UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


12 Retraite anticipée pour incapacité permanente


La retraite anticipée pour incapacité permanente s’adresse uniquement aux victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Le salarié qui remplit les conditions peut bénéficier d’un départ à la retraite au taux plein dont l’âge dépend du taux d’incapacité depuis la réforme de 2023.

Bon à savoir

Les fonctionnaires sont concernés par cette fiche seulement si leur incapacité permanente a été reconnue par le régime général.
Voir : 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 mise à jour suite à la loi de réforme des retraites 2023 (attente circulaire) (3/9/23)

La retraite pour incapacité permanente concerne les assurés dont l’incapacité a été reconnue par le régime général (y compris au cours de l’enseignement technique, ainsi qu’aux agents contractuels des FP) et par le régime agricole (MSA salarié et non-salarié). Le droit est ouvert aux travailleurs indépendants ayant adhéré à l’assurance volontaire individuelle pour le risque AT-MP.

La retraite anticipée est possible :
 à 60 ans si incapacité permanente d’au moins 20 % ;
 deux ans avant l’âge légal si incapacité permanente égale ou supérieure à 10 % et inférieure à 20 %.
Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

Cette retraite anticipée permet de calculer la retraite au taux plein (50 %), quelle que soit la durée d’assurance et des périodes reconnues équivalentes à l’ensemble des régimes.

Bon à savoir

Nouveau droit à l’information

La loi de 2023 prévoit que les personnes qui bénéficient d’une rente AT-MP devront être informées sur leur droit à un départ anticipé pour incapacité permanente.

1. Départ anticipé pour incapacité permanente d’au moins 20 %

Il faut avoir 60 ans et un taux d’incapacité permanente (IP) égal ou supérieur à 20 %.

Cette incapacité permanente doit résulter soit :

  • d’une maladie professionnelle. Lorsqu’une incapacité permanente résulte d’une maladie professionnelle, elle doit être prise en considération en tant que telle, sans aucune condition liée à sa nature. Dès lors que son taux est supérieur ou égal à 20 %, elle ouvre droit automatiquement à cette retraite anticipée ;
  • d’un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle. L’identité de ces lésions est examinée par l’échelon régional du service médical du lieu d’implantation de la caisse. Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

L’arrêté du 30 mars 2011 a fixé la liste des lésions consécutives à un AT et identiques à celles indemnisées au titre d’une MP.
Il s’agit des lésions cardio-vasculaires, dermatologiques, digestives, neurologiques, psychiatriques, de l’appareil urinaire et génital masculin, de l’appareil respiratoire, hématologiques, de l’appareil locomoteur, othorinolaryngologiques, stomatologiques, ophtalmologiques, dues aux maladies infectieuses et systémiques.

Attention !

Accident du trajet

Les conséquences d’un accident de trajet n’ouvrent pas droit au dispositif.

2. Départ anticipé pour incapacité permanente de 10 à 20 %

Avec un taux d’IP au moins égal à 10 % et inférieur à 20 %, on peut avoir droit à cette retraite anticipée deux ans avant son âge légal. Soit deux ans avant ses 62 à 64 ans selon l’année de naissance (voir fiche 18).

Pour une maladie professionnelle, il doit être établi, par la caisse de retraite, que l’assuré a justifié d’une durée d’activité professionnelle de 17 ans, laquelle est présumée être une durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels. Cette condition de durée d’activité est supposée remplie, dès lors que l’assuré justifie d’au moins 68 trimestres validés par des cotisations à sa charge, dans les régimes concernés ou dans les États de l’UE. De même, cette condition n’est pas exigée pour les maladies professionnelles causées par les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux

Les dix facteurs de risques professionnels. La retraite anticipée pour incapacité s’appuie dans certains cas sur les facteurs de risques professionnels décrits dans le code du travail comme susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur la santé. Comme ils servent de base pour la « nouvelle retraite anticipée pour pénibilité », ils figurent dans la fiche 11.

Pour un accident de travail, l’assuré doit avoir été exposé pendant au moins 17 ans à un ou plusieurs des dix facteurs de risques professionnels et justifier que son incapacité permanente est liée à l’exposition subie pendant l’intégralité de cette durée, si l’incapacité permanente est consécutive à un accident de travail.
La condition d’identité de lésions n’est plus requise pour ce taux d’IP.
Une commission pluridisciplinaire est chargée d’établir que l’IP est liée à cette exposition (l’assuré peut être entendu par cette commission). La commission n’est pas saisie dans les cas de maladies professionnelles relevant des manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux.

Le taux d’incapacité permanente inférieur à 10 % n’ouvre pas droit à la retraite pour pénibilité, si l’assuré ne justifie pas, au titre d’un autre accident de travail ou d’une autre maladie professionnelle, d’un taux d’IP au moins égal à 10 %.

Bon à savoir

Les rentes acquises à vie

Les rentes IPP consécutives à une maladie professionnelle ou un accident du travail sont acquises à vie et n’ont pas d’incidence sur le montant de la pension de retraite.

3. Précisions sur la durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels

Le temps d’exposition aux facteurs de risques professionnels est calculé en cumulant les différents facteurs auxquels l’assuré a été exposé tout au long de sa carrière. Sont donc pris en compte les risques subis dans les régimes concernés par la retraite pour incapacité, mais aussi les expositions subies dans les régimes dans lesquels la retraite anticipée pour incapacité n’existe pas (régimes spéciaux ou fonction publique par exemple).

Bon à savoir

Document d’évaluation des risques

Le document unique d’évaluation des risques, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, pourra utilement servir de preuve de l’exposition aux facteurs de risques.

4. Précisions sur l’avis de la commission pluridisciplinaire

La commission pluridisciplinaire de la caisse chargée de l’instruction de la demande se prononce au vu d’un dossier qui porte sur :

  • notification de la rente ;
  • les éléments justificatifs apportés par l’assuré (bulletin de paie, contrat de travail, etc.) ;
  • les fiches d’exposition aux risques.

L’avis de la commission s’impose à la caisse liquidatrice de la retraite.

Bon à savoir

Où faire la demande ?

La demande de retraite anticipée pour incapacité se fait au moyen d’un formulaire Cerfa spécifique. Ce formulaire et les documents (notamment la notification de la rente AT/MP et la notification de consolidation médicale) sont à présenter à la caisse qui liquide la pension de retraite.

5. Cas des polypensionnés

Si le droit à la retraite pour incapacité est ouvert dans un des trois régimes qui ouvre droit à ce dispositif, ce droit est ouvert, même si l’incapacité de l’assuré n’a été reconnue que dans un régime.
Par contre, la reconnaissance de la retraite pour incapacité dans un des régimes ouverts au droit n’entraîne pas le bénéfice de cette mesure dans les régimes pour lesquels la retraite anticipée pour pénibilité n’existe pas.

6. Cumul avec d’autres dispositifs

Le bénéfice de la retraite anticipée au titre de l’incapacité n’est pas incompatible avec d’autres dispositifs. La pension d’invalidité est suspendue lorsque l’assuré devient bénéficiaire d’une pension de retraite. Il conserve cependant les avantages annexes (majoration pour tierce personne accordée aux invalides de troisième catégorie).
Le bénéficiaire de la préretraite amiante, qui remplit les conditions de la retraite de cette retraite anticipée, peut obtenir, à partir de 60 ans, la retraite au taux plein, quelle que soit sa durée de cotisation. Il cesse alors de percevoir l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Comme pour les autres dispositifs de retraite anticipée, le fait d’avoir la retraite à taux plein permet d’obtenir une retraite complémentaire sans abattement.

