UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune


Cette fiche traite du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue créé en 2003 (retraite à partir de 56 ans), modifié par la réforme de 2010, par le décret de 2012 et enfin par la réforme de 2023. Obtenue par la CFDT lors de la réforme de 2003, il s'agit d'une retraite anticipée au taux plein de 50 % avant l'âge « légal ». Pour cela, il faut avoir commencé à travailler à un certain âge (travail jeune) et avoir travaillé toute sa carrière (carrière longue).

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi, décrets et circulaire Cnav applicables au 1er septembre 2023 (16/8/23).
Bon à savoir

Les nouveaux paliers de la réforme de 2023

Quatre paliers d’âge (au lieu de deux) :
 année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
 année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
 année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
 année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

1. Avoir eu, jeune, une activité

Pour remplir la condition d’activité jeune, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile de ses 16, 18, 20 ou 21 ans, pour partir avant son âge égal (voir tableau 1). Si né au cours du dernier trimestre de l’année, seulement 4 trimestres sont exigés à la fin de l’année civile de son anniversaire. D’autre part, 4 trimestres suffisent si le début d’activité a eu lieu régime des non-salariés agricoles (MSA).

Tous les trimestres jeunes sont pris en compte, y compris les trimestres assimilés (chômage, maladie…).

Attention !

Année civile

En matière de retraite, l’année concernée est l’année civile : elle va du 1er janvier au 31 décembre.

2. Avoir eu une carrière cotisée longue

Les textes exigent une durée cotisée pour bénéficier du départ anticipé pour carrière longue. Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations sont retenues, tous régimes de base confondus, y compris les périodes étrangères indiquées sur le formulaire de liaison. Ne sont pas retenus les versements pour la retraite de périodes non travaillées (études supérieures, années incomplètes…).

Suivant l’âge de départ anticipé, il faut avoir obtenu un certain nombre de trimestres cotisés.

La réforme 2023 ajoute les trimestres achetés au titre de l’apprentissage par un versement pour la retraite (VPLR). Ces trimestres sont pris en compte dans les trimestres cotisés pour la retraite anticipée carrière longue ou travailleur handicapé. Le versement pour la retraite pour l’apprentissage est expliqué fiche 16 au point 6.

D’autre part, sont considérés comme des trimestres cotisés certains trimestres assimilés (attribués gratuitement comme indiqué au point 3).

Ces règles s’appliquent aux assurés relevant du régime général de la sécurité sociale et des régimes alignés (MSA, artisans et commerçants). Toutefois, une adaptation de ces règles est faite dans les régimes de non-salariés.

L’assuré remplissant les conditions pour un départ à un âge donné est considéré comme remplissant les conditions les années suivantes.

Les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre de l’accord applicable à l’intéressé (voir formulaire réglementaire de liaison). Si la nature des périodes (cotisées ou assimilées) n’est pas précisée sur le formulaire, toutes les périodes sont retenues.

3. Des périodes « réputées cotisées » peuvent être ajoutées

Certains trimestres assimilés sont réputés avoir été cotisés et permettent ainsi d’augmenter le nombre de trimestres cotisés.

Sont réputées cotisées, les périodes :

  • du service national dans la limite de 4 trimestres ;
  • de l’incapacité temporaire au titre de l’assurance-maladie, maternité et accident du travail, dans la limite de 4 trimestres ;
  • de la maternité sans limite : attention, la réglementation précise qu’il s’agit du « trimestre civil au cours duquel est survenu l’accouchement » et qui a été attribué en raison d’un congé maternité indemnisé par la sécurité sociale ;
  • de versement d’une pension d’invalidité dans la limite de 2 trimestres ;
  • de chômage indemnisé et de chômage partiel (voir fiche 19) dans la limite de 4 trimestres ;
  • la majoration de durée d’assurance pour pénibilité (voir fiche 11).
  • l’Assurance vieillesse parents au foyer (AVPF) et la nouvelle assurance vieillesse des aidants (AVA), dans la limite de 4 trimestres.

Attention, le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, seule la majoration pour pénibilité est attribuée hors année.

Bon à savoir

Clause de sauvegarde

Les assurés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, ont droit à la retraite anticipée carrière longue sur demande.
Le calcul de leur retraite s’effectue sur la base des trimestres exigés à partir de septembre 2023. S’il a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote.

Tableau 1. Nouvelles conditions à remplir pour un départ anticipé

Le départ devient possible dès que le salarié remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant. Autrement dit, le respect du nombre de trimestres nécessaires peut conduire à un départ en retraite au-delà de l’âge indiqué dans le tableau.

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Départ
9à12/1961 (3) 20 ans 169 (6) 60 ans
1962 20 ans 169 (6) 60 ans
1à8/1963 (4) 20 ans 170 (6) 60 ans
9à12/1963 (5) 16 ans 170 (6) 59 ans
18 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
1965 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans (7) 172 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 6 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

4. Que faire avant de demander sa retraite ?

Il est conseillé de faire le point sur ses droits avant de déposer la demande de pension de retraite. Si vous n’avez pas encore de reconstitution de carrière, demandez un relevé de carrière, puis complétez le questionnaire pour les périodes manquantes. Si la reconstitution de carrière est réalisée, demandez une étude préalable avant le dépôt de la demande de pension.
À l’issue de cette étude, la caisse remet à l’assuré :

  • une attestation de sa situation vis-à-vis de la retraite anticipée ;
  • une demande de retraite anticipée, si les conditions sont remplies.
Bon à savoir

Plus de cumul des pensions invalidité et d’allocation chômage avec une retraite anticipée

Depuis mars 2010, la pension d’invalidité n’est pas cumulable avec la pension de retraite servie en cas de retraite anticipée. Cette règle ne fait toutefois pas obstacle au maintien des avantages accessoires qui étaient associés à la pension d’invalidité, c’est-à-dire la majoration pour tierce personne (MTP), l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou l’exonération du ticket modérateur.
Depuis février 2014, l’allocation de retour à l’emploi (ARE) n’est plus cumulable avec une retraite anticipée carrière longue.

