UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote


La pension de base résulte d'un pourcentage appelé « taux ». On applique ce taux au salaire annuel moyen. Le taux normal de 50 % sera réduit par une décote si une condition n'est pas remplie. Une majoration de la retraite s'applique en cas de prolongement de l'activité au-delà de l'âge requis, la surcote.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (26/8/23) ;
 ajout point 5 sur la surcote parentale (18/9/23).

Rappelons qu’il y a deux types d’âge à mémoriser pour comprendre les explications ci-dessous.
« L’âge légal » permet d’obtenir une retraite (vers 64 ans voir tableau). Le taux plein (50 % sur le salaire annuel moyen) est acquis si l’assuré a le nombre de trimestres requis. Sinon, sa retraite est réduite par une décote sur le taux de 50%.
« L’âge du taux plein » (67 ans) permet d’obtenir une retraite sans décote sur le taux de 50%, quel que soit le nombre de trimestres obtenu.
Quand on a obtenu l’ouverture du droit à une retraite au taux plein, on calcule ensuite le montant de la retraite proratisée en fonction de la durée de la carrière (voir fiche suivante 21).

1. Taux plein, quel que soit le nombre de trimestres

Le taux plein de 50 % est accordé sans condition à partir de 67 ans, quel que soit le nombre de trimestres validés.

L’inaptitude, l’invalidité et l’incapacité ont des sens différents expliqués fiche 9 de ce guide.

À l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein à l’âge légal (de 62 à 64 ans voir tableau) :
 les anciens combattants ou prisonniers de guerre ou déportés ou internés ;
 les mères de famille ouvrières ayant élevé au moins trois enfants pendant neuf ans avant leur 16e anniversaire, totalisant 120 trimestres, tous régimes confondus (y compris les huit trimestres par enfant), et ayant exercé un travail manuel ouvrier pendant au moins cinq ans dans les 15 dernières années.

Avant l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein avant l’âge légal de départ à la retraite les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
- inaptitude au travail (fiche 9) ;
- pension d’invalidité (fiche 9) ;
- l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
- travailleur handicapé (fiche 10) ;
- incapacité permanente (fiche 12) ;
- carrière longue (fiche 13).

Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) a toujours droit à la retraite à 60 ans.

À 62 ans. Par dérogation, le taux plein s’applique à partir de 62 ans aux assurés reconnus inaptes au travail. Ils doivent en faire la demande à leur caisse de retraite et suivre une procédure médicale.

À 65 ans. Par dérogation, l’âge du taux plein est maintenu à 65 ans pour certains assurés :

  • aidant d’une personne handicapée ayant interrompu son activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs ;
  • parent aidant bénéficiaire d’un trimestre de majoration d’assurance pour enfant handicapé ;
  • parent aidant son enfant handicapé : enfant bénéficiaire de la PCH et aidant pendant au moins 30 mois ;
  • bénéficiaire de l’allocation amiante quelque soit sa durée d’assurance.
Attention !

Inaptes au travail

Par dérogation, l’assuré reconnu inapte au travail bénéficie de la retraite au taux plein à 62 ans.
Lorsque l’assuré invalide justifie d’une activité professionnelle, la pension de retraite allouée au titre de l’inaptitude au travail n’est accordée que si l’assuré en fait expressément la demande.

2. Taux plein si trimestres requis, tous régimes confondus

Les règles applicables pour le calcul de la retraite sont celles en vigueur au moment où l’assuré atteint l’âge où il peut partir en retraite. Ainsi, les règles de calcul sont fixées en fonction de sa génération et non selon l’année de liquidation, que celle-ci ait lieu avant (retraite anticipée) ou après l’âge légal.
Les durées d’assurance validées dans tous les régimes de base sont cumulées pour déterminer le droit à la retraite au taux plein à l’âge légal : régimes sécu, régimes spéciaux de salariés, régimes de non-salariés, régimes étrangers de sécurité sociale.

Le tableau indique le nouveau nombre de trimestres requis pour chaque génération, jusqu’à celle de 1968.

Les chômeurs cessent d’être indemnisés dès qu’ils ont l’âge légal et totalisent le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein à 50 %. Si le taux plein n’est pas atteint en cours d’indemnisation à un certain âge, ils peuvent, sous certaines conditions, continuer à percevoir leur allocation de Pôle emploi, jusqu’à l’âge où ils auront droit à une retraite à taux plein.

C’est l’année de naissance qui détermine le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein avant 67 ans.

Naissance Trimestres exigés Âge légal
1955, 1956, 1957 166 trimestres 62 ans
1958, 1959, 1960 167 trimestres 62 ans
1/1 au 31/8 1961 168 trimestres 62 ans
1/9 au 31/12 1961 169 trimestres 62 ans et 3 mois
1962 169 trimestres 62 ans et 6 mois
1963 170 trimestres 62 ans et 9 mois
1964 171 trimestres 63 ans
1965 172 trimestres 63 ans et 3 mois
1966 172 trimestres 63 ans et 6 mois
1967 171 trimestres 63 ans et 9 mois
1968 et après 172 trimestres 64 ans

3. Taux minoré ou décote avant l’âge du taux plein sans décote

Si on demande la liquidation de sa pension avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres nécessaires, le taux est minoré. Le coefficient de minoration du taux plein est de 1,25 % par trimestre manquant (soit 5% par an). Cela correspond à une décote sur le taux de 0,625 par trimestre manquant. Elle ne peut pas dépasser 12,5, soit un taux de 37,5% minimum eu lieu de 50%.

La prise en compte de la décote est déterminée :

  •  soit par rapport à son âge d’obtention du taux plein ;
  •  soit par rapport à la durée requise pour le taux plein.
    C’est la minoration la plus faible (donc la plus favorable à l’assuré) qui est appliquée.

Le coefficient de minoration réduit le taux et s’applique sur le salaire annuel moyen.

