UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune


Les fonctionnaires bénéficient de la retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune obtenue au départ par la CFDT. Les nouvelles règles sont les mêmes qu’au régime général et présentées fiche 13. La possibilité, pour un fonctionnaire classé en catégorie active, de partir 5 à 10 ans avant l'âge d'ouverture des droits à la retraite est présentée dans la fiche 47.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi, décrets et circulaire Cnav applicables au 1er septembre 2023 (16/8/23) ;
 ajout encadré point 2 sur « retraite avant 60 ans » (7/11/23).
Bon à savoir

Les nouveaux paliers de la réforme de 2023

Quatre paliers d’âge (au lieu de deux) :
 année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
 année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
 année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
 année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

1. Avoir eu une activité jeune

Pour remplir la condition d’activité jeune, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile d’un des quatre paliers, ou 4 trimestres si né au dernier trimestre (voir tableau 1).

Tous les trimestres jeunes sont pris en compte, y compris les trimestres assimilés obtenus dans les autres régimes de retraites (chômage, maladie…).

Un fonctionnaire obtient un trimestre pour 90 jours de service.

Attention !

Année civile

En matière de retraite, l’année concernée est l’année civile : elle va du 1er janvier au 31 décembre.

2. Avoir eu une carrière longue

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour carrière longue, mais aussi pour invalidité, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Pour remplir la condition d’une « carrière longue », le nombre de trimestres cotisés, tous régimes de base obligatoires confondus, doit être au moins égal au nombre de trimestres exigés pour sa génération (voir tableau 1).

Le tableau 1 donne les différentes modalités en fonction de l’année de naissance.

La durée cotisée est la durée totale des périodes de service (voir fiche 48).

Seuls 4 trimestres de congés de maladie statutaires (dont longue maladie, longue durée, Citis), comptent comme cotisés. Ils s’appliquent à l’ensemble des régimes dans la limite de 4 trimestres.

Seuls 4 trimestres de service national comptent comme cotisés.

Ne sont pas considérés comme cotisés les périodes de disponibilité, de congé de fin d’activité, ainsi que les diverses bonifications.

Ne sont pas considérés comme cotisés les trimestres achetés (études et années incomplètes).

Pour les polypensionnés, sont également pris en compte d’autres périodes appelées réputées cotisés (voir la liste au point 3 de la fiche 13).

Les temps partiels ou non complets sont pris en compte sur la base du temps plein pour la durée d’assurance ayant donné lieu à cotisation (voir fiche 46).

Le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, cas fréquents lors de l’entrée dans la fonction publique.

Pour les périodes cotisées au régime général, lisez la fiche 13 du guide : 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune

Bon à savoir

Clause de sauvegarde

Les fonctionnaires nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 et ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, conservent le droit à la retraite anticipée carrière longue.
Le calcul de leur retraite s’effectue sur la base des trimestres exigés à partir de septembre 2023. S’il a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote.

Tableau 1. Nouvelles conditions à remplir pour un départ anticipé

Le départ devient possible dès que le fonctionnaire remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant.

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Départ
9à12/1961 (3) 20 ans 169 (6) 61 ans
1962 20 ans 169 (6) 60 ans
1à8/1963 (4) 20 ans 170 (6) 60 ans
9à12/1963 (5) 16 ans 170 (6) 59 ans
18 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
1965 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans (7) 172 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 6 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

Poser une question

3081 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 mai 2016 à 18:50

    Bonjour,

    Je suis né le 15/07/1958 j’ai commencé à 16 ans de 1974 à 1976 dans le privé et je suis rentré dans la fonction publique hospitalière 01/1977 suis susceptible de partir en longue carrière et à quel pourcentage.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2016 à 21:37

      Les trimes obtenus dans le privé comptent pour ouvrir le droit à la retraite anticipée carrière longue mais pas pour calculer votre retraite de fonctionnaire. Pour cela lisez la fiche 49.

      Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2016 à 22:45

      @ desgrandschamps

      Bonsoir,

      1) Au taux plein 50% pour la retraite SS (12/167eme) et la retraite complémentaire.
      2) Sans décote pour la retraite FPH calculée sur votre durée de services.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 mai 2016 à 14:58

    je suis né en décembre 1957 et j’ai tous mes trimestres pour partir à 60 ans. La cnav me demande de refaire ma demande d’attestation en juillet 2017.
    Ayant 8 mois de congés de côté, il me sera impossible de les prendre.
    il y a les élections en mai 2017, les règles sur la retraite risquent elle de changer pour ceux né en 1957 ?

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2016 à 21:55

      Je ne pense pas que les règles changeront si vite. Mais comme c’est déjà arrivé, la Caisse prend ses précautions et ne délivre jamais d’attestation plus de 4 mois avant même si les pouvoirs publics se sont engagés à prévenir six mois avant au moins.
      Si vous n’êtes pas fonctionnaire, lisez la fiche 13.

      Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2016 à 22:53

      @ maurin didier

      Bonsoir,

      Les bénéficiaires du dispositif carrières longues nés en 1957 pouvant partir à 60 ans à compter du 01/02/2017,il serait surprenant que les règles les concernant soient modifiées.
      Votre départ au 01/01/2018 ne devrait pas poser de souci.Pour vos congés,il suffit de les fractionner par exemple 4 mois avant 07/2017,4 mois après.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 mai 2016 à 15:11

    Bonjour
    Je sais deja que je peux beneficier de ma carriere longue, je veux simplement savoir si il a une decote qui s’ applique si je part a la retraie a 60 ans
    Car le calcul qui apparait sur notre estimation est pour l’age de 62 ans
    Merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 mai 2016 à 15:27

    bonjour,
    mon mari part en retraite, je dois continuer de travailler, puis-je travailler à 80% tout en étant rémunérée parceque mon époux ne travaille plus
    merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2016 à 22:16

      Vous me demandez si vous pouvez travailler à temps partiel comme fonctionnaire parce que votre époux a pris sa retraite ! Ce n’est pas un motif de temps partiel.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 mai 2016 à 15:48

    début de carrière 04/04/1974
    au 19/05/2016 j’ai cotisé 40 trimestre secteur privé dont plus de 5 trimestres avant mes 20 ans.
    fonctionnaire depuis le 01/09/1987, je désire prendre ma retraite le 01/08/2017.
    J’ai élevé deus enfants nés le 25/03/1978 et le 15/12/1981. J’ai cotisé 166 trimestre , les 8 trimestres pour chaque enfants mme donnent-ils une surcote. 5mes enfants sont nés pendant ma carrière du privé. Merci de m’éclairer

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2016 à 22:33

      Les trimestres gratuits pour enfants sont pris en compte à partir de l’âge légal. Donc pas pour la retraite anticipée décrite dans cette fiche. Lisez la fiche 47 puis la fiche 48 sur l’attribution de trimestres pour enfants.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 mai 2016 à 10:52

    Bonjour
    je suis fonctionnaire territorial.
    je suis né en septembre 1955 j’ai 61 ans en septembre 2016. j’ai mon compte de trimestres ,je peux donc partir en retraite "carrière longue" en octobre 2016
    ma question est de savoir si je toucherai ma retraite complémentaire dès octobre 2016 ?
    merci de mon répondre
    cordialement
    Mr hubaille jean louis

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 mai 2016 à 21:39

    Bonsoir

    il me manque des trimestres cotisés et je n’ai pas eu la bonne information comment faire a qui se renseigné de plus la radiation des cadres approche.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 mai 2016 à 22:26

      Faites un courrier en demandant l’annulation de votre demande de retraite pour mauvaise information sur votre situation ! Le résultat n’est pas garanti mais il faut essayer.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 mai 2016 à 12:11

    Bonjour,
    je suis né le 02 mai 1959 et j’ai commencé à travailler en apprentissage le 01/09/1975. (MSA)
    j’ai effectué mon service militaire du 01/06/1978 au 31/05/1979
    J’ai continué ensuite à travailler comme employé horticole, jusqu’à mon embauche dans la fonction publique territoriale où je suis toujours à ce jour (j’ai 57 ans).
    Voici le récapitulatif de ma carrière ;

    Apprentissage du 01/09/1975 au 31/08/1977
    Ouvrier agricole du 01/09/1977 au 31/05/1978
    Service National du 01/06/1978 au 31/05/1979
    Ouvrier agricole du 01/06/1979 au 31/05/1983
    Fonction publique du 01/06/1983 à ce jour.

    Puis-je prétendre à la carrière longue et partir à 60 ans (le 01/06/2019) ou bien dois-attendre 62 ou 63 ans (ou plus) ?
    Merci pour toutes réponses que vous pourriez m’apporter.
    J-Pierre

    Répondre à ce message

    • Le 15 mai 2016 à 21:26

      @Jean-Pierre

      Bonsoir,

      il faut consulter votre relevé de carrière . Tous les trimestres s’ajoutent dans la limite de 4 par an.Il vous faut 167 trimestres pour partir à 60 ans.

      A défaut ,consultez l’ Estimation indicative globale qui vous a été envoyée en 2014.

      A fin 2015 ,vous devriez déjà avoir acquis 152 trimestres (1978 à 2015) auquel s’ajoute les trimestres d’apprentissage de 1975/1977 et la période d’activité 1977.

      Vous pourrez partir en retraite à 60 ans sous réserve de législation inchangée.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 mai 2016 à 12:06

    Bonjour P.O
    merci pour votre réponse,
    je pensais être concerner pour l’année 58 de la fiche
    sur mon RIS pour l’année 1974 au regime general j’ai 4 trimestres pour un salaire annuel de 9988 F
    ce qui veux dire pour un trimestre manquant je dois allez jusqu’à 60ans (178 trimestres)
    si c’est pas plus, avec le futur gouvernement
    cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 15 mai 2016 à 14:33

      @ Alain

      Bonjour,

      Oui.

