UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti...


Le principe de calcul de la pension de retraite repose sur trois éléments principaux : le nombre de trimestres acquis au titre de la durée des services et des bonifications (voir fiches précédentes) ; le nombre de trimestres requis l'année d'ouverture des droits à retraite (année de référence) pour obtenir le pourcentage maximum de la pension ; le traitement brut détenu depuis 6 mois.

Mise à jour
 précision par l’ajout du dernier paragraphe du point 1 (13/10/16)
 mise à jour encadré du point 2 suite au Ségur de la santé (23/11/20) ;
 mise à jour encadré point 2 suite décrets du 8 juin 2021 sur le CTI (19/6/21) ;
 simplification du point 4 surcote (24/4/22) ;
 ajout encadré au point 2 « si droit à la retraite avant 60 ans » (7/11/23) ;
 ajout point 5 sur la surcote parentale à 63 ans (19/1/24).
Bon à savoir

Année de naissance et année d’ouverture des droits à retraite

L’année civile de la date à laquelle les droits sont ouverts peut être différente suivant le mois de naissance. Le nombre de trimestres requis est bien celui de l’année de naissance (N).
Exemple : fonctionnaire sédentaire né 10 juin 1954, ses droits sont ouverts à partir de 61 ans 7 mois, c’est-à-dire à compter du 10 janvier 2016.

1. Le taux ou pourcentage de liquidation de la pension

La formule de calcul de base du taux consiste à diviser les trimestres acquis par les trimestres nécessaires. Ainsi pour obtenir le taux de liquidation de la pension, on divise le nombre de trimestres (N) acquis en durée de services et bonifications par le nombre de trimestres requis l’année d’ouverture des droits. Pour avoir le taux plein de 75% (DSB) il faut que le nombre de trimestres acquis, en tant que fonctionnaire, soit égal au nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein.

Le nombre de trimestres nécessaires évolue selon l’année de naissance. Pour connaître la date à laquelle sont ouverts vos droits à l’obtention d’une pension, voir tableaux fiche 47.

Toutefois, si la pension rémunère à la fois des trimestres de services et des bonifications en trimestres (voir fiche 48), elle est au maximum égale à 80% du dernier traitement.

Bon à savoir

Accident ou maladie

La condition de 6 mois, dans le dernier indice, n’est pas appliquée en cas de départ ou de décès par suite d’un accident de service ou d’une maladie contractée en service.

2. Le calcul de la pension

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour carrière longue, invalidité, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Pour calculer la pension, il faut s’appuyer sur une formule avec des raccourcis :

  • P = montant de la pension ;
  • TIB = traitement indiciaire brut ;
  • N = nombre de trimestres acquis dans la fonction publique (services effectifs et bonifications) ;
  • DSB = durée de service en nombre de trimestres requis l’année d’ouverture des droits pour avoir une pension complète.

La formule est la suivante : P = TIB x (N/DSB x 75 %).

Concernant le « traitement indiciaire brut » indiqué dans la formule de clacul, les textes disent ceci : « Le traitement servant de base au calcul de la pension est constitué par le traitement soumis à retenue afférent à l’indice correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis 6 mois au moins par le fonctionnaire au moment de la cessation des services valables pour la retraite. »

Ainsi tout changement d’indice du à une montée en échelon, en grade, et même à un « reclassement statutaire », comme ceux prévus dans le protocole PPCR seront pris en compte six mois après le changement.

Toutefois, il y a des exceptions décrites dans l’encadré ci-dessous.

Ajoutons que le « traitement indiciaire brut » est le même pour un emploi à temps partiel que pour une temps plein. La différence résulte du nombre de trimestres pris en compte pour la liquidation (voir tableau 1 et point 2).

Exemple. Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’une fonctionnaire sédentaire, mère de deux enfants. Née en janvier 1956, elle peut partir en août 2018. Elle a 39 années de services et 2 trimestres (soit 158 trimestres). Avec ses deux années de bonification pour enfants (+ 8 trimestres), elle obtient un total de 166 trimestres. Le nombre de trimestres nécessaires pour avoir la pension maximale est celui de l’année de sa naissance, soit 166 trimestres (voir tableau 1). Le taux de liquidation de la pension sera donc de : (166/166) x 75 % = 75 %.
Si son traitement brut est de 2 380 €, sa pension sera donc de 2 380 x 75 % = 1 785 €.

Bon à savoir

Les exceptions à la détention de l’indice depuis six mois (dont le Ségur de la santé)

Si la règle générale de calcul de la retraite repose sur l’indice détenu depuis 6 mois, il y a plusieurs exceptions :

 La « réforme indiciaire » résultant du protocole PPCR (1) étant une revalorisation de « l’indice », il n’est pas nécessaire d’attendre six mois pour en bénéficier. Pour bénéficier de la revalorisation de l’indice prévue le 1er jour d’un mois, il suffit de demander sa retraite avec effet après cette date, soit le 1er jour du mois suivant.

 Le Ségur de la santé (2) crée le CTI (complément de traitement indiciaire). Il donne lieu à un supplément de pension liquidé comme la pension principale : CTI x 75% x (nombre de trimestres de services et de bonifications admissibles en liquidation / nombre de trimestres nécessaires pour avoir une pension à taux plein). Ce supplément de pension s’ajoute à la pension. Pour en bénéficier, le fonctionnaire doit avoir perçu le CTI (complément de traitement indiciaire) au moins une fois au cours des six derniers mois précédant la cessation des services valables pour la retraite. Les conditions de jouissance, de réversion et de revalorisation de ce supplément de pension sont identiques à celles de la pension elle-même. Ces dispositions bénéficient aux fonctionnaires des trois fonctions publiques, aux militaires et aux ouvriers d’État ayant perçu le CTI.

 La condition de 6 mois n’est pas exigée lorsque la retraite pour invalidité fait suite à un accident de servcie.

(1) « Parcours professionnels carrières et rémunérations » approuvé par la CFDT Fonctions Publiques.
(2) Ségur de la santé, accord majoritaire signé par la CFDT Santé-Sociaux.

3. Le calcul de la pension avec une décote

Depuis 2006, une décote (ou minoration) s’applique sur la pension, avec une montée en charge progressive jusqu’en 2020 (voir tableau 2), si la durée d’assurance, tous régimes confondus, est inférieure au nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une pension au taux plein à l’âge légal. Comme pour le régime général, cette décote est de 1,25 % par trimestre manquant dans la limite de 20 trimestres depuis 2015. Avant, des coefficients transitoires s’appliquent (voir tableau 2).

Il n’y a pas de décote lorsque l’agent part à sa limite d’âge, appelée aussi « âge du taux plein sans décote » (entre 65 ans et 67 ans pour les sédentaires, selon la date de naissance), même s’il n’a pas le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une pension à taux plein. À titre transitoire, un âge d’annulation de la décote différent est appliqué progressivement (voir tableau 2).

Le nombre de trimestres manquants se calcule en deux opérations.
Premier calcul par rapport à la limite d’âge : pour tous les fonctionnaires nés entre juillet 1951 et décembre 1954 pour la catégorie sédentaire, ce n’est pas la limite d’âge normale, mais une limite d’âge corrigée, ou âge d’annulation de la décote, qui est utilisée pour faire ce calcul.
Deuxième calcul par rapport au nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une pension au taux maximum : on retient le résultat de la soustraction suivante : nombre de trimestres nécessaires pour obtenir le pourcentage maximum moins durée d’assurance réelle du fonctionnaire.

Le taux du coefficient de la décote de 1,25 % par trimestre manquant évolue entre 2006 et 2015 : il passe de 0,125 % par trimestre manquant à 1,25 %. Au maximum, il sera donc de 25 %.

Le taux du coefficient de minoration n’est pas déterminé en fonction de la date de radiation des cadres. Il est déterminé en fonction de l’année au cours de laquelle les conditions de liquidation d’une pension sont réunies (voir tableau 2).

Bon à savoir

Hospitaliers

Le fonctionnaire hospitalier (actuel ou l’ayant été) yant droit à la retraite catégorie active bénéficie d’une majoration de sa durée d’assurance, donc prise en compte pour réduire la décote, d’une année pour 10 années travaillées (voir fiche 48).

Pour calculer la décote, on multiplie le nombre de trimestres manquants (d) par le taux de décote par trimestre (Co %). Le mode de calcul est le suivant : 1 - (Co % x d).
Rappelons les autres raccourcis : P = montant de la pension ; TB = traitement indiciaire brut ; N = nombre de trimestres acquis dans la fonction publique (services effectifs et bonifications) ; DSB = nombre de trimestres requis l’année d’ouverture des droits pour avoir une pension complète. La formule est la suivante après décote :
Pension x [1 - (coefficient de minoration x nombre de trimestres manquants)].

Bon à savoir

Invalidité et réversion sans décote

La décote n’est pas applicable aux fonctionnaires handicapés (à 50 % minimum) ou mis à la retraite pour invalidité. Elle n’est pas applicable aux pensions de réversion, lorsque le fonctionnaire décède avant la liquidation de sa pension.

Bon à savoir

Trimestres AVPF

Les trimestres inscrits au compte au titre de l’assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) participent au total des trimestres de la carrière de l’agent. Ils peuvent supprimer ou diminuer la décote.

