UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité)


La réforme des retraites de 2010 a institué un droit à la retraite anticipée dite « pour pénibilité », renommée à présent « pour incapacité permanente » suite à la création d'une vraie retraite pour pénibilité (voir fiche 11). Elle s’adresse uniquement aux victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Le salarié qui remplit les conditions peut bénéficier d’un départ à la retraite au taux plein à l’âge de 60 ans.

Mises à jour :
puce précisions dans le point 2 le 9 mai 2016,
puce suite à de nombreuses questions, ajout d’un encadré sur les rentes à vie à la fin du point 2 le 3 décembre 2016,
puce mises à jour du point 2 suite à la réforme du compte pénibilité (ordonnance Macron et arrêté du 26 décembre 2017.,
puce précisions sur les bénéficiaires - 1er alinéa

La retraite pour incapacité permanente concerne les assurés dont l’incapacité a été reconnue par le régime général (y compris au cours de l’enseignement technique, ainsi qu’aux agents contractuels FP) et le régime agricole (MSA salarié et non-salarié). Elle s’applique de façon identique tant en ce qui concerne l’âge de départ que les conditions à remplir.

Elle a pour finalité :

  • d’abaisser à 60 ans l’âge légal d’ouverture du droit à pension, quelle que soit l’année de naissance de l’assuré ;
  • de calculer au taux plein la pension (50 %), quelle que soit la durée d’assurance et des périodes reconnues équivalentes à l’ensemble des régimes.

Les bénéficiaires sont classés en 2 catégories :

  • assurés disposant d’une incapacité permanente d’au moins 20 % ;
  • assurés disposant d’une incapacité permanente égale ou supérieure à 10 % et inférieure à 20 %.

1. Départ anticipé pour incapacité permanente d’au moins 20 %

Il faut avoir 60 ans et un taux d’incapacité permanente (IP) égal ou supérieur à 20 %.

Cette incapacité permanente doit résulter soit :

  • d’une maladie professionnelle. Lorsqu’une incapacité permanente résulte d’une maladie professionnelle, elle doit être prise en considération en tant que telle, sans aucune condition liée à sa nature. Dès lors que son taux est supérieur ou égal à 20 %, elle ouvre droit automatiquement à cette retraite anticipée ;
  • d’un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle. L’identité de ces lésions est examinée par l’échelon régional du service médical du lieu d’implantation de la caisse. Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

L’arrêté du 30 mars 2011 a fixé la liste des lésions consécutives à un AT et identiques à celles indemnisées au titre d’une MP.
Il s’agit des lésions cardio-vasculaires, dermatologiques, digestives, neurologiques, psychiatriques, de l’appareil urinaire et génital masculin, de l’appareil respiratoire, hématologiques, de l’appareil locomoteur, othorinolaryngologiques, stomatologiques, ophtalmologiques, dues aux maladies infectieuses et systémiques.

Attention !

Accident du trajet

Les conséquences d’un accident de trajet n’ouvrent pas droit au dispositif.

2. Départ anticipé pour incapacité permanente de 10 à 20 %

Il faut avoir 60 ans et un taux d’IP au moins égal à 10 % et inférieur à 20 %.

Pour une maladie professionnelle, il doit être établi, par la caisse de retraite, que l’assuré a justifié d’une durée d’activité professionnelle de 17 ans, laquelle est présumée être une durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels. Cette condition de durée d’activité est supposée remplie, dès lors que l’assuré justifie d’au moins 68 trimestres validés par des cotisations à sa charge, dans les régimes concernés ou dans les États de l’UE. De même, cette condition n’est pas exigée pour les maladies professionnelles causées par les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux

Les dix facteurs de risques professionnels. La retraite anticipée pour incapacité s’appuie dans certains cas sur les facteurs de risques professionnels décrits dans le code du travail comme susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur la santé. Comme ils servent de base pour la « nouvelle retraite anticipée pour pénibilité », ils figurent dans la fiche précédente.

Pour un accident de travail, les lésions doivent être identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle. Ces lésions correspondent aux dix facteurs de pénibilité reconnus par le code du travail.
L’assuré doit avoir été exposé pendant au moins 17 ans à un ou plusieurs des dix facteurs de risques professionnels et justifier que son incapacité permanente est liée à l’exposition subie pendant l’intégralité de cette durée, si l’incapacité permanente est consécutive à un accident de travail.

Une commission pluridisciplinaire est chargée d’établir que l’IP est liée à cette exposition (l’assuré peut être entendu par cette commission). La commission n’est pas saisie dans les cas de maladies professionnelles relevant des manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux.

Le taux d’incapacité permanente inférieur à 10 % n’ouvre pas droit à la retraite pour pénibilité, si l’assuré ne justifie pas, au titre d’un autre accident de travail ou d’une autre maladie professionnelle, d’un taux d’IP au moins égal à 10 %.

Bon à savoir

Les rentes acquises à vie

Les rentes IPP consécutives à une maladie professionnelle ou un accident du travail sont acquises à vie et n’ont pas d’incidence sur le montant de la pension de retraite.

3. Précisions sur la durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels

Le temps d’exposition aux facteurs de risques professionnels est calculé en cumulant les différents facteurs auxquels l’assuré a été exposé tout au long de sa carrière. Sont donc pris en compte les risques subis dans les régimes concernés par la retraite pour incapacité, mais aussi les expositions subies dans les régimes dans lesquels la retraite anticipée pour incapacité n’existe pas (régimes spéciaux ou fonction publique par exemple).

Bon à savoir

Document d’évaluation des risques

Le document unique d’évaluation des risques, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, pourra utilement servir de preuve de l’exposition aux facteurs de risques.

4. Précisions sur l’avis de la commission pluridisciplinaire

La commission pluridisciplinaire de la caisse chargée de l’instruction de la demande se prononce au vu d’un dossier qui porte sur :

  • notification de la rente ;
  • les éléments justificatifs apportés par l’assuré (bulletin de paie, contrat de travail, etc.) ;
  • les fiches d’exposition aux risques.

L’avis de la commission s’impose à la caisse liquidatrice de la retraite.

Bon à savoir

Où faire la demande ?

La demande de retraite anticipée pour incapacité se fait au moyen d’un formulaire Cerfa encore intitulé « retraite pour pénibilité ». Ce formulaire et les documents (notamment la notification de la rente AT/MP et la notification de consolidation médicale) sont à présenter à la caisse qui liquide la pension de retraite.

