UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune


Cette fiche traite du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue créé en 2003 (retraite à partir de 56 ans), modifié par la réforme de 2010, par le décret de 2012 et enfin par la réforme de 2023. Obtenue par la CFDT lors de la réforme de 2003, il s'agit d'une retraite anticipée au taux plein de 50 % avant l'âge « légal ». Pour cela, il faut avoir commencé à travailler à un certain âge (travail jeune) et avoir travaillé toute sa carrière (carrière longue).

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi, décrets et circulaire Cnav applicables au 1er septembre 2023 (16/8/23).
Bon à savoir

Les nouveaux paliers de la réforme de 2023

Quatre paliers d’âge (au lieu de deux) :
 année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
 année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
 année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
 année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

1. Avoir eu, jeune, une activité

Pour remplir la condition d’activité jeune, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile de ses 16, 18, 20 ou 21 ans, pour partir avant son âge égal (voir tableau 1). Si né au cours du dernier trimestre de l’année, seulement 4 trimestres sont exigés à la fin de l’année civile de son anniversaire. D’autre part, 4 trimestres suffisent si le début d’activité a eu lieu régime des non-salariés agricoles (MSA).

Tous les trimestres jeunes sont pris en compte, y compris les trimestres assimilés (chômage, maladie…).

Attention !

Année civile

En matière de retraite, l’année concernée est l’année civile : elle va du 1er janvier au 31 décembre.

2. Avoir eu une carrière cotisée longue

Les textes exigent une durée cotisée pour bénéficier du départ anticipé pour carrière longue. Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations sont retenues, tous régimes de base confondus, y compris les périodes étrangères indiquées sur le formulaire de liaison. Ne sont pas retenus les versements pour la retraite de périodes non travaillées (études supérieures, années incomplètes…).

Suivant l’âge de départ anticipé, il faut avoir obtenu un certain nombre de trimestres cotisés.

La réforme 2023 ajoute les trimestres achetés au titre de l’apprentissage par un versement pour la retraite (VPLR). Ces trimestres sont pris en compte dans les trimestres cotisés pour la retraite anticipée carrière longue ou travailleur handicapé. Le versement pour la retraite pour l’apprentissage est expliqué fiche 16 au point 6.

D’autre part, sont considérés comme des trimestres cotisés certains trimestres assimilés (attribués gratuitement comme indiqué au point 3).

Ces règles s’appliquent aux assurés relevant du régime général de la sécurité sociale et des régimes alignés (MSA, artisans et commerçants). Toutefois, une adaptation de ces règles est faite dans les régimes de non-salariés.

L’assuré remplissant les conditions pour un départ à un âge donné est considéré comme remplissant les conditions les années suivantes.

Les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre de l’accord applicable à l’intéressé (voir formulaire réglementaire de liaison). Si la nature des périodes (cotisées ou assimilées) n’est pas précisée sur le formulaire, toutes les périodes sont retenues.

3. Des périodes « réputées cotisées » peuvent être ajoutées

Certains trimestres assimilés sont réputés avoir été cotisés et permettent ainsi d’augmenter le nombre de trimestres cotisés.

Sont réputées cotisées, les périodes :

  • du service national dans la limite de 4 trimestres ;
  • de l’incapacité temporaire au titre de l’assurance-maladie, maternité et accident du travail, dans la limite de 4 trimestres ;
  • de la maternité sans limite : attention, la réglementation précise qu’il s’agit du « trimestre civil au cours duquel est survenu l’accouchement » et qui a été attribué en raison d’un congé maternité indemnisé par la sécurité sociale ;
  • de versement d’une pension d’invalidité dans la limite de 2 trimestres ;
  • de chômage indemnisé et de chômage partiel (voir fiche 19) dans la limite de 4 trimestres ;
  • la majoration de durée d’assurance pour pénibilité (voir fiche 11).
  • l’Assurance vieillesse parents au foyer (AVPF) et la nouvelle assurance vieillesse des aidants (AVA), dans la limite de 4 trimestres.

Attention, le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, seule la majoration pour pénibilité est attribuée hors année.

Bon à savoir

Clause de sauvegarde

Les assurés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, ont droit à la retraite anticipée carrière longue sur demande.
Le calcul de leur retraite s’effectue sur la base des trimestres exigés à partir de septembre 2023. S’il a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote.

Tableau 1. Nouvelles conditions à remplir pour un départ anticipé

Le départ devient possible dès que le salarié remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant. Autrement dit, le respect du nombre de trimestres nécessaires peut conduire à un départ en retraite au-delà de l’âge indiqué dans le tableau.

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Âge minimum
9à12/1961 (3) 20 ans 169 (6) 60 ans
1962 20 ans 169 (6) 60 ans
1à8/1963 (4) 20 ans 170 (6) 60 ans
9à12/1963 (5) 16 ans 170 (6) 58 ans
18 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
1965 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans (7) 172 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 6 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

4. Que faire avant de demander sa retraite ?

Il est conseillé de faire le point sur ses droits avant de déposer la demande de pension de retraite. Si vous n’avez pas encore de reconstitution de carrière, demandez un relevé de carrière, puis complétez le questionnaire pour les périodes manquantes. Si la reconstitution de carrière est réalisée, demandez une étude préalable avant le dépôt de la demande de pension.
À l’issue de cette étude, la caisse remet à l’assuré :

  • une attestation de sa situation vis-à-vis de la retraite anticipée ;
  • une demande de retraite anticipée, si les conditions sont remplies.
Bon à savoir

Plus de cumul des pensions invalidité et d’allocation chômage avec une retraite anticipée

Depuis mars 2010, la pension d’invalidité n’est pas cumulable avec la pension de retraite servie en cas de retraite anticipée. Cette règle ne fait toutefois pas obstacle au maintien des avantages accessoires qui étaient associés à la pension d’invalidité, c’est-à-dire la majoration pour tierce personne (MTP), l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou l’exonération du ticket modérateur.
Depuis février 2014, l’allocation de retour à l’emploi (ARE) n’est plus cumulable avec une retraite anticipée carrière longue.

Tableau 2. Périodes considérées comme cotisées et autres

Périodes de cotisations à l’assurance obligatoire Oui
Périodes reconnues équivalentes Non
Périodes assimilées Oui (dans une certaine limite) :
  4 au titre du service national ;
  4 au titre de la maladie et des accidents du travail en cas d’incapacité temporaire ;
  4 au titre du chômage et de l’activité partielle ;
  2 au titre de l’invalidité ;
 toutes au titre de la maternité et de l’adoption.
AVPF/Ava Oui
dans la limite de 4 trimestres
Achats apprentissage Oui
Majoration de durée d’assurance du CPP (pénibilité) Oui
Majoration de durée d’assurance enfant Non
Assurance volontaire : cotisations à la charge de l’assuré, même prises en charge par un tiers (ex : amiante (ATA), routiers) Oui
Achats « études supérieures », « formation initiale », « assistant maternel » depuis le 13/10/2008 : Non
Congé formation Oui
Stagiaires de la FP et cotisations prises en charge par l’Etat Oui (mais pas assez de trimestres)
Périodes de volontariat associatif Non

Documents utiles

Décret 2023-436

Pour chaque dispositif, il existe des formulaires spécifiques :
Demande unique de retraite personnelle

Poser une question

10494 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 septembre 2024 à 09:11

    Je suis née le 26/02/1965 j’ai commencer à travailler a l’âge de 16 ans année 1981 j’ai 168 trimestres cotiser acquis et 12 trimestres acquis avant mes 16 ans mais la 08 /01/2021 ,j ai eut un accident du travail en inaptitude professionel et inscrit à france travail le 12/05/2022dut a mon accident de travail me permet plus de travailler et je viens de recevoir mon relever de carrière qui me dit que je peux partir le le 01/03/2025 cela est il fiable merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2024 à 12:48