Tableau 1. Montée en charge progressive de la décote

Depuis juillet 2011, l’âge d’annulation de la décote est progressivement aligné sur la limite d’âge (voir tableaux 3, 4 et 5 de la fiche 47) ou « âge du taux plein sans décote ».

Année d’ouverture du droit Coefficient de minoration par trimestre Âge d’annulation de la décote
2011 0,75 % Limite d’âge moins 9 t
2012 0,875 % Limite d’âge moins 8 t
2013 1 % Limite d’âge moins 7 t
2014 1,125 % Limite d’âge moins 6 t
2015 1,25 % Limite d’âge moins 5 t
2016 1,25 % Limite d’âge moins 4 t
2017 1,25 % Limite d’âge moins 3 t
2018 1,25 % Limite d’âge moins 2 t
2019 1,25 % Limite d’âge moins 1 t

Tableau 1 bis. La décote selon l’année de naissance pour la catégorie sédentaire

Pour vous faciliter la lecture du tableau 2 pour les agents sédentaires, voici les mêmes règles présentées différemment.

Date de naissance Année d’ouverture du droit Taux du coefficient de minoration Annulation de la décote Limite d’âge
Entre 01/09/1951 et 31/12/1951 2012 0,875 % 63 ans 4 mois 65 ans 4 mois
Entre 01/01/1952 et 31/03/1952 2012 0,875 % 63 ans 9 mois 65 ans 9 mois
Entre 01/04/1952 et 31/12/1952 2013 1 % 64 ans 65 ans 9 mois
Entre 01/01 et 31/10/1953 2014 1,125 % 64 ans 8 mois 66 ans 2 mois
Entre 01/11/1953 et 31/12/1953 2015 1,25 % 64 ans 11 mois 66 ans 2 mois
Entre 01/01/1954 et 31/05/1954 2015 1,25 % 65 ans 4 mois 66 ans 7 mois
Entre 01/06/1954 et 31/12/1954 2016 1,25 % 65 ans 7 mois 66 ans 7 mois
En 1955 2017 1,25 % 66 ans 3 mois 67 ans
En 1956 2018 1,25 % 66 ans 6 mois 67 ans
En 1957 2019 1,25 % 66 ans 9 mois 67 ans
En 1958 et après 2020 1,25 % 67 ans 67 ans

Tableau 1 ter. La décote selon l’année de naissance pour la catégorie active

Pour vous faciliter la lecture du tableau 2 pour les actifs dont l’âge d’ouverture des droits passe de 55 à 57 ans, voici les mêmes règles présentées différemment.

Date de naissance Année d’ouverture du droit Taux du coefficient de minoration Annulation de la décote Limite d’âge
Entre 01/09/1956 et 31/12/1956 2012 0,875 % 58 ans 4 mois 60 ans 4 mois
Entre 01/01/1957 et 31/03/1957 2012 0,875 % 58 ans 9 mois 60 ans 9 mois
Entre 01/04/1957 et 31/12/1957 2013 1,000 % 59 ans 60 ans 9 mois
Entre 01/01 et 31/10/1958 2014 1,125 % 59 ans 8 mois 61 ans 2 mois
Entre 01/11/1958 et 31/12/1958 2015 1,250 % 59 ans 11 mois 61 ans 2 mois
Entre 01/01/1959 et 31/05/1959 2015 1,250 % 60 ans 4 mois 61 ans 7 mois
Entre 01/06/1959 et 31/12/1959 2016 1,250 % 60 ans 7 mois 61 ans 7 mois
en 1960 2017 1,250 % 61 ans 3 mois 62 ans
en 1961 2018 1,250 % 61 ans 6 mois 62 ans
en 1962 2019 1,250 % 61 ans 9 mois 62 ans
en 1963 et après 2020 1,250 % 62 ans 62 ans
Attention !

Annulation de la décote maintenue à 65 ans

Certains fonctionnaires conservent le bénéfice de l’annulation de la décote à 65 ans (voir fiche 47 point 5).

4. Le calcul de la pension avec surcote

Une majoration de la pension appelée « surcote » existe depuis 2004. Pour y avoir droit, il faut avoir l’âge légal des sédentaires (voir fiche 47), ce qui exclut les retraites anticipées. Il faut aussi une durée totale d’assurance supérieure au nombre de trimestres nécessaires pour obtenir la pension à taux plein, mais attention les bonifications et majorations de trimestres sont exclues, sauf celles pour enfant.

Pour chaque trimestre cotisé personnellement depuis janvier 2009, le taux majoration de la retraite est égal à 1,25 % par trimestre (soit 5 % par an).
(Rappel : pour chaque trimestre accompli de janvier 2004 à fin décembre 2008, le taux de majoration était de 0,75 % par trimestre (3 % par an)).

Attention, seul un trimestre entier (90 jours de services) est pris en compte (89 jours = 0 trimestre).

Depuis 2009, la formule de calcul de la pension majorée par une surcote est la suivante :
Montant de la pension X [1+(coefficient de majoration applicable X nombre de trimestres supplémentaires)]

Bon à savoir

Bonifications et durée d’assurance pour avoir droit à la surcote

Depuis 2013, les bonifications de durée de services et majorations de durée d’assurance, à l’exclusion de celles accordées au titre des enfants et du handicap, ne sont plus prises en compte dans le calcul de la durée d’assurance pour le calcul de la surcote. C’est le cas notamment des bonifications pour services à l’étranger.
Un fonctionnaire qui a droit à une pension à taux plein au moment où il atteint l’âge légal de départ à la retraite n’a donc plus automatiquement droit à une surcote.

5. La surcote parentale à 63 ans

Une surcote parentale est instaurée par la réforme de 2023. Quel que soit le régime de base, il faut remplir deux conditions :
 avoir au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants, ou pour enfant handicapé, ou pour congé parental,
 avoir la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein à 63 ans.
Dans ce cas, la surcote, ou majoration de sa retraite de base, sera de 1,25% par trimestre supplémentaire sans devoir attendre d’avoir l’âge légal de 64 ans.

6. Le supplément de pension de la nouvelle bonification indiciaire (NBI)

La nouvelle bonification indiciaire (NBI), instaurée par les accords Durafour de 1990, attribue des points d’indice liés à l’exercice de fonctions « comportant l’exercice d’une responsabilité ou d’une technicité particulière ». Avec la NBI, la rémunération n’est pas liée au grade, mais à l’emploi exercé. Son versement cesse si l’on change d’emploi. Si elle est analogue à une indemnité, elle a l’avantage d’être prise en compte pour la retraite, donc soumise aux cotisations retraite.

Le fonctionnaire qui, au cours de sa carrière, a perçu la NBI, a droit à un supplément de pension. Ce supplément est égal à la moyenne annuelle de la NBI perçue, multipliée, d’une part, par la durée de perception de cette bonification exprimée en trimestres et, d’autre part, par le pourcentage de pension pour un trimestre. Pour le calcul de la moyenne annuelle, la somme perçue au titre de la NBI est revalorisée dans les mêmes conditions que la pension.

Les conditions d’attribution et de réversion de ce supplément de pension, ainsi que les conditions de sa revalorisation, sont identiques à celles de la pension elle-même.

7. Le droit au minimum garanti de pension

La pension de retraite ne doit pas être inférieure à un montant appelé « minimum garanti ». L’attribution de ce minimum est soumise à conditions.

Un fonctionnaire ne peut bénéficier du minimum garanti que s’il remplit l’une ou l’autre des conditions suivantes :

  • avoir atteint le nombre de trimestres d’assurance nécessaires pour obtenir une pension à taux plein ;
  • ou avoir atteint l’âge d’annulation de la décote minoré d’un certain nombre de trimestres ; cette minoration de l’âge d’annulation de la décote est à la fois dégressive et temporaire ; elle prendra fin pour les personnes nées en 1958 qui atteindront l’âge d’ouverture de leurs droits à la retraite en 2020 (62 ans) et dont l’âge d’annulation de leur décote et l’âge d’accès au bénéfice du minimum garanti coïncideront avec leur âge limite d’accès à la retraite (67 ans) ;
  • ou si pension liquidée au titre de l’invalidité, ou de parent d’enfant invalide, ou de fonctionnaire ou conjoint invalide, ou au titre de fonctionnaire handicapé à 50 %.

Une condition supplémentaire était prévue (attendu depuis 2011, le décret d’application n’est jamais paru) : que le fonctionnaire ait fait valoir ses droits à l’ensemble des pensions de droit direct auquel il peut prétendre auprès des régimes légaux de base et complémentaires. Si l’ensemble des pensions dépasse un certain montant, il percevra sa pension normale, sans qu’elle soit portée au minimum garanti.

Par ailleurs, il y a poursuite de l’application des règles antérieures à la loi de 2010 pour l’attribution du minimum garanti à certaines catégories de fonctionnaires :

  •  fonctionnaires ayant atteint, avant janvier 2011, l’âge et les conditions de liquidation qui leur étaient applicables avant la nouvelle loi (60 ans et 15 ans de services pour la catégorie sédentaire…) ;
  • fonctionnaires parents de trois enfants qui, au 1er janvier 2011, sont à moins de 5 ans ou ont atteint l’âge d’ouverture de leur droit à la retraite applicable avant la réforme (60 ans ou 55 ans ou 50 ans selon la catégorie).

