UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


12 Retraite anticipée pour incapacité permanente


La retraite anticipée pour incapacité permanente s’adresse uniquement aux victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Le salarié qui remplit les conditions peut bénéficier d’un départ à la retraite au taux plein dont l’âge dépend du taux d’incapacité depuis la réforme de 2023.

Bon à savoir

Les fonctionnaires sont concernés par cette fiche seulement si leur incapacité permanente a été reconnue par le régime général.
Voir : 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 mise à jour suite à la loi de réforme des retraites 2023 (attente circulaire) (3/9/23) ;
 mise à jour suite LFSS pour 2026 (5/1/26).

La retraite pour incapacité permanente concerne les assurés dont l’incapacité a été reconnue par le régime général (y compris au cours de l’enseignement technique, ainsi qu’aux agents contractuels des FP) et par le régime agricole (MSA salarié et non-salarié). Le droit est ouvert aux travailleurs indépendants ayant adhéré à l’assurance volontaire individuelle pour le risque AT-MP.

La retraite anticipée est possible :
 à 60 ans si incapacité permanente d’au moins 20 % ;
 deux ans avant l’âge légal si incapacité permanente égale ou supérieure à 10 % et inférieure à 20 %.
Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

Cette retraite anticipée permet de calculer la retraite au taux plein (50 %), quelle que soit la durée d’assurance et des périodes reconnues équivalentes à l’ensemble des régimes.

Bon à savoir

Nouveau droit à l’information

La loi de 2023 prévoit que les personnes qui bénéficient d’une rente AT-MP devront être informées sur leur droit à un départ anticipé pour incapacité permanente.

1. Départ anticipé pour incapacité permanente d’au moins 20 %

Il faut avoir 60 ans et un taux d’incapacité permanente (IP) égal ou supérieur à 20 %.

Cette incapacité permanente doit résulter soit :

  • d’une maladie professionnelle. Lorsqu’une incapacité permanente résulte d’une maladie professionnelle, elle doit être prise en considération en tant que telle, sans aucune condition liée à sa nature. Dès lors que son taux est supérieur ou égal à 20 %, elle ouvre droit automatiquement à cette retraite anticipée ;
  • d’un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle. L’identité de ces lésions est examinée par l’échelon régional du service médical du lieu d’implantation de la caisse. Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

L’arrêté du 30 mars 2011 a fixé la liste des lésions consécutives à un AT et identiques à celles indemnisées au titre d’une MP.
Il s’agit des lésions cardio-vasculaires, dermatologiques, digestives, neurologiques, psychiatriques, de l’appareil urinaire et génital masculin, de l’appareil respiratoire, hématologiques, de l’appareil locomoteur, othorinolaryngologiques, stomatologiques, ophtalmologiques, dues aux maladies infectieuses et systémiques.

Attention !

Accident du trajet

Les conséquences d’un accident de trajet n’ouvrent pas droit au dispositif.

2. Départ anticipé pour incapacité permanente de 10 à 20 %

Avec un taux d’IP au moins égal à 10 % et inférieur à 20 %, on peut avoir droit à cette retraite anticipée deux ans avant son âge légal. Soit deux ans avant l’âge légal fixé par la loi applicable en 2026 (voir fiche 18).

Pour une maladie professionnelle, il doit être établi, par la caisse de retraite, que l’assuré a justifié d’une durée d’activité professionnelle de 17 ans, laquelle est présumée être une durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels. Cette condition de durée d’activité est supposée remplie, dès lors que l’assuré justifie d’au moins 68 trimestres validés par des cotisations à sa charge, dans les régimes concernés ou dans les États de l’UE. De même, cette condition n’est pas exigée pour les maladies professionnelles causées par les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux

Les dix facteurs de risques professionnels. La retraite anticipée pour incapacité s’appuie dans certains cas sur les facteurs de risques professionnels décrits dans le code du travail comme susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur la santé. Comme ils servent de base pour la « nouvelle retraite anticipée pour pénibilité », ils figurent dans la fiche 11.

Pour un accident de travail, l’assuré doit avoir été exposé pendant au moins 17 ans à un ou plusieurs des dix facteurs de risques professionnels et justifier que son incapacité permanente est liée à l’exposition subie pendant l’intégralité de cette durée, si l’incapacité permanente est consécutive à un accident de travail.
La condition d’identité de lésions n’est plus requise pour ce taux d’IP.
Une commission pluridisciplinaire est chargée d’établir que l’IP est liée à cette exposition (l’assuré peut être entendu par cette commission). La commission n’est pas saisie dans les cas de maladies professionnelles relevant des manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux.

Le taux d’incapacité permanente inférieur à 10 % n’ouvre pas droit à la retraite pour pénibilité, si l’assuré ne justifie pas, au titre d’un autre accident de travail ou d’une autre maladie professionnelle, d’un taux d’IP au moins égal à 10 %.

Bon à savoir

Les rentes acquises à vie

Les rentes IPP consécutives à une maladie professionnelle ou un accident du travail sont acquises à vie et n’ont pas d’incidence sur le montant de la pension de retraite.

3. Précisions sur la durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels

Le temps d’exposition aux facteurs de risques professionnels est calculé en cumulant les différents facteurs auxquels l’assuré a été exposé tout au long de sa carrière. Sont donc pris en compte les risques subis dans les régimes concernés par la retraite pour incapacité, mais aussi les expositions subies dans les régimes dans lesquels la retraite anticipée pour incapacité n’existe pas (régimes spéciaux ou fonction publique par exemple).

Bon à savoir

Document d’évaluation des risques

Le document unique d’évaluation des risques, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, pourra utilement servir de preuve de l’exposition aux facteurs de risques.

4. Précisions sur l’avis de la commission pluridisciplinaire

La commission pluridisciplinaire de la caisse chargée de l’instruction de la demande se prononce au vu d’un dossier qui porte sur :

  • notification de la rente ;
  • les éléments justificatifs apportés par l’assuré (bulletin de paie, contrat de travail, etc.) ;
  • les fiches d’exposition aux risques.

L’avis de la commission s’impose à la caisse liquidatrice de la retraite.

Bon à savoir

Où faire la demande ?

La demande de retraite anticipée pour incapacité se fait au moyen d’un formulaire Cerfa spécifique. Ce formulaire et les documents (notamment la notification de la rente AT/MP et la notification de consolidation médicale) sont à présenter à la caisse qui liquide la pension de retraite.

5. Cas des polypensionnés

Si le droit à la retraite pour incapacité est ouvert dans un des trois régimes qui ouvre droit à ce dispositif, ce droit est ouvert, même si l’incapacité de l’assuré n’a été reconnue que dans un régime.
Par contre, la reconnaissance de la retraite pour incapacité dans un des régimes ouverts au droit n’entraîne pas le bénéfice de cette mesure dans les régimes pour lesquels la retraite anticipée pour pénibilité n’existe pas.

