UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

H. Retraites de Réversion


64 La réversion des retraites des fonctionnaires


Dans les fonctions publiques, le principe de la réversion s'applique au conjoint survivant, veuf ou veuve et ex-conjoint, ainsi qu'aux orphelins âgés de moins de 21 ans ou handicapés. Il n'y a pas de plafond de ressources, mais ce droit est réservé aux survivants vivant seuls.

Mises à jour :
 ajout des tableaux 1 et 2 le 22 mai 2015 ;
 ajout précision sur les enfants issus du mariage au point 1 ;
 modification du point 3 suite à une décision du Conseil d’État ;
 réécriture du paragraphe « Condition de durée de mariage » au point 1 pour une meilleure compréhension (16/2/20).

1. Droit à la réversion, sauf si remariage ou vie maritale

Toute personne, homme ou femme, qui est mariée ou a été mariée avec un fonctionnaire titulaire peut bénéficier d’une pension de réversion. La pension peut être demandée, quel que soit l’âge du conjoint survivant, sous certaines conditions.
L’attribution d’une pension de réversion n’est pas automatique, il faut la demander.

Si la demande est déposée après la quatrième année suivant celle du décès, le rappel des sommes dues sera limité à l’année au cours de laquelle la demande est déposée et aux quatre années antérieures.

Condition de durée de mariage. Le droit à la réversion est accordé :
 si au moins un enfant est issu du mariage (y compris les enfants nés avant le mariage reconnus par le père au nom duquel les droits à pension ont été acquis) ;
 ou si le mariage a duré au moins quatre années ;
 ou si le mariage a duré au moins deux ans pendant la période d’activité ;
 ou si fonctionnaire était titulaire d’une pension d’invalidité, à condition que le mariage soit antérieur à l’événement qui a provoqué le décès ou l’invalidité.

En cas de remariage, le droit à la réversion disparaît pendant ce nouveau mariage.

Situation des ex-conjoints et orphelins. S’il existe plusieurs bénéficiaires, par exemple un conjoint et un ex-conjoint non remarié, ils se partagent la part de la pension de réversion correspondant au rapport entre le nombre de conjoints survivants ou divorcés et le nombre total de lits représentés. Cette part est répartie entre les conjoints au prorata de la durée respective de chaque mariage. Un lit est représenté soit par le conjoint survivant ou divorcé, soit par les orphelins de fonctionnaires dont l’autre parent n’a pas ou plus droit à pension. La durée prise en compte pour la répartition de la pension de réversion va de la date du mariage au jour où le divorce est devenu définitif et arrondie au nombre de mois inférieur.

Fraction attribuée aux orphelins. Lorsque le nombre de lits représentés est supérieur au nombre de conjoints survivants ou divorcés ayant droit à pension de réversion, la différence entre la fraction de la pension de réversion (50 % de la pension du fonctionnaire décédé) et les pensions versées aux conjoints survivants ou divorcés du fonctionnaire est répartie également entre les orphelins ayant droit à la pension qui représentent un lit. En cas de décès de l’un des bénéficiaires, sa part n’est pas attribuée aux autres conjoints ou ex-conjoints bénéficiaires, elle passe, le cas échéant, aux bénéficiaires de la pension temporaire d’orphelin (pour les conditions et modalités, voir point 4).

Condition du droit à une retraite. Il faut que le fonctionnaire décédé ait lui-même acquis un droit à pension de retraite.

Il faut donc qu’il ait effectué :

  • 15 ans de services effectifs pour la retraite, s’il est décédé avant janvier 2011 ;
  • 2 ans de services effectifs pour la retraite, s’il est décédé à compter de janvier 2011.

Si cette condition n’est pas remplie, il y a transfert au régime général de la sécurité sociale.

Attention !

Si remariage ou vie maritale

En cas de remariage ou de vie maritale (concubinage notoire, Pacs), la pension de réversion n’est pas attribuée ou est suspendue avec possibilité ou non de la rétablir selon les cas de figure présentés dans les tableaux ci-dessous.
Précision et rappel : il s’agit seulement de la réversion de la pension de retraite d’un fonctionnaire.

Tableau 1. Situation maritale de l’ex-conjoint avant le décès

Situation maritale de l’ex conjoint avant le décès du fonctionnaireConséquences au décès
L’ex conjoint est remarié ou vit en couple La pension de réversion ne lui est pas attribuée
L’ex conjoint rompt sa nouvelle union avant le décès de son ex-conjoint fonctionnaire Une pension de réversion peut lui être attribuée s’il n’a pas acquis des droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union

Tableau 2. Situation maritale du conjoint ou de l’ex-conjoint après le décès

Situation maritale du conjoint ou de l’ex-conjoint après le décès du fonctionnaire Conséquences post décès
L’ex conjoint rompt sa nouvelle union après le décès de son ex-conjoint fonctionnaire Une pension de réversion peut lui être attribuée s’il n’a pas acquis des droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union et s’il n’existe aucun autre ayant droit à la pension de réversion du fonctionnaire décédé au moment de la rupture de sa nouvelle union (1)
Le conjoint survivant, ou l’ex-conjoint non remarié ni en couple au moment du décès du fonctionnaire, se remarie ou vit en couple (concubinage notoire ou Pacs), après le décès du fonctionnaire La pension de réversion attribuée après le décès est suspendue
Le conjoint survivant, ou l’ex-conjoint remarié ou vivant en couple (concubinage notoire ou Pacs) (2), rompt sa nouvelle union La pension de réversion suspendue lui est à nouveau versée sauf s’il a acquis de nouveaux droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union

(1) si ces conditions ne sont pas remplies, l’ex-conjoint perd définitivement ses droits à pension de réversion
(2) il s’agit de l’ex-conjoint remarié ou en couple après le décès du fonctionnaire

2. Montant de la pension

Le montant de la pension est égal à 50 % de la pension dont bénéficie le conjoint décédé, sans condition d’âge, sans condition de ressources, sans condition d’activité.