      Le simulateur suppose que vous continuez à travailler, probablement. Mais il peut aussi prendre en compte certaines trimestres comme réputés cotisés (4 de chômage, 4 de maladie AT...). Ces trimestres vous permettent peut-être d’atteindre les 172 trimestres exigés. Lisez attentivement cette fiche et étudiez votre carrière.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 septembre 2024 à 10:55

    Bonjour,
    J ai 97 trimestres au titre de l AVPF,sont ils considérés comme cotisés pour le calcul du nouveau micro majoré

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 septembre 2024 à 10:52

    Bonjour , voilà j aimerais savoir si dans la fonction publique hospitalière ,la dernière année avant de demander ma retraite pour carrière longue ,normalement au premier janvier 2026 ,en étant a mi temps thérapeutique,a60 ,%, cela ne pénalise pas pour mon départ en carrière longue du privé ,merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 septembre 2024 à 07:51

    Bjr je viens de recevoir mon relevé de carriere 168 trimestre je suis de 1965 j’ai commencé à l’âge de 16ans j ai 12 trimestres avant mes 18ans et sur mon espace retraite ils me disent que je peux demander ma retraite pour le 01 /03/2025 mais. En 2021 septembre j’ai eut un accident inaptitude professionel et le 12 mai inscrit à France travail donc puije partir comme ils me disent merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2024 à 16:11

      Votre question manque de précisions : votre date de naissance, la date de votre relevé de carrière, la durée d’interruption de chômage et d’arrêt maladie.
      Par hypothèse, si vous avez 168 trimestres au 31/12/2023, vous pouvez enregistrer 4 trimestres réputés cotisés en 2024 (lire le point 3 ci-dessus), vous aurez les 172 trimestres nécessaires pour un départ à 60 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 10 septembre 2024 à 15:50

        Je suis née le 26/02/1965 accident du travail le 08/09/2021et en arrêt maladie professionnelle jusqu’au 12/05/2022 je me suis inscrit a france travail j’y est droit à 1095 jours de chomage j’y suis inscrit car mon état me le permet plus et mon relevé de carriere à été mit à jour le 28 août 2024

        Répondre à ce message

        • Le 11 septembre 2024 à 10:55

          La prévision indiquée sur votre espace personnel semble exacte à condition que la période de la maladie ou AT et la période de chômage dans votre carrière ne représentent pas plus de 4 trimestres pour chacune de ces périodes. Elles sont réputées cotisées.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 septembre 2024 à 14:33

    Bonjour,
    J’ai ouvert mes droits à la retraite depuis le 1er avril 2024 : carrière longue anticipée au titre d’ex-salariée et aussi "ex-auto-entrepreneur". La CARSAT m’a indiqué que je peux quand même continuer à travailler en tant qu’auto-entrepreneur (ce qui est mon souhait) mais que je n’ouvrirai plus de nouveaux droits à la retraite. J’ai par contre du mal à savoir quel est le montant maximal de revenus à ne pas dépasser en tant qu’auto-entrepreneur pour ne pas risquer de voir le paiement de ma pension suspendu. Selon les interlocuteurs de la CARSAT, la réponse diffère. La règle est différente selon que l’on a été salarié ou auto-entrepreneur. Dans mon cas qui cumule les 2, quelle est la règle qui prévaut et quel est le montant du plafond ?
    Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement,
    Véronique Cailhol

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 septembre 2024 à 16:39

    Bonjour,
    Je suis née en Mars 1965 j’ai au moins 5 trimestres avant 20 ans, j’aurais 172 trimestre à 60 ans et 1 mois mais j’ai eu plus de 4 trimestres de chômage durant ma carrière.Cela annule t-il ma carrière longue ? Je ne trouve pas la réponse. D’autres part est-il possible de partir en ayant tous ses trimestres et vivre de ses économies en attendant l’age légal, en ce qui me concerne 63 ans et 3 mois ? (au cas ou je ne puisse bénéficier d’une carrière longue)
    Un grand merci pour votre aide !

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2024 à 21:27

      Le relevé de carrière vous indique année par année les trimestres cotisés et les trimestres gratuits (chômage, maladie...). Faites le total pour connaître vos droits. Faites une demande d’attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue, la réponse vous en dire plus peut-être.
      Le montant de la retraite résulte du nombre de trimestres obtenus à l’âge légal comme expliqué fiche 21 et du nombre de points cotisé à la retraite complémentaire comme expliqué fiche 36. Si votre carrière est complète vous ne subirez pas de décote (fiche 20).
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 septembre 2024 à 17:37

    Bonjour.
    Je suis perdue .
    Mon relevé de carrière me dit fin 2023 164 trimestres cotisés.
    88 cnracl plus 76 assurance retraite, il me dit depard anticipé pour carriere longue le 1 janvier 2026.
    Il a été mis a jour et dit aucune anomalies.
    Donc bien 172 pour mon année 1965.
    J ai demandé à ma DRH je me faire une demande préalable pour carriere longue, mais elle m a imprimé un papier de la cnracl qui dit bien 172 trimestres fin 2025
    Plus 8 trimestres assimilés pour enfants.
    Donc 180 fin 2025
    Mais sur le papier cnracl c est marqué que je dois
    partir à la retraite le 24 05 2028.
    Donc à 63 ans et 3 mois .
    Elle ne peut même pas me faire une simulation pour savoir combien je toucherais à la retraite. Elle dit c est trop tôt.
    Je n ai pas de chômage, pas dépassé les 4 trimestres maladie pour le moment, pas de congés parentales.
    Mes arrêts maladie 5 mois sur mon relevé.
    Donc je ne sais plus quand je dois partir.
    Pouvez me dire svp.
    Merci par avance.
    Sylvie.

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2024 à 19:42

      Pour la partie assurance retraite les règles sont dans cette fiche et pour la CNRACL lisez la fiche 42.
      Ne vous fiez pas trop au simulateur, lisez nos fiches pour connaitre vos droits.
      Par exemple, vous devez avoir 172 trimestres cotisés, sans les trimestres pour enfants.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2024 à 18:16

      Bonjour.
      Je m excuse mais je ne comprends pas quand vous me dite de ne pas me fier au simulateur.
      Celui de mon employeur ? Cnracl ?
      J ai bien relu les textes et je fais bien partie des carrières longue.
      Sur le site info retraite .
      Ma carrière c est bien marqué que j ai 164 trimestres cotisés
      tout régimes confondus et qu il m en faut 172 .
      J espère que c est fiable .
      J aurais bien 43 annuités fin 2025 si je ne tombe pas malade.
      J ai commencé à travailler en 1982
      et fin 1985 bien 12 trimestres cotisés.
      Donc je suis dans le palier des 20 ans.
      Maintenant ma question est .
      Comment je dois procéder pour que ma DRH me fasse une étude préalable avant de demander ma retraite ?
      J ai également fais une demande de rachat de 2 trimestres d apprentissage depuis le 4 /01/2024 et toujours pas de réponse. Pour passer dans le palier des 18 ans.
      Sinon j ai peut être rien compris pour la retraite carrières longues.
      Et comment je dois faire pour qu elle comprenne ?
      Où trouver une personne qui traite se genre de problème.
      Merci par avance.
      Aussi du temps que vous passez à nous repondre.

