UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés


Le droit à un départ en retraite avant l’âge légal est ouvert depuis la réforme des retraites de 2003. Les assurés ayant un taux d'incapacité permanente de 50 % (depuis janvier 2015) peuvent bénéficier d'un départ anticipé en retraite au taux plein à partir de 55 ans En cas de carrière incomplète, une majoration de la retraite doit être attribuée.

Mise à jour :
 Précisions sur majoration point 5 (13/2/23) ;
 selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (3/9/23) ;
 selon arrêté du 28 avril 2025 (Jo du 7 mai) sur la liste des documents RQTH (14/5/25).

1. Les deux conditions à remplir

Le travailleur handicapé peut dorénavant bénéficier de sa pension de retraite avant l’âge légal, s’il remplit deux conditions :
 une durée cotisée ;
 justifier, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité de 50 %.

Autrement dit, l’ouverture du droit à la retraite anticipée est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée tous régimes confondus, pour lesquelles la justification du taux d’incapacité permanente de 50 % doit avoir été concomitante.
Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) reste prise en compte.

Bon à savoir

Droit au taux plein

Les assurés justifiant d’une incapacité permanente reconnue au moins égale à un taux de 50 % bénéficient du taux plein. Toutefois, la pension est calculée au prorata temporis du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Une majoration spécifique est prévue pour pallier les effets de cette proratisation. La retraite complémentaire ne subit pas d’abattement pour anticipation.

2. Durée cotisée exigée

Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations à un régime français sont retenues, dans la limite de quatre trimestres par an. Sont également pris en compte les versements pour la retraite (VLPR) au titre des années d‘apprentissage. Il n’existe pas de périodes réputées cotisées.

Toutes les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre du champ d’application des règlements communautaires, et dans les pays avec lesquels la France a conclu des accords de sécurité sociale. La majoration de trimestres pour enfant et la majoration pour congé parental sont prises en compte.

Les durées cotisées sont déterminées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension.

Les durées cotisées exigées sont minorées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension. Pour les générations 1973 et suivantes, ce sera à nouveau une minoration de 60 trimestres pour partir à 55 ans jusque moins 100 trimestres pour partir à 59 ans.
Pour compenser l’accélération du nombre de trimestres requis, ceux nés du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1972, bénéficient d’une augmentation de la minoration des trimestres cotisés à déduire. Le tableau 1 en tient compte.

Tableau 1. Durées exigées par âge de départ et par génération

Naissance Âge (1) Trimestres
Taux (2) Cotisés (3)
1961 (01/09 au 31/12) 61 ans 169 68
1962 60 ans 169 68
1963 59 ans 170 68
1964 58 ans 171 79
59 ans 69
1965 57 ans 172 89
58 ans 79
59 ans 69
1966 56 ans 172 99
57 ans 89
58 ans 79
59 ans 69
1967, 1968, 1969 55 ans 172 110
56 ans 100
57 ans 90
58 ans 80
59 ans 70
1970, 1971, 1972 55 ans 172 111
56 ans 101
57 ans 91
58 ans 81
59 ans 71
1973 et suivantes 55 ans 172 112
56 ans 102
57 ans 92
58 ans 82
59 ans 72

(1) Âge de départ en retraite anticipée possible
(2) Trimestres de droit commun exigés pour le taux plein et servant de base au calcul de la retraite.
(3) Trimestres cotisés exigés en étant travailleur handicapé pour avoir droit à la retraite anticipée. Nombre calculé après minoration d’un nombre de trimestres défini selon l’âge de départ possible.

Attention, l’âge de départ est un âge possible. Quand les conditions sont remplies, on peut partir au moment de son choix.

Attention !

AVPF pas cotisée

Les périodes d’affiliation à l’assurance-vieillesse des parents au foyer sont prises en compte dans les périodes cotisées dans la limite de 4 trimestres.

3. Taux d’incapacité exigé

La durée cotisée doit avoir été accomplie alors que l’intéressé était atteint d’une incapacité permanente égale à 50 %.

Il suffit que l’assuré justifie de son taux d’incapacité de 50 % à un moment quelconque d’une année civile pour que tous les trimestres reportés au titre de cette année soient retenus. Il n’est pas nécessaire que ce taux soit reconnu à la date de la demande ou à la date d’effet de la pension.

Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH ou Cotorep) reste prise en compte.

L’assuré doit produire les pièces justifiant son taux d’incapacité. Un arrêté fixe la liste des pièces justificatives et documents permettant d’attester du taux d’incapacité requis ou de l’existence de situations équivalentes.

Attention, un arrêté d’avril 2025 limite à un an la durée de validité des décisions refusant l’attribution de prestations, mais reconnaissant un taux d’incapacité permanente de 50 % (voir point II de l’arrêté).

Pour vous aider, voici l’arrêté modifié le 28 avril 2025 en téléchargement.

Mai 2025 Liste documents

4. Reconnaissance rétroactive de périodes d’incapacité

Il est possible de faire reconnaitre des périodes d’assurance non justifiées de l’incapacité requise pour l’accès au départ anticipé au titre du handicap sous certaines conditions :
 Cette reconnaissance rétroactive intervient sur demande de l’assuré auprès de l’assurance retraite lors de la liquidation.
 Il faut justifier à la liquidation d’une incapacité permanente d’au moins 50% et produire un dossier médical de la période à valider faisant l’objet de sa demande.
 Les périodes à reconnaître ne peuvent pas dépasser 30% de la durée requise pour le départ à l’âge considéré (voir tableau 1).

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’est pas suffisante pour valider les périodes rétroactives si le taux d’incapacité permanente n’est pas d’au moins 50%.
Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH).

Attention !

Retraite pour inaptitude au travail

Le régime général assure les salariés contre le risque d’invalidité jusqu’à l’âge légal de la retraite. À partir de cet âge, les assurés inaptes au travail peuvent bénéficier d’une pension de retraite à taux plein (voir point 1 de la fiche 17).

5. Montant de la retraite

Le point de départ est fixé selon les règles habituelles et ne peut pas se situer avant le 55e anniversaire de l’assuré.
La pension est calculée au taux plein de 50 %. Elle est attribuée à titre normal. L’assuré peut être reconnu inapte à partir de 60 ans, pour préserver ses droits aux avantages liés à la pension d’inaptitude au travail.
La retraite anticipée est comparée au minimum et au maximum des pensions.

La majoration de pension pour enfants s’ajoute à la pension majorée, après comparaison avec :
 la pension entière ;
 le maximum des pensions ;
 le minimum contributif.

6. Majoration de la retraite si durée d’assurance insuffisante

La retraite anticipée de travailleur handicapé est majorée en cas de carrière non complète. La majoration est calculée en appliquant un coefficient de majoration à la pension. Ce coefficient est égal 1/3 de la durée cotisée en étant handicapé, par rapport à sa durée d’assurance dans le régime considéré en étant ou non handicapé.
Calcul du coefficient : 1/3 × (durée cotisée au régime général en étant handicapé ÷ durée d’assurance au régime général limitée au maximum).
Calcul de la majoration : Montant calculé de la retraite anticipée × coefficient de majoration.
L’assuré obtenant une retraite à titre normal à l’âge légal mais atteint d’un handicap qui lui aurait permis de bénéficier de la retraite anticipée s’il l’avait demandée, peut obtenir la majoration.
La retraite majorée ne peut être supérieure au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise.

Simulateur de majoration

Bon à savoir

Droit à l’Aspa

La retraite anticipée des assurés handicapés ouvre droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à partir de l’âge légal de départ à la retraite (et non plus 65 ans).

7. Demande de retraite anticipée

Avant de demander sa retraite anticipée, l’assurance retraite préconise une demande d’étude préalable sous la forme de ce fichier en téléchargement :

Demande d’attestation

À l’issue de cette étude, la caisse de retraite remet à l’assuré :
 un imprimé de demande de situation vis-à-vis de la retraite avant 60 ans ;
 un calcul estimatif de sa retraite ; attention, cette estimation ne comporte pas la majoration spécifique décrite au point 6 ;
 une « demande de retraite anticipée - assurés handicapés », si les conditions sont remplies.

Poser une question

6494 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 février à 17:28

    Bonjour,
    Pourquoi le tpas h est il valable jusqu’au 31 mars 2025 ?
    En rqth depuis fin 1999, née en avril 1968 j’ai 89 trimestres cotisés rqth puis invalidité cat1 depuis décembre 2016 plus maladie pro au nombre de 4. Étant postière depuis 1994. Je ne comprend pas pourquoi je ne puisse pas partir en tpas dans ma situation il me semble que c’est 57 ans et 9 mois. Je vais avoir 57 ans le 26 avril et 67 ans et 9 mois le 26 janvier 2026. A moins que je parte directement en retraite pour rqth au 1er mai 2026 comme me l’a dit la CARSAT.

    Pourriez-vous m’y apporter une réponse ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 février à 19:56

      Le Temps Partiel Aménagé des Séniors (TPAS) est un dispositif spécial de l’entreprise La Poste et il est financé par l’entreprise. Il n’existe pas ailleurs.
      Les postiers âgés d’au moins 57 ans et 9 mois ayant une fonction comportant des facteurs de pénibilité au sens postal ou qui bénéficient de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés peuvent y avoir droit. Etes vous concernée par l’obligation d’emploi d’une personne handicapée ?
      Par contre, la retraite anticipée pour les travailleurs handicapés est financée par la caisse de retraite. Elle permet de partir en retraite plus tôt mais il faut remplir les conditions indiquées dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 13 février à 20:52

        Oui je suis concernée par l’obligation d’emploi d’une personne handicapée sans limitation de durée depuis 26/09/2024 que j’ai transmis au service Rh.
        Carte CMI mobilité inclus mention invalidité taux supérieur ou égal à 80%.
        RQTH révision du 26/09/2024 sans limitation de durée.
        AAH révision au 1/04/2024 sans limitation durée

        Répondre à ce message

        • Le 14 février à 14:56

          Selon vos indications, vous remplissez les conditions d’un départ anticipé au titre du handicap. Un départ à ce titre vous permet de bénéficier, le cas échéant d’une majoration comme indiquée au point 6 qui est applicable au régime général et aux fonctionnaires. Cependant, la retraite majorée ne peut être supérieure au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 février à 11:14

    Bonjour,

    Je suis né en 1968.

    J’ai une reconnaissance handicap sans discontinuer depuis 2003 et le dernier renouvellement en 2023 sans limite de durée.

    J’ai le taux de 50% minimum attribué lors du renouvellement de 2018 sans interruption et sans limite de durée depuis 2023.

    Né en novembre 1968, la Carsat me répond que je peux partir au 1er décembre 2025 à 57 ans.

    Je dépends du régime MSA qui lui me dit 1er décembre 2026 car la loi a changé au 1er janvier 2016 et qu’il faut 50 % depuis cette date. Donc 58 ans car les 8 trimestres de 2016 et 2017 ne compte pas.

    Quel est votre avis.?

    Cordialement.

    Dominique.

    Répondre à ce message

    • Le 13 février à 18:02

      En effet, sur le plan règlementaire, vous devez justifier du taux de 50% depuis le 1er janvier 2016.
      La MSA vous a-t-elle proposer de régulariser cette période par une reconnaissance rétroactive (dans la limite de 27 trimestres) au moment de votre départ comme indiqué dans le point 5 ci-dessus.

      Répondre à ce message

      • Le 13 février à 18:27

        Bonsoir, non car je n’ai pas encore la réponse définitive, juste une conversation téléphonique.

        Comment faire dans ce cas là ?

        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 14 février à 14:42

          Faites une demande d’attestation auprès de la Carsat (si vous avez été affiliée) ou à la MSA avec le formulaire en précisant que vous souhaitez faire valoir la reconnaissance rétroactive de la période lacunaire.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 février à 21:09

    Bonsoir.
    Je suis né en 1965.
    J’ai bénéficié de la RQTH de 1984 à 2009 (25 années) catégorie B par la cotorep pour un handicap de naissance. Je n’ai ensuite plus fait la demande de reconnaissance car cela ne m’apportait pas grand chose (ni aménagements, ni carte d’invalidité, ni allocations) J’ai commencé à travailler par des TUC en 1986. Depuis 1987 j’ai toujours travaillé sans interruption et suis encore actif (CPE). J’ai donc 92 trimestres cotisés en ayant la RQTH et j’ai un total de 152 trimestres enregistrés au 01 janvier 2025. J’ai eu 4 enfants. Puis-je demander un départ anticipé à 60 ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 12 février à 10:04

      Oui, le droit est d’ores et déjà ouvert. Il faut 69 trimestres cotisés pour un départ à 59 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 12 février à 15:08

        Bonjour Gilbert.
        Merci pour votre réponse rapide.
        Selon vous, j’aurais pu faire la demande plus tôt.
        Je ne comprends pas pourquoi les conseillers de la carsat me soutiennent que ce n’est pas possible et qu’il me manque 20 trimestres pour pouvoir bénéficier d’un départ en retraite.
        Si je leur envoie la demande et les justificatifs de l’époque cela sera-t-il suffisant ? N’y a-t-il pas d’obligation d’avoir la RQTH au moment de la demande ?

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 février à 19:37

    Bonjour, je suis née le 1er octobre 1963 et j’ai une RQTH depuis 2011 avec un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50% et inferieur à 80%.
    J’ai 173 trimestres et 98 de cotisés
    Je peux prétendre partir à quelle âge à la retraite ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 12 février à 09:46

      Une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé trop récente ne permet pas d’envisager un départ anticipé à ce titre.
      Vous devez justifier d’au moins 68 trimestres cotisés concomitants à votre handicap (voir tableau 1) avant votre âge légal de 62 ans et 9 mois . La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 février à 14:40

    Bonjour Gilbert,

    Ayant la RQTH à plus de 80% depuis 1988, et avec 125 trimestres "normales" cotisés, soit plus de 31 ans de carrière professionnelle, cela donne bien 132 trimestres pour handicap ?
    Je peux partir en retraité anticipée depuis janvier 2024, mais je continue encore pour le moment.
    1ère question : la majoration s’applique-t-elle dans ce cas, et si oui, elle diminue au fur et à mesure qu’on approche des 62 ans, n’est-ce-pas ?
    2ème question : au lieu de demander la retraite anticipée pour handicap, est-ce autorisé par la loi de négocier le départ à la retraite ? Ce qui permettrait d’avoir des indemnités non imposables au lieu d’avoir des salaires mensuels, qui eux, restent imposables...