Exemple. Un salarié né en 1962 demande sa liquidation à 62 ans et 6 mois en septembre 2024, avec 159 trimestres validés. En application de la règle, on calcule le nombre de trimestres manquants :

  • par rapport à l’âge du taux plein, soit 67 ans : 4,5 ans x 4 trimestres = 18 trimestres ;
  • par rapport à la durée de 169 trimestres : 169 - 160 trimestres = 9 trimestres.
    C’est la décote la plus faible qui est appliquée, soit 9 trimestres manquants. La décote par trimestre manquant est de 1,25 % sur le Salaire annuel moyen (Sam), soit 0,625 sur le taux. Ainsi 0,625 x 9 = 5,63. Taux de liquidation : 50 - 5,63 = 44,37 % (au lieu des 50 %).
Bon à savoir

La décote pour toujours

L’assuré doit donner son accord pour l’attribution de la pension de vieillesse à taux minoré. Il faut avoir conscience qu’une décote sur la pension s’applique pour le reste de sa vie, soit plus de 25 ans en moyenne. Aussi, on a souvent intérêt à attendre d’avoir le taux plein.

L’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein (voir tableau) peut bénéficier d’une surcote, soit une majoration de sa retraite (et non du taux). Cette majoration est de 1,25 % par trimestre civil depuis 2009 (soit 5 % par an).
Seules les périodes cotisées, donc travaillées, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte.

La poursuite de l’activité dans un régime de retraite quelconque ouvre droit simultanément à la surcote dans chacun des régimes où cette mesure est applicable.
Le montant de la surcote s’ajoute au montant de la pension porté au minimum contributif. Elle est prise en compte pour la majoration de pension pour enfants de 10 %. Elle est prise en compte lors du calcul de la pension de réversion.
La surcote ne s’applique pas en cas de cumul emploi retraite.

Attention, on retient un nombre de trimestres égal au nombre de trimestres civils entiers suivant celui au cours duquel est survenu l’anniversaire de l’âge légal. Par exemple, pour un salarié né en février, le premier trimestre de surcote commence au 1er avril, premier jour du trimestre civil suivant.
Toutefois, si le nombre de trimestres requis est atteint après l’âge légal, le décompte des trimestres de surcote commence dès le premier jour du mois suivant.

La surcote est appliquée au montant annuel brut de la pension de vieillesse. La surcote peut donc conduire à verser une pension supérieure au maximum.

5. La surcote parentale à 63 ans

Une surcote parentale est instaurée par la réforme de 2023. Quel que soit le régime de base, il faut remplir deux conditions :
 avoir au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants, ou pour enfant handicapé, ou pour congé parental,
 avoir la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein à 63 ans.
Dans ce cas, la surcote, ou majoration de sa retraite de base, sera de 1,25% par trimestre supplémentaire sans devoir attendre d’avoir l’âge légal de 64 ans.

Poser une question

2536 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 janvier 2016 à 18:41

    Bonjour,
    Née en 1952, je souhaite me mettre en disponibilité en septembre 2016, à l’âge de 64 ans. Est-ce que si je ne demande pas la liquidation de ma retraite, et attends d’atteindre 65 ans et 9 mois pour le faire, je pourrai alors bénéficier de ma retraite à taux plein sans décote ? Car je n’ai pas le nombre de trimestres suffisant.
    merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2016 à 18:47

      Oui comme indiqué au tableau 1 ci-dessus

      Répondre à ce message

      • Le 24 avril 2016 à 17:43

        Bonjour je suis né 1950 je travail en France depuis 1995 à ce jour . J’ai travaillé en Algérie de 1976 à 1994 dans la même entreprise .En 2010 à l’âge de 60ans j’ai pris ma retraite pour les année cotisé en Algérie. Ma question et la suivante en France j’ai que 90trimistre si je demande ma retraite en France puisque j’ai continué à après 60ans de départ l’âge légal .j’ai les documents ou j’ai travaillé en Algérie .comment serra calculer ma retraite et la décote merci d’avance

        Répondre à ce message

        • Le 24 avril 2016 à 17:49

          Comme indiqué fiche 59, vos périodes validées en Algérie seront prises en compte pour le droit à la retraite sans décote. Mais la retraite correspondra aux périodes validées en France.

          Répondre à ce message

          • Le 8 mai 2016 à 12:59

            Bonjour monsieur j’ai pas bien compris l’explication de l’article 59.dans la réponse que vous m’avez donner . Car j’ai 18ans de travail en Algérie si je ramène la preuve et validez par la caisse Algérie est ce que je serais pas pénalisé ici en France .Vu que en France j’ai que 88trimistre valider (66ans) d’âge et j’ai l’intention de partir à la retraite fin 2016.je vous remercie d’avance et je m’excuse de mon charabia. Concernant toujours la décode es ce que en ei gagnants ou perdant ?

            Répondre à ce message

            • Le 8 mai 2016 à 22:23

              Je ne trouve pas votre nom dans les questions de la fiche 59 !
              Selon votre année de naissance (voir tableau 1), vous ne subirez pas de décote si vous attendrez l’âge du taux plain sans décote (par exemple 66 ans et deux mois si né en 1953).
              Avant ce âge, il faut une carrière complète, France et Algérie additionnés, pour ne pas avoir de décote.

              Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 mai 2016 à 14:23

    Bonjour,
    Je suis né le 17 mai 1957 et j’ai commencé dans la fonction publique à l’âge de 17 ans (1974). Je pourrais donc dans le cadre des carrières longues partir dès l’âge de 60 ans, j’aurai 43 annuités de cotisation et plus de 5 trimestres avant l’âge de 20 ans.
    Par contre, il y a soit disant un projet en cours qui envisagerait d’appliquer une décote sur les carrières longues, si l’on part en retraite à 60 ans.
    Avez vous des informations à me communiquer à ce sujet ?
    Merci de me dire
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2016 à 23:12

      Au fur et à mesure de l’approche des élections, des rumeurs infondées (intox ou manipulation) se propagent de personne à personne.
      Il n’y aura pas de changement avant la fin 2017.

      Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2016 à 15:02

      @ LE MENER

      bonjour,

      La décote éventuelle ne s’appliquera qu’aux salariés du privé cotisant à l’Agirc-Arcco et ce,pour ceux dont les droits à retraite seront ouverts à compter du 01/01/2019 et nés après le 01/01/1957.

