UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

H. Retraites de Réversion


64 La réversion des retraites des fonctionnaires


Dans les fonctions publiques, le principe de la réversion s'applique au conjoint survivant, veuf ou veuve et ex-conjoint, ainsi qu'aux orphelins âgés de moins de 21 ans ou handicapés. Il n'y a pas de plafond de ressources, mais ce droit est réservé aux survivants vivant seuls.

Mises à jour :
 ajout des tableaux 1 et 2 le 22 mai 2015 ;
 ajout précision sur les enfants issus du mariage au point 1 ;
 modification du point 3 suite à une décision du Conseil d’État ;
 réécriture du paragraphe « Condition de durée de mariage » au point 1 pour une meilleure compréhension (16/2/20).

1. Droit à la réversion, sauf si remariage ou vie maritale

Toute personne, homme ou femme, qui est mariée ou a été mariée avec un fonctionnaire titulaire peut bénéficier d’une pension de réversion. La pension peut être demandée, quel que soit l’âge du conjoint survivant, sous certaines conditions.
L’attribution d’une pension de réversion n’est pas automatique, il faut la demander.

Si la demande est déposée après la quatrième année suivant celle du décès, le rappel des sommes dues sera limité à l’année au cours de laquelle la demande est déposée et aux quatre années antérieures.

Condition de durée de mariage. Le droit à la réversion est accordé :
 si au moins un enfant est issu du mariage (y compris les enfants nés avant le mariage reconnus par le père au nom duquel les droits à pension ont été acquis) ;
 ou si le mariage a duré au moins quatre années ;
 ou si le mariage a duré au moins deux ans pendant la période d’activité ;
 ou si fonctionnaire était titulaire d’une pension d’invalidité, à condition que le mariage soit antérieur à l’événement qui a provoqué le décès ou l’invalidité.

En cas de remariage, le droit à la réversion disparaît pendant ce nouveau mariage.

Situation des ex-conjoints et orphelins. S’il existe plusieurs bénéficiaires, par exemple un conjoint et un ex-conjoint non remarié, ils se partagent la part de la pension de réversion correspondant au rapport entre le nombre de conjoints survivants ou divorcés et le nombre total de lits représentés. Cette part est répartie entre les conjoints au prorata de la durée respective de chaque mariage. Un lit est représenté soit par le conjoint survivant ou divorcé, soit par les orphelins de fonctionnaires dont l’autre parent n’a pas ou plus droit à pension. La durée prise en compte pour la répartition de la pension de réversion va de la date du mariage au jour où le divorce est devenu définitif et arrondie au nombre de mois inférieur.

Fraction attribuée aux orphelins. Lorsque le nombre de lits représentés est supérieur au nombre de conjoints survivants ou divorcés ayant droit à pension de réversion, la différence entre la fraction de la pension de réversion (50 % de la pension du fonctionnaire décédé) et les pensions versées aux conjoints survivants ou divorcés du fonctionnaire est répartie également entre les orphelins ayant droit à la pension qui représentent un lit. En cas de décès de l’un des bénéficiaires, sa part n’est pas attribuée aux autres conjoints ou ex-conjoints bénéficiaires, elle passe, le cas échéant, aux bénéficiaires de la pension temporaire d’orphelin (pour les conditions et modalités, voir point 4).

Condition du droit à une retraite. Il faut que le fonctionnaire décédé ait lui-même acquis un droit à pension de retraite.

Il faut donc qu’il ait effectué :

  • 15 ans de services effectifs pour la retraite, s’il est décédé avant janvier 2011 ;
  • 2 ans de services effectifs pour la retraite, s’il est décédé à compter de janvier 2011.

Si cette condition n’est pas remplie, il y a transfert au régime général de la sécurité sociale.

Attention !

Si remariage ou vie maritale

En cas de remariage ou de vie maritale (concubinage notoire, Pacs), la pension de réversion n’est pas attribuée ou est suspendue avec possibilité ou non de la rétablir selon les cas de figure présentés dans les tableaux ci-dessous.
Précision et rappel : il s’agit seulement de la réversion de la pension de retraite d’un fonctionnaire.

Tableau 1. Situation maritale de l’ex-conjoint avant le décès

Situation maritale de l’ex conjoint avant le décès du fonctionnaireConséquences au décès
L’ex conjoint est remarié ou vit en couple La pension de réversion ne lui est pas attribuée
L’ex conjoint rompt sa nouvelle union avant le décès de son ex-conjoint fonctionnaire Une pension de réversion peut lui être attribuée s’il n’a pas acquis des droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union

Tableau 2. Situation maritale du conjoint ou de l’ex-conjoint après le décès

Situation maritale du conjoint ou de l’ex-conjoint après le décès du fonctionnaire Conséquences post décès
L’ex conjoint rompt sa nouvelle union après le décès de son ex-conjoint fonctionnaire Une pension de réversion peut lui être attribuée s’il n’a pas acquis des droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union et s’il n’existe aucun autre ayant droit à la pension de réversion du fonctionnaire décédé au moment de la rupture de sa nouvelle union (1)
Le conjoint survivant, ou l’ex-conjoint non remarié ni en couple au moment du décès du fonctionnaire, se remarie ou vit en couple (concubinage notoire ou Pacs), après le décès du fonctionnaire La pension de réversion attribuée après le décès est suspendue
Le conjoint survivant, ou l’ex-conjoint remarié ou vivant en couple (concubinage notoire ou Pacs) (2), rompt sa nouvelle union La pension de réversion suspendue lui est à nouveau versée sauf s’il a acquis de nouveaux droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union

(1) si ces conditions ne sont pas remplies, l’ex-conjoint perd définitivement ses droits à pension de réversion
(2) il s’agit de l’ex-conjoint remarié ou en couple après le décès du fonctionnaire

2. Montant de la pension

Le montant de la pension est égal à 50 % de la pension dont bénéficie le conjoint décédé, sans condition d’âge, sans condition de ressources, sans condition d’activité.

Si le fonctionnaire décède en activité, son conjoint touchera 50 % de la pension qu’il aurait pu obtenir à la date de son décès, sans décote.

