UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune


Cette fiche traite du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue créé en 2003 (retraite à partir de 56 ans), modifié par la réforme de 2010, par le décret de 2012 et enfin par la réforme de 2023. Obtenue par la CFDT lors de la réforme de 2003, il s'agit d'une retraite anticipée au taux plein de 50 % avant l'âge « légal ». Pour cela, il faut avoir commencé à travailler à un certain âge (travail jeune) et avoir travaillé toute sa carrière (carrière longue).

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi, décrets et circulaire Cnav applicables au 1er septembre 2023 (16/8/23).
Bon à savoir

Les nouveaux paliers de la réforme de 2023

Quatre paliers d’âge (au lieu de deux) :
 année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
 année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
 année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
 année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

1. Avoir eu, jeune, une activité

Pour remplir la condition d’activité jeune, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile de ses 16, 18, 20 ou 21 ans, pour partir avant son âge égal (voir tableau 1). Si né au cours du dernier trimestre de l’année, seulement 4 trimestres sont exigés à la fin de l’année civile de son anniversaire. D’autre part, 4 trimestres suffisent si le début d’activité a eu lieu régime des non-salariés agricoles (MSA).

Tous les trimestres jeunes sont pris en compte, y compris les trimestres assimilés (chômage, maladie…).

Attention !

Année civile

En matière de retraite, l’année concernée est l’année civile : elle va du 1er janvier au 31 décembre.

2. Avoir eu une carrière cotisée longue

Les textes exigent une durée cotisée pour bénéficier du départ anticipé pour carrière longue. Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations sont retenues, tous régimes de base confondus, y compris les périodes étrangères indiquées sur le formulaire de liaison. Ne sont pas retenus les versements pour la retraite de périodes non travaillées (études supérieures, années incomplètes…).

Suivant l’âge de départ anticipé, il faut avoir obtenu un certain nombre de trimestres cotisés.

La réforme 2023 ajoute les trimestres achetés au titre de l’apprentissage par un versement pour la retraite (VPLR). Ces trimestres sont pris en compte dans les trimestres cotisés pour la retraite anticipée carrière longue ou travailleur handicapé. Le versement pour la retraite pour l’apprentissage est expliqué fiche 16 au point 6.

D’autre part, sont considérés comme des trimestres cotisés certains trimestres assimilés (attribués gratuitement comme indiqué au point 3).

Ces règles s’appliquent aux assurés relevant du régime général de la sécurité sociale et des régimes alignés (MSA, artisans et commerçants). Toutefois, une adaptation de ces règles est faite dans les régimes de non-salariés.

L’assuré remplissant les conditions pour un départ à un âge donné est considéré comme remplissant les conditions les années suivantes.

Les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre de l’accord applicable à l’intéressé (voir formulaire réglementaire de liaison). Si la nature des périodes (cotisées ou assimilées) n’est pas précisée sur le formulaire, toutes les périodes sont retenues.

3. Des périodes « réputées cotisées » peuvent être ajoutées

Certains trimestres assimilés sont réputés avoir été cotisés et permettent ainsi d’augmenter le nombre de trimestres cotisés.

Sont réputées cotisées, les périodes :

  • du service national dans la limite de 4 trimestres ;
  • de l’incapacité temporaire au titre de l’assurance-maladie, maternité et accident du travail, dans la limite de 4 trimestres ;
  • de la maternité sans limite : attention, la réglementation précise qu’il s’agit du « trimestre civil au cours duquel est survenu l’accouchement » et qui a été attribué en raison d’un congé maternité indemnisé par la sécurité sociale ;
  • de versement d’une pension d’invalidité dans la limite de 2 trimestres ;
  • de chômage indemnisé et de chômage partiel (voir fiche 19) dans la limite de 4 trimestres ;
  • la majoration de durée d’assurance pour pénibilité (voir fiche 11).
  • l’Assurance vieillesse parents au foyer (AVPF) et la nouvelle assurance vieillesse des aidants (AVA), dans la limite de 4 trimestres.

Attention, le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, seule la majoration pour pénibilité est attribuée hors année.

Bon à savoir

Clause de sauvegarde

Les assurés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, ont droit à la retraite anticipée carrière longue sur demande.
Le calcul de leur retraite s’effectue sur la base des trimestres exigés à partir de septembre 2023. S’il a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote.

Tableau 1. Nouvelles conditions à remplir pour un départ anticipé

Le départ devient possible dès que le salarié remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant. Autrement dit, le respect du nombre de trimestres nécessaires peut conduire à un départ en retraite au-delà de l’âge indiqué dans le tableau.

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Départ
9à12/1961 (3) 20 ans 169 (6) 60 ans
1962 20 ans 169 (6) 60 ans
1à8/1963 (4) 20 ans 170 (6) 60 ans
9à12/1963 (5) 16 ans 170 (6) 59 ans
18 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
1965 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans (7) 172 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 6 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

4. Que faire avant de demander sa retraite ?

Il est conseillé de faire le point sur ses droits avant de déposer la demande de pension de retraite. Si vous n’avez pas encore de reconstitution de carrière, demandez un relevé de carrière, puis complétez le questionnaire pour les périodes manquantes. Si la reconstitution de carrière est réalisée, demandez une étude préalable avant le dépôt de la demande de pension.
À l’issue de cette étude, la caisse remet à l’assuré :

  • une attestation de sa situation vis-à-vis de la retraite anticipée ;
  • une demande de retraite anticipée, si les conditions sont remplies.
Bon à savoir

Plus de cumul des pensions invalidité et d’allocation chômage avec une retraite anticipée

Depuis mars 2010, la pension d’invalidité n’est pas cumulable avec la pension de retraite servie en cas de retraite anticipée. Cette règle ne fait toutefois pas obstacle au maintien des avantages accessoires qui étaient associés à la pension d’invalidité, c’est-à-dire la majoration pour tierce personne (MTP), l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou l’exonération du ticket modérateur.
Depuis février 2014, l’allocation de retour à l’emploi (ARE) n’est plus cumulable avec une retraite anticipée carrière longue.