      Vous n’êtes pas concerné en tant que fonctionnaire.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 mai 2016 à 14:32

    Bonjour,
    Je suis né en 1957, j’ai mon récapituatif, je peux avoir mon taux plein en 2019 (grisé), mais il y a des sommes qui augmentent d’année en année jusqu’à 2024. Ce que je toucherai à la retraite c’est la somme en bas de la case grisée ou alors il faut que je continue jusqu’à 67 ans pour avoir un montant supérieur ? bien à vous.

    Pascal Brouet

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2016 à 23:37

      Je n’ai pas votre formulaire sous les yeux. Mais si vous continuez à cotiser après votre droit au taux plein, votre retraite future augmente.

      Répondre à ce message

    • Le 5 mai 2016 à 14:09

      @Brouet

      Bonjour,

      Vous pouvez demander votre retraite dés l’age légal.(62 ans).

      Si le taux plein est acquis à cet age,les trimestres travaillés au delà vous font bénéficier d’une surcote pour la retraite de base SS et de points supplémentaires pour la retraite complémentaire.

      Donc le montant de votre retraite sera fonction de l’année de prise de retraite.

      Ce sera votre choix personnel de fixer la date de votre départ en retraite à partir de 2019 en fonction de vos impératifs financiers et autres.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 mai 2016 à 15:43

    Bonjour, je suis né en 1953 et ai donc besoin de 165 trimestres pour une retraite à taux plein
    à fin 2017 j’aurais 161 trimestres cotisés-travaillés pour 165 assimilés-validés (dont 4 pour le service national en coopération-VSNA)
    ma retraite CNAV sera donc de 161/165
    En sera-t-il de même pour l’AGIRC et l’ARRCO ?
    Si je travaille jusqu’à fin Juin 2018 ( soit 163 trimestres cotisés), aurais je bien 2 trimestres de surcote (soit 2*1,25% = 2,5%) "compensant " le manque de trimestres travaillés ? Merci pour vos réponses. Cordialement Pierre C.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2016 à 07:52

      Comme indiqué, l’annulation de la décote et la majoration de trimestres pour âge (fiche 19) commencent à 66 ans et 2 mois.
      Pour la retraite complémentaire lisez la fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 mai 2016 à 02:54

    Je suis né en 1955 et j’ai commencé a travaillé avant l’âge de 20 ans. je totalise à ce jour plus de 166 trimestres.
    est-ce que je peux prétendre à une retraite à taux plein, dés 60 ans

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er mai 2016 à 00:21

    Je travaille dans un collége on m oblige à prendre ma retraite qui est de 320 euros j ai 65 ans et 4 mois r

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 avril 2016 à 09:40

    Bonjour
    Je suis en déc 1960 et commencé à travailler à 17 ans. Je pouvais prétendre de prendre ma retraite à 60 ans pour carrière longue mais je suis licencié depuis déc 2015.
    J’ai 156 trimestres cotisés à aujourd’hui et j’ai droit à 3 ans de chômage. Ma question : que va-t-il se passer dans trois ans ? Je devrais attendre 62 ans pour prétendre être en retraite et à quel taux ? j’aurais aussi une décote sur ma retraite complémentaire ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2016 à 10:31

      Pour le taux et l’âge de la retraite, lisez la fiche 18.
      Pour l’attribution des trimestres lisez la fiche 19.
      D’ici 2022, les élections présidentielles seront passées et certains candidats annoncent une recul de l’âge de la retraite. Je vous souhaite de retrouver un emploi.

      Répondre à ce message

      • Le 30 avril 2016 à 11:31

        Merci de votre réponse.

        Ce qui veut dire que si je ne retrouve pas un emploi, je vivrais pendant 4 ans avec le RSA ?

        Répondre à ce message

        • Le 30 avril 2016 à 11:57

          Oui, et le RSA ne donne aucun droit pour la retraite.

          Répondre à ce message

        • Le 30 avril 2016 à 12:30

          @ LAMMENS

          Non.

          Vous pourrez bénéficier de l’A-S-S (allocation de solidarité spécifique) qui vous donnera des trimestres de retraite et des points pour votre retraite complémentaire.

          Vous resterez assuré social et pourrez en cas d’arrêt maladie bénéficier d’indemnités journalières de la SS calculées sur votre ancien salaire ce qui prolongera d’autant votre indemnisation chômage.(ARE).

          Cette allocation est versée sous conditions de ressources qui sont différentes suivant que vous vivez seul ou êtes marié.

          Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2016 à 15:45

      @ LAMMENS

      Si vous ne retrouvez pas d’emploi , vous aurez la durée d’assurance requise
      de 167 trimestres au 01/06/2018 si vous avez 156 trimestres au 31/12/2015.

      Vous devrez attendre l’age de 62 ans pour avoir une retraite SS sans décote.

      La décote sur la retraite complémentaire sera appliquée si vous n’êtes pas exonéré de
      CSG ou bénéficiaire d’un régime dérogatoire.( handicapé,inapte à reprendre un emploi,
      etc....)

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 29 avril 2016 à 12:36

    J’ai 52 ans, j’ai travaillé 5 ans et j’ai 2 ans de chômage, combien recevrai-je à l’âge de la retraite et à quel âge pourrai-je la demander.