Tableau 2. Périodes considérées comme cotisées et autres

Périodes de cotisations à l’assurance obligatoire Oui
Périodes reconnues équivalentes Non
Périodes assimilées Oui (dans une certaine limite) :
  4 au titre du service national ;
  4 au titre de la maladie et des accidents du travail en cas d’incapacité temporaire ;
  4 au titre du chômage et de l’activité partielle ;
  2 au titre de l’invalidité ;
 toutes au titre de la maternité et de l’adoption.
AVPF/Ava Oui
dans la limite de 4 trimestres
Achats apprentissage Oui
Majoration de durée d’assurance du CPP (pénibilité) Oui
Majoration de durée d’assurance enfant Non
Assurance volontaire : cotisations à la charge de l’assuré, même prises en charge par un tiers (ex : amiante (ATA), routiers) Oui
Achats « études supérieures », « formation initiale », « assistant maternel » depuis le 13/10/2008 : Non
Congé formation Oui
Stagiaires de la FP et cotisations prises en charge par l’Etat Oui (mais pas assez de trimestres)
Périodes de volontariat associatif Non

Documents utiles

Décret 2023-436

Pour chaque dispositif, il existe des formulaires spécifiques :
Demande unique de retraite personnelle

Poser une question

9799 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 janvier 2020 à 16:09

    Bonjour,
    je peux prétendre à la retraite pour carrière longue à mes 60 ans.
    je souhaite demander ma retraite à 61 ans et 4 mois et j’aurais 172 trimestres.
    Né en 1961 il me faut 168 trimestres peux-t’on bénéficier d’une surcote pour les trimestre en plus ?
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 janvier 2020 à 22:15

    Bonjour Claude
    Merci pour votre réponse concernant l’âge d’équilibre.
    Mais si je comprend bien,ils vont prendre un décret concernant les carrieres longues et ce faisant,ils risquent de modifier les conditions ,notamment le nombre de trimestres cotisés avant 20 ans.peut etre vous ai je mal compris...
    Merci d’avance pour vos éclaircissements

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2020 à 22:21

      Je vous redit que la réforme ne concerne que ceux nés après 1975. Seul l’âge pivot devait s’appliquer en 2022.

      Répondre à ce message

      • Le 29 janvier 2020 à 11:16

        Bonjour
        Pourquoi devait,parce que dans tout ce que je lis moi je vois que l’age pivot n’est que provisoirement retiré,donc je ne comprends toujours pas comment la cfdt (je cotise depuis 35 ans)peut être aussi satisfaite de quelque chose qui n’est que suspendue. Sauf si vous pouvez m’en apporter la certitude !
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 29 janvier 2020 à 12:19

          Que plus personne ne fasse confiance à ce gouvernement, on est d’accord. Que la réforme à venir n’est pas celle de la CFDT, il faut le répéter. Mais il est clairement écrit que les carrières longues auront la retraite deux avant l’âge légal de 62 ans (article 23). La retraite anticipée carrière longue a été obtenu par la CFDT et restera grâce à la CFDT.
          Le premier ministre a du retirer sa réforme de l’âge pivot, qui n’était pas prévue dans la concertation. Pour sauver son orgueil, il dit que c’est provisoire, et les opposants au principe même d’une réforme s’en servent contre la CFDT.
          Le gouvernement a le pouvoir avec sa majorité de députés et il ne retirera pas sa réforme comme en 2010 sous Sarkosy. La CFDT agit et intervient syndicalement pour que cette réforme soit favorable à ceux ayant une carrière longue, subissant des travaux pénibles réduisant l’espérance de vie, aux femmes, aux bas salaires...

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 janvier 2020 à 15:54

    Bonjour,
    Mon épouse attend depuis 6 mois son attestation de longue carrière, et malgré plusieurs réclamation rien ne vient.
    Aussi lui est-il possible de faire sa demande de retraite anticipé sans avoir reçu cette attestations.
    Elle est de 1959, 5 trimestres avant 20 ans et son départ avec 167 trimestres est prévu pour le 01 07 2020.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2020 à 21:12

      Oui, l’attestation carrière longue n’est pas obligatoire mais elle n’est pas délivrée plus de six mois avant l’échéance possible. Cette fiche vous explique ses droits. Vous pouvez remplir la demande de retraite officielle avant la fin février.

      Répondre à ce message

      • Le 18 janvier 2020 à 12:53

        Bonjour
        Merci pour avoir répondu a ma dernière question et si je peux me permettre vous poser la question suivante.
        Doit-on pour demander sa retraite faire une demande au régime général et une demande auprès de argic arcco.
        Ou une demande unique auprès du régime général ou de argic arcco suffit à faire sa demande en totalité.
        Merci d’avance

        Répondre à ce message

      • Le 27 janvier 2020 à 20:42

        Bonjour pour une carrière longue l’attestation de carrière longue est obligatoire.
        Vous ne pouvez pas demander votre retraite en ligne sans cette attestation.

        Répondre à ce message

        • Le 27 janvier 2020 à 21:39

          Je maintiens qu’elle n’est pas obligatoire en droit. Si je comprend bien, votre demande de retraite en ligne a été refusée parce que vous n’aviez pas fait de demande d’attestation ?

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 janvier 2020 à 14:46

    Je suis né le 4 janvier 1961, j’ai donc 59 ans
    J’ai cotisé 9 trimestres avant la fin de l’année civile de mes 20 ans
    J’aurai atteint 168 trimestres cotisés en octobre 2021, ce qui me permettra de bénéficier d’une carrière longue à 60 ans et 10 mois
    Ma question est la suivante :
    Dans ce décompte de 168 trimestres, 25 ont été effectués à Saint-Pierre et Miquelon.
    Ils n’apparaissent pas pour l’instant dans mon relevé de situation individuelle, mais ont bien été reconnus par la caisse de Saint-Pierre et Miquelon.
    Comment les "joindre" au total métropolitain pour pouvoir bénéficier de cette carrière longue ?
    Merci pour votre réponse éclairée !
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 janvier 2020 à 17:53

    Retraite anticipée pour carrière longue
    bonjour je voudrai savoir si le peux partir en 2022 je suis ne le 14 12 1961
    j ai bien 8 trimestre avant mes 20 ans

    en 2019 j ai Trimestres retenu y compris majorations retenues 63 98 161

    Trimestres cotisés
    pour le calcul du minimum 57 101 158

    3 trimestre oublier de 1988 en cour de mise a jour
    merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 janvier 2020 à 09:31

    Bonjour .
    Je suis née le 04/09/1962 et 8 trimestres avant 20 ans donc je pourrais partir le 1/10/2022 en longue carrière.
    Quand je vous li vous dites que l’âge pivot est retiré et parfois vous dîtes ça commence a partir de 2022 pouvez vous m’éclairer sur l’age pivet et l’age d’équilibre car je suis perdu dans tout ça.
    Est ce que je pourrais partir a 60 ans en longue carrière .
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 janvier 2020 à 15:43

    Bonjour je suis nee en 1966 j ai 7 trimestres avant 20 ans pourrais je partir a 20 ans donc le 31 octobre 2026 merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 janvier 2020 à 09:11