Si le fonctionnaire décède en activité, son conjoint touchera 50 % de la pension qu’il aurait pu obtenir à la date de son décès, sans décote.

À la pension de réversion s’ajoutent éventuellement :
 la moitié de la rente d’invalidité dont le fonctionnaire bénéficiait ou aurait pu bénéficier ;
 la moitié de la majoration pour enfant obtenue, à condition que le bénéficiaire de la pension de réversion ait effectivement élevé les enfants pendant neuf ans, avant leur 16e anniversaire ;
  la moitié du supplément NBI ;
 la moitié du supplément de pension accordé au titre de la prime de sujétion des agents classés dans le corps des aides-soignants ;
 la moitié du supplément de pension au titre du CTI (complément de traitement indiciaire).

Afin d’atteindre un minimum de pension, un complément de pension est versé sous conditions de ressources. Si le total des ressources personnelles du conjoint survivant et de sa pension de réversion est inférieur au minimum vieillesse (Aspa), il perçoit un complément de pension pour atteindre ce minimum (voir le montant en cours fiche 23). 

3. Pension temporaire d’orphelin

Les droits à pension de réversion des orphelins sont les mêmes dans le cas du décès du père ou de la mère.
Chaque orphelin âgé de moins de 21 ans, qu’il soit légitime, naturel reconnu ou adopté, perçoit une pension égale à 10 % de la pension obtenue par le fonctionnaire ou qu’il aurait pu obtenir au jour de son décès, et augmentée, le cas échéant, de 10 % de la rente d’invalidité dont il bénéficiait ou aurait pu bénéficier.

Une décision du conseil d’Etat (CE-27 juillet 2015-n° 375 042) autorise le cumul des prestations familiales et de la pension temporaire d’orphelin sans restriction ni plafonnement, contrairement aux dispositions appliquées jusqu’à la date de cette décision (en cas de versement des prestations familiales la pension temporaire d’orphelin ne pouvait être éventuellement versée que sous forme d’indemnité différentielle et avec application du plafond des 10% du montant de la pension de réversion).
Suivant cette jurisprudence , la pension temporaire d’orphelin constitue un droit propre de l’enfant et non un accessoire ou une majoration de pension. En conséquence, les dispositions du code de la sécurité sociale sur le cumul plafonné des prestations familiales et de la majoration d’une pension de retraite au titre des mêmes enfants ne sont pas applicables.

Enfant handicapé. La pension d’orphelin s’applique aussi aux enfants âgés de plus de 21 ans à la charge du fonctionnaire à la date de son décès et atteints d’une infirmité permanente, les mettant dans l’impossibilité de gagner leur vie.

Bon à savoir

Maximum pour orphelin

Le total des pensions de réversion et d’orphelin ne peut excéder le montant de la pension du fonctionnaire décédé. En cas de dépassement, il est procédé à une réduction temporaire des pensions d’orphelin.

4. Pension de réversion aux orphelins

Décès du conjoint percevant la pension de réversion. Les droits à pension de réversion (50 % de la pension du fonctionnaire décédé) passent aux enfants âgés de moins de 21 ans en cas de décès du conjoint survivant ou divorcé. Lorsqu’il y a plusieurs conjoints survivants ou divorcés, les orphelins n’ont droit qu’à la part de la pension de réversion qui avait été attribuée au conjoint survivant ou divorcé.

Orphelins d’un parent n’ayant pas ou plus droit à la pension de réversion. Lorsqu’à la date du décès du fonctionnaire, l’autre parent n’a pas ou plus droit à pension de réversion, les orphelins qui représentent ce lit ont droit à la fraction de pension de réversion non attribuée aux autres conjoints survivants ou divorcés (voir point 1 ci-dessus).
Dans tous les cas, la pension temporaire d’orphelin de 10 % est maintenue pour chaque enfant.

Poser une question

3139 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 9 février 2016 à 15:23

    Bonjour, mon mari, professeur des universités, vient de décéder à l’âge de 56 ans. Nous avons été mariés 10 ans. Auparavant, il a eu une premier mariage. Son ex-conjointe s’est remarié depuis. J’ai deux questions. Peut-elle toucher la pension ? Et à quel âge le survivant, en l’occurence moi, peut-il recevoir la pension de reversion. J’en ai 46 et je n’ai pas de revenus importants. Car sur ce point, les avis sur l’âge autour de moi divergent. En vous remerciant par avance, Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2016 à 19:12

      Dans ce régime des fonctionnaires, comme indiqué dans cette fiche, il n’y a pas de condition d’âge ni de condition de ressources. Vous pouvez demander la réversion maintenant mais elle sera proportionnelle à la durée du mariage et donc partagée (voir tableau).

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 13 juin 2015 à 00:08

    Mon
    mari est décédé Il a été marié une 1ère fois et son epouse est décédée depuis plusieurs années Je suis la seconde femme Quel sera le taux de réversion de la pension ?

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2015 à 09:37

      Vous bénéficierez de la totalité de la réversion.

