UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail


Pour les fonctionnaires, l’invalidité se traduit par une liquidation anticipée de leurs droits à la retraite. Cette situation n’est pas toujours très favorable, les pensions sont particulièrement basses pour des carrières courtes. Le départ anticipé n’est pas la seule solution, les fonctionnaires ont des droits à congé maladie, longue maladie et longue durée.

Mises à jour :
puce de l’encadré sur la Majoration tierce personne (9/17) ;
puce de l’encadré sur le plafonnement de la rente d’invalidité (2/18) ;
puce ajout d’un encadré à la fin de la fiche (10/18) ;
puce remplacement de la commission de réforme par le conseil médical siégeant en formation plénière dans le point 1 (décrets du 11 mars 2022) (22/3/22) ;
puce ajout au point 3 de la dérogation à la condition des 6 mois dans l’indice pris en compte pour la liquidation de la pension (22/3/22) ;
puce ajout encadré suite réforme des retraites au point 3 « si droit à la retraite avant 60 ans » (7/11/23).

1. Qu’est-ce que l’invalidité ?

L’invalidité est une réduction temporaire ou définitive, partielle ou totale de la capacité de travail du fonctionnaire. L’invalidité ouvre des droits différents, suivant qu’elle résulte ou non d’un accident de service ou d’une maladie professionnelle.
Quel que soit le type d’invalidité, celle-ci est appréciée par le conseil médical siégeant en formation plénière dont relève le fonctionnaire.

Allocation d’invalidité temporaire (AIT). Les fonctionnaires peuvent, sur leur demande, être reconnus en état d’invalidité temporaire s’ils sont atteints d’une invalidité non imputable au service, réduisant au moins des deux tiers leur capacité de travail, sans pouvoir reprendre immédiatement leurs fonctions ni être mis ou admis à la retraite, et ayant épuisé leurs droits statutaires à rémunération.
La demande doit être adressée à la caisse primaire d’assurance-maladie, qui la transmet avec son avis à l’administration dont relève le fonctionnaire. Le bénéfice de l’AIT est accordé après avis du conseil médical siégeant en formation plénière par périodes d’une durée maximale de six mois, renouvelables selon la procédure initiale. L’AIT est payée par l’administration ou l’établissement dont relève le fonctionnaire.
L’allocation cesse d’être servie dès que le fonctionnaire est réintégré dans ses fonctions ou mis à la retraite et, en tout état de cause, à l’âge légal.
Le fonctionnaire dans l’incapacité permanente de reprendre ses fonctions est mis à la retraite par anticipation (voir point 2).

Allocation temporaire d’invalidité (ATI). Le fonctionnaire atteint d’un accident de service ayant entraîné une incapacité permanente d’au moins 10 % ou d’une maladie professionnelle peut prétendre à une allocation temporaire d’invalidité, cumulable avec son traitement. La demande doit être faite auprès de l’administration. Elle est attribuée pour une période de cinq ans, et renouvelable dans les mêmes conditions. Cette allocation est concédée et payée dans les conditions prévues pour les pensions de retraite. Le montant est égal au taux d’invalidité multiplié par le traitement brut de l’indice majoré 245 (1 148 €).
Contrairement à l’allocation d’invalidité temporaire, l’allocation temporaire d’invalidité est maintenue ou transformée en cas de mise à la retraite pour invalidité.
L’ATI est remplacée par une rente d’invalidité, lorsque la mise à la retraite est consécutive à l’aggravation de l’invalidité ayant ouvert droit à l’ATI (voir point 2).
L’ATI est maintenue après radiation des cadres pour invalidité imputable au service, mais indépendante de l’infirmité ayant ouvert droit à l’ATI.
L’agent contractuel bénéficie d’une pension d’invalidité identique à celle de la sécurité sociale, jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la retraite.

Bon à savoir

Délai de présentation des demandes d’AIT et ATI

La demande d’allocation doit être faite dans le délai d’un an à partir du fait générateur du droit au versement de l’allocation :
puce soit la date d’expiration des droits statutaires à traitement ou à indemnité journalière de la sécurité sociale, soit la date de consolidation de la blessure ou de stabilisation pour l’AIT ;
puce soit la date de reprise de fonction après consolidation de la blessure ou de l’état de santé ;
puce soit la date officielle de la constatation de la consolidation, si l’intéressé n’a pas cessé ses fonctions ou a repris son service avant consolidation.

Bon à savoir

Majoration pour tierce personne

Le fonctionnaire retraité, titulaire d’une pension d’invalidité et devant recourir à l’assistance constante d’une tierce personne pour les actes ordinaires de la vie, peut obtenir une majoration de sa pension, même si ce recours devient nécessaire postérieurement à la cessation d’activité.
L’intéressé, s’il ne peut accomplir les actes de vie courante, peut bénéficier d’une majoration spéciale d’assistance de tierce personne. Cette majoration est égale à un traitement brut à l’indice majoré 227. Elle est accordée pour 5 ans. Les droits sont réexaminés et la majoration est soit attribuée définitivement, soit supprimée en cas d’amélioration de l’état de santé.

2. Départ anticipé en retraite pour invalidité

Un fonctionnaire peut être mis à la retraite avec jouissance immédiate, si cela résulte d’une invalidité provenant ou non du service. La mise à la retraite intervient soit à la demande du fonctionnaire, soit d’office à l’expiration d’une période de 12 mois à compter de sa mise en congé (maladie, longue maladie ou longue durée).

Invalidité non liée au service. L’invalide a droit à une pension de retraite pour invalidité portée si nécessaire au minimum garanti, sous réserve que les blessures ou les maladies aient été contractées ou aggravées au cours d’une période durant laquelle il était fonctionnaire.

Invalidité reconnue comme résultant du service. Une rente viagère d’invalidité cumulable avec la pension rémunérant les services est versée en cas d’invalidité reconnue comme résultant du service. La rente viagère d’invalidité peut aussi être versée si la maladie qui se déclare après le départ en retraite est imputable au service : c’est le cas de l’amiante.
Cette rente d’invalidité est calculée en appliquant au traitement brut le pourcentage de l’invalidité attribué par la commission de réforme. Toutefois, si ce montant est supérieur à la valeur de l’indice majoré 681 (3 470,67 € en janvier 2015), la fraction dépassant cette limite n’est comptée que pour le tiers. En outre, il n’est pas tenu compte de la fraction excédant 10 fois ce montant brut.
La rente d’invalidité ajoutée à la pension ne peut dépasser le total du traitement indiciaire brut de fin d’activité. Le taux d’invalidité est déterminé compte tenu d’un barème indicatif fixé par décret (2001-99 du 31 janvier 2001).
L’agent contractuel souffrant d’une invalidité totale ou partielle d’origine professionnelle bénéficie d’une indemnisation de la sécurité sociale, jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la retraite.

Attention !

Accord du ministre

Pour les fonctionnaires d’État, la décision d’admission à la retraite pour invalidité reconnue comme résultant du service dépend de l’avis conforme du ministre chargé du budget (décret 2011-421 du 18 avril 2011).

3. Montant de la pension de retraite pour invalidité

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour invalidité mais aussi pour carrière longue, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
puce pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
puce pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

La pension de retraite pour invalidité est calculée dans les mêmes conditions que les pensions normales (voir fiche 49), mais sans décote. Le traitement à retenir reste celui de l’indice détenu par l’agent durant les six derniers mois de services valables.

La condition des six mois ne sera pas opposée en cas de décès ou bien lorsque l’agent n’est plus en service par suite, dans l’un et l’autre cas, d’un accident survenu en service ou à l’occasion du service.

Si le taux global d’invalidité est au moins égal à 60 %, la pension d’invalidité ne peut être inférieure à 50 % du traitement correspondant à l’indice détenu par l’agent depuis au moins six mois au moment de la cessation des services valables pour la retraite (voir fiche 49), sans application de la décote.

Attention, contrairement à la pension normale, cette pension de retraite pour invalidité ne sera pas soumise à minoration (ou décote).

Lorsque l’invalidité est imputable au service, une rente accompagne la pension d’invalidité lorsque le fonctionnaire est radié des cadres, par anticipation. Elle n’indemnise, cependant, que les infirmités imputables au service.

Bon à savoir

Plafonnement de la rente d’invalidité

Le montant total de la pension, majoration pour enfants comprise, et de la rente viagère pour invalidité ne peut être supérieur à 100 % du traitement servant pour le calcul de la pension. Si tel est le cas, chaque élément est réduit en conséquence

Attention !

Polypensionnés

Les fonctionnaires invalides ayant cotisé au régime général avant leur entrée dans la fonction publique n’ouvrent pas droit à la pension d’invalidité du régime général, faute d’assujettissement préalable. Ils devront attendre l’âge légal de la retraite pour faire valoir une inaptitude pour percevoir une pension vieillesse au taux plein.