8. Le calcul du minimum garanti

Le montant du minimum garanti devrait être soumis à conditions de ressources (voir ci-dessus). Mais le décret d’application de la loi de 2010 n’est pas paru.

À la liquidation de pension, on procède à un double calcul. On calcule d’abord le montant de la pension selon les règles en vigueur (durée de service, bonifications, durée d’assurance, indice détenu). Ensuite, on compare le montant obtenu (sans prendre en compte le CTI) avec celui issu du calcul du minimum garanti. C’est le résultat le plus favorable pour le fonctionnaire qui est retenu.

Les règles applicables seront les suivantes pour le calcul du minimum garanti :

  • après 15 ans de services : 57,5 % de la valeur de l’indice 227 ;
  • de 15 à 40 ans de services : 57,5 % de la valeur de l’indice 227 augmenté de 2,5 points par année supplémentaire entre 15 et 30 ans (maximum de 95 % de la valeur revalorisée de l’indice 227) ; puis augmenté de 0,5 point par année supplémentaire entre 30 à 40 ans de services, soit 100 % de la valeur de l’indice 227.

Pour les pensions rémunérant moins de 15 ans de services effectifs (sauf pensions d’invalidité) liquidées après janvier 2011, le calcul du minimum garanti se fait au prorata des années de services accomplies.

Valeur de l’indice 227. En 2024, cette indice de base s’élève à 1 325 € mensuels. Il est revalorisé comme les pensions civiles et militaires de retraite.

Décompte des bonifications. Pour la détermination du minimum garanti, les bonifications de campagne et celles acquises au titre des services aériens et sous-marins sont prises en compte, mais uniquement pour le calcul de la durée comprise entre 15 et 30 ans de services. Les bonifications, autres que celles obtenues pour services militaires, sont comptées dans le décompte des années (entre 15 et 30 ans), dans la limite d’un an de bonifications.

Par exemple, on liquide la pension d’un fonctionnaire ayant accompli 16 années de services militaires, 5 années de services civils, 4 ans de bonifications civiles et 3 années de bonifications militaires. Dans cet exemple, les bonifications militaires peuvent être prises en compte, car le fonctionnaire a accompli 15 ans de services militaires. Par contre, on ne peut prendre en compte aucune des 4 années de bonifications civiles.

Bon à savoir

Autres mesures influant sur le calcul de la pension

La majoration pour les parents de trois enfants et tous les avantages familiaux sont décrits dans la fiche 52.

Poser une question

2351 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 20 octobre 2016 à 16:21

    J’ai 14 ans dans la fonction publique et 1 an de service militaire ,Est-ce que le service militaire est pris en compte pour le calcul du
    minimum garenti(r retraite) ????

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 22 octobre 2016 à 11:25

    Bonjour Monsieur,

    j’ai commecé à travaillé dans le privé en 1983 ( apprentissage à 16 ans ) , je suis de janvier 1967 ; j’ai cotisé 42 trimestres dans le privé puis j’ai intégré la collectivité territoriale de METZ depuis janvier 1995 et j’y suis encore jusqu’à mon départ en retraite ( je valide 4trimestres par an depuis 1995 ), je suis ouvrier ( cotise à la CNRACL )
    travaillant de nuit depuis 1995 , à partir de quel âge pourrais je éventuellement partir en retraite au regard de ma situation salarié non sédentaire ? combien il me faut de trimestres pour ne pas perdre sur une pension à 75% du TI ?
    dans l’attente de vous lire,
    respectueusment,
    PL

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2016 à 23:51

      L’âge de la retraite possible est indiqué fiche 47 mais dans cette fiche il est indiqué que la retraite maximum est atteinte après 170 trimestres.
      La prise en compte de la pénibilité ne concerne pas (encore) les fonctionnaires.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 10 octobre 2016 à 13:41

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire Etat. L’année de mes 60 ans, je totaliserais 170 trimestres. Né en 1959, je totalise 10 trimestres avant mes 20 ans. Je peux donc prétendre à la retraite anticipée pour carrière longue.
    Si je continue de travailler jusqu’à 62 ans, je totaliserais 178 trimestres.
    Le montant de ma retraite sera-t-il plus important si je pars à 62 ans compte tenu que j’aurais travaillé 11 trimestres de plus que le nombre nécessaires pour les agents nés en 1959 soit 167 trimestres ? Le montant de ma retraite en cas de départ à 60 ans sera-t-il le même que le montant en cas de départ à 62 ans ?
    Mon relevé de carrière me donne un montant approximatif au 01/12/2021 (à 62 ans) qui se trouve majoré d’environ 130 € par mois à compter du 01/01/2023 c’est à dire si je pars à 63 ans.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2016 à 15:05

      Si vous avez ce nombre de trimestres uniquement dans la fonction publique, votre retraite sera entière à 60 ans et donc la même jusqu’à l’âge légal. La surcote commence après.
      Depuis toujours, ceux qui ont commencé jeune à travailler cotisent plus que les autres car la retraite ne repose pas sur la durée validée mais aussi sur l’âge.
      Jusqu’en 1983 la retraite était à 65 ans et on commençait à travailler à 14 ans. Faites le calcul. La retraite anticipée carrière longue corrige en partie cette inégalité. Il serait logique que la surcote commence à cet âge mais ce n’est pas le cas.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 1er octobre 2016 à 16:02

    bonjour,
    je fais parti de la catégorie active, fonctionnaire territorial, si je veux prendre ma retraite à 60 ans mais que je n’ai pas mon nombre de trimestres aurais je une décote ?
    Une autre question, j’ai pris un congé parental de 2001 à 2004, cela est- il pris en compte pour les trimestre et le calcul de ma pension ?
    Est ce que les arrêts maladie ont des conséquences sur la retraite ?
    Merci de m’apporter des réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2016 à 22:09

      Nos fiches répondent à vos questions.
      Non, pas de décote mais la retraite dépend aussi du nombre de trimestres.
      Oui pour le congé parental (voir fiche 48).
      Non pour les arrêts maladie pour une retraite à l’âge légal, oui pour une retraite anticipée carrière longue.

      Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2016 à 01:41

      Bonjour ,
      J’ai travaillé chez un maraicher depuis le 22 /04/1981 au 02/10/2000 .
      Avec 2 mois de chomages du 03/10/2000 au 07/12/2000.
      Reprise le travail le 08/12/2000 au 30/06/2013 dans un supermarché.
      Depuis le 01/072013 jusqu’à ce jour mise en invalidité en cat 2 avec carte invalidité 80% suite raison de santé.
      Comment sera le calcul de ma retraite 62 ans .
      Merci et cordialement
      Poertenseigne

      Répondre à ce message

      • Le 2 octobre 2016 à 17:36

        La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite
        Pour cela, la caisse qui sert la pension d’invalidité adresse :
         un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré,
         une demande de retraite à l’assuré
        La pension est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Les périodes de maladie et d’invalidité sont considérées comme validées.

        Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 30 septembre 2016 à 13:47

    Bonjour,
    J’ai travaillé 5 trimestres dans le privé, 5 trimestres non titulaire dans la fonction publique Etat à temps partiel, 23 trimestres à temps plein dans la fonction publique Etat agent non titulaire. Depuis 1985 je suis à temps plein agent titulaire de la fonction publique Etat. Je n’ai pas racheté la période d’agent non titulaire ( coût du rachat trop élevé près de 6500 €).
    Ayant le nombre de trimestres suffisants pour partir à 60 ans avec le dispositif carrière longue, comment sera calculé le montant de ma retraite ?
    Je ne pense pas que je percevrai une part du régime CARSAT (pour les 5 trimestres dans le privé) + une retraite taux plein fonction publique (75 %).
    Qui versera la retraite pour les 6 ans d’agent non titulaire de la fonction publique Etat et comment sera t’elle calculée ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2016 à 16:30

      Le régime général de retraite couvre aussi tous les agents non titulaires. Ces trimestres doivent figurer sur votre relevé de carrière de l’assurance retraite que vous avez du recevoir.
      La différence réside au niveau de la retraite complémentaire : la périodes du privé ce sera l’Arrco et pour le public c’est l’Ircantec.
      Vous avez dans ce guide toues les fiches pour comprendre.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 28 septembre 2016 à 14:58

    Bonjour Claude,

    Je suis fonctionnaire d’Etat. Lors de la liquidation de ma pension, quel indice sera-t-il pris en compte par l’Administration ?

    L’indice brut (626) ou l’indice majoré (525) pour le même échelon ? Car le montant de la pension ne sera pas du tout le même ?

    Cordialement, Yves.

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2016 à 20:46

      Les textes disent ceci : « Le traitement servant de base au calcul de la pension est constitué par le traitement soumis à retenue afférent à l’indice correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis 6 mois au moins par le fonctionnaire au moment de la cessation des services valables pour la retraite. »
      C’est celui qui sert au calcul de votre traitement qui servira de référence.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 26 septembre 2016 à 11:11

    Bonjour je suis caporal-chef militaire depuis 15ans 6mois je suis actuellement en cldm.Ma question est suite à radiation pour invalidité à t’on le droit à une pension à jouissances immédiate ? Et si oui quel est le montant de base.
    en vous remerciant par avance (personne n’a su me répondre clairement)

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2016 à 13:00

      Oui, vous avez droit à une retraite pour invalidité.