À la pension de réversion s’ajoutent éventuellement :
 la moitié de la rente d’invalidité dont le fonctionnaire bénéficiait ou aurait pu bénéficier ;
 la moitié de la majoration pour enfant obtenue, à condition que le bénéficiaire de la pension de réversion ait effectivement élevé les enfants pendant neuf ans, avant leur 16e anniversaire ;
  la moitié du supplément NBI ;
 la moitié du supplément de pension accordé au titre de la prime de sujétion des agents classés dans le corps des aides-soignants ;
 la moitié du supplément de pension au titre du CTI (complément de traitement indiciaire).

Afin d’atteindre un minimum de pension, un complément de pension est versé sous conditions de ressources. Si le total des ressources personnelles du conjoint survivant et de sa pension de réversion est inférieur au minimum vieillesse (Aspa), il perçoit un complément de pension pour atteindre ce minimum (voir le montant en cours fiche 23). 

3. Pension temporaire d’orphelin

Les droits à pension de réversion des orphelins sont les mêmes dans le cas du décès du père ou de la mère.
Chaque orphelin âgé de moins de 21 ans, qu’il soit légitime, naturel reconnu ou adopté, perçoit une pension égale à 10 % de la pension obtenue par le fonctionnaire ou qu’il aurait pu obtenir au jour de son décès, et augmentée, le cas échéant, de 10 % de la rente d’invalidité dont il bénéficiait ou aurait pu bénéficier.

Une décision du conseil d’Etat (CE-27 juillet 2015-n° 375 042) autorise le cumul des prestations familiales et de la pension temporaire d’orphelin sans restriction ni plafonnement, contrairement aux dispositions appliquées jusqu’à la date de cette décision (en cas de versement des prestations familiales la pension temporaire d’orphelin ne pouvait être éventuellement versée que sous forme d’indemnité différentielle et avec application du plafond des 10% du montant de la pension de réversion).
Suivant cette jurisprudence , la pension temporaire d’orphelin constitue un droit propre de l’enfant et non un accessoire ou une majoration de pension. En conséquence, les dispositions du code de la sécurité sociale sur le cumul plafonné des prestations familiales et de la majoration d’une pension de retraite au titre des mêmes enfants ne sont pas applicables.

Enfant handicapé. La pension d’orphelin s’applique aussi aux enfants âgés de plus de 21 ans à la charge du fonctionnaire à la date de son décès et atteints d’une infirmité permanente, les mettant dans l’impossibilité de gagner leur vie.

Bon à savoir

Maximum pour orphelin

Le total des pensions de réversion et d’orphelin ne peut excéder le montant de la pension du fonctionnaire décédé. En cas de dépassement, il est procédé à une réduction temporaire des pensions d’orphelin.

4. Pension de réversion aux orphelins

Décès du conjoint percevant la pension de réversion. Les droits à pension de réversion (50 % de la pension du fonctionnaire décédé) passent aux enfants âgés de moins de 21 ans en cas de décès du conjoint survivant ou divorcé. Lorsqu’il y a plusieurs conjoints survivants ou divorcés, les orphelins n’ont droit qu’à la part de la pension de réversion qui avait été attribuée au conjoint survivant ou divorcé.

Orphelins d’un parent n’ayant pas ou plus droit à la pension de réversion. Lorsqu’à la date du décès du fonctionnaire, l’autre parent n’a pas ou plus droit à pension de réversion, les orphelins qui représentent ce lit ont droit à la fraction de pension de réversion non attribuée aux autres conjoints survivants ou divorcés (voir point 1 ci-dessus).
Dans tous les cas, la pension temporaire d’orphelin de 10 % est maintenue pour chaque enfant.

Poser une question

3135 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 19 août 2016 à 17:08

    Bonjour,
    J’ai une amie qui vient de perdre son mari.
    Ce dernier a été fonctionnaire toute sa vie et est décédé après 3 ans de retraite.
    Ils ont vécu 21 années ensemble et se sont mariés juste avant que celui-ci ne parte en retraite (soit 3 ans de mariage)
    Son mari défunt a été marié une première fois et a eu 3 enfants de cette première union.
    Il semblerait que mon amie n’est droit à rien, aucune réversion de retraite !
    La loi serait-elle aussi mal faite ? La pauvre femme ne travaille pas, la voilà dépourvue de tout revenu !
    Pouvez-vous me confirmer cette loi ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2016 à 17:36

      Effectivement, seul le mariage donne des droits et s’il n’y a pas eu d’enfants, il faut avoir été mariés 4 ans.
      Si les revenus cette personne âgée sont faibles ou nuls, elle peut avoir droit à l’Aspa (voir fiche 23 de ce guide).

      Répondre à ce message

      • Le 19 août 2016 à 18:11

        Merci pour votre réponse rapide.
        Y a t-il un recours possible, en justifiant les années de vie commune hors mariage ?
        Sinon, faut-il comprendre que c’est la première femme du défunt qui va toucher cette réversion de retraite ? Je ne pense que le défunt aurait voulu cela....et si tel est le cas, la loi est vraiment très mal faite : le pauvre homme laisse sa femme dans la tristesse et par dessus le marché, dans le besoin ! Vive la France

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 11 août 2016 à 16:48

    Mon mari (fonctionnaire d’INSERM) a été marié deux fois avant notre mariage. Les deux mariages précédents ont duré entre 6 et 7 ans. Les deux femmes se sont remariées. Mon mari est décédé (à l’âge de 55 ans) après 10 ans de mariage. Il avait un fils de son deuxième mariage qui avait presque 21 ans au moment de décès de mon mari, à 3 mois près. On m’a dit qu’il va recevoir la moitié de la pension de réversion, donc 25% des droits de mon défunt mari qui correspond à la part théorique à laquelle sa mère aurait pu avoir droit. Puis-je demander une modification car à présent il a atteint 21 ans ? Si je ne peux pas, est-il possible qu’il signe une déclaration disant qu’il ne demandera pas la pension de réversion pour les 3 mois et me donne le droit à son place (et je m’arrangerais avec lui, d’autant plus qu’il ne demandera pas sa part car il ne parle pas français).

    Répondre à ce message

    • Le 11 août 2016 à 23:45

      Seul le droit indiqué dans cette fiche sera appliqué, il n’y aura pas de dérogation.