Poser une question

3700 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 février à 17:14

    J’ai lu tout et n’importe . Les résultats du simulateur de l’assurance retraite varient selon le temps qu’il fait.
    Ma question est la suivante :
    Je suis née en 1966. J’ai commencé à travailler en 1988.
    Je suis en invalidité catégorie 2 (50%) depuis 2008. J’ai eu 2 enfants (en 1999 et 2001). Mon nombre de trimestres cotises au total est de 152 (travail en tant que valide compris). Je suis au chômage depuis le 1er juillet 2023. J’avais cru comprendre que je pouvais partir en ayant 153 trimestres. Qu’en est-il ? Peut-être n’ai je rien compris...
    Pouvez-vous m’éclairer ?
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 5 février à 11:12

      Il existe 5 dispositifs de départ anticipé qui s’apprécient distinctement et sont décrits dans les fiches 10 à 13 de ce guide Sommaire Guide des pensions de retraite. Vous pouvez être concernée par 2 de ces dispositifs :
      > Inaptitude fiche 9 pour laquelle vous remplissez la condition en raison de votre invalidité 2ème catégorie. Le départ est possible à 62 ans au taux plein de 50% mais calculée au prorata des trimestres acquis soit 153 ou + divisé par 172. Vous avez droit à 16 trimestres gratuits pour vos 2 enfants qui s’ajoutent à vos 153 tr. (Fiche 18)
      > Travailleur handicapé.fiche 10 Votre invalidité 2ème catégorie vous permet de partir à vos 59 ans si vous avez 69 trimestres cotisés concomitants à votre invalidité. Cette solution est plus avantageuse car elle est assortie d’une majoration décrite au point 6 de la fiche 10. Je vous conseille de faire une attestation avec le formulaire

      Répondre à ce message

      • Le 5 février à 12:16

        Bonjour
        Merci vivement pour votre réponse rapide. J’ai effectivement complété le formulaire que vous mentionnez, formulaire qui a été enfin réceptionné le 21 janvier dernier [après 3 envois enj juillet août et janvier. Cependant je n’aurai la réponse que dans 4 à 6.mois (est ce bien raisonnable ?).
        J’avoue être totalement perdue mais bon je vais attendre la réponse. Merci encore pour avoir répondu si rapidement. Petite précision mes 152 trimestres comprennent mes enfants. Qu’en est il dans ces conditions ?

        Répondre à ce message

        • Le 5 février à 18:44

          L’attestation demandée n’est pas obligatoire pour demander la retraite.
          Pour le calcul de la retraite au titre du handicap : Salaire annuel moyen X 50% X 153 / 172 auquel s’ajoute une majoration de droit. Vous pouvez utiliser le simulateur de majoration de la fiche 10. Attention, l’estimation fournie avec l’attestation n’indique pas la majoration qui ne sera appliquée qu’à la notification de retraite

          Répondre à ce message

        • Le 7 février à 11:41

          Bonjour,
          Merci encore pour vis précédentes réponses. J’ai une dernière question à vous poser. Il est indiqué sur mon espace personnel que je peux partir à 62 ans avec 153 trimestre, nombre que j’aurai atteint en juillet. Qu’en est il ? Dois je attendre réellement d’avoir 62 ans comme il est semble t’il préférable ou puis je partir avec mes 153 trimestres. La différence est un peu floue.
          Je vous remercie encore vivement pour la rapidité et la précision de vos réponses.

          Répondre à ce message

          • Le 7 février à 18:00

            L’assurance retraite n’a vraisemblablement pas enregistré que vous pouvez ouvrir droit au départ au titre du handicap décrit dans la fiche 10.
            Votre espace personnel vous indique 62 ans car vous êtes identifiée comme invalide.
            Je renouvelle mon conseil, faites une demande avec le formulaire avec ce lien. La retraite sera majorée.

            Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 6 février à 20:23

    Bonsoir,

    Un ami anciennement du secteur privé reçoit une pension d invalidité depuis de nombreuses années. Aujourd’hui la catégorie d invalidité lui permet de reprendre une activité mais il voudrait s établir a son compte (psy).
    En + de sa pension d invalidité il touche une rente d invalidité via une prévoyance non pas individuelle mais via son ancien employeur.
    Si il reprend une activité en auto entrepreneur est que sa pension d invalidité peut lui être supprimé ? Même question pour la rente émanant de la prévoyance ? Merci pour votre retour cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 février à 10:53

      En cas de reprise ou de poursuite d’activité, le service de la pension est suspendu en tout ou partie en cas de dépassement d’un certain seuil le salaire annuel moyen de l’année civile précédant l’arrêt de travail suivi d’invalidité, dans la limite, depuis le 30 juillet 2023, de 1,5 fois le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) en vigueur.
      Le complément de revenu de la prévoyance est généralement lié à la perception d’une prestation IJ ou Invalidité. Il convient de vérifier les clauses du contrat

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 6 février à 13:04

    Bonjour j’ai été reconnu le 26 décembre 2024 inaptitude définitive à mon poste d’ASH dans la fonction publique hospitalière j’ai 60ans je suis de l’année 1964 le 1 août 2026 je pars à là retraite à taux plein sans décote et si le conseil médical me met à la retraite anticipée je suis perdante pouvez vous m’en dire plus je réitère je suis inapte qu’à mon poste d’ASH merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 février à 16:07

    Bonjour,

    Je suis né en 1965. J’ai cotisé 158 trimestres. J’ai une incapacité permanente de 22% maladie pro. Je crois pouvoir partir à 60 ans, mais quel sera le montant de ma retraite ?
    A qui doit-on s’adresser pour connaitre le montant, pour ce cas de figure.
    Suite à ma question sur le site de l’assurance retraite, on m’a fait le retour que le montant me sera communiquer lorsque que j’aurai complété et transmis mon dossier.
    Merci par avance pour vos conseils.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 30 janvier à 16:00

    bonjour ,
    Je suis né en 1965 , j ai un taux d’incapite rente AT de 20 % -
    J’aurais 60 ans le 15 Novembre et 176 trimestres validé a cette date .

    il y a deux montant estimé par la CNAVTS .
    le 1er : age depart 63 ans et 3 mois - montant 1180,00 Euros avec décote de 12%
    le 2 eme : age de depart 67 ans - montant 1375 euros avec aucune décote

    Mes questions sont celles ci :
    * si je part a 60 ans pour incapacité permanente rente AT de 20 % , quel montant s ’applique dans mon cas :
    le 1er avec décote - ou - le deuxieme sans décote ?

    * Si la reponse a la premiere question est le premier cas , la décote s’applique t’elle aussi sur le montant de l’ARGIC -ARCO ?

    Cordialement .
    Merci de vos reponses .