    Merci de votre avis et bonne journée,
    Louis

    Répondre à ce message

    • Le 11 février à 17:04

      Le coefficient augmente mais comme la retraite majorée est écrêtée au montant de retraite que vous auriez perçu si vous aviez justifié de la durée d’assurance requise, cette majoration diminue.
      La rupture conventionnelle est toujours possible mais avec indemnité de licenciement. Une rupture d’un commun accord pour départ à la retraite n’a pas de fondement légal. Je ne connais pas les pouvoirs d’investigation des services fiscaux de ce cas d’effet d’aubaine.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 6 février à 12:03

    Bonjour,
    Je suis à la retraite depuis le 1er Avril 2020 j’étais fonctionnaire de la fonction publique territoriale, j’avais 62 ans et tous mes trimestres, je suis né en mars 1958.
    Aussitôt j’ai repris un emploi comme vacataire dans le funéraire, emploi que je viens de quitter le 03-02-2025.

    Je souhaiterai avoir de réponses aux questions sont les suivantes :

      Puis-je bénéficier du cumul emploi retraite ?
      Suis-je dans l’obligation de faire des démarches auprès de la CNRACL, la CARSAT et AGIRC ARRCO ?.

    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 février à 21:26

    Bonjour
    J’ai une notification de 2016 ou l’on me donne un taux d’incapacité de moins de 80% pour une demande invalidité et cmi priorité
    Est ce que je peux considérer être entre 50 et 79%
    Cordialement
    Muller

    Répondre à ce message

    • Le 5 février à 10:47

      La carte mobilité inclusion, mention « priorité » n’est pas un justificatif recevable.

      Répondre à ce message

      • Le 6 février à 06:31

        Bonjour
        Je pense que Muller doit demander une attestation pour la retraite à la mdph et si celle-ci indique un taux supérieur à 50% , la rétroactivité est possible mais à voir avec la CARSAT !!!
        Non ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 février à 14:19

    Bonjour, je suis née le 24/09/1966 reconnu par la mdph depuis 2/02/2009 taux moin de 50% toujours renouvelé jusqu’a 2024 agravation ou mon taux est passé a plus de 50% ..
    taux ipp apres A.T du 26/04/2023 5% plus 5% d’un autre A.T pour meme pathologie , donc rente..64 trimestres depuis rqth. Maintenant en maladie de longue duree. J’aimerais savoir si j’ai droit à une retraite anticipée je vous remercie par avance. 136 trimestres à ce jour et 114 cotisé. Cordialement sandra

    Répondre à ce message

    • Le 6 février à 11:40

      Le taux de 50% est exigé depuis le 1/1/2016. Ce taux de 50% vous permet de demander la prise en compte de périodes lacunaires comme décrit dans le point 4 dans la limite de 21 trimestres. Soit 28 trimestres reconnus avant 2016, 21 trimestres au titre de la rétroactivité, il vous en faudra encore 20 trimestres pour atteindre les 69 exigés. Compte tenu de votre maladie non cotisée, le départ anticipé au titre du handicap ne sera pas possible.
      Vous pouvez envisager un départ à 62 ans au titre de inaptitude fiche 9

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 février à 08:51

    Bonjour
    J’ai un taux de validité de plus de 50 % ( amputation de la jambe gauche en 2000)
    J’ai eu deux périodes de RQTH :
    1ere période RQTH de 2013 à 2018
    2eme période RQTH de 2023 à vie ( en cours )

    Entre ces deux périodes, je n’ai pas renouvelé mon RQTH pensant que c’était acquis définitivement.

    Est-ce qu’il possible de faire reconnaitre mon RQTH de 2018 à 2023.
    Y- a-t-il un coefficient qui est appliqué à chaque trimestre cotisé en tant RQTH

    Cdt

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 février à 16:31

    Bonjour, je suis née en 1966 et je suis carrière longue, je suis en maladie professionnelle , mon estimation d’âge de départ est 61 ans et un mois, ma question est : si j’ai 10% d’IPP de la maladie professionnelle , ce qu’il faut pour pouvoir partir 2 ans avant l’âge légal, est-ce que cela c’est possible en étant carrière longue ? ou c’est pas possible, car on ne peut pas cumuler les 2. Merci.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 février à 17:37

    Bonjour, née en 1970 , handicap à 80 pour cent 144 trimestres à ce jour de co tissées, demande de départ retraite anticipée à 55 ans la CARSAT me refuse ce départ ! Demande explication bien cordialement Eric Gattelet

    Répondre à ce message

    • Le 3 février à 16:54

      Pour un départ à 55 ans et suivant le tableau 1 ci-dessus, il faut que 111 trimestres soient cotisés durant votre handicap. Le nombre total de trimestres n’intervient pas dans l’ouverture du droit à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 31 janvier à 13:16

    Bonjour je suis fonctionnaire et j’ai eu une RQTH du 01/11/2010 au 31/10/2025 ensuite j’ai oublié de la renouveler je lai refaite du 26/09/2019 et valable jusqu’à 2029 est ce que je peux bénéficier d’une retraite anticipé sachant que j’avais oublie d e a prolongé et elle couvre donc pas totalement l’année 2015.
    Merci par avance . Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 16:10

      Le départ anticipé ne sera possible que si vous disposez du taux d’incapacité de 50% exigé depuis le 1/1/2016.
      Ce taux est également exigé pour la reconnaissance rétroactive de périodes lacunaires décrit au point 4.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 6 février 2024 à 00:31

    Bonsoir,
    Je suis né en octobre 1966 (j’aurai donc 58 ans en 2024), je suis reconnu travailleur handicapé RQTH depuis le 27/04/1989 jusqu’à maintenant sans interruption (diabète type 1 + rétinopathie en 2007)

    RQTH cat B du 27/04/1989 au 27/04/1994 sans taux de handicap attribué (COTOREP)
    RQTH cat B du 27/04/1994 au 27/04/1999 sans taux de handicap attribué (COTOREP)
    RQTH cat B du 27/04/1999 au 27/04/2004 sans taux de handicap attribué (COTOREP)
    RQTH cat B du 27/04/2004 au 27/04/2009 sans taux de handicap attribué (COTOREP)
    RQTH du 27/04/2009 au 27/04/2014 taux d’incapacité inconnu (MDPH)
    Le 09/04/2014, la MDPH m’a transmis un formulaire de demande pour le renouvellement de mon statut RQTH.
    Le temps d’avoir un rendez-vous pour un bilan ophtalmologique et autre, il s’est écoulé quelques mois.
    La demande de renouvellement s’est donc effectué en temps et en heure, il n’y a pas eu d’oubli.
    RQTH du 10/03/2015 au 10/03/2020 taux d’incapacité inconnu (MDPH)
    RQTH du 10/03/2020 sans limitation de durée, taux d’incapacité inconnu (MDPH)

    Il faut que je m’adresse à la MDPH pour qu’il me fournisse les 3 dernières notifications de décision où apparait le taux d’incapacité permanente qui m’a été attribué ou reconnu.

    J’ai cotisé 105 trimestres en étant reconnu travailleur handicapé avant le 31/12/2015.
    J’ai cotisé 32 trimestres en étant reconnu travailleur handicapé du 01/01/2016 jusqu’au 31/12/2023 (série en cours car je travaille toujours)

    Trois cas de figure possibles :
     soit taux d’incapacité < à 50% depuis le 27/04/2009 jusqu’à maintenant
     soit taux d’incapacité > à 50% avant le 01/01/2016
     soit taux d’incapacité > à 50% après le 01/01/2016

    Pourrais-je prétendre à une retraite anticipée et à quel âge selon les 3 cas de figure possibles ?

    En plus des 3 dernières notifications de décision où apparait le taux d’incapacité permanente qui m’a été attribué ou reconnu, pouvez-vous me dire s’il y a d’autres documents à demander à la MDPH pour une éventuelle demande de retraite ?

    En vous remerciant par avance de vos réponses,
    Bien cordialement,
    Joël

    Répondre à ce message

    • Le 6 février 2024 à 10:40

      Le droit à départ anticipé est d’ores et déjà ouvert.
      1) le droit n’est pas ouvert
      2) La durée d’assurance cotisée avant le 1/1/2016 avec la RQTH est suffisante pour un départ à 56 ans. « Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, au sens de l’article L. 5213-1 du code du travail, est prise en compte pour l’appréciation des conditions » article 36 de la Loi no 2014-40, 20 janv. 2014
      3) la période après 2016 a elle seule, ne vous permet pas d’envisager un départ anticipé.
      Vous pouvez demander un justificatif à la MDPH pour consolider votre demande mais à mon sens les justificatifs d’avant 2016 sont suffisantes.

      Répondre à ce message

      • Le 6 février 2024 à 22:22

        Bonsoir Gilbert,

        Je vous remercie pour votre réponse.
        Je vais contacter la MDPH pour qu’il me fournisse toutes les notifications de décision où apparait le taux d’incapacité permanente qui m’a été attribué ou reconnu.
        Je reviendrai vers vous pour vous informer du résultat.

        Bien cordialement,
        Joël

        Répondre à ce message

        • Le 18 février 2024 à 17:35

          Bonsoir Gilbert,

          J’ai contacté la MDPH pour qu’il me fournisse toutes les notifications de décision où apparait le taux d’incapacité permanente qui m’a été attribué ou reconnu.
          La réponse de la MDPH est la suivante : « Il est tout à fait normal que vous n’ayez pas le taux d’incapacité sur vos notifications de décision d’attribution de la RQTH car il n’y a jamais de taux d’incapacité sur la RQTH. »

          Suite à la réponse de la MDPH et en attendant vos commentaires sur la réponse de la MDPH, que puis-je maintenant espérer sachant que, né en octobre 1966 (j’aurai donc 58 ans en 2024), je suis reconnu travailleur handicapé RQTH depuis le 27/04/1989 jusqu’à maintenant sans interruption (diabète type 1 + rétinopathie en 2007) ?

          Que peut m’apporter la Médecine du Travail ?

          En vous remerciant par avance de vos réponses,

          Bien cordialement,

          Joël

          Répondre à ce message

          • Le 19 février 2024 à 11:31

            Faites un recours auprès du président du conseil départemental pour l’application de la règle : "Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH)."
            Par ailleurs, faites dès à présent une demande d’AAH à la MDPH, elle vous sera refusée pour conditions de ressources mais la notification indiquera votre taux. Le taux de 50% vous permettra de faire reconnaitre les périodes lacunaires dans la limite de 30% de la période du 1/1/2016 jusqu’à la décision de la MDPH. Cette démarche peut vous paraitre complexe mais c’est la seule que je vois pour sortir de l’impasse administrative.

            Répondre à ce message

            • Le 1er décembre 2024 à 20:28

              Bonsoir Gilbert,

              J’ai fait un recours auprès du Président du Conseil Départemental et une demande d’AAH à la MDPH.
              Convoqué à la MDPH, le docteur m’a dit que le taux d’incapacité avant le 01/01/2016 était inférieur à 50% sans me fournir de document officiel.
              Dans la proposition reçue par courrier, l’AAH m’est refusée mais le taux indiqué est 50 à 79%.
              Je suis actuellement en attente du courrier officiel de la notification de décision finale.

              Je suis né en octobre 1966 (j’ai eu 58 ans), je suis reconnu travailleur handicapé RQTH depuis le 27/04/1989 jusqu’à maintenant sans limitation de durée (diabète type 1 + rétinopathie)
              Du 27/04/2014 au 10/03/2015, il y a un « trou » de 10 mois et demi sans notification de RQTH.
              Ce n’est pas un oubli car la demande de renouvellement s’est faite en temps et en heure mais le temps d’avoir un rendez-vous pour un bilan ophtalmologique et la décision de la MDPH, il s’est écoulé plusieurs mois.
              QUESTION N°1 : ce « trou » de 10 mois et demi est-il préjudiciable ? Apparemment pas car le montant de la pension annuelle de base majorée ne bouge pas.

              QUESTION N°2 : dans le simulateur de calcul de la majoration, il faut retrancher 4 trimestres ???

              En 1988 et 1989, avant de commencer à travailler, j’ai eu une période de chômage non indemnisée puis une période de chômage indemnisée. Je suis en attente de la mise à jour dans l’Assurance Retraite.
              QUESTION N°3 : ces périodes de chômage comptent comme trimestres de durée d’assurance au régime général. Comptent-elles comme trimestres cotisés TH ?

              J’ai cotisé 141 trimestres de durée d’assurance au régime général depuis 1989 jusqu’au 01/01/2025
              J’ai cotisé 101 trimestres en étant reconnu travailleur handicapé avant le 01/01/2016 (j’ai enlevé les 4 trimestres du « trou » de 10 mois et demi)
              J’ai cotisé 36 trimestres en étant reconnu travailleur handicapé du 01/01/2016 jusqu’au 31/12/2024 (série en cours car je travaille toujours)

              QUESTION N°4 : le taux de 50% va me permettre de faire reconnaitre les périodes lacunaires dans la limite de 30% de la période du 01/01/2016 jusqu’à la décision de la MDPH soit 30% de 9 ans (soit 11 trimestres)

              Si je souhaite partir le plus tôt possible (1er avril ou 1er juillet 2025), que dois-je faire dès à présent :
                Faire une demande d’attestation « Départ en retraite anticipée des assurés handicapés » dans mon espace personnel du site de l’Assurance Retraite en joignant les justificatifs MDPH (toutes les notifications de décision depuis 1989) et en disant que j’ai obtenu RQTH à plus de 50% et que je demande à obtenir la rétroactivité des années de 2016 à 2024 ?
                Ou bien dois-je faire une « Demande unique de retraite anticipée de base pour les assurés handicapés » ?
                Ou faire les 2 demandes en même temps ?
                Dois-je déjà prendre rendez-vous auprès de la Carsat ?

              QUESTION N°5 : dans le simulateur de calcul de la majoration, vous indiquez :
               Année de naissance : 1966
               Revenu annuel moyen figurant sur le relevé de carrière : il faut bien mettre le RAM affecté des coefficients de revalorisation ???
               Trimestres de durée d’assurance au régime général : 141
               Trimestres cotisés pendant la période de reconnaissance TH : faut-il mettre 137 trimestres (101+36 depuis que je travaille) ou 112 trimestres (101+11 des périodes lacunaires) ???