      Répondre à ce message

      • Le 8 février 2016 à 13:04

        bonjour j ai lu sur une de vos fiches que la deuxième epouse d un fonctionnaire de l etat pouvait avoir la totalite de la reversion si la premiere epouse etait decedee il y a lonptemp or je n ai a ce jour aucun document qui me confirme ces dires merci pour votre reponse

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 8 février 2016 à 13:20

    Bonjour
    Mes parents sont décédés (dernier décès, de maman, en janvier 2016 à l’âge de 87 ans) et maman était fonctionnaire (travail à la poste). Mon frère, qui est donc aujourd’hui orphelin de père et de mère est âgé de 62 ans et il bénéficiaire de l’aspa (retraite) après avoir perçu quasiment toute sa vie une pension d’adulte handicapé.
    Peut-il prétendre à une reversion d’orphelin ou autre allocation ? (il vit de façon autonome depuis de nombreuses années). Cette allocation serait-elle à intégrer dans ses ressources pour l’aspa ?
    Merci à vous
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 7 février 2016 à 16:58

    Je suis divorcé, remarié. À mon décès, ma seconde épouse, sans profession, aura droit à une part de ma pension ( soit pension de reversion). Ma précédente épouse, professeur retraitée, non remariée, aura droit également à une part de la pension de reversion. chacun de mes mariages a duré 20 ans (et j’espère un peu plus pour le dernier !).
    il me semble qu’il existait une clause de plafond de revenus pour pouvoir prétendre à percevoir la pension de reversion (ou la part de cette pension.). Il semble que cette clause ait disparu. Dans ce cas, mon épouse actuelle, sans autres revenus, percevrait (en gros) une moitié de la pension de reversion, et mon ex-épouse, qui dispose de ses propres revenus, un montant similaire. C’est bien ça ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 6 février 2016 à 11:15

    Mon mari et moi sommes retraités professeur des écoles avec 3 enfants communs nés avant notre mariage.
    Nous sommes mariés depuis 22 ans. J’ai été mariée pendant 5 ans , mon ex a été remarié et père de plusieurs enfants d’un 2 et 3ème lit. Il est divorcé 3 fois.
    Mon mari a été marié 10 ans, Son ex et lui ont décidé d’officialiser leur séparation en divorçant lorsque j’ai attendu notre premier enfant et qu’elle aussi attendait un enfant d’une relation éphémère.
    Au décès de mon mari , son ex a-t-elle droit à une partie de la pension de réversion si elle vit seule au moment du décès malgré le fait qu’elle ait eu un enfant ?
    Mon ex mari peut-il prétendre à une partie de ma pension de réversion ?
    Merci
    .

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 4 février 2016 à 12:20

    bonjour ,j’ai été marier 28 ans ,divorcer en 2008, mon ex mari est décédé le 12/02/2015 ,pas de remariage des 2 coté ,on a tout les 2 57 ans ,j’ai monter un dossier fin février 2015 , moi je suis au chomage,nous avons eu 4 enfants ,a se jour ,je n’es toujours rien reçu de la reversion de la carsat ,je voudrai savoir combien de temps sa mets ,merci bonne journée ,élisabeth

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2016 à 23:28

      Vous êtes dans la fiche des fonctions publiques, pas du régime général (fiche 62). Le délai est anormalement long. Faites un recours amiable comme expliqué fiche 5 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 3 février 2016 à 19:08

    En tant qu’agent de préfecture, je viens de lire sur le site RH du Ministère de l’intérieur qu’un fonctionnaire retraité dont le conjoint également retraité de la fonction publique décède ne peut pas cumuler sa pension avec celle de réversion de son conjoint. Ceci est impossible pour 2 agents de la fonction publique qu’elle soit d’Etat, territoriale ou hospitalière. Il doit choisir laquelle des 2 pensions il garde, généralement la plus élevée des 2.
    Ceci relève de l’article 37 de la loi n° 2010-1323. C’est très clair lorsqu’on lit le texte sur le site du ministère de l’Intérieur cela l’est moins lorsqu’on lit l’article 37 qui fait référence à un article 86-1 de je ne sais plus quel texte.

    Par contre un agent retraité du privé peut cumuler avec la pension de réversion de son conjoint retraité de la fonction publique décédé.

    Etes-vous au courant de ces dispositions, qu’en pensez-vous ? N’y a-t-il pas rupture d’égalité qui pourrait être poursuivie devant les tribunaux, voire devant les tribunaux européens au même titre que l’homme qui avait dénoncé le fait qu’il n’avait pas droit à la pension de réversion de son épouse décédée alors que celle-ci aurait eu droit à la pension de réversion de son époux si elle lui avait survécu et qui a gagné devant les tribunaux européens ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 2 février 2016 à 06:46

    Si un fonctionnaire homo marié décède a quel moment la personne survivante pourra faire la demande de pension de reversion ou pas. En temps normal la pension pouvait s’obtenir aprés 4 ans de vie commune pourrais je avoir la nouvelle disposition légale.La loi du pariage homo a été voté en 2013 donc il devrait y avoir des conditions particulières....Il faut savoir qu’il y a eu 6 ans de PACS le mariage n’existatnt pas !
    .
    Merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 1er février 2016 à 20:24

    Bonsoir,
    Je suis professeur des écoles , je vis en concubinage (non pacsé) avec ma compagne qui est également professeur des écoles depuis une quinzaine d’années.
    Nous n’avons jamais été mariés auparavant et nous comptons le faire dans les prochaines années.
    J’aimerais savoir si le montant de la retraite de réversion est proportionnel au nombre d’années de mariage ou alors si ce montant est fixe quelque soit le nombre d’années de mariage ? (dans le cas bien sûr où nous restons mariés jusque l’un décède et que l’autre vit seul ).
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2016 à 23:17