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 15:38

      Difficile de répondre à votre question car le montant dépend de 3 paramètres : Salaire moyen, taux, nombre de trimestres acquis. Les estimations fournies ne sont valables qu’à situation inchangée.
      En l’absence du nombre de trimestres validés acquis à 60 ans, impossible de répondre à votre question
      La formule : Salaire moyen X taux de 50% (pour votre taux IP) X nombre de trimestres validés à 60 ans / 172.
      Autrement dit, vous en aurez plus grâce au taux IP de 50% mais moins en raison du prorata des trimestres.
      Pas de décote sur Agirc Arrco mais moins de points acquis à 60 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 3 février à 20:52

        bonjour Gilbert et merci de votre 1ere réponse,

        Pour repondre a votre question de mon premier post , a 60 ans j’ aurais 160 trimestres validés et ma question est la méme :

        deux montant estimé par la CNAVTS .
        le 1er : age depart 63 ans et 3 mois - montant 1180,00 Euros avec décote de 12%
        le 2 eme : age de depart 67 ans - montant 1375 euros avec aucune décote

        Donc, si je part a 60 ans pour incapacité permanente rente AT de 20 % , quel montant s ’applique dans mon cas  :
        le 1er avec décote - ou - le deuxieme sans décote ?

        Merci d’avance de votre nouvelle reponse .
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 3 février à 17:40

    Bonjour. Je suis né le 05/01/1965 . J’ai un taux d’ipp de 15% , j’ai travaillé 20 ans en nuit et je suis toujours en activité. J’ai fais une demande de départ anticipée pour Incapacité Permanente à la mi octobre 2024 pour un départ Souhaité le 01 Mars 2025. Quand j’appelle l’assurance retraite, on me dit : c’est en cours de traitement. Pensez-vous que j’ai le droit de partir à cette date avec un taux plein. Et si je n’ai pas de réponse de leur part au premier Mars, que ce passera t’il . Merci pour votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 4 février à 12:00

      Le temps de réponse est particulièrement long. Faites une demande par écrit par l’espace personnel sur site Assurance retraite. Si vous avez acquis votre taux en raison d’un accident du travail, le passage par une commission peut expliquer le retard.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 février à 09:30

    Bonjour,
    Je suis née en 1966 et ayant un taux d’incapacité de10% reconnu en maladie professionnelle du aux vibrations mécaniques, il est stipulé qu’il faut avoir 68 trimestres cotisés dans tout types de régimes (j’en ai 64 avant la reconnaissance de maladie professionnelle), donc est ce que ces trimestres doivent êtres comptabilisés avant la reconnaissance de la maladie professionnelle ou pendant toute sa carrière Pour pouvoir partir 2 ans avant l’âge légal soit 61 ans et 3 mois
    pour moi, sachant j’ai continué ensuite mon activité dans les mêmes secteurs d’activités.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 février à 18:43

    Bonjour,
    Je suis née en juillet 1963 et avec un taux d’incapacité de 12% reconnu en maladie professionnelle, j’ai pu partir en retraite anticipée en décembre dernier (avec quelques mois de retard...). Ma retraite est très faible et j’aimerais obtenir un complément d’ASPA. Puis-je l’obtenir dès maintenant ou à 62 ans ou devrais-je attendre 65 ans ? Pour info, je bénéficiais d’une RQTH.
    Merci d’avance pour votrer réponse éclairée.
    Cordialement, Nathalie

    Répondre à ce message

    • Le 3 février à 16:48

      Les conditions sont :
      - reconnus invalides avant l’âge légal de départ en retraite,
      - titulaires de l’allocation de solidarité invalidité (ASI),
      - titulaires de la carte mobilité inclusion (anciennement carte d’invalidité) ou de l’allocation pour adultes handicapés (AAH). Il faudra attendre 65 ans ou âgé de moins de 65 ans doit être reconnu inapte par le médecin conseil de la caisse ou service débiteur de l’Aspa

      Répondre à ce message

    • Le 3 février à 16:56

      Merci beaucoup pour votre réponse Gilbert, je vous souhaite une bonne fin de journée.
      Cordialement, Nathalie

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 1er février à 20:14

    Bonjour,
    Je suis né en 1965 carrière longue et un taux d’incapacité 12% et une rente tout les 3 mois.
    Quand puis-je partir a la retraite ? A taux plein ?
    merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 2 février à 11:07

      Le taux d’incapacité de12% vous permet un départ 2 ans avant l’âge légal soit à 61 ans et 3 mois sous réserve de remplir la condition décrite au point 2. La pension est au taux plein de 50% mais calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Le cumul avec la carrière longue n’est pas possible

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 31 janvier à 07:23

    Bjr si je peux pas partir a 60 ans carriere pourrai-je partir à 63 ans et 3 mois et ma carriere sera telle pleine

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 11:53

      La retraite pour incapacité permanente vous permet de bénéficier du taux plein de 50%, ce qui ne sera pas le cas à l’âge légal. Dans tous les cas, la retraite est calculée au prorata des trimestres acquis
      Pour en savoir plus voir fiches 20 et 21.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 30 janvier à 10:31

    Bjr avec 18% de rente puije partir avant j’ai 8% maladie professionnelle tassement de vertebre et 10% d’un autre accidents de travail professionnelle la j’ai rataquer à la fnath pour que j’ai plus de 8 % merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier à 11:37

      Le taux cumulé de 18% vous permet de remplir la condition de d’incapacité mais seul le taux de l’Accident est supérieur à 10%, vous devez remplir la condition indiquée au point 2 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 27 janvier à 18:19

    Bonjour.
    Je suis née en 1966. Je suis fonctionnaire État depuis octobre 1990. Avant 1990 j’ai fait le service militaire et j’ai eu un accident de travail pour lequel j’ai un taux d’IPP de 15 %.
    Ma date départ à la retraite serait à mes 63 ans et 8 mois. Puis-je bénéficier de cette mesure d’anticipation de départ 2 ans avant ? Merci.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 27 janvier à 19:26

    Bonjour,
    Je suis né en 1964 et je bénéficie d’une incapacité permanente au taux de 18 % (dont 3% de taux professionnel).
    1) Puis- je bénéficier d’un départ à la retraîte à 61 ans ?
    2) Sachant que je n’ai pas encore validé 171 trimestres, je suppose qu’une décôte s’applique ?!
    3) La rente que je perçois chaque trimestre prend-elle fin lors de l’attribution de la retraîte ?
    Par avance,merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier à 10:23

      Vous disposez du taux d’incapacité qui vous permet d’envisager un départ à 61 ans sous réserve de remplir la condition indiquée au point 2.
      Vous avez droit au taux plein de 50% mais la durée d’assurance est toujours proratisée. La pension est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis
      La rente IPP est acquise à vie.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 22 janvier à 10:12

    bonjour j’ai deux taux d’incapacité permanente de 20 et 35% pour maladie professionnelle je viens d’avoir la caisse de retraites au téléphone qui me dit que étant donné que je dépasse les 20 % en additionnant les deux, je n’ai pas droit à la retraite à 60 ans pour incapacité permanente. Par contre mon taux de 20 % lui me donne droit, il y a pas une erreur quelque part ? Et la dame que j’ai eu au téléphone était formelle, donc le fait d’avoir 55 % ne vous ouvre pas la retraite à 60 ans, je trouve ça très curieux, je pense qu’elle s’est trompé. Qu’en pensez-vous ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier à 11:00