Tableau 2. Périodes considérées comme cotisées et autres

Périodes de cotisations à l’assurance obligatoire Oui
Périodes reconnues équivalentes Non
Périodes assimilées Oui (dans une certaine limite) :
  4 au titre du service national ;
  4 au titre de la maladie et des accidents du travail en cas d’incapacité temporaire ;
  4 au titre du chômage et de l’activité partielle ;
  2 au titre de l’invalidité ;
 toutes au titre de la maternité et de l’adoption.
AVPF/Ava Oui
dans la limite de 4 trimestres
Achats apprentissage Oui
Majoration de durée d’assurance du CPP (pénibilité) Oui
Majoration de durée d’assurance enfant Non
Assurance volontaire : cotisations à la charge de l’assuré, même prises en charge par un tiers (ex : amiante (ATA), routiers) Oui
Achats « études supérieures », « formation initiale », « assistant maternel » depuis le 13/10/2008 : Non
Congé formation Oui
Stagiaires de la FP et cotisations prises en charge par l’Etat Oui (mais pas assez de trimestres)
Périodes de volontariat associatif Non

Documents utiles

Décret 2023-436

Pour chaque dispositif, il existe des formulaires spécifiques :
Demande unique de retraite personnelle

Poser une question

9799 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 août 2019 à 10:49

    un beneficiaire de retraites pour carriere longue peut il exercer une activite salariee si oui quelles en sont les conditions

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 août 2019 à 17:57

    fiche 13
    je vient de recevoir mon bilan de carrière avec validé 175 trimestres
    ils me demande de complété certaine périodes en justifient les documents demander

    ma question pourquoi
    j’ai pourtant acquis les 175 trimestres
    donc normalement j’ai pas à fournir aucun document supplémentaire
    et j’ai 20 jours pour transmettre le bilan de carrière
    alors je suis complètement perdu

    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 août 2019 à 19:24

      C’est une lettre type. Si cela ne change rien pour votre retraite anticipée, ne vous inquiétez pas et répondez que vous avez assez de trimestres cotisés.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 août 2019 à 11:29

    Bonjour,
    J’ai 58 ans et je suis éligible au départ anticipé .Confirmé par votre simulateur ainsi que la CNAV . Je peux partir en septembre 2021 . ( 60 ans )
    Serais-je touché par la nouvelle reforme des retraites ?Le gouvernement va t’il modifier la carrière longue ?
    Dans l’attente de votre réponse , bien respectueusement
    Marc

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 août 2019 à 08:56

    bonjour,
    j’ai 170 trimestres au total, mais seulement 150 de cotisés.
    je sais que j’aurai le taux plein a 62 ans, mais je sais aussi que j’aurai peut être une proratisation.
    je voudrai donc savoir si j’aurai une retraite au taux plein basée sur 170 trimestres ou basée sur 150 trimestres cotisés.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 août 2019 à 00:22

    Bonjour,

    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour la qualité de votre site, où nous sont apportés des conseils sérieux et efficaces.

    Voici ce qui me tracasse :

    Je viens d’obtenir mon attestation de retraite anticipée pour carrière longue (reçue vendredi 02/08 au soir en rentrant du travail). Ce document m’indique que mon départ de l’entreprise est autorisé à compter du 01/10/2019, date à laquelle j’aurai obtenu mes 167 trimestres requis.

    Mon entreprise dépend de la Convention Collective SYNTEC "Bureau d’Etudes Techniques". Je suis employée ETAM (simple opératrice de saisie) :
    * Position : 1.3.2
    * Coefficient : 230

    Ayant obtenu mon attestation vendredi dernier (02/08), j’ai aussitôt ce matin prévenu mon employeur de mon futur départ. Ayant plus de deux ans dans l’entreprise, je sais que je dois un préavis de 2 mois. Etant donné qu’il part ce mois-ci en congés pour trois semaines, je lui ai annoncé que je partirai le 31/10 au soir afin qu’il puisse prendre ses dispositions pour mon remplacement (de toute façon, infiniment trop tard pour partir le 01/10, eu égard au retard de réception de mon attestation).

    Je lui accordais donc un préavis de plus de deux mois (du 05/08 au 31/10).

    Mon employeur a eu un doute, et m’a affirmé que mon préavis serait plutôt de 3 mois ! Ce qui m’étonne beaucoup, sachant que les "3 mois de préavis requis" sont plutôt infligés aux salariés "IC - Ingénieurs et Cadres".
    Extrait de notre Convention Collective (Article 15 - Préavis en dehors de la période d’essai" :
    "IC : Sauf accord entre les parties prévoyant une durée supérieure, la durée du préavis, dite aussi "délai-congé", est de 3 mois, quelle que soit la partie qui dénonce le contrat".

    Mon employeur (sachant pourtant que mon grade n’est pas IC mais ETAM) m’a assuré que, dès son retour, il posera la question à son Service Juridique (j’ignorais même qu’il en avait un, car nous sommes une petite entreprise de 10 salariés).
    Il sait pourtant que mon statut n’est pas IC mais ETAM (mon travail consiste basiquement à répondre au téléphone et à enregistrer sur le logiciel interne des commandes).

    J’ai eu beau triturer notre Convention Collective dans tous les sens, nulle part je n’ai trouvé qu’un simple salarié ETAM "opérateur de saisie" devait faire 3 mois de préavis !

    Pouvez-vous confirmer (ou infirmer) la position de mon employeur ?

    Il reste que, pendant tout ce temps, je ne peux toujours pas demander ma retraite à la CNAV ni aux organismes complémentaires car je suis bloquée sur cette maudite date de départ : 3 semaines à attendre avant cette maudite date de rentrée de septembre !

    Je vous remercie beaucoup pour votre aide et vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 6 août 2019 à 10:45

      Vous êtes mieux placé que moi pour l’interprétation de la convention collective. ne penses-vous pas que votre employeur préfère vous garder plus longtemps dans l’intérêt de l’entreprise ?
      L’ouverture du droit est une possibilité, c’est vous qui fixez la date d’effet. En droit, votre demande de retraite doit être déposée avant la date d’effet, il n’y pas d’autre règle. Déposée tardivement, la liquidation de vos droits prendra du retard mais au besoin vous aurez un rappel depuis la date d’effet.
      D’autre part, je vous invite à lire la fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 août 2019 à 18:07

    bonjour,
    je suis en retraite depuis le 1/07/2019,retraite anticipée pour carrière longue à taux plein,né en 1959 ,j’ai élevé un enfant handicapé depuis 30ans que nous avons toujours à charge.on va me prélever 10% ,minoration temporaire de 3 ans,est-ce normal.
    merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er août 2019 à 11:28

    Bonjour,

    née en 1962 et 1 enfant, j’ai pris 2 ans pour élever ma fille sachant que j’ai carrière longue, j’aurai 168 trimètres cotisés à 62 ans.
    pourrais-je partir quand même à 60 ans avec les 8 trimètres non cotisés ou devrais-je aller jusqu’au 62 ans et si oui, aurais-je une décote.

