UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote


La pension de base résulte d'un pourcentage appelé « taux ». On applique ce taux au salaire annuel moyen. Le taux normal de 50 % sera réduit par une décote si une condition n'est pas remplie. Une majoration de la retraite s'applique en cas de prolongement de l'activité au-delà de l'âge requis, la surcote.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (26/8/23) ;
 ajout point 5 sur la surcote parentale (18/9/23).

Rappelons qu’il y a deux types d’âge à mémoriser pour comprendre les explications ci-dessous.
« L’âge légal » permet d’obtenir une retraite (vers 64 ans voir tableau). Le taux plein (50 % sur le salaire annuel moyen) est acquis si l’assuré a le nombre de trimestres requis. Sinon, sa retraite est réduite par une décote sur le taux de 50%.
« L’âge du taux plein » (67 ans) permet d’obtenir une retraite sans décote sur le taux de 50%, quel que soit le nombre de trimestres obtenu.
Quand on a obtenu l’ouverture du droit à une retraite au taux plein, on calcule ensuite le montant de la retraite proratisée en fonction de la durée de la carrière (voir fiche suivante 21).

1. Taux plein, quel que soit le nombre de trimestres

Le taux plein de 50 % est accordé sans condition à partir de 67 ans, quel que soit le nombre de trimestres validés.

L’inaptitude, l’invalidité et l’incapacité ont des sens différents expliqués fiche 9 de ce guide.

À l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein à l’âge légal (de 62 à 64 ans voir tableau) :
 les anciens combattants ou prisonniers de guerre ou déportés ou internés ;
 les mères de famille ouvrières ayant élevé au moins trois enfants pendant neuf ans avant leur 16e anniversaire, totalisant 120 trimestres, tous régimes confondus (y compris les huit trimestres par enfant), et ayant exercé un travail manuel ouvrier pendant au moins cinq ans dans les 15 dernières années.

Avant l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein avant l’âge légal de départ à la retraite les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
- inaptitude au travail (fiche 9) ;
- pension d’invalidité (fiche 9) ;
- l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
- travailleur handicapé (fiche 10) ;
- incapacité permanente (fiche 12) ;
- carrière longue (fiche 13).

Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) a toujours droit à la retraite à 60 ans.

À 62 ans. Par dérogation, le taux plein s’applique à partir de 62 ans aux assurés reconnus inaptes au travail. Ils doivent en faire la demande à leur caisse de retraite et suivre une procédure médicale.

À 65 ans. Par dérogation, l’âge du taux plein est maintenu à 65 ans pour certains assurés :

  • aidant d’une personne handicapée ayant interrompu son activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs ;
  • parent aidant bénéficiaire d’un trimestre de majoration d’assurance pour enfant handicapé ;
  • parent aidant son enfant handicapé : enfant bénéficiaire de la PCH et aidant pendant au moins 30 mois ;
  • bénéficiaire de l’allocation amiante quelque soit sa durée d’assurance.
Attention !

Inaptes au travail

Par dérogation, l’assuré reconnu inapte au travail bénéficie de la retraite au taux plein à 62 ans.
Lorsque l’assuré invalide justifie d’une activité professionnelle, la pension de retraite allouée au titre de l’inaptitude au travail n’est accordée que si l’assuré en fait expressément la demande.

2. Taux plein si trimestres requis, tous régimes confondus

Les règles applicables pour le calcul de la retraite sont celles en vigueur au moment où l’assuré atteint l’âge où il peut partir en retraite. Ainsi, les règles de calcul sont fixées en fonction de sa génération et non selon l’année de liquidation, que celle-ci ait lieu avant (retraite anticipée) ou après l’âge légal.
Les durées d’assurance validées dans tous les régimes de base sont cumulées pour déterminer le droit à la retraite au taux plein à l’âge légal : régimes sécu, régimes spéciaux de salariés, régimes de non-salariés, régimes étrangers de sécurité sociale.

Le tableau indique le nouveau nombre de trimestres requis pour chaque génération, jusqu’à celle de 1968.

Les chômeurs cessent d’être indemnisés dès qu’ils ont l’âge légal et totalisent le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein à 50 %. Si le taux plein n’est pas atteint en cours d’indemnisation à un certain âge, ils peuvent, sous certaines conditions, continuer à percevoir leur allocation de Pôle emploi, jusqu’à l’âge où ils auront droit à une retraite à taux plein.

C’est l’année de naissance qui détermine le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein avant 67 ans.

Naissance Trimestres exigés Âge légal
1955, 1956, 1957 166 trimestres 62 ans
1958, 1959, 1960 167 trimestres 62 ans
1/1 au 31/8 1961 168 trimestres 62 ans
1/9 au 31/12 1961 169 trimestres 62 ans et 3 mois
1962 169 trimestres 62 ans et 6 mois
1963 170 trimestres 62 ans et 9 mois
1964 171 trimestres 63 ans
1965 172 trimestres 63 ans et 3 mois
1966 172 trimestres 63 ans et 6 mois
1967 171 trimestres 63 ans et 9 mois
1968 et après 172 trimestres 64 ans

3. Taux minoré ou décote avant l’âge du taux plein sans décote

Si on demande la liquidation de sa pension avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres nécessaires, le taux est minoré. Le coefficient de minoration du taux plein est de 1,25 % par trimestre manquant (soit 5% par an). Cela correspond à une décote sur le taux de 0,625 par trimestre manquant. Elle ne peut pas dépasser 12,5, soit un taux de 37,5% minimum eu lieu de 50%.