6. Cumul avec d’autres dispositifs

Le bénéfice de la retraite anticipée au titre de l’incapacité n’est pas incompatible avec d’autres dispositifs. La pension d’invalidité est suspendue lorsque l’assuré devient bénéficiaire d’une pension de retraite. Il conserve cependant les avantages annexes (majoration pour tierce personne accordée aux invalides de troisième catégorie).
Le bénéficiaire de la préretraite amiante, qui remplit les conditions de la retraite de cette retraite anticipée, peut obtenir, à partir de 60 ans, la retraite au taux plein, quelle que soit sa durée de cotisation. Il cesse alors de percevoir l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Comme pour les autres dispositifs de retraite anticipée, le fait d’avoir la retraite à taux plein permet d’obtenir une retraite complémentaire sans abattement.

Poser une question

3977 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 avril 2025 à 09:21

    Bonjour Gilbert, en maladie pro à 59 ans né en 1966, avec rupture massive des coiffes rotateurs des 2 épaules dont une opérée et l’autre irréparable, je pense que je serais concerné par un depart à 60 ans avec un taux superieur a 20% ou 2 ans avant l’age legale.
    Toutefois je vois tout et n’importe quoi sur certains sites.
    Ma question est donc : si j’ai 20 % j’aurais une pension égale à 10% de mon revenu moyen disont 350 euros à vie. Mais si je demande un départ anticipé à 60 ans ou 2 ans avant l’age légal, est ce que cette pension va etre prise en compte pour le montant de ma retraite ? Cette pension incapacité va t elle diminuer cette pension
    de retraite ?

    Merci de votre réponse car j’ai vu quelque part que la pension de retraite était amputée de la pension d’incapacité et que le cumul des deux n’etait pas possible.

    Avec la proratisation des trimestres et l’amputation de mes 25 meilleures annees, ma retraite va déjà être bien reduite donc si le cumul n’est pas possible... ça va être chaud car je pensais que le cumul comoenserai la perte.

    Bien cordialement

    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2025 à 19:05

      La rente d’incapacité permanente (IPP) est à vie. Elle est versée par l’assurance maladie et complétement indépendante de la pension de retraite versée par l’assurance retraite comme indiqué dans le « bon à savoir » du point 2.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 avril 2025 à 09:00

    Bonjour,
    Dossier déposé fin février à la carsat et début mai se sera pour les complémentaires.
    J’ai déposé mon dossier pour un départ le 01/10/25. j’aurais 60 ans avec une IPP de 20% pour maladie professionnelle.
    Je me pose des questions :
     Sera-t-elle accepté ?
     Faut-il avoir un nombres d’années reconnus pour que ceux soit accepté ?
     Peut-il avoir un refus ?
    Merci
    Très belle journée à vous.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 avril 2025 à 11:26

    Bonjour je né en 1966 j ai deux rentes pour maladie professionnelle un a 15% et l autre a 10% est ce que je peux partir a la retraite a taux plein merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2025 à 18:12

      Le départ est possible à 60 ans, la pension sera au taux plein de 50% mais est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

      Répondre à ce message

      • Le 12 avril 2025 à 23:11

        Bonjour, quand vous dites nombres de trimestres requis, c’est à dire ? Le nombre de trimestres liés à l’année de naissance 172 pour moi qui suis né en 1970 ( l’âge légal ) ? Le nombre de trimestres requis pour carrière longue ? Merci pour votre retour

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 avril 2025 à 20:10

    Bonjour, je suis de 1966 et j’ai une IP de 28% suite à un accident de travail survenu en 1992 ( sous régime général comme toute ma carrière). J aurai donc 166 trimestres au 1 avril 2026 et ma retraite anticipée à été validée par l assurance retraite ainsi que la complémentaire. Voici ma question qui pourrai intéresser beaucoup de cas comme le mien : est-il possible de reprendre un emploi à temps partiel type 15/20 heures semaine chez un autre employeur que celui que j’ai actuellement sachant que je serai en retraite anticipée. Merci de votre implication et aide. Belle journée à vous. Lionel

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 avril 2025 à 18:05

    Bonjour ,
    je suis chauffeur de transport en commun depuis avril 2006 , je suis né en 1971
    j’ai été opéré du dos en juillet 2022 et j’ai alterné arret de travail et mi temps therapeutique .
    ma maladie professionnelle a été prise en compte hors tableau a la date d’aout 2020 .
    je suis toujours chauffeur a mi temps en 2025 avec modification de mon contrat de travail apres consolidation avec une rente faible .
    j’ai fait aussi du travail d’ouvriers avant .
    j’ai un taux d’ipp de 15% : est ce que je peux prétendre d’office a 2 ans de retraite anticipée ?
    il faut 17 ans d’activités avant et apres la reconnaissance de la maladie professionnelle , peu importe ? d’autres conditions ?
    le type de métier a t il une importance ? ou est ce qu’a partir du moment ou le metier quelqu’il soit est source de la maladie pro , il est consideré comme valable a la retraite anticipée ?

    je vais demander une augmentation du taux d’ipp , si j’atteins 20% je serai d’office en retraite a 60 ans ou quelles sont les conditions précises ?

    j’ai des jours sur mon compte epargne temps donc je peux partir 2 ans anticipée + plusieurs annees de cet avant 64 ans , mon employeur peut il refuser de décaler prématurement mon depart en retraite de 2 ans avec mes cet si je lui dit que j’ai droit a une retraite anticipée ?

    merci infiniment

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2025 à 14:55

      Avec 15% pour une maladie professionnelle, le droit est ouvert 2 ans avant votre âge légal sans autre condition et à 60 ans si vous obtenez les 20%. Votre employeur n’a aucun droit sur la date de départ que vous avez choisi.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 avril 2025 à 09:15

    Bonjour , j’ai 60 ans ,je suis en arrêt maladie depuis 15 mois et déclaré maladie ordinaire malgré que les experts de mon employeur fonction publique territoriale disent que j’ai deux pathologies qui sont au tableau de maladie pro...Les experts à chaque fois m’ont fait reprendre le travail (mi temps théra)avant cet arrêt actuel,cette semaine j’ai eu enfin un premier RDV avec un médecin expert (encore) mais du conseil médical.Ce dernier trouve anormal que je reprenne ce poste car incapacité prouvée avec documents médicaux et traitements...J’ai un autre RDV definitif qui va statuer sur mon sort (conseil médical),j’ai une carrière longue ayant commencé à 17 ans,mon employeur de plus signale que mon arrêt retarde mon départ à la retraite malgré que sur le site du gouvernement en aucun cas cela retarde mon départ en tant que fonctionnaire territorial et carrière longue...Que faire ?Je suis perdu dans tout cela !Merci à vous pour les réponses apportées. CDT

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 mars 2025 à 19:31

    bonjour je suis ne en 1970 et travaille depuis le 15 septembre 1986 apprentissage et cdi sans interruption dans le meme emploi encore maintenant, ayant ete declare en maladie pro taux de 13% a quel age je pourrais pretendre partir en retraite. cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars 2025 à 09:30

      Il vous sera possible de partir 2 ans avant votre âge légal soit à 62 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 4 avril 2025 à 19:00

        Bonjour je suis né en1966
        J’ai commencé à travailler à 19 ans
        J’ai un taux handicap de 15 %
        Suite a un AT
        A qu’el âge la retraite ?