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2016 à 22:45

      La retraite est contributive : son montant dépend des cotisations versées et des périodes validées. La votre sera minime.
      L’âge de la retraite est à 67 ans si on peu cotisé sauf à subir une grosse décote. Lisez attentivement les fiche 18, 19 et 21 en plus de celle-ci.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 avril 2016 à 12:45

    Bonjour

    je suis née en 1971 je travaille depuis 1992.
    j ai 2 enfants en bas âge 5 et 7 ans
    es ce que cela me donne 2 années en moins sur l’âge de départ ?
    si je pars en pre retraite à 60 ans au lieu de 67 ans quel sera ma décote sur le salaire ?
    je vous remercie
    Me GALMICHE

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 avril 2016 à 09:51

    Bonjour
    je suis né en 1962
    d’apres mes calculs je peux partir à l’age légal de 62 ans en 2024 . Mes 168 trimestres requis seront validés fin T3 2026 soit à 64 ans. (Travaux d’été, service militaire et trimestres acquis tout confondu). Aurai-je droit à la retraite à taux plein à ce moment là ou dois je attendre d’avoir 67 ans pour béneficier du taux plein ?
    Merci de votre attention
    bien cordialement,

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 10 avril 2016 à 10:31

    Bonjour,
    Je suis née en 1960.
    En 2017, l’année de mes 57 ans, J’aurai mes 167 trimestres
    Mais je n’aurai 62 ans qu’en 2022.
    Il y a 5 ans entre l’année ou j’aurai tous mes trimestres et l’année de mes 62 ans (âge légal de départ)
    Si j’arrête en 2017, j’aurai tous mes trimestres. Que se passe t’il pour moi ? Puis je partir en 2017 ? Si oui sous quelles conditions ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 10 avril 2016 à 17:52

      Hormis les cas très précis de départ anticipé traités dans ce guide, l’ouverture des droits à la retraite est depuis toujours, soumise à la double condition d’âge et de durée de d’assurance quand bien même cette dernière est atteinte bien avant.

      Répondre à ce message

    • Le 18 avril 2016 à 00:24

      @ Boop

      Non pas en 2017.

      Vous pourrez partir soit entre 58 et 60 ans quand vous aurez atteint 175 trimestres cotisés ou réputés cotisés et avez 4 ou 5 trimestres validés au 31/12/1976.( 5 si né avant le 30/09,4 si né au dernier trimestres 1960).

      A 60 ans avec 167 trimestres cotisés ou réputés cotisés soit en 2020.

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 avril 2016 à 21:42

    Bonjour

    Je suis née en 1959.
    Lors de mes 60 ans , je totalise plus que mes 167 trimestres , de fait je peux prendre ma retraite par anticipation

    Ma question est l’éventuellement si je continue de travailler ma surcote interviendra a partir de mes 60 ans ou 62 ans ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 14 avril 2016 à 14:28

    je suis née en 1961 il me faut 168 trimestres puis je partir des mes 168 trimestres sans décote avant mes 60 ans en sachant que j’aurai 168 trimestres a 59 ans et demi
    Prends on l’âge légal ou les trimestres cotisés pour les calculs.
    Je travaille en service actif hospitalier depuis 18 ans

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 avril 2016 à 21:04

    Bonjour,

    J’ai eu un jugement de la Cour d’appel de Versailles m’attribuant une régularisation de salaire pour une période s’étalant de 1997 à 2001. Mon employeur ayant déposé le bilan c’est un mandataire judiciaire qui m’a envoyé un bulletin de salaire unique pour cette periode.
    Depuis 2007 la CNAV ne veut pas appliquer cette décision de justice car personne ne sait imputer ce bulletin unique sur mon relevé de carrière.
    Les cotisations sociales ont été encaissées et j’ai payé des impôts au titre de ce revenu exceptionnel.
    J’ai écrit partout au mandataire judiciaire, au médiateur de la CNAV et au ministère du travail.
    Je ne sais plus à qui m’adresser et je vous remercie d’avance de l’attention que vous voudrez bien porter à ma demande.

    Salutations

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2016 à 21:20

      Nous avons déjà traité cette question dans cet article : Recalculer sa retraite pour des cotisations versées après le départ en retraite
      En droit, les salaires régularisés doivent être imputés à des années précises. Le mandataire judiciaire ne l’a pas respecté.

      En plus, voici un arrêt de la Cour de Cassation issu de notre documentation :
      « Les cotisations d’assurance vieillesse portées au compte de l’assuré doivent être rattachées à la période correspondant à celle du paiement de la rémunération, ce paiement constituant le fait générateur des cotisations sociales. La Cour de cassation précise que, s’il peut être dérogé à cette règle lorsqu’un rappel de rémunération est versé en exécution de la décision d’une juridiction prud’homale, il incombe à l’assuré d’établir que la période de rattachement visée par sa demande correspond à la date à laquelle sa rémunération aurait dû lui être versée, en produisant des éléments relatifs aux périodes concernées. »

      Répondre à ce message

      • Le 12 avril 2016 à 19:09

        Bonjour,

        Merci de votre reponse. Cependant je suis âgée de 61 ans mais je n’est pas encore demandé ma retraite.
        j’ essai justement de faire valider ces salaires en régularisation sur mon relevé de carriere
        si je vous comprend bien le mandataire a commis une erreur et c’est à moi de Produire des éléments relatifs aux périodes concernées.
        comment faire mon dossier auprès du mandataire est clos ?
        salutations

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 avril 2016 à 14:27

    Bonjour,
    j’aurai 65 ans révolu au mois de mai 2016 j’aurai150 trimestres validés et cotisés à mon départ. J’ai élevé 2 enfants. j’ai n’ai eu que des salaires au smig et souvent des emplois saisonniers. Quel sera approximativement le montant de ma retraite et comment on le calcul, non inclus la retraite complémentaire. Je vous remercie de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril 2016 à 19:19

      On le calcule comme indiqué dans cette fiche (taux) et surtout fiche 21.

      Répondre à ce message

      • Le 5 avril 2016 à 08:50

        Bonjour ;
        Merci pour votre réponse, mais j’avoue que je n’y comprends plus rien..... on dit qu’à 65 ans et 120 trimestres validés et cotisés on a droit a la retraite minimale normale sans décote a taux plein qui est de 628 euros et de 688 euros pour une retraite majorée Donc si l’on prend sa retraite a 65 ans il n’y a plus de régle 120/162 ou si l’on applique cette régle on doit , avec le minimum contributif arrriver au minimum de 628 euros ou 688
        Je m’exprime peut etre mal, dans ce cas merci de bien vouloir m’indiquer a qui je pourrai m’adresser pour que cela soit plus clair

        Répondre à ce message

        • Le 5 avril 2016 à 22:42

          Non, ce n’est pas ce qui est écrit fiche 23.
          Le minimum contributif est toujours proportionnel à la durée prise en compte, même à l’âge du taux plain sans décote.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 5 avril 2016 à 21:46