La prise en compte de la décote est déterminée :

  •  soit par rapport à son âge d’obtention du taux plein ;
  •  soit par rapport à la durée requise pour le taux plein.
    C’est la minoration la plus faible (donc la plus favorable à l’assuré) qui est appliquée.

Le coefficient de minoration réduit le taux et s’applique sur le salaire annuel moyen.

Exemple. Un salarié né en 1962 demande sa liquidation à 62 ans et 6 mois en septembre 2024, avec 159 trimestres validés. En application de la règle, on calcule le nombre de trimestres manquants :

  • par rapport à l’âge du taux plein, soit 67 ans : 4,5 ans x 4 trimestres = 18 trimestres ;
  • par rapport à la durée de 169 trimestres : 169 - 160 trimestres = 9 trimestres.
    C’est la décote la plus faible qui est appliquée, soit 9 trimestres manquants. La décote par trimestre manquant est de 1,25 % sur le Salaire annuel moyen (Sam), soit 0,625 sur le taux. Ainsi 0,625 x 9 = 5,63. Taux de liquidation : 50 - 5,63 = 44,37 % (au lieu des 50 %).
Bon à savoir

La décote pour toujours

L’assuré doit donner son accord pour l’attribution de la pension de vieillesse à taux minoré. Il faut avoir conscience qu’une décote sur la pension s’applique pour le reste de sa vie, soit plus de 25 ans en moyenne. Aussi, on a souvent intérêt à attendre d’avoir le taux plein.

L’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein (voir tableau) peut bénéficier d’une surcote, soit une majoration de sa retraite (et non du taux). Cette majoration est de 1,25 % par trimestre civil depuis 2009 (soit 5 % par an).
Seules les périodes cotisées, donc travaillées, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte.

La poursuite de l’activité dans un régime de retraite quelconque ouvre droit simultanément à la surcote dans chacun des régimes où cette mesure est applicable.
Le montant de la surcote s’ajoute au montant de la pension porté au minimum contributif. Elle est prise en compte pour la majoration de pension pour enfants de 10 %. Elle est prise en compte lors du calcul de la pension de réversion.
La surcote ne s’applique pas en cas de cumul emploi retraite.

Attention, on retient un nombre de trimestres égal au nombre de trimestres civils entiers suivant celui au cours duquel est survenu l’anniversaire de l’âge légal. Par exemple, pour un salarié né en février, le premier trimestre de surcote commence au 1er avril, premier jour du trimestre civil suivant.
Toutefois, si le nombre de trimestres requis est atteint après l’âge légal, le décompte des trimestres de surcote commence dès le premier jour du mois suivant.

La surcote est appliquée au montant annuel brut de la pension de vieillesse. La surcote peut donc conduire à verser une pension supérieure au maximum.

5. La surcote parentale à 63 ans

Une surcote parentale est instaurée par la réforme de 2023. Quel que soit le régime de base, il faut remplir deux conditions :
 avoir au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants, ou pour enfant handicapé, ou pour congé parental,
 avoir la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein à 63 ans.
Dans ce cas, la surcote, ou majoration de sa retraite de base, sera de 1,25% par trimestre supplémentaire sans devoir attendre d’avoir l’âge légal de 64 ans.

Poser une question

2540 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 octobre 2015 à 11:56

    Bonjour
    J’ai 59 ans, Je suis reconnue travailleur handicapée depuis 2009 , je ne remplis pas la condition du nombre de trimestres requis pour la retraite anticipée mais je voudrais savoir si le taux plein est maintenu à 65 ans dans mon cas au lieu de 67 ans (je n’ai pas d’incapacité permanente égal à 50%)
    merci de votre réponse
    Cordialement
    Monique

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2015 à 17:12

      Si vous êtes reconnue comme personne handicapée par la MDPH, vous aurez droit au taux de 50%. Mais si votre carrière n’est pas complète, votre retraite sera proportionnelle à la durée validée, voir fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 octobre 2015 à 09:37

    Bonjour, je suis née en 1950 - je n’ai pas tous mes trimestres. Mon employeur m’a envoyé un courrier 3 mois avant mon anniversaire pour savoir ce que je souhaitais faire ... j’ai dit que je souhaitais partir en fin d’année ... la procédure est en cours. Je négocie une indemnité de mise à la retraite supérieure à l’indemnité conventionnelle : est-ce légal ? et par ailleurs suis-je sûre de pouvoir bénéficier de ma retraite à taux plein ? merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 octobre 2015 à 09:42

    j aurai 68 ans en2016 donc j ai depasse l age du taux plein je continus a travailler car je j ai que 137 trimestes aurai je des trimesres de majores et egalement aurai je le droit au minimum contributif je suis toujours en activite