        Répondre à ce message

      • Le 8 avril 2025 à 16:22

        bonjour je suis travailleur handicapé à 27 pourcent
        Est-ce que je peux partir plus tôt sachant qu’à l’âge de 62 ans j’aurais tout mais trimestre

        Répondre à ce message

        • Le 8 avril 2025 à 17:34

          La retraite anticipée décrite dans cette fiche concerne les salariés ayant eu un accident du travail ou une maladie professionnelle dont le taux d’IPP est de 20%, voire entre 10 et 20% dans certains cas.
          Si vous êtes reconnu travailleur handicapé avec 50%, vous pouvez obtenir une retraite anticipée décrite fiche 11.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 avril 2025 à 08:10

    Bonjour,
    Suite à un AT j’ai 18% IP .
    Je vais faire 61 ans en octobre je suis aller à la carsat et mon dossier est en études. Ma question est , si mon dossier est accordé est-ce que je vais percevoir ma retraite complète ( sécu et agirc arrco) ? sachant que j’ai 172 trimestres et seulement 154 cotisé.
    Merci d’avance pour votre réponse .
    Jeanjacques

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 avril 2025 à 15:58

    J’ai 59 ans. Je suis titulaire d’une IPP à 25% suite à un accident du travail.
    Mon employeur peut-il refuser un départ anticipé à 60 ans ?
    Quelle décote va s’appliquer à ma pension pour ce départ anticipé ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril 2025 à 18:23

      Si vous remplissez les conditions pour un départ à la retraite, l’employeur ne peut pas s’opposer à une demande de retraite. La retraite sera à taux de 50% mais calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 31 mars 2025 à 10:49

    Bonjour,
    J’ai une IPP de 25% de la FPH avec une rente atiacl et suis rqth. Est ce que je peux prendre ma retraite à taux plein à 60 ans ? Par ailleurs, j’ai travaillé dans le privé également. Puis je prendre aussi ma retraite privée à 60 ans à taux plein ? Je ne sais pas si le régime général reconnaît la maladie professionnelle du public.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 26 mars 2025 à 14:54

    Bonjour,
    Je perçois une rente maladie professionnelle " hors tableau" avec un taux d’incapacité permanente (IP) de 12%. Dans la fiche N°12, vous précisez les conditions d’obtention de retraite anticipée, soit 2 ans avant son âge légal. Né en 1966, mon âge légal de départ en retraite est 63 ans et 6 mois. Dans le cadre d’obtention de retraite anticipée, le départ serait 61 ans et 6 mois. Je peux justifier d’une durée d’activité professionnelle de 17 ans , justifiant ainsi 68 trimestres de cotisations aux régimes de retraite ( l’assurance retraite et AGIRC ARRCO).
    J’ai lu sur le site de l’assurance retraite que la demande de retraite n’est pas soumise à la commission spécifique - chargée de vérifier l’exposition aux risques professionnels pendant 17 ans et le lien entre cette exposition et l’incapacité pendant toute cette période -, dès lors que l’incapacité est consécutive à une maladie professionnelle et que l’on peut justifier de 68 trimestres de cotisations dans les régimes de retraite. Cette durée d’activité professionnelle de 17 ans constitue t’elle à elle seule la condition d’obtention de retraite anticipée pour IPP de 12 % consécutive à une maladie professionnelle selon les termes de l’article L 461 - 1 du code de la Sécurité Sociale (dernier alinéa), présumant ainsi la durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels ?
    En conclusion, dans ma situation, puis- prétendre à ce droit de retraite anticipée deux ans avant l’âge légal ?
    La loi de 2023 prévoit que les personnes bénéficiant d’une rente AT-MP devront être informés sur leur droit à un départ anticipé pour IP. Quel organisme doit assurer cette information ?
    Je vous remercie par avance.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 25 mars 2025 à 17:53

    Bonsoir Maître.
    Existe-t-il un montant minimal de retraite pour incapacité (23%) à l’âge de 60 ans pour les personnes qui n’ont pas cotisé suffisamment (+-) 69 trimestres.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2025 à 18:52

      Non, le minimum est applicable en toute situation et il reste calculé au prorata des trimestres validés (cotisés et assimilés)
      Les 23 % vous permettent de réparer par une rente à vie le préjudice subi.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 23 mars 2025 à 21:28

    Bonjour,
    Je suis née en avril 1966, j’ ai commencé à travailler à 15 ans mais mes 2 années d apprentissage ne comptent pas. J ai quand même 5 trimestres avant 18 ans. J ai pris 2 congés parentaux de 3 ans. J ai 3 enfants. Je suis reconnue RQTH avec oeth depuis mars 2023 avec 15% ipp. Sur le courrier reçu par la CPAM me notifiant mon taux ipp il est noté que je peux prétendre à la retraite à 60 ans, mais c était avant la réforme. J’ ai 140 trimestres cotisés et 189 validés. A quelle age pourrais je prendre ma retraite ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2025 à 07:07

      Comme indiqué dans cette fiche, pour avoir droit à la retraite à 60 ans, il faut un taux d’incapacité permanente (IP) égal ou supérieur à 20 %. Avec un taux de 15%, vous devez attendre d’avoir 62 ans pour demander cette retraite anticipée.
      Comme expliqué fiche 13, il me semble que vous n’aurez pas assez de trimestres cotisés pour une retraite anticipée carrière longue.

      Peuvent bénéficient du taux plein avant l’âge légal de départ à la retraite les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
       inaptitude au travail (fiche 9) ;
       pension d’invalidité (fiche 9) ;
       l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
       travailleur handicapé (fiche 10) ;
       des points de pénibilité (fiche 11) ;
       incapacité permanente (fiche 12) ;
       carrière longue (fiche 13).
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 mars 2025 à 19:01

    Bonjour
    je souhaite partir à la retraite 1/07/2026 je suis aide soignante de la fonction publique début de carrière en 01/1988 aide soignante depuis 1995. j’ai une ipp de 16% en maladie professionnelle.j’ai deux enfants nés en 1994 et 1998
    ma question mon ipp me donne quoi comme avantage ?
    je suis née en fevrier 1968
    merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 mars 2025 à 18:31

    Bonjour..
    Je Suis un citoyen français resident en Italie.
    Né le 27 Mars 1963,
    Je. Dois partir à la retraite en décembre 2025 selon la nouvelle réforme de 2023.
    Cependant,
    Je suis bénéficiaire d’une rente AT avec un taux ipp de 45%.
    Suite à un accident de. Travail le. 06 Mai 1991.
    Mon relevé de carrière ne présente que 88 trimestres car j’ai en 2003 quitté la France
    et travaillé comme chef d’entreprise à l’étranger. Afrique du sud de 2003. à 2015
    Et l’Italie de 2015 à. 2018.Un dossier de demande à été présenté à l’inps,la sécurité sociale Italienne le 19/10/24.
    Qui fera suivre le dossier en France.
    Ma question,
    Puis-je bénéficier de la retraite pour incapacite permanente à taux plein.
    Normalement avec un départ à 60 ans.
    Merci par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2025 à 09:02