Bon à savoir

Les cinq étapes pour sortir de l’inaptitude

La CFDT Ile-de-France a organisé une initiative « handicap et fonctions publiques » pour aider les militants à prendre en charge les problèmes d’inaptitude et de maintien en emploi des agents. Le compte-rendu renseigne sur les cinq étapes pour sortir de l’inaptitude :
1. Reprise sans aménagement sur le poste quitté, basée sur le droit de reprendre son poste à la fin d’un arrêt maladie.
2. Reprise aménagée avec une adaptation du poste, suite à l’avis du médecin du travail et de la prévention.
Si ces deux étapes ne sont pas possibles...
3. Réaffectation qui ne peut intervenir que pour des raisons médicales. La réaffectation modifie les fonctions mais n’a aucune incidence sur la carrière.
4. Reclassement qui consiste à nommer l’agent dans un autre cadre d’emploi dont les fonctions sont plus adaptées. L’avis doit d’(abord être donné par le comité médical ou la commission de réforme. Le reclassement est une réorientation et peut avoir des conséquences sur la carrière.
Si aucune de ces solutions n’est possible...
5. Inaptitude et éventuellement retraite pour invalidité.
Source : Solidaires n°521 de l’union régionale CFDT d’Ile-de-France.

La réforme des instances médicales dans le site de la CFDT Fonctions Publiques.

Fiche pratique sur le conseil médical par la CFDT Fonctions publiques.

Nous ne répondons qu’aux questions sur la « pension de retraite pour invalidité ». Les problèmes rencontrés pendant le congé maladie relèvent d’une autre réglementation et donc du syndicat CFDT de votre lieu de travail.

Poser une question

9367 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 7 avril à 07:45

    Bonjour, en retraite depuis le 1/12/2022 pour invalidité imputable au service et dossier en cours pour une éventuelle rente invalidité, mon ancien employeur a mandaté (d’après lui a la demande de la CNRACL) une nouvelle expertise pour une ATI, obtenue en 2017, suite à la révision quinquennale, sans limitation de durée et qui devient définitive à la radiation des cadres.
    Les infirmités de mon ATI sont indépendantes de celle objet de ma radiation des cadres.
    Je n’ai fais aucune demande d’aggravation de mon ATI. Et je ne rentre pas dans les dispositions du décret n° 2005-442 du 2 mai 2005, ni de la note d’information de la CNRACL n° 2005-32 du 1/12/2005.
    Mon ancien employeur a-t-il le droit de m’imposer une nouvelle expertise pour mon ATI devenue définitive à la radiation des cadres et qui serait illégale et avec un effet rétroactif et peut-être des taux d’infirmités différents..
    Suis-je obligé de me rendre à cette expertise programmée mi-avril. Merci de votre retour.
    MG

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril à 09:20

      L’ATI est versée pendant l’activité et peut être remise en cause (voir point 1)
      La rente est viagère (à vie) et elle est versée lors de la retraite pour invalidité.

      Répondre à ce message

      • Le 7 avril à 09:49

        Merci Claude pour le retour.
        D’accord avec vous à condition de rentrer dans l’une des dispositions prévues par le décret n° 2005-442 du 2 mai 2005. Aujourd’hui presque cinq mois après ma radiation des cadres, c’est surprenant...D’autant que les textes disent qu’elle devient définitive à la radiation des cadres donc pour moi le 1/12/2022. MG

        Répondre à ce message

        • Le 7 avril à 18:22

          Je vous invite à lire l’article 11 de ce décret.

          Répondre à ce message

          • Le 7 avril à 18:46

            Merci Claude pour ce nouveau retour.
            Après lecture de l’article 11 et les autres articles qui s’y réfères , c’est bien ce que je dis (sauf mauvaise interprétation de ma part) dans mon premier message.MG

            Répondre à ce message

            • Le 8 avril à 14:01

              Bonjour,
              Je rejoins vos conclusions M.G. concernant votre droit au maintien de l’ATI à partir de votre mise à la retraite, la révision quinquennale ayant déjà eu lieu. Les textes sont clairs et il est donc anormal que la CNRACL demande à ce qu’une nouvelle expertise soit mandatée. A mon avis, il faut contester en présentant les textes et l’attestation de votre révision quinquennale d’ATI.
              Concernant la ou les invalidités imputables ayant conduit à votre mise à la retraite, je m’étonne que le dossier soit en cours pour « une éventuelle rente » alors que vous dites avoir été déjà mis à la retraite "imputable". Si c’était le cas vous percevriez déjà la rente et ce serait clairement inscrit sur votre bulletin de pension (c’est le cas pour la Fonction publique d’Etat).
              Dans votre cas, vous devriez percevoir une rente au taux déterminé par le conseil médical avant le 1/12/22 pour l’invalidité imputable ayant entraîné la mise à la retraite (sauf si accident et moins de 10% d’invalidité, il me semble) ET conserver votre ATI. Le calcul de la retraite est définitif à la radiation des cadres. Personnellement, j’étais en CITIS avec une validation de la commission de réforme pour retraite imputable mais la retraite a été liquidée (en moins de 3 mois) sans rente par le SRE (FPE) et je conteste actuellement en justice, après procédure amiable infructueuse.

              Répondre à ce message

            • Le 8 avril à 16:35

              Rebonjour,
              Juste une petite précision suite à mon message précédent à M.G (et en prenant toujours la précaution de préciser que ce n’est que mon avis) : le taux de la rente (retenue par le conseil médical) devrait être recalculé sur la base de la validité restante tenant compte du taux de votre ATI (qui est donc normalement légalement acquise à vie, sans aggravation signalée après la révision quinquennale). Le taux effectif de la rente sera donc nécessairement plus ou moins inférieur au taux initial retenu, contrairement à ce que j’ai écrit trop rapidement.

              Répondre à ce message

              • Le 8 avril à 19:12

                Bonjour Alexia, merci de votre avis. Effectivement le retard est surprenant de la part de la CNRACL qui a reçu mon dossier complet de l’employeur et l’avis de la commission de réforme en mai 2022. La réponse de la Caisse est intervenue fin novembre pour une radiation (employeur) au 1/12/2022. La CNRACL me précisant que mon dossier rente invalidité était en instruction pour complément médical qui a débouché sur une nouvelle expertise (fin décembre 2022) et re-passage devant la commission médicale qui a confirmé. Puis selon mon employeur la CNRACL demande une évaluation de mon ATI concédé en 2017 ( après révision quinquennale). Il ne me semble pas normal que cinq mois après ma radiation des cadres on me demande une nouvelle expertise de mon ATI qui est devenue définitive. Je précise que ma radiation des cadres, l’infirmité est différente de mon ATI. J’ai fais un courrier à mon employeur pour annuler cette nouvelle expertise. A ce jour la CNRACL n’a pas répondu à mes doléances.Je me pose la question si je dois aller ou pas à cette expertise ?

                Répondre à ce message

                • Le 9 avril à 13:44

                  Bonjour MG,
                  Pas de souci, c’est normal de s’entraider et ce forum est le rare endroit où le faire grâce au formidable engagement des bénévoles qui le font vivre (respect Claude !).
                  J’avais bien compris le cadre particulier de votre situation mais vous m’apprenez que votre mise à la retraite a demandé environ 6 mois d’instruction par la CNRACL et que l’imputabilité a été réexaminée après, ce qui n’est pas la procédure normale. Le calcul du montant de la retraite octroyée, rente et aide pour tierce personne y compris, est en effet légalement définitif. Seul un recours dans les délais (2 mois en règle générale mais un an pour la révision d’une pension en cas d’illégalité -pour le retraité COMME pour l’administration- = code des pensions de retraite) permet de contester. Il faut je pense vous en préoccuper si vous n’avez toujours pas de nouvelles au sujet de votre rente après 5 mois.
                  Pour ce qui est de l’ATI (votre demande urgente), je suis d’accord avec vous comme déjà dit : elle vous est acquise de droit, parallèlement à la rente « éventuelle… » dont elle modifiera sensiblement le calcul. Vous devez d’ailleurs continuer à la percevoir j’imagine ? Donc si vous m’apprenez que vous avez déjà contesté cette prochaine convocation auprès de votre employeur et sollicité la CNRACL en vain, je ne sais que vous conseiller personnellement, désolée, à part réitérer en envoi recommandé votre argumentation pour en avoir une trace (si ce n’est déjà fait).
                  Le plus dur à vivre, c’est la capacité de silence de l’administration que l’on a pourtant servie. Courage.

                  Répondre à ce message

    • Le 10 avril à 11:49

      Bonjour MG

      Je me permets de vous donner mon avis. C’est dans votre intérêt de vous rendre à cette demande d’expertise, puisque votre rente viagère, liée à l’invalidité et qui est à l’origine de votre mise en retraite pour invalidité, n’est toujours pas fixée.