    Bonjour
    Pouvez vous nous expliquer ce qu’est l’âge d’équilibre qui, d’après les journaux,est cité plusieurs fois dans le texte validé en conseil des ministres hier
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2020 à 15:34

      C’est différent de l’âge pivot qui a été retiré. Selon l’article 10, l’âge d’équilibre est fixé, avant le 30 juin 2021, par une délibération du conseil d’administration de la caisse nationale de retraite universelle, en référence à l’âge moyen de départ à la retraite des salariés du régime général hors départs anticipés constatés par le comité d’expertise indépendant.
      Selon l’article 28, pour le carrières longues, les assurés pourront partir à la retraite dès 60 ans sous réserve de justifier d’une durée d’activité, fixée par décret, accomplie avant l’âge de 20 ans (condition de début d’activité) et d’une durée d’activité de 516 mois cotisés (pour les assurés nés à partir du 1er janvier 1975) qui sera calculée selon les modalités prévues pour le minimum retraite. Pas de changement pour ceux nés avant 1975.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 janvier 2020 à 13:05

    Bonjour je suis carriere longue nee en 1965 j ai 5 trimestres avant mes 20ans. Pensez vous que les carrieres longue vont etre maintenu.Pourrais je partir a 60 ans. Merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 janvier 2020 à 17:46

    Bonjour je suis nee en 1964 j ai 5 trimestres avant mes 20 ans.Donc je suis carriere longue.J aurais mes 169 trimestres en 2024. Avec les nouvelles reformes en ce moment. Pourrais je partir a 60 ans. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 janvier 2020 à 10:46

    Bonjour, entre le 1/11/1983 et le 1/11/1985 , j’ai effectué un service civil en tant que objecteur de conscience. Cela me donne t’il des trimestres en plus et combien ? De plus cela n’apparaît pas sur mon relevé de carrière . Que dois-je faire ? Merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 janvier 2020 à 17:45

    Bonjour

    depuis de début de l’année 2020 le simulateur (cnracl) du calcul à la retraite ne fonctionne pas correctement et donne des données erronées sur le nombre de trimestres du style 5 trimes et 40 euros de retraite
    avez-vous les mêmes problèmes

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2020 à 19:13

      Plus de précision il semblerait que les données ne sont pas à jour et que l’année 2019 n’est pas encore prise en compte dans le calcul.

      là j’ai effectué une simulation sur le simulateur morel de la crnacl et le montant de la pension diminue lorsqu’on augmente l’année de départ
      exemple
      à 60 ans 6 mois 1400 à 61 à 1300 à 62 ans 1350 etc..
      avez-vous le même problème et connaissez-vous la raison de ce problème

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 janvier 2020 à 14:28

    Bonjour
    Je ne suis pas specialiste mais pour aider Bertrand dans sa demande,de toute façon la réforme n’ ajouter quatre mois qu’a partir de2022.
    Et huit mois en 2023....ect. ..
    Pour les départs en 2021,on n’a rien vu de prévu.
    Bernard

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 janvier 2020 à 06:54

    Bonjour
    Je suis ne le 19 decembre 1960 ,j’ai 59 ans ,j’ai cotisé 13 Trimestres avant 20 ans,157 trimestres cotisés fin 2018,4 trimestres de periode chomage indemnisé, 4 trimestres de service militaire,j’ai cotise 4 trimestres en travaillant tout 2019,dons au total 165 trimestres cotisés.
    Je vais travailler jusqu’a fin juin 2020 (donc +2trimestres).
    Est ce que, compte tenu de la reforme en cour,je pourrais beneficier du dispositif de depart en retraite pour carriere longue des le 01 janvier 2021(a 60 ans comme indique sur mon" ris")ou faudrat -il attendre 60 ans et 4 mois..?
    merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 janvier 2020 à 17:44

    Bonjour
    Ce matin sur la radio Europe numéro 1,l’ancien président de la cnav a précisé que dans le projet qu’il a lu,les retraites carrieres longues passaient à l’age de 62 ans et la retraite classique passait à 64 ans.il a expliqué que rien n’était prévu pour les carrières longues pour partir avant cet âge.
    Par contre pour les retraites dites normales,une minoration est prévue pour partir à partir de 62 ans.
    Il a dit ,parlant des carrieres longues que c’était très clair ,et que l’avantage de moins deux ans par rapport aux retraites classiques était inscrit dans le projet.
    D’apres lui cela s’ appliquerait dès 2021....
    Je précise que ce monsieur était conseiller de Mr fillon lors de la dernière presidentielle.
    Si qu’elqu’un peut confirmer ces dires ou pas.....

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2020 à 22:24

      Le président du CA de la Cnav est un représentant syndical, et depuis un moment c’est la CGT-FO.
      Le dispositif de retraite anticipée carrière est maintenu avec un âge de départ toujours abaissé à 60 ans (soit 2 ans avant l’âge légal). L’âge d’équilibre est également abaissé de 2 ans par rapport au droit commun, mais avec une surcote possible seulement à partir de l’âge d’équilibre de droit commun. Le dispositif de carrières longues permet ainsi de gagner au plus 2 ans supplémentaires de vie à la retraite, pour un niveau de pension donné.
      La CFDT avait fait du maintien du dispositif des carrières longues une de ses revendications essentielles. Celui-ci est obtenue, dans des conditions similaires à la situation actuelle.
      Le militant CGT-FO joue sur les mots que cet âge d’équilibre du futur système n’aura d’effet concret qu’à partir de 2037 (première génération de retraite liquidées selon les nouvelles règles). Il se distingue radicalement de l’âge d’équilibre introduit, par le discours du Premier ministre du 11 décembre dernier, dans le système actuel (article 56 bis du projet de loi initial), et dont la CFDT a obtenu le retrait.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 janvier 2020 à 16:39

    Bonjour je ne comprends pas ce texte trouvé sur site Assedic : Les demandeurs d’emploi bénéficiant d’une retraite anticipée parce qu’ils ont eu par exemple une carrière longue ou sont handicapés ne peuvent pas bénéficier de l’ARE ????
    Que cela signifie ? que si je part en rupture conventionnelle à 59 ans avec 168 trimestres je n’aurais pas droit aux Assedic jusqu’à ma prise de retraite à 61 ans carrière longue car si à 60 ans j’ai une décote temporaire de 10 % Est ce que on nous oblige à partir à 60 ans malgré tout ? De ce fait si je demande ma rupture à 58 ans 1/2 est ce que je pourrais avoir droit aux allocations jusqu’aux 61 ans ? De ça dépendra ma demande de quitter l’entreprise .Notez que je ne suis pas handicapé . Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2020 à 20:25

      @ MARC

      Bonsoir,

      Les demandeurs d’emploi bénéficiant d’une retraite anticipée parce qu’ils ont eu par exemple une carrière longue ou sont handicapés ne peuvent pas bénéficier de l’ARE ????