      Répondre à ce message

      • Le 28 septembre 2016 à 12:14

        bonjour et merci d avance de votre aide ;

        nee en 06 1959 j ai fait 19 trimestres dans le prive dont 5 avant 20 ans ; a ce jour je peux partir en retraite en 07/2020, fonctionnaire sedentaire depuis 1983 ; j’ai 142.75 trimestres d assurance soit 132.39 liquides au 31/12/2016 ; je suis en longue maladie depuis le 08/03/2016.
        si je pars en retraite au 08/04/2017 est ce que ma retraite sera calculee ainsi :

        132.39/167*75%*75%=44.59% du montant brut mensuel de mon dernier indice ?

        Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 27 septembre 2016 à 15:50

    Bonjour
    je suis fonctionnaire, j’ai travaillé à plein temps depuis septembre 1991 ; j’ai 50ans en 2016 et souhaiterais m’arrêter de travailler début 2018. Voici ce que j’ai compris : Il me manquera 169-106 soit 63 trimestres. L’ouverture de mes droits à retraite sera à 62 ans donc en Août 2028. J’aurai la décôte maximale soit 25% ; ma pension sera 106/169*75%*75% soit 35,28% de mon dernier traitement indiciaire brut ; est ce bien cela ? Merci de votre aide
    bien cordialement
    Cathy

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2016 à 22:46

      Bravo, la formule de calcul de la pension avec l’application du coefficient de minoration est bien la suivante : montant de la pension x [1 - ( taux de coefficient de minoration x nombre de trimestres manquants )]

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 21 septembre 2016 à 10:15

    bonjour, le 26 août je vous ai éxposé le cas de 2 adjudants chefs qui à même ancienneté et campagnes ne sont pas alignés aux mêmes indices de liquidation l’un ayant pris sa retraite en 1967 (indice brut 509) l’autre en 1978.( indice brut 539)Je suis en possession d’élements nouveaux :
     a) sur le livret de pension de l’interessé la mention suivante est écrite adjudant chef échelle4 AP.20 ans échelle4.
     b) Sur le certificat d’inscription au grand livre de la dette publique il est porté Adjudant chef echelle 4 apres 17 ans de service
    Par lettre du 18 juillet 2016 j’ai demandé au SGA La Rochelle la révision de la pension militaire de retraite " car vous estimez ne pas avoir eu une éxacte appreciation de vos droits"
    En réponse,je vous précise que votre pension pension militaire de retraite rémunère 22 ans 5 mois et 25 jours de services militaires effectifs ( voir documents joints ). Vos services militaires effectifs comprennent 20 ans 11 mois et 25 jours de services militaires et 1 an et 6 mois de services civils à l’Etat.
    Neanmoins je vous informe que conformement à l’article L.55 du code des pensions civiles et militaires de retraite , la pension est définitivement acquise dans un délai d’un an à compter de la décision de concession initiale de la pension en cas d’erreur de droit.
    Cette décision vous a été notifiée le 25 septembre 1967.
    En consequence, le delai en cas d’erreur de droit ayant éxpiré, je ne peux satisfaire votre demande. Suivi de la formule de politesse.
    Je viens vers vous pour connaitre la marche à suivre car je ne suis pas du tout satisfait de la réponse.Les services civils ont été faits au titre des FFI
    et je continue à ce jour à être payé echelon +17 au lieu de +21. Dans ce cas est-ce une erreur de droit ou une erreur materielle et comment faire pour que mes droits soient reconnus l’erreur ne venant pas de moi mais des services de l’Etat ayant procedé à la liquidation. A noter qu’en 1967 il n’y avait pas internet et toutes ses possibilités
    Excuses pour la longueur mais je fais cette démarche pour cet homme qui a 91 ans et le mérite amplement compte tenu de sa carriere en temps de guerre et ses décorations. Merci pour lui.

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2016 à 10:30

      Je vous remercie de la peine que vous avez eue pour écrire ce long message.
      En droit, seule une erreur matérielle peut être rectifiée plus d’un an après liquidation de la retraite d’un militaire ou d’un fonctionnaire civil.

      Répondre à ce message

      • Le 22 septembre 2016 à 14:53

        Merci de votre réponse mais franchement je pensais qu’il s’agissait d’une erreur materielle car la partie civile n’a pas été prise en compte lors de la liquidation.

        Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 21 septembre 2016 à 17:29

    Bonsoir,,

    Je suis retraitée de la fonction publique d’état, le taux de cotisations sociales s’élève à 7,40%.
    Je viens de me renseigner, afin de faire valider mes droits à la retraite du régime général ayant travaillée quelques trimestres dans le privé,
    La conseillère qui m’a reçue , a expliqué que les cotisations sociales seraient moins élévées que 7, 40 %,
    la CNAV tient compte du revenu de référence et du nombre de parts ;
    le service des pensions de l’état ne demande pas l’avis d’imposition, est ce normal,
    ou les cotisations sociales sont pour tous à 7,40 %
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 20 septembre 2016 à 12:23

    Bonjour,
    Est-ce qu’il y a une décote dans le calcul de la pension quand dans notre carrière nous avons eu des maladies ?
    merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2016 à 19:21

      Non, les périodes de congé statutaire pour maladie comptent entièrement pour la retraite à l’âge légal (mais pas pour la retraite anticipée de la fiche 42).

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 12 septembre 2016 à 23:40

    Bonjour Claude (spécialiste pension) ou Gilbert (spécialiste handicap),

    Adhérent à la CFDT, pourriez-vous s’il vous plait avoir la gentillesse de me confirmer cette simulation de retraite très sommaire ci-dessous dans le cadre d’un départ anticipé en retraite de fonctionnaire handicapé. Jusqu’à présent ni mon service RH, ni ma CFDT locale n’ont été en mesure de le faire.

    Je suis né le 4 septembre 1959 et j’ai 57 ans. Je suis handicapé à 80% depuis le 1er avril 1983 et jusqu’en 2023, et je suis rentré dans le fonction publique de l’Etat le 1er mai 1987. Je suis agent titulaire. Compte tenu de deux mois de disponibilité et de deux ans et demi de temps partiel au cours de ma carrière, j’évalue au 1er avril 2017 date possible de départ, mon assurance totale comme fonctionnaire handicapé à 119 trimestres et à 116 trimestres réellement cotisés. Né en 1959 le nombre de trimestres requis devrait être de 167.
    Mon indice majoré de départ devrait être de 548 depuis six mois. Je ne suis soumis à aucune décote étant handicapé à 80%.

    Dans mon calcul de simulation de pension de fonctionnaire, je compte mon service national effectué du 1er octobre 1979 au 30 septembre 1980 alors que je n’étais pas handicapé, mais je ne compte pas mes trois trimestres de régime général (autre régime, autre caisse).

    Calcul de la pension initiale : 120 trimestres acquis (116 trimestres réellement cotisés + 4 de service national)/167 trimestres requis x 0,75 x 548 (indice) x 4,63 (point d’indice) = 1367 euros

    Majoration de pension : 119 (nombre de trimestres travaillés comme agent handicapé, le temps partiel compte comme du temps plein)
    /120 (total des services) x 1/3 x 1367 (pension initiale = 448 euros

    Pension totale brute = 1815 euros. Pension net = 1679 euros.

    Etes vous d’accord avec ce calcul ?

    Vous remerciant de me répondre, cordialement, Yves.

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2016 à 18:47

      Le taux de la majoration de pension est fixé à un tiers du quotient obtenu en divisant la durée des services accomplis durant laquelle l’intéressé était atteint d’une incapacité permanente d’un taux au moins égal à 50 %, par la durée de services et bonifications admise en liquidation. Le taux ainsi obtenu est arrondi, le cas échéant, au centième le plus proche.
      La pension ainsi majorée ne peut excéder la pension qui aurait été obtenue par application du pourcentage maximum.
      Le principe de votre calcul est exact sous réserve de l’exactitude du décompte des trimestres.

      Répondre à ce message

      • Le 15 septembre 2016 à 23:18

        Merci Gilbert pour votre réponse. Je pensais également que le principe de calcul de ma simulation était correct, mais je ne savais plus trop.

        Par rapport au nombre de trimestres savez-vous si quelqu’un chez-vous à la CFDT pourrait me confirmer ce nombre si je lui envoyais mon Relevé individuel de position (RIP) que m’a transmis mon administration. C’est un fichier PDF de quatre pages qui retrace ma carrière mais qui est à transmettre en pièce jointe ?

        De toute manière je pense que je devrais rester travailler jusqu’en juin 2018 pour avoir une retraite au taux maximal.

        Cordialement, Yves Le Guludec.

        Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 13 septembre 2016 à 13:27

    bonjour , je viens vers vous pour vous poser une question en ce concerne la retraite .
    née en 1951 suite à un concours passé en catégorie C dans la fonction public je suis titulaire depuis 1990 depuis 2010 j’ai été nommée technicien j’ai du mal à faire mon calcul pour la retraite complémentaire du RAFP pourriez vous m’aider car je n’ai pas d’information et je n’arrive pas à joindre le service qui s’en occupe. en vous remerciant par avance

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 4 septembre 2016 à 20:49

    Bonjour,

    Née en 1954, j’ai cotisé à deux régimes.
    - privé, 31 trimestres pour lesquels je touche une pension depuis 2014 pour carrière longue.
    - public, 143 trimestres au 30 juin 2017.
    Je partirai en juin 2017 à la retraite.
    Aurai-je droit à quelques trimestres de surcote ?
    Merci de votre attention.

