UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti...


Le principe de calcul de la pension de retraite repose sur trois éléments principaux : le nombre de trimestres acquis au titre de la durée des services et des bonifications (voir fiches précédentes) ; le nombre de trimestres requis l'année d'ouverture des droits à retraite (année de référence) pour obtenir le pourcentage maximum de la pension ; le traitement brut détenu depuis 6 mois.

Mise à jour
 précision par l’ajout du dernier paragraphe du point 1 (13/10/16)
 mise à jour encadré du point 2 suite au Ségur de la santé (23/11/20) ;
 mise à jour encadré point 2 suite décrets du 8 juin 2021 sur le CTI (19/6/21) ;
 simplification du point 4 surcote (24/4/22) ;
 ajout encadré au point 2 « si droit à la retraite avant 60 ans » (7/11/23) ;
 ajout point 5 sur la surcote parentale à 63 ans (19/1/24).
Bon à savoir

Année de naissance et année d’ouverture des droits à retraite

L’année civile de la date à laquelle les droits sont ouverts peut être différente suivant le mois de naissance. Le nombre de trimestres requis est bien celui de l’année de naissance (N).
Exemple : fonctionnaire sédentaire né 10 juin 1954, ses droits sont ouverts à partir de 61 ans 7 mois, c’est-à-dire à compter du 10 janvier 2016.

1. Le taux ou pourcentage de liquidation de la pension

La formule de calcul de base du taux consiste à diviser les trimestres acquis par les trimestres nécessaires. Ainsi pour obtenir le taux de liquidation de la pension, on divise le nombre de trimestres (N) acquis en durée de services et bonifications par le nombre de trimestres requis l’année d’ouverture des droits. Pour avoir le taux plein de 75% (DSB) il faut que le nombre de trimestres acquis, en tant que fonctionnaire, soit égal au nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein.

Le nombre de trimestres nécessaires évolue selon l’année de naissance. Pour connaître la date à laquelle sont ouverts vos droits à l’obtention d’une pension, voir tableaux fiche 47.

Toutefois, si la pension rémunère à la fois des trimestres de services et des bonifications en trimestres (voir fiche 48), elle est au maximum égale à 80% du dernier traitement.

Bon à savoir

Accident ou maladie

La condition de 6 mois, dans le dernier indice, n’est pas appliquée en cas de départ ou de décès par suite d’un accident de service ou d’une maladie contractée en service.

2. Le calcul de la pension

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour carrière longue, invalidité, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Pour calculer la pension, il faut s’appuyer sur une formule avec des raccourcis :

  • P = montant de la pension ;
  • TIB = traitement indiciaire brut ;
  • N = nombre de trimestres acquis dans la fonction publique (services effectifs et bonifications) ;
  • DSB = durée de service en nombre de trimestres requis l’année d’ouverture des droits pour avoir une pension complète.

La formule est la suivante : P = TIB x (N/DSB x 75 %).

Concernant le « traitement indiciaire brut » indiqué dans la formule de clacul, les textes disent ceci : « Le traitement servant de base au calcul de la pension est constitué par le traitement soumis à retenue afférent à l’indice correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis 6 mois au moins par le fonctionnaire au moment de la cessation des services valables pour la retraite. »

Ainsi tout changement d’indice du à une montée en échelon, en grade, et même à un « reclassement statutaire », comme ceux prévus dans le protocole PPCR seront pris en compte six mois après le changement.

Toutefois, il y a des exceptions décrites dans l’encadré ci-dessous.

Ajoutons que le « traitement indiciaire brut » est le même pour un emploi à temps partiel que pour une temps plein. La différence résulte du nombre de trimestres pris en compte pour la liquidation (voir tableau 1 et point 2).

Exemple. Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’une fonctionnaire sédentaire, mère de deux enfants. Née en janvier 1956, elle peut partir en août 2018. Elle a 39 années de services et 2 trimestres (soit 158 trimestres). Avec ses deux années de bonification pour enfants (+ 8 trimestres), elle obtient un total de 166 trimestres. Le nombre de trimestres nécessaires pour avoir la pension maximale est celui de l’année de sa naissance, soit 166 trimestres (voir tableau 1). Le taux de liquidation de la pension sera donc de : (166/166) x 75 % = 75 %.
Si son traitement brut est de 2 380 €, sa pension sera donc de 2 380 x 75 % = 1 785 €.

Bon à savoir

Les exceptions à la détention de l’indice depuis six mois (dont le Ségur de la santé)

Si la règle générale de calcul de la retraite repose sur l’indice détenu depuis 6 mois, il y a plusieurs exceptions :

 La « réforme indiciaire » résultant du protocole PPCR (1) étant une revalorisation de « l’indice », il n’est pas nécessaire d’attendre six mois pour en bénéficier. Pour bénéficier de la revalorisation de l’indice prévue le 1er jour d’un mois, il suffit de demander sa retraite avec effet après cette date, soit le 1er jour du mois suivant.

 Le Ségur de la santé (2) crée le CTI (complément de traitement indiciaire). Il donne lieu à un supplément de pension liquidé comme la pension principale : CTI x 75% x (nombre de trimestres de services et de bonifications admissibles en liquidation / nombre de trimestres nécessaires pour avoir une pension à taux plein). Ce supplément de pension s’ajoute à la pension. Pour en bénéficier, le fonctionnaire doit avoir perçu le CTI (complément de traitement indiciaire) au moins une fois au cours des six derniers mois précédant la cessation des services valables pour la retraite. Les conditions de jouissance, de réversion et de revalorisation de ce supplément de pension sont identiques à celles de la pension elle-même. Ces dispositions bénéficient aux fonctionnaires des trois fonctions publiques, aux militaires et aux ouvriers d’État ayant perçu le CTI.

 La condition de 6 mois n’est pas exigée lorsque la retraite pour invalidité fait suite à un accident de servcie.

(1) « Parcours professionnels carrières et rémunérations » approuvé par la CFDT Fonctions Publiques.
(2) Ségur de la santé, accord majoritaire signé par la CFDT Santé-Sociaux.

3. Le calcul de la pension avec une décote

Depuis 2006, une décote (ou minoration) s’applique sur la pension, avec une montée en charge progressive jusqu’en 2020 (voir tableau 2), si la durée d’assurance, tous régimes confondus, est inférieure au nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une pension au taux plein à l’âge légal. Comme pour le régime général, cette décote est de 1,25 % par trimestre manquant dans la limite de 20 trimestres depuis 2015. Avant, des coefficients transitoires s’appliquent (voir tableau 2).

Il n’y a pas de décote lorsque l’agent part à sa limite d’âge, appelée aussi « âge du taux plein sans décote » (entre 65 ans et 67 ans pour les sédentaires, selon la date de naissance), même s’il n’a pas le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une pension à taux plein. À titre transitoire, un âge d’annulation de la décote différent est appliqué progressivement (voir tableau 2).

Le nombre de trimestres manquants se calcule en deux opérations.
Premier calcul par rapport à la limite d’âge : pour tous les fonctionnaires nés entre juillet 1951 et décembre 1954 pour la catégorie sédentaire, ce n’est pas la limite d’âge normale, mais une limite d’âge corrigée, ou âge d’annulation de la décote, qui est utilisée pour faire ce calcul.
Deuxième calcul par rapport au nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une pension au taux maximum : on retient le résultat de la soustraction suivante : nombre de trimestres nécessaires pour obtenir le pourcentage maximum moins durée d’assurance réelle du fonctionnaire.

