UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune


Cette fiche traite du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue créé en 2003 (retraite à partir de 56 ans), modifié par la réforme de 2010, par le décret de 2012 et enfin par la réforme de 2023. Obtenue par la CFDT lors de la réforme de 2003, il s'agit d'une retraite anticipée au taux plein de 50 % avant l'âge « légal ». Pour cela, il faut avoir commencé à travailler à un certain âge (travail jeune) et avoir travaillé toute sa carrière (carrière longue).

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi, décrets et circulaire Cnav applicables au 1er septembre 2023 (16/8/23).
Bon à savoir

Les nouveaux paliers de la réforme de 2023

Quatre paliers d’âge (au lieu de deux) :
 année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
 année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
 année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
 année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

1. Avoir eu, jeune, une activité

Pour remplir la condition d’activité jeune, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile de ses 16, 18, 20 ou 21 ans, pour partir avant son âge égal (voir tableau 1). Si né au cours du dernier trimestre de l’année, seulement 4 trimestres sont exigés à la fin de l’année civile de son anniversaire. D’autre part, 4 trimestres suffisent si le début d’activité a eu lieu régime des non-salariés agricoles (MSA).

Tous les trimestres jeunes sont pris en compte, y compris les trimestres assimilés (chômage, maladie…).

Attention !

Année civile

En matière de retraite, l’année concernée est l’année civile : elle va du 1er janvier au 31 décembre.

2. Avoir eu une carrière cotisée longue

Les textes exigent une durée cotisée pour bénéficier du départ anticipé pour carrière longue. Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations sont retenues, tous régimes de base confondus, y compris les périodes étrangères indiquées sur le formulaire de liaison. Ne sont pas retenus les versements pour la retraite de périodes non travaillées (études supérieures, années incomplètes…).

Suivant l’âge de départ anticipé, il faut avoir obtenu un certain nombre de trimestres cotisés.

La réforme 2023 ajoute les trimestres achetés au titre de l’apprentissage par un versement pour la retraite (VPLR). Ces trimestres sont pris en compte dans les trimestres cotisés pour la retraite anticipée carrière longue ou travailleur handicapé. Le versement pour la retraite pour l’apprentissage est expliqué fiche 16 au point 6.

D’autre part, sont considérés comme des trimestres cotisés certains trimestres assimilés (attribués gratuitement comme indiqué au point 3).

Ces règles s’appliquent aux assurés relevant du régime général de la sécurité sociale et des régimes alignés (MSA, artisans et commerçants). Toutefois, une adaptation de ces règles est faite dans les régimes de non-salariés.

L’assuré remplissant les conditions pour un départ à un âge donné est considéré comme remplissant les conditions les années suivantes.

Les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre de l’accord applicable à l’intéressé (voir formulaire réglementaire de liaison). Si la nature des périodes (cotisées ou assimilées) n’est pas précisée sur le formulaire, toutes les périodes sont retenues.

3. Des périodes « réputées cotisées » peuvent être ajoutées

Certains trimestres assimilés sont réputés avoir été cotisés et permettent ainsi d’augmenter le nombre de trimestres cotisés.

Sont réputées cotisées, les périodes :

  • du service national dans la limite de 4 trimestres ;
  • de l’incapacité temporaire au titre de l’assurance-maladie, maternité et accident du travail, dans la limite de 4 trimestres ;
  • de la maternité sans limite : attention, la réglementation précise qu’il s’agit du « trimestre civil au cours duquel est survenu l’accouchement » et qui a été attribué en raison d’un congé maternité indemnisé par la sécurité sociale ;
  • de versement d’une pension d’invalidité dans la limite de 2 trimestres ;
  • de chômage indemnisé et de chômage partiel (voir fiche 19) dans la limite de 4 trimestres ;
  • la majoration de durée d’assurance pour pénibilité (voir fiche 11).
  • l’Assurance vieillesse parents au foyer (AVPF) et la nouvelle assurance vieillesse des aidants (AVA), dans la limite de 4 trimestres.

Attention, le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, seule la majoration pour pénibilité est attribuée hors année.

Bon à savoir

Clause de sauvegarde

Les assurés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, ont droit à la retraite anticipée carrière longue sur demande.
Le calcul de leur retraite s’effectue sur la base des trimestres exigés à partir de septembre 2023. S’il a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote.

Tableau 1. Nouvelles conditions à remplir pour un départ anticipé

Le départ devient possible dès que le salarié remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant. Autrement dit, le respect du nombre de trimestres nécessaires peut conduire à un départ en retraite au-delà de l’âge indiqué dans le tableau.

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Départ
9à12/1961 (3) 20 ans 169 (6) 60 ans
1962 20 ans 169 (6) 60 ans
1à8/1963 (4) 20 ans 170 (6) 60 ans
9à12/1963 (5) 16 ans 170 (6) 59 ans
18 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
1965 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans (7) 172 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 6 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

4. Que faire avant de demander sa retraite ?

Il est conseillé de faire le point sur ses droits avant de déposer la demande de pension de retraite. Si vous n’avez pas encore de reconstitution de carrière, demandez un relevé de carrière, puis complétez le questionnaire pour les périodes manquantes. Si la reconstitution de carrière est réalisée, demandez une étude préalable avant le dépôt de la demande de pension.
À l’issue de cette étude, la caisse remet à l’assuré :

  • une attestation de sa situation vis-à-vis de la retraite anticipée ;
  • une demande de retraite anticipée, si les conditions sont remplies.
Bon à savoir

Plus de cumul des pensions invalidité et d’allocation chômage avec une retraite anticipée

Depuis mars 2010, la pension d’invalidité n’est pas cumulable avec la pension de retraite servie en cas de retraite anticipée. Cette règle ne fait toutefois pas obstacle au maintien des avantages accessoires qui étaient associés à la pension d’invalidité, c’est-à-dire la majoration pour tierce personne (MTP), l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou l’exonération du ticket modérateur.
Depuis février 2014, l’allocation de retour à l’emploi (ARE) n’est plus cumulable avec une retraite anticipée carrière longue.

Tableau 2. Périodes considérées comme cotisées et autres

Périodes de cotisations à l’assurance obligatoire Oui
Périodes reconnues équivalentes Non
Périodes assimilées Oui (dans une certaine limite) :
  4 au titre du service national ;
  4 au titre de la maladie et des accidents du travail en cas d’incapacité temporaire ;
  4 au titre du chômage et de l’activité partielle ;
  2 au titre de l’invalidité ;
 toutes au titre de la maternité et de l’adoption.
AVPF/Ava Oui
dans la limite de 4 trimestres
Achats apprentissage Oui
Majoration de durée d’assurance du CPP (pénibilité) Oui
Majoration de durée d’assurance enfant Non
Assurance volontaire : cotisations à la charge de l’assuré, même prises en charge par un tiers (ex : amiante (ATA), routiers) Oui
Achats « études supérieures », « formation initiale », « assistant maternel » depuis le 13/10/2008 : Non
Congé formation Oui
Stagiaires de la FP et cotisations prises en charge par l’Etat Oui (mais pas assez de trimestres)
Périodes de volontariat associatif Non

Documents utiles

Décret 2023-436

Pour chaque dispositif, il existe des formulaires spécifiques :
Demande unique de retraite personnelle

Poser une question

9799 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 novembre 2019 à 08:13

    Bonjour,je suis ne le 21/07/1962,je voudrais partir a 60 ans en juillet2022,au 1/07/1982 je beneficiai de 5 trimestre ;
    merci de me repondre

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2019 à 09:29

      bonjour, si vous avez au moins 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés, vous pourrez partir le 1 aout 2022.