              En vous remerciant par avance de vos réponses,

              Bien cordialement,
              Joël

              Répondre à ce message

              • Le 2 décembre 2024 à 08:57

                1) Le décompte se fait sur le nombre de trimestres cotisés acquis inscrits au relevé de carrière sur les années concernées par ce "trou"
                2) Toutes les périodes cotisées concomitantes au handicap même les périodes à compter de 2015.
                3) le chômage n’est pas cotisé
                4) Dans la situation actuelle, la meilleure solution serait de faire une demande d’attestation auprès de l’assurance retraite au moyen du formulaire en joignant tous les justificatifs.
                5) mettre le RAM calculé avec les salaires port au compte revalorisé. Voir simulateur bas de la fiche 21.
                Décompte des trimestres de la totalité des trimestres avec RQTH avec et sans le taux de 50%

                Répondre à ce message

              • Le 6 décembre 2024 à 06:46

                Bonjour
                je reviens sur le point 4 de Joël , il dit que pour la rétroactivité c’est 30% de 2016 à 2024 soit 11 trimestres , si j’ai bien lu ce n’est pas cela en effet pour moi il peut faire reconnaître au maximum pour un départ par exemple à 68 ans et né en 66 : 30% de 79 trimestres exigés soit 23 trimestres !!!
                Merci Gilbert de nous dire

                Répondre à ce message

                • Le 6 décembre 2024 à 08:57

                  Merci de suivre nos échanges et de relever des inexactitudes. S’agissant de de la validation rétroactive, vous avez partiellement raison. Il reste cependant un flou car la CNAV n’a pas encore publié de circulaire depuis la récente réforme. Explications : Avant la réforme, il y avait 2 conditions de durée d’assurance. Celle cotisée et celle validée (cotisée et assimilée), cette dernière était augmentée de 20 trimestres. La condition de durée d’assurance validée étant supprimée, on ignore sur quelle durée il convient d’appliquer les 30% de rétroactivité. En occurrence, soit 79 X 30% = 23, soit 79+20 X 30% = 29 si la règle est inchangée.

                  Répondre à ce message

                  • Le 6 décembre 2024 à 17:09

                    Merci Gilbert

                    Répondre à ce message

                    • Le 13 décembre 2024 à 01:31

                      Bonsoir
                      Un grand merci Gilbert pour vos réponses, un grand merci Christian pour vos remarques.
                      Comme je vous l’ai écrit précédemment :
                      J’ai cotisé 141 trimestres de durée d’assurance au régime général depuis 1989 jusqu’au 01/01/2025
                      J’ai cotisé 101 trimestres en étant reconnu travailleur handicapé de 1989 jusqu’au 01/01/2016 (en enlevant les 4 trimestres du « trou » de 10 mois et demi)
                      J’ai cotisé 36 trimestres en étant reconnu travailleur handicapé du 01/01/2016 jusqu’au 31/12/2024 (série en cours car je travaille toujours)

                      QUESTION N°6 : par rapport à toutes vos réponses et pour y voir plus clair, si je prends par exemple un Revenu Annuel Moyen avec revalorisation de 30000 € brut sur les 25 meilleures années, le montant annuel brut de ma retraite de base serait de 30000 x 0.5 x 141/172 soit 12297 € (141 étant le nombre de trimestres cotisés au régime général)
                      Est-ce que le calcul est bon ?

                      QUESTION N°7 : dans le simulateur de calcul de la majoration, il faut donc indiquer :
                       Année de naissance : 1966
                       Revenu annuel moyen figurant sur le relevé de carrière : 30000 € (RAM calculé avec coefficients de revalorisation)
                       Trimestres de durée d’assurance au régime général : 141 (le chômage indemnisé et non-indemnisé n’est pas compté car il n’est pas cotisé)
                       Trimestres cotisés pendant la période de reconnaissance TH : 137 (totalité des trimestres avec RQTH avec et sans le taux de 50% comme vous me l’avez dit)
                      => Montant annuel brut de la majoration = 3981 €
                      => Pension annuelle de base majorée = 15000 €
                      Dans cet exemple, avec mes chiffres à moi, la pension annuelle de base majorée est bloquée à 15000 € du fait du nombre de trimestres d’assurance au régime général et du nombre important de trimestres cotisés TH.
                      Le montant de la retraite majorée ne peut pas être supérieur au montant de retraite avec la durée d’assurance requise.
                      Est-ce que les chiffres et le raisonnement sont bons ?

                      QUESTION N°8 : dans le simulateur, les trimestres cotisés pendant la période RQTH doivent être supérieurs à 67. Pourquoi ?
                      A partir d’un nombre de trimestres inférieur à 87, la pension annuelle de base majorée commence à diminuer. Pourquoi ?

                      QUESTION N°9 : dans le tableau 1 de la fiche 10 :
                      => 1966 ; 58 ans ; 79 trimestres cotisés sont exigés en étant TH pour avoir droit à la retraite anticipée
                      => 1966 ; 59 ans ; 69 trimestres cotisés sont exigés en étant TH pour avoir droit à la retraite anticipée
                      En octobre 2025, j’aurai 59 ans. Faut-il avoir 59 ans dans l’année ou faut-il atteindre la date d’anniversaire ?

                      QUESTION N°10 : la reconnaissance rétroactive de périodes non justifiées d’incapacité permet l’accès à la retraite anticipée au titre du handicap.
                      Comme vous le dites à Christian, selon vos calculs, je peux faire reconnaitre 23 ou 29 trimestres à partir du 01/01/2016 jusqu’à aujourd’hui.
                      Pour accéder à la retraite anticipée au titre du handicap, il faut 79 trimestres cotisés. Les trimestres manquants (79-23 ou 79-29 selon vos calculs) sont donc pris sur la période RQTH avant le 01/01/2016. Est-ce bien cela ?
                      Dans tous les cas, ces 79 trimestres exigés ne rentrent pas en ligne de compte dans les calculs de la retraite de base ou dans le calcul de la majoration.

                      QUESTION N°11 : dès que j’aurai la notification de décision officielle de la MDPH, comme vous me l’avez dit, je ferai une demande d’attestation « Départ en retraite anticipée des assurés handicapés » dans mon espace personnel sur le site de l’Assurance Retraite en joignant les justificatifs MDPH (notifications de décision depuis 1989 + notification avec taux incapacité > à 50%)
                      Faut-il joindre le dernier certificat médical rempli par le Médecin traitant avec le compte rendu de l’ophtalmologue lors de la demande d’AAH ou est-ce que cela ne les regarde pas ???

                      QUESTION N°12 : comme il écrit en bas de votre fiche 10, à l’issue de cette étude, la caisse de retraite remet à l’assuré :
                      -un imprimé de demande de situation vis-à-vis de la retraite avant 60 ans
                      -un calcul estimatif de la retraite ; attention, cette estimation ne comporte pas la majoration spécifique décrite au point 6
                      -une « demande de retraite anticipée - assurés handicapés », si les conditions sont remplies.
                      Je ne sais pas combien de temps cela va prendre mais dès que j’aurai envoyé la demande d’attestation avec les justificatifs auprès de l’assurance retraite, pour gagner du temps, j’ai envie de prendre un rendez-vous avec la Carsat. Qu’en pensez-vous ?

                      En vous remerciant par avance de vos réponses,
                      Bien cordialement,
                      Joël

                      Répondre à ce message

                      • Le 13 décembre 2024 à 11:21

                        Q 6 : Oui fiche 21
                        Q 7 : oui cf. simulateur
                        Q 8 : Le départ anticipé n’est pas possible si le nb de trimestres cotisés est inférieur à 68 voir tableau 1
                        Q 9 : Il faut faut remplir la double condition d’âge et et de durée cotisée point 1ci-dessus
                        Q10 : Non, les périodes RQTH (sans taux) sont prises en compte et ne peuvent pas pas faire l’objet d’une rétroactivité, celle-ci ne peut porter que sur les périodes lacunaires. Point 3 - 3ème alinéa
                        Q 11 : le certificat médical doit être mis sous "confidentiel", il est utile pour saisir la commission chargée de reconnaitre la période rétroactive lors de la demande de retraite.
                        Q 12 Oui, demandez un rendez vous à la Carsat, c’est recommandé dans les situations complexe comme la vôtre

                        Répondre à ce message

                        • Le 23 janvier à 06:38

                          Bonjour Gilbert

                          Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

                          J’ai eu un rendez-vous mi-janvier à la Carsat.
                          La demande d’attestation « Départ en retraite anticipée des assurés handicapés » a été remplie et envoyée à la Carsat.
                          Je suis en attente de leur réponse. Apparemment, ce sont eux qui fixent la date de départ à la retraite.

                          Concernant le courrier de demande de retraite anticipée à adresser à mon employeur, que faut-il ajouter de plus par rapport à un courrier de demande de retraite « normale » ???

                          Il faut juste que j’informe par courrier mon employeur de ma décision de faire valoir mes droits à la retraite anticipée pour handicap ou au titre de travailleur handicapé ???

                          Avez-vous un modèle de lettre type ou un lien sur Internet ?

                          Y a-t ’il, en plus du courrier, des justificatifs à fournir à l’employeur ?

                          En vous remerciant par avance de vos réponses,

                          Bien cordialement,

                          Joël

                          Répondre à ce message

                          • Le 23 janvier à 16:14

                            Vous trouverez ICI un modèle de lettre. S’agissant d’un départ anticipé, l’employeur pourra vous demander un justificatif (notification de retraite en occultant les sommes) pour le paiement de l’indemnité de départ. Le préavis est de 2 mois pour 2 ans d’ancienneté.
                            C’est à vous de fixer la date d’effet, il est prudent d’attendre la réponse.
                            La circulaire précise :
                            Si l’assuré n’indique pas la date d’effet, celle-ci est fixée le premier jour du mois suivant la date de réception de la demande.
                            La date de réception de la demande d’attestation qui ouvre la phase d’étude préalable peut être retenue pour fixer la date d’effet de la retraite.
                            Pour que cette date soit retenue, la demande réglementaire de retraite doit alors être reçue dans le délai de trois mois suivant la date d’envoi à l’assuré de ladite demande, laquelle est jointe à l’attestation d’ouverture de droit

                            Répondre à ce message

                            • Le 28 janvier à 01:31

                              Bonsoir Gilbert,
                              Je viens de recevoir le courrier de la CARSAT avec à l’intérieur :

                               1ère feuille : il est écrit « Retraite anticipée – Assurés handicapés – Droit ouvert »
                              « Monsieur, en application des textes…vous avez un taux d’incapacité permanent > à 50%...ou vous justifiez de la qualité de TH pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016…vous justifiez d’une durée d’assurance cotisée de 105 trimestres durant la période de handicap. Vous pouvez donc obtenir votre retraite anticipée à la date du 01/02/2025.
                              Pour en bénéficier, je vous invite à me retourner le formulaire ci-joint, dans les plus brefs délais. »

                              Question 13 : est-ce que je peux fournir cette feuille à mon employeur lorsque je vais lui remettre ma lettre de départ en retraite ou existe-t ’il une autre feuille plus officielle ???

                              Question 14 : qu’est-ce que la CARSAT appelle le formulaire joint ???
                              Est-ce les feuilles 3/4 et 4/4 manquantes ou est-ce la 4ème feuille « Préparation de votre retraite – Justificatifs à fournir » ???

                               2ème feuille : « Evaluation de votre retraite personnelle »
                              « Votre revenu de base » => tous les calculs de la CARSAT sont donnés à titre indicatif (prise en compte seulement du coefficient de revalorisation 2024 ; les revenus 2024 ne sont pas encore pris en compte)
                              « Votre taux : 50% » => la CARSAT trouve 141 trimestres d’assurance
                              => dans ce calcul, ils ont bien pris en compte l’année 2024 => c’est vraiment de l’approximatif

                              Question 15 : la CARSAT ne parle jamais du calcul de majoration. C’est bien à la CARSAT de le calculer ???
                              Comment faire pour qu’ils en tiennent compte ???

                               3ème feuille numérotée 1/4 et 2/4 : « Relevé de carrière »
                              Question 16 : il n’y a pas de feuilles numérotées 3/4 et 4/4 => est-ce le fameux questionnaire joint qui a été oublié ???

                               4ème feuille : « Préparation de votre retraite – Justificatifs à fournir »
                              Extrait acte de naissance, bulletins de salaire… => est-ce le fameux questionnaire à retourner ???

                              Demain, j’envoie un mail et je téléphone à la personne de la CARSAT qui m’a envoyé le courrier pour quelques explications sur les questions posées.

                              Cordialement

                              Joel

                              Répondre à ce message

                              • Le 28 janvier à 10:00

                                13) Pour l’employeur, une lettre l’informant de votre départ et précisant la date de la la fin du contrat la veille de la date d’effet de la retraite devrait suffire. S’il souhaite un justificatif pour le paiement de l’indemnité vous lui fournirez la notification de retraite que vous recevrez après votre demande.
                                14) L’imprimé est celui-ci Formulaire. D’après votre description, vous n’avez eu que la notice ?
                                15) La majoration sera intégré dans le calcul que vous aurez dans la notification de retraite. Il est prudent de vérifier le montant

                                Répondre à ce message

            • Le 29 janvier à 07:25

              Bonjour Gilbert
              Y a-t-il un courrier type pour ce recours ?
              Je pense aussi le faire ça ne coûte rien d’essayer non ?
              D’avance merci

              Répondre à ce message

              • Le 29 janvier à 11:47

                Oui, faites-le. La réponse nous intéresse. Mettez en objet de votre lettre :« recours amiable préalable obligatoire »

                Répondre à ce message

                • Le 29 janvier à 13:28

                  Bonjour
                  La mdph vient de me dire : les « taux » permanent sont attribués avec les décisions cmi priorité ou invalidité dans l’handicap « physique « est justifié et l’AAH à 80% d’incapacité.
                  Donc on ne peut avoir un taux permanent entre 50 et 79 % ???
                  D’avance merci

                  Répondre à ce message

                  • Le 31 janvier à 11:36

                    Votre demande concerne un accès à vos droits et notamment à celui du départ à la retraite pour lequel un taux entre 50 et 79% est exigé. La MDPH ne peut pas vous refuser cette information.
                    Dans la plupart des cas, les assurés qui suivent la procédure suivante obtienne le montant du taux :
                    « On obtient la détermination du taux à travers une demande d’AAH. Si la situation personnelle ne justifie pas la demande. La notification du refus sera motivée par un taux d’IP compris entre 50% et 79%. (Le problème est que seul figure sur la notification la date de refus et le taux). »
                    Par ailleurs, la circulaire de l’assurance retraite indique :
                    « L’assuré qui ne dispose pas de la totalité des pièces justificatives nécessaires pour attester :
                     soit de son incapacité permanente au taux de 50 % ;
                     soit de la qualité de travailleur handicapé,
                    s’ adresse au secrétariat de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées -
                    CDAPH (en pratique la Maison départementale des personnes handicapées - MDPH) qui, au vu des
                    pièces disponibles de son dossier, lui fournit des duplicatas de décisions ou, le cas échéant, une
                    attestation signée par le président de cet organisme précisant la ou les périodes de reconnaissance du
                    handicap »
                    Fort de ces arguments, il est indispensable de faire une demande écrite en recommandé avec AR

                    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 29 janvier à 17:38

    Bonjour
    Je suis reconnu RQTH depuis 2014 et bénéficie d’une rente de 22 % de Mp. J’ai demandé la retraite anticipee pour handicap professionnel. Ai je le droit à la majoration car il me faut 171 trimestres mais je n’ai que 162 trimestres ? Si oui comment faire la demande à l carsat ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier à 11:55

      Votre question ne s’inscrit pas dans les règles des dispositifs de départ anticipé.
      Pour départ anticipé au titre du handicap décrit dans cette fiche, il faut justifier d’un taux de handicap de 50%
      Pour une départ au titre de l’incapacité permanente (professionnel) (voir fiche), vous remplissez la condition de taux mais vous n’avez pas droit à la majoration et votre retraite sera calculée au prorata des trimestres acquis.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 29 janvier à 07:07

    Bonjour Gilbert

    Petite question que je me pose :
    Si on obtient le supérieur à 50% en octobre par exemple sachant que celui-ci est valable un an donc jusqu’à octobre de l’année suivante.
    Sachant que l’année complète doit être considérée comme handicapé par la CARSAT , donc celle-ci doit vous considérer pour 2 années et non une ???
    D’avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier à 11:50

      Oui, le nombre de trimestres décomptés est égal au nombre de trimestres cotisés figurant sur votre relevé de carrière.