      Vous verrez ensuite si la cnracl a modifié votre ATI ou si elle la maintiendra intacte. Vous ne pouvez pas contester auprès de la justice une demande d’expertise. C’est la décision prise suite à cette expertise qui sera contestable, si les textes ont été bafoués par votre caisse de retraite.

      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 10 avril à 16:44

        Bonjour Marie,
        Je vous remercie pour votre réponse et sous réserve que mon ancien employeur revienne sur sa décision, je me rendrai à l’expertise bien qu’elle soit illégale, mon ATI étant devenue définitive et sans aucun lien avec ma mise à la retraite pour invalidité.
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 7 avril à 10:40

    Bonjour Monsieur,
    en CITIS rechute MP avec IPP 30%, FPE, mon dossier vient de passer en Février au comité médical, formation plénière, suite expertise me déclarant inapte à ma fonction mais pas à toutes fonctions. Mon administration, rectorat de Lille à validé l’inaptitude et vient de m’informer, fin Mars, qu’à défaut de demande de reclassement sous 30 jours une procédure de mise en retraite invalidité serait engagée.
    Comment se passe la suite de cette procédure si je ne sollicite pas de reclassement,
    1 - mon administration doit elle renvoyer mon dossier au comité médical pour avoir son accord avant la mise en retraite invalidité ?
    2 - mon administration peut elle dater une retraite avant le ré examen de mon dossier par le comité ?
    3 - si je ne sollicite pas de reclassement est ce que je ne risque pas de perdre l’imputabilité et donc une rente ?
    4 - mon administration a t-elle besoin d’un autre accord pour dater ma mise en retraite ?
    en vous remerciant par avance
    bien cordialement
    Paul

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril à 18:29

      Le reclassement est un droit que vous pouvez demander. C’est plus facile pour l’employeur de vous attribuer une retraite pour invalidité. C’est l’employeur qui décide pour les fonctionnaires. Mais le SRE va vérifier si l’employeur applique les textes sur la sortie du Citis.

      Répondre à ce message

      • Le 8 avril à 09:28

        merci du retour,
        étant proche de la retraite un reclassement qui ne me permettrait plus d’évoluer, de ne pas m’épanouir et de plus me ferait perdre la rente MP ne semble pas être la bonne décision dans ma situation d’autant que l’IPP devrait, je pense, évoluer à la hausse. Je penche donc d’avantage pour une retraite anticipée.
        Le comité ne s’étant pas prononcé sur une retraite anticipée mais juste sur l’inaptitude à mon poste mon administration peut elle malgré tout engager la procédure ou doit elle renvoyer mon dossier au comité pour avis favorable à une retraite anticipée ?
        Si le SRE doit vérifier alors la date de radiation peut elle être antérieure à la date d ’accord du SRE ?
        merci
        cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 8 avril à 09:48

          Le conseil médical doit donner son avis avant la décision de l’employeur.
          A la fin de la fiche vous avez un lien vers le site de la CFDT Fonctions publiques qui a rédigé une fiche sur le nouveau conseil médical.

          Répondre à ce message

        • Le 8 avril à 09:52

          Le conseil médical doit donner son avis avant la décision de mise à la retraite par l’employeur. Je doute que l’avis du conseil doivent être redemandé si l’employeur dit ne pas avoir d’emploi adapté pour vous.
          A la fin de la fiche vous avez un lien vers le site de la CFDT Fonctions publiques qui a rédigé une fiche sur le nouveau conseil médical.

          Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 7 avril à 20:01

    Bonsoir Claude ,
    Je suis en disponibilité pour raison de santé depuis juin 2022 .
    Une retraite pour invalidité a été demandée .
    J’avais changé d’échelon en octobre 2022 , celui ci pourra t’il être pris en compte pour le calcul de ma retraite pour invalidité .
    Je perçois un demi traitement depuis juin 2022
    Merci à l’avance .
    Cordialement .

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 4 avril à 15:37

    Bonjour,

    Professeur des écoles, je vais être dans l obligation d effectuer une demande de retraite pour invalidité à compter de septembre 2024.
    J aurai alors 22 ans d ancienneté et je serai à l échelon 10.
    Ma pathologie ne me permettra pas d avoir un taux d invalidité égal ou supperieur à 60%.
    Auriez vous la gentillesse de bien vouloir m indiquer comment calculer le montant de ma pension d invalidité svp. Le taux serait au environ de 30 %. Je n ai pas trouvé de formule de calcul sur la fiche 49...
    En vous remerciant grandement par avance de l aide que vous voudrez bien m apporter.

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril à 22:46

      La formule de calcul est indiquée au point 2 de la fiche 49, vus aurez une mauvaise note !
      Pour calculer la pension, il faut s’appuyer sur une formule avec des raccourcis :
      puce P = montant de la pension ;
      puce TIB = traitement indiciaire brut ;
      puce N = nombre de trimestres acquis dans la fonction publique (services effectifs et bonifications) ;
      puce DSB = durée de service en nombre de trimestres requis l’année d’ouverture des droits pour avoir une pension complète.
      La formule est la suivante : P = TIB x (N/DSB x 75 %).
      Concernant le « traitement indiciaire brut » indiqué dans la formule de clacul, les textes disent ceci : « Le traitement servant de base au calcul de la pension est constitué par le traitement soumis à retenue afférent à l’indice correspondant à l’emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis 6 mois au moins par le fonctionnaire au moment de la cessation des services valables pour la retraite. »
      Le taux d’IPP inférieur à 60% a une importance si votre retraite pour invalidité est imputable au service.

      Répondre à ce message

      • Le 6 avril à 18:30

        Bonjour Claude

        Merci pour votre disponibilité et la pertinence de vos réponses. J’ai cependant encore un petit doute concernant le calcul du montant de la retraite par invalidité non imputable au service . Dans la formule de calcul, je ne fois pas le taux d’invalidité. N’est il pris en compte que pour le calcul de la rente d’une retraite par invalidité imputable au service ?
        Y a t il un plafonnement du montant de la retraite pour invalidité non imputable au service ?

        Merci à vous

        Paul

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 5 avril à 21:04

    Bonsoir j ai besoin d aide .
    Je suis dans.ma 5eme année en cld dans la.fph.
    Je viens de regarder sur le site de la cnracl et je vois qu une demande de retraite a été ouverte mais classe sans suite. Je ne comprends pas en 2021 je n’ai rien demandé. Mon employeur a t il fait des démarches et pourquoi a t elle été classe sans suite.
    Merci pour aide .
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril à 21:29

      Je ne peux pas savoir. Qu’allez vous demander avant la fin du CLD : reclassement ou retraite !

      Répondre à ce message

      • Le 5 avril à 22:09

        Mon employeur m a demandé de faire un courrier pour une retraite pour invalidite et j ai envoyé aussi mon dernier certificat fait par mon psychiatre qui demandait aussi une retraite pour invalidite. Je dois passer en commission médicale restreinte mi avril .

        Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 6 avril à 09:08

    j’ai commencé tard a travailler et depuis 2019, je n’ai plus travailler, j’ai fait 3 ans arrêt maladie, ensuite la sécurité sociale ma mise en invalidité jusqu’à ma retraite, comment calculer mon montant de retraite, merci

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 4 avril à 23:03

    Bonjour Claude
    Après 12 mois , depuis ma demande de retraite anticipée, 2 expertises, le comité médical a enfin validé ma demande. Par contre il a réduit le taux d’invalidité demandé par le psychiatre expert de 10% à 7%. Aurais je droit à une rente ?
    En vous remerciant., belle journée.