      Répondre à ce message

      • Le 28 décembre 2019 à 13:49

        bonjour

        je suis né le 28 juillet 1962 et j’aurais 168 trimestre au 31 décembre 2022 . Avant la réforme je pouvais partir
        au 31 décembre 2022, est ce que c’est toujours d’actualité ?.
        En vous remerciant pour votre disponibilité.

        Répondre à ce message

        • Le 28 décembre 2019 à 13:55

          Si j’ai bien compris le discours (il n’y a pas de texte précis), le premier ministre veut ajouter 4 mois par génération. Il faut attendre d’avoir des textes plus précis. Le premier ministre a changé ce qui était annoncé en juillet en pénalisant dès 2022 les futurs retraités de tous les régimes et en repoussant à bien plus tard le nouveau régime unique pour tous.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 décembre 2019 à 10:06

    A 60 ans J’aurai travaillé 32 ans et demi dans le privé à plein temps et 10 ans et demi dans le public à 80 pour cent ;puis je prétendre à ma retraite en sachant que j’ai eu deux enfants.

    Nicole

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2019 à 12:53

      Si vous êtes fonctionnaire titulaire actuellement, lisez la fiche 42 sur les conditions à remplir.
      Le temps partiel fonctionnaire compte comme du temps plein pour la durée d’assurance cotisée mais pour le calcul de la retraite de fonctionnaire.
      Les trimestres pour enfants ne sont attribués qu’à 62 ans (voir fiche 48).

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 décembre 2019 à 20:54

    Bonsoir
    Je suis né en juillet 1965, départ pour carriere longue au 1.08 2025,en principe .Si les critères changent , a quel a quel age je vais pouvoir partir, ? Il y aura t’il des négociations sur ce dispositif ou bien seront nous une nouvelle fois les dindons de la farce , nous qui avons œuvré tout notre vie dans des métiers pas les plus facile . La cfdt vat elle se battre dans ce sens .?
    Bien cordialement et bonne fetes.

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2019 à 12:21

      Sans la CFDT vous partiriez à 62 ans comme les autres. Le premier ministre a promis que les carrières longues pourraient toujours partir deux ans avant les autres. Il faut attendre le projet de loi pour renseigner en droit. Merci de soutenir la position de la CFDT.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 décembre 2019 à 17:20

    Bonjour,
    Je suis sous la convention " carrière et matériaux " pourriez vous me dire quel ait le délai pour signaler à mon patron que je pars en retraite . Merci

    Gilles

    Répondre à ce message

    • Le 26 décembre 2019 à 21:37

      Ce sujet est traité fiche 18, mais selon le code du travail. Il y a plus de 600 conventions collectives, merci de la lire sur le site officiel Legifrance.fr

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 décembre 2019 à 10:05

    Bonjour, je voudrais seulement dire, les travailleurs du public , les carrières longues et ceux qui ont un travail penible et il y en a, seront encore les payeurs de cette réforme, ( travailler plus , décote sur la complémentaire depuis 2019, décote prévus sur la retraite de base, etc, et on nous parle de retraite universel ? mettre tout le monde a 60ans privé et public et c était réglé , je ne fait aucun reproche à la cfdt, seulement à quelque mois de ma retraite 43ans de cotisations, ca me fait peur, merci quand de défendre les salariés,

    Répondre à ce message

    • Le 26 décembre 2019 à 21:31

      La CFDT a toujours refusé la hausse de l’âge du droit à la retraite car nous préférons l’augmentation de la durée de carrière pour faire face à la hausse de l’espérance de vie. Ce système ne défavorise pas ceux qui ont sont commencé à travailler jeune, donc exercent souvent les métiers les plus pénibles, ceux qui réduisent l’espérance de vie. Nous avons une très bonne connaissance de toutes les injustices des régimes de retraite actuels et avons réfléchi depuis plus de dix ans aux solutions.
      Je vous répond exceptionnellement par politesse, car nous ne débattons pas ici de la réforme à venir mais du droit existant afin d’aider chacun à faire valoir ses droits à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 décembre 2019 à 18:47

    Bonsoir
    Dans le cadre de la nouvelle réforme proposée par le gouvernement,faudrat’i l toujours un nombre de trimestres cotises comme auparavant,car ils ne nous parlent que de leur âge pivot.....de 64 ans et plus de trimestres cotises.
    Joyeux noël
    Bernard

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 décembre 2019 à 09:03

    Je suis née le 31/8/1959 et j’ai 1975 et 1976 j’ai cumulé 4 trimestres cotisés.
    Par contre en 1978 j’ai 4 trimestres retenus répartis entre employeurs multiples (1610 FRF) et allocation vieillesse des parents au foyer
    En 1979 j’ai aussi 4 trimestres répartis entre activité salariée (2028 FRF) et allocation vieillesse des parents au foyer.

    Je viens de consulter le site l’assurance retraite.fr et il m’est indiqué que mon âge de départ anticipé est 61 ans et 1 mois, soit le 01/10/2020.}

    Est-ce que je peux me fier à ce qui est écrit car jusqu’alors, il m’avait été répondu qu’il me fallait 5 trimestres cotisés et que les montants cotisés entre 1978 et 1979 étaient insuffisant pour pouvoir bénéficier de la mesure "carrière longue".

    Je m’y perds vraiment... et vous remercie pour votre éclairage.

    Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2019 à 09:47

      Comme indiqué dans cette fiche, tous les trimestres obtenus jeune sont pris en compte. C’est pour la durée totale de trimestres cotisés que ne sont pris en compte que les trimestres cotisés personnellement.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 décembre 2019 à 21:25

    Bonjour.

    Je suis né le 01/05/73 et j’ai commencé à travailler en 1989, donc à 16 ans. J’ai aussi travaillé les années suivantes : 1990 à 1993 inclus. J’ai donc les fameux 5 trimestres cotisés avant mes 20 ans, requis pour un départ anticipé pour "carrière longue".

    S’agissant des périodes d’arrêt-maladie et de chômage au cours de ma carrière (entre 2003 et 2006) : ces trimestres non travaillés en tant que tels seront-ils eux aussi comptabilisés pour pouvoir prétendre au dispositif "carrière longue" ? Ou est-ce uniquement les trimestres dûment travaillés et donc pleinement cotisés ?

    De plus, je suis fonctionnaire d’État depuis 2008. Je vais donc avoir notamment 2 retraites de base : celle du régime général (de 1989 à août 2008) et celle du régime de la FPE (de septembre 2008 à ce jour).

    Serions-nous bien d’accord sur le fait qu’être poly-pensionné n’a pas d’incidence sur le calcul des droits au dispositif "carrière longue" ?

    Je parle ici de la réglementation telle qu’elle existe aujourd’hui. Pour le reste, je ne fais pas de plan sur les deux comètes nébuleuses du moment : Macron et Philippe... !

    Merci bcp pour vos lumières avisées !

    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2019 à 21:23

      Pour la partie cotisée au régime général, c’est votre relevé de carrière qui indique les périodes cotisées. Pour la période de fonctionnaire, lisez la fiche 42.

      Répondre à ce message

      • Le 23 décembre 2019 à 06:58

        Bonjour.

        Merci pour vos éléments de réponse. Mais du coup, vous n’avez pas répondu explicitement ? Ou en tout cas, veuillez m’en excuser, mais je n’ai pas trop compris...

        Ma double carrière privé / public risque-t-elle d’impacter éventuellement mes droits globaux au départ en retraite anticipée ?