5. Cas des polypensionnés

Si le droit à la retraite pour incapacité est ouvert dans un des trois régimes qui ouvre droit à ce dispositif, ce droit est ouvert, même si l’incapacité de l’assuré n’a été reconnue que dans un régime.
Par contre, la reconnaissance de la retraite pour incapacité dans un des régimes ouverts au droit n’entraîne pas le bénéfice de cette mesure dans les régimes pour lesquels la retraite anticipée pour pénibilité n’existe pas.

6. Cumul avec d’autres dispositifs

Le bénéfice de la retraite anticipée au titre de l’incapacité n’est pas incompatible avec d’autres dispositifs. Ainsi, la rente AT-MP est cumulative avec la pension de retraite. Par contre, la pension d’invalidité est suspendue lorsque l’assuré devient bénéficiaire d’une pension de retraite. Il conserve cependant les avantages annexes (majoration pour tierce personne accordée aux invalides de troisième catégorie).
Le bénéficiaire de la préretraite amiante, qui remplit les conditions de la retraite de cette retraite anticipée, peut obtenir, à partir de 60 ans, la retraite au taux plein, quelle que soit sa durée de cotisation. Il cesse alors de percevoir l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Comme pour les autres dispositifs de retraite anticipée, le fait d’avoir la retraite à taux plein permet d’obtenir une retraite complémentaire sans abattement.

Poser une question

2636 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 1er juin à 12:57

    Bonjour je suis aide-soignante titulaire en congé longue maladie et je voudrais savoir comment cela se passe après nos 3 ans d’arrêt si l’on ne peut pas reprendre notre travail. Comment fonctionne l’invalidité ? Merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 16 mai à 17:16

    Bonjour,
    Née le 09/01/1965, avant la nouvelle réforme, je pouvais partir au 1er février 2025.
    Car j’ai un taux d’IPP de 10% épaules bilatérale suite à MP en 2008
    Aujourd’hui, je ne sais pas à quelle date je pourrai partir.
    Car, toujours pour MP, j’ai :
    puce 2% : carpiens bilatérale 2003
    puce 5% : épicondylite bilatérale 2008
    puce 7% : épitrochléite coude droit 2013
    puce 5% : épitrochléite coude gauche 2006
    ce qui fait un total de 29%.
    Ma question est : avec la nouvelle réforme faut - il avoir une seule reconnaissance MP à 20% pour un départ à 60 ans ou les taux sont ils cumulables ?
    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 17 mai à 10:06

      Selon le projet de décret, un départ à 60 ans est possible si votre taux cumulé est supérieur à 20% et si au moins un taux est au moins de 10 %.

      Répondre à ce message

      • Le 22 mai à 23:39

        Merci, pour votre réponse, je sais ou je vais !
        Cependant, il me faudra 172 trimestres contre 169 aujourd’hui.
        Merci, beaucoup pour vos renseignements.

        Répondre à ce message

        • Le 23 mai à 15:26

          Le départ est possible même si vous n’avait pas les trimestres requis mais la pension est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 20 mai à 10:07

    Bonjour,

    Je suis actuellement dans les démarches pour obtenir mes droits à la retraite à 60 ans, je serais donc en retraite pour incapacité permanente partielle au 1er septembre, avec IPP 25%.
    Née en Aout 1963, je devais avoir 168 trimestres cotisés, seulement avec mon accident de travail j’en suis à 162. Je vais donc avoir une décote de 6 trimestres.
    Est ce que je vais être impactée par cette nouvelle réforme avec laquelle le calcul se fera sur 170 trimestres, ce qui ferait une décote plus importante ?
    Je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai à 19:14

      Votre accident ne porte pas préjudice car cette situation vous permet d’obtenir des trimestres assimilés voir fiche 18. Avec un départ à 60 ans, si vous avez un total de 170 trimestres validés (cotisés + assimilés) votre retraite sera entière.

      Répondre à ce message

      • Le 22 mai à 11:19

        Bonjour, je vous remercie pour votre réponse, durant mon AT j’ai quelques trimestres cotisés (3 sur 4) certainement par rapport au versement de mes primes de vacances. Où puis je voir les trimestres assimilés ?
        A la suite mon AT, j’ai été licenciée en inaptitude, je me suis donc inscrite à pole emploi et je n’ai donc pas cotisé de trimestre ces dernieres années donc de là. Donc je voulais savoir si au 1er septembre ma carrière serait calculée sur 168 trimestres (comme avant réforme) ou 170 vu que la réforme est mise en place le jour où je serais considérée en retraite.

        Répondre à ce message

        • Le 22 mai à 16:16

          L’espace personnel du site Info-retraite, vous trouverez votre relevé de carrière. Pour chacune des années, il est indiqué le nombre de trimestres acquis, donc validés. Ainsi que le nombre de trimestres cotisés. La différence entre ces 2 nombres sont les trimestres assimilés.
          Le calcul se fera sur 170 trimestres mais les périodes assimilés comptent dans ce calcul. La formule : Salaire moyen X 50% X (trimestres cotisés + trimestres assimilés)

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 20 mai à 11:59

    Bonjour née le 28 janvier 1966 carrière longue début carrière 1984,rente accident du travail et incapacité 10% suite à cette accident plusieurs opérations genou droit rester dans l’entreprise 9 ans actuellement 152 trimestre cotisé quand est ce que je pourrai demande retraite anticipée.Merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 17 mai à 15:03

    Bonjour, il y a 15 ans j’ai eu un AT avec 50 IPP dans régime général car non titulaire mais même collectivité. Reclassement professionnel et titularisation on suivi par la suite. Aujourd’hui je demande a partir à la retraite au bénéfice de mon IPP . la CARSAT accepte alors que la CNRACL viens de me refuser du fait que l’invalidité n’est pas été mentionnée et de plus dans la fonction publique nous devons avoir cotisé 89 trimestres à partir de l’accident ce qui n’est pas le cas.
    En me titularisant on m’a enlever le bénéfice de l’accident qui m’a couter 7 opérations .
    Que puis je faire car si je vais sur carriere longue il me manque des trimestres.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 18 mai à 14:37

      Votre taux d’incapacité vous ouvre la possibilité d’un départ anticipé au titre du handicap. Lisez les fiches 10 et 41. Avec la réforme, seule la condition de durée cotisée du tableau 2 concomitante au handicap est requise et s’apprécie tous régimes confondus. Au besoin reposez votre question sous une de ces fiches en précisant votre date de naissance et la date de notification de votre IPP.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 16 mai à 18:13