      Cela veut dire que si vous demandez par exemple votre retraite au titre de la carrière longue,celle-ci ne sera pas cumulable avec une dessalinisation chômage.
      Par contre si vous ne demandez pas votre retraite,vous pouvez percevoir jusqu’à l’âge légal de la retraite une indemnisation chômage.

      Dans votre cas vous pourrez obtenir pendant 3 ans ou jusqu’à 62 ans âge légal de la retraite une indemnisation chômage sous réserve de ne pas demander votre retraite au titre de la carrière longue.

      Ëtre éligible à une retraite anticipée ouvre des droits chômage jusqu’à l’âge légal de la retraite ,en bénéficier n’ouvre pas de droits chômage.

      Répondre à ce message

      • Le 18 janvier 2020 à 07:58

        Merci de votre réponse mais je ne la comprends pas vraiment. Reprenons donc. Je "risque"d’avoir une rupture conventionnelle vers 59 ans . Ensuite soit je retrouve un emploi moins stressant pour aller bonifier ma future retraite en surcote de 63 à 65 ans car la prévision actuelle est que de 1450€. Donc en attendant j’aimerai toucher des Assedic pour remplacer mon salaire pendant 3 ans ( complété par le capital que je devrais toucher aprés 40 années de travail environ 28ke. Le fait d’avoir à 59 ans tous les trimestres pour une carrière longue oblige pas à la prendre à 60 ans si on veut continuer ?? C’est ça que je ne comprends pas si on nous oblige d’office à prendre à 60 ans avec minoration ceux qui ont déjà tous leurs trimestres ?????
        Sinon si à partir de 58 ans je suis en maladie j’aurais donc mes 164 trimestres "normaux" +4 trimestres maladie égal 168 à 59 ans , mais si j’attends 60 ans j’aurais toujours mes 164 + 4 mais + 4 trimestres maladie en plus = toujours droit à 61 ans ou obligé d’aller à 63 pour échapper à la minoration 10 % ??
        Mon choix avec mon employeur ne pourra être rétroactif et je ne peux envisager d’avoir une retraite minorée par ma mauvaise orientation . Retraite correcte à 61 ou poursuite sur un autre emploi pour surcote car les trimestres en trop entre 59 et 63 semblent ne pas m’apporter un plus mais au contraire me coûter en cotisations c’est çà ? Bon week end MARC

        Répondre à ce message

        • Le 18 janvier 2020 à 10:32

          @MARC

          Bonjour,

          Je "risque"d’avoir une rupture conventionnelle vers 59 ans
          Le fait d’avoir à 59 ans tous les trimestres pour une carrière longue oblige pas à la prendre à 60 ans

          La retraite anticipée carrière longue est un droit pour les personnes éligibles mais celles-ci n’ont aucune obligation à l’exercer.Vous pouvez donc attendre 62 ans pour prendre votre retraite en percevant jusqu’à cet âge une indemnisation chômage.Vous n’avez aucune obligation à 62 ans de demander votre retraite mais votre indemnisation chômage cessera au motif que vous avez tous vos trimestres.

          je retrouve un emploi moins stressant pour aller bonifier ma future retraite en surcote de 63 à 65 ans

          Ceci ne pose aucun souci.Vous pouvez reprendre un emploi et bénéficier de la surcote à compter du trimestre suivant votre 62 éme anniversaire à condition de ne pas avoir demandé votre retraite.

          pour échapper à la minoration 10 % ??

          Vous devrez à 59 ans demander à la CARSAT une attestation éligibilité au dispositif retraite anticipée dispositif carrière longue qui sera à conserver et à fournir à la caisse de retraite quand vous demanderez votre retraite.Cette attestation n’est pas une demande de retraite et vous pouvez la télécharger sur le site de l’assurance retraite.Après l’atteinte de vos 61 ans cette minoration de votre retraite complémentaire AGIRC-ARCCO disparaitra puisque votre durée d’assurance et votre âge seront supérieurs d’au moins 1 an à l’éligibilité d’une retraite à taux plein.

          les trimestres en trop entre 59 et 63 semblent ne pas m’apporter un plus

          Les trimestres travaillés ou chômés entre 59 et 62 ans vous apporteront des points de retraite complémentaire et au delà de 62 ans si vous travaillez des droits retraite tant au régime de base qu’au régime complémentaire.

          Répondre à ce message

          • Le 18 janvier 2020 à 13:52

            Merci j’y vois plus clair . C’est vraiment aimable de votre part de m’avoir éclairé sur ces points . Bon week end MARC

            Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 janvier 2020 à 08:17

    Bonjour
    Je souhaite obtenir un renseignement concernant la nouvelle réforme.
    Je ne comprend pas le rapport entre l’age pivot et le départ en retraite des carrieres longues.
    J’ai lu dans le projet de réforme que le gouvernement envisage de rajouter 4 mois par an de cotisation à partir de l’année 2022 je crois, au décompte actuel du nombre de trimestres nécessaires établis par l’ancienne réforme de Mr Hollande et Mme touraine.donc pour quelqu’un né en 1962,il faut 168 trimestres .si cette personnes remplie les conditions ,pour partir courant 2022 il lui faudra cotiser 168 trimestres +4 mois.si conditions remplies en 2023 ,168 trimestres plus 8 mois ...
    Tout cela pour arriver en 2025 a 172 trimestres alors que l’ancienne réforme n’y arrivait qu’en 2032.
    Le gouvernement appelle cela des mesures paramétrique pour rétablir l’équilibre financier des retraites.je ne voit pas le rapport avec l’age pivot.
    Si qu’elqu’un peut m’expliquer ,merci d’avance.
    Bernard

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2020 à 08:35

      La mesure immédiate dite de l’âge pivot a été retirée suite à l’action de la CFDT.
      Ce qui est écrit concernant l’âge d’équilibre concerne les premiers retraités du nouveau régime, mais pas avant en 2037 (nés après 1975).