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 22 octobre 2015 à 16:59

    Bonjour
    je suis né en décembre 1956. ma caisse m’a confirmé que je pourrai partir en octobre 2018 avec 166 trimestres cotisés (61 ans 3/4). Cependant on ne me compte, dans ce cas de retraite anticipée, que 4 trimestres pour service militaire(alors que 5 sont comptés dans mon relevé mais cela est plafonné à 4 en retraite anticipée) . Or si je continue jusqu’à mes 62 ans soit le 01/01/2019(3 mois de plus en réalité) , cela m’amène à 168 trimestres cotisés et 62 ans. Aurai - je droit à une surcote dans ce cas puisque j’aurai cotisé 168 trimestres ?
    merci.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 octobre 2015 à 14:52

    Bonjour,

    J’ai actuellement 163 trimestres de cotisation né en janvier 1954, donc devant avoir 165 trimestres pour une retraite à taux plein.
    J’ai travaillé dans une entreprise pendant plus de 6 mois qui m’a versé mon salaire, délivré des bulletins de paye, mais qui n’a pas versé les cotisations me concernant, son gérant est décédé et la caisse de retraite refuse de prendre en compte les périodes travaillées alors que l’assedic m’a versé à l’époque des allocations sur la base de mes rémunérations lors de mon départ de cette entreprise
    Que faire pour leur demander de prendre en compte les trimestres concernés ?

    Merci de votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 octobre 2015 à 19:56

    Bonjour

    je suis immigre turc actuellement vivant et travaillant dansmon pays depuis 6 ans
    j ai vecu en france pendant 35 ans ou j ai etudie et travaille
    j ai en cotisation aproximativement 15 ans
    mon titre de sejour arrivera a sa fin dans 1 an et je ne compte pas le renouveller et ai decider de vivre definitivement en turquie
    je voudrais savoir si dans le cadre d une demande de retour au pays ou autre je peu percevoir la totalite de mes cotisations
    caisses obligatoire et complementaire

    si oui quels sont les demarches a suivre

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 octobre 2015 à 14:18

    Bonjour,
    né le 20/05/1961, j’ai capitalisé 9 trimestres avant mes 20 ans révolus-Puis je prétendre a un départ à 60 ans EN ACCEPTANT une décote sachant qu’il me manquera 3 ou 4 trimestres de cotisation

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 octobre 2015 à 16:42

    Bonjour
    j’ai 60 ans (ne en 1955 ) en invalidite depuis un an ,pourrai je beneficier de ma retraite tranche C sans decote à l’age légal de depart à la retraite soit 62 ans ? (j’aurai 172 trimestres valides)
    merci par avance de votre réponse !!

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2015 à 17:32

      Nous n’avons pas encore le projet d’accord. Lisez les infos sur le site www.cfdt.dr

      Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2015 à 18:29

      Bonjour’
      Ne en 1955 ,à priori je ne rentre pas dans le cadre de la future reforme...
      Vous pouvrriez me donner les infos sur ma precedente demande ?
      (invalidité depuis un an retraite en 2017 à 62 ans 174 trimestre valides ,minoration sur la tranche C ou pas ,au regard de ma situation ?)
      merci par avance
      Cdlt

      Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2015 à 21:30

      Excusez-moi, j’ai lu trop vite.
      L’âge normal de la tranche C est à présent de 67 ans, toutefois, selon la réglementation Agirc, les dispositions en vigueur sur la tranche B à l’égard des inaptes au travail sont applicables à la liquidation de la retraite sur la tranche C.

      Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2015 à 22:00

      Merci Claude
      cdlt
      HD

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 16 octobre 2015 à 16:00

    Bonjour
    j’ai 61 ans (14 /10/54) fonctionnaire de collectivités territoriales et je compte cesser mon activité fin 2018 ou 2019.
    au 01/06/2016, j’aurais cotisé 168 T( 90 T régime général et 78 CNRACL), en 2018 à mon départ, est ce que je bénéficierais d’une surcote et quelle caisse de retraite me la versera ?
    d’avance merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2015 à 16:04

      Les réponses figurent au point 4 de la fiche.
      La surcote commence au trimestre civil qui suit votre âge légal. Elle concerne tous les régimes où vous avez cotisé et pas demandé votre retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2015 à 16:50

      merci beaucoup pour votre réponse rapide !

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 septembre 2015 à 20:49

    Mon épouse est invalide. Elle est née le 12/05/154. Elle a arrêté de travailler en 2002 et a 129 trimestres cotisés. Depuis 2002, nous vivions à l’étranger et le lendemain de notre retour en France, en octobre 2014 un AVC l’a rendue invalide, classée en GIR 2. Elle est majeure protégée, sous ma tutelle et a reçu sa carte d’invalidité à 80% ou plus avec la mention "besoin d’accompagnement". Elle perçoit l’APA depuis février 2014.
    J’ai déposé à la CARSAT son dossier pour faire valoir ses droits à la retraite à compter du 01/01/2016.
    Même démarche ce matin auprès du CICAS qui m’a affirmé que d’office, compte tenu de son invalidité, elle percevra une retraite à taux plein. Devant mon incrédulité, elle a fait venir son chef dans le bureau qui a confirmé !
    La CARSAT ne m’a rien dit à ce sujet !
    Confirmez vous le taux plein ?
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2015 à 21:11

      Cette fiche indiqué clairement qu’une personne invalide a droit à sa retraite à l’âge légal sans décote, donc au taux plein. Mais le montant reste proportionnel à la durée validée, comme expliqué dans ce guide.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 23 septembre 2015 à 11:48