    Bonsoir,
    Je suis né le 19/03/1964 (59 ans), j’ai une IPP de 20% depuis 2003 pour maladie professionnelle et actuellement en rechute de ma MP non consolidée depuis 2019. Demandeur d’emploi depuis août 2022 suite à un licenciement pour inaptitude physique, titulaire d’une RQTH depuis 2005.
    J’ai à ce jour 163 trimestres validés dont 155 cotisés, à quelle âge puis-je prétendre à partir à la retraite ?
    Avec mes remerciements.
    Bien à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 17 mai à 10:42

      Un départ au titre du handicap voir fiche 10 ne sera possible que si vous disposez d’un taux d’incapacité de 50% attribuée par la MDPH.
      Le taux d’IPP de 20% vous permet d’envisager un départ à 60 ans. Votre retraite sera calculée au taux plein de 50% mais sera proratisée en fonction des trimestres que vous aurez validés soit 167 sur 171 trimestres.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 13 mai à 16:03

    Bonjour ,
    Je suis née le 29 septembre 1963.
    Mon incapacité permanente est de 10 % suite à une maladie professionnelle.
    A quelle date , pourrais je partir à la retraite ?
    A 60 ans ou 60 ans et 9mois ou 62 ans ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai à 19:03

      Pour une IPP de 10%, le départ est possible 2 ans avant l’âge légal soit 60 ans et 9 mois.pour votre génération.

      Répondre à ce message

      • Le 14 mai à 07:34

        Bonjour
        Étant du né le 28/09/63 avec une IPP de 20% quel sera mon âge de départ svp ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 14 mai à 21:10

          Votre taux d’incapacité vou permet un départ à partir à 60 ans.

          Répondre à ce message

          • Le 15 mai à 06:10

            Bonjour et merci pour votre réponse, quand dois-je faire ma demande ? Car j’ai appelé fin avril la MSA et le conseillère m’a dit qu’il fallait attendre les décrets gouvernementaux. A ma connaissance ils ne sont toujours pas publiés pour un départ anticipé pour incapacité permanente. Pouvez-vous me donner la marche à suivre sachant que je devrais donc partir au 01/10/2023 et que j’ai des jours bloqués sur un compte épargne temps ainsi que pas mal de congés que j’aimerais prendre avant mon départ (56 jours en tout).
            Merci

            Répondre à ce message

            • Le 16 mai à 17:06

              Selon les informations a notre disposition, il ne faut pas s’attendre à la publication du décret sur l’incapacité permanente avant fin juin. Les décrets font l’objet d’un examen préalable obligatoire par les différentes caisses concernées.

              Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 15 mai à 09:15

    bonjour
    je suis né le 12 Septembre 1963 , et j’ai un taux d’incapacité de 28% suite à un accident de travail ; à quel Age pourrai je partir avec la nouvelle réforme ?
    merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 15 mai à 10:23

    Bonjour,

    J’ai eu un accident de moto en 1989 en me rendant au travail avec de graves séquelles au niveau des jambes. Mon accident a été reconnu en accident de travail et j’ai un taux d’invalidité de 32% déterminé par la CPAM. De plus je suis reconnue RQTH.
    Mon accident reconnu comme accident de travail ne rentre pas dans le dispositif départ à la retraite anticipée car c’est un accident de trajet. Je trouve cela injuste et il me semble que les syndicats pourraient peut-être travailler avec le gouvernement pour revoir cette exception. En effet je ne comprends pas que cet accident reconnu en accident de travail ne soit pas pris en compte.
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai à 10:46

      Ce dispositif a été initié à sa création par une volonté du législateur d’apporter une réponse aux situations de pénibilité du travail consécutivement à un accident ou une maladie d’origine professionnelle. La récente loi n’a pas modifiée ce principe.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 14 mai à 20:13

    Bonjour.
    Né le 1 février 64. 1 trimestre avant 18 ans et 9 avant 20 ans. Actuellement en arrêt maladie professionnelle depuis plus d un an pour rupture de la coiffe. Je n ai toujours pas le pourcentage d invalidité. Aucun autre arrêt avant et plus de 40 ans dans la même entreprise. Quand je pourrai partir en retraite. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 11 mai à 07:54

    Bonjour j ai un ipp à 60% à vie et j ai 154 trimestre je suis de 1964 et mon at est de 1994 pourrai partire a 60 ans et une reconnaissance rqth 50/80 % depuis 2005

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 8 mai à 16:13

    Bonjour, J
    J’ai eu une incapacité permanente le 21/08/199 de 4% (sur une main)et une autre de 9% le 10/05/2013 (le dos)
    Il me semble qu’il faut 10% sur un membre ?
    Ma question
    En 2013 j’ai été en accident de travail pour le dos
    En 2016 toujours en accident de travail, je me suis faite opérée d’une hernie discale qui a très bien marcher, j’ai pu reprendre le travail (aide soignante) mon dossier a été clôturé. Malheureusement mes douleurs ont réapparu.
    Mai 2018 arthrodèse (6 vis ) je n’ai pas réouvert mon dossier IPP de 2016 pour aggravation de mon état de santé.
    Est -il possible de rouvrir mon dossier pour déclarer mon arthrodèse et demander une réévaluation de mon taux ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Cordialement
    Thierry

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 1er octobre 2022 à 18:17

    J,ai58 ans 65% incapacite permante accident travail , quand pourrait prendre ma retraite

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2022 à 15:05

      accident travail incapacite permanante 65 pourcent voir pour la retraite

      Répondre à ce message

      • Le 24 novembre 2022 à 15:23

        Précisez votre question. La rente est acquise à vie

        Répondre à ce message

        • Le 19 décembre 2022 à 17:59

          Rente accident 65% accident travail acquise à vie incapacite permanante j ai58ans et 6 mois quand puis je prendre ma retraite

          Répondre à ce message

          • Le 20 décembre 2022 à 11:03

            Le droit est ouvert à 60 ans. Cependant ce taux pourrait également vous permettre un départ au titre du handicap si vos remplissez les conditions de durées d’assurance concomitantes au handicap indiquées au tableau 2 de la fiche 10.

            Répondre à ce message

            • Le 6 mai à 10:10

              Bonjour, A.t en 2009 lombociatalgie puis rechute 6 mois après licenciement inaptitude Rqth -50% donnée en 2009 et cpam 5% 2 ans de chômage je retravaille aide a domicile en 2023 AT lombociatalgie actuellement arrêté et sûrement inaptitude j’avais oublié j’ai 56 et demie de 1966. Puis avoir droit à une retraite à 60 ans en vous remerciant.