      Le seul taux de 20 % d’incapacité au titre d’une maladie professionnelle vous ouvre droit automatiquement au départ anticipé. Il n’en reste pas moins que le cumul est possible.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 janvier à 13:45

    Bonjour Gilbert,

    Ma révision quinquénale a révisé mon IPP à 20 %, mon dossier a été validé par la commission médicale et est remonté au ministère ( je suis enseignante du privé), je viens d’apprendre aujourd’hui que mon dossier est contesté par le ministère qui me demande de refaire une expertise auprès d’un spécialiste, je suis scandalisée, le ministère remet en cause la première lecture du médecin que j’ai vu l’année dernière, que veulent ’ils ? Me baisser mon ipp sans doute ? Ai-je un recours ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier à 17:17

      Votre question est sans aucun rapport avec cette fiche 12.
      Oui, il y a toujours un recours possible. Une décision du ministère employeur se conteste au tribunal administratif. Mais vous ne pouvez pas refuser un nouvel examen par un médecin agréé.
      Le taux d’IPP sur lequel le conseil médical donne un avis doit être conforme au barème du secteur public.
      Les spécificités des enseignants du privé sous contrat sont traitées fiche 6 de ce guide. Et vous pouvez trouver à la CFDT Retraités des militants bénévoles pour vous renseigner et vous aider si vous être adhérent.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 janvier à 08:09

    Je suis ne en octobre 1963 j ai commence a travailler a 16 ans j ai 176 trimestres valider dont 143 cotiser j ai une rente pour maladie profesionnelle de 18 pourcent et une autre pour accident de travail de 6 pourcent et j ai un dossier en cour de la mdph pour le coeur le suis en ald pour le coeur jusqu en 2035 puis je pretendre a la retraite avant l age l egal merci cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier à 11:08

      Votre départ en retraite est ouvert dès à présent. Les taux d’incapacité se cumulent, vous remplissez les conditions comme indiquée au point 1. Votre pension de retraite sera au taux plein et entière.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 janvier à 14:10

    bonjour,
    je suis né en 1964 et je percois une rente IPP de 18%.
    initial 7% puis réviser a 15% et enfin réviser a 18 % pour la meme pathologie du a un accident de travail.
    tendinopathie de l’épaule et rupture du long tendon .
    puis-je prétende a la retraite anticipé .
    j’ai 172 trimestre validé et 148 cotisé quelle sera ma décote.
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier à 11:30

      Le départ sera possible avec une retraite sans décote et entière 2 ans avant l’âge légal soit à 61 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 17 janvier à 10:20

        Bonjour
        Vous me dites que je peux avoir ma retraite à 61 ans sans décote et entière. Dans mon cas 1248 euros si je part à 61 donc ou 1400 euros age du taux plein à mes 67 ans .
        Merci d’avance

        Répondre à ce message

        • Le 17 janvier à 10:30

          Je ne connais pas les paramètres de l’estimation de l’assurance retraite. Ce que je suis sûr, si vous avez tous vos trimestres à l’âge 61 ans la retraite sera de 1248€. Quand à l’estimation, elle peut intégrer la surcote à raison de 5% de travail supplémentaire par an de 63 à 67 ans

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 janvier à 21:10

    Bonjour.

    Suite à un accident de travail, infarctus, j’ai une incapacité permanente de 25%.
    Je suis de 1968. Puis-je avoir une retraite anticipée à 60 ans ?
    Est-ce que l’ infarctus est une lésion identique à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle ?
    Merci
    phil

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier à 10:22

      Votre question relève du médical, nous n’avons les compétences pour vous répondre. Avez vous consultez la liste des maladies de l’arrêté du 30 mars 2011 (lien au point 1 ci-dessus)

      Répondre à ce message

    • Le 13 janvier à 11:15

      J ai 50 ans j ai une rente à vie ai je droit à la retraite incapacité permanente à 60 ans

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 janvier à 19:14

    je suis ne en juin 1964 j ai 162 trimestre j ai déposer une demande de retraire pour incapacité permanente de 10 pourcent les 68 trimestre doit avoir été fait avant l accident de travail ou ces sur toute la duree

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 janvier à 22:08

    Bonjour ayant été opéré de la colonne vertébrale avec une tige au niveau de la colonne à l age de 16 ans. J ai ete reconnu th dans les années qui ont suivi. Seulement jamais renouvelé. Avec l âge mes difficultés ne ce sont pas améliorées. Maintenant je ne connais pas mon tôt mais certainement supérieur à 50. Ou est ce que je peut m adresse pour avec mon taux de TH
    Et après à qui je m adressé pour savoir si je peut avoir une retraite anticipée. Aujourd’hui j ai 61 ans étant né.en 1963. Merci de votre réponse. Pascalmontassier85@gmail.com

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier à 10:56

      Dans votre cas seul un départ anticipé pour inaptitude sera possible à 62 ans, il vous faudra passer par la procédure décrite au point 1 de la fiche 9 :
      L’inaptitude au travail est reconnue par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la retraite.
      Lors de la demande d’une retraite au titre de l’inaptitude, l’assuré doit fournir :
      un rapport de son médecin traitant suivant un modèle que lui remettra la caisse ;
      ou une fiche établie par le médecin du travail pour les assurés qui relèvent de la médecine du travail.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 janvier à 09:11

    Bonjour je suis né 1966 j’ai 108 trimestre j’ai un taux incapacité permanente accident de travail 20% ipp +16% de taux
    A quelle âge je peut partir a la retraite Merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier à 10:05

      Le départ est possible à 60 ans si vous remplissez la condition indiquée au point 1 : ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 13 janvier à 06:40

    Bonjour

    Je suis née le 5 mars 1968 à aujourd’hui j’ai 152 trimestres de cotisés.
    J’ai un taux d’incapacité permanente de 18 % avec rente et
    Un taux incapacité permanente de 6 % dont les deux maladie professionnelle reconnues.
    J’ai commencé à travailler à 18 ans dont 5 trimestres fait avant mes 20 ans
    A quel âge puis je pretendre aller à la retraite
    Merci pour votre travail et vos réponses.
    Cordialement valerie

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier à 09:40

      Les dispositifs de départ anticipé carrière longue et incapacité s’apprécient de manière distincte et le conditions ne se cumulent pas. Pour la carrière longue il vous faut 172 trimestres cotisés.
      Si le cumul de vos taux d’incapacité consécutifs à un accident ou maladie professionnelle sont d’au moins 20%, un départ à 60 ans est possible (voir point 1). Entre 10 et 20%, le départ sera possible 2 ans avant l’âge légal soit à 62 ans ( voir point 2). Dans les 2 cas, un des taux doit être supérieur égal ou supérieur à 10%.

      Répondre à ce message

    • Le 13 janvier à 12:37

      Bonjour
      J’ai oublié de vous informer que je suis dans la fonction publique depuis février 2023 et je serais fonctionnaire avril 2025.pourrais je avoir les mêmes conditions de départ à la retraite comme dans le public en incapacité permanente à 18 & et 6 % maladies professionnelles reconnues dens le public merci

      Répondre à ce message

      • Le 13 janvier à 18:03

        Non, ce dispositif n’est pas applicable aux fonctionnaires. Vous pouvez avoir votre retraite du régime général mais vous ne pourrez pas liquider votre retraite du public.