Le taux du coefficient de la décote de 1,25 % par trimestre manquant évolue entre 2006 et 2015 : il passe de 0,125 % par trimestre manquant à 1,25 %. Au maximum, il sera donc de 25 %.

Le taux du coefficient de minoration n’est pas déterminé en fonction de la date de radiation des cadres. Il est déterminé en fonction de l’année au cours de laquelle les conditions de liquidation d’une pension sont réunies (voir tableau 2).

Bon à savoir

Hospitaliers

Le fonctionnaire hospitalier (actuel ou l’ayant été) yant droit à la retraite catégorie active bénéficie d’une majoration de sa durée d’assurance, donc prise en compte pour réduire la décote, d’une année pour 10 années travaillées (voir fiche 48).

Pour calculer la décote, on multiplie le nombre de trimestres manquants (d) par le taux de décote par trimestre (Co %). Le mode de calcul est le suivant : 1 - (Co % x d).
Rappelons les autres raccourcis : P = montant de la pension ; TB = traitement indiciaire brut ; N = nombre de trimestres acquis dans la fonction publique (services effectifs et bonifications) ; DSB = nombre de trimestres requis l’année d’ouverture des droits pour avoir une pension complète. La formule est la suivante après décote :
Pension x [1 - (coefficient de minoration x nombre de trimestres manquants)].

Bon à savoir

Invalidité et réversion sans décote

La décote n’est pas applicable aux fonctionnaires handicapés (à 50 % minimum) ou mis à la retraite pour invalidité. Elle n’est pas applicable aux pensions de réversion, lorsque le fonctionnaire décède avant la liquidation de sa pension.

Bon à savoir

Trimestres AVPF

Les trimestres inscrits au compte au titre de l’assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) participent au total des trimestres de la carrière de l’agent. Ils peuvent supprimer ou diminuer la décote.

Tableau 1. Montée en charge progressive de la décote

Depuis juillet 2011, l’âge d’annulation de la décote est progressivement aligné sur la limite d’âge (voir tableaux 3, 4 et 5 de la fiche 47) ou « âge du taux plein sans décote ».

Année d’ouverture du droit Coefficient de minoration par trimestre Âge d’annulation de la décote
2011 0,75 % Limite d’âge moins 9 t
2012 0,875 % Limite d’âge moins 8 t
2013 1 % Limite d’âge moins 7 t
2014 1,125 % Limite d’âge moins 6 t
2015 1,25 % Limite d’âge moins 5 t
2016 1,25 % Limite d’âge moins 4 t
2017 1,25 % Limite d’âge moins 3 t
2018 1,25 % Limite d’âge moins 2 t
2019 1,25 % Limite d’âge moins 1 t

Tableau 1 bis. La décote selon l’année de naissance pour la catégorie sédentaire

Pour vous faciliter la lecture du tableau 2 pour les agents sédentaires, voici les mêmes règles présentées différemment.

Date de naissance Année d’ouverture du droit Taux du coefficient de minoration Annulation de la décote Limite d’âge
Entre 01/09/1951 et 31/12/1951 2012 0,875 % 63 ans 4 mois 65 ans 4 mois
Entre 01/01/1952 et 31/03/1952 2012 0,875 % 63 ans 9 mois 65 ans 9 mois
Entre 01/04/1952 et 31/12/1952 2013 1 % 64 ans 65 ans 9 mois
Entre 01/01 et 31/10/1953 2014 1,125 % 64 ans 8 mois 66 ans 2 mois
Entre 01/11/1953 et 31/12/1953 2015 1,25 % 64 ans 11 mois 66 ans 2 mois
Entre 01/01/1954 et 31/05/1954 2015 1,25 % 65 ans 4 mois 66 ans 7 mois
Entre 01/06/1954 et 31/12/1954 2016 1,25 % 65 ans 7 mois 66 ans 7 mois
En 1955 2017 1,25 % 66 ans 3 mois 67 ans
En 1956 2018 1,25 % 66 ans 6 mois 67 ans
En 1957 2019 1,25 % 66 ans 9 mois 67 ans
En 1958 et après 2020 1,25 % 67 ans 67 ans

Tableau 1 ter. La décote selon l’année de naissance pour la catégorie active

Pour vous faciliter la lecture du tableau 2 pour les actifs dont l’âge d’ouverture des droits passe de 55 à 57 ans, voici les mêmes règles présentées différemment.

Date de naissance Année d’ouverture du droit Taux du coefficient de minoration Annulation de la décote Limite d’âge
Entre 01/09/1956 et 31/12/1956 2012 0,875 % 58 ans 4 mois 60 ans 4 mois
Entre 01/01/1957 et 31/03/1957 2012 0,875 % 58 ans 9 mois 60 ans 9 mois
Entre 01/04/1957 et 31/12/1957 2013 1,000 % 59 ans 60 ans 9 mois
Entre 01/01 et 31/10/1958 2014 1,125 % 59 ans 8 mois 61 ans 2 mois
Entre 01/11/1958 et 31/12/1958 2015 1,250 % 59 ans 11 mois 61 ans 2 mois
Entre 01/01/1959 et 31/05/1959 2015 1,250 % 60 ans 4 mois 61 ans 7 mois
Entre 01/06/1959 et 31/12/1959 2016 1,250 % 60 ans 7 mois 61 ans 7 mois
en 1960 2017 1,250 % 61 ans 3 mois 62 ans
en 1961 2018 1,250 % 61 ans 6 mois 62 ans
en 1962 2019 1,250 % 61 ans 9 mois 62 ans
en 1963 et après 2020 1,250 % 62 ans 62 ans
Attention !

Annulation de la décote maintenue à 65 ans

Certains fonctionnaires conservent le bénéfice de l’annulation de la décote à 65 ans (voir fiche 47 point 5).

4. Le calcul de la pension avec surcote

Une majoration de la pension appelée « surcote » existe depuis 2004. Pour y avoir droit il faut :
 avoir l’âge légal des sédentaires (voir fiche 47), ce qui exclut les retraites anticipées ;
 avoir une durée totale d’assurance supérieure au nombre de trimestres nécessaires pour obtenir la pension à taux plein ; mais attention les bonifications et majorations de trimestres sont exclues, sauf celles pour enfant.

Pour chaque trimestre cotisé personnellement depuis janvier 2009, le taux majoration de la retraite est égal à 1,25 % par trimestre (soit 5 % par an) dans la limite de 20 trimestres.
(Rappel : pour chaque trimestre accompli de janvier 2004 à fin décembre 2008, le taux de majoration était de 0,75 % par trimestre (3 % par an)).

Attention, seul un trimestre entier (90 jours de services) est pris en compte (89 jours = 0 trimestre).