              Répondre à ce message

              • Le 6 mai à 15:23

                Un départ avant 64 ans ne sera pas possible ni au titre de votre accident du travail ni pour votre RQTH inférieur à 50%. Si votre état de santé se dégrade, demandez à la CPAM la pension d’invalidité.

                Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 3 mai à 13:51

    Bonjour,

    Je suis né en juin 1962. J’ai été licencié pour inaptitude en juillet 2022 suite à une maladie professionnelle. Je suis toujours en arrêt pour cette même maladie professionnelle et je devrais être prochainement consolidé par la CPAM. Celle-ci me propose de partir en retraite anticipée mais pourriez-vous me dire comment je vais être rémunéré à partir de la date de ma consolidation et pendant toute l’instruction de mon dossier de retraite (soit 4 à 6 mois). Vais-je continuer à percevoir mes IJ MP jusqu’à la mise en place de ma pension de retraite ?

    Merci par avance de votre retour.

    Laurent

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai à 17:48

      La consolidation met fin au versement des IJ au titre de la maladie professionnelle.
      Je suis étonné de votre licenciement alors que la maladie n’est pas consolidée.
      Votre licenciement pour inaptitude vous ouvre droit à l’indemnisation du chômage.
      Même si l’instruction du dossier demande un délai de 4 mois, la date d’effet peut intervenir dès le 1er du mois qui suis votre demande. La pension sera versée avec effet rétroactif.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 28 avril à 20:34

    Bonjour

    J’ai 48 ans, ( 03/05/1975)
    Je suis invalide à 40% ( AT+MP ) depuis décembre 2021
    Suis je éligible au dispositif de depart a la retraite pour pénibilité a taux plein à 60 ans ?
    (Je n’etais pas et je ne suis pas salarié agricole )

    Car je vois que sont exclues du dispositif de retraite pour pénibilité :

     ? les incapacités permanentes reconnues pour un accident du travail ou une maladie professionnelle
    survenus avant le 1er avril 2002 pour les non salariés agricoles,

    Merci pour votre retour

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril à 09:10

      Il faut attendre le décret d’application pour un départ à 60 ans pour incapacité permanente de plus de 20%.

      Répondre à ce message

      • Le 1er mai à 18:42

        Bonjour,
        Je fais suite à votre réponse me posant la question suivante concernant l’éventuel décret à venir : une IPP supérieur à 20% OU égal et supérieur à 20% comme c’est le cas actuellement !
        Merci de votre retour.
        Bien à vous.
        Richard

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 1er mai à 11:32

    Bonjour le montant de la retraite est-il le même pour un départ anticipé pour incapacité permanente > ou = à 20% que pour un départ en carrière longue ? Et quand devraient être publiés les décrets s’y rapportant ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai à 18:51

      Oui, le montant est identique pour la retraite de base si vous remplissez la condition de durée d’assurance. Ce qui est toujours le cas en carrière longue, et possiblement proratisé dans le cas de l’incapacité permanente.
      Attention, la minoration temporaire n’est pas applicable sur retraite complémentaire dans le cas de l’incapacité permanente de => à 20%. Voir fiche 36.
      Les décrets seront vraisemblablement publié en mai.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 28 avril à 13:25

    Bonjour.
    Commencé à travailler à 16 ans et 10 jours, carrières longues avec 164 trimestres à l’heure habituel , taux ipp de plus de 20 pour cent.
    Es que je pourrais partir à la retraite à 60 ans
    Je suis de l’année 1966.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 26 avril à 17:35

    Bonjour
    Je suis en incapacité permanente taux 71%. J’ai fait ma demande de retraite anticipée pour le 1 1er juillet 2023. A cette date j’aurais 156 trimestres au lieu de 168. Est ce que ma retraite déclarée à Taux Plein (50%) sera impactée par le manque de trimestres (156/168) ?
    Si oui, le terme Taux Plein me semble un leurre.
    Merci de votre réponse
    Bien cordialement
    D.Hogard

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril à 18:51

      La retraite a toujours été calculée sur 3 paramètres : le salaire moyen, le taux, le nombre de trimestres acquis.
      Le taux plein (50%) signifie qu’il n’y a pas de décote voir fiche 20.
      Pour mémoire, le taux de 71% vous permet d’accéder au dispositif travailleurs handicapés fiche 10 à condition que vous justifiez d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant. Une majoration spécifique est attribuée pour pallier les effets de la proratisation de la pension anticipée pour les assurés ne réunissant pas la durée d’assurance ouvrant droit à pension entière

      Répondre à ce message

      • Le 26 avril à 22:15

        Merci beaucoup de votre réponse. Je n’ai plus travaillé depuis que je suis en invalidité donc je pense ne pas bénéficier du statut travailleur handicapé.
        Par contre où peut on consulter les fiches mentionnées ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 28 avril à 09:50

          Il n’est pas exigé d’avoir le statut de TH. Les accidentés du travail disposant d’un taux de plus de 50% peuvent bénéficier du dispositif fiche 10.
          Pour consulter, cliquez sur les thématiques du sommaire du guide en haut à gauche

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 26 avril à 21:17

    bonjour,
    j’ai une IP de 20 % suite à accident de trajet de 1983, j’avais 16 ans. J’ai ensuite intégré une centre de rééducation professionnel suite à l’accord COTOREP en 1985 mais donc je n’ai plus aucune trace. j’ai cependant l’attestation de stage que j’ai effectué de 1985 à 1987. Je touche une rente depuis 1984. J’ai une ALD suite à un cancer thyroïdien depuis 2003. J’ai cotisé 5 trimestres avant mes 18 ans. A quel âge, puis-je partir à la retraite ? mes 18 mois passés en rééducation professionnelle ne figurent pas sur mon relevé de carrière (ni cotisé, ni validé) est-ce normal ? s’ils doivent figurer sur mon relevé de carrière seraient-ils considérés comme validés ou cotisés car cela aurait une incidence sur ma carrière longue ? j’ai 142 trimestres cotisés et 155 validés. Merci pour les renseignements que vous pourrez m’apporter et pour le travail que vous effectuez.

