UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote


La pension de base résulte d'un pourcentage appelé « taux ». On applique ce taux au salaire annuel moyen. Le taux normal de 50 % sera réduit par une décote si une condition n'est pas remplie. Une majoration de la retraite s'applique en cas de prolongement de l'activité au-delà de l'âge requis, la surcote.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 nouveau tableau et autres corrections suite à la réforme des retraites 2023 (26/8/23) ;
 ajout point 5 sur la surcote parentale (18/9/23).

Rappelons qu’il y a deux types d’âge à mémoriser pour comprendre les explications ci-dessous.
« L’âge légal » permet d’obtenir une retraite (vers 64 ans voir tableau). Le taux plein (50 % sur le salaire annuel moyen) est acquis si l’assuré a le nombre de trimestres requis. Sinon, sa retraite est réduite par une décote sur le taux de 50%.
« L’âge du taux plein » (67 ans) permet d’obtenir une retraite sans décote sur le taux de 50%, quel que soit le nombre de trimestres obtenu.
Quand on a obtenu l’ouverture du droit à une retraite au taux plein, on calcule ensuite le montant de la retraite proratisée en fonction de la durée de la carrière (voir fiche suivante 21).

1. Taux plein, quel que soit le nombre de trimestres

Le taux plein de 50 % est accordé sans condition à partir de 67 ans, quel que soit le nombre de trimestres validés.

L’inaptitude, l’invalidité et l’incapacité ont des sens différents expliqués fiche 9 de ce guide.

À l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein à l’âge légal (de 62 à 64 ans voir tableau) :
 les anciens combattants ou prisonniers de guerre ou déportés ou internés ;
 les mères de famille ouvrières ayant élevé au moins trois enfants pendant neuf ans avant leur 16e anniversaire, totalisant 120 trimestres, tous régimes confondus (y compris les huit trimestres par enfant), et ayant exercé un travail manuel ouvrier pendant au moins cinq ans dans les 15 dernières années.

Avant l’âge légal. Par dérogation, bénéficient du taux plein avant l’âge légal de départ à la retraite les assurés ayant droit à une retraite anticipée pour :
- inaptitude au travail (fiche 9) ;
- pension d’invalidité (fiche 9) ;
- l’allocation adulte handicapé (AAH) (fiche 9) ;
- travailleur handicapé (fiche 10) ;
- incapacité permanente (fiche 12) ;
- carrière longue (fiche 13).

Rappelons que le bénéficiaire de l’allocation amiante ayant une carrière complète (voir tableau) a toujours droit à la retraite à 60 ans.

À 62 ans. Par dérogation, le taux plein s’applique à partir de 62 ans aux assurés reconnus inaptes au travail. Ils doivent en faire la demande à leur caisse de retraite et suivre une procédure médicale.

À 65 ans. Par dérogation, l’âge du taux plein est maintenu à 65 ans pour certains assurés :

  • aidant d’une personne handicapée ayant interrompu son activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs ;
  • parent aidant bénéficiaire d’un trimestre de majoration d’assurance pour enfant handicapé ;
  • parent aidant son enfant handicapé : enfant bénéficiaire de la PCH et aidant pendant au moins 30 mois ;
  • bénéficiaire de l’allocation amiante quelque soit sa durée d’assurance.
Attention !

Inaptes au travail

Par dérogation, l’assuré reconnu inapte au travail bénéficie de la retraite au taux plein à 62 ans.
Lorsque l’assuré invalide justifie d’une activité professionnelle, la pension de retraite allouée au titre de l’inaptitude au travail n’est accordée que si l’assuré en fait expressément la demande.

2. Taux plein si trimestres requis, tous régimes confondus

Les règles applicables pour le calcul de la retraite sont celles en vigueur au moment où l’assuré atteint l’âge où il peut partir en retraite. Ainsi, les règles de calcul sont fixées en fonction de sa génération et non selon l’année de liquidation, que celle-ci ait lieu avant (retraite anticipée) ou après l’âge légal.
Les durées d’assurance validées dans tous les régimes de base sont cumulées pour déterminer le droit à la retraite au taux plein à l’âge légal : régimes sécu, régimes spéciaux de salariés, régimes de non-salariés, régimes étrangers de sécurité sociale.

Le tableau indique le nouveau nombre de trimestres requis pour chaque génération, jusqu’à celle de 1968.

Les chômeurs cessent d’être indemnisés dès qu’ils ont l’âge légal et totalisent le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein à 50 %. Si le taux plein n’est pas atteint en cours d’indemnisation à un certain âge, ils peuvent, sous certaines conditions, continuer à percevoir leur allocation de Pôle emploi, jusqu’à l’âge où ils auront droit à une retraite à taux plein.

C’est l’année de naissance qui détermine le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein avant 67 ans.