        Merci pour vos compléments.

        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 décembre 2019 à 09:37

    Bonjour,

    Je souhaitais juste remercier Laurent Berger et la CFDT dont je suis membre depuis 25 ans de tenir bon sur la question de l’âge pivot qui pénaliserait toutes celles et tous ceux, qui ont parfois commencé à travailler à 15 ans et demi et n’ont jamais cessé de travailler ou de se former.
    Oui cette mesure pénalise D’ABORD ceux qui sont entrés très jeunes dans le monde du travail.

    Par ailleurs, cette réforme ne devait-elle pas ne pas concerner celles et ceux qui étaient à moins de 5 ans de la retraite ?

    Tenez bon !

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2019 à 21:31

      Cela change chaque jour ou presque. Le premier ministre a changé ce qui était annoncé auparavant en pénalisant dès 2022 les futurs retraités de tous les régimes et en repoussant à bien plus tard le nouveau régime unique pour tous.

      Répondre à ce message

      • Le 20 décembre 2019 à 23:10

        on remercie Monsieur BERGER et la CFDT de votre dévouement , mais vu les discours du premier Ministre comme vous nous ne comprenons plus rien, avant les élections Monsieur Macron ne devait pas toucher aux retraites pendant son mandat, il y a quelques jours Monsieur Edouard Philippe parlait pour le secteur privé qu’ à partir de janvier 2022 les années 60 feraient 4 mois de plus, 61 8 mois de plus etc... et que les carrières longues avant 2022 partiraient toujours à 60 ans mais à ce jour on n’entend plus 2022 on entend "2 ans plus tot" mais à ce jour on ne sait plus quoi comprendre, ce qu’il en est pour les personnes qui doivent partir en 2020 et 2021, je devrais être à 15 mois de retraite soit 2021 j’espère ne pas avoir presque 44 ans à travailler, j’espère qu’il sera un peu plus souple pour nous qui arrivons en fin de carrière, une chose certaine c’est merci à Monsieur Edouard Philippe de nous mettre dans cette situation et l’incertitude la veille des fêtes, nous avons un beau cadeau de Noel
        ceci dit je vous souhaite à vous de très bonnes fêtes

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 décembre 2019 à 17:44

    Bonjour
    D’après certains sources concernant les retraites carrieres longue,dans le cadre de la nouvelle reforme, les trimestres d’apprentissage ne seraient plus comptabilisés dans le décompte avant vingt ans.
    Pouvez vous confirmer cela.
    Merci à toud et surtout à claude

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2019 à 17:47

      Je ne l’ai lu nulle part, ni dans le rapport Delevoye ni dans le discours du premier ministre. Ce n’est l’apprentissage à l’école qui donne des droits mais les périodes de travail pendant l’apprentissage (voir fiches 16 et 19).

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 décembre 2019 à 08:27

    Bonjour
    Concernant les 4 mois supplémentaires éventuels
    né le 07/1960 au 12/2019 j’ai 168 trimestres cotisés et validés pour 167 demandés
    Pour un départ carrière longue au 01/08/2020 a taux plein (170TR) faudra-t-il remplir pour le régime général 167 TR + 4 mois
    ou bien 60 ans + 4 mois pour ne pas avoir de décote
    Par comparaison avec le régime complémentaire (Argirc-Arrco) il faut 60 ans + 4TR pour ne pas avoir de décote (10%) pendant 3 ans
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2019 à 20:42

      Si j’ai bien compris le discours (il n’y a pas de texte précis), le premier ministre veut ajouter 4 mois par génération. Ce serait donc 167 trimestres plus 4 mois pour vous pour pouvoir partir en retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 19 décembre 2019 à 12:01

        j’ai compris qu’il y aurait un report de 4 mois par génération pour arriver à un âge de taux plein en 2027 de 64 ans.donc un départ à 62 ans et 4 mois pour la génération 1960 pour une retraite à taux plein sous réserve d’une durée de cotisation d’au moins 167 trimestres.

        Répondre à ce message

        • Le 20 décembre 2019 à 21:27

          Le discours du premier ministre n’est pas assez précis pour répondre en droit. Cela change chaque jour ou presque.

          Répondre à ce message

        • Le 21 décembre 2019 à 14:53

          Bonjour

          Je me permets de vous interroger sur votre affirmation, car je ne comprends pas votre raisonnement vous écrivez :
          " Le report de 4 mois par génération pour arriver à un âge de taux plein en 2027 de 64 ans.donc un départ à 62 ans et 4 mois pour la génération 1960 pour une retraite à taux plein sous réserve d’une durée de cotisation d’au moins 167 trimestres."
          Cela voudrait dire qu’il n’y aurait pas annulation de la décote 64 ans si on doit impérativement avoir tous ses trimestres ? C’est illogique ... ou je me trompe ?

          Merci d’avance pour votre compréhension et vos éclaircissemetn
          Cordialement

          Répondre à ce message

          • Le 21 décembre 2019 à 17:44

            Il y a plusieurs interprétations possibles du discours du premier ministre. Il veut repousser l’âge de la retraite sans le dire. Je doute que le projet de loi supprime la décote à partir de 64 ans pour une carrière incomplète.

            Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 décembre 2019 à 10:31

    Bonjour

    Merci beaucoup pour vos réponses, dont nous avons bien besoin en cette période d’incertitude très anxiogène.
    voici ma question :
    Sur mon relevé de carrière 3 trimestres sont validés en 1980 et 2 en 1981 (l’année de mes 20 ans) je suppose donc que ces 2 derniers trimestres ne rentrent pas en compte dans le calcul des 5 trimestres AVANT 20 ans et pas l’année de son vingtième anniversaire ?

    Pour l’âge pivot de 64 ans pour l’annulation la décote, vous m’avez répondu" Cela s’étalera sur six ans à raison de quatre mois de moins pour chaque génération", pourriez-vous préciser en ce qui concerne ma génération svp ? Est-ce à dire que la décote sera annulée à 64 ans + 4 mois ?

    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2019 à 21:57

      Comme indiqué dans cette fiche, vous devez avoir 5 trimestres l’année de vos 20 ans et non avant.
      Je ne renseigne plus sur l’âge de la retraite qui est en cours de concertation.

      Répondre à ce message

      • Le 21 décembre 2019 à 14:37

        bonjour
        Merci pour votre réponse, pourriez-vous avoir préciser ce que cela m’apporte comme bénéfices d’avoir travaillé ces 5 trimestres , sachant que je n’aurai pas assez de trimestres cotisés pour partir à la retraite à 60 ans

        cordialement

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 décembre 2019 à 15:18

    Bonjour
    Si le discours du gouvernement n’évolue pas, je comprend que dans mon cas et disposant de tous les critères me permettant de faire valoir une carrière longue, je pourrai être soumis au dispositif de l’âge pivot.
    Départ prévu en mars 2023 à l’âge de 60 ans mais avec un malus de 8 mois ( 4 mois en 2022 + 4 mois en 2023 ). Soit une minoration de 8/12 ème de 5 % ( si ce taux est retenu !), soit un malus définitif de 3,33 % mais uniquement sur le montant de la retraire principale. Pas sur la complémentaire arrgic arcco pour laquelle le malus de 10 % pendant 3 ans et qui continuera à s’appliquer jusqu’à l’entrée en vigueur totale de la réforme, sauf modification de ce point par les gestionnaires de l’institution.
    Mais nous comptons tous sur la CFDT pour faire évoluer ce point, et permettre à la génération 1960 et aux autres de ne pas être impactées par cet "âge pivot" !!
    Merci pour votre avis sur mon raisonnement qui bien sur, ne peut être que "provisoire" !
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 décembre 2019 à 08:17