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril à 09:41

      Vous évoquez des critères repris par les 4 dispositifs de départs anticipés. Ils ne cumulent pas et chacun d’autres eux s’apprécie distinctement. fiches 10 à 13.
      L’incapacité permanente pour un accident de trajet est exclue.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 26 avril à 09:36

    Bonjour
    Actuellement, mon mari, fonctionnaire territorial ne peut pas bénéficier de la retraite pour incapacité permanente car elle n’existe pas pour les fonctionnaires, alors qu’ il a obtenu une rente Accident du travail supérieure à 20% sous le régime de l’assurance vieillesse en début de carrière.
    Est il prévu dans la réforme d’étendre cette retraite pour incapacité permanente aux polypensionnes dont les fonctionnaires ?
    Le handicap est toujours là quelque soit le régime vieillesse...
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 25 avril à 13:49

    Bonjour.
    Je suis agent territorial.
    Après avoir été radié des cadre, j’ai été mis à la retraite pour invalidité le 01/02/2022 après avoir été reconnu en maladie professionnelle a l’âge de 53 ans.
    Mon taux ipp retenu est de 45% basé sur un expertise médicale de 2019.
    Ma collectivité m’a de nouveau fait expertisé au mois de janvier 2023. L’expert m’a réévaluer au taux de 75% sur les pathologies reconnu maladie professionnelle.
    Ma collectivité ignorait, ainsi que moi même, que le taux retenu la première fois était irrémédiablement figé.
    De plus, je n’avais qu’un délai de mois pour fair appel à un recours.
    Je suis donc victime d’une incompétence professionnelle de ma collectivité qui se devait de le savoir. D’autant que celle ci m’avait annoncé le recalcule de ma rente en fonction du nouveau taux d’ipp.
    Je voudrais savoir ci il y avait faute de l’employeur et si oui, quel recours puis-je avoir.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 22 avril à 15:29

    Bonjour,
    Je suis âgé de 59 ans avec 101 trimestres de travail je cumule deux accident de travail différents (2007 à la main et 2020 au dos ), un avec une incapacité permanente de 18% et le second avec une incapacité permanente de 7% , les deux incapacité peuvent elle être additionné ? Ai-je le droit à la retraite anticipée à temps plein à 60 ans ?
    Suis-je concernée par la nouvelle réforme des retraites ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril à 18:30

      En effet les taux sont cumulables.
      Selon le texte de loi le départ est possible 2 ans avant l’âge légal soit 61 ans.si vous êtes né en en 1964 ou moins 3 mois si 1963. Il a été évoqué que les assurés bénéficiant d’un taux de 20% au moins pourrait partir à 60 ans. Il faut attendre les décrets d’application.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 22 avril à 06:25

    Bonjour j’ai eu un accident de travail en 1994 avec une perte de la vision inférieur à 1/20ème et une pension de 30% d’invalidité
    Es que ça rentre dans le tableau pour pouvoir partir en retraite anticipé
    Merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 19 avril à 20:12

    Bonsoir,
    Je suis âgée de 65 ans, j’ai travaillé pendant 30 ans à mi-temps et 10 ans à temps plein, j’ai eu 3 enfants, mon mari est décédéil y a 17 ans de celà.
    il y a 2 ans, mon patron m’a fait une rupture conventionnelle suite à des ennuis de santé ( cancer du sein avec un traitement lourd chimio, rayons et intervention chirurgicale) je ne pouvais plus exercer mon métier, il y a 1 an j’ai fait 1 AVC.
    Aujourd’hui le pole emploi me demande de faire la liquidation de ma retraite, puis je bénéficier d’une inaptitude médical professionnelle.
    Comment va être calculer ma retraite ? merci de m’éclaireren dehors des problèmes de santé s’ajoute le côté financier.

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril à 17:34

      Si pôle emploi vous demande de faire votre demande de retraite, c’est que vous avez les trimestres requis. Dans ce cas vous avez droit à une retraite entière et au taux plein. Le montant ne sera pas élevé car votre carrière à mi-temps réduit cette pension. Le calcul est expliqué fiche 21 et vous pouvez bénéficiez du minimum contributif expliqué fiche22

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 21 avril à 07:24

    Bonjour, né en septembre 1963 j’ai 165 trimestres validés au 31/12/2022. J’ai une IPP de 20% suite à un A.T. quand puis-je partir en retraite svp et dans quels conditions ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril à 16:58

      Selon le texte de loi le départ est possible 2 ans avant l’âge légal soit 60 ans et 9 mois Il a été évoqué que les assurés bénéficiant d’un taux de 20% au moins pourrait partir à 60 ans. Il faut attendre les décrets d’application.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 17 avril à 11:57

    Bonjour, je suis née en 1964 , maladie pro , ipp de 11% avec rente . Quand puis je partir à la retraite s’il vous plais ?

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril à 09:21

      Possible à 61 ans avec le nouvelle loi.

      Répondre à ce message

      • Le 18 avril à 19:40

        Bonsoir Gilbert et merci de votre réponse , cependant j’ai oublié de préciser que je travaille à Monaco depuis 2011 et possible de perdre mon poste si pas de reclassement .la maladie pro et l’ipp à été reconnu a Monaco ,donc pour la France c’est possible à 61 ans ?

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 19 avril à 14:57

    Bonjour

    Je touche une pension invalidité pour accident de travail par la cnracl.
    Avec un taux de 20%,
    Au 01/09/ 2023 j aurais 60 ans ,avec la nouvelle loi sur l incapacité permanente aurais je le droit à ma retraite privée ?
    Svp merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 18 avril à 21:55

    Bonjour,
    je suis née en avril 67, j’ai une mp reconnue à 25% lorsque je travaillé dans le privé. Je vais donc pouvoir faire ma demande à 60 ans pour ma retraite CARSAT. Aujourd’hui je suis fonctionnaire titulaire, vais je pouvoir bénéficier d’un départ anticipé pour la retraite dans la fonction publique ? A 60 ans.
    je vous remercie par avance pour vos précisions

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 11 avril à 20:25

    Bonjour,
    je suis né en 1963 (Novembre) ,j’ai commencé à travailler et validé plus de 5 trimestres avant 18 ans.
    Au 01/01/2023 j’ai 165 trimestres et il m’en fallait 3 pour pouvoir partir (carrière longue) à 60 ans avant reforme.
    Si j’ai bien tout compris ,après reforme, il me faudrait 170 trimestres et donc décaler mon départ au 01/04/24 au lieu du 01/12/23 ?

    Pour compliquer l’affaire je suis actuellement en ALD depuis Mars 2021 pour un Cancer reconnu en MP depuis Décembre 2023 avec effet rétroactif au 03 Mars 2021.
    Toujours en traitement ,donc pas consolidé ,Donc pas de taux d’incapacité défini pour le moment.
    Je suis un peu perdu sur ce que je doit faire ,quel est votre avis ?