La formule de calcul de la pension majorée par une surcote est la suivante :
Montant de la pension X [1+(coefficient de majoration applicable X nombre de trimestres supplémentaires)]

Bon à savoir

Bonifications et durée d’assurance pour avoir droit à la surcote

Depuis 2013, les bonifications de durée de services et majorations de durée d’assurance, à l’exclusion de celles accordées au titre des enfants et du handicap, ne sont plus prises en compte dans le calcul de la durée d’assurance pour le calcul de la surcote. C’est le cas notamment des bonifications pour services à l’étranger.
Un fonctionnaire qui a droit à une pension à taux plein au moment où il atteint l’âge légal de départ à la retraite n’a donc plus automatiquement droit à une surcote.

5. La surcote parentale à 63 ans

Une surcote parentale est instaurée par la réforme de 2023. Quel que soit le régime de base, il faut remplir deux conditions :
 avoir au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants, ou pour enfant handicapé, ou pour congé parental,
 avoir la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein à 63 ans.
Dans ce cas, la surcote, ou majoration de sa retraite de base, sera de 1,25% par trimestre supplémentaire sans devoir attendre d’avoir l’âge légal de 64 ans.

6. Le supplément de pension de la nouvelle bonification indiciaire (NBI)

La nouvelle bonification indiciaire (NBI), instaurée par les accords Durafour de 1990, attribue des points d’indice liés à l’exercice de fonctions « comportant l’exercice d’une responsabilité ou d’une technicité particulière ». Avec la NBI, la rémunération n’est pas liée au grade, mais à l’emploi exercé. Son versement cesse si l’on change d’emploi. Si elle est analogue à une indemnité, elle a l’avantage d’être prise en compte pour la retraite, donc soumise aux cotisations retraite.

Le fonctionnaire qui, au cours de sa carrière, a perçu la NBI, a droit à un supplément de pension. Ce supplément est égal à la moyenne annuelle de la NBI perçue, multipliée, d’une part, par la durée de perception de cette bonification exprimée en trimestres et, d’autre part, par le pourcentage de pension pour un trimestre. Pour le calcul de la moyenne annuelle, la somme perçue au titre de la NBI est revalorisée dans les mêmes conditions que la pension.

Les conditions d’attribution et de réversion de ce supplément de pension, ainsi que les conditions de sa revalorisation, sont identiques à celles de la pension elle-même.

7. Le droit au minimum garanti de pension

La pension de retraite ne doit pas être inférieure à un montant appelé « minimum garanti ». L’attribution de ce minimum est soumise à conditions.

Un fonctionnaire ne peut bénéficier du minimum garanti que s’il remplit l’une ou l’autre des conditions suivantes :

  • avoir atteint le nombre de trimestres d’assurance nécessaires pour obtenir une pension à taux plein ;
  • ou avoir atteint l’âge d’annulation de la décote minoré d’un certain nombre de trimestres ; cette minoration de l’âge d’annulation de la décote est à la fois dégressive et temporaire ; elle prendra fin pour les personnes nées en 1958 qui atteindront l’âge d’ouverture de leurs droits à la retraite en 2020 (62 ans) et dont l’âge d’annulation de leur décote et l’âge d’accès au bénéfice du minimum garanti coïncideront avec leur âge limite d’accès à la retraite (67 ans) ;
  • ou si pension liquidée au titre de l’invalidité, ou de parent d’enfant invalide, ou de fonctionnaire ou conjoint invalide, ou au titre de fonctionnaire handicapé à 50 %.

Une condition supplémentaire était prévue (attendu depuis 2011, le décret d’application n’est jamais paru) : que le fonctionnaire ait fait valoir ses droits à l’ensemble des pensions de droit direct auquel il peut prétendre auprès des régimes légaux de base et complémentaires. Si l’ensemble des pensions dépasse un certain montant, il percevra sa pension normale, sans qu’elle soit portée au minimum garanti.

Par ailleurs, il y a poursuite de l’application des règles antérieures à la loi de 2010 pour l’attribution du minimum garanti à certaines catégories de fonctionnaires :

  •  fonctionnaires ayant atteint, avant janvier 2011, l’âge et les conditions de liquidation qui leur étaient applicables avant la nouvelle loi (60 ans et 15 ans de services pour la catégorie sédentaire…) ;
  • fonctionnaires parents de trois enfants qui, au 1er janvier 2011, sont à moins de 5 ans ou ont atteint l’âge d’ouverture de leur droit à la retraite applicable avant la réforme (60 ans ou 55 ans ou 50 ans selon la catégorie).

8. Le calcul du minimum garanti

Le montant du minimum garanti devrait être soumis à conditions de ressources (voir ci-dessus). Mais le décret d’application de la loi de 2010 n’est pas paru.

À la liquidation de pension, on procède à un double calcul. On calcule d’abord le montant de la pension selon les règles en vigueur (durée de service, bonifications, durée d’assurance, indice détenu). Ensuite, on compare le montant obtenu (sans prendre en compte le CTI) avec celui issu du calcul du minimum garanti. C’est le résultat le plus favorable pour le fonctionnaire qui est retenu.

Les règles applicables seront les suivantes pour le calcul du minimum garanti :

  • après 15 ans de services : 57,5 % de la valeur de l’indice 227 ;
  • de 15 à 40 ans de services : 57,5 % de la valeur de l’indice 227 augmenté de 2,5 points par année supplémentaire entre 15 et 30 ans (maximum de 95 % de la valeur revalorisée de l’indice 227) ; puis augmenté de 0,5 point par année supplémentaire entre 30 à 40 ans de services, soit 100 % de la valeur de l’indice 227.

Pour les pensions rémunérant moins de 15 ans de services effectifs (sauf pensions d’invalidité) liquidées après janvier 2011, le calcul du minimum garanti se fait au prorata des années de services accomplies.

Valeur de l’indice 227. En 2024, cette indice de base s’élève à 1 325 € mensuels. Il est revalorisé comme les pensions civiles et militaires de retraite.

Décompte des bonifications. Pour la détermination du minimum garanti, les bonifications de campagne et celles acquises au titre des services aériens et sous-marins sont prises en compte, mais uniquement pour le calcul de la durée comprise entre 15 et 30 ans de services. Les bonifications, autres que celles obtenues pour services militaires, sont comptées dans le décompte des années (entre 15 et 30 ans), dans la limite d’un an de bonifications.

Par exemple, on liquide la pension d’un fonctionnaire ayant accompli 16 années de services militaires, 5 années de services civils, 4 ans de bonifications civiles et 3 années de bonifications militaires. Dans cet exemple, les bonifications militaires peuvent être prises en compte, car le fonctionnaire a accompli 15 ans de services militaires. Par contre, on ne peut prendre en compte aucune des 4 années de bonifications civiles.

Bon à savoir

Autres mesures influant sur le calcul de la pension

La majoration pour les parents de trois enfants et tous les avantages familiaux sont décrits dans la fiche 52.

Poser une question

2461 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 26 novembre 2019 à 16:25

    Bonjour
    Tout d abord merci pour ce site qui est une mine de renseignements pour tous ceux qui comme moi ont besoins d être éclairés et conseillés ... Merci également pour le dévouement ,la compétence et la réactivité des retraites cfdt qui répondent sur ce site à toutes les questions !!

