UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune


Les fonctionnaires bénéficient de la retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune obtenue au départ par la CFDT. Les nouvelles règles sont les mêmes qu’au régime général et présentées fiche 13. La possibilité, pour un fonctionnaire classé en catégorie active, de partir 5 à 10 ans avant l'âge d'ouverture des droits à la retraite est présentée dans la fiche 47.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi, décrets et circulaire Cnav applicables au 1er septembre 2023 (16/8/23) ;
 ajout encadré point 2 sur « retraite avant 60 ans » (7/11/23).
Bon à savoir

Les nouveaux paliers de la réforme de 2023

Quatre paliers d’âge (au lieu de deux) :
 année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
 année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
 année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
 année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

1. Avoir eu une activité jeune

Pour remplir la condition d’activité jeune, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile d’un des quatre paliers, ou 4 trimestres si né au dernier trimestre (voir tableau 1).
Tous les trimestres jeunes sont pris en compte, y compris les trimestres assimilés obtenus dans les autres régimes de retraites (chômage, maladie…).
Un fonctionnaire obtient un trimestre pour 90 jours de service.

Attention !

Année civile

En matière de retraite, l’année concernée est l’année civile : elle va du 1er janvier au 31 décembre.

2. Avoir eu une carrière longue

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour carrière longue, mais aussi pour invalidité, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Pour remplir la condition d’une « carrière longue », le nombre de trimestres cotisés, tous régimes de base obligatoires confondus, doit être au moins égal au nombre de trimestres exigés pour sa génération (voir tableau 1).
Le tableau 1 donne les différentes modalités en fonction de l’année de naissance.
La durée cotisée est la durée totale des périodes de service (voir fiche 48).
Seuls 4 trimestres de congés de maladie statutaires (dont longue maladie, longue durée, Citis), comptent comme cotisés. Ils s’appliquent à l’ensemble des régimes dans la limite de 4 trimestres.
Seuls 4 trimestres de service national comptent comme cotisés.
Ne sont pas considérés comme cotisés les périodes de disponibilité, de congé de fin d’activité, ainsi que les diverses bonifications.
Ne sont pas considérés comme cotisés les trimestres achetés (études et années incomplètes).
Pour les polypensionnés, sont également pris en compte d’autres périodes appelées réputées cotisés (voir la liste au point 3 de la fiche 13).
Les temps partiels ou non complets sont pris en compte sur la base du temps plein pour la durée d’assurance ayant donné lieu à cotisation (voir fiche 46).
Le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, cas fréquents lors de l’entrée dans la fonction publique.
Pour les périodes cotisées au régime général, lisez la fiche 13 du guide : 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune

Bon à savoir

Clause de sauvegarde

Les fonctionnaires nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 et ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, conservent le droit à la retraite anticipée carrière longue.
Le calcul de leur retraite s’effectue sur la base des trimestres exigés à partir de septembre 2023. S’il a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote.

Tableau 1. Nouvelles conditions à remplir pour un départ anticipé

Le départ devient possible dès que le fonctionnaire remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant.

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Départ
9à12/1961 (3) 20 ans 169 (6) 61 ans
1962 20 ans 169 (6) 60 ans
1à8/1963 (4) 20 ans 170 (6) 60 ans
9à12/1963 (5) 16 ans 170 (6) 59 ans
18 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
1965 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans (7) 172 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 6 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

Poser une question

3295 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 août 2019 à 18:06

    bonjour je suis né en 1961et j aurai tous mes trimestres (169) au30/10/2020 et avoir 59 ans et 7 mois puis je prétendre a la retraite anticipés merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 août 2019 à 20:15

    Bonjour,

    Je suis né le 28/03/1964 et j’aurai tous mes trimestres ( 169 ) au 31/12/2022.
    Je dois attendre mes 60 ans soit le 01er avril 2024 pour être en retraite ( carrière longue ).

    Avec la nouvelle loi en préparation pour ceux qui sont nés à partir de 1963 soit dans mon cas 1964 et loi applicable au 01/01/2025.....
    Cela changera t’il quelque chose pour moi.Carrière longue à 60 ans au 01/04/2024 mais je suis de 1964 donc année concernée par la réforme.

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er août 2019 à 20:51

    bonsoir le groupe, je voudrais savoir si le calcul des trimestres cotisées qui ai mentionné dans le relevé de carrière. Est-ce que le nombre de 4 trimestres de chômage et 4 trimestre de maladie figure dan se calcul pour longue carrière ou il faut les rajoutées merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 31 juillet 2019 à 16:48

    Bonjour

    Je suis née en novembre 1962 et je suis enseignante. Je peux semble-t-il bénéficier des carrières longues (4 trimestres avant l’âge de 20 ans) mais je n’aurai le nombre d’annuités requis qu’à l’âge de 60 ans et demi. Pourrai-je partir en retraite à 60 ans et demi ? Si oui y aura-t-il une décote puisque je ne partirai pas à 62 ans ?
    Merci à l’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 juillet 2019 à 18:46

    Bonjour,

    De septembre 1978 à septembre 1981 j’étais maîtresse d’internat dans un collège.
    Je suis ensuite restée sans emploi jusqu’au 16 octobre 1982, n’ayant pas droit à l’ allocation chômage, j’ai perçu une indemnité de base versée par l’Education Nationale.
    J’ai conservé les bulletins de versement de cette allocation, sur certains il est inscrit " allocation chômage".
    Toute cette période n’apparait pas dans mon relevé de carrière et je me demande si elle ne pourrait pas me permettre de valider des trimestres.
    Je suis né en décembre 1959, je suis concernée par un départ anticipé, mais je n’ai pas 167 trimestres cotisés pour prendre ma retraite à 60 ans.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 juillet 2019 à 11:23

      C’est complexe. Les employeurs publics ne cotisent pas à l’assurance chômage mais sont tenus de verser les mêmes indemnités si besoin. Dans ce cas, le salarié n’a pas droit à des trimestres dans le régime général comme en cas d’indemnisation par l’assurance chômage directement. Comme vous êtes fonctionnaire, votre régime de retraite ne valide jamais ces périodes.