Naissance Trimestres exigés Âge légal
1955, 1956, 1957 166 trimestres 62 ans
1958, 1959, 1960 167 trimestres 62 ans
1/1 au 31/8 1961 168 trimestres 62 ans
1/9 au 31/12 1961 169 trimestres 62 ans et 3 mois
1962 169 trimestres 62 ans et 6 mois
1963 170 trimestres 62 ans et 9 mois
1964 171 trimestres 63 ans
1965 172 trimestres 63 ans et 3 mois
1966 172 trimestres 63 ans et 6 mois
1967 171 trimestres 63 ans et 9 mois
1968 et après 172 trimestres 64 ans

3. Taux minoré ou décote avant l’âge du taux plein sans décote

Si on demande la liquidation de sa pension avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres nécessaires, le taux est minoré. Le coefficient de minoration du taux plein est de 1,25 % par trimestre manquant (soit 5% par an). Cela correspond à une décote sur le taux de 0,625 par trimestre manquant. Elle ne peut pas dépasser 12,5, soit un taux de 37,5% minimum eu lieu de 50%.

La prise en compte de la décote est déterminée :

  •  soit par rapport à son âge d’obtention du taux plein ;
  •  soit par rapport à la durée requise pour le taux plein.
    C’est la minoration la plus faible (donc la plus favorable à l’assuré) qui est appliquée.

Le coefficient de minoration réduit le taux et s’applique sur le salaire annuel moyen.

Exemple. Un salarié né en 1962 demande sa liquidation à 62 ans et 6 mois en septembre 2024, avec 159 trimestres validés. En application de la règle, on calcule le nombre de trimestres manquants :

  • par rapport à l’âge du taux plein, soit 67 ans : 4,5 ans x 4 trimestres = 18 trimestres ;
  • par rapport à la durée de 169 trimestres : 169 - 160 trimestres = 9 trimestres.
    C’est la décote la plus faible qui est appliquée, soit 9 trimestres manquants. La décote par trimestre manquant est de 1,25 % sur le Salaire annuel moyen (Sam), soit 0,625 sur le taux. Ainsi 0,625 x 9 = 5,63. Taux de liquidation : 50 - 5,63 = 44,37 % (au lieu des 50 %).
Bon à savoir

La décote pour toujours

L’assuré doit donner son accord pour l’attribution de la pension de vieillesse à taux minoré. Il faut avoir conscience qu’une décote sur la pension s’applique pour le reste de sa vie, soit plus de 25 ans en moyenne. Aussi, on a souvent intérêt à attendre d’avoir le taux plein.

L’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein (voir tableau) peut bénéficier d’une surcote, soit une majoration de sa retraite (et non du taux). Cette majoration est de 1,25 % par trimestre civil depuis 2009 (soit 5 % par an).
Seules les périodes cotisées, donc travaillées, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte.

La poursuite de l’activité dans un régime de retraite quelconque ouvre droit simultanément à la surcote dans chacun des régimes où cette mesure est applicable.
Le montant de la surcote s’ajoute au montant de la pension porté au minimum contributif. Elle est prise en compte pour la majoration de pension pour enfants de 10 %. Elle est prise en compte lors du calcul de la pension de réversion.
La surcote ne s’applique pas en cas de cumul emploi retraite.

Attention, on retient un nombre de trimestres égal au nombre de trimestres civils entiers suivant celui au cours duquel est survenu l’anniversaire de l’âge légal. Par exemple, pour un salarié né en février, le premier trimestre de surcote commence au 1er avril, premier jour du trimestre civil suivant.
Toutefois, si le nombre de trimestres requis est atteint après l’âge légal, le décompte des trimestres de surcote commence dès le premier jour du mois suivant.

La surcote est appliquée au montant annuel brut de la pension de vieillesse. La surcote peut donc conduire à verser une pension supérieure au maximum.

5. La surcote parentale à 63 ans

Une surcote parentale est instaurée par la réforme de 2023. Quel que soit le régime de base, il faut remplir deux conditions :
 avoir au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants, ou pour enfant handicapé, ou pour congé parental,
 avoir la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein à 63 ans.
Dans ce cas, la surcote, ou majoration de sa retraite de base, sera de 1,25% par trimestre supplémentaire sans devoir attendre d’avoir l’âge légal de 64 ans.

Poser une question

2540 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 février 2016 à 14:32

    Bonjour,
    Né le 17 janvier 1955 je pense prendre ma retraite a taux réduit a 62 ans (je n’ai pas la totalité de mes trimestres) j’aimerai savoir si le fait d’ avoir un statut de travailleur handicapé art. L.5213-1 (en milieu ordinaire ; sans pension ) aurait une incidence sur ma retraite .
    Merci d’avance CDT.

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2016 à 23:14

      Vous ne subirez pas de décote. Lisez aussi la fiche 10.

      Répondre à ce message

    • Le 5 février 2016 à 18:33

      Merci pour la rapidité de vos réponse félicitation pour votre site internet .

      Notez que j’ai moins de 50% d’handicap .
      Donc SI Je vous ai bien compris je dois bénéficié d’ une retraite sans décote et par la même éventuellement du droit a l’ Aspa dés 62 ans et non 65 ans .