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 5 avril à 08:57

    Bonjour,

    En CITIS mon employeur m’a transmis le formulaire de demande de mise à la retraite pour inaptitude.
    Au vu du texte :
    « La mise à la retraite pour invalidité peut être prononcée dans l’un des cas suivants :
    1 - À votre demande auprès de votre administration,
    2 - Ou d’office à l’initiative de l’administration »

    Quelle est la meilleure solution pour moi ? (A ma demande ou d’office)

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 2 avril à 12:33

    BJR

    est ce que la retraite pour invalidité de la cnral a été augmentée au 1 avril ? je ne trouve pas l information

    merci

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 2 avril à 17:10

    Bonjour et merci d’avance pour votre réponse ;
    Âgée de 60 ans, fonctionnaire titulaire FPE, je suis en disponibilité pour convenances personnelles depuis plus de 6 ans. J’ai eu un gros problème de santé pendant ma dispo. J’ai présenté une demande de réintégration , le médecin agréé constate une inaptitude aux fonctions. Les RH m’invite à demander un reclassement point de départ d’une saisine du comité médical.
    En fait, et entre autre, vu mon âge, je souhaiterais qu’on s’oriente plutôt vers un départ anticipé en retraite pour invalidité.
    extrait de la fiche 40, pour une invalidité non liée au service, "L’invalide a droit à une pension de retraite pour invalidité (...)sous réserve que les blessures ou les maladies aient été contractées ou aggravées au cours d’une période durant laquelle il était fonctionnaire".
    mais pour le site "service public", il est précisé que le fonctionnaire doit être "devenu définitivement inapte à ses fonctions par suite de blessures ou de maladie contractée ou aggravée pendant une période d’acquisition de droits à pension de retraite", et de préciser : activité, détachement, disponibilité pour élever un enfant de - de 8 ans. c’est beaucoup plus restrictif, et pour moi, même si j’ai bénéficié du maintien à l’avancement en travaillant plus de 600 H annuelles, la disponibilité pour convenances personnelles ne semble pas rentrer dans ces critères.
    Confirmez vous mon analyses et mes craintes qui me font penser que ma demande ne sera pas recevable ? ou bien y a-t-il encore un petit espoir ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril à 23:08

      Selon la documentation vous avez un espoir..
      « L’inaptitude doit résulter d’infirmité, de maladie ou de blessure grave contractées ou aggravées au cours d’une période valable pour la retraite.
      L’origine ou l’aggravation de l’invalidité doit donc survenir au cours d’une période où l’intéressé acquiert des droits à pension.
      Attention : L’infirmité ou la maladie non contractée ou non aggravée au cours d’une période valable pour la retraite n’ouvre aucun droit à pension d’invalidité. Le fonctionnaire pourra cependant obtenir la liquidation immédiate d’une pension au titre de fonctionnaire invalide. »
      Qu’est-ce qu’un fonctionnaire invalide ?
      « Les fonctionnaires hommes et femmes atteints d’une infirmité ou d’une maladie incurable, pendant une position non valable pour la retraite ou après avoir été radiés des cadres sans droit à liquidation immédiate de leur pension, peuvent bénéficier d’une liquidation immédiate de leur pension. Ils doivent avoir accompli au moins 15 ans de services et être dans l’impossibilité d’exercer une profession quelconque. L’impossibilité d’exercer une profession quelconque est appréciée par le conseil de réforme. »

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 18 février à 13:31

    Bonjour je vais être mis à la retraite pour invalidité définitif à mes fonctions et toutes autres fonctions non imputable au service .Je suis en disponibilité d office pour raison de santé et la le comité médical à prolonger jusqu’à avril est donc ma reconnue inapte définitivement.
    Après le comité médical qui décide pour la retraite pour invalidité non imputable au service car la je dois signaler à ma hiérarchie la décision du comité médical et après le service pôle santé m’a dit qu il doit refaire appel au comité médical pour confirmation. Donc qui va me valider définitivement cette décision ? Est ce le comité médical qui décide tout ? Merci pour vos réponses. Si vous m expliquer le processus car sa fait trois ans que mon administration me laisse dans le vague.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 février à 14:34

      Je répond régulièrement à la question.
      C’est l’employeur qui décide la mise à la retraite pour invalidité. Mais il doit demander l’avis du conseil médical (où siègent des représentants du personnel que vous pouvez contacter). Parfois, il y peut y avoir une première réunion en formation restreinte du conseil médical.
      La dispo d’office (pour raisons de santé (Dors) vous sort des effectifs et ne compte pas pour la retraite.
      La retraite pour invalidité est une retraite définitive calculée comme une retraite normale mais sans décote (fiche 49).

      Répondre à ce message

    • Le 20 février à 12:25

      Bonjour merci pour vos réponses je suis fonctionnaire d état sa fonctionne pour tout les fonctionnaire pareille donc le comité médical valide est si l administration refuse la mise en retraite pour invalidité définitif à met fonctions et toute autres fonctions non imputable au service , il se passe quoi .je démissionne ? Merci pour vos réponses.
      Cordialement.

      Répondre à ce message

      • Le 20 février à 19:39

        Votre administration vous reclasse si elle refuse la retraite pour invalidité.
        Mais au point où vous en êtes, en Dors depuis trop longtemps, je ne crois pas à cette hypothèse car elle l’aurait déjà fait.

        Répondre à ce message

        • Le 22 février à 11:27

          Bonjour merci pour vos réponses qu elle le minimum de retraite pour invalidité non imputable au service peut on me donner car le médecin agréé m’a mis 25% et je trouve sa un peux aberrant car ma situation sa viens de mon travail mes problèmes de santé merci.Je pense que sais pour des économies et après j ai travaillé dans le privé sa marchera comment pour touché ce que j ai cotisé je pourrais touché cas l âge vraiment de la retraite.?
          Cordialement.

          Répondre à ce message

          • Le 22 février à 22:34

            Votre retraire sera calculée comme une retraite normale mais sans décote, donc y compris avec le minimum garanti.

            Répondre à ce message

            • Le 22 mars à 15:32

              Bonjour est merci pour votre travail et réponses, je reviens vers vous pour des autres questions. J ai fait mon dossier retraite pour invalidité non imputable au service à mon administration. Maintenant il faut savoir que pour une estimation l administration ne peux plut faire la demande c est nous qui devons le faire auprès du service retraite de l état ce que j ai fait met j ai appris par le service retraite de l état que je vais être amené à rembourser des sous le temps que mon dossier soit étudié moi je suis en disponibilité pour raison de santé depuis presque trois ans . Normalement mise en retraite le 7 avril est ce normalement de devoir rembourser l argent donner par l administration le temps de la mise en place pour la retraite ? En plus sans savoir le montant de sa retraite pour invalidité. Je signal que je touche des prestations espèce. Car le service retraite de l état m’a dit que la retraite sera rétroactif.
              Merci pour vos réponses.
              Cordialement.

              Répondre à ce message

              • Le 23 mars à 17:34

                Vous ne pouvez être mis à la retraite d’office avant que le conseil médical ai donné son avis. Vous aurez un rappel de retraite et vous devrez rembourser ce que vous avez perçu.

                Répondre à ce message

                • Le 1er avril à 17:19

                  Bonjour, le comité médical restreint a déjà marqué sur son compte rendu prévoir mise en retraite pour invalidité non imputable au service à partir du 7 avril avec appui du médecin agréé la j attend le comité médical plénière ont ma dit que c était pour entériné le dossier , c est le pôle médical qui me le dit c est bien sa ? J ai fait aussi fait un questionnaire d information avec le service de retraite de l état. Car maintenant l administration n à put le droit de gérer les dossiers c est nous qui devons le faire et j ai vu sur votre forum qu ont pouvez touché ARE comme sa fonctionne et quel documents doit on me fournir je précise que je travaille pour l état ministère de l’intérieur merci pour vos réponses et votre aide.
                  Cordialement

                  Répondre à ce message

          • Le 2 avril à 09:47

            bonjour , ,
            avec 25% d’ipp vous pourriez avoir une rente meme si la maladie d’origine professionnelle est HORS TABLEAU , donc essayez de vous battre ,
            la retrraite du prive se perçoit a l’age legal , 62 ans actuellement (plus pour longtemps)

            Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 1er avril à 09:38

    Bonjour
    Je suis née en Nov 1963, je suis fonctionnaire depuis 2007. Aujourd’hui je suis à mi temps thérapeutique pour ma polyarthrite rhumatoïde qui débutera le 3/4 pendant un an, et à la fois j ai ma demande de rechute maladie professionnelle en route depuis le 14/3 qui va être réétudié prochainement pour mon épaule. Je suis aide soignante reclassee AMA et ma question est : est ce que je peux demander mon départ en retraite anticipee en 2024 ou a quelle moment je peux demander à partir en retraite car j’ ai actuellement 172 trimestres reconnus avec mes 3 enfants dans le public. Mon 4eme enfant ne sera reconnu que dans le privé car elle est née le 25/01/2004.
    Merci pour votre réponse je suis perdue cet fatiguée..Florence

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 1er avril à 17:34

    Bonjour, j’ai fais ma demande de retraite anticipée pour invalidité imputable aux services pour le 1er juillet 2023. J’ai vu un médecin expert en janvier 2023 pour mon taux mais je n’ai pas eu encore de date pour la commission plénière.
    Je viens d’aller sur mon compte CNRACL et je m’aperçois que mon dossier retraite est en cours de constitution chez mon employeur ( FPH) depuis le 28 Mars 2023.
    Est ce normal que je ne suis pas encore passée en commission et que mon employeur commence mon dossier retraite ?
    Je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril à 22:35

      Le fait que vous demandiez la retraite pour invalidité imputable au service n’exonère pas l’employeur de suivre la procédure. Il ne peut pas vous radier des cadres avant. Cela ne l’empêche pas de préparer votre dossier de retraite et de consulter la CNRACL.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 21 mars à 10:39

    Bonjour

    Je vous remercie par avance de temps que vous prenez à nous répondre.
    Infirmière dans la fonction publique d’état, le conseil médical restreint a émis un "avis favorable invalidité inapte à tous postes" le 18/01/23 mais je n’ai toujours pas de convocation pour le conseil plénier qui fixe le taux d’invalidité (CLD se termine le 6 mai) et je vais être placée "dans l’ attente de la décision en placement en retraite invalidité" d’après le service des affaires médicales à compter du 7 mai 23. Quel sera mon statut administratif puisque je ne serai pas encore rayée des cadres si j’ai bien compris ou alors ce sera avec rétroactif ? De ce fait, ce statut "dans l’attente" me permet- il de créer mo auto- entreprise à domicile (demi- traitement maintenu mais plus de complément mutuelle car plus en CLD...) et ma maladie ne me permet pas de retravailler à l’extérieur. En clair, n’aurais- je plus le statut de fonctionnaire le 7 mai ? Je vous remercie pour votre aide.