      Ne vous inquiétez pas, votre prise de retraite se situant au 01/06/2018,avec 178 trimestres ( règle des 45 jours pour l’attribution du dernier trimestre),vous ne devriez pas
      être impacté ou très marginalement en cas de relèvement des ages légaux de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 mai 2016 à 16:00

    bonjour
    je suis née fin mai 1958 j’ai commencer a travaillé le 01 juin 1974(16ans)
    jusqu’au 30/01/86 dans le privé dont un an de service militaire
    dans la fonction public du 01/02/1986 jusqu’à présent
    puis je partir avant l’Age de 60ans jamais de chômage et moins de 1ans de maladie
    merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2016 à 21:42

      Le tableau de la fiche vous donne la réponse !

      Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2016 à 00:05

      Un grand merci à vous Claude.
      D’après le tableau, je pourais prendre ma retraite le 1er octobre 2017 avec un total de 175 trimestres.
      Enfin, j’espère car en écoutant Mr Juppé sur tf1 ce soir, je crois que je suis sur le fil du rasoir.
      grâce a votre site ,et des personnes comme vous
      je vais pouvoir faire les démarches bien plus tôt que prévu
      comme on me certifiait que je pouvais partir a 60ans pas avant
      cdlt

      Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2016 à 13:20

      @Alain

      Non .

      Vous ne remplissez pas la condition de 5 trimestres validés avant le 01/01/1975.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 mai 2016 à 19:19

    Bonjour,
    Je suis née en 08/1957, j’ai commencé à travailler dans le privé fin 1975 puis dans la fonction publique à partir de 1979. J’ai travaillé à temps partiel depuis 1994 et j’ai pris un congé parental de 2 ans et 3 mois. je totalise bien 5 trimestres avant mes 20 ans et au total en aoüt 2017 je totaliserais bien 166 trimestres en durée d’assurances ,c est à dire 4 trimestres par an (mëme si j’étais à temps partiel) et en comptant mes 8 trimestres de bonification pour maternité (2 enfants). Puis-je partir alors à 60 ans mëme si mon taux
    de retraite ne sera alors que de 61 %¨.On me dit que non ! Aurais-je mal compris
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 mai 2016 à 20:34

    Bonsoir

    Je voudrais savoir si juste avant la radiation des cadres on peut encore revenir en arriere à cause de trimestres manquants qui ne m’a été signalé trop tard.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 mai 2016 à 12:15

    Bonjour, j ai 60 ans et je travaille depuis l age de 17 ans une partie dans le privé le reste dans le public fonctionnaire territorial. Je suis en congé longue durée mes droits se terminent en decembre 2016, je pensais demander mon départ en retraite anticipé. Je voulais savoir si mes années de conge longue durée comptais pour avoir mes trimestres c est a dire 166 trimestres pour pretendre a une retraite anticipée.merci d avanceour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 mai 2016 à 14:35

    en 1978 j’etais en fornation renumerer a f p a salaire en francs 1536 en euros715.59 pour valider 1 trimestre en 1978 il fallait cotisee 2012 francs comment je peut valider ce trimestre pour 476 francs qui manque merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 mai 2016 à 13:55

    bonjour.
    née le 30 aout 1957, j’ai toujours travaillé dans le privé et j’ai acquis 4 trimestres avant mes 20 ans et 166 trimestres au 30 juin 2008. quand pourrais je partir à la retraite à taux plein.
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 mai 2016 à 18:29

    Bonjour,
    Les années d’étude d’infirmière validées (pas la même chose que rachetées) sont elles prises en compte pour la carrière longue ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 avril 2016 à 11:01

    bonjour,
    je suis née en septembre 57, et le 1/10/2017, j’aurais mes 166 trimestres. J’ai travaillé dans le privé de 1976 à 1992, puis j’ai travaillé 3 ans en contrat emploi solidarité, et enfin depuis fin 1995, je travaille dans la fonction publique.
    Fin 2005, j’ai été en longue maladie pendant 1 an, et j’ai eu, après cette période, quelques petits arrêts maladie (85 jours) jusqu’à aujourd’hui.
    comment sera calculée ma retraite pour carrière longue ?
    je vous remercie pour votre réponse, car je n’arrive pas à avoir des réponses claires.

