UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Retraites Anticipées des Fonctionnaires


42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune


Les fonctionnaires bénéficient de la retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune obtenue au départ par la CFDT. Les nouvelles règles sont les mêmes qu’au régime général et présentées fiche 13. La possibilité, pour un fonctionnaire classé en catégorie active, de partir 5 à 10 ans avant l'âge d'ouverture des droits à la retraite est présentée dans la fiche 47.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi, décrets et circulaire Cnav applicables au 1er septembre 2023 (16/8/23) ;
 ajout encadré point 2 sur « retraite avant 60 ans » (7/11/23).
Bon à savoir

Les nouveaux paliers de la réforme de 2023

Quatre paliers d’âge (au lieu de deux) :
 année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
 année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
 année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
 année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

1. Avoir eu une activité jeune

Pour remplir la condition d’activité jeune, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile d’un des quatre paliers, ou 4 trimestres si né au dernier trimestre (voir tableau 1).

Tous les trimestres jeunes sont pris en compte, y compris les trimestres assimilés obtenus dans les autres régimes de retraites (chômage, maladie…).

Un fonctionnaire obtient un trimestre pour 90 jours de service.

Attention !

Année civile

En matière de retraite, l’année concernée est l’année civile : elle va du 1er janvier au 31 décembre.

2. Avoir eu une carrière longue

Bon à savoir

Exceptions si droit à la retraite avant 60 ans

Une dérogation concerne les droits au départ anticipé autres que les catégories actives, soit une retraite pour carrière longue, mais aussi pour invalidité, fonctionnaire handicapé, enfant invalide, conjoint invalide, parent de 3 enfants.
Si la date d’ouverture du droit à la retraite est atteinte avant 60 ans, la durée de services et de bonifications requise sera :
 pour ceux pouvant liquider leur pension avant le 1er septembre 2023, à la durée applicable avant la réforme de 2023 (voir article) ;
 pour ceux pouvant liquider leur pension à compter du 1er septembre 2023, durant une période transitoire, en fonction de la date d’ouverture du droit : 2023 et 2024 = 169 trimestres ; 2025 = 170 ; 2026 = 171 ; 2027 = en fonction de l’année de naissance.

Pour remplir la condition d’une « carrière longue », le nombre de trimestres cotisés, tous régimes de base obligatoires confondus, doit être au moins égal au nombre de trimestres exigés pour sa génération (voir tableau 1).

Le tableau 1 donne les différentes modalités en fonction de l’année de naissance.

La durée cotisée est la durée totale des périodes de service (voir fiche 48).

Seuls 4 trimestres de congés de maladie statutaires (dont longue maladie, longue durée, Citis), comptent comme cotisés. Ils s’appliquent à l’ensemble des régimes dans la limite de 4 trimestres.

Seuls 4 trimestres de service national comptent comme cotisés.

Ne sont pas considérés comme cotisés les périodes de disponibilité, de congé de fin d’activité, ainsi que les diverses bonifications.

Ne sont pas considérés comme cotisés les trimestres achetés (études et années incomplètes).

Pour les polypensionnés, sont également pris en compte d’autres périodes appelées réputées cotisés (voir la liste au point 3 de la fiche 13).

Les temps partiels ou non complets sont pris en compte sur la base du temps plein pour la durée d’assurance ayant donné lieu à cotisation (voir fiche 46).

Le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, cas fréquents lors de l’entrée dans la fonction publique.

Pour les périodes cotisées au régime général, lisez la fiche 13 du guide : 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune

Bon à savoir

Clause de sauvegarde

Les fonctionnaires nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 et ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, conservent le droit à la retraite anticipée carrière longue.
Le calcul de leur retraite s’effectue sur la base des trimestres exigés à partir de septembre 2023. S’il a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote.

Tableau 1. Nouvelles conditions à remplir pour un départ anticipé

Le départ devient possible dès que le fonctionnaire remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant.

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Départ
9à12/1961 (3) 20 ans 169 (6) 61 ans
1962 20 ans 169 (6) 60 ans
1à8/1963 (4) 20 ans 170 (6) 60 ans
9à12/1963 (5) 16 ans 170 (6) 59 ans
18 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
1965 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans (7) 172 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 6 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

Poser une question

3081 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 novembre 2015 à 12:21

    Bonjour, j’ai lu les fiches en lien avec mes interrogations ( dont la fiche 42) mais je souhaiterai avoir une précision.
    Où puis m’adresser pour connaître le nombre total de jours d’arrêt de travail que j’ai comptabilisé depuis le début de ma carrière ? Je suis titulaire dans la fonction publique depuis le 1er juillet 1981 (hospitalière et territoriale) et ai travaillé dans le régime général entre 1978 et 1981 pour différents employeurs.

    Je vous remercie de votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2015 à 12:26

      Pour le régime général, c’est déjà indiqué dans le relevé de carrière sous l’appellation de trimestres assimilés.
      Pour la fonction publique, c’est le service du personnel qui a l’information. S’il est mal organisé, ce qui arrive, il ne pourra pas renseigner vos trimestres maladie. Faites une demande d’estimation et vous aurez les renseignements utiles.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 novembre 2015 à 12:42

    Bonjour,

    Est-il vrai que l’on peut travailler à temps partiel (50 ou 80 %) pour rattraper la maladie en carriere longue ? je m’explique un trimestre à 50 % compte pour un trimestre travaillé à temps complet.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2015 à 22:24

      Vous êtes fonctionnaire ? Lisez la fiche 46 puis 48.
      Le travail, même à temps partiel, compte comme du temps plein pour la durée de service, donc les trimestres cotisés. Mais pas pour le calcul du montant de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 novembre 2015 à 21:10

    bonsoir, suite à un arrêt de travail pour maladie de 18 mois, j’ai repris le travail. On me dit que mes droits de congés payés seront revalorisés sur une base de 15 mois.
    ( sachant que les droits sont de deux jours et demi par mois) soit 5 mois pour 2014 (233h30/12x5= 98H) et 12 mois pour 2015 (233h) donc un total de 331h
    Mais on me signale que je n’ai le droit au total qu’à 267h . Pourquoi on me retire autant d’heures.
    Mais je garde mais congés d’ancienneté. Celles ci viennent s’ajouter à ces heures.
    De plus je dois faire plus de 7 mois afin de postuler à demander une retraite anticipée.
    Attendons votre avis . Merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2015 à 22:41

      Vous êtes bien fonctionnaire ? On ne renseigne que sur la retraite.