      Vous posez la question sous la réponse !
      Mais si c’est compliqué à comprendre, je vous précise que si c’est votre seul mariage vous aurez droit chacun à la totalité des droits à la réversion.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 janvier 2016 à 20:56

    Bonjour,
    Mon époux fonctionnaire vient de décéder, et nous avons été marié 6 ans. Je ne travaille pas. Je vais demander la pension de réversion. Auparavant nous avions vécu 9 ans en concubinage, mais je pense que ces années là ne comptent pas.
    Il a été marié pendant 30 ans, sa première épouse si elle ne demande pas la pension que se passe t il ?
    Merci de vos réponses

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 janvier 2016 à 09:19

    Bonjour,
    un ex-conjoint enseignant (dans le privé sous contrat) en retraite, peut-il bénéficier de la reversion d’un titulaire de la fonction publique décédé alors qu’il était encore en activité ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2016 à 13:54

      Les conditions pour bénéficier d’une réversion sont liées à la situation de la personne décédée. Dès lors que votre conjoint (ou ex conjoint) était fonctionnaire, vous pouvez bénéficier de la réversion aux conditions qui sont celles de la fonction publique. S’il était encore en activité, le montant est calculé en fonction de ses années de service.
      Par contre, de votre côté, vous ne devez pas être remarié.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 26 janvier 2016 à 16:03

    ma fille est professeur de piano (PEA ) en conservatoire ( CRR ) , elle a 38 ans , célibataire sans enfant , et va épouser le directeur de cet établissement ; qui a 60 ans et part à la retraite dans 5 ans
    Ils sont donc fonctionnaires de la fonction territoriale.
    Lui a été marié , une seule fois , durant 15 ans et a eu 3 enfants de sa femme, qui sont maintenant mariés et insérés dans la vie . Son ex femme est remariée depuis de nombreuses années . Lui ne s’ était pas remarié .
    ma fille et lui vivent ensemble et se sont pacsés depuis 4 ans
    Je voudrais savoir si , en l épousant ma fille aura droit à une part de reversion de la retraite de son futur mari et de quelle part .
    Sur combien d ’ années cette part de réversion serait calculée ???
    merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2016 à 16:54

      Le métier où la profession n’ont pas d’importance. Les règles de la réversion sont les mêmes pour tous les fonctionnaires. Seul le mariage donne des droits, partagés entre les conjoints et ex-conjoints, comme expliqué dans cette fiche !

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 23 janvier 2016 à 02:38

    je suis remariée et j’ai enseigné comme professeur des écoles catholiques privées sous contrat d’association.
    Est ce que je suis concernée par "la retraite des fonctionnaires"
    J’étais payé par l’état,
    mais à la retraite dans 1 an et demi je serai payée par la sécurité sociale.
    Je pense que cette fiche ne me concerne pas
    Merci d’avance de votre réponse
    jocy
    _

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2016 à 10:19

      Enseignante dans l’enseignement privé sous contrat, vous relevez pour votre retraite du régime général : CARSAT + retraites complémentaires Arrco / Agirc + régime additionnel.
      En matière de pension de réversion, les règles qui s’appliquent sont celles du régime dont relevait la personne décédée.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 21 janvier 2016 à 18:18

    Bonjour
    Est-ce que de percevoir une prestation compensatoire au moment du divorce remet en question le droit à la pension de reconversion à venir au moment du decès de l’exmari fonctionnaire s’il vous plait ?
    Merci de votre reponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 21 janvier 2016 à 10:54

    Je suis gendarme retraité et mon épouse est retraitée ayant travaillé en secteur civil. Si je décède le montant de la reversion pour mon épouse sera de 50% . Quel est le plafond maximum de sa retraite pour pouvoir prétendre à la pension de réversion ?
    Merci....

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2016 à 11:00

      Vous êtes fonctionnaire militaire : il n’y a pas de plafond de revenus pour votre pension de réversion. Par contre si épouse non fonctionnaire décède avant vous, sa pension de réversion suit les règles indiquées fiche 61 pour la retraite de base et fiche 62 pour la complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 20 janvier 2016 à 19:09

    je souhaiterai connaitre les conditions de la reversion de la retraite carsat arco agirc du conjoint pour un retraité de la fonction publique,dans le cas du dècès du conjoint affilié aux retraite carsat agirc arcco.Pour un retraite du privé la pension de reversion de la retraite du fonctionnaire,est claire en cas de décès du conjoint ayant statut de fonctionnaire ,le prive perçoit 50%,sans condition de ressource,qu’en est il dans le cas inverse ?Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2016 à 10:22

      Si votre conjoint avait une retraite du régime général, ce sont ses règles qui s’appliquent pour la réversion (voir fiche 61). Idem pour Arrco-Agirc (voir fiche 62).

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 20 janvier 2016 à 21:52

    Bonjour re

    Jai travaillé dans mon pays d origine le Togo comme temporaire de 1989 en 2000 presqu 11 ans de travail au Ministère de l éducation national
    cependant, j ai juste l,attestation du travail effectué au Togo
    ensuite j ai travaillé de 2002 en 2013 en France ou j ai eu à faire 38 trimestres cotises
    j ai perdu mon emploi et suis actuellement au chomage
    pour l instant’ je suis à la recherche du travail et je suis entrain de réfléchir sur ma pension de retraite future
    je voulais savoir comment valoriser mon travail fait au Togo pour ma retraite ?
    Est ce que ce travail sera rajoute sur celui fait en France pour la capitalisation des trimestres ,
    Merci de m aider pour ce probleme
    cordialement
    Justine B

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 21 janvier 2016 à 09:48

    Mon ex-conjoint ne s’est ni remarié , ni pacsé ainsi il pourra prétendre a ma pension de réversion -je suis en invalidité- mais il vit de façon notoire avec quelqu’un . Doit on en informer l’organisme payeur ?