    Bonjour je suis née en 1954 pourrai je prendre ma retraite à 65 ans à taux plein ayant élevé 3 enfants et n’ayant pas tous mes trimestres

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 22 septembre 2015 à 09:33

    Bonjour

    qu est ce que signifie combien d enfant avez vous eu et enfant eleve lors d une simulation on me pose
    les deux questions
    merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 16 septembre 2015 à 12:28

    bonjour
    délégué syndical CFDT de mon établissement hospitalier en retraite depuis 1/01/2015, je m’intéresse au calcul et droits des salariés du privé, ayant auparavant fait de nombreuses simulations au bénéfice des salariés affiliés à la CNRACL ; Je m’interroge pour ma femme salariée du privé qui vient de recevoir l’accord pour partir au 01.01.2016,
    Son releve de carriére ne prends pas en compte l’année 2015 qu’elle va effectué en totalité.
    Cette derniére période sera t’elle intégrée pour le calcul des 25 meilleures années ?
    y a t’il un réajustement de derniére minute ? afin de réévaluer le montant de son salaire ?
    le montant indiqué en date du 31 aout 2015 est t’il le montant définitif ?
    amities syndicales
    h faucheux

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2015 à 23:05

      Il faut rejoindre ton UTR CFDT pour nous aider à renseigner les futurs retraités.
      Oui, sa retraite sera recalculée et la derniere année complète intégrée si elle fait partie des 25 meilleures.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 septembre 2015 à 17:36

    Bonjour. Je viens d’avoir une réponse de ma caisse de retraite me précisant que j’ai un taux de 41.5 % au lieu de 50 % n’ayant pas le nombre de trimestre requis malgres mes 63 ans. Aurais-je le droit au taux plein à 65 ans et 9 mois ?. Cordialement .

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 septembre 2015 à 01:17

    bonjour

    en lisant votre article , vous évoquez la possibilité pour l année de départ a la retraite après le premier janvier 2014 de deux modes de calcul de validation des trimestres. soit par les trimestres civils soit par le montant des salaires
    l assurance retraite refuse le calcul par le salaire , qui me permettrait d avoir ma retraite au taux plein , il me manque un trimestre , j ai pris ma retraite au 1/12/2014.mais si on fait le calcul par mon salaire , j ai le taux plein car il me manque un trimestre
    j ai fait appel a la commission de conciliation au médiateur et les deux refusent l application de la loi applicable au 1 janvier 2014 et s en tiennent aux calcul par trimestre civil
    j ai déposé un dossier au tribunal de la sécurité sociale et je suis convoque le 15/10/2015
    je dois leur donner des arguments , avez vous un conseil a me donner
    j ai reçu leur dossier, il me donne que des arrêts antérieur a la loi et un arret en 2015 mais qui se rapporte a des faits de 2012
    merci
    M DERMAN

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2015 à 14:58

      Le droit est expliqué fiche 19. Il y est écrit qu’on ne peut pas avoir des trimestres la dernière année s’ils ne sont pas accomplis. Autrement dit, on ne peut pas avoir 4 trimestres le 1er décembre. Cette règle a toujours existé. Je ne vois pas de quoi vous parlez !

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 6 septembre 2015 à 10:31

    Bonjour,
    J’ai eu 60 ans le 10 Mai dernier ; et je travaille à temps partiel encore aujourd’hui pendant 24 heures par semaine !J’aurai mes 166 trimestres fin de ce mois. Puis-je prétendre à une retraite à taux plein fin de cette année ?
    Merci par avance pour votre réponse !
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 août 2015 à 12:33

    J’ai 60 ans . Je percois depuis le 1er novembre 2010 ma pension civile d’invalidité pour 33 ans de services au ministère de La Défense . Avant de rentrer dans la fonction publique j’ai travaillé à partir de 19 ans 5 ans dans le privé . Quand puis je prétendre à cette retraite sachant que même si je n’ai pas mon quota de trimestres j’ai 5 trimestres cotisés et validés avant 20 ans . Merci ......

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2015 à 16:39

      Il faut une carrière complète à 60 ans (voir fiche 13). Dans votre cas, pour ne pas subir une décote, il est préférable d’attendre l’âge de la retraite sans décote, soit 67 ans (voir fiche 18).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 août 2015 à 21:21

    Bonjour,il va me manquer 36 trimestres de cotisations à la âge légal de la retraite
    A combien va s’élever ma retraite en sachant que mes cotisations se sont faites sur la base de la sécurité sociale. Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2015 à 21:26

      Si vous n’attendez pas l’âge sans décote (67 ans), vous subirez un taux minoré (ou décote) comme expliqué dans cette fiche. Ce taux minoré sera appliqué sur votre salaire annuel moyen ayant servi de base aux cotisations versées (voir fiche suivante).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 août 2015 à 13:18

    Bonjour,
    J’ai cotisé 6 trimestres pour la fin de l’année de mes 20 ans.
    J’aurai cotisé 161 trimestres pour mon anniversaire des 60 ans.

    Puis-je prétendre à une retraite anticipée pour carrière longue quand j’attendrai 166 trimestres ou bien, comme je le crains, les deux conditions (5 trimestres et 166 trimestres) doivent être remplies pour mes 60 ans ?

    Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 août 2015 à 21:04

    Bonjour

    Je suis né en 1965. Je suis reconnu travailleur handicapé depuis 1985. J’ai acquis 115 trimestres cotisés jusqu’à présent et tous validés. D’après le calcul je peux prendre la retraite anticipée en janvier 2021 (55 ans) à taux plein.

    J’ai une question : si je veux continuer à travailler jusqu’à 60 ou 65 ans (par exemple) est ce que j’ai droit à une surcote de la pension ? Ne va t-on pas me dire que je n’y ai pas droit puisque j’ai pu prendre la retraite en 2021 ?? Et pour ARCCO et AGIRC, comment cela fonctionne avec les points acquis en plus ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 27 août 2015 à 21:29

      Comme indiqué, la surcote ne commence qu’à partir de l’âge légal (62 ans). Votre retraite de base dépend aussi du salaire annuel moyen : si vous continuez à travailler avec un meilleur salaire, votre retraite sera plus élevée (voir fiche 21).
      Par contre votre retraite complémentaire augmente avec les points acquis chaque année.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 août 2015 à 01:40

    Bonjour
    je suis née en 1954, j’ai cotisé 155 Trimestres, je suis en invalidité de CAT 2 , la caisse de retraite vient de m’envoyer le dossier de demande retraite personnelle. Je voulais savoir si j’aurai une décote ou étant en invalidité, je passe en taux plein.
    merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 août 2015 à 09:13

    Bonjour

    je suis née le 21 Aout 1955 ; commencé en 1973
    j ai 60 trimestres dans la fonction publique , 106 dans le privé . déduction longue retraite
    ai je droit à ma retraite à taux plein ? dois je continuer ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2015 à 22:03

      Lisez la fiche 18. Pour avoir droit a la retraite sans décote, on totalise tous les trimestres de toute la carrière. Ensuite chaque régime calcule sa retraite en fonction des périodes validées dans ce régime.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 14 août 2015 à 12:04

    je suis né le 17 /12/1955 j’ai 166 trimestre cotisés mais 174 au total. je peux bénéficier de la retraite pour carrière longue en janvier 2016. ai je droit a une surcote, pour ces trimestres en plus ? merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 août 2015 à 18:15

    Bonjour,
    Je suis ne le 1/12/1951 et j en suis à 166 trimestres. Puis je avoir le taux plein. Par ailleurs mon employeur me propose de partir à la retraite en payant les mois restants (65 ans et 4 mois) ou d un licenciement économique ? Je voudrai savoir quelle position prendre pour ne pas me trouver laise. Merci de votre réponse. Adresse mail : Yves.prince@Hotmail.fr

    Répondre à ce message

    • Le 12 août 2015 à 11:08

      On ne met jamais sont adresse sur internet. Des robots les ramassent et les vendent.
      Le tableau 2 indique clairement que vous avez e taux plein de 50% avec 163 trimestres.
      Pour le reste je vous invite à lire la fiche 18.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 23 juillet 2015 à 12:16

    Bonjour,
    Personne née en février 1951. Arrivée en France novembre 1983, et j’ai travaille au sri Lanka du 01/06/1972 a octobre 1983.
    Avant de prendre ma retraite je suis allée au moins 4 fois et j’ai fourni tous les documents nécessaires et une attestation sur honneur. J’ai reçu les évaluations de retraite avec le surcote.142 trimestres au régime général (122+20 pour les enfants) et 44 trimestres équivalant .J’ai droit à 1,25% de surcote depuis, j’ai droit 3 trimestres en 2011 et 4 trimestres en 2012, 4 trimestres en 2013, 4 trimestre 2014 et 1 trimestre 2015.
    J’ai définitivement liquidé ma retraite le 1er avril 2015 et notification non reçu à ce jour. Mais ce matin je suis allée à CARSAT car j’ai reçu un virement cette semaine pour 3 mois de retraite qui ne correspondait pas avec l’évaluation. La personne d’accueil m’édité la notification et me dit que on me compte pas ma surcote et me dit de faire un recours. Ils ont tous les documents nécessaires.
    Est ce normal ?

    Répondre à ce message

    • Le 23 juillet 2015 à 14:20

      Il n’y a pas de convention de sécurité sociale avec le Sri Lanka. Donc cette période n’est pas reconnue. Lisez la fiche 59 de ce guide.

      Répondre à ce message

    • Le 23 juillet 2015 à 15:14

      Merci pour votre réponse. Mais les trimestres cotise après l’âge légal on a droit d’avoir le surcot ou pas ? MA retraite est au titre de l’inaptitude.

      Répondre à ce message

    • Le 23 juillet 2015 à 16:27

      j’ai oublié de préciser que en 1983 je suis arrivée comme refugié politique.

      Répondre à ce message

    • Le 23 juillet 2015 à 22:41

      Je n’ai pas connaissance que cela change le montant de la retraite en France. Avez vous lu une information sur les réfugiés politiques concernant la retraite ?