      Répondre à ce message

      • Le 9 septembre 2024 à 22:19

        Si vous remplissez les conditions indiquées ici et en fiche 42, vous aurez droit à la retraite anticipée.
        Vous me dites que le simulateur CNRACL ne donne pas la réponse espérée, je vous réponds que vous avez le droit de douter de sa réponse.
        Vous pouvez calculer vous même votre future retraite de fonctionnaire fiche 49, c’est facile.
        Pour l’assurance retraite, lisez la fiche 21.
        Sommaire Guide des pensions de retraite

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 septembre 2024 à 12:42

    Bonjour !
    apprenti de aout 81 à juillet 84 les trimestres ne sont pas comptabilisés sur mon relevé de carrière... (j ai les justificatifs),transmis à la caisse de retraite via leur site.
    actuellement :157 trimestres +4 de 2024 = 161 plus ceux qui correspondent aux année d apprentissage soient 11= 172.
     sont-ils normalement pris en compte ?
     ont-ils la même "valeur" que pour 1 trimestre "normal" ?
    pour info : année 1965.
    Bravo pour votre dévouement !
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2024 à 21:43

      En général, les salaires d’apprentissage sont trop faibles au début pour obtenir des trimestres, mais en principe ce n’est pas le cas de tout l’apprentissage.
      L’apprenti a droit à un salaire minimum légal qui est un pourcentage du Smic. Il varie selon l’âge de l’apprenti et la chronologie de sa formation. Les changements de salaire liés à l’âge prennent effet le 1er jour du mois qui suit les 18e et 21e anniversaire. Depuis 1979, le pourcentage de calcul du salaire forfaitaire correspond à celui du salaire minimum diminué de 11 points.
      Les trimestres en apprentissage sont des trimestres cotisés.
      Lisez aussi la fiche 16.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 septembre 2024 à 16:46

    Bjr sur mon espace retraite le point bleu est sur demander ma retraite cela est il fiable cela m’inquiète car en 2021 j’ai eut un accident de travail professionnelle tassement de vertebre et le 12 mai 2022 inscrit à France travail sur mon relevé de carriere reçu j’ai 168 trimestre puije partir à 60 carriere longue malgré le chômage merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 septembre 2024 à 17:39

    Bonjour,
    Je suis né en 1965, j’ai commencé à travailler en apprentissage à l’âge de 16 ans et demi, le premier 1 septembre 1981.
    A ce jour j’ai cumulé 165 trimestres et j’en aurai 169 à la fin de l’année 2024. Je n’ai jamais été au chômage de toute ma carrière.
    Je suis donc éligible à la demande de retraite pour carrière longue, qui demande 172 trimestres, et je peux donc partir à la date du 1er octobre 2025.
    Mon employeur me propose une rupture conventionnelle qui n’est pas inintéressante, mais je dois lui donner une réponse ce mois de septembre 2024, car à partir du 1er janvier 2025, cela ne sera plus accepté, car je serai trop proche de ma date de retraite, et je suis un élu et donc protéger, ma demande doit être soumise à l’inspection du travail.
    Ma question est : Si j’accepte cette rupture conventionnelle, cela ne risque t il pas de remettre en cause ma carrière longue et par conséquent la repousser à l’âge de départ légal en 2028. Etant entendu que si je l’accepte je devrai m’inscrire à France Travail à compter du 1er janvier 2025.
    Merci de votre réponse et de votre aide
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2024 à 22:56

      Vous nous demandez si en étant demandeur d’emploi en 2025, avec 169 trimestres cotisés fin 2024, trois trimestres de chômage en 2025 étant réputés cotisés, cela vous permettra d’atteindre les 172 trimestres cotisés nécessaires le 30 septembre 2025.
      Je suppose que vous avez 5 trimestres validés l’année de vos 18 ans.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 septembre 2024 à 18:12

    Bonjour,
    Je suis née en 1964, titulaire de la fonction publique hospitalière, j’aurai mes 171 trimestres au 1er juillet 2026 dont 5 avant mes 20 ans (carrière longue).
    Je souhaiterais partir le 1er mai 2026, comme suit : je constitue un CET de 20 jours et liquiderai les congés + RTT du 1.01.2026 au 30.06.2026 (Congés annuels 12,5 jours et RTT 10 jours), puis retraite définitive le 1.07.2026.

    Mai 2026 : 17 jours travaillés
    Juin 2026 : 22 jours travaillés

    Connaissez vous le fonctionnement de la fonction publique ?
    On me dit que les 20 jours de récupération du CET ne correspond pas à 20 jours travaillés (7 h x 5 = 35 h) et nous travaillons (7 h 50 x 5 h = 39 h 10/semaine)

    Dans ce cas, je prévois 25 CET.

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 septembre 2024 à 08:39

    Bonjour,

    J’ai fait ma demande de retraite anticipée pour carrière longue (5 trimestres cotisés avant 18 ans), étant né le 13/08/1964 il me faut 171 trimestres cotisés pour pouvoir partir.
    J’ai droit d’inclure dans ces 171 trimestres cotisés : 4 trimestres de chômages indemnisés sur l’ensemble de ma carrière.

    Ma question est : est ce que les 7 trimestres de chômage qui apparaissent sur mon relevé de carrière de l’assurance retraite sont des trimestres indemnisés ou se pourrait-il que certains d’entre eux pourraient ne pas être pris en compte dans les 171 trimestres ?

    PS : Je n’ai pas retrouvé les justificatifs de ces périodes

    Merci d’exister bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2024 à 10:11

      Dans une année civile, les trimestres cotisés sont prioritaires. Si par exemple vous avez 2 trimètres cotisés l’année N, seuls deux trimestres assimilés pour chômage seront pris en compte même si 3 sont inscrits. Cette précision apportée vous pouvez obtenir jusque 4 trimestres de chômage comme réputés cotisés.
      S’ils sont inscrits sur votre relevé de carrière on ne vous demandera pas de les justifier, en principe.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 septembre 2024 à 16:39

    Bonjour à toute l’équipe !
    je reviens vers vous pour mon compagnon car je suis très étonnée. La CARSAT lui a répondu par tél que le service militaire n’était pas pris en compte dans les 5 trimestres qui valident les carrières longues ??? Qu’en pensez vous ? En vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2024 à 22:39

      Il ne faut pas faire confiance aux réponses par téléphone, elles n’ont pas de valeur juridique. Si la personne répond de mémoire, au lieu de consulter sa fiche, elle se trompe.
      Pour remplir la condition des trimestres jeune, le service militaire compte.
      De plus, le service militaire fait partie des trimestres réputés cotisés.

      Répondre à ce message

      • Le 4 septembre 2024 à 10:00

        Merci Claude, c’est bien ce qu’il me semblait comprendre en lisant vos fiches. Merci encore. :)

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 août 2024 à 14:33

    Bonjour,j’aurais voulu savoir les 10% en supplément pour les trois enfants,.c’est pour le mari et la femme ?.merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 août 2024 à 08:03

    Bonjour en 2022 on me compte 164 trimestres et 0 en 2023 alors que j ai été licencier pour inaptitude à mon poste et au chômage et en 2024 chômage j ai commencé à travaillé à 18ansje suis née en 1964 on me dit que le chômage ne compte pas j ai demandé une carrière longue merci de me renseigné cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2024 à 10:12

      Les conditions du droit à la retraite anticipée carrière longue sont indiquées dans cette fiche. Seuls les 4 premiers trimestres de chômage dans la carrière sont réputés cotisés.
      Mais vous avez doit à des trimestres pendant le chômage comme expliqué au tableau 2 de la fiche 19.
      Si vous avez été licencié pour inaptitude, vous pouvez avoir droit à une pension d’invalidité de la CPAM. 