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 janvier 2020 à 06:42

    Bonjour,
    Née en mars 65, je serais éligible à un depart à 60 ans le 1 avril 25 à taux plein avec 170 trimestres.
    Si d’aventure le premier ministre venait à réintroduire l’age d’équilibre, faudra t’il attendre d’avoir 61ans et 4 mois pour partir sans decote où bien 60 ans comme maintenant ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2020 à 18:58

      L’âge pivot visait à retarder le départ en retraite de tout le monde à partir de 2022. L’âge dit d’équilibre s’appliquerait à ceux nés en 1975 au lieu de 1963 prévu en juillet 2019.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 janvier 2020 à 13:57

    Bonjour,
    Je doit partir le 1er janvier 2021 pour carriere longue avec 171 trimestres sur mon releve de carriere a 62 ans a taux plein il y a une somme indique . J ’aurais voulus savoir si je peut pretendre a cette somme pou carriere longue .merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2020 à 15:51

      Pour l’assurance retraite oui, car elle n’augmente plus quand la carrière est complète.
      la retraite complémentaire par points augmente un peu tant que l’on cotise.

      Répondre à ce message

      • Le 17 janvier 2020 à 15:19

        Bonjour
        Pourtant, en ce qui me concerne, mon IEG indique une augmentation régulière de la retraite de base (Régime Général) entre 62 et 67 ans !
        L’IEG ne mentionne pas le montant à l’âge de 60 ans, même si on dispose des critères de carrière longue.
        Le simulateur de ce site cfdt est sans doute le plus précis pour disposer d’une estimation du montant en carrière longue.
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 janvier 2020 à 14:13

    je suis nee en septembre 1965 et j ai mes 5 trimestres avant 20 ans
    je peu prétendre a partir a 60 ans mais je ne suis pas sur car je me suis arrêter de travaille sans solde pour élevé mon dernier enfant
    j ai 2 enfants
    es que je pourrais partir a 60 ans
    merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 janvier 2020 à 16:35

    Bonjour,
    Née en 1952, j’ai été sur le marché du travail dès l’âge de 15 ans, j’ai cotisé à trois régimes MSA,CARSAT,RSI, j’ai pris m’a retraite en juillet 2013, je totalise 192 trimestres validés, donc 12 trimestres rachetés pour période d’apprentissage.
    A ce sujet j’ai cotisé pour le rachat de ces trimestres me donnant droit à des points de retraite complémentaire.
    La caisse de complémentaire ne m’a pas allouée des point donc pas de pension. QUAND PENSEZ-VOUS ?
    Pour le calcul de ma pension de retraite les caisses ont proratisées deux fois.
    La première fois pour déterminer le RAM de chaque régime en tenant compte des 25 meilleures années et les 164 trimestres tout régimes confondus pour percevoir une pension à taux plein.
    J’ai cru lire dans les textes que la pension était calculé en prenant les 25 meilleures années tout régimes confondus, partant de là on calcule le RAM de chaque régime, et par la suite percevoir 50% du RAM de chaque régime, afin de pouvoir bénéficier de 50% de revenus RAM tout régimes confondus.
    La deuxième fois pour déterminer ma pension en prenant RAM de chaque régime, et chaque RAM proratise par rapport au nombre d’années et trimestres validés dans ces régimes.
    Je me rends compte que tout régimes confondus ne sont plus prix en compte, et pour percevoir une pension à taux plein il faut 164 trimestres par régimes. Quand pensez-vous ? Merci pour votre réponse. cordialement , Laporte.

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2020 à 02:46

      La liquidation unique de la retraite de ces trois régimes date de la réforme de janvier 2014 et a été mis en place en juillet 2017 (fiche 21).
      Toutefois, nous avions obtenu une première avancée en 2003 avec proratisation des 25 années entre ces régimes.
      Le rachat de trimestres pour la retraite de base ne concerne que les retraites de base, et non les complémentaires.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 janvier 2020 à 18:18

    Bonjour,
    Je suis né le 17 aout 1964 et j’ai cumulé 5 trimestres avant l’anniversaire de mes 20 ans , l’assurance retraite me confirme que je pourrais partir a 60 ans et 4 mois (169 trimestres) considéré carrière longue. donc un départ possible a partir du dernier trimestre 2024 .
    Avec la nouvelle réforme et l’Age pivot , vais je être pénalisé par le malus et jusqu’à quand ?
    Merci pour votre réponse.

    Cordialement Michel

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 janvier 2020 à 13:55

    Bonjour,
    Née en 1960, je peux bénéficier du dispositif carrière longue pour un départ au 1er juin 2020.
    Je souhaite poursuivre mon activité jusqu’en mai 2021. Avec le dispositif actuel, dans ce cas je peux prétendre une retraite complémentaire, sans abattement des 10 % sur 3 ans, au 1er juin 2020.
    Le projet de réforme (âge pivot à 64 ans) aurait-il une incidence pour moi : j’ai lu dans certains articles que pour bénéficier du taux plein, les bénéficiaires de carrières longues devront travailler jusqu’à 62 ans ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2020 à 19:32

      Il est retiré, selon un courrier du premier ministre.

      Répondre à ce message

      • Le 13 janvier 2020 à 19:33

        Bonsoir
        A mon avis il n’en sera rien car le premier ministre à juste une longueur d’avance sur notre leader syndical (je cotise à la cfdt depuis 35 ans ) car si je comprends bien l’age pivot n’est pas retiré mais suspendu ce qui est totalement différent.Donc être satisfait de cette mesure,je ne comprends pas....Et comme l’accord d’équilibre paramétrique sera très difficile à trouver et bien l’age pivot nous reviendra très probablement par ordonnance .Et quand j’entends le premier ministre sur A2 dimanche soir, l’idée de l’age pivot, il l’a toujours bien ancré dans la tête.

        Cordialement

        ps :

        Répondre à ce message

        • Le 13 janvier 2020 à 21:39

          Quoique certains disent, il est retiré de l’avant projet de loi. Le premier ministre a du céder mais il l’habille pour masquer sa reculade. Son choix était politique, pas financier. La CFDT n’a pas cédé sur ce point, cela ne vous suffit pas pour lui faire confiance.
          Jusqu’à présent la CFDT a obtenu le maintien de la retraite anticipée carrière longue à chaque réforme après 2003 (2008, 2010, 2013), et à chaque fois, j’entendais la même chose, elle va être supprimée.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 janvier 2020 à 12:36

    bonjour
    je suis adhérent cfdt
    suite à la réforme envisagée et concerné par le dispositif carrière longue
    je m’interroge....
    je suis né le 20/02/1960 et ma date de départ à la retraite est le 01/07/2021
    j’ai lu le rapport Delevoye p 55....Je comprends pas bien
    suis je concerné ?
    merci
    cdt

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2020 à 18:39

      Bravo pour vos lectures. Je lis que le dispositif est maintenu en 2025, date prévue de la réforme. Et aussi dès 2022 après le retraite de l’âge dit pivot, à 60 ans.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 janvier 2020 à 14:57

    Bonjour.
    Si le gouvernement revient sur l’age pivot à 64 ans a quelle âge sera l’âge pour la carrière longue 60 ans ou 62 ans.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 janvier 2020 à 15:29

    Bonjour, je suis né le 28 septembre 1963, ait cotisé 4 trimestre avant mes 20 ans et a priori ne suis pas éligible aux carrières longues, pensez-vous que des cas comme le mien aurait pu faire l’objet de discussions, ne serait ce que pour obtenir un âge de départ non malussé à 62 ans, car au final nous aurons une carrière extra longue, tout cela pour quelques jours !! Probablement pas suffisamment médiatique !