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2016 à 22:00

      Le point 4 vous indique les conditions pour avoir droit à la surcote. Le nombre de trimestres est indiqué dans le tableau 1.

      Répondre à ce message

      • Le 5 septembre 2016 à 00:01

        Merci de votre réponse.
        J’ai lu que le fait de toucher en partie une pension pouvait supprimer l’accès à une surcote lors du départ définitif.
        Avez-vous des informations à ce propos ?

        Répondre à ce message

        • Le 5 septembre 2016 à 21:57

          Oui, on ne modifie pas une retraite liquidée. Donc seule la retraite non liquidée bénéficiera de la surcote, mais vous vous en doutiez !

          Répondre à ce message

          • Le 6 septembre 2016 à 18:32

            Merci, Claude.
            Non, par je ne sais quels méandres tortueux, je pensais que la surcote était définitivement supprimée.
            Les retraites sont tellement compressées de toutes parts que je suis disposée à anticiper n’importe quel article de loi restrictif !!
            Je m’étonne !
            Bonne soirée

            Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 4 septembre 2016 à 11:32

    Bonjour
    Je voudrai savoir la différence entre trimestres retenus et trimestres cotises pour la retraite.

    Trimestres retenus . 12 148 160

    Trimestres cotisés .
    pour le calcul du minimum . 08 149 157

    Vous remerciant par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2016 à 22:19

      Les trimestres cotisés servent pour le calcul de la majoration de pension au titre du minimum contributif (voir fiche 23) pour la retraite anticipée carrière longue (fiche 42).
      Les trimestres retenus servent à l’âge légal de la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 5 septembre 2016 à 18:53

        Bonjour .
        merci pour votre réponse.
        Les conditions pour bénéficier de la retraite carrière longue 167 trimestre cotisée.
        Les actifs nés entre 1958 et 1960 devront ainsi justifier de 167 trimestres

        Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 2 septembre 2016 à 09:44

    Bonjour,
    je suis fonctionnaire du ministère de La Défense.
    je peux bénéficier de la carriere longue.
    née en octobre 1957, je totaliserais 166 trimestres cotisés au mois de mars 2019 soit à 61 ans et 1/2.
    Si j’accepte de continuer de travailler jusqu’à l’âge légal de 62 ans, je pourrais cumuler 2 trimestres de plus et le nombre de trimestres cotisés sera de 168.
    A cela devrait s’ajouter 4 trimestres pour la naissance de mon enfant + 3 trimestres de maladie soit un total de de 175 trimestres.
    Dans ce cas aurais je droit à une surcote ou ai je plutôt intérêt à partir dés l’obtention des mes 166 trimestres pour bénéficier d’une retraite complète ? (La fiche 49 mentionne que la surcote s’applique à 62 ans...)
    merci pour votre réponse
    bien cordialement
    Elisabeth

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 2 septembre 2016 à 12:15

    Bonjour, Pourriez vous m indiquer comment est calculé le salaire de base d un fonctionnaire territorial. Merci cordialement

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 31 août 2016 à 12:20

    Bonjour Monsieur, Puis je bénéficié du taux plein (75%) en ma qualité de fonctionnaire territorial ayant 130 trimestres CNRACL et 38 CNAV. Je suis né le 09 mars 1958 et j ai 13 trimestres de 17 à 20 ans . Le site www. Toussurmesfinances. com. rubrique retraite stipule que la retraite sera automatiquement calculée aux taux plein si accès aux dispositifs de retraite anticipée pour carrière longue ( RACL) . Merci. Cordiales salutations

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2016 à 14:50

      Non, chaque régime de retraite vous attribue une retraite calculée selon les droits acquis dans son régime. Mais on prend tous les trimestres acquis pour vous éviter une décote dans chaque régime ou pour vous donner droit à la retraite anticipée carrière longue.
      Vous ne pouvez pas avoir d’un côté 75% de votre traitement et de l’autre 50% du salaire annuel moyen ! Personne n’a 125% de retraite.
      Lisez attentivement cette fiches puis les fiches 20 et 21.

      Répondre à ce message

      • Le 31 août 2016 à 15:49

        Merci pour votre réponse ma question a certainement était mal formulée effectivement je ne prétends pas a un taux de 125 % pour ma future retraite. Simplement je cherchais à connaître dans le cadre du cumul public privé quelregime était appliqué.
        Bien a vous
        B.D

        Répondre à ce message

        • Le 31 août 2016 à 22:14

          Je me doutais bien que ce n’était pas votre objectif, mais c’était pour illustrer mon explication. En effet, vous pouvez avoir une retraite complète mais grâce au total de vos droits à la retraite dans les différents régimes où vous avez cotisé. C’est compliqué pour pluripensionnés. Les régimes de retraite ont été conçus à une période où on travaillait au même endroit toute sa carrière.

          Répondre à ce message

    • Le 31 août 2016 à 16:57

      @ Darras Bernard

      Bonjour,

      Les assurés ayant cotisé à plusieurs régimes (alignés ou non alignés) ont actuellement
      une retraite proportionnelle suivant le nombre d’années cotisées dans chaque régime.

      Pour vous.
      Régime de base CNAV : Taux plein (50%) * 38/167.
      Régime CNRACL : Taux plein (75%) *130/167.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 30 août 2016 à 20:06

    Combien vais-je toucher à la retraite ?
    Après 40 ans de service
    agent de catégorie c fonction publique.échelon 08

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2016 à 22:01

      La réponse dépend de votre année de naissance et du nombre exact d’années de service à 62 ans comme indiqué au tableau 1. Vous pouvez faire le calcul vous-même.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 29 août 2016 à 19:30

    Bonjour, voici mon cas : je travaille dans la fonction publique d’Etat depuis sept 2000. Actuellement, je suis en CLM (non imputable au service) depuis janvier 2015.
    En mars 2018 j’aurai 60 ans. Que va t-il se passer pour moi ? Mon CLM sera épuisé en janvier 2018 ! Je n’aurai pas les 62 ans requis pour percevoir la retraite !
    Je touche actuellement une retraite militaire. Comment s’effectuera le calcul de cette pension civile (les années militaires se cumulent-elles avec les années civiles ?)
    Ou bien je percevrai deux pensions ? Beaucoup de questions sans réponse, personne ne peut me donner une réponse claire et objective.
    Merci de bien vouloir m’éclairer.

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2016 à 21:12

      Merci de lire la fiche 40.
      Votre question ne concerne pas directement la retraite mais les congés maladie. Il faut un guide entier pour les expliquer.

      Répondre à ce message

      • Le 30 août 2016 à 10:27

        Je vous remercie pour cette rapide réponse même si je ’ai pas tous les
        éléments.
        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 26 août 2016 à 11:32

    bonjour, ma question est simple mais personne ne peut me donner de réponse :
    Un adjudant chef au plafond ( échelle 4-25 ans de services-45 annuités) qui a pris sa retraite en novembre 1967 retraite liquidée indice brut 509 indice majoré 437.
    Le même adjudant chef(échelle 4-25 ans de services-45 annuités) qui a pris sa retraite en juillet 1978 retraite liquidée indice brut 539 indice majoré 457
    pourquoi cette différence. Merci de bien vouloir m’éclairer

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2016 à 15:01

      Il y a de temps en temps des revalorisations de grades. Je me souviens que après 1968, des fonctionnaires civils avaient obtenu des points supplémentaires. Je n’ai pas l’historique des revalorisations de cette période.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 24 août 2016 à 21:02

    Bonjour, pourriez vous me dire si minimum garanti dans la fonction public je perd maa retraite du privé merci

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 19 août 2016 à 14:49

    Bonjour et félicitations pour votre professionnalisme

    Voici ma question :
    Je suis officier en retraite et à ce titre perçoit une pension proportionnelle. Je suis maintenant dans la fonction publique territoriale (cadre A) et je souhaite partir en retraite en 2017. Je devrais, au titre de la durée totale d’assurance sur mes services de militaire sans bonification et mes services de fonctionnaires, me voir appliquer une surcote. Elle sera appliquée sur mes services de fonctionnaire mais qu’en est-il de mes services de militaire ? Ma pension sera t-elle révisée à cette occasion ?
    Je pose cette question pour la raison suivante : si j’avais effectué la totalité de mes services en qualité de militaire ou de fonctionnaire avec la même durée d’assurance, la surcote aurait été appliquée sur l’unique pension perçue, donc somme plus importante.
    Merci de votre réponse
    Très cordialement
    JOEL FLOCH

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2016 à 15:15

      Si votre pension de militaire avait été suspendue, elle bénéficierait de la surcote. Mais comme vous avez continuer à la toucher, elle ne sera pas révisée.

      Répondre à ce message

      • Le 24 août 2016 à 11:08

        Bonjour, merci pour ces éclairages. Un autre question : Donc officier en retraite, je perçois ma retraite proportionnelle, fonctionnaire territorial, né en 1953 ma limite d’âge est fixée à 66a et 2m, si je pars à cette âge là est-ce que je perçois une retraite à taux plein sans avoir la durée d’assurance requise de fonctionnaire bien que ma durée d’assurance totale avec mes services militaires dépassent largement la durée des 165 trimestres ? Quand est-il de la surcôte ?