    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er août 2019 à 20:26

    bonjour
    que devienne mes trimestres excédentaires, le minimum exigé pour moi est de 168 j’en ai 178 ? et je pense continuer jusqu’à fin 2020.
    est-il logique que je doive continuer a cotiser pour ne bénéficier d’aucune augmentation de ma retraite ?
    merci.

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2019 à 21:36

      Le régime de sécurité sociale est ainsi depuis sa création car c’est une régime par annuités. Au début on commençait à travailler à 14 ans et cela durait jusque 65 ans.
      Si vous continuez à travailler, vous augmenterez uniquement votre retraite complémentaire Agirc-Arrco qui est un régime par points. Et une pu votre retraite de base car les dernières années sont souvent dans les 25 meilleures.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 31 juillet 2019 à 18:18

    Bonjour,
    né le 25 11 1962
    je remplie toute les conditions pour la retraite anticipée carrière long .
    j’aurais mes 168 trimestre fin septembre 2021 à l’age de 59 ans
    pourrais je partir en retraite ?
    CORDIALEMENT

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 juillet 2019 à 17:24

    Bonjour,
    Né en 1963 j’aurais mes 168 trimestres à mes 60 ans, en 2023, pour partir en carrière longue. La direction de mon entreprise propose au plus ancien un licenciement. Je voudrais savoir combien de trimestres seront validés ou assimilés si je suis en chômage ?
    cordialement
    Denis Rougeot

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2019 à 22:27

      Si vous ne remplissez plus les conditions de la retraite anticipée carrière longue en n’ayant pas 168 trimestres cotisés et réputés cotisés à vos 60 ans vous devrez attendre de les avoir, sans dépasser 62 ans.

      Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2019 à 13:05

      @ Rougeot Denis

      Bonjour,

      Je voudrais savoir combien de trimestres seront validés ou assimilés si je suis en chômage ?

      Seul 4 trimestres chômage sur toute la carrière sont considérés comme cotisés et donc éligibles à la retraite anticipée dispositif carrière longue.(60 ans).
      Par contre la validation sans limites des trimestres de chômage permet de partir dés l’âge légal de la retraite.(62 ans).

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 juillet 2019 à 17:33

    Bonjour,
    Je suis née en mars 1959. Je suis en retraite pour carrière longue depuis le 1er Avril avec 177 trimestres cotisés.
    Mon dossier concernant la complémentaire n’est pas encore terminé d’être étudié.
    Donc je n’ai encore pas touché la complémentaire.
    Je pensais être pénalisée par le malus mais le conseiller AG2R m’a dit que,comme j’avais plus que les 167 trimestres dont j’avais besoin pour partir à 60 ans en carrière longue, je n’aurais pas à subir ce malus.
    Est ce vrai ?
    Merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2019 à 21:44

      Il a mal lu les textes. C’est expliqué fiche 36.

      Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2019 à 10:26

      @ Anne

      Bonjour,

      Je pensais être pénalisée par le malus mais le conseiller AG2R m’a dit que,comme j’avais plus que les 167 trimestres dont j’avais besoin pour partir à 60 ans en carrière longue, je n’aurais pas à subir ce malus.
      Est ce vrai ?

      La réponse est différente suivant qu’au 31/12/1975 ,vous aviez validé 5 trimestres et aviez au 31/12/2018 175 trimestres cotisés ou si vous ne remplissiez pas ces critères.
      La minoration de la retraite complémentaire sera effective uniquement si vous ne totalisez pas 175 trimestres cotisés au 31/12/2018 et /ou si vous avez moins de 5 trimestres validés au 31/12/1975. (année de vos 16 ans)..

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 juillet 2019 à 11:25

    Je vais être au chômage à partir du 1er septembre au 31 décembre.2019
    Je n’ai jamais été au chômage.
    Fin 2019 j’aurais les trimestres nécessaires et l’âge pour partir en carrière longue (5 trimestre avant 16 ans)
    Je souhaiterai continuer de travailler 1 an de plus pour ne pas être pénalisé de 10% pendant 3 ans Sur mes retraites complémentaires
    Les allocations ARE cessent d’être versées aux demandeurs d’emploi quand notamment la personne bénéficie d’une retraite anticipé carrière longue.
    1° Si je ne demande pas ma retraite au 01/01/2020 mais au 01/01/2021 est-ce que je percevrai les allocations ARE tout au long de l’année 2020 si je ne retrouve pas de travail ?
    2° Dans l’affirmative de la question ci-dessus, si je prends ma retraite 1 an plus tard est-ce que je serai bien dispensé de la pénalité des 10% sur les retraites complémentaires ?
    D’avance merci,
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 juillet 2019 à 15:57

    Bonjour,

    J’aurais 168 trimestres en fin septembre 2020 et 59ans et 5 mois doije attendre d’avoir 60ans pour pouvoir prendre ma retraite, merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 juillet 2019 à 12:00

    bonjour
    en décembre 2018,j’ai déposer une demande d’attestation pour obtenir ma retraite au 01 /08/2019 pour longue carrière,je viens de recevoir un courrier me signifiant que je peux obtenir ma retraite au 01/08/2019.
    par téléphone un conseiller ma confirmé que ma retraite sera bien le 01/08/2019 j’ai donc transmis tout les documents de demande de retraite.
    je suis inquiet car sur l’assurance retraite il est indiqué que le délai est de 6 mois.alors que je n’ai pas pu faire ma demande sans cette attestation.
    je suis au chômage et j’ai indiqué a l’assurance retraite que je ne serait plus en activité au 31/07/2019.
    vous est il possible de me renseigné.
    cordialement
    barlet michel

    Répondre à ce message

    • Le 22 juillet 2019 à 14:46

      En droit, il faut demander sa retraite avant la date d’effet. Si vous demandez votre retraite en juillet pour une date d’effet en août vous y aurez droit. Comme le conseiller retraite a du étudier et vérifier votre dossier pour vous délivrer l’attestation, le calcul de la retraire sera facilité et vous devriez toucher votre première retraite de base le 9 septembre.
      N’oubliez pas de vérifier auprès d’un Cicas que votre demande de retraite complémentaire a bien été transmise. De ce côté il y a aura du retard mais vous aurez un rappel.
      Lisez les fiches 27 et 28. Puis la fiche 36.