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 février 2016 à 12:19

    Je souhaite partir le 31 août 2017 au lieu du 1er octobre 2017. Comment sera calculée la décote ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Rose ALLAIR

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 février 2016 à 18:15

    Bonjour, j’ai 61 ans, je suis retraitée de la fonction publique acquise au bout de 15 ans de service avec mes 3 enfants. J’ai travaillé dans le privé pendant 13 ans avant la fonction publique puis après ma retraite fonctionnaire j’ai retravaillé 4 ans . Pour le calcul du montant de ma retraite régime général, on parle des 25 meilleurs années, mais dans mon cas prend-t-on en compte uniquement mes années dans le privé puisque j’ai travaillé dans ce régime que 17 ans ? ou prend-t-on aussi en compte aussi mes années fonctionnaires ? Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 février 2016 à 12:27

    née en 1956, j’ai au 31/12/2015 173 trimestres validés ( j’ai cotisée dans des caisses complémentaires privées ainsi que ces 13 dernières années dans la caisse IRCANTEC ( en tant que contractuelle de droit privé). J’ai élevé aussi 3 enfants. aujourd’hui on me propose de devenir fonctionnaire adjoint administratif territorial catégorie C. Pour ma future retraite, date de départ, le montant de la pension serais-ce un avantage ou un inconvénient. Merci de m’aider rapidement dans ma décision.

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2016 à 14:06

      Si ces années à venir de fonctionnaire titulaire ont de bons salaires, ils augmenteront votre salaire annuel moyen, donc votre future pension du régime général qui est calculée sur les 25 meilleures années (souvent les dernières).
      Pour comparer, lisez aussi la fiche 49.
      Pour l’âge il n’y a pas de différence.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 février 2016 à 15:03

    Bonjour, est-ce que si je prends ma retraite à 62 ans (née en 1955) ma pension sera toujours minorée après mes 67 ans et 8 mois ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 février 2016 à 17:27

    Bonjour,

    Né en 1954, mon âge légal de départ à la retraite est de 61 ans et 7 mois et 165 trimestres (31 juillet 2016)
    A cette date, je validerai 182 trimestres - Ai-je droit à la surcote ?

    Merci, cordialement.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 2 février 2016 à 11:20

    Bonjour
    Je suis secrétaire médicale dans un hôpital. Je peux bénéficier de la loi sur la carrière longue, ayant 8 trimestres avant mes 20 ans.
    Je suis née en 1957 je peux donc partir en 2017.

    Il va me manquer quelques trimestres. Puis-je partir à mes 60 ans avec une décote

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er février 2016 à 14:08

    bonjour
    avec une pension estimée a 1260 eur brut combien faut il estimer en net ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er février 2016 à 16:44

    Bonjour,
    Né en 1957, fonctionnaire Éducation Nationale, j’ai la possibilité de partie en octobre 2016 dans le cadre des carrières longues, à 60 ans.
    Je me pose la question de profiter ou pas de ce dispositif.
    Ce que je crains, si je décide de partir à 62 ans (et pas à 60 ans), c’est que les conditions financières des pensions de retraite se dégradent et que, finalement, je ne perçoive pas une meilleure pension à 62 ans que celle que j’aurai si je pars à 60 ans.
    Que pensez-vous de cette crainte ? Risque-t-on d’assister, en France, dans les prochaines années, à une baisse des pensions de retraite ?
    Michel

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2016 à 19:25

      On est jamais à l’abri d’un durcissement des conditions de retraite. Par expérience, les réformes touchent rarement les assurés proches de la retraite. Le législateur serait mal venu de pénaliser les assurés à 62 ans alors qu’ils auraient pu partir à 60 dans des conditions meilleures.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 31 janvier 2016 à 19:10

    bjr

    je dois attendre l’age de 62 ans avec 166 trimestres pour beneficier d’une retraite a taux pleins.
    a ce jour je totalise 160 trimestres.
    de quel ordre serait la decote si je postulais pour un depart anticipe ? cnav et agirc arco etant ne en ocobre 1955 ?
    merci .
    cordialemenrt .

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2016 à 21:00

      Comme indiqué fiche 18, l’âge légal est de 62 ans. C’est donc à cet âge que vous pouvez partir en retraite avec une décote si la carrière n’est ps complète.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 janvier 2016 à 19:56

    Bonjour,
    je suis née le 11 janvier 1956 et faisais partie des carrières longues donc j’aurai pu partir cette année. J’ai eu un cancer en novembre 2009 et ai été déclarée en invalidité par la sécurité sociale en août 2012. Depuis mes trimestres sont validés mais non cotisés. La Cramif me mettra en retraite en janvier 2018. Aurais je un taux plein ou un taux avec une décote du fait que mes trimestres ne sont plus cotisés (cela fera 8 ans sans cotiser) ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2016 à 00:10

      Lisez les fiche 9, puis 17 et enfin 19.
      Vus obtenez des trimestres assimilés et vous aurez droit au taux plein.

      Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2016 à 11:36

      bonjour je voudrais savoir si je prend a 59 ans mais j ais pas travailler et j ai elever 9 enfants combien je toucherer merci

      Répondre à ce message

      • Le 31 janvier 2016 à 12:23

        Comme indiqué fiche 18, l’âge de la retraite est de 62 ans. Si vous être travailleur handicapé, lisez la fiche 9. La retraite anticipée est possible : lisez la fiche 11.