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2016 à 22:47

      Êtes-vous certains d’avoir 166 trimestres cotisés ? Vérifiez en lisant cette fiche et la 48.
      Si vous avez droit à la retraite anticipée carrière longue c’est que vous avez une carrière complète.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 avril 2016 à 14:38

    Bonjour, je suis né le 20/09/1957 et j’ai validé 174 trimestre. Est-il possible d’avoir ma retraite avant 62 ans
    Merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 avril 2016 à 17:00

    Bonjour je suis né en 1957 j’aurai 166 trimestres en juin 2017 (fonctionnaire)
    mais mon décompte est de 457 de jours de congés maladie sur toute ma carrière

    j’ai aussi 20 trimestres validés dans le privé
    vais je pouvoir partir a 60 ans en carrière longue sans perte de pension en tant que fonctionnaire

    Merci

    Laurent

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2016 à 21:12

      Comme indiqué, il faut avoir 166 trimestres cotisés et réputés cotisés. Vous en obtenez 4 pour les arrêts maladie.
      S’il vous manque 1 trimestre à 60 ans vous devrez attendre un trimestre avant de partir en retraite anticipée.

      Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2016 à 10:32

      Ok merci pour la réponse mais en tout cela me fera 186 trimestres privé+fonctionnaire
      mais 165 trimestres + 1 mois et 15 jours de fonctionnaire pourais- je partir toujours en juin ou je dois terminer le trimestre
      Merci

      Répondre à ce message

      • Le 28 avril 2016 à 11:12

        Pour l’ouverture du droit à la retraite anticipée, tous les trimestres de tous les régimes de retraite sont pris en compte.
        Le droit à la retraite de fonctionnaire est acquis après deux années depuis 2011 (voir fiche 47).

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 mars 2016 à 10:34

    bonjour,je suis dans la fonction publique hospitalière .je veux partir en retraite pour carrière longue avant mes 62 ans.mais j’ai travaillé à temps partiel 80% pendant plus de 5 ans .est-ce-que j’aurai des trimestres non cotisés pour cette période ? cordialement .

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2016 à 18:45

      Pour la durée en trimestres, le temps partiel compte comme du temps plein. Dit autrement, ces périodes vous donnent droit à des trimestres cotisés.

      Répondre à ce message

      • Le 21 avril 2016 à 11:23

        Bonjour,

        je suis à peu près dans le même cas ( née en septembre 1955 et 5 trimestres avant 20 ans) et la CNAV conteste le fait que mes années à temps partiel (4 à 80% dans une mairie) pourraient être comptées à temps plein pour calculer la date de mon départ anticipé !
        avez-vous les références du texte de Loi que je pourrais leur donner pour qu’on me croit !

        merci beaucoup

        Répondre à ce message

        • Le 21 avril 2016 à 11:56

          Les années comme fonctionnaire titulaire à temps partiel sont comptées comme un temps plein. Dans ce cas c’est la CNRACL qui indique les trimestres obtenus. Si vous étiez contractuelle et cotisiez au régime général ce n’est pas la même règle (voir fiche 19).

          Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2016 à 18:44

      bonjour,suite à votre réponse ,j’ai édité mon relevé de carrière et il apparaît 3 trimestres non cotisés par rapport aux trimestres retenus.donc j’ai téléphoner à la carsat et le conseiller m’a répondu qu ’effectivement ils correspondent à mon temps partiel.et qu’il me faut 166 trimestres "cotisés".je n’y comprends plus rien .cordialement .

      Répondre à ce message

      • Le 26 avril 2016 à 21:17

        Ce n’est pas possible. Les trimestres validés mais non cotisés ne correspondent pas à du temps partiel. La Carsat ne traite pas votre retraite de fonctionnaire, pour vous c’est la CNRACL.

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 avril 2016 à 10:55

    bonjour
    médecin (hospitalier)
    je peux partir en retraite
    CARRIERE LONGUE au 1/4/17
    61 ans
    me conseillez vous de prendre cette retraite (avec ensuite cumul avec emploi temps partiel)
    en avril 2017
    ou
    attendre mes 62 ans
    âge légal ACTUEL
    (février 2018)
    merci pour vos avis et conseils

    je n’ai aucune activité libérale
    non concerné CARMF

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril 2016 à 18:42

      Un praticien hospitalier qui a droit à une retraite anticipée carrière longue, ce doit pas être fréquent !
      Si vous avez droit à une retraite du régime général et une autre de l’Ircantec, lisez la fiche 26.
      Si vous êtes fonctionnaire titulaire, c’est la fiche 54 qui s’applique.
      Avant l’âge légal et la liquidation de toutes ses retraites, le respect du plafond de cumul évite la suspension de la pension.
      Une retraite liquidée est définitive et vous n’obtiendrez plus de nouveaux droit à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 avril 2016 à 14:34

    Bonjour,
    Je suis née en 1960 j’ai cumulé avant mes 20 ans de 1977 à 1980 des mois d’auxiliaire Ptt 1977 (2 mois 1 semaine)/ 1978 (2 mois et 1 semaine )1979 ( 1 mois) 1980 ( 3 mois).
    et dans le privé 1978 (4 semaines ) et 1980 (1 mois et demi) pouvez vous me confirmer que pour valider 1 trimestre il faut 45j ou 90j. Lors d’une réunion on m’avait dit que c’était 45 j et dernièrement on m’a dit 90j. ça change tout evidemment Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril 2016 à 23:46