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 août 2024 à 09:24

    Je rajoute que , travaillant depuis 1985 et n’ayant jamais arreté j’ai donc à fin 2023 ,38 années de cotisations soit 152 trimestres cotisés, il m’en manque 20 pour atteindre mes 172 cotisés ( pour la carriére longue ) et ainsi partir a 61 ans et 3 mois ( soit juin 2028). Qu’en dites vous ? j’ai trouvé la formule :
    retraite de base du régime général devrait donc être : Salaire annuel Moyen du privé (sans soldes militaires ) X 50% (taux plein) X 48/172/12 mois pour la pension mensuelle.
    Mais je ne sais pas a quoi correspond le 48 ??Merci a vous, Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2024 à 09:42

      Le calcul de la retraite est différent de l’’ouverture du droit.
      La carrière longue nécessitant une carrière complète vous aurez droit au taux plein de 50% (fiche 20).
      La retraite du régime général sera calculée avec les trimestres validés dans ce régime selon la formule (fiche 21) : Taux x Sam RG x (durée d’assurance RG / durée d’assurance requise)
      Le chiffre 48 correspond aux trimestres validés dans le régime général au moment de la retraite. Pour vous ce sera plus, je suppose.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 août 2024 à 08:31

    Bonjour, né en juin 66, inscrit à l’ANPE de juillet à décembre 85, début de carrière le 18 décembre 85, ensuite ininterrompue - donc retraite envisageable en 2029 - pas de preuve d’inscription à l’ANPE, mais ces 2 (?) trimestres pourraient ils se rajouter et compter ? comment faut-il procéder si oui ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2024 à 10:09

      Depuis 1980, les périodes de chômage involontaire non indemnisé peuvent être validées en tant que périodes assimilées. Il faut être inscrit comme demandeur d’emploi. La première période de chômage non indemnisé peut être continue ou discontinue (c’est-à-dire avec des interruptions).
      Si l’ANPE n’a pas transmis l’information à l’époque, vous devez apporter des preuves et joindre une déclaration sur l’honneur.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 août 2024 à 09:05

    Bonjour Claude et/ou p-o,
    Désolé pour le pavé !
    Je reitére ma question posée sous la fiche 26 :
    Je perçois une pension militaire depuis 2016, année durant laquelle j’ai basculé dans le civil. Né en mars 1967, j’ai commencé à travailler jeune et j’ai acquis 8 trimestres avant mes 20 ans (incluant le service militaire) , dont 4 l’année de mes 18 ans (dans le civil ).
    Mon relevé de carrière sur lassuranceretraite.fr indique, sur la ligne “Trimestres retenus y compris majorations retenues” : 36 T/224 T/260 T et sur la ligne “Trimestres cotisés pour le calcul du minimum” : 36 T/122 T/158 T.
    J’ai demandé à la CNAV si j’étais considéré comme étant éligible à une carrière longue (CL) et elle a répondu que oui . Lorsque je fais mon estimation retraite (civile donc), le site indique : “Vous êtes retraité du régime SRE. Le régime SRE vous verse une retraite. Les résultats de votre estimation concerneront uniquement les activités pour lesquelles vous n’avez pas demandé votre retraite.” Si je poursuis mon estimation (non personnalisée), j’ai un départ à 63 ans et 9 mois (ce qui est devenu mon âge légal après la réforme de 2023) avec 64 trimestres et un montant de pension “civile”. Si je personnalise, l’âge de départ reste 63 ans et 9 mois, mais le montant de la pension s’effondre ! La simulation indique “Activités non disponibles sur ce simulateur” dont “militaire”.
    Un ami m’a dit que le montant annoncé sur le simulateur est erroné. Comment connaître le montant de la pension de base + AGIRC-ARRCO dans ces conditions ? Suis-je vraiment en carrière longue et à quel âge puis-je partir ?

    Selon votre conseil, je publie sous la fiche 13 après en avoir bien pris connaissance.
    J’entre bien dans le créneau 5 T avant 20 ans. Né en Mars 67 j’en ai 4 en 85 (activité salariée qui me rapporte 4 T cotisés), 4 en 86 : service militaire et engagé fin 86 et ensuite je déroule ma carrière dans l’armée jusqu’à 2015 inclus.
    Je rempli donc la 1ere condition qui ouvre l’éligibilité à la CL. Maintenant il est certain que je ne peux pas avoir 172 T cotisés (dans le civil) en ayant eu plus de 30 ans dans l’armée ! Si je suis bien carrière longue mon départ est possible à partir de 61 ans et 3 mois ou au pire a 63 ans et 9 mois
    Ensuite avec les autres fiches c’est délicat car les militaires ne sont pas réellement des fonctionnaires mais des « assimilés » fonctionnaires et donc c’est une situation qui n’est pas vraiment évoquée compte tenu de sa particularité. Cependant je lis, fiche 50 :Les pensionnés de plusieurs fonctions publiques et les cumuls de pensions) : Les fonctionnaires bénéficiant de la retraite au titre de service actif (entre 55 et 57 ans) ou du service actif spécifique (entre 50 et 52 ans), doivent, comme précédemment, attendre l’âge légal de départ à la retraite pour demander la retraite d’autres régimes.
    J’en conclu que je pourrais partir à mon âge légal (mais lequel ?) et comment connaitre le montant de ma pension « civile ».
    Merci à vous, bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2024 à 09:34

      La réponse figure dans cette fiche c’est pour cette raison que je vous ai suggéré de la lire.
      Pour ouvrir le droit à la retraite anticipée carrière longue, toute la carrière est examinée. Vous avez vu que vous avez les trimestres jeune. Tous les trimestres cotisés sont pris en compte y compris ceux dans un autre régime de retraite. Donc vos 30 années de service comptent dans les cotisés mais le simulateur n’est pas adapté pour vous.
      Le code des pensions civiles et militaires traite des particularités des militaires qui ont statut particulier différent, celui de militaires. Certes il y a des droits communs avec les civils de l’État.
      En conclusion dès que vous avez l’âge et 172 trimestres cotisés tous régimes confondus, vous avez droit à la retraite anticipée carrière longue.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 août 2024 à 13:03

    Bonjour

    mon mari ne le 01/01 / 1965 a commencé à travailler en 1981 en apprentissage
    il est donc carrière longue
    aussi , il a été plusieurs fois en arrêt de travail soit pour maladie ou accident de travail du fait d’un travail physique et d’opérations

    ces trimestres pendant lesquels il a cotise en accident de travail ( collectivité locale donc cotisations cnracl) sont ils valides pour la carrière longue et départ à 60 ans ?
    ceux en arrêt maladie dans le privé ? merci de votre retour car impossible d’avoir une réponse au niveau cnav. Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 23 août 2024 à 13:49

      Pour la période de travail où il cotisant au régime général (Cnav ou Carsat). si l’arrêt de travail pour maladie avait une durée limitée, son relevé de carrière montre qu’il a eu jusque 4 trimestres cotisés dans l’année civile compte tenu du mode de calcul des trimestres (voir fiche 19).
      Pour la période de travail comme fonctionnaire titulaire (CNRACL ou SRE), l’attribution des trimestres étant différente, les absences pour congé maladie ou pour accident de service sont pris en compte (réputés cotisés) jusque 360 jours, soit une année civile, ou 4 trimestres. C’est expliqué fiche 42 de ce guide.

      Répondre à ce message

      • Le 23 août 2024 à 23:25

        Merci
        Sur les différents simulateurs de la retraite
        169 trimestres apparaissent
        cela permettra t’il au 01/09/2025 cette retraite carrière longue ? Ces simulateurs sont ils fiables et prennent ils en compte les différents arrêts ?
        Merci encore de toute votre aide

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 août 2024 à 17:23

    Bonjour, je suis né en février 1964. Mon relevé de carrière indique un total de 177 trimestres retenus dont 163 en France et 14 trimestres autres régimes, travaillés en Union Européenne : Italie, Allemagne et Royaume Uni. J’ai fait 5 trimestres avant mes 18 ans ce qui me permet de partir en retraite anticipée pour carrière longue à 60 ans dès le mois d’avril 2024 à taux plein mais pour la durée d’assurance on ne retiens que 163 trimestres. Pour mon année de naissance 1964 je devrais cumuler 171 trimestres et pouvoir partir à 63 ans.
    Actuellement, je suis au chômage indemnisé.
    Est-ce que les trimestres de chômage indemnisés sont retenus dans le calcul de la durée d’assurance en cas de départ à la retraite anticipée pour carrière longue avant l’âge légale de 63 ans (à priori 4 seulement sont pris en compte en cas de départ anticipé d’après la fiche 13, paragraphe 2).
    Ou est-ce que les trimestres sont attribués et retenus seulement si je pars à l’âge légale de 63 ans (fiche 19, tableau 2 Périodes assimilées ?
    Au téléphone un conseiller de la CNAV IDF m’a dit qu’en partant en janvier 2026, je pourrai totaliser mes 171 trimestres (163 déjà obtenus + 8 pour 2024 et 2025, 4 supplementaires par année) nécessaires de durée d’assurance pour ne pas avoir une diminution de la pension dans le calcul du montant retraite pour la durée d’assurance.
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 22 août 2024 à 22:46