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 janvier 2016 à 20:11

    Pour bénéficier d’une retraite à taux plein avec 166 trimestres (montant pension 1500 euros), il faut que je travaille jusqu’à fin septembre 2019. Je travaille dans la fonction publique et j’ai un enfant donc attribution de quatre trimestres pour éducation. Ces quatre trimestres me permettront ils de partir un an plus tôt c’est à dire en septembre 2018 avec le même montant de pension ou sera t’elle minorée ? Merci par avance

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 janvier 2016 à 23:56

    Bonjour,
    Je suis né en novembre 1956 et validé 5 trimestres avant la fin de mes 20 ans ; je suis donc éligible au droit au départ anticipé au titre des carrières longues.
    Malheureusement, bien que mon compteur affiche 158 trimestres validés, je n’ai que 149 trimestres cotisés (chômage suite à licenciement économique).
    J’ai créé une activité dont je suis salarié depuis septembre 2015 et compte tenu des salaires versés sur 2015 (même si très faible), je vais comptabiliser 4 trimestres supplémentaires.
    D’ici fin 2016, je vais également générer 4 trimestres supplémentaires soit 149 + 4 + 4 = 157 trimestres cotisés.
    Je ne peux hélas pas bénéficier de la retraite progressive car impossible de produire un contrat de travail (dirigeant majoritaire).
    Question :
    1/ Vais je devoir attendre 62 ans ou pourrais je partir à 60 ans mais avec une décote et si oui de combien serait cette décote ?
    Merci d’avance de vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2016 à 23:58

      Pour partir avant l’âge légal il faut une carrière complète.

      Répondre à ce message

      • Le 29 janvier 2016 à 17:56

        Cela signifie donc que tant que je n’ai pas 166 trimestres cotisés (requis avec les conditions né en fin 1956 et 5T validés avant la fin de mes 20 ans) ; je ne peux pas prétendre liquider mes droits ?
        Même si j’accepte une décote de retraite ?
        Cordialement
        Philippe

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 29 janvier 2016 à 12:34

    ma pension de retraite pour un départ a 62 ans est estimée a 1270 sur brut, mais je rempli les conditions pour un départ a 60 ans, y a t’il une grosse perte de pension pour 2 ans de moins,sachant que j’aurais mes 166 trimestres et les 5 trimestres avant 20 ans ?

    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 janvier 2016 à 22:54

    bonsoir , je n arrive pas a comprendre pour mon cas personnel : je vais partir en retraite a mes 67 ans . je suis dans le secteur médico social , IDE , j e n aurais pas tous mes trimestres . et je n aurai pas 75 pour cent de mon salaire actuel . je part en fin mars 2017 . je pensais que je n aurais pas de décote .je vous remercie et vous présente mes salutations distinguées .

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 janvier 2016 à 12:28

    Bonjour

    Ma question se base sur les surcotes.

    J’aurai 59 ans au mois de mai 2016.
    Je suis travailleur handicapé reconnu depuis tout jeune, mes trimestres sont validés.
    Age légal de départ pour moi, 55 ans.
    Sauf erreur de ma part, pour mon cas :
    Age légal de départ pour moi, 55 ans or je continue de travailler (je suis en train de faire 4 ans de plus et j’ai peur que je vais devoir en faire plus car quand je vois le montant de ma future retraite !!! oh misère)
    Est ce que j’ai droit à une surcôte qui est de 5% / an (5% x 4 ans) ou tout simplement que cela a été supprimé !!!
    Je vous remercie par avance pour la réponse à ma question.
    Cdlt.
    Patrick

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 janvier 2016 à 17:21

    Bonjour
    je suis né en février 1951 et j’ai travaillé en France de janvier 1972 à mars de 1986. Je voudrai savoir à quelle droit de retraite Française je peux compter et si les 5 ans qu’il me manque sur ma retraite espagnole, (il exige 35 ans de cotisation et je ne compte que sur 30 ans) peuvent être cpmpletté par les années travaillées en france pour bénéficier des 100%.
    merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 janvier 2016 à 05:49

    bonjour
    je voudrais prendre ma retraite a 60 ans je suis née le 26 septembre 1957
    J’ai obtenu 9 trimestres avant mes 20 ans et j’aurais 169 trimestres a la date de mon départ ( octobre 2017 )
    aurais je une décote ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2016 à 10:38

      Si le droit vous est ouvert pour un départ anticipé au titre des carrières longues, cela veut dire que vous avez le nombre de trimestres requis donc pas de décote.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 23 janvier 2016 à 13:45

    Bonjour
    Je ne comprends pas la différence entre les trimestres côtisés et les trimestrespour le taux.
    Mon épouse est née en 1955, aujourd’hui elle a 156 trimestres cotisés,mais il est indiqué 186 trimestres pour le taux tous régime.
    A 62 ans, si elle ne cotise plus d’ici là, quelle est la situation ; quels trimestres sont pris en compte ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2016 à 16:46