      Si vous avez réintégré les périodes de non titulaire dans le régime spécial, chaque trimestre vaut 90 jours de services. Si à la fin des calculs il reste au moins 45 jours vous aurez droit à une trimestre de plus. C’est expliqué fiche 48.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 avril 2016 à 10:33

    Je suis née le 11 mai 1958. J’ai 5 trimestres cotisés avant mes 20 ans. A fin 2017 j’aurai 168 trimestres et donc 59 ans et 7 mois. Pourrai je partir à la retraite à taux plein ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 avril 2016 à 17:00

    Je suis né en juillet « 1962 et suis entré à l’école normale en Octobre 1981.J’ai fait toute ma carrière à la Réunion puis je bénéficier de la spécificité longue carrière et partir à 55ans au lieu de 57 ans ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 avril 2016 à 01:58

    je suis née en 1962 j’ai cumulé 5 trimestres avant mes 20 ans travail dans la fonction public actives depuis 1989 , 1 enfant ,en CLD pour un cancer quand puis-je partir à la retraite 55 ou 57

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 avril 2016 à 12:17

    Je suis né en 1957, j’ai commencé à travaillé en Aout 1974, jusqu’en Juillet 2009 où j’ai été licencié, en CRP. ,ensuite j’ai repris le travail en novembre 2010 en CDI. Depuis février 2016 je suis en arrêt maladie, ayant fait un infactus. je souhaiterai savoir si malgré cet arrêt je peux bénéficier d’un départ en retraite à 60 ans pour carrière longue ? En effet je me suis laissé dire, que pour pouvoir bénéficier de cette mesure, il ne fallait pas avoir plus de 365 jours d’arrêt maladie dans sa carrière, a priori ce n’est pas mon cas, mais je voudrais en avoir la confirmation. Quelles démarches faire, et où peut on se renseigner pour connaitre le nombre de jours comptabilisé arrêt maladie dans une carrière.

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 avril 2016 à 11:40

    Mon époux étant en rémission d’un cancer, je souhaite demander un départ anticipé en passant par la commission de réforme selon l’art.L24 I-4 du code des pensions de la Fonction Publique
    Je suis née en avril 1963.
    J’ai 15 ans d’ancienneté dans la Fonction Publique, 8 trimestres validés avant mes 20 ans. 3 enfants.
    Je totalise 100 trimestres au régime général de sécurité sociale et 56 trimestres et 59 jours jours en tant que fonctionnaire de l’état.
    Si ce départ anticipé était accepté , j’aimerais savoir si le montant de ma retraite serait calculé sur les 2 régimes ou juste sur la période de fonctionnaire. Et y aurait il une décôte ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2016 à 11:45

      Cet avantage n’est accordé que par le régime des fonctionnaires. Vous subirez une décote si votre carrière n’est pas complète.
      Lisez le point 3 de la fiche 43.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 avril 2016 à 17:49

    Bonjour

    Peut on cumuler carrières longues et droit catégorie actif.

    Merci de tout ce que vous faites pour nous renseigner

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 avril 2016 à 15:10

    Bonjour ,je poste cette question pour un collègue qui monte son dossier retraite depart prevu fin AOUT 2016. Gérard est né en juin 1955. En octobre 1970 il rentre en apprentissage puis passe ouvrier au bout de 3 années.Il fait son service militaire de :mai 1975 à avril 1976 .Gérard rentre dans la FPT le 2 MAI 1976 jusqu’à ce jour.Il a 7 trimestres cotisés dans le privé .Le 31 AOUT il aura 165 trimestres et 30 jours. Il pensai travailler jusqu’au 16 SEPTEMBRE pour valider le 166 TRI afin de bénéficier d’une retraite complète de la FPT à laquelle viendra s’ ajouter le petit montant du régime général.La DRH lui dit qu’il devra travailler jusqu’au 31 octobre pour valider son 166 ème trimestre donc (90 jours) au des 45 jours comme indiqué dans "le bon à savoir" de la fiche 48.Ayant 61 ans en JUIN 2016 Gérard est-il considéré en Carrière Longue ? C’est le motif que lui donne la DRH pour valider le trimestre.Merci pour mon info personnel et surtout Merci pour Gérard à qui je transmettrai la réponse .Bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 6 avril 2016 à 18:10

      Le régime des fonctionnaires fait une différence entre les trimestres pour l’ouverture du droit et les trimestres pour le calcul de la pension.
      Pour l’étude du droit à pension, il faut distinguer :
       la reconnaissance du droit à pension c’est à dire la « constitution du droit à pension » ;
       le calcul des trimestres liquidables autrement dit la « liquidation » qui avec la détermination du traitement de base permet de calculer le montant de la pension ;
       la durée d’assurance qui détermine si le coefficient de minoration ou de majoration doit être appliqué au montant de la pension.
      Les règles d’arrondi sont appliquées dans le calcul des trimestres admis en durée liquidable et en durée d’assurance.