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 13 juillet 2015 à 19:04

    Je suis né le 4 avril 1955 je suis portugais le suis maçon je suis venu en France travailler a
    30 ans avant je n’était pas déclaré au Portugal j’ai seulement en régime général 70 trimestres et autres régimes 9 trimestres combien m retraite va s’élever
    Tous mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2015 à 21:42

      Avec une si petite carrière, Portugal compris, vous avez intérêt à attendre l’âge du taux plein sans décote, soit 67 ans. Sinon, vous subissez une décote conséquente qui réduira vos pensions (base et complémentaire).
      Le mode de calcul de la retraite de base est expliqué fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 12 juillet 2015 à 17:06

    Bonjour
    ma maman est à la retraite depuis plus de quinze ans et hier elle à reçu de la CARSAT un relevé de trimestres et compte tenus qu’il manque 8 trimestres, la pension vas être révisée.
    Cette pratique est elle légale ?
    peut on revenir sur une retraite liquidée depuis plus de 15 ans
    merci de me répondre ma maman est désespérée de perdre de l’argent sur sa petite retraite.

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2015 à 08:53

      En droit, on peut toujours revenir sur une erreur mais le rappel est limité par la prescription de deux ans. J’ai demandé à un autre militant de faire des recherches dans la jurisprudence.
      D’autre part, il convient de s’assurer qu’il y a avait effectivement une erreur de trimestres et qu’elle est détectable 15 ans après.
      Quelle incidence cela a sur le montant de la pension ?

      Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2015 à 16:09

      Gilbert a fait des recherches dans la jurisprudence. Voici le résultat.
      Le régime d’assurance vieillesse constitue un statut légal qui ne peut être modifié ni aménagé par la volonté des parties.
      Ainsi, dès sa notification à l’assuré, la retraite acquiert un caractère définitif dans la mesure où les droits à pension sont liquidés à la demande de l’assuré et conformément à son option et dès lors qu’aucune contestation n’est élevée quant à la régularité de la décision d’attribution notifiée par la caisse.
      Il résulte de l’article R.351-10 du Code de la sécurité sociale, qu’après l’expiration du délai de recours contentieux, les parties ne peuvent, hors les cas prévus par la loi, modifier les bases de calcul de la pension. Une caisse ne peut donc, en novembre 1996, notifier au titulaire d’une pension de vieillesse qu’elle rectifie le montant de sa retraite liquidée en 1981 au motif qu’une erreur a été faite dans la base de calcul (Cass. soc., 31 oct. 2000, no 99-11.258 ; dans le même sens : Cass. 2e civ., 8 nov. 2006, no 05-13.764).
      Les deux arrêts cités sont particulièrement limpides et ne permettent pas de modifier la retraite de votre mère. Copiez le texte et envoyer le à la caisse (voir fiche 5).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 10 juillet 2015 à 16:20

    bonjour,
    je totalise en juillet 2015 147 trimestre née en 54 puis je partir a la retraite a taux plein au 01 janvier 2016 ? merci de la réponse
    p.s j ai élevée deux enfants

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 juillet 2015 à 11:39

    bonjour,
    j’ai une retraite à taux plein , car j’ai le nombre de trimestres nécessaire plus de 163 trimestres (personne né en 1951) ;j’ai obtenu mes 60 années le 16 janvier 2011,et j’ai définitivement liquidé ma retraite le 1er juin 2013.
    j’ai droit à 1,25% de surcote depuis 2009,mais on me compte ma surcote qu’a compter de l’année 2011.
    j’ai donc obtenu 4 trimestres en 2011 et 4 trimestres en 2012,sauf que la caisse me retire 1 trimestre de surcote
    pour l’année 2011,car je suis né le 16 janvier (je perds la période du 1er janvier au 31 mars 2011)
    est ce normal ??
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 juin 2015 à 08:00

    née en 1955 je prends ma retraite a 62ans mais j ai cotisé que 144 trimestres

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 juin 2015 à 11:46

    Bonjour

    Je suis né en 09 1959 et j’ai travaillé jeune mais à la fin d’année de mes 20 ans j’ai 4 trimestres au lieu des 5 demandés pour partir à 60 ans.
    A mes 62 ans j’aurai cotisé 171 trimestres.
    Puis-je partir avec une retraite à taux plein à 60 ans et un trimestre.

    Merci par avance.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 22 juin 2015 à 14:08

    Bonjour,
    Je suis nee le 19 octobre 1955 et je suis en invalidite 2eme categorie depuis mars 1994.
    Suis-je obligée de d’etre a la retraite pour mes 62 ans ?ce qui me ferait perdre bien entendu le benefice de mes pensions d’invalidite.
    Ma pension ne peut ’elle etre prolongee jusqu’a mes 65 ans ?
    merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 juin 2015 à 12:53

    J ai été 20 ans conjointe de commerçant ce qui me penalise avec la maladie vont il me les valider
    merçi

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 14 juin 2015 à 11:19

    Bonjour ;
    Né en 1955, j’ai été mis en invalidité catégorie 2 en décembre 2013 ; Je détenais, à cette époque, 156 trimestres validés.
    J’aurais 62 ans en juin 2017.
    Quelles seront les différentes réductions ou décotes (ou pas...) appliquées sur ma retraite de base et complémentaire ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 13 juin 2015 à 23:08