    Bonjour
    Né en déc 1960, j’aurais donc 60 ans en 2020. Sur le site de l’assurance Retraite avec mon relevé de carrière, il est annoncé que je peux partir en retraite pour le 01 janvier 2021.
    168 trimestres validés (dont 3 ans au chômage 2016/17/18 et service militaire). Et 157 trimestres cotisés. J’ai retrouvé un travail pour cette année 2019. Donc 4 trimestres supplémentaires.
    Ma question : Puis-je vraiment demander ma retraite pour le 01 janvier 2021 pour carrière longue ? Comme il est dit sur le site de l’Assurance Retraite ? même si je ne travaillerais plus en 2020 ?
    Merci d’avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2019 à 21:37

      Cette fiche vous indique les conditions à remplir à vos 60 ans, donc vous pouvez vérifier vous-même. Je ne sais pas sur quoi s’appuie le site de l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 décembre 2019 à 10:07

    Bonjour

    Je suis née en 1961, je voudrais savoir si l’annulation de la décote à l’âge de 64 ans, selon la nouvelle réforme des retraites, sera applicable à ma génération, logiquement ce devrait être le cas car c’est à partir de 2024 ? année où j’aurai 63 ans ... Dans mon cas cela me serait favorable.

    Merci d’avance

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2019 à 22:41

      Aucun détail sur ce point ne figure dans le discours du premier ministre, mais il me semble que cela s’étalera sur six ans à raison de quatre mois de moins pour chaque génération

      Répondre à ce message

      • Le 18 décembre 2019 à 10:36

        Bonjour Claude à ce jour et après plusieurs recherches sur les carrières longues,la conclusion est que l’augmentation de la durée de cotisation ne changera pas tant que l’age pivot ne dépassera pas 64 ans.
        Document de référence : rapport Delevoye juillet 2019 page 55 confirmée par la réponse des experts de France info ce matin dont voici l’extrait :
        " Le rapport Delevoye préconise néanmoins de maintenir le dispositif carrières longues avec "un départ en retraite dès 60 ans” pour les "assurés ayant commencé tôt leur activité (avant l’âge de 20 ans)". Cette retraite sera calculée, précise-t-il, dans les mêmes conditions que celles s’appliquant aux assurés partant la même année, mais qui sont plus âgés de quatre ans (60 ans +4). Concrètement, en 2027, un assuré ayant travaillé cinq trimestres avant 20 ans pourra toujours partir à 60 ans à taux plein (comme ceux qui ont auront l’âge pivot de 64 ans). Mais si l’âge pivot recule ultérieurement à 65 ans, il faudra attendre 61 ans pour partir à taux plein."
        Bonne journée à tous et longue vie aux carrières longues....

        Répondre à ce message

        • Le 18 décembre 2019 à 16:14

          Les experts de la CFDT ne font pas la même analyse après le discours du Premier ministre. Attendons un projet plus précis.

          Répondre à ce message

        • Le 19 décembre 2019 à 12:09

          @ ROCKYROCK

          l’augmentation de la durée de cotisation ne changera pas

          OUI mais les éventuelles décotes et proratisations resteront avec ou non la mise en place d’un âge pivot.

          Concernant les carrières longues l’instauration d’un âge pivot entrainera un recul de la prise de retraite.

          Exemple 60 ans 4 mois pour la génération 1960

          Répondre à ce message

          • Le 19 décembre 2019 à 18:55

            Bonsoir P-O , ce qui m’énerve dans ce projet c’est qu’il y a différentes versions et autant d’interprétations contradictoires ! Vous dites :"Exemple 60 ans 4 mois pour la génération 1960" donc départ en 2020 (ou 2021 pour les natifs du dernier trimestre )mais l’age pivot ne doit entrer en vigueur qu’en 2022 !! Donc il y a un truc qui va pas, bonne soirée.

            Répondre à ce message

            • Le 20 décembre 2019 à 11:54

              Le discours du premier ministre n’est pas assez précis pour répondre en droit, donc on interprète. Cela va lui permettre d’accepter des modifications, en particulier toutes celles demandées par la CFDT.

              Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 décembre 2019 à 17:31

    bonjour,

    Merci pour vos réponses ... en ces temps incertains - 3 questions :

    Avec les règles applicables aujourd’hui,
    Je suis née le 7 septembre 1964, fonctionnaire d’Etat depuis le 10. Septembre 1981. En fait, élève maîtresse jusqu’au 31/08/1984.
    J’ai pris des disponibilités, parfois pour études, parfois pour des convenances personnelles.
    J’ai validé 13 trimestres dans le privé pour des emplois courts .
    J’ai obtenu 2 diplômes professionnels Bac+5 ; pour lesquels j’ai pris des disponibilités pour étude.
    Je suis professeur d’école mais j’avais effectué 17 ans de services actifs en tant qu’institutrice.

    Questions :
    1- Au 01/10/2026, j’aurai validé 177T.
    J’aurai alors 62 ans. Est-il nécessaire d’aller jusque là pour ne pas avoir de décote ?

    2- Au 01/10/2024, j’aurai validé 169 T.
    J’aurai alors validé le nombre de trimestres nécessaires à l’obtention d’une retraite complète.
    J’ai validé 17 ans de service actifs – j’ai validé 9 trimestres avant mes 20 ans en durée de validation et en durée d’assurance.

    Mais, est-ce qu’une décote s’applique ? Il me semble que « ça dépend » :
    au titre des 17 ans de services actifs, alors il y aurait décote sur les 8 trimestres manquant avant 62 ans ?
    au titre des carrières longues, alors il n’y aurait pas de décote à partir de 60 ans ?
    (puisque « pour partir à partir de 60 ans il faut avoir autant de trimestres cotisés que la durée exigée pour avoir le taux plein à l’âge légal »)

    Mon calcul : 75/169 * 169T = 75% Est-ce correct ?

    3- Au 01/10/2021, j’aurai validé 157 T
    J’aurai alors 57 ans.
    Aurai-je le droit de prendre ma retraite ?
    Par ailleurs, avec 1,25% de décote par trimestre non réalisé, et les trimestres manquants, quelle est la formule de calcul ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2019 à 13:59

      Cette fiche traite de la retraite anticipée mais pas de celle des fonctionaires expliquée fiche 42.
      1. Fiche 47 : avec 169 trimestres, actuellement vous avez droit au taux plein à 62 ans.
      2 et 3. Fiche 42 : il faut 169 trimestres cotisés ou réputés cotisés. Service actif, voir fiche 47.
      3. Décote : voir fiche 49 mais pas pour vous à 62 ans

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 décembre 2019 à 10:35

    Bonjour , j’ai été assistante de la ngue française une année en Ecosse en 86 87 et une année au Canada de 88 à 89 comment faire valider ces années ?
    Bien cordialement
    Pascale Chollet

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 décembre 2019 à 23:11

    13 retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune
    BONJOUR
    je suis née en septembre 1960. J’ai commencée a travailler jeune dans une entreprise du secteur privé. Ensuite j’ai intégré la fonction public hospitalière. Je suis fonctionnaire sédentaire, je n’aurai pas mes 17 ans de titularisations car j’ai eu une longue période de CDD dans la même fonction.
    J’ai donc cotisé sur deux régimes :
    1- CNAV : 117 trimestres
    2-CNRACL : 68 trimestres
    Pour un total : 185 trimestres au 31/12/2019
    J’ai toujours travaillée à temps plein. Je fais donc parti des longues carrières. Je voudrais savoir si je peux prétendre à partir avant 62 ans sans décotes et ou malus ?
    Je m’aperçois que le gouvernement touche toujours au mêmes !!!! et pénalise les longues carrières qui ont souvent des métiers difficiles !!!!