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 janvier 2020 à 17:49

    Bonjour .
    Né le 04/09/1962 et 171 trimestres au 01/10/2022 pour un départ en longue carrière vu que le gouvernement retire l’age pivot provisoirement est ce que je pourrais partir le 01/10/2022 en longue carrière.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 janvier 2020 à 14:26

    Bonjour,
    je suis née en décembre 1961, j’ai deux enfants, Fin 2019 je totalise 166 trimestres cotisés... je rentre donc dans le cas d’une carrière longue et un nombre de trimestre supérieur à 168 à l’âge de 60 ans. Normalement, je peux partir à la retraite pour carrière longue le 1er janvier 2022... je ne me trompe pas ? Merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 janvier 2020 à 10:29

    bonjour,
    dans la nouvelle réforme des retraites est ce que la retraite anticipé pour carrière longue sera maintenue après 2022 on entend pas parlé dans ce gouvernent ni dans les médias
    merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 janvier 2020 à 12:56

    Bonjour,
    Je suis né en 1964 et j’ai travaillé 5 trimestres avant mes 20 ans (travail + armée), je devrais donc pouvoir partir en retraite à 60 ans et 4 mois (169 trimestres) considéré comme carrière longue.

    Avec la nouvelle réforme et l’age pivot à 64 ans, vais je être pénalisé (sécu et agirc arcco) ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    Bonne journée

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 janvier 2020 à 14:17

    Bonjour,
    Pouvez vous me dire si pour partir en retraite anticipée, il faut avoir 5 trimestres ou 4 trimestres si acquis en tant que non salarié agricole avant la fin de l’année civile de ses 20 Ans ? comme indiqué sur le site info retraite (voir paragraphe ci-dessous)
    Je vous remercie.
    Bien Cordialement,


    SALARIÉS DU SECTEUR PRIVÉ, CONTRACTUELS DE LA FONCTION PUBLIQUE, ARTISTES AUTEURS (L’ASSURANCE RETRAITE)

    Pour bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue, plusieurs conditions doivent être remplies :

    Vous devez réunir au moins 5 trimestres, tous régimes de retraite confondus, avant la fin de l’année civile de votre 20e anniversaire ; vous ne devez en revanche réunir que 4 trimestres si vous êtes né au cours du dernier trimestre de l’année ou si vous avez acquis ces 4 trimestres en tant que non salarié agricole.


    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 janvier 2020 à 20:23

    Bonjour.

    Né le 04/09/1962 et 8 trimestres avant 20 ans et 168 trimestres au 1/10/2022 date que je devais partir en retraite longue carriere .
    Vu ce qui ce passe avec la réforme est-ce que je serais touché et combien de mois .
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2020 à 21:15

      Vous savez que la CFDT est à l’origine de ce dispositif et tient à son maintien. Voici ce que je lis dans l’exposé des motifs de l’avant projet de loi pour l’article 28 :
      « Le dispositif de carrières longues sera maintenu afin que les assurés ayant réalisé de longues carrières puissent partir deux ans plus tôt que les autres.
      Ce dispositif conservera les conditions d’accès actuelles : il ouvre le droit à un départ en retraite dès 60 ans aux assurés ayant commencé tôt leur activité (avant l’âge de 20 ans) et ayant effectué une carrière longue. Comme aujourd’hui, le bénéfice de ce dispositif reposera sur la durée d’activité qui sera calculée selon les modalités prévues pour le minimum de retraite.
      Afin de limiter les effets de l’anticipation de leur départ sur le montant de la retraite des assurés concernés par ce dispositif, elle sera calculée avec un âge d’équilibre abaissé de deux années ; toutefois, la possibilité de surcoter ne sera pas ouverte avant l’âge d’équilibre de droit commun. »

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 janvier 2020 à 11:09

    bonjour,

    J’ai commencé à travailler en 76 avec 4 trimestres validés cette année là.Fin 2019 mon relevé notait 175 trimestres en durée d’assurance et 162 cotisés. Le relevé inclut-il les trimestres assimilés (chômage, armée etc) ou faut-il les ajouter ? Je souhaite partir le 01/05/2020 en carrière longue et j’attends mon attestation carrière longue avec impatience (j’aurais 60 ans en avril 2020 et suis auto entrepreneur depuis mars 2015.
    Merci par avance

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 janvier 2020 à 08:45

    Bonjour,
    Je suis né en 1961, j’ai eu 2 enfants.
    Normalement je peux prétendre prendre ma retraite au 1er aout 2023 puisque j’aurai 62 ans et 169 trimestres cotisés, si les conditions ne changent pas.
    Avec le nouveau projet pour les retraites ma question est :
    vais je être impacté et si oui :
    est ce que je devrai aller jusque 64 ans ( si âge pivot)
    ou va t il y avoir un aménagement progressif et combien de trimestre supplémentaire vais je devoir faire.
    Par avance merci pour votre réponse
    Cordialement
    Laurence D

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 janvier 2020 à 16:10

    Bonjour,

    Je suis née en juillet 1960, je suis mariée, j’ai 3 enfants. J’ai 5 trimestres cotisés avant mes 20ans et le premier avril 2021, j’aurai mes 167 trimestres cotisés.
    Dans le système actuel, je peux bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue. La mise en place d’un âge pivot à 62 ans va-t-il remettre en cause mon départ en avril 2021 ?
    Si oui, le montant de ma retraite du régime général sera-t-il minoré (pénalités envisagées avec l’âge pivot) ? Pour ma complémentaire, il le sera pour une durée de trois ans suite à la réforme AGIR/ARRCO de 2019.
    .
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2020 à 22:23

      Selon le discours du premier ministre, c’est à partir de 2022.
      Lisez la fiche 36.

      Répondre à ce message

      • Le 9 janvier 2020 à 09:15

        Merci pour la response.