      Dans le cadre d’un départ dans des situations particulières, par exemple au titre des carrières longues, un nombre minimum de trimestres cotisés est requis. Par contre, pour la validation et le montant du calcul de la retraite, d’autres trimestres peuvent être pris en compte, par exemple, ceux qui sont donnés au titre des enfants.
      Dès lors que le départ en retraite s’effectue dans le cadre d’un départ normal, à l’âge légal, tous les trimestres sont pris en compte, quelle que soit leur "origine" pour déterminer le taux de la pension.
      Si une personne a relevé de plusieurs régimes (par exemple, régime général, MSA, fonction publique...) chacun d’entre eux effectue le calcul pour la période qui le concerne. Mais le total des trimestres sont pris en compte pour la définition du taux de pension.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 janvier 2016 à 13:37

    J’ai pris ma retraite d’infirmière avec décote n’ayant pas cotisé suffisamment d’année et actuellement je travaille à temps partiel dans des labos en mission d’intérim .je vais sur mes 63 ans et donc pas pris la retraite du privé ,je sais que j’avais mes années en additionnant le tout en 2015 .
    Comment puis-je calculer ma retraite du privé ,sur quelle base ?Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 janvier 2016 à 18:39

    Bonjour
    Je souhaiterais partir à la retraite à 60 ans ayant cotisé 7 trimestres avant mes 20 ans.
    Par contre il me manquera 7 trimestres (160 au lieu de 167) car j’ai eu des "trous" de carrière
    Me sera t-il possible de racheter ces 7 trimestres pour partir à 60 ans ou devrais je attendre l’age légal de 62 ans, je suis née en 1959 ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2016 à 18:41

      Vous devrez attendre l’âge légal si vous ne remplissez pas les conditions décrites fiche 13. Les périodes pouvant être achetées ne comptent pas pour la retraite anticipée (fiche 16).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 janvier 2016 à 11:40

    Bonjour,
    Je suis né le 4 mars 1956 et je vais bénéficier au 1er avril 2016 d’un départ anticipé en retraite à 60 ans pour carrière longue.
    ( 18 trimestres avant mes vingt ans et 170 trimestres cotisés au lieu des 166 requis).
    J’ai reçu en même temps que mon attestation longue carrière, une estimation de ma future retraite du régime général.
    Pour ce calcul, la sécu ne retient que 166 trimestres.( Salaire de base X taux X 166)/166 )
    Ne puis-je pas bénéficier d’une surcote ayant cotisé 170 trimestres ? ( Salaire de base X taux X 170) /166)
    Il faut savoir que dans les 170 trimestres, j’ai obtenu 4 trimestres cotisés pour période de chômage.
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2016 à 11:58

      Comme indiqué dans cette fiche, la surcote ne commence qu’à partir de l’âge légal (62 ans) et si on a une carrière complète.
      Et le calcul de la retraite de base repose bien sur 166/166 pour votre génréation, comme expliqué fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 13 janvier 2016 à 19:20

    Bonjour je suis nee le 16 nov 1952 j ai eu 5 enfants j ai 41 trimestre puis je avoir une pension a taux plein si je fais la demande cette annee merci de me repondre

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 13 janvier 2016 à 12:02

    Bonjour,je suie né le 11/5/1955,jai commencé de travailler en 1972,suite à periode de chomage il me manquait 2 trimestres pour avoir 166 trimestres pour carriere longue,j’ai retravailler de septembre 2015 à novembre pour valider mes 2 trimestres mais la carsat me fait prendre ma retraite qu’au 1 janvier 2106 et non au 1 décembre 2015

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 10 janvier 2016 à 11:19

    ne le 29 09 1956 puis je avoir une retraite a taux plein si j ai acquis les 166 trimestres dont 5 avant mes vingt ans avant l age de 62 ANS

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 janvier 2016 à 14:54

    Bonjour,
    mon mari est né en avril 1956 , il a commencé à travailler très jeune , 33 trimestres cotisés (37 retenenus) regime general et 135 cnracl (147 retenus) ; il a liquidé ses droits en tant que fonctionnaire en avril 2011, mais a repris une activité dans le privé ; pour ses 60 ans il pense prendre sa retraite complète mais il aimerait continuer après une periode de carence de 6 mois au moins, son activité ; est ce que les trimestres qu’il cotisera à partir des ses 62 ans lui ouvriront le droit à une surcôte, et est ce que cette surcôte sera sur la totalité de ses retraites ?
    Je vous remercie par avance, meilleurs vœux pour 2016.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 janvier 2016 à 09:43

    Bonjour,
    mon mari est né en avril 1956, il a cotisé 33 trimestres(37 retenus) en regime general et 135 (147 retenus) autres régimes CNRACL ; il a liquidé sa retraite fonctionnaire en avril 2011 puis a pris une activité en privée de qq heures par mois qui ont permis de cotiser ces autres trimestres.
    Si il décide de liquider toute ses retraites , est ce qu’il pourra dans qq mois reprendre une activité et prétendre à une surcôte après ses 62 ans ? est ce que cette surcôte est basée sur l’ensemble des pensions, fonctionnaire et privée ? Merci .

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2016 à 14:47

      Les retraites liquidées ne sont plus modifiées, même si on cotise à nouveau. Par contre il aura droit à une retraite du régime du privé où il cotise à présent puisqu’il n’a été que fonctionnaire.

      Répondre à ce message

      • Le 8 janvier 2016 à 15:07

        Merci pour votre réponse.
        Donc si je comprend bien une reprise d’activité n’a pas d’incidence sur le nombre de trimestres.