        Répondre à ce message

        • Le 24 août 2016 à 14:32

          Le formule de calcul indiquée montre que vous aurez une deuxième retraite proportionnelle à la durée validée par la CNRACL. Pour la surcote, lisez le point 4.

          Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 16 août 2016 à 12:50

    Bonjour Claude,

    Tout d’abord,bravo pour tout le travail que vous faites sur ce site,une mine extraordinaire d’informations.
    Mais je n’ai pas réussi à trouver une réponse à la question qui suit :

    Depuis janvier 2009,je perçois une retraite cnracl au minimum garanti de 709,03€.
    Au 1er août 2016,je suis mise en retraite cnav, celle-ci prenant le relais de la pension d’invalidité que je percevais jusqu’alors ;son montant sera de 475,92€,il est mentionné sur la notification que celle-ci pourrait être majorée du minimum contributif dont le montant dépend......
    Je percevrai en retraite complémentaire 85,31€ de l’ircantec et environ 30€ de l’ircem
    Questions : le minimum garanti cnracl de ma retraite octroyé en 2009 est-il révisable aujourd’hui suite à l’attribution de ma retraite cnav ? si c’est non,la question du minimum contributif éventuel que mentionne la cnav ne se posera même pas,le cumul seul des 2 retraites de base=1184,95€ étant supérieur au maximum du cumul contributif des retraites des polypensionnés (1129,40€),ou alors la cnracl,dont la cnav a eu copie de la notification, ne serait-elle pas prise en compte par celle-ci ???(ce qui me surprendrait !!!! vrai ou faux ?
    Merci de m’éclairer,car je n’ai eu aucune réponse à cette question.

    Dans l’attente de vous lire,
    Cordialement
    Marie Jacques

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2016 à 21:26

      Le minimum contributif est traité fiche 22. Vos retraites brutes seront supérieures au plafond indiqué.
      Votre pension de retraite pour invalidité du régime des fonctionnaires est définitive, elle ne bouge pas et ne bougera pas.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 1er avril 2016 à 10:05

    Bonjour,
    Je pars à la retraite le 1er avril 2018. Pensez-vous que le calcul de ma retraite prendra en compte le nouvel indice de rémunération au 1er janvier 2018 prévu pour le corps-grade échelon que je vais obtenir en juin 2016. (Les grilles de rémunération évoluent suite à l’accord du 30 septembre 2015 relatif aux "parcours professionnels, carrières et rémunérations" des fonctionnaires )
    L’emploi, grade, classe et échelon seront détenus depuis plus 6 mois. C’est la rémunération indiciaire qui change.
    Je vous remercie de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril 2016 à 10:16

      Les textes disent ceci : « Le traitement servant de base au calcul de la pension est constitué par le traitement soumis à retenue afférent à l’indice correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis 6 mois au moins par le fonctionnaire au moment de la cessation des services valables pour la retraite. »

      Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2016 à 18:13

      bonjour

      JE VIENS DE POSER IL Y A QUELQUES JOURS LA MËME QUESTION A MON SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES (douane)
      La réponse est oui : si l’on a plus de 6 mois dans le corps grade échelon, l’indice retenu pour le calcul de la pension sera celui de janvier 2018 si celui ci augmente .
      Meme si on ne travaille pas plus de 6 mois apres janvier 2018 ... par exemple en partant en retraite en avril 2018 . IL s’agit d’une augmentation indiciaire et pas d’un changement d’échelon .
      vérifie auprés de ton service RESSOURCES HUMAINES ; il devrait te faire la meme réponse que celle que j’ai obtenue .
      Pour moi il s’agissait de l’augmentation d’indice de janvier 2017 et partir en février 2017 . Le prncipe est le même ...
      CORDIALEMENT

      Répondre à ce message

    • Le 17 août 2016 à 04:51

      bonjour, je suis d’accord avec "allemand", sa réponse au 08 avril. Etant donné que je voudrais prendre ma retraite le 1er février 2017, je pense donc bénéficier de ce nouvel indice du 1.1.17
      avez-vous la confirmation de ceci ? mais peut-etre n’avez-vous pas encore reçu la notification ?
      je vous remercie beaucoup de votre réponse
      bien cordialement, Fabou

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 15 août 2016 à 13:26

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire et pars à la retraite le 1er septembre 2016.
    Je sais qu’il faut au moins 6 mois dans le grade, la classe, l’échelon pour le calcul, ce qui est mon cas.
    Mais est-ce que, toutefois, l’augmentation des 0,6 % de la valeur du point d’indice du 1er juillet peut etre retenue pour le calcul de ma pension ?
    J’ai recu mon titre de pension qui ne tient pas compte de cette augmentation.
    Merci de votre reponse.

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 31 mai 2016 à 23:14

    Pour le calcul de laretraite est ce le traitement brut de base ou apres application du taux. Par avancemerci

    Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2016 à 23:38

      Les textes disent ceci : « Le traitement servant de base au calcul de la pension est constitué par le traitement soumis à retenue afférent à l’indice correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis 6 mois au moins par le fonctionnaire au moment de la cessation des services valables pour la retraite. »

      Répondre à ce message

      • Le 15 juin 2016 à 12:49

        Je projette mon départ en retraite pour le 31 septembre ; je viens de bénéficier d’un changement d’échelon avec rétroactivité d’un an donc plus d’un an d’ancienneté dans l’échelon, cela va t’il être pris en compte dans le calcul de ma pension ?
        merci d’avance pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 15 juin 2016 à 22:58

          Je le répète à chaque fois, les textes disent ceci : « Le traitement servant de base au calcul de la pension est constitué par le traitement soumis à retenue afférent à l’indice correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis 6 mois au moins par le fonctionnaire au moment de la cessation des services valables pour la retraite. »

          Répondre à ce message

          • Le 18 juin 2016 à 13:42

            @Claude

            Dans le cas de @ladvenu et des personnes bénéficiant d’un changement d’échelon rétro-actif de plus de 6 mois,le nouvel échelon est’il pris en compte pour le calcul de la retraite ?

            ’’ Effectivement détenu depuis 6 mois au moins’’ est ambigu car je doute que l’administration fasse des fiches de paies rectificatives sur la période sur laquelle porte la rétro-activité du changement d’échelon.

            Répondre à ce message

            • Le 18 juin 2016 à 14:46

              Ce n’est pas la fiche de paie que regarde le service des pensions, mais bien la date de début du dernier échelon dans le dossier de l’agent.

              Répondre à ce message

              • Le 29 juin 2016 à 03:02

                @ Claude (CFDT Retraités)

                Bonsoir,

                OK. Donc tout changement d’échelon ayant une rétro-activité égale ou supérieure à 6 mois pour un fonctionnaire est pris en compte pour le calcul de sa retraite.

                Répondre à ce message

                • Le 6 août 2016 à 16:43

                  Bonjour.
                  Je suis né en 1958 et je peux partir à 60 ans. 01novembre 2018.
                  j’aurais mes 171 trimestres cotisés pour une retraite carrière longue à partir du 1er octobre 2018..
                  dans ses prévisions la situation peut changer rapidement .
                  Si le gouvernement décide de changer les règles.
                   ?
                  merci.

                  Répondre à ce message

                • Le 12 août 2016 à 09:10

                  Bonjour,aide soignante en classe exceptionnelle a l échelon 7,je suis en arrêt depuis 4ans 1/2 en maladie professionnelle,le 23 aout 2016 je passe en commission pour retraite anticipée pour invalidité,j ai déja subit 4 expertises suite a mon problème,j ai reçu en octobre 2015 un courrier me prévenant d une montée d échelon (8)à effet le 1 septembre 2016,évidemment une semaine avant la commission !ayant l intention d obtenir cet échelon pour ma retraite j aimerai savoir si en cas de maladie professionnelle je peux obtenir ce 8 éme échelon sans la rétro activité égale ou supérieur à 6 mois !cordialement

                  Répondre à ce message

                  • Le 12 août 2016 à 11:04

                    Sselon la réglementation, pour une retraite pour invalidité imputable au service le traitement servant au calcul est le traitement afférent à l’indice détenu par le fonctionnaire au jour de la radiation des cadres.

                    Répondre à ce message

                    • Le 12 août 2016 à 11:19

                      Merçi de votre réponse,donc inutile de me battre,la commission est le 23 et je suis certaine que la radiation des cadres suivra,pouvez vous me dire qui prends la décision de la radiation des cadres ?l employeur ou la caisse des retraites ?merçi d avance

                      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 11 août 2016 à 21:30

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire, mère de trois enfants et carrière longue et je souhaite prendre ma retraite à 60 ans soit avant l’âge légal.
    Pouvez-vous me confirmer que :
     bien que mes annuités soient largement au dessus de ce qui est nécessaire pour avoir les annuités nécessaires, je ne peux bénéficier d’aucune surcote ;
     le taux ne pourra pas être supérieur à 75 % de mon traitement brut ;
     que les annuités obtenues au titre de mes enfants (3 ans), ne permettront pas d’obtenir un taux supérieur à 75%.