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2019 à 09:04

      L’ouverture du droit à la retraite anticipée carrière longue est indiqué dans cette fiche. Si j’ai bien compris le discours du premier ministre, il veut ajouter à ceux nés en 1960, 4 mois de plus aux trimestres exigés dans ce tableau pour avoir droit à la retraite sans malus (nouvelle expression). C’est le troisième discours sur la réforme des retraites cette année, avec des changements à chaque fois. Il y en aura peut-être d’autres.

      Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2019 à 10:29

      en réponse à René, je suis tout à fait d’accord avec vous et très indignée de voir que ce sont les générations 60 qui sont toujours touchées, je suis dans le même cas que vous je devrais partir en juin 2021 en carrière longue, à ce jour j’ai mes 168 trimestres donc jusqu’en juin 2021 les trimestres supplémentaires servent à qui ? nous avons vu partir des collègues en retraite anticipée à 56, 57, 58 ans et nous on veut nous rallonger pas de 3 mois mais de 4 mois. Nous parlons de notre future retraite en mois, nous allons pouvoir parler de nouveau en année. c’est anormal nous aurons plus de 43 ans de cotisation et on vit plus vieux oui mais.... pour ma part je suis en invalidité suite à un cancer et en rémission honnetement aller jusqu’à 60 ans en ayant commencé à 17 ans c’est déjà compliqué alors faire 8 mois de plus. je pense que pour le gouvernement (qui ne devait pas toucher aux retraites avant la fin du mandat) les années 60 sont les "vaches à lait" on va croiser les doigts et espérer que cette réforme des années 60 ne se fasse pas

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 décembre 2019 à 17:20

    Bonsoir J’ai pris ma retraite à taux plein le 1/12/2017 avec 166 trimestres dont 146 retenues des 3 régimes CARSAT MSA RSI je viens de recevoir le minimun de contribution de la MSA que je trouves minime 2,72 c’est pour ça que je vous demandes conseil
    j’ai à la CARSAT 341,24 de base et 200,63 minimun de contribution
    RSI 25 ?81 de Base et 21,29 du minimum pour 13 trimestres
    MSA 42,39 de base et 2 ;72 de minimun contributif est ce normal
    Dans l’attente de votre réponse
    Agréez Monsieur mes sincères salutations distinguées
    Josette

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 décembre 2019 à 18:50

    bonjour , je suis en carriere longue donc a partir du 1 er mai 2024 a mes 60 ans. mais dans mon entreprise je peux partir 3 ans avant DANS LE PLAN SENIOR avec un dossier mdph.donc 1 er mai 2021 a 57 ans.vu qu’il annonce des trimestres supplementaires a partir de 2022 .suis concerne par la nouvelle reforme.. merci de votre reponse.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 décembre 2019 à 15:31

    bonjour,
    je suis fonctionnaire à la DIR EST depuis 24 ans, (régime actif avec départ à 57 ans). je suis né en octobre 1961, je suis donc déjà retraitable, je serai en carrière longue en novembre 2021, car j’ai commencé dans le privé à 17 ans +3 mois soit 11 trimestres avant 20 ans. je souhaitais poursuivre jusqu’à 63 ans. La question est la suivante : je pouvais prétendre avoir + 5% ( départ 62 ans + 1an). En 2024, faudra-t-il 62 ans et 8 mois pour commencer à avoir du bonus ?. merci de votre réponse si cela est déjà tranché ?

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2019 à 17:12

      C’est le troisième discours sur la réforme des retraites cette année, avec des changements à chaque fois, et vous me demandez des détails que même le premier ministre ne connait pas !
      La seule réforme qui s’appliquera à court terme c’est de retarder le départ en retraite.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 décembre 2019 à 17:28

    Bonjour
    Je suis, depuis avril 2019 en retraite progressive (50%).
    Né en 1959, j’avais fin 2018, 151 trimestres cotisés dont 6 avant la fin de l’année de mes 20 ans.
    En ajoutant 8 trimestres réputés cotisés (service militaire + chômage) et 8 trimestres travaillés (2019 - 2020), il, m’est permis de bénéficier d’une retraite pour carrière longue le 01 janvier 2021 avec 167 trimestres cotisés, comme exigé pour les personnes nées en 1959.

    Mon raisonnement vous parait-il correct et dois je faire une nouvelle demande auprès des différentes caisses de retraite dont je dépends en précisant qu’il s’agit d’une carrière longue ou se basculement se réalise t-il automatiquement ?

    Cordialement

    Pascal C.

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2019 à 15:17

      Le raisonnement est correct si vous avez ces trimestres de militaire et de chômage sur votre relevé de carrière en dehors des périodes cotisées.
      La retraite est toujours un droit qui se demande, ce n’est jamais automatique. Il n’y a pas de limite d’âge à la retraite progressive.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 décembre 2019 à 14:24

    bonjour,

    c’est la première fois que je m’adresse à vous mais je regarde votre site régulièrement et vos précieuses réponses. Comme beaucoup de personnes je me pose énormément de question sur la prochaine réforme de retraite. Je suis né en 1961, j’ai commencé à 17 ans, j’ai à ce jour mes 168 trimestres donc je fais partie des carrières longues pour un départ en avril 2021. Suite à l’annonce du 1er ministre, si je comprends bien il y aurait du changement pour les années 60 à partir de 2022, donc s’il n’y a pas et je dis bien si pour un départ en 2021 cela devrait le faire. Ce que je trouve anormal et aberrant, c’est que les années 1960 ; 1961, etc.... nous sommes les plus mal lotis nous avons commencé jeunes et le gouvernement augmente de 4 mois à partir de 1960 pour ceux qui ont commencé à partir de 20 ans. Monsieur Macron avait dit qu’il ne toucherait pas aux retraites pendant son mandat mais c’est faux puisque il terminera en 2022. Par contre dans le privé nous allons subir 4, 8, 12 mois (et le reste) de plus à travailler mais quand est il de la sncf et ratp pour eux c’est quoi travail jusqu’à 62 ans voir plus dès 2022 comme nous ou il resteraient à 50 ou 52 ans comme actuellement jusqu’aux années 1975 ? car là il n’y aurait plus de logique. j’espère pour ma part et les autres dans mon cas qu’ils ne toucheront pas aux carrières longues. Excusez moi de vous poser toutes ces questions (je ne suis pas le seul) mais nous vous faisons confiance et nous comptons sur vous pour nous aider. Cordialement et bon courage à vous

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2019 à 14:37

      Dans le dossier de presse du premier ministre, il est écrit : « Le dispositif « carrières longues » sera maintenu pour permettre à ceux qui ont validé 5 trimestres avant 20 ans, de partir deux ans plus tôt. » Je n’en sais pas plus.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 décembre 2019 à 19:15

    bonjour je suis en carriere longue a partir du 1 mai 2024.donc 60 ans. suis je concerné avec la nouvelle reforme , ainsi que le systeme de decote vu que je partirai a 60 ans.merci
    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2019 à 23:14

      Ne ne sais pas car le discours a déjà changé trois fois cette année. Et on espère qu’il changera encore.
      Je rappelle que Macron s’était engagé à ne pas toucher à la retraite au taux plein à 62 ans !