      Le droit vous sera ouvert à 60 ans si votre incapacité a pour origine un accident du travail alors que vous étiez affilié au régime général français et si vous remplissez la condition indiquée au point 1 sur l’identité des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 21 mars 2025 à 02:24

    Bonjour, j ai fait ma simulation de départ qui me donne 61 ans et 6 mois avec 176 trimestres pour carrière longue au lieu de 64 ans.
    Je suis né en 1968. En plus J’ai un taux d’incapacité de 13%. J’ai vu que j aurais pu partir 2 ans plus tôt soit 62 ans mais encore Supérieur à l age annoncé pour carrière longue. Mon taux d’incapacité pourrait il se cumuler et me permettrait il de partir encore plus tôt ou pas ? Voir 60 ans ? Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 mars 2025 à 15:32

    Bonjour,
    J’ai bien noté qu’un accident de trajet n’ouvrait pas droit à une retraite anticipée pour incapacité permanente
    Mais est-ce qu’un accident de travail lié à un accident de la route lors d’un déplacement professionnel avec un taux d’Ipp de 30% donne droit à partir en retraite pour incapacité permanente ? De mon point de vue, il ne s’agit pas d’un trajet domicile / travail mais d’un déplacement dans le cadre de mes fonctions.
    Quel est votre avis sur le sujet ? ou que dit la règlementation ? Je n’ai trouvé que l ’exclusion relative à l’accident de trajet
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2025 à 18:04

      Si votre accident a été reconnu sur le fondement de l’article L. 411-1 du Code de la sécurité sociale, le droit vous sera ouvert. Cet article pose par principe que tout accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail, quelle qu’en soit la cause, est un accident de travail. La notification de l’AT fera foi pour le droit.
      A l’inverse un accident de trajet, défini par l’article L. 411-2 du Code de la sécurité sociale, se produit sur l’itinéraire protégé entre le lieu de travail et :
      — la résidence principale (ou secondaire) du travailleur ;
      — le restaurant, la cantine ou tout autre lieu ou le salarié prend ses repas ;
      — tout lieu où le travailleur se rend pour des motifs d’ordre familial

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 mars 2025 à 21:06

    Bonjour,
    Je suis agent public, suite à un AT, j’ai eu une Ipp de 18% , j’ai eu une révision quinquennale par un autre médecin expert qui m’a attribué 20 % d’Ipp, mais le ministère ne valide pas ce taux et me demande de refaire une expertise chez un spécialiste car il estime que j’avais déjà des problèmes avant mon accident.
    J’ai l’impression que l’objectif est de me baisser mon taux, j’aimerais savoir s’il existe un texte précis pour les agents publics sur ce point car il me semble que seul l’AT et ses séquelles doivent être pris en compte. Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 mars 2025 à 18:20

    Bonjour,
    Je suis agent public, suite à un AT, j’ai eu une Ipp de 18% , j’ai eu une révision quinquennale par un autre médecin expert qui m’a attribué 20 % d’Ipp, mais le ministère ne valide pas ce taux et me demande de refaire une expertise chez un spécialiste car il estime que j’avais déjà des problèmes avant mon accident.
    J’ai l’impression que l’objectif est de me baisser mon taux, j’aimerais savoir s’il existe un texte précis pour les agents publics sur ce point car il me semble que seul l’AT et ses séquelles doivent être pris en compte. Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 mars 2025 à 08:44

    Bonjour, une question que je me pose et je ne dois pas être le seul.
    Voilà on sait que les salaires annuels sont revalorisés selon des coeficients avant de faire la moyenne des 25 meilleures.
    Il y a ici d’ailleurs un tableau avec ces coef de revalorisation.

    Toutefois en ce qui me concerne, je sais que je ne travaillerai plus, ce sera chômage et maladie jusqu’au bout malheureusement ou tout au mieux des mi temps...je peux donc aisément calculer mon salaire de référence en allant chercher les 25 meilleures, car il n’y en aura plus d’un niveau suffisant pour faire parti des 25, sur mon compte retraite. Mais les salaires que l’on trouve sur notre carrière sur le site de la retraite sont ils déjà valorisés ou le sont ils après au momentbdu calcul ?
    Quand je prends ces salaires est ce que je dois appliquer les coef ou est-ce déjà fait ?
    Merci de m’apporter cette precision si vous l’avez.
    Bien cordialement

    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2025 à 10:31

      Si vous avez un relevé de carrière provenant de votre espace personnel du site www.info-retraite.fr, les sommes sont indiquées en FR avant 2002 et en € après, elles ne sont pas revalorisées. Sur les relevés de l’Assurance Retraite, les sommes ne le sont pas non plus car les coefficients étant modifiés chaque année, les valeurs des 25 meilleures années sont revalorisées à la liquidation de la retraite.
      Pour information, vous pouvez utiliser le simulateur que nous proposons au bas de la fiche 21 Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 mars 2025 à 12:54

    Bonjour, je suis en maladie professionnelle pour rupture massive couffes rotateurs des deux épaules avec une opération à droite, la gauche n’etant pas opérable. J’ai 58 ans et demi et au cas ou un taux d’ipp cumulé avec les deux épaules serait supérieur à 20 %, ce que j’espère car je ne peux plus bosser en usine dans un atelier de découpe emboutissage, quant à la reconversion...j’ai bien compris que je pourrais partir a 60 ans en retraite à taux plein mais poratisé au nombre de trimestre acqui par rapport au nombre obligatoire. Toutefois est ce que cette proratisation s’applique sur la retraite complementaire ? Y a t il ce même coef qui s’applique ? Merci de vos réponses qui nous aident tous.

    Merci

    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 14 mars 2025 à 16:52

      Le calcul de la retraite complémentaire se calcule différemment. Au fur et à mesure de votre carrière, il vous est attribué des points en fonction de la cotisation prélevée sur votre salaire. C’est sur le nombre de points acquis à la date de départ multiplié par la valeur du point qui fixe détermine le montant. La valeur du point est de 1,4386€ (pour en savoir plus voir la fiche 36 Sommaire Guide des pensions de retraite. Il n’y a pas de décote en raison du départ anticipé

      Répondre à ce message

      • Le 14 mars 2025 à 18:13

        Merci beaucoup pour votre reponse.
        Donc si je pars a 60 and, avec 160 trimestres pour 172 pour départ suite MP avec 20%, j’aurais un coef de 0,93 sur ma retraite de base mais pas sur la complémentaire ?

        Merci encore Gilbert pour vos réponses.