      Les renseignements donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents, tous retraités.

      Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2015 à 16:09

      bonjour, pardon erreur sur le destinataire.
      Voici ma question ; étant en arrêt depuis 18 mois, j’ai repris mon travail depuis le début du mois. J’ai déjà plus de 166 trimestres ayant commencé ma carrière depuis l’année 1973. A ce jour,sachant que je suis né en janvier 1956, on me dit que pour prendre ma retraite anticipé je doit faire encore plus de 7 mois. Merci

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 20 novembre 2015 à 15:53

    j ai debute a 17 ans et trois mois.je suis aide-soignante née en 1961 quand pourrais-je partir a la retraite

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 novembre 2015 à 08:59

    Bonjour,
    J’ai 33 ans d’activités au sein de l’établissement public 3 enfants, mon poste n’existe plus puis je prétendre à demander une retraite anticipée pour cette raison ? J’ai 56 ans.
    MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2015 à 09:12

      Non, vous devez obtenir un nouveau poste. Toutefois, je ne connais pas les dispositions particulières à votre établissemement public (La Poste, Orange ?).

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 novembre 2015 à 04:57

    Je voudrai faire une demande de retraite anticipée mais mon employeur me dit qu’ il faut un papier du médecin conseil disant que je suis inapte pas temporairement mais definitivement faut il vraiment cette precision sachant que ca fait 1 an que je suis en longue maladie

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2015 à 08:46

      Pour une retraite anticipée carrière longue, il faut remplir les conditions indiquées dans cette fiche.
      Pour l’invalidité, je vous invite à lire la fiche 40. Attention, en partant avant d’avoir la durée exigée en trimestres, votre retraite sera plus basse.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 novembre 2015 à 14:15

    Je suis né le 19 Mai 1956, je suis mère de 5 enfants, et j’ai une carrière qui est composé de 143 trimestres cotisés plus 40 trimestres de majoration pour mes 5 enfants, ce qui fait un total de 183 trimestres de durée d’assurance, puis-je partir en retraite anticipée au 1 juin 2016 étend donné que j’ai effectué 19 trimestres avant la fin de l’année civil de mes 20 ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2015 à 16:01

      Comme indiqué, les trimestres pour enfants permettent de partir à l’âge légal sans décote éventuelle. Pour la retraite anticipée, seuls les trimestres cotisés sont pris en compte.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 novembre 2015 à 12:14

    Bonjour,
    Je suis ne le 10 mars 1957, j’ai cotisé 166 trimestres dont 4 avant 16 ans, donc je peux partir en retraite anticipée pour longue carrière au 01 décembre 2016.
    ma question est : suis je concernée par la nouvelle réforme des complémentaire ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 octobre 2015 à 14:58

    Je peux partir en retraite pour catégorie active au 1er avril 2016.Je totaliserai 167 trimestres ayant commencé à travailler à 16 ans.
    Je peux bénéficier du départ anticipé pour longue carrière à 60 ans au titre du privé au 1er novembre 2018.
    Un correspondant CNRACL dit que je ne peux pas bénéficier de la longue carrière car je serai parti en retraite pour catégorie active .
    .

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2015 à 17:29

      Rien ne s’oppose à l’attribution de la retraite anticipée si vous remplissez les conditions indiquées fiche 13. Si vous arrêtez de travailler vous n’obtiendrez plus de trimestres cotisés et ils vont peut-être vous manquer fin 2018.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 octobre 2015 à 12:38

    « Je suis fonctionnaire d’état depuis 1982, j’ai plus de 30 ans d’ancienneté, j’ai 55 ans je suis actuellement en maladie professionnelle depuis 3 ans reconnue depuis 7 ans, L’administration m’avait demandé de faire une demande de longue maladie, mais je ne l’ai pas fait étant donné que ma pathologie ne relève pas du congé de longue maladie. Ne sont ils pas obligé de me verser mon salaire jusqu’à ma mise à la retraite pour invalidité,
    Après l’’expertise : inaptitude de l’agent définitive et absolue à toutes fonctions, engager démarches pour retraite en invalidité.
    Après 3 ans d’arrêt maladie professionnelle l’administration m’a informé de la saisine de la CDR afin de statuer sur une retraite pour invalidité et m’on adressé un document EPR10 à remplir et à adresser à l’unité GRH . Mais suis je vraiment obligé de remplir ce document étant donné que j’ai demandé à reprendre le travail, mais étant donné mon état de santé ils sont obligé de me mettre en retraite pour invalidité, mais ne peuvent ils pas le faire eu même sans que je sois obligé de le faire. La CDR n’a pas statué sur ma mise à la retraite pour l’instant Suite à la séance de la CDR ils m’ont demandé de passer une expertise concernant une IPP de plus de 15 ans pour accident de trajet sur le certificat d’inscription il est inscrit maintenue sans limitation de jouissance, ont ils le droit de me faire réexpertiser pour ce taux, cette IPP ne doit elle pas être versée jusqu’à la fin de mes jours en dehors de la rente d’invalidité ?
    Ils m’ont informé que je percevrais 1184 euros de retraite, mais ne peuvent ils pas faire une simulation. Je possède des CET que vont ils en faire. Merci pour toute informations

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2015 à 19:06

      Vos nombreuses questions dépassent le cadre du simple renseignement par internet. Il est préférable de trouver un militant spécialisé qui étudiera votre dossier.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 octobre 2015 à 15:13

    Bonjour
    mon mari a subi une opération cardiaque a cœur ouvert. Il a repris son travail puis je bénéficier d une retraite anticipée sachant que je suis née en 1962. Quels sont les services ou organismes a contacter a l éducation nationale ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 octobre 2015 à 18:00

    je suis en retraite depuis le 01/01/2015 a 59 ans et demi pour carrière longue (j’ai commencé a 14 ans en 1969) j’ai une retraite je crois a taux complet mais aurai-je un réajustement a 62 ans ?merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2015 à 09:47

      Non, elle est liquidée, donc définitive.

      Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2015 à 22:10

      bonjour
      je suis ne en 1961,j aurais bien mes 168 trimestres ,pour partir a 60 ans ,secteur privé,
      j aimerais savoir si dans le decompte de trimestres l armée ,et la periode de chomage
      est pris en compte ?car cela ne presente pas de salaires annuel.
      cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 17 octobre 2015 à 16:35

        Vous êtes fonctionnaire. Les périodes non cotisées ne sont pas prises en compte sauf certaines réputées cotisées dans le privé comme expliqué fiche 13.

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 octobre 2015 à 11:23

    Bonjour ,
    je suis né en 1961,je travail depuis l’age de 17 ans ,2 ans dans le privé service militaire y compris ,
    35 ans fonction publique , 3 enfants ,
    A quoi ai-je droit et à quel âge ,
    Merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 octobre 2015 à 12:34

    J ai 59 ans je suis ne le 20 octobre1956 jai commence a travailler le juin 1972 j ai 168 trimestres puis je partir en retraite a 60 ans pour carriere longue

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 octobre 2015 à 11:12

    Bonjour,
    Je suis née le 29 mars 1960 et je pourrais bénéficier d’un départ pour carrière longue puisque j’ai 10 trimestres avant l’âge de 20 ans.
    A la fin de l’année 2015, j’aurais 148 trimestres.
    Peut-on ajouter des trimestres supplémentaires puisque j’ai deux enfants nés avant 2010 ?
    Si oui, j’obtiendrais les 167 trimestres exigés avant l’âge de 60 ans.
    Est-ce que je peux demander une retraite anticipée dans ces conditions ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 octobre 2015 à 14:21

    Bonjour, né en 1957 je vais partir à la retraite pour carrière longue à 59 ans (5 trimestres avant 16 ans et 174 trimestres) mais à la carsat (régime général) on me répond que je dois attendre 59ans et 8 mois, donc refus re rdv. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2015 à 14:45

      L’âge de 59 ans et 8 mois s’applique si on n’a pas 174 trimestres cotisés ou réputés cotisés mais 166 comme indiqué dans le tableau. Lisez aussi la fiche 13.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 octobre 2015 à 14:57

    Merci pour ce travail et toutes ces fiches très précieuses.
    Je suis née en 1956 et j’ai 4 enfants (tous nés avant 2004)
    Si je pars à 62 ans (juin 2018), J’aurais 174 trimestres +16 (bonification trim. enfant)
    Mon calcul de retraite se fera sur 190 trimestres + 15% (majoration de pension 4 enfants)

    Je peux partir à 60 ans pour carrière longue (en juin 2016)
    Dans ce cas j’aurais 166 trimestres + 0 trim (bonification trim. enfants)
    Mon calcul de retraite se fera sur 166 trimestres + 0 % (majoration de pension 4 enfants)

    Ai-je bien compris ?
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2015 à 09:50

      Si vous remplissez les conditions pour partir à 60 ans, c’est que vous remplissez les durées requises de durées d’assurance et au taux plein comme à 62 ans. Dans les 2 cas, votre pension est calculée sur le nombre de trimestres requis et non pas sur le nombre de trimestres acquis et le départ anticipé ne vous prive pas de la majoration de 15% pour enfants.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 octobre 2015 à 12:05

    je suis née le 28 octobre 1957 je valide 4 trimestres avant la fin de mes 20 ans, mais totalise 162 trimestres à mes 60 ans puis je partir avant 62 ans et quand ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 1er octobre 2015 à 08:48

    bonjour je suis en retraite le 1 juillet 2016 es ce que je peut reprendre une activite chez mon dernier employeur merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 28 septembre 2015 à 17:04

    bonjour,
    j ai 54 ans ,j ai commencé a travailler a 17 ans dans le privé pendant environ 23 ans avec des périodes de chomages ,et des congés maternités.3 enfants
    ensuite j ai travaillée dans la fonction publique territoriale ca fait 18 ans maintenant
    mon mari en invalidité cat 2 depuis 12ans
    je voudrais savoir si je peux prétendre a une retraite anticiper et a quel age ?

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2015 à 23:02

      Vous pouvez lire dans cette fiche les conditions à remplir et en particulier les trimestres travaillés nécessaires. Mais il semble que vous ne remplissiez pas les conditions.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 septembre 2015 à 08:55

    Bonjour,
    Je suis nee en 1956, demandeuse d emploi depuis 3 ans bientot en fin de droit, debut d activite en 1973 j ai 5 trimestres avant 20 ans, fin 2015 j aurais 168 trimestres valides, puis je pretendre a la retraite anticipee a 60 ans
    Merci

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 septembre 2015 à 15:11

    Bonjour

    Je suis rentrée au ministère de la défense le 1er mars 1974 et je souhaite prendre ma retraite au 31 mars 2017 étant née le 5/03/1957. Puis-je bénéficier de mon taux plein pour la retraite ? Merci d’avance de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 septembre 2015 à 21:15