      Répondre à ce message

      • Le 19 août 2016 à 16:00

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide. En fait, la formulation de ma question n’était probablement pas très clair. Je comprends bien qu’il n’y aura pas de dérogation à la loi expliquée dans la fiche. Cependant je n’ai pas réussi à comprendre ce qui va se passer maintenant que le fils de mon défunt mari a atteint l’âge de 21 ans. Est-ce que ma pension sera ré-évaluée en tenant compte du fait que je suis désormais la seule personne pouvant bénéficier d’une pension de réversion ? Dans le cas affirmatif, est-ce que le calcul se fait automatiquement, ou bien dois-je écrire au Service des Retraites de l’Etat ? Le fils de feu mon mari n’a pas encore rempli le dossier pour demander sa part ; est-ce que cela change quelque chose dans le déroulement des événements ?

        Répondre à ce message

        • Le 19 août 2016 à 16:38

          Pour les orphelins c’est très compliqué.
          Si un lit représenté par un ou plusieurs orphelins âgés de moins de 21 ans cesse (atteinte de l’âge de 21 ans...), sa part n’est pas transférée à un lit représenté par un (ex) conjoint mais elle est répartie en parts égales entre tous les orphelins âgés de moins de 21 ans non représentés par un (ex) conjoint (décision CC 2013-348-QPC).

          Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 3 août 2016 à 09:24

    Bonjour
    Je vais me marier le 6 aout 2016 a 73 ans, je suis veuf, dois je avertir mon administration ou caisse de versements de retraite police merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 août 2016 à 10:53

      Non, car cela ne change rien à votre retraite. Lors de votre décès, le service des pensions de l’État exigera un extrait de votre acte de naissance. Il y sera inscrit vos différents mariages.

      Répondre à ce message

      • Le 11 août 2016 à 21:09

        Bonjour suite
        je suis marie depuis le 6 aout 2016 ,divorcé de ma première femme qui c’est remarie il y a environ 20 ans et décède voila 4 ans .
        La question quel sera la part de la pension de ma nouvelle épouse en cas de mon Dèce, sachant que mon ex n’a pas eu la pension de réversion

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 10 août 2016 à 18:40

    Veuve d’un militaire, mais encore en activité au Mindef, je perçois sa réversion ; je vois arriver ma retraite l an prochain et pose la question suivante :
    lors de la liquidation de ma retraite, toucherai-je toujours sa réversion complète (sans condition de ressource..) ou y aura-t-il un écrêtage du montant d’une des deux pensions pour ramener le total à 1500 ou 1600 € ? car j’ai beau consulter les sites dédiés à ces cas (légifrance, service-public, etc...) je lis tout et son contraire... à moins de ne pas savoir interpréter ou de ne pas avoir les yeux en face des trous !! merci pour l’élément de réponse voire éventuellement le texte et l’article qui fait foi.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 7 août 2016 à 19:08

    Bonjour ou dois je envoyer le formulaire cerfa pour la pension de reversion de mon ex femme decedee et qui travailler dans la fonction publique.merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 7 août 2016 à 07:22

    Bonjour
    Ma question est la suivante : je suis fonctionnaire depuis 4 ans, mon ex mari l’est depuis 1979, nous avons été marié de 1997 à 2004 ayant eu deux enfants. Est-il possible de percevoir la reversion, et mes enfants ayant moins de 21 ans, je pense ont un droit aussi. Merci pour votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 4 août 2016 à 10:58

    bonjour
    fonctionnaire a la retraite je me suis remariée en 2011 .je ne souhaite pas que mon ex mari(dont j ai divorcé pour violences conjugales)ai une part de ma pension de reversion que dois je faire ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 juillet 2016 à 19:27

    bonjour,
    je touche actuellement une petite fraction de la pension de réversion de mon mari décédé ( fonctionnaire ), je suis le conjoint survivant et je vis seule .
    la plus grande partie de cette pension était versée jusqu’à présent à sa première épouse au prorata de la durée du mariage (20 ans versus 6 ans )
    Or je viens d’apprendre que cette personne est décédée en 2016.
    est ce que je peux prétendre à sa pension de réversion ou pas ?
    je trouve des informations contradictoires sur internet ..sur ce cas précis .
    nb : il n’y a pas d’autres ayants droits à cette pension
    avec mes sincères remerciements ,
    très cordialement
    i Guerin

    Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2016 à 22:36

      Selon la réglementation, si un lit représenté par un (ex) conjoint cesse (décès, remariage, concubinage notoire, PACS), sa part n’est pas transmise à l’autre conjoint.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 27 juillet 2016 à 21:50

    Mon père est décédé récemment. Ma mère a fait la demande de réversion. Il lui a été répondu qu’elle toucherait la moitié du montant de la retraite de mon père. Hors ils ont eu trois enfants. Mes deux frères(des jumeaux nés en 1967) handicapés ont été placés en établissement spécialisé à l’age de 06 ans mais sont restés à charge fiscalement jusqu’à leur décès en 2001 et 2010. Peut elle prétendre à une majoration de la réversion ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2016 à 23:12

      Si votre père était fonctionnaire, les règles indiquées dans cette fiche sont les bonnes. Le point 2 précise qu’elle aura droit à moitié de la majoration pour enfant obtenue, à condition qu’elle ait effectivement élevé les enfants pendant neuf ans, avant leur 16e anniversaire.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 20 juillet 2016 à 12:31

    Bonjour, suis mariée depuis peu au papa de nos enfants (25/24 et 20 ans), bientôt retraité éducation nationale.
    Notre dernier fils est handi à 80 %, il semble qu’il pourrait bénéficier d’une reversion de retraite via son papa.
    Salariée AF, il semble que de mon côté, notre fils handi ne pourrait que bénéficier d’une reversion des retraites complémentaires.
    Ces reversions son-elles cumulables ? Impacterait-elle l’AAH qu’il touchera ? Y-a-t-il une conditions de ressources pour ces reversions ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 20 juillet 2016 à 12:33

    Autre point, récemment pour un dossier de candidature dans un établissement pour notre fils handi à 80 %, on nous a demandé
    si nous avions droit à une retraite complémentaire APICIL. Quel pourrait être l’intérêt pour l’éventuelle admission de notre fils quelque part ,
    Merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2016 à 16:54