    Répondre à ce message

    • Le 12 avril à 15:26

      Si vous êtes en arrêt pour MP, votre intérêt est d’aller jusqu’à la consolidation puisque vous bénéficiez des IJ majorée.
      S’agissant de la carrière longue, j’attire votre attention qu’il vous faudra certainement 170 Trimestres cotisés ou réputés cotisés, les arrêts maladie étant limités à 4 trimestres. Voir Fiche 13.
      Pour l’incapacité permanente, le départ sera possible 2 ans avant l’âge légal voir tableau article >> lien

      Répondre à ce message

      • Le 12 avril à 18:42

        Merci pour votre réponse qui confirme ce que je pensai.
        j’ai oublié de dire que je suis en MP pour un cancer bronchique avec exposition à l’amiante ,je pense que je vais donc faire une Demande d’allocation des travailleurs de l’amiante auprès de la MSA .

        Répondre à ce message

      • Le 18 avril à 12:34

        je viens de voir que j’ai fait une erreur sur mon nombre de trimestre au 1/01/2023 qui est de 169 et non pas 165 ce qui change un peu la donne je pense.

        Pour les trimestres cotisés ou réputés cotisés il est indiqué ceci sur Info retraite : "Un trimestre est attribué pour 60 jours d’indemnisation maladie (indemnités journalières), dans la limite de 4 trimestres par an.
        Un arrêt maladie a donc un impact limité sur l’acquisition des trimestres nécessaires à votre départ à la retraite."

        Si j’interprète bien la limite de 4 trimestres s’applique année par année et ce n’est pas l’arrêt maladie en lui même qui est limité à 4 trimestres ,ou suis je dans l’erreur ?

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 12 avril à 20:36

    Bonjour,
    je suis né en 1965, et j’ai une maladie professionnelle reconnue depuis le 01/09/2014.
    je n’ai pas d’attestation de consolidation "officielle" mais je n’ai plus de traitement (chimio) depuis 2016 et je suis simplement suivi tous les ans.
    J’ai un taux d’IPP reconnu par la CPAM à 67 % et je touche une rente mensuelle.
    Ai-je possibilité de prendre ma retraite plus tôt que la date initiale à taux plein (65 ans pour moi) ?
    On m’a dit à 60 ans ?
    à quel taux ?
    avec maintien de la rente ?
    Merci d’avance pour votre retour.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril à 09:52

      Le départ anticipé est possible 2 ans avant l’âge légal c’est à dire 60 ans avec la règlementation actuelle, 61 ans et 3 mois en cas de réforme sous réserve des décrets d’application de la loi. La retraite sera calculée au taux plein de 50% mais au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.
      La rente est acquise à vie.

      Répondre à ce message

      • Le 13 avril à 20:31

        Bonsoir,
        Merci pour votre retour,
        j’avais lu que le sénat avait proposé de garder l’âge de départ à 60 avec la réforme, pour les IPP > 20%.
        Pourquoi indiquez vous 61 ans et 3 mois en cas de réforme ?
        J’ai actuellement 137 trimestre de validés au 01/01/2023.
        Pourquoi au proprata des trimestres validés, alors que les informations sur les divers sites consultés indiquent au taux plein ?
        Comment calculer le prorata (sans reforme / avec reforme) ?
        D’avance merci.
        Bien à vous

        Répondre à ce message

        • Le 13 avril à 22:00

          L’âge de 60 ans a effectivement été évoqué après le débat au sénat. Cependant, je n’ai rien trouvé dans le texte de loi. Il faut donc attendre la publication des décrets pour être affirmatif, d’où ma réserve.
          Vous faites un confusion à propos du taux plein. Cela signifie que le taux maximum est appliqué soit 50%.
          Exemple pour un départ à 60 ans :
          Salaire annuel moyen sur les 25 Meilleures années X 50% X 150 trimestres acquis / 172 requis par la réforme
          Voir la formule de calcul Fiche 21

          Répondre à ce message

          • Le 14 avril à 19:32

            Bonsoir,
            Sur le site vie publique, mis à jour le 14/04/2023 à 19:15 :
            "Les victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle pourront partir en retraite pour incapacité à 60 ans (contre 62 ans dans le projet initial). Les travailleurs handicapés pourront partir à compter de 55 ans."
            Dernière question : pour des questions budgétaires (scolarité enfants), puis-je travailler jusqu’à 62 ans et demander l’anticipé à partir de 62ans ou est ce trop tard, je n’ai plus le droit, il fallait le faire à 60 ?
            Haut les cœurs, on continu à se battre.
            Bien à vous

            Répondre à ce message

            • Le 16 avril à 09:49

              Le droit au départ anticipé vous est ouvert, vous avez le choix de la date de départ.

              Répondre à ce message

              • Le 16 avril à 18:50

                Bonjour
                concernant la complémentaire (agirc-Arrco), le calcul se fait-il aussi au prorata, de la même façon que pour la retraite de base ?
                Bien à vous

                Répondre à ce message

                • Le 16 avril à 20:43

                  Non, le calcul est différend. IL dépend du nombre de points acquis à la date de la retraite. Voir le calcul fiche 36

                  Répondre à ce message

                  • Le 17 avril à 12:46

                    Bonjour,
                    y a t il une minoration de la complémentaire appliquée aux points acquis (coeff minoration), parce que la totalité des trimestres ne sont pas là, ou le taux IPP > 20% permet-il de percevoir la totalité du montant acquis ?
                    Cordialement

                    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 16 avril à 13:04

    Je suis né en juin 965 J’ai suis reconnu en maladie professionnelle à la hauteur de 18% J’ai cotisé jusque maintenant 160 trimestres À quel âge je peux partir à la retraite. merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 16 avril à 11:36

    Bonjour à vous Gilbert avec là nouvelle réforme j’aimerais savoir a quelle âge je pourrais partir en retraite sachant que j’ai une incapacité permanente at de 12% on m’a dit que ce sera a 60ans pouvez vous me donner votre avis merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 5 avril à 16:45

    Bonjour Gilbert,
    je suis né en 1965, J’ai 58 ans et un taux d’incapacité permanent de 38%, suite à un accident du travail survenu en 1987 (amputation 3 doigts de la main gauche )
    Pouvez-vous me dire à quelle âge je pourrais partir à la retraite.cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 3 avril à 07:37

    Bonjour
    pourriez-vous m’aider car je suis un peu perdu avec cette nouvelle réforme
    Je suis née en 1964 et j’exerce le métier de mécanicien poids lourds est j’ai une IPP de 12% suite à un accident du travail
    j’aimerai savoir à quel âge je peux prendre ma retraite
    CDT

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril à 18:39

      Votre taux d’incapacité vous permet d’accéder au départ anticipé deux ans avant l’âge légal c’est-à-dire 61 ans sous condition de remplir les conditions indiquées au point 2.