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 23 novembre 2019 à 19:28

    Bonjour , auriez vous l’amabilité de me préciser à partir de combien de jours ou de quel montant de cotisation ,on peut valider 1 trimestre ( pour carrière longue dans la fonction publique ). En effet on me comptabilise 79 jours en 1978 et 4 trimestres en 1979 , il me manquerait donc 11 jours pour valider le 5è trimestre avant l’âge de 20 ans ( née en mai 1959 ) ce qui ne me permet donc pas de bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue . D’autre part pour compléter ces 11 jours qui manqueraient on ne me valide pas une colonie de vacances effectuée comme monitrice( mois de juillet ) , cette même année 1978 n’ayant plus de bulletin de salaire , seulement une attestation manuscrite du directeur .
    Avec mes remerciements anticipés .

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2019 à 21:55

      Dans les fonctions publiques, il faut 90 jours de service pour un trimestre.
      Une monitrice n’étant pas fonctionnaire, elle cotise au régime général qui demande de cotiser sur 200 h de Smic pour avoir un trimestre. Si pas ce montant c’est perdu.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 22 novembre 2019 à 10:39

    Bonjour

    a la recherche du premier emploi à l’age de 16 ans (en 1976), je ne pouvais pas percevoir les indemnités du chômage (il fallait avoir travaillé 1 trimestre pour percevoir les indemnités chômage), mais l’ Assurance Vieillesse des parents au foyer (AVPF) à la naissance de ma fille 1976 juqu’en1978 soit 2 ans.
    Ces trimestres réputés cotisés et validés au régime générale comptent ils, pour la retraite carrière longue 5 trimestres avant les 20 ans ? avec 174 trimestres et année de naissance en 1959.

    Merci de vôtre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2019 à 22:53

      Ces trimestres n’ont pas été cotisés par vous et ne sont pas pris en compte pour la retraite anticipée carrière longue expliquée fiche 42 pour les fonctionnaires ou fiche 13 pour le régime général.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 21 novembre 2019 à 16:45

    Bonjour

    je pense etre sur la bonne fiche et poser la bonne question
    né en 1960
    pour la decote y a t il un taux maximun ? 25% ? (20 trimestre x 1.25)
    si il me manque une trentaine de trimestre aurais je une decote de 30 x 1.25 = 37.5% ????
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 21 novembre 2019 à 02:25

    quelle est la durée d’assurance requise pour une fonctionnaire née en juin 59 AYANT 15 ans d’actif en avril 2010 ET mère de 3 ENFANTS ? merci

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 17 novembre 2019 à 02:45

    Fonctionnaire de l’éducation nationale, ayant passé une grande partie de ma carrière à l’étranger, je dépasse le nombre de trimestre requis. Si je prends ma retraite à 62 ans, mon taux sera t- il automatiquement à 80 % ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2019 à 11:08

      Une pension qui rémunère que des services effectifs ne peut être supérieure à 75% du dernier traitement. Mais les bonifications peuvent conduire à obtenir 80%.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 6 novembre 2019 à 11:52

    Bonjour,

    Je suis AMA dans la fonction publique hospitalière et retraitable au 01/11/2020.
    Je change d’échelon le 02/07/2020 et désire savoir 6 mois après si je fais mon dossier retraite au 01/01/2021 au 01/02/2021 ?
    d’avance merci.
    C. CISTAC

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 5 novembre 2019 à 22:50

    Bonsoir Claude,
    Pourriez-vous me préciser si le décret d’application est paru concernant le rapprochement privé public pour le minimum garanti.
    Je vous remercie par avance pour votre aide
    Bonne soirée
    Sylvie

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 24 octobre 2019 à 12:56

    bonjour,
    en catégorie sédentaire de la fonction publique hospitalière,
    à quel est l’age maximum peut on partir ?
    Est-ce 65ans ou 67ans ?
    MERCI

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 22 octobre 2019 à 15:41

    BONJOUR,
    un arret de travail est il pris en compte pour le calcul de la surcote ?
    CDT

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2019 à 22:50

      Un arrêt de travail n’est pas une expression utilisée dans les fonctions publiques. Les congés maladie ne sont pas déduits dans ce cas.

      Répondre à ce message

      • Le 24 octobre 2019 à 12:44

        bonjour
        je n’ai pas compris votre réponse,
        un congé maladie de mettons,1 mois ou 2 est il pris en compte dans le calcul de la surcote,sachant que pour valider un trimestre ,il faut 90 jours de présence.
        Merci,cordialement
        francoise

        Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 24 octobre 2019 à 12:22

    Bonjour,

    J’ ai à ce jour effectué 22 années dans la fonction publique d’état.
    J envisage de démissionner prochainement.
    Dans ce cas, j’aurais voulu savoir si concernant le montant de pension lié à mes années travaillées dans le publique, celui ci pourra être adossé au montant minimum garanti de la retraite de base des fonctionnaires, " au prorata " des années effectuées ?
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 22 octobre 2019 à 15:38

    bonjour,
    les heures accumulées sur un compte épargne temps peuvent elles avancer le départ à la retraite ?

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 16 octobre 2019 à 15:26

    Faut il avoir nécessairement 105 trimestres liquidables pour bénéficier d’une pension d’invalidité ?
    Est il indispensable de se rendre à la commission de réforme ?
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2019 à 21:11

      La pension pour invalidité ne requiert pas de minimum de trimestres (voir fiche 40)
      La pension pour fonctionnaire handicapé nécessite des trimestres comme fonctionnaire handicapé (voir fiche 41).

      Répondre à ce message

      • Le 18 octobre 2019 à 12:26

        Je pensais tout de même que le nombre de trimestres comptait notamment pour le minimum garanti ? Non ?
        IL est également dit qu’une pension d’invalidité se calcule comme une pension normale de retraite ?
        Tous le monde peut bénéficier du minimum garanti lors du calcul d’une pension d’invalidité ?
        Merci pour votre réponse
        Cordialement.

        Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 6 octobre 2019 à 11:54

    mon releve de carriere m’indique que je peux prendre ma retraite le 1 mai 2021 est il preferable que je fasse ma demande le 1er janvier 2022 merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2019 à 22:14

      Je ne comprend pas votre question avec les dates citées ?

      Répondre à ce message

      • Le 7 octobre 2019 à 18:03

        En fait j’aurai 167 trimestres me permettant de prendre ma retraite le 1 mai 2021 à l’age de 62 ans je voulais savoir si le fait de continuer mon activité jusque la fin de l’année 2021 me donnerait un montant de retraite plus avantageux notament s’il y avait une grosse difference de montant mensuel en poursuivant mon activité en demandant mon depart en retraite au jour du 1er janvier 2022

        Répondre à ce message

        • Le 7 octobre 2019 à 19:29

          Si vous avez droit au taux plein, chaque trimestrer en plus vous permet d’obtenir une surcote, soit 5% de plus par année ! Comme expliqué dans cette fiche.

          Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 13 septembre 2019 à 17:50

    Bonjour,
    Je suis née en fevrier 1964. Jai 2 enfants nes en 88 et 91. Je suis infirmiere et je travaille depuis septembre 1983, diplômée en 1986 (mes 33 mois d’etudes etait rémunérées donc cotises). J’ai exercé à l’hôpital jusqu’en décembre 2006 en categorie active soit plus de 15 ans. J’ai travaillé quelques mois dans le prive avant d’int ?grer l’éducation nationale en septembre 2007 jusqu’à maintenant.
    Notre statut à l’EN a changé et nous sommes passés en catégorie A sédentaire, sans droit d’option donc retraite au plus tôt à 62 ans.
    De ce fait, la personne en charge des retraites au rectorat me dit que je perd les bénéfices de ces années de services actifs (retraite possible à 57 ans) ainsi que la bonification du 1/10. Sur mon RIS, toutes mes années sont notées en ’’sedentaire’’.
    Est ce normal ?
    En 2017, j’ai appris que je suis porteuse d’une maladie chronique ( reconnue en ALD pour laquelle je viens d’obtenir une RQTH), je ne suis pas certaine detre en capacité d’exercer jusqu’à cet âge.... Pouvez vous m’éclairer ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2019 à 21:18

      En devenant fonctionnaire d’Etat vous passez au régime des fonctionnaires d’Etat. Ce sujet est traité fiche 50.

      Répondre à ce message

      • Le 14 septembre 2019 à 10:16

        Oui.... ça ne répond pas à ma question ou je ne comprend pas....
        A savoir : est ce que je perd le bénéfice de ces années de service actif ou j’ai exercé la plus grande partie de ma carrière ?
        En sachant que nous n’avons pas eu de droit d’option, le passage en catégorie nous a été imposé.
        Je suis perdue et le rectorat entretient bien cette nébuleuse.
        Merci de votre attention.

        Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2019 à 21:57

      Je complète ma réponse avec l’aide d’Odile. Extrait d’une texte officiel : Les services rendus par les agents qui, terminant leur carrière au service de l’Etat, ont auparavant relevé du régime de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales et des administrations mentionnées aux 3° et 5° de l’article L. 5 sont toujours réputés accomplis dans la catégorie sédentaire.
      Nicole me propose un complément.
      Si vraiment elle ne peut plus travailler avant sa date de départ à la retraite, il lui sera sans doute possible de faire reconnaitre son inaptitude professionnelle par la commission de réforme, ce qui lui ouvrira le droit à une pension d’invalidité, proportionnelle à ses années d’activité professionnelle et sans décote. Le départ anticipé, sans avoir atteint le nombre de trimestres requis, ne permet pas d’obtenir le taux plein et a pour conséquence une décote de la pension.

      Répondre à ce message

      • Le 15 septembre 2019 à 08:54

        Je vais travailler tant que ma sante me le permettra et je verrais.
        En tous cas, je vous remercie de votre réactivité. Bien cordialement

        Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2019 à 07:34

      Suis à taux plein ,suis fonctionnaire.Combien de Trimestres en Surcote, je peux comptabiliser au maximum ?
      Ma majoration peut arriver à
      100% de ma pension de retraite ?
      Je connais votre expertise j’espere avoir une réponse précise merci. Je vous remercie.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 25 septembre 2019 à 22:07

    Comment se fait-il que les professeurs enseignant dans le technique aient une bonification pour leur retraite
    et pas ceux du technologique où les élèves sont bien souvent plus difficiles ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2019 à 22:29

      Cela ne concernait que les professeurs ayant une expérience professionnelle dans le privé, et dont le stage professionnel n’avait pas été rémunéré par l’État.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 24 septembre 2019 à 16:57

    Bonjour,
    Je suis professeur des écoles à La Réunion. Les trimestres de bonification pour services hors d’Europe comptent-ils pour le calcul du pourcentage de pension ? (J’ai 146 trimestres effectifs + 8 trimestres pour 2 enfants et 26 trimestres de bonification pour services hors Europe. Dois je compter 75x154xTB / DSB ou 75x180xTB/DSB ?)
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 24 septembre 2019 à 19:20

    Bonjour, je souhaite savoir comment calculer ma retraite de la fonction publique territoriale sachant que sur mon relevé de carrière de la CNRACL j’ai 46 trimestres (durée liquidation) au 31/12/2018. Au 1er janvier 2020, je bénéficierai de l’Acaata. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 23 septembre 2019 à 22:14

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire avec tous mes trimestres (+de 170) et j’aurai 62 ans le 15 février 2020.
    A quelle date dois-je demander ma retraite pour bénéficier d’un trimestre de surcote ?
    le 16 mai ? le 1er juin ? le 1er juillet ?
    Merci.
    Cordialement.
    A.L.

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 16 septembre 2019 à 18:50

    Je suis fonctionnaire d’Etat, né en octobre 1958. J’ai demandé ma retraite au 01/11/2020 ;
    Mon estimation sur l’ENSAP indique qu’une décote me sera appliquée car je n’aurai de 166 trimestres et 69 jours au 31/10/2020.
    Cette durée d’assurance ne prend pas en compte mes bonifications de trimestres pour service hors Europe ( 2 trimestres). Il me semblait que la durée des services et bonifications intégraient les bonifications hors Europe.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 12 septembre 2019 à 18:49

    Bonjour,
    Je suis Cadre de santé dans la FPH (corps en vois d’extinction), née en janvier 1961 et mère de 3 enfants dont le plus jeune est né en 1988.
    en mai 2015 j’avais demandé une simulation de retraite avec un départ au 01/06/2019 , le décompte provisoire qui m’avait été communiqué me donnait un montant brut estimé de 2496 euro correspondant à 79.5% du dernier traitement.
    j’envisage de partir au 1er mai 2020, j’ai donc demandé à mon employeur une simulation à cette date et là, mauvaise surprise le montant brut estimé est de 2326 euro correspondant à 73.2035% du dernier traitement, hallucinant avec quasiment un an de travail en plus...
    j’ai demandé à mon employeur de contacter la CNRACL et voici leur réponse :" la différence entre les 2 simulations est due au changement d’interprétation du droit par la CNRACL pour le calcul des agents ayant un droit ouvert au titre de parent de 3 enfants", règle selon la caisse appliquée depuis le 1er juin 2016.
    mon employeur est très surpris car n’a jamais été informé de cette nouvelle règle.
    est-ce légal d’interpréter les textes en défavorisant l’agent alors qu’il n’y pas eu de nouvelle loi en ce sens ? Je ne demande pas mon départ en tant que mère de 3 enfants mais ayant atteint l’âge de départ légal, y-a-t-il un recours possible ? la CNRACL a-t-elle le droit d’intépréter les textes en sa faveur ?
    dans l’attente de votre réponse,
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2019 à 09:23

      Pour la retraite anticipée parent de trois enfants, décrits dans la fiche 43 a, le changement signalé est le suivant : « Le décret n°2016-810 du 16 juin 2016 a abrogé les dispositions fixant la période durant laquelle la condition d’interruption ou de réduction d’activité devait être réalisée pour les pensions liquidées à compter du 19 juin 2016. » Ce changement simplifie l’ouverture du droit en n’imposant pas d’avoir une interruption d’activité après la naissance.
      Vous terminez en précisant que vous ne demandez pas votre retraite comme mère de trois enfants mais pour agent en catégorie active, je suppose, puisque vous avez 58 ans.
      J’ai recherché si la majoration de durée d’assurance dans la FPH avait changé. Non, ces trimestres de majoration sont toujours pris en compte dans la durée d’assurance, ils ne sont pas retenus dans la liquidation.
      Je n’ai pas trouvé de changement en 2016 sauf une erreur de calcul à l’époque. Vous pouvez vérifier le taux de votre retraite en lisant cette fiche pratique.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 31 août 2019 à 09:20