    Bonjour

    Je suis né en octobre 1953 et je prend ma retraite en septembre 2015 ; je totalise 156 trimestres (36 ans 11 mois et 17 jours) dans la fonction publique et j’ai validé 4 trimestres hors fonction publique. Sur mon titre de pension, il est retenu 6 trimestres pour le calcul du coefficient de minoration alors que pendant toute l’année précédente on avait annoncé 5 trimestres manquants. Où est l’erreur ? Est-ce moi qui est mal compris ? (note : les 4 trimestres ont été validés par un mois de traval d’été trois ans consécutifs, quand j’étais étudiant !)
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 juin 2015 à 15:50

    Bonjour,
    Je suis née en novembre 1959. J’ai 2 enfants nés en 1985 et 1990. A ce jour je totalise : 67 trimestres régime général et 94 trimestres crpcen (régime spécial clercs de notaires).
    Ayant commencé jeune j’avais totalisé l’année de mes 20 ans (1979) 7 trimestres : normalement je pourrai, avec la CRPCEN, partir à l’âge de 60 ans.
    Pour des raisons de santé et familiales, je souhaiterais partir au 1er juin 2017, Est-ce possible ? ma retraite va subir une décote, de combien est-elle ? cette décote sera-t-elle définitive ou quand j’atteindrai mes 60 ans , je toucherai ma retraite normale ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 9 juin 2015 à 00:56

    Bonjour
    entre 1988 et 1994 , mon mari avait cotisé en tant que faisant fonction d’interne et est rentré au maroc ; il est decédé en 2014 à 57 ans . ma question est la suivante. : en ma qualité de veuve je voudrai savoir si j’ai droit à une quelconque pension .

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 juin 2015 à 22:36

    Bonjour,
    Je compte finir de travailler 80 trimestres en France puis partir à l’étranger.
    A mon retour en France à l’age du taux plein, quel sera ma pension ? Si je comprend bien j’aurai le taux plein et une décote maximale, qui me donnera une pension annuelle au taux miminum de 37.5% du salaire moyen de mes 80 trimestres ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2015 à 22:51

      Non, ce n’est pas calculé ainsi. A 67 ans vous aurez droit au taux plein de 50%.
      La fiche 21 vous explique que vous aurez une pension proportionnelle à la durée validée, soit 80/172e si vous né en 1973 et après, selon la formule : Taux x Sam x (durée d’assurance RG / durée d’assurance requise).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er juin 2015 à 12:54

    bonjour.je suis née en 1955, je suis fonctionnaire et j’ai fait la moitié de ma carrière dans le privé.. j’ai la possibilité de prendre ma retraite a 60 ans dans la fonction publique mais la retraite pour le privé ne pourra se prendre qu’a 62 ans..si je prend ma retraite avant cette date aurai-je une décote et de combien peut-elle se monter et est ce que je toucherai ma retraite a 62 ans ou 67 ans

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er juin 2015 à 09:26

    Mon mari est né le 9 septembre 1952 et obtient en décembre 2014, 164 trimestres tous régimes confondus.
    Il a 62 ans en septembre 2014 et fait sa demande de retraite en novembre 2014. Le conseiller retraite lui
    a dit qu’il toucherait sa retraite à taux plein ? Mais en recevant le tarif MSA et le tarif retraite complémentaire ARRCO, j’ai des doutes. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er juin 2015 à 15:55

    Bonjour,

    j esuis née en juilet 1954 et aurai droit à une retraite à taux plein à 61 ans et 7 mois ,donc en février 2016.
    Si je continue à travailler jusqu’à fin septembre 2016, ai-j e droit à une surcote sur ces deux trimestres supplémentaires ?
    Ou faut-il travailler une année civile pleine pour avoir droit à une surcote ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 mai 2015 à 15:00

    j’aurai 166 trimestres le 31 05 2015 comencer a travailler a 16 ans et ne en 1955 date de depart en retraite

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 mai 2015 à 11:55

    Bonjour,
    Je suis salarié du privé.
    J’envisage de prendre ma retraite fin avril 2016. J’aurais 62 ans révolus (je suis né en avril 1954).
    A ce moment j’aurais 165 trimestres retenus pour 159 trimestres cotisés. J’ai du mal à comprendre lesquels sont pris en compte pour la calcul de la retraite de base ; Aurais-je une retraite à toux plein ?
    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2015 à 22:37

      Dès lors que vous partez dans le cadre d’une retraite normale à l’âge légal et non pas dans le cadre d’un départ anticipé (carrière longue), tous les trimestres sont pris en compte, quelle que soit leur nature. Le nombre de trimestres exigés selon votre année de naissance figure dans le tableau.

      Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2015 à 08:59

      Merci pour votre réponse qui est très clair.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 mai 2015 à 10:34

    J’ai 58 ans. J’ai travaillé 9 ans dans le privé et 29 ans fonctionnaire (La Poste). J’ai pris ma retraite de fonctionnaire en 02.2013. Mais mes trimestres du privé sont incomplets. Comme je n’ai pas encore l’age légal de la retraite, puis-je retravailler jusqu’à 62 (ou 67 ?)ans pour compléter ma retraite du privé ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 mai 2015 à 18:45

    {{}}j’ai 147 trimestres cotisés ou assimilés et tous régimes confondus ss et msa j’ai droit a la retraite à taux plein car le l’ai prise a 65 ans révolu quel va etre le montant de ma retraite de base or mis la retraite complémentaire ?