      Répondre à ce message

      • Le 22 juillet 2019 à 18:14

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre réponse

        Bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 juillet 2019 à 15:34

    Bonjour
    Je suis en carrière longue et je compte partir en février 2021 . Malheureusement je viens d’être arrêté par mon médecin en juillet 2019 pour longue maladie . Puis je partir tout de même à la retraite à 60 ans pour carrière longue malgré mes 19 mois de longue maladie ? En vous remerciant de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 juillet 2019 à 16:14

    Bonjour. je suis en carrière longue. Je compte partir à la retraite en juin 2021. Ma question porte sur les arrêts de travail pour maladie. L’année dernière j’ai eu un arrêt de travail de 2 mois et demie. Quel est l’impact sur mon départ en retraite ? Je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 juillet 2019 à 18:48

    Bonjour,

    Je suis né en mars 1959. j’ai fait une rupture conventionnelle en 2016.Mais il me manquait 3 trimestres.
    Je les acquis en travaillant comme intérimaire.On me dis pour pouvoir partir à 60 ans il faut que les 3 trimestres soit calendaire.il y a une ambiguité car mon taux plein est à 62 ans.
    Donc mes 3 trimestres sont considéré en touchant le smic pour valider 1 trimestre.
    Je suis perdu pourriez m’expliquer le pour qui et le pourquoi.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2019 à 18:45

      Cette fiche concerne les fonctionnaires titulaires.
      Lisez la fiche 13. La fiche 19 explique comment on obtient des trimestres avec la particularité de la dernière année de travail incomplète.

      Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2019 à 15:56

      @ cilia

      Bonjour,

      Je suis né en mars 1959
      On me dis pour pouvoir partir à 60 ans il faut que les 3 trimestres soit calendaire

      NON. Les 3 trimestres sont acquis avec 450 heures de SMIC et un minimum de 2 mois d’activité.
      Par contre ils ne seront validés qu’au 30/09/2019.Votre départ en retraite ne pourra donc s’effectuer qu’à compter du 01/10/2019.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 juillet 2019 à 15:57

    Bonjour,
    je suis née en 1963, fonctionnaire d’état depuis novembre 1982. En sortant de l’école et avant de commencer à travailler j’ai eu une période d’un an de chômage indemnisé,
    mais celle-ci n’apparaît évidemment pas sur mon relevé de situation émanant du service des retraites de l’Etat. Je n’ai aucun justificatif concernant cette période de chômage et pour l’instant la seule réponse que j’ai eu aux questions que j’ai posées, c’est que l’organisme ASSEDIC ne conserve pas d’archives au-delà de 10 ans ...
    Sauriez-vous vers qui je peux m’orienter pour que ces trimestres soient comptabilisés ?

    Merci d’avance,
    et merci pour ce que vous faites

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2019 à 19:23

      Lisez la fiche 19 sur l’attribution de trimestres dans le régime général, votre régime n’en attribuant pas.
      Mais pour avoir des trimestres gratuits au régime général il faut avoir été assuré social, donc avoir cotisé. Vous n’y aurez par droit.

      Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2019 à 15:50

      @Yuna29

      Bonjour,

      avant de commencer à travailler j’ai eu une période d’un an de chômage indemnisé,

      Si votre école vous rémunérait,vous devez avoir des cotisations sur votre relevé de carrière du régime général ainsi que des trimestres chômage.

      L’ouverture d’un compte sur le site Info-retraite vous permettra de consulter votre relevé de carrière et par conséquent les périodes validées au titre du régime général.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 juillet 2019 à 17:33

    Bonjour, né en 1961 et 8 trimestres avant 20 ans j’ai cotisé a plusieurs caisses (msa, carsat puis maintenant cnracl) a quelle caisse dois je demander l’attestation de carrière longue ?
    Mon mari plus jeune (de 1963) d’après la novelle reforme s’il part à 62 ans (avec 1000 €) aura t’il à 64 ans sa retraite a taux plein (1200 €) ou aura t’il 1000 € jusqu’à la fin ?

    Merci pour votre réponse et bon courage pour répondre a toutes ses questuons

    Répondre à ce message

    • Le 21 juillet 2019 à 11:33

      Vous la demanderez à la CNRACL via votre employeur pas plus de huit mois avant la date possible de départ.
      La réforme annoncée se limite à un rapport avec des orientations. Il faut attendre le projet de loi pour avoir des précisions et elle ne sera appliquée que cinq ans plus tard.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 juillet 2019 à 14:43

    bonjour,
    né en juin 1962 et ayant mes 5 trimestres cotisés validés avant mes 20 ans je pourrai partir à 60 ans mais j’envisage de ne prendre qu’une retraite progressive jusqu’ à mes 62 ans
    ma question est de savoir si ces 2 ans seront calculé en bonus bref bien que partant à 62 ans (donc avant les 64 ans d’age pivot) aurais je droit à une surcote ?
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 juillet 2019 à 23:04

    Bonjour j’ ai une carrière longue qui me donne droit à la retraite au 1 et janvier 2025 à 60.5 ans. Devrais je être concerné par la nouvelle réforme.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 juillet 2019 à 07:23

    BONJOUR je suis née en 1967 je pourrais partir en retraite a 60 et 1 mois carrière longue le 1 janvier 2028 mais aujourd huit avec la nouvelle loi en 2025 si elle et votée pourrais je partir avec les menes conditions ??? MERCI DE VOTRE REPONSE

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 juillet 2019 à 18:01

    Bonjour,
    je suis né le 15 /03/1959.Sur mon relevé de carrière mon année 1979 n’apparait pas.La carsatme dit que mon patron n’a pas payé les charges sociales mais j’ai des points ARRCO pour cette même année.
    Est il possible d’avoir des points ARRCO sans que le patron paye de charge ?
    Merci de votre réponse
    jbr

    Répondre à ce message

    • Le 18 juillet 2019 à 14:49

      En pratique, l’employeur peut verser des cotisations à l’institution de retraite complémentaire et pas à l’Urssaf pour la retraite de base.
      Vous pouvez demander la régularisation d’une période travaillée comme expliqué fiche 16.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 juillet 2019 à 16:37

    J’ai la possibilité de prendre ma retraite au 1er juillet 2020 au titre d’une carrière longue.
    J’occupe actuellement le poste d’adjoint administratif au sein de la fonction publique.
    Par la suite, je souhaiterais cumuler ma retraite avec un emploi.
    Que dit la règlementation ?
    dans mon cas, y a t-il un délai à respecter (6 mois ?) avant de cumuler une retraite et un emploi.
    MERCI de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 juillet 2019 à 16:49