      Répondre à ce message

      • Le 23 juillet 2019 à 16:00

        merci beaucoup claude de votre réponse
        cordialement
        michel

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 juillet 2019 à 13:49

    bonjour

    je suis agent public contractuel en CDI dans la fonction territoriale, je compte partir en retraite pour carrière longue fin 2019 et j ’aimerais connaitre le délai de prévenance pour l ’employeur ?
    de plus cette collectivité a repris tous le personnel de l’association qui m’employait en 2012.
    question : puis je encore bénéficier des avantages pour le départ en retraite qui m octroyait une prime de départ par la convention collective de cette association ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 juillet 2019 à 14:32

      Les employeurs publics n’étant pas soumis au code du travail, ils ne versent pas l’indemnité de départ en retraite. Seul le code du travail prévoit un préavis de deux mois, mais il ne vous concerne pas ! Les fonctionnaires titulaires doivent un préavis de six mois avant la retraite.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 juillet 2019 à 13:57

    Bonjour
    Je suis née en mars 1964 a ce jour j’ai 152 trimestres dont 10 avant mes 20 ans je rentre donc dans la catégorie "Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune"
    avec la réforme de Macron
    Est ce qu il sera possible d envisager une départ anticipé a 60 ans ou vais je devoir attendre 62 ans avec moins 10 %
    ou vas t on vers une extinction progressive des carrières longues puisque je pouvais partir au 01 avril 2024
    et cette réforme s appliquerai au 01 janvier 2025
    Merci de me répondre

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 juillet 2019 à 16:28

    Bonjour,
    Je suis née en décembre 1960. Je suis en invalidité catégorie 2 depuis septembre 2017. J’ai commencé a travailler très jeune (j’ai 11 trimestres cotisés jusqu’a fin 1980, année de mes 20 ans).
    Est-ce qu’il est possible de demander une retraite pour carrière longue ? ou est-il préférable d’attendre que ma rente invalidité soit "transformée" en retraite en janvier 2023 ? J’ai travailler sans aucun arrêt, j’ai donc largement le nombre de trimestres nécessaires.
    Merci pour votre réponse qui va m’éclairer

    Répondre à ce message

    • Le 21 juillet 2019 à 21:43

      Si vous remplissez les conditions indiquées dans cette fiche (trimestres cotisés), vous pourrez la demander. Si votre pension d’invalidité est supérieure à votre future retraite, vous pouvez attendre l’âge légal.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 juillet 2019 à 17:01

    Bonjour
    Je suis née en 1959 et je fais partie des longues carrières. Mais pour avoir mes 167 trimestres je dois rester en activité jusqu’au 30 juin 2020 et donc je serais soumise au malus des 10% pendant 3 ans pour ma complémentaire.
    Mais il me semble que dans mon cas si je travail jusqu’à 61 ans révolu (dans mon cas le 12- 09- 2020) je dois être exonéré de ce malus , pour 3 mois de plus c’est vraiment intéressant si c’est bien le cas.
    D’avance merci de votre réponse
    Très cordialement

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 juillet 2019 à 14:44

    Bonjour,

    J’ai commencé à travailler dans la fonction publique le 19 juillet 1982. Je suis née le 13/11/1963. A quel âge pourrais-je partir à la retraite ?

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 juillet 2019 à 11:22

    Née en 01/04/57 ,je commence à travaille à partir 1/07/75 en Roumaine jusqu’à 12/12/1982 , ( 30 trimestre)arrivée en France où je travaille depuis 1983 à 2019 avec quelque période de chômage payée par ASSEDIC ,2 ans en invalidité en travaillent à temps partiel )donc 36 ans en France et 7 ans 5 mois n Roumanie )
    Je voudrais savoir qu’elle sont mes droit je 7 trimestre avant mes 20 ans.
    Merci de biens vouloir me répondre .

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2019 à 12:21

      Les périodes cotisées en Roumanie seront prises en compte selon les indications de la caisse de retraite roumaine. Signalez cette période à votre caisse de retraite et demandez en même temps une attestation de doit au départ en carrière longue. Vous saurez ainsi si vous remplissez les conditions. Attention, la réponse indispensable pour vous de la Roumanie peut prendre du temps.

      Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2019 à 14:35

      @Cucoveica

      Bonjour,

      Née en 01/04/57

      Vous avez plus de 62 ans donc vous pouvez partir immédiatement en retraite sans décote puisque votre durée d’assurance globale est supérieure à 166 trimestres.(41,5ans).
      Vous pourrez bénéficier de votre retraite française proratisée.( nombre de trimestres validés en France / durée requise.(166 trimestres) à laquelle s’ajoutera votre retraite roumaine à l’âge prévu par la législation de ce pays.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 juillet 2019 à 14:26

    Bonjour,

    Je suis née en janvier 1963, ai plus de 5 trimestres avant l’âge de 16 ans et devrait partir dans le dispositif carrière longue à 58 ans et 11 mois soit au 01/01/2022.

    Dans le document présenté ce jour sur la réforme des retraites il est indiqué que les changements commenceraient à s’appliquer à compter de 2025 et il est précisé :

    "En l’état, la réforme s’appliquera au plus tôt aux personnes nées en 1963..."

    Cela peut-il impacter mon départ au 01/01/2021 ou les personnes nées en 1963 mais pouvant partir avant 2025 ne sont pas concernées ?

    Autre question : un alignement de la validation des trimestres sur celui existant dans la fonction publique est-il définitivement écarté pour un départ comme le mien prévu en 2022 (Un fonctionnaire aura 4 trimestres validés après 360 jours de travail alors qu’un salarié du privé peut valider 4 trimestres en 60 jours (2 mois) si ses salaires cumulés sont de l’ordre de 6.000,00€).?

    D’avance merci

    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2019 à 19:34

      La réforme s’appliquerait au plus tôt en 2025 et à condition d’être né en 1963. Donc avant 2025, vous n’êtes pas concerné.
      Le système de validation des trimestres du régime général ne changerait pas : 600 heures au Smic valident une année cotisée.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 juillet 2019 à 15:15

    Bonjour .
    Je suis née le 04/09/1962 et 8 trimestres avant mes 20 ans et j’aurais 171 trimestres au 01/10/2022 pour mes 60 ans. Longue carrière.
    D’après le rapport de Monsieur DELEVOYE est-ce que je serais touché par cette réforme si elle serait mise en place .