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2016 à 09:53

      C’est la situation au moment de votre décès qui compte pour la réversion. S’il fait la demande de réversion, il devra certifier sur l’honneur qu’il vit seul. Rien ne vous empêche d’informer votre service des pensions de retraite (CNRACL ou État).

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 18 janvier 2016 à 22:32

    Bonjour, mon époux retraité est décédé dernièrement. Nous avons été mariés 11 ans 1/2.
    Il a été marié avant moi durant 24 ans. Son ex-épouse vit avec son compagnon depuis 11 ans.
    Comment va se passer la réversion ? Mon époux avait une pension de 2500 €.
    En ce qui me concerne, à combien va se monter la réversion ? Sur quelle base ?
    Son ex-conjointe, va-t-elle aussi percevoir qq chose ?
    Au quel cas où elle ne peut justifier son célibat , vais je toucher plus ?
    En vous remerciant par avance , recevez mes plus cordiales salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2016 à 22:38

      Comme indiqué dans cette fiche, vous avez droit à une pension de réversion proportionnelle à la durée du mariage. Les droits de son ex-épouse seront en attente d’une vie seule, le concubinage interdisant le droit à la réversion.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 17 janvier 2016 à 14:00

    Bonjour,
    divorcée en 1995 de mon conjoint (10 ans de mariage) nous revivons ensemble depuis (soit 20 ans) sans être mariés, si nous nous remarions, quels sont nos droits respectifs à la reversion (nous sommes tous les deux fonctionnaires) ; nous avons eu deux enfants ensemble pendant notre mariage, et nous n’avons pas eu d’autres enfants hors mariage. est ce intéressant de nous remarier ? merci d’avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 14 janvier 2016 à 05:55

    Mon conjoint est un fonctionnaire en retraite ,
    1 si nous nous marions alors qu il est déjà à la retraite , puis je percevoir la réversion en cas de décès.?
    2 il a été marié 24 ans avec son ex épouse , si j ai droit à la réversion , le calcul se fera au prorata des années de mariage , mais en cas de décès de son ex épouse ,est ce que je pourrai bénéficier de la réversion totale ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 14 janvier 2016 à 05:15

    Bonjour actuellement je travaille dans la fonction public territoriale j’ai un salaire de 1004 euros et je perçois une pension de réversion de 572 euros .En septembre 2016 je suis à la retraite donc mon salaire sera de moitié , ma question est : est ce que ma pension sera alors plus élevée ou non .Merci de votre réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2016 à 14:16

      Vos droits seront examinés au moment de votre propre départ en retraite avec les revenus que vous devrez justifier à ce moment là.

      Répondre à ce message

      • Le 14 janvier 2016 à 19:15

        Merci d avoir pris de votre temps pour me répondre .

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 14 janvier 2016 à 10:50

    bonjour je voudrais savoir car j ai fais la demande de la pension de reversion j ai pas mis dessus qu il a eleve ses 4 enfants merci de repondre

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 10 janvier 2016 à 11:57

    Bonjour,

    Actuellement hébergé a titre gracieux depuis 3 ans par une amie celle ci touche une pension de réversion de la SNCF depuis que son mari est décédé elle vient de recevoir une lettre de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel SNCF lui demandant si je cite (déclare avoir toujours vécu seule depuis l’attribution de sa pension de réversion réponse (oui/non) et si non elle doit déclaré le type de vie commune notamment tiers hébergé a titre gracieux ma question est la suivante ma présence chez elle risque il de lui faire supprimer sa pension ce qui serait dramatique ? merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2016 à 12:12

      Oui, ce régime spécial réserve la réversion aux personnes vivant seules. Tout autre forme de vie doit être déclaré immédiatement.

      Répondre à ce message

      • Le 10 janvier 2016 à 12:49

        merci de votre réponse rapide c’est bien ce que je craignais par contre pouvez vous me dire si la pension serait supprimé totalement ou juste baissé ? car je suis au chômage depuis 3 ans et il n’y a pas de ma part d’entré d’argent en dehors de ce que me verse pôle emploi (ASS)

        Répondre à ce message

        • Le 10 janvier 2016 à 16:33

          Personne ne croira que vous ne vivez pas en couple, mais vous pouvez essayer. Je vous dit le droit, je vous renseigne bénévolement, je ne traite pas les dossiers.
          Il y a deux systèmes de réversion : celui du régime général permet la vie en couple mais le montant de la réversion est sous conditions de ressources (fiche 62).
          Ou celui des régimes spéciaux où la réversion est attribuée quel que soient les revenus du survivant mais dans ce cas la réversion est réservée aux personnes vivant seules (cette fiche). Le remariage ou la vie maritale suspendent la réversion.
          Attention, elle devra rembourser la totalité de la réversion depuis que vous vivez avec, si elle vous déclare. Mais si votre logement a son entrée et que vous payez un loyer...

          Pas besoin de reposer la question, il faut nous laisser le temps de la lire et d’y répondre.

          Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 7 janvier 2016 à 17:13

    O.K. en cas de plusieurs épouses, la pension est calculée comme dit plus haut. Si l’une des épouses meurt, sa part revient elle à l’épouse survivante
    exemple : 1ere épouse 8 ans de mariage
    2ème épouse 40 de mariage

    Si la première épouse vient à décéder, sa part revient elle à l’état, ou à l épouse survivante ?
    Merci d’avance pour la réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 5 janvier 2016 à 13:55

    bonjour :
    Dans fiche 64 au §1 : ..."la condition de durée mariage n’est pas exigée : si au moins un enfant est issu du mariage ;"
    question : un enfant né (et reconnu) avant la date du mariage est il considéré comme "issu du mariage" ?
    merci pour votre réponse.
    note : si non ,pouvez vous me communiquer les éléments de la loi qui font la réponse ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier 2016 à 22:11

      La loi ne dit rein d’autre que ce qui est écrit dans cette fiche. Mais la jurisprudence considère que les enfants nés avant le mariage et reconnus par le père au nom duquel les droits à pension ont été acquis sont pris en compte.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 1er janvier 2016 à 09:59

    bonjour

    mon epouse, 70 ans retraitée de l’enseignement public (professeur des ecoles enseignant en maternelle) est decedee en decembre 2015. nous etions mariés depuis 1990.
    sa pension etait versee par la DRFIP Aquitaine
    la pension de reversion est elle soumise a condition de ressource (j’ai lu sur un site qu ’un plafond de 20000 euros annuels environ serait en vigueur)
    si j’ai droit a cette pension de reversion, ou dois je en faire la demande ?

    merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 1er janvier 2016 à 11:05

      Comme indiqué dans cette fiche, il n’y a pas de condition de ressources pour les réversion des fonctionnaires.
      Vous pouvez la demander à la DRFIP Acquitaine à qui vous aurez immédiatement signalé son décès. Vous pouvez leur écrire ou les appeler au 0 810 10 33 35.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 décembre 2015 à 13:04

    Bonjour,

    Mon compagnon, militaire retraité, est décédé.
    Son ex-épouse vit avec un compagnon (même adresse) depuis plusieurs années.
    A-t-elle droit à la pension de réversion de mon compagnon ?
    Comment est interprété le terme "concubinage" pour la pension de réversion.
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 21 décembre 2015 à 09:04

    bonjour ,
    j’ai une interrogation particuliere , je suis mariée depuis 22 ans a un gendarme ,enfin ex aujourd’hui , mon mari a pris sa retraite il y a 2 ANS . auparavent , il a ete marié pendant 11 ans . son ex femme est remariée depuis 16 ans avec un gendarme , lui aussi en retraite aujourd’hui ( donc mon mari et le sien depande de la meme caisse ) . ma question est la suivante : si mon mari decédé aujourd’hui , son ex femme etant remarié et vivant toujours avec son mari actuel , elle ne pourrait pretendre a la pension de reversion de mon mari MAIS pourrai je moi pretendre a la totalite de la reversion ( dans la mesure ou elle ne pourrai pas l’avoir ) ou serait elle calculée au prorata des années de mariage et serait donc amputée pour moi meme si elle ne touche rien ? d’autre part 3 enfants sont issus de ces 2 MARIAGES donc mon mari a sa pension majorée de 10 pour cent , cette majoration rentre t’elle en compte dans la reversion ou est elle enlevée ?

    je ne sais pas si j’ai bien formulé ma demande , desolée , si je suis un peu confuse ......... merci pour votre eventuelle reponse pour m’eclairer sur se cas en particulier

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2015 à 09:56

      Les gendarmes étant des militaires, je pense qu’ils ont les mêmes règles que les civils sur ce point.
      Cette fiche s’efforce d’expliquer le système complexe en cas de divorce. Vous parlez de marie et d’ex en même temps. Si vous êtes divorcée et non remariée vous aurez une partie la pension de réversion. Les tableaux 1 et 2 montrent qu’une ex qui divorce peut à nouveau avoir droit à la réversion.
      La majoration pour enfant est explique au point 2.

      Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2015 à 15:04

      bonjour claude

      je suis desolée , je me suis mal exprimé . quand j’ai ecrit : "je suis mariée depuis 22 ans a un gendarme ,enfin ex aujourd’hui , mon mari a pris sa retraite il y a 2 ans " je parlé de EX GENDARME et non ex mari . je suis actuellement mariée depuis 22 ans . ma question etait : etant donne que son ex femme a qui il a ete marié 11 ans est remariée depuis 16 ans et donc ne peut pretendre a une partie de la reversion de mon mari ( etant donne qu’elle est presentement mariée ET que son mari fait partie de la meme caisse que le mien ) aurai je droit a la totalite de la reversion au cas ou il decederai ou serait elle amputée meme si son ex ne peut y pretendre ?

      pardon je m’exprime peut etre pas tres clairement mais il me semblerai anormale que l’on m’ ampute une partie de la reversion de mon mari si son ex femme ne peut y pretendre car etant donne qu’elle est aujourd’hui remariée depuis plus de 16 ANS avec un gendarme en retraite et qu’elle ne peut y toucher ( du fait qu’il soient tout les deux a la meme caisse car ex gendarme tout les deux ) il lui est plus favorable de toucher une eventuelle reversion de son mari actuel a cas ou elle se trouverai veuve . elle ne peut y pretendre mais m’elevera t’on quand meme une partie a moi , ou toucherai je la totalite de la reversion ?

      Répondre à ce message

      • Le 22 décembre 2015 à 10:18

        En cas de remariage, le droit à réversion disparaît pendant ce nouveau mariage. Mais si sa situation venait à changer, (divorce, décès de son conjoint actuel), ses droits pourraient être "ré-ouverts". D’où l’application de la proratisation.