        Donc, si je prends ma retraite anticipé en avril 2021, je ne serai pas concerné par les futures contraitnes de l’age pivot ?

        Cdlt.

        Répondre à ce message

        • Le 9 janvier 2020 à 09:25

          Oui, selon les informations dont nous disposons.

          Répondre à ce message

          • Le 9 janvier 2020 à 15:58

            Bonjour,

            Concernant la majoration pour enfant élevé Agirc Arrco, pour calculer sa retraite, doit on appliquer la dernière majoration de 10 % si 3 enfants établie en 2012 ou doit on appliquer les différents majorations 5%,8%,10%.... selon les années correspondantes de sa carrière ?

            Enfin, doit on compter un Plafond annuel de 1 037,33 € pour l’Agirc et un un Plafond annuel de1 037,33 € pour l’Arrco, soit un plafond annuel Agirc Arrco de 2 074,66 € ?

            Cdlt.

            Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 janvier 2020 à 16:52

    Suis née en novembre 1962, mariée sans enfant. Fin 2021, j’aurai 168 Trimestres, puisque j’ai commencé à travailler à 17,5 ans et sans interruption. Pour une carrière longue, je dois aller jusqu’à mes 60 ans, soit 1er décembre 2022. Pourrais-je bénéficier du taux plein et n’aurais-je pas de décote comme il en était question et qu’il ne s’en parle plus ???
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2020 à 22:32

      Il n’y a pas de décote (fiche 20) pour une carrière longue forcément complète. Mais lisez aussi la fiche 36.

      Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2020 à 08:29

      bonjour
      en partant en 2022, et si macron ne change pas son projet, vous partirez a 60 ans et 4 mois.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 janvier 2020 à 11:38

    bonjour, voilà ma question, je suis née en 1962, j ai été au chômage dés la sortie de mes études, je recevais une indemnisation par les assédic ensuite j ai travaillé et j ai eu mes 4 trimestres avant mes 20 ans (née en octobre), ensuite j ai eu encore une période de chômage, ma question est la première période de chômage n a pas été pris en compte dans mon relevé de carrière dois je leur signaler, merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 janvier 2020 à 18:50

    Bonjour,
    Je suis née le 03 05 1961 et j’ai mes 5 trimestres avant 20 ans. Normalement je peux partir à 60 ans avec 168 trimestres. Donc en 2021.J’ai eu deux enfants. Les trimestres donnés pour la maternité sont-ils comptés ? À la carsat on m’a dit que non car j’ai travaillé sans interruption. Or là je suis en arrêt maladie longue durée depuis 2 ans. Comment vont être calculés mes trimestres et points agirc arcco ? Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2020 à 19:17

      Si vous avez déjà 4 trimestres cotisés l’année de l’accouchement, tant mieux pour vous.
      Pendant la période de maladie, vous avez droit à des trimestres gratuits comme expliqué fiche 19 et des points gratuits comme expliqué fiche 35.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 janvier 2020 à 18:27

    Bonjour
    Je suis née en novembre 1960
    J’ai effectué 4 trimestres avant l’âge de 60 ans
    Je travaille à 80 % sur un poste à temps plein en qualité de titulaire de la fonction publique hospitalière.
    Pourriez- vous me dire si les trimestres effectués à 80 % (payés 85.6 %) comptent à temps plein dans le total des trimestres à effectuer pour carrière longue.
    En vous remerciant d’avance

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 janvier 2020 à 21:28

    Bonjour,
    Je suis née en novembre 1960, je suis mariée, je n’ai pas d’enfant. Durant ma carrière j’ai été au chômage presque une année et j’ai pris une année sabbatique pour des raisons personnelles. J’ai mes 167 trimestres cotisés en Novembre 2021. Puis-je prendre ma retraite à taux plein.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 janvier 2020 à 09:50

    bonjour et bonne année
    je suis de la génération 1964,j’ai commencer à travailler en 1982 j’ai à ce jour 152 trimestres et je peut prétendre à partir pour une carrière longue en avril 2024 en taux plein,je voudrai savoir si avec la nouvelle réforme je devrai travailler plus longtemps et de combien merci.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 janvier 2020 à 10:27

    Bonjour et bonne année,

    Je suis né le 21/11/61, je travaille depuis novembre 79. A 60 ans j’aurais juste 168 trimestres cotisés. Je devrais donc partir en retraite en décembre 2021.
    Avec la nouvelle loi, devrais je travailler 8 mois de plus c’est à dire jusqu’au 01/08/22 ou non ?
    Merci .

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2020 à 12:11

      Il n’y a pas encore de projet de loi, que des discours et la réforme est mouvante. L’augmentation des trimestres exigés commencerait en 2022. Il faut attendre pour avoir avec certitude.

      Répondre à ce message

      • Le 4 janvier 2020 à 19:22

        Bonjour, je viens de simuler sur mon compte retraite morel, je pouvais depuis toujours partir à 60 ans pour carrière longue, je suis née en 1961 avec 160 trimestres fin 2018. Ce matin le simulateur me donne comme age 60 ans et 10 mois, je ne comprend plus rien, rien n’est encore determiné et ils rallonge déjà des trimestres ????? Pourquoi

        Répondre à ce message

        • Le 4 janvier 2020 à 22:06

          Je vous invite à vérifier vos droits vous même en lisant attentivement cette fiche. Regardez votre relevé de carrière. Les règles de cette fiche sont en vigueur jusque 2021.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 décembre 2019 à 15:21

    Bonjour, je suis né en octobre 1965. J’ai deux enfants. Le simulateur de la sécu fait apparaître qu’il me manque 5 trimestres pour prétendre à la carrière longue et donc, un départ anticipé à 60 ans.
    Questions :
    1) je pense avoir lu la réponse mais je la pose quand même, les trimestres pour les enfants comptent ils pour la retraite anticipée ?
    2) puis je racheter les 5 trimestres pour un départ anticipé ?

    Dans l’attente de votre réponse.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 janvier 2020 à 15:01

    bonjour et bonne année

    J’ai une question sur le point suivant sur le site de l’Assurance retraite, une information récente affirme que " Vous pourriez obtenir votre retraite à
    64 ans & 8 mois soit à partir du 01 octobre 2025", "Vous avez actuellement 141 trimestres Il vous faudrait 168 trimestres"

    Je trouve ces informations ambigües :
    1) Je comprends qu’en octobre 2025 la décote sera annulée ? ( sachant que je suis née en janvier 1961 et qu’en 2025 je n’aurai que 141 trimestres cotisés comme indiqué)
    2) La décote sera annulée seulement si j’ai 168 trimestres en oct 2025 ?