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 6 août 2016 à 15:39

    bonjour
    Venant de la fonction publique, je dispose d’une surcôte de 36,25 % en étant titulaire d’un taux de pension avant surcôte de 75 %
    selon l’administration mon taux de liquidation de la pension avec surcôte est de 102,19 %
    or le titre de pension ne m’accorde que 100 %
    j’ai vérifié les textes et si il existe un minimum garanti en cas de décote, il n’existe pas de maximum limitant au delà de 100 % mon taux de pension, sauf cas particulier dont je ne relève pas
    qu’en pensez vous ? pouvez vous m’indiquer un texte limitant à 100 % le taux de pension ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2016 à 23:24

      Effectivement, l’article L18 prévoit un plafonnement à 100% du traitement, mais c’est pour les majorations pour enfants.
      L’administration (laquelle ?) doit vous citer l’article du code des pensions civiles et militaires qu’elle applique.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 10 août 2016 à 19:49

    Existe-t-il encore des dispositifs de préretraite ?
    dans l’administration,avant 60 ans.

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 10 août 2016 à 08:20

    Bonjour,

    Né en 1956, donc 41,5 annuités sont nécessaires avec un départ à la retraite à 62 ans.
    Mais ayant commencé dans la fonction publique avant 19 ans, dans le cadre des dispositions "carrière longue" (5 trimestres effectués avant 20 ans), j’ai la possibilité de prendre ma retraite à 60 ans.

    Mon questionnement concerne la période entre 60 et 62 ans dans le cas où je continue à travailler :
    Sachant que j’aurais 41,5 annuités à 60 ans, comment seront comptabilisés les trimestres supplémentaires ?
    Est-ce cela augmente le taux de liquidation ? à priori non car celui-ci est fixé à 75% au maximum.
    Est-ce que cela sera pris en compte dans la surcote dès lors que j’aurai au moins 62 ans ?

    En vous remerciant à l’avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2016 à 08:47

      La surcote commence à l’âge légal, pas avant.

      Répondre à ce message

      • Le 10 août 2016 à 11:47

        Merci pour votre réponse.

        Autant que je travaille à temps partiel entre 60 et 62 ans pour souffler quelque peu... ensuite je verrai si je peux encore travailler après 62 balais.

        Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 8 août 2016 à 14:42

    Bonjour,
    Je suis retraitée depuis le 1er Août 2016 des finances publiques,donc, tout récemment. Ma question ne porte pas sur la pension de retraite où là, tout est clair pour moi.
    Je suis juste interloquée de voir que mon dernier bulletin de salaire est identique aux précédents, je pensais que l’on percevait une prime de départ, si minime soit elle. C’est quand même incroyable après plus de 40 années . J’ai 63 ans et je suis rentrée dans ce ministère à 18ans !
    Est ce quelqu’un peut m’éclairer ? merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 22 juillet 2016 à 12:39

    Bonjour à tous ,
    Je suis à la retraite de la fonction publique hospitalière depuis 2010 , à mes 55 ans .
    Je suis donc partie ,sous le coup des premières réformes,c.-à-d. l’application de la décote .
    Pour amortir cette dernière, le gouvernement a octroyé aux agents ,près de leur retraite, une bonification d’un an pour 10 ans travaillés.
    J’ai un fils handicapé , à charge (50 à 79 %) ,né en 1984 . La CNRACL me l’ a pris en compte , mais n’a pas tenu compte de la bonification , en précisant que je ne pouvais pas "bénéficier de deux avantages" !
    Ils m ont conseillé de choisir l’option du handicap de mon fils , soit une différence de 18 € . Trouvez vous cela normal et logique ? La bonification n est elle applicable qu’aux retraites qui ont des enfants en bonne santé ?
    j ai contacté différents organismes ( autre que la CNRACL ) et je n ai jamais eu de réponse !
    Je compte sur vous pour m éclairer sur ce sujet , qui me taraude depuis mon départ à la retraite...J.aimerais bien être fixée .
    Je vous remercie par avance , cordialement .

    Répondre à ce message

    • Le 22 juillet 2016 à 22:19

      Comme je ne comprend pas la question, merci de me préciser ce que la CNRACL a pris en compte et pas pris en compte ? Vous avez eu trois enfants ? Vous avez eu à choisir entre la bonification de trimestres pour enfants et la bonification de pension pour enfants (sachant que le handicap est inférieur à 80%) ?

      Répondre à ce message

      • Le 23 juillet 2016 à 03:16

        @ Claude (CFDT Retraités)

        Bonsoir,

        Si j’ai bien lu le message de @Chauvet Francoise , celle-ci parle de la bonification du
        dixième concernant les fonctionnaires hospitaliers de catégorie active ( point 5 de la fiche 48) qui ne serait pas cumulable avec la majoration pour enfant handicapé (point 6 de la fiche 48).

        A lire la fiche 48 , la majoration du dixième augmente la durée d’assurance et le taux de pension et la majoration pour enfant handicapé augmente juste la durée d’assurance ce qui diminue juste la décote éventuelle.

        Ces 2 majorations seraient cumulables selon la fiche 48.

        Par contre à la lecture de la fiche 48 si l’enfant de @Chauvet Francoise a un taux d’invalidité inférieur à 80% la majoration pour enfant handicapé n’aurait pas du être accordée par la CNRACL.

        quelles sont ses voies de recours 6 ans après sa liquidation de retraite ?

        Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 14 juillet 2016 à 17:15

    Monsieur, je prévois mon départ en retraite, pour octobre 2017.je devais prendre un échelon le en 2017 avec un an ancienneté acquise donc 2016 !avec le reclassement et la nouvelle grille catégorie c pour janvier 2017 pouvez vous me dire comment cela va se passer pour moi ?merci de l intérêt que vous porterez à ma demande.Cordialement Claudie lepretre
     >herve.lepretre@sfr.fr ]

    Répondre à ce message

    • Le 14 juillet 2016 à 23:59

      Je le répète à chaque fois, les textes disent ceci : « Le traitement servant de base au calcul de la pension est constitué par le traitement soumis à retenue afférent à l’indice correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis 6 mois au moins par le fonctionnaire au moment de la cessation des services valables pour la retraite. »
      Il n’est pas prudent de publier sur internet son adresse. Des robots les ramassent et les vendent. Si vous le demandez je peux supprimer le message.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 18 juin 2016 à 09:46

    Bonjour
    Le décret n° 2016-588 du 11 mai 2016 portant mise en œuvre de la mesure dite du « transfert primes/points » prévoit pour la catégorie A une transformation de primes en points d indice au 1er janvier 2017 pour la catégorie à laquelle j’appartiens.
    A la même date la catégorie A fait l’objet d’une revalorisation de grille de rémunération.
    J’envisage de partir en retraite au 1er avril 2017, je ne pourrais pas bénéficier de la nouvelle grille (moins de 6 mois) mais pourrais je bénéficier de la mesure introduite par le décret 2016 588 ?

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 9 juin 2016 à 15:25

    bonjour,

    Travail à temps partiel : pas tous mes trimestres par conséquent (166 trimestres né en 1957)

    159 trimestres chez orange : départ à 62 ans (temps partiel , taux de calcul : 72 %)
    12 trimestres avant mes 20 ans : départ à 62 ans

    la surcote est t’elle valable après tout de suite 62 ans : pas tous mes trimestres chez Orange

    faut il avoir un taux de 75 % pour avoir la surcote après 62 ans - le temps partiel n’a rien à voir pour bénéficier de la surcote !!!

    Orange va traiter mon dossier : quand sera -t’il de mes 12 trimestres au régime général

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2016 à 21:57

      Comme indiqué, la surcote commence après vos 62 ans si vous avez une carrière complète tous régimes confondus. Et elle s’appliquera sur les deux retraites : de base et fonctionnaire.

      Répondre à ce message

      • Le 10 juin 2016 à 09:47

        Bonjour,

        Pour la surcote après 62 ans, les trimestres supplémentaires pris en compte sont ceux qui sont déjà acquis à 62 ans (159 trimestres fonctionnaire + 12 trimestres privé) - ici 171 trimestres - 166 trimestres né en 1957) = 5 trimestres

        ou ceux qui sont au délà de mes 62 ans
        à raison de 5 % par an pour les trimestres après 62 ans

        MES CINQ TRIMESTRES SUPPLEMENTAIRES À MES 62 ANS SONT ILS PERDUS
        ON EN FAIT QUOI SVP - MERCI

        Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 2 juin 2016 à 20:12

    Bonjour !
    Futur retraité né en 1950 je totaliserais 20 ans de service dans la fonction publique territorialeau moment de mon départ.
    Sachant que je perçois déjà ma retraite du privé pourrai-je prétendre à la pension minimun garanti du publique et ce minimun sera-t-il majoré sachant que je totaliserai au moment de mon départ de 180 trimestres.
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Cordialement,

    Michel

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 26 mai 2016 à 09:05

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire territorial, le calcul du montant de la retraite se fera t il sur les six derniers mois ?
    J’ ai été en longue maladie pendant un an, puis une autre année en mi temps thérapeutique ,mes trimestres seront-ils décomptés ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2016 à 11:16

      Les textes disent ceci : « Le traitement servant de base au calcul de la pension est constitué par le traitement soumis à retenue afférent à l’indice correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis 6 mois au moins par le fonctionnaire au moment de la cessation des services valables pour la retraite. »
      Les congés maladie comptent comme temps de service dans le calcul de la pension.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 25 mai 2016 à 16:36