      Répondre à ce message

      • Le 4 avril à 11:29

        Bonjour
        je reviens vers vous afin de préciser que j’exerce le métier de mécanicien poids lourds depuis 36 ans
        Donc la question est :
        est-ce que mon métier fait parti des facteurs de risques qui me permettent de partir à la retraite anticipée
        pour rappel j’ai une IP de 12%
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 4 avril à 11:58

          Le décret n° 2011-354 du 30 mars 2011 a défini les facteurs de risques professionnels. Ces facteurs de risques sont liés à des contraintes physiques marquées (manutentions manuelles de charges, vibrations mécaniques…), à un environnement physique agressif (manipulation d’agents chimiques dangereux, travail en température extrême…) ou à certains rythmes de travail susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur la santé (travail en équipes successives, travail de nuit, travail à la chaîne…).
          Je vous suggère d’attendre la publication de la loi et de faire votre demande. En tout état de cause vous ne pourrez pas partir avant 60 ans.

          Répondre à ce message

          • Le 5 avril à 06:40

            Bonjour Gilbert
            merci pour tes réponses
            bonne journée à vous
            cdt

            Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 28 mars à 18:01

    Bonjour,
    j’ai 59 ans j’ai un taux d’ IP de 20% suite à accident au cour de mon enseignement technique en 1978.
    Hors j’ai lu que les incapacités permanentes pour les salarié non agricole avant 2002 n’entre pas dans le cadre de la possibilité de retraite à 60 ans.
    y a t-il une raison à cela et que toute les personnes avec une situation similaire sont exclus du dispositif ? .

    merci pour votre retour d’information sur ce sujet.
    Bien Cordialement.
    degremont.franck@orange.fr
    Franck Degrémont.

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars à 10:18

      Je pense que vous faites erreur sur la définition. Consultez le formulaire >> lien

      Répondre à ce message

    • Le 30 mars à 11:14

      A nouveau bonjour,
      pour précision à ma second question sur la date d’exclusion du 01/04/2002 .
      pour les salarié non agricole.
      elle figure dans le lien en encadré au document en lien.
      le fait de ne pas avoir travaillé en secteur agricole n’impacte pas ma demande ?

      merci de votre retour.
      Bien Cordialement.
      Franck Degrémont.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 29 mars à 19:37

    Bonsoir, je suis atteinte d’une ALD reconnue polyarthrite rhumatoïde , à 3 ans de la retraire 61.5 a,s pour carriére longues quels sont mes droits pour partir plus tôt si ils existent

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars à 11:31

      La retraite prévue par la sécurité sociale n’a pas vocation à répondre aux situations consécutives à une dégradation de l’état de santé des assurés. Le régime général a institué une assurance contre le risque d’invalidité qui répond à ces situations. Vous avez la possibilité de demander la pension d’invalidité si vous considérez que vous n’êtes plus apte à tenir un emploi. C’est le médecin conseil de l’assurance maladie qui est compétent pour statuer sur votre situation. Voyez votre médecin traitant pour les démarches à suivre.
      maladie, c’est le médecin conseil qui est compétent pour statuer sur votre situation.
      En général les salariés sont couverts par un contrat prévoyance qui garantit un complément de revenu qui continue à être versé après rupture du contrat de travail pour inaptitude.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 29 mars à 15:42

    jai une ipp de 10 pourcent suite a un accident de travail jai 59 ans je peut partir a 60 ans

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars à 11:18

      Vous disposez du taux pour un départ à 60 ans avec la législation actuelle mais il est possible que cela ne soit plus le cas avec la réforme. Vous devez également remplir les conditions indiquées au point 2

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 29 mars à 15:33

    Bonjour Gilbert
    Je suis né en Octobre 1964 suite à un accident du travail reconnu en 2016 j’ai un taux d’IPP de 40% dont 10% professionnel /
    Puis-je partir en retraite anticipée et à quel age ? Sachant qu’ aujourd’hui j’ai 154 trimestres acquis et si oui à quel taux ?
    Je suis actuellement commerçant aurais-je plutôt intérêt cumuler retraite et emploi à votre avis au vu de l’ aspect financier.

    Je vous remercie d’avance pour votre retour
    Cordialement,

    Patrick

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars à 11:14

      Le départ est possible à 60 ans au régime général dans la règlementation actuelle. A confirmer dans le projet de réforme.
      La retraite sera au taux plein de 50% mais sera proratisée en fonction des trimestres que vous aurez validés soit dans votre cas 162/171 en cas de réforme
      L’ouverture du droit au Régime général mais la liquidation d’une pension, dans n’importe quel régime de retraite, suppose de mettre fin à l’ensemble de ses activités.
      Sur le cumul emploi retraite voyez la fiche 26.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 28 mars à 18:40

    Bonjour Je suis né le 31 juillet 1963.
    L’assurance maladie m’a attribué en 1985 une rente AT de 33% suite à un accident de travail dans le privé. (régime Assurance Vieillesse).
    Depuis 1993, je suis fonctionnaire territorial je dépends de la Cnracl. Ce régime Cnracl ne reconnaît pas la retraite pour incapacité permanente .
    Cette rente ayant été attribuée sous le régime Assurance Vieillesse, puis je demander ma retraite sous ce régime et suis je obligé de démissionner de la Fonction Publique ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars à 10:21

      Oui à l’ouverture du droit au Régime général mais la liquidation d’une pension, dans n’importe quel régime de retraite, suppose de mettre fin à l’ensemble de ses activités.

      Répondre à ce message

      • Le 29 mars à 11:53

        Bonjour
        Merci pour votre réponse
        Ma question est : normalement je dois demander ma retraite avec la CNRACL mais dans ce cas là je ne peux pas demander une retraite pour incapacité permanente car cela n’existe pas pour les fonctionnaires.
        Comment dois-je faire pour prendre ma retraite anticipée pour incapacité permanente alors que je suis maintenant fonctionnaire territorial ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 29 mars à 13:04

          Vous ne pouvez pas demander une retraite à la CNRACL avant l’âge légal pour ce motif. Donc, le départ est possible au Régime général sous condition démission de la FP.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 27 mars à 12:39

    Bonjour,

    Suite à la réforme des retraites,
    pouvez vous me confirmer si je suis éligible à une retraite anticipée à 61 ans.

    Mon âge légal étant désormais fixé à 63 ans (date de naissance 22/04/1964 )

    J’ai une incapacité permanente de 15 pourcent reconnue comme Maladie d’origine Professionnelle pour syndrome anxio depressif reactionnel à des conflits professionnels.