      Votre question n’a rien à voir avec cette fiche qui traite de la retraite de réversion des fonctionnaires !
      Certaines caisses de retraite complémentaire Arrco ou Agirc, détiennent des parts dans des établissements médicaux-sociaux dans le cadre de l’action sociale.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 19 juillet 2016 à 23:15

    mon ex viens de décéder ai été marier 24 ans et avons eu 3 enfants adultes aujourd’hui il a été fonctionnaires pendant 23 ans et dans le priver avant moi je me suis remarié en 2010 ai je le droit a quelques choses et si non est ce que mes enfants ont le droits a quelques choses merci d’avance de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 18 juillet 2016 à 12:23

    Mon ex-conjoint, non remarié, est décédé, retraité de l’Education nationale où il a fait toute sa carrière.
    Nous avons été mariés durant 16 ans.
    Nous avons eu une fille.
    Je vis seule (moi-même retraitée de l’ Ed. Nale.).
    Il apparaît donc à la lecture de votre page que tous les critères sont requis pour bénéficier d’une (50% ?) pension de réversion.
    A quel organisme dois-je m’adresser pour en faire la demande ? Quels documents devrai-je fournir ?
    Vous remerciant pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 16 juillet 2016 à 12:10

    Bonjour
    Ma situation est un peu delicate.j’ai un appartement ou je vit seule mais je passe ausi beaucoup de temps avec un homme qui possede son propre domicile .peut on considérer cette situation comme concubinage et ds ce cas puis je obtenir la reversion de mon ex mari sans que cela soit considéré comme une fraude.

    Répondre à ce message

    • Le 16 juillet 2016 à 23:32

      Le concubinage ou la vie maritale supposent une vie commune, ce n’est pas votre cas. Mais vous n’avez aucun droit ni aucune obligation l’un vers l’autre.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 15 juillet 2016 à 12:01

    bonjour
    mon ex mari , fonctionnaire de police est décédé le 12 novembre 2015.nous avions contracte mariage en 1975 et divorcé en 1992 une fille est née de cette union
    .récemment depacsée de mon compagnon après 7 ans de vie commune ,vivant seule dans un studio , puis je réclamer la pension de réversion de mon ex conjoint.
    je tiens a signaler que je suis propriétaire a hauteur de 15 :/° d’une maison que nous avons acheté en commun avec mon ex compagnon et que le crédit n’est pas encore clos..est ce que cette information peut impacter mon droit a la retraite de réversion de mon ex mari
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 10 juillet 2016 à 09:59

    Bonjour,

    Ma mère s’est remariée il y a 15 ans avec un veuf, fonctionnaire à la retraite, qui touchait une pension de réversion de son ex-épouse décédée, également fonctionnaire. Ils ont signalé verbalement ce mariage au service des retraites mais ont continué à percevoir la pension de réversion (environ 700 euros par mois).
    Que peut-on leur demander de rembourser ? (nombre d’années...)
    Risquent-ils une amende ou une pénalité ?
    En cas de décès de mon beau père, ma mère pourrait-elle toucher une pension de réversion malgré ce problème ?
    Merci pour votre réponse
    Anne de Ponthieu

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2016 à 21:22

      Ce sera considéré comme de la fraude et il y a un risque de récupération sur la succession. Je ne sais pas ce qui se passera exactement car c’est inédit pour moi.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 23 novembre 2015 à 22:16

    Ma mère fonctionnaire retraitée est décédée. Elle était divorcée de mon père depuis des années (le mariage a duré 8 ans) et s’est remariée ensuite.
    Mon père quant à lui s’est remarié également, puis a divorcé à nouveau. Aujourd’hui il vit seul.
    Sa seconde épouse vit actuellement en concubinage et ne s’est pas remariée.

    Dans la fiche est indiqué que si "L’ex conjoint rompt sa nouvelle union avant le décès de son ex-conjoint fonctionnaire, une pension de réversion peut lui être attribuée s’il n’a pas acquis des droits à pension de réversion du fait de sa nouvelle union."

    Mon père percevra t-il une part de la réversion de ma mère au regard de leurs 8 années de mariage ? Ou cela n’est pas possible puisqu’il percevra la réversion de sa seconde épouse à son décès ?

    Merci pour votre éclairage.

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2015 à 22:38

      Vous avez trouvé la réponse. Mais rien ne l’empêche de faire une demande, il aura ainsi une réponse officielle.

      Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2015 à 21:55

      Donc cela signifie que mon père ne peut pas prétendre à la pension de réversion de sa première ex épouse décédée parce qu’il pourra prétendre à la réversion de sa seconde ex épouse à son décès. C’est bien cela (la dernière union prime) ?

      Je n’ai pas la même lecture que mon entourage... qui pense que mon père pourra se voir attribuer une partie de la pension de réversion de ma mère puisqu’il est actuellement divorcé de sa seconde union, vit seul et qu’il ne perçoit pas de pension de réversion de sa dernière union puisque son ex femme est, heureusement, toujours en vie.

      Désolé pour le dérangement... et merci à vous.

      Répondre à ce message

      • Le 24 novembre 2015 à 22:19

        Oui, c’est le droit. Je dispose même d’une jurisprudence allant dans ce sens : il faut que l’intéressé ne bénéficie d’aucun autre droit à pension de réversion, c’est à dire ne perçoit pas déjà une pension de réversion au titre d’un autre conjoint (Bulletin Officiel de l’Etat n° 467 B-D8-04-1 ; Conseil d’Etat n°259490 du 19 décembre 2008).

        Répondre à ce message

        • Le 10 juillet 2016 à 21:05

          je vous lis attention et je ne comprends pas vos réponses , vous dites parfois que lorsqu’un ex de fonctionnaire est remarié ou en vie commune puis divorcé ou séparé il touchera sa part de reversion du fait qu’il est à nouveau seul , puis vous dites le contraire , ce n’est pas très clair
          donc je vais vous poser cette question personnelle même si je ne souhaite pas que mes ex décèdent
          mariée avec gendarme 11.5 ans , 2 enfants divorcée
          marièe avec régime privé 6 ans 1 enfant divorcée
          mariée avec régime privé 0 enfants divorcée
          moi même en retraite invalidité FPH
          j’aurai drpit à quoi , par ex en cas de dc du fonctionnaire

          Répondre à ce message

          • Le 10 juillet 2016 à 21:11

            Chaise régime de retraite à des règles différentes. Donc pas de réponse unique.
            La pension de réversion est partagée entre les ex épouses du décédé.

            Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 10 juillet 2016 à 07:34

    Je vis en concubinage depuis 22ans a avec un fonctionnaire. Nous allons prochainement nous marier.nous avons un enfant mineur en commun. S’il arrivait quelque chose a mon mari donc apres le mariage, comment serait calculée la pension de reversion ? En fonction du nombre d’années de mariage ou par defaut 50%

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 7 juillet 2016 à 17:02

    bonjour
    je suis veuve de policier, je vis actuellement avec un ancien policier, nous pensons nous pacsés, si mon compagnon décède avant moi puis-je bénéficier de sa demi pension

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 6 juillet 2016 à 17:45

    Bonjours, je voudrais vous poser une question précise. Un fonctionnaire divorce après 30 ans de mariage. 10 ans après il se remarie (avec une fonctionnaire). Il est marié depuis plus de 4 ans (5 ans). Dans cette situation, si il décède son ex épouse et sa nouvelle épouse auront une part de la pension de réversion au prorata de la vie en couple (donc 6/7ème pour l’une et 1/7ème pour l’autre).
    Si l’ex épouse vient à décéder, est ce que la dernière épouse aura toujours 1/7ème de la pension du défunt ou la totalité de celle-ci ?
    Je vous remercie par avance de la réponse que vous pourrez m’apporter.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet 2016 à 21:01

      Selon la réglementation, si un lit représenté par un (ex) conjoint cesse (décès, remariage, concubinage notoire, PACS), sa part n’est pas transmise à l’autre conjoint et ses droits sont répartis en parts égales entre les orphelins de moins de 21 ans non représentés par un (ex) conjoint. S’il n’y a pas d’orphelins, le partage initial de la pension effectué au prorata de la durée des unions n’est pas révisé.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 2 juillet 2016 à 15:59

    Bonjour,
    Notre fille âgée de 46 ans à une RQTH (Reconnaissance de Travailleur Handicapé ) , de ce fait elle bénéficie d’une AAH (Allocation Adulte Handicapé ).
    Elle travaille à mi-temps et gagne 700€ /Mois.
    Enseignants retraités, nous nous demandons si elle serait susceptible de bénéficier d’une pension de reversion à notre décès ?
    Merci d’avance pour vos éventuels renseignements .

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2016 à 18:34

      Vous posez la question sous la réponse !
      Elle peut avoir droit à une pension d’orphelin comme indiqué au point 3.

      Répondre à ce message

      • Le 5 juillet 2016 à 12:08

        Je comprends votre réponse , mais elle n’est pas totalement à notre charge. A partir de quel revenu peut -on parler d’être dans " l’impossibilité de subvenir à ses besoins" ?

        Répondre à ce message

        • Le 5 juillet 2016 à 17:36

          Selon les commentaires des textes, le droit est ouvert pour l’orphelin âgé de plus de 21 ans si au jour du décès du fonctionnaire, à la charge effective et permanente de ce dernier par suite d’une infirmité permanente le mettant dans l’impossibilité de gagner sa vie (revenus inférieurs à 900 euros par mois environ). Sont prises en considération pour la détermination des revenus, les ressources personnelles de toute nature perçues par l’orphelin : les revenus imposables, dont les revenus immobiliers ou les intérêts de placements financiers. Par contre, ne sont pas prises en compte : l’allocation aux adultes handicapés, la majoration pour l’assistance d’une tierce personne, l’allocation compensatrice, l’allocation pour perte d’autonomie, la pension alimentaire ou les subsides en espèces ou en nature versés par le parent.
          Ou l’orphelin est atteint d’une infirmité permanente le mettant dans l’impossibilité de gagner sa vie après le décès de l’auteur du droit et avant son 21ème anniversaire (voir les plafonds ci-dessus).

          Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 5 juillet 2016 à 19:38

    Bonjour,
    Je suis veuve depuis janvier 1996. Mon époux avait une retraite complémentaire du personnel hospitalier. Je viens de recevoir un courrier
    d ’ALLIANZ VIE m’informant qu’une somme m’était due et de fournir certains documents pour la percevoir. J’ai 63 ans aujourd’hui. Ai-je droit à un rappel de cette somme depuis mes 60 ans ou peut-on remonter à 5 ans en arrière. Je suis un peu perdue, pouvez-vous m’aider.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2016 à 22:14

      Il s’agit d’une retraite facultative, la CGOS, gérée par Allianz Vie, comme expliqué fiche 55.
      Si vous leur avez signaler le décès de votre mari, logiquement la réversion aurait du vous être versée, si votre choisi avait choisi avec réversion et à quel taux.
      Allez sur le site de la CGOS étudier vos droits et adressez vous directement à ce t organisme si vous pensez que vos droits ne sont pas respectés.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 4 juillet 2016 à 21:07

    je suis divorcée depuis peu, mon ex-mari et moi sommes fonctionnaires d’Etat encore actifs. Nous avons été mariés 25 ans et avons un fils. Il s’est pacsé récemment avec une personne qui est en activité dans le privé.
    J’aimerais savoir si j’ai des formalités à accomplir auprès de mon organisme de retraite dès maintenant pour pouvoir bénéficier de sa pension de réversion.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 1er juillet 2016 à 23:26

    Bonjour,
    Mon épouse vient malheureusement de deceder à l’age de 45 ans.J’ai appelé l’assistante sociale de l’education nationale qui m’a dit que je n’aurai pas droit à la pension de reversion (j’ai 42 ans et deux enfants mineurs) car elle n’etait pas donnée avant 55 ans.
    Or je pensais avoir compris que pour la reversion des fonctionnaires decedes il n’y avait pas de condition d’age...
    Qui a raison ?
    Merci pour votre aide.
    Emmanuel

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2016 à 11:20

      Si votre épouse était fonctionnaire, vous avez droit à la réversion de ses droits à la retraite acquis à la date de son décès. Si votre épouse cotisait au régime général, il faut attendre l’âge de 55 ans pour la retraite de base (fiche 61) et faite une demande à la retraite complémentaire Arrco (fiche 62).

      Répondre à ce message

      • Le 2 juillet 2016 à 17:08

        Bonjour et merci pour votre réponse, qui me rassure car j’etais assez effrayé après ce que m’avait dit cette assistante sociale qui semble connaitre aussi bien son sujet qu’un enfant de 4 ans !