      Les trimestres de chômage sont gratuits, seuls 4 seront réputés cotisés. Ils sont attribués chaque année, en principe.
      Signalez vos période de travail dans l’union européenne car ils seront ajoutés aux cotisés, sauf la réponse de chaque pays dit le contraire sur le formulaire européen retourné à la Cnav.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 août 2024 à 15:36

    Bjr je suis née le 26/02/1965 j’ai commencé à travailler a 16ans année 1981 j’ai 12 trimestres avant mes 18ans en septembre 2021 j’ai eut un accident inaptitude professionel en ce moment j’ai 168 trimestres retenu et 163 trimestres cotisé la j’ai demandé si je peux partir en depart anticipé carriere longue sur mon espace retraite ils me disent que je peux partir le 01/03/2025 et j’ai 10% plus 8 % dois-je partir en retraite incapacité permanente pourriez vous me renseigner merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 août 2024 à 15:49

    Bonjour,

    Je suis née en février 1964 et j’ai un total de 168 trimestres retenus. J’ai une IPP suite à maladie professionnelle de 8 + 8 % soit un total de 16 %.
    Puis-je déposer un dossier pour retraite anticipée ?
    Merci pour votre retour.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 août 2024 à 12:41

    Bonjour
    Ma date de départ en retraite serait le 30/12 2027 à 60 ans carrière longue.
    L’année prochaine, la société pour laquelle je travaille va demander aux personnes qui ont 3 ans ou moins restant à faire en carrière classique si elles seraient intéressées pour partir en préretraite. Serai-je autorisé à accepter cette offre étant donné que j’ai 57 ans et surtout, est-ce que ces trimestres de pré retraites compteront pour ma carrière longue ?

    Merci et bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2024 à 22:30

      La préretraite n’existe pas légalement. Vous pouvez être dispensé de travailler tout en restant salarié, par exemple. Renseignez-vous sur le contenu de cette proposition.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 août 2024 à 12:59

    Je vais demander ma retraite au 1 avril 2025 pour une carrière avec tous mes trimestres. Par contre, je suis en arrêt maladie depuis le 19 septembre 2022 et vais le rester jusqu’à ma demande de retraite. Que se passe t il concernant les congés acquis avant mon arrêt maladie et ceux que j’ai acquéri avec la nouvelle loi.
    Vais je les perdre puisque celà dépasse les 15 mois ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 août 2024 à 15:40

    Bonjour,

    Je suis marié et j’ai eu 3 enfants. Je voudrais savoir si les enfants comptent dans le calcul de la retraite pour les 2 parents ou sils ne comptent que pour l’un des parents ? Ma femme travaille dans la fonction publique hospitalière.
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 13 août 2024 à 16:22

      Vous posez votre votre question sous la mauvaise fiche.
      Chaque régime de retraite a des règles propres.
      Dans le régime général (fiche 19), la majoration de trimestres est réservée aux femmes. Dans le régime des fonctionnaires titulaires, les enfants nés avant 2004 donnent droit à des trimestres sous certaines conditions expliquées fiche 48.
      Par contre la majoration de la retraite existe dans les deux régimes y compris pour les hommes comme expliqué fiches 24 et 52.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 août 2024 à 05:48

    Bonjour,
    je devrais avoir ma retraite anticipée pour carrière longue le 1 octobre 2025. Malheureusement je suis en dépression depuis le mois de février 2024.
    Si mon état ne s’améliore pas pourrais-je toutefois partir quand même a la retraite ce jour là ? Sachant que je serais en maladie pendant 21 mois.

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 août 2024 à 23:21

      Les trimestres maladie sont gratuits et ne sont pas cotisés. Toutefois jusque 4 dans la carrière sont réputés cotisés. Par conséquent il est probable que vous n’y aurez plus droit. Si votre maladie vous conduite à l’inaptitude puis à la pension d’invalidité, vous aurez droit à la retraite pour inaptitude expliquée fiche 9.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 juillet 2024 à 17:34

    Le trimestre acquis en congé de fin d activite sont considéré comme cotisé ou assimilé. Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 juillet 2024 à 10:21

    Bonjour,

    Je suis née en juillet 1962 et mes trimestres acquis à ce jour sont de 166, dont 9 avant 20 ans. Sachant que je bénéficie de 4 trimestres supplémentaires pour des TUC effectués en 1987 mais qui n’apparaissent pas dans mon relevé de carrière. Puis-je partir au 01 octobre 2024 pour carrière longue.
    Cordialement.
    CB

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2024 à 10:47

      Les trimestres pour les périodes de TUC sont des trimestres gratuits, donc ce ne sont pas des trimestres cotisés. Ils comptent uniquement pour les trimestres jeune.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 juillet 2024 à 10:28

    Bonjour

    Né en octobre 1964 et pouvant bénéficier de la carrière longue pour disposer de 6 trimestres au 31/12/82, je dois disposer de 171 Trimestres. Ce qui me conduit en principe compte tenu de mes trimestres cotisés (161T au31/12/23) au 30/06/2026. Sauf que le site inforetraites et le site de l’assurance retraite font apparaitre que je peux partir au 1er octobre 2026 donc en me faisant cotiser 172 trimestres. Je ne comprends pas ce décalage d’un trimestre cotisé. Auriez vous une explication ? Dans mon esprit je devrais pouvoir partir au 1er juillet 2026.

    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2024 à 10:45

      Un simulateur prend en compte ce qui est inscrit dans votre compte, mais ce n’est qu’un simulateur. La réglementation est décrite dans cette fiche, c’est à vous de vérifier vos droits en étudiant votre relevé de carrière détaillé.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 juin 2024 à 22:14

    Bonsoir née en octobre 1964 je suis illegime pour un départ 1er novembre 2024 totalisant 178 trimestre commencé à travailler septembre 1980 je suis en carrière longue accordée j ai décidé de terminer l année et demander mon départ pour le 1er janvier 2025 quand dois-je faire ma demande juillet ou août et pour la complémentaire je dois aussi faire la demande 5 ou 6 mois aussi quand prévenir mon employeur merci à vous cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2024 à 23:17

      Il est conseillé d’effectuer sa demande de retraite 6 mois avant, même si c’est possible jusque quelques jours avant (voir fiche 27).
      Il est préférable de passer par le site officiel de l’union des régimes de retraite pour remplir une demande unique de retraite : www.info-retraite.fr
      Vous devez prévenir votre employeur au moins deux mois avant votre départ (lisez la fiche 18 sur l’indemnité de départ en retraite).
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 25 juillet 2024 à 18:46

        Bonjour Claude,
        vous dites qu’il faut prévenir l’employeur 2 mois avant (fiche 18).
        Mon contrat de travail est régit par la convention FEHAP 51.J’y ai lu que le préavis pour départ volontaire retraite est le même que pour la démission c’est à dire 1 mois pour les non cadres.
        Du coup je doute, pouvez vous me le confirmer, car si c’est 2 mois je dois l’envoyer avant fin juillet ....
        Merci beaucoup

        Répondre à ce message

        • Le 25 juillet 2024 à 19:04

          Nous indiquons ce que prévoit le code du travail si le salarié partant en retraite a au moins deux ans d’ancienneté.
          Si vous pensez que le préavis d’un mois est plus avantageux pour vous, vous pouvez vous en servir.

