcul de mes
    cotisations retraite s’est fait sur la base de mon temps partiel et non à taux plein ; mon employeur me demande les arriérés. Est ce à moi de payer ou bien à lui ? Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2022 à 10:15

      S’il s’agit de rétablir le droit, chacune des parties aura à supporter les cotisations qui lui incombe.
      Vous ne précisez pas s’il s’agit de la retraite de base ou complémentaire.
      Si ce redressement permet d’acquérir des points pour la retraite complémentaire, il peut être moins avantageux pour la retraite de base si vous avez déjà vos 25 meilleures années pour la moyenne des salaires.
      Vous pouvez utiliser le simulateur en bas de la fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 3 mai 2022 à 16:18

    j’ai demandé ma pension de retraite a la crea - cipav maintenant en 2003 en recommandé avec AR mais personne ne m’avait informé de la reprise de la créa par la cipav
    de nombreuses années (13) se sont écoulées, mon épouse ayant eue des problèmes de santé, j’avait complètement omis de réclamer... avant que je me rende compte du non paiement des montants qui aurait du mettre versés ....ayant commencé a travailler a 14 ans
    et ayant et touchés mes autres pensions, j’ai fais un recours auprès de la caisse qui m’a débouté disant qu’il ne trouvait rien dans mon dossier...j’ai les preuves du contraire et je conteste devant le tribunal...suis je dans mon bon droit.... merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2022 à 18:14

      Il appartiendra au tribunal d’en décider sauf en cas de prescription Article 2219 du code civil : « La prescription extinctive est un mode d’extinction d’un droit résultant de l’inaction de son titulaire pendant un certain laps de temps. »
      Ce qui n’empêche pas une liquidation par une nouvelle demande.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 24 avril 2022 à 23:46

    Mon mari n’a pas touché sa pension de son vivant, ai-je le droit de faire valoir son droit de pension après son décès ?

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 22 avril 2022 à 17:26

    Bjr, mon épouse infirmière à l’hôpital public a liquidé ses droits à la retraite début avril 2022. La CNRACL vient de l’informer qu’elle ne pourrait pas bénéficier du reclassement prévu par le Ségur puisqu’elle n’avait pas travaillé 6 mois après la mise en œuvre de ces dispositions. L’arrêté de reclassement qu’elle a reçu en janvier de la part de son employeur indique une date d’effet erronée qui a servi de base au calcul de son départ. Cette décision était attaquable dans un délai de 2 mois qui est dépassé maintenant.
    J’ai adressé un courrier rec + ar à l’hôpital pour leur indiquer leur erreur mais ils ne réagissent pas. J’ai l’intention de saisir le TA .
    Connaissez vous des références en jurisprudence qui aborde ce type de contentieux ?
    Je vous remercie à l’avance, bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 21 avril 2022 à 14:08

    bonjour, je voudrais savoir si je peux demander une révision de pension de retraite de mon père qui touche que 350e par mois il a 77ans ce n’est meme pas le minimum qui est de 650 E en plus 8enfants est ce trop tard pour lui merci de vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2022 à 14:40

      Le minimum contributif entier n’est applicable que si votre père a rempli la condition de durée d’assurance, soit 160 trimestres pour sa génération. Il est vraisemblable que la retraite a été liquidée avec une forte décote. avec cependant une majoration de 10% au titre des enfants.
      Les cas de révision limités sont indiqués au point 1 ci-dessus. Un recours me semble très aléatoire.
      Par contre, il peut bénéficier de l’ASPA (913€) dans les conditions décrites fiche 23.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 19 avril 2022 à 18:22

    Bonjour, je suis un fonctionnaire de l’État. Je suis actuellement en attente de validation de ma retraite pour invalidité.
    Mon dossier est rejeté par le service de retraite de l’État qui me demande d’effectuer une contre expertise par un médecin pour faire apparaître une seule maladie et non 2 ou 3 comme l’a fait la commission de réforme, cette contre expertise est elle légale ?
    Par ailleurs, cette visite médicale va diminuer le taux d’invalidité, est-ce normal que la décision de la commission de réforme a été contestée par le service des retraites pour invalidité ?
    Je vous remercie pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2022 à 22:10

      La commission de réforme donne un avis, elle ne décide pas. Le service des retraites de l’Etat (comme la CNRACL) effectue un contrôle de légalité. La contre expertise est donc légale.
      Le taux d’IPP a de l’importance en cas de retraite pour invalidité imputable au service.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 8 avril 2022 à 11:53

    je ne comprends pas mon mari décédé à ce jour il étéait cadre et je suis surprise de sa retaite d’environ 885 euros et de sa complementaire d’environ 200 euros ?
    est-ce normal ou y a-t-il une erreur ?
    dans l’attente d’une réponse si possible

    salutations

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2022 à 14:38

      Lisez la fiche 61 sur la retraite de base et la fiche 62 pour la retraite Arrco-Agirc. Vous saurez ainsi en fonction des retraites qu’il touchait comment on calcule la réversion.

      Répondre à ce message

  • 5 Révision de la pension et droits de recours Le 8 avril 2022 à 12:12

    Bonjour, je voudrais savoir vers qui on peut se retourner pour la retraite de mon père qui touche que 250 E par mois étant artisan jusqu’à ces 55 ans (il a eu 8 enfants) il a cotisé je voudrais savoir si on peut revoir son dossier pour qu’il touche en peu plus merci de me dire comment faire cordialement

    Répondre à ce message