    Bonjour, je suis née en 1966, j ’ai commencé a travailler j ’avais 18 ans , j ’ai effectué des remplacements dans des hôpitaux, puis j ’ai travaillé comme vendeuse pendant 5 ans , j ’ai été licencié pour raison économique donc je me suis retrouvé au chômage pdt 3 ans , j ’ai travaille ensuite comme a v s dans une école pendant trois ans puis j ’ai travaillé dans une jardinerie et pendant 9 ans j ’ai été responsable dans un inter-marché et depuis 2009 travaille dans la fonction publique , en 2011 j ’ai eu un cancer du sein j ’ai été en longue maladie .A quel age je pourrais prendre ma retraite.J’ai deux enfants

    Merci par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 avril 2016 à 15:50

    Bonjour,

    J’aurais pû prendre ma retraite à 61ans et 2mois. Je continue à travailler à temps partiel et je perçois la pension d’invalidité de 1ère catégorie(30%) et je peux prendre ma retraite à 66ans et 2mois.
    La Carsat m’ a évaluée ma retraite annuelle brut à taux plein qui est minime et m’ a informé que mon activité me permettra de prétendre à une surcôte.
    L’emploi à temps partiel ne me permet pas de côtiser 1450 euros par trimestre. Es ce que mon activité et l’invalidité sont pris en considération pour calculer 1,25% par trimestre de surcôte. Deux réponses m’ont été apportées une avec l’invalidité et l’autre sans.
    Pouvez-vous m’éclairer ? Et combien de pourcentage de surcôte en prenant ma retraite à 66ans 2 mois Je vous remercie par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril 2016 à 18:35

      Non, seules vos cotisations augmentent votre retraite. La surcote augmente la retraite après avoir été calculée, si elle est faible au départ, la hausse à un effet limité.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 avril 2016 à 10:43

    Je prend ma retraite par anticipation en aout j’ai acquis et cotise pour 177 ttimestre il ne m’en retienne que 166 les 11 trimestre en surplus me rapporte quoi

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril 2016 à 11:00

      Depuis que l’assurance vieillesse existe, l’ouverture du droit est soumis à la double condition d’âge et de durée d’assurance. Si l’assuré a atteint la condition de durée de cotisations, il continue à cotiser jusqu’à l’âge requis sans droit supplémentaire.
      C’est une forme d’inéquité et c’est pour cette raison que la CFDT s’est battu pour obtenir le départ anticipé pour carrière longue (Réforme de 2003). Elle considère que c’est la durée d’assurance qui doit être déterminant dans l’ouverture du droit.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er avril 2016 à 20:34

    Bonjour
    J’ai un taux incapacité permanente de 12%.Je suis né en 1957 ,à 60 ans j’aurai 159 trimestres.Comment sera calculée ma retraite.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 mars 2016 à 11:29

    Je suis en arrêt maladie depuis un an je viens d être mis en invalidité donc je vais toucher une pension hors je suis né en 1956 j aurais 60 ans fin d année est que la sécurité sociale va me mettre en retraite à 60 ans d office car j ai tous mes trimestres. ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 mars 2016 à 16:05

    Bonjour et un grand Merci pour votre réponse :
    Je suis née en 1957 en Allemagne ; j’y ai travaillé et cotisé pendant 6 ans, ensuite, j’ai continué à travailler(j’ai cotisé) en France pendant 4 ans. Départ ensuite pour l’étranger pour suivre mon mari expatrié.
    a) Je souhaite savoir si j’ai droit à une petite retraite ?
    b) Si je liquide une évtl. retraite à l’âge de 67 ans, taux plein de 50 % quel que soit le nombre de trimestres obtenu ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 mars 2016 à 18:17

    Bonjour,

    Au 31/12/2012, j’ai acquis 128 trimestres depuis 1979. J’ai occasionné plusieurs arrêts maladie/accident travail qui sont comptabilisés en trimestres sur le document que j’ai en ma possession. Mais aucune somme ne figure sur la colonne salaire annuel. je souhaitai savoir comment sont pris en compte ces absences au travail (armé, maladie,accident travail, chômage). D’autre part, comment est prise en compte la période d’une rééducation professionnelle suite à une décision COTOREP. En effet, sur mon document pour l’année 1998 (année pleine passé au centre de rééducation), c’est comptabilisé 1 trimestre. Je suis reconnu TH depuis 1992. J’ai une pension d’invalidité militaire (blessé au service) et une rente maladie professionnelle. D’où mes absences au travail. Pouvez-vous m’éclairer pour par la suite effectuer mes calculs de trimestres pour une retraite anticipé. Franchement, c’est pas facile de si retrouver.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 14 mars 2016 à 10:20

    Bonjour,

    Je suis en retraite depuis le 1er Décembre 2014 suite à demande différents médecins de la S.S. et expert. Ceci du à un cancer et un traitement diabête.
    Lors de l’acceptation de cette retraite j’avais donc 61 ans et 3 mois étant né en 1953.
    Les médecins ont accordé une incapacité permanente de 50% mais je ne bénéficiais que de 108 trimestres actif dans le privé . Après leur calcul du montant d’indemnité la somme allouée devait être de 17000€ annuel hors en finale je n’ai que 456€ emsuel ce qui est loin du compte sur une année d’autant plus que l’on m’avait dit que je ne perdrai rien vu le taux d’incapacité donné.
    Maintenant je touche également une pension de l’etat pour 22 ans de service que l’on m’avait demandé et comme par hasard la différence représente la retraite sécu, hors
    cette somme de l’état est une pension du ministère de l’intérieur..Donc voici mon problème et après avoir demandé des explications la seule chose que l’on sait me répondre est vous n’avez que 108 trimestres donc décôte alors pourquoi octroyer 50% d’incapacité me disant que j’aurai ma retraite normale sinon je me serai battu pour aller jusqu’à 67 ans.......Je vous remercie par avance de votre réponse................Cordialement..............Christian WISS

    Répondre à ce message

    • Le 14 mars 2016 à 23:00

      Je comprend votre problème mais par internet on ne peut pas traiter de cas particulier, juste renseigner. Lisez aussi la fiche 40 de ce guide. Puis la fiche 5 sur les recours.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 12 mars 2016 à 09:57

    Bonjour je suis née en 1949, j’ai 143 trimestres....Si je prends ma retraite le premier juillet 2016, ces deux derniers trimestres seront il validés ? ....La carsat me demande des justificatifs d’allocation familiale année 1973 1974 1975 1976 que je n’ai malheureusement pas conservé. Peut on croire à leurs recherches si lentes et voir arriver un jour ce ou ces trimestres dûs. Merci pour cette aide et bon cœur sur ce site. Jacqueline.