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 décembre 2019 à 16:54

    Bonjour Excusez moi de vous ennuyer mais suite à l annonce de réformes annoncées hier par le premier ministre je n y connais pas grand chose et je vois que vous rejoigniez les mouvements de grève la nouvelle réforme s appliqué à partir de 1976 quand je vois la SNCF et la RATP qui veulent partir à 50 ans et le privé qui font les 6/4 jours fériés et week end on doit aller jusqu à 62 ans pour ma part je dois partir au 1e juin 2021 à 60 ans carrière longue a ce jour j ai tous les trimestres je pense que ce serait normal de partir dès que l on a tous les trimestres j aurai 43 ans de travail et 10% de décote pendant 3 ans donc pour cette génération rien de plus même pour les femmes je sais que c est comme ça mais bon merci d etre à l écoute

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 décembre 2019 à 14:49

    Bonjour.
    Je suis née le 04/09/1962 j’ai 8 trimestres avant mes 20 ans et je totaliserais 171 trimestres au 04/09/2022 pour mes 60 ans vu ce que le gouvernement veut faire est ce que je pourrais toujours partir le 01 /10/2022 en longue carrière.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 décembre 2019 à 14:29

    Bonjour
    Après avoir demandé l attribution de trimestres par présomption ,j’ai reçu une date possible de départ à la retraite en janvier 2020 au lieu du 5 mars 2021 .
    Comment puis-je connaitre le montant de ma pension , l’évaluation qu’on m’a donné est pour mars 2021 avec 167 trimestres
    Merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 novembre 2019 à 19:05

    Bonjour,je suis septembre 1960 ,carrière longue, et fin 2018 , 167 trimestres, je me pose la question avec tout ce que j entend , sera t il toujours possible de prendre ma retraite anticipée en octobre 2020 ??

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2019 à 21:23

      La cacaphonie du gouvernement est lamentable. Il n’y a pas de remise en cause de la retraite anticipée carrière longue. Comptez sur la CFDT pour la défendre.

      Répondre à ce message

      • Le 11 décembre 2019 à 21:16

        Bonjour,
        En tant que carrière longue née en 70, je pouvais partir à 60 ans et demi en ayant fait les 171 trimestres. Je devais pouvoir partir à 60 ans en 2030 grâce aux avantages dans ma société.À présent puisque il va falloir travailler jusqu à 64 ans vais je perdre le bénéfice de la carrière longue a taux plein ? ( puisque seuls ceux qui partent avant 2027 semblent y echaper ? Merci

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 décembre 2019 à 19:03

    Bonsoir je suis ne en juin 1965 carriere longue. A quel age puis je pretendre partir avec la nouvelle reforme. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2019 à 15:37

      Les annonces d’hier ne visent qu’à encore retarder l’âge de la retraite mais je n’en sais pas plus. Il faut attendre le projet de loi début 2020.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 décembre 2019 à 15:31

    Bonjour
    comment devons nous interpréter l’annonce du 1er ministre sur les carrières longues " ceux qui ont commencé a travailler avant 20 ans pourront partir deux ans avant les autres"
    Pensez vous que l’age d’équilibre 64 ans en 2027 sera appliqué aux carrière longues ?
    Donc une retraite a taux plein mais seulement a 62 ans ?
    remplissant toutes les conditions d’une carrière longue en décembre 2021 pensez vous que je puisse partir en retraite a taux plein en juillet 2023 ?

    merci pour votre avis
    cdt
    Ph

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 décembre 2019 à 16:14

    Bonjour ,je suis nais en avril 1962 ,j’ai mes 5 trimestres avant 20 ans et je totaliserai plus de 168 trimestres début 2022.
    Je remplis donc les critères pour partir à 60 ans ,ma question est : aurai-je une décote au 1 mai 2022 date de mon départ à la retraite.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 décembre 2019 à 19:43

    Bonjour je suis né en octobre 1963 .je prétend à la retraite longue carriere puisque j ai les 5 trimestres avant mes 20 ans et que j aurais mes 168 trimestres à 60 ans.Par contre j ai été au chomage 1 an et j ai été en maladie 1 an .Si avant mes 60 ans j ai un autre arret maladie ( de 1 mois ou plus) ou une periode de chomage esse que je serais toujours concerné pour un départ en carrière longue a 60 ans ? Merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 décembre 2019 à 14:36

    bonjour je voudrai savoir si je pouvais partir en retraite avant mes 60 ans pour ne pas avoir la minoration de 10%
    je suis né le 22.01.1959
    je suis en retraite depuis le 01.02.2019
    avant janvier 2019 j’ai 177 trimestres cotisés
    j’ai commencé a travailler après mes 16 ans

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2019 à 04:30

      @ bennecer

      Bonjour,

      j’ai commencé a travailler après mes 16 ans

      Si vous n’avez pas 5 trimestres reportés sur votre relevè de carrière au 31/121975,vous ne pouviez partir qu’à 60 ans et donc subir la minoration.Dans le cas contraire vous pouvez obtenir l’annulation de la minoration car vous remplissiez au 31/12/2018 les conditions de durée d’assurance (+ de 175 trimestres cotisés dont 5 trimestres au 31/12/1975).
      Article 100 de l’ANI du 17/12/2017.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 novembre 2019 à 21:21

    Bonjour

    J’ai lu vos fiches mais suis à la recherche de précisions complémentaires concernant les trimestres validés cotisés dans le cadre des carrières longues (5 trimestres avant 16 ans).

    Je n’ai jamais eu de trimestres comptant pour la retraite dans le cadre de l’assurance maladie.

    Je vais être en 2020 en arrêt maladie du 1er au 18 janvier 2020 puis travailler du 19.01.2020 au 31.01.2020 pour un salaire estimé à 1600 € brut (chiffres donnés pour simplifier les calculs et faciliter ma compréhension). Puis, je vais travailler du 1er février 2020 au 16.02.2020 pour un salaire de 1600 € brut.

    Partons du principe que je serai ensuite en arrêt maladie du 17.02.2020 au 31.12.2020.

    Je vais obtenir 1 trimestre pour le salaire de janvier de 1600€ + 1 trimestre pour le salaire de février de 1600€.

    Hypothèse : je me fais payer en + sur le salaire de janvier 2020 des jours de mon compte épargne temps pour un montant de 1700 € brut et en + sur le salaire de février des jours de mon compte épargne temps pour également un montant de 1700 € brut.

    Question : -> Pour l’année 2020 est-ce que je vais obtenir 2 trimestres validés cotisés en janvier 2020 de part mon salaire car mon brut sera de 3300€ + 2 trimestres validés cotisés en février 2020 de part mon salaire car mon brut sera également de 3300€ ??? soit 4 trimestres pour l’année 2020 ?

    ou le complément de salaire obtenu par le paiement des jours de mon compte épargne temps ne compte pas ............ou est proratisé par rapport à mon temps de travail sur les mois de janvier et février ??? ....ou autre ?

    Question complémentaire : -> Si pour 2020 j’obtiens 4 trimestres validés cotisés hors assurance maladie, est-ce qu’il me restera la possibilité de bénéficier de 4 trimestres "assurance maladie" ultérieurement, en 2021 par exemple si je suis toujours en arrêt maladie, puisque je n’en aurait jamais bénéficié tout au long de ma carrière ?