      Répondre à ce message

      • Le 7 avril 2016 à 09:43

        Bonjour ,merci Claude pour la réponse j’en fais part à mon camarade Gérard.Bonne journée et félicitation à vous les bénévoles pour toutes les réponses apportées . Merci

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 avril 2016 à 10:14

    Bonjour

    je suis de 1955 j’ai travaillé depuis 1972 dans le privé et ensuite j’ai intégré la fonction publique en 1982, hors lors d’une mise au point pour la retraite comme j’ai fait du temps partiel dans le public je suis pas reconnu pour carrières longues, alors que dans le privé je suis bien reconnu mais j’ai une décote au niveau financier comment es ce possible ?

    Merci de m’éclairer .

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 avril 2016 à 13:08

    Bonjour, je viens de recevoir mon état de retraite pour carrière longue, cependant la date ne me convient pas : Octobre 2017, en effet je ne bénéficierais pas de mon dernier échelon, puis je poursuivre mon contrat tpas qui lui est signé date limite Juillet 2018 en fonction de l’octroi de mon dernier échelon ? La Poste peut elle me mettre d’office en retraite carrière longue Octobre 2017 dans ce cas ?
    Merci beaucoup de me donner un avis.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 avril 2016 à 09:51

    Bonjour,

    PE avec plus de 15 ans de statut instit, je peux prendre ma retraite dès 57 ans je pense. (né en mai 63)

    J’ai lu qu’une retraite anticipée existait dans le cas où on aurait cotisé 5 trimestres avant l’âge de 20 ans, mon cas.
    Si vous le savez, merci de me confirmer que ce dispositif retraite anticipée carrière longue me concerne bien au regard de mon statut d’enseignant,
    et d’autre part, si retraite anticipée avant 57 ans, cela veut dire à quel âge ?

    Merci pour votre temps, cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2016 à 10:44

      Lisez cette fiche pour voir que vous pouvez avoir une retraite anticipée à 60 ans si vous avez assez cotisé.
      Si vous avez 15 ans d’instituteur, lisez la fiche 47 sur la catégorie active et l’âge possible de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 mars 2016 à 00:20

    Je suis fonctionnaire,
    Je suis née en mars 1959 j’ai commencé a travailler a l’age de 17 ans, j’ai les 5 trimestres avant l’année de mes 20 ans.
    J’aurais 167 trimestres en durée d’assurance au 31 décembre 2017.
    Puis-je prendre ma retraite a partir du moment ou j’ai acquis mes 167 trimestres meme si je n’ai pas 60 ans ?
    A partir de quand aurais-je droit au paiement de ma retraite ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 mars 2016 à 21:38

    Bonjour

    Je suis née le 08 03 1956 a ce jour j ai cotisé 106 trimestres dans le privé et 65 trimestres dans public au 31 12 2015
    je peux bénéficier d ’une retraite anticipé pour longue carrière, ayant travaillé dès 17 ans

    Quel sont mes dèmarches a suivre pour demander ma retraite

    Bien cordialement
    Merci d ’avance

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2016 à 12:56

      Commencez par demander à votre DRH une estimation pour une départ anticipé carrière longue du régime des fonctionnaires titulaires.
      Ensuite, adressez vous à l’antenne de l’Assurance retraite (Cnav ou Carsat) la plus proche pour savoir si vous avez droit à cette retraite anticipée et à partir de quelle date.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 mars 2016 à 09:13

    Bonjour,
    je suis né en 02/1960.J’ai bien mes 5 trimestres avant l’année de mes 20 ans.
    J’aurai pas contre mes 167 trimestres cotisés à 61 ans et non à 60 ans.
    Puis-je bénéficier du régime de carrière longue et partir à 61 ans ?
    Merci de votre réponse et bravo à votre action bénévole.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 mars 2016 à 22:23

    Je suis née le 2 février 1956, je pensais prendre ma retraite au 1 mars 2016 (j’ai bien mes 5 trimestres cotisés avant mes 20 ans et 166 trimestres cotisés.)
    Toutefois, je dois prolonger mon activité jusqu’au 1 novembre 2016 car on m’a comptabilisé 705 jours d’arrêt maladie en date de septembre 2014.
    J’ai pris contact avec le conseil départemental pour savoir si je peux toujours prétendre à un départ au 1 novembre 2016
    J’ai eu depuis mon décompte 4 jours supplémentaires.On me dit que de fait il ne me sera octroyé que 11 jours d’arrêt éventuels d’ici novembre et qu’en l’occurrence je ferais mieux de prévoir large et d’envisager un départ au 1 décembre.J’ai des difficultés à comprendre le calcul effectué à savoir 345 jours équivaudrait à 7 mois supplémentaires et pourquoi au delà de 15 jours d’arrêt, je suis obligée de prolonger à nouveau d’un mois.
    Merci de me dire quelle règle régit ce calcul.
    Cordialement et encore merci pour votre aide, mon mari a pu prendre sa retraite l’an dernier en 2015 alors qu’on lui demandé de travailler jusqu’en 2017 grâce à la réponse apportée : pension à jouissance différée.