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2016 à 18:53

      Oui, comme expliqué fiche 19, si vous travaillez, vous aurez deux trimestres validés.
      Ce ne sont pas des justificatifs d’allocations familiales, mais d’une prestation familiale sous condition de ressources comme expliqué fiche 29 qui vous sont demandés. On vous le demande car de nombreuses Caf ont oublié de déclarer à l’assurance retraite (Carsat) ces périodes d’AVPF. Si vous n’y avez pas droit, pas de problème, il suffit de leur dire.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 mars 2016 à 21:10

    Bonjour,

    Je suis né en Novembre 1954, je souhaite prendre ma retraite à 61 ans et 7 mois (juillet 2016) il me manquera alors 4 trimestre pour prétendre à une retraite à taux plein.
    La décote pour la retraite de base sera de 2,5 soit une pension de 47,5% au lieu de 50%.

    Comment puis je calculer la décote de la complémentaire, sachant que j’aurai été à taux plein en juillet 2017, et que l’age du taux plein sans décote est pour ma génération de 66 ans et 7 mois.

    Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 mars 2016 à 17:35

    Bonjour,
    durée cotisée : CARSAT 30 Trimestres retenus ( dont 20 en parallèles avec des trimestres "fonction publique")
    durée assimilée : CARSAT : 2 trimestres
    durée Fonction Publique : 161 Timestres d’assurance
    durée Fonction Publique : 4 Trimestres de bonification enfant
    comment sera calculer ma surcote ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2016 à 18:31

      Si vous êtes fonctionnaire, lisez la fiche 49, point 4.
      La surcote commence après l’âge légal et à condition d’avoir une carrière complète. On ne compte pas plus de 4 trimestres par an.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 mars 2016 à 14:59

    Bonjour
    je suis née le 13 janvier 1957, donc 59 ans, je peux partir à la retraite à 60 ans, ayant commencé à travailler le 20/08/1975,
    normalement, je partirai le 01 février 2017
    est ce que la retraite complémentaire va s’aligner sur cette date ?
    Y aura t-il une décote sur ma retraite complémentaire ?
    le simulateur ne fonctionne pas , existe-il un autre lien pour y accéder ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

    Nérisa Gonthier

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2016 à 16:28

      Oui, pour un départ en retraite anticipée vous aurez droit à la retraite complémentaire complète comme expliqué fiche 13. De quel simulateur parlez vous, il n’y en a pas dans cette fiche ?
      Mais si vous n’avez pas 166 trimestres cotisés, vous devrez attendre l’âge légal de 62 ans (voir fiche 18).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 10 mars 2016 à 23:09

    née le 21 mars 1954 . je n’ai que 94 trimestres , suis obligee de travailler jusqu’à 66 ans et 7 mois , que devrais-je percevoir ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 9 mars 2016 à 14:14

    Bonjour ! je suis née le 28 février 1954. On m’ a écrit que je pouvais partir à taux plein le 1er octobre 2015. Mais je continue à travailler encore un peu. Des nouvelles réformes étant envisagées, faut’ il que je prenne à tout prix ma retraite avant l’élection présidentielle de 2017 pour conserver mes droits actuels ? Merci d’avance de votre réponse !

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 mars 2016 à 12:32

    Bonjour,
    Malgré mon invalidité de 1ere catégorie et reconnue travailleur handicapée depuis 2002, je ne pourrai prendre ma retraite qu’a 62 ans. Actuellement j’ai 159 trimestres en comptant les trimestres de majoration pour les enfants. Si je veux la prendre avant c’est a dire a 59 ans, quelle décote aurai-je, et est ce que j’en ai le droit ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 mars 2016 à 15:36

    Bonjour,

    Je suis né en 1956. J’ai 8 trimestres avant mes 20 ans. La carrière longue a été acceptée par la Carsat et je peux partir en retraite le 1 octobre 2016 (date à laquelle j’aurai capitalisé 166 trimestres). La carsat m’a bien communiqué une simulation du montant de ma retraite à 62 ans, 63 ans....................67 ans, mais impossible d’avoir une simulation pour mon départ à 60 ans. quel est le différentiel avec un départ à 62 ans ? Y-a-t-il une méthode de calcul. Avant de prendre ma décision, j’aurais souhaité connaitre le montant de ma retraite.
    Merci de votre aide
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2016 à 22:11

      Sous la fiche 21 il y a un simulateur.

      Répondre à ce message

      • Le 6 mars 2016 à 14:54

        Bonjour,

        Oui, j’avais déjà vu ce simulateur avant de vous solliciter. Lui aussi peut vous donner toutes les simulations à partir de 62 ans, mais pas à 60 ans. A croire que la retraite pour carrière longue existe bien mais que tout est fait pour dissuader de la prendre ;-)

        Merci quand même de votre réponse.

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er mars 2016 à 08:43

    J’ai cotisé 150 trimestres , 58 ans , e invalidité depuis 2007 sans avoir retravaillé mon dossier retraite m’informé pouvoir prendre ma retraite a 62 ans existe t’il un complement pour que je puisse atteindre le minimum vieillesse ? Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 29 février 2016 à 19:02

    Bonjour j ai63 ans et 4 mois j ai seulement 44 trimestres j ai eu 5 enfants quand pourrais je faire ma demande de retraite pour avoir un montant qui me permettras de survivre merci pour me repondre

    Répondre à ce message

    • Le 29 février 2016 à 19:10

      Vous avez droit au taux de 50% sans décote à l’âge indiqué selon votre année de naissance, si c’est 1952, c’est 65 ans et 9 mois. Puisque vous n’avez pas 164 trimestres en tout, trimestres pour enfants compris. Comme indiqué fiche 19, vous aurez droit à 8 par enfant, soit 40 trimestres, ce qui double presque votre durée valisée, donc votre pension.
      La retraite est liée au cotisations versées, donc aux salaires reçus. Lisez la fiche 21.