    Est ce qu’un retraité de la fonction publique est concerné par l’augmentation du point d’indice.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 22 mai 2016 à 17:38

    Bonjour, je travaille à l’hôpital (APHP) depuis + de 25 ans et j’avais entendu parler, il y a plusieurs années que l’on gagnait 4 trimestres de bonification par dizaine de travail effectif. Est-ce toujours d’actualité ? Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 24 février 2016 à 18:32

    Bonjour,
    Je travaille depuis 15 ans dans la fonction publique territoriale (dont 11 ans à mi-temps) et j’ai un enfant handicapé à 80 %.
    J’ai également travaillé durant 7 ans dans le secteur privé.
    Je réfléchi à un départ en retraite anticipée pour enfant handicapé et je souhaiterai savoir si je peux bénéficier ou non du minimum garanti.
    D’après ce que j’ai compris, il faut avoir fait valoir tous ses droits à la retraite pour en bénéficier, or, je ne pourrais faire valoir mes droits à la retraite du secteur privé qu’à mes 62 ans.
    Cela veut-il dire que si j’avais travaillé uniquement dans le public j’y aurai droit, mais qu’ayant travaillé dans le privé auparavant je n’y ai pas droit ? (puisque impossible de faire valoir mes droits à la retraite du régime général actuellement)
    Ce décret n’étant pas encore paru est-il déjà applicable ou non ?
    Merci de me dire si je peux prétendre ou non au minimum garanti.
    Je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 24 février 2016 à 22:15

      Cette retraite anticipée est traitée fiche 43.

      Répondre à ce message

      • Le 24 février 2016 à 22:53

        J’ai effectivement lu la fiche 43 mais elle ne m’apporte pas les réponses par rapport au minimum garanti.
        Il est bien stipulé dans la fiche 49 que les retraites anticipées pour enfant handicapé donnent droit au minimum garanti, mais la phrase suivante me fait douter de mon droit à l’obtenir :
        "Une condition supplémentaire sera exigée (attendu depuis 2011, le décret d’application n’est pas paru) : que le fonctionnaire ait fait valoir ses droits à l’ensemble des pensions de droit direct auquel il peut prétendre auprès des régimes légaux de base et complémentaires".
        Bonne soirée.

        Répondre à ce message

        • Le 25 février 2016 à 23:47

          Le décret n’est pas paru, vous y avez donc droit.
          Et la réponse est bien dans cette fiche.

          Répondre à ce message

          • Le 7 mai 2016 à 23:31

            Je suis professeur dans l’enseignement privé, donc ma pension sera calculée sur les 25 meilleures années. Je suis en temps partiel pour handicap (30%) suite à un accident de service. Une institution de prévoyance me verse le complément de salaire. Ce complément sera t’il pris en compte pour le calcul du montant de ma retraite ?
            Par ailleurs, je suis née en mars 1957. Quelle sera la différence si je demande ( à condition de l’obtenir ! ) la retraite anticipée à 60 ans pour pénibilité du travail par rapport à l’âge normal de 62 ans ?
            merci beaucoup

            Répondre à ce message

            • Le 7 mai 2016 à 23:45

              Vous n’êtes pas dans la bonne fiche. Lisez le fiche 19, puis 20 et 21.
              Oui, ce complément de salaire étant soumis à cotisations, il compte dans le salaire annuel.

              Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 3 mai 2016 à 20:41

    Bonjour
    Prof Certifié,Je suis passé au 11 échelon le 31/12/2015, indice 658
    je viens d’obtenir le grand choix avec application du traitement le 01 /09 /2016 indice 695
    Je pars en retraite le 01/10/2016
    Quelle sera le traitement retenu pour le calcul de la pension 658 ou 695 ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2016 à 23:54

      Les textes disent ceci : « Le traitement servant de base au calcul de la pension est constitué par le traitement soumis à retenue afférent à l’indice correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis 6 mois au moins par le fonctionnaire au moment de la cessation des services valables pour la retraite. »

      Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2016 à 22:42

      Désolé, je voulais dire
      hors classe

      Prof Certifié,Je suis passé au 11 échelon le 31/12/2015, indice 658
      je viens d’obtenir HORS CLASSE avec application du traitement le 01 /09 /2016 indice 695 et 9 mois d’ancienneté retenus
      Je pars en retraite le 01/10/2016
      Quelle sera le traitement retenu pour le calcul de la pension 658 ou 695 ?
      658 depuis 9 mois (01-01-2016)
      ou 695 avec un mois de traitement du 01-09 au 30-09-2016
      merci

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 3 mai 2016 à 16:53

    bonjour,je voudrais prendre ma retraite au 1er janvier 2017,mais je n’aurais que 156 trimestres valides et une decote.je vais avoir 59 ans le 25 juillet de cet annee,et je voudrais savoir ce que je toucherais pour ma pension de retraite de fonctionnaire actif.merci de votre reponse.

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 22 avril 2016 à 17:45

    BONJOUR
    je suis en CLD (dépression) depuis 2012, 2017 je fais ma demande pour la retraite j aurrai 59ans et 29ans de service public en service soins poste ashq. je suis au 9echelon depuis 2014 es ce que j aurrai mon 10e echelon en 2017 et quoi j ai droit puisque je suis EN CLD. pour mon depart à la retraite.
    MERCI
    je suis adherente cfdt j ai ma carte .

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril 2016 à 10:37

      La pension est calculée sur le traitement indiciaire brut détenu depuis 6 mois
      La condition de 6 mois, dans le dernier indice, n’est pas appliquée en cas de départ ou de décès par suite d’un accident de service ou d’une maladie contractée en service. A contrario si la maladie est considérée contractée hors service, la condition des 6 mois ne sera pas remplie.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 22 avril 2016 à 13:24

    Bonjour,

    suite à un accident de service reconnu imputable au service et après un an et demi d’arrêt et une impossible reprise, mon employeur (conseil départemental) me propose un départ en retraite pour invalidité.
    Je souhaiterai connaître le montant de ma pension sachant que mon dernier traitement de base est de 1671 euros + 69,45 euros de NBI + 460 euros de différentes primes.

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 14 avril 2016 à 21:20

    Bonsoir,

    Je suis atteins d’un cancer qui me demande un arrêt de travail conséquent voir 8 à 9 mois. Je serai à la retraite au premier février 2017 vais je avoir une décote pour ma retraite ? Ou un rattrapage en travail ? Dans l’attente de vous lire, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    B. BULBER

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 9 avril 2016 à 09:18

    Bonjour,
    Né en 1958 Je suis cadre de santé FPH ayant fait le choix du maintien en catégorie active ( plus de 15 ans service actif dans les services de soins) je travaille depuis 2001 au sein d’un iFSI ( école d’infirmières) et j’ai demandé à faire valoir mes droits à la retraite en sept. 2016.
    Cette dernière situation ( termine en "sédentaire" ) est-elle préjudiciable en termes de décote ? et peut être même à la possibilité de partir au titre d’une carrière "active" ?
    Ai je droit aux bonifications d’un an pour 10 ans et si oui sur quelle base ?
    Merci pour le travail remarquable réalisé sur ce site !!

    Répondre à ce message

    • Le 10 avril 2016 à 00:17

      La majoration du « dixième », soit quatre trimestres par période de dix années de services effectifs, peut être obtenue par les fonctionnaires hospitaliers classés en catégorie active au moment de leur radiation des cadres. Mais ces trimestres de majoration sont uniquement pris en compte dans la durée d’assurance, ils ne sont pas retenus dans la liquidation.
      Lisez la fiche 47.

      Répondre à ce message

      • Le 10 avril 2016 à 18:19

        Merci pour la réponse concernant les bonifications 1/10 ans. Mais pour ce qui concerne une fin de carrière de cadre de santé infirmier ( choix option catégorie active fait) exerçant en ifsi je souhaiterais savoir si on part sous ce régime ( ou celui des sédentaires) et faut il retourner auprès des patients ?
        Merci encore

        Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 6 avril 2016 à 17:14

    Bonjour

    Je souhaiterais savoir si les trimestres liquidables de la fonction public correspondent à des trimestres cotisés et peuvent s’associer aux trimestres du privés par exemple 128 trimestres liquidables et 38 trimestres cotisés du privé

    Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 31 mars 2016 à 16:23

    bonjour,

    au 30 septembre 2017 date envisagée de ma retraite j’aurai 64 ans depuis le 31 août : j’ai travaille 19 trimestres dans le privé , et suis agent de l’état depuis 1980 , les estimations officielles de ma retraite me présentent qu’au 30 septembre 2017 je subirai une décote liée à 3 trimestres manquants et cela malgré 8 trimestres de bonification pour mes deux enfants ;
    qu’en pensez-vous ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2016 à 22:43

      C’est votre relevé de carrière qui doit être vérifié. A partir de 62 ans, tous les trimestres comptent y compris ceux attribués gratuitement pour des enfants.

      Répondre à ce message

  • 49 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le 31 mars 2016 à 18:57

    Les surcotes continueront elles après l’échéance de la loi Fillon, le 31/08/2017 ?
    Avec mes remerciements,
    Cordialement.

    Répondre à ce message