    Bonjour,
    Nee en 12/1961, j.ai :
     4 trimestres valide avt 20 ans
     39 trimestres carsat valides
     dans la FPT depuis 09/1990 et j’aurais 130 trimestres CNRACL en 2023 soit 168 trimestres requis
    Je ne comprend pas le calcul pour les taux : je calculais avec 75 % de mon dernier IB : or la CNRACL applique un taux de 58 %
    Si l.on n.a pas tous les trimestres dans un seul régime, on est donc pénalisé car on n.atteint pas 168 trimestres de fait dans chaque régime ?
    merci pour votre aide car je n.arrive pas à comprendre pour ce calcul
    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2019 à 09:27

      Chaque régime de retraite verse une retraite proportionnelle à la durée validée dans ce régime. Lisez le tableau 1 pour comprendre les 58%. Vous aurez un retraite calculée par la Carsat et une autre de la complémentaire qui complètent votre retraite CNRACL.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 30 août 2019 à 17:38

    Bonjour,
    Fonctionnaire titularisée j’ai travaillé 6 ans et un mois.
    Ensuite j’ai été placée en congé parental puis en disponibilité pour élever mes enfants.
    Lorsque j’ai quitté mon activité début 1983, j’occupais le poste d’agent de bureau et détenais les indices suivants : brut : 222 - majoré 223
    Durant ma disponibilité j’ai fait l’objet de plusieurs reclassements (grade et indice). Le dernier date du 01 janvier 2019 - adjoint administratif - indice brut : 351 - majoré 328.
    J’ai demandé ma pension pour le 01 septembre 2019.
    J’ai reçu le décompte de pension du CNRACL. Le calcul se fait sur un indice pour le grade d’agent administratif - indice brut 267.
    Je ne sais pas à quoi correspond cet indice de calcul.
    Merci pour les informations que vous pourrez me fournir.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2019 à 19:12

      Selon ma documentation, losqu’un fonctionnaire bénéficie d’un avancement d’échelon pendant une période de disponibilité, il doit réintégrer ses fonctions pendant au moins 6 mois avant d’être radié des cadres pour bénéficier de la prise en compte de son nouvel échelon pour le calcul de sa pension.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 25 août 2019 à 15:44

    Bonjour, j ai 50 ans cette année et je souhaite partir en retraite anticipée. J ai exercé comme infirmiere de 1991 à 2008 puis cadre de santé jusqu’à aujourd hui. J ai donc bien 17 ans et 3 enfants . A quel montant puis je prétendre si je part en 2020 ? Merci de votre retour.

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 19 août 2019 à 19:23

    Il faut donc calculer son taux de pension il n’est pas de 75 % ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2019 à 21:03

      Oui, comme indiqué, le taux final dépend de la durée de service en liquidations obtenue dans votre carrière. Si vous avez été 20 ans fonctionnaire, vous ne pouvez pas avoir une retraite complète. C’est pareil dans les autres régimes de retraite. Le tableau 1 vous aide à calculer. La méthode officielle est expliquée au point 2.

      Répondre à ce message

      • Le 20 août 2019 à 08:25

        J’ai été fonctionnaire pendant 30 ans ....10 premières années à 100% et le reste à 80%.
        En fesant mon calcul , je me retrouve avec une pension (invalidité) de 640 euros , une misère !! Mon taux d’invalidité ne pourra être de l’ordre de 50 % ...
        Merci à vous Claude pour vos réponses , votre attention..vous êtes une belle personne.

        Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 19 août 2019 à 18:00

    Donc mon taux de liquidation n’est pas de 75 %
    Je dois effectuer l’opération suivante : 75%÷170×110
    Taux à environ 50%
    Ça change tout et considérablement la pension

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2019 à 21:09

      Si les 110 trimestres en liquidation prennent en compte les années à temps partiel. Par exemple, 12 mois à temps partiel de 50% comptent comme 2 trimestres pour le calcul de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 11 août 2019 à 18:21

    Bonjour
    je vais partir en retraite et j’ai un compte épargne temps (CET) important 200 jours
    est t’il possible de le monétiser en totalité ?
    si oui peux t on l’étaler sur plusieurs années pour les impôts ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 10 août 2019 à 16:27

    bonjour voila ma question ma femme a une pension d invabilité depuis 2011 est percois actuellement 1114 euros de la caisse cnral de bordeaux ancienne aide soignante elle aura 62 ans en mai 2020 avec 152 trimestres taux d invabilité 80 pour cent .je voudrais savoir coment il vont calculer sa future retraite car sait compliquer merci de m eclaircir un peu.

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 5 août 2019 à 08:32

    J’ai reçu un avis favorable (attestation de carrière longue) de la MSA (dernier régime social) me permettant de prendre ma retraite à partir du 1er févier 2019. je l’ai donc fait et la partie privée ne pose aucun problème. Du côté de la fonction publique (18 années de service), on me refuse le départ car je n’aurais pas assez de trimestres !
    est-il possible d’avoir assez de trimestres pour la MSA et la CARSAT et pas assez pour la fonction publique ? est-ce légal ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 août 2019 à 09:17

      La MSA prend en compte la parie MSA et regarde l’EIRR (fichier inter régimes de retraites) pour les autres périodes. Mais le calcul des trimestres d’un fonctionnaire est très différent et j’ai déjà vu des écarts. Lisez la fiche 42 pour connaître vos droits.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 22 juillet 2019 à 16:53

    Bonjour. Je suis fonctionnaire de police nationale en disponibilité pour raisons de santé jusqu’au 12 juillet 2019. J’ai été convoquée en mai par le médecin de l’Administration qui m’a dit que je serais reçue par un psychologue et un médecin de la police courant juin afin de statuer sur mon cas avant le 12 juillet. Or, je n’ai toujours aucune convocation. Au train où vont les choses, je pense que mon dossier sera peut-être examiné en septembre. Je me demandais comment j’allais être "rémunérée" d’ici là car pour l’instant, je perçois la moitié du salaire que j’avais avant mes problèmes de santé. Merci beaucoup pour votre retour.

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 9 juillet 2019 à 18:04

    Bonjour,
    Mon mari est invalide à 80 % et je souhaite faire une demande de retraite anticipée pour conjoint invalide.
    Le bureau des retraites de mon employeur m’a fait une simulation de retraite et m’a dit que je ne pourrai pas avoir droit au minimum garanti car je n’ai pas tous mes trimestres. Je suis née en 1963 et ai 90 trimestres à la CNRACL + 15 à la CNAV.
    1- Ai-je le droit au minimum garanti parce que mon conjoint est invalide et si oui, basé sur quels textes de loi ?
    2- Si j’y ai droit, y aura-t-il une décote sur ce minimum garanti ?
    De plus, mon conjoint est déjà à la retraite pour invalidité et on m’a dit que je devrais fournir un rapport médical sur son invalidité de 2 pages pour une commission médicale qui décidera ou pas de m’accorder cette retraite anticipée.
    3- Est-ce la procédure habituelle même si le conjoint est déjà placé à la retraite pour invalidité ?
    Je vous remercie de bien vouloir me renseigner.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2019 à 19:02

      1. Vous remplirez pas les conditions indiquées au point 6.
      2. Comme expliqué fiche 43 a, vous subirez la décote pour carrière incomplète jusque 66 ans et deux mois (voir fiche 47).
      3. Oui, c’est prévu ainsi dans les textes.