        Bien cordialement

        Alain

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 mars 2025 à 11:30

    Bonjour
    Je suis né le 4 mars 1965.
    Le médecin-conseil de la Sécurité Sociale m’a récemment informé que je peux prendre ma retraite à 60 ans compte tenu que je perçois une rente accident du travail de 27 %. Pourrais-je conserver le bénéfice de cette rente accident du travail cumulée avec la pension de retraite ?
    Au 31 décembre 2024 je totalise 155 trimestres. puis-je néanmoins bénéficier du taux plein ?
    Par ailleurs, j’ai eu 2 enfant nés en 1995 et 1998. Mon épouse (leur maman) est DCD. Puis-je prétendre aux 4 trimestres par enfant Education ? quelles sont les conditions ?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Patrick

    Répondre à ce message

    • Le 14 mars 2025 à 17:28

      La rente est dite viagère, vous la conservez pour la vie.
      Pour la majoration pour enfant, vous pouvez bénéficier de la majoration à raison d’un trimestre par année durant laquelle vous avez élevé seul vos enfants au cours de leurs 4 premières années.
      La circulaire de la CNAV donne un exemple :
      Enfant né le 18/07/1985 (4 ans le 18 juillet 1989)
      Décès de la mère le 04/03/1988
      Trimestres de majoration " éducation " : du 04/03/1988 au 18/07/1989
      1 trimestre le 04/03/1989

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 mars 2025 à 17:06

    bonjour ses quoi une retraite a taux plein ? une retraite à taux plein est une retraite accordée a sans décote monsieur gilbert

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2025 à 17:11

      Oui, mais la retraite reste calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.
      Voir la formule fiche 21

      Répondre à ce message

      • Le 13 mars 2025 à 23:07

        Bonjour, je compte demander ma retraite anticipée avec ipp de 20 pourcent pour mon genou est ce que je rentre dans le dispositif étant donné qu’il faut que lésion soient identiques qu’en maladie ? Par avance merci.

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 mars 2025 à 21:56

    Bonsoir,
    Je ne sais pas si je suis ici au bon endroit...
    Voilà, je suis à la retraite depuis le 1er Janvier 2025.
    Depuis le 19 Mars 2024, je touche une rente accident de trajet trimestrielle car mon taux d’IPP est de 12%
    Une rente étant versée à vie jusqu’au décès, y a-t-il malgré tout, un justificatif à fournir à la CPAM pour pouvoir continuer à toucher une rente lorsqu’on part à la retraite ? Autrement dit, y a-t-il des démarches à faire pour continuer à toucher une rente au départ à la retraite, puis régulièrement ?
    (Justificatif d"existence de vie, de changement de situation, d’adresse ou autres...)
    Pour le moment, je n’ai reçu aucune demande de la part de la CPAM. Mais au cas où la CPAM m’aurait envoyé un courrier postal, il se peut qu’il se soit égaré durant l’acheminement et que je ne l’ai donc pas reçu...
    J’ai justement vu sur internet, que des déclarations sur l’honneur pouvaient être demandées ou justificatif de maintien ou de changement de situation par la CPAM...
    C’est la question que je me pose en amont car je ne voudrais pas que le versement de ma rente soit bloquée.
    Cordialement
    Franca

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2025 à 22:29

      Pas de souci, selon le site Ameli.

      Répondre à ce message

      • Le 12 mars 2025 à 01:09

        Bonsoir Claude,
        Merci pour votre réponse mais je ne l’ai pas vraiment comprise.
        Vous m’avez répondu :
        "Pas de souci, selon le site Ameli"
        Est-ce que cela signifie que pour continuer à toucher une rente accident de travail (trajet), la CPAM ne va pas me demander de leur fournir un justificatif (attestation de vie ou justificatif de maintien ou de changement de situation, etc ..) ?
        J’ai vu sur le site ameli qu’il y avait un justificatif CERFA S6111b qui s’intitule : "Attestation sur l’honneur -Justificatif de droits à rente accident de travail/maladie professionnelle".
        Si on regarde le contenu de ce formulaire, il y est justement indiqué que le maintien du paiement des rentes, est conditionné par l’envoi à la CPAM de ce document rempli et signé.
        Or, à la date d’aujourd’hui, moi, je n’ai rien reçu de la CPAM par courrier postal.
        Je n’ai d’autre part reçu aucune information ou demande par mail de la part de la CPAM, ni sur mon compte ameli à ce sujet.
        C’est de moi-même que j’ai trouvé par hasard en surfant sur internet, l’existence d"une attestation dont je viens de vous citer ( formulaire CERFA S6111b) et qu’il fallait le renvoyer à la CPAM rempli et signé, seule condition pour continuer à toucher une rente à date anniversaire de cette rente.
        La date anniversaire de ma rente est le 19 Mars
        Je vous remercie par avance pour votre nouvelle réponse.
        Cordialement
        Franca

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 mars 2025 à 10:42

    Bonjour,
    j’ai la possibilité de partir à 62 ans avec la carrière longue, mais je suis aussi en maladie professionnelle (14%). puis cumuler les deux pour partir à 60 ans ou bien il n’y a pas d’impact ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 mars 2025 à 19:00

    bonjour, je suis fonctionnaire territorial annualisée à mi temps, mon employeur me demande de rendre les heures non effectuées les jours fériés chômés (je travaille dans une école) est-ce normal ?
    bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 mars 2025 à 21:11

    Bjr J’ai eu un accident du travail en 2010 reconnu a 20% et en incapacité permanente causse port de charge de 55 kilos pendant 20 ans j’ai eu une infiltration qui n’a pas tenue et après opération donc arthrodèse . j’ai droit à la retraite a 60 ans ....????????? Car depuis le 6 septembre que j’ai demandé ma retraite pas de News

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2025 à 12:00

      Depuis le 6 septembre vous auriez du avoir une réponse. Posez une question écrite sur votre espace personnel du site de l’assurance retraite. Logiquement le droit pour un départ à 60 ans devrait vous être ouvert.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 mars 2025 à 12:08

    Bonjour, je suis en train de demander ma retraite pour invalidité dans le cadre de mon CITIS. Doit-on être consolidée pour y prétendre ? Dois-je remplir un document particulier étant dans la fonction publique d’état ? Mon employeur veut demander une ATI alors que je demande la retraite dans le cadre de ma maladie professionnelle : je sens venir encore une "embrouille" ? Je n’ai eu que des soucis...Mon passage devant le conseil médical est pour le 1 er avril 2025. Pouvez-vous me donner des conseils ? Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars 2025 à 15:34

      • Le 8 mars 2025 à 00:35

        Bonjour,
        J’ai 3 rentes pour accident du travail (15% - 10% -19%)
        Je suis en train de monter mon dossier "demande unique de retraite de base pour IPP d’origine professionnelle".
        En page 6, pour l’activité professionnelle, il est notifié " A NE COMPLETER QUE SI LE TAUX IPP RESULTE D’UN ACCIDENT DU TRAVAIL ET EST INFERIEUR A 20%"
        Faut-il comprendre " si chaque taux IPP est < à 20%"...ou pas ??
        Je ne sais pas si je dois compléter cette rubrique. J’ai appelé la Carsat mais mon interlocutrice n’était pas certaine à 100% de sa réponse...
        Pourriez-vous m’éclairer ?
        Merci d’avance.
        Bonne journée