        Effectivement elle était professeur des écoles.

        Savez vous (comme vous semblez savoir beaucoup de choses) comment est ce que je peux calculer le montant de cette réversion (22 ans d’ancienneté en tant que professeur des ecoles) ?.
        Faut il que je me base sur le minimum (je crois que c’est 200 euros/mois) ???

        Merci encore pour ce que vous faites vous etes d’une très grande utilité.
        Emmanuel

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 juin 2016 à 12:44

    bonjour,je suis divorcée trois enfants, mon ex-mari est decede il y a 20 ans je vais me remarier avec un sous marinier à la retraite divorcé,son ex femme est remariée, il a un cancer en phase terminale,il est en invalidité mais ne touche rien il a sa retraite de la marine, je voudrais savoir s’il decede avant que notre mariage ait une durée de quatre ans est ce que je pourrais pretendre à une pension de reversion ? merci.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 19 juin 2016 à 10:41

    Bonjour,
    J’ai été mariée à un fonctionnaire de l’éducation Nationales. Puis nous avons divorcé. Je me suis remariée. Mon ex conjoint est décédé il y a deux ans et 4 mois. Et moi, je viens de perdre mon époux en février dernier. J’ai fait toutes les démarches relatives à la mise en place de la pension de réversion de mon conjoint décédé. Puis, une connaissance m’a dit que je pouvais demander la pension de réversion de mon ex_conjoint décès et lui même veuf ; ce que j’ai fait. Et , là j’ai reçu une réponse me disant que je n’y avais pas droit car le délai était trop long entre le décès de mon ex_conjoint et ma demandedemande (réponse exacte :"les droits de réversion de l’épouse divorcée d’un fonctionnaire sont appréciés à la date d’ouverture des droits c’est à dire au lendemain du décès "). Et aussi parceque je beneficie de pension de réversion de mon conjoint. Comment aurais je dû m’y prendre ? N’y ai_je vraiment pas droit. Mes propres revenus sonassez modestes et cette réversion m’aiderait. Vous remerciant vivement par avance de votre aide sur ce sujet. Très cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2016 à 10:50

      La réponse signifie qu’à la date du décès de votre ex-mari vous n’aviez pas droit à la réversion puisque vous étiez mariée.
      Le tableau 2 répond à votre question : vous avez avez obtenu de nouveaux droits à la réversion.

      Répondre à ce message

      • Le 19 juin 2016 à 18:40

        Merci pour votre réponse. Mais si je renonce à la pension de réversion de mon conjoint : puis je ensuite bénéficier de celle de mon ex-conjoint ? Merci de votre réponse . Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 19 juin 2016 à 18:59

          Ce n’est pas prévu par les textes.

          Répondre à ce message

          • Le 28 juin 2016 à 15:22

            Bonjour,
            Je vous remercie pour votre réponse. Donc, compte tenu du fait que je me suis remariée, et que je suis veuve de mon second époux, je ne peux prétendre à la pension de réversion de mon ex conjoint ? Aurais je pu y avoir dit si je n’avais pas entamé les démarches pour celle de mon deuxième époux ? Vous remerciant encore vivement. Cordialement .

            Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 25 juin 2016 à 08:08

    Le père de notre fille unique est décédé à l âge de 58 ans après 40 ans de mairie.il n a jamais été marié , sa fille peut elle faire une demande de réversion de retraite ? Elle a 27 ans

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 22 juin 2016 à 10:59

    Bonjour,
    Je me suis mariée en juin 1973, séparée en juillet 1974 et divorcée le 31 janvier 1976, mon ex mari peut-il prétendre à percevoir une partie de ma pension de réversion si je décède avant lui s’il est ou non remarié ou pacsé.
    Je ne suis pas remariée ni pacsée. Mon compagnon actuel avec lequel je vis depuis plus de 20 ans peut-il prétendre à percevoir quelque chose ?
    Je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2016 à 15:07

      Comme indiqué, votre ex mari peut avoir droit à une pension de réversion.
      Pas de mariage, pas de droit à la réversion, ni d’obligation envers le concubin.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 21 juin 2016 à 14:44

    Bonjour, mon ex-conjoint est decede le 1er mars 2006 et depuis je touche une reversion complementaire a laquelle on m’a applique un coefficient de partage et pourtant mon ex-mari et moi-meme avons toujours vecus seuls . Je me suis mariee le 27 07 1968 et divorcee au 31 01 1991 . Mon mari avait cumule 31 ans et 10 mois de cotisations . L’arcco n’a jamais repondu a mes courriers et ce matin j’ai eu une communication telephonique on m’a repondu que j’avais divorce avant 1992 et que c’est a cause de cela , hors aucun texte ne parle de cette reforme . Si vous avez connaissance d’un texte pouvez vous m’en faire part . Si je dois prendre une carte cfdt ou dois-je m’adresser
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2016 à 17:22

      Vous êtes sous la fiche des fonctionnaires et vous me parlez de l’Arrco !
      Lisez la fiche 62.
      Mais la règle toujours en vigueur dit qu’en l’absence de conjoint survivant (c’est votre cas puisque votre mari ne s’est pas remarié), l’ex-conjoint divorcé non remarié a droit à une allocation de réversion calculée à partir des droits du participant décédé, puis affectée du rapport entre la durée du mariage dissous par le divorce et la durée d’assurance du participant.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 20 juin 2016 à 20:55

    Bonjour,
    sur votre fiche je lis "conditions de mariage. La pension de réversion n’est attribuée au conjoint survivant que si le mariage a duré au moins quatre années, ou deux années si le fonctionnaire a été mis à la retraite d’office."
    mais ce n’est pas ce que je lis dans le Code des pensions article L 39
    " a) Si le fonctionnaire a obtenu ou pouvait obtenir une pension accordée dans le cas prévu à l’article L. 4 (1°), que depuis la date du mariage jusqu’à celle de la cessation de l’activité du fonctionnaire, celui-ci ait accompli deux années au moins de services valables pour la retraite, sauf si un ou plusieurs enfants sont issus du mariage antérieur à ladite cessation "
    il n’est pas question d’une durée de mariage de deux ans, ni de mise à la retraite d’office, mais d’accomplir deux années de service.