    Bonjour, j’ai 57 ans et je travaille depuis décembre 1980 dans une administration j’ai 2 enfants j’ai également travaillé pendant mes vacances scolaires depuis je pense 16 ans ou 17 ans. Quand puis je prétendre à prendre ma retraite et à quel taux. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 juillet 2019 à 14:44

      Nous n’étudions pas les cas personnels. Mais nous mettons gratuitement à votre disposition le droit des retraites afin que vous les connaissiez. Cette fiche vous explique les conditions à remplir pour avoir droit à la retraite anticipée carrière longue. Le taux dépend de votre carrière comme fonctionnaire, lisez la fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 juillet 2019 à 20:40

    Bonsoir,
    J’ai commencé à travaillé à 18,6 ans et suis rentrée dans mon administration en 1982, soit à 18,8 ans. J’aurai la totalité de mes trimestres en avril 2024. Mon administration avait calculé mes droit à partir en retraite à cette date.
    En arrêt longue maladie du 02.05.2018 jusqu’au 31.08.2019, ma RH m’informe que je ne pourrai plus justifier d’une carrière longue durée du fait de cette longue maladie qui annule mes droits. Est-ce le cas ?
    Merci pour votre éclairage,
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 juillet 2019 à 22:08

      Je n’ai pas fait le calcul, mais cette fiche vous explique le mode de calcul des trimestres cotisés et réputés cotisés. Il est indiqué que seuls les premiers 365 jours de congé maladie sont réputés cotisés (soit 4 trimestres), pas ceux en plus.

      Répondre à ce message

    • Le 17 juillet 2019 à 15:41

      @ PEZZO32

      Bonjour,

      Est-ce le cas ?

      NON votre prise de retraite au titre de la carrière longue sera simplement décalée du nombre de jours d’arrêts maladie supérieurs à 365.
      Votre arrêt maladie indiqué dans votre message repousse de 4 mois votre prise de retraite. Il s’ajoutera le nombre de jours d’arrêts maladie pris antérieurement.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 juillet 2019 à 08:51

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si mes 5 années à 90% dans la fonction publique territoriale avec surcotisation comptent 20 trimestres cotisés ou seulement 18 trimestres et si ma pension de retraite sera-t-elle calculée sur les 6 derniers mois du salaire à taux plein ou du salaire à 90% et sinon vaut-il mieux reprendre à taux plein les 6 derniers mois de la carrière ?
    EN 1983, j’ai une année de travail et de chômage non indemnisé cumulé dans le secteur privé comptabilisée 4 trimestres avec des revenus de 22875 francs sachant que ce chômage ne peut pas être pris en compte comme vous me l’avais dit dans la réponse du 07/07/2019, combien de trimestres cotisés dois-je compter sachant que pour un trimestre il faut 3630 francs ?
    Merci pour toutes ces réponses bien utiles.

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2019 à 23:45

      Pour la durée prise en compte pour une retraite anticipée carrière longue, le temps partir compte du temps plein.
      Pour la durée prise en compte pour le calcul de la retraite d’un fonctionnaire, le temps partiel compte comme du temps partiel en liquidation. Par exemple, 365 jours à 90% donne droit à 365x0,9 jours dans l’année.
      Pour le chômage lisez a fiche 13.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 juillet 2019 à 19:04

    J’aimerais savoir si le travail à temps partiel thérapeutique suite à un arrêt est pris en compte comme étant travaillé pour bénéficier de la carrière longue, car il est noté : arrêt de travail de prolongation avec prescription d’un temps partiel pour raison médicale. ou si cela est décompté dans les 365 jours maladie sur la carrière comme un arrêt total ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 juillet 2019 à 23:15

    Après le lycée, en juillet 1979 et jusqu’au 28/01/1980 j’étais élève infirmière salariée et j’ai donc cotisée 2 trimestres puis j’ai démissionné pour des raisons personnelles.
    J’étais donc au chômage non indemnisé et j’ai effectué plusieurs employeurs pendant l’année 1980 qui m’ont permis de valider 2 trimestres. Je voudrais savoir si cette période de chômage non indemnisé peut compter 2 trimestres ou pas pour un départ en retraite anticipée car je suis née en mars 1961 et j’ai les 5 trimestres avant la fin de l’année de mes 20 ans. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 juillet 2019 à 20:32

    Bonsoir, pouvez vous m’éclairer
    jusqu’à maintenant d’après le simulateur m@rel , le CDG (je travaille dans la FPT) la CARSAT la MSA (j’ai travaillé dans le privé) et vous même je peux partir en carrière longue a 60 ans donc tout va bien
    or ce soir en allant sur inforetraite (car l’année 2018 n’était toujours pas validé ), j’ai fait une simulation via M@rel et je pars a 61 ans et 3 mois

    Qu’en pensez vous ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2019 à 21:42

      Les règles n’ayant pas changé, vérifiez vous même votre droit en lisant cette fiche et la 13.

      Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2019 à 10:24

      Bonjour à tous,

      Je pense que tout ça n’est pas encore totalement mis à jour, je suis dans le même cas, pire même.
      Fonctionnaire d’Etat, j’ai appris hier via le même simulateur, que je ne suis plus "carrière longue", que je partirais avec une pension de 662 euros, donc à 62 ans, et - pour rigoler un peu plus - qu’en vérifiant à nouveau ma carrière, je suis en congé maternité depuis....30 ans :)

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 31 janvier 2019 à 18:54

    Bonjour,

    Ayant totalisé le nombre de trimestres pour partir en retraite carrière longue ( 60 ans ) je souhaiterai travailler jusque 61 ans et vous demande si le calcul sera fait sur la base de 63 ans avec la surcote.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2019 à 19:45

      Si vous êtes fonctionnaire, lisez la fiche 49.

      Répondre à ce message

      • Le 26 juin 2019 à 16:31

        Bonjour,née en 10/ 1959 je suis fonctionnaire de l’éducation nationale et bénéficie d’une carrière longue validée par la Carsat(167 T cotisés au 1/1/2020 et 7 t avant la fin de mes 20 ans)Je ne peux réaliser une estimation de ma pension sur les simulateurs et n’arrive pas à obtenir de RV et / ou de conseils auprès du bureau de la DIPIC Ayant travaillée dans le privé :7 T
        en tant que contractuelle :11 T
        en tant que titulaire : 159 T et 85 j en durée (dont 8 T enfants nés en 83 et en 86)
        et en liquidation (temps partiel 3 ans à 80% et 11 ans à 90 %)
         : 152 T et 40 j SI DEPART à la date du 31/8/2020 (169 t)
        Le calcul suivant est -il correct : % de pension = 75%( taux max) x nombre de trimestres liquidés : 169 T
        soit :75% X 152 : 169 =0.674 = 67.45% ?
        Un très grand merci pour votre précieuse aide ! bien à vous .cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 27 juin 2019 à 13:35

          Le calcul de la retraite d’un fonctionnaire est expliqué fiche 49.
          Et pour le régime général c’est fiche 21. La période de contractuelle relève de ce régime si vous ne l’avez pas validée dans le régime spécial. Le site public info-retraite.fr rassemble toutes les infos sur vous et délivre des estimations globales..