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 janvier à 21:22

    Bonjour, j’ai 59 ans je suis nee le 18 septembre 1965 . J’ai eu 2 enfants . J’ai cumulé 5 trimestres à mes 18 ans ( carrières longues) au 1 Janvier 2025 j’ai enregistré 165 trimestres et il me restent 7 trimestres pour avoir mon taux plein. Sachant que les 4 trimestres de 2024 ne sont pas encore mis sur le site info retraite . Normalement si je compte bien, j’ai cumulé 4 trimestres en 2024 soit 165 trimestres + 4 trimestres 2024 = soit 169 trimestres fin 2024. Me reste donc 3 trimestres à cumulér pour avoir mes 172 trimestres.
    Info retraites me dit que je pourrai prendre ma retraite le 1 avril 2026. On m’a dit que je pouvais prendre ma retraite le 1 octobre 2025.
    Quand est il vraiment ? Merci de votre réponse .

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 8 janvier à 16:11

    Bonjour
    Reconnu travailleur handicapé avec une RQTH de 36% suite a l’amputation de 2 doigts à cause d’un accident de travail depuis 1999, je suis de mai 1965 et 166 trimestres validés
    est-il possible de demander un départ à la retraite anticipé à 60 ANS ...? et sous quelles conditions
    merci pour votre retour
    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier à 17:49

      Vous remplissez la condition de taux supérieure à 20% pour un départ à 60, Cependant, il faut remplir la condition indiquée au point 1 : lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle.

      Répondre à ce message

      • Le 8 janvier à 23:04

        Bonsoir je voudrais savoir j’ai commencé à travailler à 16ans maintenant j’ai 60ans je suis en maladie professionnelle je voudrais savoir si je pars à la retraite si c’est à taux plein où pas merci

        Répondre à ce message

        • Le 9 janvier à 18:43

          La retraite dépend du nombre de trimestres cotisés pour la carrière longue et du nombre de trimestres validés (cotisés et assimilés) dans le cas de l’incapacité permanente . Dans ce dernier cas il faut que l’assurance maladie vous ait attribué un taux après consolidation de votre maladie.
          La pension est calculée au taux plein de 50% mais au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 janvier à 12:01

    Bonjour
    j’aimerai demandé une retraite anticipée pour mes 60ans . J’ai actuellement 59 ans. Née en janvier 1966.
    j’ai commence à travailler en janvier 1985 à mes 19 ans.
    j’ai 3 enfants.
     je suis en invalidité 1 depuis 1an et une incapacité de 11% pour deux MP.
    ma date de retraite est prévu pour le 1er janvier 2028.
    et dans mon relevé carrière il est comptabilisé actuellement 184 trimestre.
    Puis-je partir le 1 février 2026 en retraite anticipé pour carrière longue et incapacité !!
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier à 18:03

      Les 2 dispositifs ne sont pas cumulables et l’incapacité permanente ne permet pas un départ plus de 2 ans avant l’âge légal (63 ans et 6 mois) de votre génération

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 janvier à 12:32

    Bonjour,

    En activité salarié depuis 1986, une maladie professionnelle reconnue en 2012 , licenciée pour une inaptitude en 2022 avec un taux à 12% et reconnue travailleur handicapé.
    A ce jour , j’ai validé 164 trimestres et je suis née en 1968, auto entrepreneur et demandeur d’emplois depuis 2022.

    Est-il possible de demander un départ anticipée pour handicap et carrière longue ?
    Merci de votre aide.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier à 17:50

      La reconnaissance RQTH ne permet un départ anticipé que si vous disposez d’un taux MDPH d’au moins 50%.
      Le taux de 12 % vous permet un départ 2 ans avant votre âge légal soit à 62 ans. voir point 2 ci-dessus

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 8 janvier à 10:39

    Bonjour je suis ne en 1965 j’ai une rqth pour une névralgie cervico brachiale depuis 13ans puis je demander une retraite anticipée

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 janvier à 12:29

    Bonjour, j’ai 65 ans avec 35 ans de carrière en tant que cameraman. Aujourd’hui j’ai des difficultés à exercer ma profession à cause de sérieux problèmes de dos et articulations . Je n’ai pas suffisamment de trimestres pour ’’liquider’’ ma retraite et je souhaite demander un départ anticipé pour incapacité permanente . Je n’ai plus de médecin traitant ( parti elle aussi à la retraite). Question : Le rhumatologue qui me suit peut il remplir le rapport d’inaptitude au travail ? Par avance merci.

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier à 16:22

      La retraite anticipée pour incapacité permanente n’est possible qu’en cas de reconnaissance d’une maladie ou accident professionnel. Elle est possible pour inaptitude à 62 ans comme décrit à la fiche 9.
      L’article R351-22 indique que le médecin traitant établit le rapport médical. Ce rapport doit être placé sous enveloppe fermée portant le mot " confidentiel " et transmise fermée au médecin conseil. Il n’y aura pas de rejet pour des raisons administratives.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 janvier à 11:32

    Bonjour
    je totalise 151 trimestre et j’ai une incapacité permanente de 12% né en 1964 quand puis -je partir à la retraite, le fait que je n’ai pas 172 trimestres aura-t-il une grosse incidence sur le
    montant de la pension merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier à 11:53

      Vous pourrez partir à 61 ans, la retraite au taux plein de 50% sera calculée au prorata de 151/172 soit à 88% d’une retraite entière et si vous partez à l’âge légal de 63 ans, ce sera à 90%.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 janvier à 17:00

    Bonjour,

    J’ai demandé ma retraite en octobre 2024 pour un départ en avril 2025 car j’ai une incapacité de 15% d’origine professionnelle.Je suis né en 1964. Avec un taux d’IP au moins égal à 10 % et inférieur à 20 %, on peut avoir droit à cette retraite anticipée deux ans avant son âge légal.

    Soit deux ans avant ses 62 à 64 ans selon l’année de naissance (voir fiche 18).

    Depuis la réforme des retraites de 2023, une clause supplémentaire a été ajoutée il doit être établi, par la caisse de retraite, que l’assuré a justifié d’une durée d’activité professionnelle de 17 ans, laquelle est présumée être une durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels.

    Ma question est la suivante : est ce que ces 17 ans datent-ils du début de l’emploi qui a provoqué cette d’IP ou date à laquelle la maladie professionnelle a été reconnu par la CPAM ?Car j’ai commencé la distribution d’imprimés de publicités en 1983 et la maladie professionnelle a été reconnue le 27 août 2011. Mon affection est inscrite au TABLEAU DES RISQUES PROFESSIONNELS N° 98 2ème alinéa de l’article L.461.1 DU CODE DE LA SECURITE SOCIALE
    Je vous remercie par avance de votre retour.