      Répondre à ce message

      • Le 29 janvier à 13:23

        Merci
        Dans cas d’une obtention du taux 50% en octobre 2024
        La carsat doit elle considérer l’année 2024 et l’année 2025 en entièreté ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 30 janvier à 11:44

          Voici la règle : « l’assuré justifie de sa situation de handicap à un moment quelconque au cours d’une
          année civile d’assurance, il y a lieu d’admettre la concomitance entre cette situation et chacun des
          trimestres d’assurance reportés au compte carrière au titre de l’année en cause. La simultanéité entre
          date de justification du handicap et trimestres d’assurance, au cours d’une année civile, ne doit donc pas
          être recherchée. »
          Je ne peux pas vous dire la position de la Caisse dans le cas d’un justificatif de durée de validité d’un an.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 29 janvier à 13:12

    Bonjour Gilbert,

    Mon marie handicapé de naissance entre 50 et 79% n’a pas fait son dossier MDPH en début de carrière il n’a que 76 trimestres cotisé MDPH. mais 140 T depuis le début de sa carrière. Il est née en 1968. Il a fait une demande d’attestation l’année dernière qui lui a été refusé => que 76 trimestres.
    Voici mes questions :
     pour la rétroactivité je viens de voir qu’il fallait une incapacité permanente de 80% au moment de la demande ?
     les années de chômages ne compte pas pour un départ anticipé ?
     il a des trous entre ces différentes date de MDPH, s’il est reconnu travailleur handicapé a la date du 1er décembre, il faut prendre 1 ou 4 trimestre MDPH, La CNAV en a pris qu’un.

    De plus nous sommes perdu on trouve personne pour nous répondre ni la CNAV, ni la MDPH on a essayé de trouver des associations ou avocats mais personne ne connait ce sujet. Avez vous des contacts

    Je vous remercie en tout cas pour vos réponses je suis souvent sur votre site pour lire les questions des autres personnes qui sommes comme nous dans le flou .

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier à 11:30

      Suivant le tableau 1 ci-dessus avec 76 trimestres cotisés, le droit est ouvert à 59 ans. S’il cotise encore 4 trimestres, le départ sera possible à 58 ans.
      Peut-il faire valoir la rétroactivité ?
      La récente réforme à réduit de 80 à 50% le taux pour faire valoir ce droit pour la validation de périodes lacunaires cotisés. mais les années de chômage ne sont pas pris en compte.
      Sur le décompte des trimestres, la circulaire précise : « l’assuré justifie de sa situation de handicap à un moment quelconque au cours d’une année civile d’assurance, il y a lieu d’admettre la concomitance entre cette situation et chacun des trimestres d’assurance reportés au compte carrière au titre de l’année en cause. La simultanéité entre date de justification du handicap et trimestres d’assurance, au cours d’une année civile, ne doit donc pas
      être recherchée
      . »
      Il y a des possibilités de remplir les conditions d’un départ dans les meilleurs délais.
      Vous pouvez faire une demande de retraite anticipée dès à présent avec le formulaire , l’attestation n’est pas obligatoire. Vous y joindrez une demande de prise en compte d’une période rétroactive qui sera soumis à une commission nationale avec un dossier à caractère médical, sous pli fermé portant la mention « confidentiel - secret médical » et d’indiquer les périodes qu’il souhaite voir examiner par la commission

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 janvier à 17:45

    Bonjour,
    je vais liquider ma retraite le mois prochain pour la percevoir à partir du premier juillet 2025
    J’ai été reconnu travailleur handicapé en 2006 et j’ai cotisé 5 années donc 20 trimestres avec cette reconnaissance
    Je n’ai pas demandé le renouvellement en 2011 mais seulement en 2023 et elle m’a été à nouveau accordée
    J’ai à l’heure actuelle 123 trimestres cotisé avec une estimation de ma retraite a 1008 euros mensuel, quel serais la majoration de ma pension avec ces 20 trimestres en situation de handicap ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier à 11:11

      L’application de la majoration des assurés ayant obtenu une retraite à compter de l’âge légal n’est possible que s’ils avaient rempli les conditions pour bénéficier d’un départ anticipé au titre du handicap. ce qui ne semble pas être votre cas.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 janvier à 18:48

    Aujourd’hui cadre permanent à la SNCF depuis août 1998.
    Auparavant j’ai travaillé dans le secteur privé pendant 44 trimestres jusqu’à ma reconnaissance de travailleur handicapé en 1996.
    sur la notification de ma reconnaissance il n’y a pas de taux d’incapacité de mentionné.
    Aujourd’hui je souhaite faire valoir mon droit à un départ anticipé à la retraite sauf qu’on me parles d’un taux minimum de 50% alors que ma reconnaissance date de 1996.
    Pouvez-vous svp m’aider à y voir clair dans cette situation ?
    Que dois-je faire pour avoir un taux ?
    Pour votre information aujourd’hui j’ai 54 ans et je souhaite un départ anticipé entre 55 et 56 ans.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier à 18:56

      Depuis le 1er janvier 2016, les assurés en situation de handicap doivent justifier d’un taux d’incapacité de 50% .
      Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Par conséquent, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31 décembre 2015 peuvent être retenues.
      Pour obtenir la détermination du taux, la règlementation prévoit qu’il faut faire une demande d’AAH auprès de la MDPH. Si la situation personnelle ne justifie pas la demande. La notification du refus sera motivée par un taux d’IP compris entre 50% et 79%.

      Répondre à ce message

      • Le 27 janvier à 10:45

        Malheureusement la CPR ne tient pas compte des périodes de statut de travailleur handicapé limitées au 31 décembre 2015 (classées en catégories A, B, C). Seule un taux d’IP compris entre 50% et 79%. pourrait être reconnu.
        Personnellement je n’ai par réussi, avec l’aide précieuse de Gilbert, à faire infléchir cette décision. Heureusement (ou non) ma date de départ est plus lointaine et peut être que d’ici là la législation propre à la SNCF suive un jour les textes législatifs ; en tous cas je l’appelle de mes vœux.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 janvier à 18:11

    Bonjour,

    Je suis né en Janvier 1971.
    Je suis reconnu travailleur handicapé depuis mon entrée dans la vie professionnelle en 1992 ( bien avant le 31/12/2015) de la façon suivante :

     28/04/1992 au 28/04/2002 ancienne catégorie B COTOREP
     21/02/2003 au 21/02/2028 reconnaissance RQTH a la MDPH sans discontinuité et sans taux de handicap.
    J’ ai une interruption de la reconnaissance handicap entre Avril 2002 et Février 2003 et je n’ ai toutefois pas le taux d’incapacité permanente de 50%.

    Pourrais je prétendre à une retraite anticipée pour handicap ?
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier à 10:49

      Seuls les trimestres cotisés acquis avant le 31/12/2015 sont pris en compte pour le départ anticipé qui pourra intervenir selon mes calculs à l’âge de 57 ans avec 91 trimestres. Un départ avant cet âge serait possible si vous obtenez le taux de 50%.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 20 janvier à 21:17

    Bonjour
    Je suis née en février 1965
    Je dois partir à la retraite le 1 juin 2028
    J’ai un accident de travail reconnu par la sécurité sociale avec un taux de 12% qui me permet normalement de partir 2 ans avant soit le 1 juin 2026
    J’ai 3 enfants
    Le calcul de la CARSAT pour 2028 est de 1970 euros
    Si je pars en juin 2026 à combien puis je prétendre
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier à 19:01

      Le montant de la retraite dépendra du nombre de trimestres validés en juin 2026. Si c’est inférieur à 172 trimestres, ce sera proratisé soit 1970 x nb de trimestres / 172

      Répondre à ce message

      • Le 23 janvier à 08:23

        Bonjour Gilbert, merci pour m’avoir répondu aussi rapidement
        J’aurais 160 trimestres au 1 /6/2026 mais le site de la retraite m’informe je site <24 trimestres estimés pour vos 3 enfants>
        Puis je donc valider automatiquement ces 24 trimestres, ce qui me validerai 184 trimestres ?
        D’autre part, pouvez-vous me confirmer qu’il m’est bien possible de partir à la retraite 2 ans avant ma date à taux plein ( le 1 /6/2028) avec cet accident de travail survenu le 23/10/2003 et qui m’a été reconnu avec un taux d’incapacité de 12 %
        ce qui me permettrait donc de partir à la retraite le 1/6/2026 avec 1970 : euros
        Merci beaucoup

        Répondre à ce message

        • Le 23 janvier à 16:00

          Vous disposez du taux d’incapacité qui vous permet de demander un départ 2 ans avant l’âge légal, mais attention vous devez remplir la condition indiquée au point 2 de la fiche 12 Sommaire Guide des pensions de retraite : l’assuré doit avoir été exposé pendant au moins 17 ans à un ou plusieurs des dix facteurs de risques professionnels et justifier que son incapacité permanente est liée à l’exposition subie pendant l’intégralité de cette durée, si l’incapacité permanente est consécutive à un accident de travail.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 janvier à 16:47

    Bonjour, je suis née en 1966, j’ai commencé à travailler à 17 ans, j’ai 160 trimestres, je suis carrière longue 35 ans de boîte et RQTH depuis 2007 sans interruption , j’ai demandé l’AAH pour avoir le taux 50 à 79%, je viens d’avoir la réponse, refusé ce qui m’a étonné . Ma question est : est-ce que j’ai quand même assez même sans le taux de 50% pour partir à 59 ans et faire alors une demande d’étude préalable de retraite à la CARSAT. Merci et bonne année. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier à 19:08

      Le refus porte sur l’AAH ou sur le Taux. Si le taux n’est pas indiqué il faut le demander. En l’absence du taux de 50% un départ anticipé au titre du handicap ne sera pas possible. De plus les dispositifs ne se cumulent pas

      Répondre à ce message

      • Le 21 janvier à 19:49

        Le taux que j’ai est inférieur à 50%, je peux même pas contesté pour le taux, ils disent que c’est rejeté d’office si je le fais. Merci pour la réponse.

        Répondre à ce message

      • Le 21 janvier à 20:23

        En tout cas je savais que l’AAH je n’y avait pas droit, je voulais le taux, et en fin de compte il ne le donne pas systématiquement.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 20 janvier à 09:14

    Bonjour, j’ai une reconnaissance de travailleur handicapée car gros problème de dos. Jai 63 ans a la fin du mois. On m’a refusée le taux à 50% ainsi que ma demande d’incapacité à la sécurité sociale. J’ai des douleurs dans les membres jambes bras, jai la masse osdeuses dégrader. J’ai envoyé les justificatifs médical mais on m’a tout refusé. Que dois-je faire car je ne me sen plu aller travailler sachant que j’etais à mon dernier travail agent de sécurité.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 octobre 2024 à 18:13

    Bonjour,
    J’ai 53 ans, et j’ai cotisé en qualité de travail en handicapé à partir de 1995 auquel j’ai été reconnu, j’ai cotisé 29 ans, pour un total de 130 trimestres. Je souhaite faire valoir mes droits à la retraite anticipée pour assurer handicapé à 55 ans. Quel texte de loi puis-je faire valoir pour demander le droit d’ouverture de mes droits pour 55 ans.
    Merci pour votre retour. Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2024 à 10:54

      Vous trouverez les références avec ce lien
      Je vous conseille de faire une demande d’attestation >>>lien

      Répondre à ce message

      • Le 4 octobre 2024 à 08:40

        Bonjour

        Tout cela n’est valable que si Theot a un taux supérieur à 50% sinon les trimestres depuis 2016 ne sont pas comptabilisés ?

        Merci
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 4 octobre 2024 à 18:25

          Non, le droit est ouvert avec la justification des trimestres acquis avant l’application du taux de 50% du 1/1/2016. Les trimestres après 2016 ne sont pas retenus mais pas utiles.

          Répondre à ce message

          • Le 5 octobre 2024 à 08:14

            Bonjour Gilbert
            Sauf erreur ou incompréhension de ma part :
            De 1995 à 2015 soit 21 ans x 4 trimestres = 84 trimestres et non 130 donc 58 ans comme moi à aujourd’hui
            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 5 octobre 2024 à 17:10

              Vous avez raison. Désolé pour Théot. Cependant, il peut avoir droit à une reconnaissance rétroactive (voir point 4) s’il obtient le taux de 50% et dans ce cas le départ à 55 ans serait possible.

              Répondre à ce message

              • Le 15 janvier à 09:13

                Bonjour Gilbert,

                J’ai une reconnaissance de + 50% depuis 2012 et une rqth que j ai demandé en 2022. J ai 42ans, avec un salaire 4000 brut par mois. J ai commencé le travail en 2011. Avec 2 enfants biologique.

                Si je souhaite partir à l’age de 56ans quel sera montant de ma pension ?