          Répondre à ce message

          • Le 25 juillet 2024 à 19:38

            Très bien Claude, merci encore pour votre aide. Il se trouve que j’attends l’attestation carrière longue mais la CARSAT Aquitaine me répond qu’elle n’a toujours pas mis à jour mon relevé de carrière après VPLR trimestres apprentissage, les logiciels ne seraient toujours pas à jour de la nouvelle réforme.... et donc ne peut produire l’attestation ...je stresse un peu

            Répondre à ce message

            • Le 25 juillet 2024 à 21:31

              Si vous avez la certitude que vous remplissez les conditions, faites une demande de retraite dans le site officiel www.info-retraite.fr Votre Carsat sera bien obligée de traiter votre demande et de vous attribuer la retraite. Vous pouvez effectuer cette demande dès à présent.
              D’autre part, si vous pensez que votre salaire annuel 2024 mériterait d’être pris en compte pour le calcul de votre salaire annuel moyen, vous avez intérêt à demander votre retraite pour le 1er janvier. La dernière année incomplète n’est pas prise en compte. C’est précisé fiche 21 de ce guide.

              Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 juillet 2024 à 17:18

    Bonjour,

    Dans le cadre d’un congés de fin de carrière je dois prendre ma retraite le 01/10/2024 ( carrière longue) j’aurai 62 ans et 1 mois
    Puis-je demander ma retraite seulement le 01/01/2025 ?
    Les salaires du 01/01/2024 au 30/09/2024 seront ils pris en compte ?

    D’ avance merci pour votre réponse
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 juillet 2024 à 19:08

      Oui, le droit à partir en retraite anticipée ne vaut pas dire que vous devez partir en retraite. Vous avez le choix de la date sans limite d’âge.
      Oui, cotisez jusqu’à la fin de l’année entraine la prise en compte de la dernière année complète pour le calcul du salaire annuel moyen (voir fiche 21).

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 juillet 2024 à 12:02

    Née en août 1962
    j’ai déjà cotisé 170 trimestres pour 169 demandes
    Quelle est la meilleure DATE pour demander ma retraite ?
    On me conseille 31 décembre 2024 pas avant pour ne rien perdre

    Répondre à ce message

    • Le 21 juillet 2024 à 18:22

      Depuis la récente réforme, l’âge légal d’ouverture des droits est de 62 ans et 6 mois pour les natifs de 1962. Et donc votre droit a retraite est ouvert au 1er mars 2025 sauf si vous remplissez les conditions de départ anticipé.
      Pour information, la dernière année de travail n’est pas prise en compte pour le calcul de la retraite si l’année est incomplète.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 juillet 2024 à 17:10

    Bonjour, je suis né en novembre 1965, avec ma carrière longue je peux partir à la retraite le 01/10/2026 avec 172 trimestres. J’aurais acquis 72 points pénibilités donc 5 trimestres qui ne servirons pas à partir plus tôt, puisque les 2 ne peuvent pas se cumuler. Par contre, est-ce que ces 5 trimestres en plus soit 177 trim. permettrons une majoration de ma pension et si oui de combien ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2024 à 17:15

      La surcote commence pour une prolongation d’activité après votre âge légal.
      Les trimestres en plus ne servent pas.

      Répondre à ce message

      • Le 19 juillet 2024 à 18:13

        Donc dans ce cas est-ce que je peux avant le 1/10/2026 choisir l’option travail à mi-temps au lieu de les convertir en trimestres ? C’est à dire travailler à mi-temps 5 trimestres avant le 01/10/2026 ?

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 juillet 2024 à 13:38

    Je remplis toutes les conditions pour une retraite pour carrière longue
    À la sécurité sociale on me dit que je n’y ai pas droit parce que mon employeur n’a pas cotisé spécialement pour carrière longue. Il s’agit d’une bonne société et mon patron a toujours payé toutes les cotisations demandées de façon normale.
    Qu’en est il ?
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 juillet 2024 à 15:30

    Bonjour, je suis né en février 1964. Mon relevé de carrière indique un total de 177 trimestres retenus dont 163 en France et 14 trimestres autres régimes, travaillés en Union Européenne : Italie, Allemagne et Royaume Uni. J’ai fait 5 trimestres avant mes 18 ans ce qui me permet de partir en retraite anticipée pour carrière longue à 60 ans dès le mois d’avril 2024 à taux plein.
    Dans un courrier d’Evaluation de votre retraite personnelle, de juillet 2024, la CNAV prend en compte seulement 163 trimestres pour la durée d’assurance et non 177 totalisés.
    Les 163 trimestres retenus au lieu de 171 nécessaires implique une minoration du montant mensuel à percevoir de ma pension de base de retraite, pourquoi les 14 trimestres effectué en Union Européenne ne sont pas retenus pour le calcul du montant mensuel de liquidation de la retraite dans le document reçu ?
    Est-ce une erreur ou alors est-ce la législation en vigueur ?

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 juillet 2024 à 19:09

    Bonjour,
    J’ai commencé à travailler à 16 ans, j’ai validé 7 trimestres avant mes 18 ans. J’ai donc demandé à bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue à 60 ans.
    Je suis pluri-pension, dernier emploi : fonctionnaire. Je suis née en 1963.
    Des problèmes de santé m’ont obligé à arrêter de travailler, j’ai donc été en invalidité provisoire puis invalidité définitive de la Fonction Publique en juillet 2008.

    Selon l’article L351-3 : Sont prises en considération en vue de l’ouverture du droit à pension, les périodes en invalidité.

    Les trimestres durant ma période en invalidité sont donc comptabilisés. Les trimestres en invalidités sont donc à prendre en considérations.

    J’ai tous régimes confondus 111 trimestres validés, 72 dans le secteur privé et 39 dans le secteur public. Soit 111 trimestres, auxquels il faut rajouter les trimestres en assimilés pour période en invalidité 58 trimestres assimilés + 3 année de la demande soit 61 trimestres. Soit un total de 172 trimestres.

    Dans mon cas, la personne chargée de mon dossier a clôturer mon dossier en prétextant un manque de trimestres (70 ?), sans comptabiliser mes trimestres de la Fonction publique d’une part, ni les trimestres assimilés pour invalidité d’autre part.
    J’ai saisi la Commission de recours amiable, en octobre.

    J’ai dû contacter les services de l’Etat car pas de liaison pour mon dossier. Et j’ai ressaisi la CRA en novembre.

    Mon dossier est bloqué en CRA suite à deux refus successifs.
    Le 1er refus a bien été traité (refus d’ouverture de droits à la retraite) et j’ai pu déposer ma demande de retraite.

    La saisine de la CRA suite au 2e refus est sans réponse : refus de tenir compte des trimestres pour la période de la Fonction Publique d’une part, et refus de tenir compte des trimestres assimilés d’autre part.

    J’ai reçu un courrier en date du 6 février 2024 en réponse à la saisine de la CRA en octobre et novembre 2023.
    A la suite de cette réponse, j’ai renvoyé un courrier explicatif en date du 24 mars 2024. Puis, J’ai reçu un message électronique en date du 26 avril 2024 de la CRA, me précisant que le dossier était en cours de traitement dans le service et que les durées de traitement étaient longues. Depuis ce message, plus rien.

    Je suis donc dans l’obligation de saisir soit le médiateur, soit le Tribunal judiciaire.

    J’ai besoin de vos connaissances et de votre avis.
    J’ai trouvé quelques articles de lois. Mais je préfèrerai avoir votre opinion.

    Ai-je bien interprété les textes ? Parce que sinon, les personnes malades sont vraiment lésées dans notre système. Quel recours ai-je vraiment ?
    Merci de prendre la peine de me répondre.