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 21 décembre 2015 à 13:37

    Bonjour,
    Mon ex mari est décédé en étant encore en activité(agent orange). Je perçois une pension de réversion d’un peu plus de 700 euros mensuels. Je voudrais savoir si elle augmentera à la date à laquelle il aurait eu l’âge légal de partir à la retraite ? (né en 1955) et si j’ai droit à percevoir une partie de sa retraite complémentaire ? Merci de me renseigner car je n’arrive pas à trouver l’info sur le net et je ne sais où m’adresser pour obtenir l’info.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2015 à 14:25

      Votre pension de réversion est définitive et ne bougera pas. Les fonctionnaires ayant une retraite plus élevée au départ, il n’ont pas besoin de retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 16 décembre 2015 à 16:24

    Bonjour,

    Mon père ayant élevé 4 enfants percevait une pension de 2180 € comme ancien ouvrier d’état. A son décès, ma mère percevait une retraite de la CNAV de 591 € . Peux-t-elle cumuler sa retraite et la pension de réversion de mon père soit 50% de 2100 € ou y a-t-il un plafond.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 15 décembre 2015 à 23:10

    Bonjour,
    Je suis retraitée de la fonction publique, ainsi que mon ex mari.
    Lui est pacsé moi je vis seule. Nous avons été marié 20ans, si je devais toucher la réversion elle serait 50% de ce qu’il touche actuellement (il perçoit 22000e environ par an), mais par rapport à la durée du mariage, comment est ce calculé ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 15 décembre 2015 à 15:46

    Bonjour,

    je suis fonctionnaire de l’Etat et mon mari est un militaire à la retraite.

    Question 1 : si mon conjoint décède et que je suis encore en activité ai-je droit à la pension de reversion et si oui à quel pourcentage ?

    Question 2 : si mon conjoint décède alors que je suis à la retraite, y a t’il des conditions de ressource maximale pour le calcul de la pension de reversion comme c’est le cas dans le privé ? à savoir pour une personne seule le plafond est fixé à 19 988.80 euros par an ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 15 décembre 2015 à 13:53

    retraité PTT décédé la veuve touchera la pension de réversion sur la base des 50% , touchera t’elle également
    sa pension personnelle à 100% ? ( le couple marié a 2 enfants 54 et 53 ans )

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 10 décembre 2015 à 14:44

    Bonjour
    j ai 2 filles qui ont 20 et 18 ans (2 ans d ecart a 15 jours pres)
    je suis veuf depuis 10 ans. Ma femme travaillait dans l education nationale depuis plus de 15 ans.
    quand mes 2 filles avaient moins de 18 ans je touchais une pension de reversion de 577 euros et 53 euros pour chacune de mes filles.
    Quand la plus grande a eu plus de 18 ans, je touchais une pension de reversion de 577 euros et 53 euros seulement pour celle de 18 ans et 0 euros pour la plus petite.
    Depuis que la petite a plus de 18 ans je touche 577 euros et chacune d elle touche 115 euros.

    question 1) est ce normal que la pension aux enfants augmente apres leur 18 ans ?
    question 2) est ce normal que quand la petite avait entre 16 et 18 ans et donc la grande entre 18 et 20 ans je ne touchais que pour la grande et pas pour la petite ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2015 à 22:10

      Ces calculs ne correspondent pas aux règles actuelles, il me semble.
      Il est indiqué au point 3 de cette fiche : « Toutefois, il convient de préciser qu’il s’agit d’une indemnité différentielle. Le ou les orphelins bénéficient d’abord du versement des prestations familiales, et si le montant de ces prestations est inférieur au montant de la pension de réversion, une indemnité différentielle vient compléter ce revenu dans la limite de ces 10 %. »
      Je vous invite à lire le code des pensions civiles et militaires en recherchant les règles en vigueur au moment du décès du fonctionnaire (article L40).

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 9 décembre 2015 à 15:09

    pourrai je bénéficier de la réversion de mon ex mari avec qui j’ai été mariée 10, lui même remarié 10 puis divorcé alors que je touche moi même une retraite de 2000 euros (activité dans le privé).
    merci pour votre réponse
    cordialement AL

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 1er décembre 2015 à 12:01

    Je suis retraitée Education Nationale, mariée (époux retraité du privé) et nous avons une enfant collégienne . Si je décède, mon mari aurait donc droit à la reversion de 50% de ma pension. Percevrait-il vraiment 5 0% ou le cumul de sa retraite et de la pension de reversion est-il plafonné ? D’autre part, ayant cotisé au PREFON, je vais percevoir une petite retraite de cet organisme . Est ce que le prorata de ma pension que percevrait mon mari serait diminué si je demande également au PREFON la reversion de cette retraite complémentaire à son bénéfice ? Merci de m’éclairer .