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 janvier 2016 à 18:17

    bjr, je suis né le 1/02/54 j’ai commencé à travailler en 1970 et fini en 1975 au regime general 60mois 20 trimestres sont retenus après j’ai fais une carrière a la SNCF. Que vais-je toucher de ces 5ans de travail dans le privés ? et a quel age ?

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2016 à 18:37

      Lisez la fiche 18 pour l’ouverture du droit, cette fiche pour le taux (avec ou sans décote) et la 21 sur le mode de calcul. S’ajoute probablement une retraite complémentaire Arrco (fiche 36).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 janvier 2016 à 12:25

    Bonjour ,
    Je suis né en 1951 et j ’ai travaille en France jusque mars 1972 .J ’ai fait le reste de ma carrière en Belgique.
    Je perçois depuis novembre 2015 une pension de la caisse des mines pour les années 66 à 69 , j ’ai également 19 trimestres validés en France .La caisse des pensions Belge à introduit en France ma demande de pension qui prendra cours le 1er avril 2016 , âge légal de la pension en Belgique.
    La caisse des retraite Carsat traite mon dossier, vais je bénéficier d’une surcote puisqu’en France j ’aurais pu être retraité à 60 ans ?
    De plus à l ’âge de 52 ans , j ’ai été reconnu inapte au travail par la médecine du travail, Carsat demande à l ’INAMI , un E213.
    Quels incidences cela aura t’il sur le montant de ma retraite Française ?
    Je vous remercie de vos informations , sachant que les réglementations sont différentes de la France à la Belgique.

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2016 à 14:30

      La surcote ne fonctionne que pour une période travaillée au-delà de 62 ans.
      Si vous remplissiez les conditions, la caisse belge aurait pu transmettre votre demande de retraite à vos 60 ans en France.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 janvier 2016 à 18:09

    Bonjour je suis née le 7/8/1960.en 2020 j
    Aurai 60ans et 193 trimestres et j ai eu trois enfants et j ai travaillé 5 trimestres avant 20 ans. A quel date je peux partir et toucher de suite ma retraite. Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 31 décembre 2015 à 17:50

    Je suis né en Juin 1954.En 2012,j’ai été victime d’un accident de trajet.Reconnu inapte à mon poste ,je suis au chômage depuis octobre 2014.Je pensais bénéficier de ma retraite à taux plein en février 2016 mais on ne m’accorde que 46.25% de celle ci. ;le médecin de la SS ayant jugé que j’étais apte au travail.
    je totalise 159 trimestres
    si j’accepte cette retraite a 46.25%, est ce que j’aurai un taux plein lors de mes 66 ans et 7 mois ?

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2015 à 18:48

      Le droit à la retraite vous est ouvert à l’âge de 61 ans et 7 mois soit au 1er mars. Cependant, vous ne disposez pas des 165 trimestres nécessaires pour obtenir le taux plein. Si vous prenez votre retraite à cette date, la pension sera définitive.
      En principe, si les droits à l’indemnisation du chômage vous sont ouverts à la date de l’âge légal et que vous n’avez pas les trimestres nécessaires, l’indemnisation se poursuit jusqu’à ce que vous remplissiez cette condition (voir point 4 fiche 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé. Les périodes de chômage vous permet d’acquérir des trimestres assimilés.
      Vous pouvez également obtenir une retraite à taux plein à l’âge légal pour inaptitude mais celle ci doit être reconnue par le médecin conseil de la caisse (voir Bon à savoir point 3 même fiche). Attention, la pension sera à 50% mais calculée au prorata des trimestres validés (159 divisé par 165)

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 décembre 2015 à 15:34

    bjr mon epouse est né en 1954 elle na que 48 trimestres validés et cotisées peut t’elle prendre sa retraite a 61 et 7 mois merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 29 décembre 2015 à 16:08

    Bonjour,
    Je suis née le 21 septembre 1954, j’aurais l’âge légal, 61 ans et 7 mois le 21 avril 2016, et exactement 165 trimestres validés à cette date.
    Ma question : Si je travaille jusqu’au 31 aôut 2016, aurais-je droit à un trimestre de surcote ?
    (En lisant le point 4 ci-dessus, j’ai un doute).
    D’avance, merci pour votre réponse.
    Anne.

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2015 à 17:26

      Votre surcote commence le premier jour du trimestre civil qui suit votre date anniversaire. Le 21 avril étant au deuxième trimestre, elle commence le 1er juillet et se termine le 30 septembre. Pour obtenir un trimestre de surcote, il faut partir le 1er octobre. Et en partant le 1er janvier suivant, vous aurez deux trimestres de surcote et le salaire de l’année sera pris en compte pour calculer le salaire annuel moyen (fiche 21).

      Répondre à ce message

      • Le 29 décembre 2015 à 19:40

        Merci beaucoup pour cette réponse rapide, claire et précise !
        Meilleurs voeux pour 2016 !
        Anne

        Répondre à ce message

        • Le 29 décembre 2015 à 21:14

          Les merci sont rares, je le prend comme un encouragement à continuer.