    Cordialement
    SYLVIE COINCE

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier à 10:13

      La circulaire d’application de la récente réforme n’est pas encore parue.
      Les règles de la circulaire précédente du 13/09/2012 sur le sujet que vous posez ne sont pas modifiées :
      « Dès lors que le taux d’IP consécutif à une MP est égal ou supérieur à 10 % et inférieur à 20 %, il doit être établi, par la caisse de retraite, que l’assuré a justifié d’une durée d’activité professionnelle de17 ans, laquelle est présumée être une durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels. » Cette condition de durée d’activité est supposée remplie dès lors que l’assuré justifie d’au moins 68 trimestres validés par des cotisations à sa charge.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 3 janvier à 14:34

    En complément d’info, je suis né en 1967.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 3 janvier à 14:24

    Bonjour Gilbert,
    J’ai 57 ans, je suis en activité dans le privé, et je cumule actuellement 144 trimestres.
    J’ai eu un accident à 18 ans sur le trajet de retour de stage agricole durant mon année de 1° BTAO, et j’ai une IP de 30%.
    Je sais que les trajets travail-domicile ne permettent pas de bénéficier d’une retraite anticipée liée à un accident du travail, mais j’ai lu qu’il y avait une exception lorsque l’accident de trajet avait lieu dans le cadre d’un stage professionnel.
    Pouvez-vous m’en indiquer l’exactitude svp, et si c’est le cas, les textes de loi y référant.

    Merci

    Jeff

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 19:08

      La seule exception que j’ai trouvée dans la documentation : « ce dispositif est également applicable aux assurés ayant été victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle au cours d’un enseignement technique » ce qui ne permet pas de reconnaitre l’accident de trajet car la condition est fixée par l’Article L411-1 CSS

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 3 janvier à 10:06

    Bonjour
    Je touche une invalidité permanente de 12 pourcent depuis plus de 17 ans.
    A quelle age puis-je partir à la retraite et ma rente me sera t elle toujours versé ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 30 décembre 2024 à 17:24

    Madame, Monsieur, bonjour,

    voilà je suis à la recherche d’une réponse à la question suivante :

    Puis-je bénéficier d’un départ anticipé à la retraite pour incapacité permanente d’origine professionnelle ? Et si oui à quelle date ?

    Voici quelques éléments d’information me concernant :
     je suis né 04/02/1968
     maladie professionnelle depuis 2018
     rente trimestrielle depuis septembre 2019
     taux IP : 10 %

    Merci d’avance pour votre retour,
    bonne journée .

    Bien cordialement,

    M. VERHEYEN Dominique

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2024 à 10:13

      Si vous remplissez la condition décrite au 2ème alinéa du point 2 ci-dessus, le départ sera possible 2 ans avant votre âge légal (64 ans) soit le 1er mars 2030.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 21 décembre 2024 à 13:03

    Bonjour
    J’ai 61 ans et 8 mois et june rente AT de 12%
    Est ce que je peux prétendre à un départ anticipé à la retraite ?
    En vous remerciant pour votre réponse
    Veronique

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2024 à 17:14

      Oui, à partir de 61 ans et 9 mois mais il faut remplir la condition indiquées au point 2 voir formulaire.

      Répondre à ce message

      • Le 30 décembre 2024 à 13:58

        En pouvant partir à la retraite pour incapacité permanente d’origine professionnelle (rente AT de 12%) est ce que j’aurai droit à une retraite à taux plein meme si je n’ai pas tout mes trimestres ?
        merci pour votre reponse
        Cordialement
        Veronique

        Répondre à ce message

        • Le 30 décembre 2024 à 16:18

          La retraite sera calculée au taux plein de 50% mais au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Le calcul : RAM (revenu moyen des salaires des 25 meilleures années) x 50% X trimestres validés acquis / trimestres requis pour votre génération. Pour en savoir plus voir fiches 20 et 21

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 21 décembre 2024 à 07:37

    Bonjour
    actuellement au chômage depuis 02/2023 licencié pour inaptitude au poste d aide soignante je perçois une rente incapacité permanente de 17% et je suis RQTH depuis 1998 à moins de 50% j ai 172 trimestres de cotisations je suis née en août 1965 j ai commencé à travailler en 1982 je souhaite savoir quand je peux prendre ma retraite merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2024 à 17:21

      Vous ne disposez pas des trimestres concomitant au handicap pour justifier d’un départ anticipé à ce titre. Il faut 50% depuis le 1/1/2016.
      Un départ est possible (si vous travaillez dans le privé) 2 ans avant votre âge légal soit à 61 ans et 3 mois justifier par votre taux de 17%.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 décembre 2024 à 15:00

    Bonjour, je suis reconnu en maladie professionnelle depuis le 5/12/2022 après consultations d’un médecin expert et un médecin du travail qui ont évalué le taux d’ITT inférieur ou égal à 25% pour burn-out. J’ai 61 ans et 8 mois à fin décembre et je totalise 157 trimestres pour la retraite. Dans cette situation, puis-je bénéficier d’un départ à la retraite anticipé et à quel taux ? Quels sont les points de vigilance à avoir pour garantir mes droits ? En vous remerciant pour votre réponse, bien cordialement.
    Bruno

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2024 à 11:43

      C’est le taux d’incapacité partielle permanente attribué par la CPAM en raison de la maladie professionnelle qui permet le départ anticipé. Si la maladie n’est pas consolidée et que vous êtes en arrêt de travail, votre intérêt est de poursuivre cet arrêt jusqu’au certificat médical final. la consolidation et l’attribution du taux d’IPP.
      La retraite est cependant possible pour inaptitude à 62 ans mais en l’absence du taux, il vous faudra faire reconnaitre l’inaptitude au travail par le médecin-conseil de l’organisme qui attribue la retraite.
      Si le contrat de travail n’est pas rompu, voyez le point 4 de la fiche 9 Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2024 à 13:27

      Jai61 jai 163 trimeste 23ans taux 79 mbph puis partir retrait a62

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 décembre 2024 à 17:19

    Bonjour Maître,
    j’ai 57 ans et à l’age De 60ans et 1 mois je vais avoir mes 172 trimestres avec ma carrière longue.
    j’ai un taux d’itt De 17% pour un accident de travail ( opération épaule coiffe et tendon).
    Ma question est : vais je avoir la retraite à taux plein à 60 ans et 1 mois.
    je vous remercie d’avance de votre réponse
    Cordialement
    Philippe

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 décembre 2024 à 17:11

    bonjour, je suis du 09/04/1967.

    j ai 57 ans ,158 trimestres validés ,j ai une maladie professionnel avec 30% incapacité permanente , et je voudrais savoir si je pourrais partir en retraite a 60 ans et combien je toucherais a la retraite . quand faire la demande pour ma retraite 6 ou 9 mois avant ?? ci possible. merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2024 à 11:25

      Le départ est possible à 60 ans. Le calcul de la pension : RAM (revenu moyen des salaires des 25 meilleures années) x 50% X trimestres validés acquis / trimestres requis pour votre génération. Pour en savoir plus voir fiches 20 et 21. Six mois est un délai raisonnable

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 13 décembre 2024 à 13:22

    Bonjour, je suis du 23/09/1965 j ai 59 ans ,152 trimestres validés ,j ai une maladie professionnel avec 20% d’invalidité , et je voudrais savoir si je pourrais partir en retraite a 60 ans et combien je toucherais a la retraite . Merci .