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2016 à 00:01

      Dans la fonction publique, un trimestre vaut 90 jours.
      Sur l’ensemble de vos arrêts maladie, 4 trimestres seront réputés cotisés. Les autres ne comptent que pour la retraite à 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 mars 2016 à 12:31

    Bonjour,
    Juste une question concrète svp : j’aurai 60 ans en juin 2016. J’aurai mes 166 trimestres en juin 2017 (à 61 ans donc). J’aurais souhaité partir en retraite (dite "anticipée") à cette date de juin 2017 au titre des "carrières longues" mais je n’ai travaillé que 4 trimestres cotisés avant 20 ans. La Carsat en demande 5 (ou d’être né avant le 1er octobre 1956). Je devrais donc travailler jusqu’à 62 ans (avec au total 170 trimestres) à cause d’un seul trimestre manquant ou d’être né deux mois et demi trop tôt. Question donc, peut-être un peu naÏve : existe-t-il des recours, des possibilités éventuelles d’assouplissement ou autres afin de partir en retraite avec mes 166 trimestres à 61 ans ? Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 mars 2016 à 15:18

    Bonjour,né en Septembre 57 j’ai 54 trimestres cotisés dans le privé.D’après mon RSI j’aurai 111 Tri + 74 jours dans le public à la date du 30 septembre 2017.Me faudra t’il travailler jusqu’au 16 Octobre 2017 pour valider 112 trimestres puisqu’il faut 90 jours pour valider 1 trimestre ou 45 jours suffisent pour valider le dernier trimestre.Merci et bravo à l’équipe de bénévoles. Aimé

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 mars 2016 à 18:53

    BONJOURS NE EN MAI 57 AVEC 16 TRIMESTRE AVANT 20 ANS J. AURAIS 172 TRIMESTRES FIN 2017 AVEC 7 TRIMESTRES MALADIE AIS JE DROIT A CARRIERE LONGUE

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 mars 2016 à 18:34

    Les années dans un centre d’apprentissage privé sont elles prises en compte si il n’y a pas de fiche de salaire ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2016 à 21:15

      Un centre d’apprentissage n’est pas une entreprise, c’est un lieu de formation. En principe l’apprentissage comprend une partie du temps en entreprise, donc rémunérée, donc déclarée, cotisée et avec fiche de paye.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 mars 2016 à 16:30

    je vais avoir 60 ans le 1 mai 2016 et j’ ai commence a travailler a 15 ans en ce moment je travaille dans la fonction publique on me refuse ma retraie pour carrière longue pour cause de conge longue maladie depuis 2ans et demi pouvez vous me donner une réponse merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 mars 2016 à 17:16

    Bonjour, je suis née en juin 1959 j ai commencé a travailler en aout 1975 soit a 16 ans et deux mois.A ce jour je totalise 164 trimestres retenus plus 16 trimestres pour mes deux enfants ce qui me fait un total d assurance au regime general de 180 trimestres Qu en pensez vous je vais pouvoir m arreter de travailler a 57 ans et 8 mois ou je vais devoir aller jusqua 60 ans merci pour tout et bon courage

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2016 à 22:46

      Vous n’êtes pas fonctionnaire, lisez la fiche 13 pour la retraite anticipée et la fiche 18 pour la retraite normale. Les trimestres gratuits pour enfants sont pris en compte à l’âge légal, pas avant.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 mars 2016 à 17:32

    Je suis à la retraite depuis le 1er Juillet 2011 après une carrière comme sapeur pompier professionnel et des débuts comme apprenti chauffagiste dès mes treize ans. Depuis 2011 je touche ma retraite de fonctionnaire mais je viens d’apprendre auprès du service des retraites (avec prise en compte de mon année de service militaire) que mes trimestres comme chauffagiste ne seraient pas pris en compte car soi-disant insuffisants ; Je désire savoir comment cela est possible ? MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2016 à 22:42

      L’apprentissage comporte des périodes de travail mais les cotisations sont parfois trop faibles pour valider des trimestres. Lisez la fiche 16, c’est expliqué.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 mars 2016 à 09:30

    Bonjour,
    Mes 4 trimestres de service militaire comptent-ils dans les trimestres requis avant 20 ans pour le dispositif “carrière longue” ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 mars 2016 à 18:27