    Ma question est donc : j’étais fonctionnaire et depuis la date de mon mariage et la cessation de mon activité il s’est passé plus de 20 ans. Mais nous avons divorcé après 18 mois de mariage. Est-ce que mon ex-conjointe aura droit à une pension de réversion ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2016 à 22:38

      Les deux ans cités sont ceux qui donnent droit à présent à une retraite de fonctionnaire. Pour la réversion, lisez l’article L39 jusqu’au bout.
      Si vous n’avez pas eu d’enfant avec votre ex conjointe elle n’aura pas droit à une pension de réversion.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 18 juin 2016 à 22:00

    bonjour ma mere qui était fonctionnaire est décedée. mon père était en concubinage notoire avec ma mere avant son décès est ce qu’il à le droit à la pension de reversion ?merci de votre réponse.
    bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 19 juin 2016 à 02:08

    Bonjour
    Nous sommes deux fonctionnaires mariés depuis 19 ans. L’un de nos enfants est handicapé. Aura-t-il droit à nos deux pensions de réversion ? Et si oui , quand ? Avec quel pourcentage ? Et doit-il habiter seul pour cela ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2016 à 10:25

      Ce que nous savons d’après les textes est indiqué dans cette fiche.
      La commission de réforme peut considéré que l’orphelin a droit à la réversion du parent décédé si l’autre parent n’y a pas droit (voir article L40 du code des pensions civiles et militaires).

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 12 juin 2016 à 18:14

    Bonjour,
    je suis retraitée fonctionnaire, veuve d’un premier mariage (fonctionnaire d’etat) . Remariée pendant 20 ans et divorcée. (fonctionnaire) Je touche une petite pension de reversion de mon premier mari. Dans le cas d’un éventuel décès du second mari divorcé pourrais je cumuler 2 pensions de reversion ou bien faut-il choisir entre les deux
    merci de me répondre

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 10 juin 2016 à 15:33

    Bonjour
    J’étais fonctionnaire de police aujourd’hui a la retraite. J’ai 73 ans, J’ai été marie pendant 30 ans puis divorcé, mon ex c’est remarié et décède.
    Je vais me marier cet été , quand je décéderai quel sera le montant de la pension en pourcentage pour ma nouvelle épouse merci

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 8 juin 2016 à 14:38

    Bonjour,
    Ma mère vient de décèder, elle percevait la pension de réversion de mon père décèdé en 2008 fonctionnaire de police et vivait avec ma soeur invalide agée de 66 ans .
    Ma soeur a t elle droit à la réversion de son papa ?

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 4 juin 2016 à 23:21

    Bonsoir,
    Divorcée depuis 1990 après 20ans de mariage, tous les deux fonctionnaires, si mon ex décède je peux prétendre à la réversion dans quelles conditions sachant que lui est pacsé depuis 3ans et moi seule :
     au prorata des années des mariage soit 20ans
     ou 50% de sa retraite sans que celle ci soit amputée.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 2 juin 2016 à 15:22

    Bonjour,
    Mon fils (âgé de 19 ans) qui touche une pension de réversion et la PTO depuis le décès de sa mère a droit au complément Palmero.
    Hors depuis le mois de mai, ce complément est diminué du montant de la PTO (ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent). J’ai beau chercher, je ne trouve aucun texte qui fait référence à ce nouveau mode de calcul.
    Avez-vous des éléments sur ce sujet avant que je ne fasse une réclamation ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2016 à 17:05

      Voici une réponse avec l’aide de Nicole.
      Le Palmero est un complément ajouté à la pension de réversion lorsque celle-ci est inférieure au montant de l’allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA). Il est prévu par l’article 38- 3° alinéa du code des pensions civiles et militaires (CPCM)

      L’arrêté du 2 avril 2014 modifiant l’arrêté du 20 décembre 2013 portant nomenclature des pièces justificatives des dépenses de l’Etat donne les précisions suivantes :
      Il est possible que le montant du complément PALMERO ait été calculé au départ sans prendre en compte au départ la PTO (pension temporaire d’orphelin),

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 25 mars 2015 à 10:53

    Bonjour,
    Je viens de perdre mon beau frère et ma belle sœur a demandé le droit à la pension de réversion, mon beau-frère avait été marié une première fois, sa première femme est pacsée.
    Ma belle sœur s’est vue refuser le droit à la réversion complète malgré que la première femme est pacsée.......
    Pour avoir droit à la réversion il lui est demandé une attestation de la première femme indiquant son renoncement malgré qu’elle ne touchera rien !!!!! bien sur elle refuse
    Est-ce normal, quel recours à ma belle sœur pour obtenir gain de cause ?
    Peut-elle faire une courrier de renonciation en cas de veuvage de la première femme en lui rétribuant à ce moment la part lui revenant
    Merci de votre aide
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2015 à 11:17

      Oui, c’est normal car dans ce régime la réversion est rétablie si la veuve vit à nouveau seule.

      Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2015 à 16:37

      Donc si la première femme vit pacsée pendant 30 ans et part la première c’est l’état qui reste gagnant pour n’avoir pas versé la totalité de la pension alors que mon beau-frère lui a travaillé pour !!!!
      Y-a-t-il une alternative ?

      Répondre à ce message

      • Le 26 mars 2015 à 00:13

        Oui, c’est la règle depuis toujours.

        Répondre à ce message

      • Le 3 juin 2016 à 09:52

        Bonjour,
        Y a t’il des conditions de ressources pour l’attribution d’une pension de réversion de
        fonctionnaire à son ex-épouse qui perçoit elle même une très bonne retraite ?
        alors que ce fonctionnaire vit maritalement depuis 1999 avec une compagne puis s’est
        paxé avec elle en 2007.....
        Je compte sur votre réponse et vous en remercie par avance.