    Cette retraite anticipée sera t elle automatique ou mon dossier devra t-il être validé par une commission pluridisciplinaire.

    Je vous remercie par avance de vos informations importantes pour moi.

    Cordialement,

    Mr MANSUY PHILIPPE

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars à 16:44

      La loi reconduit le dispositif est le départ est possible au moins 2 avant l’âge légal.
      Dans le projet de loi, l’avis de la commission pluridisciplinaire n’est pas requis pour les assurés justifiant d’une incapacité permanente reconnue au titre d’une maladie professionnelle.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 27 mars à 10:58

    Bonjour, j’aurai 61 ans fin mai et 165 trimestres cotisés au 1 avril ,de plus j’ai une incapacité permanente de 20/100 suite à un A T en 2007.
    Puis -je partir ?..Une personne de la caisse retraite rencontrée il y a 2 ans m’a conseillé de ne pas partir à 60 ans car je perdrais 150 €/mois cause manque 7 trimestres et d’attendre le 1 janvier 2024 afin d’avoir 168 trimestres et retraite pleine.C’est vrai ?de plus avec nouvelles réformes...des conseils ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars à 11:53

      En effet, le départ pour incapacité permet une retraite à taux plein de 50% mais proratisée selon le rapport dans votre cas 167/168 donc réduction du montant.
      La réforme n’y change rien.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 25 mars à 23:16

    Bonsoir ,
    Est t il vrai qu’avec la nouvelle réforme, la retraite anticipée pour maladie professionnelle de 10% , est maintenant à 62 ans au lieu de 60. Ça change sans arrêt, si c’est oui c’est une honte. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 21 mars à 18:37

    Bonjour, née en 1962 avec une invalidité de 10% suite à un accident de trajet, je n’ai droit à rien ? Je précise que à mes 62 ans je n’aurais pas tous mes trimestres...
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 16 mars à 10:03

    Bonjour,
    J’ai une RQTH depuis Mars 2021 avec une IP de 49% dont 9% pour le taux professionnel, suite à un accident du travail. Je suis née le 24/01/1965, j’ai 3 enfants, et au 01/01/2023
    mon relevé de carrière indique 167 trimestres enregistrés dont 143 liés à ma carrière professionnelle. Resterait 2 trimestres à obtenir.
    Compte tenu des éléments ci-dessus, puis-je partir à la retraite à 60 ans à taux plein. Votre réponse me serait fort utile.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars à 10:23

      Avec la règlementation actuelle, vous pourriez partir à 60 ans avec le taux plein de 50%. Cependant la retraite est proratisée suivant le rapport 167/169.
      Mais le projet de réforme modifiera les conditions : l’anticipation sera de 2 ans avant l’âge légal pour votre génération 63 ans et 3 mois et la durée d’assurance 172 trimestres.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 20 mars à 14:29

    bonjour j’ai 59 ans et j’ai un taux ipp de 5% en maladie professionnelle pour une épaule droite et
    j’ai été reconnu M - D - P - H en decembre 2011
    5% en accident du travail pour le dos
    est ce que je peux prétendre à une retraite anticiper pour incapacité permanente d’origine professionnelle à 60 ans ?

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 17 mars à 19:42

    Bonjour
    je suis né en 1969 j ai eu un accident de travail en 2006 avec 40 % ipp j ai pas beaucoup travaillé dans ma vie j ai 30 trimestres j ai pas travaillé depuis 2006 depuis mon accident j ai fait des formations
    Et la j ai trouvé un travail depuis presque 1 ans
    combien je dois travailler pour arrive à la retraite
    À combien j ai droit ?

    merci pour vos réponses d avance

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars à 10:27

      Le faible nombre de trimestres entrainent de faibles pensions même si vous faites valoir votre incapacité. Si l’inaptitude est reconnue vous pouvez bénéficier de l’ASPA voir fiche 23. Consulter votre espace personnel sur info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 16 mars à 16:49

    Bonjour, ma compagne et née en septembre 1967, elle a cotisés 5 trimestres avant ses 20 ans, elle a 1 enfant né en 1997, elle est pensionnés depuis 2002 d’un accident de travail reconnu avec une pension mensuelle de la sécurité sociale payée tous les trimestres ( 450 euros)
    Pouvez-vous nous indiquer à quel âge peut-elle faire valoir sa retraite à taux plein accompagné de sa complémentaire agirc/arrco Merci de votre réponse Cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 14 mars à 17:37

    Bonjour, je dépendais du régime hospitalier jusqu’en 2020, puis bénéficiaire de l’assurance chômage ARE jusqu’au 28/02/2023.
    Je viens d’obtenir la liquidation de ma retraite CNRACL au 01/03/2023.
    Je pensais pouvoir demander ma retraite CARSAT au titre de carrière longue mais elle m’ a été refusée (159 trimestres cotisés décomptés).
    Je suis bénéficiaire d’une ATI pour MP de 16%.
    Puis-je prétendre à une retraite anticipée pour incapacité permanente auprès de la CARSAT dès maintenant ?
    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 8 mars à 11:06

    Bonjour,

    Je prévois de partir en retraite anticipée à 60 ans le 01/05/2024 ( date de naissance 22/04/1964) car j’ai été reconnu en MP avec une incapacité permanente de 15%.

    La réforme des retraites envisagée modifierait elle mes projets et ma date de départ prévue dans ma situation.

    Merci de votre réponse.

    CLOZ.P

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars à 11:21

      La réforme prévoit pour votre génération un âge légal de 63 ans et 171 trimestres validés.
      Le départ anticipé est possible 2 années avant l’âge légal donc départ à 61 ans pour vous. Si vous n’avez pas tous vos trimestres, la retraite calculée au taux plein sera proratisée au nombre de trimestres acquis.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente (pénibilité) Le 6 mars à 11:57

    Bonjour j’ai reçu des éléments médico administratif de mon dossier et des conclusions du service médical avec un taux d’incapacité permanente de 32%. J’ai fait ma demande de retraite pour incapacité permanente le 16 décembre 2022. Y aura t il une décote car il me manque 6 trimestres pour arriver à 168 ? Connaissez vous le mode de calcul car on parle de taux plein ? Y a til une décote pour chaque trimestres manquants ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars à 09:13

      La fiche 21 vous explique le mode de calcul. Le taux plein signifie un taux de 50% appliqué à al moyenne des salaires des 25 meilleures années. Cependant, le 3ème paramètre poratise le montant de la pension suivant le rapport, dans votre cas, de 164/168.

      Répondre à ce message