    Bien Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 juillet 2024 à 10:15

      Pour le régime spécial des fonctionnaires, les règles sont décrites fiche 42 de ce guide.
      Toutes les périodes de congé maladie au delà de 365 jours ne sont pas prises en compte pour la durée cotisée exigée pour une retraite anticipée carrière longue. Sans que ce soit écrit, c’est par analogie avec le régime général puisque les arrêts maladie dans le privé donnent droit à des trimestres gratuits, donc non cotisés.
      C’est la notion même de trimestres cotisés qui est constestable, pour tous les travailleurs.

      Répondre à ce message

      • Le 16 juillet 2024 à 11:30

        Bonjour Claude,

        Merci de votre réponse. Si je vous comprends bien mes périodes en invalidité avec pension de la fonction publique ne sont pas pris en compte dans le cas d’une demande anticipée pour carrière longue ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 16 juillet 2024 à 12:28

          La retraite pour invalidité d’un fonctionnaire est une retraite définitive, donc sans aucun droit à des trimestres, contrairement au régime général.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 juillet 2024 à 08:25

    Bonjour,j’ai demandé mon départ en retraite pour le 1 novembre 2024.
    Combien de temps faut-il pour recevoir ,la notification avec la somme que partirai en retraite. Afin de la transmettre à mon employeur. Étant actuellement en congés seniors. Merci pour réponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2024 à 18:27

      Le délai dépend de la date de dépôt de votre demande. Votre première retraite de base étant versée le 9 décembre 2024, l’assurance retraite a le temps.
      Votre employeur n’a pas besoin de connaître le montant de vos différentes retraites.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 juillet 2024 à 15:17

    Bonjour Claude,

    Je suis déjà venu poser des questions concernant ma retraite que j’ai prise au 1er juillet 2023 et j’ai eu mes réponses.
    Là de nouveau un souci ; la collectivité où je travaillais s’est trompée pour le paiement des cotisations, en effet, j’étais sur un poste à 35 heures et au 1er janvier 2018 j’ai pris une mise à dispo sur mon second poste ce qui a fait que la collectivité a continué à payer les cotisations à la CNRACL or elle devait les régler au niveau des heures (23 h par semaine) les régler à l’ircantec.
    Depuis après courriers, j’ai reçu de la cnracl un courrier comme quoi ils avaient reversé en mai dernier les cotisations qui concernent 2018 2019 2020 2021. Maintenant la mairie doit reverser ces cotisations à l’Ircantec. Mais ce que je ne comprends pas c’est que du coup ces 4 années, aucun trimestres ne me sont comptés... Je me retrouve du coup avec 15 trimestres en moins sur ma carrière car l’ircantec me dit que ce sont des points et non des trimestres ... Je ne comprends plus, du coup j’ai une décote et qu’est que cela va changer pour moi quand ces trimestres seront réglés à l’ircantec (ce qui ne devrait plus tarder je l’espère)

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 juillet 2024 à 21:41

      Votre employeur doit verser les cotisations retraite à l’assurance retraite et à l’Ircantec. Car cette dernière n’est que la retraite complémentaire de la retraite du régime général. Elle n’attribue que des points, comme Arrco-Agirc (qu’elle copie).
      Il faut écrire une réclamation à votre employeur pour qu’il verse vos cotisations retraite (qui vous ont été prélevées) à l’Urssaf pour la retraite de la sécurité sociale en les affectant à des années précises.
      Au final, l’Ircantec n’apporte que un tiers de la retraite et l’assurance retraite les deux autres tiers, en moyenne.
      Lisez la fiche 21.
      En conclusion, j’ai du mal à comprendre que vous aviez deux postes pour 58 heures par semaine.

      Répondre à ce message

      • Le 12 juillet 2024 à 10:57

        Bonjour Claude,

        J’étais à 35 h avec 23 h mairie plus 12 h communauté de communes et pour raisons personnelles j’ai pris une dispo sur les 12 h de la comcom. Fonctionnaire territorial, je ne travaillais plus que 23 h par semaine de 2018 à 2021 puis 28 h par semaine jusqu’à ma retraite au 1er juillet 2023.

        En octobre 2023, j’ai vu que je n’avais aucun trimestre pris en compte de 2018 à 2021. La CNRACL m’a dit que les cotisations mairie avaient été mal imputées, et qu’elles auraient dû être versées à l’IRCANTEC.

        L’IRCANTEC m’annonce que j’aurai des points mais pas de trimestres, c’est là que le bât blesse : j’ai travaillé, mais j’aurai une décote plus importante que ce qui m’avait été annoncé avant ma retraite.

        Merci pour votre réponse.

        Répondre à ce message

      • Le 12 juillet 2024 à 17:00

        Je tenais à vous remercier Claude chaleureusement pour votre réponse, la collectivité va faire le nécessaire auprès de l’Urssaf pour régler les cotisations afin que mes trimestres soient validés par la CNAV
        Bien à vous et je vous souhaite un bel été

        Patrick

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 juin 2024 à 06:26

    Bonjour je vous remercie d avance de répondre a ma question. Je prend un exemple simple 40 annuités correspond a 160 trimestres (ok). est ce qu’il s’agit de :
    - trimestres retenus,

    - trimestres cotisés pour le minimum

    merci de votre réponse. cORDIALEMENT

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2024 à 21:28

      Le mode d’attribution des trimestres est expliqué fiche 19.
      Le relevé de carrière mentionne les trimestres retenus car on ne peut en prendre plus de 4 par année civile.
      Le minimum de retraite expliqué fiche 22 est majoré selon le nombre de trimestres cotisés (fiche 19). Ils sont aussi pris en compte pour la retraite anticipée carrière longue.

      Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2024 à 18:01

      Bonjour , je me permet de vous répondre par mon exemple concret si cela intérresse quelqu’un, perso j’ai 173 trimestres retenues et 151 trimestres cotisés réels, né en 1964 avec 20 trimestres avant mes 20 ans , age légal pour moi 63 ans ,départ le 01 mai 2026 hélas car 3 ans de chomage réparti dans ma carrière, patience..merci.

      Répondre à ce message

      • Le 10 juillet 2024 à 15:22

        Bonjour

        Je viens de lire votre message, et je vous remercie pour m’avoir éclairée. Je suis de la meme annèe que vous. Et a-peu pres dans le meme cas. Je n’avais pas compris entre les trimestres retenus et trimestres cotisès . Moi aussi periodes de chomages. Départ pour moi 1 juin 2027. Et moi aussi commencé à 19 ans.Il va falloir que je tienne le coup pas sur du tout Je viens d’avoir 60 ans et je suis fatiguèe. Donc carrière longue pas possible il ne faut pas de chomage je supose.

        En tous les cas merci

        Anne

        Répondre à ce message

        • Le 10 juillet 2024 à 15:32

          Seul le chômage longue durée pèse sur les périodes cotisées. Comme expliqué fiche 19, avant 2014 il suffisait de cotiser sur une montant équivalent à 200 heures de Smic pour obtenir un trimestre cotisé (depuis la réforme de 2014 c’est 150 heures).

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 juillet 2024 à 14:45

    Bonjour

    J’ai eut 60 ans le 20/05/64
    J’ai commencé a travaillé a 19 ans.Au premier janvier 2024 j’ai acquis 165 trimestres.Sur mon compte retraite on m’indique que j’aurai acquis 171 trimestres dans 6 mois donc nous sommes en juin 6 mois de plus. donc je l’ai ait. se que je ne comprend pas quand j’ai fais mon relevè. Il m’a ete indiquè que je pouvais partir en juin 2027.Donc je ne peux pas partir avant. j’ai ete sur le simulateur pour carrière longue et là on me dit que je peu y avoir droit (partir a 60 ans et 6 mois). je ne comprend pas

    Je vous remercie de m’eclairée en esperant que j’ai ete assez claire

    Cordialement

    Anne

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 juillet 2024 à 19:56

    Bjr
    Née en 66,je pourrai partir en retraite pour carriere longue le 1er octobre 2028 pour avoir 172 trimestres.en parallèle j ai 1 compte penibilite qui me permet de valider 2 trimestres,pourrais je donc partir au 31 mars 2028 ?
    Cdlmt

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 juillet 2024 à 10:56

    Bonjour,
    né en février 1967, je dois totaliser 172 trimestres pour partir en retraite à 63 ans et 9mois. Néanmoins je suis éligible à la carrière longue (information confirmée sur "mon compte retraire" qui mentionne un départ possible au 1 Avril 2024 soit 62 ans et 1 mois. Ma question est est ce que je peux prétendre (si je le demande) à un l’obtention d’une retraite progressive dès l’age de 60 ans et 1 mois sachant que je totaliserai à cet age 168 trimestres ?