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 29 novembre 2015 à 20:18

    Madame Monsieur
    j’ai 44 ans ,je suis« veuve » » depuis 2002, j ’ai une allocation de veuvage durant 02 ans ,je ne réside pas en France, sans ressources ni logement actuellement , ma fille a 20 ans est ce qu’elle peut bénéficier d’une aide étant donné que son défunt père est née et décéder en France ,

    Recevez mes plus hautes et sincères salutations

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 novembre 2015 à 06:34

    Mon mari est décédé en 2011 nous étions mariés en seconde noces.il dépendait du regime minier.
    Son ex femme étant remariée ,elle n’a pas pu prétendre au partage de la pension de réversion .
    a Aujourdhui la loi a changé ,peut elle de nouveau prétendre à une pension ou ce qui m.etait acquis en totalité reste.
    je prépare ma retraite ét bien sur ca bouleverserait mes revenus.

    merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 novembre 2015 à 06:40

    Mon mari décédé en 2011 avait cumulé des années de regime minier mais avait aussi 5 ans de sécurité sociale.
    lors de la demande de pension de réversion ces 5 ans ne m’ont été attribué car trop de revenus ( en effet je suis encore en activité)
    j’ai ’intention d’arrêter mon activité professionnelle plus tôt que l’âge légal ayant mon nombre de trimestres.
    mais vu que je n’aurai pas ou très peu de revenus entre 60 ét 62 ans puis je prétendre à remonter un dossier auprès des caisses de retraite sécurité sociale ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 novembre 2015 à 12:04

    Bonjour
    j’ai été marié pendant sept ans, ma femme était agent a la poste
    j’ai divorcé et je me suis remarié, jai eu deux enfants de mon premier mariage et trois du second
    mon ex femme est décédée en 2013 et elle vivait seule depuis notre divorce
    puis je prétendre à la retraite de réversion ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 novembre 2015 à 22:04

    Bonjour,

    J’ai un enfant avec ma compagne de PACS.
    Si nous nous marions juste avant ma retraite, voire après ma retraite, mon épouse aura t-elle droit à une pension de réversion ?

    MERCI de votre éclairage.
    Cordialement,
    ALBERT

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 26 novembre 2015 à 21:27

    Bonjour,

    Je viens d’apprendre que depuis le 1er octobre 2015 le montant de la pension de réversion ne peut être inférieur à 283,58 € par mois si le défunt avait cotisé 15 ans au régime général ( le cas de mon mari décédé).
    Actuellement ma retraite de réversion est de 201,25 € brut par mois.
    Donc cela signifie que la caisse de retraite devrait me payer 283,58€ et non 201,25 € ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 22 novembre 2015 à 10:32

    bonjour
    mon père vient de décéder, il était séparé de ma mère plusieurs années, ma mère vit seule et ne s’est jamais remariée.

    je voudrai savoir si ma maman a droit à une pension de réversion, sachant que mon père travaillait à en france, dans une organisation internationale, avec un statut particulier de fonctionnaire d’organisme international".
    vous remerciant,
    Olivier

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 18 novembre 2015 à 23:08

    Bonjour
    ma demande de pension de réversion du régime de base artisanal vient de m’etre refusé car mes ressources dépassent le plafond autorisé, par contre j’ai droit à la réversion de retraite complémentaire

    Je vais faire une nouvelle demande car je vais avoir 55 ans le 31 décembre 2015 et à partir de cet age j’aurai un abattement de 30%. Puis-je fixer le point de départ au mois d’avril suivant et non pas janvier car je perçois un salaire plus élevé en décembre ce qui ferait dépasser à nouveau le plafond. Faut-il déclarer ce que je perçois pour la pension de réversion de retraite complémentaire.

    Merci de votre information.

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2015 à 23:39

      Oui, la retraite de réversion se demande et c’est vous qui fixez la date de départ sachant que ce sont les revenus des trois mois précédents qui sont pris en compte chaque mois, comme expliqué ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 2 novembre 2015 à 19:40

    mariee en 1978 divorcee en 2005 2 enfants vivant
    seule depuis ;mon mari s’est remarie recement . retraite de la gendarmerie.la pension de revertion m’est elle acquise en cas de deces,

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2015 à 21:36

      Oui, vous aurez une part correspondant à la durée du mariage.

      Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2015 à 02:32

      En cas de décès de votre précédent conjoint, vous allez bénéficier de la réversion de pension calculée sur le nombre d’années de votre mariage. S’il était remarié, sa conjointe bénéficiera également de la part calculée sur le nombre d’années de son mariage.

      Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2015 à 02:37

      vous avez droit à une part de sa pension de reversion calculée en fonction du nombre d’années de votre mariage comme le sera calculé celle de sa nouvelle épouse s’il a été remarié

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 9 novembre 2015 à 10:44

    bonjour ; je voudrais savoir sur quelle somme est calculée la pension de reversion:sur le "principal" ou sur le "net payé" ?
    si c’est sur le"principal "que faut il enlever ensuite ?(csg ,rds.....) merci beaucoup pour votre réponse et votre site trés utile JB

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 5 novembre 2015 à 10:41

    BONJOUR,

    Mon mari employé à la SNCF est décédé en 1998 alors qu’il était en activité, je touche la pension de réversion depuis son décès. Je viens de recevoir mon dossier de retraite, qui sera effective en 2022, de la caisse CNAV et j’aimerai savoir si la pension de réversion que je touche actuellement sera cumulable avec ma retraite vieillesse ou s’il y a un seuil à ne pas dépasser ? est ce que le montant de la réversion peut-être diminué ?
    vous remerciant de votre réponse
    cordialement
    MONCHAUX M.C

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 5 novembre 2015 à 11:44

    mon mari decede en 2 000 il travaillait a france telecom je percois une pension depuis mais a ce jour celui ci devrait etre en retraite puis je beneficier de la prime de retraite a laquelle il aurait droit et le montant de ma pension va t elle changer je n ai pas changer de situation depuis son deces

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 3 novembre 2015 à 20:32

    je suis divorcée depuis quelques mois et suis restée en bon termes avec mon ex mari ,qui aujourd’hui est mourant, nous avons décidé de nous remarier pour que je puisse garder l’usus fruit de nos biens et se protéger de nos enfants encore mineurs pour l’instant . Ai-je droit à la pension de réversion étant donné que je me remarie avec le même homme

    Répondre à ce message