    Bonsoir,
    Je suis du né le 15 octobre 1956 ,163 trimestres au31 décembre 2014 accepté pour un départ en carrière longue le 01 novembre 2016 par la CARSA.
    Problème : mon patron me demande de faire une rupture conventionnelle pour mauvaise entente avec mon responsable, un jeune cadre dynamique.Je voudrai savoir comment sont calculé les indemnités de chomage , la durée de l’allocation ext...
    Grand merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 septembre 2015 à 16:45

    Bonjour,
    J’ai commencé à travailler à 17 ans. J’ai effectué quelques années dans le privé, et toute ma carrière dans le public ( fonction publique territoriale) je souhaite partir à la retraite à 60 ans. Dans ce cas pouvez vous me dire si je toucherai l’intégralité de ma pension ( privée et publique) au moment de mon départ en retraite ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 21 septembre 2015 à 16:15

    Bonjour,
    A compter du 1er novembre 2016, je peux bénéficier de ma retraite de fonctionnaire d’Etat (née en 1958 - 167 trimestres) pour catégorie active. Pour le privé, je bénéficie de la carrière longue mais age légal de départ 60 ans.
    Puis-je déjà liquider ma pension auprès de l’état au 1er novembre 2016 et après en mai 2018 la retraite du privé ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 septembre 2015 à 15:58

    Bonjour,
    Je quis fonctionnaire de l’Etat et viens d’avoir une reconnaissance TH de la MDPH avec 50%, je suis en CMO depuis janvier 2015 et mon médecin a redemandé un CLM pour mes pathologies au ministère de l’EN. J’ai eu 3 trimestres avant mes 20 ans et 128 trimestres de cotisation et j’ai eu 2 enfants.
    On vient de m’annoncer que l’on ne peut pas avoir 2 mi temps thérapeutiques dans sa vie, si je n’arrive pas avoir un CLM et que j’ai épuisé mon CMO que me reste t’il comme droit (ma gestionnaire me dit que j’aurai une disponibilité non payée). Que dois-je faire car je viens de découvrir que mon récent statut TH ne me permettra pas de partir en retraite anticipée........,,,,
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 septembre 2015 à 17:42

    bonjour voila je suis un peu jeune pour parler de retraite mais j ai commence a 16 ans a travaille et je viens de recevoir mon releve de situation je voit que j ai obtenu a l age de 20 ans 7trimestreset ayant que 38 ans je voudrait savoir si je suis considere comme travailleur longue duree et peut etre partir a 62 ans merci de me repondre

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 septembre 2015 à 15:41

    Bonjour,
    étant fonctionnaire, et ayant fait lors de mon engagement dans la marine nationale. des périodes outre mer, Je voudrais savoir si lors de ma retraite, si celles ci seront prises en compte en supplément dans la retraite. De plus étant en arrêt pour maladie (4 trimestre d’enregistrés) , en fin d’année 2014 j’ai cotisé pendant 32 ans et demi , toutes carrières confondues dans la fonction public et 9 ans dans le privé. Pourrais prétendre à prendre ma retraite lors de mon anniversaire, en effet j’ai été engage depuis l’age de 16 ans. Dans cette attente . Cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 août 2015 à 10:58

    Bonjour,

    Mon épouse née en 1955, travaillant dans la fonction publique d’état (trésor Public) peut bénéficier d’un départ en retraite dans le cadre d’une carrière longue puisque 5 trimestres lui ont été validés avant ses 20 ans.
    Par contre, comme elle a eu la "chance" de développer un cancer qui lui a valu 13 mois d’arrêt de travail et une opération de l’épaule qui la, aussi a nécessité un arrêt de 6 mois, soit au total (tout arrêt confondu) 22 mois d’arrêt de travail sur 40 années de présence. Je précise que les cotisations ont été prélevées lors de ces arrêts de travail.
    On lui demande donc de travailler 12 mois de plus soit un départ au 30/09/2016 au lieu d’un départ que nous prévoyions au 30/09/2015.
    L’administration accorde un droit à maladie de 12 mois sans préjudice pour un départ en retraite anticipée.
    Une question vient alors à l’esprit : pourquoi demande t’on à mon épouse de travailler 12 mois de plus ?
    Et deuxième question : à qui profite les cotisations prélevées pendant ces arrêts ? ne devrait on pas en être remboursé ?
    Merci de votre retour d’information
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2015 à 13:36

      L’âge légal de la retraite est à 62 ans à présent. Pour partir avant cet âge en retraite anticipée il faut avoir travaillé un certain nombre de trimestres, une carrière longue. Comme dans le régime général, les périodes de maladie donnent droit à des trimestres assimilés (pas pris en compte pour la retraite anticipée), les pouvoirs publics ont décidé de les déduire aussi pour les fonctionnaires. Toutefois, 4 trimestres sont réputés cotisés sur toute la carrière. C’est le droit actuel.

      Répondre à ce message

    • Le 18 août 2015 à 17:35

      Ces trimestres cotisés le sont d’après ce que j’ai compris pour aligner le régime fonctionnaire sur le régime général (solidarité !). Si solidarité pourquoi le décompte des jours travaillés cotisés se fait il sur la base des jours calendaires dans la FP et calculés par rapport au salaire dans le régime général ?
      Moi aussi j’aimerais savoir à qui profitent les cotisations prélevées ?

      Répondre à ce message

      • Le 18 août 2015 à 21:41

        Les cotisations vont au budget de l’Etat, qui verse les pensions des fonctionnaires d’Etat. L’Etat ajoute le complément, ce qu’on appelle des cotisations fictives car calculées chaque année (le taux parait au JO).
        La multiplicité des régimes de retraites (35 en France) génère des inégalités et des incompréhensions.

        Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2015 à 07:49

      Je suis totalement d’accord avec vous Claude !
      Mais cette règle est inéquitable puisque d’un côté on prélève les cotisations, d’un autre côté on pénalise (double peine..même triple) la personne comme l’épouse de jamet ayant été malade plus d’un an. Autre incohérence : on calcule dans le public le nombre de trimestres en comptant de nombre réels de jours cotisés alors que dans le privé on se base sur un salaire de référence par année civile. Dans ce cas l’impact est forcement moindre.
      J’ignore si la question a été soulevée mais quand on parle de solidarité on prend une base identique pour toutes le parties.

      Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2015 à 09:25

      Vous avez raison mais les pouvoirs publics répondent que les fonctionnaires ont déjà des retraites anticipées pour les catégories actives ou insalubres qui n’existent pas dans le régime général. Les comparaisons entre les régimes son stériles car sources de stigmatisation. Nous connaissons les inégalités entre les régimes de retraite, que subissent fortement ceux qui ont des carrières mixtes, d’où notre conviction d’une réforme du système.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 2 septembre 2015 à 08:26

    j’ai 54 ans je travail comme cuisinière en maison de retrait je ne peut plus faire mon poste je demande une retraite anticipée pour une longue maladie fibromyalgie mais la fonction publique ne reconnait pas que faire ?

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 24 août 2015 à 13:35

    Bonjour,

    Je suis née en avril 1960, j’ai travaillé de septembre 1978 à fin avril avril 1981 dans le privé. Depuis mai 1981 je suis fonctionnaire d’état. Je pense avoir cumulé depuis mon début d’activité (privé+public) un an d’arrêt de travail. A quel âge à l’instant T devrais-je partir à la retraite ? Pourrais-je encore prétendre à un départ à 60 ans pour carrière longue ? Si je dépasse les 1 an d’arrêt de travail d’ici mes 60 ans, pourrais-je encore y prétendre ou devrais-je attendre 62 ans et demi ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2015 à 21:26

      Dès que vous avez le nombre de trimestres cotisés requis (y compris les réputés cotisés voir la fiche 13) vous pouvez partir à partir de 60 ans. S’il vous manque 1 trimestre à 60 ans, vous devrez attendre d’avoir 60 ans et 1 trimestre.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 août 2015 à 16:49

    Bonjour,

    Je relève de la fonction publique territoriale. Née en 1955, j’espérais bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue.
    Dans mon relevé de carrière, je ne trouve pas les périodes travaillées pendant 2 sessions en tant que monitrice de colonie de vacances. Elles sont par contre mentionnées au titre des cotisations à la complémentaire retraite.
    Y aurait-il une possibilité de récupérer ce trimestre manquant ?
    Merci d’avance.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2015 à 17:58

      Il serait étonnant que l’employeur ait fait une déclaration à la retraite complémentaire sans que la déclaration soit faite à l’URSSAF.
      Il convient d’abord de vérifier si vous validez des trimestres pour ces périodes. Pour acquérir un trimestre il faut avoir eu un salaire correspondant à 200h de travail payé au SMIC pour chaque année civile.
      En cas d’erreur administrative et à défaut de bulletins de paie ou de certificat de travail, vous avez le relevé de ARRCO est un commencement de preuve pour justifier votre situation.
      J’attire votre attention sur le calcul de la pension du régime général pour les fonctionnaires. Le salaire annuel moyen servant de base au calcul de la pension du RG se fera sur la totalité des exercices ayant produit au moins un trimestre (dans la limite des 25 meilleures années). Ce calcul tend à faire baisser de manière très sensible la moyenne si l’on y ajoute des salaires très faibles de début de carrière comme c’est votre cas.

      Répondre à ce message

    • Le 17 août 2015 à 21:29

      Souvenez-vous du débat en 2011 sur le statut des moniteurs de colonies de vacances ! Ce n’est pas un travail salarié, mais un contrat d’engament éducatif dont la faible rémunération ne permet d’obtenir des trimestres.
      S’il vous manque un trimestre à 60 ans, vous devrez travailler un trimestre de plus.

      Répondre à ce message

    • Le 19 août 2015 à 14:18

      Bonjour,
      Il me semble qu’il faut avoir cotisé 5 trimestres à 20 ans pour prétendre à un départ pour carrière longue.
      Faute de ce 5ème trimestre, je ne pourrais prétendre à ma retraite qu’à 62 ans.
      Je n’ai pas eu connaissance du débat sur le statut des moniteurs de vacances. En cumulant les avantages en nature "logé-nourri-blanchi" à la faible rémunération d’un moniteur (dans mon cas, pour 6 semaines), on pourrait atteindre le seuil pour valider un trimestre.
      C’est la double peine : mal payé pour un travail de 7 heures à 22 heures et pas de cotisations retraite !
      Bien cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 19 août 2015 à 14:52

        Je dois attirer votre attention sur les inconvénients d’avoir un faible salaire sur une année.
        La retraite du régie général se calcule à partir du salaire annuel moyen des 25 meilleurs années (voir fiche 21). Ce système élime 15 mauvaises années dont celles pour des emplois saisonniers ou à temps très partiel si ont a une carrière complète au régime général. Mais les polypensionnés comme vous voient leur salaire annuel moyen fortement diminué par une ou deux années avec un faible salaire annuel.

        Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 août 2015 à 11:31

    Bonjour,
    Je suis en congés longue duré depuis 2011, je suis reconnu travailleur handicapé depuis août 2012, je suis surveillant pénitentiaire .Mes droits au CLD s’arrête en août 2016. je souhaiterais partir a la retraite en juillet 2016.
    J’ai 53ans et 25 ans de service.
    ai je droit a partir a la retraite et avec quel avantage.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 août 2015 à 10:40

    Bonjour, je suis un fonctionnaire au sein du ministère de la défense depuis le mois d’octobre 1985. Je suis titulaire d’une carte d’invalidité (80 %) depuis le mois de février 1996 et je suis né en 1962 (31 août). J’aimerais savoir si je réponds aux conditions pour pouvoir prétendre à un départ à 55 ans, dans le cadre d’une retraite anticipée pour les fonctionnaires handicapés et dans le cas contraire à partir de quel âge, je peux prétendre à une retraite à taux plein toujours pour les fonctionnaires handicapés.
    D’avance merci.
    Bonne journée.
    Cordialement.
    Yves RAT

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2015 à 15:47

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 58 ans. La pension sera à taux plein avec une majoration pour compenser les trimestres manquants Voir la fiche ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 août 2015 à 14:05

    bonjour, je suis aide soignante au c.h.r de ROUBAIX depuis 1980 sans interruption a quel age je peux partir a la retraite,et est ce que je peux bénéficier de la carrière longue.
    d’avance merci .
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 juillet 2015 à 00:56

    je suis ne le 20/06/1956 je travaille depuis novembre 1975

    quand puis je prendre ma pension anticipee

    merci d avance pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 juillet 2015 à 15:35

    Bonjour
    Je rempli toutes les conditions pour bénéficier de la retraite anticipée pour fonctionnaire handicapes ( né en 1962, fonctionnaire TH depuis 1981, taux à 80% , AAH,ACTP etc.Ma question est la suivante.
    Je bénéficie actuellement de AAH. Est il vrai que lors de mon départ en retraite anticipée (2017), je perdrai cette allocation ?
    Si oui( le comble), sera-t-elle remplacée par une autre ?
    Merci pour votre réponse
    Stephane

    Répondre à ce message

    • Le 16 juillet 2015 à 19:27

      La retraite anticipée pour fonctionnaire handicapé est traitée fiche précédente (41).
      Selon la documentation, en cas d’incapacité de 50 % à 79 %, le versement de l’AAH prend fin à partir de l’âge de votre départ à la retraite. À partir de cet âge, c’est le régime de retraite pour inaptitude qui s’applique.
      En cas d’incapacité d’au moins 80 %, l’AAH peut continuer à vous être versée de manière réduite en complément de votre retraite.
      Renseignez-vous à la MDPH.

      Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2015 à 15:39

      Merci pour votre réponse

      extrait la note de l’ Association des Paralysés de France – DJ : LA/MBH – Circulaire n°357
      Note juridique : L’allocation aux adultes handicapés – (Mise à jour de la note juridique du 25/01/2012 circulaire n°280)« 4 septembre 2013 ?
      "Par principe, le versement de l’AAH prend fin à l’age légal de la retraite : en effet, tous les bénéficiaires de l’AAH sont réputés inaptes au travail à l’age l’gal de la retraite, et bénéficient ainsi d’une retraite pour inaptitude »

      Question : Quelle est" l’age légal de la retraite" dans ce cas précis : 55 ou 62 ans ?

      Cordialement
      Stephane

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 juillet 2015 à 08:47

    bonjour
    J’ai commencé à travailler à 16 ans, je suis né le 12 août 1958. en 1990 j’ai eu une reconnaissance cotorep que je renouvelle tous les 5 ans, j’ai aussi une reconnaissance handicapé par la sécurité sociale à 66%
    Pouvez vous me dire à quel age puis je prétendre à la retraite
    Merci
    cordialement Bouchart JJ

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 juillet 2015 à 09:43

    80% handicap depuis 2002/ fonctionnaire hospitalier depuis 2002. 128 trimestres 76 jours (public/ privé )/ au 31/12/2013. 55 ans / né en 1959.60 oise. Quels sont mes droits retraite ( retraite invalidité sera demandé par médecin traitant)/ handicap épilepsies.

    Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2015 à 21:56

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 59 ans si vous êtes reconnu travailleur handicapé depuis 1994. Les durées d’assurance s’apprécient tous régimes de base confondus. Par contre, la durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 juillet 2015 à 16:44

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire hospitalier, je suis en droit de bénéficier à partir de novembre 2015 d’une retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune. Cela permet-il de déroger à la règle en vigueur depuis janvier 2015 selon laquelle on ne peut plus cumuler son traitement du public et sa retraite du privé (où j’ai travaillé pendant dix ans au début de ma carrière) ? Je souhaiterais en effet rester une année de plus, jusqu’à l’automne 2016, en tant que fonctionnaire hospitalier tout en touchant ma retraite du privé. J’ai lu la fiche concernant les règles du cumul mais elle énumère un certain nombre d’exceptions, et je ne comprends pas si le fait d’avoir 60 ans et de pouvoir liquider sa retraite en raison d’une carrière longue en fait partie.
    Merci pour votre éclairage,
    Christian

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2015 à 22:56

      Non, il n’y a pas de dérogation prévue pour votre situation. Vous ne pouvez pas continuer à travailler comme fonctionnaire titulaire et liquider votre retraite du régime général.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 juin 2015 à 11:40

    Bonjour,
    J’ai 17 ans dans le privé et 22 ans dans la fonction public. Aujourd’hui , j’ai des problèmes de santé et le medecin du travail refuse que je reprenne mon travail. Il me propose de me mettre en retraite pour invalidité. Est ce que je dois accepter ? ou bien dois je faire un dossier d’handicapé ? est ce qu’il a le droit de m’interdire la reprise de mon travail alors que mon généraliste ne voit pas d’inconvénient à ma reprise avec un poste aménagé car j’ai 56ans.
    merci
    cdlt

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 juin 2015 à 18:44

    Bonjour,
    je suis agent de la fonction publique retraitable au titre de la carrière longue au 01 aout 2021.
    Pendant ma carrière j’ai eu 2 enfants. Je pensais obtenir 4 trimestres par enfants mais ils ne sont pas pris en compte dans le calcul !
    A quel moment vont ils être pris en compte ?
    merci de m’éclairer à ce sujet.