                Pourriez vous partager la formule svp car dans les simulateur on trouve pas l option handicap ? Merci par avance

                Répondre à ce message

                • Le 16 janvier à 19:14

                  Vous devez utiliser en premier lieu le simulateur au bas de la fiche 21 pour le calcul de la retraite normale en indiquant "oui" dans la case G14 de la feuille "calcul retraite" puis utiliser le simulateur de la présente fiche 10 pour la majoration.

                  Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 janvier à 11:50

    Bonjour.
    J’éprouve quelques difficultés avec la Carsat sur le calcul de ma retraite au régime général.
    En effet, j’ai le statut d’invalidité catégorie 2 depuis 2004.
    J’ai donc travaillé de 1987 à 2024.
    Force est donc de constater que je n’ai pas les 25 années nécessaires au calcul moyen de ma retraite.
    Je suis surpris :
     d’une part que la CARSAT est retenue des revenus liés à un travail d’un mois ou plus durant les vacances alors que j’étais étudiant universitaire (années 1991, 1983, 1985)
    et
     d’autre part que la majoration appliquée habituellement en pareil cas ne le soit pas en ce qui me concerne.
    Je vous remercie de votre réponse et de vos conseil.
    Cordialement.
    Pierre

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier à 18:20

      Tous les salaires produisant au moins 1 trimestre en cotisations dans l’exercice considéré sont pris en compte pour le calcul du salaire moyen.
      Si la majoration indiquée au point 6 n’est pas appliquée à l’occasion de la demande préalable d’ouverture de droit (Demande d’attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés), l’assurance n’indique pas cette majoration. Par contre cette majoration doit être appliquée lors de la notification. Elle est de droit.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 31 juillet 2024 à 08:50

    Bonjour Gilbert,

    Né en 11/68, j’ai une rqth de 11/89 a11/2014 et ensuite rqth de 01/17 a durée indéterminée.
    J’ai fait une demande d’AAH en début d’année, je n’y est bien sûr pas droit mais il est indiqué taux d’invalidité compris entre 50% et 79%( daté de 01/24)

    J’ai fait une demande d’attestation de départ anticipé pour TH. La caisse de retraite m’a téléphoné pour me dire que les périodes après 2014 ne sont pas prise en compte malgré mon taux supérieur a50% communiqué en début d’année par la MDPH.
    Ma question suivante est :
    Puis je faire une demande de rétroactivité pour mon taux d’invalidité supérieur a50%c’est a dire a partir de 2017 jusqu’a ce jour et si oui qu’elle la procédure a suivre.
    Y a t’il un imprimé existant pour cette demande où dois je faire une demande manuscrite

    Je vous remercie par avance de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2024 à 15:49

      Sur la procédure, la demande d’attestation fait l’objet d’une réponse :
      « Si le droit n’est pas ouvert, il est adressé l’assuré le document « retraite anticipée-assurés handicapés-notification-conditions non remplies », mentionnant les voies de recours. ».
      Vous pouvez donc faire un recours car, selon moi, au 1er janvier 2024 vous aviez plus de 100 trimestres concomitants au handicap et le droit serait donc ouvert à 56 ans et selon la règle : « Le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016 ». De plus, la première année de la situation de handicap (1989) est comptée pour le nombre de trimestres cotisés inscrit sur votre relevé de carrière. De surcroit, la Caisse n’envisage pas un proche départ à 57 ans par exemple en répondant positivement à votre demande.
      Dans ces circonstances, et compte tenu que cette attestation n’est pas obligatoire, vous pouvez faire directement votre demande de retraite avec une date d’effet à votre choix et postérieure à la demande, avec le formulaire>>>lien. en joignant une demande manuscrite, en tant que de besoin, la validation de périodes de handicap lacunaires avec effet rétroactif.

      Répondre à ce message

      • Le 1er août 2024 à 07:37

        Bonjour Gilbert, merci pour votre réponse rapide.

        La caisse de retraite m’informe par téléphone que j’ai cotisé 85 trimestres jusqu’ en 2014 et que un départ sera possible en 12/2026 c’est a dire a 58 ans mais je n’ai toujours pas reçu de notification a ce sujet.
        Pour ce qui est de la période a partir de 2017, puis je faire un recourt pour que cette période soit pris en compte pour les trimestres cotisé concomitant a mon handicap ???
        Sachant que j’ai obtenu un taux supérieur a 50% en début d’année 2024 mais qui pour eux n’est pas recevable(demande de AAH).
        En vous remerciant par avance
        Cdlt

        Répondre à ce message

        • Le 1er août 2024 à 11:29

          Vous n’avez sans doute pas tous vos trimestres cotisés entre 1989 et 2014.
          Ce qui vous oblige à recourir à la validation rétroactive de la période à partir de 2017.
          Si le taux de 50% ne valide pas cette période automatiquement, il vous permet d’obtenir la validation au moment de la demande de retraite comme indiqué dans le point 4 ci-dessus. Un recours ne vous permettra pas d’obtenir satisfaction. Je vous renouvelle ma proposition de mon précédent message.
          J’ajoute que vous devez prendre avec précaution les réponses téléphoniques en raison de la complexité du dispositif de départ anticipé des TH.

          Répondre à ce message

          • Le 28 août 2024 à 10:50

            Bonjour Gilbert

            J’aurai voulu savoir quel est le texte ou l’article de lois qui atteste que la rqth de catégorie C équivaut a un handicap équivalant a un taux de 50% d’incapacité.
            En effet j’ai demandé une attestation récapitulative de mes périodes rqth auprès de la MDPH, celle ci m’a répondu que mon taux était inférieur a 50% alors que j’ai une reconnaissance de categorie C pouvez vous m’éclairer pour que je leur fasse un courrier pour faire reconnaître ma catégorie C (équivalent au taux de 50%).
            Pouvez vous me préciser (avec l’article de lois)ce que je doit mentionner dans ce courrier pour que cette requête soit prise en compte ??
            Je vous remercie par avance

            Répondre à ce message

      • Le 5 août 2024 à 18:40

        Bonjour
        Concernant le choix de la date de demande d’effet de la retraite dans ce type de cas .
        Il faut laisser un délai de 6 mois minimum à partir de la date de demande non ?
        D’avance merci

        Répondre à ce message

        • Le 6 août 2024 à 15:58

          La notification de retraite doit intervenir dans les 4 mois suivant la demande si le dossier est complet, faute de quoi, il existe une garantie de versement.
          La date d’effet peut intervenir au premier du mois qui suit votre demande ; la notification plus tardive fait l’objet d’un versement de rappel.

          Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2024 à 10:28

      Bonjour Gilbert,

      Je reviens vers vous pour une information.

      J’ai effectué une autre demande d’attestation auprès de la MDPH , celle-ci m’a retourné la dite attestation qui mentionne que j’ai une reconnaissance de RQTH depuis le 10/1989 et sans limitation de durée avec un taux compris entre 50% et 79%.

      J’ai actuellement 153 trimestres retenue et 137 trimestre cotisés au 31/12/2023
      Je suis née en 11/68.
      J’aurai voulu savoir si avec cette attestation,le droit a la retraite anticipée pour handicapé est ouvert pour moi ??
      Je vous remercie par avance de votre retour

      Répondre à ce message

      • Le 11 octobre 2024 à 11:47

        Cette attestation me parait conforme à la règlementation. Faites une demande d’attestation avec le formulaire >>>lien

        Répondre à ce message

        • Le 9 décembre 2024 à 09:57

          Bonjour Gilbert,

          Je reviens vers vous pour plusieurs renseignement.
          Je viens de recevoir mon attestation de départ en retraite TH avec l’estimation de ma retraite qui se décompose ainsi :
          SAM. × 50% × 157(nombre de trimestres reconnus) / 172= retraite annuelle.

          Prenons un exemple
          38000×50%×157/172=17343 (retraite annuelle) /12=1445(retraite mensuelle)
          Ensuite viens s’ajouter la majoration mais je ne sais pas comment l’effectuer car si je vais sur le simulateur la somme de la pension s’élève seulement à 1583€ majoration comprise.es ce exact où y a t’il une incompréhension de ma part ??.(La majoration indiquée est de 395€)
          J’ai cotisé 125 trimestre en tant que travailleur handicapé et 157 trimestre reconnu né en 1968.
          Pouvez vous me reprendre le calcul de la majoration avec le même SAM.svp

          Autre question :
          Je vais envoyer ma demande de retraite TH
          Mais sur l’imprimé il faut mentionner la date du départ souhaité, qu’elle date faut il renseigner en sachant que mon droit a la retraite sera ouvert le 01/01/25. ( Quel est le délais de traitement ??)
          Je vous remercie par avance de votre réponse.
          Cdlt

          Répondre à ce message

          • Le 10 décembre 2024 à 15:41

            La majoration sera de 125/157/3 = 0,27.
            La retraite annuelle théorique sera 17 343 X 1,27 = 22 025€. Cependant, le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que vous auriez perçu si vous aviez justifié de la durée d’assurance requise. Autrement dit, la retraite annuelle écrêtée sera de 38000 x 50% = 19000€ soit 1583€.
            Le délai de traitement garanti est de 4 mois mais vous pouvez, en faisant votre demande dès à présent, choisir une date dès le 1/1/25, la retraite aura un effet rétroactif avec rappel.

            Répondre à ce message

            • Le 11 décembre 2024 à 11:14

              Bonjour Gilbert,
              Un grand merci pour votre réponse,

              Vous me dite que ma pension de retraite s’élèverait a 1583€ alors que la caisse de retraite m’annonce un montant de 1445€ ce qui fait une différence de 138€.
              Es ce que cette différence correspond a une partie de majoration ?? Et si oui je pense qu’il va falloir que j’en fasse la demande ??

              Autre question, es ce que la complémentaire est versée au départ de la retraite anticipée pour handicapé ??
              Un grand merci par avance.

              Répondre à ce message

              • Le 11 décembre 2024 à 11:31

                L’attestation ne mentionne jamais la majoration. Attendez la notification de retraite pour faire une réclamation si le montant n’est pas correct. La complémentaire s’aligne sur la retraite de base pour la date d’effet de la retraite.

                Répondre à ce message

                • Le 13 décembre 2024 à 13:10

                  Bonjour Gilbert,
                  J’ai bien reçu l’attestation de mon départ en retraite anticipée pour le 01/01/25 ainsi qu’une évaluation de ma pension de retraite,
                  Vous me parlez de la notification pour mon montant définitif je pense ?

                  Celle-ci doit m’être envoyé lors de mon étude de dossier final ?
                  Ai je bien compris ?
                  Merci de votre retour
                  Cdlt

                  Répondre à ce message

                  • Le 13 décembre 2024 à 18:10

                    Après votre demande officielle avec le formulaire vous aurez une notification de retraite avec le montant de votre retraite.

                    Répondre à ce message

                    • Le 11 janvier à 09:04

                      Bonjour gilbert,

                      D’abord tout mes meilleurs voeux et merci pour votre dévouement.

                      J’aurais voulu savoir qu’elles sont les conditions pour prétendre a L’ASPA, est elle versé a toutes personnes qui bénéficie de la retraite anticipée pour handicapé et si oui a qu’elle age ?

                      Je vous remercie par avance
                      Cdlt

                      Répondre à ce message

                      • Le 11 janvier à 10:29

                        L’ASPA est une aide sociale en complément de la pension de base pour atteindre un certain plafond (voir la fiche 23). Elle attribuée sur demande à partir de 62 ans pour les TH.

                        Répondre à ce message

                        • Le 14 janvier à 08:13

                          Bonjour
                          Si je comprends bien MR Giraudon vous avez obtenu une rétroaction de vos trimestres depuis 2015 ?
                          Comment avez-vous fait exactement svp ?
                          Je suis dans l’attente de mon attestation mdph et j’avais fait une demande attestation carsat mais comme vous pris en compte que jusqu’à fin 2015
                          Et suite demande aah j’ai mon taux 50% normalement
                          Donc votre cas m’intéresse beaucoup
                          D’avance merci

                          Répondre à ce message

                          • Le 15 janvier à 17:11

                            Bonjour Christian,
                            Je n’ai pas fait de demande rétroactive car j’ai réussi a obtenir de la part de la mdph une attestation avec taux compris entre 50 et 79%
                            Depuis le début de mon handicap.
                            J’étais reconnu RQTH en catégorie C de 1989 a 2009, ensuite RQTH sans taux d’invalidité de 2009 a 2023 et de 2023 a durée illimitée avec taux compris entre 50%et79%.
                            Lors de ma demande d’attestion j’ai fait un courrier à la mdph en leur demandant qu’ils tiennent compte de la catégorie C en appliquant le décret concernant équivalence de la catégorie C a un taux supérieur ou égal a 50%.