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2024 à 18:14

      Vous pouvez partir à 60 ans. Le calcul : RAM (revenu moyen des salaires des 25 meilleures années) x 50% X trimestres validés acquis / trimestres requis pour votre génération soit dans votre cas 155/ 172 pour un départ au 1/10/2025. Pour en savoir plus voir fiches 20 et 21

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 décembre 2024 à 11:17

    Bonjour,
    J’ai eu un accident de travail, reconnu avec un taux de 19% ( 15 %+ 5% => 19% selon la formule de balthazar).
    De plus j’ai une maladie professionnelle reconnue avec un taux de 8%.
    Pourriez-vous svp me dire si ces 2 taux s’additionnent ? Ou calcul avec la formule de balthazar à nouveau ?
    J’ai aussi une RQTH.
    Je suis née en 1966, âgé de départ légal en 2030 ( à 63 ans et 6 mois)
    Quel serait le taux global dans mon cas et à quel âge je pourrais éventuellement partir en retraite ?
    D’avance je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2024 à 11:40

      Les 2 taux s’additionnent et le départ est possible à 60 ans si vous remplissez la condition du point 1 : Les lésions consécutives à un AT doivent être identiques à celles indemnisées au titre d’une MP, quel que soit le taux d’IP. La retraite sera calculée au taux plein de 50% mais au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

      Répondre à ce message

      • Le 13 décembre 2024 à 14:43

        Bonjour,
        Suite à la réponse que vous m’avez faite, j’ai une autre interrogations...
        Comme il me manque des trimestres, mon âge légal de départ est en avril 2030 (63 ans et demi), même si on m’accorde un départ à 60 en fonction du l’article 1, est-ce que je peux décider et demander à partir à 62 ans et non 60 ?
        Merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 13 décembre 2024 à 04:39

    Bonjour,
    J’ai deux maladies professionnelles identiques qui ont été reconnues par le tribunal de première instance à exécution immédiate. La CPAM m’a convoqué pour le taux (8% et15%) et j’ai 60 ans. Cependant, elle a fait appel. Puis-je néanmoins demander la retraite anticipée ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2024 à 10:49

      Si vous êtes en possession de la notification d’attribution des taux d’Incapacité partielle permanente, il n’y pas de raison pour que l’Assurance retraite vous refuse le droit à départ anticipé.
      Je ne peux pas vous assurer si l’appel a effet suspensif ou pas sur votre droit à retraite anticipé.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 décembre 2024 à 08:41

    Bonjour, ayant un taux d’incapacité de 24% et qui rentre dans les critères d’obtention d’un départ à 60 ans, j’aimerai connaître la méthode de calcul afin d’avoir le montant de la pension de retraite mensuelle.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Louis

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2024 à 09:38

      Le calcul : RAM (revenu moyen des salaires des 25 meilleures années) x 50% X trimestres validés acquis / trimestres requis pour votre génération. Pour en savoir plus voir fiches 20 et 21

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 décembre 2024 à 19:10

    Bonsoir...j’ai 3 taux ipp maladies professionnelles.
    5% epicondylite coude droit
    16% opération épaule droit (tendinites)
    2% epicondylite coude gauche.
    Pouvez-vous Maitre me dire su je peux les aditionner et comment ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2024 à 16:04

      Ces 3 taux s’additionnent et vous permettent un départ à 60 ans. Utilisez le formulaire

      Répondre à ce message

      • Le 11 décembre 2024 à 07:29

        Bonjour maître Gilbert
        C’est vrai que les indemnités en capital ne s’additionnent pas avec les rentes.?
        (5 +2)=7% capital
        16% rente
        7% et 16% ne s’additionnent pas.
        Donnez-moi moi une réponse svp que je me suis perdu.
        Merci d’avance

        Répondre à ce message

        • Le 11 décembre 2024 à 09:32

          Pourquoi poser vous cette question ? Si c’est pour un départ à la retraite à 60 ans, faites une demande de retraite avec le formulaire >>> lien pour incapacité permanente, les taux sont cumulés et vous permettent un départ à 60 ans, peu importe si c’est avec une rente ou un capital.
          La CPAM n’est pas compétente pour vous répondre sur ce sujet.

          Répondre à ce message

          • Le 11 décembre 2024 à 10:29

            Bonjour Maître.
            Je pose la question car su le 16% ne s’additionne pas avec le 7% on arrive pas à avoir le taux de 20% pour aller à la retraite anticipée à 60 ans.
            Merci d’avance

            Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 juin 2024 à 16:53

    Bonjour,
    Je suis né le 31 décembre 1944.
    J’ai pris ma retraite le 1er Octobre 2007, avec 158 trimestres ,et à 63 ans moins trois mois.
    J’ai été victime d’un accident du travail le 20 Octobre 1984, je suis pensionné et j’ai une rente mensuel à 11 %.
    Avant de prendre ma retraite j’ai vu un medecin conseil en Juin 2007, qui m’a examiné et qui a maintenu le taux
    et qui m’a conseillé de prendre ma retraite en me précisnat que j’aurai droit à un taux plein .
    Or depuis le 1 er octobre 2007, je ne touche pas ma retraite au taux plein car la CARSAT me dit que l’aticle L651 - -’ du code
    de la sécurité sociale a été crée avec la réforme des retraites de 2010 soit posterieurement à la date d’effet de ma prise de retraite du 1er Octobre 2007.
    C’est pouquoi ma pension n’a pas pu être liquidée sur la base de ces dipositions récentes et je me bagarre de puis des années.
    Est ce vrai ?
    A vous lire, avec mes remerciements.
    André-Paul Bouillin

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2024 à 17:49

      En 2007, pour les assurés de votre génération il fallait avoir 60 ans et 160 trimestres pour disposer d’une retraite au taux plein. cette dernière condition n’étant pas remplie, la décote a été appliquée. Le taux plein était également acquis pour certaines catégories tels les invalides et les travailleurs handicapés. Le dispositif relatif à l’incapacité permanente consécutive à un accident ou maladie professionnelle a été introduite par le Décret n° 2010-1734 du 30 décembre 2010. La loi n’étant pas rétroactive, vous ne pouvez pas y prétendre.

      Répondre à ce message

    • Le 6 décembre 2024 à 22:55

      Bien lu !
      Je n ai jamais eu de réponse de votre part au texte publié ci dessus

      Répondre à ce message

      • Le 7 décembre 2024 à 10:05

        Sans doute que ma réponse du 11 juin n’a pas été assez clair.
        La retraite pour incapacité permanente, objet de cette fiche, ne peut pas vous être applicable car la loi de 2010 qui l’a instaurée, est postérieure à votre départ en retraite en 2007. Or la loi ne peut pas être appliquée rétroactivement.

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 3 décembre 2024 à 12:27

    Bonjour, je suis en arret accident du travail depuis 12 mois . j ai 58 ans ,155 trimestres validés ,15 pour cent d ipp , et je voudrais savoir si je pourrais partir en retraite a 60 ans et combien je toucherais a la retraite . Merci .