    Bonjour je peux partir en retraite anticipée au mois de juillet 2016 puis-je après avoir pris ma retraite continuer à travailler merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 mars 2016 à 21:31

    Bonjour, je suis née le 29 avril 1958, mere de 4 enfants depuis 16 ans fonctionnaire territoriale en qualite agent d entretien , auparavant j ai travaille dans le prive et a mes 20 ans j ai bien 5 trimestres .
    On me dit que ayant eu ces 5 trimestres dans le prive je ne pourrais pas beneficie de la carriere longue meme si je totaliserai a 60 ans de mes 167 trimestres
    Confirmez vous ce verdict
    Merci de votre collaboration
    Cordialement
    Myriam caloin adherente CFDT
    Quand j ai contacte la Cnracl L agentqui m a repondu m a dit que le service qui gere les retraites avait tout en main or ma collaboratrice ne sait me donner une reponse

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2016 à 21:39

      Pour l’ouverture du droit à la retraite anticipée, tous les trimestres dans tous les régimes comptent. Donc, oui, si vous 5 trimestres l’année de vos 20 ans (quel que soit le régime) et 167 trimestres cotisés, vous y avez droit dans tous les régimes de retraite.
      Chère adhérente, on est là pour vous aider !

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 mars 2016 à 09:53

    bonjour
    j ai commençé a travailler le 10-10-1978,j ai fait un an de service militaire annee
    1981-1982.j ai toujours travaille .je suis ne le 25-08-1961 je suis toujours en activité.j ai déjà cotise 37 annees.
    aurais je le droit de partir a 60 ans pour carriere longues
    merci pour les renseignements
    cordialements

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 mars 2016 à 02:38

    Bonjour ,
    Je suis née en 1959 .
    En tant que lycéenne , j’ai eu un enfant , en 1977 ; sur mon relevé de situation , je vois apparaitre sur la page "retraite de base des salariés du régime général de sécurité sociale " : 4 trimestres (salaire annuel 13385 F) par l’assurance vieillesse des parents au foyer.
    J’ai obtenu le BAC en Juin 1978 , ce qui m’a permis de me présenter et de réussir le concours d’instituteur en 1979.(fin du .3 de la fiche 48)
    Est ce que les 4 trimestres sus cités sont pris en compte dans le dispositif carrière longue ?
    En effet avant 20 ans , j’aurai donc 4 trimestres par "l’assurance vieillesse des parents au foyer " + 4 trimestres en temps que fonctionnaire de l’EN( 3 en services d’auxiliaires validés et 1 en activité.
    Merci d’avance

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 mars 2016 à 19:12

    Bonjour,
    Je suis une future polypensionnee public prive et je peux beneficier de la carriere longue.
    Je viens de recevoir la simulation pour fin de carriere de mon administration.
    Pour l annee 1979 ou j ai bascule de regime, la carsat mentionne sur le releve de carriere 3 trimestres de duree d assurance chomage et assimile et de ce fait mon administration ne retient que 1 trimestre au lieu des 1 trimestres et 83 jours que j ai reellement travaille.
    Le motif, une annee ne peut depasser 4 trimestres.
    Par contre sur le detail d un releve de la carsat, il est mentionne 0 trimestre d activite salariee et 3 trimestres de chomage et assimiles
    Pouvez vous me dire si la reponse de mon administration est juste.
    Merci beaucoup de votre precieuse aide

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 février 2016 à 23:38

    Bonjour,
    Je travaille dans la fonction publique hospitalière.
    Je suis née le 22/09/1957, j’ai travaillé les mois de juillet et septembre 1975 en remplacement de vacances.
    Puis j’ai continué à travailler dans l’établissement qui m’a embauchée, sans interruption.
    Fin décembre 2016, j’aurai mes 166 trimestres cotisés, dont 5 avant mes 20 ans.
    Si je m’arrête de travailler fin décembre 2016 soit à 59 ans et 3 mois, puis-je bénéficier à compter du 1er octobre 2017 du versement de ma pension au titre de la carrière longue, ou faut-il pour y avoir droit que je travaille réellement jusqu’à mes 60 ans révolus c’est à dire fin septembre 2017 ?
    En vous remerciant pour votre réponse et pour votre site.

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2016 à 10:19

      La retraite anticipée, comme toute autre forme de retraite, est ouverte lorsque l’on remplit les conditions dans tous les régimes où on a cotisé. Vous aurez droit à la retraite anticipée carrière longue même si vous ne cotisez plus dans ce régime de retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 1er mars 2016 à 21:42

        Bonsoir,
        Merci beaucoup pour votre réponse, et merci aussi pour tout le travail effectué sur ce site et les renseignements donnés.

        Répondre à ce message

        • Le 1er mars 2016 à 21:54

          Merci à vous aussi pour cet encouragement à continuer.

          Les renseignements donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents, tous retraités.

          Répondre à ce message