                            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 janvier à 07:12

    Bonjour,
    Je viens vers vous concernant mon relevé de carrière pour le départ en retraite prévu à 62 ans. Née en 1967, j’ai 57 ans.Je ne travaille plus suite à mon licenciement pour inaptitude depuis le 13 janvier 2022. Au 01 janvier 2023, 140 trimestres cotisés, il en reste 32 pour bénéficier du temps plein.
    Historique
    MDPH depuis octobre 2013
    Invalidité 1 en mars 2014
    Invalidité 2 en novembre 2015
    Avis inaptitude en décembre 2021
    Licenciement pour inaptitude en janvier 2022
    Mes questions : Est ce que je vais bénéficier d’un taux plein par rapport à mon licenciement pour inaptitude ? Les trimestres qui me manquent sont pénalisant ou pas ?
    Les démarches à suivre pour demander ma retraite sont accessibles où ? Il existe des formulaires dans ce cadre là ?
    Je vous remercie pour votre retour.
    Sylvie

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier à 18:34

      Vous ne pouvez pas prétendre au départ anticipé au titre du handicap faute de justifier des trimestres requis concomitants au handicap voir tableau ci-dessus.
      Par contre vous pouvez partir à 62 ans car vous justifiez de votre inaptitude par présomption grâce à votre situation d’invalide. voir fiche 9
      La pension est calculée au taux plein de 50% mais au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis soit 140+24 / 172.
      Les périodes de maladie et d’invalidité sont considérées comme validées.
      Vous pouvez utiliser le formulaire en remplissant la partie 9 et faire votre demande en ligne.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 6 janvier à 11:16

    Bonjour et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
    Je suis à la retraite depuis le mois d’aout dernier ayant atteint l’age légal (62 ans et demi) avec une carrière incomplète (141 trimestres dans le public et 28 dans le privé).
    Etant handicapé (RQTH 80%) je bénéficie de la part de la CNRACL d’une décote annulée et d’une majoration fonctionnaire handicapé. Jusque la tout va bien.
    Par contre la CARSAT me propose pour mes 28 trimestres un taux réduit ou un départ avec taux plein à l’age de 67 ans.
    N’ai-je pas droit au taux plein et à une majoration ?
    Merci d’avance .
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier à 11:37

      Les mêmes règles s’appliquent à la Carsat. Si votre demande a fait l’objet d’une réponse écrite à votre demande, exercer votre droit de recours auprès de la commission de recours amiable auquel vous joindrez la décision de la CNRACL.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 décembre 2024 à 07:27

    Bonjour Gilbert,
    Situation : j’aurais 58 ans en février 2025 avec plus de 80 trimestres cotisés concomitant à une activité salariée et sous RQTH (160 trimestre sur le relevé de carrière fin 2024).
    Sous RQTH Cat B depuis 1998, j’ai effectué en 1998 une demande de carte d’invalidité refusée, document indiquant un taux de 50%, en 2003 je réitère ma demande, même réponse avec un taux de 60%. J’abandonne les demandes par la suite
    Sur vos conseils je demande une attestation de "taux permanent" à la MDPH qui me transmet un courrier indiquant qu’il ne peuvent répondre favorablement mais qu’il me renvoi l’ensemble des décisiosn de notifications d’attribution RQTH de 1998 à cejour et que celles-ci font fois d’attestations.
    Toujours sur vos bons conseils je transmets une demande d’attestation de départ de retraite anticipée pour handicap à la CARSAT. Sans retour (5 mois d’attente), j’interpelle la CARSAT qui m’indique avoir traitée ma demande (Il y plus d’un mois) et m’avoir transmis une notification que je n’ai jamais reçu.
    J’interpelle à nouveau la CARSAT depuis mon espace personnel afin qu’ils me transmettre cette notification, il m’est alors répondu que je ne peux prétendre à un départ anticipé car n’ayant pas 90 trimestres cotisés et que mon taux de 50% n’est pas justifié.
    Je relance la CARSAT et leur fait part de mon étonnement, je n’ai pas demandé mon départ (Envisagé pour le 01/07/2025) mais simplement l’attestation et que j’avais fourni les documents attestant de mon taux.
    Réponse de la CARSAT, merci de faire un recours...
    Questions :
     Mon taux de 50% est-il valable avec les indications fournies
     Est-il normal que la CARSAT est "tenté" de liquide une demande de retraite anticipée alors que je demandais simplement l’attestation d’accord de départ anticipée

    Merci de vos réponses et de vos excellents conseils

    Stéphane

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2024 à 17:07

      Il est parfois difficile de répondre aux questions tant la règlementation est complexe et son interprétation différente selon les caisses. Quelle est votre Carsat ? Rappel de quelques règles :
      De 1998 au 31/12/2014, la catégorie B est reconnue. J’ai compté 66 trimestres.
      A partir de 2016 et jusqu’à votre départ souhaité, vous disposez du 50% et pouvez enregistrer 38 trimestres ce qui conduit à 94 trimestres alors qu’il en faut 80.
      Cependant, la question qui reste en suspend, le taux de 50% est-il encore reconnu ?
      C’est l’arrêté du 24 juillet 2015 qui est sujet à interprétation. La circulaire précise les Assurés auxquels a été refusé le bénéfice de l’une des prestations, cartes ou qualités susvisées mais a été néanmoins reconnu un taux d’incapacité permanente d’au moins 50 % ou son équivalence. De surcroit, la décision (de la MDPH) est considérée posséder une durée de validité d’un an, pour l’appréciation de la condition de concomitance de la situation de handicap et de la durée d’assurance.
      Si vous remplissez la condition, le droit vous sera ouvert
      Dans le cas contraire, il est possible d’obtenir la validation rétroactive de la période prétendument lacunaire de 2013 à 2025 dans la limite de 30% des 80 trimestres requis soit 24 trimestres mais là aussi il faut justifier du taux de 50%. Pour éviter que la caisse vous oppose la durée de validité il serait prudent de faire une demande d’AAH. La notification du refus sera motivée par un taux d’IP compris entre 50% et 79%.
      Sur la demande d’attestation, elle n’a aucune valeur à demander la liquidation de la retraite.
      L’attestation n’étant pas obligatoire, vous pouvez faire une demande de retraite à effet au 1/7/2025, en cas de rejet vous pourrez exercer votre droit de recours.

      Répondre à ce message

      • Le 22 décembre 2024 à 08:38

        Bonjour Gilbert,

        Merci pour ce retour des plus rapide,
        Je apporte des informations plus détaillées afin de mieux saisir la situation, je peine à comprendre vos calculs.

        RQTH
        17/09/1998 à 01/09/2003 Cat B avec refus CI et accord "carte verte" (Station debout pénible) Taux 50%
        01/09/2003 à 01/09/2008 Cat B avec refus CI et accord "carte verte" (Station debout pénible) Taux 50%
        18/05/2010 à 17/05/2015 Oubli du renouvèlement en 2008....
        19/05/2015 à 18/05/2020
        14/12/2020 sans limite de durée

        Contrats de travail concomitant
        28/11/01 au 31/12/01
        28/01/02 au 21/02/02
        02/05/02 au 30/11/05
        16/10/06 à ce jour et toujours en poste
        _Le taux fixé par le refus de la CI est donc valable une année seulement

        Entre les deux derniers contrats de travail j’ai fait une formation professionnelles avec rémunération spécifique TH de la Région
        De 1999 à 2001 j’ai fait de nombreuses formations rémunérée par le CNASEA
        Toutes ces périodes n’ouvrent pas au droits de mémoire

        J’ai été licencié suite AT avec une IPP inférieur à 10% malgré les problèmes de santé de l’époque, qui ont empiré avec les années

        Je relève de la CARSAT Sud-Est (Marseille)

        En reprenant l’arrêté du 18/07/2015, Art 1er - 20° - IV, j’ai donc adressé une demande dans ce sens à la MDPH, qui me renvoi donc un courrier indiquant que toutes mes notifications font fois d’attestations du taux supérieur à 50%.
        LA CARSAT ne reconnait pas ce document car je pense pas assez explicite. La MDPH ne souhaite apparemment pas trop s’engager....
        Donc il serait mieux de faire une demande d’AAH afin de récupérer une parti des trimestres, en espérant avoir bien compris ? Etre en poste en CDI et devoir faire une demande d’AAH... C’est tout de même incroyable
        En procédant ainsi, je n’aurais plus les 80 trimestres à mes 58 ans ?

        J’ai commencé à travaillé très tot (Pré apprentissage et apprentissage en boulangerie), une carrière déjà bien rempli, des problèmes de santé +++, papa de trois minettes (8/9/11 ans) en garde alternée depuis des années.... Je suis épuisé ! Je veux me poser ! lol

        Une belle journée à vous
        Stéphane

        Répondre à ce message

        • Le 22 décembre 2024 à 11:18

          Le décompte des trimestres répond à des règles :
          1) L’année civile au cours de laquelle la situation de handicap a été justifiée pour la première fois, La concomitance est établie avec autant de trimestres cotisés que comporte votre relevé de carrière.
          2) Dès lors que l’assuré justifie de sa situation de handicap à un moment quelconque au cours d’une
          année civile d’assurance, il y a lieu d’admettre la concomitance entre cette situation et chacun des
          trimestres cotisés reportés au compte carrière au titre de l’année en cause.
          Pour faire ce décompte, il faut se munir du relevé de carrière disponible votre espace personnel sur info-retraite.
          Je vous laisse faire le décompte et en effet la condition des 80 trimestres risque de ne pas être acquise.
          Je ne comprends pas pourquoi la MDPH ne fait pas cette attestation globale alors qu’elle est prévue dans la circulaire de la CNAV 2018 – 24 du 23-10-2018 au §1.1.4.1

          Répondre à ce message

          • Le 22 décembre 2024 à 18:34

            Bonsoir Gilbert

            Un Grand merci pour toutes ces précisions et de répondre un dimanche... RESPECT !

            Je me rapproche de la MDPH et vous tiens informé

            Belle in de weekend

            Stéphane

            Répondre à ce message

            • Le 4 janvier à 16:35

              Bonsoir Gilbert,

              Une belle année et d’heureux dénouements pour les personnes que vous conseillez !

              Suite contact avec la MDPH, je reçois ce jour une attestation qui atteste de mon taux de handicap de 50 pour cent du 01/08/1998 au 01/08/2003 et de 60 pour cent du 01/08/2003 au 01/08/2008.
              Aucune mention pour la période 2008 à ce jour alors que je suis toujours sous statut TH avec mes "problèmes de santé"

              Faire une demande d’AAH afin de justifier d’un taux récent me parait "ridicule", alors que la MDPH m’a accordé une RQTH à vie en 2022 (certificat médical fournit). Il faudra ensuite demander une attestation faisant le lien de 2008 à 2025 ?
              La MDPH a pourtant assez de travail à faire.
              Dans cette demande d’AAH il va falloir que j’explique le pourquoi de ma demande, cela me désoriente....
              En imaginant que je fasse cette demande, le traitement est de 4 à 6 mois à réception du dossier.... Que mon médecin soit disponible juste pour un certificat médical qu’elle fera sans mal, du temps de perdu et des dépenses inutiles...

              Un bel exemple des "contorsions" de notre administration...

              J’ai tout de même une question, cette attestation suffirait-elle ?

              Un bon weekend

              Stéphane

              Répondre à ce message

              • Le 5 janvier à 11:50

                L’attestation ne suffira que pour la période jusqu’à 2008
                Je suis comme vous désemparé par la complexité administrative de ce dispositif. L’attribution du taux de 50% consécutif à un rejet d’AAH est nécessaire pour justifier de l’ouverture du droit amis cette attestation n’aura qu’une validité d’un an. Elle a un autre objet qui est la possibilité de reconnaissance rétroactive de période lacunaire 2008-2024 comme indiqué au point 4 de cette fiche.

                Répondre à ce message

                • Le 5 janvier à 18:48

                  Bonsoir Gilbert,

                  Je vais donc prendre RDV avec mon médecin et initier une demande d’AAH... Le ridicule ne tue pas !

                  Néanmoins en relisant la circulaire_cnav_2018_24_23102018,
                  1.1.2.1 Un taux d’incapacité permanente d’au moins 50 %
                  Toutefois, les périodes au cours desquelles un taux d’IP d’au moins 50 % est justifié sont prises en
                  compte pour l’appréciation du critère de handicap, quel que soit leur positionnement dans le temps et
                  donc qu’elles se situent avant ou après le 1er janvier 2015.
                  Exemple :
                  Un justificatif de handicap faisant état d’un taux d’IP de 60 % pour la période du 1er janvier 2000 au
                  31 décembre 2005 peut être pris en compte pour l’ouverture du droit à une retraite anticipée pour
                  handicapés prenant effet au 1er octobre 2017.
                  Mon attestation de la MDPH indique deux période de 5 années à 50% puis à 60%, sauf erreur de compréhension, mon "droit est ouvert" ?
                  J’ai encore quelques jours pour mon recours, je pourrais m"appuyer sur cette donnée ?

                  Autre sujet....
                  J’ai voulu laissé une contribution financière sous forme de "don", je ne vois que la possibilité de devenir adhérant, vous me confirmez ?

                  Encore un Grand merci

                  Belle soirée

                  Stéphane

                  Répondre à ce message

                  • Le 6 janvier à 10:33

                    Comme dit précédemment, la période jusqu’en 2008 ne pose pas de problème. C’est l’absence de reconnaissance (non renouvellement) et absence de taux à partir de 2015 qui posent problème.
                    Je confirme l’autre sujet.

                    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 janvier à 07:20

    Bonjour

    Meilleurs vœux à tous et en particulier à Mr Gilbert pour sa disponibilité ainsi que ses conseils judicieux

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 09:55

      Bonne année à toutes et tous.
      Merci pour vos encouragements. Les renseignements donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et la qualité des informations n’est possible que grâce aux cotisations des adhérents.

      Répondre à ce message

    • Le 4 janvier à 11:28

      Bonjour
      je me joins à ce message pour présenter les meilleurs voeux à tous et en particulier à Gilbert et son équipe pour leur dévouement et disponibilité.

      Merci encore.

      Hervé

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 janvier à 15:54

    Bonjour et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
    J’essaye de calculer une estimation de ma retraite mais ce n’est pas simple, pouvez vous m’aider ?
    Mes informations :
     Né en 1970
     Personne Handicapée : RQTH Cat. C, depuis le 1993 (à vie) + Carte Invalidité avec Taux sup. 80% depuis 1990
     Trimestres cotisés 124 (tous en situation de handicap)
     Salaire brut sur les 25 meilleures années est de 4100€/mois Brut
     Régime standard avec comme complémentaire Agirc-Arrco
     Pas d’enfant
    Selon mes calculs*, j’arrive à un montant de 3700€/mois brut, mais j’ai un gros doute.
    *Mes calculs :
     Retraite de base : 2 ?751 € brut / mois (avec la majoration handicap de 33 %).
     Retraite complémentaire : 967 € brut / mois (sans décote).
    Si vous pouvez m’aider ? Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier à 19:15

      Je vous invite à utiliser le simulateur, le lien se trouve au bas de la fiche 21 Sommaire Guide des pensions de retraite. Vous devez rentrer les salaires plafonnés indiqués sur votre relevé de carrière (ne pas copier-coller). Puis compléter les renseignements demandés sous l’onglet "calcul retraite". Vous pourrez ensuite multiplier le résultat figurant dans la cellule E18 par 1,33 (la majoration).
      Attention, le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que vous auriez perçu si vous aviez justifié de la durée d’assurance requise. Autrement dit, le montant annuel de la retraite ne pourra pas dépasser la cellule A18 x 50%.
      Merci de m’indiquer votre résultat.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 24 décembre 2024 à 10:12

    Bonjour Gilbert,

    Je pars à la retraite pour incapacité au 31 décembre 2024.

    Mon employeur veut me verser que 2 mois d’indemnités de départ au lieu de 6 car c’est moi qui a demandé mon départ.

    Est ce correct ?

    C’est un droit et donc je pensais que le calcul se fait comme si je partais à la retraite à l’âge légal.

    Bien cordialement.