          Répondre à ce message

          • Le 3 juillet 2019 à 11:33

            Rebonjour,merci pour votre réponse.Cependant ,je me permet d’insister sur le calcul que je vous ai détaillé et savoir si je suis dans le vrai.
            En ce qui concerne le service de contractuelle ,il est pris en charge par l’ircantec et les trimestres faits dans le privé également pris en charge par le régime général.
            Ce qui pour moi est le plus important ,c’est de savoir si ce calcul d’estimation concernant ma carrière de titulaire est correct au vu des temps partiels qui jouent sur le % de la pension.
            Je sais que c’est un travail très complexe et je vous remercie par avance des réponses que vous voudrez bien m’apportez afin que je puisse avoir tous les éléments qui affineront le choix de la date de mon départ.
            Cordialement
            Mme JEAN

            Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er juillet 2019 à 16:49

    bonjour

    A l’âge de 60 ans j’aurai 169 trimestres d’assurance mais beaucoup moins en durée de liquidation compte tenu de mon temps partiel
    par contre j’aurai mes trimestres pour partir en carrière longue
    est ce que je suis susceptible de pouvoir partir à 60 ans ? et est ce que mes 2 enfants se rajouterons dans mon décompte ?
    merci de votre réponse

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2019 à 18:56

      Pour la retraite anticipée carrière longue, les trimestres à temps partiel comptent comme du temps plein. Par contre les bonifications pour enfants ne comptent pas pour le droit à la retraite anticipée mais ils sont pris en compte pour la liquidation.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 juin 2019 à 22:34

    Bonjour .
    J’AI 8 TRIMESTRES avant mes 20 ans au 01/10/ 2022 j’aurais 171 trimestre normalement je pourrais partir en retraite longue carrières pour mes 60 ans car je suis née 04 /09/1962 vu qu’il parle de augmenter les trimestres est ce que je serais impacté

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 juin 2019 à 05:11

    Bonjour,
    Née le 8 février 1959, je viens de déposer ma demande d attestation de carrière longue. J aurai mes 167 trimestres le 31 décembre 2019, donc un départ le 1er JANVIER 2020.
    Si le nombre de trimestres augmentent en octobre 2019, que se passera-t-il pour moi ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2019 à 08:50

      Quand vous aurez l’attestation, vous devriez être assuré d’y avoir droit.

      Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2019 à 15:09

      @ dominique heu

      Bonsoir,

      J aurai mes 167 trimestres le 31 décembre 2019, donc un départ le 1er JANVIER 2020.
      Née le 8 février 1959,

      Donc une modification de la loi ne vous concernera pas puisque vos droits seront acquis au 31/12 avec une date d’effet au 01/01 de l’année N+1.La LFSS 2020 ne s’appliquera que pour les droits ouverts à compter du 01/01/2020 donc pour les retraites prenant effet au 01/02/2020 sauf assurés nés le 01/01.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 juin 2019 à 09:19

    Bonjour,

    J’aurais pu partir en retraite pour carrière longue au 1er juillet 2019 malheureusement suite à une erreur dans mon relevé de carrière j’ai du décalé mon départ au 1er janvier 2019.
    J’ai fait la plus grande partie de ma carrière dans le secteur privé et depuis 10 ans dans le secteur public (Territoriale)
    J’ai des problèmes de santé et je pense avoir des arrêts de travail d’ici mon départ. Ces arrêts de travail décaleront-ils mon départ même si j’aurais finalement cotisé 2 trimestres de plus ?

    Où puis-je trouver le cumul de mes arrêts maladie ?

    Merci d’avance

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2019 à 12:19

      Je suppose que vous comptez partir en janvier 2020, et non 2019. Seul votre DRH peut vous dire le nombre de jours de congé maladie enregistré dans votre dossier.
      Pour avoir droit à la retraite anticipée, il faut remplir toutes les conditions.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 juin 2019 à 13:41

    Bonjour.
    Je suis en 1960 et n aurait 167 trimestres au 01 octobre 2020.
    J ai valide 3 trimestres au lieu de 5 avant mes 20 ans
    Puis je faire 2 trimestres supplémentaires pour prétendre partir en carrière longue.
    à 60 ans.
    J e suis actuellement fonctionnaire et mère de 3 enfants.
    Merci pour votre réponse.
    Édith

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2019 à 22:48

      Si vous n’avez vos trimestres jeune, vous n’avez pas droit à la carrière longue. Lisez la fiche suivante sur les mères de trois enfants.

      Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2019 à 00:47

      @Edith Jeanblanc

      Bonjour,

      Je suis en 1960 et n aurait 167 trimestres au 01 octobre 2020.
      J ai valide 3 trimestres au lieu de 5 avant mes 20 ans

      Donc 3 trimestres au 31/12/1980 et 160 trimestres au 31/12/2020 pour un total de 163 trimestres auquel s’ajouteront soit au titre de la retraite anticipée mère de 3 enfants ,soit à l’âge légal de la retraite ( 62 ans) la majoration pour enfants.

      Puis je faire 2 trimestres supplémentaires pour prétendre partir en carrière longue.
      à 60 ans.

      NON, par contre vous pouvez si vous remplissez les conditions d’éligibilité bénéficier d’une retraite anticipée au titre de mère de 3 enfants.(voir fiche 43).

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 juin 2019 à 16:56

    Départs en retraite prévus le 1 juillet 2020 pour carrière longue 60 ans dans un an ne sera pas t’elle remise en cause avec cette réforme présentée à l’ autonome de cette année je me pose des questions merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2019 à 18:07

      En principe non, la réforme globale des retraites serait applicable en 2025. Mais le le gouvernement semble vouloir faire une réforme de suite en plus de celle prévu en 2025.