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 juillet 2019 à 18:49

    Bonjour .
    Né le 04/09/1962 avec 8 trimestres avant mes 20 ans normalement je dois partir a 60 ans pour longue carriere pour le 01/10/2022
    D’après le rapport de Monsieur Delevoye est-ce que je serais touché par la nouvelle réforme .
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 juillet 2019 à 07:07

    Bonjour , j ai 56 ans j ai fait un avc il y a 3mois et je vais surement etre en incapacité de travail et etre licencié par mon patron et me retrouver au chomage .J ai commencé a travailler a 16 ans et suis en carriere longue et devais prendre ma retraite a 60 ans ,et ce que le chomage va me repousser ma retraite a plus tard ou est ce que je serai toujours en carriere longue et pourrais prendre ma retraite a 60 ans ?Merci de votre reponse .

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2019 à 17:01

      Seul vous pouvez savoir si vous remplirez les conditions de la carrière longue à 60 ans comme expliqué dans cette fiche. Si c’est non, il faudra attendre 62 ans. Lisez la fiche 9.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 juillet 2019 à 15:49

    bonjour
    je suis nee le 21 11 1959 4 trimestres avant mes 20 ans 172 trimestres au 31 12 2018 toujours en activite mais connus 4 trimestres de chomage ainsi que de 4 trimestres de maladie j ai de mande l attestation de carriere longue pour partir a 60ans au mois de mars toujours a ce jour sans reponse sachant qu il faut demander sa retraite entre 4 et 6mois .je vous demande si sela et normale
    merci de votre reponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2019 à 16:41

      L’attestation est une facilité pour éviter des erreurs, mais ce n’est pas une obligation légale. Consultez votre compte retraite par internet. Si vous êtes certaines d’y avoir droit faites votre demande de retraite officielle, elle ne peut pas être refusée.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 juillet 2019 à 11:30

    Bonjour,
    En accident de travail depuis le 31/08/2018, je viens d’être déclarée inapte par la médecine du travail le 9/07/2019. Je suis en droit de partir en retraite (carrière longue) et je vais vraisemblablement être licenciée le 9/08/2019, ne pouvant être reclassée. Dois-je demander mon droit à la retraite au risque d’avoir une décote de l’AGIRC ou dois-je me faire mettre en invalidité jusqu’à 62 ans et si oui quelle est la procédure ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 15 juillet 2019 à 16:02

      La mise en invalidité n’est pas possible du seul fait de l’accident du travail.
      Un départ en carrière longue, la minoration AGIRC-ARRCO vous sera appliquée.
      Si votre santé vous permet encore de postuler pour un emploi, vous pouvez vous inscrire à Pôle emploi et prendre votre retraite à l’âge légal de 62 ans.
      Vous pouvez être exonérée de la minoration sur retraite complémentaire si vous justifiez d’un taux d’IPP, attribué après consolidation de votre AT, de 50% ou, sur votre demande à la MDPH, de la reconnaissance de travailleur handicapé, voir fiche 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 juillet 2019 à 07:26

    Bonjour messieurs, mesdames,

    je n arrive pas à visualiser dans la réforme des Retraites , actuellement je suis carrière longue et depuis 33ans en invalidité , j ai une double peine
    quelle sont mes droits de départ anticipé ?
    j espère qu’il pense a tout dans cette réforme !!!

    dans l attente d’une réponse adaptée à mon cas

    bonne journée à tous

    jpp

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2019 à 09:11

      Vous aurez droit à la retraite anticipée carrière longue si vous avez travaillé pendant votre invalidité.
      Pour le moment, il n’y a pas de réforme connue. Il y a eu une concertation et la CFDT n’a pas manqué de demander des mesures de solidarité pour prendre en compte les situations réelles.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 décembre 2017 à 12:49

    Bonjour
    Née le 22.08.59 , j aurai 166 trimestres en juin 2019 , mes 60 ans sont le 22.08 , je pense , sauf erreur de ma part, prétendre ma carrière longue au 1.09.2019
    Pouvez vous me confirmer ce fait
    Deuxième questions, ayant eu 3 enfants , y a t il un forfait , bien qu un depart à 60 ans , de 10 % , supplémentaire
    Troisième questions , beaucoup disent qu un départ anticipé, ne donne pas le droit à un taux plein, montant que nous avons sur le relevé de carrière pouvez vous confirmer ou infirmer
    Dans l attente de vos réponses
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2017 à 16:48

      1. Le tableau répond à la question.
      2. La majoration de pension pour 3 enfants est acquise (fiche 24).
      3. La retraite anticipée se fait forcément avec le taux plein de 50% puisque vous avez une carrière complète. L’estimation indicative globale ne prend pas en compte ce type de retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2019 à 13:21

      Bonjour 57 ans 41 ans cotisation puis je prêt entre a quelque chose merci

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 juillet 2019 à 10:07

    Bonjour

    Objet : carrière longue et minoration 10%

    Ci joint le courrier envoyé à la caisse de retraite complémentaire , je suis dans le même cas que certain lecteurs et ne reçois aucune réponse positive à mon désaccord.
    A quel organisme dois je m’adresser ?

    Par avance , merci pour vos conseils

    Objet : Demande de recours

    Bonjour,
    Je souhaite vous faire part de mon désaccord sur le traitement de ma retraite complémentaire .
    Je bénéficie d’un départ anticipé à la retraite pour "carrière longue" que j’ai volontairement "décalé" d’une année pour ne pas avoir à subir la minoration de 10%.
    J’ai préparé et anticipé mon départ à la retraite en 2014 en prenant RDV avec la Caisse de Retraite (compte rendu et simulation jointes nr 01 et 02)
    J’ai ensuite suivi l’évolution en utilisant les outils à ma disposition pour déterminer un départ à la retraite correspondant à mon choix (document 03)
    Et , finalement, j’ai demandé ma retraite 6 mois avant la date de départ choisie, conformément à la recommandation de la Caisse de Retraite.
    Il faut savoir que mes projections permettaient un départ à la retraite au 01/07/2018 à taux plein. Comme le confirme également mon relevé de carrière que j’ai validé avec Humanis.
    J’ai donc fait ma demande fin Janvier 2019 pour une retraite au 01.08.2019.
    Sur ma demande de retraite figure la date de départ "au plus tôt " , cad le 01/02/2019.
    C’est cette date qui est retenue par la caisse de retraite complémentaire "Humanis" , et de ce fait, applique la minoration de 10% . (documents joints nr 04 et 05)
    J’ai contacté mon conseiller retraite mais celui ci m’explique que c’est un traitement robotisé .
    Je pense avoir suivi étape par étape le processus et respecté le « délai de décalage d’un an »
    comme expliqué sur les différents textes traitant du sujet. (document joint nr 06)
    Je vous prie de bien vouloir vérifier et analyser mon dossier afin de revoir le traitement de ma retraite complémentaire et faire valoir ce que de droit . Je vous transmets tous les documents en ma possession en pièces jointes.
    Dans l’attente d’un retour favorable de votre part,
    Très Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2019 à 23:18

      Votre question ne concerne pas cette fiche mais la fiche 36 (lisez aussi la 37).
      Pour les voies de recours, lisez le point 3 de la fiche 5.