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 1er juin 2016 à 00:29

    bonsoir je voudrai vous poser une question mon mari est decede le 31 mars 2016 nous etions marie depuis 22 ans il y a 15 ans nous avons fait une demande se separation de corps car nous traversions une passe dificile et nous avons fait chaqun un dossier de surendettement mais nous avons continue de vivre ensemble ma demande et je pourrai est ce que toucher sa retraite complementaire puisque nous avons toujours vecu ensemblejusqua son deces merci de me repondre

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 31 mai 2016 à 21:50

    Mon épouse, retraitée fonctionnaire hospitalière de 1967 à 2004, est décédée et je touche la reversion de la CNRACL. Elle avait également une toute petite retraite pour les années 1963 à 1967 de la CARSAT. Mais à ce moment, elle n’était pas fonctionnaire. Ai-je droit à la reversion de la Carsat et si oui, dois-je satisfaire aux conditions de ressources ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 1er juin 2016 à 15:35

    mon mari et moi même sommes deux fonctionnaires à la retraite ,nous étions tous les deux divorces lors de notre mariage.
    son ex femme s’est remariée puis a de nouveau divorcé et vit à présent en concubinage a-elle droit en cas de décés de mon époux a une reversion au prorata ?
    en ce qui me concerne mon ex mari ne s’étant jamais remarie il aura donc droit à une reversion au prorata de nos années de mariage
    que puis je faire pour que cet argent soit donné aux enfants nés de ma première union ? un testament ? ou autre chose

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 30 mai 2016 à 22:16

    Bonjour, mon papa fonctionnaire est decedé en 2012 ma maman fonctionnaire touche une pension de reversion. Est ce que si elle part en retraite ou retraite anticipee, elle perd cette pension de reversion ? Je vous remercie . Cordialement .

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 28 mai 2016 à 16:57

    bonjour,

    mon mari était fonctionnaire et a été marié 2 fois avant moi, ses ex épouses sont marié et ont leur propre retraite vais je percevoir de ce fait la pension de reversion de mon mari en totalité ou aurais je quand même le montant au prorata de notre vie maritale

    merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 23 mai 2016 à 12:01

    Bonjour,.je suis retraité de l’éducation nationale je suis marié depuis 49 ans .ma femme est retraitée elle du privée si je viens a décéder le premier va t’elle toucher ma pension de réversion en totalité ou sera t’elle amputée pour ne pas dépasser un plafond .merci de me répondre .

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 23 mai 2016 à 17:30

    Bonjour,

    tout d’abord merci pour la qualité de votre réponse, mon cas est le suivant un agent fonctionnaire décède à 59 ans avant de pouvoir prétendre à sa retraite, il dispose de plus de 15 ans de cotisation, la veuve ( plus de 4 ans de mariage) pourra t’elle bénéficier selon vous d’une pension de reversion, j’avoue ne pas savoir que répondre,

    un grand merci par avance,

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 21 mai 2016 à 17:12

    Bonjour

    Mon mari et moi, fonctionnaires tous les 2, envisageons divorcer. Dans le cas de figure où ni l’un, ni l’autre, ne nous remarions, au décès de l’un, le second touchera-t-il la pension de réversion complète ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 22 mai 2016 à 15:05

    Bonjour, ma compagne retraitée vient de décédée, je n’ai apparemment pas droit à la pension de réversion car nous n’étions pas mariés mais est ce que notre fils de 23 ans pourrait en bénéficier ?
    Merci à vous

    Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 16 mars 2016 à 11:23

    Bonjour,
    Mon mari aujourd’hui décédé était ouvrier d’état. Le montant de sa pension était d’environ 2300 euros. Sachant que nous avons été mariés 5 ans avant son décès, pouvez-vous me donner un montant approximatif de la réversion que je pourrai toucher ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2016 à 18:01

      La réponse dépend du nombre de conjoints de votre ex mari comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 21 mai 2016 à 01:38

        Bonjour,
        Je suis divorcée d’un fonctionnaire du Ministère de l’Equipement. Il est à la retraite.
        Nous avons été mariés 36 ans et 4 enfants sont nés de notre union.
        Ni lui ni moi sommes remariés ni en concubinage ni pacsés.
        Je vis seule depuis le divorce.
        Je suis retraitée du régime général et je bénéficie de la majoration pour mes 4 enfants.
        S’il lui arrivait malheur avant moi je pourrais prétendre à la réversion (50 % de sa retraite de base + 50 % du supplément NBI + 50 % de la majoration pour enfants)
        Mais la réversion sera-t-elle totale ou partielle (pour les 36 ans de mariage) ?
        Dans la réversion la majoration pour enfants se cumule-t-elle avec la majoration pour enfants dont je bénéficie dans ma retraite personnelle ?
        Supposons que sa retraite principale est de 2000 € + NBI 20 € + la majoration pour enfants, de quelle somme approximative serait ma réversion ?
        Je vous remercie pour votre réponse.
        Bien cordialement,

        Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 21 mai 2016 à 02:28

    Re-bonjour !
    J’ai oublié dans ma question précédente :
    Le montant de ma retraite personnelle + le montant de la réversion de mon ex-mari fonctionnaire ne doit pas dépasser le montant de la retraite perçue par mon ex-mari

    OU

    La réversion se cumule sans limite avec ma retraite personnelle ?

    Merci !

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2016 à 10:03

      POur la réversion des fonctionnaires il n’y a pas de plafond.
      Mais si un de vos ex mari relevait du régime général, lisez la fiche 61, tout est pris en compte sauf ce qui est indiqué.

      Répondre à ce message

  • 64 La réversion des retraites des fonctionnaires Le 20 mai 2016 à 14:26

    Bonjour,

    Voilà mon ex mari est décédé récemment il était ouvrier d’état donc sa retraite est versée par la caisse des dépôts je crois, je voudrais savoir si je peux prétendre à une reversion sachant que ni l’un ni l’autre n’étions remariés mais que par contre depuis 10 ans je vis en concubinage je vois qu’en principe je ne peux y prétendre mais si jamais cette union cessait puis-je demander cette reversion me retrouvant seule un jour ? Merci de vos informations.

    Bien sincèrement

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2016 à 22:17

      Oui, vous pouvez la demander à tout moment si vous remplissez les conditions.

      Répondre à ce message

      • Le 21 mai 2016 à 09:46

        Merci pour votre réponse à mon précédent mail, juste une précision (reversion fonctionnaire) vous avez ajouté deux tableaux avec la notion de vivre en couple (ou remarié) avant ou apres décès
        on a l’impression que vivre en couple avant déces ne donnera pas droit à la reversion meme si on se sépare un jour alors que dans le 2eme tableau si on se remet en couple après le déces la pension est suspendue mais qu’on peut la retoucher si de nouveau on est seule ?
        Est cela ?
        Encore merci de votre aide.
        Bien sincerement

        Répondre à ce message