      Répondre à ce message

      • Le 29 février 2016 à 19:15

        Mon salaire n a jamais ete gros puisque c etait que des petits contrat interim a l epoque pour 1mois de salaire 4000frset pas souvent je ne sais pas comment sera calculer cette pension merci de m avoir repondu

        Répondre à ce message

        • Le 29 février 2016 à 19:18

          Elle sera calculée comme expliqué fiche 21. En principe vous avez reçu une estimation indicative globale.
          Si votre retraite sera très faible, lisez la fiche 23.

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 29 février 2016 à 19:11

    bonjour
    né le 7/4/59
    80 trimestres dans le privé
    88 trimestres dans le public au 1/4/16
    je peux prendre ma retraite du public quand je veux , plus de 15 ans de service et 3 enfants
    je souhaite prendre ma retraite en avril 2018 , donc à 59 ans avec 176 trimestre cotisés ,
    je percevrais ma retraite du privé à 60 ans ou 62 ans ? et quel sera ma décote ???
    merci
    gerald

    Répondre à ce message

    • Le 29 février 2016 à 19:17

      Comme fonctionnaire, je vous invite à lire les fiches 43 et 47.
      Cette fiche vous invite les conditions à remplir pour ne pas subir de décote sur le régime général : 62 ans avec décote et 67 ans sans décote.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 février 2016 à 11:39

    Bonjour
    Je suis née en 1960 j’ai travaillée plus de 5 trimestres avant mes 20 ans. J’ai actuellement cotisé 150 trimestres est ce que je pourrais partir a la retraite a 60 ans ? si oui quelle sera le taux de ma retraite ?

    si par malheur je me retrouve au chômage pendant quatre ans avant mes 60 ans que se passera t’il au bout d’un an les trimestres ne seront plus cotisés, y aura t’il des années sans rémunérations ? pourrais je partir quand même a 60 ans ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2016 à 11:42

      Pour la retraite anticipée carrière longue à 60 ans, lisez la fiche 13. Si vous ne remplissez pas les conditions indiquées il faudra attendre 62 ans (fiche 18).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 février 2016 à 13:51

    Bonjour,
    Mon mari souffre d’une maladie invalidante et doit se mettre en longue maladie si il a droit au 36 mois d’arret cela le menera a 60 ans age ou il aurait pu benefi ier de la retraite si il avait continuer a travailler beneficief dune retraite pour carriere longue il va lui manquer 8 trimestres a partir de 60 ans il va passer en invalidite peut il pretendre a sa retraite a 60 ans ou faut il attendre 62 avec une decote ? Faut il quil se mette en invalidite pplus tot pour beneficier de sq retraite par anticipation ? Mer i de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2016 à 11:41

      Je ne comprend pas bien votre question.
      Pour la carrière longue, lisez la fiche 13.
      Pour les travailleurs handicapés, lisez la fiche 10.
      Pour le taux plein sans décote, le point 1 de cette fiche répond à la question.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 février 2016 à 11:13

    bonjour monsieur
    je suis née en 1955 , j’ai commencé à travailler en septembre 1969 jusqu’à ce jour
    j’ai accumulé 186 +8 pour 2 enfants =194 trimestres
    je voudrais savoir au moment de prendre ma retraite le 18 janvier 2017 ,si on prenderera en compte les trimestres en plus
    je vous remercie pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2016 à 11:26

      Non, comme indiqué dans cette fiche, la surcote commence à partir de l’âge légal, soit 62 ans.
      Je vous invite à lire la fiche 13 pour voir si vous ne remplissez pas les conditions pour avoir droit à une retraite anticipée.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 février 2016 à 11:54

    bonjour,

    Né en 1953
    validé 5 trimestres en 72 et 73
    et en tout 51 retenus au régime général ( surveillant de collège à mi-temps : 14h/ semaine)

    Je suis artisan depuis 1986 , j’ai gagné très peu (métier d’art) .
    De ce fait, bien qu’ayant cotisé sur un plancher et sur les 4 trimestres de chaque année , on ne me compte que 2 trimestres par an pour la retraite !
    Pourtant, surveillant à mi-temps, on me comptait 4 trimestres / an !

    Bref, même si je me met à la retraite à mes 66 ans 2 mois, taux "plein", je n’aurais EN TOUT que 110 trimestres de validés !
    Cela implique quelle réduction ?
    Je pense dans ce cas avoir droit dès 65 ans au minimun vieillesse contributif soit : 629 € X 110/165 = 419 € 
    est-ce le bon calcul ?

    Ce qui est incompréhensible, c’est que avec bien moins d’années de travail on puisse avoir 800 € d’alloc de solidarité vieillesse et travailler encore pour 380€ ! Alors que travaillant depuis 86, j’ai contribué même en gagnant peu aux achats-ventes commerciaux qui font tourner une société !
    Mais, cette aide est basée sur les revenus du couple, donc, si ma femme travaille, c’est râpé pour moi !

    Dans mon cas, quelle serait la meilleure solution ?
    Merci !
    _

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2016 à 22:53

      En France, la retraite est contributive. Elle dépend donc des cotisations versées. Pour avoir un trimestre il fallait cotiser l’équivalent de 200 heures de Smic, soit 800 heures pour un an et 4 trimestres. Vous avez vraiment gagné (ou déclaré) très peu.
      L’Aspa est une allocation de solidarité différentielle permettant d’avoir un revenu de 800 euros pas mois pour une personne seule ou 1242 pour un couple (et elle est récupérable sur la succession). La majorité des bénéficiaires sont des veuves de commerçants ou d’artisans !