    Carole.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars à 14:30

      A la fin du congé maladie l’employeur vous place en disponibilité d’office pour raisons de santé. Cette période ne compte pas pour la retraite. La mise à la retraite pour invalidité peut intervenir à tout moment mais pas avant l’avis du conseil médical.

      Répondre à ce message

    • Le 22 mars à 08:48

      Bonjour,

      Je vous remercie vivement pour cette réponse. En disponibilité d’office je pourrai donc créer mon auto entreprise si j’ai bien compris ?

      Bonne journée à vous.

      Répondre à ce message

      • Le 22 mars à 23:46

        Non, car vous serez indemnisée à hauteur de 50% de votre traitement.

        Répondre à ce message

        • Le 27 mars à 11:01

          Bonjour Claude,

          Je reviens vers vous suite à votre réponse, car dans l’attente de ma retraite invalidité , je vais avoir un demi- traitement que je devrai rembourser lorsque j’aurai les rappels de retraite avec effet rétroactif (ce qui n’et pas le cas dans la fonction territoriale...) , vous m’avez confirmé que je serai en disponibilité d’office à l’issue de mon CLD mais la responsable du service des affaires médicales au rectorat me dit l’inverse : que je ne dois pas demander de dispo d’office pour raisons de santé car dans ce cas je ne pourrai pas bénéficier du demi traitement ! j’avoue ne plus rien comprendre...l’avis favorable pour invalidité inapte à tous postes date de mi janvier et tjs pas de convocation du comité médical. Impossible de joindre ne serais- ce que le standard de la DDETS et le numéro de la gestionnaire est non attribué. C’est désespérant. Je vais quand même créer mon auto entreprise car je ne peux pas vivre avec un demi traitement en attendant des mois que ma retraite soit validée. Aussi, si je suis tjs liée à mon administration en étant dans l’attente de ma retraite c’est alors le cumul d’emploi qui s’applique.

          Je vous remercie par avance. Bonne journée à vous.

          Répondre à ce message

          • Le 31 mars à 17:51

            bonjour vous dite que le demie traitement versé quand ont est en disponibilité en attente de la retraite d invalidité dans la fonction publique territoriale que l on a pas a remboursé l effet rétroactif du versement de la retraite il y a t il un texte qui le dit ?? car je vais être dans ce cas merci

            Répondre à ce message

            • Le 31 mars à 21:54

              Les indemnités versées pendant la disponibilité d’office doivent être remboursées pendant la période où vous avez reçu une retraite pour invalidité. En droit, on peut pas être payé deux fois pour la même période. C’est donc la date d’effet de la retraite et du rappel versé qui compte.

              Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 31 mars à 16:28

    Bonjour,
    Admise à la retraite pour invalidité rétroactivement au 1er janvier 2022, j’ai perçu pendant l’instruction du dossier (10 mois) un demi-traitement que l’état me réclame aujourd’hui. A vrai dire, il me réclame même plus que la somme perçue … alors que cette période d’après ce que j’ai lu ne donne pas de droits supplémentaires à la retraite.
    Le service des pensions de l’état m’avait laissé entendre que cette somme me resterait acquise. Et en effet, la jurisprudence du Conseil d’Etat initiée en 2018, (CE, 09 novembre 2018, n° 412684), a été réaffirmée dans un arrêt de la cour administrative d’appel de Nancy le 3 février 2022 (Cour administrative d’appel de Nancy, 3 février 2022, n°20NC00553). Tout ce que j’ai pu lire va dans ce sens. Dans ces conditions, dois-je rembourser cette somme, je vous le rappelle bien supérieure au net perçu ? Sinon, comment puis-je faire valoir mes droits auprès de l’Etat ? Avec mes sincères remerciements pour vos conseils, Bien cordialement, GW

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars à 21:40

      Je n’ai pas été voir la jurisprudence citée. Mais celle que j’ai lu concerne le cas d’une fonctionnaire qui a démissionné et n’a pas pris sa retraite. Donc elle n’a pas deux revenus pour la même période.
      Si vous pensez être dans votre droit, le recours au tribunal administratif est possible, sans obligation d’avocat.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 30 mars à 17:20

    Bonjour,
    Je suis en Accident de Travail imputé au service depuis juillet 2018.
    Les traitements continuent. J’ai été vue seulement une fois par un médecin généraliste pour contrôle de continuité des soins etune autre fois l’année dernière par un Gastro qui a donnée un taux d’IPP de 18% or qu’il n’a pas pris en compte une série de séquelles selon son CR. Et, d’ailleurs, la gastro c’est une conséquence "mineure" de l’accident, il y a des lésions bien plus importantes ; J’ai contesté, avec des CR hospitaliers et des examens, les conclusions de ce Gastro. A ce jour, un an plus tard, je n’ai pas de réponse. Honnêtement, je suis perdue. Quelqu’un peut m’orienter ?
    Par ailleurs, J’ai 60 ans cette année et je ne sais pas comment il faut procéder pour une retraite anticipée. Y-a-t-il un organisme avec des conseillers qui peuvent orienter les fonctionnaires de la fonction publique d’État à évaluer leur retraite.
    Très cordialement et avec mes remerciement anticipés pour votre aide.

    C TSIMPIDIS

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars à 11:51

      Votre situation vous donne droit à des trimestres pris en compte pour le calcul de la retraite. Avant la mise à la retraite pour invalidité imputable au service par l’employeur, il doit avoir l’avis d’un médecin agréé et du conseil de réforme. Le conseil proposera un taux d’IPP dont la légalité sera contrôlée par la caisse de retraite au vu du barème d’invalidité officiel.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 31 mars à 11:02

    Bonjour Claude,

    Ayant un avis favorable pour retraite invalidité inapte à tous postes qui date du mois de janvier du conseil médical restreint, j’ai contacté la commission de réforme afin de savoir quand mon dossier passerait en commission plénière car je n’ai toujours pas la convocation pour le conseil restreint qui fixe le taux d’invalidité et la personne m’a informée que le rectorat ne l’avait toujours pas saisi (depuis deux mois) alors qu’il est tenu le faire dans les plus brefs délais d’après les textes. Que recours puis-je avoir ?
    Aussi, ma DRH me dit que je vais être placée " en attente de décision" à l’issue de mon CLD et donc "en activité" , avec demi- traitement et non en disponibilité d’office pour raisons de santé alors que j’avais lu que je devrai être dans une position statutaire règlementaire, quelle est cette position si je suis en attente de décision ? Merci par avance pour votre aide.

    Bonne journée.

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 29 mars à 08:40

    Bonjour , je suis en arrêt depuis juillet 2022 . Ma maladie professionnelle reconnue en novembre 2022pour silicose . Le médecin du travail refuse de me mettre En inaptitude hors que je travail dans la silice . J.ai 61 ans donc elle me dit de partir en retraite. Mais je ne suis pas d.accord que je puis-je faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars à 16:28

      Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez demander à votre employeur soit un reclassement, soit une retraite pour invalidité.

      Répondre à ce message

    • Le 29 mars à 21:00

      bonjour,
      si vous avez une maladie professionnelle reconnue vous avez le droit a une rente (supplement au montant de retraite invalidité

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 29 mars à 04:22

    Bonjour, je suis en retraite pour invalidité depuis le 1er mai 2022. Le taux retenu fut dans mon cas de 30 % (dépression acquise), mettant de côté les 40 % du TSA (trouble autistique s’étant pourtant aggravé du fait des conditions de service).
    La Caf me demande de clarifier ma situation et de lui dire si je relève d’une retraite ou d’une invalidité.

    Par ailleurs, un recours est en cours auprès de la CNRACL pour la prise en compte des 40 % du trouble autistique s’étant aggravés du fait des conditions de services.

    Pouvez-vous me dire de quel statut je relève ?