          Les renseignements donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 décembre 2015 à 10:19

    je suis née en 1954, je suis reconnue inapte au travail catégorie B, j’ai validé 140 trimestres, quelle va etre ma retraite à l’age légal soit 61 ANS ET 7 MOIS, sachant pertinement que je devrais avoir 165 trimestres.

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2015 à 11:47

      Je vous invite à lire les fiches 9 et 10.
      Si vous n’avez pas le nombre de trimestres requis, votre taux de retraite subira une décote puis votre retraite sera proportionnelle à la durée d’assurance validée.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 16 décembre 2015 à 23:34

    Bonjour
    Née en 1954, j’aurai 61 ans et 7 mois en juillet 2016. A cette date, j’aurai validé 184 trimestres au lieu des 165 trimestres exigés pour une retraite à taux plein.
    Est-ce-que je percevrai une surcote pour les 19 trimestres supplémentaires ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2015 à 23:50

      Cette fiche vous explique qu’il faut dépasser l’âge légal pour avoir une surcote dans le régime de base. Par contre la retraite complémentaire continue à augmenter.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 décembre 2015 à 11:15

    Bonjour,

    J’ai commencé à travailer en 1975 et je suis en invalidité 2ieme catégorie depuis mars 2004 jusqu’à ce jour.
    J’ai eu 60 ans en Avril 2015 et je remplis les conditions des 162 trimestres validées pour la retraite au 1 octobre 2015.

    Puis je partir en retraite maintenant sans pénalités ou faut il attendre mes 62 ans.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 décembre 2015 à 14:09

    Bonjour,

    Un handicapé qui part à l’age de 55 ans lorsqu’il remplit tous les conditions (assurances et trimestres cotisés), peut-il continuer à travailler pour bénéficier d’une surcôte ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 9 décembre 2015 à 10:46

    Je suis née le 17 janvier 1952, je suis toujours en activité et je voudrais savoir combien de trimestre me

    compte pour la surcote au 31/12/2015.et si ceux sont des trimestres retenus ou cotisés.

    merci.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 décembre 2015 à 17:20

    j’ai 160 trimestres retenus je sui nee en 1956 a quel age je peux prendre la retraite

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er décembre 2015 à 16:43

    bonjour ,mon mari né en 1959 a commencé à travailler en 1975 et valide donc 5 trimestres l’année de ses 16 ans à il a été artisan pendant 3 ans en début de carrière puis ouvrier qualifié jusqu’en 2010 suivi de 3 ans de chômage indemnisé à hauteur de 57% du SRJ et à nouveau artisan de 10:2013 à ce jour et jusqu’à la retraite à quel age pourra t’il prétendre partir même s’il y a décote il valide 161 trimestres fin décembre 2015 et 147 cotisés . Quel est le nombre retenu pour le calcul de l’age de départ ?? je pense à 59 ans et 8 mois . En vous remerciant , cordialement P.Dujaud

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 16 novembre 2015 à 17:15

    nee en 1954 j ai 143 trimestre combien je doit toucher

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2015 à 22:25

      Pas beaucoup à vos 62 ans. Vous n’aurez pas le taux de 50%, vous subirez une décote, et votre retraite sera proportionnelle à la durée validée. Vous avez du recevoir une estimation !

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 novembre 2015 à 15:15

    bonjour
    j’ai été salarié de 1973 à mars 98, puis artisan d’avril 98 à ce jour. Je suis née le 18/07/1949 ; au 31/12/2015 j’aurais 149 trimestres alors que si j’ai bien tout lu je devrais en avoir 161. Si je prends ma retraite au 31/03/2016 aurais-je une décote ? dois-je attendre encore deux ans pour avoir une retraite à taux plein ? ce n’est vraiment pas claire. Merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2015 à 19:13

      Pour votre année de naissance la pension est calculée sans décote à 65 ans. Cependant la pension est toujours calculée au prorata des trimestres acquis par rapport aux trimestres requis.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 novembre 2015 à 13:02

    Bonjour
    Je suis né en septembre 1956, et j’aurais mes 166 trimestres cotisés tous régimes confondus au 30/09/2017 soit à 61 ans, puis-je partir à la retraite à cette date ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 6 novembre 2015 à 15:00

    Bonjour,
    je suis né en octobre 1955
    Le départ en retraite suivant bilan de carriere est estimée à octobre 2017.
    je remplis les conditions de départ amiante par l’ACAATA ,le site ayant été reconnu.

    question : Suivant les derniers (et nouveaux) accords sur les retraites complementaires, à quel moment se fera le basculement de la prise en charge par ACAATA vers une retraite à taux plein sans décote ( que ce soit aux régimes complementaires comme au regime général)

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 novembre 2015 à 01:56

    Bonjour à vous,
    je n’aurais cotise que 90 trimestres en raison de ma vie personnelle, pas à cause de handicap etc

    Si je pars à 67 ans aurais je quand même le droit a quelque chose ?

    je crois que l’on proratise, mais il n’y a pas en sus décote ?