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 juillet 2024 à 14:58

    Bonjour j’ ai effectué 8 trimestres en apprentissage avant 18 , j’ en ai que 3 valider de se fait je peux partir en retraite a 61 Ans et 9 mois, mais si mais trimestres aurait été validé j’ aurais pu prétendre partir a 60 ans comment puis-je faire pour faire valider mais trimestres , merci bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 juillet 2024 à 16:08

    J ai fait une demande de rachat de 3trimestres à la carsat de Rouen le 15 04 2024 je n’ai toujours pas de réponse es normale

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 juillet 2024 à 10:35

    Bjr j’ai commencé à travailler en 1981 à l’âge de 16ans j’ai 12 trimestre avant mes 18 ans en 2021 j’ai eut un accident de travail maladie professionnel et mit au chômage depuis le mois mai 2022 j’ai sur mon relevé 168 trimestres cotisé et 163 trimestre retenu puije partir en carrière longue en 2025 et autre chose j’ai 8%en maladie professionnel et 10%pour un autre accident de travail avec 18%je pourrais partir à quelle age svp désolé si c’est trop long mais tout celé m’inquiète merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2024 à 18:39

      Le nombre de trimestres cotisés est toujours inférieur au nombre de trimestres total.
      Je vous signale que seul quatre trimestres d’arrêt maladie ou accident du travail sont réputés cotisés.
      La fiche 12 traite de la retraite anticipée pour incapacité permanente de plus de 10% et de plus de 20 %. Je vous invite à la lire.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 juillet 2024 à 09:40

    Bonjour,

    Je suis né le 20/01/1965, j’ai 152 trimestres depuis le 01/01/2024 dont il manque mon relevé de carrière militaire allant du 01/12/1984 au 31/05/1986 soit je crois 6 trimestres. J’ai donc avant la fin de l’année de mes 20 ans effectué les 5 trimestres.
    Puis-je partir à 60 ans même si je n’ai pas tous mes trimestres ?

    Merci pour votre retour

    Bien cordialement

    Armand

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er juillet 2024 à 15:38

    Bonjour,

    Née en février 1966 j’ai acquis 6 trimestres avant la fin de l année de mes 18 ans.
    Donc éligible carrière longue.
    Fin 2023 j’ai demandé mes 8 trimestres enfant qui m’ont été accordés et ajoutés à mon relevé de carrière comme suit : Majoration pour enfant(s) à justifier 4.
    Mon relevé de carrière à fin 2023 mentionne :
    Total durée d’assurance* : 170
    Trimestres régimes* : 170
    Trimestres tous régimes : 170
    Trimestres retenus y compris majorations retenues : 170
    Est ce que ces 8 trimestres enfant seront pris en compte dans le calcul total des 172 trimestres nécessaire pour un départ en carrière longue ?
    Et puis je prétendre comme indiqué sur mon espace CNAV à un départ en retraite à partir du 1er juillet 2026 ?
    D’avance merci pour votre éclairage.
    Catherine A.

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2024 à 10:40

      Non, ils ne sont pas cotisés. Je regrette que les trimestres cotisés ne figurent pas sur votre relevé de carrière. Demandez à l’assurance retraite par écrit dans votre compte retraite votre nombre de trimestres cotisés.

      Répondre à ce message

      • Le 2 juillet 2024 à 12:02

        Merci pour votre réponse et qui ne me surprends pas.
        J’ai omis de préciser que sur mon relevé à fin 2023 il est précisé :
        Trimestres cotisés pour le calcul du minimum : 161
        Donc si je ne trompe pas :
        2024 + 4 Trim.
        2025 + 4 Trim.
        2026 + 3 Trim.
        Ce qui me permettrait un départ en Octobre 2026. et au final les trimestres "enfants" ne me servirait pas à grand chose..
        Vous confirmez mon raisonnement ?
        D’avance Merci.

        Répondre à ce message

        • Le 2 juillet 2024 à 21:41

          Oui, c’est exact. Regardez si vous n’avez pas droit en plus à des trimestres réputés cotisés.

          Répondre à ce message

          • Le 3 juillet 2024 à 08:24

            Merci pour votre confirmation.
            J’ai réussi à décrocher un rdv avec un conseiller CNAV pour faire le point sur ma carrière.
            J’aborderai le cas des trimestres réputés cotisés mais je ne pense pas en avoir.

            .

            Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 juin 2024 à 14:28

    bonjour .j ai 4 trimestres cotisés et 4 trimestres service national avant la fin de l année de mes 20 ans. comme je suis né en janvier .il me faut 5 trimestres cotisés avant la fin de l année de mes 20ans.es ce que le service national est pris en compte pour faire ses 5 trimestres cotisés avant 20ans ? MERCI DE VOTRE REPONSE.

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2024 à 15:04

      Oui, tous les trimestres validés sont pris en compte pour la condition de travail jeune. Donc vos trimestres pour le service militaire font partie des trimestres exigés pour le travail jeune.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 juin 2024 à 20:49

    Bonjour,
    Je suis partie en préretraite avec le dispositif de pénibilité et de cessation anticipée d’activité avec UPF union des ports de france (port de Caen)le 1er octobre 2021 soit 3 ans avant ma retraite qui devait être le 1er octobre 2024. Donc ma rente (versée par Arial cnp assurances) devait s’arrêter à cette date. Avec la réforme mon départ à été repoussé au 1 er avril 2025 soit retardé de 6 mois. Je ne sais toujours pas si ma rente va être prolongée ou pas ? Mon ancien employeur ne sait pas me répondre et Arial cnp me dit qu’ils vont voir cela avec les accords d’entreprise ? Et cela depuis la réforme l’année derniere ! On arrive bientôt au 1er octobre et je ne sais pas toujours pas si je suis prolongée ou si je me retrouve sans rien pendant 6mois ? Je vous remercie vivement de votre réponse ! Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2024 à 23:24

      Qui a pris le risque d’une cessation d’activité anticipée sans filet ? Mais si vous avez conservé un contrat de travail puisque vous n’êtes pas au chômage, l’employeur doit vous payer.
      En général cette situation résulte d’un accord entre les syndicats et l’employeur.
      Mais à vous lire je crains que vous n’ayez pas de filet de sécurité et soyez obligée de reprendre un emploi pour avoir un revenu.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 juin 2024 à 15:31

    Bonjour Monsieur.
    Je suis né en novembre 1965 , en date du 31/12/23 je totalise 159 trimestres , je suis carrière longue reconnue par la Carsat avec 9 trimestres pour l’année de mes 20 ans ; une date de départ m’est annoncée au 01/07/2027 , selon mon année de naissance 172 trimestres sont nécessaires , avec cette date de départ 01/07/2027 cela me fera 173 trimestres au lieu de 172 ! Pouvez -vous svp m’éclairer ?
    Je vous remercie , cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 25 juin 2024 à 22:45

      Je suppose que n’aurez que 172 trimestres cotisés et réputés cotisés à cette date. Les estimations ne sont pas toujours exactes, c’est dans trois ans.
      Le droit est expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message