      Répondre à ce message

      • Le 8 juillet 2019 à 08:57

        Merci pour vos réponses Claude

        Comme c’est la date de demande de ma retraite pose problème , pensez vous que j’ai une chance d’aboutir ?
        Ma seule preuve étant une simulation que j’ai faite sur le site de la caisse de retraite et qui me donne une date d’éligibilité au 01.08.2018 et aussi le nombre des mes trimestres retenues (178 alors que 166 sont requis)

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 8 juillet 2019 à 18:07

          La retraite complémentaire commence en même temps que la retraite de base, en principe. Il est possible avec une demande expresse d’obtenir une autre date. Mais si vous laissez "au plus tôt", vous avez fait une demande expresse (claire, de votre plein gré).

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er juillet 2019 à 14:50

    Bonjour,
    J’ai pris ma retraite le 1er mars 2019, à 62 ans révolus, et suis donc assujetti à une minoration de 10 % durant 3 ans sur ma retraite complémentaire.
    Hors, je remplissais les conditions pour un départ en retraite anticipée à 60 ans : de ce fait, ne suis-je pas en droit de prétendre à l’annulation de cette minoration de 10 %, voire à l’application d’une majoration sur mon taux de retraite complémentaire ?
    Vous remerciant par avance de votre retour,
    Bien cordialement.

    Michel DERONNE

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2019 à 15:09

      Ce sujet est traité fiche 36. Apportez comme preuve une attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue pour ne pas êtres soumis à cette minoration, comme expliqué fiche 36..

      Répondre à ce message

      • Le 4 juillet 2019 à 11:08

        Bonjour,
        Je vous remercie pour ces éclaircissements.
        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

      • Le 5 juillet 2019 à 16:42

        Bonjour Claude,

        A la lecture du "Décret n°2014-350 du 19 mars 2014", je remarque que dans le cas d’1 retraite anticipée au titre des « carrières longues », 4 trimestres de chômage indemnisé peuvent être « réputés cotisés ».
        Cela signifie t-il bien que ces "périodes" sont prises en compte, mais pas les revenus (versements Pôle Emploi) correspondants ?

        D’autre part, on m’a refusé l’intégration d’1 mois plein d’arrêt maladie, m’indiquant qu’il fallait 2 mois d’arrêt pour prise en compte : pouvez-vous me confirmer ?

        Vous en remerciant par avance,
        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 5 juillet 2019 à 22:39

          Pas besoin de lire cet ancien décret remplacé depuis, c’est écrit dans cette fiche. Oui ces trimestres gratuits sont réputés cotisés, et sans salaire porté à votre compte.
          Pour avoir droit à un trimestre de 90 jours il faut au moins 60 jours d’indemnisation maladie comme expliqué fiche 19.
          Pour avoir droit à une trimestres cotisé de 90 jours il suffisant auparavant de travailler 200 heures payées au Smic (lisez la fiche 19).

          Répondre à ce message

          • Le 8 juillet 2019 à 11:27

            Bonjour,
            Merci pour ces confirmations.
            Bien cordialement.

            Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 juillet 2019 à 10:41

    Le Gouvernement prévoit une nouvelle réforme des retraites applicables en 2025. Est ce que cette réforme s’appliquerait Si ma demande de retraite ( pour carrière longue) est demandée en 2024 pour un départ fin premier trimestre 2025 ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 juillet 2019 à 15:02

    Bonjour
    Préparant mon départ à la retraite j’ai consulté mon espace personnel sur le site des Retraites de l’État et j’ai constaté que l’échelon professeur certifié hors classe 4ème échelon et l’indice majoré 0705 pris en compte pour le calcul de ma pension diffèrent de ceux qui figurent sur mes 6 derniers bulletins de salaire où l’indice est 0658, et l’échelon 11 classe normale sont indiqués.
    De plus la simulation qui m’est actuellement proposée 762 € brut mensuel pour un départ à la retraite le 01/02/2023, décote de 32,81%.

    Or, en me référant à la grille indiciaire actuelle j’ai constaté que l’indice majoré 0705 équivalait à un salaire brut de 3303, 64 €. J’ai donc effectué un calcul en me basant sur les informations données par le Service des Retraites de l’État :
    Décote 32,81 % pour un départ à la retraite le 01/02/2023 :
    3303, 64 x 32, 81 % = 1091, 58 € bruts, ce qui fait une différence conséquente de 329,58 € par mois avec ce que la simulation actuelle (762 €/mois) indique ?

    Merci d’avance pour vos réponses qui pourraient changer beaucoup de choses pour moi. Amicalement

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er juillet 2019 à 13:16

    Bonjour,
    Une Maladie Professionnelle reconnue par la CPAM assortie d’un taux d’incapacité de 45% "apporte" t-elle quelque chose de plus à l’heure du départ à la retraite ? Dans l’affirmative, quelles démarches entreprendre pour faire valoir mes droits ?
    Mille mercis à vous de nous aider.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 juin 2019 à 16:44

    Réforme des retraites

    Je ne comprends pas très bien le mécanisme envisagé par le gouvernement pour inciter à travailler plus.

    Pour les générations 1957, l’âge légal de départ est de 62 ans
    Une surcote de 5 % existe déjà par année cotisée au-delà de 62 ans

    Que va changer le bonus annoncé par le Gouvernement pour ceux qui accepteront de travailler 1 ou 2 ans de plus ?
    Par contre, ceux qui partent à 62 ans risquent de se voir appliquer une décote.
    Je ne vois pour l’instant qu’une mesure d’allongement de la durée du travail sans apport nouveau ????