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2015 à 22:54

      La bonification de trimestres pour enfants vise à permettre de partir à l’âge légal sans décote. La retraite anticipée carrière longue part des trimestres cotisés.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 juin 2015 à 16:17

    BONJOUR,

    je suis néee le 2 novembre 1956. En 1975 (à la fin de l’année de mes 19 ans j’avais cotisé 3 trimestres) . En 1976 ( à la fin de l’année de me 20 ans j’avais cotisé 4 trimestres) soit un totalde 7 trimestres à la fin de l’année de mes 20 ans.
    Fin 2014 j’avais cotisé 160 trimestres.
    D’après mes calculs je peux bénéficier d’une carrière longue et cesser mes activités le 2 novembre 2016
    Est ce bien cela ?
    Merci pour votre réponse, cordialement

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 juin 2015 à 22:35

    Bonjour,
    Née en 1955, j’ai travaillé comme ouvrière frontalière en Allemagne du 08 décembre 1971 au 20 octobre 1983. J’ai ensuite rejoint l’Education Nationale comme agent de service à partir du 21 octobre 1983 jusqu’à ce jour. Depuis le 1er janvier 2008, mon corps de métiers ayant été reversé à la FPT, je relève de la CNRACL. Cette caisse est donc chargée de calculer mes droits pour un départ en retraite anticipée pour carrière longue à 60 ans. Or elle s’obstine à refuser de prendre en compte ma période travaillée et cotisée en Allemagne, soit 48 trimestres. Raison invoquée : le relevé de carrière, établi en son temps par CRAV, au vu du relevé de la caisse allemande que je lui avais transmis, comporte les indications suivantes : de 1971 à mars 1983 : "Périodes équivalentes" et ne mentionne pas du tout la période du 01 avril 1983 au 20 octobre 1983. Contactée par mes soins, CRAV m’ a affirmé qu’elle ne possédait plus rien me concernant (j’ai racheté toutes mes périodes d’auxiliaire) et que CNRACL ne devait pas se baser sur le relevé de carrière CRAV, mais contacter directement la caisse allemande pour avoir l’intégralité de mes périodes dans ce pays. Ce que refuse de faire CNRACL. Merci de me donner votre point de vue.

    Répondre à ce message

    • Le 25 juin 2015 à 00:19

      Après échanges entre militants (Nicole et Odile), nous sommes consternés par la mauvaise réponse qui vous est apportée.
      Les règlements européens sont clairs (voir fiche 57), la période en Allemagne doit être prise en compte. Il existe des formulaire européens officiels qui doivent être utilisés pou interroge le régime allemand qui indiquera vos périodes cotisées chez eux, et vous versera le moment venu une retraite.
      On ne comprends pas que le services des pensions de la fonction publique néglige la réglementation européenne, alors que tous les formulaires nécessaires pour les démarches avec les pays européens sont accessibles en ligne....
      Si vous maitrisez la langue n’hésitez pas à interroger le régime allemand de retraite où vous avez cotisé.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 juin 2015 à 21:36

    Bonjour je voudrai savoir je travail depuis 1973 je suis fonctionnaire territorial je part sur mes 43ans de Cud eyant toujours cotisé j’aurai les trimestres nessaicaire pour LA retraite ayant travailler jeune je voudrai savoir si mon certicat de travail de l’année 1970a1972 qui prouve sera prix en compte par la cnracl merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2015 à 21:39

      Comme indiqué, pour l’ouverture du droit à la retraite anticipée, tous les trimestres sont pris en compte, de tous les régimes de retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2015 à 08:20

      Bonjour je voudrai savoir et pour mon certificat de travail pour les années 1970 a 1972 pour avoir travailler en apprenti de soudure esse que ce certificat fera foi vu que l’entreprise et fermer et ayant retrouver retrouver dans les archives la preuves que j’ai travailler merci

      Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2015 à 14:16

      Bonjour pourquoi ce n’est pas inscrire sur mon relever de carrière pourtant mon certificat certificat doit faire foi c’est une preuve mon n% de sécurité sociale et inscrit dessus esse un oublie pourtant important pour pouvoir partir anticipées longue carrière a 59. Ans et 4 mois pouvez vous me renseigné si je peux partir cette années pour le 1/11/2015 avec +de 170 merci

      Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2015 à 21:03

      Si vous avez besoin de cette période et qu’elle n’est pas inscrite sur votre relevé de carrière, constituez un dossier de preuves pour les faire valider et adressez le à la caisse (par écrit).

      Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2015 à 09:11

      Mer i Claude pour mes messages prouver vous me dire pour un dossier de preuve et le certificat esse une preuve pouvez vous éclairé ma lanterne svp Claude et merci pour vaut précieux renseignement

      Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2015 à 10:08

      Les apprentis cotisent au régime général. C’est donc à l’assurance retraite que vous devez demander un relevé de carrière. Ensuite, si nécessaire, lisez la fiche 16 pour régulariser la période d’apprentissage.
      Lisez cet article pour demander votre relevé de carrière : Préparez votre retraite maintenant

      Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2015 à 16:37

      Bonjour Claude faut regardé ou pour aller sur la fiche 16 merci

      Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2015 à 20:30

      Bonjour Claude la cnracl me dit que mon certificat doit aller a la carsat et a l’urssaf pour voir si le certificat serai valable ou non par ce que j’ai plus de fiche de paies pour pouvoir cotisé l’année 1970 a 1972 qui sont pas inscrit sur mon relever de carrière et pour partir anticipé carrière longue mais j’ai quand même 170 trimestre pour le 1 /11/2015 pencee vous que je pourrai partir Claude cette année svp dites le moi merci claude

      Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2015 à 22:57

      Oui, c’est ce que je vous ai écrit : adressez-vous à la Carsat ou assurance retraite.
      Ce qui permet de valider des périodes pour la retraite, ce sont les cotisations versées : pas de cotisations pas de droits. C’est donc la fiche de paie qui compte. Aviez-vous un contrat d’apprentissage ?

      Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2015 à 13:35

      Bonjour Claude ma mère me dit que oui j’avavai fait un contrat de travail mais la nouvelle entreprise sermin dise que il le retrouve pas perdu n’était comme apprenti soudeur a l’époque et manœuvre en même temps en aller livré des groupes de soudures a bord des bateaux pour eux il mon retrouvée dans les archives pour me faire ce certificat qui va servir a rien c’est pas normal Claude que ils disent que mon dossier et vide pourquoi je peut me renseigner où c’est logique les archives servent ou le patron de l’époque et fautif

      Répondre à ce message

      • Le 23 juin 2015 à 23:39

        Si vous avez travaillé comme manouvre et que vous n’avez pas été déclaré, ou que l’entreprise n’a pas payé de cotisations, et qu’elle existe encore, vous pouvez aller en justice pour l’obliger à régulariser la situation. Lisez la fiche 16.

        Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2015 à 18:07

      bonjour claude normalement oui j’avais signer un contrat d’apprentissage avec l’ex industrie donc j’ai telephoner a l’industrie qui remplace l’ancienne et la secretaire ma dit que mon dossier de contrat il le trouver plus c’est trop vieux et il les garder plus vu que l’industrie a fermer c’est porte alors me voila bien embeter il me reste pour prouver deux fiche de paies avec inscrit a l’epoque presque rien en apprentissage voila ma situation merci

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 juin 2015 à 18:06

    Bonjour,
    Ma situation est la suivante : j’ai 59 ans, 60 ans en janvier 2016.
    J’ai les 5 trimestres cotisés et validés avant la fin de l’année de mes 20 ans, je n’ai pas 4 trimestre de chômage et moins de 4 trimestre d’arrêts maladie.
    Je dois donc pouvoir partir à partir de février 2016 (et j’en rêve !)
    Malgré ma demande d’attestation pour carrière longue auprès de la CNAV depuis plus d’un an, je n’ai pas de réponse ou "votre dossier est en cours d’étude, ou en cours de régularisation". QUE FAIRE pour avoir enfin une réponse ?
    Par ailleurs, la CNAV me refuse un rendez-vous pour conseils, vérification périodes cotisées, etc, alors que leur site internet le prévoit après 55 ans.
    Merci vraiment

    Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2015 à 22:51

      Vous n’êtes pas fonctionnaire, rendez vous fiche 13.
      Si vous êtes certaine d’y avoir droit, pas de problème. L’attestation n’est remise pas plus de quatre mois avant le départ, vous pouvez vous préparer.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 juin 2015 à 10:17

    j’ai mes 5 trimestres avant la fin de mes 20 ans je suis fonctionnaire territoriale et normalement doit partir a 62 ans mais si j’ai pas mes 15 ans de mairie puis je partir a60 ans pour carrieres longues

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2015 à 10:39

      Comme indiqué fiche 47, deux ans suffisent à présent pour avoir droit à la retraite des fonctionnaires.
      Pour la retraite anticipée carrière longue, tous les trimestres de tous les régimes de retraite sont pris en copte pour l’ouverture du droit.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 juin 2015 à 11:33

    Bonjour, je suis née en 1960, j’ai travaillée à 18 ans dans le privé, j’ai 1 an de commerce et depuis 35ans je suis dans la fonction publique, j’ai été policière pendant 13 ans je suis handicapés à 70% je suis actuellement rédacteur principal 1ere classe depuis 3 ans, quand pourrais je partir et à quel taux Merci de me répondre

    Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 juin 2015 à 14:13

    ouvrier de la fonction public j’ai pus partir avant l’âge l’égale de ma retraite donc à 55 ans et 9 mois et aux titres des insalubres d’ou mes 15 années comptabilisés . mais le hic ! au lieu de partir à taux plein comme les textes le prévoyées je me retrouve actuellement avec une décôte de 13 % sur ma pension d’ou ma question que puis je faire car aux dernières nouvelles de ma caisse FSPOEIE c’est parti aux ministère de la défense et depuis fevrier 2013 date de ma pension j’attend encore merci .

    Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2015 à 19:49

      Je vous invite à lire la fiche 49. Si vos droits ne sont pas respectés, demandez à votre syndicat CFDT de vous aider à vous défendre au tribunal administratif, si besoin.

      Répondre à ce message

  • 42 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 juin 2015 à 16:34

    pension de l’état du 21/05/1979 au 31/12/2017
    =146 trimestres en liquidation (travail à temps partiel)
    155 trimestres en durée d’assurances
    hors j’ai travaillé dans le privé avant mes vingt ans à raison d’une durée d’assurance 12 trimestres
    mon départ à la retraite au 31/12/2017 serait donc de 167 trimestres en durée d’assurance ?!!
    date de naissance : 31/01/1957 - 60 ans au 31 janvier 2017.
    serait-il avantageux d’attendre 2019 pour partir à 62 ans !

    pour sa durée de liquidation : a t on le droit de réunir le privé : 12 trimestres et le public 155 trimestres au 31/12/2017 = 167 trimestres au total au 31/12/2017 - doit on partir à 60 ans pile ou peut-on faire son année complète 2017
    avant que le gouvernement nous rattrape avec sa nouvelle loi sur les retraites
    Merci ...

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2015 à 22:07

      Vous préparez votre retraite pour 2018 ou 2020 ! C’est loin...
      Chaque régime où vous avez cotisé vous versera une retraite selon ses règles. Le régime des fonctionnaires liquidera les trimestres acquis dans ce régime. Prolonger votre durée de service améliorera votre future retraite.
      Lisez nos autres fiches et/ou faites une simulation sur Marel.

      Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2015 à 16:28

      merci c’est plus clair

      la retraite j’ai hâte , si je pouvais partir en 2017 mais ce sera hélas 2019

      Répondre à ce message