      Répondre à ce message

      • Le 14 juin 2019 à 22:03

        Bonsoir Claude
        Cela veut dire que cela peux changer en 2020 ???

        Répondre à ce message

        • Le 14 juin 2019 à 22:27

          Le premier ministre a évoqué un nouvel âge pivot dans son discours au parlement. Il faut attendre la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 pour savoir.

          Répondre à ce message

        • Le 15 juin 2019 à 17:09

          OUI.Il est possible que la réforme TOURAINE de 2014 soit accélérée et que la durée de cotisation augmente plus vite qu’un trimestre tous les 3 ans de 2020 à 2035. Par exemple d’un trimestre tous les ans à partir de 2021 ce qui améliorait à 2025 la durée de cotisation à 172 trimestres pour la génération1963.

          Actuellement - Génération 1957 - 166 trimestres. Génération 1958 - 167 trimestres comme prévu par la loi TOURAINE de 2014. Générations 1959 à 1963 un trimestre supplémentaire par an.

          A compter de 2025 date prévue de mise en place de la réforme systémique des retraites ,un âge d’équilibre serait instauré avec ou non une durée de cotisation minimale.

          Répondre à ce message

          • Le 16 juin 2019 à 22:57

            La CFDT (Laurent Berger) le dénonce sans cesse : ce gouvernement veut réduire les dépenses de l’assurance retraite même si ce n’est pas nécessaire. Il a besoin d’agent pour l’État et pense à taper dans les caisses de la sécurité sociale (branche retraites).

            Répondre à ce message

            • Le 18 juin 2019 à 15:17

              Bonjour
              pour les gens qui sont né en 1961 peuvent deja partir a la retraite avec 176 trimestres et 58ans depuis le 1 janvier2019.Le gouvernement peut il encore remettre en cause la generation 1961

              Répondre à ce message

              • Le 18 juin 2019 à 21:47

                En principe, on remet pas en cause un droit ouvert.

                Répondre à ce message

              • Le 19 juin 2019 à 00:02

                @ jean

                pour les gens qui sont né en 1961 peuvent deja partir a la retraite avec 176 trimestres et 58ans depuis le 1 janvier2019

                OUI et les assurés handicapés depuis le 01/01/2016.

                Le gouvernement peut il encore remettre en cause la generation 1961

                OUI pour tous ceux qui n’auraient ni droits ouverts ni droits liquidés lors de la date mentionnée dans le décret d’application.

                Ce qui est en jeu,ce sont les éventuelles mesures transitoires mises en œuvre avant l’application de la réforme systémique et par conséquent les générations qui seraient concernées.1958-1963).

                Répondre à ce message

                • Le 19 juin 2019 à 10:07

                  merci bien pour vos reponses...Macron a bien dit qu il ne toucherait pas aux gens a moins de 5 ans de la retraite...Si pret de la retraite on ne sait toujours pas quand on peut partir et se projeter dans l avenir c est desolant

                  Répondre à ce message

                  • Le 21 juin 2019 à 03:47

                    @ jean

                    Bonsoir,

                    Macron a bien dit qu il ne toucherait pas aux gens a moins de 5 ans de la retraite

                    OUI,ils ne seraient pas concernés par la réforme systémique des retraites par points mais la subtilité pour ne pas trahir sa parole serait de modifier pour ces personnes les paramètres du système actuel.

                    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 juin 2019 à 13:55

    Bonjour,
    Je suis du 02/10/1961, j’ai cotisé 7 trimestres dans l’année de mes 20 ans donc fin 1981. Pour bénéficier de la carrière longue et d’un départ anticipé à 60 ans est-il nécessaire d’avoir cotisé 168 trimestres à ma date anniversaire des 60 ans ? Ou bien pourrais-je prétendre à la carrière longue l’année suivante (les 168 trimestres seront cotisés) et partir à 61 ans ( il me manquera 1 trimestre cotisé à ma date anniversaire, donc 167 trimestres à 60 ans)
    Merci de vos réponses.
    Michel

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 juin 2019 à 14:01

    bonjour,
    Née en mars 1963 et commencé a travailler en octobre 1981 j’aurais donc 9 trimestres a la fin de l’année de mes 20 ans.
    Pourrais-je partir pour carrière longue en décembre 2023 sans décote ?, j’aurais me semble t’il 169 trimestres.
    cordialement
    merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 juin 2019 à 14:30

    Bonjour,

    Je parts à la retraite pour carrière longue au 01.09.2019 . (60 ans) Ayant eu 3 enfants j ai droit à la majoration de 10%.

    Par contre la majoration de trimestres validés pour 3 enfants est elle prise en compte dans le calcul de la retraite CARSAT ?

    Éventuellement sera t elle prise en compte à 62 ans ?

    En ce qui concerne l arrco je possède au 31.12.2017 167 trimestres cotisés. (Née en 1959) Puis je échappé à la minoration de 10% ?

    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2019 à 22:36

      La carrière signifie que vous avez une carrière complète cotisées, donc sans les trimestres pour enfants qui n’augmenteraient pas votre retraite. Lisez le fiche 21.

      Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2019 à 06:13

      @FORTIN

      Bonsoir,

      Je parts à la retraite pour carrière longue au 01.09.2019
      Par contre la majoration de trimestres validés pour 3 enfants est elle prise en compte dans le calcul de la retraite CARSAT ?

      OUI la majoration de 10% de votre retraite CARSAT est acquise quelque soit le nombre de trimestres validés à la CARSAT.

      Éventuellement sera t elle prise en compte à 62 ans ?

      NON,puisque vous bénéficiez de la retraite anticipée dispositif carrière longue dans tous les régimes ou vous avez cotisé.

      Puis je échappé à la minoration de 10% ?

      OUI. Il vous suffit de demander à la CARSAT avant votre prise de retraite une attestation d’éligibilité à la retraite anticipée dispositif carrière longue qui sera à fournir à votre caisse de retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 31 mai 2019 à 09:51

    Bonjour,
    Né le 16 janvier 1959,(carrière longue 12 trimestres cotisés avant l’âge de mes 20 ans)
    Actuellement j’ai 165 trimestres retenus sur l’année 2018, dont 153 cotisés ( longue maladie + de 3 ans)
    Je précise que je suis au pôle emploi depuis le 01 août 2018 (licenciement pour faute grave) mais indemnisé je voulais savoir si cela peut avoir un impact au niveau d’un départ anticipé pour carrière longue ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2019 à 10:23

      Oui, les périodes de chômage ne sont pas cotisées : lisez la fiche 13.

      Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2019 à 00:42

      @ laudrain

      Bonsoir,

      dont 153 cotisés ( longue maladie + de 3 ans)
      au niveau d’un départ anticipé pour carrière longue ?

      Seul 4 trimestres maladie et 4 trimestres chômage dans la carrière sont éligibles au dispositif carrière longue.

      Autrement dit,seul 161 trimestres sont éligibles à la retraite anticipée dispositif carrière longue pour 167 exigés si vous avez juste perçu des IJSS.
      Par contre si vous avez bénéficié au titre de la prévoyance entreprise d’un complément de salaire ,celui-ci a pu vous faire bénéficier de trimestres cotisés pendant votre arrêt longue maladie ce qui vous permettrait d’être éligible au dispositif carrière longue.

      En tout état de cause vous pourrez partir à 62 ans avec une retraite complète puisque vous aurez à cette date + de 167 trimestres validés.

      Sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 mai 2019 à 09:36

    Bonjour,
    né en juillet 1960 , j’aurai acquis 167 trimestres au 31 décembre 2021 . Ayant acquis 5 trimestres avant l’âge de mes 20 ans je vais demander l’éligibilité au dispositif carrière longue pour pouvoir partir dès cette date cad à 61 ans et 6 mois.
    Parallèlement je dois recevoir une majoration de 3 trimestres ma fille handicapée ayant perçu l’AES et son complément pendant 8 ans ( 1 trimestre pour 30 mois dans cette situation ) . Est-ce que ces 3 trimestres vont me permettre de partir encore plus tôt ( 60 ans et 9 mois ) ou compteront-ils uniquement pour le calcul du montant de ma pension...?
    J’espère que ma formulation est claire et que vous saurez répondre à mon questionnement
    Sincères Salutations

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2019 à 17:05

      Ces trimestres ne sont pas pris en compte pour l’ouverture du droit à la retraite anticipée carrière longue. Ils serviront si à 62 ans votre carrière n’est pas complète.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 février 2019 à 14:38

    Bonjour et bravo pour la qualité de votre site.

    Ayant travaillé jeune je devrais bénéficier du dispositif carrière longue et partir à la retraite théoriquement le 1er avril 2021. Mais comme j’ai plus de 365 jours de congés maladie dans ma carrière mon départ sera reculé. J’ai eu 415 jours exactement soit 50 jours de dépassement.
    Ma question est la suivante : devrai-je travailler 1 trimestre supplémentaire pour compenser le dépassement de 50 jours ou seulement exactement le nombre de jours manquants (50) ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2019 à 19:05

      Je ne connais pas la réponse. Votre durée d’assurance est calculée à partir de vos jours de service depuis votre admission. Il arrive fréquemment que des reliquats de jours restent la dernière année. En tous cas, chaque période de 90 jours de service donne droit à une trimestre, comme expliqué fiche 48.

      Répondre à ce message

    • Le 28 février 2019 à 03:28

      @Jean-Louis

      Bonsoir,

      et partir à la retraite théoriquement le 1er avril 2021

      Cela induit que vous avez le nombre de trimestres requis pour la retraite anticipée dispositif carrière longue.

      seulement exactement le nombre de jours manquants (50) ?

      OUI car ce sont ces jours qui sont défalqués de votre durée d’assurance.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 mai 2019 à 18:50

    si je suis en longue maladie avant ma retraite, est-ce que cela impute sur le montant de ma retraite

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 mai 2019 à 19:48

    Bonjour carrières longue départ à 60 ans avec 172 trimestres en juillet 2020 et 8 trimestre avant mais 20 ans est telle toujours d’actualité avec toute c’est réforme annoncée merci cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 mai 2019 à 02:54

    ne en 1962
    j ai commencer a travailler en 1979 en 1982 j ai eu un AT , puis en invalidité jusqu a ce jour

    mon releve de carriere de 2017 m informe que j ai 143 trimestre validé en 2016 .

    en quelle année je dois faire valoir mes droits a la retraite ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 mai 2019 à 10:46

    Bonjour,
    Né le 17 septembre 1961, j’ai commencé à travailler dans la fonction publique d’Etat le 17 mai 1979.
    Par ailleurs avant cette date j’ai pu valider 2 trimestres.
    Puis-je prétendre à la carrière longue ?
    Quelle serait ma date de départ au plus tôt envisageable ?
    D’autre part les 10% supplémentaires de pension pour 3 enfants sont-ils toujours d’actualité ?

    Merci pour votre retour.

    Bien cordialement,

    Erick GRANDET

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2019 à 23:13

      Il faut remplir trois conditions expliquées dans cette fiche.

      Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2019 à 18:35

      @ GRANDET Erick

      Bonjour,

      Puis-je prétendre à la carrière longue ?

      OUI.

      Quelle serait ma date de départ au plus tôt envisageable ?

      Le 01/10/2021 avec 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés tous régimes sous réserve de n’avoir pas eu plus de 365 jours d’arrêts maladie dans votre carrière de fonctionnaire.Dans le cas contraire les jours supplémentaires seront décomptés.

      D’autre part les 10% supplémentaires de pension pour 3 enfants sont-ils toujours d’actualité ?

      OUI.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 mai 2019 à 13:25

    Bonjour ne en 61 puis je partir a la retraite a 60 ans sachant que j ais cotisé 9 trimestre a la fin de l année de mes 20 ans

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 mai 2019 à 13:36

    Bonjour ,
    Né le 15 juillet 1961 j’ai 5 trimestres avant mes 20 ans , j’ai depuis mes 17 ans travaillé en collectivité territoriale j’ai à ce jour 423 jours d’arrêt maladie je dépasse donc les 365 jours puis-je prétendre au départ pour carrière longue sachant qu’a mes 60 ans j’aurais cotisé 169 trimestres . Merci de votre réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2019 à 14:30

      Les 365 jours seront réputés cotisés, mais les 58 jours en plus ne sont pas pris en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 16 mai 2019 à 14:46

        Suite à votre réponse est ce que je vais devoir effectué 58 jours de travail supplémentaire sachant que j’aurais cotisé 169 trimestres pour 168 obligatoire !!!.
        est ce que j’aurais le droit à la carrière longue .
        Merci pour votre réponse .