    Avez-vous la possibilité de préciser ce qu’il en est ?
    Bien cordialement et encore meilleurs vœux pour la nouvelle année

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2020 à 15:04

      Lisez la fiche 19 sur l’attribution des trimestres. On vous a peut-être ajouté les trimestres pour enfants.

      Répondre à ce message

      • Le 3 janvier 2020 à 14:13

        Bonjour

        Je vous remercie pour votre réponse, mais je n’ai pas d’enfants ? Je ’n’ai toujours pas bien saisi , si il y avait quelle qu soit la durée de cotisation une annulation de la décote à 64 ans ou pas ?

        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 3 janvier 2020 à 22:05

          Comme expliqué fiche 20, si votre carrière est incomplète à 62 ans, vous subissez une décote définitive. Si je comprend bien, quand votre carrière sera complète il n’y aura plus de décote.
          Merci de poser votre question sous la bonne fiche.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 janvier 2020 à 02:21

    J ’ai 62 ans cette année je suis dans la fonction public depuis l’âge 19 ans aurai-je une retraite à taux complet sans décote ,

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 décembre 2019 à 14:13

    je suis né le 7 décembre 1962, je suis infirmier en psychiatrie dans un ESPIC, j’ai commencé à 17 ans et demi, avec l’ année de mes 17 ans, 4 trimestres enregistrés, donc carrière longue. Puis-je toujours partir au 1 janvier 2023, comme précédemment calculé, avec la nouvelle réforme, et devrais-jE avoir une décote.

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2019 à 22:42

      Si j’ai bien compris le discours (il n’y a pas de texte précis), le premier ministre veut ajouter 4 mois par génération. Il faut attendre d’avoir des textes plus précis. Le premier ministre a changé ce qui était annoncé en juillet en pénalisant dès 2022 les futurs retraités de tous les régimes et en repoussant à bien plus tard le nouveau régime unique pour tous.

      Répondre à ce message

      • Le 2 janvier 2020 à 15:35

        Bonjour,

        J’ai mes 168 Trimestres. Etant en carrières longues (j’ai commencé à travailler à 17,5 ans et suis né le 13 avril 1961), je dois normalement partir à la retraite le 1er mai 2021.

        Le projet concernant l’âge pivot prévoir de rajouter 8 trimestres pour les personnes nées en 1961.

        Mais ce projet semblerait ne s’appliquer qu’à compter du 1er janvier 2022.

        Donc si je pars à la retraite en mai 2021, êtes-vous bien d’accord avec moi sur le fait que je ne devrais pas être concerné par les modalités de report dû à l’âge pivot et donc de malus ?

        Merci beaucoup.

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 janvier 2020 à 11:04

    Bonjour, né en janvier 1958, j’ai demandé mon releve de retraite anticipée carriere longue en février 2019, avec réponse vous pouvez obtenir votre retraite anticipée au
    1er mars 2019 avec 176 trimestres. J’ai continué à travailler en 2019 et demandé ma retraite au 1er janvier 2020. J’ai reçu le calcul provisoire de l’Arrco, qui précise
    la minoration en application du coefficient de solidarité. La carsat, après appel téléphonique me dit que c’est la date du courrier qui compte, et non le nombre de trimestres,
    pour l’application de la loi sur la minoration, que j’aurais du faire la demande avant le 31 décembre 2018. Puis-je avoir un recours en me basant sur un article de loi,
    pour ne pas subir cette minoration, car si j’avais 176 trimestres en mars 2019, j’avais donc le nombre nécessaire au 31 decembre 2018. Je vous en remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2020 à 15:09

      Comme expliqué fiche 36, envoyez la réponse de l’assurance retraite où il est écrit que vous avez droit à la retraite anticipée en mars 2019 à votre institution Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er janvier 2020 à 14:52

    Bonjour née 59 166trimestres retenue j ai eu une reconnaissance de travailleurs handicapés de 2005 à 2015 j ai lu sur un article avec une RTH avant 2016 il fallait 67 trimestres a 61 ans ma question est es ce que ça peut compter 1 trimestre au moins Bonne année

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 décembre 2019 à 20:20

    Bonsoir je viens vers vous pour savoir ce qi il en est des nouvelles réformes pour le privé et les carrières longues les années 60, pour les carrières longues qui devraient partir avant 2021 à 60 ans car à ce jour voilà que le gouvernement a quand même lâché du « lest » pour 5 cas je viens de voir les infos TF1 et ouest France mais rien pour le privé cela veut dire quoi ? On va continuer à payer et travailler plus que les autres ? 42 43 44... ans ? C est ça la fin des régimes speciaux ? C est sur que le privé on ne fait pas de bruit on ne descend pas dans la rue sinon on sait ce qui nous attend nous comptons sur vous pour nous défendre car c est injuste merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2019 à 12:33

      Le gouvernement communique pour désamorcer la grève à la RATP et la SNCF et dans d’autres catégories. Mais nous n’avons que des paroles du premier ministre sur lesquelles la CFDT a exprimé son désaccord.
      La CFDT est la première organisation syndicale dans le secteur privé (pas dans les régimes spéciaux !).

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 décembre 2019 à 15:33

    Bonjour,
    Je suis né le 5/7/59. J’ai reçu mon attestation provisoire m’indiquant que je pouvais prétendre au versement de ma retraite le 1/10/2020. En travaillant les mois de janvier, février et mars 2020, je valide les 3 trimestres manquants. Je peux donc cesser mon activiter fin mars ( entendu que ma retraite ne commencera à m’être versé qu’en octobre). Le fait de cesser mon activité fin mars pose-t-il un problème quand au versement de ma prime de retraite, ou cela dépend-il simplement du bon vouloir de mon patron ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement,
    Thierry

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2019 à 21:50

      Comme expliqué fiche 18, l’indemnité de départ en retraite est versée quand on démissionne pour départ en retraite. Donc, cela dépend de votre patron.

      Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2019 à 08:51

      bonjour, comme vous ne partirez pas en retraite et que vous ne ferez plus parti des effectifs a partir d’avril, bien evidemment, il ne vous devra pas cette indemnité.

      Répondre à ce message

      • Le 28 décembre 2019 à 12:50

        Bonjour,
        Je pense que vous n’avez pas bien lu mon message. Je part bel et bien en retraite !
        Cordialement,
        Thierry

        Répondre à ce message

        • Le 29 décembre 2019 à 11:41

          a fin mars, vous ne partez pas en retraite, mais éventuellement a pole emploi, donc il ne vous la doit pas.
          mais s’il est très sympa, il peut effectivement vous faire ce cadeau.

          Répondre à ce message