    Et si mon recours peut aboutir sous cet angle ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars à 17:12

      Le régime des fonctionnaires est spécial puisque vous avez une retraite pour invalidité, donc pour inaptitude définitive comme fonctionnaire uniquement. Vous pouvez dire à la Caf le statut qui vous arrange, à mon avis en pension d’invalidité.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 29 mars à 09:44

    Bonjour Claude,
    En CITIS pour maladie imputable au service, un médecin-expert a conclu à ma consolidation et inaptitude à tout poste. Donc fin du CITIS et placement en Congé de Maladie Ordinaire.
    De fait, au moment de ma mise en retraite pour invalidité d’office, je serai à demi-traitement (délais d’instruction de ma demande par la CNRACL).
    Comment sera calculée ma rente d’invalidité de 8% ? A partir de mon traitement de base à temps complet ou sur mon traitement de base à demi-traitement ?
    Je vous remercie beaucoup pour vos précieuses informations.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars à 17:03

      Je suis surpris, la sortie du Citis se fait par un reclassement ou par un une retraite pour invalidité.
      Selon notre documentation, le fonctionnaire qui ne reprend pas son service à la date de consolidation en raison d’un état pathologique qui ne trouve pas son origine dans l’accident ou la maladie contractée en service peut bénéficier selon le cas d’un congé de maladie ordinaire, d’un congé de longue maladie ou d’un congé de longue durée, d’une mise en disponibilité d’office pour maladie.
      Votre retraite comme votre rente seront calculées selon votre indice, donc le traitement plein (fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 27 mars à 09:50

    Bonjour,

    Ma mère vient d’avoir un avis favorable du médecin du travail concernant sa demande de retraite pour inaptitude. Elle est fonctionnaire en collectivité locale (elle travaille dans une école).
    La CARSAT lui a dit au téléphone qu’elle devait prévenir son employeur et démissionner en raison de son inaptitude. Cela me semble étrange. Pouvez-vous me dire s’il s’agit bien de la marche à suivre ?

    Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars à 16:31

      Pourquoi appeler la Carsat ? Votre mère relève du régime spécial des fonctionnaires et sa demande est gérée par son employeur. Lisez cette fiche qui la concerne.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 22 mars à 08:34

    Bonjour,
    Suite a un accident de trajet en service,je perçois une ATI avec un taux de 21%.
    je suis en carrière longue ,pourrais je bénéficier d ’un départ anticipé pour ce handicap ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars à 17:38

      Si vous avez droit à la retraite anticipée carrière longue, vous pouvez la demander (voir fiche 42).

      Répondre à ce message

      • Le 23 mars à 18:48

        Bonsoir,
        merci pour votre réponse.
        je suis éligible au dispositif carrière longue, j’ai commencer a travailler a 18 ans, et je dois aller a 62 ans.
        Donc 44 ans de travail.
        Mais avec mon ATI pouurais je arreter a 60 ans ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 23 mars à 22:46

          Si vous êtes inapte définitif vous pouvez demander la retraite pour invalidité..

          Répondre à ce message

          • Le 24 mars à 20:23

            Bonsoir,
            Je crois que je bénéficie de l’obligation de l’emploi (loi du 11/02/2005).
            Si je souhaite avoir une activité a temps réduite mon employeur peut t’il la refuser ?
            merci pour toutes vos informions.
            Cordialement

            Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 28 mars à 20:04

    Bonsoir je suis fonctionnaire titulaire dans un collège j’ai été en maladie professionnelle pendant deux ans je faisais le ménage la plonge la cuisine déclaré inapte à mon ancien poste j’ai été reclassés en temps qu’agent d’accueil dans un autre collège malheureusement les aléas de la vie ont fait que j’ai été plusieurs fois en arrêt Et je souffre actuellement d’une hernie discale je viens de passer devant un expert qui me déclare inapte définitif à la reprise du poste de travail retraite pour inaptitude à envisager que dois-je faire car je suis encore apte à ce poste aider moi s’il vous plaît merci cordialement

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 28 mars à 17:17

    Bonjour, je suis fonctionnaire territoriale, 38ans, en cours de procédure pour une mise à la retraite anticipée pour invalidité (pas de reclassement trouvé par mon employeur). J’attends mon passage chez le médecin expert. Mon employeur est incapable de m’indiquer si le montant de ma future pension de retraite pour invalidité sera cumulable avec l’ARE (aide au routeur à l’emploi). D’après ce que je peut en lire sur le site du service public le cumul est tout à fait possible. Une confirmation ?
    Deuxième chose, quand j’essaie de joindre le CDG de mon département, aucune réponse n’est possible de leur part. Qui doit prendre en charge le paiement de l’ARE et sous quelles conditions ? Visiblement ce ne serait pas pôle emploi mais bien mon employeur, qui ne semble pas au courant.
    Fonctionnaire privée de mon travail pour cause de maladie et je n’aurait le droit qu’à une pension pour invalidité certainement inférieure au montant du RSA ?
    Merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars à 13:08

      Vous aurez droit à l’ARE payée par l’employeur directement ou via Pôle Emploi. Vous devrez vous inscrire comme demandeuse d’emploi en joignant un certificat médical.
      Suivant l’âge, le montant de l’ARE peut être réduit pour une personne touchant une retraite.
      Vous serez autorisée à cumuler votre retraite avec un emploi sans plafond ni limites et ainsi augmenter vos autres retraites.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 19 mars à 12:08

    bonjours et merci de votre aide, 57 ans et 20ans FPT après 3ans et demi en accident de service imputable fpt le conseil médical du 07/03/2023 valide ma retraite pour invalidité avec plusieurs taux 25% dépression + 3%+7%+6 coude .épaule, tendinite moyen fessier +25%cervicale date de consolidations expert 11/01/2022 ma question comment calculé les taux imputable au service en vous remerciant par avance de votre reponce cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars à 17:42

      Le taux d’invalidité reconnu à un agent recruté avec une infirmité préexistante est apprécié par rapport à la validité restante.

      Répondre à ce message

    • Le 27 mars à 11:50

      bonjour a vous suite a ma question du 19 mars je ne voie pas de reponce en CITIS depuis 2019 accident de service imputable au service le comite médicale confirme ma retraite invalidité avec plusieurs taux IPP imputable au service ma question quel règle pour calculer les taux IPP reconnue imputable au service je vous remercie par avance de votre reponce cordialement

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 27 mars à 14:06

    Bonjour,

    Voilà ma question

    j’étais en invalidité catégorie 1 je ne pouvais pas travailler maintenant depuis 09 2020 je suis à la retraite ,,, Vu je ceux que je perçois UNE PETITE RETRAITE puis je retravaillé aujourd’hui en tant que retraité ?

    Merci de votre réponse.

    Bien à vous.

    Arena Jean-Luc.

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 26 mars à 14:55

    Bonjour
    à la retraite pour invalidité depuis décembre 2020 j’ignorais que mon ancien employeur aurait du me verser quatre semaines de congés payés à la radiation des cadres
    Versement qu’il n’a pas fait, puis je encore réclamer cette somme ou est il trop tard
    Merci beaucoup
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars à 19:00

      Le sujet a souvent été évoqué dans ce forum. Seules les actions en justice ont permis de faire évoluer la situation. C’est donc la jurisprudence qui s’impose, pas le code des fonctionnaires. Ce qui permet à certains employeurs d’oublier ce droit.
      Les congés des fonctionnaires ne sont pas des congés payés comme dans le code du travail. Mais une directive européenne l’impose. Une décision du Conseil d’État en 2017 puis une réponse du ministre à la question d’un député en 2020 confirment que l’employeur d’un fonctionnaire titulaire mis à la retraite pour invalidité doit payer 4 semaines de congés non pris.
      La prescription générale est de cinq ans. Donc vous pouvez encore écrire un courrier de réclamation à votre ancien employeur en vous appuyant sur la réponse ministérielle.
      Voici le lien vers : Indemnité de congés payés non pris pour cause de maladie pour un fonctionnaire

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 24 mars à 10:19

    Bonjour,

    Suite à mes maladies professionnelles depuis mars 2022 j étais en CITIS, et je suis passé devant le médecin conseil car j ai demandé ma
    retraite pour invalidité, Mon dossier a été transmis au conseil médical en commission plénière, (A. ce jour aucune réponse ) En principe combien de temps cela prend ?

    Je n ai pas pu bénéficier des mes congés, Puis je demander à me les faire payer, ? Me paieras t on que les congés non pris en 2023 ou bien les congés non pris en 2022 et 2023.?

    Ou dois je attendre d avoir la réponse de ma mise à la retraite pour invalidité, pour en bénéficier, ?