      Répondre à ce message

      • Le 10 juillet 2019 à 17:17

        Bonjour,
        Je ne comprends pas votre réponse 1.
        Au 6, il y a marqué qu’on peut bénéficier du minimum garanti "si on remplit l’une des conditions suivantes".
        Or, je remplis bien la condition de pension anticipée liquidée au titre du conjoint invalide.
        Alors pourquoi n’ai-je pas droit au minimum garanti ?
        Merci de votre éclaircissement.

        Répondre à ce message

        • Le 11 juillet 2019 à 22:06

          La référence est : décret n°2003-1306, article 25-I. Il envoie au Code des pensions civiles et militaires, article L.24-I-4°.
          Je redis que dans ce cas il n’y a pas d’annulation de la décote pour carrière incomplète.

          Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 26 juin 2019 à 12:44

    Bonjour
    Je suis fonctionnaire territorial sédentaire née en 1956 et recrutée en aout 1982. Je suis reconnue travailleur handicapé depuis 2010. à un taux < à 80% . La MDPH ne mentionne pas le taux précis,
    Puis je espérer ne pas être pénalisée par la décote si je pars en retraite en juillet 2021 car qu’il me manquera 10 trimestres sachant que je devrais partir au 31 décembre 2023 pour avoir 42 années de cotisations.
    Le taux de décote est aujourd’hui de 1,25 %, sera -t-il revu à la hausse dans le cadre de la prochaine réforme des retraites ?
    Merci
    Michèle

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 13 juin 2019 à 18:19

    Madame, Monsieur,

    Lorsqu’un professeur certifié en CLD demande son admission à la retraite pour invalidité l’année où il est à demi-traitement, sa retraite est-elle calculée sur l’indice qui correspond à son salaire à plein traitement ou sur le salaire à demi-traitement ?

    Merci pour votre réponse qui concerne un proche.

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 11 juin 2019 à 14:57

    Bonjour,

    Je suis à la retraite depuis le 15 mai dernier (mon employeur ne m’ayant donné aucune indication à ce sujet) jour de mes 62

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 30 mai 2019 à 22:21

    Bonjour j ai 59 ans mon état de santé est très fragile suite à un reliquat de cld je peux encore avoir 2 ans d arrêt mais la troisième et dernière année mes médecins me conseillent l invalidité ( généraliste psychiatre oncologue rhumatologue et pneumologue ) je sais ce que je devrai percevoir en 05 2022 si retraite normale mais si je tombe en invalidité j ai peur de percevoir moins j ai deux filles que j ai élevées seule qui font des études à Paris je n ai pas d economie et je dois penser à elles c est pour cela que je me pose cette question dois je essayer de tenir au maximum jusqu en 2022 ou puis je m arrêter accepter l invalidité je suis fonctionnaire j ai tous mes trimestres ( avec la cram pour mère de famille ) je me pose cette question car j entends tout et son inverse d un côté je perds tout d un autre ça ne change rien pouvez vous m aidez svp à y voir plus clair

    Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2019 à 10:25

      Pour un fonctionnaire, la retraite pour invalidité est calculée comme une autre retraite mais sans décote si votre carrière est incomplète. Lisez attentivement cette fiche puis la fiche 40.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 24 mai 2019 à 14:25

    Bonjour,

    Ancien militaire, je suis actuellement TSEF (concours interne) depuis le 27/10/1997. A cette date, j’ai demandé une mise à la retraite militaire après 6 mois de demi-solde, ce qui a amené ma radiation de l’armée début juin1998. Aujourd’hui, les RH ont saisi la date de début juin comme commencement de ma carrière de TSEF au lieu de celle d’octobre 1997 date où je percevais mon salaire de TSEF et payais les cotisations sociales afférentes. Merci de bien vouloir m’éclairer sur ce sujet.

    Très cordialement.

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 14 mai 2019 à 15:12

    La formule de calcul de la pension de la fiche 49 se base bien sur le dernier échelon et non pas sur le dernier indice détenu.
    Car dans mon cas (suite concours réservé et reclassement ) mon indice est supérieur à celui de mon échelon.
    j’aurais donc une pension moindre par rapport à mon traitement brut actuel ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2019 à 23:23

      Je répète, les textes disent ceci : « Le traitement servant de base au calcul de la pension est constitué par le traitement soumis à retenue afférent à l’indice correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis 6 mois au moins par le fonctionnaire au moment de la cessation des services valables pour la retraite. » C’est bien votre indice qui est pris en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 22 mai 2019 à 15:19

        Excusez-moi, mais voilà le détail : actuellement je suis à l’échelon 7 grade PLP (prof. éducation nationale), l’indice de cet échelon, grade est 519. mais lors de mon reclassement suite à un concours donc lors de la titularisation j’ai gardé mon indice de contractuel 610. mon indice sur ma fiche de paye est 610 depuis plusieurs années. La question est : est-ce-que c’est 519 ou 610 qui sera pris pour le calcul de la pension ?
        Merci les textes ne disent rien sur ce cas.

        Répondre à ce message

        • Le 22 mai 2019 à 15:49

          Les textes disent ceci : « Le traitement servant de base au calcul de la pension est constitué par le traitement soumis à retenue afférent à l’indice correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis 6 mois au moins par le fonctionnaire au moment de la cessation des services valables pour la retraite. »

          Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 17 mai 2019 à 21:35

    Bonjour,
    Je souhaite savoir :
     si la durée d’un temps partiel thérapeutique accordé doit être récupérée avant un départ à la retraite pour carrière longue au même titre que les jours d’arrêt maladie ordinaire excédant les 4 trimestres tolérés ou le temps partiel thérapeutique est-il considéré comme du temps plein ?
     pour les 4 trimestres de maladie précités est-ce 365 jours ou 360 (4 x 90 jours) comme précisé par mon employeur ?
     doit-on "récupérer" tous les jours d’arrêt y compris les samedis et dimanches durant une longue période de maladie ordinaire ?

    Je vous remercie pour vos réponses précieuses.

    BF

    Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2019 à 09:12

       Le temps partiel thérapeutique compte comme du travail.
       Les textes précisent 365 jours.
       Récupérer n’est pas le bon mot. Pour une carrière longue les jours d’arrêt maladie ne comptent pas dans la durée cotisée au-delà de 365 jours. Si vous avez une durée cotisée suffisante par ailleurs, pas de problème. Dans les fonctions publiques on compte en jours de service, donc en jours payés.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 15 mai 2019 à 08:34

    Bonjour.

    Je me permets de vous écrire car il me semble que le mode de calcul des retraites des pompiers ouvriers d’état du ministère de la défense n’est pas très clair.