        J’ai appelé la Carsat au 3960 pour avoir une information, mais mon interlocutrice était

        Répondre à ce message

        • Le 8 mars 2025 à 11:56

          Selon mon interprétation de la circulaire, la caisse vérifie si au moins un des accidents rempli la condition « ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle ». Il est donc préférable de remplir cette partie de la demande.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 mars 2025 à 15:18

    Bonjour, en 2008 j’ai eu un A.T 5% taux ipp et en 2023 un 2eme 5% pour la meme pathologie j’ai une rente.ma question est... vu que j’ai 10 % puis je partir a 60 ans... je suis de 1966 merci.sandra

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 6 mars 2025 à 10:05

    Bonjour,

    Je suis ouvrier des parcs et ateliers (OPA) depuis mars 1993. Je suis né en octobre 1969. Je cotise donc au FSPOEIE

    J’ai une IPP de 24% pour maladie professionnelle (presbyacousie) ainsi qu’une IPP de 10% pour un accident du travail reconnu en service.

    Par ailleurs j’ai commencé à travailler comme apprenti en 08/1985 certains trimestres notamment en 1986 ne sont pas comptabilisé car je n’ai apparemment pas assez cotisé, néanmoins j’ai la cotisation des 4 trimestres l’année de mes 18 ans.

    Merci de me dire si je peux partir à la retraite à 60 ans à taux plein.

    Bien cordialement

    TE

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars 2025 à 09:46

      A notre connaissance, la retraite anticipée pour incapacité permanente n’est pas ouverte aux régimes spéciaux.
      Sur la carrière longue, le départ à 60 ans serait possible si vous justifiez d’au moins 172 trimestres cotisés.
      Consultez votre espace personnel sur info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 5 mars 2025 à 23:39

    Bonjour je suis né en juin 1965 je suis en maladie professionnelle avec 1 rente et 1 taux d ipp de 12% je travail depuis plus de 20 ans dans le métier qui m’a causé ma maladie professionnelle, quand puis je prendre ma retraite,, ? Les points pénibilités sont ils cumulables avec mon départ anticipé ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2025 à 07:59

      Un départ est possible 2 ans avant votre âge légal soit à 62 ans à condition de remplir la condition indiquée au point 2. La pension sera au taux plein de 50% mais elle est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.
      Les points de pénibilité ne permettent pas un départ plus de 2 ans avant l’âge légal. En revanche, ils permettent des trimestres supplémentaires de durée d’assurance.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 5 mars 2025 à 14:43

    Bonjour,

    Suite à un accident de travail , j’ai une rente et un taux de 16%. Est-ce qu’il y a possibilité de partir avant l’âge. Je suis née en mars 1969 et j’ai 143 trimestres.

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars 2025 à 18:37

      Un départ est possible 2 ans avant votre âge légal soit à 62 ans à condition de remplir la condition indiquée au point 2. La pension sera au taux plein de 50% mais elle est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. 143/172.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 février 2025 à 09:26

    Bonjour,
    La CPAM vient de ma confirmer un taux d’incapacité permanente de 10% suite à un accident du travail relatif à une chute. J’ai donc compris que j’ai droit à un départ à la retraite à taux plein 2 ans avant mon âge légal. Mon âge légal actuellement 63 et 3 mois. Cependant, je lis sur votre site qu’il faut pouvoir justifier de 17 ans d’exposition aux facteurs de risques, ce qui n’est pas mon cas. J’avoue que je suis un peu confuse.
    Pourriez-vous, s’il vous plait, m’éclairer ?
    Je vous remercie par avance
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2025 à 09:49

      En effet, selon la circulaire, il faut remplir la condition : « Il doit être établi, d’une part, que l’assuré a été exposé pendant 17 ans à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels, et d’autre part, que l’incapacité permanente et l’exposition aux facteurs de risques professionnels sont liés. »
      Pour les facteurs de risques professionnels, voir tableau 2 fiche 11Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 27 février 2025 à 12:31

    Bonjour,
    j’ai 2 ipp de 10% chacune. Une pour accident du travail en 1997 et une pour maladie professionnelle en 2016. J’aurai 57 ans au mois d’août. Est ce que je pourrai prendre ma retraite à 60 ans pour pénibilité à taux plein ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2025 à 09:35

      Le cumul des 2 taux vous permet d’envisager un départ à 60 ans si vous remplissez pour la maladie professionnelle la condition « de justifier d’une durée d’activité professionnelle de17 ans, laquelle est présumée être une durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels ». Précision, le terme de pénibilité n’est plus utilisé pour ce type de départ appelé incapacité permanente.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 26 février 2025 à 17:03

    bonjour
    j ai bientôt 59 ans je me retrouve au chômage depuis fin 2022 entre temps j ai travailler 8 mois oct 23 au juin 24 .je suis en cour de demande invalidité car ma santé c est dégradée . soucis cervicale et lombaire . j ai aussi une rente d incapacité de 10 % a la suite d un accident du travail en 88 .a ce jour je suis en parcours emploi santé .je voulais donc savoir si je pouvait avoir le droit a une retraite anticipé .car retrouver un employeur avec mon état de santé cela s avère apparemment difficile .
    j ai 156 trimestres
    cdt

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2025 à 18:26

      Votre taux de 10% vous permettrait un départ 2 années avant votre âge légal. Mais si vous obtenez l’invalidité, vous validerez 2 trimestres supplémentaires en partant à 62 ans améliorer ainsi votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 26 février 2025 à 10:18

    Bonjour,

    Je travaille dans la fonction publique territoriale, j’ai un taux ipp 22% pour maladie professionnelle reconnue.
    Puis-je partir à la retraite à 60 ans ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 25 février 2025 à 16:58

    Bonjour, je vais avoir 60 ans en fin d’année, je suis carrière longue , j’ai 170 trimestres , j’ai une incapacité permanente de 10% suite à une maladie professionnelle du a mon métier que j’ai exercer pendant 35 ans , je suis RQTH et OETH , j’ai était licencié en 2023 pour inaptitude à mon poste , depuis je suis à France travail, ma question est, est-ce que je suis obligé de retravailler 2 mois pour obtenir ma retraite à taux plein, où puis-je prétendre à un départ anticipé sans que cela n’est un impact sur le montant de ma retraite ? Vu qu’il va me manquer 2 trimestres Merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2025 à 18:28

      Si votre souci concerne les 2 trimestres manquants, votre intérêt n’est pas de demander une retraite au titre de l’incapacité permanente. Je vous invite à lire la fiche 13 pour vérifier l’ouverture de vos droits à carrière longue qui vous permettra d’avoir une retraite entière et en particulier les trimestres réputés cotisés