    Merci d avance

    Florence

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 25 mars à 08:50

    bonjour je viens de demander ma retraite pour inaptitude a toute fonction pour le calcule de mes trimestres sur mon relever j’ai 140 tr dans 8 de maladie comme c sans décote je garde les 140 ou 136 ?après je vais aller m’inscrire a pole emploie j’ai droit a toucher le chômage de suite ou il faut que je travail 6 mois merci et bonne journée a vous

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars à 22:30

      Le calcul de votre retraite se fera sur tous les trimestres, y compris les congés maladie.
      Étant privé d’emploi involontairement, vous pourrez après la radiation des cadres pour invalidité vous inscrire comme demandeur d’emploi. Selon l’accord éventuel de votre employeur public avec Pôle emploi, vous serez indemnisé mais c’est l’employeur qui paie ou finance puisqu’il ne cotise pas
      .

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 17 mars à 17:06

    bonjour claude
    je reviens vers vous jai reçu ce matin un courrier pour demande de liquidation de pension et de prestation RAFP
    jai donc appelé la personne qui gère nos dossier retraite qui ma dit que cela demandais 8 mois pour recevoir la retraite je lui es demande si je devrais rendre l argent perçu par l administration elle ma dit non que c’etait acquis que depuis 2020 une convention était passé jai toujours entendu le contraire avez vous entendu parler de cette convention
    je lui es demander combien j allais toucher elle ne sait pas cest la cnracl qui fera le calcul selon mon taux d invalidité je luis es dit que j avais 67 % mais pas imputable au service que cela servira pas a grand chose sur les 67 % il y a bien 15 % que j avais eu en accident de travail tout cela reste flou pour moi donc je vais rester encore 8 mois sans savoir ce que j aurais merci claude de votre aide bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars à 23:17

      Pour la RAFP tout est expliqué fiche 53.
      Pour la retraite pour invalidité les délais de la CNRACL sont trop longs. cette retraite sera calculée comme expliqué fiche 49 mais puisque vous avez une IPP de plus de 60%, vous aurez au moins 50% de votre indice.

      Répondre à ce message

      • Le 24 mars à 12:15

        bonjour claude
        comme dans mon précèdent message mon invalidité est non imputable au service mais j avais deja 15% en accident de travail dans un autre arrêt ce taux a eu la révision des 5 ans et jai gardé le même taux ma question est ses 15% seront il calculé pour ma retraite en invalidité par rapport a mon indice actuel ou je vais continuer a la toucher le même taux a part ou me sera t il supprimé

        Répondre à ce message

    • Le 25 mars à 11:24

      bonjour , ce sont les delais ’’normaux’’ pour retraite invalidité

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 24 mars à 14:57

    bonjour ,
    avec la reforme des retraites , si elle passe on peut craindre l’augmentation du nombre de personnes qui auront la retraite invalidite et l’ engorgement des services qui s’en occupe et des delais encore plus long (si l’etat n’embauche pas) et les gens concernes risquent de redescendre dans la rue d’ici 6 -8 mois

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 21 mars à 14:13

    mr claude bonjour je reviens vers vous pour déjà vous remercier pour ce que vous le temps que vous accordé a nous répondre c est bon d avoir quelqu’un a notre écoute
    en meme temps je viens donner des renseignements sur les delais pour l obtention de la retraite pour invalidité
    délais pour le dossier mis en attente de traitement 4mois
    délais pour le traitement du dossier 5 semaines
    par contre dans mon décompte apparemment j ai une majoration de décote
    j attends d avoir les renseignements et je vous en informe
    merci encore une fois cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars à 14:22

      Il n’y a pas de décote sur votre retraite. Mais elle est calculée en fonction du nombre de trimestres en liquidation obtenus pendant votre carrière de fonctionnaire.

      Répondre à ce message

      • Le 22 mars à 11:08

        bonjour , vu que j ai mal lui votre réponse j ai téléphoné pour avoir l explication et en fait c est bien par rapport au nombre de trimestres cotisé dans la fonction publique
        faire attention lors du calcul ne pas appliqué 75% systématiquement
        merci pour tout cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 24 mars à 10:21

          bonjour , je reviens vers vous donc pour le calcul la formule est
          75%x nombre trimestre acquis /par le nombre de trimestre requis x par le salaire brut obtenue avec l indice majoré merci

          Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 23 mars à 19:26

    bonsoir
    j ai reçu la date à laquelle mon dossier sera t étudié en comite départementale ayant eu un cld de 5 ans j ’ai demandé une retraite pour invalidité aprés validation par le CM inaptitude totale et definitive . je passe en comité aprés visite chez l ’expert psychiatre . puis je expédier mes certificats médicaux pour mon hypertension et autre maladie contractée pendant mon CLD au comité médical malgré que je n ’ai pas une maladie imputable au service .
    En vous remerciant pour votre gentillesse bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars à 23:08

      Vous pouvez écrire au conseil médical en mettant dans une deuxième enveloppe vos certificats réservés aux médecins.
      Des représentants du personnel siègent au conseil médical plénier. N’hésitez pas à les contacter pour les informer de votre situation et de votre souhait.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 23 mars à 12:32

    Bonjour Claude
    Je n’ai pas reçu de réponse pour la question que je vous avais posé pour mon frère .
    LE MICO minimum contributif pour le privé et le MINIMUM GARANTI pour le public est ce la même chose ?
    Je vous remercie par avance
    Tres cordialement

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 21 mars à 20:11

    Bonsoir CLAUDE
    j’espère que vous allez bien !!!!
    une question concernant mon frère aide soignant gravement handicapé par un accident de trajet .
    Avec la réforme des retraites je lis souvent MICO ET MICO MAJORE . N’y connaissant rien j’ai imaginé que MICO est pour le secteur privé et minimum garanti pour le secteur public ???
    question
    MICO ET MICO MAJORE ET MINIMUM GARANTI veulent ils dire la même chose ?
    merci CLAUDE
    Tres cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars à 23:39

      Le minimum garanti s’applique dans le régime spécial des fonctionnaires titulaires (fiche 49).
      Le Mico, normal et majoré, concerne la seule retraite de base du régime général (fiche 22).

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 20 mars à 15:24

    Bonjour Claude,

    Pourriez vous me dire si une collectivité a besoin du taux d’invalidité pour effectuer une simulation de pension retraite anticipée pour invalidité ? Je sais que ce taux est indispensable pour le calcul de la rente, mais j’ai un doute concernant la pension retraite ?
    Bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars à 15:58

      Comme indiqué, il faut une taux d’IPP d’au moins 60% pour garantir une retraite minimum. Faites votre simulation vous même en lisant la fiche 49.

      Répondre à ce message

      • Le 21 mars à 09:59

        Bonjour,
        Je ne comprends pas.. je suis en CITIS et souhaite une estimation précise d’une éventuelle pension retraite anticipée pour invalidité. Ma collectivité refuse cette simulation prétextant que mon taux d’ipp est inconnu. Je pensais que ce taux servait au calcul de la rente et non de la pension ?

        Répondre à ce message

        • Le 21 mars à 14:10

          Je regrette ce refus. Si votre taux d’IPP est supérieur à 60% vus avez droit à au moins 50% de votre traitement. Vous pouvez calculer vous même votre future retraite comme expliqué fiche 49.

          Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 20 mars à 10:38

    Bonjour,

    Lors du passage en retraite pour invalidité non imputable au service, que deviennent les congés non pris lors de la maladie (CMO, CLM et CLD). Sont ils perdus ? Merci cordialement

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 19 mars à 15:19

    Bonjour, je vous remercie pour les réponses apportées à mes demandes antérieures.
    J ai une autre question : lorsque je vais demander ma retraite pour invalidité non imputable au service, je sais que je dois écrire au Maire de mon administration. Est ce que cette demande doit être appuyée d un certificat médical de mon médecin et envoyé au service DRH ? Ou un courrier suffit il ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 19 mars à 13:55

    Bjr

    Titulaire de AAH et bientot en retraite pour invalidité, on m a dit que l AAH permattait d augmenter le taux d invalidité attribué par la cnracl ?

    Est ce vrai ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 18 mars à 01:38

    Bonjour,
    J ai 42 et suis titulaire dans une agglomération depuis 8ans, suite à un problème de cervicales j ai été placé en arrêt maladie le 12/11/2019 au bout d un ans je été placé en dispo d office et la le 12 décembre 2022 j ai été classé invalide à tous poste définitif avec une Ipp de 15% et ma collectivité m’a mis en retraite pour invalidité (j ai signé ce jour la demande, mais ne connais pas encore le montant de cette retraite). Je suis encore sous traitement morphine à grosse doses et je ne peut donc pas reprendre une activité de suite, j aurais donc voulus savoir quels sont les aides ou complément de revenue puis-je demander en attendant de pouvoir retravailler, ma femmes aillant qu un emploie à temp partiel et 2 ados à charge, un prêt immo et une estimation de retraite à 320euros brut mensuel ça va vraiment devenir compliqué.
    Merci d avance pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars à 11:58

      bjr bruno ! je vais etre dans la meme situation que vous ! n ayant que 13 ans de fonction publique !
      cette mise en retraite pour inaptitude est une facon de ce debarasser de c est fonctionnaires a moindre frais
      sen ce preoccuper si l on aura de quoi vivre ?
      cette situation n est avantageuse que pour celui qui a effectuer toute ca carriere dans la fonction publique !
      le gros point noir est que le prive ne debloque pas la retraite au meme moment que la cnracl
      meme si on a tout nos trimestres ?
      je nai toujour pas compris pourquoi on est reconnu inapt pour une caisse et pas pour l autre ?.?
      de plus on vous reconnais inapte au travail dans la fonction publique mais par contre apte
      a reprendre un travail dans le prive ?
      c est bien ce que je disait on se debarasse !!