    Je suis sapeur-pompier aux ateliers industriel de l’aéronautique de Clermont Ferrand (AIA) et aux grade 8/6, je suis au forfait de 199.1 heures par mois que l’on dépasse allégrement.
    On fait en moyenne 51 heures par semaines. (Soit une durée annuel comprise entre 2078 et 2322 heures par an)
    Pour le calcule de la retraite il s’avérait que l’administration ne prend pas en compte toutes les heures (heures supplémentaire abondées ou non abondées) et que l’on nous donne un coefficient de majoration que personne n’est capable de nous expliquer.
    Pouvons-nous apporter des informations sur ce mode de calcule

    Merci d’avance
    Jean Daniel TIVEYRAT

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2019 à 23:04

      Les régime de retraite des ouvriers de l’État est un des nombreux régimes spéciaux. Il a beaucoup de règles propres. Je vous invite à vous adresser à la CFDT Défense. Leur site internet vous donne des informations.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 16 mai 2019 à 03:19

    J’ai cotise 33 ans à la cnracl depuis je suis en attente d’une retraite invalidité. J’ai un taux à 40%.
    Mon dernier salaire net de la Mairie était de 1762e net.combien puis je espérer de pension ?
    Merci de me répondre.
    Cordialement.
    Mme HEISEL

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 5 mai 2019 à 22:08

    Bonjour

    En vérifiant mon dossier de retraite j ai constaté une anomalie dans la prise en compte de mes années d’école normale d’instituteur,
    mais c’est peut être l’application d’un texte et si c’est le cas cela me semble discutable.
    en 1976, je rentre à l’EN au 27 septembre. il ne m’est décompté aucun trimestre.
    ce que je crois comprendre :
    du 27 septembre au 15 novembre, je n’ai pas 18 ans
    du 16 novembre au 31/12, il y a "seulement" 1 mois et 14 jours (en mois de paie soit 30 jours)

    à l’heure où chaque trimestre compte, je suis intéressé par votre expertise
    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2019 à 10:50

      Comme indiqué fiche 47, pour les instituteurs, le temps passé à l’école normale à partir de l’âge de 18 ans compte. Pour un fonctionnaire, on compte en jours de service. Les jours non pris en compte en 1976 sont reportés à la dernière année de travail pour obtenir un trimestre d’assurance pour 90 jours.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 1er mai 2019 à 13:00

    Bonjour,

    Il semblerait que l’indice à prendre en compte pour le simulateur ( pour des carrières sécurité avec l’avantage 1\5ème) soit celui de "pension civile" et non l’indice majorée… ???????????

    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 30 avril 2019 à 14:31

    Bonjour,
    Je vais bientôt faire valoir mes droits à la retraite. J’ai plus de 62 ans et les trimestres requis, donc droit à une retraite "classique". MAIS JE SUIS ACTUELLEMENT EN CLM dont la dernière période de renouvellement va prendre fin en octobre.
    Je sais que je peux demander cette retraite à tout moment, mais puis je déposer une demande de retraite de droit commun, OU BIEN SUIS JE OBLIGEE de demander une retraite pour invalidite non imputable au service qui ferait suite à la fin du CLM. Je sais déjà que je serai déclarée inapte de manière définitive par le prochain comité médical.
    Dans un cas comme dans l autre, le calcul sera le même (pas de décote) mais une surcote peut elle être appliquée ? j’atteindrai 64 ans en septembre.

    Remerciements.

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 30 avril 2019 à 18:10

    Bonjour et merci d’avance pour votre contribution,
    Je suis fonctionnaire et j’aurai mes 166 trimestres en novembre 2019. Je suis en CLD et je souhaite savoir si la sur-côte commencera à partir de cette date, sachant que je serai toujours en CLD ?
    Pour être plus clair, la sur-côte (après les 166 trimestres) serait elle effective alors que le fonctionnaire a déjà les 166 trimestres ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai 2019 à 11:08

      Je ne vois rien dans les textes qui s’oppose à l’attribution de la surcote dans votre cas. Mais je pense que l’employeur préfèrera la mise à la retraite pour invalidité (fiche 40).

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 28 avril 2019 à 20:17

    ME MR

    JE SUIS NEE EN 1956 ET EN 2023 J’AURAI 218 TRIMESTRES
    QUELLE SERA MA SURCOTE ???

    MERCI
    CIRDIALEMENT

    REGINE ELFEVRE

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 25 avril 2019 à 12:20

    Bonjour

    La décote est bien comme la surcote, prise en compte à partir de 62 ans ?
    Je dois partir en retraite carrière longue en octobre 2021, donc pour moi à 60 ans et 9 mois.
    Mais j’aimerais bien finalement partir l’an prochain, soit juste un an avant, et donc avoir confirmation qu’il faut décompter 9 trimestres (jusqu’au 1er janvier 2023), ou 4 trimestres (jusqu’au 1er octobre 2021).
    Pour faire le calcul de cette décote, je suppose qu’on prend en compte le montant brut de la pension ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2019 à 22:19

      Pour partir en retraite anticipée carrière longue, il faut remplir tous les trois conditions. Lisez la fiche 42.

      Répondre à ce message

      • Le 26 avril 2019 à 20:55

        Bonjour Claude,

        Je suis éligible à la retraite carrière longue, c’est sûr ; ce que je voudrais c’est partir encore plus tôt, donc avec décote : cette décote s’effectue à partir du moment où on bénéficie d’un taux plein, mais faut-il compter les trimestres de décote à partir de l’âge légal de 62 ans ou à partir de la date de départ en carrière longue ?

        Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 26 avril 2019 à 11:12

    Bonjour,
    je suis secrétaire de mairie, je vais prendre ma retraite à 62 ans
    J’effectue 38 heures par semaine sur deux communes
    Est ce que la CNRACL va prendre en compte mon traitement brut
    correspondant à mes 38 h, car en faisant une estimation la caisse ne
    retient que le brut annuel des 35 h
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 11 avril 2019 à 17:43

    Bonjour, j’ai travaillé 19 ans dans le privé pour ensuite intégrer l’administration pénitentiaire à 38 ans. Je bénéficie d’une carrière longue. A 60 ans je cumule un nombre de trimestres légaux suffisants hors bonification au titre du 1/5 + 1 année d’armée. Dans le cas où je resterai en activité après 60 ans, la bonification pour surcote jouerait elle à partir de 60 ans départ pour carrière longue ou 62 ans age légal ? Sachant que je n’attendrai jamais une pension compète de 75%. Par avance merci de votre aide, cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2019 à 23:32

      Comme indiqué la surcote commence à l’âge légal.
      Votre carrière dans le privé vous apportera aussi des retraites (base + complémentaire). Et le total des retraites dans les deux régimes vous permettra d’atteindre les 75% !

      Répondre à ce message

      • Le 12 avril 2019 à 15:51

        Merci Claude,

        je reviendrai vers toi si besoin est.
        cordialement.
        jp

        Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 10 avril 2019 à 15:10

    Bonjour,
    J’ai travaillé 4 ans dans le privé + un an de service militaire
    ensuite je suis rentré à la SNCF de 1979 à 2012 date de fin de service
    J’aimerai savoir comment a-t-elle-été calculée ma retraite ?J’ai 3 enfants
    Ai-je eu droit à une décote ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 10 avril 2019 à 15:21

    Bonjour,
    Une erreur s’est produite dans l’écriture du précédent mail
    Merci

    Répondre à ce message