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2015 à 20:25

      Nous ne pouvons vous donner le montant de ce que aurez en retraite, puisque ce montant dépend des alaires que vous avez perçus. Il est établi sur la moyenne de vos 25 meilleures années. La caisse a du vous fournir une estimation de ce que vous toucheriez.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 mai 2015 à 10:09

    Bonjour et merci pour votre aide
    J’aimerais savoir en cas de départ anticipé pour la retraite à taux plein avec décôte :
    Cette décôte restera-t-elle définitive ou bien le taux plein prendra le relais à l’âge légal fixé pour 1 taux plein ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2015 à 15:03

      Dès lors que votre retraite est liquidée, qu’il s’agisse du taux plein ou d’une retraite avec décote, le montant est définitif. Vous conserverez la même décote tout au long de votre retraite.
      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 mai 2015 à 16:54

    Bonjour,
    J ai 120 trimestres en France et 52 a l étranger Europe je viens d avoir 65 ans et ne sait pas comment la CANAV va me Manger Il semblerai j ai droit a un taux plein en France mais sur combien de trimestre 162 ou 172 et on oublie les 10 trimestres supplémentaires..... ou j ai droit une surcote de la retraite....Pour les caisses étrangères c est ok je vais toucher ma retraite seulement en fin d année 2015...
    Merci de votre aide....

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2015 à 21:19

      Vous aurez en France les droits correspondant à vos cotisations. Les périodes cotisées en Europe seront prises en compte pour l’ouverture du droit sans décote.
      Lisez la fiche 57 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 16 mai 2015 à 10:40

    Bonjour, Mon épouse, née en 54, n’a travaillé que deux années, elle a validé 8 ou 9 trimestres mais peut reprendre un emploi d’employée à plein temps qu’elle envisage de garder jusqu’à ses 67 ans ou plus selon ce que la santé lui permettra. Je me doute qu’elle ne touchera pas ensuite une retraite à taux plein mais je ne trouve pas l’information permettant de savoir s’il y a un minimum de trimestres à valider pour avoir une retraite même si ce n’est pas à taux plein. On lit partout qu’il y a une décote si le nombre de trimestres validés n’est pas suffisant mais je n’ai pas vu s’il y avait un nombre de trimestres minimum pour prétendre à une petite retraite. Peut-on partir à l’âge légal de 67 ans et toucher quelque chose même si on n’a que 10, 20 ou 30 trimestres ? Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2015 à 14:29

      C’est expliqué fiche 20. Toutes cotisations donnant droit à au moins un trimestre donne droit à une retraite de base. A partir de 67 ans, il n’y a plus de décote.
      C’est la salaire cotisé qui est pris en compte ensuite pour le calcul de la retraite.
      Lisez ensuite la fiche 21. Tout est expliqué dans notre Guide.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 mai 2015 à 22:40

    Bonjour,

    Je suis née en janvier 56.
    A ce jour j’ai 144 trimestres retenus et 116 trimestres cotisés sur mon relevé de carrière.
    J’ai 6 trimestres cotisés avant mes 20 ans
    J’ai trois enfants donc je pense 24 trimestres supplémentaires ?
    Vais je pouvoir prendre ma retraite à 60ans ?
    MERCI

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 mai 2015 à 16:55

    J’aurais 60 ans le 31 aout 2015 j’ai élevé 4 enfants j’ai 155 trimestres et je suis en Allocation spécifique de solidarité, je touche 490€ par mois je préfèrerais prendre ma retraite même en décote.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2015 à 18:26

      La retraite avec décote n’est possible qu’à partir de l’âge légal, soit 62 ans en principe (voir fiche 18).

      Répondre à ce message

    • Le 13 mai 2015 à 16:27

      bjr claude,
      je n’aurais pas le taux plein à 62 ans en pension puisque j’ai travaillé à temps partiel
      peut-on parler de carrières longues et de surcote.

      La durée d’assurance sera acquise parcontre voici le détail
      J’ai acquis 12 trimestres dans le privé avant mes 20ans
      J’aurais 157 trimestres en tant que fonctionnaire au 31/01/2019 - née le31 janvier 1957
      je peux partir avec 157 trimestres + 12 trimestres = 169 trimestres pour calculer la carrière longue

      les 3 trimestres en trop 169 - 166 = 3 trimestres
      me permettent t’il de partir avant mon age légal 62 ans - 3 trimestres

      ou dois je partir à l’age légal avec trois trimestres en surcote
      les enfants ne comptent pas ?
      que fait-on des arrêts de maladie supérieurs à 365 jours

      Merci

      Répondre à ce message

      • Le 13 mai 2015 à 21:48

        Je ne comprend pas bien : vous dites être fonctionnaire jusque 2019 et vous êtes en chômage longue durée !
        Pour la retraite anticipée carrière longue il faut avoir cotisé 166 trimestres si vous êtes né en 1957 (voir fiche 13). Les trimestres pour enfants et les périodes de maladie ne sont prises en compte qu’à l’âge légal, soit 62 ans.
        La surcote commende pour les périodes travaillées à partir de 62 ans (lire cette fiche).

        Répondre à ce message