    Abdel

    Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2024 à 10:58

      Le montant de l’indemnité légal de départ dépend de votre ancienneté. Il est de 2 mois de salaire pour 30 ans d’ancienneté Voir point de la fiche 18 Sommaire Guide des pensions de retraite. A l’âge légal ou en départ anticipé, le montant est identique.
      L’indemnité peut être plus élevé si votre convention collective le prévoit

      Répondre à ce message

      • Le 24 décembre 2024 à 19:06

        La convention dit que l’indemnité est de 6 mois à l’âge légal et de 2 mois en cas de départ anticipé.

        Donc si j’ai bien compris c’est bien 2 mois pour moi.

        Merci Gilbert.

        Très bonnes fêtes.

        Abdel

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 décembre 2024 à 18:41

    Bonjour, j’ai eu de 2001 à décembre 2015 une rqth puis après 2016 rqth inférieure à 50%.J’ai élevé seul un enfant de 1988 à sa majorité. Je suis de 1965, j’ai 160 trimestres, certains comme artisan, d’autres comme ouvrier et des périodes de chômage rémunérés.
    pouvez vous avec ces indications me donner quelques idées sur mes droits à la retraite. Par avance merci.

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2024 à 11:35

      Vous avez 60 trimestres validables pour un départ anticipé au titre du handicap. Si vous arrivez à obtenir un taux de 50%, un départ à 59 ans pourrait être envisageable par validation rétroactive de période lacunaire voir point 4 ci-dessus.
      Il reste également une retraite pour inaptitude à 62 ans comme indiqué fiche 9

      Répondre à ce message

      • Le 19 décembre 2024 à 07:14

        Bonjour Gilbert,

        Ce que vous appelez période lacunaire c’est bien de 2016 à aujourd’hui en considérant quelle soit travaillée et donc concomitante non ?

        D’avance merci
        Et bonnes fêtes de fin d’année

        Répondre à ce message

        • Le 19 décembre 2024 à 15:59

          Oui la période RQTH après 2016 sans le taux de 50% et cotisée.

          Répondre à ce message

          • Le 22 décembre 2024 à 08:06

            Bonjour Gilbert

            Sauf erreur je n’ai jamais vu ici de retour concernant le passage en commission pour rétroactivité ? Je me demande si la décision est toujours positive ?

            D’avance merci

            Répondre à ce message

            • Le 22 décembre 2024 à 10:48

              Les consultants de notre site posent des questions, nous apportons des réponses. Mais quand ils obtiennent satisfaction, nous sommes rarement informés. Je n’ai pas de retour de cette commission nationale.

              Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 décembre 2024 à 16:33

    Bonjour Madame,
    Bonjour Monsieur,

    Je suis né le 05 juillet 1965 et j’ai commencé à travailler à partir de 1986. J’ai obtenu la reconnaissance pour travailleur handicapé en 1998, laquelle m’autorise aujourd’hui, à bénéficier d’une retraite anticipée à partir du 01/08/2024 selon les critères demandés, ce dont je n’ai pas accepté car le montant de la pension était dérisoire. Je travaille actuellement dans une entreprise privée dont l’activité économique se porte mal (redressement judiciaire) et dans laquelle une réduction de personnel est envisagée. Selon les prises de décision en accord avec l’administrateur, une procédure de licenciement économique serait envisagée à mon encontre et pour laquelle je serais favorable au regard de mon âge. Dans le protocole normal de la situation, je serais dans l’obligation de m’inscrire auprès de France Travail. La secrétaire de direction m’a alors confirmé que je pourrai éventuellement profiter d’un contrat de sécurisation professionnelle mais est-ce vraiment obligatoire ? J’aimerais donc savoir en fonction de vos indications, quels seraient mes possibilités et mes droits pour obtenir une pension de retraite la plus favorable possible et de pouvoir m’indiquer l’âge légal auquel je pourrai partir, merci beaucoup.

    Dans l’attente de votre réponse en vous souhaitant bonne réception de ce message.

    Je vous souhaite également de passer d’excellentes fêtes de fin d’année !

    Bien à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2024 à 11:23

      Le bénéficiaire du contrat de sécurisation professionnelle (CSP) a le statut de stagiaire de la formation professionnelle.
      Le bénéficiaire du CSP qui, au terme de ce contrat est à la recherche d’un emploi, peut bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi sans différé d’indemnisation, ni délai d’attente.
      Si vous n’optez pas pour le CSP, l’indemnisation du chômage sera de 27 mois et dans ce cas, vous n’obtiendrez pas la prolongation de l’indemnisation possible à compter de 62 ans indiqué au point 5 de la fiche 17
      Chaque période de 50 jours de stage et de chômage donne droit à un trimestre assimilé.
      Sur le montant de la pension, CSP et Chômage vous permettront d’augmenter le nombre de vos trimestres.
      J’attire votre attention le fait que votre droit à départ anticipé au titre du handicap vous permet d’obtenir une majoration de pension comme indiqué au point 6 ci-dessus. Le montant estimatif indiquée sur l’attestation délivrée par l’assurance retraite ne tient pas compte de cette majoration.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 décembre 2024 à 12:26

    Bonjour,

    Je suis né en 1968 reconnu TH depuis 2023 et renouvelé régulièrement sans interruption. Dans mon renouvellement de 2013, j’ai une RQTH qui cours jusque 2018 et j’ai un tx > 50 % depuis 2018. Hors la loi à changée en 2016, il faut un taux supérieur à 50% depuis le 1 er janvier 2016. Il n’y a pas de souci je peux prétendre la retraite anticipée, cependant on refuse de prendre en compte les années 2016 et 2017 car je n’avais pas de taux. Cependant le second problème de santé qui n’est pris en compte que depuis 2018 et qui me permet d’avoir 50% minimum est présent depuis la naissance.
    Ma question : Ais je une possibilité rétroactive de le faire reconnaitre avant 2016 ? Si oui comment procéder ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2024 à 16:46

      La demande de rétroactivité en même temps que la demande de retraite. Vous devrez joindre les pièces justifiant de la décision relative à son taux d’incapacité permanente prononcée par la MDPH et un dossier médical sous pli fermé qui peut comprendre des résultats d’examen, comptes rendus de consultation, d’intervention, d’exploration ou d’hospitalisation, protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en œuvre, feuilles de surveillance, correspondances entre professionnels de santé.

      Répondre à ce message

      • Le 11 décembre 2024 à 07:35

        Bonjour Gilbert

        Je viens d’aller sur le site officiel en vue d’une demande de retraite anticipée avec rétroactivité mais il est écrit :
        Avant de demander votre retraite . Vous devez avoir obtenu votre attestation de départ anticipé… !!!!
        Il faut donc demander l’attestation non ?
        En savez vous plus ?
        D’avance merci pour votre disponibilité et aide .

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 décembre 2024 à 13:57

    Bonjour,

    J’ai 50 ans et suis reconnue handicapée avec un taux supérieur à 80% car j’ai la maladie de Ménière. Je touche l’AAH depuis un an, date à laquelle la maladie m’a été diagnostiquée (récemment, donc). Je souhaite partir à la retraite à 55 ans, j’aurais alors le nombre de trimestres requis (113), mais j’ai vu qu’il fallait avoir été reconnu RQTH pendant toute la durée d’affiliation. Les symptômes de la maladie sont bien présents depuis plus de 15 ans, mais aucun médecin ne comprenait ce que j’avais (je n’étais pas encore sourde, mais j’avais des vertiges et des malaises très invalidants et très fréquents). Puis-je prétendre à ce départ à la retraite anticipé en tant qu’handicapée alors que je n’aurais que six ans de concommittence handicap+cotisation à 55 ans, soit seulement 24 trimestres, les autres trimestres acquis étant ceux d’un travailleur non-handicapé ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2024 à 10:16

      Un départ à 55 ans ne sera pas possible, les limites fixées pour la reconnaissance rétroactive décrite au point 4 ne vous permettra pas d’obtenir les trimestres nécessaires. En outre bénéficiaire de l’AAH et, à défaut d’activité professionnelle générant des cotisations retraite, vous ne pourrez pas alimenter votre compte retraite.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 décembre 2024 à 13:35

    Bonjour, je suis de 11/1966 en RQTH depuis juin 2003 avec des renouvellements valable jusqu’en 2014 puis le dernier en date en 2023 validité 5 ans (taux > à 50% et > à 80%).
    je totalise à ce jour 129 trimestres, à quelle moment je peux espérer demander mon départ en retraite ?
    Merci de votre réponse. Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2024 à 09:32

      Le droit est d’ores et déjà ouvert. Faites une demande d’attestation avec le formulaire. L’estimation de la retraite en réponse ne comprendra pas la majoration décrite au point 6 à laquelle vous avez droit.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 décembre 2024 à 11:11

    je travaille en hospital depuis 27 ans jai ete reconnue rqth en 2018 deux prothese e genoux aije droit a qyuoi pour ma retraite merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 décembre 2024 à 21:20

    Bonjour

    Actuellement je travaille en temps partiel en ayant le statut de RQTH, ce statut compense t-il les trimestres manquants non travaillés pendant le temps partiel ?

    Je vous remercie par avance de votre réponse
    Bien cordialement
    Zahia

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2024 à 10:45

      Le statut de travailleur handicapé n’a pas d’incidence sur les trimestres pour les salariés du régime général.
      L’acquisition de trimestres se fait sur le montant du salaire. Pour un trimestre à l’heure actuel, il faut un salaire de 150 X le SMIC horaire soit 1 782€ et pour avoir les 4 trimestres par an 7 128€ de salaires cumulés.
      Par contre, le temps partiel peut réduire la moyenne des salaires des 25 meilleures années prise en compte pour le calcul de la pension.
      Il peut être utile de disposer d’un taux de handicap de 50% pour bénéficier de la majoration décrite au point 6. Adressez-vous, le cas échéant, à la MDPH

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er décembre 2024 à 15:24

    Bonjour
    Pouvez vous m éclaircir sur ma situation sur ma notification de décision de MDPH indique bien que je suis RQTH et me mentionne bien
    votre taux d incapacité est supérieur ou égal
    à 50% et inferieur à 80% ma question est ce que ce taux qui est m est indiqué justifie bien
    ce qui demandée d avoir d être atteint d une
    incapacité permanente au moins égale à 50%
    pour pouvoir partir à la retraite anticipé je tiens à vous remercier de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2024 à 08:11

      Vous remplissez la condition du taux pour l’ouverture du droit mais il faut également justifier des trimestres cotisés concomitants au handicap comme indiqué au tableau 1.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er décembre 2024 à 10:59

    bonjour j ai travailler avec une reconnaissance RQTH inferieur a 50 pourcent depuis 2010 est ce que je partir avant a la retraite si non si j ai le droit a une majoration puis quelle papir dois ton fournir et si je parte a l age legal a ton le droit a une majoration merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2024 à 11:33

      L’anticipation du départ à la retraite au titre du handicap ne sera pas possible si vous ne disposez pas du taux de 50% d’incapacité exigé depuis le 1er/1/2016.
      De même, vous n’avez pas droit à la majoration en partant à l’âge légal qui n’est possible que si vous aviez ouvert le droit à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 novembre 2024 à 06:29

    Bonjour Gilbert

    Je suis né en 1969 , RQTH sans taux depuis 1988.
    Deux trous dans ma rqth de 06/93 à 05/95 et de 05/2000 à 12/2002 .
    J’ai 86 trimestres considérés cotisés et concomitants jusqu’à 2015 .
    De 2016 à aujourd’hui j’ai tous les trimestres travaillés.
    Suite à vos conseils j’ai fait une demande aah et cmi .
    Je viens de recevoir la réponse et j’ai le taux entre 50 et 79% .
    J’ai demandé à la mdph une attestation pour la retraite.
    _Que dois-je faire auprès de la Carsat ?
    Quels trimestres puis je demandé la rétroaction ? ( trous , de 2016 à aujourd’hui ?
    D’avance merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2024 à 10:17

      Un départ à 58 est d’ores et déjà acquis. Un départ à 56 ans est possible avec la rétroactivité. Celle-ci se demande au moment de la liquidation la retraiteet pour la totalité de la période depuis 2016.

      Répondre à ce message

      • Le 26 novembre 2024 à 10:54

        Merci Gilbert

        Si je comprends bien, je fais une demande de retraite anticipée et je joint un courrier demandant la rétroaction de 2016 à aujourd’hui ?
        Par contre sur le site de la retraite je ne peux demander ma retraite car je n’ai que 55ans ??!!!

        Répondre à ce message

      • Le 26 novembre 2024 à 13:09

        Sinon je fais une demande d’étude préalable plutôt non ?

        Répondre à ce message

        • Le 26 novembre 2024 à 17:59

          Faites une demande par votre espace personnel du site de l’assurance retraite en expliquant votre situation, ou faites une demande d’attestation >>>lien

          Répondre à ce message

          • Le 26 novembre 2024 à 20:16

            D’accord
            Mais laquelle de ces deux demandes me conseillez vous ?
            D’avance merci

            Répondre à ce message

            • Le 27 novembre 2024 à 10:29

              Faites la demande d’attestation en joignant vos justificatifs MDPH.

              Répondre à ce message

              • Le 28 novembre 2024 à 18:01

                Très bien merci Gilbert
                J’ajoute un courrier disant que j’ai obtenu RQTH à plus de 50% que je demande à obtenir la rétroactivité des années de 2016 à 2024 ?
                C’est cela ?
                en plus des justificatifs bien sûr

                Répondre à ce message

                • Le 29 novembre 2024 à 08:14

                  Oui, c’est bien cela

                  Répondre à ce message

                  • Le 30 novembre 2024 à 06:27

                    Bonjour Gilbert
                    Derniere question :
                    Je viens de voir que je peux faire une demande unique de retraite anticipée par papier sans passer par mon compte personnel.
                    La question que je me pose :
                    Si je demande attestation, quel délai de réponse puis demande unique quel nouveau délai de réponse peut être un an au total ?
                    Si je fais une demande unique par contre là ils me demandent ma date de départ voulue ! Et là je ne sais pas quoi mettre car si la rétroactivité m’est accordée, je suis si peux dire déjà en retraite !
                    Tout cela sachant que les délais de traitement pour retraite handicapés sont long et dans mon cas si j’ai bien compris je dois passer par une commission nationale pour validation de ma rétroactivité !!!!
                    Encore merci pour vos conseils précieux.

                    Répondre à ce message

                    • Le 30 novembre 2024 à 10:37

                      Tout dépend de la date où vous ouvrez droit avec rétroactivité. Vous êtes né en 1969, le départ à 56 ans vous permet d’envisager ce départ en 2025. Si la date anniversaire se situe en début d’année, faites votre demande unique de retraite anticipée de base pour les assurés handicapés avec un délai de 6 mois entre de dépôt et la date souhaitée. Si votre anniversaire en fin d’année, faites une demande d’attestation mais j’ignore si la réponse tiendra compte de la rétroactivité. Nous n’avons pas d’informations sur les modalités pratiques et les délais de réponse.