    J’espère avoir été claire,

    D’avance merci pour tout

    Cordialement,

    Jade

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2019 à 21:42

      C’est expliqué fiche 19 : chaque tranche de salaire brut sous le plafond égale à 150 fois la valeur du Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier de l’année civile en cours donne droit à un trimestre.
      En 2019, chaque tranche de salaire de 1 504,50 € donne droit à un trimestre cotisé.
      En principe, le CET est du salaire soumis à cotisations pris en compte le mois du versement.
      On ne prend en compte que 4 trimestres par an avec priorité aux cotisés (fiche 19).

      Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2019 à 17:02

      @Jade 79

      Bonjour,

      Pour l’année 2020 est-ce que je vais obtenir 2 trimestres validés cotisés en janvier 2020 de part mon salaire car mon brut sera de 3300€ + 2 trimestres validés cotisés en février 2020 de part mon salaire car mon brut sera également de 3300€ ??? soit 4 trimestres pour l’année 2020 ?

      OUI puisque les sommes versées au titre du CET sont soumises à cotisations sociales tout comme les salaires.

      est-ce qu’il me restera la possibilité de bénéficier de 4 trimestres "assurance maladie" ultérieurement, en 2021 par exemple

      OUI puisque les trimestres maladie ne seront pas retenus en 2020 si vous obtenez 4 trimestres cotisés par votre travail. En outre si votre convention collective vous permet de bénéficier d’un complément de salaire s’ajoutant aux indemnités journalières de sécurité sociale par une prévoyance collective (maintien de salaire) ce complément vous permettra d’acquérir des trimestres cotisés puisqu’il est soumis au paiement de cotisations sociales et de ce fait diminuera le nombre de trimestres maladie pris en compte au titre de la
      retraite anticipée dispositif carrière longue.

      Répondre à ce message

      • Le 1er décembre 2019 à 12:06

        Bonjour P-O
        Je n’avais pas vu ce complément de réponse qui m’aide énormément -> merci beaucoup
        Dans l’esprit si je comprends bien un salarié qui serait en maladie toute une année et se ferait payer en numéraire des jours de son compte épargne temps validerait un trimestre par tranche de 1504,5€ brut rémunérés ?
        Cordialement
        Jade

        Répondre à ce message

        • Le 5 décembre 2019 à 04:39

          @ Jade 79

          Bonjour,

          un salarié qui serait en maladie toute une année et se ferait payer en numéraire des jours de son compte épargne temps validerait un trimestre par tranche de 1504,5€ brut rémunérés ?

          OUI puisque les sommes perçues au titre du CET sont soumises à cotisations sociales.Par contre .vos trimestres maladie ne seront pas retenus si vous obtenez 4 trimestres CET l’année N ou retenus comme complément si vous validez entre 1 et 3 trimestres.

          Répondre à ce message

        • Le 5 décembre 2019 à 11:39

          Bonjour
          Avez-vous pris connaissance de mon complément de question ci-dessus ?

          Autre question : si un salarié est en maladie, qu’il se fait licencier et qu’il perçoit ses congés payés de l’année antérieure va-t-il valider un trimestre hors maladie par tranche de 1504.5 € perçu dans la limite du plafond sécu ?

          Cordialement,
          Jade

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 décembre 2019 à 11:07

    Bonjour,
    J’aurai 60 ans en octobre 2020.
    J’ai 5 trimestres cotisés avant 20 ans et je totalise en fin d’année 2019, 163 trimestres cotisés.
    Ma question concerne la date de demande de retraite pour pour carrière longue en 2020.
    Puis-je demander ma retraite au 1er novembre 2020 ou suis-je obligée d’attendre le 1er janvier 2021 ?
    Autrement le dernier trimestre pour être pris en compte doit-il être travaillé en totalité ?
    En vous remerciant pour votre réponse.
    MR

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2019 à 22:15

      Oui, la dernière année, comme expliqué fiche 19.

      Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2019 à 11:00

      bonjour, il est plus intéressant de la demander au 1 janvier 2021, ça permettra de compter l’année 2020 parmi les meilleures années.
      de plus si vous demandiez votre retraite en novembre , ça ne vous ferais que 166 trimestres et elle vous serai refusée
      Non, vous n’avez pas besoin de travailler le dernier trimestre, car vos 4 trimestres ont été cotisés dès que vous avez atteint un montant d’environ 6020 euros brut pour l’année, par contre il ne sera accordé qu’a la fin du dernier trimestre civil.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 novembre 2019 à 08:59

    Bonjour ,j ai travailler un mois en 1978 j ai reçu un salaire de 2022 francs net imposable ,ensuite j ai eu trois mois de chômage non indemnisés,toutes cette période compte t elle pour validé des trimestres merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2019 à 10:35

      C’est probable, lisez la fiche 19.

      Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2019 à 00:37

      @ Paul800

      Bonsoir,

      Vous pouvez demander une validation par présomption entre la fin de votre emploi 1978 et la reprise d’un nouvel emploi au motif que vous avez égarè vos cartes de pointages ANPE. cette validation est possible jusqu’au 31/12/1979. Au delà de cette date vous pourrez obtenir un maximum d’un an de validation soit de 4 à 7 trimestres au titre de la 1ére période de chômage non indemnisé sur toute la carrière. Cette limite a été portée à 18 mois avec un maximum de 6 trimestres à compter de 2011.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 novembre 2019 à 11:27

    Bonjour, je suis née en juillet 1964. J’ai commencé à travailler le 01 mars 1984 et j’ai 4 enfants, dans trois ans j’aurais mes 169 trimestres. Je voulais savoir si je fais parti des carrières longues ? Si je pars avant 62 ans est ce que j’aurais une décote ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2019 à 22:43

      Si vous citez 4 enfants, c’est parce que vous avez lu qu’ils n’étaient pas pris en compte avant 62 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 26 novembre 2019 à 08:41

        bonjour, vous n’avez pas les 5 trimestres a la fin de l’année civile de vos 20 ans, donc la retraite n’est pas possible avant 62 ans même avec une décote.

        Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2019 à 02:12

      @ MODESTE

      Bonsoir,

      je suis née en juillet 1964. J’ai commencé à travailler le 01 mars 1984
      Je voulais savoir si je fais parti des carrières longues ?

      NON,car vous ne respectez pas la condition de 5 trimestres validés au 31/12/1984.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 novembre 2019 à 18:56

    bonjour j’ai vu un article sur le net d’une journaliste de france 2 magali boissin, qui repondait a des questions sur les carrieres longues.concernant .les personnes nes en 1964.
    elle dit concernant le dispositif carrieres longue pas de modification brutale a priori, mais un nouveau systeme de calcul pour ceux qui ont commencé avant l’age de 20 ans. mais les details ne sont pas connus et feront partie de la negociation dans les prochains mois.donc ..actuellement on benifie de 2 ans. soit un depart a 60 ans. cela veut dire quoi . qui vont toucher a ses 2 annees. merci .
    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2019 à 21:31

      C’est surprenant ! Elle a oublié de lire le rapport du haut commissaire aux retraite Delevoye qui prévoit clairement le maintien de la retraite anticipée carrière longue. Le vous copie un extrait de la page 55 : « Il est proposé que le départ anticipé pour les assurés ayant réalisé des carrières longues soit maintenu dans le système universel : il permettra aux assurés ayant commencé tôt leur activité (avant l’âge de 20 ans) et ayant effectué une carrière longue un départ en retraite dès 60 ans. Les critères pour le bénéfice de ce dispositif seront inchangés. »

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 novembre 2019 à 12:35

    Je suis née en 1959 ma durée d’assurance au régime général sera de 176 trimestres
    à mes 62 ans est ce que je vais devoir travailler plus longtemps

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 novembre 2019 à 18:04

    Bonjour
    Née en juin 1965,j’aurai 58 ans en 2022. je suis mariée et j ’ai eu 3 enfants. J’ aurai mes 169 trimestres pour prétendre partir à taux plein à la retraite en décembre 2022. A quel moment vais- je commencer à toucher mes versements mensuels ?
    est- ce que je vais devoir attendre 62 ans pour cela ?