    Pouvez-vous m’éclairer ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 juin 2019 à 21:25

      Le gouvernement lâche des infos incomplètes à la presse pour tester ce qu’en pensent les français. Nous n’en savons pas plus que vous car cela ne fait pas partie de la réforme en cours de concertation avec Delevoye.
      Comme la retraite de base est équilibrée, il s’agit dans ce cas de transférer de l’argent vers l’Etat.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 juin 2019 à 14:18

    Bonjour
    je suis retraitée pour carrière longue depuis le 01/07/2018.
    j’etais infirmière dans le privé public et pour finir infirmière libérale
    j’aurais 62 ans le 01/01/2019
    j’aimerai reprendre une activité pro avant cette date et apparemment le calcul de ma retraite me l’interdit
    Soit, mais ce serait pour être négociateur en immobilier et ma première vente ne pourra être effective qu’au début de l’a prochaine
    donc pas de gains cette année
    il faut que je m’inscrive à l’ursaff dès cette année
    ma question est :cette situation professionnelle est elle ok avec les limitations professionnelles induites par ce style de retraite
    je ne voudrai pas que l’on me supprime ma retraite
    et a 62 ans aurais je encore des restrictions
    merci pour votre réponse
    très cordialement
    Maryline Calvo

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 juin 2019 à 07:07

    bonjour, j’ai un ami qui a obtenu son attestation de retraite anticipé carrière longue lui indiquant qu’il pouvait partir le 01/11/2018,il a fait comme moi a prolonger son année pour avoir son année 2018 complète il a donc obtenu son départ au 01/03/2019 seulement agirc-arcco lui a minoré sa pension de 10%,il fait une réclamation et il lui ont répondu que la date d’effet de sa complémentaire commençait en même temps que la carsat soit le 01/03/2019 ce qui veut dire qu’ils ne prennent pas en compte la date d’éligibilité au départ anticipé de l’année 2018 et qu’en fait tout ceci est une vaste escroquerie et une duperie pour ne payer la complémentaire complète aux personnes éligible a la carrière longue avant le 01/01/2019

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2019 à 08:50

      C’est votre ami qui ne vous a pas dit la vérité. Je maintiens que si vous avez une attestation carrière longue la minoration temporaire n’est pas appliquée. Vous êtes le premier à dire le contraire et ce n’est pas vous qui êtes concerné. Merci d’éviter les insultes sans preuve. Si vous m’apportez les preuves de ce que vous avancez, je suis prêt à intervenir auprès de l’institution de retraite complémentaire concernée et à ce que ce droit soit respecté.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 juin 2019 à 12:52

    Bonjour,
    Je suis concierge, echelon B, coeffiient 614, avec un salaise base de 1.272 € et 152.74€ de prime d anciennete.
    J ai 13 ans d anciennet dans cet immeuble et je pars a la retraite au 31 aout de 2019.
    Mon syndic m ai comunique que ma prime de depart serai de 5.250 € brute.
    Pour ma part j avais fait des calculs que me donait une valeur de 6.240€.
    Je vous remercie de votre aide si possible.
    cordialement
    Teles Maria

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2019 à 21:49

      Selon la CCN des gardiens, pour l’indemnité de départ en retraite, le salarié catégorie B perçoit :
       1/5 de mois par année de service, sur la totalité des années de service ;
       auquel s’ajoute, à l’issue de la 7e année d’ancienneté, une majoration de 2/15 de mois par année de service calculée au-delà de la 7e année ;
       auxquels s’ajoute, à l’issue de la 19e année d’ancienneté, une majoration supplémentaire de 1/10 de mois par année de service calculée au-delà de la 19e année.

      Dans un autre article de la CCN, il est précisé que le salaire à prendre en considération pour le calcul de l’indemnité est :
       soit la rémunération globale brute mensuelle contractuelle ;
       soit le douzième de la rémunération des 12 derniers mois précédents ;
       soit un tiers des 3 derniers mois, étant entendu que dans ce cas toute prime ou gratification de caractère annuel ou exceptionnel qui aurait été versée au salarié pendant cette période ne serait prise en compte que pro rata temporis,
      selon la formule la plus avantageuse pour l’intéressé, étant entendu que cette indemnité de licenciement ne se cumule pas avec toute autre indemnité de même nature.
      Ces précisions vont vous permettre de vérifier votre droit et de citer la CCN si besoin.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 juin 2019 à 16:15

    Bonjour
    Je suis née 04/09/1962 et 8 trimestres avant mes 20 ans avec la nouvelle reforme de retraite qu’il vont faire est ce que je pourrais partir en longue carrière pour le 01/10/ 2022 car a cette date j’aurais 168 trimestres.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2019 à 22:36

      Dans la concertation en cours aucune modification avant 2025 n’est prévue. Mais une surprise n’est pas impossible !

      Répondre à ce message

      • Le 13 juin 2019 à 11:24

        bonjour, hier sur france info un jounaliste a dit que le bonus malus, pourrai être mis en place bien plus rapidement que la réforme des retraite dans sa globalité
        affaire a suivre donc .

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 juin 2019 à 14:32

    Bonjour,
    Je suis né en 08/1960 et je pense pouvoir bénéficier d’un départ anticipé à 60 ans pour carrière longue
    J’ai bien validé 5 trimestres avant 20 ans
    A fin 2018, j’ai totalisé 168 trimestres retenus et 165 trimestres cotisés
    En 1980, mon relevé de carrière indique 4 trimestres ( 1 en régime général et 3 de service militaire)
    Ma question est
    Est-ce que ces 3 trimestres de service militaire sont la raison de cet écart de 3 trimestres entre les retenus et les cotisés sur mon relevé de carrière ?

    Par avance merci pour votre aide
    PG

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2019 à 17:50

      Oui, si les trimestres de service militaire comptent dans les trimestres jeune, ce ne sont pas des trimestres cotisés donc ils ne comptent pas dans cette condition.

      Répondre à ce message

      • Le 12 juin 2019 à 08:46

        Bonjour et merci pour votre réponse

        J’ai besoin d’une précision, votre réponse vaut elle même dans le cas ou avant 20 ans j’ai plus que les 5 trimestres requis ?
        (Pour rappel je suis né en août 1960)

        Dans mon cas avant 20 ans j’ai le relevé de carrière suivant
        En 1977 j’ai 4 TR d’activité régime général
        En 1978 j’ai 4 TR d’activité régime général
        En 1979 j’ai 4 TR d’activité régime général
        En 1980 j’ai 1TR d’activité régime général et 3 TR de service militaire guerre régime général
        En 1981 j’ai 4TR d’activité régime général et 2 TR de service militaire guerre régime général

        Par avance merci pour votre aide
        PG

        Répondre à ce message

        • Le 13 juin 2019 à 12:23

          @GIRARD

          Bonjour,

          J’ai besoin d’une précision, votre réponse vaut elle même dans le cas ou avant 20 ans j’ai plus que les 5 trimestres requis ?