                      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 novembre 2024 à 14:13

    Bonjour j’ai 58 ans et je viens d’être mis en inaptude et licenciée.
    sur mon compte retraite qu’avec mes 3 enfants j’ai 186 trimestres et je toucherais 1256 brut a mon age legal de départ en retraite c’est a dire a 63 ans et 6 mois , j’ai quand même des soucis de santé qui je pense ne me permettent plus de travailler j’étais aide-soignante pendant 34 ans , je voulais savoir si je pouvais partir en retraite maintenant car j’ai toutes mes annuités cordialement . Katia

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2024 à 11:23

      Vous ne remplissez pas les conditions pour un départ anticipé au titre du handicap.
      En revanche, vous pouvez demander une retraite pour inaptitude à partir à 62 ans comme décrit dans le point 1 de ma fiche 09. >>>Lien.
      Dans votre cas, vous pouvez demander une pension d’invalidité qui peut être complétée par le contrat de prévoyance de votre entreprise même si le contrat de travail a été rompu.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 novembre 2024 à 07:16

    Bonjour je vais avoir 55 ans le 29 décembre. Je suis reconnu RQTH à 50% et plus depuis 03-2015 suite à INFARCTUS (pose de stent) et autres pathologies. J’ai toujours travaillé depuis mes 18 ans (06-1989). Je m’occupe de mon fils handicapé autiste depuis 1996, il a 28 ans aujourd’hui... J’ai 143 trimestres retenus et travaillés à ce jour et donc pour le RQTH j’ai 40 trimestres en RQTH à ce jour... Ai je droit à quelque chose SVP ??? Merci bien. Cordialement. JE CROIS que l’article n’est pas très clair, (le tableau) c’est pour cela que les gens croient tous avoir droit à cette retraite.... par exemple pour naissance en 1969 avec 59 ans il faut 70 trimestres mais 70 trimestres de quoi ? Cotisé et travaillé ou reconnu RQTH au minimum pour cette durée... Merci pour votre retour. Dany.

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2024 à 06:41

      PERSONNE NE REPOND A TOUTES LES QUESTIONS ??? Voir Ma question...

      Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2024 à 10:06

      Nous répondons à de nombreuses questions et une erreur matérielle est toujours possible.
      Mais il faut aussi faire l’effort de lire la totalité de la fiche pour comprendre la complexité du dispositif.
      Le point 1 répond à votre question « une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées cotisées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé ». Et le tableau indique bien une colonne "cotisés".
      Dans votre cas, si vous avez 40 trimestres cotisés aujourd’hui, il vous en faut 70 concomitants au handicap pour un départ à partir de 59 ans, vous ne pourrez pas les atteindre avant votre âge légal fixé à 64 ans. En revanche, votre taux d’incapacité vous permet un départ à 62 ans, âge où vous aurez les 172 trimestres nécessaires pour une retraite entière.
      Pour la carrière longue voir la fiche 13.

      Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2024 à 12:11

      ALLO ALLO PERSONNE NE REPOND A MA QUESTION SVP ? PAS UN DELEGUE POUR Y REPONDRE SVP ? MERCI Voir ma question DANY J.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 novembre 2024 à 01:41

    Bonjour, je suis en maladie professionnelle depuis février 2023, mon arrêt s’arrête le 25 octobre 2025, mon médecin veut me mettre en invalidité 2 pour mes autres pathologies 3 ald j’ai eu 2 cancer, des adénome au foie, diabète de type 2, opéré des 2 pieds ostheomie. De plus le médecin du travail m’avait fait mon dossier mdph, je suis travailleur handicapés a durée illimité depuis octobre 2021, je suis née en 1969,,rqth à durée illimité. Je vois le médecin du travail jeudi pour mettre à jour mon dossier médical et demander à ce qu’il rajoute ma mp sur ma rqth déjà existantes c’était pour ma thyroïde cancer, la c’est mon épaule. Le médecin de la douleur qui me suivait m’a dit de voir avec le médecin du travail et de rajouter ma pathologies à ma rqth. Si je suis rqth à durée illimité travailleur handicapés et si il me rajoute mon épaule en plus, est-ce que je peux avoir un taux d’incapacité par la mdph ? Et si 50% cela m’étonnerait, est-ce que je peux partir en retraite plus tôt à taux plein ? J’ai 140 trimestres et 8 en plus pour 1 enfant. Je me pose beaucoup de question, et je ne pourrais pas reprendre un travail, vu que c’est mon bras dominant, et déjà un taux d’incapacité de 8 % pour mon canal carpien, consolider avec séquelles, j’ai eu une algodystrophie de l’avant bras aussi. Et si je passe en invalidité après la fin de ma maladie professionnelle et après avoir été licencié pour inaptitude, est-ce que je pourrais aussi partir à taux plein a 62 ans même si je ne reprend pas un travail ? Car je ne comprends pas très bien les explications. S’il vous plaît merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2024 à 10:37

      Trois dispositifs peuvent vous concerner pour anticiper votre retraite :
      1) Au titre du handicap, cette solution me semble exclue car vous ne justifiez pas, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées cotisées requises tout en étant travailleur handicapé.
      2) Pour incapacité permanente (fiche 12), le taux actuel de 8% ne vous ouvre pas de droits. En revanche si vous obtenez un taux d’au moins 10% pour votre épaule, un départ 2 ans avant votre âge légal sera possible soit à 62 ans. Si vous obtenez un taux cumulé d’au moins 20%, le départ sera possible à 60 ans
      3) Une retraite pour inaptitude (Fiche 09), L’inaptitude au travail doit être reconnue par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la retraite.
      Dans les cas 2 et 3, la retraite sera à taux plein de 50% mais calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis (148++/172)
      Pour les accès aux fiches >>>lien

      Répondre à ce message

      • Le 13 novembre 2024 à 18:59

        Donc si je comprends bien, si j’ai moin 10 % en consolidation avec séquelles pour mon épaule, j’espère avoir un peu plus vu que j’ai 2 fissuration profonde supra-épineux et subscapulaire et bursite sous acromio deltoïdienne. Avec mes 8,% déjà acquis, si j’ai 18% ou 20% je pourrais partir en retraite à 60 ans à taux plein ? Au prorata c’est à dire calculer sur mes années de travail ? Comme je n’aurais pas mes 172 trimestres je n’aurais pas de décote ? Et si je suis en invalidité après la fin de ma maladie professionnelle pour mes autres pathologies hors mp, je pourrais bénéficier du même calcul ? J’ai lu quand ayant un taux d’incapacité permanente aux dessus de 10 % déjà on pouvait partir à taux plein automatique avant l’âge requis, sans décote même pour la complémentaire (qui s’arrête bien sur à l’arrêt du travail effectif) . J’aurai ma base de retraite maximum comme si j’avais fait mes 172 trimestres ? Il n’y aura que la complémentaire qui ne bougera plus.
        Merci beaucoup monsieur

        Répondre à ce message

        • Le 14 novembre 2024 à 11:35

          Un taux cumulé d’au moins 20% permet un départ à 60 ans.
          Pour le calcul de la retraite. Le taux plein signifie qu’il n’y a pas de décote mais la retraite est toujours calculée selon le nombre de trimestres validés. Je vous invite à lire les fiches 20 et 21>>>>lien

          Répondre à ce message

          • Le 14 novembre 2024 à 18:22

            Bonjour, je viens de faire une simulation pour ma retraite qui calculé sur 160 trimestres, c’est à dire les 160 je l’ai aurais à la fin de mon arrêt de travail au 25 octobre 2025, cela rejoint ce que vous dite la le calcul et avec décote 12 % sur agirc arco et 7,5% sur assurance retraite. Donc calculé sur mes 25 meilleurs années et au prorata car c’est sur ma situation actuelle. Donc là il ne savent pas encore pour mon inaptitude ou quand je passerais au médecin conseil pour un taux d’incapacité, ce qui veut dire que les décote je ne les aurais pas. C’est pas mirobolant en ayant bosser pratiquement toute sa vie, et avoir 1143 e brut sans les décote. Pour un smic et avoir tenu seule un magasin de la commande à la livraison mise en rayon encaissement et nettoyage pour 800 mètre carré et bosser ses dimanches. Et arrivé la, ne toucher que ça ! Je n’aurais pas beaucoup plus que quelqu’un qui n’a jamais travaillé, je pensais qu’avec la nouvelle lois, le minimums était de 1000e brut pour assurance retraite, la j’ai 830 e brut et si je n’ai pas de décote. Je parle pour assurance retraite pas agirc arco. Et quand on a eut un cancer, on a le droit aussi de partir avant sans décote ? Dans mon cas cancer en 2018, et 2012 ? Sinon je verrais avec le médecin du travail quand je le verrai pour poser certaines questions, je devais le voir aujourd’hui mais le secrétariat c’était trompé sur le lieu de rendez-vous. Donc merci beaucoup monsieur pour avoir répondu à mes questions qui me seront très utiles. Bonne fin de soirée

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 novembre 2024 à 06:44

    Bonjour,
    Je serais en retraite anticipé le 1 janvier 2025 , j’ai 3 enfants, j’ai travaillé en tant handicape 97 trimestres cotisés avec 50 % depuis 1998.
    Le calcul des majorations pour handicape et 3 enfants est-il juste et dans l’ordre ?
    97/136/3= 1,23
    Donc retraite de base × 1,23 =x euros après x euros × 10% pour 3 enfants = retraite majoritée, Est-ce c’est juste et dans l’ordre.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 novembre 2024 à 15:44

    Bonjour,

    La mdph m’a envoyé depuis plusieurs années mes notifications de décisions ainsi que mes attestations de droit. Si je fais une demande de retraite anticipée, quels documents me demandera la caisse de retraite, la notification de décision ou l’attestation de droit ? J’ai un taux d’incapacité de 50%.

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2024 à 11:13

      Les notifications de décision suffisent à la justification de votre situation

      Répondre à ce message

      • Le 12 novembre 2024 à 13:14

        Merci beaucoup.

        Répondre à ce message

      • Le 12 novembre 2024 à 14:54

        Bonjour a tous,
        J’ai fait moi même une demande de retraite anticipée pour handicapé avec mes notifications de MDPH.
        La CNAV d’ile de France m’a répondu que ces documents n’étaient pas valable et qu’il fallait fournir une attestion récapitulative de mes reconnaissances TH avec mention du taux d’invalidité.
        Faite une demande d’attestation de droit avec les dates reconnue TH. Ainsi que votre taux d’invalidité

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 novembre 2024 à 14:15

    Bonjour Gilbert,

    J’ai reçu en septembre dernier une notification pour un départ le 1er janvier 2025. Le montant a été proratisé sur 152 trimestres par rapport à 172.
    Cependant il manque la majoration.

    J’ai écris deux courriers et pas de retour.
    Je viens d’appeler et un opérateur me dit que j’aurai un retour à ma demande dans un ou deux ans.

    Pourriez vous m’envoyer l’article précisant la compensation de cette majoration car ce n’est pas normal que la Cnav ne respecte pas cette règle.

    En vous remerciant par avance,

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2024 à 17:27

      En effet, il n’est pas normal que les assurés concernés ne puissent pas avoir connaissance de l’estimation de la pension majorée. Jusqu’à présent seule la notification de retraite tient compte de cette majoration. Le demandeur doit vérifier qu’elle est bien appliquée car son application fait l’objet d’un traitement manuel.
      Cette majoration est prévue des articles L351-1-3 et D351-1-5 du code de la sécu.
      Vous disposez d’un simulateur au point 6 de cette fiche

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 novembre 2024 à 01:51

    Re bonjour, j’ai oublié de préciser que le chirurgien a parlé d’opération pour mon épaule vers juin, pour l’instant infiltrations. Et quand je serais consolider, ça sera certainement avec séquelles donc j’aurai un taux pour 3 pathologies de mon épaule qui s’additionnera certainement avec mon taux de 8 % de ma main. Cela pourrait peut-être faciliter ma demande de retraite anticipé ? Mais quel âge aussi et pour quel montant avec pour l’instant148 trimestre j’en aurais un peut plus d’icimon licenciement. Merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 novembre 2024 à 14:20

    Bonjour,

    Je suis née en 1959 et actuellement j’ai 157 trimestres (enfants inclus).
    Je suis en RQTH depuis le 22/12/2015, avec une incapacité entre 50% et 70% pour une durée indéterminée.
    Dans mon cas aurais-je droit à une majoration pour handicap pour ma retraite ?
    Merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2024 à 14:29

      Vous ne remplissez pas les conditions pour un départ au titre du handicap, vous n’avez pas droit à la majoration.
      Par contre vous avez droit au taux plein de 50% mais la pension est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis soit dans votre cas suivant le rapport 157/167. Voir fiche 9

      Répondre à ce message

      • Le 8 novembre 2024 à 20:24

        Bonjour, je suis quasiment dans le même le cas, né en 1966 (58) ans reconnu handicapé à 80% depuis 2011, j’ai toujours cotisé à la retraite depuis 34 ans (136 trimestres). Je ne comprends pas pourquoi je n’aurais pas droit à la retraite anticipée pour handicapé, sachant que j’ai lu et que je remplie les conditions d’obtentions : être reconnu handicapé au moins à 50% avant le 31/12/2015 et avoir cotisé au moins 79 trimestres. Merci d’avance pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 9 novembre 2024 à 11:45

          Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé. Entre 2011 et 2024, vous ne pouvez justifier que de 56 trimestres concomitants au handicap. Un départ sera possible à 61 ans.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 novembre 2024 à 12:41

    Bonjour, je suis reconnu rqth depuis le 13/09/2021 mais je suis soignée depuis 1998 je n ’est jamais déclarer ma situation a la médecine du travail, puis mon état physique s’est détériorer ne pouvant plus assumer mon poste .La médecine du travail m’a fait faire une rupture conventionnelle la MDPH m’ a mis en incapacités permanente comprise entre 50 et 80 né en 1970 puis je demander la retraite a 55 ans. Savez vous si la MDPH pour me donnée AAH car en très grande difficultés pour retrouver un emploi du a ma pathologie merci.

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2024 à 15:24

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.
      Pour l’AAH, faites une demande à la MDPH, vous pouvez faire une simulation en suivant le lien

      Répondre à ce message