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 21 février 2025 à 13:14

    Bonjour
    j’ai 58 ans en 1997 j’ai eu un accident au travail, j’ai depuis une reconnaissance RQTH de 35% et une rente SS de 15% j’ai commence à travailler à l’âge de 18 ans à ce jour j’ai 156 trimestres cotisés, je travaille en usine en équipe de nuit je souhaiterais savoir si je pourrais faire ma demande de retraite à 60 ans et à taux pleins ou pas
    merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 21 février 2025 à 16:10

      Pour un départ à 60 ans, il faut un taux d’incapacité d’au moins 20%. Entre 10 et 20%, le départ est possible 2 ans avant votre âge légal voir tableau fiche 18

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 février 2025 à 16:35

    J’ai un taux d’incapacité de 15%
    et j’ai 188 trimestres
    quand est ce que je peut prétendre à ma retraite svp

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 février 2025 à 16:47

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire territorial et j’ai été victime d’un accident de trajet avec un taux d’IPP de 12% puis d’un segond accident de travail avec IPP 5% et un troisieme avec IPP 3%.
    Quels sont mes droits pour une retraite sans pénalité à l’age legal de 63 ans et 3 mois sachant qu’il me manque une quarantaine de trimestres ?
    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 février 2025 à 07:45

    Retraite carrière longue.
    Bonjour Monsieur, j’ai été reconnu inapte à mon poste a cause de ma maladie professionnelle. Je vais être licencié et j ai une carrière longue j ai 5 trimestres avant mes 18 ans quand vais je pouvoir prendre faire ma demande de départ en retraite. Je suis né le 15/06/1964. J ai une rente a 4% pour chaque épaule.es ce que je peux m inscrire au chômage en attendant mon départ en retraite ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2025 à 10:38

      Votre inaptitude ne vous empêche pas de vous inscrire à France Travail. La date de départ pour carrière longue dépendra du nombre de trimestres cotisés ou réputées cotisées (voir fiche 13). Il vous en faut 171.Sommaire Guide des pensions de retraite.
      La retraite anticipée pour incapacité permanente ne sera pas possible vos taux d’incapacité sont inférieurs à 10%.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 février 2025 à 15:00

    Bonjour.
    Merci d’abord pour votre réponse.

    Je suis né en Mai 1965 en arrêt pout maladie professionnelle avec un taux d’invalidité de 16% avec 164trimestre +5enfants,à quel âge puis je partir à la retraite ?

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 novembre 2024 à 16:25

    Bonjour

    Tout d’abord je voulais remercier Gilbert à qui ses réponses profitent à tout le monde. MERCI !

    J’ai 50 ans
    J’ai un AT/MP de 40% depuis 2001
    je percois donc une rente

    J’ai bien compris ( grace à gilbert) qu’il m’etait possible de demander ma retraite anticipée à 60 ans à taux plein

    Cependant, je souhaiterai pour des raisons personnelles (divorce) quitter le pays et arreter de travailler de 50 à 60 ans.

    Sur quel site peut t-on simuler une retraite avec l’option AT/MP de 40 % et un départ à 50 ans ?

    CAr a ce jour, si j’attends 62 ans, je toucherais 2500 net ( voie normale sans AT/MP)
    si je pars à 60 ans, je toucherai 462 euros net ( voie normale sans AT/MP )
    Mais il n’y a pas la possibilité de simuler un depart en retraite à 50 ans avec un AT/MP de 40% sur le site de la retraite...

    En esperant avoir été clair

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2024 à 11:19

      Le calcul ne présente pas de difficulté. Le salaire annuel moyen X 50% X nombre de trimestres acquis à 50 ans / 172 = Pension annuelle.

      Répondre à ce message

      • Le 21 novembre 2024 à 01:23

        Bonjour Gilbert

        Merci pour votre rapide retour du 12 novembre.

        Merci egalement pour la methode de calcul :

        Le calcul ne présente pas de difficulté. Le salaire annuel moyen X 50% X nombre de trimestres acquis à 50 ans / 172 = Pension annuelle.

        Ceci afin que je puisse me projeter sur :

        contexte :
        un depart en retraite à 50 ans ( et non 60 ans en tant que depart anticipée ), dans le cadre d’un AT/MP de 40%

        Cependant, vous indiquez qu’il faille diviser par 172.

        Sauf erreur de ma part, 172 trimestres correspond à un depart classique et normal à 62 ans d’apres le site de la retraite.
        Dans le cadre d’un AT/MP, il est question de partir à 60 ans, donc la quantité de trimestre à valider est inférieur à 172 non ?

        Bien à vous

        extrait :
        En partant à 62 ans et 7 mois | Avec 172 trimestres | Vous pourriez avoir droit à 2 ?780 € bruts/mois

        DAvid

        Répondre à ce message

        • Le 21 novembre 2024 à 11:01

          Dans votre message initial, j’ai compris que vous cessez votre activité pour un départ à l’étranger. En aucun cas vous ne pourrez obtenir une retraite anticipé pour IP avant 60 ans.
          Les 172 trimestres représentent la durée d’assurance requise pour obtenir la retraite entière, ce paramètre est immuable quelque soit l’âge de départ.

          Répondre à ce message

          • Le 21 novembre 2024 à 16:53

            Re- Gilbert

            Entendu, c’est beaucoup plus clair

            il m’est donc impossible de PRETENDRE une retraite anticipée dans le cadre de mon AT/MP à 50 ans.

            Je n’ai pas le choix que d’attendre mes 60 ans pour beneficier d’une retraite anticipée à 60.

            slts

            Répondre à ce message

            • Le 21 novembre 2024 à 18:18

              Vous avez bien compris

              Répondre à ce message

              • Le 22 novembre 2024 à 18:17

                [ ...]

                Cependant si j’arrete mon activité professionel à 50 ans
                En somme, ne plus vouloir travailler de 50 a 60 ans ( pour raisons personnelles)
                Donc cessation d’activité pour pouvoir cotiser

                , je perds mon ELIGIBILITé à PRETENDRE à une retraite anticipée à 60 ans ou pas ?

                J’aurais juste un tas de trimestres en mois, mais j’aurai en stock pas loin de 120 trimestres

                c’etait ma derniere question

                Bien à vous

                Répondre à ce message

      • Le 28 novembre 2024 à 10:53

        Bonjour
        Donc sur un salaire annuel de 40 000 avec 147 trimestres pour 170 (date de naissance en janvier 1963) serait de 1441 euros ?

        Répondre à ce message

      • Le 13 février 2025 à 22:59

        Bonjour Gilbert

        JE tenais à vous remercier pour m’avoir permis de m’aiguiller et surtout d’y voir plus clair.