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 29 novembre 2024 à 15:41

    Je suis né le 7 mars 1961 j’ai eu un accident du travail le 18 décembre 2021. le 01/07/2024 j’étais reconnu inapte au travail, avec une rente accident du travail- maladie professionnelle de 40%. Étant reconnu inapte au travail, Ce qui a déclenché ma retraite avec un taux de 50%. Le jour ou ma retraite a été déclenché j’avais totalisé 173 trimestres, or pour le calcul de celle-ci, ils m’ont retenu 168 trimestres. Dès lors, j’aurais dû obtenir une majoration ? Ou alors un remboursement car en 2021 j’ai acheté quatre trimestres, pour l’année 2008.
    Sans cet accident de travail, je désirais prendre ma retraite a 67 ans car j’étais dans mes meilleurs années professionnelles.

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2024 à 11:37

      Le calcul de la retraite ne permet pas de prendre en compte les trimestres qui excède la durée d’assurance requise : « Si la durée d’assurance acquise par l’assuré est supérieure à la durée de référence, le rapport entre ces 2 paramètres ne peut pas être supérieur à 1 »
      Il est prévu une surcote pour trimestres acquis par cotisations à compter du moment où les conditions d’âge légal et de durée d’assurance sont acquises. Ce qui n’est pas votre cas, les périodes d’arrêt de travail n’étant pas cotisés.
      La réforme de 2023 prévoit de rembourser, si un rachat de trimestres s’avère inutile pour ceux nés après le 1er septembre 1961. La demande doit être faite dans les deux ans après la parution de la loi, soit avant le 14 avril 2025.
      Le préjudice subi au titre de la perte de chance sur vos droits à retraite peut trouver réparation par la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur ce qui nécessite l’engagement d’un contentieux qui commence par une demande à la CPAM pour une tentative d’accord amiable. Elle a lieu entre la caisse et la victime d’une part et l’employeur d’autre part. En cas d’échec, il faudra saisir le tribunal d’instance.
      Cette action se prescrit par deux ans à dater du jour de l’accident ou de la cessation du paiement de l’indemnité journalière

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 février 2024 à 00:25

    Bonjour je suis nee en 1964 . Je suis déjà retraitée Ratp. Mais j ai 44 trimestres dans le privé. En tout avec enfants et 1/5 ème j ai 196 trimestres cotisés . J ai eu des accidents de travail avec séquelles. J ai au total 22% ipp avec rente viagère. Puis-je réclamer ma retraite du privé et quel sera le taux de celle ci ? Merci de votre réponse. J aurais 60 ans en juillet quand dois-je faire la demande ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2024 à 11:43

      La retraite pour incapacité permanente concerne les assurés dont l’incapacité permanente a été reconnue par le régime général, le régime des salariés agricoles ou le régime des non salariés agricoles.
      A cette condition, le droit vous est ouvert à 60 ans sous réserve de remplir la condition indiquée au point 1. Vous pouvez faire la demande dès à présent. Formulaire

      Répondre à ce message

      • Le 20 février 2024 à 11:50

        En complément la retraite est calculée au taux pleinmais au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis

        Répondre à ce message

      • Le 17 novembre 2024 à 21:52

        Bonjour, j ai fait ma demande au mois d avril ! Pour un début au 1 août 2024 . On m’a envoyé un questionnaire sur même mes années de carrière ratp recu le 21 août ou il fallait que je réponds avant le 27 août. Que j ai retourné le 23 aout signé . Le 27 août on me retourné mon questionnaire original. Me disant que je n ai pas signé le questionnaire hors On me retourné l orignal du questionnaire sans la fameuse feuille que je n aurais pas signé ! Et depuis j ai fait une demande de recours le 5 septembre . Mais jamais reçu de réponse ! Sur le site impossible de voir l avancer du dossier car en cours . J ai contacté via le site en message . Mais ça répond à rien que faire ? Merci de votre engagement à aider les personnes. Surtout que si le taux d incapacité permante est supérieur à 20 pourcent. Il n y a pas de durée de cotisation trimestre et c est pas 44 mais 68 trimestres comptabilisé dans le prive

        Répondre à ce message

        • Le 18 novembre 2024 à 11:30

          Si vous avez fait une réclamation auprès de la commission de recours amiable et en l’absence de réponse au 5 novembre, vous disposez, à partir de cette date, d’un délai de 2 mois pour saisir le pôle sociale du tribunal judiciaire de votre lieu de résidence. Une démarche qui peut faire accélérer votre dossier. Si vous obtenez satisfaction avant d’être convoqué vous pourrez vous désister de l’instance.

          Répondre à ce message

          • Le 20 novembre 2024 à 13:41

            Bonjour, j ai réussi à avoir quelqu’un au 3960 . Qui me répond que mon dossier est bien là et que cela prend au moins 6 mois pour avoir une réponse. Que c est un délai normal car la cnav a du retard ! Je me pose la question vrai info ou intox ? Pour que je lâche l affaire. ? Désolée d être trop dans le questionnement ! Merci de me dire si je dois insister ? Merci d avance !

            Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 novembre 2024 à 15:56

    Bonjour J’ai un taux d.i.p.pde 27% et voudrais faire ma demande de retraite pour incapacité permanente
    pouvez vous me dire si une décote est appliquée si je n’ai pas le nombre de trimestres requis.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 1er octobre 2024 à 14:51

    Bonjour,
    Je reviens vers vous car je suis un peu perdue...
    En cours de mise à la retraite pour invalidité imputable au service dans la FPH. Incapacité totale et permanente imputable au service.
    Selon l’expert : 60% d’invalidité (selon le barème des pensions civiles et militaires) dont 20% pour lomboradiculagie permanente et 40% pour syndrome de la queue de cheval.
    Selon le Conseil Médical : 60% d’invalidité dont 60% pour syndrome de la queue de cheval.
    La décision administrative émise par mon employeur suite au conseil médical mentionne que suite à l’expertise et au conseil médical la décision retenue est : 60% d’invalidité dont 20% pour lomboradiculagie permanente et 40% pour syndrome de la queue de cheval. Mon dossier doit partir à la CNRACL.
    J’ai très peur qu’avec un tel libellé, le calcul de Balthazar soit appliqué, ma responsable gestion maladie m’assure qu’il n’y a qu’une seule MP donc même si plusieurs séquelles Balthazar ne peut pas être appliqué...
    1 pathologie, 2 séquelles : Bathlazar ou pas ???
    Merci d’avance ++ pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2024 à 18:13

      Votre question relève de la fiche 40 consacrée aux fonctionnaires. Cependant, nous n’avons pas les compétences pour répondre précisément à votre question. En principe ce sont les pathologies qui sont retenues pour la reconnaissance des maladies professionnelles

      Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2024 à 21:49

      Bonjour.
      Je suis né le 25 octobre 1966.et je fais parti de carrière longue, et j’ai un taux invalidité à 20 pourcent suite à une maladie professionnelle. J’aimerais savoir quand puis-je partir à la retraite. Merci.

      Répondre à ce message

      • Le 20 novembre 2024 à 09:59

        Le départ à 60 ans sera possible avec votre taux de 20% pour une MP. Le choix entre les deux solutions (carrière longue) dépendra du nombre de trimestres acquis à 60 ans. Si vous n’avez pas 172 trimestres validés à 60 ans votre retraite au titre de l’incapacité permanente sera calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

        Répondre à ce message