          OUI,5 trimestres est un minimum requis mais vous pouvez avoir plus de trimestres retenus avant 20 ans.
          En l’espèce,tous vos trimestres seront considérés comme cotisés ou réputés cotisés à l’exception des 2 trimestres de service militaire 1981 puisqu’on ne comptabilise qu’un maximum de 4 trimestres par an et que les trimestres cotisés sont prioritaires.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 juin 2019 à 23:09

    bonjour comment acceder aux numéro de fiche exemple fiche N 36

    par avance merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 juin 2019 à 15:38

    Bonjour,
    Je peux bénéficier d’un dispositif de transition de fin de carrière jusqu’au 30 septembre 2022 avec 75% de mon salaire. J’aurai à cette date 167 trimestres. La carsat me dit qu’il me faut travailler le dernier trimestre pour le valider. Si je travaille d’octobre au 20 décembre, ce trimestre sera t-il validé ou dois-je vraiment travailler jusqu’au 31 décembre ? Mon salaire est en temps normal suffisant pour valider un trimestre.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2019 à 18:21

      La retraite progressive est expliquée fiche 25.
      Comme expliqué fiche 19, la dernière année incomplète vous obtenez un trimestre à la fin du trimestre civil. Donc la retraite ne pourra pas commencer avant le 1er janvier.

      Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2019 à 05:02

      @ PATRICIA

      Bonsoir,

      jusqu’au 30 septembre 2022 avec 75% de mon salaire.

      Donc si votre rémunération du 01/01 au 30/09/2022 est supérieure à la validation de 4 trimestres ( 6.018€ en 2019) le dernier trimestre sera validé le 31/12/2022.

      La carsat me dit qu’il me faut travailler le dernier trimestre pour le valider.

      C’est inexact. Vous n’avez pas l’obligation de travailler ,il suffit juste dans l’année de travailler un minimum de 2 mois et d’atteindre une rémunération de 6.018€ en 2019.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 juin 2019 à 23:31

    bonjour, j’ai commencé à travailler le 01 09 1975, ma date d’anniversaire est le 04 07, mon taux plein est de 167 trimestres, à quel mois aurais-je dù commencer à travailler pour prétendre faire ma demande de retraite

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2019 à 05:10

      @esquerpit

      Bonsoir,

      j’ai commencé à travailler le 01 09 1975, ma date d’anniversaire est le 04 07, mon taux plein est de 167 trimestres,

      Vous êtes né entre 1958 et 1960. La retraite dispositif carrière longue aurait été ou serait possible à compter du 01/08/2018-2019-2020 sous réserve de respecter les conditions d’éligibilité.
      La demande de retraite est à formuler entre 6 et 4 mois avant la date de départ pour avoir une garantie de versement.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 juin 2019 à 23:34

    si commencer à travailler 5 semaine avant la fin de l’année civile de mes 16 ans est matériellement impossible ai-je le droit de contester et de quel moyen

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 juin 2019 à 11:01

    je suis née en avril 1961. j’ai les 5 trimestres validés avant mes 20 ans. j’ai 188 trimestres en tout.
    pourrais-je partir à 60 ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 6 juin 2019 à 08:42

      bonjour, il ne faut pas compter tous les trimestres, mais seulement les cotisés ou réputés cotisés et a raison de 4 maximum par année.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 juin 2019 à 10:21

    Bonjour
    née le 14-06-1961, j’ai 5 trimestres avant mes 20ans, j’aurai 168 trimestres cotisés le 30-06-2021 juste à mes 60 ans ( conges maternité normaux en 85 et 92)
    vais je être pénalisée par la mise en place de la minoration "viagère" des 10%, actuellement discuté, que Macron veut mettre en place dès 2020et passer à 43 ans de cotisation dès 2021,
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 juin 2019 à 08:12

    bonjour Né le 25/04/1958 j’ai eu mon attestation carrière longue le 01/05/2018 ayant 12 trimestres cotisés avant mes 20 ans et 168 trimestre j’ai déposer ma demande de retraite au 15/12/2018 pour le 1/06/2019 j’ai reçu mon décompte Arcco minoré de 10 % je croyais qua partir du moment que nous avions reçu l’attestation de carriére longue nous n’etions pas impactés par cette minoration puisque les droits était ouvert dans l’année 2018 et que la mesure prenais effet en janvier 2019,cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2019 à 10:35

      Oui, c’est expliqué fiche 36. Nous avons écrit : « Attention, les personnes nées à compter du 1er janvier 1957 qui remplissent les conditions de la retraite à taux plein avant le 1er janvier 2019 ne sont pas concernées par l’application des coefficients de solidarité que la liquidation de leur retraite complémentaire intervienne avant ou à compter du 1er janvier 2019. Pensez à conserver des preuves du droit à la retraite à taux plein en 2018 comme l’attestation carrière longue. » Avez-vous remis une copie de l’attestation carrière longue à votre institution de retraite ?

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 mai 2019 à 14:26

    Bon jour j ai commence en juillet 1976 en apprentissage mais en additionnant mes revenus en 6 mois ca me fait un trimestre es ce que ça peut valide ? un pour la retraite anticipée merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 mai 2019 à 15:31

    Bonjour,

    En retraite longue carrière depuis février 2019, il avait été question de remettre en cause le malus de 10% sur 3 ans sur les retraites complémentaires.

    Ceci devait être discuté avec les partenaires sociaux et le patronat en février.

    Y a t’il eu des décisions de prises sur ce sujet.

    En vous remerciant de votre réponse,

    Bien cordialement,

    Thierry

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 mai 2019 à 19:27

    Bonjour je suis née le 8 Octobre 1960 j’ai commencé a travailler le 1 juin 1978 .une année d’armée en 1980 ( 4 trimestres ) et je suis toujours en activité .je fait parti des carrieres longue.j’aurais mes 167 trimestres fin 2019 . est ce que je peux partir avant mes 60 ans .Merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 mai 2019 à 02:26

      @Lopez patrick

      Bonsoir,

      j’aurais mes 167 trimestres fin 2019 . est ce que je peux partir avant mes 60 ans

      NON mais vous pouvez cesser votre activité fin 2019.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 mai 2019 à 19:12

    JE SUIS NE EN JUILLET 1962 ET J AI TRAVAILLE AVANT 20 ANS : 2 TRIMESTRES EN 1980 ET 2 TRIMESTRES EN 1981 ET EN 1982 4 TRIMESTRES
    JE TRAVAILLE TOUJOURS
    EST CE QUE JE PEUX PARTIR EN CARRIERE LONGUE LE 1ER AOUT 2022 ?

    FICHE 424242

    Répondre à ce message