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 février 2016 à 15:27

    Bonjour,
    Je suis née le 7 septembre 1958 et j’ai commencé en août 1976. A 60 ans j’aurai donc tous les trimestres pour partir à la retraite.
    Depuis deux ans je suis passé à temps partiel, en accord avec mon employeur je cotise pour ma retraite à temps plein.
    Est-ce nécessaire pour pouvoir être payer à la retraite comme si j’avais travaillé à plein temps jusqu’à 60 ans ?
    Dans l’attente de votre réponse, bonne réception.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 février 2016 à 20:51

    Bonjour
    Ne le 28 aout 1961 et ayant travaille pendant 16 ans dans un site reconnu amiante je pourrais dans un avenir très proche bénéficier de la pré retraite amiante ou ATA. Fin 2014 j’avais 142 trimestres de cotises puis chômage en 2015,je ne pourrais donc pas justifier a 60ans les 168 trimestres lies a mon année de naissance,quelle est la solution dans ce cas la ?la période pré retraite amiante continuera jusque l’obtention des 168 trimestres cotises ou retraite a 60 ans avec une retraite minorée.
    Merci de vos conseils.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 février 2016 à 11:53

    Bonjour je suis né le 25 juillet 1951 et par conséquent j’aurai mon taux plein à 65 ans et 4 mois ce qui me permet donc de partir à taux plein en retraite au 25 novembre 2016. J’aurais alors tous les trimestres .

    Si toutefois je demandais à partir le 25 octobre 2016 (soit 1 mois pus tot) est ce que cela me ferait perdre pour le calcul de ma pension le bénéfice de ce dernier trimestre ?

    Merci de votre réponse.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 février 2016 à 19:54

    Bonjour,
    Je suis né en novembre 1957, j’ai commencer à 16 ans et 15 trimestres avant 20 ans.
    Je suis malheureusement en fin de droits chomage fin mars.
    Mon relevé de carrière me précise 166 trimestres reconnus, mais seulement 155
    Cotisés. La période de chomage est-elle pris en compte ?
    Si je ne retrouve pas d’emploi, jusqu’à quel âge avec les minimas sociaux devrai-je attendre pour prétendre postuler prendre ma retraitre

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 23 février 2016 à 11:16

    Bonjour,

    Je suis née en juillet 1957. J’ai totalisé le nombre de trimestres requis. Je souhaite savoir, si je pars à la retraite à 60 ans et non à 62 ans (l’âge légal) quel serait l’impact sur le montant. Y aura t il une décote et comment calculer le montant de ma retraite ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2016 à 15:20

      Vous ne pouvez pas partir en retraite avant 62 ans, sauf si vous avez droit à une retraite anticipée carrière longue, voir fiche 13.

      Répondre à ce message

      • Le 23 février 2016 à 16:40

        Bonjour

        Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.

        Bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 16 février 2016 à 15:28

    Bonjour,
    Je suis né le 16/09/1957 et suite à la réception de mon relevé de carriére et mon estimation globale de l’assurance retraite me confirmant que j’ai bien commencé à cotiser à l’age de 17 ans puisque apprenti à l’age de 14 ans, ces relevés confirment bien qu’à ce 31/12/2015, j’ai bien 165 trimestres d’assurance retenus et en étant né en 1957, il m’en faut 166, ce qui serait le cas fin mars 2016, de plus je suis déclaré travailleur handicapé au taux de 30%.
    Je souhaitais donc en fonction de tous ces éléments prendre ma retraite dans le courant de cette année 2016.
    Est ce que c’est possible ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 février 2016 à 23:59

    bonsoir
    je suis née en 1960, j’ai eu des graves maladies ,je suis reconnue travailleur handicapée et en invalidité catégorie 2 depuis 2011 mais j’avais gardé 6h de travail par semaine et depuis 2014, j’ai 12h de travail par semaine avec l’accord de la sécurité sociale et du médecin du travail, je touche une pension d’invalidité
    puis je malgré que je travaille un peu, prétendre partir à la retraite anticipé mon handicap est plus de 50%
    On m’a dit, que ça me portera préjudice de travailler au niveau de la retraite pour invalidité,
    je suis perdue, qui peut m’éclairer
    merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 février 2016 à 14:19

    Bonjour,

    Je devrais partir en retraite en mars 2023 et j’aurais 62 ans et 168 trimestres, j’ai commence A 16ans avec 15 trimeste avant 20ans.J’aurais t’il une penssion a taux plein.Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 février 2016 à 10:15

    j’ai 60ans,j’ai commençè à travailler à16ans,j’ai tous mes trimestres mais malheureusement pas tous cotisès,j’ai élevè cinq enfants, ai-je le droit de demander ma retraite

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2016 à 18:20

      la liquidation est possible à l’âge légal de 62 ans mais vous subirez un forte décote. Une liquidation à 65 ans sera plus élevée. La Carsat vous précisera les différences.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 10 février 2016 à 19:44

    je suis en invalidité cat 1 je n ai pas tout mes trimestre je vais avoir 62 ans en septembre
    je vais être licencie économique ( je n ai pas tout mes trimestre)
    est ce que je peux être au chômage économique et are le temps que je trouve un autre travail
    il me manque 30 trimestre LA CARSAT veut me mettre ala retraite .
    cordialement
    mr d. CAZENAVE

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 février 2016 à 14:32

    Bonjour,
    Né le 17 janvier 1955 je pense prendre ma retraite a taux réduit a 62 ans (je n’ai pas la totalité de mes trimestres) j’aimerai savoir si le fait d’ avoir un statut de travailleur handicapé art. L.5213-1 (en milieu ordinaire ; sans pension ) aurait une incidence sur ma retraite .
    Merci d’avance CDT.

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2016 à 23:14

      Vous ne subirez pas de décote. Lisez aussi la fiche 10.

      Répondre à ce message

    • Le 5 février 2016 à 18:33

      Merci pour la rapidité de vos réponse félicitation pour votre site internet .

      Notez que j’ai moins de 50% d’handicap .
      Donc SI Je vous ai bien compris je dois bénéficié d’ une retraite sans décote et par la même éventuellement du droit a l’ Aspa dés 62 ans et non 65 ans .

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 février 2016 à 12:19

    Je souhaite partir le 31 août 2017 au lieu du 1er octobre 2017. Comment sera calculée la décote ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Rose ALLAIR

    Répondre à ce message