        Apres 4 mois d’attente, j’ai eu un retour par ecrit de l’assurance retraite concernant le mode de calcul d’une personne ayant un taux d’incapacité de 40% et voulant arreter de travailler à 50 ans ( donc ne plus cotiser )

        regle : Salaire annuel Moyen X taux X Nombre de trimestres RG limité à la durée maximum / durée d’assurance maximum

        extrait reponse assurance maladie :


        Debut courrier ------------

        « Vous pourrez beneficier de la retraite pour incapacité permanente à partir de 60 ans peu importe la date de cessation de votre activité sous reserve de justifier d’un taux d’incapacité permanente :

         au moins égal à 20%
         ou au moins egal à 10% et inferieur à 20% sous reserve, dans certains cas, d’un avis favorable de la commission pluridisciplinaire

        Le taux d’incapacité permanente doit etre reconnu :

         soit au titre d’une maladie professionnelle
         soit au titre d’un accident du travail qui a entrainé des lésions identiques à celles indemnisees au titre d’une maladie professionnelle.

        L’incapacité permanente due à un accident de trajet n’ouvre pas droit à la retraite pour incapacité permanente.

        Si le taux d’incapacité est au moins égal à 20%, l’assuré a droit à sa retraite pour incapacité permanente si le taux d’incapacité est consecutif à une maladie professionnelle.

        Si le taux d’incapacite est consécutif à un accident du travail en totalité ou en partie, le droit est ouvert si l’avis du medecin-conseil est favorable ( lésions identiques à celles indemnisees au titre d’une maladie professionnelle )

        Le calcul annuel de la retraite est le suivant :

        Salaire annuel Moyen X taux X Nombre de trimestres RG limité à la durée maximum / durée d’assurance maximum »


        FIN courrier ------------

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 février 2025 à 09:33

    Bonjour

    Tout d’abord merci pour votre site une vraie source d’information
    Bonjour je suis né en octobre 1964
    J’ai à ce jour cotisé 157 trimestres
    Victime d’un accident du travail en 2016
    Avec un taux d’ipp de 20% bénéficiant d’une rente majorée suite à la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur. Plusieurs questions svp :
    Puis je faire valoir mes droits à la retraite dès cette année ? Après validation du médecin conseil à priori ?
    Y aura t’inquiète une décote sachant que je n’ai pas atteint le nombre de trimestres ?
    D’avance merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 13 février 2025 à 11:45

    Bonjour je vais avoir 58ans ce mois ci, j,ai 162 trimestres cotises actuellement je suis en arret maladie j, attends une réponse pour maladie professionnelle.Si tout c,etait bien terminé pour moi carrière longue j aurais eu la retraite à 60ans et 4 mois . Ma question est si j, ai de la maladie et du chomage pourrai je partir toujours à la retraite à 60ans et 4mois ?

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 13 février 2025 à 12:37

    Bonjour tout le monde, j’ai une petite question, j’ai eu deux accidents du travail un en 2018 et un. En 2022, je je suis passée devant le médecin expert dernièrement qui Ma mis 15 % de handicap pour l’épaule gauche et 15 % handicap pour l’épaule droite je voulais savoir si on peut cumuler les deux c’est-à-dire 30 % pour pouvoir partir en retraite anticipée à 60 ans dans l’attente d’une réponse je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2025 à 17:21

      Ce passage devant le médecin expert laisse à penser que vous relevez de la fonction publique. Ce dispositif n’est pas ouvert aux fonctionnaires. Voir la fiche 40.
      Pour le régime général, les taux attribués par l’assurance maladie se cumulent et ouvrent le droit à départ à 60 ans

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 13 février 2025 à 12:51

    Bonjour
    J’ai un taux incapacité permanente de 18 % suite à un accident de travail. Je suis né en 1964 je peux partir normalement retraite à 61 ans à taux plein . J’ai lu qu’il fallait envoyer le dossier de demande unique pour incapacité . M’a question est , est-ce que je toucherai ma retraite de base et ma retraite complémentaire ? Ou faut il faire une demande spécifique pour la complémentaire. Merci d’avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2025 à 17:06

      Si vous demandez votre retraite en ligne, vous pouvez effectuer une demande unique, valable pour tous les régimes de retraite (base et complémentaire). Même date d’effet.
      En revanche, si vous choisissez de faire votre demande via un formulaire papier (à renvoyer par courrier), vous aurez à effectuer une autre demande pour la complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 février 2025 à 17:55

    Bonjour , je suis né le 24/11/1962 j’ai 62 ans et actuellenment 147 trimestres je suis au chomage indemnisé jusq’au mois de mai 2025 et j’ai un incapacité permanente de 10%
    a quel age je pourrais prendre ma retraite a taux plein .
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2025 à 09:37

      Un taux d’incapacité de 10% vous permet un départ 2 ans avant l’âge légal si vous remplissez les conditions indiquées au point 2. Le droit serait ouvert dès à présent ou à l’âge légal de 62 ans et 6 mois, la retraite sera au taux plein mais calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis
      J’attire votre attention que vous pouvez prolonger votre indemnisation chômage jusqu’à ce que vous ayez tous vos trimestres si vous remplissez les conditions indiquées au point 5 de la fiche 17 : Allocation prolongée Sommaire Guide des pensions de retraite. Votre retraite serait alors plus élevée.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 février 2025 à 16:27

    Bonjour,
    Je réitère ma question concernant la retraite anticipée 2 ans avant l’âge légal. Je suis née en 1966 et fonctionnaire de 1990. Par contre j’ai eu un accident de travail avec 15 % d’IPP, survenu lorsque j’étais dans le cadre de militaire appelé avant d’entrer à la fonction Publique. J’ai contacté info retraite et d’autres organismes, personnes n’a su me dire.
    Pouvez-vous me dire si je peux avoir cette retraite anticipée ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2025 à 17:38

      La règlementation de l’Assurance Retraite indique : « La retraite pour incapacité permanente concerne les assurés dont l’incapacité permanente a été reconnue par le régime général, le régime des salariés agricoles ou le régime des non salariés agricoles. »
      Si par hypothèse, vous pourriez ouvrir droit à ce départ anticipé au régime général, un autre règle vous impose de liquider votre retraite à la même date dans les autres régimes, ce qui ne sera pas possible pour la fonction publique pour laquelle ce dispositif n’est pas admis.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 23 janvier 2025 à 19:45

    Bonjour , j’ai 59 ans je suis née en 1966 je suis exploitant agricole j’ai été reconnue en maladie professionnelle suite a un cancer de la prostate a haut risque a un taus IPP de 66%
    es que je peut partir a la retraite a mes 60 ans et a taux plein ?

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2025 à 09:16

      Vous remplissez les conditions mais les non-salariés agricoles sont exclus du dispositif si les incapacités permanentes reconnues pour un accident du travail ou une maladie professionnelle sont survenus avant le 1er avril 2002

      Répondre à ce message

      • Le 10 février 2025 à 19:41

        Bonjour, J’ai 59 ans, J’ai une maladie professionnelle reconnue en 2000 , La consolidation ça a été fait en 2004, ils m’ont attribué 20 % d’incapacité puisse partir à 60 ans, sachant que la maladie professionnelle a été reconnu en 2000 ?

        Répondre à ce message