    1/ comment proratiser avec si peu de trimestres ?
    2/ y a t il des seuils maximum de propratisation ? est ce que je toucherai au minimum 37,5 pour-cent ?

    si pars avant,
    y a t il des maximums de décotes + proratisations qui font cliquet de sécurité ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2015 à 17:03

      Pour un départ à 67 ans, il n’y a pas de décote mais la pension sera calculé au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.
      Pour un départ avant (entre 65 et 67 ans suivant l’année de naissance) la décote s’applique comme indiqué au point 3 de la fiche http://www.cfdt-retraités.fr/20-Le...

      Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2015 à 10:29

      je suis ne en 1954 j’ai totalise que 99 trimestres cotise et 3 enfants

      je suis sans activité et je souhaite partir a la retraite

      pouvez vous me dire le montant de ma cotisation

      Répondre à ce message

      • Le 5 novembre 2015 à 15:17

        Comme indiqué fiche 18, l’âge de la retraite est à 66 ans et 7 mois pour les 1954. Toutefois, vous pouvez demander votre retraite à partir de vos 61 ans et 7 mois avec une décote pour trimestres insuffisants.
        Même en ajoutant els trimestres pour enfants (voir fiche 19), vous subirez la décote maximale et vous ne toucherez que 37,5% de vos droits déjà très faibles. Faites une demande à la caisse de retraite pour connaître le montant de votre future retraite.

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 novembre 2015 à 16:37

    Bonjour,
    Née le 2 octobre 1952 et ayant tous mes trimestres à l’âge de 60 ans et 9 mois, j’ai décidé de travailler jusqu’à 62 ans et 9 mois afin de pouvoir bénéficier d’une meilleure retraite comme le préconisait l’estimation indicative de l’info retraite. J’ai donc demandé ma retraite au 1er octobre 2015 comme il était préconisé soit 62 ans et 9 mois en juillet et j’ai décidé de poursuivre jusqu’à fin septembre afin de valider un trimestre complet mais la caisse national de retraite s’est arrêtée au 31 décembre 2014, soit 169 trimestres et ne prend pas en compte les 3 trimestres allant du 1er janvier au 30 septembre 2015 pour surcote, est-ce normal alors que ma complémentaire comptabilise bien ces 3 trimestres. Ai-je un recours car la retraite de base annuelle annoncée est bien inférieure à celle promise sur l’estimation indicative globale d’Info Retraite... Si j’avais su je me serais arrêtée avant !

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2015 à 10:30

      Pour la génération 1952, la surcote commence à partir de 60 ans et 9 mois et on a une carrière complète, soit 164 trimestres pour vous. Pour la surcote, la caisse décompte tous les trimestres civils qui suivent. Donc vous auriez droit à 3 trimestres de surcote en partant en retraite le 1er octobre.
      Si vos droits ne sont pas respectés, faites un recours en suivant la procédure décrite fiche 5. Adressez vous par écrit à la commission de recours amiable pour commencer.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 novembre 2015 à 06:41

    je suis née en juin 1954
    tous régimes confondu sje totalise 161 trimestres
    j’ai eu un enfant quend je travaillais dans le privé
    dont les trimestres ne sont pas comptabilisés dans les 161 trimestres
    il me manque 4 trimestres pour avoir le taux plein
    est ce que les trimestres pour enfant doivent se rajouter ?

    En vous remerciant

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 novembre 2015 à 08:12

    Bonjour.
    Né en 1974,je travail depuis l age de 18 ans sans interruption.
    Je cumule deux emploi depuis deux ans.
    À 52 ans j aurai cotisé 174 trimestres.
    Puis je prétendre de partir à la retraite et dans quelle condition ?
    Merci pour votre réponse !

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 octobre 2015 à 10:12

    BONJOUR
    Nee en 1955 l’age legal de la retraite est 62 ans , hors en mars 2016 j’aurais mes 166 trimestres , ai je le droit de demander la retraite des que j’aurais les 166 trimestres ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2015 à 19:02

      Pour bénéficier du droit à partir en retraite, il ne faut pas remplir l’une ou l’autre des conditions. Elles sont toutes deux indispensables, en premier lieu l’âge, à savoir 62 ans puis avoir le nombre de trimestres pour bénéficier du taux plein.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 octobre 2015 à 11:13

    Bonjour,

    je fais actuellement valoir mes droits a la retraite , né le 16.04.1955 je peux prétendre à un départ anticipé au titre d une carrière longue avec 166 trimestres cotisés au 31.03.2016 (année prochaine) départ souhaité le 01.04.2016 j’ ai un précédent courrier CARSAT indiquant le 01.04 comme date de départ en retraite officielle, ce qui me permet de profiter aujourd hui du CET que m offre mon entreprise.
    Après contact et demande d’ attestation CARSAT l’ organisme m’ envoie une date de départ au 01.07 prochain,
    je ne comprends pas ? je ne trouve pas la réponse à mon interrogation sur aucune fiche, pourquoi me faire cotiser 167 trimestres ?
    Merci pour la réponse que vous aller m accorder
    cdt

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2015 à 19:22

      Je ne peux que vous dire le droit. Comme indiqué fiche 13, vous avez besoin de 166 trimestres cotisés et réputés cotisés. Les autres ne comptent pas. Lisez la fiche 13 et utilisez le simulateur.

      Répondre à ce message