        Répondre à ce message

        • Le 16 mai 2019 à 14:47

          Non, si vous avez tous vos trimestres.

          Répondre à ce message

          • Le 17 mai 2019 à 10:57

            Merci pour votre réponse , si je comprends bien c’est non pour les 58 jours à faire en plus mais ai je droit à la retraite pour carrière longue car j’aurais bien 169 trimestres dont 5 avant mes 20 ans .
            Cordialement .

            Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 mai 2019 à 14:19

    Bonjour, née en 08 1961 je pense être éligible à un départ anticipé à 60 ans mais si éligibilité au 1 09 2021 doit-on partir dans l’année de ses 60 ans ou peut on choisir de partir plus tard, par exemple en juin 2022 ? Je vous remercie. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 mai 2019 à 18:10

    Bonjour,

    je suis né en novembre 1960.
    j’ai 4 trimestres validés avant mes 20 ans.
    la caisse agir arrco m’indique ma date de départ à 61 ans et 1 mois avec 168 trimestres fin d’année 2021.
    Pourquoi 168 trimestres ? pour les personnes nées en 1960 n’est pas 167 trimestres ?

    D’avance merci pour vos informations

    Cordialement
    Pascal

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 mai 2019 à 16:39

    bonjour,
    petite question, pour un départ en carrière longue, je lis que les congés maladies et uniquement les congés maladies (pat les accidents) sont pris en compte et limitée à 4 trimestres maximum. J’aimerai savoir l’incidence sur la date de départ à la retraite si on dépasse ces 4 trimestres.
    Doit-on continuer à travailler 4 trimestres de plus ou seulement au prorata des congés maladies dépassant ces 4 trimestres pris en compte ?

    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2019 à 22:32

      Les 365 premiers jours sont réputés cotisés, pas les suivants et pour la carrière longue uniquement. Donc les jours de congés maladie statutaires en plus des 365 ne comptent pas.

      Répondre à ce message

      • Le 7 mai 2019 à 15:54

        Après les 365 jour arrêt maladies pour ume cariere longue que ce passe t’il Ex 20 jour de plus dois-je travailler 20 jour de plus ou je n’ai plus le droits à une carrière longues

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 mai 2019 à 11:23

    Bonjour.
    Vu mes problèmes de santé et donc mes arrêts de travail il me manquera certainement 3 trimestres pour pouvoir partir en carrière longue,ne pouvant donc partir en retraite anticipée pour carrière longue es ce qu’alors tous mes jours de congés maladie seront réputés cotisés pour un départ a 62 ans
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 mai 2019 à 21:13

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse,mais je n’ai pas très bien saisi le sens de vos explications au sujet des trimestres enfants.J’ai toujours travaillé dans le privé,donc il faut que j’enlève combien de trimestres ? et si je pars avant mes 62 ans aurais-je une décote sur le montant mensuel de ma retraite ?

    D’avance merci.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 mai 2019 à 00:05

    je suis née en 1959 et j’aurais 60 ans le 31/07/2019. Mon service RH ainsi que le SRE dont je dépends me confirme depuis plusieurs années que je remplis tous les critères pour un départ à la retraite anticipée le 1er août 2019.
    j’ai demandé une simulation et la encore pas de problème. Je suis polypensionnée regime générale et fonction publique d’état.
    J’ai reçu mon arrêté de radiation des cadres de la fonction publique d’état à partir du 01/8/2019 suite à ma demande de retraite qui n’est toujours pas traitée pour des erreurs commises par le service RH de ma préfecture qui n’a pas enregistré le rachat de 4 années d’auxiliaire dans la fonction publique territoriale dans un autre département. Je n’ai que quelques documents concernant ce rachat, mais le service pension qui vérifie ma demande de retraite veut l’état authentique des services délivré à l’époque 1985 ou 1986 suite aux paiements.
    Simultanément j’ai demandé une mise à jour de ma carrière ainsi qu’une attestation carrière longue ainsi qu’une estimation de ma retraite du régime général.
    Tout est ok je suis autorisée à faire ma demande de retraite sur leur site. j’ai un relevé sur lequel ces 4 années apparaissent validées depuis plusieurs années.
    Pourquoi me dit-on que ces années ne seront pris en compte par personne si personne ne peut apporter des informations concernant ce rachat, tout le monde se rejette la faute ?
    Dois je aller en justice pour faute si ma demande est annulée ? mon autre régime de retraite travaille sur des informations erronées mis en ligne par les services de l’état !

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2019 à 14:40

      Soit ces 4 années sont prises en compte par le régime général et l’Ircantec, soit elles sont prises en compte par le régime des fonctionnaires. Si vous avez des preuves d’avoir demandé leur validation dans le régime des fonctionnaires et d’avoir versé des cotisations à cet effet, le tribunal administratif vous donnera raison.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 avril 2019 à 17:29

    Bonjour
    Je suis née en 05/1963 et fonctionnaire catégorie sédentaire. J’ai acquis 4 trimestres dans le privé et 59 jours dans la fonction publique avant la fin de mes 20 ans. (malheureusement pas 5 trimestres pour moi pour pouvoir partir en carrière longue...)
    Pourrais je partir à 60 ans en retraite en 06/2023 avec 170 trimestres de cotisés.
    En vous remerciant pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 avril 2019 à 16:14

    Bonjour ;
    Né en novembre 1961 ;j’aurais tous mes trimestres (168) en avril 2020,je pourrais profiter de la retraite CNRACL(FPT) à taux plein à ce moment ;étant en catégorie active. Je possède + de 5 trimestres avant mes 20 ans donc carrière longue.Donc si je prends ma retraite CNRACL en avril 2020 ; à quelle date pourrais je toucher ma retraite du privé qui correspond à 40 trimestres(soit en mème temps soit à 60 ans ou à 62 ans ?).
    Merci.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2019 à 22:00

      Vous y aurez droit quand vous remplirez les conditions requises dans ce régime. Si vous avez droit à la retraite anticipée carrière longue (fiche 13), ce sera à 60 ans. Sinon, ce sera à 62 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 20 avril 2019 à 09:24

        Bonjour,
        Méme,si j’arrète de cotiser en avril 2020 en prenant la retraite CNRACL à 58 ans et demi ; aurais je toujours droit à la carrière longue à 60ans vu que je remplis les conditions ?
        Merci.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 novembre 2018 à 13:46

    je suis née 27 mars 1959 je suis fonctionnaire depuis le 3 avril 1978 j’ai commencé avant 20 ans et j’ai les 5 trimestres avant la fin de l’année de mes 20 ans
    je souhaiterai partir en retraite pour carrière longue quelle sera ma date de départ
    avec tous mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2018 à 23:50

      Cette fiche vous le dit le droit pour que vous puissiez calculer vous-même su=i vous remplissez les conditions. Pour votre durée de service allez sur le site de l’Ensap.

      Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2019 à 06:37

      bonjour ,

      Remplissant les conditions pour partir en retraite carrière longue.
      j’ ai eu des arrêts de maladie ordinaire est ce que cela peut me faire reculer la date de mon départ
      merci d’avance .
      bonne journée
      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 27 janvier 2019 à 09:50

        Oui, c’est possible, mais la réponse précise dépend de votre carrière. Si vous avez tous les trimestres cotisés sans ces congés maladie ou pas. Si tous vos jours de congé maladie sont inscrits dans votre dossier ou pas.

        Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2019 à 23:30

      @ dupont

      Bonsoir,

      quelle sera ma date de départ

      Le 0101/2020 avec 167 trimestres sous réserve de n’avoir pas plus de 365 d’arrêt maladie dans toute votre carrière..

      Répondre à ce message

    • Le 16 avril 2019 à 22:15

      je suis née le 27 mars 1959 ,fonctionnaire depuis le 3 avril 1978 toujours actif à ce jour
      dans toute ma carrière j’ai eu 19 mois d’arrêts de maladie ordinaire pour plusieurs opération et de simple arrêts de maladie ( une année 1 mois une autre année 15 jours , 10 jours , 5 jours etc.. qui comprend mes opérations qui étaient des petites opérations ) j’ ai perçue mon salaire intégrale pendant mes arrêts sauf 1 mois de l’année octobre 2018 J’ai eu un demi salaire
      je souhaiterai prendre ma retraite pour carrière longue pour Janvier 2020 est ce que je suis éligible

      Merci de votre réponse pour savoir à quelle date ,mois ? que je peux prendre ma retraite
      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 17 avril 2019 à 10:22

        En principe, seuls les premiers 365 jours de congé maladie sont réputés cotisés pour le droit à la retraite anticipée carrière longue. Mais les services RH n’ont pas toujours enregistré tous les arrêts dans les dossiers des agents.

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 avril 2019 à 15:16

    Bonjour,
    Née en janvier 1963 , j’ai 2 enfants de 17 et 16 ans,et au 31 décembre 2018 : 155 trimestres cotisés avec une estimation de départ en carrière longue le 1er février 2023 soit à mes 60 ans.
    Suis je concernée par la nouvelle réforme ?
    Après un ALD, je suis en invalidité(1er fevrier2019) cat1 et travaille à 50% depuis le 18 mars 2019.
    Mon entreprise prévoit un PDV et je pourrais le prendre au 1er avril 2020
    Ce PDV prévoit des mois de reclassement puis année chômage
    Pourrais je bénéficier de la carrière longue si je partais le 1er avril sachant qu’avec les mois de reclassements j’aurai 167 trimestres fin décembre 2021
    a cela s’ajoutera le chômage soit un total de 171 trimestres fin décembre 2022 et les 16 trimestres pour mes 2 enfants.
    Sur quelle année de salaire est basé le calcul des droits au chômage ? 2019-2020 ou l’année 2021 ?
    D’autre part, le PDV devrait être proposé cet été, pensez vous que je pourrai partir dans les mêmes conditions mais au 1er novembre de cette année 2019 ?
    j’aurai donc fin dec 2019 159 trimestres.
    Et si on ajoute les 4 trimestres de reclassements+4 trimestres de chômage soit 167 trimestres en décembre 2022 au lieu des 168 demandés pour partir en carrière longue le 1er février, pourrais je bénéficier du départ anticipé ?? Sachant que j’ai 16 trimestres pour les enfants soit 16+167 total 183 trimestres ou alors dois je attendre mes 62 ans ??

    Merci pour vos réponses
    cordialement
    Ana

    .

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2019 à 15:21

      Il n’y a pas de réforme annoncée avant cinq ans (Les engagements du 10 octobre 2018 sur la réforme des retraites).
      POur votre retraite, n’étant pas fonctionnaire, lisez la fiche 13 ouis la fiche 19.

      Répondre à ce message

      • Le 11 avril 2019 à 15:35

        Bonjour
        Merci pour votre réactivité
        Bravo
        bien cordialement
        Je regarde les infos et reviens vers vous si besoin car j’ai lu que l’année 1963 était peut être concernée par la nouvelle réforme

        Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2019 à 23:37

      @ ANA

      Bonsoir,

      Née en janvier 1963
      au 31 décembre 2018 : 155 trimestres cotisés
      Mon entreprise prévoit un PDV et je pourrais le prendre au 1er avril 2020

      Donc vous aurez 01/04/2020 163 trimestres cotisés si vos salaires soumis à cotisations chaque année sont supérieurs à 600 heures de smic. ( 6.018€ en 2019). il en manquera 5 pour un départ au titre de la carrière longue.

      Ce PDV prévoit des mois de reclassement

      Les trimestres attribués durant cette période ne seront pas éligibles pour une retraite anticipée dispositif carrière longue.

      a cela s’ajoutera le chômage

      Si vous n’avez pas eu précédemment de périodes de chômage dans votre carrière vous pourrez obtenir 4 trimestres réputés cotisés éligible au dispositif carrière longue ce qui portera votre durée d’assurance cotisée au minimum à 167 trimestres pour une durée exigible de 168 pour la génération 1963.

      les 16 trimestres pour mes 2 enfants.

      Ils ne comptent pas pour la retraite anticipée dispositif carrière longue.

      Sur quelle année de salaire est basé le calcul des droits au chômage

      Sur les 12 derniers mois précédant la rupture du contrat de travail.

      Pour résumer vous pourrez prétendre à la retraite anticipée dispositif carrière longue soit :

      1) Si vous différez votre cessation d’activité à 04/2021 au titre d’un PDV ou d’une rupture conventionnelle et être au minimum 50 jours au chômage indemnisé en 2022.
      2) Si vous cessez votre activité en 4/2020 et que vous retrouvez un emploi vous permettant de valider les trimestres manquants
      3) Si vous refusez le congé de reclassement au profit de l’ARE et retravaillez 150 heures de smic en 2021 ou 2022.

      Répondre à ce message