    Merci d’avance pour votre aide et vos réponses
    Christine

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 novembre 2019 à 13:12

    Bonjour,
    J’ai effectué un service militaire de deux ans obligatoires en tant qu’objecteur de conscience. J’ai fait toute ma carrière dans la fonction publique d’Etat. L’arrêt de la cours de cassation du 20/09/2018 peut-il s’extrapoler à la fonction publique pour carrière longue et du coup prendre en compte non pas 4 mais 8 trimestres de service national ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 novembre 2019 à 09:52

    Bonjour,
    Je suis actuellement en arrêt maladie longue durée suite à un cancer depuis août 2017. Née en novembre 1960, je pouvais prétendre normalement à une retraite carrière longue puisque j’ai 5 trimestres avant l’âge de mes 20 ans, je devais donc partir en retraite carrière longue au 1er décembre 2020.
    Sur mon relevé de carrière de ce jour, j’ai 165 trimestres retenus en 2018 et 163 trimestres cotisés, pour 2019 je n’aurais aucun trimestre puisque toujours en maladie.
    Dans ce cas, pourrais-je partir à la date prévu pour carrière longue ou bien il va me manquer des trimestres pour pouvoir prétendre à une retraite pleine ?
    Dans ce cas quelles serais les solutions les plus avantageuses ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2019 à 22:39

      Si vous ne remplissez pas les conditions d’une retraite anticipée carrière longue avant l’âge légal de 62 ans,vous devrez attendre cet âge car tous vos trimestres compteront (voir fiches 20 et 21).

      Répondre à ce message

      • Le 20 novembre 2019 à 15:19

        Je vous remercie pour votre réponse, j’ai une dernière question, si je reprends le travail en mi temps thérapeutique, est-ce que les trimestres seront compter comme complets ou qu’a 50/100 ?
        Merci pour votre réponse, cordialement.

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 novembre 2019 à 12:26

    Bonjour. Je suis né le 24 septembre 1959, demandeur d’emploi depuis décembre 2015 licencié pour ipnatitude au poste après 35 ans dans le bâtiment. Il me manque 2 trimestres pour pouvoir partir. La mairie de ma commune va m’embaucher à partir de janvier pour faire 300 heures et avoir deux trimestres néanmoins je ne connais pas les modalités du contrat. Est il trop tard si je demande de liquider ma retraite au 1er avril ou au 1er mai ?

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 novembre 2019 à 11:26

    Bonjour

    J’ai 60 ans et j’ai pris ma retraite en carrière longue avec le nombre de trimestre nécessaire. J’ai donc une décote de 10 % pendant 3 ans.

    J’ai 3 enfants et selon les conditions je devrais bénéficier d’une majoration de 10 % pour enfants élevés.

    Or, je constate sur mon relevé mensuel de pension que le taux de majoration est de 5,3% sur la complémentaire et de 0 % pour la CNAV

    Merci de vos explications. Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2019 à 11:31

      La minoration temporaire est expliquée fiche 36. C’est aussi fiche 36 pour la majoration de pension complémentaire pour 3 enfants qui ne porte que sur une partie de la carrière.
      Pour la majoration de la retraite de base pour 3 enfants, c’est expliqué fiche 24.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 novembre 2019 à 12:31

    Bonjour,
    j’ai a fin 2018 156 trimestres cotisés et 186 trimestres +( 24 trimestres pour mes 3 enfants) il me faut 168 trimestres
    je fais partie des carrières longues je pars à 60 ans .1er juillet 2021
    si j’ai bien tout compris mes trois enfants me donne 10% sur ma retraite.
    La carsat me dit que normalement j’aurais mes trimestres à partir de avril 2020.
    Est ce du fait que j’ai trois enfants ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2019 à 14:41

      Comme indiqué dans cette fiche, le droit à la carrière longue nécessite un certain nombre de trimestres cotisés ou réputés cotisés. et d’avoir 60 ans (sauf si vous avez travaillé avant 16 ans), ou certains situations décrites fiche 18.
      Les trimestres gratuits pour enfants sont attribués à l’âge légal, soit 62 ans (fiche 19).
      La majoration de pension de 10% est expliquée fiche 24.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 novembre 2019 à 15:41

    Bonjour,

    Je ne comprend pas je suis éligible aux carrières longues(née en 1961 et commencement de travail en 1980 soit 6 trimestres avant le 31/12 de l’année des 20 ans). Il me faut 168 trimestres or jusqu’en 12/2018 le site info retraite et celui de la retraite complémentaire m’indiquaient un départ au 31/12/2021(correspond à ce que j’avais calculé)depuis courant 2019 ils m’indiquent tous les deux 31/03/2022.Merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2019 à 10:57

      Les estimations de ces sites ne prennent pas en compte le droit à la retraite anticipée carrière longue. C’est à vous de faire le calcul en regardant votre nombre de trimestres cotisés puis cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 novembre 2019 à 19:33

    Bonsoir,je suis nee en 1960 je travaille depuis 1978 je suis toujours en activite.Sur mon releve de carriere trimestres retenus 164 et trimestres cotises 153.Sachant qu il me faut 167 trimestres pour beneficier de la retraite anticipee carriere longue,quel trimestre dois je tenir compte trimestres retenus ou trimestres cotises ?.Je vous remercie par avance pour votre reponse .Sinceres salutations.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 octobre 2019 à 14:56

    Bonjour,
    Née en Juillet 1959 je pourrai bénéficier d’un départ pour carrière longue au 01/10/2020. Si je poursuis mon activité professionnelle jusqu’au début 01/01/2022 aurais-je droit à une surcote ?
    Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 octobre 2019 à 19:39

    Bonjour,
    je vais prendre ma retraite au 1er novembre 2020 en carrière longue car je rempli les conditions nécessaires. J’aurai cotisé 178 trimestres (23 ans dans le privé et 21 ans dans l’éducation nationale en tant que professeur) au 1er novembre en ayant besoin que de 167, J’ai deux réponses différentes par rapport à une surcote à l’âge légal (62 ans) qui serait alors de 3 trimestres puisque les autres correspondent aux 61e et 62e années. Qui dois-je croire ?

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 octobre 2019 à 17:28

    Bonjour je dois partir en retraite anticipe le 1 juillet 2020je suis en cdd depuis plus de 3 ans j ai peur que la société arrete mon contrat courant 2020 ex avril es ce que je pourrais partir en juillet merci Aline

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2019 à 22:15

      Si vous remplissez les conditions à la fin du CDD, c’est oui. Lisez attentivement cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 30 octobre 2019 à 07:37

        Bonjour ,quelle fiche doit je lire car on m a dit la dernière année on doit travailler les 2 trimestres pour partir début juillet d ou est mon inquiétude merci

        Répondre à ce message

        • Le 30 octobre 2019 à 12:14

          C’est expliqué fiche 19.

          Répondre à ce message

        • Le 30 octobre 2019 à 15:59

          bonjour
          dès lors que vous aurez atteint 3009 euros de salaire brut , vous aurez acquis vos 2 trimestres mais ils ne seront validé que fin juin après les trimestres civils écoulés.
          donc, pas besoin de travailler 6 mois, un seul mois si vous gagnez 3009 euros ou plus est suffisant.

          Répondre à ce message