      Répondre à ce message

    • Le 18 mars à 23:20

      Vous pouvez vous renseigner dans une MDPH sur les aides possibles dont l’AAH si vous ne pouvez pas travailler.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 17 mars à 17:09

    Bonjour, j’arrive au terme de mon CLD et vais être mis en retraite pour invalidité à partir de septembre. Pourrais je continuer à percevoir le maintien de salaire de ma complémentaire à partir de cette date ? Merci...

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 18 mars à 11:22

    BJR
    je suis en retraite pour invalidité depuis le 1er mars 2023...Pouvez vous me confirmer qu’à partir de cette date, j ’ai un an pour faire appel de la décision concernant le taux ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 8 mars à 18:09

    Bonjour
    Étant en CLD depuis 4 ans je suis actuellement à mi salaire.mon médecin veut demander une retraite pour invalidité
    Je n’ai pas encore tous mes trimestres.je suis née en 1963 selon info retraite j’en ai 143 trimestres depuis le début de ma carrière
    15 trimestres nécessaires pour partir à 60 ans et 4 mois c est à dire en juin 2023
    8 trimestres enregistrés pour mes enfants
    7 trimestres manquants pour partir à taux plein en février 2025.... c’est pas très clair tout ça
    Est ce que je prends un risque de demander l’invalidité ? Ou bien il vaut mieux demander ma retraite ds les mois qui suivent Je suis atteinte d’une pathologie invalidante qui ne me permet plus de travailler
    Merci pour votre travail

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars à 23:02

      A la fin du CLD vous serez mise en disponibilité d’office pour raison de santé période ne comptant pas pour la retraite.
      Votre retraite pour invalidité sera calculée comme une retraite normale mais sans décote comme expliqué fiche 49.

      Répondre à ce message

      • Le 9 mars à 14:29

        Merci de votre reponse rapide...
        Si je vous comprends bien il vaut mieux pour moi accepter la demande de mise en retraite pour invalidité maintenant mai 2023 plutôt que d’entamer ma dernière année de cld à mi salaire ? Ou bien demander la retraite par invalidité à la fin de mon CLD en mai 2024

        Répondre à ce message

        • Le 9 mars à 21:25

          Ce n’est pas ce que j’ai écrit. J’ai évoqué la fin du CLD.

          Répondre à ce message

          • Le 10 mars à 13:01

            Donc 2 mois avant à la fin de mon CLD soit 15 mars 2024 pour le 15 mai 2024 le mon médecin doit faire la demande pour retraite par invalidité ? Et pas maintenant puisqu’il me reste 1 an de CLD...
            Qd vous dites retraite sans décote cela veut dire que même s’il nous manque des trimestres j’aurais une retraite a taux plein ?

            Le calcul se fait il part le point d’indice ? Ou par la feuille de paie puisque je suis à mis salaire...ce n’est pas pareil
            Je suis à l’indice 620 mais sur mes dernieres fiches de paye salaire de base 3007 € à payer ( puisque je suis à mi-salaire ) je touche 1503 €
            Le calcul sera sur 3007 brut ou sur 1503 brut ?
            Pas pareil !!!!
            Merci de votre patience

            Répondre à ce message

            • Le 10 mars à 23:05

              Oui, vous pouvez attendre jusque quelques mois avant la fin du CLD. Renseignez-vous sur les délais dans votre secteur géographique car les employeurs ont du mal à trouver des médecins agréés volontaires..
              Le calcul de la retraite étant expliqué fiche 49, merci de la lire.

              Répondre à ce message

              • Le 11 mars à 10:28

                Bonjour Claudine,

                je vous informe de mon expérience récente et en cours.

                j étais aussi en cld depuis plus de 4 ans. j ai envoyé à mon employeur un courrier de demande de retraite pour invalidité accompagné du rapport confidentiel de mon médecin. J ai été convoqué devant un médecin expert 6 mois après. Mon dossier est passé et a été validé en séance plénière plus de trois mois après. Le dossier de retraite a été envoyé à la caisse des retraites pour un traitement de 6 mois.

                les délais sont très longs. JE PENSE qu il est important de faire la demande en courrier et de ne pas attendre l action de l employeur et de l envoyer au moins 9 mois avant la fin du cld pour éviter une mise en dors qui ne compte pas pour la retraite.

                Cordialement.
                Louis

                Répondre à ce message

                • Le 17 mars à 19:22

                  Merci bcp Louis pour votre message.je me fais un copie collé
                  Prenez soins de vous

                  Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 17 mars à 15:38

    Bonjour,

    Je suis adhérente CFDT du 77.

    En accident de service depuis janvier 2019, mon dossier va passer en Conseil Médical le 5/04 prochain pour une mise en retraite pour invalidité imputable au service.

    Je suis passée devant deux experts (21/10/2022 et 03/02/2023) qui ont mis une consolidation au 21/10/2022 et un taux d’IPP de 25 %.
    Est-ce que j’ai droit à l’ATI ? puisque je ne vais pas reprendre mon activité.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars à 16:20

      Chère adhérente, oui, vous avez droit à l’ATI entre la consolidation et la radiation des cadres pour la retraite pour invalidité. Mais dans ce cas elle est révisable pendant la retraite avant d’être transformée en rente viagère (à vie).
      Vous devez rester en Citis jusqu’à la radiation des cadres et la retraite.Les employeurs ont tendance à placer le fonctionnaire en congé maladie dès la consolidation. Dans ce cas il doit immédiatement proposer une reclassement.
      Faites vous aider par votre syndicat CFDT local. Sachez que des représentants du personnel de votre catégorie siègent au conseil médical. Contactez les pour les informer de votre situation et de vos souhaits.

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 17 mars à 10:14

    Bonjour,

    Je souhaite savoir si un minimum garanti est calculé sur une retraite pour invalidité non imputable au service. A savoir lorsque je vais être en retraite pour invalidité du public et n ayant que 15 années d ancienneté un minimum garanti peut être calculé afin d avoir une retraite pour invalidité un peu plus élevée. Merci a vous cordialement

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 17 mars à 12:21

    Bonjour j’ai 55 ans je sur en CLD, je pense passer en retraite pour invalidité, si mon dossier est accepté à partir de quel âge je perçois cette retraite ?
    merci de vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars à 16:11

      A partir de la date de radiation des cadres, donc en principe à la fin du CLD. Après la fin du CLD, vous n’êtes plus fonctionnaire mais en disponibilité d’office pour raison de santé (Dors).

      Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 16 mars à 15:41

    Bonjour. Nouvellement retraité en invalidité, 56 ans , ayant une toute petite pension , je dois retrouver un travail absolument, comment le déclarer à mon futur nouvel employeur, n est ce pas un frein à mon recrutement ??
    Merci

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 16 mars à 00:36

    Bonjour
    Mon Cld se termine le 5 août 2022 et ma date de départ à la retraite est le 30 juin 2023.
    vais je être mise en retraite pour invalidité ce que je crains ?
    comment serais je payée entre août et juin ?
    Si je suis en retraite pour invalidité en août 2022, je vais avoir une décote de plus de 3 trimestres ?
    Je suis perdue.
    merci

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 16 mars à 18:50

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire si la rente viagère d’invalidité est calculée sur la base du régime indiciaire + la prime de résidence ? Est-ce que la prime de résidence est prise en compte ?

    Par avance, merci.

    Répondre à ce message

  • 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail Le 16 mars à 20:53

    Bonjour,
    Je suis espagnol et résidant en Espagne avec un invalidité de 100% pour laquelle je perçoit une pension en Espagne et suite à ma demande (ayant 63 ans) je viens d’obtenir ma retraite française (20 trimestres cotisés) pour inaptitude.
    Le calcul de celle ci à été faite par prorrata
    avec mes trimestres cotisés en Espagne.. Est- ce correct ? Ou ai-je droit à une retraite minimum française du à mon invalidité ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Ange

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars à 21:56

      Cette fiche ne concerne que les fonctionnaires.
      Le calcul de la retraite se fait toujours au prorata des trimestres validés (fiche 21). Le minimum aussi est calculé au prorata (fiche 22).

      Répondre à ce message